Logements Entraide Générations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Logements Entraide Générations"

Transcription

1 Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre libre. Un échange de bons procédés, le jeune par sa présence assure plus de sécurité au sénior, le préserve de l isolement et trouve une solution de logement originale confortable et peu coûteuse. Le domicile partagé c est le pari lancé par L.E.G, un échange de service gagnant/gagnant

2 CHARTE : L.E.G Préambule Logement Entraide Générations s adresse aux personnes âgées et aux jeunes entre 18 et 30 ans. La présente charte définit la qualité d hébergeur comme étant un sénior (retraité ou non), personne âgée de 50 ans minimum. La présente charte définit la qualité d hébergé comme étant un jeune (étudiant ou jeune travailleur), personne âgée de 30 ans maximum. L action de L.E.G repose sur une idée simple : loger des étudiants ou des jeunes travailleurs à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre de libre à son domicile. Cette cohabitation se veut conviviale et sans rapport de subordination entre les personnes concernées, mais plutôt dans une relation de vie familiale. Proposer une chambre par l intermédiaire de L.E.G implique d adhérer à la charte. Elle définit les rôles et les engagements de chacun. Chaque nouvel adhérent prend connaissance de la charte et confirme en la signant, son acceptation et son souhait de participer au développement d un nouveau type de relations sociales. Une cotisation sera demandée lors de la signature de la convention d hébergement. L action a pour finalité : Développer les échanges entre les générations. Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées.

3 Lutter contre l isolement, améliorer la quiétude des personnes âgées à leur domicile, et replacer le sénior au cœur de la cellule familiale et sociale. Favoriser l accès au logement des jeunes. Optimiser les biens matériels et les surfaces habitables. Lutter contre les stéréotypes négatifs confrontant jeunes et séniors. Champ d application de L.E.G : La présence amicale d un jeune aux côtés d un sénior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires. Le jeune ne prodigue aucun soin à la personne (toilette, habillage, administration de médicaments). La présence du jeune le soir et la nuit se veut avant tout rassurante (veille passive). Le sénior doit avoir conscience que le jeune n est ni garde de nuit, ni infirmier, ni personnel de maison. La présence du jeune n a pas non plus vocation à décharger la famille du sénior de ses obligations ni de ses devoirs d assistance (visite, prise en charge certains week-end et petites vacances scolaires). L.E.G n est pas une agence immobilière, elle ne répond pas à la problématique du logement. L.E.G. n intervient que dans la gestion des rapports entre le sénior et le jeune.

4 Les arrangements pris entre les parties en dehors des règles prévues par L.E.G (documents officiels) ne pourront en aucun cas être retenus à charge contre L.E.G, en cas de litige et ou de non respect des obligations et des droits de chacun. L.E.G propose.une présence active ou une présence amicale de la part de l hébergé, personnalisable pour chaque binôme (formules de cohabitation : cf. art 3) Article 1 : Les principes et les valeurs Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont les mêmes droits sans discrimination, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d opinion politique et de toute autre opinion, d origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Chaque partie s engage à établir avec son hôte des relations basées sur le dialogue et l attention mutuelle. Il ne s agit pas d appliquer des règles mais d aller vers l autre afin de mieux le connaître et trouver avec lui le type de relation optimale pour tous les deux Discrétion : respecter l intimité de chacun. Tolérance : Ne pas formuler de critiques sur les modes de vie de chacun. Politesse : Considérer l autre comme son invité ou son hôte (par exemple : se saluer lorsque l on se croise dans l appartement, même les mauvais jours). Civisme : N introduire dans le lieu d habitation aucune substance illégale ou objet illicite. Humanisme : Valoriser l autre, développer ses qualités essentielles (quels que soient l âge, les facultés, les origines )

5 Savoir-vivre : Ne pas provoquer de nuisance sonore. Ranger ce que l on dérange. Nettoyer ce que l on utilise. Prévenir en cas d absence ou de rentrée tardive. N introduire personne au domicile de son hôte, sans un accord préalable. Solidarité : proposer de rendre service si l un des occupants semble momentanément en difficulté Article 2 : La mise en relation des parties Les postulants devront remplir un dossier de candidature approfondi, sans caractère juridique (sinon moral), destiné à mettre en place les règles permettant une cohabitation harmonieuse. Il sera le reflet des attentes et des limites de chacun, l occasion de se connaître et d évoquer les différents aspects de la future vie quotidienne. Il précisera ainsi les disponibilités du jeune et les attentes du sénior (heure de retour le soir, présence ou non le week-end en soirée, les vacances scolaires ). Il sera conforme au dossier de candidature et des déclarations faites au représentant de L.E.G lors de la première rencontre. Attention : Les éléments communiqués par un tiers seront consignés dans la fiche de candidature. Ces éléments sont strictement confidentiels (ex : connaissance d une pathologie, de secret de famille, de tensions familiales). L.E.G. s engage à ne jamais les divulguer, et à les restituer à la fin de la convention. L.E.G a ainsi un droit de réserve. Chaque «binôme» adhérent s engage aussi à remplir une convention d hébergement pour donner un cadre juridique à son accord de cohabitation. Article 3 : Les formules de cohabitation

