Les 6 èmes rencontres du spectacle vivant et audiovisuel en Aquitaine

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les 6 èmes rencontres du spectacle vivant et audiovisuel en Aquitaine"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Les 6 èmes rencontres du spectacle vivant et audiovisuel en Aquitaine Vendredi 30 mars de 10h à 18h Immeuble Gironde (Conseil général de la Gironde) à Bordeaux (Quartier Mériadeck) Contact presse : Marc Dalla-Longa, Responsable de l équipe spectacle du pôle emploi de Bordeaux St Jean Courriel : ou Tél. : (merci de ne pas communiquer ce numéro de téléphone)

2 Les 6 èmes rencontres du spectacle vivant et de l audiovisuel en Aquitaine Communiqué de presse Programme détaillé Pôle emploi spectacle AFDAS ADAMS AGEC 3A CRIPCEA Ecla Contact presse : Marc Dalla-Longa, Responsable de l équipe spectacle du pôle emploi de Bordeaux St Jean Courriel : ou Tél. : (merci de ne pas communiquer ce numéro de téléphone)

3 Communiqué Communiqué de de presse presse L équipe Culture-Spectacle du pôle emploi de Bordeaux St Jean et ses partenaires organisent : La 6 ème édition des rencontres du spectacle vivant et de l audiovisuel en Aquitaine Le vendredi 30 mars de 10h à 18h00 Immeuble Gironde (Locaux du Conseil Général de la Gironde) Bordeaux Mériadeck(33) Cette manifestation est ouverte à tous les professionnels du spectacle vivant et de l audiovisuel (employeurs, formateurs, institutionnels, autres opérateurs) demandeurs d emploi, lycéens, étudiants. Elle a pour vocation de participer à la structuration du secteur professionnel du spectacle dans notre région notamment sous l angle des questions d emploi et de formation. Au programme : Des rencontres avec les professionnels présents sur les différents stands (institutionnels, opérateurs culturels du spectacle vivant et de l audiovisuel, centres de formation) Des débats et des réunions d information : - 10h30-12h00 : «Le numérique : Nouvelles activités, nouveaux enjeux» - 13h30-15h00 : «Regards croisés sur la diffusion» - 15h30-17h00 : «Intermittents du spectacle : régime d indemnisation, emploi, formation» Groupe de travail sur l emploi des comédiens en région. Présence des organismes de formation professionnelle (ESTBA, conservatoire, CEFEDEM ) et de l AGEC pour signature de contrats de service avec Pôle emploi spectacle. Cette manifestation permet chaque année à environ un millier de professionnels confirmés ou accédants aux métiers du spectacle de se retrouver.

4 Demandez le programme Le numérique : nouvelles activités, nouveaux enjeux de 10h30 à 12h15 Pascal Desfarges Directeur de l agence Retiss Gérald Elbaze Directeur Média Cités Pascal Delaunay Directeur technique TAP Poitiers Tony Chapelle Web2formation - BuZZ My MUsic Claude Rey (Modérateur) Directeur ADAMS Formation Regards croisés sur la diffusion de 13h30 à 15h00 François Pouthier Directeur IDDAC Daniel Madrid Formateur Unité Culture de Cépière formation Sophie Casteignau Programmatrice François Mary Chargé de diffusion Charlotte Duboscq Chargée de diffusion Benoit Bonnamour (Modérateur) Les 3A - Compagnies associées Intermittents du spectacle : régime d indemnisation, emploi, formation de 15h30 à 17h15 Béatrice de Fournoux Déléguée interrégionale AFDAS Angélina Madeira et Isabelle Jauffret-Triboulet Pôle emploi services Xavier Timmel Administrateur ADAMI Tables rondes Sylvie Hericher Audiens : Fonds de professionnalisation Marc Dalla-Longa (Modérateur) Pôle emploi spectacle Stands de 10h00 à 17h30 Rencontrez les opérateurs du spectacle vivant et audiovisuel : «Audiovisuel Cinéma» «Spectacle Vivant» «Formation Professionnelle» «Institutionnels» Au service des comédiens (Accès réservé) de 13h30 à 15h00 Un groupe de travail composé de professionnels (comédiens, directeurs de castings, formateurs) et d institutions (ECLA, OARA, DRAC, AFDAS, ADAMI, Pôle emploi spectacle) se réunira pour construire un diagnostic partagé et faire des propositions visant à développer l emploi des comédiens en région. Contrats de service à 17h30 Pôle emploi spectacle signera deux contrats de service avec les organismes de formation professionnelle et avec l AGEC. PEACOM.02/12

