Unité d oncologie-u51 Route 51 Brochure d accueil pour les étudiants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité d oncologie-u51 Route 51 Brochure d accueil pour les étudiants"

Transcription

1 Unité d oncologie-u51 Route 51 Brochure d accueil pour les étudiants Tu t apprêtes à commencer un stage en oncologie. Tu te poses certainement un tas de questions à propos de ce service, ses patients, son équipe ainsi que son organisation. Tu te demandes sans doute comment te préparer à ce stage et y apprendre ton futur métier. C est pour ces raisons que nous avons créé cette petite brochure d accueil. Afin de faciliter ton arrivée dans l unité, des informations et des conseils te sont donnés en réponse à ces questions.

2 D'abord, nous t expliquerons ce qu est l oncologie, ses traitements (chimiothérapie, thérapies ciblées et radiothérapie) et leurs effets secondaires. Ensuite, on abordera l organisation de l unité, et enfin, nous évoquerons les évaluations (quotidiennes, de l infirmière professeur, de fin de stage). 1. Définition de l oncologie L oncologie, synonyme de cancérologie, vient du mot grec «ogkos» qui signifie «grosseur». Le service d oncologie accueille des patients atteints de différents types de cancers qui : - sont en traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, et/ou de thérapies ciblées, - présentent des complications de la maladie cancéreuse et/ou des traitements, - souffrent d une altération de l état général, - doivent effectuer un bilan, - sont en fin de vie. a. Le projet thérapeutique Le projet thérapeutique détermine les soins donnés à chaque patient en fonction de son type de cancer, de son âge, de l évolution de sa maladie et de ses choix. Ce projet thérapeutique peut alors changer en fonction de l avancement de la maladie du patient. L objectif du projet thérapeutique est d offrir aux patients des soins de qualité et appropriés. Il est choisi en accord avec l équipe médicale, infirmière, paramédicale, et après écoute du patient. L équipe soignante choisit une thérapeutique parmi les trois citées ci-dessous: o PT1, la thérapeutique maximale, o PT2ON/PT2NN, la thérapeutique spécifique souhaitée Transfert aux soins intensifs Oui Non Appel de l ARCA Oui Non Autres Oui Non (Ex : trachéotomie, dialyse, voie centrale, gastrostomie, etc. o PT3, la thérapeutique palliative. Absence de thérapeutique à visée curative. Pas de manœuvre de réanimation cardio-pulmonaire. Mise en route d'une thérapeutique palliative pour assurer le confort, la dignité et l accompagnement du patient.

3 b. La chimiothérapie La chimiothérapie est l administration de médicaments cytostatiques qui bloquent la division cellulaire, entraînant la mort cellulaire. Ses effets ne se limitent malheureusement pas uniquement aux cellules malignes mais agissent sur toutes les cellules en prolifération active (même les cellules saines). La dose administrée est calculée par le médecin et le pharmacien en fonction du poids, de la taille et de l évaluation de la fonction rénale et hépatique de chaque patient. Elle peut être administrée dans une visée : - curative : ayant pour but l élimination des cellules cancéreuses, - palliative : favorisant l amélioration ou la diminution des symptômes de la maladie. Le but n est plus dans ce cas de guérir définitivement le patient mais de freiner le développement de la maladie et/ou d améliorer sa qualité de vie en réduisant les symptômes causés par le cancer. Les types de chimiothérapie : La chimiothérapie néoadjuvante Il s agit de l administration de la chimiothérapie avant le traitement chirurgical afin de diminuer la masse cancéreuse, d éliminer les micro métastases et de faciliter le geste chirurgical. La chimiothérapie adjuvante Il s agit de l administration de la chimiothérapie après le traitement chirurgical afin de consolider le geste chirurgical et d éliminer les micro-métastases. La chimioradiothérapie ou chimiothérapie concomitante Il s agit du traitement qui combine simultanément la chimiothérapie et la radiothérapie. La chimiothérapie renforce l action des rayons. C est un traitement plus complexe et plus lourd car il y a alors combinaison des effets secondaires.

