UN TUTORIEL DE MAGGY KLINKENBERG

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UN TUTORIEL DE MAGGY KLINKENBERG"

Transcription

1 UN TUTORIEL DE MAGGY KLINKENBERG Pour le forum Embird France, Mai 0. Introduction MANAGER : EXPLORER LA FONCTION «EXPORTER» Envoyer, exporter, quelle est la différence? Quelqu un m a demandé de lui broder un ensemble de linge de bain à offrir, mais hésite encore et voudrait pouvoir comparer quelques possibilités. Comment lui faire parvenir de la documentation? Imprimer puis expédier? Envoyer par ? Comment procéder? Nos motifs de broderie apparaissent comme des fichiers de broderie. Leur nom comporte une extension (.pes,.art,.vp) qui indique le format du fichier et quel programme pourra les ouvrir et les utiliser. Mais il arrive que nous ayons besoin de fournir sous forme d image (c est-à-dire un fichier dont le nom a une extension.bmp, jpg.) des informations sur un ou des motifs qu une personne (le client A, p.ex.) nous demande. Le Manager nous permet de réaliser cela très facilement et selon de nombreuses modalités, à adapter aux besoins. Il offre deux opérations indépendantes l une de l autre : Exporter et Envoyer. Exporter, pour Embird, signifie enregistrer des données sur le disque dur. Cela peut être l enregistrement d une image, d un texte, etc., mais qui ne quittera pas l ordinateur. Tous ces documents seront enregistrés par défaut dans le même dossier que les fichiers de broderie de départ, mais il est possible de choisir un autre dossier d arrivée. Envoyer signifie expédier une documentation par Internet. Après avoir sélectionné le ou les fichiers et avoir préparé leur présentation, on les expédie par le menu «Fenêtre centrale». Il n est pas nécessaire d avoir généré des fichiers image auparavant. Voir ci-dessous, au point.envoyer.. Exporter Il y a deux possibilités : exporter des données concernant un dossier entier, soit des données qui ne concernent qu un seul fichier. Nous allons commencer par analyser un seul processus. Ensuite, nous survolerons les autres, vous laissant le plaisir d explorer et de les découvrir par vous-même. Marche à suivre pour exporter le graphique du motif :. Ouvrir Embird Manager. Dans la fenêtre de droite (fig.), sélectionner le dossier contenant les fichiers qui feront l objet de la documentation (flèche ), clic droit sur ce nom, ce qui ouvre un menu déroulant (flèche ), dans lequel on sélectionne «Exporter» (flèche ). Fig.

2 Le menu déroulant Exporter s ouvre. Il présente une vingtaine de possibilités. Cliquez sur la première : exporter le graphique du motif. Première boîte de dialogue qui peut laisser perplexe : Comprenez : le même nom que le fichier de broderie référent. Donc, si vous voulez, vous pourrez renommer séparément chaque nouveau fichier. Que vous cliquiez yes ou no, la démarche est identique. Ensuite, la boîte de dialogue «Enregistrer sous» s ouvre (Fig.). - En, vous pouvez voir l arborescence où se trouve actuellement votre dossier : celui-ci est sélectionné. - En, le nom que portait le fichier de broderie : vous pouvez le modifier si vous voulez. Vous pouvez aussi, dans cette fenêtre - Choisir le type de fichier d image (jpg, moins volumineux mais plus long à générer, bmp, plus volumineux mais plus vite fait). - Choisir l endroit où sera enregistré le document (lecteur dossier, etc.) : 4. Fig. 5 4 D après ces indications, agissez en,, et 4 selon vos projets. Pour rappel, cela ne concernera que le premier fichier de la liste. Ensuite, cliquez sur OK. La fenêtre s évanouit, le programme travaille sans notre intervention, puis la fenêtre «enregistrer sous» réapparaît avec, en, le nom du ème fichier de broderie du dossier et, en 5, on voit le nom du premier fichier image. Continuez avec les fichiers suivants. Dans la boîte de dialogue «Enregistrer sous», il est possible de cliquer sur «tous». Dans ce cas, tous les fichiers du dossier seront exportés selon les mêmes modalités (format d image, nom, dossier de destination,etc. Si vous avez sélectionné un autre dossier de destination que le dossier d origine, il vous sera demandé de confirmer dans la boîte de dialogue «Confirm» (Fig.4). Si on ne choisit pas d autre dossier, que l on clique sur oui ou non, on arrive au même endroit, puisque le dossier sélectionné est jusqu ici celui ou se trouve le fichier de broderie correspondant. Fig.

3 Fig.4 Quand le programme a exporté tous les fichiers, la boîte de dialogue «Enregistrer sous» disparaît et les nouveaux fichiers image sont bien à la place que vous leur avez attribuée. Vous pouvez le vérifier en examinant la fenêtre des fichiers dans le Manager ou dans Windows. Remarques : - Vous pouvez interrompre le processus à tout moment : alors, l action entreprise aura été effective sur les premiers fichiers qui se présentent et non sur les suivants. Il n est pas possible de choisir des fichiers de broderie qui ne se suivent pas sur la liste pour les exporter. Pour cela, il faut exporter à partir des fichiers. - La marche à suivre est sensiblement la même pour les autres possibilités que présente le menu déroulant «Exporter». Toutefois, il vous sera parfois demandé des précisions et le résultat obtenu n est pas le même. Mais tôt ou tard, on arrive sur laboîte de dialogue «Enregistrer sous». - On peut accéder au menu déroulant «Exporter» de trois façons :. Comme expliqué page, en partant du nom d un dossier.. En partant du nom d un fichier (Fig.5) : Fig.5 Par «voulez-vous enregistrer toutes les images dans le même dossier», comprenez «dans le même dossier que les fichiers de broderie référents».

4 . Depuis le menu «Fenêtre de droite» : - Le menu déroulant auquel on arrive est identique malgré de petites variantes dans l intitulé des items. - Attention au nom que l on donne au nouveau fichier. Si vous gardez le même nom pour un fichier.jpg alors que vous en avez déjà généré un (p.ex., exporter le graphique et exporter l image), le programme vous demandera si vous voulez le remplacer, alors qu ils n ont pas les mêmes caractéristiques. - De façon générale, le document obtenu se rapproche de ce qu on obtient avec la fonction «imprimer», dans le cas où l intitulé est le même (index, informations détaillées ). - Il vous est toujours loisible de recourir au fichier d aide d Embird (F Options du Menu Manager Fenêtre de droite) et/ou aux tutos officiels de Embird ( mais ils ne sont pas tous traduits en français. Fig.6. Observations au sujet du menu déroulant «Exporter» : a) Exporter le graphique (ou la description) du motif : Résultat : un fichier image pour chaque motif du dossier ou pour le motif sélectionné. Image du motif agrandie sur une page entière, infos réduites et minuscules. b) Exporter l image : Avant que s ouvre la boîte «enregistrer sous», une autre apparaît demandant de choisir les dimensions (en pixels) puis OK. Résultat : comme précédemment, mais infos absentes. c) Exporter l image animée : Dès que l on sélectionne cette possibilité, une boîte de dialogue s ouvre où on peut spécifier les propriétés de l image animée : dimensions, délai entre les images, cadence Voir le tutoriel Embird Exporting Animated Images d) Exporter les icônes : Dès que l on sélectionne cette possibilité, une boîte de dialogue s ouvre où on peut spécifier la dimension en pixels de l image à générer, puis boîte de dialogue «Enregistrer sous». Résultat : Une image pour chaque motif, dans la dimension choisie, sans infos. Utile pour sites Web. e) Exporter les informations simples du motif : Ds la fenêtre «enregistrer sous», tous les fichiers défilent l un après l autre chaque fois qu on tape OK. Voir le tutoriel Embird Exporting Simple Documentation Résultat : Une image de chaque dessin avec seulement les indications de couleurs. Sans texte (v. fig.7a). Taille des icônes : pour mémoire, pixels = la dimension par défaut de l Iconizer 4

5 a) Informations simples b) Informations détaillées c) Liste des couleurs f) Exporter Medium Documentation : Ds la fenêtre «enregistrer sous», tous les fichiers défilent l un après l autre chaque fois qu on tape OK. Résultat : image du motif comme e), avec quelques infos en plus : nom, dimensions. g) Exporter les informations détaillées du motif : Après avoir sélectionné cet item, on doit sélectionner nuancier puis le prix pour 000pts. Résultat : correspond à la fiche technique habituelle (v.fig.7b) h) Exporter la liste des couleurs : Après avoir sélectionné cet item, on doit sélectionner nuancier, puis boîte de dialogue «Enregistrer sous». Résultat : Comme a)+ détail et emploi des couleurs. V. fig. 7c. i) Exporter la liste des fils : Après avoir sélectionné cet item, sélectionner nuancier, puis boîte de dialogue «Enregistrer sous». Résultat : une feuille pour chaque motif fournissant les infos complètes, y compris la consommation détaillée de fils. j) Exporter l index des motifs : Dans la boîte de dialogue «Enregistrer sous», la case du nom de fichier se présente comme ceci : Comparez avec la fig.,. Résultat : Catalogue détaillé du dossier. V. fig.8a k) Exporter l index comprimé des motifs : Résultat : feuille d infos, avec pour chaque motif, l image et le nom. l) Exporter petit index comprimé : Résultat : feuille d infos, avec pour chaque motif, l image et le nom, mais en miniatures. m) Exporter l index personnalisé : Avant d enregistrer, fenêtre qui permet de choisir la présentation. (Nombre de lignes et de colonnes du tableau) Résultat : V. fig.8b. n) Exporter Excel Documentation : Résultat : Une feuille Excel, mais sans images et en anglais. D une seule ligne si on n a sélectionné qu un seul fichier. o) Exporter une documentation Word : Après avoir sélectionné cet item, on doit sélectionner dimension des icônes. V. fig.8c pour comprendre la signification de icône, icône Résultat : Un autre genre de tableau comportant les infos détaillées, mais d une seule ligne si on n a sélectionné qu un seul fichier. Fig.7 La boîte de dialogue concernant le prix ne s affiche que si on l a programmée dans les options (Manager/Options/Options de documention/ajouter les informations de prix). 5

6 a) Index des motifs b) Index personnalisé c) Doc. Word Fig.8 p) Exporter l économiseur d écran : Voir le tutoriel Embird Exporting Screen Saver, qui sera sans doute bien un jour traduit en français N.B. : - Dans la boîte de dialogue «Enregistrer sous», le fichier de destination est impérativement C:\Windows. - Dans la boîte de dialogue «Enregistrer sous», vous avez la possibilité d avoir un aperçu de l animation, mais il se peut que votre antivirus ne l admette pas. Résultat : un économiseur d écran (fichier.scr) auquel on peut accéder par Démarrer Panneau de configuration Affichage pour y modifier les réglages. q) Exporter printable Documentation : Dans la fenêtre «enregistrer sous», tous les fichiers défilent l un après l autre. Pas moyen de les choisir séparément si on active «exporter» depuis le nom d un dossier. Résultat : Un fichier «.exe» que le «client» pourra ouvrir puis imprimer sans disposer d un programme de broderie. 4 Il se présente dans Windows sous la forme du logo Embird : Puis, après ouverture, le client arrive à une feuille imprimable (v.fig.9). Voir le tutoriel Embird Export Printable Documentation. Fig.9 4 Ressemble fort à la feuille que l on obtient dans l opération «Imprimer /le gabarit flottant». 6

7 r) Export Sew Simulator : Après OK dans la boîte de dialogue «Enregistrer sous», on arrive à une page de simulation. C est cette page qui sera accessible au «client». Voir le tutoriel Embird Export Sew Simulator Résultat : Un fichier exécutable que l on peut envoyer par Internet et que le destinataire peut ouvrir et regarder sans disposer de programme de broderie. Dans Windows, il apparaît sous la forme du logo Embird, mais n apparaît pas dans la fenêtre des fichiers du Manager. s) Export Convertible File : Voir r). Voir le tutoriel Embird Export Convertible File Résultat : Voir r). Ce fichier exécutable permettra au destinataire de convertir le fichier de broderie dans le format qu il désire et d en imprimer le gabarit.. Envoyer La procédure pour envoyer une documentation par ne figure pas dans l aide, du moins à ma connaissance. Il faut se référer au tutoriel Send Files in Attachment of qui n est pas traduit en français. Il faut d abord qu il y ait quelque chose d affiché sur la fenêtre centrale : soit l image d un dessin de broderie, soit un catalogue. Donc, commencez par sélectionner le ou les fichiers que vous voulez et utilisez les boutons d affichage (flèche dans la fig.0). Puis, cliquez sur le menu Fenêtre centrale Envoyer l image en pièce jointe par (flèche dans la fig.0). Ou bien cliquez sur le bouton avec l icône d une enveloppe ( dans la fig.0) Fig.0 Une boîte de dialogue s ouvre dans laquelle vous pourrez taper l adresse du destinataire (, fig.). Dans la case «files to send» (= fichiers à envoyer) sont affichés les fichiers qui seront attachés à l . Vous pouvez encore remanier cette liste en supprimant des noms ou en ajoutant d autres fichiers (, fig.) En-dessous, vous avez encore la possibilité de modifier le format ou la résolution de l image ou de compresser l ensemble dans un fichier Zip (4, fig.) Ensuite, cliquez sur le bouton avec l enveloppe (, fig.). 7

8 Remarques : - À cette phase, vous pouvez ajouter des fichiers provenant d autres dossiers. - Il y a dans cette boîte de dialogue 0 emplacements pour des adresses de destinataires. Chacune de ces présélections peut comporter plusieurs adresses, en les séparant par une virgule. De cette façon, le message et sa pièce jointe peuvent être envoyés du même coup à plusieurs destinataires. - Si vous cliquez sur le bouton avec l enveloppe sans remplir la case de l adresse, le message prêt à partir s affichera quand même, mais c est alors qu il faudra inscrire l adresse. 4 Fig. Le programme générera un message pour le destinataire désigné, comportant les fichiers en pièce jointe et ce message apparaîtra sous sa forme habituelle : il vous restera à composer le texte d accompagnement puis à envoyer le message (fig.). Ce tutoriel a été élaboré en utilisant Windows XP et Outlook Express. Il semblerait que l accès au programme de courrier soit différent quand on utilise Windows 8. Je ne puis hélas vous aider si c est votre cas. Fig. Et voilà! C'est tout pour aujourd'hui! Amusez-vous bien et faites de belles choses! Maggy Klinkenberg, pour le forum Embird France, mai 0. Merci à Angelik Broderie du forum qui est à l origine de ce tutoriel! 8

Les dessous d'xfiles.

Les dessous d'xfiles. Les dessous d'xfiles. Fichier Les dessous d'xfiles Page 1 sur 11 I Accès à l outil L accès à l outil peut se faire de deux manières : - depuis l espace agent : (accès directement sans saisir code et mot

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir par mail un fichier Install.ivs ainsi que cette documentation au format PDF nommée

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Table des matières. 2. Modules et possibilités... 1. 4. Le catalogue en ligne... 3. 5. La boutique en ligne (webshop)... 4

Table des matières. 2. Modules et possibilités... 1. 4. Le catalogue en ligne... 3. 5. La boutique en ligne (webshop)... 4 Briljant e-commerce Table des matières 1. e-commerce... 1 2. Modules et possibilités... 1 3. Le site Web... 2 4. Le catalogue en ligne... 3 5. La boutique en ligne (webshop)... 4 6. Les paramètres pour

Plus en détail

Communiquer simplement. Carrosserie e-service

Communiquer simplement. Carrosserie e-service Communiquer simplement Carrosserie e-service Atelier Assurance Autorisation de réparation Calcul Photos Formulaire de sinistre Commande de pièces Fournisseurs de pièces Carrosserie-e-Service 1/29 06.08.2014

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Auteur : PASS Technologie Version manuel : 0.2 Compatible avec Correlyce version : 2.1 Gestion des changements de version Ce tableau gère les

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK?

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Pour faciliter l organisation d une rencontre, il est parfois demandé aux participants de s inscrire à l avance. Il est intéressant d organiser des enquêtes

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer.

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer. Identification document:20040106151238934 Dernière révision:18/06/2004 Comment réparer Situation: Ce document explique comment réparer. Solution: Dans certains cas, ne fonctionne plus comme il devrait.

Plus en détail

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles DECMAIL est un service de courrier électronique accessible par le web, basé sur SQUIRRELMAIL (www.squirrelmail.org). L avantage d une

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

FUSION. La ligne des noms de champs doit être saisie dans la première ligne de la feuille de calcul (ligne 1)

FUSION. La ligne des noms de champs doit être saisie dans la première ligne de la feuille de calcul (ligne 1) PUBLIPOSTAGE Le publipostage consiste à créer un même courrier ou des étiquettes, des enveloppes, des catalogues à partir d enregistrements provenant d une base de données. Celui ci se fait donc en trois

Plus en détail

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Le RwDR s est doté d un nouveau site web équipé d un Intranet via lequel vous pouvez proposer du contenu, utiliser le forum ou le Cloud. En haut à droite

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE NB : Les numéros entre parenthèses représentent les icônes spécifiques. L objectif de cette formation est de permettre

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Bien réussir sa migration de Ciel Compta

Bien réussir sa migration de Ciel Compta Bien réussir sa migration de Ciel Compta Chère Cliente, Cher Client, Ce guide vous permet d installer votre nouveau logiciel et de récupérer les données de votre ancienne version de Ciel Compta. Nous vous

Plus en détail

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter Patrick Marchand, Animateur TICE Chartres I et Chartres IV @ mél ouvert : Utiliser le webmail académique Présentation...1 Lire les messages...1 L interface du webmail...2 Les dossiers...3 Les adresses...3

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Hotmail est un service de messagerie Web gratuit appartenant à Microsoft. Hotmail est intégré à MSN, la plate-forme Web de Microsoft qui se

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

Conseils d utilisation

Conseils d utilisation Lien commercial Offre MAIRIES La page d accueil et ses fonctionnalités...p Créer son lien commercial...p à6 Sélection des supports de diffusion..p Sélection du format et dates de diffusion...p Création

Plus en détail

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention des Nations Unies contre la corruption) ou untoc.cop@unodc.org

Plus en détail

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 Utilisation d Outlook Express sous Windows XP 1. Généralités A. Lancer l application par le bouton démarrer. B. Aperçu général, affichage TIC à la

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

Manuel UTILISATEUR site web Inscription.

Manuel UTILISATEUR site web Inscription. Manuel UTILISATEUR site web Inscription. 1/97 Fédération Française de Karaté Porte d'orléans 39 rue Barbès 92120 Montrouge Septime HOUNKPATIN Carla PIEDADE Téléphone : 01 41 17 44 40 hseptime@ffkarate.fr

Plus en détail

Myboolo : mode d emploi

Myboolo : mode d emploi Myboolo : mode d emploi Myboolo est un logiciel en ligne d offre, confirmation de commande, bon d intervention ou de livraison, facturation, suivi des paiements et des offres, Myboolo est donc accessible

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

Contenu de l atelier. Skype

Contenu de l atelier. Skype Contenu de l atelier Skype c est quoi?...1 Connexion à Skype...1 Création d un nouveau compte Skype...2 Connexion avec un Pseudo Skype...2 Connexion avec un Compte Microsoft...3 Connexion avec un compte

Plus en détail

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Remarque générale : Version 13-4-2014 Ces procédures de migration peuvent prendre beaucoup de temps si vous avez de gros disques et de

Plus en détail

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES Dans la section downloads. Choisir la version auto-extractible. INTRODUCTION Version 6 Pour télécharger : http://hotpot.uvic.ca/ Ce logiciel permet de

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

Plugin MesEnvois pour Prestashop

Plugin MesEnvois pour Prestashop Plugin MesEnvois pour Prestashop Réduisez vos coûts de transport et augmenter votre satisfaction client en utilisant le plugin MesEnvois pour Prestashop. Proposez les transporteurs et les tarifs mesenvois.fr

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage

Plus en détail

COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS

COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS 1- A quoi ça sert? 2- La compression 3- La décompression 4- Utiliser le logiciel 7-zip 5- Réduire le poids des images 1- A QUOI ÇA SERT? La compression est utilisée

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants L EXTRANET AGAPL LR (CAWEB) vous permet de visualiser et de répondre aux questions de tous les courriers

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte Voici quelques fiches conseils pour faire un tableau avec WORD. On peut aussi utiliser une autre méthode qui consiste à dessiner le tableau. Nous l aborderons dans d autres fiches. Page 2 SOMMAIRE Choisir

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

INITIATION A OUTLOOK 2007

INITIATION A OUTLOOK 2007 ALIOUI Mahdi AKROMICRO CYBER ESPACE INITIATION A OUTLOOK 2007 Page 1 sur 11 SOMMAIRE Page 1. Présentation de Outlook 2007... 3/11 2. Lancement de Outlook 2007... 3/11 3. Ouverture d un message reçu...

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Trouver «mon bureau» à partir du navigateur internet

Trouver «mon bureau» à partir du navigateur internet 1 Trouver «mon bureau» à partir du navigateur internet Inscrire l adresse https://monbureau.afm-telethon.fr dans l espace d adresse de votre navigateur. Attention: vous ne pouvez trouver ce lien via un

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

Support de cours Internet. Base d'internet. 2. Recherche d'une information générale en utilisant un moteur de recherche

Support de cours Internet. Base d'internet. 2. Recherche d'une information générale en utilisant un moteur de recherche Base d'internet SOMMAIRE 1. Introduction 2. Recherche d'une information générale en utilisant un moteur de recherche ETAPE 1 Accéder au moteur de recherche "Google" ETAPE 2 Saisir les mots-clés de la recherche

Plus en détail

DOCEE. passe en version 6

DOCEE. passe en version 6 Ecoles Européennes Bureau du Secrétaire général DOCEE (Documents des Ecoles Européennes) passe en version 6 Manuel de l utilisateur (sous Windows) pour les utilisateurs externes (inspecteurs, parents,

Plus en détail

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Modifications et nouveautés 2011 TABLE DES MATIERES 1. Points forts... 3 2. Intégration de la statistique de planification

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO.

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC compatible x86 ou Apple PC nomade ou de

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Qu est-ce que Mailworks?

Qu est-ce que Mailworks? Qu est-ce que Mailworks? Mailworks est un programme en ligne qui permet de créer et d envoyer rapidement et en toute simplicité des lettres d'information professionnelles. Pour ce faire, vous ne devez

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird A_ Création et configuration d'un nouveau profil A la fin de l'installation du logiciel de messagerie, décocher la case «Lancer Mozilla Thunderbird» Aller

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Comment procéder. Les adresses des contacts. La rubrique objet : L'écriture du corps du message.

Fiche Technique. Présentation du problème. Comment procéder. Les adresses des contacts. La rubrique objet : L'écriture du corps du message. Présentation du problème Trop souvent, les amis qui vous écrivent, oublient de cacher les adresses de tous les contacts à qui ils ont envoyé le même e-mail. C'est souvent gênant, dans la mesure où nous

Plus en détail

Carte Picardie Cursus

Carte Picardie Cursus Carte Picardie Cursus Mode d emploi Espace partenaire Mode d emploi espace partenaire 10-2015 1 1 Accès à l extranet Ecran d accueil... 3 2 Inscription d un nouveau partenaire non encore affilié... 3 2.1

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Après avoir vu ou revu la présentation de PICASA 3, vous allez dans cette leçon voir comment gérer vos photos avec ce logiciel. 1 Récupérer les photos de votre appareil numérique

Plus en détail

UN TUTORIEL DE MAGGY KLINKENBERG

UN TUTORIEL DE MAGGY KLINKENBERG UN TUTORIEL DE MAGGY KLINKENBERG Pour le forum Embird France, mai 2009 Studio : La Brodérisation automatique(1) «Importer un fichier vectoriel» S il est un argument auquel tiennent les vendeurs de machines

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

5. LE POSTE DE TRAVAIL

5. LE POSTE DE TRAVAIL 5. LE POSTE DE TRAVAIL VOIR SES FICHIERS Les dossiers personnels prévus par Windows offrent un emplacement pratique pour ranger et gérer ses fichiers. Il est possible d en consulter le contenu rapidement.

Plus en détail

PARTAGER SES PHOTOS AVEC L ALBUM WEB DE PICASA

PARTAGER SES PHOTOS AVEC L ALBUM WEB DE PICASA PARTAGER SES PHOTOS AVEC L ALBUM WEB DE PICASA Attention : avant d utiliser le service Album Web de Picasa, il faut vous assurer que vous posséder un compte Google (gratuit). Si ce n est pas le cas, reportez-vous

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

1. Principe général du courrier électronique

1. Principe général du courrier électronique 1. Principe général du courrier électronique www.chez.com/infecole Il n y a pas d échange en direct : l envoi et la réception se font indépendamment l un de l autre. Par analogie avec le courrier postal,

Plus en détail

Feuille de route : étape 3

Feuille de route : étape 3 Initiation au traitement de texte (Word 97 pour Windows) Feuille de route : étape 3 CeFIS 2001 1!! N'oubliez pas de noter au fur et à mesure les difficultés que vous avez et les remarques que vous faites

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail