Une Préparation physique sur 5 semaines. Plan de préparation physique en pré-compétition à destination des clubs amateurs

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1 Une Préparation physique sur 5 semaines Plan de préparation physique en pré-compétition à destination des clubs amateurs

2 Introduction Le sac de foot est rangé au fond de l armoire et les souvenirs de la saison passée tournent encore dans les têtes. Les vacances commencent, ponctuées par des semaines sans efforts et surtout sans prendre le chemin du stade, sans retrouver son effectif. Pour le moment vous êtes heureux de ces vacances, ce repos sans foot. Mais en tant que passionné, la préparation de la saison prochaine ne va pas tarder à surgir dans votre esprit et l envie de reprendre va bientôt vous envahir. Vous allez vous remémorer votre dernière préparation estivale et votre début de championnat passé. Comment puis-je faire pour que mon équipe soit encore meilleure dès septembre? Une juste remise en cause va s opérer et vous allez vouloir opérer des changements dans cette préparation. Et vous avez raison! Un bon début de saison, voir même une saison tout entière, repose sur les entrainements puisqu on joue comme on s entraine. Il est donc important d habituer ses joueurs à évoluer comme vous le désirez, au niveau que vous le voulez. Votre préparation physique doit donc les amener au jour j à développer le maximum de leur capacité. Primordiale depuis 15ans dans les équipes pro, la préparation physique est encore méconnue ou utilisée de manière trop peu précise et donc inefficace dans le milieu amateur. Or une mauvaise préparation va engendrer quelques désagréments : - Groupe en méforme au début du championnat - Blessures - Groupe en surcharge de travail - Qualités non développées voir atrophiées Conscient que l entraineur de club amateur n a pas le temps ou les connaissances nécessaires pour préparer un plan de préparation physique suivis et précis je vous propose dans ce document l intégralité d une préparation physique élaborée. Toutes les semaines sont déclinées avec leurs séances et leur contenu précis. Ainsi en 5 semaines vous aurez un groupe motivé et en forme puisqu il aura connu une préparation non rébarbative et innovante. Attaquerapide.fr depuis deux ans ce sont plus de 200articles ainsi que deux e-book sur la préparation physique. Sachez que ce pdf a été l œuvre d un travail approfondi nécessitant de nombreuses heures de préparation à partir de plusieurs livres et sites internet des meilleurs experts Français de la préparation physique. Ainsi en ayant fait le choix de ce pdf d une préparation intégrale, vous gagnez en temps et en efficacité!

3 Semaine 2 du lundi 01/08 au samedi 06/08 La deuxième semaine reste dans la continuité de la première, un gros volume de travail mais une intensité réduite. L effort est avant tout quantitatif. Encore une fois le travail sera le développement des capacités et puissance aérobie auxquels on intègre l endurance force. Séance 1 - Lundi 01/08 : Durée 120min Thème : puissance et capacité aérobie Exercice 1 Coordination Durée totale 20 Matériel 12plots Sur un demi-terrain les joueurs partent de la ligne médiane en jonglage et se dirigent vers l axe, ils effectuent alors un slalom en jonglage jusqu au 18 pour une frappe de volée. Sur l autre demi-terrain même principe sauf que le slalom est effectué balle au sol. Important : de l application dans les gestes Chronologie : 20min

4 Exercice 2 Conservation Durée totale 20 Matériel Rien Conservation de balle sur un quart de terrain en 6 contre 6. Obligation d effectuer le contrôle d un pied et de faire la passe de l autre Chronologie : 4min d effort + 2min de repos / à faire deux fois Nb de joueur 6 contre 6 Exercice 3 Stop-ball Durée totale 35 Nb de joueur 8 contre 8 Stop ball sur un demi-terrain. Pour marquer le point l équipe doit stopper le ballon sur la ligne de fond de l équipe adverse et l ensemble des joueurs doit être dans le camp adverse. Important : motiver les joueurs en leur rappelant la consigne de passer la ligne pendant le jeu. Chronologie : 15min d effort + 5min de repos / à faire 2fois

5 Exercice 4 Intermittent Durée totale 25 Matériel 6plots Répartir les joueurs en groupe de 3 en fonction de leur VMA. Au départ joueur 1 et joueur3 avec un ballon, à l arrivée joueur 2 sans ballon. Le joueur 1 avec ballon donne sa balle au joueur 2 et suit sa passe pour rejoindre joueur2. Il doit mettre 10secondes pour faire le trajet. Une fois arrivée joueur 2 transmet à joueur 3 et le rejoint et ainsi de suite. Longueur à parcourir : - VMA = 13kmh = 40m - VMA = 15kmh = 46m - VMA = 17kmh = 52m. Important : donnez le top départ et arrivée pour les 10secondes de courses. C est un indicatif pour les joueurs il faut que l exo soit fluide. Chronologie : 10minutes d effort + 5 min de repos / à faire deux fois. FIN de la séance = pack prévention assouplissement

6 Mardi 02/08 : Durée 120min Thème : puissance aérobie et opposition Exercice 1 Coordination Durée totale 15min Sur une moitié de terrain en 6contre6, l exercice est un stop-ball. Pour marquer il faut poser le ballon sur la ligne de fond de terrain de l équipe adverse à la main. Jeu vers l avant se fait à la main, le jeu vers l arrière se fait au pied. Chronologie : 4minutes de jeu + 2 de repos / à faire deux fois. Nb de joueur 12 Exercice 2 Intermittent 15/15 Durée totale 20min Faire des zones sur un terrain, une zone qui fait 54m de long pour le groupe VMA = 13kmh, une zone qui fait 62m de long pour le groupe VMA = 15kmh, une zone de 70m de long pour le groupe VMA =17kmh. Chronologie : Nb de joueur Le groupe 1) Les joueurs doivent parcourir la distance en 15secondes, arrivés au bout il récupère 15sec sur place et recommence. La première partie dure 6min. 2) 2minutes de repos 3) Idem qu en 1 mais cette partie dure 8minutes 4) 3minutes de repos 5) Idem qu en 3 6) 4 minutes de repos Important : veillez à ce que les joueurs respectent le temps donné pour faire la distance.

7 Exercice 3 Intermittent 10/20 Durée totale 15mn Matériel 12plots Faire des zones sur un terrain, une zone qui fait 37m de long pour le groupe VMA = 13kmh, une zone qui fait 42m de long pour le groupe VMA = 15kmh, une zone de 47m de long pour le groupe VMA =17kmh. Les joueurs doivent parcourir la distance en 10secondes en conduite de balle, arrivés au bout il récupère 20sec en jonglage et recommence. Chronologie : 8min + 4min de repos / à faire deux fois Exercice 4 Opposition Durée totale 50min Effectuer une opposition entre vos joueurs en insistant sur le jeu au sol et le mouvement. Chronologie : 25min de jeu 10minutes de récup 25 minutes de jeu FIN de la séance = pack prévention assouplissement

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