4 Les chimiothérapies en fonction des pathologies Des associations des chimiothérapies (utilisées à l unité 51) en fonction des pathologies sont reprises dans le tableau ci-dessous : Le type de cancer Glioblastome/méningiome ORL Poumon : 1. Non small cell (80%) : 1.1 Epidermoïde 1.2 Adénocarcinome 1.3 Adjuvant Les chimiothérapies utilisées Témodal en PO (et/ou radiothétrapie) Cisplatine-5-FU-Cetuximab Méthotrexate 1 ère ligne : Cisplatine-Gemcitabine Cisplatine-Alimta Cisplatine-Navelbine 2 ligne : Tarceva PO 3 ligne Taxotère 2. Small Cell (20%) Cisplatine-VP16 Topotécan PO Sein FEC (5Fu-Epirubicine-endoxan) Taxanes (Taxol-Taxotère)+Herceptine Xeloda en PO Cisplatine-5Fu Navelbine Pancréas Cisplatine-5Fu Gemcitabine Estomac ECF (Epirubicine-Cisplatine-5Fu) Cisplatine-Taxotère-5Fu + Herceptine Rein Thérapies ciblées : Sutent,Votrient,Sorabenib, Afinitor Vessie Néoadjuvante : MVEC (MTX-épirubicine-Cisplatine) Métastaser : Cisplatine-Gemcitabine Ovaire 1 ère ligne : Carboplatine-Taxol En cas de rechute : Caeylix Topotécan Testicules PEB (Cisplatine-Etoposide(VP16)- Bléomycine)

5 Prostate Colon/ rectum Sarcome Taxotère Folfox +/- Avastin Folfiri +/- Cetuximab Ifosfamide-Adriamycine Cisplatine-Adriamycine Méthotrexate (MTX) Les effets secondaires généraux des chimiothérapies : - L aplasie médullaire (appelé «nadir» : terme non scientifique, opposé au zénith qui se dit lorsque les paramètres sanguins sont très diminués) consiste en une : o leucopénie : la diminution des globules blancs et des neutrophiles (<500) peut entraîner la neutropénie fébrile. Le patient ayant de la température (>38 C) sous traitement de chimiothérapie doit impérativement se diriger aux urgences afin de diagnostiquer et de traiter (par des antibiotiques) une éventuelle infection. Suite à cette leucopénie induite par la chimiothérapie, il ne possède plus de ressources suffisantes pour combattre une infection qui peut dès lors lui être fatale! En prévention d une leucopénie, on peut administrer du Neulasta en SC après la chimiothérapie (avant le départ à domicile du patient), en traitement, du Neupogen SC est alors administré. o anémie : la diminution de l hémoglobine (globules rouges) peut contribuer à une fatigue intense. Le traitement consiste en l administration d une transfusion de globules rouges et/ou de l érythropoïétine (EPO). o thrombopénie : la diminution des plaquettes sanguines qui peut être palliée par l administration d une transfusion de plaquettes sanguines. - Les intolérances digestives : o Les nausées et les vomissements. Des médicaments sont administré avant la chimiothérapie afin de contrer ses effets secondaires comme l Emend, l Ondansetron, la Dexametasone, le Motilium, le Litican, le Temesta. o La diarrhée, la constipation. - L atteinte de la muqueuse buccale (mucites) : certains bains de bouche sont donnés à but préventif pendant la chimiothérapie (BB n 1), d autres produits tels que les BB n 2, Oralbalance, Xylogel, bleu de méthylène sont utilisés dans les traitements curatifs des mucites. - L alopécie : elle ne survient pas systématiquement avec tous les produits de chimiothérapie.

6 Les effets secondaires spécifiques aux chimiothérapies : - La toxicité rénale peut être, au long terme, un des effets secondaires du Cisplatine, de l Ifosphamide et du Méthotrexate. En prévention de cette toxicité, une hydratation de deux litres de solution en IV est administrée avant la chimiothérapie. Par ailleurs, il est important de reprendre le poids, la tension artérielle, de quantifier le débit urinaire de chaque patient au minimum 2X/J et de surveiller le taux de créatinine dans la biologie sanguine. Ces paramètres sont un indice de la bonne efficacité ou non des reins. Si le poids du patient et sa tension artérielle ont augmenté et que le débit urinaire est insuffisant par rapport aux apports du patient, cela nous indique que le rein n a pas travaillé en suffisance. Il faut alors administrer un diurétique (Lasix ) pour éviter ce risque de toxicité. - La cystite hémorragique constitue un des effets secondaires de l Ifosfamide et de l Endoxan. En prévention de cette toxicité, de l Uromitexan (Mesna) est débuté en même temps que l Ifosfamide et coule pendant 24h (doit impérativement couvrir les 12h post chimiothérapie). Le poids, la tension artérielle et le débit urinaire sont également repris au minimum 3X/J. - La toxicité cardiaque constitue un des effets secondaires de l Adriamycine. La prise des pulsations et de la tension artérielle est importante. Des examens tels que des ECG, ventriculographie et échographie cardiaque sont dés lors couramment utilisés. - La toxicité pulmonaire peut apparaître à la suite de l administration de la Bléomycine. Des examens comme des Epreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR) sont effectués avant cette chimiothérapie. Il se peut que les doses administrées de chimiothérapies soient changées au cours des cures soit en raison de la mauvaise réponse au(x) traitement(s) (rechute), soit en raison de l importance des effets secondaires. Remarque : La chimiothérapie est éliminée en partie par les sécrétions corporelles, il est impératif de mettre des gants pour tout contact avec les selles, urines, vomissements, transpirations, etc. L administration des chimiothérapies demande une grande vigilance et responsabilité, elle ne sera jamais donnée aux patients par des étudiants sans la présence d une infirmière. Néanmoins, il est important et intéressant de participer à la vérification avant administration de celles-ci.

7 Les thérapies ciblées : Dans certains cas, on associe des chimiothérapies à des «médicaments ciblés».issus de recherches récentes, ils ont une action plus spécifique que les chimiothérapies : - les inhibiteurs du signal de transduction empêchent une cellule cancéreuse de se diviser, - les inhibiteurs de l angiogenèse empêchent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins vers les cellules cancéreuses (qui peut engendrer la propagation de celles-ci), - les anticorps monoclonaux qui «reconnaissent» les cellules cancéreuses par la présence de protéines à la surface des cellules cancéreuses, ils s y attachent et les détruisent. Les traitements par médicaments ciblés sont encore en développement et se déroulent souvent dans le cadre de recherches cliniques. Ils sont cependant déjà considérés comme faisant partie d un traitement standard de certains types de cancers. C. la radiothérapie C est une technique thérapeutique consistant à exposer une partie précise du corps à des radiations (rayons gamma), ceci à but curatif (traiter le cancer), antalgique (diminuer une douleur dans un cadre palliatif) ou hémostatique (arrêter une hémorragie). Avant les séances de radiothérapie, le patient doit avoir une simulation. C est-àdire que les radiothérapeutes vont déterminer le champ d irradiation en «simulant» les rayons avec des champs lumineux afin de préparer le patient à recevoir son traitement. Les repérages du champ d irradiation sont indiqués sur le patient au moyen d un marqueur et doivent rester visibles pour le bon déroulement du traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie : - une atteinte à l intégrité de la peau (érythème, phlyctène, radionécrose), - une douleur, - la sécheresse des muqueuses, un trouble de la déglutition, - la fatigue, - la perte de poids - les nausées si l œsophage se situe dans le champ d irradiation.

8 Lorsqu un patient est hospitalisé au sein de notre unité, il recevra son traitement de radiothérapie au -4. Ton rôle consistera à : - soutenir le patient lors de son traitement, - administrer les anti-émétiques chez les patients qui sont confrontés à des troubles digestifs suite aux rayons, - surveiller l apparition des effets secondaires suite au traitement, - soigner les brulures cutanées (pansement à la flammazine ). Il faut veiller à : - ne pas effacer les marques de repérage de la radiothérapie, - ne pas appliquer de crèmes, de corps gras, de déodorant, sur le champ d irradiation. Remarque : La flammazine contient des particules d argent qui, en contact avec les rayons, augmentent la brûlure radio-induite. Il est donc impératif de retirer la crème au moins 4h avant la radiothérapie.

9 2. Le déroulement de l unité 51 Tu seras accueilli le jour de ton arrivée par l infirmière référente des étudiants ou par un autre membre de l équipe qui t expliquera l organisation de l unité, ses spécificités ainsi que les évaluations. N hésite pas à poser des questions, nous sommes là pour y répondre. A 7h00, c est le rapport infirmier : les infirmiers de nuit rapportent à l équipe du matin les évènements des jours précédents, de l après-midi précédente et de la nuit. Nous souhaiterions que tu ailles répondre aux sonnettes (à tour de rôle entre étudiants). Deux outils sont à la disposition de chacun afin de suivre le rapport : - Le SISSI résume une grande partie des données nécessaires pour soigner nos patients. Il indique les données principales de chaque patient (son nom, son âge, sa date d arrivée dans le service, son projet thérapeutique et son motif d hospitalisation), ses médicaments et leur voie d administration (IV par voie périphérique, Port-A-Cath, Voie Centrale, Per Os et sous-cutané) et les choses importantes auxquelles les infirmières doivent prêter attention. - Une feuille de diagnostics reprenant les pathologies des patients présents dans l unité ainsi que les entrées du jour. Ces documents sont confidentiels et font partie du secret professionnel. Tu en es responsable et tu dois y mettre ton nom, il faut impérativement qu ils restent dans ta poche et ne s égarent pas dans les chambres ou les vestiaires. Une poubelle est prévue dans l unité afin de jeter ses documents. Lorsque le rapport est terminé, les infirmières et aides-soignants se partagent les tâches. Le couloir est divisé en trois ou quatre parties selon le nombre d infirmières présentes. Le travail des infirmières consiste à : - la prise de paramètres (T, Pls, TA, saturation, poids, DU, glycémie,..), - les prises de sang, - la distribution des médicaments (IV, PO, SC), - la réfection des pansements, - le rapport aux médecins Le travail des aides-soignants consiste à : - la distribution des petits-déjeuners et installations des patients, - prodiguer des soins d hygiène et de confort, - changer la literie, - le rangement des armoires à double-passage.

10 L AIA (Aide Infirmière Administrative) est l intermédiaire entre l admission, les urgences, le service social (la commande des ambulances), les brancardiers, le volontariat et l équipe soignante. Elle s occupe de la planification des séjours hospitaliers (accueil du patient et installation dans sa chambre) et sorties des patients, de la prise des rendez-vous pour les examens médicaux-technique et de répondre au téléphone. Après un premier tour infirmier, un petit rapport de l état des patients est fait aux médecins et assistants. Par la suite, on établit une liste des soins à prodiguer aux patients (les transfusions les chimiothérapies, les soins de plaies, les pansements, etc.) et on installe les patients entrants à prendre en charge. Une pause de +/- 15 min permet de se désaltérer et prendre un en-cas pour mieux redémarrer. Après celle-ci, on termine les différents soins et on prend en charge les ordres médicaux. L heure du tour de midi arrive en général à grand pas. On repasse dans toutes les chambres pour la distribution des traitements, la prise des glycémies et paramètres, la révision des débits de perfusions. Il faut à présent remettre à jour les données du SISSI et de la feuille de diagnostic. A 12h30, c est la pause-midi. N hésitez pas à nous le dire et prendre votre pause à temps. Ne prenez pas une demi-heure de pause uniquement pour partir une demi-heure plus tôt, cela vous sera refusé. A 13h30, c est le rapport de l après-midi. La nouvelle équipe prend connaissance des patients et des soins à réaliser. Elle effectuera un tour à 14h- 18h et 20h (réinstallation des patients avant la nuit). Lorsque tu reviens dans l unité, nous te demandons de rester dans le couloir pour répondre aux sonnettes et aider les infirmières du matin dans la continuité des soins. Tu peux assister au rapport lorsque tu dois justement faire le rapport d un patient que tu as pris en charge. A 20h30, c est le rapport du soir. L infirmière de la nuit a plusieurs tâches à réaliser : - un tour dans les chambres des patients toutes les deux heures, - la préparation de tous les médicaments à administrer en journée, - la préparation des entrées et sorties des patients du jour suivant, - le rangement des chariots de «devant», du «fond» et des prises de sang, - le scan des médicartes, - la mise à jour du glucomètre, - les prises de sang par VC, PAC et par VP si les patients sont réveillés. La nuit est alors terminée et un autre jour se lève sur le 51

11 a. Les techniques réalisées au 51 L oncologie est un service qui peut t apporter beaucoup et te faire «grandir» dans ta formation professionnelle, tant dans les techniques de soins, ton jugement clinique et ton approche avec les patients atteints de cette maladie. Cependant, c est toi qui prends en charge ta formation. N hésite pas à demander aux infirmières les techniques que tu peux réaliser en leur présence. Avant la pratique, il y a la théorie, il est impératif que tu connaisses tes techniques. C est donc pour cette raison, que nous te listons les soins effectués au 83. L administration des traitements (IV, IVD, PO, IM, SC), L administration des transfusions de plaquettes et de globules rouges, La mise en place d un cathéter périphérique, La mise en place de l aiguille de Hubert dans un PAC, La réfection des pansements (et changements des tubulures) des VC, des PAC, des VP, de drains (pleuraux,..), oncologiques et de radiothérapie, Les prises de sangs par VC, PAC et par ponction cutané, Le sondage gastrique (sonde d alimentation ou une sonde gastrique de décharge), Le sondage vésical de l homme et de la femme. Les stomies (Iléostomie, colostomie, gastrostomie)

12 3. Les évaluations a. Les évaluations quotidiennes Pour t aider dans ton apprentissage, nous te demandons de te faire évaluer quotidiennement par un membre du personnel infirmier. En effet, tu observeras une rotation dans le personnel infirmier, si tu ne te fais pas évaluer de cette manière, il se peut que, lors de ton évaluation finale, tu sois confronté à des infirmières avec lesquelles tu n as jamais travaillé, rendant ainsi ton évaluation imprécise voire impossible. Afin d éviter cela, on effectue une évaluation de mi-stage et de fin de stage. Tu es responsable de tes évaluations, c est toi qui dois demander à l infirmière de t évaluer sur ta journée de stage effectuée. Si tu n as pas fais remplir tes évaluations quotidiennes, tu n auras pas d évaluation de fin de stage! Les évaluations quotidiennes reprennent, sur le recto de la feuille, les compétences 2, 4 et 5. La compétence 3, faisant référence aux techniques de soins, est reprise au verso de la feuille. Tu t évalueras et seras évalué sur chaque technique effectuée sur la matinée. Ce système d auto-évaluation et d évaluation de l infirmière va te permettre de voir tes connaissances, tes acquis et ce que tu n as pas encore acquis. Cela va te permettre de te fixer de nouveaux objectifs à atteindre afin d améliorer tes compétences et devenir un(e) bon(ne) infirmie(è)r(e) et peut-être un(e) futur(e) collègue. b. Les évaluations scolaires Pour ton évaluation par ton infirmière professeur, tu dois choisir la veille, un ou deux patients que tu prendras en charge sur la matinée. On te demande de t organiser suffisamment pour qu il ne reste plus rien à faire par l infirmière responsable du couloir. Sache que l ISEI souhaite que nous joignions à ton évaluation, les évaluations quotidiennes du service. c. L évaluation du service Enfin, à ton tour, nous te demandons de bien vouloir nous évaluer. Fais-nous part de ton appréciation du service, de ton encadrement, de ton suivi de manière anonyme si tu le souhaites. Ceci afin de nous remettre également en question et d améliorer l encadrement que nous offrons aux étudiants.

13 L unité d oncologie n est pas une unité «facile» en raison des pathologies des patients, de leur vécu par rapport à la maladie, leur jeune âge, leur famille. Tu ne dois pas hésiter à venir nous parler de ton ressenti, de tes difficultés par rapport à une situation. Les référents étudiants ainsi que tout le personnel soignant sont là pour te soutenir. Nous espérons que ce stage te plaise et qu il t apporte des connaissances théoriques et pratiques à ta formation professionnelle. Nous te souhaitons un bon stage! L équipe soignante de l unité 51

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques SIP Août 2010 Route : 354 Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques Août 2010 1 Table des matières 1. Présentation du service p 3 2. Pathologies les plus courantes aux SIP. P 5 3. Objectifs de stage p

Plus en détail

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Introduction Cette brochure vise à vous familiariser avec la greffe de cellules hématopoïétiques (GCH). Elle présente en quelques

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte Mars 2012 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour faciliter la discussion sur

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles NOMENCLATURE GENERALE DES ACTES PROFESSIONNELS INFIRMIERS (Arrêté du 25 mars 1993) (Arrêté du 21 avril 1994) (Arrêté du 1er mars 1999) (Arrêté du 8 Décembre 1999) (Arrêté du 12 Octobre 2000) (Arrêté du

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

Dossier de presse. Le don de sang sur les lieux fixes de collecte. Juin 2013. Contact presse :

Dossier de presse. Le don de sang sur les lieux fixes de collecte. Juin 2013. Contact presse : Dossier de presse Le don de sang sur les lieux fixes de collecte Juin 2013 Contact presse : EFS Île-de-France Pôle Relations institutionnelles et communication d image Audrey Larquier : audrey.larquier@efs.sante.fr

Plus en détail

ATTENTES DE L ÉQUIPE & MFP

ATTENTES DE L ÉQUIPE & MFP B R O C H U R E 2 0 1 2 US52 HÉMATOLOGIE À L ATTENTION DES ÉTUDIANT(E)S EN SOINS INFIRMIERS z Bienvenue à l US52 z Le 52,qu est-ce que c est? L unité 52 est un service d hospitalisation d hématologie adulte.

Plus en détail

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique. Diplôme d Etat d infirmier Référentiel d activités Annexe I Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient À PROPOS DU cancer colorectal Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient Table des matières Qu est-ce que le cancer colorectal?... 1 Les stades du cancer colorectal... 2 Quels sont

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2001/01-01/a0010017.htm Bulletin Officiel n 2001-1 Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Page 1 sur 6 Complément à la circulaire DH/EO 2 n

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

LIVRET D ACCUEIL DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS LIVRET D ACCUEIL DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS EN DIABETO-NUTRITION Réf. : W 011- NUT/A Page : 1/19 Date de création : 06/07 Modification : Date de révision 07/2010 Date d'application Juillet 2007

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Guide des dons Sang, plasma, plaquettes... et vous, que donnerez-vous? Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

Évaluation des compétences de l infirmière auxiliaire Aire ambulatoire / urgence. Pour vous, pour la vie

Évaluation des compétences de l infirmière auxiliaire Aire ambulatoire / urgence. Pour vous, pour la vie Évaluation des compétences de l infirmière auxiliaire Aire ambulatoire / urgence Pour vous, pour la vie Techniques de soins # Titre des techniques Réussi À améliorer 1.1 Signes neurologiques 2.2 Glycémie

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Sang, plasma, plaquettes... Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces,

Plus en détail

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps.

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps. Vivre avec le cancer Renseignements généraux à propos du cancer Le cancer apparaît lorsque des cellules deviennent anormales et prolifèrent de manière incontrôlée. Ces cellules empêchent les cellules saines

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE FACULTÉ DE MÉDECINE FACULTÉ DE CHIRURGIE DENTAIRE Université de Strasbourg STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE JUILLET ou AOUT ou SEPTEMBRE 2012

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

droits des malades et fin de vie

droits des malades et fin de vie DOCUMENT à CONSERVER ET À EMPORTER si VOUS êtes HOSPITALISé droits des malades et fin de vie La loi Leonetti Le respect de la personne Le rôle de votre médecin L accès aux soins palliatifs Photo couverture

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Page d accueil de la rubrique avec un point sur les besoins en sang de la région Page 2 Pourquoi

Plus en détail

24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE?

24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE? 24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE? I. Kriegel, C. Thinlot, M. Arsicault, A. Mauduit, M. Varenne, A.-B. Knoche,

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

I- L ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG ÎLE-DE- FRANCE, ACTEUR MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

I- L ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG ÎLE-DE- FRANCE, ACTEUR MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE I- L ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG ÎLE-DE- FRANCE, ACTEUR MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE L Établissement Français du Sang, est l unique opérateur civil de la transfusion sanguine en France. Sa mission première

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon

Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon Bernard Fortin Mars 2014 Source: Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2013. Toronto

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du cancer du rein Novembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le cancer du rein, son

Plus en détail

Comprendre la chimiothérapie

Comprendre la chimiothérapie Comprendre la chimiothérapie Réédition actualisée 2008 c o l l e c t i o n Guides d information Le déroulement d une chimiothérapie Son action Ses aspects pratiques Ses effets secondaires La surveillance

Plus en détail

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l astme de votre enfant Membre de la Fédération Française de Pneumologie Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et le parrainage

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

1 of 5 02/11/2012 14:03

1 of 5 02/11/2012 14:03 1 of 5 02/11/2012 14:03 Le cancer du chat par Sandrine Cayet, docteur-vétérinaire Le cancer chez le chat n est pas une fatalité. Un cancer chez le chat, c est comme chez l homme, ça se diagnostique, ça

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 ACTUALITES THERAPEUTIQUES Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 Traitement de fond Objectifs: Réduire le nombre de poussées Arrêter ou freiner la progression du handicap Les traitements disponibles

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION Madame, Monsieur, Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, ce document est destiné à vous informer sur les avantages et les risques de la transfusion,

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès.

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Le court-métrage sur le sujet transplantinfo.ch Vous pouvez être

Plus en détail

MODE D EMPLOI CREATION D UN COMPTE D UTILISATEUR

MODE D EMPLOI CREATION D UN COMPTE D UTILISATEUR MODE D EMPLOI CREATION D UN COMPTE D UTILISATEUR A partir du 15 janvier 2015, tu as la possibilité de créer ton compte d utilisateur sous : www.girlsdayboysday.lu Élèves - inscription ETAPE 1 CRÉER TON

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

Tableau des garanties Contrats collectifs

Tableau des garanties Contrats collectifs Assurances santé conformes à la Convention du travail maritime, 2006 Tableau des garanties Contrats collectifs Conformité à la Convention du travail maritime (MLC) 2006 La conformité avec la Convention

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Formation conduisant au

PROJET PEDAGOGIQUE Formation conduisant au INSTITUT DE FORMATION FILIERE AMBULANCIER PROJET PEDAGOGIQUE Formation conduisant au DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER Juin à Novembre 2013 Directrice, Cadre supérieur de Santé : Agnès MISSAULT Infirmières

Plus en détail

Guide Classes CM1-CM2

Guide Classes CM1-CM2 Guide Classes CM1-CM2 Vous souhaitez monter un projet d information, un événement, une action en soutien à une association? L association Laurette Fugain a besoin de vous! SOMMAIRE Présentation de l association

Plus en détail

Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio

Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio Grandes lignes Pourquoi les soins en cancérologie sont-ils un enjeu de santé important? Les

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES DOSSIER D ADMISSION 1/6 Date d'admission souhaitée : Date de la demande : Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES Renseignements administratifs

Plus en détail

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle s ervice d o ncologie livret d accueil vous informer, c est aussi notre rôle centre hospitalier de tourcoing - 135, rue du président coty - 59208 tourcoing cedex www.ch-tourcoing.fr DSIO - Qualité - Communication

Plus en détail

Actualités s cancérologiques : pneumologie

Actualités s cancérologiques : pneumologie Actualités s cancérologiques : pneumologie PLAN Incidence / facteurs de risque Anatomie Symptômes Types de tumeurs Diagnostic / extension Classification Traitement Pronostic Pneumologie : incidence Belgique

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Conseils pour réaliser un tableau de sortie

Conseils pour réaliser un tableau de sortie Conseils pour réaliser un tableau de sortie Ne pas oublier d adapter le langage au patient ou à l institution! Attention au langage trop scientifique ; mais rester cependant clair et précis ; faire passer

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail