Le piéton, carte d identité

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le piéton, carte d identité"

Transcription

1 Quiestpiéton? Comme les automobilistes et les deux-roues, les piétons sont considérés comme des usagers de la route et doivent respecter un certain nombre de règles. Mais qui est réellement piéton? Les rollers font-ils partie de cette catégorie? 1 2 Le piéton, carte d identité Que dit le Code de la route? Un piéton est «une personne qui circule à pied sur la chaussée». À pied ou en fauteuil Sont considérées comme piéton les personnes : qui sont à pied ; qui avancent avec une poussette ou tout autre petit véhicule sans moteur ; qui marchent à côté de leur vélo ou de leur cyclomoteur ; qui se déplacent en fauteuil roulant. Darri, MAIF À roulettes Les individus qui se déplacent en trottinettes, en rollers, en patins ou en planches à roulettes sont eux aussi considérés comme des piétons. Ils doivent circuler sur les trottoirs et respecter les règles imposées aux piétons. Zoom Les personnes en fauteuil roulant motorisé sont assimilées à des piétons si leur véhicule roule au pas, c est-à-dire à moins de 6 km/h. Au-delà de cette vitesse, elles sont considérées comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée. Comme les automobilistes et les deuxroues, les piétons doivent respecter les règles du Code de la route. S ils ne les respectent pas, ils risquent une amende.

2 Oùetcommentcirculer? À la ville comme à la campagne, de jour comme de nuit, seul ou en groupe, le piéton ne peut pas circuler 2 n importe où et n importe comment. Il doit utiliser les trottoirs et les accotements lorsqu ils existent, et respecter les règles de circulation et de bonne conduite. Piétons des villes Espaces autorisés ou réservés aux piétons Sur les trottoirs toute! Si la route est réservée aux véhicules, les trottoirs sont exclusivement dédiés aux piétons (marcheur, rollers, fauteuil roulant ). Et d après le Code de la route, les piétons «sont tenus de les utiliser». Les enfants cyclistes de moins de 8 ans sont autorisés à circuler sur les trottoirs. 2 Quelques règles La personne qui accompagne un jeune enfant doit se placer du côté de la route, de manière à ce que l enfant soit éloigné du bord du trottoir et qu il marche du côté des maisons. Les tout-petits peuvent en effet avoir des comportements imprévisibles et traverser soudainement. Il est interdit de jouer sur le trottoir car ce n est pas un terrain de jeu. On peut gêner les autres piétons et oublier les dangers de la circulation. Les rollers ne doivent pas rouler de front. Rester dans les clous Pour traverser la route, les piétons «sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention». Il faut cependant, avant d emprunter ces passages pour piétons, vérifier qu on peut le faire sans danger. Personnes à mobilité réduite, personnes âgées ou celles présentant un handicap particulier comme les malvoyants : il faut savoir leur faciliter le passage ou les aider à traverser. Aire piétonne avant tout Les aires piétonnes sont généralement interdites aux véhicules à moteur, mais peuvent être autorisées aux livraisons ou aux riverains : les piétons doivent rester vigilants. Les vélos ont le droit d emprunter ces voies, mais doivent rouler au pas afin de ne pas gêner les piétons.

3 Oùetcommentcirculer? Prudence sur les parkings Sur les parkings, piétons et véhicules empruntent les mêmes espaces de circulation : il s agit d espaces réduits, souvent encombrés, où chacun manque de visibilité. Les piétons doivent être particulièrement attentifs aux automobilistes à la recherche d une place ou en train de manœuvrer (repérer les feux arrière de recul). Des «zones de rencontre» peuvent être mises en place dans les agglomérations : les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans «y stationner» et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Espaces interdits aux piétons Chacun sa voie Les piétons, et notamment les rollers, ne peuvent pas emprunter les voies réservées exclusivement aux deux-roues. Pour quelles raisons? Parce qu un piéton et un cycliste n avancent pas à la même vitesse et ne sont pas concernés par les mêmes règles de circulation. Accès interdits Certaines voies, signalées par le panneau, sont interdites aux piétons : il peut s agir de ponts, de tunnels, de voies express... En les empruntant, le piéton se met gravement en danger. piétonsdeschamps Hors agglomération Quelques chiffres 9 accidents sur 10 impliquant des piétons ont lieu en ville, le plus souvent au moment d une traversée de chaussée. À gauche toute! Les routes de campagne sont rarement équipées de trottoirs ou d accotements utilisables par les piétons. Aussi, quand il n y en a pas, le Code de la route leur recommande de circuler «près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche». Cela permet aux piétons de voir arriver les voitures et de ne pas être surpris. Dans les virages et en haut des côtes, le piéton doit se tenir le plus éloigné possible du bord de la chaussée car les voitures qui arrivent en face ne le perçoivent qu au dernier moment. Par ailleurs, ce sont des endroits où il faut s interdire de traverser.

4 Avec sa bicyclette, à droite toute! Un cycliste qui marche à côté de son vélo doit se mettre à droite de la chaussée et à droite de son vélo. Oùetcommentcirculer? 2 En file indienne ou deux par deux Lorsque l on se promène en groupe, les règles changent : les petits groupes (2 à 4) doivent se déplacer en file indienne, à gauche de la chaussée ; les groupes moyens (5 à 20) doivent se déplacer en colonne, deux par deux, à droite de la chaussée. S il y a plus de 20 personnes, il faut se diviser en plus petits groupes et s espacer de 50 m pour que les voitures puissent doubler et se rabattre rapidement. La nuit, véritable ennemi La nuit, les piétons deviennent quasiment invisibles pour les automobilistes, surtout à distance. Il est donc vital de porter des vêtements clairs et de couleurs vives, munis de bandes réfléchissantes. Il est recommandé de s équiper comme les cyclistes d un gilet réfléchissant. Au passage d une voiture, il est préférable de s arrêter et de s écarter au maximum de la chaussée. Les groupes doivent signaler leur présence avec des lampes : la personne qui marche en tête doit porter une lumière blanche, celle qui ferme la marche une lumière rouge. L autoroute, attention danger! L autoroute est strictement interdite aux piétons. Lorsque l on doit sortir d une voiture suite à une panne ou à un accident, il faut le faire du côté droit et il est vital de se réfugier derrière la glissière de sécurité. Gilet réfléchissant et triangle de signalisation sont obligatoires dans les voitures depuis le 1 er octobre 2008 : ils permettent au conducteur, suite à une panne ou à un accident, de se protéger en étant plus visible, et de protéger les lieux. Quelques chiffres 1 accident de piéton sur 10 a lieu à la campagne, mais il s agit souvent d accidents très graves. Un tiers des accidents mortels se produisent lorsque les piétons marchent le long de la chaussée, souvent dans le sens de circulation du véhicule.

5 Où et comment traverser? Le passage pour piétons est prévu pour que la traversée d une chaussée puisse s effectuer là où les conducteurs 2 doivent s attendre à leur présence. Le choix de leur implantation prend en compte l environnement, les flux de déplacement et les conditions de visibilité. Le piéton doit toutefois rester vigilant. Pour traverser, redoubler de prudence Les pieds sur les zébras, l œil sur l horizon Traverser la route est dangereux ; le faire en dehors des passages pour piétons augmente considérablement les risques d accidents car les automobilistes peuvent être surpris. 65 % des accidents de piétons se produisent à moins de 50 m d un passage qui leur est réservé. Mais 30 % des accidents ont lieu sur un passage pour piétons. Respecter les passages ne supprime pas tous les dangers. Il faut garder l œil ouvert, ne jamais se fier à sa seule oreille et s assurer que les conducteurs ont perçu notre présence avant de s engager. Il ne faut jamais courir en traversant (risques de chuter, de surprendre ). Si les conditions de sécurité ne paraissent pas suffisantes, il faut attendre. Dans certains pays, on désigne les passages pour piétons sous le terme de «passages zébrés» : anglais : zebra crossing ; espagnol : paso de cebra ; néerlandais : zebrapad. 3 Côté piéton Le Code de la route indique que le piéton doit traverser la chaussée : «en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules» ; «en utilisant, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention». «au vert» lorsque la traversée d une chaussée est réglée par des feux. Le respect de ces règles garantit sa propre sécurité. Il faut donc inciter les autres à les appliquer, notamment les plus petits. Côté automobiliste Un automobiliste s expose à une contravention de 135 euros et à la perte de 4 points sur son permis de conduire s il ne cède pas le passage «aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée». Petit guide du savoir-traverser 1. Suivre le bonhomme vert Lorsque la traversée sur le passage est régulée par un feu de signalisation, le piéton ne doit traverser que lorsque le pictogramme est vert et que les véhicules sont effectivement arrêtés. Au cours de sa traversée, il doit continuer à surveiller la circulation. Mais si le bonhomme est vert et que des voitures sont bloquées au niveau du passage, il est conseillé de ne pas traverser.

6 2. Gauche-droite-gauche Où et comment traverser? Lorsque le passage pour piétons n est pas protégé par des feux ou qu il n y en a pas, le piéton doit regarder des deux côtés de la route avant de traverser (gauche-droite-gauche). Si la voie est totalement libre, le piéton peut s engager. Si une voiture est loin, mettre un pied en avant pour communiquer son intention ; si la voiture ralentit, faire un second pas. Le piéton doit s assurer qu il a bien été repéré avant de traverser, en échangeant un regard avec le conducteur ou un geste de la main. Il doit ensuite continuer à regarder la route en traversant : une voiture peut en cacher une autre. 2 Si la chaussée comporte un terre-plein central, le piéton doit par prudence traverser en deux temps et ne s engager sur la suite du passage pour piétons qu après avoir vérifié que la voie était bien libre, comme précédemment. 3. Faire le tour Il est interdit au piéton de franchir un sens giratoire en passant par le terreplein central. Il doit le contourner en empruntant autant de passages pour piétons que nécessaire, tout en faisant particulièrement attention aux voitures qui sortent du carrefour giratoire et qui pourraient le voir au dernier moment. 4. Un pas en avant Lorsque le passage pour piétons ou ses abords sont encombrés par des véhicules stationnés par exemple, le piéton doit s avancer prudemment sur la chaussée pour voir les véhicules et être vu. Après être descendu d un bus, il faut toujours attendre qu il soit reparti pour traverser. Attention : il ne faut jamais suivre des gens déjà engagés sur le passage pour piétons sans avoir soi-même vérifié. 5.Voir et être vu Lorsqu il n y a pas de passage, le piéton ne doit pas traverser en diagonale pour rester le moins de temps possible sur la route. Il doit alors choisir un endroit bien dégagé, où il peut voir les voitures arriver des deux côtés et être clairement visible par les véhicules. Lorsque la chaussée est à sens unique, il faut tout de même être attentif aux deux côtés : de plus en plus, et notamment dans les zones 30, les cyclistes peuvent être autorisés à emprunter le sens interdit.

