Lecture. L enseignant recueille les informations et les inscrit sur une affiche Aide : veillez à solliciter les élèves les plus timides.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lecture. L enseignant recueille les informations et les inscrit sur une affiche Aide : veillez à solliciter les élèves les plus timides."

Transcription

1 Séquence : Max et son chat phonème [a] graphème a, A, a Séance 1 Mode de Indiviel Collectif Ecrit Oral 3 - Maîtrise de la langue orale : découverte de l illustration Formulation d hypothèses poser quelques questions pour faciliter la formulation : o Qui est ce personnage? L enseignant prend les portraits et lit le caractère nouveau personnage. Il explique que c est le personnage principal avec Jules son ami. o Où va-t-il? Quel est l élément dans l illustration qui permet de le dire? o Que voyez-vous dans le cartable? Est-ce normal? o Que voyez-vous à gauche? Qui cela peut-il bien être? L enseignant recueille les informations et les inscrit sur une affiche Aide : veillez à solliciter les élèves les plus timides. L élève doit pouvoir observer une illustration pour formuler des hypothèses d histoires probables/possibles. Réponses attenes : o Un chat Max o Il va à l école car il porte un cartable sur son dos. C est peut-être la rentrée des classes comme nous la semaine dernière. o Il y a un chat dans le cartable. Non, ce n est pas normal. o Il y a une main. Vérification des hypothèses Structure texte : L enseignant lit le texte Puis le relit phrase par phrase et demande aux élèves de répéter chacune d elles et de la repérer dans le texte (en la numérotant) Vérifier que chaque phrase est bien identifiée. Les élèves doivent être concentrés et attentif lors de la lecture pour ensuite répéter ensemble la phrase demandée. Numéroter les phrases dans le texte.

2 2-7 3 Travail sur le titre o Où est le titre? o A quoi sert le titre? Entourer le titre PS : sur la consigne Travail sur la phrase clé. Elle sera écrite au tableau. Faire observer la majuscule et le point. L enseignant demande de compter les mots. La notion de mot est à construire lors des 1ères leçons. Compréhension texte Prendre les portraits des personnages pour visualiser et mémoriser le nom des personnages (Max et Pistache) a. Repérage des mots connus Mise en place dictionnaire de classe construction d un capital-mots à mémoriser. b. Comprendre la phrase-clé L enseignant essaye de faire lire la phrase-clé. La phrase est écrite au tableau et il demande aux élèves quel est le mot qu ils connaissent déjà. o Où va Max? Entourer le mot classe. Préciser que c est le dernier mot de la phrase. o Peut-il emmener son chat? Ecrire le mot au tableau et demander aux élèves de le retrouver. Aide : leur indiquer que c est le 1 er mot de la phrase. intégrale de la phrase-clé par l enseignant puis relecture en segmentant chaque mot tout en le montrant. intégrale texte pour une compréhension sens. Exercice 1 (fiche cahier jour) s assurer de la compréhension de la consigne (relier) Tout en haut. A donner une idée de l histoire Les élèves doivent entourer le titre. Les élèves répètent la phrase extraite, écrite au tableau et repèrent la majuscule et le point. Les élèves tentent de compter les mots seuls puis vérification de manière collective avec la phrase clé notée au tableau. Les élèves doivent repérer les mots connus : Max à le. Ils tentent d énoncer les mots connus depuis la maternelle comme par exemple papa. Réponse attene : Pistache En classe Non Identifier chaque image collectivement lire les 3 mots proposés et relier les étiquettes.

3 Séquence : Max et son chat phonème [a] graphème a, A, a Séance 2 Mode de Indiviel Collectif Ecrit Oral - Construction sens Vérification de la compréhension a. A l oral Relecture texte De quels personnages parle le texte? Où va Max? Qui veut-il emmener? Est-ce qu il réussit? Qui l empêche? Pourquoi? Qu en pensez-vous? 3 Faire retrouver pour chaque réponse, la phrase texte qui confirme ou infirme la réponse. Aide : Est-ce que Max veut emmener son chien? Max part-il jouer? Est-ce qu on voit la maman de Max sur l image? - Ardoise - Cahier de brouillon Max et son chat A l école Il veut emmener son chat. Non, il ne réussit pas. Son papa. Les élèves doivent avoir bien compris que le chat n ira pas en classe. Les élèves vont être obligés de faire une phrase complète : Non, Max ne veut pas emmener un chien. Il veut emmener un chat. 7 Relecture texte et faire repérer les mots inconnus. Relecture en segmentant les mots, les montrer et les faire répéter par les élèves. b. A l écrit Exercice 2 demandé aux élèves de choisir la phrase-clé qui convient puis de la retrouver dans le texte et dans l exercice. Dans le cahier jour : remettre les mots dans l ordre pour réécrire la phrase-clé. Essaie de lire les 2 phrases collectivement en les comparant avec la phrase-clé, puis l enseignant les lit.

4 - Apprentissage code et reconnaissance des mots Découverte phonème [a] a. La comptine On se sert de la comptine pour prendre conscience nouveau phonème. L enseignant lit la comptine et demande aux élèves de repérer le son qui revient le plus souvent. Respecter les 3 phases : écoute compréhension répétition b. Des jeux d écoute Le jeu «pigeon vole». L enseignant lit à haute voix une liste de mots et demande aux élèves de lever la main quand ils entendent un mot contenant le son [a]. Les élèves doivent écouter et être attentifs afin de pouvoir donner la réponse. Les élèves donnent leurs réponses que l enseignant valide en annonçant le son étudié. 6 Exercice 3 contrôle de la bonne discrimination Faire observer chaque vignette et nommer l objet ou l animal représenté. Demander pour chaque mot si on entend le son [a]. Etude graphème «a» Repérage des mots contenant le graphème mots dans la rubrique Je lis. Vérifier que les élèves ont bien compris qu il s agit même mot, puis écrire la lettre au tableau, en script et en cursive. Reprise de la phrase-clé l enseignant demande de souligner les mots qui contiennent la lettre «a» dans la phrase-clé et d entourer la lettre. Ecriture de la lettre l enseignant écrit la lettre minuscule «a» au tableau dans les 2 écritures La lettre sera décrite en cursive en verbalisant le geste et précisant bien le sens de l écriture. Montrer en le mimant avec la main, le tracé que sera celui crayon. Exercice d écriture cahier d écriture Les élèves doivent dire à voix haute les mots et expliquer pourquoi il faut ou non souligner le mot. Si on entend le son [a], on doit le souligner. Observation des mots par les élèves. Faire remarquer que les mots sont écrits dans 2 écritures différentes Les élèves sont dans un 1 er temps attentifs à la gestuelle. Ils s exercent sur l ardoise, permettant ainsi à l enseignant de vérifier l écriture. Ils s exercent également sur leur cahier de brouillon.

5 Séquence : Max et son chat phonème [a] graphème a, A, a Séance 3 Mode de Indiviel Collectif Ecrit Oral 3 - Apprentissage code et reconnaissance des mots Vérification de la compréhension Chaque jour, des séquences brèves entraineront les élèves à mémoriser quelques mots contenant le son [a] Mémorisation des mots : les mots sont écrits au tableau Il est explicité ensemble les difficultés ou les particularités Ecriture : copie des mots avec modèle puis sans modèle. Des dictées de mots sur ardoise permettent de vérifier la bonne graphie ; la comparaison avec le modèle se fait méthodiquement lettre à lettre. - Ardoise - Cahier de brouillon Les élèves essaient de relire le texte les élèves observent les mots (notamment ceux avec le son [a]), les épellent en les regardant, puis en fermant les yeux, puis ils épellent de nouveau. Prise des ardoises et des cahiers de brouillon, puis cahier d écriture. Exercice cahier jour sur reconnaissance phonème. Entrainement a. Reconnaissance graphème Exercice sur le graphème souligner les mots contenant le graphème et entourer le graphème + reconnaître la lettre dans ses 2 écritures. b. Combinatoire Commencer à associer des phonèmes ensemble. Des phonèmes simples.

6 c. de mots et association des deux écritures Exercice : l élève doit reconnaitre des mots selon 2 stratégies possibles : - Repérer globalement - Comparer lettre à lettre Entrainer les élèves à lire les mots de façon indivielle. Passer temps avec chacun des élèves. Pendant ce temps, les autres prennent leur cahier d écriture. Exercice : relier les mots qui se ressemblent mais qui ne sont pas écrit de la même manière. d. systématique de la phrase-clé - lire et relire la phrase - faire remarquer qu elle est en caractère gras - observer la majuscule et le point - relire les mots un à un en les montrant - compter le nombre de mots - retrouver certains mots dans cette phrase - écrire la phrase au tableau

7 Séquence : Max et son chat phonème [a] graphème a, A, a Séance 4 Mode de Indiviel Collectif Ecrit Oral - Construction sens Vérification de la compréhension Travail de relecture texte avec repérage des mots + construction avec étiquette de la phrase clé. Exercice écrit : cahier d écriture 20 - Ardoise - Cahier de brouillon Pour les élèves les plus rapides, ils pourront également l écrire 20 - Apprentissage code et reconnaissance des mots Repérage phonème dans des syllabes - Etude graphème L enseignant écrit de nouveau le graphème en majuscule et en minuscule en décomposant et en expliquant le geste. Puis entraînement dans le cahier d écriture : a / A / prénom (Awa) / Pistache / le chat

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 APPRENDRE À COPIER À L ÉCOLE PRIMAIRE Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 Viviane Bouysse : La copie est à travailler pour que les élèves ne copient plus lettre à lettre, mais travaillent

Plus en détail

exemple n 1 : remise en ordre des mots

exemple n 1 : remise en ordre des mots 12 exemple n 1 : remise en ordre des mots Observation dans un CP à effectif réduit ; travail à l aide du manuel Crocolivre, Nathan. Maître qui reçoit des élèves que nous avons suivi l an passé (recherche

Plus en détail

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus :

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus : L appel Définition et fonctions :! Il s agit d un moment de «mise en place et de rappel des repères temporels de la vie collective» mais surtout d un moment où la reconnaissance des uns et des autres est

Plus en détail

Utiliser des imagiers

Utiliser des imagiers Utiliser des imagiers Cycles 1 et 2 Compétences : -Apprendre à construire une phrase : -se repérer dans l espace pour acquérir le sens de lecture -repérer et utiliser les signes de ponctuation -se repérer

Plus en détail

Poulette Crevette. Période 1. Présentation. Orientations pédagogiques

Poulette Crevette. Période 1. Présentation. Orientations pédagogiques Période Présentation Ce premier album permet d aborder avec tendresse et humour les grands thèmes du respect de la différence et du rythme d apprentissage de chacun. Il permet de construire avec les enfants

Plus en détail

Copie guidée. Copie encadrée

Copie guidée. Copie encadrée Copie guidée Objectif : entraîner le geste graphique. Mot écrit au tableau, l enseignant reproduit la première lettre en expliquant son geste graphique, les élèves la copient. Même procédé pour les autres

Plus en détail

Aborder le principe alphabétique

Aborder le principe alphabétique Test 2 Français Aborder le principe alphabétique Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir l écrit Se préparer à apprendre

Plus en détail

Expression orale. Au marché : Scènes d achats. Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Structures Lexique Supports

Expression orale. Au marché : Scènes d achats. Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Structures Lexique Supports 3 ème année de l enseignement de base Fiche instit. N phase d apprentissage Module : 11 journée 3 Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Mise en train Objet : Poème : Ce qu ils aiment. (p. 87) Objectif

Plus en détail

Léa et les animaux des pays froids

Léa et les animaux des pays froids Léa et les animaux des pays froids Exploitation d image... p. 2 Léa et les animaux des pays froids Exploitation d un poème... p. 4 Renard et ours blanc Conscience syllabique... p. 6 Codage des mots Codage

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Attention aux champignons. Graphies "ê", "è" Mots outils : car à apprendre en rituel Objectifs :

Attention aux champignons. Graphies ê, è Mots outils : car à apprendre en rituel Objectifs : Attention aux champignons Graphies "ê", "è" Mots outils : car à apprendre en rituel Objectifs : - Découvrir et utiliser les graphies «è» et «ê» Séance 1 1 heure 15 Phase 1 5 minutes, en collectif Objectif

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE - Quelle est la place de la maternelle dans l apprentissage du code? Autrement dit : - En fonction de leur âge,

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Séquence 1 : l objet livre

Séquence 1 : l objet livre FICHIER PEDAGOGIQUE SUR PINPIN LE LAPIN BLEU TRAVAIL POUR LES ELEVES DE MATERNELLE Cette collection est réalisée par Valeria J. Campanile en collaboration avec Céline Brun, professeur des écoles qui a

Plus en détail

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE Voici quelques propositions de jeux en ligne en lien avec les programmes de l'école Maternelle. LOGICIELS EN LIGNE http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

Plus en détail

http://www.universal-soundbank.com/bruitages-animaux.htm Durée de la séance Classe

http://www.universal-soundbank.com/bruitages-animaux.htm Durée de la séance Classe Les animaux 1 Titre du document Les animaux 1. Auteur Timea MAZZAG Niveau de langue A1.1 Objectif de la séance Apprendre les noms des animaux de compagnie Lien Internet http://www.universal-soundbank.com/bruitages-animaux.htm

Plus en détail

L approche des nombres en maternelle

L approche des nombres en maternelle L approche des nombres en maternelle I. Du côté théorique et didactique: A. Le nombre ça sert à quoi? a) Les nombres servent à mémoriser les quantités et à construire ainsi des collections ayant le même

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Écrire le scénario d'une vidéo 1jour1question avec sa classe?

Écrire le scénario d'une vidéo 1jour1question avec sa classe? Écrire le scénario d'une vidéo 1jour1question avec sa classe? LE PROJET Tout au long de sa scolarité, l élève reçoit une éducation aux médias et à l information. Au cycle 3, les enseignants peuvent s appuyer

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux.

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux. Des écrits dès la grande section et le CP classe lecture/écriture, école Pasteur, Villejuif 2007/8 La classe lecture-écriture de l école Pasteur de Villejuif consiste en une semaine «banalisée» où une

Plus en détail

Résultats d apprentissage spécifiques Indicateurs de rendement Exemples de référentiels Français maternelle

Résultats d apprentissage spécifiques Indicateurs de rendement Exemples de référentiels Français maternelle Résultats d apprentissage spécifiques Indicateurs de rendement Exemples de référentiels Français maternelle Document d appui en littératie septembre 2015 Dans ce document, le genre masculin est utilisé

Plus en détail

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature

Familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature Cycle 2 PROJET D ECRITURE A PARTIR DE L ALBUM DE PEF Moi, ma grand-mère La démarche exposée ci-dessous a abouti à la création d un album, écrit et illustré par des élèves de grande section (avec l aide

Plus en détail

La copie au cycle 2 et au cycle 3

La copie au cycle 2 et au cycle 3 La copie au cycle 2 et au cycle 3 Aux côtés de la dictée, de la production d écrit et de la lecture, la copie joue un rôle essentiel dans l intégration de l orthographe lexicale et grammaticale, à condition

Plus en détail

Guide pédagogique Grande section

Guide pédagogique Grande section Guide pédagogique Grande section Langage Lecture Écriture / graphisme Mathématiques Découverte du monde Sommaire Méthodologie... 3 Mission et objectifs de l école maternelle... 3 Compétences à acquérir

Plus en détail

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Les apprentissages sont centrés sur la maîtrise de la langue (oral + écrit). - Ils impliquent

Plus en détail

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES COMPETENCES DE COMMUNICATION répondre aux sollicitations de l adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (3 à 4 ans) prendre l initiative

Plus en détail

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III)

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) (Document d'aide à l'élaboration de PPRE) Niveau de classe : Œuvre étudiée : Objectifs

Plus en détail

Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP

Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP Petite section : Perception, localisation, reproduction, discrimination des sons Perception et localisation des sons D où vient

Plus en détail

Compétence palier 1: Lire Compétence CP: Connaître le nom des lettres et l ordre alphabétique. Description

Compétence palier 1: Lire Compétence CP: Connaître le nom des lettres et l ordre alphabétique. Description Compétence CP: Connaître le nom des lettres et l ordre alphabétique Lecthème Combinatoire Étude de la langue-orthographe : Écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives

Plus en détail

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration Activités de BCD en maternelle, CP et CE1 Document élaboré par les enseignantes référentes des écoles homologuées de Tananarive à partir du tableau de programmation des activités BCD en ligne sur le site

Plus en détail

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture

Plus en détail

Animation pédagogique Enseigner l oral au CP et au CE1 Ecole Robert-Desnos PARTIE 1

Animation pédagogique Enseigner l oral au CP et au CE1 Ecole Robert-Desnos PARTIE 1 Animation pédagogique Enseigner l oral au CP et au CE1 Ecole Robert-Desnos PARTIE 1 Laurent Peter, IEN - Isabelle Michel, CPAIEN Zone Maghreb -Est Machreck 9 octobre et 27 novembre 2013 Plan de l intervention

Plus en détail

Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices

Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices Chaque exercice est précédé d'un code (par exemple 07-31) qui permet d'y accéder rapidement depuis le mode Flash. L'enseignant en se référant dans un

Plus en détail

ATTENTION : pour imprimer les supports de passation, Il est impératif d installer la police qui a été utilisée pour élaborer les protocoles

ATTENTION : pour imprimer les supports de passation, Il est impératif d installer la police qui a été utilisée pour élaborer les protocoles PHONOLOGIE - CONNAISSANCE DES LETTRES - PRINCIPE ALPHABETIQUE EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES POUR ORGANISER LES PARCOURS DES ELEVES La passation, la correction, la saisie et la constitution des groupes doit

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

La maîtrise du code par le biais d un répertoire Petite section, moyenne section et grande section

La maîtrise du code par le biais d un répertoire Petite section, moyenne section et grande section Animation pédagogique 2007 2008 Circonscription d Avion La maîtrise du code par le biais d un répertoire Petite section, moyenne section et grande section Jean-Yves Bourdrez Georges Gavory David Dhersin

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007 ELEVE : Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé Grande Section : 1 ère cycle 2 ère année du Année Scolaire 2006-2007 ère période 1 ère COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES 1 2 3 OBSERVATIONS

Plus en détail

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages Le langage au cœur des apprentissages ( voir IO 2002) 1. Compétences de communication - répondre aux sollicitations

Plus en détail

Activités du site «Les jeux de Lulu»

Activités du site «Les jeux de Lulu» "Logique, stratégie" Où se cache Tobi? Retrouver un objet caché dans une grille à l'aide de renseignements de type "c'est chaud, c'est froid...". 3 niveaux. Où se cache Babou Repérage d'une case dans une

Plus en détail

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Ecole maternelle Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Présentation globale de la séquence Discipline: maîtrise de la langue et mathématiques Classe: PS-MS-GS Date: octobre 2008

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

La littérature de jeunesse au cycle 2. Marie-Christine Chevalier

La littérature de jeunesse au cycle 2. Marie-Christine Chevalier La littérature de jeunesse au cycle 2 Marie-Christine Chevalier La littérature de jeunesse au cycle 2 Priorité à l apprentissage de la lecture «Code alphabétique qui doit faire l objet d un travail systématique»

Plus en détail

Cours Les phrases de la vie Français de base 3 FRA-B123-4. Alphabétisation

Cours Les phrases de la vie Français de base 3 FRA-B123-4. Alphabétisation Cours Les phrases de la vie Français de base 3 FRA-B123-4 Alphabétisation «Dans connaître il y a naître.» Victor Hugo Présentation du cours Les phrases de la vie Le but du cours Les phrases de la vie

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Vous voulez un morceau de mon. Qui a pris les biscuits au chocolat de Léa? Je lis. Quel conseil Agathe donne-t-elle à Marion?

Vous voulez un morceau de mon. Qui a pris les biscuits au chocolat de Léa? Je lis. Quel conseil Agathe donne-t-elle à Marion? Marion ATDmanuelFrance.indd 36 30/01/09 13:45:40 ATDmanuelFrance.indd 37 30/01/09 13:45:43 7 Jour 1 7 J écoute l histoire. Je la raconte avec les images. En classe, on parle de l amitié. Vous voulez un

Plus en détail

Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE. EVALUATION fin école MATERNELLE

Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE. EVALUATION fin école MATERNELLE Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE EVALUATION fin école MATERNELLE CAHIER DE L ELEVE NOM DE L ELEVE :. PRENOM DE L ELEVE : Date de naissance : Sexe : Année scolaire

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

TITRE «Le livre des peut-être» AUTEURS Texte : Ghislaine Roman Illustrations : Tom Schamp Editeur Milan Jeunesse

TITRE «Le livre des peut-être» AUTEURS Texte : Ghislaine Roman Illustrations : Tom Schamp Editeur Milan Jeunesse 1 TITRE «Le livre des peut-être» AUTEURS Texte : Ghislaine Roman Illustrations : Tom Schamp Editeur Milan Jeunesse Analyse de l album présentation du livre : - texte page de gauche - illustration page

Plus en détail

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Nom du logiciel ou site web Brève description Compétences travaillées Quelle utilisation en classe? Déplacement sur un plan Se déplacer avec des flèches

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE 2 Ordinalité et cardinalité Yvonne SEMANAZ Groupe Mathématiques Stage Maternelle - IA 38 janvier 2012 Compétences abordées : Cardinalité = être capable de dire

Plus en détail

La rentrée. J ai fermé les yeux très fort pour que maman voie que j avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver toute la nuit.

La rentrée. J ai fermé les yeux très fort pour que maman voie que j avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver toute la nuit. La rentrée Quand le réveil a sonné, j étais déjà réveillé, assis dans mon lit. Pour la dixième fois, j ai vérifié si rien ne manquait dans mon cartable neuf. La trousse, les crayons, la gomme, le cahier

Plus en détail

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP1.

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP1. Mathématiques Guide du Maître Thème : Les éléments naturels. Thème : Pré-requis CP. Cours : L eau dans la nature et chez les êtres Cours : Bilan des nombres de 0 à. vivants. Présentation du Guide du Maître

Plus en détail

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture.

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture. Lecture au CP/CE1 Atelier des suppléants Privas le 19/01/11 DDEC 07 et 26 Quelques précisions Lire c est accéder àla compréhension de ce qui a étélu en utilisant des techniques de reconnaissance globale

Plus en détail

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons.

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons. Scénario Pédagogique Projet Kidsmart Ecole maternelle Le Clos 91250 TIGERY Cycle 1 Niveaux : PS & MS Abécédaire et jeux sur les sons. Résumé du projet : Réalisation d un cd rom à partir d un travail sur

Plus en détail

REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE

REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE Trois types de critères sont à prendre en compte : 1) Critères relatifs à la nature des unités linguistiques : Taille des unités : mot, syllabe,

Plus en détail

LA PRODUCTION D ÉCRITS

LA PRODUCTION D ÉCRITS LA PRODUCTION D ÉCRITS AU CYCLE 3 Sevin Laëtitia CPC EPS - Circonscription d ALBI - Jeudi 21 mars 2013 Collège J.Jaurès 1- Comment construire une programmation en production d écrits? 2- Comment relier

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue étrangère

Fiche pédagogique français langue étrangère PARCOURS : Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille. THÈME : La famille. NIVEAU : A1 lecteur et A1 non lecteur.

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Livret de compétences : Grande section

Livret de compétences : Grande section Livret de compétences : Grande section Année scolaire: Nom: Classe: Ecole: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation de fin de CP Cahier de l élève Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : CP 2011-2012 Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation fin CP 2011-2012

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Les «Copies sans faute»

Les «Copies sans faute» J.L. Coupel CPC Luçon 18 janvier 2007 «Les Copies sans faute» - V.1 - page 1/5 Les «Copies sans faute» Des constats : - un élève qui entre en sixième sans être capable de copier un texte rapidement, sans

Plus en détail

DYSPRAXIE. ACTIVITES NECESSITANT HABILETE MANUELLE Maladresse dans les jeux de cube, les légos, les puzzles, le découpage, le collage

DYSPRAXIE. ACTIVITES NECESSITANT HABILETE MANUELLE Maladresse dans les jeux de cube, les légos, les puzzles, le découpage, le collage DYSPRAXIE DIFFICULTES POSSIBLES ACTIVITES NECESSITANT HABILETE MANUELLE Maladresse dans les jeux de cube, les légos, les puzzles, le découpage, le collage Difficulté pour utiliser les instruments de géométrie

Plus en détail

Les 3 axes fondamentaux de l activité danse à l école

Les 3 axes fondamentaux de l activité danse à l école Album à danser Les 7 secrets de Monsieur Unisson Cycle 1 et 2 Présentation La démarche : l album raconte l aventure de danse de personnages fictifs et permet une lecture par épisodes. Pluridisciplinarité

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail

Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2

Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2 1 Entraînement fluence : Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2 L'entraînement Fluence CE/CM a été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

GUIDE de MISE en ŒUVRE du PPRE PROGRAMME PERSONNALISE

GUIDE de MISE en ŒUVRE du PPRE PROGRAMME PERSONNALISE INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE Circonscription CLUSES GUIDE de MISE en ŒUVRE du PPRE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE CP ANNEE 2005/2006 PRESENTATION ***** Ce programme personnalisé s

Plus en détail

Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2

Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2 1 Entraînement fluence : Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2 L'entraînement Fluence CE/CM a été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le

Plus en détail

Programmes de l école primaire. Ecole maternelle. Le langage

Programmes de l école primaire. Ecole maternelle. Le langage et programmes 2002 - maternelle Trétiakow Nathalie CFP Emmanuel Mounier 01-01-2003 Programmes de l école primaire Ecole maternelle Le langage Communication Langage en situation 1 LANGAGE ORAL répond aux

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

Unité 1 Le club de ma classe Double page d'ouverture

Unité 1 Le club de ma classe Double page d'ouverture Unité 1 Le club de ma d'ouverture - Le livre de l'élève - Le tableau noir (blanc) - Saluer. - Se présenter. - Présenter et identifier les copains. - parler du caractère sensibiliser et motiver les élèves

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme

Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme La personne ne maîtrise pas le français et/ou les compétences de base NON Action d alphabétisation A-t-elle été confrontée à l apprentissage

Plus en détail

PROJET SORTIE FOURVIERE QUAIS DE SAONE TERREAUX BELLECOUR

PROJET SORTIE FOURVIERE QUAIS DE SAONE TERREAUX BELLECOUR PROJET SORTIE FOURVIERE QUAIS DE SAONE TERREAUX BELLECOUR OBJECTIFS Découverte du monde - Découvrir le patrimoine proche de Francheville, le circuit des lumières à Lyon (vieux Lyon, cathédrale, basilique,

Plus en détail

Impression sur papier de couleur :

Impression sur papier de couleur : Impression sur papier de couleur : page 2: première couleur (rouge) pour les jeux collectifs pages 3 à 12: deuxième couleur (bleu) pour les jeux de création pages 13 à 17: troisième couleur (jaune) pour

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février au CP

Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février au CP Circonscription de Saint-Ouen (93) Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de au CP Cahier de l élève École élémentaire Nom de l élève Prénom de l élève Date de naissance : : :

Plus en détail

A.3. Item 3 : repérer la fin d un texte Code 1 : L élève pointe le dernier mot de la dernière page

A.3. Item 3 : repérer la fin d un texte Code 1 : L élève pointe le dernier mot de la dernière page A.3 Niveau : cours préparatoire Discipline : Maîtrise du langage Champ : Comprendre Compétence : Comprendre les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes. 1.

Plus en détail

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS)

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Pascale travaille en lien avec sa collègue de TPS/PS de la classe voisine. Dans sa classe, elles ont mis coin cuisine et poupée et dans la classe de sa collègue

Plus en détail

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public?

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Master 1 FLE Evolution des courants méthodologiques 2007-2008 Session 2 Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Sarah Descombes N étudiant : 20731087

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

La lecture bilingue (document complémentaire)

La lecture bilingue (document complémentaire) La lecture bilingue (document complémentaire) Annick COMBLAIN, Université de Liège FAPSE Département des Sciences Cognitives Unité de Logopédie mai 2004 A. Comblain 1 La lecture bilingue. Beaucoup d enfants

Plus en détail

Mon passeport de compétences

Mon passeport de compétences Mon passeport de compétences photo NOM : Prénom : Classe : Année : En cours de Latin, il y a des s de lecteur, de traducteur, d orateur, de grammairien, de chercheur, d encyclopédiste et d équipier. Pour

Plus en détail

Numération Les nombres inférieurs à 59

Numération Les nombres inférieurs à 59 Numération Les nombres inférieurs à 59 Programmes de 2008 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es 3 Les éco-gestes Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid Objectifs : Connaître les gestes écologiques. S interroger sur son attitude en matière d écologie. Parler des gestes écologiques,

Plus en détail

TITRE Le zoo logique. AUTEURS Joëlle Jolivet Collection Editeur Seuil

TITRE Le zoo logique. AUTEURS Joëlle Jolivet Collection Editeur Seuil 1 TITRE Le zoo logique AUTEURS Joëlle Jolivet Collection Editeur Seuil 2 Présentation de l album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon «logique» c'est-à-dire sous forme de classements

Plus en détail

CONSTRUCTION, ANIMATION ET

CONSTRUCTION, ANIMATION ET 2010 KIT A CONSTRUCTION, ANIMATION ET VALORISATION D'UN ATELIER RECIT Celine Lorenz Réd. Celine Lorenz 14/06/2010 KIT A CONSTRUCTION, ANIMATION ET VALORISATION D UN ATELIER Ce kit vous permettra de réaliser

Plus en détail

Le retour réflexif pour développer les compétences en graphisme Classe de Delphine Jacobus - GS Ecole les 4 vents de Servins

Le retour réflexif pour développer les compétences en graphisme Classe de Delphine Jacobus - GS Ecole les 4 vents de Servins Le retour réflexif pour développer les compétences en graphisme Classe de Delphine Jacobus - GS Ecole les 4 vents de Servins Avant la première séance de graphisme, un petit bilan a été organisé avec l

Plus en détail