REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES"

Transcription

1 V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui concerne l exécution et le jugement de tous les exercices en classe 1, 2 et 3. B) Une partie qui décrit l execution et le jugement de chaque exercice individuel. S il n y a pas de mention contraire dans l exercice individuel, ces règles générales et ces directives d exécution et de jugement s appliquent pour tous les exercices. Si des incidents surviennent qui ne sont pas prévus dans ces règles et directives, le juge décide comment procéder et comment évaluer. La décision du juge est souveraine et aucun compétiteur ne peut la remettre en cause. Points En obéissance, les points sont attribués comme suit : , , , , ,5-10 La disqualification mène à la fin de l épreuve et à la perte de tous les points attribués. Le chien ne peut pas continuer la compétition en exécutant les derniers exercices. L échec d un exercice conduit à la perte de tous les points de cet exercice. Le chien peut continuer la compétition en exécutant les derniers exercices. Utilisation des cartons jaune et rouge En classe 3, des cartons jaune et rouge peuvent être utilisés. Le carton jaune indique un avertissement. Le juge peut donner un avertissement en fonction du comportement du concurrent ou du chien. Si le juge sort le carton jaune, 10 points sont réduits du score final. Si le juge sort deux fois le carton jaune, la disqualification s ensuit. Le carton rouge indique la disqualification. Utilisation des cartons jaunes et rouge dans des concours avec plusieurs juges : 1) Deux ou plusieurs juges sur des terrains séparés Quand deux juges officient séparément (deux terrains, différents exercices), un carton rouge (le premier) entraîne la disqualification.

2 Si l un des juges a sorti le carton jaune, par exemple sur le premier terrain, les autres juges (le deuxième ou le troisième juge) ne doit pas en être informé. Chaque juge travaille indépendamment des autres. Le carton jaune est consigné et si un un carton jaune est sorti par un juge suivant (le 2e ou le 3e) le secrétaire le note et informe alors le juge qu un carton jaune a déjà été sorti et la disqualification s ensuit. Bien entendu, deux cartons jaunes sortis par le même juge conduisent aussi à la disqualification. 2) Deux ou plusieurs juges sur le même terrain Si l un des juges désire avertir (carton jaune) ou disqualifier (carton rouge) un compétiteur, il informe les autres et l ensemble du jury décide. Il est préférable que le juge en chef (Président du jury) montre lui-même le carton, s il est sur le terrain. 14. Règles générales et directives pour la réalisation et le jugement de tous les exercices Ces directives s appliquent dans tous les exercices sauf indication contraire dans la description de l exercice Réalisation des exercices 1. Les règlements nationaux peuvent exiger que les chiens soit contrôlés avant leur entrée sur le terrain et statuer aussi que le juge est autorisé à manipuler/toucher le chien. 2. Le juge peut décider de l ordre d exécution des exercices. L ordre doit être le même pour tous les compétiteurs. 3. Les exercices commencent et se terminent en position de base. La position de base est définie comme étant celle du chien assis du côté gauche du conducteur. 4. Le conducteur se déplace au pas normal dans tous les exercices, sauf celui de la suite au pied. La suite au pied peut aussi inclure un pas rapide et un pas lent suivant la classe. 5. Tous les exercices commencent une fois que le commissaire a dirigé le conducteur et le chien au point de départ, que le chien est assis en position de base et que le commissaire a annoncé L exercice commence ou Début d exercice. 6. Le conducteur doit mettre son chien en position de base au point de départ et être prêt à démarrer l exercice dans un laps de temps très court. En classe 1, la tolérance peut être légèrement plus élevée qu en classe 2 et 3 où les conducteurs doivent être prêts à démarrer l exercice avec leur chien en position de base très peu de temps après avoir gagné le point de départ. 7. Tous les exercices se terminent quand le commissaire a dit : Exercice terminé ou Merci 8. Dans tous les exercices, sauf indication contraire, le commissaire donne la permission de commander le chien dans toutes les étapes de l exercices, même si ce n est pas systématiquement écrit dans tous les exercices. 9. C est au conducteur de décider de donner un deuxième ordre ou non et quand le donner. 10. Les ordres du commissaire décrits dans ces règles sont justes des exemples. Il est important que les ordres soient clairs pour les conducteurs.

3 11. Il n est pas permis de pointer ou de montrer les endroits et les directions au chien avant, au point de départ ou pendant les exercices (autres que ceux autorisés pendant l exercice en cours). Un tel comportement entraînera la perte de l exercice. 12. En classe 1, le conducteur peut entrer sur le terrain avec le chien tenu en laisse. Pendant la totalité de l épreuve, le conducteur doit garder la laisse invisible pour le chien. Le conducteur peut aussi laisser sa laisse sur la table du commissaire ou e dehors du terrain. Il doit remettre la laisse au chien après l épreuve quand il quitte le terrain. 13. En classes 2 et 3, le conducteur doit laisser la laisse en dehors du terrain ou sur la table du commissaire. Cela s applique à tous les exercices. 14. Le chien se trouve du côté gauche du conducteur entre les exercices. Le chien n a pas l obligation d être Au pied et aux ordres, mais il doit être à côté du conducteur et sous contrôle. Si pour une raison ou une autre, il y a un délai lors du passage d un exercice au suivant, il est permis de faire coucher le chien, mais il ne sera pas rappelé de cette position pour continuer les exercices. 15. Le conducteur doit se déplacer naturellement, en ligne droite. Des mouvements imprécis ou ambigus, des gestes exagérés, des signes ou un langage corporel et des mouvements bizarres des extrémités sont pénalisés. Les virages et les demi-tours se font à 90 et 180 et après un demi-tour, le conducteur doit suivre sensiblement le même chemin qu à l aller. 16. Dans les exercices où le conducteur passe à côté du chien, il doit y avoir une distance d environ 0,5 m entre le chien et le conducteur. Le conducteur peut passer le chien de n importe quel côté s il n y a pas d indication contraire indiquée dans l exercice. 17. Les directions droite et gauche (par exemple dans le rapport directionnel) sont données du point de vue du conducteur, i. e. le conducteur regardant à sa gauche ou à sa droite quand il dirige le chien à partir du point de départ. Dans les exercices en groupe, cependant, la direction est de gauche à droite lorsqu on est face aux chiens alignés. 1 = gauche. 4 = droite.

4 18. Il est interdit au conducteur de toucher le chien, de le caresser ou de lui donner toute forme d encouragement pendant les exercices. La perte de l exercice résultera d un tel comportement. Un léger encouragement (par exemple dire Bien, bien ou tapoter ses flancs) est autorisé une fois l exercice terminé. 19. Les friandises ou les jouets sont interdits sur le terrain, aussi bien pendant qu entre les exercices. Si le juge observe qu un compétiteur possède ou utilise des friandises ou des jouets, ce dernier sera disqualifié. 20. Dans les exercices où le chien doit être dirigé, il est interdit de montrer les directions ou de toucher le chien lorsqu il est au point de départ. Cela cause la perte de l exercice. 21. Dans le cas d encouragements excessifs, jouer ou manifester trop de joie, sauter dans les bras du conducteur, slalomer entre ses jambes, etc, le juge avertira le conducteur et - en classes 1 et 2, le juge notera ce comportement dans l impression générale - en classe 3, le juge sortira le carton jaune - dans toutes les classes, un deuxième incident disqualifiera le chien. 22. Le juge a le droit d arrêter un exercice si le chien montre une incapacité manifeste ou une absence de volonté à le réaliser. Un tel exercice est raté. 23. Le juge a le droit d interrompre la participation d un chien dans la compétition s il ne se comporte pas correctement ou s il perturbe par des gémissements ou des aboiements incessants. 24. Les aboiements et les gémissements pendant les exercices ont aussi une influence sur les points récoltés. 25. Dans le cas d aboiements ou de gémissements à la fois pendant et entre les exercices, le juge peut donner un premier avertissement et - en classes 1 et 2, le juge note ce comportement dans l impression générale - en classe 3, le juge sort le carton jaune Si ce comportement persiste, le juge disqualifiera le chien. 26. La hauteur de tous les sauts ne doit pas dépasser approximativement la hauteur du chien au garrot et la hauteur des haies doit donc pouvoir être montée ou descendue en conséquence. Suite au pied : 27. Dans toutes les classes, la suite au pied est réalisée sans laisse. 28. Le chien, sans laisse, doit suivre avec envie le conducteur en marchant à sa gauche, avec les épaules au niveau du genou gauche du conducteur et en lui étant parallèle. Le conducteur doit bouger ses jambes et ses bras de manière naturelle pendant l exercice. 29. Dans l exercice de la suite le conducteur peut choisir de faire les demi-tours (virages à 180 ) à gauche ou à droite. Le demi-tour allemand est également accepté (le chien peut contourner le conducteur très près par la droite). Quand il effectue un demi tour, le conducteur doit suivre approximativement le même chemin par lequel il est venu. 30. Pendant la suite au pied, les virages à gauche et à droite doivent être pris à angle droit (90 ). Le conducteur ne doit pas tourner sa tête, ne doit pas bouger ses épaules ou utiliser toute autre forme de langage corporel, ou donner des signaux avec ses pieds.

5 31. L ordre Au pied peut être donné à chaque départ, quand il y a un changement d allure, aux petits pas dans différentes directions, aux quarts et demis tour sur place. 32. Quand le conducteur s arrête, le chien doit prendre immédiatement la position de base sans aucun ordre. 33. Pour la marche à reculons, les distances les plus longues sont en classes 2 & 3, elle démarre en position de base (un arrêt) et se termine en position de base. Commandements et gestes : 34. Les mots utilisés pour les commandements donnés dans ces directives ne sont que des recommandations. Toutes les formulations assez courtes sont acceptables. 35. L ordre Au pied peut être donné à chaque début d exercice et l ordre Reste est autorisé pour les exercices dans lesquels le conducteur laisse le chien ou se détourne de lui. 36. Les ordres sont des ordres vocaux. A certains moments, des signes de la main peuvent remplacer un ordre vocal ou être donné simultanément que lui. Si tel est le cas, cela est précisé dans l exercice. Lorsqu ils sont utilisés, les signes de la mains doivent être court, ne pas être donnés après l ordre vocal et n inclure aucun autre langage corporel. Une ou deux mains peuvent être utilisées. Dans les exercice dans lesquels la voix ou les gestes sont autorisés, le conducteur doit informer le juge avant le début de l exercice si les gestes seront utilisés. Ce n est pas nécessaire si les deux, voix et gestes, sont autorisés. 37. Le concept de langage corporel se définit par bouger votre corps (pas nécessairement en faisant des pas), aussi bien pencher ou tourner le corps, la tête ou les épaules que donner des signaux avec les pieds. Cela réduit les points en fonction de la gravité et de la situation. 38. Faire des pas en donnant les ordres fait échouer l exercice. 39. Les signes de la main ne sont jamais autorisés lorsque le chien est à côté du conducteur en position de base. Cela occasionnera une forte réduction des points, la réduction étant de 2-4 points en fonction de l importance, de la situation et de la durée. Si le langage corporel est utilisé, la réduction est toujours encore plus sévère. 40. Dans les exercices pour lesquels le chien est dirigé ou a besoin d être redirigé, les signes de la main sont autorisés simultanément aux ordres vocaux quand le chien est à distance. Ceci est indiqué par des crochets [ ]. Les exercices, ou les parties d exercices, concernés sont : tourner autour d un cône, aller vers un cercle ou un carré et être dirigé pour ramener le bon haltère. Il ne doit y avoir aucune réduction de point pour un geste simultané avec l ordre vocal, il ne peut y avoir réduction de points que pour des commandements supplémentaires ou des ordres de redirection. Rappel et exercices de rapport 41. Le nom du chien peut être combiné à l ordre de rappel dans tous les exercices de rappel/situations de rappel. Le nom et l ordre doivent être étroitement combinés afin de ne pas donner l impression de deux ordres séparés. Il est aussi permis de n utiliser que le nom du chien. 42. Dans les exercices de rappel avec rapport d objet, le chien peut revenir directement en position de base ou venir d abord s asseoir devant le conducteur. S il s assoit devant le conducteur, le chien doit, sur ordre (après la permission du commissaire), venir rapidement prendre la position de base en passant très près du conducteur. Cela est aussi valable pour le saut de haie.

6 43. Dans les exercices de rappel avec rapport d objet, le juge n a pas besoin de savoir s ii est prévu que le chien prenne directement la position de base ou qu il s asseye devant le conducteur. Si l exercice est élégamment réalisé, la totalité des points peut être accordée, indépendamment de ce qui était prévu. 44. Si un haltère est malencontreusement jeté à un mauvais endroit (s il saute en dehors du terrain ou à une place où il peut être atteint, ou a une distance trop courte), il doit être lancé à nouveau. Cela engendre cependant une perte de 2 points. Si le second lancé n est pas bon, l exercice est raté. 45. Il n est pas permis que le chien prenne l haltère/l objet avant l exercice. Si cela arrive, la note maximale est 5 en classe 1 et en classe 2 & 3 l exercice est raté. 46. Le conducteur est libre de choisir la taille des haltères qui seront utilisés Jugement des exercices 47. Le jugement d un exercice commence quand le conducteur s est placé au point de départ avec le chien en position de base et que le commissaire dit L exercice commence. Le jugement d un exercice se termine lorsque le commissaire a dit Fin d exercice ou Merci. 48. Tout écart par rapport à l idéal entraîne une perte de points : un commandement supplémentaire, un double commandement, un langage corporel, une position de base de travers, un mouvement non parallèle, etc 49. Il est important que le chien soit joyeux et ait envie d obéir aux ordres. 50. Pour juger la vitesse et l allure, la race du chien doit être prise en considération. L idéal pour toutes les races n est pas le même. Quand un chien réagit instantanément et avec envie aux ordres, qu il se déplace d une manière typique à sa race, garde son allure et montre de l intérêt pour ce qu il est en train de faire, le chien doit obtenir tous les points s il n y a pas d autres erreurs. 51. Une règle générale est d enlever deux points pour un deuxième commandement et un troisième commandement fait échouer l exercice, ou dans certains cas une partie de celui-ci. Par exemple s asseoir à la fin d un exercice, une position de l exercice de rapport directionnel, ou une position de l exercice 2.3 et 3.4. Pour les exercices où le chien doit être dirigé ou pour les positions à distance, 1-2 points sont déduit pour un deuxième commandement. Voir les directives de ces exercices. 52. Toute punition du chien entraîne la disqualification. 53. Si le conducteur touche le chien pendant un exercice, l exercice est raté (0 points). Cela peut mener à un avertissement. 54. Si toucher le chien pendant ou entre les exercices peut être interprété comme une punition, le conducteur et le chien sont disqualifiés. 55. Si le chien ne prend pas la position de base ou la position de départ (i. e. assis ou couché), l exercice est raté (0 points). 56. Si le chien ne prend pas la position de base (assis) à la fin de l exercice, la note maximale est 7 points. 57. Si le chien ne s assoit pas calmement à côté du conducteur au début de l exercice, la note maximale est 8 points.

7 58. Si le conducteur fait des pas lorsqu il donne les ordres, l exercice est raté (0 points). 59. Si un chien touche (légèrement) le conducteur lors d un rappel ou d un rapport d objet quand il s assoit devant, qu il vient se mettre en position de base/qu il se déplace vers le côté du conducteur, 1-2 points sont déduits. S il heurte le conducteur, la note maximale est Aboyer même occasionnellement ou gémir pendant un exercice réduit les points. Pas plus de 7 points ne peuvent être accordés en cas d aboiement, et si le chien aboie de manière exagérée ou continue, l exercice est raté (0 points). Même s il n y a qu un très court aboiement au début (ou à la fin) de l exercice, exprimant peut être l enthousiasme, au moins 1 point doit être déduit. Si l aboiement est continu et se répète dans plusieurs exercices, le conducteur et le chien sont disqualifiés. Les mêmes règles s appliquent pour les gémissements. 61. Contrôler le chien par le collier entre les exercices mène à un avertissement et à une réduction de points dans l impression générale et en classe 3 à un carton jaune. 62. Si le chien se soulage sur le terrain : - en classe 1, pendant un exercice, l exercice est raté (0 points) et l impression générale est ratée (0 points) - en classe 1, entre deux exercices, l impression générale est ratée (0 points) - en classes 2 & 3, pendant un exercice ou entre deux exercice, le chien est disqualifié. Chien anticipant l ordre ou démarrant l exercice trop tôt 63. Si un chien anticipe l ordre (i. e. ne garde pas la position de base calmement : se secoue, se lève, mais n avance pas) quand l exercice commence, la note maximale est 8 points. 64. En classe 1, (dans les exercices où le chien est envoyé à distance du conducteur) si le chien quitte le conducteur (commence l exercice) après que l exercice ait commencé mais avant l ordre du conducteur (par exemple sur ordre du commissaire), le conducteur peut rappeler le chien une fois. S il revient et fait l exercice, la note maximale est 6. S il ne revient pas, mais continue l exercice, l exercice est raté (0 points). 65. En classe 2 & 3, si le chien commence l exercice (quitte le conducteur) avant l ordre, il n y a pas de possibilité de rappel et l exercice est raté (0 points) Chien quittant le terrain ou le conducteur Quitter le terrain 66. En classe 2 & 3, si le chien quitte le terrain pendant un exercice ou entre deux exercices et est hors de contrôle, il est disqualifié. 67. En classe 1, si le chien quitte le terrain pendant un exercice ou entre deux exercices en étant hors de contrôle, le conducteur peut rappeler le chien deux fois. S il revient, ils peuvent continuer la compétition, mais cela sera noté dans l impression générale et occasionnera une forte réduction des points. L exercice concerné est raté (0 points). Si le chien quitte le terrain une deuxième fois, la disqualification s ensuit.

8 Quitter le conducteur sans quitter le terrain 68. En classe 2 & 3, si le chien quitte le conducteur pendant un exercice (interrompt l exercice) ou entre deux exercices et est hors de contrôle, mais ne quitte pas le terrain, le conducteur peut rappeler le chien (une fois) sans quitter sa position. Si le chien revient chez le conducteur, l exercice concerné est raté (0 points) mais ils peuvent continuer avec l exercice suivant. En classe 2, cela cause une forte chute des points dans l impression générale. En classe 3, cela mène à un avertissement. Le juge sort un carton jaune. Si le chien ne revient pas, ou si le chien quitte le conducteur une deuxième fois, la disqualification s ensuit (que ce soit pour la classe 2 ou pour la classe 3). En classe 3, le juge sort le carton rouge. 69. En classe 1, si le chien quitte le conducteur pendant un exercice ou entre deux exercices et est hors de contrôle, le conducteur peut le rappeler deux fois sans quitter sa position. Si le chien revient chez le conducteur, ils peuvent continuer la compétition, mais cela sera noté dans l impression générale et occasionnera une forte réduction des points. L exercice concerné est raté (0 points). Si le chien quitte le conducteur une deuxième fois, la disqualification s ensuit. Exercices de rapport 70. Lâcher l haltère/l objet Si le chien lâche l haltère/l objet mais le reprend de lui même, la note maximale est 7. Si un ordre supplémentaire de rapport est donné avant que le chien n ait repris l objet tombé, le maximum est 5 points. Si le chien fait tomber l objet à côté du conducteur et que le conducteur le prend sans faire un pas, 5 points peuvent être accordés à condition que le chien prenne correctement la position de base. Si l objet tombe par négligence du conducteur après l ordre donne, la note maximale est 7 points. 71. Mâchonner ou mordre l haltère/l objet Mâchonner ou mordre l haltère/l objet est pénalisé d une réduction de 2-3 points. Si le mâchonnage est important, pas plus de 5 points ne peuvent être accordés. Un mâchonnage très important ou une destruction de l objet entraînent la perte de l exercice. (0 points). Aucune pénalité ne sera cependant donnée si le chien assure, une fois, une meilleure prise de l haltère/objet.

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

Thème - Activités de leadership et de coopération

Thème - Activités de leadership et de coopération Thème - Activités de leadership et de coopération Jeux d'aventure, jeux coopératifs, situations d'initiative, résolution de problèmes, prise de risques, attribution de tâches, formation d'esprit d'équipe,

Plus en détail

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute JAUNE T 120 fautes et sanctions Dec 2010 Cartons Fautes Article 1ère faute 2ème faute 0.1 0.2 0.3 0.4 Absence de nom dans le dos, absence de tenue nationale quand obligatoire au Championnats du Monde et

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Rencontrer des personnes en situation de handicap

Rencontrer des personnes en situation de handicap Info-Handicap - Conseil National des Personnes Handicapées asbl Info-Handicap - Centre National d Information et de Rencontre du Handicap Version 03/2011 Rencontrer des personnes en situation de handicap

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION Projet développé grâce au soutien de: CONTENU JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

Article 1. Article 2 : Article 3

Article 1. Article 2 : Article 3 REGLEMENT DE CONCOURS «Grand Concours de maquillage» Article 1 SOCIETE ORGANISATRICE La société éveil & jeux, société par actions simplifiée, au capital de 328 368 dont le siège social est situé au 2 rue

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants:

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants: Information Bonjour Un grand merci pour votre participation à cet événement. La société PEKO, Peter Koch, offre à nouveau son service de pneus pour les trois jours à Lédenon. Veuillez svp vous adresser

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE FR Configuration initiale 1. Sélectionnez votre langue préférée, puis touchez pour confirmer la sélection. Vous pourrez la modifier par la suite dans les paramètres

Plus en détail

- Les Matinées Employeurs 2012 -

- Les Matinées Employeurs 2012 - La nouvelle DAT - Les Matinées Employeurs 2012-1 Pourquoi un nouveau formulaire? Simplifier et/ou préciser certains recueils d informations pour faciliter l instruction des dossiers : Circonstances de

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Comment sont vos cheveux?

Comment sont vos cheveux? Comment sont vos cheveux? Être blond Être brun Être roux Être auburn Avoir les cheveux gris Avoir les cheveux grisonnants Avoir les cheveux blancs Avoir les cheveux bouclés, frisés Avoir les cheveux ondulés

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

La mort imminente à domicile

La mort imminente à domicile Renseignements pour les personnes soignantes La mort imminente à domicile À quoi s attendre? Que faire? Table des matières À quoi s attendre?... 1 Quand une personne est mourante... 2 Au moment de la mort...

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

Longue Distance 31 Mai 2015

Longue Distance 31 Mai 2015 1 Longue Distance 31 Mai 2015 2 Longue Distance 31 Mai 2015 Sommaire Le mot de l organisation... 4 Programme... 5 Grille des prix et tirage au sort... Erreur! Signet non défini. Grille des prix... 5 Récompenses

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

LOIS DU JEU 2015/2016

LOIS DU JEU 2015/2016 LOIS DU JEU 2015/2016 Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale 8044 Zurich Suisse

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE Le présent certificat comprend des limitations à la protection. Veuillez le lire attentivement, le conserver en lieu sûr

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC Chemin : saisir la transaction «search_sap_menu» dans la zone de transactions Le résultat s affiche : Saisir le nom de la transaction recherchée

Plus en détail

L'art d'établir un ordre du jour efficace

L'art d'établir un ordre du jour efficace L'art d'établir un ordre du jour efficace Par Denise Edwards Extrait de : http://www.omafra.gov.on.ca/french/rural/facts/05 038.htm Table des matières Introduction Sources des points à l ordre du jour

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES

INFORMATIONS IMPORTANTES INFORMATIONS IMPORTANTES * PARTICIPATION À LA FINALE Tu es automatiquement inscrit(e) pour la finale. Si tu ne peux pas participer, nous te prions de nous en informer par e-mail (grandprix@swiss-ski.ch)

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Avis de course 1. Organisateur Cercle de la Voile d Estavayer En collaboration avec l association de classe AM2 Série master AM2: Jacques Valente, skipper@jacquesvalente.com,

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses Conseils pour votre sécurité Sommaire 1 Introduction 3 2 A quoi reconnaît-on une échelle sûre? 4 2.1 Lors de l achat d une échelle 4 2.2 Lors

Plus en détail

Lois du Jeu 2010/2011

Lois du Jeu 2010/2011 Lois du Jeu www.fifa.com Lois du Jeu 2010/2011 2010/2011 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Mme Aldigé (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président

Mme Aldigé (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Le : 02/07/2014 Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du 12 juin 2014 N de pourvoi: 13-17452 ECLI:FR:CCASS:2014:C201037 Non publié au bulletin Cassation partielle Mme Aldigé (conseiller

Plus en détail

Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15

Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15 Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15 SOMMAIRE Les mises en cause : la faute personnelle...page 04 Assurance Responsabilité Civile des Parents...page 05

Plus en détail

Abattage du bétail dans des conditions satisfaisant au bien-être animal. Regulatory Essentials Specialists, Inc. 1

Abattage du bétail dans des conditions satisfaisant au bien-être animal. Regulatory Essentials Specialists, Inc. 1 Abattage du bétail dans des conditions satisfaisant au bien-être animal 1 Les cases, les couloirs et les rampes d acc accès doivent être maintenus en bon état. Ils ne doivent pas contenir d objets coupants

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 RegBibioTRB-2015-final_Layout 1 15-07-07 11:19 Page 1 Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail