Réalisation: SCHMERBER Fabien

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réalisation: SCHMERBER Fabien"

Transcription

1 Réalisation: SCHMERBER Fabien

2 La Réglementation Thermique 2012, une ambition sans équivalent en Europe

3 La future Taxe Carbone!!!

4 La facture annuelle de chauffage représente environ 900 en moyenne par ménage, avec de grandes disparités qui tendent à augmenter avec la hausse du prix des énergies. Les dépenses annuelles peuvent ainsi varier de : 250 pour une maison «RT 2012» à pour une maison mal isolée.

5 Évolution des exigences réglementaires de consommation énergétique des bâtiments neufs :

6

7 La RT 2012 ne concerne pas tous les types de bâtiments. Elle ne s applique pas : aux constructions provisoires prévues pour une durée d utilisation de moins de deux ans. aux bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d utilisation est inférieure ou égale à 12 C.

8 Elle ne s applique pas : aux bâtiments ou parties de bâtiment destinés à rester ouverts sur l extérieur en fonctionnement habituel. aux bâtiments ou partie de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température, d hygrométrie ou de qualité d air, et nécessitant de ce fait des règles particulières.

9 Elle ne s applique pas : aux bâtiments ou parties de bâtiment chauffés ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel. aux bâtiments agricoles ou d élevage. aux bâtiments situés dans les départements d outre-mer.

10 L objectif de ce programme dans la construction neuve est de généraliser les «bâtiments basse consommation» par la RT2012 et les «bâtiments à énergie positive» à l horizon 2020.

11

12 Qui a rédigé cette RT? 13 groupes de travail thématiques regroupant chacun 20 à 25 experts représentant les différentes professions

13 d un comité scientifique et de conférences regroupant 120 représentants des professionnels du bâtiment et des 5 collèges du Grenelle Environnement.

14 Les groupes de travail Groupe de travail n 1 : Energies renouvelables Groupe de travail n 2 : Bioclimatique et confort d été Groupe de travail n 3 : Enveloppe Groupe de travail n 4 : Systèmes Groupe de travail n 5 : Suivi et vérification des performances Groupe de travail n 6 : Tertiaire Groupe de travail n 7 : Eclairage Groupe de travail n 8 : Ventilation Groupe de travail n 9 : Usages énergétiques spécifiques Groupe de travail n 10 : Equilibres entre filières énergétiques Groupe de travail n 11 : Applicateurs de la RT 2012 Groupe de travail n 12 : Acteurs de la construction résidentielle Groupe de travail n 13 : Récapitulatif standardisé d étude thermique

15 Le groupe de travail dit «Applicateurs de la RT 2012», a regroupé 40 des bureaux d études thermiques et centres techniques les plus reconnus en charge de tester l applicabilité des nouvelles règles. Des dizaines de milliers de tests ont été réalisés.

16 Recommandations de l OPECST* (L'OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES) Recommandation n 1 : Maintien des coefficients de conversion «énergie primaire / énergie finale»

17 Recommandation n 2 : Mise en place d un plafond d émissions de CO2. Conformément aux orientations fixées par le Parlement lors de l examen du projet de loi «Grenelle 2». Cette disposition entrera en vigueur en Un affichage des émissions de CO2 sera obligatoire dès 2012.

18 Recommandation n 3 : Production locale d énergie non prise en compte au-delà de l autoconsommation

19 Recommandation n 4 : Modulation selon la localisation et l altitude

20 Recommandation n 5 : Introduction d une exigence de confort d été

21 Recommandation n 6 : Modulation des exigences en fonction de la surface

22 Recommandations n 7 et 9 : Suivi des consommations Un compteur «intelligent» pour optimiser la consommation et la fourniture d électricité

23 Recommandation n 8 : Contrôle de la perméabilité

24 Les objectifs de la RT 2012 Réduction des consommations d énergie et des émissions de CO2 Evolution technologique et industrielle significative dans la conception et l isolation des bâtiments et pour chacune des filières énergétiques Bouquet énergétique équilibré, faiblement émetteur de gaz à effet de serre et contribuant à l indépendance énergétique nationale.

25 limitation des consommations 50kWh/m²/an en moyenne. Elle précise que les consommations doivent être mesurées en énergie primaire, afin de tenir compte des consommations énergétiques de l ensemble du processus de production, de transport et de distribution d énergie.

26

27 Enfin, afin de garantir la qualité de conception énergétique du bâti, la loi prévoit la définition additionnelle d un seuil ambitieux de besoin maximal en énergie de chauffage des bâtiments.