5 Communiqué de presse Pôle emploi spectacle Un réseau national spécialisé pour les professionnels du spectacle Les professionnels du spectacle disposent d un réseau spécialisé, entièrement dédié aux professionnels du secteur : Pôle emploi spectacle Pôle emploi spectacle de Bordeaux Saint-Jean L équipe travaille avec un réseau de partenaires (Afdas, DRAC, CG33, DLA, ECLA, RAMA, AGEC ) pour consolider les parcours professionnels et l emploi dans le secteur du spectacle. Pour les demandeurs d emploi, l équipe propose : Un espace d accueil avec une documentation riche, actualisée, représentant tous les métiers de la culture et du spectacle Un lieu de réception pour les demandeurs d emploi reçus chaque mois par des conseillers forts d une expertise sectorielle L inscription et la mise à jour des dossiers professionnels sur le site exclusivement réservé aux professionnels du spectacle, et consultable en ligne par tous les employeurs du secteur. Des prestations sur l emploi et le projet adaptées au secteur culturel Pour les entreprises du secteur : Sur la région Aquitaine, l équipe : Accompagne les recrutements de professionnels du secteur. Mise en relation, présélection des candidats et participation éventuelle aux entretiens de recrutements Met à disposition une salle de casting Habilite les employeurs sur le site pour permettre repérage et sélection des profils confirmés Organise des rencontres professionnelles pour favoriser la mise en réseau et développer les opportunités d emploi Sur le bassin d emploi de Bordeaux, l équipe mobilise les contrats aidés pour favoriser l insertion de professionnels et consolider l emploi culturel. Vos correspondants Marc Dalla-Longa, Responsable de l équipe et Correspondant régional Culture Spectacle Astrid Knockaert Caroline Valade Cécile Gans Laurie Leblond Eric Monira Marc Prevost Eric Tarrago-Torres Laure Lassale Alain Mur Adresse : 10A Quai de Paludate Bordeaux Courriel :

6 Employeurs, salariés, intermittents, vous avez un projet de formation? contactez l Afdas!

7 CarteCom_2:Mise en page 1 02/03/11 10:07 Page2 Siège social 66, rue Stendhal CS Paris Cedex 20 Tél.: L c est Des outils et des services pour vous accompagner dans votre projet de formation. > Information et conseil sur l accès à la formation professionnelle continue; > recherche d organismes de formation; > mise à disposition de listes de stages conventionnés par l Afdas ; > financement des stages de qualification, de perfectionnement ou de reconversion; > financement des bilans de compétences et des actions de validation des acquis de l expérience; > un centre de ressources complet pour vous guider. Délégation Centre-Est Espace Confluence 3, cours Charlemagne Lyon Tél.: Délégation Sud-Est 40, bd de Dunkerque BP Marseille Cedex 02 Tél.: Délégation Sud-Ouest 74, rue Georges Bonnac Les Jardins de Gambetta Tour Bordeaux Tél.: Délégation Ouest 227, rue de Châteaugiron Rennes Tél.: Délégation Nord 87, rue Nationale Lille Tél.: Délégation Est 42 rue J.-F. Oberlin Strasbourg Tél.: Le Fonds d assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs 3doc0013-v05 Design Atelier Chévara etc. Bureau Montpellier Immeuble Le Genesis Parc Eureka 97, rue de Freyr Montpellier Tél.:

8 Créée en 1995 pour répondre à un besoin de qualification des techniciens du spectacle en Aquitaine, ADAMS est aujourd hui un acteur incontournable de la formation dans ce domaine. Véritable plateforme de connaissances et de savoir-faire dédiée au spectacle & à l image, l école dispense chaque année des formations auprès de plus de 500 personnes, en s adaptant à chacun de ses publics (étudiants, collectivités, professionnels, demandeurs d emploi ) Les formations de l ADAMS sont ouvertes à toute personne souhaitant obtenir un diplôme d état ou une formation reconnue par les entreprises du secteur. Les cycles qualifiants, diplômants ainsi que l enseignement supérieur (BTS métiers de l audiovisuel) ont pour but d accompagner les étudiants dans l apprentissage d un métier. Une offre de plus de 40 formations continues en lumière, son, audiovisuel et sécurité du spectacle, permet aux professionnels et aux personnes expérimentées de se perfectionner et d acquérir de nouvelles compétences. Agréée par le Ministère de la Culture et l Académie de Bordeaux, conventionnée par l AFDAS et bénéficiant du soutien des Régions Aquitaine et de l Europe (FSE), ADAMS se veut une école supérieure dynamique & exigeante, capable de répondre aux défis de l emploi. ECOLE ADAMS Pôles Image, Spectacle & Sécurité - Rue des Terres Neuves Bègles Tel: Fax:

9 Aquitaine Groupement d Employeurs Culture et économie créative L emploi solidaire L AGEC est le premier groupement d employeurs Culture et économie créative au niveau national, dont l objet est la Mutualisation d emploi et l Accompagnement en gestion des ressources humaines. Entité associative de l économie sociale et solidaire, l AGEC répond aux besoins récurrents des structures sur des emplois à temps partiels (ex : deux jours par semaine) ou saisonniers (ex : d avril à septembre), tout en assurant une sécurité pour les salariés. Garant d une flexibilité pour les employeurs et de la construction du parcours des salariés, le groupement d employeur est un vecteur fort de développement pour ses structures adhérentes, ainsi que pour l ensemble de la filière culturelle et créative en Aquitaine. Son intérêt principal repose sur quatre objectifs : la pérennisation et la dé-précarisation de l emploi, le développement des compétences des salariés et, du même coup, de l ensemble de la filière, la rationalisation des dépenses des structures (le travail précaire présente des inconvénients : surcoût, difficulté d impliquer les salariés ; la gestion des salariés par l AGEC soulage les entreprises utilisatrices des démarches administratives et sociales), l enrichissement de l offre de services sur les territoires. L AGEC permet de penser différemment l organisation du travail et de concevoir l emploi culturel et créatif. Il contribue au développement d un vivier de compétences disponibles et est un outil au service des acteurs et des institutions, dans une dynamique durable de concertation. Innovation sociale Les acteurs culturels et créatifs, majoritairement des TPE, atteignent rarement la taille permettant de construire des emplois à temps pleins, surtout pour des fonctions supports telles que l administration, la communication ou la diffusion. Conserver les compétences au sein de la filière est donc essentiel pour assurer la pérennité des projets et des emplois sur les territoires. Sur cette base, le diagnostic partagé depuis 2005 par les acteurs culturels et leurs partenaires (DRAC, DIRECCTE, Conseil Régional d Aquitaine, Conseil Général de la Gironde ) a permis d identifier la mutualisation comme un levier de développement de la filière et de rénovation des politiques publiques de la culture. Depuis 2010, L AGEC est constitué de cinq collèges, représentatifs de l ensemble du secteur culturel et créatif : Collège «Musique» (fondateur), Collège «Spectacle vivant» (théâtre, danse, art de la rue et du cirque ), Collège «Industries culturelles et Métiers d art» (audiovisuel, livre, disque, jeux vidéo ), Collège «Patrimoine et tourisme», Collège «Collectivités territoriales». Et il vise particulièrement trois familles de métiers :. les métiers administratifs : administrateur, chargé de diffusion, communication, comptable. les métiers techniques : webmaster, régisseur, décorateur, technicien spécialisé. les métiers pédagogiques : intervenants pédagogiques en musique, théâtre, danse, arts plastiques Plus d information sur : AGEC Aquitaine Groupement d Employeurs Culture et économie créative 95 avenue Alexis Capelle, Bègles Tel / SIRET : / APE : 7830Z

10 6 ème Rencontres du spectacle vivant et de l audiovisuel en Aquitaine Vendredi 30 mars 2012 Les 3â - Compagnies associées Présentation Les 3â - Compagnies associées (association loi 1901, créée en octobre 2009) regroupe les compagnies l Âne Bleu, Apsaras théâtre et l Aurore autour d'un projet de mutualisation. L association est soutenue par le Fonds Social Européen et le Conseil Général de la Gironde. Les 3â ont pour mission première de pérenniser les activités des structures adhérentes en termes de production et de diffusion de spectacles. Si chaque compagnie conserve son autonomie juridique et son identité artistique, elle délègue aux 3â tout ou partie des pôles administratifs, de diffusion et de production. Les 3â ont également une mission de développement construite à partir d'un catalogue de propositions spécifiques (prestations artistiques et de formation), de projets construits en direction de publics cibles, hors du domaine culturel traditionnel (formation continue, domaine de la santé et du social...) et d'exploration de nouveaux champs de diffusion. Cette mission vise à consolider les modèles économiques des structures adhérentes par la diversification des ressources financières du collectif. A ces fins, deux postes à temps plein sont créés par Les 3â en L'indépendance technique de la structure et la pérennisation des emplois constituent la base du projet. La réflexion entamée par les compagnies l'äne Bleu, Apsaras Théâtre et l'aurore sur les questions de mutualisation a débuté en Des expérimentations ont été mises en place dans les domaines de la création, de la formation, de la mise à disposition de matériel et de personnel entre les trois compagnies pour aboutir à la création du collectif Les 3â - Compagnies associées. Après deux années d expériences et plusieurs accompagnements-conseils (sur la structuration, sur les questions d ordres économiques et financières, sur des points juridiques) Les 3â - Compagnies associées dresse un bilan encourageant : - Sur la saison 2012/2013 : quatre projets sont accompagnés dans leur phase de production et près du double sont soutenus dans leur cycle de diffusion. - Depuis 2009 le collectif a participé à la mise en place d une dizaine d interventions dans le milieu carcéral et un projet est actuellement conduit auprès d un centre hospitalier bordelais (ateliers auprès des patients et représentations). Les 3â - Compagnies associées 59 avenue d Eysines Le Bouscat //

11 Créé en 2001, le Cripcea a pour but : L épanouissement des personnes et le soutien au développement de leur personnalité à travers l acquisition et la pratique des techniques de communication et d expression artistiques. La promotion des jeunes créateurs, auteurs, techniciens et interprètes. La mise en place de moyens favorisant la création artistique, tous arts confondus, notamment en incitant les rencontres interdisciplinaires et l entraide entre professionnels, étudiants, novices et amateurs expérimentés. La mise en place et la participation à des initiatives propices à décentraliser les moyens de production et de diffusion de l activité artistique en Région. [Cripcea production] développe des projets, produit des courts-métrages et propose ses services et son réseau en production exécutive et régie générale. Productions récentes : Free fall de Charlène Favier (2011), La fugue de Christian Ugolini (2012) [Cripcea éducation à l image] mène des actions d éducation à l image adaptées aux publics concernés, dans les structures éducatives et sociales ainsi qu auprès de jeunes porteurs de projets : sensibilisation des publics aux techniques de l image, ateliers vidéo, initiation au montage, au profit de l épanouissement et du développement de chacun. Partenaire du festival des lycéens depuis 6 ans. [Cripcea formation] propose des formations individuelles et à la carte sur les métiers de l image et du son, ainsi qu en écriture scénaritique. Marc Baradat CRIPCEA 16, rue saumenude Bordeaux Tel :

12

13

DOSSIER DE PRESSE. 13 novembre 2012. Journée des professionnels du spectacle ANGLET. Domaine de Baroja. 19 rue des Quatre Cantons

DOSSIER DE PRESSE. 13 novembre 2012. Journée des professionnels du spectacle ANGLET. Domaine de Baroja. 19 rue des Quatre Cantons 13 novembre 2012 Journée des professionnels du spectacle Domaine de Baroja 19 rue des Quatre Cantons ANGLET DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Marc Dalla-Longa, Responsable de l équipe spectacle du pôle

Plus en détail

Journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige : le point sur vos droits à la formation

Journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige : le point sur vos droits à la formation . Culture Communication Médias Loisirs Journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige : le point sur vos droits à la formation Le saviez-vous? Les journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige bénéficient

Plus en détail

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant La présence artistique en Ile-de-France est constituée par la présence régulière et perceptible au sein des lieux du spectacle vivant,

Plus en détail

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Rentrée 2012 L APPSEA Nord-Pas de Calais, L UNIVERSITE LILLE 3, Centre Chorégraphique National, DANSE A LILLE / CDC Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Une mutualisation des

Plus en détail

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Lyon Eurexpo -15 mars 2015 Situation de l emploi dans le Spectacle vivant 265 000 emplois en France Les employeurs du spectacle en Rhône-Alpes

Plus en détail

Bilan de compétences professionnel du spectacle vivant (BCP-SV)

Bilan de compétences professionnel du spectacle vivant (BCP-SV) Culture Communication Médias Loisirs. www.afdas.com Bilan de compétences professionnel du spectacle vivant (BCP-SV) Note d information à destination des salariés du spectacle vivant (CDI, CDD, intermittents

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Contribuer à former des jeunes au métier d ambulancier Contact : Catherine Scordia - Direction des formations c.scordia@ordredemaltefrance.org

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques > Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques APPEL À CANDIDATURES Le tutorat jeunes administrateurs de compagnies chorégraphiques proposé par Arcadi et le Centre national de

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 accompagner la professionnalisation et le développement des associations sportives! CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 A destination des dirigeants bénévoles d associations sportives et des salariés de

Plus en détail

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille)

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) Convention de partenariat entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) et Le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Randstad, un partenaire emploi incontournable

Randstad, un partenaire emploi incontournable Randstad, un partenaire emploi incontournable Sommaire Randstad dans le monde / Randstad en France Les engagements de Randstad Randstad, un réseau 100% spécialisé par métier Notre expertise RH La recherche

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail

Formations professionnelles Habitat participatif

Formations professionnelles Habitat participatif Formations professionnelles Habitat participatif Toit s de Choix 1 Habitat participatif - une innovation sociale La réussite d un projet d Habitat participatif dépend de la réorganisation du jeu d acteur

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle

Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle DOSSIER D INSCRIPTION Formation Professionnelle au LIDO A RETOURNER AVANT LE 09 MARS 2015 Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle A l initiative de

Plus en détail

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions.

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions. Les 4 formations essentielles Acteurs du tourisme, CDT, CRT, Offices de Tourisme, Musées, Châteaux, prestataires Vous souhaitez professionnaliser votre équipe sur les marchés des prestations enfants Familles

Plus en détail

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force»

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» PRESENTATION du BP JEPS AGFF Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» Mention C «Forme en Cours Collectifs» Mention D «Haltères,

Plus en détail

Agir pour l emploi dans les

Agir pour l emploi dans les Agir pour l emploi dans les Devenez tuteur www.hauts-de-seine.net Un dispositif du Conseil général des Hauts-de-Seine Le Conseil général des Hauts-de-Seine, impliqué dès 1990 dans la lutte contre le chômage,

Plus en détail

Devenir musicien intervenant

Devenir musicien intervenant Devenir musicien intervenant Musicien intervenant : une formation novatrice pour un acteur engagé dans le développement culturel, un métier de passion pour un musicien prêt au partage de la musique. Vous

Plus en détail

MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES

MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel

Plus en détail

Œuvrer au quotidien en faveur de l'autonomie des jeunes. Orientation, formation Emploi Vie sociale. Jeunes 16-25 ans

Œuvrer au quotidien en faveur de l'autonomie des jeunes. Orientation, formation Emploi Vie sociale. Jeunes 16-25 ans Œuvrer au quotidien en faveur de l'autonomie des jeunes Orientation, formation Emploi Vie sociale Jeunes 16-25 ans Accueil Accompagnement individualisé www.mission-locale-brest.org S'orienter, se former

Plus en détail

Pourquoi pas vous? Optimiser votre gestion RH...

Pourquoi pas vous? Optimiser votre gestion RH... Document territorial de présentation des outils d accompagnement RH en faveur des entreprises du Valenciennois Optimiser votre gestion RH... Pourquoi pas vous? Ce projet est co-financée par l Union Européenne

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

Un dispositif d appui aux très petites entreprises

Un dispositif d appui aux très petites entreprises Spectacle vivant Un dispositif d appui aux très petites entreprises DA TPE-SV Votre entreprise a besoin de se développer? Elle emploie moins de cinq salariés? Vous pouvez bénéficier d un accompagnement

Plus en détail

Plan de formation 2016

Plan de formation 2016 Plan de formation 2016 Les projets à la croisée du champ de la santé et du secteur culturel peuvent apporter des éclairages précieux permettant de travailler sur le sens des métiers et des activités, qui

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL. Direction Artistique de Projets Culturels. Département des Arts du Spectacle et Département de Musique

MASTER 2 PROFESSIONNEL. Direction Artistique de Projets Culturels. Département des Arts du Spectacle et Département de Musique MASTER 2 PROFESSIONNEL Direction Artistique de Projets Culturels Département des Arts du Spectacle et Département de Musique 2014 2015 OBJECTIFS Ce Master professionnel vise à former des cadres responsables

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

Centre de Ressources Services à la Personne 01 janvier 2010 / 31 mars 2011. DIRECCTE Unité Territoriale du Cantal

Centre de Ressources Services à la Personne 01 janvier 2010 / 31 mars 2011. DIRECCTE Unité Territoriale du Cantal Centre de Ressources Services à la Personne 01 janvier 2010 / 31 mars 2011 DIRECCTE Unité Territoriale du Cantal Les objectifs du projet: - Mieux répondre aux besoins des habitants, - Améliorer les services

Plus en détail

Formateur professionnel d'adultes

Formateur professionnel d'adultes Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 17/06/2016. Fiche formation Formateur professionnel d'adultes - N : 15328 - Mise à jour : 21/12/2015 Formateur professionnel d'adultes

Plus en détail

> Danseur intermittent du spectacle

> Danseur intermittent du spectacle CENTRE NATIONAL DE LA DANSE >Département Ressources professionnelles > Danseur intermittent du spectacle Bibliographie Adresses utiles Mai 2009 Cette fiche rassemble une bibliographie ainsi qu une série

Plus en détail

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire Faciliter les partages d expériences internationales et valoriser les progrès en esanté Créer un temps productif et convivial d échanges et de rencontres Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007 MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle Suivi par : Yves SCHENFEIGEL 1 ter avenue

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE

OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE M A I S O N S D E Q U A R T I E R Nos réf. : EC/SD/GRH-2016 La Roche-sur-Yon, le 19 janvier 2016 DE QUARTIER B ourg- s o u s - L a R o c h e OFFRE D EMPLOI / VOIE EXTERNE La Coordination des Maisons de

Plus en détail

L Unité Culture de Cépière Formation UCRM *

L Unité Culture de Cépière Formation UCRM * L Unité Culture de Cépière Formation UCRM * Spécialiste du rapport qu entretien le secteur artistique avec l emploi, l Unité Culture de Cépière Formation intervient dans les domaines de : la formation,

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire est un outil

L Economie Sociale et Solidaire est un outil Numero special en Coeur d ostrevent juillet 08 L Economie Sociale et Solidaire est un outil précieux pour renforcer la cohésion sociale L Economie Sociale et Solidaire est un outil précieux pour renforcer

Plus en détail

PROGRAMME FONCTIONNEL

PROGRAMME FONCTIONNEL PROGRAMME FONCTIONNEL Personnes Publiques CONSEIL GENERAL DE LA GIRONDE DGAS DIRECTION DES POLITIQUES D INCLUSION ET D INSERTION 1 Esplanade Charles de Gaulle CS 71223 33074 BORDEAUX CEDEX APPEL A PROJETS

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

Identifier les compétences et élaborer le plan de formation Fiches outils. Employeurs. + métiers de l événement. + études + conseil

Identifier les compétences et élaborer le plan de formation Fiches outils. Employeurs. + métiers de l événement. + études + conseil Identifier les compétences et élaborer le plan de formation Fiches outils Employeurs ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers

Plus en détail

dut carrières sociales

dut carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 dut carrières sociales Option : Gestion Urbaine présentation générale Si l amélioration du cadre de vie des habitants d

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées»

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Terre de curiosité et d'ouverture, la Lorraine propose au plus grand nombre une offre culturelle de qualité et encourage les expériences

Plus en détail

Que faire après un BTS SP3S?

Que faire après un BTS SP3S? Que faire après un BTS SP3S? CDI LA TRONCHE 2015-2016 Retrouvez ce document sur le portail documentaire du CDI La Tronche : http://vps61320.ovh.net/index.php?lvl=infopages&pagesid=12 LICENCES La licence

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Dans le secteur des services à la personne Action collective au profit des entreprises adhérentes rattachées au secteur des Services

Plus en détail

Études sur le Genre MASTER

Études sur le Genre MASTER Études sur le Genre MASTER L objectif du Master mention «Études sur le genre» est de construire un socle commun de connaissances générales sur le genre, à travers des cours en histoire, sociologie, anthropologie,

Plus en détail

Formation certifiée Titre certifié RNCP de niveau III JO du 22 août 2012. Responsable de résidence et service du logement accompagné

Formation certifiée Titre certifié RNCP de niveau III JO du 22 août 2012. Responsable de résidence et service du logement accompagné Formation certifiée Titre certifié RNCP de niveau III JO du 22 août 2012 Responsable de résidence et service du logement accompagné Seule formation certifiée, spécifique au logement accompagné Dans un

Plus en détail

DIF (droit individuel à la formation)

DIF (droit individuel à la formation) FR003061 intermittents du spectacle Le DIF est une possibilité de financement de stage vous permettant d acquérir des heures de formation par «capitalisation». Une fois acquises, vous disposez de ces heures

Plus en détail

sommaire Actions d orientation professionnelle 4 Actions de pré-qualification et de qualification professionnelle 8

sommaire Actions d orientation professionnelle 4 Actions de pré-qualification et de qualification professionnelle 8 sommaire Actions d orientation professionnelle 4 Fonctionnement et objectifs... 4 Plateforme de Préparation à l Alternance... 5 Plateforme d orientation pour les jeunes de niveau supérieur et/ou avec expérience...

Plus en détail

(ARTS DU CIRQUE, THEATRE, MUSIQUE ) La carte postale chorégraphique est un objet vidéo ou photographique dansé, inscrit dans un lieu patrimonial.

(ARTS DU CIRQUE, THEATRE, MUSIQUE ) La carte postale chorégraphique est un objet vidéo ou photographique dansé, inscrit dans un lieu patrimonial. FICHE-ACTION pour le PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE La nouvelle loi d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République fait de l éducation artistique et culturelle

Plus en détail

Atelier 1.2. Le renforcement du dynamisme culturel, des capacités d innovation, de création et de savoir

Atelier 1.2. Le renforcement du dynamisme culturel, des capacités d innovation, de création et de savoir Atelier 1.2 Le renforcement du dynamisme culturel, des capacités d innovation, de création et de savoir 1. LA PROPOSITION Montréal est une ville de savoir et une métropole culturelle et internationale

Plus en détail

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines Entre Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire en Yvelines Signataires de la Charte L Académie de Versailles représentée par Monsieur Jean-Michel COIGNARD,

Plus en détail

Enseignement supérieur - Recherche

Enseignement supérieur - Recherche 254 Enseignement supérieur - Recherche Le domaine fonctionnel Enseignement supérieur Recherche regroupe les emplois qui concourent à l enseignement supérieur et à la recherche. 255 CADRE DE DIRECTION EN

Plus en détail

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org Formations 2015 Journées d échanges et d information Éducation à la citoyenneté internationale Action humanitaire Volontariat et mobilité Aide au développement Coopération internationale Echanges internationaux

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Education pour la santé Promotion de la santé Sommaire Quelques informations pratiques sur nos formations...4 Promouvoir la santé des publics : quelques fondamentaux...6 Promouvoir

Plus en détail

ACCORD CADRE NATIONAL ENTRE

ACCORD CADRE NATIONAL ENTRE ACCORD CADRE NATIONAL ENTRE CARREFOUR FRANCE Représenté par Madame Isabelle CALVEZ Directrice des Ressources Humaines & Pôle emploi Représenté par Monsieur Thomas CAZENAVE Directeur Général Adjoint en

Plus en détail

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL Mention : Arts du spectacle et audiovisuel Contacts Composante : Scolarité, UFR Humanités Enseignant(s) responsable(s) : Sandrine Dubouilh- Frechet En bref Présentation La

Plus en détail

ACCORD-CADRE DE COOPERATION

ACCORD-CADRE DE COOPERATION ACCORD-CADRE DE COOPERATION ENTRE Le Groupe AREVA 27-29 rue Le Peletier 75433 Paris cedex 09 Représenté par son Directeur des Ressources Humaines, Philippe VIVIEN Le ministère de l emploi, de la cohésion

Plus en détail

Formation professionnelle tout au long de la vie

Formation professionnelle tout au long de la vie bretagne Formation professionnelle tout au long de la vie association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier édito En Bretagne, 120 établissements adhèrent à l ANFH ce qui représente

Plus en détail

CREATION D'UNE ECOLE de l'economie Sociale et Solidaire (ESS) «hors les murs»

CREATION D'UNE ECOLE de l'economie Sociale et Solidaire (ESS) «hors les murs» APPEL A MANIFESTATION D'INTERÊT CREATION D'UNE ECOLE de l'economie Sociale et Solidaire (ESS) «hors les murs» * CAHIER DES CHARGES 2013 REGION POITOU-CHARENTES 15 rue de l'ancienne Comédie 86000 POITIERS

Plus en détail

MARCHE DE L ART ET MANAGEMENT

MARCHE DE L ART ET MANAGEMENT Faculté d Administration &Gestion Université Montpellier 1 UNIVERSITE MONTPELLIER I FACULTE D ADMINISTRATION ET GESTION MASTER ECONOMIE GESTION Mention : marketing Commerce Spécialité : Marketing Sectoriel

Plus en détail

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020.

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. 2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. Mesdames, Messieurs, Projet de délibération Exposé des motifs Fin 2015, grâce à l effort

Plus en détail

Des services pour construire votre réussite

Des services pour construire votre réussite Rhône SAVOIR FAIRE MODERNITÉ TRANSMISSION QUALITÉ PROXIMITÉ APPRENTISSAGE COMPÉTENCE INNOVATION INDÉPENDANCE EXPERTISE CRÉATION La CMA vous accompagne! Des services pour construire votre réussite La CMA

Plus en détail

Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire

Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire La Région c est votre Espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse L Espace Régional du Maine et Loire en bref Plaquette «La Région

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE

OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE DOCUMENT DE CADRAGE 2011-2012 Introduction La Région des Pays de la Loire a pour ambition de participer au renforcement du droit à la formation, en veillant notamment

Plus en détail

Le Guide de compétences Licences Université Jean Monnet Saint-Etienne

Le Guide de compétences Licences Université Jean Monnet Saint-Etienne Le Guide de compétences ou comment traduire des diplômes en compétences professionnelles - Contexte - Pour qui, pourquoi? - La démarche suivie - Méthodologie Le Guide de Compétences Mieux nous faire comprendre

Plus en détail

1 artiste. Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique. 1 collège

1 artiste. Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique. 1 collège 1 artiste Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique 1 collège edito Chère Madame, cher Monsieur, Le Département de Seine-Maritime renforce son action

Plus en détail

I ORGANISATEUR I I PANORAMA DES ESPACES I

I ORGANISATEUR I I PANORAMA DES ESPACES I I ORGANISATEUR I La (association Loi 1901) est l organisation régionale représentante des entreprises, des fédérations et des syndicats d employeurs de l Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Rhône-Alpes.

Plus en détail

Formations en Animation Formation Professionnelle Continue

Formations en Animation Formation Professionnelle Continue Formations en Animation Formation Professionnelle Continue Numéro de déclaration : 53350714635 1 2 Des formations continues pour favoriser la qualité des projets en accueil de loisirs Ces formations, a

Plus en détail

formations bibliothèques AU PLUS PRès

formations bibliothèques AU PLUS PRès bibliothèques une offre souple & sur mesure AU PLUS PRès des professionnels Du livre une offre souple et sur mesure Réseau de professionnels du livre, nous proposons aux bibliothèques des compétences diversifiées.

Plus en détail

Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire»

Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Dossier d inscription BOURGOIN JALLIEU Octobre 2015 Juillet 2016 Union Régionale des Francas Rhône-Alpes 47, rue Henri Barbusse 69600

Plus en détail

Le POn et l entrepreneuriat

Le POn et l entrepreneuriat Le POn et l entrepreneuriat Mai - 2015 Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national

Plus en détail

ACTEURS DU DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

ACTEURS DU DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE ACTEURS DU DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE Aix les Bains CHAMBÉRY Albertville Bourg Saint Maurice Moûtiers Saint Michel de Maurienne 84 Adresse : Savoie Technolac 24, avenue Léman- Alouettes 3-73370 LE BOURGET-DU-LAC

Plus en détail

Journée Régionale des adhérents

Journée Régionale des adhérents Journée Régionale des adhérents Réforme de la Formation Professionnelle : Unifaf adapte son offre de services pour mieux répondre aux enjeux des employeurs et des salariés de la Branche 17 septembre 2015,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Référence : 2015005- accompagnement collectif CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Accompagnement collectif IAE : Aide méthodologique à la décision, la définition d

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé Former des spécialistes en médiations des sciences et de la santé Ce master professionnel s adresse à des

Plus en détail

Fondation ENSIC. Rapport d activité 2010

Fondation ENSIC. Rapport d activité 2010 Fondation ENSIC 2010 Rapport d activité 2010 Ses missions La Fondation ENSIC en bref La Fondation ENSIC sous égide de la Fondation de France a pour objet de favoriser le déroulement des études dans l

Plus en détail

Gestion de projets artistiques et culturels

Gestion de projets artistiques et culturels Gestion de projets artistiques et culturels Méthodologie de projet : de l idée à l évaluation (réf. 101A) Philippe Fabre Consultant en ressources humaines Philippe Fabre Conseil 2 jours 16 et 23 mai 2014

Plus en détail

FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE

FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE INSTITUT FRANÇAIS DU LIBAN Département langue française FORMATION PROFESSIONNELLE PRO FLE Mis en œuvre par l Institut français en partenariat avec le Centre national d enseignement

Plus en détail

Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat. www.urma-mp.fr

Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat. www.urma-mp.fr Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat www.urma-mp.fr 15 avril 2013 La Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées lance

Plus en détail

Accueillir et accompagner la différence Scolarisation et handicap

Accueillir et accompagner la différence Scolarisation et handicap Accueillir et accompagner la différence Scolarisation et handicap Monsieur Jean-Michel Lacroix Recteur d académie, directeur général du Cned Monsieur Marc Laborde Directeur de l institut Cned de Toulouse

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A.

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Demande de devis Cahier des charges Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Année 2013-2014 Date limite de réception des offres : le lundi 17 juin 2013

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Encadrement d'ateliers de pratique théâtrale de l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Vague D 2014-2018 Campagne

Plus en détail

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE POE Collective 2015 AGENT SECURITE Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes 1, Square de la Nouvelle France

Plus en détail

Organismes incontournables

Organismes incontournables Septembre 2009 Les fiches ressources du CDIJ CampagneArtistiquementjeunes RéseauInformationJeunesse17 ARTSETCULTURE:LESRESSOURCES Organismes incontournables ARSV (Agence Régionale pour le Spectacle Vivant)

Plus en détail

Préconisations. pour le développement des musiques actuelles en Sarthe *** février 2012 I 1 I

Préconisations. pour le développement des musiques actuelles en Sarthe *** février 2012 I 1 I Préconisations pour le développement des musiques actuelles en Sarthe *** février 2012 I 1 I Enjeux principaux Diversité et attractivité Les enjeux liés à l existence d espaces d expressions des cultures

Plus en détail

Projet culturel amplepuisien 2014-2020

Projet culturel amplepuisien 2014-2020 Projet culturel amplepuisien 2014-2020 «La culture, dans son sens large, est considérée comme l ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une

Plus en détail

Congé individuel de formation

Congé individuel de formation Culture Communication Médias Loisirs. www.afdas.com Congé individuel de formation Modalités de prise en charge à destination des salariés sous contrat à durée déterminée (hors intermittent du spectacle)

Plus en détail

Schéma de développement des achats socialement responsables

Schéma de développement des achats socialement responsables Schéma de développement des achats socialement responsables Historique des clauses sociales et enjeux cadre législatif Les décrets de 2001, 2004 et enfin 2006 portant code des marchés publics, ont introduit

Plus en détail

ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 STAGES 2. Page 1/ 5. - Contrôle de gestion

ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 STAGES 2. Page 1/ 5. - Contrôle de gestion ORANGE : Consultez le détail des offres ci-après Typologie Nombre d offres Poste / Domaine ALTERNANCES 2 - Contrôle de gestion - Ressources humaines STAGES 2 - Ressources humaines - Marketing Page 1/ 5

Plus en détail

APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT

APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT 1 APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT PROGRAMME INITIATIVE POUR L EMPLOI DES JEUNES PILOTÉ PAR LA MISSION LOCALE DU BASSIN CARCASSONNAIS Formation SST Le programme opérationnel

Plus en détail

Licence Ingénierie et Santé Publique

Licence Ingénierie et Santé Publique Formation Professionnelle Diplôme d Etat de niveau 2 Licence Ingénierie et Santé Publique Mention Ingénierie pour la Santé Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre RAPPORT ANNUEL Lauréat au palmarès 2010 France Initiative pour la bonne appropriation de la démarche qualité et la très forte implication de la plateforme à tous les niveaux du réseau dans les groupes

Plus en détail

pôle actions Médico-sociales Projet de pôle 2010-2015 Don Bosco I n itier e t d é velopper les sol ida r it é s

pôle actions Médico-sociales Projet de pôle 2010-2015 Don Bosco I n itier e t d é velopper les sol ida r it é s pôle actions Médico-sociales Projet de pôle 2010-2015 Do PÔLE actions Médico-sociales s établissements et services du visent à accueillir, soutenir et accompagner des enfants et des adultes en situation

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Rentrée. Spécialiste Formations Services à la Personne 2015/2016. pro-sap.fr. contact@pro-sap.fr

Rentrée. Spécialiste Formations Services à la Personne 2015/2016. pro-sap.fr. contact@pro-sap.fr Spécialiste Formations Services à la Personne Rentrée 2015/2016 pro-sap.fr contact@pro-sap.fr Pro SAP Formations a pour objectif de professionnaliser les intervenants de la petite enfance, c est pourquoi

Plus en détail

Demande de soutien sélectif

Demande de soutien sélectif AIDE AU PROGRAMME D ENTREPRISE Structures de production régionales Dossier 2015 Version janvier 2015 Demande de soutien sélectif Vous trouverez dans ce document tous les éléments concernant le soutien

Plus en détail

diagnostic DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES

diagnostic DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES diagnostic DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES Décembre 2015 diagnostic de l emploi et de la formationn dans le spectacle vivant et l audiovisuel en

Plus en détail