6 Le logement solidaire contre présence régulière: Le jeune s engage à assurer une présence et compagnie régulière au domicile du sénior. Il devra respecter les horaires déterminés. Il dispose au minimum d une soirée libre par semaine mais doit impérativement rentrer pour dormir (sauf accord préalable de l hébergeur), d un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires (sauf les vacances de Noël). Il partage les tâches de la vie quotidienne dans les parties communes (cuisine, salle de bains.) il assume l entretien de sa chambre (rangement, nettoyage). Cette formule s effectue à titre gratuit. Le logement convivial contre présence ponctuelle : Le sénior loge le jeune gratuitement en contre partie d une présence ponctuelle, notamment présence quelques soirs et présence nocturne suffisante, de services rendus et une petite participation aux charges au titre d une indemnité d occupation plafonnée à 50 forfaitaire. Le logement amical sans obligation de présence : La présence effective du jeune n est pas imposée, mais il participe à toutes les charges liées à l utilisation du bien, pour un montant mensuel de 150 maximum. Ce forfait comprend outre l usage de la chambre, l usage des parties communes, l eau chaude, l eau froide, l électricité, la participation aux taxes foncière et habitation, la mise à disposition du mobilier de sa chambre..etc La contrepartie est cependant un accompagnement ponctuel et des services ponctuels à définir d un commun accord. Article 4 : Les obligations mutuelles Chaque hébergeur ou hébergé de L.E.G s engage à se conformer aux règles de droit commun en matière de prêt à usage définie par les articles 1875et suivant du code civil.. L HEBERGEUR : Doit mettre un logement meublé, décent, à la disposition du jeune et lui en assurer la jouissance paisible. La chambre sera à la disposition exclusive du jeune (usage privé). Le sénior ne pourra y pénétrer qu en cas de force majeure. Il doit prévenir son assureur qu il héberge un jeune.

7 L HEBERGE : Doit avoir un usage paisible des lieux et ne pas troubler la jouissance de l hébergeur ou du voisinage. L hébergement lui est réservé et se limite à lui seul. Il doit entretenir les pièces dont il a la jouissance (cuisine, salle de bain) ainsi que sa chambre, la tenir en bon état de propreté, remplacer, rembourser ou réparer tout bien dégradé. Il doit être en possession d une assurance responsabilité civile. L.E.G dégage toutes responsabilités en cas d accord pris directement avec l hébergeur. LOGEMENTS ENTRAIDE GENERATIONS: S engage à vérifier que la chambre mise à disposition répond aux normes d habitabilité (surface, confort, ameublement). S assure régulièrement auprès de ses adhérents du respect de la présente charte et de la convention d hébergement. Reste tout au long de l année un interlocuteur actif et disponible auprès de ses adhérents en plus du contact téléphonique hebdomadaire le premier mois de cohabitation. Article 5 : La conciliation En assurant le suivi de la cohabitation, L.E.G tiendra le rôle de conciliateur et mettra en place des solutions amiables face aux éventuels dysfonctionnements. Le logement : en cas de dégradations constatées (état des lieux de sortie) suite au départ de l hébergé, l hébergeur pourra faire déduire le coût de la remise en état, du chèque de dépôt de garantie..

8 La relation : en cas de mésentente entre l hébergeur et l hébergé, liée à une incompatibilité sérieuse, L.E.G s engage à trouver une alternative. L.E.G n est toutefois tenu qu à une obligation de moyens dans l exercice de son action. L.E.G ne peut être tenu responsable en cas de désaccords ou de dysfonctionnements survenus pendant la cohabitation. L.E.G fera tout ce qui est dans son pouvoir pour trouver une solution amiable le plus rapidement possible, en fonction des dossiers en attente et des contraintes administratives et matérielles. Dans un tel cas, l engagement d hébergement sera rompu après l audition des deux parties (un préavis fixera la date de départ de l hébergé). Une nouvelle cohabitation pourra alors être proposée aux 2 parties. Toute nouvelle mésentente constatée, avec le même adhérent entraînera la rupture définitive de la cohabitation. Il en sera de même pour toute mésentente liée au non respect de la charte ou des engagements souscrits. Article 6 : En cas de force majeure, si le sénior n est plus en mesure d accueillir l étudiant (hospitalisation de longue durée, accueil en établissement d hébergement, déménagement ) L.E.G s engage à rechercher une solution de relogement pour le jeune. Nom du sénior accueillant : L.E.G Nom de l hébergé : Date et signature Date et signature Date et signature

Charte de l hébergeur et de l hébergé

Charte de l hébergeur et de l hébergé Charte de l hébergeur et de l hébergé Le service «1 toit, 2 générations-côtes d Armor» repose sur une idée simple : mettre en relation un jeune recherchant un logement avec un senior proposant un hébergement

Plus en détail

Historique. Qu est ce que le Réseau CoSI

Historique. Qu est ce que le Réseau CoSI Historique Les associations du Réseau sont nées du constat de l isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et de l insuffisance de logements pour les étudiants. Inspirée d une

Plus en détail

LA CHARTE SENIOR /ETUDIANT

LA CHARTE SENIOR /ETUDIANT LA CHARTE SENIOR /ETUDIANT 1 PREAMBULE 1. Le projet «Générations Part âges» entend développer une forme de relation intergénérationnelle originale, en offrant à des étudiants qui le souhaitent la possibilité

Plus en détail

Initiative Babuschka

Initiative Babuschka Initiative Babuschka La Charte du Senior, de l Etudiant et du Service des Etudes et de la Vie Etudiante de l Université du Luxembourg Préambule : L Initiative Babuschka repose sur une idée toute simple

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement Règlement de fonctionnement Service Logement d Insertion Février 2010 1 PREAMBULE L association GALA (Groupement Associatif pour le Logement et l Accompagnement) est une association départementale d insertion

Plus en détail

SIGAL06. Convention d hébergement

SIGAL06. Convention d hébergement SIGAL06 Solidarité Inter Générations par l Accueil au Logement dans les AM Convention d hébergement La Convention d hébergement précise les motivations de chacun et les modalités détaillées de la cohabitation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR A VANNES

REGLEMENT INTERIEUR RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR A VANNES REGLEMENT INTERIEUR RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR A VANNES La Résidence d Accueil du Grador est destinée à l accueil de personnes dont la situation sociale et psychologique rend impossible l accès à un

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. des. Appartements de Coordination Thérapeutique

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. des. Appartements de Coordination Thérapeutique REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT des Appartements de Coordination Thérapeutique de l Apparté - 1 - Fonctionnement de L Apparté 1.1 - Admission L étude du dossier de candidature est effectuée par l équipe pluridisciplinaire,

Plus en détail

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour Conditions Générales Télécharger Site Internet : http://caping-arclusaz.fr Mail : campingarclusuaz@orange.fr Article 1 : Durée du séjour Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée

Plus en détail

VOCATION DE LA RÉSIDENCE OUTREMONT Auberge de Charme pour Aînés

VOCATION DE LA RÉSIDENCE OUTREMONT Auberge de Charme pour Aînés VOCATION DE LA RÉSIDENCE OUTREMONT Auberge de Charme pour Aînés Madame, Monsieur, La Résidence Outremont se spécialise dans le service à la clientèle personnalisé qui est au cœur de ses préoccupations

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES de réservation

CONDITIONS GÉNÉRALES de réservation CONDITIONS GÉNÉRALES de réservation Article 1 Le présent contrat proposé par le service réservation est réservé à l usage exclusif de la location de Gîtes de France labellisés par le relais territorialement

Plus en détail

CONDITIONS DE LOCATION

CONDITIONS DE LOCATION CONDITIONS DE LOCATION Dispositions générales Les locations sont effectuées par des personnes physique ou morale uniquement à titre privé. Les réunions ou manifestations de toute nature ayant lieu dans

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Métabief

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Métabief REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Métabief Préambule : Les dispositions du présent règlement sont prises en application des articles L2212-2 et suivants du code Général des

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 IDENTITE Nom : Prénom : Coller une photo d identité ici Sexe : M F Date de naissance / / Age : ans Votre conjoint (si / / Age : ans couple) Lieu de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D HEBERGEMENT DU TRIANON DE LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES (MDF)

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D HEBERGEMENT DU TRIANON DE LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES (MDF) REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D HEBERGEMENT DU TRIANON DE LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES (MDF) I PREAMBULE : Article 1 Objet et champ d application 1.1 La MDF organise, sur le site du Centre d Hébergement

Plus en détail

ATELIER SUR LE LOGEMENT. Présenté par René Guitard

ATELIER SUR LE LOGEMENT. Présenté par René Guitard ATELIER SUR LE LOGEMENT Présenté par René Guitard Logement droit des locataires Locataires Avant d y emménager : dépôt ou lettre de garantie Pendant: Loyer, Réparations Expulsion Avis de déménagement Logement

Plus en détail

Règlement Intérieur du Week-end d intégration 24 & 25 septembre 2011

Règlement Intérieur du Week-end d intégration 24 & 25 septembre 2011 Règlement Intérieur du Week-end d intégration 24 & 25 septembre 2011 Le Week-End d intégration est un événement majeur de la vie de l IAE, qui vous permettra de faire la connaissance de nombreux étudiants

Plus en détail

RESIDENCE LE CLOS DES CEDRES (PONT L EVEQUE) REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RESIDENCE LE CLOS DES CEDRES (PONT L EVEQUE) REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESIDENCE LE CLOS DES CEDRES (PONT L EVEQUE) REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Etabli conformément à l article L.311-7 du code de l action sociale et des familles, la loi n 2002-2 du 2janvier2002, et le décret

Plus en détail

L équipe encadrante. Le contrat de résidence

L équipe encadrante. Le contrat de résidence LIVRET D ACCUEIL RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR VANNES Vous voici hébergé(e) à la Résidence d Accueil du Grador à Vannes. Vous trouverez dans ce livret quelques renseignements sur la vie pratique de la

Plus en détail

EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil.

EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil. EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE SOINS INFIRMIERS

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION JEUNE

DOSSIER INSCRIPTION JEUNE Logements Entraide Générations Elisabeth BOULARAND 06 71 05 02 49 DOSSIER INSCRIPTION JEUNE NOM : PRENOM : IDENTITE Statut : Nom : Prénom : Etudiant Jeune travailleur Demandeur d emploi Coller une photo

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES. Commune de Montfleur

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES. Commune de Montfleur REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Montfleur Préambule : Les dispositions du présent règlement sont prises en application des articles L2212-2 et suivants du code Général des

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Si les règlementations venaient à être modifiées ultérieurement, un nouveau contrat de séjour pourrait intervenir.

CONTRAT DE SEJOUR. Si les règlementations venaient à être modifiées ultérieurement, un nouveau contrat de séjour pourrait intervenir. CONTRAT DE SEJOUR Contrat prévu à l article L.311-4 du Code de l Action Sociale et des familles. Etablissement relevant de la Loi n 2002-2 du 02 janvier 2002 relative à la rénovation de l action sociale

Plus en détail

... Conditions Générales de Location - Séjour à Toulouse

... Conditions Générales de Location - Séjour à Toulouse Conditions Générales de Location - Séjour à Toulouse Tarifs Les offres de location s entendent pour des périodes allant de 3 jours à 3 mois, par nuit, dans la limite des capacités d accueil inhérentes

Plus en détail

Le dossier de demande des bénéficiaires du service de solidarité à domicile comprend :

Le dossier de demande des bénéficiaires du service de solidarité à domicile comprend : Dossier de demande des bénéficiaires Le dossier de demande des bénéficiaires du service de solidarité à domicile comprend : 1/ la fiche de demande du service 2/ la fiche motivation 2.1- questionnaire 2.2-

Plus en détail

CONVENTION TYPE AVEC UN ETABLISSEMENT DE SANTE

CONVENTION TYPE AVEC UN ETABLISSEMENT DE SANTE CONVENTION TYPE AVEC UN ETABLISSEMENT DE SANTE Entre D une part : L Union Technique de la Mutualité Malienne, dont le siège est à Badalabougou SEMA II rue 134 porte 772, représentée par Monsieur Babassa

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE Le présent document définit les règles générales d organisation et de fonctionnement du Service prestataire d Aide à Domicile de Ramonville-Saint-Agne

Plus en détail

LA RÉSIDENCE LE CLAIR LOGIS

LA RÉSIDENCE LE CLAIR LOGIS Logement foyer LA RÉSIDENCE LE CLAIR LOGIS LIVRET D ACCUEIL Logement foyer 304, Route de la Mer 76890 VAL DE SAANE Tél : 02 35 32 32 44 Cet établissement est géré par le CCAS - Centre Communal d Action

Plus en détail

S T R UCTURE D HEBERGEMENT P O UR STAGIAIRES E C O L E D E L A DEUXIEME CHANCE DE M ARSEILLE

S T R UCTURE D HEBERGEMENT P O UR STAGIAIRES E C O L E D E L A DEUXIEME CHANCE DE M ARSEILLE D O S S I E R S T R UCTURE D HEBERGEMENT P O UR STAGIAIRES E C O L E D E L A DEUXIEME CHANCE DE M ARSEILLE 1/ Présentation générale de la structure d hébergement de l E2C de Marseille 2/ Convention d hébergement

Plus en détail

BULLETIN D ADHÉSION. Association Agence Solidarité Logement 65, rue Ordener - 75018 Paris DATE : AGENCE (Vitrine) INDÉPENDANT (Domicile) Adhérent SNPI

BULLETIN D ADHÉSION. Association Agence Solidarité Logement 65, rue Ordener - 75018 Paris DATE : AGENCE (Vitrine) INDÉPENDANT (Domicile) Adhérent SNPI NA BULLETIN D ADHÉSION Adhérent SNPI 2013 DATE : Association Agence Solidarité Logement 65, rue Ordener - 75018 Paris AGENCE (Vitrine) INDÉPENDANT (Domicile) Nom Nom de la société (si agence) Adresse Tél.

Plus en détail

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS Le service Intergénérationnel est un service rendu par les jeunes durant l année de leurs 16 et/ou 17 ans. Il a pour l objet de répondre

Plus en détail

Règlement de maison. Visites

Règlement de maison. Visites Règlement de maison Les résidents jouissent d une liberté d action dans la mesure où elle n entrave pas celle des autres pensionnaires et dans les limites du présent règlement. Visites Les pensionnaires

Plus en détail

Formulaire d inscription HEBERGE

Formulaire d inscription HEBERGE N dossier : Cadre réservé au service «1 toit, 2 générations-côtes d Armor» Dossier enregistré le : Annulé le : Nom du référent : Structure : Début de co-habitation : Fin de co-habitation : Date d entretien

Plus en détail

LIVRET DU LOCATAIRE AVERTI

LIVRET DU LOCATAIRE AVERTI LIVRET DU LOCATAIRE AVERTI Préparé par Marie-Eve Lavoie, intervenante juridique à Concertation-Femme, en mai 2009 INTRODUCTION Pour vivre paisiblement en société, il faut respecter les droits de tous et

Plus en détail

RESIDENCE SERVICES IRIS

RESIDENCE SERVICES IRIS RESIDENCE SERVICES IRIS A 5 minutes de Vendôme Et 40 minutes de PARIS Nous vous proposons une alternative supplémentaire entre le maintien à domicile diffus et la vie en établissement. r Un cadre de vie

Plus en détail

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir»

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» asbl Soleil-Espoir Rue Outrewe, 21 4671 Housse www.soleil-espoir.be L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» Ce document présente le service d extra-sitting

Plus en détail

Venez visiter et vous renseigner

Venez visiter et vous renseigner THEOPOLIS 41 - Association loi 1901 à but non lucratif Organisme Agréé Services à la Personne (SAP) Résidence IRIS 9 rue du gris d Aunis - 41100 NAVEIL Tél/Fax : 02.54.23.98.97 N Siret : 804 420 321 000

Plus en détail

Comment financer sa maison de retraite?

Comment financer sa maison de retraite? Les Essentiels Les Essentiels de Cap Retraite n 2 Comment financer sa maison de retraite? 6 FICHES PRATIQUES L accueil des personnes âgées Les tarifs en maison de retraite L APA en établissement L Aide

Plus en détail

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive.

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. Moderne et pratique, nous remplaçons définitivement l'envoi traditionnel

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS

REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles doit être utilisée

Plus en détail

«DROITS DU TRAVAIL» 1 : INFOS UTILES

«DROITS DU TRAVAIL» 1 : INFOS UTILES «DROITS DU TRAVAIL» 1 : INFOS UTILES Employeurs (ses), Salarié(e)s saisonnier(e)s Quelques infos pour bien démarrer votre saison... LE CONTRAT DE TRAVAIL : Indispensable et obligatoire, le contrat de travail

Plus en détail

: 77792720300060 AGREMENTS QUALITE PREF. : SAP N 777927203 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE MANDATAIRE D AIDE A DOMICILE

: 77792720300060 AGREMENTS QUALITE PREF. : SAP N 777927203 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE MANDATAIRE D AIDE A DOMICILE RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE MANDATAIRE D AIDE A DOMICILE 1- Votre admission La demande d intervention peut être formulée auprès de toute personne du service de coordination de l ADAPAC : > Ce

Plus en détail

Contrat de location de vacances

Contrat de location de vacances Modèle Indicatif - kokowai.com Contrat de location de vacances ENTRE LES SOUSSIGNES : (nom prénom du propriétaire de la location), demeurant à :, Né le / /, Téléphone fixe : Téléphone portable : Email

Plus en détail

Livret d accueil du bénévole

Livret d accueil du bénévole Livret d accueil du bénévole Fondation Maison des Champs - 16 rue du Général Brunet 75019 PARIS Tél. : 01.48.03.86.10 Fax : 01.42.38.16.29 www.fmdc.fr Le mot du Président et du DG Présentation de la Fondation

Plus en détail

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS Les Personnes Agées, de 60 ans et plus, représentent déjà plus de 11,2% de la population du Département et vers 2020 plus de 20%. Pour

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA SALLE DU MAIL

REGLEMENT INTERIEUR DE LA SALLE DU MAIL DEPARTEMENT DE L'ISERE REGLEMENT INTERIEUR DE LA SALLE DU MAIL 1 PREAMBULE Le présent règlement intérieur a pour objectif de permettre l utilisation de la salle du mail pour la satisfaction pleine et entière

Plus en détail

Conditions Générales de Location

Conditions Générales de Location Contenu Conditions Générales de Location 1 Définition de termes 1 2 Régime juridique 2 3 Réservations 2 4 Prix et conditions de paiement 2 5 Caution et Garantie pour dégradation et vol 2 6 Arrivée et départ

Plus en détail

Fiche pratique n 12 : la location meublée (1/03/2010)

Fiche pratique n 12 : la location meublée (1/03/2010) Fiche pratique n 12 : la location meublée (1/03/2010) La location meublée consiste à mettre à la disposition d un locataire un logement comportant des meubles indispensables à la vie quotidienne. Le régime

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION. Nom : Prénom : Tél : E-mail :

CONTRAT DE LOCATION. Nom : Prénom : Tél : E-mail : Home NanTuA Studios Meublés Ain-Jura CONTRAT DE LOCATION Nom : MARQUEYROL Prénom : Régis Adresse : 6 rue de l Hôtel de Ville - 01130 NANTUA - Tél. 04 74 77 80 74 ou 06 62 17 80 74 Dénommé le bailleur d

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE STAGE OBLIGATOIRE DANS LE CURSUS PEDAGOGIQUE. Année universitaire 2013-2014

CONVENTION DE STAGE STAGE OBLIGATOIRE DANS LE CURSUS PEDAGOGIQUE. Année universitaire 2013-2014 CONVENTION DE STAGE STAGE OBLIGATOIRE DANS LE CURSUS PEDAGOGIQUE Année universitaire 2013-2014 Préambule : Stages hors administrations et établissements publics de l Etat ne présentant pas un caractère

Plus en détail

Convention de mise à disposition d un équipement sportif : COMPLEXE SPORTIF SALVADOR ALLENDE ==========================================

Convention de mise à disposition d un équipement sportif : COMPLEXE SPORTIF SALVADOR ALLENDE ========================================== L'an deux mille dix, le Entre les soussignés, Convention de mise à disposition d un équipement sportif : COMPLEXE SPORTIF SALVADOR ALLENDE ========================================== La Ville de SaintBriceCourcelles,

Plus en détail

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 -

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 - SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES Livret d Accueil - 1 - Sommaire Contrat de soins p 3 Contrat de séjour d occupation de l appartement Règlement intérieur d occupation de l appartement p 6 Fiche sociale

Plus en détail

LOI N 060-2015/CNT PORTANT REGIME D ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE AU BURKINA FASO

LOI N 060-2015/CNT PORTANT REGIME D ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE AU BURKINA FASO BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE ---------- ------------ UNITE-PROGRES-JUSTICE LEGISLATURE DE LA TRANSITION ------------- CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION LOI N 060-2015/CNT PORTANT REGIME D ASSURANCE MALADIE

Plus en détail

ARIEGE AZIMUTH Conditions Générales de ventes

ARIEGE AZIMUTH Conditions Générales de ventes ARIEGE AZIMUTH Conditions Générales de ventes Les présentes conditions de vente entrent en vigueur à compter 1er janvier 2014 jusqu au 31 décembre 2014. Elles annulent et remplacent toutes autres conditions

Plus en détail

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement.

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement. Nos Conditions Générales 1. Usage de l appartement L appartement est loué à usage exclusif d habitation et ce à titre provisoire. Le locataire, préalablement à sa réservation, déclare que la réservation

Plus en détail

SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DE LA PRISE EN CHARGE...- 4 - 2 DISPOSITIONS GENERALES ET MODALITES D ADMISSION...- 4 - 3 DESCRIPTION DES PRESTATIONS...

SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DE LA PRISE EN CHARGE...- 4 - 2 DISPOSITIONS GENERALES ET MODALITES D ADMISSION...- 4 - 3 DESCRIPTION DES PRESTATIONS... CONTRAT DE SEJOUR SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DE LA PRISE EN CHARGE...- 4-2 DISPOSITIONS GENERALES ET MODALITES D ADMISSION...- 4-3 DESCRIPTION DES PRESTATIONS...- 4-3.1 Le logement... - 4-3.2 Prestations comprises

Plus en détail

Contrat de location de vacances

Contrat de location de vacances Contrat de location de vacances ENTRE LES SOUSSIGNES : JAEGER Eric (propriétaire de la location) demeurant : 6 rue des Sarments, F-67160 Altenstadt né le 08/11/1968 Téléphone fixe : +33(0) 3 88 94 19 83

Plus en détail

Réservation : Denise CARDONA 04.75.50.47.21 ou Pascal PELLAT 04.66.79.64.18. REGLEMENTATION 12/2014 à 11/2015 APPARTEMENT COL DE ROUSSET

Réservation : Denise CARDONA 04.75.50.47.21 ou Pascal PELLAT 04.66.79.64.18. REGLEMENTATION 12/2014 à 11/2015 APPARTEMENT COL DE ROUSSET REGLEMENTATION 12/2014 à 11/2015 APPARTEMENT COL DE ROUSSET 1 APPARTEMENT : 3 pièces / 8 personnes http://www.alas-cea-marcoule.org/spip.php?article186 SCI COL DE ROUSSET. SOMMAIRE 1 ACTIVITE BUT 2 TARIFS

Plus en détail

MUTUELLE DE L INSEE RÈGLEMENT MUTUALISTE MULTI SANTÉ

MUTUELLE DE L INSEE RÈGLEMENT MUTUALISTE MULTI SANTÉ MUTUELLE DE L INSEE RÈGLEMENT MUTUALISTE MULTI SANTÉ 1 SOMMAIRE pages TITRE I : OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE 3 CHAPITRE I : CATEGORIES D ADHERENTS CONDITIONS D ADHESION COTISATIONS 3 CHAPITRE

Plus en détail

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR CCAS d HEROUVILLE SAINT CLAIR EHPAD 504 quartier de Val 14200 HEROUVILLE ST CLAIR Tél : 02.31.46.23.40 Fax : 02.31.95.58.30 CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR 1 Le présent document définit les règles

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION MEUBLÉ

CONTRAT DE LOCATION MEUBLÉ CONTRAT DE LOCATION MEUBLÉ Rappel des dispositions légales : loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 115 Journal Officiel du 19 janvier 2005, art. L. 632-1 du Code de le construction et de l'habitation

Plus en détail

les chambres et parties communes sont situées sur l ensemble du 1 étage de la maison

les chambres et parties communes sont situées sur l ensemble du 1 étage de la maison (semi) colocation VILLENEUVE D ASCQ cité scientifique 4 cantons quatre cantons lille Sainghin en Mélantois Bouvines Templeuve Cysoing Anstaing Louvil Gruson Chéreng Péronne en Mélantois colocations location

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE VACANCES FAMILIALES DE POE. Version consolidée en vigueur au 1 er avril 2015 1

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE VACANCES FAMILIALES DE POE. Version consolidée en vigueur au 1 er avril 2015 1 REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE VACANCES FAMILIALES DE POE Réf : RI-CVF POE-09/2014 I PREAMBULE : Version consolidée en vigueur au 1 er avril 2015 1 Article 1 Objet et champ d application 1.1 La Mutuelle

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors www.residence-senior-de-la-gare.com Bienvenue À la Résidence de la Gare L Aveyron est une terre d accueil reconnue! Saint-Affrique

Plus en détail

SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France)

SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France) SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France) LES PERSONNES TRES AGEES EN SITUATION D ISOLEMENT Au préalable, quelle est la définition de «solitude» dans le petit Larousse

Plus en détail

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule Règlement intérieur à conserver par les adhérents Préambule L école du cirque de Bayeux a pour vocation d organiser la pratique des activités et les cours de cirque pour ses adhérents. Son règlement a

Plus en détail

Charte du Bénévolat dans votre association (règles du jeu collectives) Convention d engagement réciproque (règles du jeu individuelles)

Charte du Bénévolat dans votre association (règles du jeu collectives) Convention d engagement réciproque (règles du jeu individuelles) France Bénévolat a mis au point deux documents type qui peuvent servir de base à la clarification des règles du jeu entre bénévoles et associations et permettre ainsi le développement de bonnes pratiques.

Plus en détail

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I.

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I. Article 1 : Définitions A.M.O.I. SARL (ciaprès dénommée «A.M.O.I.») est une société de prestations de services informatiques intervenant dans le domaine des réseaux informatiques et des nouvelles technologies

Plus en détail

CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS LA MILESSE

CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS LA MILESSE CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS DE LA MILESSE Règlement intérieur, relatif à l utilisation des salles CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS - RUE DES JONQUILLES LA MILESSE - TEL / 02 43 25 59.56 Ce règlement

Plus en détail

CONTRAT DE RÉSERVATION DU GITE DE GROUPE Du Château d Argy 2014

CONTRAT DE RÉSERVATION DU GITE DE GROUPE Du Château d Argy 2014 GITES DE FRANCE CLUB DU VIEUX MANOIR CONTRAT DE RÉSERVATION DU GITE DE GROUPE Du Château d Argy 2014 référence n : G7001 Commune : ARGY CP : 36500 catégorie : 3 épis Votre séjour se déroulera du.. Arrivée

Plus en détail

CONDITIONS DE RESERVATION ET DE LOCATION. La Maison des solidarités

CONDITIONS DE RESERVATION ET DE LOCATION. La Maison des solidarités CONDITIONS DE RESERVATION ET DE LOCATION La Maison des solidarités locales et internationales vous propose en location, au centre de Lyon : un espace de conférence ou exposition (50 personnes) une salle

Plus en détail

Résidence Liévin Petitprez Morbecque

Résidence Liévin Petitprez Morbecque ANNEXE 2 État des lieux Le présent état des lieux est établi contradictoirement entre les parties qui le reconnaissent exact, fait partie intégrante du contrat de séjour dont il ne peut être dissocié.

Plus en détail

Gérant: SARL Randonnées et Astronomie Véronique Denoize et Erwan Le Berre 329 route du col des Prés 73230 Saint Jean d'arvey Tél: 06 32 18 54 53

Gérant: SARL Randonnées et Astronomie Véronique Denoize et Erwan Le Berre 329 route du col des Prés 73230 Saint Jean d'arvey Tél: 06 32 18 54 53 Gérant: SARL Randonnées et Astronomie Véronique Denoize et Erwan Le Berre 329 route du col des Prés 73230 Saint Jean d'arvey Tél: 06 32 18 54 53 Adresse du gîte "Au Clair de la Terre" Hameau de la Magne

Plus en détail

La carte de Quotient Familial (Si QF < 660 Document fourni par la CAF)

La carte de Quotient Familial (Si QF < 660 Document fourni par la CAF) Pièces à fournir Starti Jeunes (Valable du 6 juillet 2015 au 31 décembre 2015) Obligatoire pour inscription Starti Jeunes Fiche d inscription 2015 Fiche sanitaire de liaison (Cerfa 10008*02 du Ministère

Plus en détail

L esprit de la Maison en Ville. Le service «logement intergénérationnel» : un enrichissement mutuel. Le rôle de l association

L esprit de la Maison en Ville. Le service «logement intergénérationnel» : un enrichissement mutuel. Le rôle de l association Bonjour et bienvenue à «La Maison en Ville» partenaire de la fédération Vous nous avez sollicités pour trouver un logement. Voici quelques éléments pour nous connaître. L esprit de la Maison en Ville «La

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE

CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE Entre : Le Centre Communal d Action Sociale de MALAUNAY, N d agrément : 76056 B Et Mr / Mme : Préambule Soucieux de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Plus en détail

Meublé de Tourisme 5 étoiles

Meublé de Tourisme 5 étoiles Villard-DessOus F 74230 MANIGOD 45 51 37.00 N / 6 21 10.90 E Meublé de Tourisme 5 étoiles Arrêté Préfectoral 201202-T-694 du 29/02/2012 CONTRAT de LOCATION SAISONNIERE Le présent contrat de location saisonnière

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT

REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT CENTRE DE READAPTATION ALPHONSE DE ROTHSCHILD ETABLISSEMENT DE SOINS DE SUITE ET DE REEDUCATION-READAPTATION FONCTIONNELLE 20, rue Victor Hugo - 60500 CHANTILLY REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT Nous

Plus en détail

Mme Paget (ou son représentant) assure la gestion locative du Pavillon Saint Clair et du studio la vigie.

Mme Paget (ou son représentant) assure la gestion locative du Pavillon Saint Clair et du studio la vigie. Mme Paget (ou son représentant) assure la gestion locative du Pavillon Saint Clair et du studio la vigie. Mme Paget est responsable de la location du Pavillon Saint Clair et du studio la vigie dès l'arrivée

Plus en détail

Convention de partenariat pour la réservation de séjours Peisey-Vallandry Réservation / hébergeur particulier Exercice oct. 2013 - septembre 2014

Convention de partenariat pour la réservation de séjours Peisey-Vallandry Réservation / hébergeur particulier Exercice oct. 2013 - septembre 2014 Convention de partenariat pour la réservation de séjours Peisey-Vallandry Réservation / hébergeur particulier Exercice oct. 2013 - septembre 2014 Convention établie entre l office du tourisme 73210 Peisey-Vallandry,

Plus en détail

Contrat de Location Saisonnière pour Fouilly Cottage

Contrat de Location Saisonnière pour Fouilly Cottage Contrat de Location Saisonnière pour Fouilly Cottage Entre les soussignés Mme Le Court De Billot, 461, Morcellement Terre d Albion Avenue des Canaris Albion Plage Tél. +230 725 6335, email bookings@fouilly.com

Plus en détail

AIDES ET PRISES EN CHARGE

AIDES ET PRISES EN CHARGE AIDES ET PRISES EN CHARGE 1. Réduction d impôts Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d autonomie, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant aux populations

Plus en détail

E S P A C E A N D R É M A I G N É. 18bis, rue du 14 Juillet 94270 LE KREMLIN-BICETRE - :- :- :- :- :- :- R È G L E M E N T

E S P A C E A N D R É M A I G N É. 18bis, rue du 14 Juillet 94270 LE KREMLIN-BICETRE - :- :- :- :- :- :- R È G L E M E N T E S P A C E A N D R É M A I G N É 18bis, rue du 14 Juillet 94270 LE KREMLIN-BICETRE - :- :- :- :- :- :- R È G L E M E N T RÈGLEMENT CONCERNANT LA LOCATION DE L ESPACE ANDRÉ MAIGNÉ ARTICLE 1 er : L utilisation

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE NOS PRESTATIONS

OFFRE DE SERVICE NOS PRESTATIONS Association SAGA 100 rue des quatre Termes ZI Les Paluds 13 685 AUBAGNE Cedex N Tél: 04.42.04.30.28 N Fax: 04.42.72.82.08 Email : Association.SAGA@free.fr Site : http://association-saga.com SIRET : 41402590800024

Plus en détail

Conditions générales de vente - individuel

Conditions générales de vente - individuel Conditions générales de vente - individuel Article 1 : Information préalable au contrat. Le présent document constitue l information préalable à l engagement du client. Des modifications peuvent toutefois

Plus en détail

Locations saisonnières en France

Locations saisonnières en France Centre Européen des Consommateurs GIE Luxembourg 2009 Locations saisonnières en France Locations saisonnières en France Introduction La location saisonnière consiste à louer, pendant une durée limitée

Plus en détail

Open Pro BMX. 10 au 11 octobre 2015. Le Village du Lac : votre hébergement à 5 min de votre compétition

Open Pro BMX. 10 au 11 octobre 2015. Le Village du Lac : votre hébergement à 5 min de votre compétition Open Pro BMX 10 au 11 octobre 2015 Le Village du Lac : votre hébergement à 5 min de votre compétition Une salle de 280 m² modulable et 2 salles de 30 m² équipées et climatisées pour se réunir Une restauration

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. maintien à domicile personnes âgées - handicapées. Aide à domicile

LIVRET D ACCUEIL. maintien à domicile personnes âgées - handicapées. Aide à domicile C E N T R E C O M M U N A L A C T I O N S O C I A L E LIVRET D ACCUEIL maintien à domicile personnes âgées - handicapées Aide à domicile Portage de repas Téléalarme 1 SOMMAIRE AVANT-PROPOS L aide à domicile

Plus en détail

Règlement de principe - PARIS Année 2011-2012

Règlement de principe - PARIS Année 2011-2012 1 Règlement de principe - PARIS Année 2011-2012 Ecole en France de Middlebury College 5 rue de Surène 75008 Paris TEL : 01 43 20 79 55 / 06 60 20 69 12 E-mail : dlacarri@middlebury.edu AFIN QUE LA COHABITATION

Plus en détail

Bienvenue au Camping. les Ajoncs d Or

Bienvenue au Camping. les Ajoncs d Or Bienvenue au Camping les Ajoncs d Or Saison 2015 Nos locations Mobil-home 1 chambre 2 personnes (20m²) Trigano Terrasse bois non couverte Mobil-home 2 chambres 4 personnes (27m²) Trigano 1 chambre avec

Plus en détail

Articulation. travailleurs sociaux - bénévoles. dans l accompagnement des locataires

Articulation. travailleurs sociaux - bénévoles. dans l accompagnement des locataires Solidarités Nouvelles pour le Logement Val-de-Marne Articulation travailleurs sociaux - bénévoles dans l accompagnement des locataires Articulation travailleurs sociaux - bénévoles dans l accompagnement

Plus en détail

Livret d accueil du bénévole

Livret d accueil du bénévole Livret d accueil du bénévole Fondation Maison des Champs - 16 rue du Général Brunet 75019 PARIS Tél. : 01.48.03.86.10 Fax : 01.42.38.16.29 www.fmdc.fr Le mot du Président et du DG Vous avez répondu favorablement

Plus en détail

VILLE D ARNOUVILLE-LES-GONESSE

VILLE D ARNOUVILLE-LES-GONESSE Service Culturel Août 2006 Location de salles 01 34 45 97 19 VILLE D ARNOUVILLE-LES-GONESSE Règlement Intérieur : Salle GARVARENTZ Le présent règlement intérieur a pour objectif de permettre l utilisation

Plus en détail

Règlement d Action Solidaire modifié par l Assemblée générale des 15 et 16 septembre 2014 Mis à jour au 1 er janvier 2015

Règlement d Action Solidaire modifié par l Assemblée générale des 15 et 16 septembre 2014 Mis à jour au 1 er janvier 2015 1 Conformément aux articles 5 des statuts et 11 du règlement intérieur, ce présent règlement précise les conditions de mise en œuvre de l action solidaire de la Mutuelle. Chapitre I CONDITIONS GENERALES

Plus en détail

Fiche de pré-inscription en établissement d accueil pour personnes âgées

Fiche de pré-inscription en établissement d accueil pour personnes âgées Fiche de pré-inscription en établissement d accueil pour personnes âgées LA MAYENNE C O N S E I L G É N É R A L Original à conserver et photocopie(s) à retourner à un ou plusieurs établissements de votre

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION CONDITIONS GENERALES DE LOCATION Le site web Appart Ambiance a été mis en place par la société Appart Ambiance, qui est l'exploitante de ce site. Toute demande de réservation au titre d'un hébergement

Plus en détail

Appel d Offres : Communication Interne et Externe. Contact : Arnaud Humbert-Droz : arnaud.humbert-droz@valdelia.org

Appel d Offres : Communication Interne et Externe. Contact : Arnaud Humbert-Droz : arnaud.humbert-droz@valdelia.org Appel d Offres : Communication Interne et Externe Contact : Arnaud Humbert-Droz : arnaud.humbert-droz@valdelia.org SOMMAIRE 1. Présentation Valdelia... 4 1.1. À propos de Valdelia 4 1.2. Organisation interne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SALLES COMMUNALES

REGLEMENT INTERIEUR DES SALLES COMMUNALES 81 600 - TARN 81 600 - TARN REGLEMENT INTERIEUR DES SALLES COMMUNALES Qui peut louer ou utiliser les salles et à quelle date? - Toute personne majeure et sous sa propre responsabilité - Maximum 6 mois

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION CONDITIONS GENERALES DE LOCATION Le site web Appart Ambiance a été mis en place par la société Appart Ambiance, qui est l'exploitante de ce site. Toute demande de réservation au titre d'un hébergement

Plus en détail