SÉMINAIRE BTS Services informatiques aux organisations 3 et 4 février 2011 COMPTE-RENDU

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SÉMINAIRE BTS Services informatiques aux organisations 3 et 4 février 2011 COMPTE-RENDU"

Transcription

1 SÉMINAIRE BTS Services infrmatiques aux rganisatins 3 et 4 février 2011 COMPTE-RENDU Ce cmpte-rendu s appuie sur les ntes de Serge Guerinet et furnit une première synthèse des interventins qui nt animé ce séminaire. Il prpse un premier niveau de lecture du référentiel qui reste bien sûr le seul dcument fficiel ppsable. ORGANISATION DES SERVICES Prgressin Il y a quatre mdules à assurer par semestre. Un mdule est semestriel. Il dit être achevé à la fin de la péride indiquée. Un mdule est prévu glbalement pur 4 heures hebdmadaires sur un semestre (sur envirn 15 semaines en première année et 12 semaines en deuxième année, durée évidemment indicative). Au deuxième semestre de la première année, l'rganisatin de l'enseignement peut être suple : réalisatin en parallèle des 4 mdules, réalisatin prgressive de mdules en parallèle (i.e. d'abrd les deux mdules d'enseignement cmmun sur 8 heures chacun pendant 7/8 semaines, puis les deux mdules de spécialité sur 8 heures pendant 8/7 semaines), les 4 mdules cnsécutivement. Répartitin/Décmpsitin Les mdules ne snt pas décmpsables (sauf SI7 et les PPE : cf. infra) : chaque mdule est assuré dans sn intégralité par un seul enseignant. Un enseignant intervient sur un u plusieurs mdules. Il est suhaitable qu'une équipe d'enseignants suive sa prmtin (pas de spécialisatin première année u deuxième année). Les enseignants d'infrmatique et gestin ne peuvent se substituer qu'exceptinnellement au prfesseur de mathématiques pur l'unité U22 (algrithmique appliquée) en absence de cmpétences dispnibles et uniquement sur accrd des inspectins de mathématiques et d'écnmie et gestin. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

2 PPE Le mdule PPE est canimé par deux enseignants intervenant dans la divisin, un pur chaque spécialité. Les PPE peuvent s'appuyer sur plusieurs cntextes (par exemple un par année, un par semestre). On garde au minimum un même cntexte par semestre. Les PPE s'appuient sur les savirs et savir-faire acquis dans les autres mdules. Les cntextes snt élabrés en cncertatin avec l'équipe, dans le respect du cahier des charges natinal. Mdule SI7 et canimatin Le mdule SI7 (deuxième année) est canimé par deux enseignants, un pur chaque spécialité. La partie en labratire s'effectue en parallèle avec accès à une salle banalisée pur la classe cmplète de manière à avir des parties de mise en cmmun. Il est suhaitable que les enseignants de chaque spécialité interviennent auprès de la classe cmplète seln un planning qui peut s'appuyer sur les différents dmaines d'activité abrdés (éviter la répartitin par quinzaine). PÉDAGOGIE Apprche par service et acquisitin de la prfessinnalité On vise l'acquisitin de cmpétences prfessinnelles par le biais d'activités. En s'appuyant sur ces activités, n mbilise des savirs et des savir-faire et/u n intrduit ceux qu'il faut cnstruire. Les savirs et savir-faire snt dnc enseignés, présentés u induits au mment pprtun. On dit répndre à un besin de service : une missin à réaliser, une fnctin, un cmpsant u une slutin à prduire, répndant à une attente d'utilisateurs. Ce besin est exprimé dans le cadre d'un existant (cntexte rganisatinnel et envirnnement technlgique). Savirs Les savirs ne snt pas un bjectif d'enseignement en si mais le deviennent à travers l'bservatin, l'analyse u la réalisatin d'un service. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

3 Par exemple, n n'enseigne pas pur elle-même la démarche de cnstructin d'un schéma de dnnées dans le mdule SI3, mais n peut partir d'un besin de cmpréhensin d'un schéma dans le cadre de l'évlutin d'une applicatin existante pur apprter les cnnaissances nécessaires, afin de puvir ensuite le mdifier ; n n'enseigne pas l'architecture d'un matériel infrmatique, mais n peut partir du besin de cmparer des slutins cmmerciales en lien avec un cahier des charges pur apprter les cnnaissances nécessaires à un chix u à une classificatin argumentés. Apprche prgressive Pur une activité déterminée, n peut cnstruire des savirs et savir-faire circnscrits : Le dévelppement u l'utilisatin d'un bjet technique d'accès à une base de dnnées (besin) n'blige pas à présenter la ntin d'héritage (savir) si ce n'est pas nécessaire pur l'explitatin de cet bjet technique dans l'envirnnement chisi. On purra tutefis s'appuyer sur ce besin pur présenter la représentatin d'une classe dans un diagramme de classe (savir). L'intégratin dans un réseau (besin) d'un pste de travail (u plus généralement d'une slutin technique d'accès) entraîne un besin d'apprts de cnnaissances sur le fnctinnement du SE utilisé (par exemple, ntin de drits administrateur pur mdifier l'envirnnement réseau) mais ne nécessite pas une présentatin exhaustive des fnctinnalités d un système d explitatin à ce niveau de la prgressin. Les savir-faire (et les savirs assciés) snt acquis de manière prgressive, par apprfndissement et raffinements successifs. On avance, dans les mdules, en reprenant un acquis et en l'enrichissant, en s'appuyant sur des bjets identiques u différents. PPE L'apprche est le plus suvent en «mde prjet» et implique plusieurs étudiants. Le prjet est persnnalisé : il est défini par l'équipe pédaggique en fnctin des besins repérés des étudiants. Le prjet est encadré : les enseignants accmpagnent les étudiants pur les amener prgressivement à l'autnmie. C'est un mment ù l n peut travailler la cmmunicatin prfessinnelle, écrite u rale (ntamment à travers des jeux de rôle). Les PPE divent mbiliser des cmpétences et utils de travail en équipe (cllabratif, planificatin, cmmunicatin, versinning, etc). Les étudiants divent acquérir de la méthde : il faut les accmpagner dans l'analyse de leur pratique et leur apprendre à s aut-évaluer. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

4 Les étudiants enrichissent leur prtefeuille de cmpétences pendant ces séances à partir des situatins ayant permis de mbiliser des cmpétences à un niveau de maîtrise significatif. Au mins un prjet par semestre (prjet pris au sens large : pas seulement des prjets de dévelppement mais surtut l ccasin de placer les étudiants en mde prjet). Les cntextes divent être cnfrmes à un cahier des charges natinal. Les PPE s'appuient sur les cmpétences acquises dans les autres mdules et permettent de repérer des savirs et savir-faire qui sernt dévelppés dans les autres mdules. Expressin des besins Tut prjet lié à la prductin de services s'appuie au départ sur l'expressin d'un besin prfessinnel et sur un existant (cntexte rganisatinnel et envirnnement technlgique) permettant de placer les étudiants dans des situatins prfessinnelles cntextualisées (plus u mins dévelppées seln la psitin dans la prgressin). Exemple : intégratin de nuvelles fnctinnalités d'une slutin applicative, ajut u améliratin d'un nuveau service, etc. La cnceptin d'un cahier des charges ne fait pas partie des cmpétences attendues d'un titulaire du BTS SIO. Il dit par cntre être capable de l'expliter pur tute demande de prductin de service. Tute missin liée à la furniture de service et relevant davantage d'un prcessus défini et répétitif s'appuie sur une feuille de rute précisant la nature des activités à réaliser : administratin d'un système, cntrôle de perfrmance, gestin d'incidents u encre traitements de demande d'assistance. Chix de spécialité La spécialité est chisie à l'issue du premier semestre, à partir d'un bilan individuel mené par l'équipe enseignante et l'étudiant. L'étudiant peut exceptinnellement changer de spécialité dans les débuts du deuxième semestre. D'un pint de vue réglementaire, le changement de spécialité n'est pas interdit entre première et deuxième année, mais ne peut se faire que sus réserve de l'accrd de l'équipe enseignante et d'un engagement de l'étudiant à acquérir les savirs et savir-faire de la spécialité qui lui manquent. Il devra remplir le prtefeuille de cmpétences en fnctin des exigences de la spécialité chisie. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

5 ÉVALUATION Une épreuve a pur bjectif d'évaluer les cmpétences liées à des activités du RAP prvenant de prcessus différents (vir le tableau de crrespndances cmpétencesépreuves du référentiel). L'ensemble des cmpétences liées à une activité du RAP ne snt évaluées que dans une épreuve. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Le cntrôle en curs de frmatin prte, pur l'enseignement de «méthdes et techniques infrmatiques», sur deux épreuves : E4 : E6 : Basée sur deux situatins prfessinnelles, issues d'un u deux cntextes cnfrmes au cahier des charges natinal, prpsées par le candidat à partir des travaux menés tut au lng de l'année, ntamment dans les mdules de PPE. Le jury exprime un besin d'évlutin d'une des slutins prduites u d'un des services explités à l'ccasin d'une des situatins prfessinnelles, susceptible d'être traité en 1h30. le candidat dispse de 30 minutes pur définir les actins qu'il prévit de mener pur satisfaire au besin. Dans un ral de 20 minutes, le candidat expse sn intentin. Le jury évalue la validité de la prpsitin et recadre éventuellement la prpsitin. Le candidat dispse ensuite d'une heure pur prduire tut u partie du résultat. Dans un ral de 20 minutes, «sur pste», le candidat expse sa slutin. Le jury évalue l'pératinnalité de la slutin, la rigueur du travail, la maîtrise des cmpétences techniques mises en œuvre par le candidat. Le candidat prduit un dssier à remettre avant l'épreuve : attestatins de stage, tableau de synthèse du cntenu du prtefeuille de cmpétences Il se présente avec sn prtefeuille de cmpétences (établi dans un frmat libre mais cnsultable par le jury). Le jury (un prfesseur de la spécialité et un prfessinnel) prcède à un entretien cnstitué de deux phases : 20 minutes pur apprécier l'apprpriatin du parcurs prfessinnel et 20 minutes pur apprécier le niveau de maîtrise des cmpétences plus particulièrement liée à la gestin des cnfiguratins et à la gestin des cmpétences. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

6 ORGANISATION/CONTRAINTES Chaque CCF est défini avec une date butir fixée par la circulaire d'rganisatin d'examen. Le candidat passe quand il se sent prêt, dans une péride définie par les prfesseurs. Le passage est sus frme d'une épreuve à une date et une heure fixées, indiquées par cnvcatin fficielle. On n'évalue que la prestatin, pas le travail du candidat au curs de l'année (ce n'est pas du cntrôle cntinu). La présence d'un prfessinnel du secteur infrmatique est préférable : elle dnne du crédit à la frmatin, favrise les partenariats avec l'entreprise (pur les stages par exemple), rend plus frmel l'épreuve, dnne un pint de vue extérieur et un regard métier Les prpsitins de ntes ne snt pas diffusées au candidat. Elles ne sernt validées que lrs du jury final, après une réunin d'harmnisatin. Le CCF est réalisé en curs de frmatin (dnc peut se déruler sur les heures d'enseignement). Mais les autres étudiants ne snt pas libérés sur ces heures (travail en autnmie). On peut prévir de le faire sur les créneaux de PPE. L'rganisatin des passages est à la charge de l'établissement (enseignants, secrétariats, administratin, etc) : planificatin, cnvcatins des candidats et des prfessinnels, brdereaux de nte, etc. Gestin des absences au CCF En cas d'absence justifiée (certificat médical, frce majeure, ), le candidat peut repasser une épreuve en CCF, dans la péride prévue pur le passage du CCF. Pur le CCF se dérulant en fin de première année (algrithmique appliquée), n peut envisager un passage l'année suivante avec les premières années de la prmtin suivante (ce sera le cas des redublants du BTS IG). On s'adapte en lcal dans le respect du cadre réglementaire. Le reprt ne peut être fait qu'une fis. Cmme pur tute épreuve, une absence, justifiée u nn, entraîne la mentin AB sur la nte et empêche la délivrance du diplôme. Le jury est suverain et peut éventuellement attribuer une nte 0 à la place de la mentin AB pur une duble absence justifiée, afin de ne pas empêcher la délivrance du diplôme. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