7 Comment s équiper et limiter les risques? Le piéton peut éviter certaines situations à risque en s équipant comme il faut notamment la nuit ou lorsqu il 2 chausse ses rollers et en choisissant les moments de ses déplacements. Se faire repérer et bien se protéger 4 La nuit, faites-vous repérer Pour les piétons, les accidents de nuit sont les plus graves, en particulier hors agglomération : ces déplacements sont à éviter. Les piétons distinguent les phares à plusieurs centaines de mètres mais les conducteurs, eux, ne voient les piétons qu'à une trentaine de mètres. La nuit ou lorsqu il fait sombre, il est donc important de porter des vêtements clairs et de couleurs vives, munis de bandes réfléchissantes. Pour les groupes qui se déplacent de nuit en campagne : la personne qui marche en tête du groupe doit porter une lumière blanche et celle de derrière une lumière rouge. Rétroréfléchissant? Un matériau rétroréfléchissant renvoie la lumière qu il reçoit exactement dans la direction de la source. Si les phares d une voiture éclairent un piéton équipé d un gilet rétroréfléchissant, le conducteur le verra à 150 mètres au lieu de 30 mètres. À noter que ce type de gilet est désormais obligatoire à vélo, de nuit et hors agglomération. À rollers, les protections s imposent À rollers, 9 accidents sur 10 sont dus à une chute. Et dans près de 70 % des cas, ils touchent les membres supérieurs et surtout les poignets. Lorsqu il est nécessaire de s arrêter en urgence, que l on ne maîtrise pas la situation, mieux vaut parfois tomber que de blesser quelqu un. D où l intérêt d être bien protégé! Casque homologué CE Coudières Protège-poignets Genouillères Quelques chiffres Dans plus de 80 % des cas, les enfants accidentés utilisant un mode de transport à roulettes n avaient suivi aucun apprentissage. Pour pouvoir partager le trottoir avec les autres piétons, il faut savoir maîtriser sa trajectoire et sa vitesse, ce qui doit s acquérir dans des espaces adaptés. Les adeptes de la planche à roulettes ou du roller, surtout les débutants, doivent privilégier les axes calmes et les heures creuses. Les rollers se déplacent bien plus vite que les autres piétons : sur les trottoirs, ils doivent circuler à une allure réduite. Des lieux mieux adaptés que le trottoir et des clubs existent pour une pratique plus sportive.

8 Quelssontlesdangers? Si tout le monde respectait les règles, il n y aurait pas autant d accidents. Mais ce n est pas le cas. Il faut donc 2 anticiper et adapter son comportement aux réactions des autres usagers.il est également nécessaire,de son côté, de respecter les règles et les autres.pour sa sécurité et celle des autres usagers,il faut veiller à ne pas surprendre et à ne pas être surpris. 5 Le danger, c est les autres mais pas seulement Les automobilistes sont responsables Les automobilistes ont souvent une part de responsabilité dans les accidents avec piétons. Pour la plupart, ces accidents ont lieu sur les passages pour piétons, sans feux, les automobilistes ne respectant pas les piétons engagés ou roulant trop vite. les piétons aussi Les automobilistes ne sont pas les seuls responsables. Dans 3 cas sur 10, c est le piéton qui commet une infraction ou une imprudence par inattention : piéton pressé, distrait (téléphone, musique, conversation ). Quelques chiffres Les piétons représentent en France 12 % des tués sur la route. Les enfants sont particulièrement vulnérables. Chaque jour, 10 enfants de moins de 14 ans sont victimes d un accident corporel en tant que piétons. Anticiper + s adapter = sécurité Repérer les situations à risque permet d anticiper et de s adapter Il faut être particulièrement vigilant quand : on ne voit pas clairement les véhicules arriver (éblouissement) ; le trafic est dense ou rapide ; il pleut car les distances d arrêt des véhicules sont allongées ; un véhicule annonce un changement de direction alors qu il va tout droit ; la circulation est bloquée par un embouteillage, les véhicules pouvant repartir à chaque instant (attention des conducteurs émoussée, impatience ) ; une sortie de garage ou de parking débouche sur un trottoir. Attention travaux Lorsqu il est impossible de poursuivre son chemin sur le trottoir (travaux, poubelles, véhicules mal stationnés ), le piéton est amené à descendre sur la chaussée. Il doit alors circuler sur le bord de la chaussée et être très vigilant. Des automobilistes inattentifs Un automobiliste qui prend un stationnement n est pas toujours attentif aux piétons qui l entourent. Dans le doute, mieux vaut attendre qu il ait fini sa manœuvre avant de traverser. et des cyclistes aussi parfois Un cycliste est souvent moins attentif aux piétons qu aux voitures. Le piéton doit en tenir compte et s assurer, par un regard ou un geste, que le cycliste l a bien perçu. Un véhicule peut en cacher un autre Un véhicule à l arrêt pour laisser passer un piéton peut se faire dépasser par un autre Le piéton doit en tenir compte et ne continuer sa traversée que si la voie est libre.

Règles de circulation à Vélo

Règles de circulation à Vélo Règles de circulation à Vélo circulation sur les trottoirs : les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de

Plus en détail

La FFCT c est : la randonnée en sécurité

La FFCT c est : la randonnée en sécurité La FFCT c est : la randonnée en sécurité Sécurité à vélo Les bons réflexes pour tous! Un vélo bien équipé Ce qui est obligatoire : une sonnette dont le son peut être entendu à 50 m au moins, deux freins

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS

22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS 22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS TRAIN 1. Généralités. Un train circule sur des voies ferrées ou rails. Sa distance d arrêt est très longue et il lui est impossible de dévier sa trajectoire. C est pourquoi

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée]

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée] Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable [Version condensée] 14 août 2014 NOTRE VISION : UNE CIRCULATION SÉCURITAIRE POUR TOUS Depuis

Plus en détail

Engins assimilés à des véhicules

Engins assimilés à des véhicules Engins assimilés à des véhicules Comme sur des roulettes! bpa Bureau de prévention des accidents Bouger à l air libre, c est sympa! En trottinette, à roller ou sur une planche, c est encore mieux! Et,

Plus en détail

Engins assimilés à des véhicules

Engins assimilés à des véhicules Engins assimilés à des véhicules Comme sur des roulettes! bpa Bureau de prévention des accidents Qu est-ce que c est? Le terme d engins assimilés à des véhicules désigne tous les moyens de locomotion à

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 841a875423 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ

LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ 19. - LA PRIORITÉ LES SIGNAUX RELATIFS À LA PRIORITÉ VOIE PRIORITAIRE 1. Voie prioritaire. Ce panneau jaune indique que vous circulez sur une voie prioritaire, vous avez donc priorité dans les carrefours

Plus en détail

SOMMAIRE. Référent(s) sécurité Rôle et tâches. Sécurité collective / en club. Organisation d une épreuve cycliste

SOMMAIRE. Référent(s) sécurité Rôle et tâches. Sécurité collective / en club. Organisation d une épreuve cycliste 22 mars 2014 SOMMAIRE Référent(s) sécurité Rôle et tâches Sécurité individuelle Sécurité collective / en club Organisation d une épreuve cycliste Le dispositif de secours et de protection (DSP) Référent(e)

Plus en détail

COACH CODE Apprenez tout le code de la route!

COACH CODE Apprenez tout le code de la route! COACH CODE Apprenez tout le code de la route! Les différentes règles de priorités : Priorités aux intersections. Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : -

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

Le transport scolaire, responsabilité partagée

Le transport scolaire, responsabilité partagée Le transport scolaire, une responsabilité partagée Par les citoyens Avec plus de 10 000 véhicules, près de 563 000 élèves transportés et un million de kilomètres parcourus chaque jour, le transport scolaire

Plus en détail

FICHE «MESSAGES CLÉS»

FICHE «MESSAGES CLÉS» FICHE «MESSAGES CLÉS» CONCOURS JEUNES CRÉA 2015 Le transport ferroviaire est un milieu où cohabitent voyageurs, personnels, machinerie importante, vitesse et électricité! Si le train est un mode de transport

Plus en détail

Code de la route : 14 idées reçues

Code de la route : 14 idées reçues Code de la route : 14 idées reçues Etes-vous sûr de tout connaître du Code de la route? Savez-vous exactement quels sont vos devoirs? Etes-vous sûr qu il ne s agit pas d idées reçues? Découvrez les réponses

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

À vous de rouler à vélo BIXI!

À vous de rouler à vélo BIXI! À vous de rouler à vélo BIXI! 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Phare avant* Panier (capacité de 8 kg) Bande élastique Levier de frein* Poignée tournante de changement de vitesse* Clochette*

Plus en détail

Les règles de priorités:

Les règles de priorités: Les règles de priorités: Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : Ralentir en côntrôlant son rétroviseur intérieur. S assurer que la route est libre. Observer

Plus en détail

DÉPASSER PAR LA GAUCHE

DÉPASSER PAR LA GAUCHE 15. - CROISEMENT ET DÉPASSEMENT DÉPASSER PAR LA GAUCHE LA DIFFÉRENCE ENTRE: DÉPASSER PAR LA GAUCHE PASSER DEVANT 1. Dépasser un véhicule par la gauche. Lorsqu un véhicule circule plus lentement que la

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Cette fiche comprend quatre exercices : - Exercices 1 et 2 : Passer à son tour Ces exercices permettent de préciser l ordre de passage dans les intersections

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Cotita sécurité Club métier

Cotita sécurité Club métier Cotita sécurité Club métier Les passages piétons hors agglomération 1 er avril 2014 Code de la route art R412-37 : - Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que

Plus en détail

Manuel de sécurité pour les chantiers routiers.

Manuel de sécurité pour les chantiers routiers. Manuel de sécurité pour les chantiers routiers. René Steveny Conseiller en prévention. 1 Table des matières. 1. Prescriptions légales ou réglementaires en matière de signalisation des chantiers et des

Plus en détail

VU l'avis de motion de la présentation du présent règlement donné le 22 mars 2011 par M. le conseiller Jacques Smith, sous le numéro A-2011-03-009;

VU l'avis de motion de la présentation du présent règlement donné le 22 mars 2011 par M. le conseiller Jacques Smith, sous le numéro A-2011-03-009; PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SALABERRY-DE-VALLEYFIELD RÈGLEMENT 216 ET SES AMENDEMENTS Règlement portant sur le stationnement - (RMH-330) ATTENDU QUE l article 79 de la Loi sur les compétences municipales

Plus en détail

Le transport écolier, une. responsabilité partagée

Le transport écolier, une. responsabilité partagée Le transport écolier, une responsabilité partagée Par les citoyens Avec plus de 9 500 véhicules, près de 575 000 écoliers transportés et un million de kilomètres parcourus quotidiennement, le transport

Plus en détail

Guide de Circulation & Sécurité EABJM Lille

Guide de Circulation & Sécurité EABJM Lille Guide de Circulation & Sécurité EABJM Lille Ce Guide de Circulation est à destination de toutes les personnes concernées par la vie à l'eabjm Lille : les élèves, les parents d'élèves, les membres du personnel

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 1/ LA VILLE DE MONTRÉAL EST FAVORABLE AUX MESURES SUIVANTES : COMMENTAIRES ET POSITIONNEMENT DE LA VILLE DE MONTRÉAL

FICHE TECHNIQUE 1/ LA VILLE DE MONTRÉAL EST FAVORABLE AUX MESURES SUIVANTES : COMMENTAIRES ET POSITIONNEMENT DE LA VILLE DE MONTRÉAL FICHE TECHNIQUE POSITION DE LA VILLE DE MONTRÉAL DANS LE CADRE DE LA MODERNISATION DU CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AFIN D AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES CYCLISTES 21 septembre 2015 1/ LA VILLE DE MONTRÉAL EST

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai :

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai : LES PIETONS 1 ) Quels sont les usagers des trottoirs? (citez-en 8) Adultes, enfants, animaux, utilisateurs en rollers, patins à roulettes, planches à roulettes, personnes handicapées en fauteuil roulant,

Plus en détail

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE A travers cette charte, nous voulons rappeler le bon comportement de l automobiliste pour permettre le mieux vivre des gens et la sécurité de tous. Nous

Plus en détail

EN CONSÉQUENCE, il est PROPOSÉ par M. Alain Royer, conseiller 08-03-044 ET RÉSOLU à l unanimité des membres présents

EN CONSÉQUENCE, il est PROPOSÉ par M. Alain Royer, conseiller 08-03-044 ET RÉSOLU à l unanimité des membres présents Province de Québec Municipalité Lac-Sergent Règlement #248 (RMU-05) relatif à la circulation Attendu qu un avis de motion de ce règlement a été préalablement donné par Johanne Tremblay-Côté, conseillère

Plus en détail

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION La signalisation /20 /9 les feux tricolores > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ, LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ, LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ, LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE C est quoi ce panneau? La journée Sécurité Routière de Philippe 8:30 Encore tous ces médicaments! /// CONDUITE ET MÉDICAMENTS /// Sur plus de 9000

Plus en détail

Règlement intérieur de l association «Vercors Macadam Roller»

Règlement intérieur de l association «Vercors Macadam Roller» Règlement intérieur de l association «Vercors Macadam Roller» 1) Principes généraux Ce règlement intérieur a pour but de préciser certains points des statuts de l association «Vercors Macadam Roller» quant

Plus en détail

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES L image de motards o Parfois mal vus par population (imprudents) o Accélération violentes o Faufile entre voitures o Circule sur trottoirs, bande arrêt d urgence

Plus en détail

Mieux sécuriser les passages à niveau : les mesures concrètes de Frédéric Cuvillier. Dossier de presse 24 septembre 2013

Mieux sécuriser les passages à niveau : les mesures concrètes de Frédéric Cuvillier. Dossier de presse 24 septembre 2013 Mieux sécuriser les passages à niveau : les mesures concrètes de Frédéric Cuvillier Dossier de presse 24 septembre 2013 1 Quelques chiffres - On dénombre 15 000 passages à niveau sur des lignes ouvertes

Plus en détail

Autobus scolaire. Pour des écoliers en sécurité

Autobus scolaire. Pour des écoliers en sécurité Autobus scolaire Pour des écoliers en sécurité Parents et enfants Les autorités scolaires constatent souvent que l imprudence de parents trop pressés met en danger la vie des jeunes qui circulent dans

Plus en détail

10 LES GIRATOIRES. Les mini-giratoires et les petits giratoires (jusqu à 15 m de rayon extérieur) Les giratoires moyens (15 à 22 m de rayon extérieur)

10 LES GIRATOIRES. Les mini-giratoires et les petits giratoires (jusqu à 15 m de rayon extérieur) Les giratoires moyens (15 à 22 m de rayon extérieur) 10 LES GIRATOIRES Alors que les carrefours giratoires sont pratiquement inconnus aux États-Unis, ils sont très populaires en Angleterre, pays précurseur en la matière. Ce type d aménagement présente d

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir :

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir : CODE DE LA ROUTE Points particuliers à savoir / à retenir : - Distance écart avec un cycliste ou un piéton que l on double : 1,5 m en campagne, 1 m en ville. - Les lampes bleues dans un tunnel sont des

Plus en détail

Securité aux courses cyclistes

Securité aux courses cyclistes Securité aux courses cyclistes 1. Standards-sécurité La sécurité commence lors de la planification de la manifestation. Par un choix judicieux du parcours, beaucoup de problèmes peuvent être évités. La

Plus en détail

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune.

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune. A pieds Je n écoute pas de musique (casque) en marchant dans la rue. Je facilite le passage des personnes âgées, des parents avec des poussettes, des personnes en fauteuil roulant... Si le trottoir est

Plus en détail

Améliorer la sécurité des jeunes cyclomotoristes : une priorité

Améliorer la sécurité des jeunes cyclomotoristes : une priorité Améliorer la sécurité des jeunes cyclomotoristes : une priorité Association Prévention Routière Assureurs Prévention -1 er décembre 2009 - L accident de scooter : plus grand nombre de victimes sur la route

Plus en détail

Baromètre des comportements sur la route AXA Prévention

Baromètre des comportements sur la route AXA Prévention Baromètre des comportements sur la route AXA Prévention Présentation des résultats 2005 Contact AXA France : Valérie LESELBAUM 01 47 74 32 21 Présentation de l étude La sécurité routière progresse rapidement

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2015-67.

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2015-67. CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2015-67 AYANT POUR OBJET D ENCADRER L UTILISATION DES PISTES CYCLABLES ET PIÉTONNIÈRES DE LA VILLE DE SAGUENAY AVERTISSEMENT Le présent document constitue

Plus en détail

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE 03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La circulation à la campagne présente des dangers spécifiques. La signalisation est moins importante. Les passages protégés pour les piétons

Plus en détail

Comportement sur la route face aux véhicules d urgences

Comportement sur la route face aux véhicules d urgences Comportement sur la route face aux véhicules d urgences Swiss Firefighters Internet www.swiss-firefighters.ch E-mail info@swiss-firefighters.ch 1 Table des matières Introduction...3 En ville...3 Sur l

Plus en détail

Risques de la conduite et comportement:

Risques de la conduite et comportement: Risques de la conduite et comportement: La nuit : Conduire la nuit est plus dangereux que la conduite en journée. Malgré le trafic moins dense il y a autant d accidents mortels que la journée Les risques

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

AXA PRÉVENTION COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AXA PRÉVENTION COMMUNIQUÉ DE PRESSE SOUS EMBARGO JUSQU AU JEUDI 2 AVRIL 2015 00H01 AXA PRÉVENTION COMMUNIQUÉ DE PRESSE LYON, LE 2 AVRIL 2015 AXA Prévention - 11 ème Baromètre sur le comportement des Français au volant Enquête TNS Sofres

Plus en détail

LIVRET. La prévention des risques routiers professionnels pour les dirigeants des PME-TPE

LIVRET. La prévention des risques routiers professionnels pour les dirigeants des PME-TPE LIVRET La prévention des risques routiers professionnels pour les dirigeants des PME-TPE Club Entreprises Sécurité routière du Rhône Mail : contact@clubesr69.fr www.clubesr69.com FICHE 1 ASPECTS HUMAINS

Plus en détail

LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION

LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION 18. - LA PRIORITÉ LES SIGNAUX LUMINEUX DE CIRCULATION LES SIGNAUX LUMINEUX CIRCLAIRES DU SYSTÈME TRICOLORE 1. Le feu rouge Si le feu est rouge, vous devez vous arrêter devant la ligne d'arrêt de couleur

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING Ce document ne traite que des circuits standards outdoor La conception du circuit est l élément clé qui fera que votre course est une réussite ou non.

Plus en détail

Question C051. Je peux circuler à :

Question C051. Je peux circuler à : CONDUITE new 16/03/09 11:10 Page 51 Question C051 Je peux circuler à : A - 40 km/h B - 50 km/h C - 60 km/h B. Le panneau indique que la vitesse est limitée à 50 km/h. C'est une vitesse maximale, qu'il

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

OBTENIR LE PERMIS DE CONDUIRE LES ÉTAPES POUR UNE RÉUSSITE

OBTENIR LE PERMIS DE CONDUIRE LES ÉTAPES POUR UNE RÉUSSITE OBTENIR LE PERMIS DE CONDUIRE LES ÉTAPES POUR UNE RÉUSSITE - L ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (E.T.G.) - L ÉPREUVE PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE - LES 4 ÉTAPES DU LIVRET D APPRENTISSAGE - LES OBJECTIFS -

Plus en détail

Conduite défensive : le bon comportement. Thème de février 2014

Conduite défensive : le bon comportement. Thème de février 2014 Conduite défensive : le bon comportement Thème de février 2014 Qu est-ce une conduite défensive? Une conduite défensive veut dire que : Vous évitez de faire des fautes L homme fait 2 à 10 fautes Vous essayez

Plus en détail

Règles de barre et de route

Règles de barre et de route Règles de barre et de route (extrait du Règlement pour prévenir les abordages en mer - partie B) I - Conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité Règle 4 Champ d application Les règles

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

J aime aller vite dans les virages! Le saviez-vous?

J aime aller vite dans les virages! Le saviez-vous? La vitesse et ses limites Pour certains, rouler vite est source de plaisir ou synonyme de liberté. Pour d autres, cela permet de ne2pas gaspiller du temps. Cependant, la vitesse peut être un piège mortel.

Plus en détail

Le transport écolier, une. r e s p o n s a b i l i t é p a r t ag é e

Le transport écolier, une. r e s p o n s a b i l i t é p a r t ag é e Le transport écolier, une r e s p o n s a b i l i t é p a r t ag é e Par les c i t o y e n s Avec plus de 10 000 vé h i c u l es, p rès de 531 000 écoliers t ra n s p o rtés et un million de kilomèt res

Plus en détail

LA DISTRACTION AU VOLANT ET SES IMPACTS SUR LA

LA DISTRACTION AU VOLANT ET SES IMPACTS SUR LA ENQUÊTE CONJOINTE DE CAA-QUÉBEC ET DE L ÉQUIPE DE L ÉMISSION JE (TVA) LA DISTRACTION AU VOLANT ET SES IMPACTS SUR LA CONDUITE AUTOMOBILE QUÉBEC, NOVEMBRE 2007 «Jusqu ici, on a une vague idée du danger

Plus en détail

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 LES ACCIDENTS DE LA ROUTE ET LEUR INDEMNISATION

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 LES ACCIDENTS DE LA ROUTE ET LEUR INDEMNISATION LES ACCIDENTS DE LA ROUTE ET LEUR INDEMNISATION Les accidents de la circulation Introduction Les accidents de la circulation sont régis par la loi du 5 juillet 1985 tendant à l'amélioration de la situation

Plus en détail

DIRECTIVES ADMINISTRATIVES UTILISATION DES INSTALLATIONS DE LA SOCIÉTÉ DU PARC INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE BÉCANCOUR

DIRECTIVES ADMINISTRATIVES UTILISATION DES INSTALLATIONS DE LA SOCIÉTÉ DU PARC INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE BÉCANCOUR DIRECTIVES ADMINISTRATIVES UTILISATION DES INSTALLATIONS DE LA SOCIÉTÉ DU PARC INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE BÉCANCOUR 1. PRÉAMBULE La Société a comme mission de favoriser le développement économique du Québec

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT VU, notamment, les articles 62, 66, 67 et 79 à 81 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., chapitre C-47.1); VU les articles 295 et 626 du Code de la sécurité routière (L.R.Q., chapitre C-24.2);

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm!

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm! DÉPART + 3 cases un tour en perm! ARRIVÉE bonus malus bonus T as ton casque? un tour en perm! +4 cases un tour en perm! un tour en perm! bonus + 3 cases Que signifie ce panneau? Ces panneaux signalent

Plus en détail

Conseils sur l usage des scooters au Vietnam

Conseils sur l usage des scooters au Vietnam Conseils sur l usage des scooters au Vietnam Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et n engagent pas la responsabilité de l ambassade de France au Vietnam. La réglementation vietnamienne Il

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE DOSSIER DE PRESSE

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE DOSSIER DE PRESSE MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE DOSSIER DE PRESSE Campagne de sensibilisation sur la sécurité des personnels aux abords des chantiers routiers Du 18 au 22 juin 2012 DIR

Plus en détail

EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 5 septembre 2007

EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 5 septembre 2007 MINISTERE DE L ECOLOGIE, J. 7001249 DU DEVELOPPEMENT ET DE L AMENAGEMENT DURABLES BEPECASER : EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 5 septembre 2007 Question n 1 Parmi les organes du véhicule

Plus en détail

Circulez à vélo, roulez en toute sécurité

Circulez à vélo, roulez en toute sécurité Prudence sur les routes de Saône-et-Loire La Saône-et-Loire déplore une mortalité routière particulièrement défavorable depuis le début de l année 2015, notamment chez les deux roues : 71 accidents de

Plus en détail

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée Frédéric ric Colin Ville de BESANCON Besançon : -Ville de 122 000 habitants dans une agglomération de 176 000 habitants - 23 000 étudiants

Plus en détail

APPRENONS INTER-FILES CIRCULATION À PARTAGER LA ROUTE EXPÉRIMENTATION EN ÎLE-DE-FRANCE, RHÔNE, GIRONDE, BOUCHES-DU-RHÔNE

APPRENONS INTER-FILES CIRCULATION À PARTAGER LA ROUTE EXPÉRIMENTATION EN ÎLE-DE-FRANCE, RHÔNE, GIRONDE, BOUCHES-DU-RHÔNE ÉDITION MOTARDS ET SCOOTÉRISTES CIRCULATION INTER-FILES APPRENONS À PARTAGER LA ROUTE EXPÉRIMENTATION EN ÎLE-DE-FRANCE, RHÔNE, GIRONDE, BOUCHES-DU-RHÔNE QU EST-CE QUE LA CIRCULATION INTER-FILES? La circulation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Opération de contrôle «Les fautes de comportement au volant»

DOSSIER DE PRESSE. Opération de contrôle «Les fautes de comportement au volant» Service départemental de communication interministérielle de la Corrèze Tulle, 5 septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE Opération de contrôle «Les fautes de comportement au volant» Vendredi 5 septembre 2014

Plus en détail

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l espace routier Éducation à la Sécurité Routière - Enjeux et perspectives Séminaire

Plus en détail

Zone 30 Plateau traversant

Zone 30 Plateau traversant Zone 30 Plateau traversant COTITA rencontre du 8 octobre 2009 Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire www.certu.gouv.fr 2 Sommaire Les zones de

Plus en détail

«Rue Tom et Lila» Une campagne nationale de sensibilisation aux dangers du trajet vers l école. mardi 13 septembre 2011

«Rue Tom et Lila» Une campagne nationale de sensibilisation aux dangers du trajet vers l école. mardi 13 septembre 2011 Point d étape sur les actions 2009 «Rue Tom et Lila» Une campagne nationale de sensibilisation aux dangers du trajet vers l école mardi 13 septembre 2011 1 Point d étape sur les actions 2009 LES ASSOCIATIONS

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

LE RÈGLEMENT SUR LES POINTS D INAPTITUDE EN MATIÈRE DE PERMIS DE CONDUIRE

LE RÈGLEMENT SUR LES POINTS D INAPTITUDE EN MATIÈRE DE PERMIS DE CONDUIRE CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR VOTRE COMPORTEMENT AU VOLANT COMPTE, MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS ***LE SAVIEZ-VOUS*** Les «points d inaptitudes» sont des points déduits de votre permis. L accumulation de points

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

CYCLISTES. Le vélo, carte d identité. Que dit le Code de la route? À bicyclette. À la force des muscles. Et dans le futur?

CYCLISTES. Le vélo, carte d identité. Que dit le Code de la route? À bicyclette. À la force des muscles. Et dans le futur? Le vélo, carte d identité Le vélo est un mode de transport écologique (il ne pollue pas) et bon pour la santé (exercice physique)! L engouement suscité par le vélo concerne tout particulièrement le VTT

Plus en détail

Édition : Direction des communications Société de l assurance automobile du Québec Novembre 2013 Mise à jour - mars 2014

Édition : Direction des communications Société de l assurance automobile du Québec Novembre 2013 Mise à jour - mars 2014 Édition : Direction des communications Société de l assurance automobile du Québec Novembre 2013 Mise à jour - mars 2014 Ce guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines

Plus en détail

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION P a n n e a u x d e s i g n a l i s a t i o n 7 7. PANNEAUX DE SIGNALISATION Un grand nombre de collisions ou quasi-collisions sont attribuables aux conducteurs qui ne respectent pas les panneaux de signalisation.

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Les feux du véhicules et leurs usages :

Les feux du véhicules et leurs usages : Les feux du véhicules et leurs usages : Le conducteur doit s assurer avant de prendre la route que ses feux sont propres et fonctionnent bien afin d être bien vu et de bien voir les autres usagers de la

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

1. INTRODUCTION. Les chantiers routiers, quelle que soit leur ampleur, doivent faire l'objet d'une signalisation temporaire.

1. INTRODUCTION. Les chantiers routiers, quelle que soit leur ampleur, doivent faire l'objet d'une signalisation temporaire. 1. INTRODUCTION Cette fiche ne donne qu'un aperçu de la mise en place d'une bonne signalisation temporaire de chantiers. Cela ne peut en aucun cas remplacer une véritable formation qui est indispensable

Plus en détail

Mon livret d éducation à la sécurité routière

Mon livret d éducation à la sécurité routière Semaine de la sécurité routière Du 30 avril au 3 mai Au Parc des Sports Mon livret d éducation à la sécurité routière Mon nom : Mon prénom : Ce livret est le vôtre, il est distribué à chaque élève participant

Plus en détail

bilan routier 2012 Département de police de laval

bilan routier 2012 Département de police de laval bilan routier 2012 Département de police de laval 1 2 2012 : UN BILAN ROUTIER STABLE Le volume de la circulation routière est en constante croissance à Laval. Le Département de police de Laval est soucieux

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Conducteurs de deux-roues motorisés Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le

Plus en détail

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie»

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Contrôle 2 roues-motorisés et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» le vendredi 24 mai 2013 au Grand Travers à Carnon Le Préfet de l Hérault

Plus en détail

Aménagement d une ville.

Aménagement d une ville. Aménagement d une ville. Contribution de Nicolas Poinot Densité de l urbanisation en fonction des transports collectifs et de l espace. Pour ma part on ne doit pas vouloir urbaniser systématiquement près

Plus en détail

ENDROITS PARTICULIERS

ENDROITS PARTICULIERS 6. LA VOIE PUBLIQUE ENDROITS PARTICULIERS L'AGGLOMÉRATION 1. Qu'est-ce qu'une agglomération? L agglomération est un espace dont les accès sont indiqués pas les signaux ci-dessus. Vous quittez une agglomération

Plus en détail

4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE

4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE R è g l e s d e l a r o u t e Détecteurs de radar Il est illégal au Nouveau-Brunswick de posséder et d utiliser des détecteurs de radar. 4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE Toute personne qui ne respecte

Plus en détail