SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE"

Transcription

1 SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2009

2 FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SO OLUTION NS DE FINANCEMENT SOL LIDAIRE FGIF Femme souhaitant créer, rependre ou développer une entreprise FGIE Structure d insertion par l activité économique FGAP Entreprise adaptée FGES Entreprise solidaire Impulsio Petites et moyennes associations EITT Entreprises d insertion de travail temporaire Caa Petite association CAA Association FRIS Entreprise solidaire ou association SIFA Entreprise solidaire ou association FCP Entreprise solidaire ou association FONDS DE CONFIANCE Entreprise solidaire qui souhaite créer une nouvelle entreprise sociale

3 LA GARANTIE FRANCE ACTIVE (FAG) G A R A N T I E B A N C A I R E L objectif de France Active Garantie (FAG) est de faciliter l accès au crédit bancaire des créateurs d entreprises demandeurs d emploi, des structures d insertion par l activité économique et des entreprises solidaires. Chaque dossier soumis à France Active (ou à l un de ses Fonds Territoriaux) fait l objet d une expertise approfondie qui sécurise le financement du projet. Chaque porteur de projet bénéficie des conseils et de l aide d experts en financement solidaire. Toute entreprise créée par une personne sans emploi ou en situation de précarité économique ; Toute entreprise solidaire (société commerciale ou association) en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association d utilité sociale porteuse d activité économique et d emplois, Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d Activité et d Emploi (CAE), Entreprise reprise par ses salariés, notamment sous forme de SCOP si des emplois sont sauvegardés. Durée des prêts Prêts moyen terme de 6 mois minimum (2 ans minimum dans certains cas). Montant des prêts Pas de montant minimal ni maximal. Montant maximal de la garantie 65% pour les entreprises en création ou de moins de 3 ans, 50% dans les autres cas. Le montant garanti est limité à Durée 5 ans maximum. Coût pour l entreprise 2% du montant garanti, payable en une seule fois à la mise en place de la garantie. Exemple : pour un prêt de garanti à 65%, le coût de la garantie est de 195. Dépôt d une demande auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active. Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision d un comité d engagement Etablissement de la notification de garantie par France Active Garantie (FAG) et dans certains cas par France Active ; Mise en place de la garantie et du suivi pendant les premières années La garantie FAG est gérée par France Active Garantie (FAG), société financière agréée par le Comité des Etablissements de Crédit, filiale de l association France Active. Elle propose des garanties de crédits bancaires aux personnes sans emploi ou en situation de précarité économique qui souhaitent créer leur entreprise et aux entreprises solidaires et associations d utilité sociale.

4 Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l Initiative des Femmes (FGIF) GARANTIE BANCAIRE Destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou des investissements (hors crédit bail) ; ces prêts sont inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d entreprise) ou de développement de l entreprise ; Ils sont mis en place par les banques dans un délai de six mois maximum, à compter de l accord notifié par France Active Garantie (FAG). Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi ), la forme juridique de l entreprise, son secteur d activité La responsabilité de l entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme. L entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans. 1. Téléchargez le dossier de demande de garantie sur le site ou demandez-le auprès de l un des organismes mentionnés ci-contre. Retournez-le dûment complété à l organisme mandaté sur votre territoire. En cas d absence de structure accompagnatrice sur votre territoire, adressez votre dossier à : France Active Garantie 120 rue Réaumur Paris. 2. Votre dossier est expertisé par des professionnels de l accompagnement à la création d entreprise. Le FGIF garantit des prêts répondant aux critères suivants : Durée du prêt : deux à sept ans. Montant du prêt garanti : minimum. Pas de montant maximal. Taux de couverture du prêt par le FGIF : La quotité garantie maximale est de 70%. Le montant garanti et limité à Au cas où une autre garantie serait mobilisée en plus du FGIF, la quotité maximale des deux garanties est limitée au plus à 70%, l établissement prêteur conservant, dans tous les cas, au moins 30% du risque. L établissement prêteur peut néanmoins prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt. Coût pour l entreprise : Le coût total de la garantie s élève à 2,5% du montant garanti. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIF sont exclues. 3. La caution de l Etat, assurée par France Active Garantie (FAG) est mise en place dès que FAG reçoit de l établissement bancaire : le chèque de commission, les copies du contrat de prêt et du tableau d amortissement. Coordonnées de l organisme mandaté sur votre territoire : France Active Tél. : France Initiative Réseau Vous pouvez déposer votre demande de garantie FGIF, que vous ayez ou non le soutien d une banque. Grâce aux réseaux France Active et France Initiative Réseau, vous êtes accompagnée gratuitement dans votre recherche de prêts bancaires. Ces réseaux peuvent vous aider à combiner divers dispositifs de financement. (En cas d absence de structure accompagnatrice sur votre territoire, l accord de prêt est préalable au dépôt de votre dossier.)

5 FONDS DE GARANTIE POUR LES STRUCTURES D INSERTION PAR L ECONOMIQUE (FGIE) GARANTIE BANCAIRE La garantie accordée par le FGIE couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : besoins en fonds de roulement et financement d investissements. 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts doivent s'inscrire dans un plan de financement pour le démarrage ou le développement de la structure d'insertion. Ils ne doivent constituer qu'une partie des capitaux permanents. Ils ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes, ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. Les caractéristiques de la garantie diffèrent selon l affectation du prêt : Dans les deux cas, ces prêts doivent s intégrer dans un plan de financement pluriannuel de la structure d insertion. La garantie FAG peut par ailleurs être mobilisée en complément de la garantie FGIE. Durée du prêt Entre 2 ans ½ et 7 ans Montant du prêt Compris entre et euros. Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt. 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements amortissables : recherche et développement, matériel, véhicules ou immobilier. La quotité financée par le prêt ne doit pas excéder 70% du montant H.T. de l investissement. Durée du prêt Entre 2 ans et 12 ans Montant du prêt Compris entre et euros. Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt. Les employeurs visés à l article L du code du travail ayant passé une convention avec l Etat : entreprise d insertion, entreprise d insertion de travail temporaire, association intermédiaire, régie de quartier... Coût pour l entreprise 2,5 % du montant garanti du prêt. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIE sont exclues. Des garanties complémentaires sont admises mais l établissement prêteur garde au moins 25% du risque. L'entreprise contacte le fonds territorial du réseau France Active de sa région qui lui communiquera la liste des pièces à réunir pour l'étude de son dossier.

6 FONDS DE GARANTIE POUR LE DEVELOPPEMENT DES ATELIERS PROTEGES (FGAP) GARANTIE BANCAIRE La garantie accordée par le FGAP couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : Les caractéristiques de la garantie diffèrent selon l affectation du prêt : 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts doivent s'inscrire dans un plan de financement pour le démarrage ou le développement de l'entreprise adaptée. Ils ne doivent constituer qu'une partie des capitaux permanents. Ils ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. Durée du prêt Entre 2 ans ½ et 5 ans Montant des prêts Entre et euros Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements amortissables : recherche et développement, matériel, véhicules ou immobilier. La quotité financée par le prêt ne doit pas excéder 70% du montant H.T. de l investissement. Durée des prêts Entre 2 ans ½ et 15 ans Montant des prêts Compris entre et euros. Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt Les entreprises adaptées ayant signé un contrat d objectifs triennal avec l Etat. L'entreprise contacte le fonds territorial du réseau France Active de sa région qui lui communiquera la liste des pièces à réunir pour l'étude de son dossier. Coût pour l entreprise 2% du montant garanti pour une durée de prêt inférieure ou égale à 3 ans ; 2,5% du montant garanti pour une durée de prêt supérieure à 3 ans. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGAP sont exclues. Des garanties complémentaires sont admises mais l établissement prêteur garde au moins 25% du risque.

7 FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISES SOLIDAIRES (FGES) GARANTIE BANCAIRE La garantie accordée par le FGES couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements en matériel amortissable, en véhicules, en travaux ou acquisitions immobilières. Les prêts doivent s inscrire dans un plan de financement pluriannuel du démarrage ou du développement des entreprises créées ou reprises. Durée des prêts 1 an minimum Montant des prêts à euros Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt Durée maximale de la garantie 5 ans Coût pour l entreprise 2% du montant garanti du prêt, payable en une seule fois à la mise en place de la garantie Les entrepreneurs de l économie sociale et solidaire qui souhaitent créer, reprendre ou développer des entreprises solidaires, notamment au sens de l article L du Code du travail. Ils assument en titre et en fait les responsabilités de chef d entreprise de : Association d utilité sociale, porteuse de projets innovants, désireuse de pérenniser les «emploisjeunes», ou développant des programmes européens ; Clauses particulières L établissement prêteur s interdit de solliciter des cautions ou garanties personnelles sur le prêt garanti au titre du FGES. Des garanties complémentaires sont admises mais l établissement prêteur garde au moins 30% du risque. Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC) ; Entreprise de moins de 50 salariés relevant du champ de l économie solidaire. L'entreprise contacte le fonds territorial du réseau France Active de sa région qui lui communiquera la liste des pièces à réunir pour l'étude de son dossier.

8 G A R A N T I E B A N C A I R E Impul sio est une garantie bancaire. Elle est destinée aux petites et moyennes associations afin de faciliter la mobilisation de crédits pour leurs investissements. Elle est mobilisée directement par la banque prêteuse qui est ainsi couverte à 50 % dans le cadre d un partenariat avec France Active Garantie. A ce jour, Impul sio est disponible dans les Régions Nord Pas de Calais, PACA, Ile de France, Aquitaine, Midi-Pyrénées. Toute association s inscrivant dans une démarche d utilité sociale remplissant les trois conditions suivantes : Avoir un budget inférieur ou égal à (dernier exercice clos), Employer entre 1 et 5 salariés en équivalent temps plein, Disposer de fonds propres positifs. LE CREDIT GARANTI : Montant : maximum de minimum : suivant l établissement prêteur Objet : Financement d investissements matériels amortissables (en complément éventuel d une subvention d investissement ou d un autofinancement). Durée : Comprise entre 2 ans et 5 ans. LA GARANTIE IMPUL SIO : Elle couvre le capital restant dû à hauteur de 50% ; Son coût est de 2 % du montant garanti, intégré dans le coût global du crédit. FINANCEMENTS COMPLEMENTAIRES : Elle peut être cumulée dans certaines conditions avec d autres apports financiers, à l exclusion de toute caution personnelle, et en particulier les contrats d apport associatifs mobilisables auprès du Fonds Territorial France Active de votre Région (voir conditions d accès à ces outils sur le site ). Dépôt d une demande auprès d une des banques partenaires du dispositif dans votre Région ; Mobilisation directe de la garantie Impul sio par la banque ; Chaque année à la clôture de l exercice, transmission par l association de ses comptes au fonds territorial du réseau France Active. Pour des précisions sur Impul sio : Denis Dementhon / France Active 6 Tél :

9 LA CAUTION PROFESSIONNELLE AUX ENTREPRISES D INSERTION DE TRAVAIL TEMPORAIRE (EITT) G A R A N T I E B A N C A I R E QUELLES SONT SES CARACTERISTIQUES? La caution professionnelle aux entreprises d insertion de travail temporaire (EITT) a pour objectif de faciliter l obtention de garanties financières répondant aux règles fixées par l article l124-8 du code du travail. Pour aider les EITT à obtenir leur caution professionnelle obligatoire, France Active a conclu des accords avec le Crédit Coopératif, le Comité National des Entreprises d Insertion (CNEI) et les Comités et Organismes d Aide aux Chômeurs par l Emploi (COORACE). Toute EITT désirant obtenir une caution professionnelle via le Crédit Coopératif. Nature de l intervention de France Active : Afin de diminuer le risque résiduel du Crédit Coopératif ainsi que le montant de dépôt des entreprises, France Active contre-garantit le risque global du Crédit Coopératif à hauteur de 12,5% et ce dans la limite d un engagement maximal global plafonné à Mise en œuvre : Le Crédit Coopératif accorde cette caution après examen des dossiers par le Comité d Engagement. Deux fonds de garantie mutuelle (le FG2I géré par le COORACE et le FGMEII géré par le CNEI) contregarantissent le Crédit Coopératif à hauteur de 75 %. Les dossiers sont généralement transmis par le CNEI et le COORACE aux membres du Comité d Engagement, auquel un représentant de France Active participe. Les Fonds Territoriaux affiliés au réseau France Active peuvent également orienter les EITT désirant obtenir une caution professionnelle vers le Crédit Coopératif. La garantie FAG est gérée par France Active Garantie (FAG), société financière agréée par le Comité des Etablissements de Crédit, filiale de l association France Active. Elle propose des garanties de crédits bancaires aux personnes sans emploi ou en situation de précarité économique qui souhaitent créer leur entreprise et aux entreprises solidaires et associations d utilité sociale.

10 CONTRAT D AMORCAGE ASSOCIATIF (CAA) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES Le Contrat d amorçage associatif a pour objectif de proposer aux petites associations en création ou en phase de premier développement, une première marche vers la structuration financière afin de pérenniser une activité d utilité sociale créant ou pérennisant des emplois. Il permet une éventuelle intervention financière plus structurante dans un deuxième temps. Il s agit d un contrat d apport associatif avec droit de reprise, destine a financer les petites associations qui ne disposent pas encore de la visibilité suffisante pour obtenir des financements a moyen terme. L apport est destine a financer les investissements et le fonds de roulement lie a la création ou au développement de l association, a l exception de toute couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Les petites associations s inscrivant dans une démarche d utilité sociale, qui créent ou pérennisent des emplois par le développement d activités, avec les caractéristiques suivantes : création récente du premier emploi modèle économique encore fragile part d activité économique encore faible Elles doivent présenter une cohérence globale du projet, un intérêt prononcé pour celui-ci de la part de ses partenaires. Dépôt d une demande auprès du Fonds Territorial Montant de l apport : Le montant du contrat d amorçage avec droit de reprise est compris entre et Durée de l apport : La durée de l apport est de 12 mois, renouvelable une fois. Cette durée peut être portée à 18 mois. Au terme fixé par le contrat d amorçage, l association réalise un bilan avec le Fonds Territorial à l issu duquel est décidé : - le prolongement du contrat avec définition d un échéancier de remboursement, - le remboursement de l apport en une fois, - un éventuel financement structurant dans le cadre du développement. Votre engagement : le contrat d objectifs S inscrivant dans le cadre d une démarche de pérennisation, la mise en place du financement est systématiquement assorti d un contrat d objectif conclu par votre association avec le Fonds Territorial qui décrit les progrès attendus sur la durée de l apport (mise en place d une comptabilité ou d outils de pilotage, meilleure analyse des coûts de revient, renégociation d un accord de partenariat ). Le financement est donc systématiquement assorti d une action d accompagnement. Taux de rémunération : Aucun intérêt n est attaché au Contrat d amorçage. Financements complémentaires : L intervention du contrat d amorçage associatif doit favoriser la mobilisation d autres financements mais un co-financement n est pas exigé. Expertise et accompagnement par le Fonds Territorial Décision du Comité des engagements Mise en place du financement et du contrat d accompagnement de l association bénéficiaire. Le fonds d amorçage est abondé par :

11 LE CONTRAT D APPORT ASSOCIATIF (CAA) APPORT EN FONDS PROPRES Le Contrat d Apport Associatif a pour objectif de renforcer les fonds propres d associations d utilité sociale créant ou pérennisant des emplois, par le développement d activités à caractère économique. Il s agit d un apport en fonds associatif avec droit de reprise, destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l association, à l exception de tout frais de fonctionnement et / ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Toute association s inscrivant dans une démarche d utilité sociale qui crée ou pérennise des emplois par le développement d activités à caractère économique, notamment : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association de services à la personne, Association intervenant dans un secteur d utilité sociale : culture, environnement, formation pour personnes peu qualifiées etc développant des activités à caractère économique. Montant entre et avec droit de reprise Durée entre 2 et 5 ans L apport est restitué : soit en une fois, au terme de la durée du contrat. soit en plusieurs annuités, au terme d un différé d amortissement de 1 an minimum. Taux de rémunération Le contrat d apport associatif n est assorti d aucun intérêt. Financements complémentaires L intervention du contrat d apport associatif doit favoriser la mobilisation d autres financements. L association bénéficiaire doit mobiliser conjointement dans son plan de financement d autres nouveaux apports de fonds propres, quasi fonds propres ou un financement bancaire. Dépôt d une demande auprès d un Fonds Territorial du Réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision par un comité d engagement du Fonds Territorial ou de France Active ; Mise en place du financement et du suivi de l association bénéficiaire.

12 FONDS REGIONAL D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE (FRIS) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES Le FRIS est un Fonds Régional d Investissement Solidaire dont l objectif est de renforcer les fonds propres des entreprises solidaires : entreprises créant des emplois pour des personnes en situation de précarité, et entreprises et associations d utilité sociale porteuses d activité économique et d emplois. Le FRIS mobilise régionalement le capital de la SIFA, (société d investissement France Active), qui a pour actionnaires, aux côtés de l association France Active, des établissements financiers, de grandes entreprises, des groupes de protection sociale et des fonds communs de placement d entreprises solidaires. Dans le cadre du FRIS, la SIFA bénéficie d un engagement financier de la Région, prenant la forme d une garantie partielle de son investissement. La décision d investissement est prise en Région, par le comité d engagement du Fonds Territorial France Active. Le FRIS soutient les entreprises par un apport en prêt participatif. Les interventions du FRIS favorisent d autres concours financiers, en particulier bancaires. Les interventions du FRIS s adressent aux entreprises solidaires en création ou développement, quel que soit leur statut juridique : - structures d insertion par l activité économique développant une activité marchande, - entreprises de travail adapté et ESAT, - entreprises reprises par leurs salariés sous forme de SCOP - coopératives d activité et d emploi - entreprises et associations d utilité sociale porteuses d activité économique et d emploi. Le FRIS intervient principalement : en prêt participatif, en compte courant d associé. Pour ce faire, elle détient au moins 5% du capital de l entreprise. Montant : L intervention du FRIS est de minimum et ne dépasse pas Durée : Les concours financiers du FRIS sont apportés pour une durée maximale de 5 ans, pouvant être porté à 7 ans en cas de financement d investissement amortissable sur cette durée. Taux de rémunération : Le taux de rémunération du prêt participatif est de 2 % par an. Il est assorti d un différé d amortissement de 2 ans. Conditions de mise en œuvre : Cet apport est destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement de l entreprise, à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. L intervention du FRIS doit favoriser la mobilisation d autres financements. Pour un financement complémentaire, peut notamment être mobilisé un prêt bancaire pouvant être garanti par France Active Garantie. EN REGION Dépôt d un dossier auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision du Comité des Engagements du Fonds Territorial ; Mise en place du financement et du suivi de l entreprise bénéficiaire. LE FRIS EST UN DISPOSITIF DE LA SIFA, SOCIETE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE. La SIFA a pour actionnaires, aux côtés de l association France Active, des établissements financiers, de grandes entreprises et des fonds communs de placement d entreprises solidaires.. La SIFA détient le label FINANSOL, label qui garantit aux épargnants solidarité et transparence

13 LA SOCIETE D INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE (SIFA) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES L objectif de la SIFA est de renforcer les capitaux permanents des entreprises solidaires : associations et entreprises d utilité sociale qui créent ou consolident des emplois par le développement d activités économiques. Son intervention est destinée à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement de l entreprise à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Toute entreprise solidaire (société commerciale ou association) en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association d utilité sociale porteuse d activité économique et d emplois, Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d Activité et d Emploi (CAE), Entreprise reprise par ses salariés, notamment sous forme de SCOP si des emplois sont sauvegardés, La SIFA intervient principalement en prêt participatif. Dans certains cas, elle peut intervenir en compte courant d associé. Pour ce faire, elle détient au moins 5% du capital de l entreprise Montant de à Durée 5 ans maximum (7 ans dans certains cas) Taux de rémunération 2 % par an, assorti d un différé d amortissement de 2 ans. Financements complémentaires L intervention de la SIFA doit favoriser la mobilisation d autres financements. Peut notamment être mobilisé un prêt bancaire garanti par France Active Garantie. Dépôt d un dossier auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision par un comité d engagement ;. Mise en place du financement et du suivi de l entreprise bénéficiaire. La SIFA détient le label FINANSOL, label qui garantit aux épargnants solidarité et transparence LA SIFA EST UNE SOCIETE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE La SIFA a pour actionnaires, aux côtés de l association France Active, des établissements financiers, de grandes entreprises et des fonds communs de placement d entreprises solidaires.

14 LE FONDS COMMUN DE PLACEMENT INSERTION EMPLOIS (FCP IE) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES Les interventions du FCP IE ont pour objectif de renforcer les capitaux permanents des structures bénéficiaires. L apport est destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l entreprise, à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Toute entreprise solidaire (société commerciale ou association) en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association d utilité sociale porteuse d activité économique et d emplois, Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d Activité et d Emploi (CAE), Entreprise reprise par ses salariés, notamment sous forme de SCOP si des emplois sont sauvegardés. Le FCP IE intervient dans des entreprises dont les fonds propres sont positifs. Montant minimum et maximum Le FCP IE intervient dans la limite de 50% du montant global des fonds propres (avant intervention). Durée et remboursement 5 ans maximum (7 ans dans certains cas). Le remboursement s effectue en une seule fois (intérêts compris). Taux de rémunération 2% par an Forme juridique Billet à ordre émis par l entreprise bénéficiaire Financements complémentaires L intervention du FCP Insertion Emplois doit favoriser la mobilisation d autres financements. Pour un financement complémentaire, peuvent notamment être mobilisés : la Société d Investissement France Active, et/ou un prêt bancaire pouvant être garanti par France Active Garantie. Dépôt d une demande auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision par un comité d engagement ;. Mise en place du financement et du suivi de l entreprise bénéficiaire. Le FCP IE détient le label FINANSOL, label qui garantit aux épargnants solidarité et transparence Le Fonds Commun de Placement Insertion Emplois est à la fois socialement responsable et solidaire. 10% des fonds collectés sont investis dans des titres non cotés. France Active oriente ces 10% vers des sociétés ou associations qui créent des emplois, notamment pour des personnes en situation de précarité économique et sociale.

15 AUTRE DISPOSITIF FINANCIER Favoriser l émergence de nouvelles entreprises solidaires en finançant la phase de maturation du projet. L enjeu est de : Multiplier le nombre d'entreprises solidaires en France Créer 5 à 10 emplois en 3 ans par nouvelle entreprise Faire émerger de nouveaux 'entrepreneurs sociaux'. Qu est-ce qu une entreprise solidaire? Il s agit d une entreprise ou d une organisation ayant une viabilité économique, qui crée des emplois et qui met au cœur de son projet la prise en compte de la fragilité humaine et/ ou du lien social. Toute entreprise (société ou association), et plus particulièrement toute entreprise solidaire, qui : Souhaite contribuer à la création d'une nouvelle entreprise solidaire Recrute un porteur de projet, créateur de la future entreprise, pour mener l étude-action préalable au démarrage. QUE FINANCE LE FONDS DE CONFIANCE? 50% à 70% des frais HT de l étude-action supportés par l'entreprise (salaire du porteur de projet, déplacements, frais généraux ) à hauteur de maximum par projet sous forme de subvention ( dans certaines régions). Principaux réseaux partenaires du Fonds de Confiance : Agence Nationale des Services à la Personne, AVISE, BPI, CNCE-GEIQ, CNEI, COORACE, Crédit Coopératif, Emmaüs France, Fondation Agir Contre l Exclusion, Fondation Macif, Fondation Vinci pour la Cité, Groupe Ardense, Groupe La Varappe, Manpower Egalité des Chances, Réseau Cocagne, Réseau Entreprendre, UNEA. COMMENT SAISIR LE FONDS DE CONFIANCE? Pré-requis avant envoi de la demande : Engagement du dirigeant de l'entreprise porteuse, qui porte politiquement le projet. Il en est le 1er responsable. Choix de la personne qui fait l'étude-action selon des critères d'aptitude à l'analyse, la création et la direction d'entreprise. Définition du contenu de l'étude-action avec objectifs précis et calendrier. Accompagnement du porteur de projet par un comité de pilotage, présidé par le dirigeant de l'entreprise porteuse. Hébergement du porteur dans les locaux de l'entreprise. Dossier libre à constituer pour envoi à France Active : Lettre de parrainage d'un réseau partenaire du Fonds de Confiance A propos de l entreprise porteuse : - présentation de l'entreprise porteuse et de la stratégie à l origine du projet - derniers bilan et compte de résultat A propos du projet de création / développement : - présentation du projet et de sa finalité - présentation du contenu de l'étude-action et de son calendrier de mise en œuvre - budget de l étude-action et co-financements envisagés - modalités de mise en œuvre : comité de pilotage de l étude, contribution de l entreprise porteuse au projet A propos du porteur de projet : - CV, lettre manuscrite de motivation - projet de contrat de travail à durée déterminée Instruction de la demande : France Active avec l aide d un expert du secteur France Active est gestionnaire du Fonds de Confiance, avec l'appui du pôle 'entrepreneurs sociaux' de la Caisse des Dépôts.

16 -RECAPITULATIF- NT SOL LIDAIRE CEME FINAN NOS SO OLUTION NS DE Nom de l outil FAG FGIF FGIE FGAP FGES IMPUL SIO Fonds de Confiance MONTANT PUBLIC DUREE (jusqu à...) GARANTIES D EMPRUNT BANCAIRE Entreprise solidaire ou association Femme souhaitant créer, rependre ou développer une entreprise Structure d insertion par de Entre 2 et l activité économique garantie 12 ans Entreprise adaptée Entreprise solidaire Petite et moyenne association de garantie de garantie de garantie de garantie ans maximum 2 à 7 ans Entre 2 et 15 ans 5 ans maximum Entre 2 ans t 5 ans COUT 2% du montant garanti 2,5% du montant garanti 2,5% du montant garanti 2 à 2,5 % du montant garanti 2% du montant garanti 2% par an EITT Entreprise d insertion euros de travail adapté maximum / / APPORTS EN FONDS PROPRES OU QUASI FONDS PROPRES Contrat Entre 1 an d amorçage Petite association et 1 an ½ associatif* Aucun Contrat Entre 2 et 5 d Apport Association ans Associatif Aucun FRIS (Fonds Régional 5 ans d Investissemen Entreprise solidaire (7 ans dans 2% par an t Solidaire) ou association certains cas) SIFA /FCP IE AUTRES DISPOSTIF FINANCIER Entreprise solidaire qui souhaite créer une nouvelle entreprise euros / / sociale

17 Retrouvez toutes nos solutions de financement sur France Active, 120 rue Réaumur Paris tel : fax:

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2009 FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE FGIF Femme souhaitant créer, rependre

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Garantie France Active Créateur, repreneur d entreprise, entreprise

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Garantie France Active Créateur, repreneur d entreprise, entreprise

Plus en détail

Pôle Entreprises solidaires & associations solutions de financement

Pôle Entreprises solidaires & associations solutions de financement Pôle Entreprises solidaires & associations solutions de financement Votre contact : Christophe DESSAGNE Directeur 04 77 01 34 84 christophe.dessagne@loireactive.org Loire Active - www.loireactive.org Qui

Plus en détail

Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire

Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire Ce guide est issu de la réflexion menée par le Groupe BPI ESS au cours du 1 er semestre

Plus en détail

Aquitaine Active Des solutions de financement

Aquitaine Active Des solutions de financement Aquitaine Active Des solutions de financement QUI EST FRANCE ACTIVE? Création : 1988 Président : Christian Sautter Fondateurs: Fondation de France, Caisse des dépôts et consignations, Crédit Coopératif,

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT TPE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT TPE SOLUTIONS DE FINANCEMENT TPE GARANTIES BANCAIRES et PRET A TAUX ZERO Vous avez un projet de création, ou de reprise d entreprise, France Active vous accompagne pour financer votre projet dans de bonnes

Plus en détail

«Donnons du crédit DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES.

«Donnons du crédit DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES. ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS «Donnons du crédit à l emploi» Avec le soutien de >> QUI EST FRANCE ACTIVE? Association créée

Plus en détail

Centre Ain Initiative est une association loi 1901 créée en 1999

Centre Ain Initiative est une association loi 1901 créée en 1999 Qui sommes nous? Centre Ain Initiative est une association loi 1901 créée en 1999 Elle est à la fois membre des réseaux Initiative France et France Active qui fédèrent plus de 200 associations permettant

Plus en détail

Finances Conseil Méditerranée / ESIA

Finances Conseil Méditerranée / ESIA Finances Conseil Méditerranée / ESIA - Financement des TPE - Financement des entreprises responsables - Dispositif CEDRE 25 avril 2013 QUI EST ESIA? Un outil de développement local créé en 2001 par la

Plus en détail

ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Avec le soutien FRANCE ACTIVE Association Loi 1901 créée en 1988 Fondateurs : Caisse des dépôts

Plus en détail

Panorama des aides pour créer une entreprise sociale et solidaire en Rhône-Alpes

Panorama des aides pour créer une entreprise sociale et solidaire en Rhône-Alpes Panorama des aides pour créer une entreprise sociale et solidaire en Rhône-Alpes Entreprendre en économie sociale et solidaire, c est entreprendre autrement L ESS regroupe les activités économiques développées

Plus en détail

Les outils d Initiative Martinique Active pour le secteur de l ESS

Les outils d Initiative Martinique Active pour le secteur de l ESS Les outils d Initiative Martinique Active pour le secteur de l ESS Qui sommes-nous? Association loi 1901 Création: 1989- Membre France Initiative Intègre Réseau France Active en septembre 2015 But: Favoriser

Plus en détail

LA RÉGION FAVORISE LA CRÉATION D ENTREPRISES EN CHAMPAGNE-ARDENNE

LA RÉGION FAVORISE LA CRÉATION D ENTREPRISES EN CHAMPAGNE-ARDENNE LA RÉGION FAVORISE LA CRÉATION D ENTREPRISES EN CHAMPAGNE-ARDENNE Près de 50 000 entreprises créées en Champagne-Ardenne depuis 2007. Favoriser la création d entreprises, une priorité de la Région Les

Plus en détail

>> Le réseau France Active

>> Le réseau France Active >> Le réseau France Active France Active est un réseau de 40 associations - agissant dans le champ de l économie sociale et solidaire; - finançant les initiatives économiques créatrices d emplois. Il s

Plus en détail

à l'économie sociale et solidaire

à l'économie sociale et solidaire Guide des aides à l'économie sociale et solidaire en Haute-Normandie L'édito du président ÉDITO 2 Désireuse de redynamiser un tissu économique territorial parfois fragilisé, tout en encourageant localement

Plus en détail

MOIS DE L ESS Rencontre PALVA - Aquitaine Active. 5 novembre 2014

MOIS DE L ESS Rencontre PALVA - Aquitaine Active. 5 novembre 2014 MOIS DE L ESS Rencontre PALVA - Aquitaine Active 5 novembre 2014 1 1. Le réseau France Active 2 Le réseau France Active Presentation 40 Fonds Territoriaux et 550 collaborateurs sur toute la France En 2013,

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE L ESS Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection

Plus en détail

Chantier Ecole 09 mars 2012 DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS. Avec le soutien de

Chantier Ecole 09 mars 2012 DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS. Avec le soutien de Chantier Ecole 09 mars 2012 DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS Avec le soutien de QUI SOMMES-NOUS? QUI EST ILE DE FRANCE ACTIVE? Association membre du réseau France Active

Plus en détail

CCIM ---------- Comment financer vos activités innovantes ---------- 13/06/2013

CCIM ---------- Comment financer vos activités innovantes ---------- 13/06/2013 Juin 2013 CCIM ---------- Comment financer vos activités innovantes ---------- 13/06/2013 Intervenant : - Ph. ARDON : Responsable de service à l Agence Française de Développement (AFD), en charge de l

Plus en détail

Aides et financement de la création d entreprise. CCI Quimper Cornouaille 1

Aides et financement de la création d entreprise. CCI Quimper Cornouaille 1 Aides et financement de la création d entreprise CCI Quimper Cornouaille 1 Intervenants Aurélie CHEVALLIER Hélène SIMON Frédéric POCHARD Céline SIMON CCI Quimper Cornouaille 2 Les principales aides ACCRE

Plus en détail

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Document réalisé par le Conseil général du Gard Direction du Développement de l Economie et de l Emploi Juin 2012 Conseil Conseil PACTE NACRE

Plus en détail

Annexe 1.2 : Modèle de contrat d accompagnement pour la création/reprise d entreprise NACRE (version en projet)

Annexe 1.2 : Modèle de contrat d accompagnement pour la création/reprise d entreprise NACRE (version en projet) Annexe 1.2 : Modèle de contrat d accompagnement pour la création/reprise d entreprise NACRE (version en projet) NOUVEL ACCOMPAGNEMENT POUR LA POUR LA CRETION/REPRISE D'ENTREPRISE (NACRE) 7 CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AU PRÊT PARTICIPATIF DE DÉVELOPPEMENT

CONVENTION RELATIVE AU PRÊT PARTICIPATIF DE DÉVELOPPEMENT CONVENTION RELATIVE AU PRÊT PARTICIPATIF DE DÉVELOPPEMENT dossier de presse lundi 8 octobre 2007 6 901 987 destinés à soutenir et à développer l activité économique* sur l ensemble du territoire départemental

Plus en détail

Guide des financements et possibilités d'accompagnement pour les structures d'économie sociale et solidaire

Guide des financements et possibilités d'accompagnement pour les structures d'économie sociale et solidaire Pays du Trégor Goëlo 126 rue de l'aérodrome Tel:02 96 48 66 33 / Fax: 02 96 48 70 07 info@paystregorgoelo.com - www.paystregorgoelo.com Guide des financements et possibilités d'accompagnement pour les

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation 8. Les financements

Stage de Préparation à l Installation 8. Les financements Stage de Préparation à l Installation 8. 8.1. Le Prêt à la Création d Entreprise (P.C.E.) 8.2. Les Plateformes d Initiatives Locales en Isère 8.3. Isère Entreprendre 8.4. Association pour le Droit l Initiative

Plus en détail

Prêts et garanties. Montant. Pour aller plus Modalités. Conditions d'attribution

Prêts et garanties. Montant. Pour aller plus Modalités. Conditions d'attribution Prêts et garanties Mai 2015 Montant Pour aller plus Type d'aide Financeur Bénéficiaire Modalités Conditions d'attribution loin Prêt d honneur de 15 000 à 50 000, destinée à renforcer les fonds propres

Plus en détail

MOSELLE-EST INITIATIVE

MOSELLE-EST INITIATIVE MOSELLE-EST INITIATIVE 1. Présentation MOSELLE-EST INITIATIVE, Espace Entreprise 27, rue du Champ de Mars CS 60919 57209 Cedex Tél. : 03 87 98 75 75 Fax : 03 87 98 27 27 Président : Dominique DE GIULI,

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

L entrepreneuriat Elles aussi

L entrepreneuriat Elles aussi L entrepreneuriat Elles aussi Définition Objectif Objet du financement Bénéficiaires Le Fonds de Garantie à l Initiative des Femmes est un dispositif de garantie financière en faveur des femmes Faciliter

Plus en détail

Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin FÉVRIER 2015 ENTREPRENEURS N 14 ENTREPRENDRE LES MINI-GUIDES BANCAIRES lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Entreprendre au féminin Réalisé dans le cadre d un partenariat

Plus en détail

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES (1 er janvier 2015) Depuis 1991 et la création du Centre Européen

Plus en détail

Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire

Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire Ce guide est issu de la réflexion menée par le Groupe bpifrance Economie Sociale et Solidaire

Plus en détail

RĒGLEMENT DES PRÊTS - 1 -

RĒGLEMENT DES PRÊTS - 1 - RĒGLEMENT DES PRÊTS Fondation Jean Moulin Service des Prêts Immeuble Oudinot Place Beauvau 75800 PARIS Cedex 08 Tél : 01.53.69.28.37 Fax : 01.53.69.28.68 mail : fjm-prets@interieur.gouv.fr site internet

Plus en détail

Appel à manifestation d'intérêt. Création et gestion d'un fonds régional de micro-crédits professionnels

Appel à manifestation d'intérêt. Création et gestion d'un fonds régional de micro-crédits professionnels Appel à manifestation d'intérêt Création et gestion d'un fonds régional de micro-crédits professionnels Région Poitou-Charentes Maison de la Région 15 rue de l'ancienne Comédie 86000 POITIERS Délai de

Plus en détail

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES BUREAUX D ÉTUDES TECHNIQUES CABINETS D INGÉNIEURS-CONSEILS SOCIÉTÉS DE CONSEILS RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE DES SALARIÉS MALAKOFF MÉDÉRIC, VOTRE PARTENAIRE POUR

Plus en détail

Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015

Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 CAHIER DES CHARGES Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 Philippe VOGNE Directeur Tél. : 03 81 65 37 65 philippe.vogne@initiative-doubsterritoiredebelfort.fr

Plus en détail

Le prêt d honneur reprise / transmission

Le prêt d honneur reprise / transmission Initiative Réunion Entreprendre accorde des prêts d honneur, sans intérêts et sans garanties personnelles, remboursable sur 5 ans maximum. Le prêt d honneur est un prêt personnel et non un prêt accordé

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 2 CP 11-326 Affecte une autorisation d engagement de 100 000 prélevée sur le Chapitre 939 «Action économique» code fonctionnel 91 «Interventions économiques transversales»

Plus en détail

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 Direction du développement économique, de l emploi et de l enseignement supérieur Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 N appel à projets sur SIMPA : ESS

Plus en détail

PAYS DE LA LOIRE SOLIDAIRE

PAYS DE LA LOIRE SOLIDAIRE Fonds Régional d Investissement Solidaire PAYS DE LA LOIRE SOLIDAIRE Comité de Pilotage Expertise Financements 24 juin 2009 Conseils FONDES PAYS DE LA LOIRE Un réseau national o Une tête de réseau : France

Plus en détail

Le POn et l entrepreneuriat

Le POn et l entrepreneuriat Le POn et l entrepreneuriat Mai - 2015 Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national

Plus en détail

Aide d Etat N 447/2000 France Régime cadre : fonds de prêts d honneur d aide à la création d entreprise.

Aide d Etat N 447/2000 France Régime cadre : fonds de prêts d honneur d aide à la création d entreprise. COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 23.05.2001 SG (2001) D/ 288747 Objet: Aide d Etat N 447/2000 France Régime cadre : fonds de prêts d honneur d aide à la création d entreprise. Monsieur le Ministre,

Plus en détail

innovation oseo.fr et accompagner Pour financer les PME

innovation oseo.fr et accompagner Pour financer les PME innovation oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6511-03 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME innovation oser pour gagner! Pour vous qui créez ou développez votre entreprise, faire

Plus en détail

D INVESTISSEMENT FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI)

D INVESTISSEMENT FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI) Mise à jour : Septembre 2015 Centre local de développement (CLD) de La Haute-Gaspésie POLITIQUE D INVESTISSEMENT FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI) Adopté le : N o de résolution : TABLE DES MATIÈRES 1-

Plus en détail

DEMANDE D AGREMENT «ENTREPRISE SOLIDAIRE D UTILITE SOCIALE»

DEMANDE D AGREMENT «ENTREPRISE SOLIDAIRE D UTILITE SOCIALE» DEMANDE D AGREMENT «ENTREPRISE SOLIDAIRE D UTILITE SOCIALE» SIEGE SOCIAL PARIS Loi N 2014 856 du 31 juillet 2014 relative à l économie sociale et solidaire (articles 1,2 et 11) Décret N 2015 719 du 23

Plus en détail

Associations : comment bénéficier des apports financiers du programme investissement d avenir (PIA)?

Associations : comment bénéficier des apports financiers du programme investissement d avenir (PIA)? Associations : comment bénéficier des apports financiers du programme investissement d avenir (PIA)? M o d e d e m p l o i d e s p r ê t s a c c o r d é s a u x s t r u c t u r e s d u t i l i t é s o

Plus en détail

Les emprunts et la gestion de la trésorerie des collectivités locales (cours)

Les emprunts et la gestion de la trésorerie des collectivités locales (cours) Les emprunts et la gestion de la trésorerie des collectivités locales (cours) Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 I - L'emprunt des collectivités locales... 4 La réglementation

Plus en détail

Schéma de développement des achats socialement responsables

Schéma de développement des achats socialement responsables Schéma de développement des achats socialement responsables Historique des clauses sociales et enjeux cadre législatif Les décrets de 2001, 2004 et enfin 2006 portant code des marchés publics, ont introduit

Plus en détail

Région Haute-Normandie. Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises

Région Haute-Normandie. Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises Région Haute-Normandie Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises 4 A savoir 5 Parcours simplifié 6 Diagnostic création 7 Coup de Pouce 8

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national.

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national. Associations s i o s : comment m bénéficier é i des apports p financiers n i du programme r m investissement i s s e e n t d avenir (PIA)? Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale

Plus en détail

POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire

POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE L ESS CREATION & DEVELOPPEMENT DE SCOP ET EI/EA NATURE DU DISPOSITIF

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme Gamme Complète complète FINES 2009 2009 NOS GARANTIES D EMPRUNT BANCAIRE NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE FAG Entreprise solidaire ou association FGIF Femme

Plus en détail

Accompagnement et financement des structures de l économie sociale et solidaire

Accompagnement et financement des structures de l économie sociale et solidaire Accompagnement et financement des structures de l économie sociale et solidaire >> Loire Active en quelques mots Une association membre du réseau France ACTIVE créée en juillet 2010 à l initiative des

Plus en détail

DES OUTILS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR LES JARDINS

DES OUTILS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR LES JARDINS JARDINS D INSERTION ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES DES OUTILS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR LES JARDINS LE FINANCEMENT DE L ESSAIMAGE Collectif «Jardins d Insertion en IDF» 16 nov. 2009 Avec le

Plus en détail

La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire

La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire La Caisse des Dépôts, un établissement spécial La Caisse des Dépôts est une institution financière publique, créée par la loi du 28 avril 1816 Avec

Plus en détail

Appel à Projets 2013

Appel à Projets 2013 Appel à Projets 2013 POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises VALORISATION DES METIERS D ART EN LORRAINE NATURE DU DISPOSITIF DIR AAP OBJECTIFS Cet appel à projet a

Plus en détail

ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT?

ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT? ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT? Guide des finances solidaires et de l accompagnement Avec le soutien de nos partenaires : LA FINANCE SOLIDAIRE : DE QUOI PARLE-T-ON? L objectif de la finance solidaire est

Plus en détail

Les aides financières à l artisanat

Les aides financières à l artisanat Les aides financières à l artisanat Il existe de nombreux dispositifs d aides et de financement. Nous vous en présentons ci-dessous les principaux, intéressant plus particulièrement l artisanat. Les informations

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre RAPPORT ANNUEL Lauréat au palmarès 2010 France Initiative pour la bonne appropriation de la démarche qualité et la très forte implication de la plateforme à tous les niveaux du réseau dans les groupes

Plus en détail

FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE A L INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE FGIF

FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE A L INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE FGIF FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE A L INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE FGIF Par convention en date du 03 mai 2002, l'etat, représenté

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises POLE ENTREPRISES VALORISATION DES METIERS D ART EN LORRAINE Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection OBJECTIFS - accompagner dans leur développement les professionnels (TPE ou PME) issus

Plus en détail

LES DISPOSITIFS D AIDE EN CAS DE DIFFICULTES DE TRESORERIE

LES DISPOSITIFS D AIDE EN CAS DE DIFFICULTES DE TRESORERIE N 156 - MARCHES n 35 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 24 novembre 2009 ISSN 1769-4000 LES DISPOSITIFS D AIDE EN CAS DE DIFFICULTES DE TRESORERIE L essentiel En réponse à la crise financière,

Plus en détail

Mettre en place la subvention du Concours et son environnement

Mettre en place la subvention du Concours et son environnement Mettre en place la subvention du Concours et son environnement Forum «1ers contacts t» 28 juin 2011 www.oseo.fr Le groupe OSEO Notre mission : soutenir l innovation et la croissance des entreprises. OSEO

Plus en détail

- 1 - Association COMPRENDRE. Compte rendu de la rencontre-débat du 8 avril 2008 à Orsay

- 1 - Association COMPRENDRE. Compte rendu de la rencontre-débat du 8 avril 2008 à Orsay - 1 - Association COMPRENDRE 15 E Avenue Saint Jean de Beauregard 91400 Orsay Tél. : 06 88 18 09 05 courriel: michel.mosse@wanadoo.fr Compte rendu de la rencontre-débat du 8 avril 2008 à Orsay " Les Sociétés

Plus en détail

PRÉSENTATION DU BILAN

PRÉSENTATION DU BILAN Chapitre 1: PRÉSENTATION DU BILAN Introduction L actif, le passif et le hors bilan sont présentés chacun sur un feuillet conformément au modèle en annexe. Les rubriques de l actif qui font l objet d amortissements

Plus en détail

L Envol au féminin 2015

L Envol au féminin 2015 Dossier de candidature L Envol au féminin 2015 Le prix de l Entrepreneuriat des femmes en Limousin Chère créatrice, 3 ème édition «Pour la troisième fois en Limousin, l Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations

Plus en détail

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer entreprendre prêt d honneur accompagner créer reprendre financer développer expertiser parrainer Rapport d activité 2012 Le réseau national Au service des créateurs, des territoires et de l emploi Initiative

Plus en détail

N 1812 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1812 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1812 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 21 février 2014. PROPOSITION DE LOI REJETÉE PAR LE SÉNAT, visant

Plus en détail

Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin DOSSIER DE PRESSE Entreprendre au féminin Un dispositif géré par : SOMMAIRE FGIF : un fond de garantie destiné aux femmes p. 3 Evolution du dispositif p. 4 Profils des bénéficiaires en 2010 p. 5 Caractéristiques

Plus en détail

Inter Auto Plan L épargne salariale de l automobile

Inter Auto Plan L épargne salariale de l automobile entreprises ÉPARGNE SALARIALE Inter Auto Plan L épargne salariale de l automobile SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE ET CULTURELLE IRP AUTO, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire!

Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire! CREATEURS REPRENEURS CHEFS D ENTREPRISE 0 Hejer, Esthéticienne à Mulhouse Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire! Sabine, Chapelière à Strasbourg Fabien,

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DES FILIERES AUTOMOBILE, Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection OBJECTIFS Ce

Plus en détail

Février 2013. L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO :

Février 2013. L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Février 2013 L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Présentation des dispositifs en matière d innovation INNOVATION Financement de l innovation (Recherche et développement) : Aide pour la

Plus en détail

Offre d achat immeuble à revenus*

Offre d achat immeuble à revenus* Offre d achat immeuble à revenus* (usage résidentiel seulement) 1. IDENTIFICATION DES PARTIES ACHETEUR 1 : ACHETEUR 2 : VENDEUR 1 : Ci-après l «Acheteur» VENDEUR 2 : 2. OBJET DU CONTRAT Ci-après le «Vendeur»

Plus en détail

POLITIQUE D INVESTISSEMENT DU FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI) DE LA MRC DE LA HAUTE-YAMASKA. Table des matières

POLITIQUE D INVESTISSEMENT DU FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI) DE LA MRC DE LA HAUTE-YAMASKA. Table des matières POLITIQUE D INVESTISSEMENT DU FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI) DE LA MRC DE LA HAUTE-YAMASKA Table des matières 1. FONDEMENTS DE LA POLITIQUE... 2 1.1 Mission du fond... 2 1.2 Principe... 2 1.3 Support

Plus en détail

Le financement court terme des TPE

Le financement court terme des TPE JANVIER 2015 ENTREPRENEURS N 16 FINANCEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES Le financement court terme des TPE (Très Petites Entreprises) 2 Ce guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire,

Plus en détail

LICENCIEMENT ECONOMIQUE : ARRETS DE LA COUR DE CASSATION RELATIF A LA SAUVEGARDE DE LA COMPETITIVITE DE L ENTREPRISE

LICENCIEMENT ECONOMIQUE : ARRETS DE LA COUR DE CASSATION RELATIF A LA SAUVEGARDE DE LA COMPETITIVITE DE L ENTREPRISE SOCIAL N 31 SOCIAL N 8 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 7 février 2006 ISSN 1769-4000 LICENCIEMENT ECONOMIQUE : ARRETS DE LA COUR DE CASSATION RELATIF A LA SAUVEGARDE DE LA COMPETITIVITE

Plus en détail

Les préconisations par type de situation

Les préconisations par type de situation Les préconisations par type de situation Le tableau qui suit a été élaboré en mai 2007 à la suite d une étude sur la situation économique et financière des associations d aide aux personnes à domicile.

Plus en détail

Algérie. Opérations, instruments et procédures de politique monétaire

Algérie. Opérations, instruments et procédures de politique monétaire Opérations, instruments et procédures de politique monétaire Règlement de la Banque d n 09-02 du 26 mai 2009 Source : www.droit-algerie.com [NB - Règlement de la Banque d n 09-02 du 26 mai 2009 relatif

Plus en détail

Commune de Heimsbrunn (Haut-Rhin)

Commune de Heimsbrunn (Haut-Rhin) Formation de Chambre Avis n 2013-002 Séance du 21 mai 2013 Commune de Heimsbrunn (Haut-Rhin) Trésorerie de Mulhouse couronne - BUDGET PRIMITIF 2013 - Article L. 1612-2 du code général des collectivités

Plus en détail

Réunion CDFE du 22 février 2013. Une mission. au service des entrepreneurs et de leurs partenaires

Réunion CDFE du 22 février 2013. Une mission. au service des entrepreneurs et de leurs partenaires Réunion CDFE du 22 février 2013 Une mission au service des entrepreneurs et de leurs partenaires Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Notre mission Financer

Plus en détail

Le décret du 27 mars 2014 remplaçant le livre II du Code wallon de l action sociale et de la santé, relatif à l intégration des personnes étrangères

Le décret du 27 mars 2014 remplaçant le livre II du Code wallon de l action sociale et de la santé, relatif à l intégration des personnes étrangères Le décret du 27 mars 2014 remplaçant le livre II du Code wallon de l action sociale et de la santé, relatif à l intégration des personnes étrangères et d origine étrangère. 1 PLAN Introduction Parcours

Plus en détail

I. Les entreprises concernées

I. Les entreprises concernées RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 13-DCC-81 du 2 juillet 2013 relative à la création de la Banque Publique d Investissement, entreprise commune de l État français et à la Caisse des Dépôts et Consignations

Plus en détail

Dispositif de soutien aux dynamiques de conversion en agriculture biologique en Picardie

Dispositif de soutien aux dynamiques de conversion en agriculture biologique en Picardie Dispositif de soutien aux dynamiques de conversion en agriculture biologique en Picardie 2013 1 1. Contexte et enjeux, d un dispositif complémentaire aux mesures d aide en faveur de l agriculture biologique

Plus en détail

Appel à projets Création de places de crèches sur la commune de Marseille

Appel à projets Création de places de crèches sur la commune de Marseille Appel à projets Création de places de crèches sur la commune de Marseille 1 - Le Contexte Le Gouvernement a décidé la mise en œuvre d un pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille mobilisant

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Comment obtenir ses financements, trouver ses garanties et ses cautions? Bruno JUDALET - Bpifrance Pierre-Yves BLOUCH Bretagne Active Pascal ROUILLE Crédit Mutuel de Bretagne S installer c est : Créer

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession Permettre à des demandeurs d emploi éloignés du marché du travail rencontrant des difficultés d insertion ou de réinsertion, du fait de leur âge, d un handicap, de leur situation professionnelle, sociale

Plus en détail

Portabilité des garanties santé et prévoyance Les répercussions sur vos contrats

Portabilité des garanties santé et prévoyance Les répercussions sur vos contrats Portabilité des garanties santé et prévoyance Les répercussions sur vos contrats www.harmonie-mutuelle.fr Portabilité des droits Les répercussions sur vos contrats de Complémentaire santé et Prévoyance

Plus en détail

Octobre 2009. Les outils de soutien au financement des entreprises

Octobre 2009. Les outils de soutien au financement des entreprises Octobre 2009 Les outils de soutien au financement des entreprises Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD : Permettent d apporter des garanties

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE INDUSTRIE, ÉNERGIE ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Décret n o 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l Institut

Plus en détail

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project Appel à projets 2013 Contexte Les pays occidentaux n ont plus le monopole de l aide au développement et les pays du Sud connaissent une mobilisation de plus en plus grande de leur société civile. Imprégnés

Plus en détail

LES AIDES AUX REPRENEURS

LES AIDES AUX REPRENEURS LES AIDES AUX REPRENEURS L offre de service du dispositif «Reprendre en Bretagne» Le dispositif «Reprendre en Bretagne» propose plusieurs prestations pour aider les repreneurs à concrétiser leur projet

Plus en détail

Une organisation territoriale concertée au service du salarié. Un défi majeur pour favoriser une insertion durable dans le monde du travail

Une organisation territoriale concertée au service du salarié. Un défi majeur pour favoriser une insertion durable dans le monde du travail LES ATOUTS D UNE RÉUSSITE RÉGIONALE Trois lignes d actions communes à tous les territoires de la Région : > Mobilisation des employeurs Les employeurs sont mobilisés sur la question de la formation des

Plus en détail

COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL. Guide de procédure pour l instruction des dossiers

COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL. Guide de procédure pour l instruction des dossiers COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL Guide de procédure pour l instruction des dossiers 1 GUIDE DE PROCÉDURE D INSTRUCTION DES DOSSIERS - Sommaire - Présentation du Comité Médical Départemental 1 Les textes fondamentaux

Plus en détail

LA RÉGION SOUTIENT LES JEUNES RÉUNIONNAIS VERS L EXCELLENCE ÉDUCATIVE. Plan Régional pour la réussite éducative

LA RÉGION SOUTIENT LES JEUNES RÉUNIONNAIS VERS L EXCELLENCE ÉDUCATIVE. Plan Régional pour la réussite éducative Plan Régional pour la réussite éducative LA RÉGION SOUTIENT LES JEUNES RÉUNIONNAIS VERS L EXCELLENCE ÉDUCATIVE DOSSIER DE PRESSE 10 juillet 2012 guichet jeunes et aides régionales pour les étudiants Préambule

Plus en détail

Appel à projets 2010. Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine

Appel à projets 2010. Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Conseil Régional d'aquitaine Appel à projets 2010 CAHIER DES CHARGES Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Présentation

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail