SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE"

Transcription

1 SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2009

2 FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SO OLUTION NS DE FINANCEMENT SOL LIDAIRE FGIF Femme souhaitant créer, rependre ou développer une entreprise FGIE Structure d insertion par l activité économique FGAP Entreprise adaptée FGES Entreprise solidaire Impulsio Petites et moyennes associations EITT Entreprises d insertion de travail temporaire Caa Petite association CAA Association FRIS Entreprise solidaire ou association SIFA Entreprise solidaire ou association FCP Entreprise solidaire ou association FONDS DE CONFIANCE Entreprise solidaire qui souhaite créer une nouvelle entreprise sociale

3 LA GARANTIE FRANCE ACTIVE (FAG) G A R A N T I E B A N C A I R E L objectif de France Active Garantie (FAG) est de faciliter l accès au crédit bancaire des créateurs d entreprises demandeurs d emploi, des structures d insertion par l activité économique et des entreprises solidaires. Chaque dossier soumis à France Active (ou à l un de ses Fonds Territoriaux) fait l objet d une expertise approfondie qui sécurise le financement du projet. Chaque porteur de projet bénéficie des conseils et de l aide d experts en financement solidaire. Toute entreprise créée par une personne sans emploi ou en situation de précarité économique ; Toute entreprise solidaire (société commerciale ou association) en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association d utilité sociale porteuse d activité économique et d emplois, Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d Activité et d Emploi (CAE), Entreprise reprise par ses salariés, notamment sous forme de SCOP si des emplois sont sauvegardés. Durée des prêts Prêts moyen terme de 6 mois minimum (2 ans minimum dans certains cas). Montant des prêts Pas de montant minimal ni maximal. Montant maximal de la garantie 65% pour les entreprises en création ou de moins de 3 ans, 50% dans les autres cas. Le montant garanti est limité à Durée 5 ans maximum. Coût pour l entreprise 2% du montant garanti, payable en une seule fois à la mise en place de la garantie. Exemple : pour un prêt de garanti à 65%, le coût de la garantie est de 195. Dépôt d une demande auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active. Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision d un comité d engagement Etablissement de la notification de garantie par France Active Garantie (FAG) et dans certains cas par France Active ; Mise en place de la garantie et du suivi pendant les premières années La garantie FAG est gérée par France Active Garantie (FAG), société financière agréée par le Comité des Etablissements de Crédit, filiale de l association France Active. Elle propose des garanties de crédits bancaires aux personnes sans emploi ou en situation de précarité économique qui souhaitent créer leur entreprise et aux entreprises solidaires et associations d utilité sociale.

4 Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l Initiative des Femmes (FGIF) GARANTIE BANCAIRE Destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou des investissements (hors crédit bail) ; ces prêts sont inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d entreprise) ou de développement de l entreprise ; Ils sont mis en place par les banques dans un délai de six mois maximum, à compter de l accord notifié par France Active Garantie (FAG). Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi ), la forme juridique de l entreprise, son secteur d activité La responsabilité de l entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme. L entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans. 1. Téléchargez le dossier de demande de garantie sur le site ou demandez-le auprès de l un des organismes mentionnés ci-contre. Retournez-le dûment complété à l organisme mandaté sur votre territoire. En cas d absence de structure accompagnatrice sur votre territoire, adressez votre dossier à : France Active Garantie 120 rue Réaumur Paris. 2. Votre dossier est expertisé par des professionnels de l accompagnement à la création d entreprise. Le FGIF garantit des prêts répondant aux critères suivants : Durée du prêt : deux à sept ans. Montant du prêt garanti : minimum. Pas de montant maximal. Taux de couverture du prêt par le FGIF : La quotité garantie maximale est de 70%. Le montant garanti et limité à Au cas où une autre garantie serait mobilisée en plus du FGIF, la quotité maximale des deux garanties est limitée au plus à 70%, l établissement prêteur conservant, dans tous les cas, au moins 30% du risque. L établissement prêteur peut néanmoins prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt. Coût pour l entreprise : Le coût total de la garantie s élève à 2,5% du montant garanti. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIF sont exclues. 3. La caution de l Etat, assurée par France Active Garantie (FAG) est mise en place dès que FAG reçoit de l établissement bancaire : le chèque de commission, les copies du contrat de prêt et du tableau d amortissement. Coordonnées de l organisme mandaté sur votre territoire : France Active Tél. : France Initiative Réseau Vous pouvez déposer votre demande de garantie FGIF, que vous ayez ou non le soutien d une banque. Grâce aux réseaux France Active et France Initiative Réseau, vous êtes accompagnée gratuitement dans votre recherche de prêts bancaires. Ces réseaux peuvent vous aider à combiner divers dispositifs de financement. (En cas d absence de structure accompagnatrice sur votre territoire, l accord de prêt est préalable au dépôt de votre dossier.)

5 FONDS DE GARANTIE POUR LES STRUCTURES D INSERTION PAR L ECONOMIQUE (FGIE) GARANTIE BANCAIRE La garantie accordée par le FGIE couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : besoins en fonds de roulement et financement d investissements. 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts doivent s'inscrire dans un plan de financement pour le démarrage ou le développement de la structure d'insertion. Ils ne doivent constituer qu'une partie des capitaux permanents. Ils ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes, ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. Les caractéristiques de la garantie diffèrent selon l affectation du prêt : Dans les deux cas, ces prêts doivent s intégrer dans un plan de financement pluriannuel de la structure d insertion. La garantie FAG peut par ailleurs être mobilisée en complément de la garantie FGIE. Durée du prêt Entre 2 ans ½ et 7 ans Montant du prêt Compris entre et euros. Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt. 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements amortissables : recherche et développement, matériel, véhicules ou immobilier. La quotité financée par le prêt ne doit pas excéder 70% du montant H.T. de l investissement. Durée du prêt Entre 2 ans et 12 ans Montant du prêt Compris entre et euros. Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt. Les employeurs visés à l article L du code du travail ayant passé une convention avec l Etat : entreprise d insertion, entreprise d insertion de travail temporaire, association intermédiaire, régie de quartier... Coût pour l entreprise 2,5 % du montant garanti du prêt. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIE sont exclues. Des garanties complémentaires sont admises mais l établissement prêteur garde au moins 25% du risque. L'entreprise contacte le fonds territorial du réseau France Active de sa région qui lui communiquera la liste des pièces à réunir pour l'étude de son dossier.

6 FONDS DE GARANTIE POUR LE DEVELOPPEMENT DES ATELIERS PROTEGES (FGAP) GARANTIE BANCAIRE La garantie accordée par le FGAP couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : Les caractéristiques de la garantie diffèrent selon l affectation du prêt : 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts doivent s'inscrire dans un plan de financement pour le démarrage ou le développement de l'entreprise adaptée. Ils ne doivent constituer qu'une partie des capitaux permanents. Ils ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. Durée du prêt Entre 2 ans ½ et 5 ans Montant des prêts Entre et euros Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements amortissables : recherche et développement, matériel, véhicules ou immobilier. La quotité financée par le prêt ne doit pas excéder 70% du montant H.T. de l investissement. Durée des prêts Entre 2 ans ½ et 15 ans Montant des prêts Compris entre et euros. Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt Les entreprises adaptées ayant signé un contrat d objectifs triennal avec l Etat. L'entreprise contacte le fonds territorial du réseau France Active de sa région qui lui communiquera la liste des pièces à réunir pour l'étude de son dossier. Coût pour l entreprise 2% du montant garanti pour une durée de prêt inférieure ou égale à 3 ans ; 2,5% du montant garanti pour une durée de prêt supérieure à 3 ans. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGAP sont exclues. Des garanties complémentaires sont admises mais l établissement prêteur garde au moins 25% du risque.

7 FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISES SOLIDAIRES (FGES) GARANTIE BANCAIRE La garantie accordée par le FGES couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements en matériel amortissable, en véhicules, en travaux ou acquisitions immobilières. Les prêts doivent s inscrire dans un plan de financement pluriannuel du démarrage ou du développement des entreprises créées ou reprises. Durée des prêts 1 an minimum Montant des prêts à euros Montant maximal de la garantie 50% du montant du prêt Durée maximale de la garantie 5 ans Coût pour l entreprise 2% du montant garanti du prêt, payable en une seule fois à la mise en place de la garantie Les entrepreneurs de l économie sociale et solidaire qui souhaitent créer, reprendre ou développer des entreprises solidaires, notamment au sens de l article L du Code du travail. Ils assument en titre et en fait les responsabilités de chef d entreprise de : Association d utilité sociale, porteuse de projets innovants, désireuse de pérenniser les «emploisjeunes», ou développant des programmes européens ; Clauses particulières L établissement prêteur s interdit de solliciter des cautions ou garanties personnelles sur le prêt garanti au titre du FGES. Des garanties complémentaires sont admises mais l établissement prêteur garde au moins 30% du risque. Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC) ; Entreprise de moins de 50 salariés relevant du champ de l économie solidaire. L'entreprise contacte le fonds territorial du réseau France Active de sa région qui lui communiquera la liste des pièces à réunir pour l'étude de son dossier.

8 G A R A N T I E B A N C A I R E Impul sio est une garantie bancaire. Elle est destinée aux petites et moyennes associations afin de faciliter la mobilisation de crédits pour leurs investissements. Elle est mobilisée directement par la banque prêteuse qui est ainsi couverte à 50 % dans le cadre d un partenariat avec France Active Garantie. A ce jour, Impul sio est disponible dans les Régions Nord Pas de Calais, PACA, Ile de France, Aquitaine, Midi-Pyrénées. Toute association s inscrivant dans une démarche d utilité sociale remplissant les trois conditions suivantes : Avoir un budget inférieur ou égal à (dernier exercice clos), Employer entre 1 et 5 salariés en équivalent temps plein, Disposer de fonds propres positifs. LE CREDIT GARANTI : Montant : maximum de minimum : suivant l établissement prêteur Objet : Financement d investissements matériels amortissables (en complément éventuel d une subvention d investissement ou d un autofinancement). Durée : Comprise entre 2 ans et 5 ans. LA GARANTIE IMPUL SIO : Elle couvre le capital restant dû à hauteur de 50% ; Son coût est de 2 % du montant garanti, intégré dans le coût global du crédit. FINANCEMENTS COMPLEMENTAIRES : Elle peut être cumulée dans certaines conditions avec d autres apports financiers, à l exclusion de toute caution personnelle, et en particulier les contrats d apport associatifs mobilisables auprès du Fonds Territorial France Active de votre Région (voir conditions d accès à ces outils sur le site ). Dépôt d une demande auprès d une des banques partenaires du dispositif dans votre Région ; Mobilisation directe de la garantie Impul sio par la banque ; Chaque année à la clôture de l exercice, transmission par l association de ses comptes au fonds territorial du réseau France Active. Pour des précisions sur Impul sio : Denis Dementhon / France Active 6 Tél : /denisd@franceactive.org

9 LA CAUTION PROFESSIONNELLE AUX ENTREPRISES D INSERTION DE TRAVAIL TEMPORAIRE (EITT) G A R A N T I E B A N C A I R E QUELLES SONT SES CARACTERISTIQUES? La caution professionnelle aux entreprises d insertion de travail temporaire (EITT) a pour objectif de faciliter l obtention de garanties financières répondant aux règles fixées par l article l124-8 du code du travail. Pour aider les EITT à obtenir leur caution professionnelle obligatoire, France Active a conclu des accords avec le Crédit Coopératif, le Comité National des Entreprises d Insertion (CNEI) et les Comités et Organismes d Aide aux Chômeurs par l Emploi (COORACE). Toute EITT désirant obtenir une caution professionnelle via le Crédit Coopératif. Nature de l intervention de France Active : Afin de diminuer le risque résiduel du Crédit Coopératif ainsi que le montant de dépôt des entreprises, France Active contre-garantit le risque global du Crédit Coopératif à hauteur de 12,5% et ce dans la limite d un engagement maximal global plafonné à Mise en œuvre : Le Crédit Coopératif accorde cette caution après examen des dossiers par le Comité d Engagement. Deux fonds de garantie mutuelle (le FG2I géré par le COORACE et le FGMEII géré par le CNEI) contregarantissent le Crédit Coopératif à hauteur de 75 %. Les dossiers sont généralement transmis par le CNEI et le COORACE aux membres du Comité d Engagement, auquel un représentant de France Active participe. Les Fonds Territoriaux affiliés au réseau France Active peuvent également orienter les EITT désirant obtenir une caution professionnelle vers le Crédit Coopératif. La garantie FAG est gérée par France Active Garantie (FAG), société financière agréée par le Comité des Etablissements de Crédit, filiale de l association France Active. Elle propose des garanties de crédits bancaires aux personnes sans emploi ou en situation de précarité économique qui souhaitent créer leur entreprise et aux entreprises solidaires et associations d utilité sociale.

10 CONTRAT D AMORCAGE ASSOCIATIF (CAA) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES Le Contrat d amorçage associatif a pour objectif de proposer aux petites associations en création ou en phase de premier développement, une première marche vers la structuration financière afin de pérenniser une activité d utilité sociale créant ou pérennisant des emplois. Il permet une éventuelle intervention financière plus structurante dans un deuxième temps. Il s agit d un contrat d apport associatif avec droit de reprise, destine a financer les petites associations qui ne disposent pas encore de la visibilité suffisante pour obtenir des financements a moyen terme. L apport est destine a financer les investissements et le fonds de roulement lie a la création ou au développement de l association, a l exception de toute couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Les petites associations s inscrivant dans une démarche d utilité sociale, qui créent ou pérennisent des emplois par le développement d activités, avec les caractéristiques suivantes : création récente du premier emploi modèle économique encore fragile part d activité économique encore faible Elles doivent présenter une cohérence globale du projet, un intérêt prononcé pour celui-ci de la part de ses partenaires. Dépôt d une demande auprès du Fonds Territorial Montant de l apport : Le montant du contrat d amorçage avec droit de reprise est compris entre et Durée de l apport : La durée de l apport est de 12 mois, renouvelable une fois. Cette durée peut être portée à 18 mois. Au terme fixé par le contrat d amorçage, l association réalise un bilan avec le Fonds Territorial à l issu duquel est décidé : - le prolongement du contrat avec définition d un échéancier de remboursement, - le remboursement de l apport en une fois, - un éventuel financement structurant dans le cadre du développement. Votre engagement : le contrat d objectifs S inscrivant dans le cadre d une démarche de pérennisation, la mise en place du financement est systématiquement assorti d un contrat d objectif conclu par votre association avec le Fonds Territorial qui décrit les progrès attendus sur la durée de l apport (mise en place d une comptabilité ou d outils de pilotage, meilleure analyse des coûts de revient, renégociation d un accord de partenariat ). Le financement est donc systématiquement assorti d une action d accompagnement. Taux de rémunération : Aucun intérêt n est attaché au Contrat d amorçage. Financements complémentaires : L intervention du contrat d amorçage associatif doit favoriser la mobilisation d autres financements mais un co-financement n est pas exigé. Expertise et accompagnement par le Fonds Territorial Décision du Comité des engagements Mise en place du financement et du contrat d accompagnement de l association bénéficiaire. Le fonds d amorçage est abondé par :

11 LE CONTRAT D APPORT ASSOCIATIF (CAA) APPORT EN FONDS PROPRES Le Contrat d Apport Associatif a pour objectif de renforcer les fonds propres d associations d utilité sociale créant ou pérennisant des emplois, par le développement d activités à caractère économique. Il s agit d un apport en fonds associatif avec droit de reprise, destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l association, à l exception de tout frais de fonctionnement et / ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Toute association s inscrivant dans une démarche d utilité sociale qui crée ou pérennise des emplois par le développement d activités à caractère économique, notamment : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association de services à la personne, Association intervenant dans un secteur d utilité sociale : culture, environnement, formation pour personnes peu qualifiées etc développant des activités à caractère économique. Montant entre et avec droit de reprise Durée entre 2 et 5 ans L apport est restitué : soit en une fois, au terme de la durée du contrat. soit en plusieurs annuités, au terme d un différé d amortissement de 1 an minimum. Taux de rémunération Le contrat d apport associatif n est assorti d aucun intérêt. Financements complémentaires L intervention du contrat d apport associatif doit favoriser la mobilisation d autres financements. L association bénéficiaire doit mobiliser conjointement dans son plan de financement d autres nouveaux apports de fonds propres, quasi fonds propres ou un financement bancaire. Dépôt d une demande auprès d un Fonds Territorial du Réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision par un comité d engagement du Fonds Territorial ou de France Active ; Mise en place du financement et du suivi de l association bénéficiaire.

12 FONDS REGIONAL D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE (FRIS) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES Le FRIS est un Fonds Régional d Investissement Solidaire dont l objectif est de renforcer les fonds propres des entreprises solidaires : entreprises créant des emplois pour des personnes en situation de précarité, et entreprises et associations d utilité sociale porteuses d activité économique et d emplois. Le FRIS mobilise régionalement le capital de la SIFA, (société d investissement France Active), qui a pour actionnaires, aux côtés de l association France Active, des établissements financiers, de grandes entreprises, des groupes de protection sociale et des fonds communs de placement d entreprises solidaires. Dans le cadre du FRIS, la SIFA bénéficie d un engagement financier de la Région, prenant la forme d une garantie partielle de son investissement. La décision d investissement est prise en Région, par le comité d engagement du Fonds Territorial France Active. Le FRIS soutient les entreprises par un apport en prêt participatif. Les interventions du FRIS favorisent d autres concours financiers, en particulier bancaires. Les interventions du FRIS s adressent aux entreprises solidaires en création ou développement, quel que soit leur statut juridique : - structures d insertion par l activité économique développant une activité marchande, - entreprises de travail adapté et ESAT, - entreprises reprises par leurs salariés sous forme de SCOP - coopératives d activité et d emploi - entreprises et associations d utilité sociale porteuses d activité économique et d emploi. Le FRIS intervient principalement : en prêt participatif, en compte courant d associé. Pour ce faire, elle détient au moins 5% du capital de l entreprise. Montant : L intervention du FRIS est de minimum et ne dépasse pas Durée : Les concours financiers du FRIS sont apportés pour une durée maximale de 5 ans, pouvant être porté à 7 ans en cas de financement d investissement amortissable sur cette durée. Taux de rémunération : Le taux de rémunération du prêt participatif est de 2 % par an. Il est assorti d un différé d amortissement de 2 ans. Conditions de mise en œuvre : Cet apport est destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement de l entreprise, à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. L intervention du FRIS doit favoriser la mobilisation d autres financements. Pour un financement complémentaire, peut notamment être mobilisé un prêt bancaire pouvant être garanti par France Active Garantie. EN REGION Dépôt d un dossier auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision du Comité des Engagements du Fonds Territorial ; Mise en place du financement et du suivi de l entreprise bénéficiaire. LE FRIS EST UN DISPOSITIF DE LA SIFA, SOCIETE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE. La SIFA a pour actionnaires, aux côtés de l association France Active, des établissements financiers, de grandes entreprises et des fonds communs de placement d entreprises solidaires.. La SIFA détient le label FINANSOL, label qui garantit aux épargnants solidarité et transparence

13 LA SOCIETE D INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE (SIFA) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES L objectif de la SIFA est de renforcer les capitaux permanents des entreprises solidaires : associations et entreprises d utilité sociale qui créent ou consolident des emplois par le développement d activités économiques. Son intervention est destinée à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement de l entreprise à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Toute entreprise solidaire (société commerciale ou association) en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association d utilité sociale porteuse d activité économique et d emplois, Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d Activité et d Emploi (CAE), Entreprise reprise par ses salariés, notamment sous forme de SCOP si des emplois sont sauvegardés, La SIFA intervient principalement en prêt participatif. Dans certains cas, elle peut intervenir en compte courant d associé. Pour ce faire, elle détient au moins 5% du capital de l entreprise Montant de à Durée 5 ans maximum (7 ans dans certains cas) Taux de rémunération 2 % par an, assorti d un différé d amortissement de 2 ans. Financements complémentaires L intervention de la SIFA doit favoriser la mobilisation d autres financements. Peut notamment être mobilisé un prêt bancaire garanti par France Active Garantie. Dépôt d un dossier auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision par un comité d engagement ;. Mise en place du financement et du suivi de l entreprise bénéficiaire. La SIFA détient le label FINANSOL, label qui garantit aux épargnants solidarité et transparence LA SIFA EST UNE SOCIETE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE La SIFA a pour actionnaires, aux côtés de l association France Active, des établissements financiers, de grandes entreprises et des fonds communs de placement d entreprises solidaires.

14 LE FONDS COMMUN DE PLACEMENT INSERTION EMPLOIS (FCP IE) APPORT EN QUASI FONDS PROPRES Les interventions du FCP IE ont pour objectif de renforcer les capitaux permanents des structures bénéficiaires. L apport est destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l entreprise, à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. Toute entreprise solidaire (société commerciale ou association) en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois : Structure d insertion par l activité économique, Entreprise de travail adapté, Association d utilité sociale porteuse d activité économique et d emplois, Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d Activité et d Emploi (CAE), Entreprise reprise par ses salariés, notamment sous forme de SCOP si des emplois sont sauvegardés. Le FCP IE intervient dans des entreprises dont les fonds propres sont positifs. Montant minimum et maximum Le FCP IE intervient dans la limite de 50% du montant global des fonds propres (avant intervention). Durée et remboursement 5 ans maximum (7 ans dans certains cas). Le remboursement s effectue en une seule fois (intérêts compris). Taux de rémunération 2% par an Forme juridique Billet à ordre émis par l entreprise bénéficiaire Financements complémentaires L intervention du FCP Insertion Emplois doit favoriser la mobilisation d autres financements. Pour un financement complémentaire, peuvent notamment être mobilisés : la Société d Investissement France Active, et/ou un prêt bancaire pouvant être garanti par France Active Garantie. Dépôt d une demande auprès d un Fonds Territorial du réseau France Active (ou directement auprès de France Active en l absence de Fonds Territorial) ; Expertise et accompagnement financier par le Fonds Territorial ; Décision par un comité d engagement ;. Mise en place du financement et du suivi de l entreprise bénéficiaire. Le FCP IE détient le label FINANSOL, label qui garantit aux épargnants solidarité et transparence Le Fonds Commun de Placement Insertion Emplois est à la fois socialement responsable et solidaire. 10% des fonds collectés sont investis dans des titres non cotés. France Active oriente ces 10% vers des sociétés ou associations qui créent des emplois, notamment pour des personnes en situation de précarité économique et sociale.

15 AUTRE DISPOSITIF FINANCIER Favoriser l émergence de nouvelles entreprises solidaires en finançant la phase de maturation du projet. L enjeu est de : Multiplier le nombre d'entreprises solidaires en France Créer 5 à 10 emplois en 3 ans par nouvelle entreprise Faire émerger de nouveaux 'entrepreneurs sociaux'. Qu est-ce qu une entreprise solidaire? Il s agit d une entreprise ou d une organisation ayant une viabilité économique, qui crée des emplois et qui met au cœur de son projet la prise en compte de la fragilité humaine et/ ou du lien social. Toute entreprise (société ou association), et plus particulièrement toute entreprise solidaire, qui : Souhaite contribuer à la création d'une nouvelle entreprise solidaire Recrute un porteur de projet, créateur de la future entreprise, pour mener l étude-action préalable au démarrage. QUE FINANCE LE FONDS DE CONFIANCE? 50% à 70% des frais HT de l étude-action supportés par l'entreprise (salaire du porteur de projet, déplacements, frais généraux ) à hauteur de maximum par projet sous forme de subvention ( dans certaines régions). Principaux réseaux partenaires du Fonds de Confiance : Agence Nationale des Services à la Personne, AVISE, BPI, CNCE-GEIQ, CNEI, COORACE, Crédit Coopératif, Emmaüs France, Fondation Agir Contre l Exclusion, Fondation Macif, Fondation Vinci pour la Cité, Groupe Ardense, Groupe La Varappe, Manpower Egalité des Chances, Réseau Cocagne, Réseau Entreprendre, UNEA. COMMENT SAISIR LE FONDS DE CONFIANCE? Pré-requis avant envoi de la demande : Engagement du dirigeant de l'entreprise porteuse, qui porte politiquement le projet. Il en est le 1er responsable. Choix de la personne qui fait l'étude-action selon des critères d'aptitude à l'analyse, la création et la direction d'entreprise. Définition du contenu de l'étude-action avec objectifs précis et calendrier. Accompagnement du porteur de projet par un comité de pilotage, présidé par le dirigeant de l'entreprise porteuse. Hébergement du porteur dans les locaux de l'entreprise. Dossier libre à constituer pour envoi à France Active : Lettre de parrainage d'un réseau partenaire du Fonds de Confiance A propos de l entreprise porteuse : - présentation de l'entreprise porteuse et de la stratégie à l origine du projet - derniers bilan et compte de résultat A propos du projet de création / développement : - présentation du projet et de sa finalité - présentation du contenu de l'étude-action et de son calendrier de mise en œuvre - budget de l étude-action et co-financements envisagés - modalités de mise en œuvre : comité de pilotage de l étude, contribution de l entreprise porteuse au projet A propos du porteur de projet : - CV, lettre manuscrite de motivation - projet de contrat de travail à durée déterminée Instruction de la demande : France Active avec l aide d un expert du secteur France Active est gestionnaire du Fonds de Confiance, avec l'appui du pôle 'entrepreneurs sociaux' de la Caisse des Dépôts.

16 -RECAPITULATIF- NT SOL LIDAIRE CEME FINAN NOS SO OLUTION NS DE Nom de l outil FAG FGIF FGIE FGAP FGES IMPUL SIO Fonds de Confiance MONTANT PUBLIC DUREE (jusqu à...) GARANTIES D EMPRUNT BANCAIRE Entreprise solidaire ou association Femme souhaitant créer, rependre ou développer une entreprise Structure d insertion par de Entre 2 et l activité économique garantie 12 ans Entreprise adaptée Entreprise solidaire Petite et moyenne association de garantie de garantie de garantie de garantie ans maximum 2 à 7 ans Entre 2 et 15 ans 5 ans maximum Entre 2 ans t 5 ans COUT 2% du montant garanti 2,5% du montant garanti 2,5% du montant garanti 2 à 2,5 % du montant garanti 2% du montant garanti 2% par an EITT Entreprise d insertion euros de travail adapté maximum / / APPORTS EN FONDS PROPRES OU QUASI FONDS PROPRES Contrat Entre 1 an d amorçage Petite association et 1 an ½ associatif* Aucun Contrat Entre 2 et 5 d Apport Association ans Associatif Aucun FRIS (Fonds Régional 5 ans d Investissemen Entreprise solidaire (7 ans dans 2% par an t Solidaire) ou association certains cas) SIFA /FCP IE AUTRES DISPOSTIF FINANCIER Entreprise solidaire qui souhaite créer une nouvelle entreprise euros / / sociale

17 Retrouvez toutes nos solutions de financement sur France Active, 120 rue Réaumur Paris tel : fax: contact@franceactive.org

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques L insertion par l économique Un secteur fragilisé (Dossier réalisé par Sébastien Desitter, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, In Extenso Rhône-Alpes) Né dans les

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Mercredi 22 juin 2011 La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national.

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national. Associations s i o s : comment m bénéficier é i des apports p financiers n i du programme r m investissement i s s e e n t d avenir (PIA)? Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 20 JUILLET 2012 DELIBERATION N CR-12/05.340 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'économie sociale

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

Emplois. Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois!

Emplois. Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois! Gamme Insertion Emplois Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois! Gamme Insertion Emplois, Des actifs monétaires aux marchés actions, la gamme des FCP Insertion Emplois de Mirova* vise à concilier

Plus en détail

Centre National d Animation et de Ressources Financement

Centre National d Animation et de Ressources Financement Centre National d Animation et de Ressources Financement Répertoire des solutions de financement LES FINANCEMENTS COURT TERME Fiche 1 : La facilité de caisse... page 1 Fiche 2 : Les différentes formes

Plus en détail

FCPR Mandarine Capital Solidaire

FCPR Mandarine Capital Solidaire FCPR Mandarine Capital Solidaire 1 Historique Depuis le 01/01/2010*, les entreprises proposant des Plan Epargne Entreprise à leurs salariés ont l'obligation d'inclure un FCPE Solidaire dans leur offre

Plus en détail

RESEAU DES FINANCEURS SOLIDAIRES EN PACA

RESEAU DES FINANCEURS SOLIDAIRES EN PACA RESEAU DES FINANCEURS SOLIDAIRES EN PACA 1 SOMMAIRE Pourquoi faire réseau entre financeurs solidaires? p 3 Les acteurs de la finance solidaire en PACA (présentation, modalités de financement, coordonnées)

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

Un projet d'entreprise sociale et solidaire?

Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Programme Qu'est-ce qu'une entreprise sociale et solidaire? Objectif : repérer les éléments fondateurs de ce type de projets Les réponses de l'adress Objectif

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION Volet territorial CPER 2015-2020 INTITULE DU PROJET (détaillé en annexe) : COÛT TOTAL DU PROJET : MONTANT DE SUBVENTION SOLLICITE : TOTAL DES AUTRES AIDES PUBLIQUES

Plus en détail

Le guide pour comprendre

Le guide pour comprendre ENTREPRISES D INSERTION ENTREPRENEURS SOCIAUX Le guide pour comprendre Une loi sur l Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour permettre son changement d échelle Après plus de deux ans de travaux, la loi

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

Banque P opula l ir i e r R iv i es d e P ari r s Jocelyn Allaire

Banque P opula l ir i e r R iv i es d e P ari r s Jocelyn Allaire Banque Populaire Rives de Paris Jocelyn Allaire Financer le développement de l entreprise ISEG 24 juillet 2013 Bien préparer sa demande de prêt Présentation du projet : Convaincre d abord sur le projet

Plus en détail

PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015. - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1

PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015. - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1 PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015 - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1 CONTEXTE DE LA DEMARCHE Etats Généraux de l ESS en région En 2011, La Région et ses

Plus en détail

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00 CONFÉRENCE 13/10/2014 A quelle(s) aide(s) ai-je le droit 12h00 à 13h00 Marielle BONNEIL, Expert Comptable et Présidente CCE13 Nadine BAILLOFET, CCI Vaucluse Aides Financières aux entreprises à la création

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Emp r u n t e r po u r se dé v e l o p p e r :

Emp r u n t e r po u r se dé v e l o p p e r : Emp r u n t e r po u r se dé v e l o p p e r : u n e ut o p i e po u r le s pe t i t e s a s s o c i a t i o n s? Vous êtes dirigeant d une petite association : vous avez des besoins de financement? vous

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

Principales mesures du projet de loi Économie Sociale et Solidaire

Principales mesures du projet de loi Économie Sociale et Solidaire Principales mesures du projet de loi Adopté le 21 juillet 2014 Document édité le 22 juillet 2014 #loiess Sommaire Introduction aux principales mesures du projet de loi relatif à l Économie sociale et solidaire...

Plus en détail

Principales mesures de la loi relative à l Économie Sociale et Solidaire

Principales mesures de la loi relative à l Économie Sociale et Solidaire Principales mesures de la loi relative à l Promulguée le 31 juillet 2014 #loiess Sommaire Introduction aux principales mesures du projet de loi relatif à l Économie sociale et solidaire........................................................5

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER Objectif(s) : o Pré-requis : o Modalités : o o o Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. Connaissances juridiques.

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE Vincent ARVIS, directeur Initiative Montpellier Mickaël LAPOSTOLLE, coordinateur régional Initiative Languedoc-Roussillon Partie 1

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 Pourquoi une intervention publique? Pour garantir les banques dans leurs interventions les plus risquées

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

La Bourse aux Financements Solidaires (BFS)

La Bourse aux Financements Solidaires (BFS) La Bourse aux Financements Solidaires (BFS) 1/ Contexte Socio-économique global La BFS est née d'un double constat. D'une part, le parcours d'un créateur d'entreprise ou d'activité est difficile, particulièrement

Plus en détail

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité Investissements d avenir Initiative PME - Biodiversité Calendrier de l Initiative L Initiative est ouverte le 9 juillet 2015. Les relevés des projets sont effectués : 1 re clôture 2 nde clôture 5 octobre

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

L économie sociale et solidaire

L économie sociale et solidaire L économie sociale et solidaire Traditionnellement le mois de novembre est le mois de l Economie Sociale et Solidaire. Cette année comme les années précédentes de nombreuses actions et rencontres ont eu

Plus en détail

Besoin d être orienté-e? la Région vous guide

Besoin d être orienté-e? la Région vous guide PORTEURS DE PROJETS, ENTREPRISES Coup de Pouce Régional aux Très Petites Entreprises Besoin d être orienté-e? la Région vous guide Forum Internet Bourse Régionale Coopérative Chèque numérique Bourse Régionale

Plus en détail

donner du pouvoir d agir aux salariés

donner du pouvoir d agir aux salariés 2 donner du pouvoir d agir aux salariés 2 Donner du pouvoir d agir aux salariés Renforcer le «pouvoir d agir» des Français est une des clés du rebond de notre pays. En cela, l Economie sociale et solidaire

Plus en détail

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP «TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP I. Présentation de l action La Région Rhône-Alpes a lancé en 2007, en partenariat avec l Union régionale des Scop (Urscop),

Plus en détail

Principes d octroi de crédit et rôle des garanties. Eric Schneider 25.01.2008

Principes d octroi de crédit et rôle des garanties. Eric Schneider 25.01.2008 Principes d octroi de crédit et rôle des garanties Eric Schneider 25.01.2008 Introduction «Mieux vaut un bon crédit en blanc qu un crédit mal garanti» Vieil adage bancaire Responsabilité Principes d octroi

Plus en détail

Vade-Mecum. des demandes de crédit. Business Angel+

Vade-Mecum. des demandes de crédit. Business Angel+ 1 Vade-Mecum des demandes de crédit 2 TABLE DES MATIERES A. Terminologie 3 B. Le groupe-cible et les caractéristiques 7 C. Critères a) Critères de recevabilité b) Critères d évaluation 9 D. La demande

Plus en détail

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) ont pour objet d offrir aux personnes adultes handicapées un

Plus en détail

AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL. Découvrez notre nouveau fonds. socialement responsable et solidaire

AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL. Découvrez notre nouveau fonds. socialement responsable et solidaire AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL Découvrez notre nouveau fonds socialement responsable et solidaire Déjà présents auprès d un entrepreneur sur quatre, nous avons décidé d accélérer notre soutien

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

Basse-Meuse Développement 28/10/2014

Basse-Meuse Développement 28/10/2014 Basse-Meuse Développement 28/10/2014 Introduction La SOWALFIN Société anonyme d intérêt public créée par le Décret du 11 juillet 2002 qui en a organisé le statut. Mise en place pour favoriser la création,

Plus en détail

Financer et accompagner les entreprises

Financer et accompagner les entreprises Financer et accompagner les entreprises EN HAUTE-NORMANDIE Créer EN HAUTE-NORMANDIE Innover Fiches pratiques Développer Transmettre Outils communs Édito des Présidents La Région Haute-Normandie et OSEO,

Plus en détail

Action économique : Dossier de demande de subvention

Action économique : Dossier de demande de subvention Action économique : Dossier de demande de subvention Communauté de Communes du Mené La Croix Jeanne Even 22 330 Collinée Tél : 02 96 31 47 17 Messagerie : accueil@mene.fr 1 I PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Plus en détail

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Ensemble, Entreprendre Autrement 1 1. Principes, périmètre et bonnes pratiques : ce que dit la loi Ensemble, Entreprendre Autrement 2 Des principes

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

OPTIM-IS ENFIN UNE BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2013

OPTIM-IS ENFIN UNE BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2013 OPTIM-IS ENFIN UNE BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2013 La pression fiscale ne cesse de croître et les entreprises sont désormais touchées au même titre que les particuliers. Il y a peu de chance

Plus en détail

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE FINANCEMENT SUBVENTIONS COTISATIONS SOCIALES DE L EXPLOITANT AIDES A L EMPLOI EXONERATIONS FISCALES AIDES AU CONSEIL PCE (Prêt à la Création d Entreprise) FINANCEMENT

Plus en détail

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012 Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative Présentation Horesca du 18 juin 2012 03/12/09 L entrepreneur et le financement de son projet

Plus en détail

ateliers Aravis - les ateliers Aravis - les ateliers Aravis les ateliers Aravis - les ateliers Aravis Formes d emploi et de travail atypiques

ateliers Aravis - les ateliers Aravis - les ateliers Aravis les ateliers Aravis - les ateliers Aravis Formes d emploi et de travail atypiques Formes d emploi et de travail atypiques GLOSSAIRE document de travail A------------------------------------------------------------------------------------------------------ Auto-entrepreneur DEFINITION

Plus en détail

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS UIDES DES CCOMPAGNEMENTS INANCIERS 2010/2011 TOME 1 CREATION ET REPRISE D ENTREPRISES Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne 2 Édito Les petites entreprises rencontrent souvent

Plus en détail

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Janvier 2015 Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Conseil Régional Nord Pas de Calais Création et développement d activités Quoi? Ce dispositif est une politique générale pour les structures de

Plus en détail

Contribuer au Développement de Territoires Solidaires

Contribuer au Développement de Territoires Solidaires Contribuer au Développement de Territoires Solidaires des entreprises en mouvement! Les 500 adhérents* COORACE défendent depuis 1985 le droit au travail pour tous. Ils participent sur l ensemble du territoire

Plus en détail

2. La croissance de l entreprise

2. La croissance de l entreprise 2. La croissance de l entreprise HEC Lausanne Vincent Dousse 2007 1 2.1. Les succursales Définition: Etablissement commercial qui, sous la dépendance d une entreprise dont elle fait juridiquement partie(établissement

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Le guide de L entrepreneur. EN Seine-et-Marne. édition 2014 SOMMAIRE. 6 2014 Une Loi sur l économie. 12 S informer se former 19

Le guide de L entrepreneur. EN Seine-et-Marne. édition 2014 SOMMAIRE. 6 2014 Une Loi sur l économie. 12 S informer se former 19 Le guide de L entrepreneur SOCIAL ET SOLIDAIRE EN Seine-et-Marne édition 2014 SOMMAIRE 4 Les structures d accueil 6 2014 Une Loi sur l économie sociale et solidaire enfin! 12 S informer se former 19 Être

Plus en détail

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 1. Type de procédure Cette procédure est un marché privé, passé

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France Contacts Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle d Ile de France Orientation et appui Service FSE

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes APPEL A PROJET Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon Initiative pour l Emploi des Jeunes «Entrepreneuriat des jeunes» Date de lancement : 12 août 2015 Modalité de publicité

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés»

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» Alerte «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps

Plus en détail

Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi APPEL À PROJETS PERMANENT

Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi APPEL À PROJETS PERMANENT Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi APPEL À PROJETS PERMANENT 1 RESUME Le présent appel à projet est lancé dans le cadre de l action «partenariats pour la formation professionnelle

Plus en détail

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi sur l économie sociale et solidaire Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi ESS du 31 juillet 2014 les racines de l ESS Un peu d histoire: Des lois sur les coopératives, les

Plus en détail

OPTIM-IS LA BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2014

OPTIM-IS LA BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2014 OPTIM-IS LA BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2014 La pression fiscale ne cesse de croître et les entreprises sont désormais touchées au même titre que les particuliers. Il y a peu de chance de voir

Plus en détail

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle HAUTE-SAÔNE INITIATIVE est une association de type loi 1901 créée en juin 1998 à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Saône, bénéficiant du soutien de partenaires économiques (Banques, Chambre de

Plus en détail

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014)

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014) REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO (avril 2014) PREAMBULE REGLEMENT FINANCIER DE L AGIRC L Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) a pour objet la mise en œuvre

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

ANNEXES A LA DELIBERATION

ANNEXES A LA DELIBERATION CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 CP 11-830 ANNEXES A LA DELIBERATION @BCL@6C0E61A0 27/09/11 09:09:00 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 4 CP 11-830 1. Etat récapitulatif des subventions @BCL@6C0E61A0 27/09/11

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION Réponse souhaitée pour le 30 octobre 2014 dernier délai par mail à l adresse suivante : aurelie.rojewski@artoiscomm.

BULLETIN D INSCRIPTION Réponse souhaitée pour le 30 octobre 2014 dernier délai par mail à l adresse suivante : aurelie.rojewski@artoiscomm. DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE BULLETIN D INSCRIPTION Réponse souhaitée pour le 30 octobre 2014 dernier délai par mail à l adresse suivante : aurelie.rojewski@artoiscomm.fr FORMATION RELATIVE AUX

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire 1 L Economie Sociale et Solidaire L ESS EST UNE ÉCONOMIE QUI SE VEUT ÊTRE DIFFÉRENTE DE L ÉCONOMIE CLASSIQUE. DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ONT ÉTÉ DÉFINIS ET CONSTITUENT LES PILIERS DE CE SECTEUR. 2 LES

Plus en détail

Introduction : reconnaître et développer

Introduction : reconnaître et développer Introduction : reconnaître et développer l Économie sociale et solidaire Qu est-ce que l ESS? chiffres clés z 200000 structures z 2,4 milions de salariés z + 23 % d emplois créés depuis 10 ans Coopératives

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

Les aides pour l adaptation du véhicule au handicap

Les aides pour l adaptation du véhicule au handicap Fiche technique n 96 créée en avril 2013 Les aides pour l adaptation du véhicule au handicap La conduite d un véhicule n est pas incompatible avec le handicap. Cependant, des aménagements sont parfois

Plus en détail

Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008

Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008 [LE MARCHE DU MICROCREDIT EN FRANCE] Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008 La présente étude vise à dresser un état des lieux du marché du microcrédit en France, l offre d une part

Plus en détail

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX DOUBLES DIPLÔMES I - CONTEXTE APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX La coopération Eurorégionale entre les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, les CC.AA.

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Définitions Un peu d histoire Quelques chiffres, les acteurs La finance solidaire Définitions L économie sociale et solidaire (ESS) rassemble deux concepts, rappelé dans

Plus en détail