7 STAGE ET PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Stages Les stages se dérulent sur deux pérides : première année (4/5 semaines), deuxième année (5/6 semaines). Les dix semaines se dérulent sur péride sclaire. On peut prlnger de deux semaines sur les pérides de vacances sus réserve de puvir justifier d'un suivi administratif et pédaggique. On ne cnstruit plus une sutenance d un prjet (épreuve E6 du BTS IG) inspiré du stage. Il s'agit dnc surtut d'acquérir de la prfessinnalité à partir de situatins prfessinnelles vécues en entreprise et d'enrichir sn prtefeuille de cmpétences avec les cnseils du tuteur. Un suivi est assuré pendant le stage pur aider à l'enrichissement du prtefeuille et faire un bilan de l'acquisitin de la prfessinnalité. À l'issue des pérides de stage, un bilan individuel mené par l'équipe pédaggique et l'étudiant permet de préciser les cmpétences acquises, de cibler les cmpétences restant à acquérir, de préparer la suite de la sclarité (bjectifs pur recherche de stage, préparatin d'épreuves, chix de prjets en PPE, bilan persnnel, etc). Prtefeuille de cmpétences Il s'agit d'un élément à dcumenter pur l'épreuve E6 (parcurs prfessinnel). Il est cnstitué par l'étudiant tut au lng des deux années dès que les premières cmpétences se cnstruisent (dnc plutôt à partir du deuxième semestre de première année). Il est alimenté au curs des mdules PPE et des mdules d'enseignement de la spécialité à partir des situatins prfessinnelles vécues, bservées u simulées ayant permis d'acquérir les cmpétences attendues du référentiel. C'est un util pur l'étudiant de suivi et de valrisatin de ses cmpétences utile au delà de l'épreuve (rédactin de CV, recherche d'empli, pursuite d'études, etc.) Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

8 VOCABULAIRE Prfessinnalité : qualité d'un prfessinnel. Activité : il s'agit d'une tâche pératinnelle en entreprise (n s'intéresse en pririté aux activités recensées dans le RAP et significative du métier préparé). Situatin prfessinnelle : sus ensemble d'un prjet u d'une missin basé sur un cntexte crrespndant à une activité («instanciatin» d'une activité dans un cntexte réel u simulé). Exemple : cnstitutin d'un mdule d'accès aux dnnées, intercnnexin de deux réseaux avec rutage, etc. Cntexte : envirnnement rganisatinnel et technlgique initial à partir duquel snt dérivés des besins nuveaux (un besin dnne lieu à un prjet à prendre en charge par un grupe de tris u quatre étudiants) u des missins. Un cntexte dit puvir être utilisé par les deux spécialités (même situatin initiale, besins différents seln la spécialité, travail en cpératin entre les étudiants). Un cntexte dit dnner lieu à des travaux pur plusieurs équipes d'étudiants (mais rien n'interdit que plusieurs grupes aient les mêmes bjectifs). C est un bjet qui favrise l acquisitin des cmpétences. PPE : Prjet persnnalisé encadré. Mise en situatin sur des cntextes initiaux, dans le but d'acquérir la prfessinnalité. Travail en équipe, dans une démarche de prjet u de missin. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA (http://www.reseaucerta.rg) sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : (http://creativecmmns.rg/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus CHARTE QUALITE Engagements des rganismes de frmatin de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées Actins de frmatin de 35h et plus SOMMAIRE I. OBJECTIFS DE LA CHARTE QUALITE CONSTRUCTYS MIDI-PYRENEES..... 1 II.

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les agents de la fnctin publique nt cnnu depuis plusieurs années des vagues de réfrmes successives dans un cntexte de cntraintes cntinues. Il en

Plus en détail

Charte du Tutorat CPAG

Charte du Tutorat CPAG Charte du Tutrat CPAG OBJET DE LA CHARTE La présente charte a pur bjectifs : - de fixer les règles relatives au tutrat exercé par des Agents Généraux expérimentés auprès des Agents Généraux stagiaires

Plus en détail

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation Stage pur étudiant-e-s en Master «Scilgie» Dcument de présentatin Exemple d image Année académique 2015-2016 Prfesseur respnsable du Master en scilgie : Philip Balsiger LE CONCEPT DE STAGE Dans le cursus

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les cnditins d exercice des missins des agents publics, leurs métiers et l rganisatin des services nt beaucup évlué en l espace d une décennie.

Plus en détail

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI APPROCHE D INTERVENTION ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET SANS EMPLOI DANS L OFFRE DE SERVICE D EMPLOI-QUÉBEC O RIENTATIONS 1. CONTEXTE Des éléments nt permis d btenir un psitinnement cncernant

Plus en détail

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat.

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat. Une fis la prductin écrite et la synthèse du TPE rendus, il faut préparer la sutenance rale! Pur t aider, nus avns demandé à Carl, une prfesseure de SVT qui fait partie chaque année d un jury de TPE, de

Plus en détail

REFERENTIEL DE LA QUALIFICATION

REFERENTIEL DE LA QUALIFICATION COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualificatin : MQ 2003 03 69 0223 Catégrie : C* Dernière mdificatin : 07/01/16 TITRE DU CQPM : Chargé(e) de maintenance industrielle 1. Objectif

Plus en détail

ITIL 2011 Mise en production, contrôle et validation (RCV) avec certification 5 jours (anglais et français)

ITIL 2011 Mise en production, contrôle et validation (RCV) avec certification 5 jours (anglais et français) ITIL 2011 Mise en prductin, cntrôle et validatin (RCV) avec certificatin 5 jurs (anglais et français) Vue d ensemble de la frmatin ITIL est un ensemble de cnseils sur les meilleures pratiques, devenu un

Plus en détail

Fiche pratique N 5. «Elaboration des outils d évaluation des compétences» De quoi s agit-il? 1. Démarche de mise en œuvre

Fiche pratique N 5. «Elaboration des outils d évaluation des compétences» De quoi s agit-il? 1. Démarche de mise en œuvre Fiche pratique N 5 «Elabratin des utils d évaluatin des cmpétences» De qui s agit-il? 1 Evaluer des cmpétences cnsiste, en un instant T, à apprécier le niveau d acquisitin u de maîtrise des cmpétences

Plus en détail

Guide Projet Recherche et Développement. À l'usage des étudiants et de leurs superviseurs

Guide Projet Recherche et Développement. À l'usage des étudiants et de leurs superviseurs Guide Prjet Recherche et Dévelppement À l'usage des étudiants et de leurs superviseurs 1 1. SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES... 3 1. LE CONTEXTE ET LES ENJEUX... 3 2. LES OBJECTIFS POUR UN

Plus en détail

DU RESPONSABLE DE FORMATION

DU RESPONSABLE DE FORMATION Appruvé le 10 juin 2008 RÉFÉRENTIEL INTERMINISTERIEL DU RESPONSABLE DE FORMATION (DOCUMENT DE BASE : FICHE RIME, 2006) Le présent référentiel cmprend un référentiel d activités, de cmpétences et de frmatin

Plus en détail

Programme de suivi et contrôle des factures publiques d électricité. Appel à manifestation d intérêt

Programme de suivi et contrôle des factures publiques d électricité. Appel à manifestation d intérêt Prgramme de suivi et cntrôle des factures publiques d électricité Appel à manifestatin d intérêt Mars 2011 1 TABLE DES MATIERES 1 JUSTIFICATION DU PROGRAMME...3 2 DEFINITION DU PROGRAMME...4 2.1 LE CONTENU

Plus en détail

PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE

PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE APPEL D OFFRES ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE Le Cllectif Effinergie, assciatin pur la prmtin de l'efficacité énergétique dans les bâtiments (www.effinergie.rg) lance une

Plus en détail

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible Yurcegid CBRH Rendez vtre applicatin cmpatible N04170/71 Web Frmatin Mise à jur 01/12/2015 cncerné Cette frmatin permet de cmprendre les mécanismes de la nrme DSN, et de mettre chacun des prcessus de paie

Plus en détail

2.3 Mise en évidence de l objet de la communication (articles de recherche)

2.3 Mise en évidence de l objet de la communication (articles de recherche) Envirnnements Infrmatiques pur l Apprentissage Humain, Mntpellier 2005 EIAH 2005 - Envirnnements Infrmatiques pur l Apprentissage Humain 2005 LIRMM - Mntpellier 25 au 27 mai 2005 1. Présentatin de la cnférence

Plus en détail

Décret réforme 2016. Instances : L organisation des enseignements. contenus disciplinaires déclinant le socle commun

Décret réforme 2016. Instances : L organisation des enseignements. contenus disciplinaires déclinant le socle commun Décret réfrme 2016 1 L rganisatin des enseignements Enseignements cmmuns à tus Enseignements cmplémentaires Accmpagnement persnnalisé Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Enseignement de cmplément

Plus en détail

Crèche Les Petits Pas

Crèche Les Petits Pas Crèche Les Petits Pas Règlement intérieur Smmaire 1- Généralités 2- Calendrier d uverture et hraires 2.1 Calendrier 2.2 Hraires 3- Fnctinnement 3.1 Place des parents 3.2 Alimentatin 3.3 Décharge des parents

Plus en détail

Lot 6. Drôme Ardèche Centre PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015

Lot 6. Drôme Ardèche Centre PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 Lt 6 Drôme Ardèche Centre Une actin mise en œuvre dans le cadre du Service Public Réginal de la Frmatin INSTITUT DE FORMATION RHONE-ALPES 66, curs

Plus en détail

Accompagnement. des projets d investissement

Accompagnement. des projets d investissement Accmpagnement des stratégies Dévelppement internatinal Assistance technique - Organisatin Accmpagnement des prjets d investissement Viabilité écnmique et financière BK CONSULTANTS 2002-2014 NECESSITE D

Plus en détail

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION LE PROJET ASSOCIATIF LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION L'Avitarelle est une assciatin qui situe sn actin dans la lutte cntre les exclusins en dévelppant une interventin sciale qui s'est cnstruite d'abrd auprès

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations www.caissedesdepts.fr DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 03 SEPTEMBRE 2009 DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Pôle gestin Administrative DHGA30 secteur du temps, des absences De la maladie et des accidents de service

Plus en détail

TROPHEE BETON, «LIBERTE DE L'ESPACE»

TROPHEE BETON, «LIBERTE DE L'ESPACE» REGLEMENT TROPHEE BETON, «LIBERTE DE L'ESPACE» Le «Trphée bétn, liberté de l espace», rganisé par les assciatins Bétcib, Cimbétn et la Fndatin Ecle Française du Bétn a pur but de révéler les jeunes diplômés

Plus en détail

COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES ET DE L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES ET DE L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES Ministère de l'educatin natinale COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES ET DE L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES FEUILLE DE ROUTE COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adptée le : 15 avril 1996 Lrs de la : 186 e réunin du cnseil d administratin Amendée le : 5 ctbre 2015 Lrs de la : 305 e réunin du cnseil d administratin Cllège

Plus en détail

Page 1 sur 6. Le présent document décrit les Services d assistance d optimisation des systèmes OSS.

Page 1 sur 6. Le présent document décrit les Services d assistance d optimisation des systèmes OSS. Page 1 sur 6 Descriptin de service : Services d assistance de l ptimisatin de l assistance des systèmes d explitatin

Plus en détail

24 JUIN 2015 APPEL D OFFRES BILANS EVALUATIFS DES FONDS REGIONAUX DE GARANTIE ET D INNOVATION

24 JUIN 2015 APPEL D OFFRES BILANS EVALUATIFS DES FONDS REGIONAUX DE GARANTIE ET D INNOVATION 24 JUIN 2015 APPEL D OFFRES BILANS EVALUATIFS DES FONDS REGIONAUX DE GARANTIE ET D INNOVATION 1. Type de prcédure Cette prcédure est un marché privé, passé en appel d ffres uvert à l issue de laquelle

Plus en détail

L ENTRETIEN AVEC UN JURY

L ENTRETIEN AVEC UN JURY Agent territrial spécialisé de 1 ère classe des écles maternelles 22/09/2014 Cadrage indicatif : Les cadrages des épreuves, bien que ne cncernant pas un cncurs transféré, nt été élabrés par les membres

Plus en détail

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07)

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) Article 1 Préambule. Les bénévles snt emblématiques de l aspect «fraternel» de l engagement cityen. A cet effet, ils

Plus en détail

Picardie Technopole. Appel A Projets Innovation 2015

Picardie Technopole. Appel A Projets Innovation 2015 Picardie Technple Appel A Prjets Innvatin 2015 Règlement Cet Appel à Prjets se substitue à l Appel à Prjets INDUSTRILAB, en l élargissant à tutes les thématiques de la Stratégie de Spécialisatin Intelligente

Plus en détail

Prix SUEZ initiatives - Institut de France 5 ème édition 2015-2016 RÈGLEMENT. Prix SUEZ initiatives - Institut de France 2015-2016 Règlement

Prix SUEZ initiatives - Institut de France 5 ème édition 2015-2016 RÈGLEMENT. Prix SUEZ initiatives - Institut de France 2015-2016 Règlement Prix SUEZ initiatives - Institut de France 5 ème éditin 2015-2016 RÈGLEMENT 1 RÈGLEMENT de la 5 e éditin (2015 2016) du Prix SUEZ initiatives - Institut de France Article 1. ORGANISATEURS Le Fnds SUEZ

Plus en détail

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES A) CHAMP D'ACTIVITÉ Le titulaire du BTS Management des unités cmmerciales a pur perspective de prendre la respnsabilité de tut u partie d'une unité cmmerciale

Plus en détail

Lot 1. Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015

Lot 1. Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 Lt 1 Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey Une actin mise en œuvre dans le cadre du Service Public Réginal de la Frmatin INSTITUT DE FORMATION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ADEME D'UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE DANS L INDUSTRIE

CAHIER DES CHARGES ADEME D'UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE DANS L INDUSTRIE CAHIER DES CHARGES ADEME D'UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE DANS L INDUSTRIE INTRODUCTION Dans le cadre de la relance de la plitique de maîtrise de l énergie, l ADEME suhaite inciter les acteurs industriels à

Plus en détail

Cycle des approfondissements (CE2- CM1-CM2)

Cycle des approfondissements (CE2- CM1-CM2) Bulletin fficiel Hrs série n 3 du 19 juin 2008 Mathématiques Cycle des apprfndissements (CE2- CM1-CM2) Ministère de l Éducatin natinale Prgrammes de l enseignement de l écle primaire - 1 / 7 - BO HS n

Plus en détail

REALISATION ET CONCEPTION DU STAND PILOTE PAR ADVANCITY AU SALON POLLUTEC LYON 29 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2016 CONSULTATION

REALISATION ET CONCEPTION DU STAND PILOTE PAR ADVANCITY AU SALON POLLUTEC LYON 29 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2016 CONSULTATION REALISATION ET CONCEPTION DU STAND PILOTE PAR ADVANCITY AU SALON POLLUTEC LYON 29 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2016 CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES CONSULTATION Paris, le 22 avril 2016 Table des matières Table

Plus en détail

Le concours GRANDIR est soutenu par le Ministère de l éducation nationale.

Le concours GRANDIR est soutenu par le Ministère de l éducation nationale. RÈGLEMENT 2015/2016 CONCOURS LITTERAIRE - grupes sclaires ARTICLE 1 : Organisateur du cncurs Le Muséum d Histire Naturelle de Tuluse, un établissement public situé au 35 allée Jules Guesde, 31000 Tuluse.

Plus en détail

Technicien-ne diplômé-e ES en Technique du bois Spécialisation menuiserie ébénisterie Centre de formation professionnelle Construction (CFPC)

Technicien-ne diplômé-e ES en Technique du bois Spécialisation menuiserie ébénisterie Centre de formation professionnelle Construction (CFPC) Technicien-ne diplômé-e ES en Technique du bis Spécialisatin menuiserie ébénisterie Centre de frmatin prfessinnelle Cnstructin (CFPC) PROFIL PROFESSIONNEL Grâce à une frmatin variée et à un stage en entreprise,

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières commun à tous les lots

Cahier des Clauses Techniques Particulières commun à tous les lots MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Syndicat Intercmmunal de Chauffage de Sannis, Ermnt et Francnville -- En mairie de Francnville 11 rue de la Statin BP 90043 95132 FRANCONVILLE cedex

Plus en détail

Politique de Service à la clientèle

Politique de Service à la clientèle Plitique de Service à la clientèle Ntre engagement : Innver et aller au-delà de vs attentes! Révisée aût 2009 Table des matières 1. Missin de l entreprise 2. Clientèle et services distinctifs 3. Départements

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières commun à tous les lots

Cahier des Clauses Techniques Particulières commun à tous les lots MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Syndicat Intercmmunal de Chauffage de Sannis, Ermnt et Francnville -- En mairie de Francnville 11 rue de la Statin BP 90043 95132 FRANCONVILLE cedex

Plus en détail

Modules d Insertion Professionnelle

Modules d Insertion Professionnelle Mdules d Insertin Prfessinnelle 1 AUGMENTER SA CONFIANCE EN SOI DANS LE CADRE DE SA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE... 2 1.1 AUDIENCE ET PRÉREQUIS... 2 1.2 DURÉE... 2 1.3 DÉROULEMENT DE LA FORMATION :... 2

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT Réfrme des retraites La cessatin prgressive d activité Guide de la cessatin prgressive d activité des fnctinnaires et des agents nn titulaires

Plus en détail

Directive - Stage en entreprise

Directive - Stage en entreprise mb/01/05/2014 Smmaire 1. Objectif... 1 2. Terminlgie... 1 3. Dmaine d applicatin... 1 4. Objectifs du stage... 1 5. Exigences du stage Bachelr (semestre 6)... 1 6. Péride de stage... 2 7. L'entreprise

Plus en détail

1 directeur du département de gestion des ressources humaines (H/F)

1 directeur du département de gestion des ressources humaines (H/F) Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 27/04/2016 APPEL

Plus en détail

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.)

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) SIVOM DE GAMACHES 15, Place du Maréchal Leclerc DELEGATION DE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) Objet du marché Délégatin de Service Public d assainissement du SIVOM de Gamaches

Plus en détail

CONVENTION de HAUT-NIVEAU du joueur intégrant le Pôle Espoir Baseball de.

CONVENTION de HAUT-NIVEAU du joueur intégrant le Pôle Espoir Baseball de. CONVENTION de HAUT-NIVEAU du jueur intégrant le Pôle Espir Baseball de. Rédigée dans le respect des dispsitins du cde du sprt, ntamment ses articles L 231-3, L 231-6, D.221-17, R.221-26 et A. 231-3 à 231-8

Plus en détail

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau Frmatin prfessinnelle supérieure d électricien de réseau Examens prfessinnels pur spécialistes de réseau avec brevet fédéral Preuve de la pratique pur l admissin à l examen principal Attestatin de l emplyeur

Plus en détail

RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE. Collèges Renoir et Rostand

RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE. Collèges Renoir et Rostand RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE Cllèges Renir et Rstand COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE FORMATION AMBITION REUSSITE 25 février 2008 Thème : Harmnisatin des différents dispsitifs d accmpagnement à la sclarité

Plus en détail

Cycle d informations et d échanges

Cycle d informations et d échanges La gestin financière des établissements d enseignement supérieur et de recherche Fiche n 8 : Les cmptables publics : l agent cmptable principal, les agents cmptables secndaires et les régisseurs Ainsi

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016 Catalgue des frmatins Tabledesmatières Le Cllège Dctral,... 3 POURQUOI une OFFRE de FORMATIONS?... 4 Chiffres clés... 4 Inscriptin... 5 Validatin vtre participatin... 5 Annulatin de vtre participatin...

Plus en détail

Consultation veille médias Comité National Olympique et Sportif France

Consultation veille médias Comité National Olympique et Sportif France Cnsultatin veille médias Cmité Natinal Olympique et Sprtif France Date limite et heure limite de réceptin des ffres : Le 1 er septembre 2014 à 12h00 Préambule Le Cmité Natinal Olympique et sprtif Française

Plus en détail

La collaboration se définie comme : Personne qui concourt à l'activité professionnelle d'une autre personne de manière ponctuelle ou continue.

La collaboration se définie comme : Personne qui concourt à l'activité professionnelle d'une autre personne de manière ponctuelle ou continue. F.I.S.P.A. Cllabratin IDE - AS Textes de référence Le décret du 27 juillet 2004 définissant les actes de la prfessin infirmier: article R 4311-4 CSP : définitin de la ntin de cllabratin La circulaire 96-31

Plus en détail

DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE

DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE Ancrage du prjet initial La li 2005-102 de janvier 2005 a instauré le drit à cmpensatin

Plus en détail

Comprendre le registre de pénibilité

Comprendre le registre de pénibilité Cmprendre le registre de pénibilité Le cadre réglementaire Dans quel(s) dispsitif(s) se situer? La pénibilité : préccupatin nuvelle? Dans le cadre de la réfrme des retraites du 9 nvembre 2010, la créatin

Plus en détail

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES Prgramme pératinnel FEDER/FSE Franche-Cmté et Massif du Jura 2014-2020 Axe 1 Objectif spécifique 1.3 (OT3, Ip 3a) Ouverture de l appel à prjets

Plus en détail

AVIS DE CONCOURS Licence Professionnelle Sport et Loisir

AVIS DE CONCOURS Licence Professionnelle Sport et Loisir ROYAUME DU MAROC Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Frmatin des Cadres Université Hassan II Casablanca Ecle Nrmale Supérieure AVIS DE CONCOURS Licence Prfessinnelle

Plus en détail

Prix pour les jeunes chercheurs

Prix pour les jeunes chercheurs Prix pur les jeunes chercheurs REGLEMENT DE L EDITION 2016 ARTICLE I. OBJET DU PRIX La Fndatin Bettencurt Schueller, recnnue d utilité publique, a pur but de «participer au maintien et au dévelppement

Plus en détail

Objectifs du module 1 : «Conception de dispositifs de formation et scénarios pédagogiques recourant aux TIC»

Objectifs du module 1 : «Conception de dispositifs de formation et scénarios pédagogiques recourant aux TIC» Objectifs du mdule 1 : «Cnceptin de dispsitifs de frmatin et scénaris pédaggiques recurant aux TIC» Ce mdule vise à amener l apprenant à cncevir et à gérer un dispsitif de frmatin recurant à divers scénaris

Plus en détail

Cette formation est ouverte à toute personne détentrice d'une maturité gymnasiale.

Cette formation est ouverte à toute personne détentrice d'une maturité gymnasiale. Cnstat L'bligatin d'une pratique prfessinnelle initiale pse de nmbreux prblèmes aux détenteurs de maturité gymnasiale qui veulent accéder aux Hautes Ecles Spécialisées: - prlngement de la durée des études

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATION CHEF DE PROJET INTEGRATION DSI 2015 249 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 16 MARS 2015

APPEL D OFFRES PRESTATION CHEF DE PROJET INTEGRATION DSI 2015 249 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 16 MARS 2015 DOCUMENT DE CONSULTATION 16 MARS 2015 APPEL D OFFRES PRESTATION CHEF DE PROJET INTEGRATION DSI 2015 249 PAP Bpifrance PRESTATION CHEF DE PROJET INTEGRATION 1 TYPE DE PROCEDURE Marché privé, passé en appel

Plus en détail

Politique d investissement de la. MRC de Caniapiscau. Jeunes promoteurs

Politique d investissement de la. MRC de Caniapiscau. Jeunes promoteurs Plitique d investissement de la MRC de Caniapiscau Jeunes prmteurs Adptée le 15 septembre 2015 JEUNES PROMOTEURS Ce prgramme vise à aider les jeunes entrepreneurs (18-40 ans) à créer, à acquérir u à assurer

Plus en détail

Liège, le 13 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/066

Liège, le 13 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/066 Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 13 avril 2015 APPEL

Plus en détail

Raymond Rivest, Consultant TI Automatisation et test performance, certification MSSS. Copyright 2014 - Raymond Rivest

Raymond Rivest, Consultant TI Automatisation et test performance, certification MSSS. Copyright 2014 - Raymond Rivest Raymnd Rivest, Cnsultant TI Autmatisatin et test perfrmance, certificatin MSSS Cpyright 2014 - Raymnd Rivest Prpre au Québec et au réseau de la santé Le site fficiel du MSSS http://msssa4.msss.guv.qc.ca/extranet/ri.nsf/49dd266bd183416e852566e2005

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES»

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» Règlement : INITIATIVES JEUNES Le département du Calvads suhaite dévelpper une plitique visant à susciter, sutenir, dévelpper et faire cnnaître la

Plus en détail

AEROPORTS DE LYON. Fourniture, mise en œuvre et maintenance d une solution de fidélisation clients

AEROPORTS DE LYON. Fourniture, mise en œuvre et maintenance d une solution de fidélisation clients AEROPORTS DE LYON Furniture, mise en œuvre et maintenance d une slutin de fidélisatin clients Entité Adjudicatrice : AEROPORTS DE LYON SA à Directire et Cnseil de Surveillance, Capital de 148 000 eurs

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Hybris

Module pour la solution e-commerce Hybris Mdule pur la slutin e-cmmerce Hybris smmaire 1. Intrductin... 3 1.1. Objet du dcument... 3 1.2. Liste des dcuments de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Cntacts... 3 1.5. Histrique des révisins...

Plus en détail

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST Charte de fnctinnement du dispsitif EVREST POURQUOI? Cette charte vise à fixer les engagements que divent respecter les utilisateurs et rganisateurs du dispsitif Evrest, cncernant : les cnditins de participatin

Plus en détail

CONDUIRE UNE NEGOCIATION COMMERCIALE Développer son potentiel commercial 2 jours 14 heures

CONDUIRE UNE NEGOCIATION COMMERCIALE Développer son potentiel commercial 2 jours 14 heures Dévelpper sn ptentiel cmmercial 2 jurs 14 heures PUBLIC Cmmerciaux débutants u suhaitant revir les fndamentaux de la vente en face à face. CONDITIONS D ADMISSION Aucun pré-requis exigé. OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Plus en détail

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données.

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données. PANDEMIE GRIPPALE : COMMENT LES ENTREPRISES DOIVENT SE PREPARER Le nuveau virus grippal A H1N1, apparu au Mexique et aux Etats-Unis, cntinue à se répandre très rapidement à travers le mnde. L Organisatin

Plus en détail

DIRECTIVES RELATIVES AU REGLEMENT

DIRECTIVES RELATIVES AU REGLEMENT 2.50f DIRECTIVES RELATIVES AU REGLEMENT de l examen prfessinnel Crdinatrice en médecine ambulatire rientatin clinique/ Crdinateur en médecine ambulatire rientatin clinique Crdinatrice en médecine ambulatire

Plus en détail

LES TRAVAUX COMPTABLES A LA FIN DE L EXERCICE. Découvrir la chronologie des opérations de fin d'exercice comptable. TABLE DES MATIERES

LES TRAVAUX COMPTABLES A LA FIN DE L EXERCICE. Découvrir la chronologie des opérations de fin d'exercice comptable. TABLE DES MATIERES LES TRAVAUX COMPTABLES A LA FIN DE L EXERCICE Objectif(s) : Décuvrir la chrnlgie des pératins de fin d'exercice cmptable. Pré-requis : Principes généraux de la cmptabilité financière. Mdalités : Dcumentatin,

Plus en détail

Uradel / Sirec 14 rue Saumuroise BP 610 49010 ANGERS CEDEX 01. Région des Pays de la Loire 1 rue de la Loire 44 000 Nantes

Uradel / Sirec 14 rue Saumuroise BP 610 49010 ANGERS CEDEX 01. Région des Pays de la Loire 1 rue de la Loire 44 000 Nantes Uradel / Sirec 14 rue Saumurise BP 610 49010 ANGERS CEDEX 01 Régin des Pays de la Lire 1 rue de la Lire 44 000 Nantes -------------------- SOMMAIRE -------------------- 1. Intrductin... 3 1.1. Objectifs...

Plus en détail

NOTE RELATIVE A LA QUESTION DU DECES DU PARTICULIER EMPLOYEUR

NOTE RELATIVE A LA QUESTION DU DECES DU PARTICULIER EMPLOYEUR NOTE RELATIVE A LA QUESTION DU DECES DU PARTICULIER EMPLOYEUR Dans le cadre de la rupture d un cntrat de travail du fait du décès d un particulier emplyeur, un certain nmbre de frmalités snt à accmplir

Plus en détail

5.2 Améliorations au processus de réexamen

5.2 Améliorations au processus de réexamen 5.2 Améliratins au prcessus de réexamen Intrductin Le CCWG-Respnsabilité prpse un certain nmbre de réfrmes clés au prcessus de demande de réexamen de l'icann, par lequel le Cnseil d'administratin de l'icann

Plus en détail

* Loi du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires)

* Loi du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires) LA FONCTION DE L ORTHOPHONISTE EN PEDOPSYCHIATRIE Dans le cadre d'un secteur de pédpsychiatrie, l'exercice de l'rthphnie truve sa particularité dans la spécificité de la structure qui a sn prpre cadre

Plus en détail

7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE

7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE E.A.T.A. Manuel de la frmatin et des examens (Mai 2008) 7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE 7.1. Intrductin 7.1.1. L examen d Analyse Transactinnel(le) certifié(e)

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE CUISINE AMATEUR 2015 «FOODCAMP Grenoble» MAJ : 05/09/2015

REGLEMENT DU CONCOURS DE CUISINE AMATEUR 2015 «FOODCAMP Grenoble» MAJ : 05/09/2015 REGLEMENT DU CONCOURS DE CUISINE AMATEUR 2015 «FOODCAMP Grenble» MAJ : 05/09/2015 Nm de la cmpétitin : Cncurs de cuisine du Fdcamp Grenble Date et hraires : 28 juin 2015 de 14h à 15h Lieu : Marché d Intérêt

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2014. Modèles de tumeurs spontanées chez l animal pour la recherche translationnelle en cancérologie

APPEL A PROJETS 2014. Modèles de tumeurs spontanées chez l animal pour la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A PROJETS 2014 Mdèles de tumeurs spntanées chez l animal pur la recherche translatinnelle en cancérlgie L'ITMO Cancer de l alliance natinale pur les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) en

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES 2015-2016

REGLEMENT DES ETUDES 2015-2016 REGLEMENT DES ETUDES 2015-2016 Le présent dcument précise, dans le cntexte de frmatin spécifique de l Ecle Natinale d Ingénieurs de Metz, les finalités de la frmatin et les myens mis en œuvre pur y parvenir.

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 265

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 265 NORME INTERNATIONALE D AUDIT 265 COMMUNICATION DES FAIBLESSES DU CONTRÔLE INTERNE AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE ET A LA DIRECTION Intrductin (Applicable aux audits d états financiers

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

La formation qualifiante au «Conseil conjugal et familial»

La formation qualifiante au «Conseil conjugal et familial» La frmatin qualifiante au «Cnseil cnjugal et familial» Le métier de cnseiller-ère cnjugal-e et familial-e cnsiste à exercer - auprès des jeunes, des femmes, des cuples et des familles - des activités d

Plus en détail

o Financement et contrôle des dépenses électorales Rôle du représentant officiel et agent officiel d un candidat indépendant autorisé

o Financement et contrôle des dépenses électorales Rôle du représentant officiel et agent officiel d un candidat indépendant autorisé PROVINCIAL Financement Prductin du nuveau rapprt financier d'une instance de parti Objectif : établir les sldes d uverture des pstes du bilan Clientèle : représentants fficiels des instances Prductin du

Plus en détail

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation Réglementatin administrative des stages en Gestin de la cmmunicatin d rganisatin Le stage est bligatire pur les étudiants de Master 120 : les étudiants inscrits au Master 120 snt tenus d'effectuer au minimum

Plus en détail

Steria et Steria et la méthode Agile les méthodes agiles

Steria et Steria et la méthode Agile les méthodes agiles Steria et Steria et la méthde Agile les méthdes agiles Méthdes, Outils, Juridique, Références et Capitalisatin 20 mars 2012 Agenda Purqui l avènement d une telle méthde? Principes structurants assciés

Plus en détail

Formation Willems 2015/2016

Formation Willems 2015/2016 Frmatin Willems 2015/2016 Présentatin générale - mdule 1 INTRODUCTION Ce mdule 1 crrespnd à la 1 ère année de frmatin au Diplôme mettant en place les fnctinnements dans tus les chapitres, principalement

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Communiqué #12. Fiche Avant Projet: Changements des informations demandées

Communiqué #12. Fiche Avant Projet: Changements des informations demandées NEWS Cmmuniqué #12 Fiche Avant Prjet: Changements des infrmatins demandées Bnjur chers utilisateurs GesPr! Afin d amélirer les dnnées cllectées, de faciliter le remplissage des Fiches Avant Prjet par l

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

PROGRAMME FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL PROGRAMME FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Pré-requis : aucun Encadrement : La frmatin est dispensée au minimum par un frmateur SST rattaché à : Un rganisme de frmatin habilité pur la

Plus en détail

UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE

UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE 5È-6È PRIMAIRE ET 1 RE -2È-3È SECONDAIRE INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible 5è-6è primaire et 1 re -2è-3è secndaire Durée Matériel 90 min Des bjets chisis par les

Plus en détail

POUR SUIVRE LE PhD ou LE DEB (Prérequis)

POUR SUIVRE LE PhD ou LE DEB (Prérequis) FICHES PRATIQUES POUR SUIVRE LE PhD u LE DEB (Prérequis) Cnsultez la liste des requis nécessaires pur pstuler sur le site : http://campus-numeris.cm rubrique pré requis Inscrivez-vus aux tests indispensables,

Plus en détail

Licence professionnelle Production Industrielle spécialité : «Adaptation des Emballages & Design Industriel»

Licence professionnelle Production Industrielle spécialité : «Adaptation des Emballages & Design Industriel» Licence prfessinnelle Prductin Industrielle spécialité : «Adaptatin des Emballages & Design Industriel» IUT d Evreux / Année 2009-2010 Apprentissage, Cntrat de prfessinnalisatin u Fngecif La Licence Prfessinnelle

Plus en détail

Aucune distinction entre un logiciel développé et en maintenance par GEOBOX SA et un logiciel uniquement revendu par GEOBOX SA.

Aucune distinction entre un logiciel développé et en maintenance par GEOBOX SA et un logiciel uniquement revendu par GEOBOX SA. Winterthur, le 1.1.2010 Cnditins générales GEOBOX SA Technpark Winterthur Jägerstrasse 2 8406 Winterthur 1 Objet du cntrat GEOBOX SA furnit des prestatins à ses clients dans le but d assurer, autant pur

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION. Formation continue obligatoire

GUIDE D APPLICATION. Formation continue obligatoire GUIDE D APPLICATION Frmatin cntinue bligatire 2015 Révisé en décembre 2015 S E R V I C E D E L A F O R M A T I O N C O N T I N U E Smmaire 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 1.1 Intrductin... 3 1.2 Définitins...

Plus en détail

Appel à concurrence Stand Val hor Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) du 20 au 22 novembre 2012 Cahier des charges juillet 2012

Appel à concurrence Stand Val hor Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) du 20 au 22 novembre 2012 Cahier des charges juillet 2012 Appel à cncurrence Stand Val hr Saln des Maires et des Cllectivités Lcales (SMCL) du 20 au 22 nvembre 2012 1- Résumé Val hr lance une mise en cncurrence d agence spécialisées pur la réalisatin de sn stand

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises

Plus en détail

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-3 : PAR LA CREATION D ACTIVITES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-3 : PAR LA CREATION D ACTIVITES FORMATIONS PROFESSIONNELLES AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI PAR LA CREATION D ACTIVITES FICHE THEMATIQUE 6-3 : FORMATIONS PROFESSIONNELLES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISES ACCORD CADRE DU CONSEIL REGIONAL 1 Pririté d investissement

Plus en détail