28

29 Surface utile d un bâtiment ou d une partie de bâtiment (SU RT): Cette surface est définie pour tout bâtiment ou partie de bâtiment à usage autre que d habitation. La SU RT, est la surface de plancher construite des locaux soumis à la réglementation thermique, après déduction des : surfaces occupées par les murs, y compris l isolation ; cloisons fixes prévues aux plans ; poteaux ; marches et cages d escaliers ; gaines ; ébrasements de portes et de fenêtres ; parties des locaux d une hauteur inférieure à 1,80 m ; parties du niveau inférieur servant d emprise à un escalier, à une rampe d accès ou les parties du niveau inférieur auquel s arrêtent les trémies des ascenseurs, des monte-charges, des gaines et des conduits de fumée ou de ventilation ; locaux techniques exclusivement affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère.

30 Les 8 zones climatiques: La correction des données météorologiques, pour être opérationnelles et physiquement plus justes, a donné lieu à une définition plus fine des zones climatiques en fusionnant celles d hiver (H1, H2, H3) et celles d été (Ea, Eb, Ec, Ed) de la RT Les nouvelles zones sont désormais H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d et H3 été hiver

31 L exigence de confort d été dans les bâtiments La RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Ces catégories (CE1 et CE2) dépendent du type d occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit).

32 Exigences à respecter : Détermination de la catégorie de bâtiment : CE1 Bâtiments pour lesquels la climatisation n est pas un droit à consommer Si les bâtiments de cette catégorie sont climatisés, les consommations de climatisation doivent être compensées par des économies sur les autres postes de consommation. CE2 Bâtiments pour lesquels la climatisation est un droit à consommer

33 Définition de la zone CE1 ou CE2

34 Zone de bruit: La zone de bruit joue un rôle important dans la détermination de la catégorie de bâtiment. En effet, les châssis des bâtiments situés en zone très bruyante sont rarement ouverts, contrairement à ceux des bâtiments situés en zone calme ; d où l effet sur le droit à consommer la climatisation. La zone de bruit est déterminée en fonction : - du type d infrastructure à proximité du bâtiment - de la distance qui sépare l infrastruture en question et le bâtiment - de l exposition du bâtiment par rapport à l infrastructure. Br1 = zone calme Br2 = zone moyennement bruyante Br3 = zone très bruyante. Pour une détermination plus précise de la zone de bruit, reportezvous à l annexe 2 de l arrêté du 26 octobre Comprendre la Réglementation Thermique

35 Les parois séparant les locaux habités des locaux non habités doivent présenter un coefficient de transmission thermique : U 0,36 W/(m². K) en valeur moyenne

36

37 1. L exigence d efficacité énergétique minimale du bâti Le : il s agit du nouveau coefficient qui rend compte de la qualité de conception et de l isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage. Il note donc les déperditions énergétiques du bâti et traduit ainsi les besoins énergétiques en chauffage, refroidissement et éclairage.

38

39

40 La RT 2012 a défini la valeur moyenne du Bbio selon le type d occupation du bâtiment (ou de la partie de bâtiment) et les catégories CE1(*) ou CE2(**) à laquelle appartient le bâtiment.

41 Avec la Réglementation Thermique 2012, les besoins en énergie des bâtiments neufs sont divisés par 2 à 2.5 par rapport à la pratique RT2005. La valeur moyenne du Bbiomax est modulée selon: la localisation géographique, l altitude, le type d usage du bâtiment, la surface habitable(pour les maisons individuelles).

42 Formule Bbio maxmoyen : 60 en zone CE1, 80 en zone CE2. Mbgeo : correction en fonction de la zone climatique Mbalt : correction en fonction de l'altitude 0 ; 02 ou 0,4 Mbsurf : correction en fonction de la surface utile du bâtiment et du logement moyen (0 pour les bâtiments collectifs d'habitation. Calcul pour maison individuelles et accolées).

43 Bbio moyen = CE1 donc : 60 Mbgéo = H2d donc : 0,8 Mbalt = 700 m donc : 0,2 Mbsurf =??? Mbsurf = 30 0,25 x (100 / 1) 60 Mbsurf = 30 0,25 x Mbsurf = Mbsurf = Mbsurf = 0,083 Maison de SHONrt=100m² Bbio Max = 60 x ( 0,8 + 0,2 + 0,083) Bbio Max = 60 x 1,083 Bbio Max = 65

44 Bbio moyen = CE1 donc : 60 Mbgéo = H2d donc : 0,8 Mbalt = 700 m donc : 0,2 Mbsurf =??? Mbsurf = 30 0,25 x (60/ 1) 60 Mbsurf = 30 0,25 x Mbsurf = Mbsurf = Mbsurf = 0,25 Maison de SHONrt=60m² Bbio Max = 60 x ( 0,8 + 0,2 + 0,25) Bbio Max = 60 x 1,25 Bbio Max = 75

45 2. L exigence de consommation maximale d Energie primaire Elle concerne les 5 usages de consommation habituels dont la valeur moyenne ne doit pas dépasser 50 kwh/m²/an : soit 2 usages supplémentaires par rapport à ceux pris en compte dans la RT 2005.

46 Il faut soustraire à ces 5 usages de consommation habituels la production électrique faite à domicile (énergie photovoltaïque, éolienne, etc.). Garantir une qualité énergétique globale par La production locale d énergie électrique non prise en compte au-delà de l autoconsommation de 12 kwhep/m²/an

47 Le étant une valeur moyenne, il peut varier selon: la situation géographique la destination la surface du bâtiment l altitude le climat.

48 Pour information, le Cepmax ne tient pas compte de certains éléments : Pour les bâtiments résidentiels : les appareils électroménagers, hifi, etc. - Pour les bâtiments tertiaires : les ascenseurs, le matériel informatique et bureautique, etc.

49

50

51 S agissant des émissions de gaz à effet de serre, seul le bois-énergie, dont le contenu en CO2 est quasi nul (13 gco2/kwh) et incontesté, ainsi que les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2, font l objet d une modulation de cette exigence, limitée à 30% au maximum.

52 L exigence impose, en plus de l optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement

53 Formule Mctype : modulation en fonction du type de bâtiment (1 pour les bâtiments classés CE1 dou 1,2 pour les bâtiments CE2). Mcgeo : modulation selon la zone climatique. Attention Mbgeo (Bbio) différent Mcgeo (0,8 à1,3) Mcalt : modulation en fonction de l'altitude de la construction (0; 0,2 ou 0,4) Mcsurf : correction de surface pour les maisons individuelles ou accolées et bâtiments collectifs d'habitation (calculé en fonction de la SHONRT) Mcges : modulation en fonction de l'énergie utilisée et de ses émissions de gaz à effet de serre

54

55 Attention Les valeurs suivantes sont données pour un type de bâtiment de catégorie CE1 (Mc type = 1), pour une altitude 400 m (Mcalt = 0 et Mbalt = 0) et pour le cas d un chauffage sans utilisation locale de bois énergie (Mcges = 0). Pour les autres cas, il conviendra de recalculer selon les coefficients de modulation dans l arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux publié au journal officiel du 27 octobre 2010.

56

57 3. Exigence de confort d été T.I.C Elle est indiquée par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) atteinte au cours d une séquence de 5 jours chauds. La Tic doit être inférieure à un niveau de référence : la Tic réf.

58 La Tic réf La Ticréf est calculée, pour le bâtiment de référence, selon la méthode de calcul Th-BCE 2012 approuvée par un arrêté du ministre chargé de la construction et de l habitation. Tic < Tic référence

59 La température intérieure conventionnelle (Tic) est calculée suivant : - la zone climatique - l inertie du bâtiment (quotidienne et séquentielle) - le ratio d ouverture libre des baies - l exposition au bruit (BR1, BR2, BR3) - l orientation des baies - le facteur solaire des baies SW - les apports de chaleur internes Calcul du Tic La méthode de calcul de la température intérieure de référence est donnée dans les Règles Th-E. Ce calcul complexe ne sera pas repris dans ce document synthétique.

60 Garantir la qualité de mise en œuvre Obligation de traiter les ponts thermiques des bâtiments neufs Principaux ponts thermiques à traiter

61 Ponts thermiques : Définition : zones qui dans l enveloppe d un bâtiment présentent un défaut ou une diminution de résistance thermique par ailleurs uniforme. Exigence sur le ratio de transmission thermique moyen global : 0,28 W/(m².SHONRT.K) Tolérance : 0,5 W/(m².K) en cas d absence de technique disponible permettant de traiter les ponts thermiques des planchers bas et/ou intermédiaires (risque sismique, protection contre l incendie), sur justification écrite du maître d'ouvrage.

62 Obligation de traiter l étanchéité à l air de l enveloppe pour le résidentiel Dans le but d assurer une meilleure qualité de l air, une meilleure conservation du bâti et de limiter les déperditions énergétiques, il est nécessaire de maîtriser les flux d air qui circulent à travers des orifices volontaires et involontaires. Cette maîtrise requiert une bonne étanchéité des parois du bâtiment.

63 Pour mesurer la perméabilité d un bâtiment, les maîtres d oeuvre et maîtres d ouvrage peuvent demander la réalisation de tests d infiltrométrie.

64 Les fuites d air au niveau des jonctions sont visibles sur ces photos infrarouge

65 Augmenter les surfaces vitrées pour garantir un confort d habitation et obtenir de meilleures performances énergétiques La RT 2012 exige la présence de 17 % minimum de surface vitrée pour les bâtiments résidentiels soit 1/6 de la surface habitable. En revanche, il n existe aucune exigence minimale et maximale pour les bâtiments du tertiaire.

66 Des fenêtres de plus grandes dimensions réduisent les besoins d énergie des bâtiments, améliorent la luminosité et garantissent le confort d habitation. Le coefficient TIw détermine le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre Compris entre 0 et 1, plus le TIw est haut plus la lumière naturelle augmente

67 Augmentation de consommation liée à des fenêtres trop petites. Une étude, réalisée en mars 2010 par le bureau d étude Cardonnel Ingénierie, a montré l incidence positive des parois vitrées sur le bilan Bbio des bâtiments. A caractéristiques de vitrage et de menuiseries égales, lorsqu on augmente la taille d une baie, on augmente son ratio de clair vitrage.

68

69 L étude montre que dans la majorité des cas, l accroissement de la surface vitrée réduit le Bbio Un exemple avec : maison individuelle, zone climatique H2b Uw = 1,8 W/m².K - Sw = 0,45 - Tlw = 0,60

70 La méthode et les logiciels de calcul La méthode de calcul Th BCE 2012 s appuie sur deux types de données pour vérifier la conformité du bâtiment aux 3 exigences de résultats de la RT 2012 : d une part des données opposables et vérifiables au moment de la construction : surface, type et caractéristiques des équipements, orientation, etc., d autre part, pour les données ne pouvant pas être définies à l avance, des scénarios conventionnels (présence des occupants, conditions météorologiques, etc.). Le moteur de calcul élaboré par le CSTB à partir de la méthode Th BCE 2012 est intégré aux logiciels de calculs thermiques développés par des éditeurs. Ces logiciels d application, qui permettent de vérifier la conformité des projets aux exigences réglementaires

71 Editeur Logiciel(s) Adresse Téléphone Site internet BBS Slama Clima-Win 12 rue Colbert BP Clermont- Ferrand Cedex CYPE CYPECAD MEP OPIDOM-Logiciels CYPE 2, rue du chêne Morand CESSON SEVIGNE DesignBuilder CETTEG DesignBuilder 7, Allée Georges Pompidou Vincennes E4tech Software SA Lesosai Av. Juste-Olivier Lausanne Suisse FAUCONNET Ingénierie S.A. Visual TTH BP Aix en Othe HPC-SA ArchiWIZARD 3 ch du Pigeonnier de la Cépière, TOULOUSE IZUBA énergies Pleiades+Comfie, module RT2012 Ecosite Route des salins BP Mèze LOGICIELS PERRENOUD U22Win RT 2012 U21Win Maisons individuelles 6 avenue des Usines BELFORT com

72 L accompagnement de l application de la RT 2012 et le renforcement des contrôles par l administration Des contrôles des règles de construction (CRC) sont réalisés chaque année sur un échantillon de nouvelles constructions. Ils permettent de sensibiliser l ensemble des acteurs au respect des règles de construction, des bonnes pratiques professionnelles et à une meilleure qualité des bâtiments. Ils contribuent par ailleurs à améliorer la compréhension des textes réglementaires.

73 Qui contrôle? En pratique : agents de l'état commissionnés et assermentés à cet effet A quel moment? Pendant les travaux et jusqu à 3 ans après l'achèvement des travaux (contrôle a posteriori) Selon quelles modalités? Droit de visite de l'administration (dès la phase chantier et pendant 3 ans après la livraison du bâtiment) Échantillonnage de constructions nouvellement édifiées.

74 A la demande de permis de construire

75 A l achèvement du bâtiment

76 Le contrôle de l application de la RT 2012 sera amélioré, grâce aux dispositions suivantes : l édition par les logiciels d un récapitulatif standardisé d étude thermique, qui pourra être exploité par : le maître d œuvre pour optimiser le projet de construction, le maître d ouvrage pour une meilleure connaissance du bâtiment qui lui a été livré, le diagnostiqueur établissant le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les bâtiments neufs, les différents intervenants en charge d attester de l application de la RT 2012, l agent assermenté de l Etat en charge du CRC.

77 Les exigences de moyens Enveloppe (article 18, 19 et 20): les parois ont une résistance thermique minimale, et les ponts thermiques doivent être très limités. Les parois sur l extérieur ou des zones chauffées en discontinue doivent avoir un U inférieur à 0,36 W/(m2.K) (R>2,8m².K/W), soit une douzaine de cm de laine de verre/bois/roche. Le référentiel technique EDF demande un niveau supérieur pour R >3.2 m².k/w) Le ratio global des ponts thermiques du bâtiment n excède pas 0,28 W/m²SHON.K. De plus, le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons entre les planchers intermédiaires et les murs donnant sur l extérieur ou un local non chauffé, n excède pas 0,6 W/mlinéaire.K. L'isolation par l'extérieure est donc fortement recommandée. La surface totale de baies vitrées dans une maison individuelle est supérieure à 1/6 de la surface habitable.

78 Les exigences de moyens Production ENR (article 16 et 30) : les logements individuels intègre une production d'énergie renouvelable, et en collectif comme en individuel, la part de l'électricité photovoltaique ou cogénération sur le bilan est limitée. Toute maison individuelle ou accolée recourt à une énergie renouvelable soit : ECS produite par système solaire thermique, certifié CSTBat ou SolarKeymark, ou équivalente, à minima 2m² de capteurs, orienté Sud entre 20 et 60. Être raccordé à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération. Démontrer que la contribution des énergies renouvelables au CEP est supérieure ou égale à 5 kwhep/(m².an). Recourir à une production d eau chaude sanitaire assurée par un chauffe-eau thermodynamique, avec un COP > 2. Recourir à une production de chauffage et/ou d eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à micro-cogénération (Rdt thermique > 90% et rdt électrique > 10%). Pour les logements (individuels et collectifs), une production d électricité locale (photovoltaïque, cogénération) ne permet de dépasser que de 12 kwh/(m².an) le CEPmax (article 30).

79 Les exigences de moyens Eclairage (article 27, 28, 39 et 40) : dans tous les bâtiments, des dispositifs permettent la régulation de l'éclairage en fonction de l'occupation et de l'éclairage naturel, dans les circulations et les parkings. Des systèmes régulant l éclairage artificiels sont obligatoires dans les circulations et parties communes de tout bâtiment. (couloirs, cages d escalier, etc ). Ils permettront en cas d inoccupation l abaissement de l éclairement au niveau minimum réglementaire, ou l extinction des sources de lumières si il n y a pas de niveau réglementaire. Si l un de ces locaux a accès à l éclairage naturel, il intègre également un dispositif permettant une extinction automatique de l éclairage dés que l éclairement naturel est suffisant. Un même dispositif dessert au mieux une surface de 100 m² (habitable ou utile) et un seul niveau pour les circulations horizontales (couloirs), trois pour les circulations verticales (escalier). Les parcs de stationnement couvert et semi-couverts sont également dotés de dispositifs automatiques d extinction des sources de lumière artificielle en inoccupation (ou d abaissement au niveau minimal réglementaire si il existe). Chaque dispositif ne dessert qu un seul niveau, sur une surface maximale de 500 m².

80 Les exigences de moyens Logement individuel et collectif Postes concernés Détails Fréquence et mode d'information Chauffage Refroidissement ECS Réseau des prises de courant autres Par logement A minima mensuellement, consultable dans le volume habitable. Pour les maîtres d'ouvrage bailleurs, possibilité de transmettre la mesure aux locataires par voie électronique ou courrier. Enseignement, bureaux, petite enfance Postes concernés Détails Fréquence et mode d'information Chauffage Refroidissement ECS Eclairage Réseau des prises électriques Centrales de ventilation Electricité par tranche de 500 m², par armoire électrique, par étage ou par départ direct Par centrale Par départ de plus de 80 A Non précisé

81 Les exigences de moyens Résultats : le maître d'ouvrage a pour obligation de tenir à disposition de tout acquéreur, contrôleur assermenté ou certificateur, un récapitulatif standardisé thermique (annexe 6) pendant 5 ans après achèvement des travaux (article 9).

82 Résumé de la RT 2012

83 RT 2005 RT 2012 BBC Minergie Passiv Haus Surface de référence (m²) SHON SHON RT SHON SRE SHAB Température de référence 19 C 19 C 19 C 20 C 20 C Consommation maximale par poste (kwep/m².an) Chauffage Eau chaude sanitaire Rafraîchissement Auxiliaires Ventilation max 120 max Obligation de résultat Coefficient de conversion d énergie finale en énergie primaire Correction d'emissions de Réseau de chaleur et gaz à effet de serre (Mcges) eau glacée ENR Electricité spécifique Electricité 2,58 2,58 2,58 2 2,7 0,6 1 0,6 0,5 0,2 Bois Bois 0 0, à 0,3 selon les cas Compacité de l'habitat Orientation Bbio < Bbio max Bbio < Bbio max Confort d'été Tic < Tic max Tic < Tic max Tic < Tic max Tic < Tic max Production locale d'enr 5 kwh obligatoire ou dispositif agréé Possible Obligation de Moyen Mesure ou évaluation des consommations Perméabilité à l'air Traitement des ponts thermiques Isolation des murs exterieurs Surface vitrée Proctection solaire des pièces de sommeil Maximum de production d'electricité locale prise en compte Certification des caractéristiques thermiques Pas d'exigence Obligatoire par poste Q4pa Surf 0,6 m³/m².h Perte linéiques totales < 0,28 W/m²K U<0,36 W/m².k Minimum 1/6 de la surface habitable Obligatoire 12kWhep/m².an Obligatoire ou pénalisation Q4pa Surf 0,6 m³/m².h Pas d'exigence n50 0,6 vol/h

84

T. BONNARDOT 17/12/2010

T. BONNARDOT 17/12/2010 CYTHELIA Conseil & Expertise La Maison ZEN 350, route de la traverse 73 000 MONTAGNOLE Tel +33 (0) 4 79 25 31 75 www.cythelia.fr SARL au capital de 140 000 - RCS Chambéry B 393 290 937 - APE 7219 Z RT

Plus en détail

L essentiel pour assurer la réussite du projet

L essentiel pour assurer la réussite du projet Attestations de prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 L essentiel pour assurer la réussite du projet Dès le lancement de son opération, le maître d ouvrage (le pétitionnaire du permis

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

La réglementation thermique 2012

La réglementation thermique 2012 «Questions d actualité!» 18/03/2011 La réglementation thermique 2012 Maria PEAN ADIL 91 Quentin HOFFER - Essonne info énergie/cg91 Maison départementale de l habitat 1 boulevard de l Ecoute-s il-pleut

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Répertoire de simulations en Maison Individuelle. Solutions gaz. Toujours à vos côtés. Solutions électriques. Solutions RT 2012.

Répertoire de simulations en Maison Individuelle. Solutions gaz. Toujours à vos côtés. Solutions électriques. Solutions RT 2012. Solutions RT 2012 Répertoire de simulations en Maison Individuelle Solutions RT 2012 Toujours à vos côtés Saunier Duval Toujours à vos côtés Répertoire de simulations régionales RT 2012 en Maison Individuelle

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Retours d expériences: le suivi de bureaux Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Sommaire 2 L opération étudiée Visite de chantier Instrumentation Explication des consommations Analyse

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Diagnostic de Performance Energétique Fiche d application Date Version 7 octobre

Plus en détail

CALENDRIER D APPLICATION DE LA RT 2012

CALENDRIER D APPLICATION DE LA RT 2012 Photo DR CALENDRIER D APPLICATION DE LA RT 2012 Le décret n 2010-1269 du 26 octobre 2010 indique les dates d application suivantes: en ce qui concerne les bâtiments neufs à usage de bureaux ou d enseignement,

Plus en détail

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE La mise en œuvre BBC Formation pour entreprises IBSE 2 Les labels Maison bioclimatique Maison conçue pour bénéficier de tous les avantages du climat et du terrain ainsi que de la végétation environnante.

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS PROJET SOUMIS A CONSULTATION OPPOSABLE A L'ADMINISTRATION JUSQU'A PUBLICATION DE L'INSTRUCTION DEFINITIVE 1. Vous pouvez adresser vos remarques sur ce projet d'instruction, mis en consultation publique

Plus en détail

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Un pont entre l architecte et le thermicien Régis LECUSSAN Directeur Général 2012 1 I. La société HPC-SA: les technologies

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

Réunion départementale d information

Réunion départementale d information Réunion départementale d information 1 1 ORIENTATIONS ET GRANDS PRINCIPES Un objectif ambitieux, à mi-chemin des performances attendues pour 2020 De nouvelles orientations et des exigences renforcées Une

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation menée avec ARCHIWIZARD Contexte de l étude Mr et Mme LE LOUSTIC viennent d acquérir une maison se situant à Hennebont (56). Peu de travaux

Plus en détail

Systèmes de mesure ou d estimation des consommations en logement

Systèmes de mesure ou d estimation des consommations en logement Fiche d application : Systèmes de mesure ou d estimation des consommations en logement Historique des versions : Date Contenu de la mise à jour Version 30 mai 2013 1 Préambule L article 23 de l arrêté

Plus en détail

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de la loi de finances 2012, des articles 200 quater, 200 quinquies,

Plus en détail

1.3 RT 2012 du neuf à l existant 13 1.3.1 La RT dans le neuf 13 1.3.2 Le label HPE rénovation et le BBC Rénovation 13

1.3 RT 2012 du neuf à l existant 13 1.3.1 La RT dans le neuf 13 1.3.2 Le label HPE rénovation et le BBC Rénovation 13 PETIT GUIDE REGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE DE LA RENOVATION ENERGETIQUE EN COPROPRIETE JANVIER 2012 Sommaire 1 Obligations réglementaires aujourd hui et pour demain 5 1.1 Les grandes lignes du Grenelle de

Plus en détail

La rénovation énergétique des logements collectifs à chauffage collectif. Performance et potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude

La rénovation énergétique des logements collectifs à chauffage collectif. Performance et potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude La rénovation énergétique des logements collectifs à chauffage collectif Performance et potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude Étude 2011 La rénovation énergétique des logements collectifs à

Plus en détail

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Suivi-animation du PIG Intervention auprès des artisans 10 décembre 2013 SOMMAIRE 1. Qui est URBANiS et quel est son rôle? 2. Qu est-ce qu un PIG? 3. Les types

Plus en détail

APPLICATIONS DE LA RT2012. 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012?

APPLICATIONS DE LA RT2012. 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012? 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012? Textes en vigueurs : Arrêté du 26 octobre 2010, arrêté du 28 décembre 2012, arrêté du 11 décembre 2014. Fiche d'application du 26 Février

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

IMMEUBLES COLLECTIFS DE LOGEMENTS CONSTRUITS ENTRE 1949 ET 1974

IMMEUBLES COLLECTIFS DE LOGEMENTS CONSTRUITS ENTRE 1949 ET 1974 DÉPARTEMENT ÉNERGIE SANTÉ ENVIRONNEMENT Division Energie Pôle Performance Energétique des bâtiments DÉPARTEMENT ECONOMIE ET SCIENCES HUMAINES Laboratoire Services Process Innovations ESE/DE/PEB-12.039RR

Plus en détail

Réglementation et attestations thermique

Réglementation et attestations thermique Réglementation et attestations thermique Réunions d échanges ADS des 25 novembre et 2 décembre 2014 DDT 38 - SLC- QC 1 réglementation thermique attestations -... 1 la réglementation thermique 2 les attestations

Plus en détail

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement SDH - SARL n 23 Avenue Gambetta 17100 Saintes Tél. : 05 46 97 61 34 - Fax : 05 46 97 26 30 N SIREN : 504 761 248 Compagnie d assurance : Generali Assurances n AL169975 Diagnostic de performance énergétique

Plus en détail

Note d information SER Aides publiques 2015

Note d information SER Aides publiques 2015 Note d information SER Aides publiques 2015 La loi de finances pour 2015 a été publiée au Journal Officiel. Les documents sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous : http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext000029988857&categorielien=id

Plus en détail

Guide d utilisation. Partie VIII - Module DPE

Guide d utilisation. Partie VIII - Module DPE Guide d utilisation Partie VIII - Module DPE Sommaire 1 OBJET DU DIAGNOSTIC... 4 1.1 Préambule... 4 1.2 Définitions... 5 1.3 Applications... 6 1.3.1 Définition... 6 1.3.2 Index des types de DPE... 6 1.3.3

Plus en détail

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Étanchéitéàl air le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Les rencontres du Groupe PROTEC - CONFERENCE Qui sommes nous? Bureau de mesure et contrôle de la perméabilité à l air Formations en Infiltrométrie

Plus en détail

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013 PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais Réunion Publique du 27/06/2013 1 Sa durée est de 3 ans de Juin 2013 à Mai 2016. Le périmètre de l opération concerne les 10

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants Première partie : Contexte général et objectifs

Plus en détail

Diagnostic énergétique. Rapport d étude

Diagnostic énergétique. Rapport d étude Diagnostic énergétique Rapport d étude Étude réalisée avec le soutien de : Maître d ouvrage : Mairie de Chonas l Amballan Objet de l étude : Groupe scolaire Étude réalisée par : ERMEL ENERGIE 3 Avenue

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique

Plus en détail

ANDRÉ GRAFF. Diagnostics Immobiliers Plomb. Amiante. Termites. Loi Carrez. D.P.E. Gaz.

ANDRÉ GRAFF. Diagnostics Immobiliers Plomb. Amiante. Termites. Loi Carrez. D.P.E. Gaz. Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : Rodin 627 Valable jusqu au : 26/07/2022 Type de bâtiment : Logement collectif Année de construction : 2009 Surface habitable : 58.50 m 2 Adresse

Plus en détail

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air

Plus en détail

Bilan thermique et social simplifié

Bilan thermique et social simplifié Bilan thermique et social simplifié Fiche descriptive logement 34 Maître d Ouvrage d Insertion : Pact Métropole Nord 25 rue de Lille 59 057 Roubaix Adresse logement : 32 quai de Rouen 59 100 ROUBAIX Informations

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements environnement prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager RENOV LR, le prêt bonifié

Plus en détail

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments climat d innovation Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières à disposition des ménages Edition 2012 Essayons d y voir plus clair 2/3 Les décisions du Grenelle de l Environnement

Plus en détail

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon Bâtiments Matériaux Opérations Installations Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon B ÂTIMENTS Green Office est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

Bilan thermique et social simplifié

Bilan thermique et social simplifié Bilan thermique et social simplifié Fiche descriptive logement Maître d Ouvrage d Insertion : Pact Métropole Nord 25 rue de Lille 59 057 Roubaix Adresse logement : 72 rue de Rome 59 100 Roubaix Informations

Plus en détail

MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis. JOURDA Architectes Paris

MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis. JOURDA Architectes Paris MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis Densifier la ville Construire un volume compact, et un maximum de plateaux afin de densifier la ville. Remplir l objectif de densification et de valorisation

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

Newsletter n 10 Mars 2012

Newsletter n 10 Mars 2012 Newsletter n 10 Mars 2012 La SHOB et la SHON sont remplacées par la surface plancher depuis le 1er Mars 2012. À l occasion de l adoption de la loi Grenelle 2 en juillet 2010, le Parlement a autorisé le

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593 Etudes & Contrôles thermiques 38, avenue du Midi - 91760 ITTEVILLE Tél. : 01 69 90 86 10 - Fax : 01 69 90 91 59 Adresse postale: BP 70017-91610- BALLANCOURT E-mail : bet.ecic@wanadoo.fr - Site : www.bet-ecic.fr

Plus en détail

L individualisation des frais de chauffage

L individualisation des frais de chauffage L habitat collectif COMPRENDRE L individualisation des frais de chauffage Répartir les frais en fonction des consommations des logements Édition : février 2014 sommaire glossaire introduction Répartir

Plus en détail

SURFACES ET EFFECTIFS

SURFACES ET EFFECTIFS 2,91 m 3,50 m 6 m 3,50 m 3,50 m 5,80 m 3,50 m 3 m 3,50 m rue des Sablons COUPE RESTRUCTURATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER 29-31 rue des Sablons - Impasse des prêtres 75016 PARIS COMMERCIALISATION COUPE COMMERCIALISATION

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) N :... 2014-09-3370 Valable jusqu au :... 29/09/2024 Type de bâtiment :... Habitation (parties privatives d immeuble collectif) Année de construction

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE RAPPORT N 448-2033LOC0707PE48 ETABLI EN UN EXEMPLAIRE ORIGINAL LE 26/10/2009 ET VALABLE DIX ANS DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Ce rapport comprend 5 pages et 3 pages en annexe, il ne peut être utilisé

Plus en détail

Bureau d Etudes Façades & Nacelles

Bureau d Etudes Façades & Nacelles Bureau d Etudes Façades & Nacelles Présentation de notre BET Conseil & Assistance auprès des Maitres d Ouvrages, Promoteurs, Architectes Conception d installations permanentes de nettoyage Notes de calculs

Plus en détail

Vers le label BBC dans l habitat existant

Vers le label BBC dans l habitat existant Collection DolceVita Solutions 4 Rénovation Economies Collection DolceVita Vers le label BBC dans l habitat existant GDF SUEZ DolceVita Axelle Lima axelle.lima@gdfsuez.com Tél. : +33 (0)1 56 54 47 88 Les

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO MO BureaUx P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... Bureau, Paris (75), PCHVT Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO Bureau à Energie Positive,

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Cet Audit de l existant a été effectué suite à la visite du 17/02/2014. Il prend en considération tous les points ayant un rattachement à la thermique

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

Financement de la réhabilitation des logements

Financement de la réhabilitation des logements Financement de la réhabilitation des logements Quels instruments disponibles? La gamme des outils Aides directes de l Etat et des collectivités locales Subventions nationales et locales Défiscalisation

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Depuis la loi de finances pour 2005, a été créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. S inscrivant dans

Plus en détail

Cahier des charges relatif à la certification et re-certification des diagnostiqueurs

Cahier des charges relatif à la certification et re-certification des diagnostiqueurs Région Martinique Cahier des charges relatif à la certification et re-certification des diagnostiqueurs Version définitive - septembre 2013 1 Sommaire 1 OBJET DU DOCUMENT... 3 2 RAPPEL DES TEXTES APPLICABLES...

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010 Direction des Investissements d Avenir Direction Villes et Territoires Durables Service Bâtiment Direction Recherche et Prospective Service Recherche et Technologies avancées APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative A n n e x e 1 Annexe 1 1.2.1 hauteur d un bâtiment La hauteur h d'un

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Le SIEL, des compétences au service des consommateurs d énergies de la Loire

Le SIEL, des compétences au service des consommateurs d énergies de la Loire PROJET EUROPEEN ECO N HOME ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE DES PARTICULIERS RETOUR D EXPERIENCE DANS LA LOIRE 27 Février 2009 Le SIEL, des compétences au service des consommateurs d énergies de la Loire 36 groupements

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

Etude de rénovation et d'amélioration des performances énergétiques. Copropriété du SENS UNIQUE. Exploitation Télégestion

Etude de rénovation et d'amélioration des performances énergétiques. Copropriété du SENS UNIQUE. Exploitation Télégestion Etude de rénovation et d'amélioration des performances énergétiques Copropriété du SENS UNIQUE Maintenance Exploitation Télégestion Etat des lieux : LE SENS UNIQUE 10 bâtiments - 137 logements Années de

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Cursus complet théorique et pratique Durée : 6 semaines, soit 30 jours de formation : 210 heures Nature de la formation : théorique et pratique Horaires : de 09h00-12h00 / 13h00-17h00

Plus en détail