Les indicateurs du Bâtiment et des Travaux Publics en Basse-Normandie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les indicateurs du Bâtiment et des Travaux Publics en Basse-Normandie"

Transcription

1

2

3 Avant propos Pour s adapter aux évolutions techniques, réglementaires ou des marchés, le BTP a connu de nombreux changements ces dernières années. Certaines mutations sont structurelles, comme par exemple, le poids toujours croissant de l entretien amélioration dans l activité Bâtiment, le rajeunissement de la pyramide des âges ou le renforcement de la qualification des ouvriers. Mais le secteur est également confronté aux cycles économiques et conjoncturels. Entre 998 et 8, l activité dans le BTP a augmenté de près de %. Pour répondre à cette forte demande, plus de emplois ont été créés. Aujourd hui, la tendance s est complètement inversée, avec un niveau d activité qui a diminué de 6% entre 8 et et des entreprises qui ont de plus en plus de mal à préserver leur appareil de production. Mais quelle que soit la conjoncture, le secteur aura besoin de près de 3 personnes chaque année pour assurer le renouvellement de la main d œuvre dans plus de 3 métiers et fonctions différents. A cela viennent s ajouter des besoins en compétences pour répondre aux nouveaux chantiers, tels que l efficacité énergétique, les économies d énergie, l accessibilité des bâtiments, la gestion et la valorisation des déchets ou la préservation de la biodiversité. Dans ce contexte, ce tableau de bord doit servir comme un outil de pilotage efficace pour la Profession. Il doit favoriser une meilleure adaptation de l offre de formation et doit servir de support aux décideurs régionaux pour leur permettre de dégager leurs orientations en termes d emploi et de formation. Les données sont actualisées périodiquement en fonction des sources. Des chiffres plus récents peuvent donc être disponibles auprès de l Observatoire du BTP au cours de l année 3.

4 SOMMAIRE SYNTHESE DES CHIFFRES CLÉS L ACTIVITE DANS LE BTP. La production des entreprises du Bâtiment. La construction de logements 3. La construction de bâtiments non résidentiels 4. La production des entreprises des Travaux Publics LES ENTREPRISES ET ARTISANS DU BTP 5. Le tissu d entreprises du Bâtiment 6. Le tissu d entreprises des Travaux Publics 7. Les artisans du BTP 8. La création et défaillance d entreprises LES JEUNES ET LE BTP 9. La formation initiale: les entrées en formation. La formation initiale: les effectifs en formation. La formation initiale: les résultats aux examens. La formation en alternance LES SALARIES DU BTP 3. Les effectifs salariés 4. La qualification des ouvriers 5. La pyramide des âges des salariés 6. La formation continue 7. Les formations liées à l environnement LES INTERIMAIRES DU BTP 8. Les missions d Intérim LES DEMANDEURS D EMPLOI DU BTP 9. Le nombre de demandeurs d emploi. La formation des demandeurs d emploi RELATION EMPLOI FORMATION. Le besoin de renouvellement en jeunes. Les jeunes diplômés sur le marché du travail 3. La place des jeunes et des qualifiés

5 Synthèse des chiffres clés 4 69 Jeunes en formation (Formation initiale) 6 57 Demandeurs d emploi dans le BTP salariés 8 jeunes en alternance 5 Entreprises et établissements Artisans travaillant seuls 3 33 intérimaires (équivalents temps plein) Production: 4 36,6 M (*) (*): Estimation

6 L activité dans le BTP. La production des entreprises du Bâtiment 3 98 Millions d euros en (p) Tendance : Travaux réalisés dans la région de Basse-Normandie (hors taxes, en euros ) Source : FFB Evolution du volume d'activité () (Base en 9) Structure de la production* Répartition du volume de production Total Neuf 38 Dont logements neufs 775 Dont bâtiments neufs 463 Total entretien 86 6% 5% 5% Total Bâtiment 3 98 (p): Provisoire (*) : en millions d euros HT, valeur Logements neufs Total entretien Bâtiments neufs Entretien réhabilitation : 6% Neuf : 4% (): Suite à la refonte des comptes de production régionaux intervenue en 9, il est impossible de comparer les volumes de production avant et après cette date. Le volume d activité définitif pour 9, avec le nouveau modèle de calcul, s établit à 3,63 milliards d euros. Pour, les résultats semi-définitifs sont de 3,7 milliard d euros H.T. (euros constants de 9). Un niveau d activité en berne Les entreprises de Bâtiment connaissent depuis 8 une baisse de leur niveau d activité. Ce ralentissement touche davantage le marché du neuf (logements et bâtiments) que le marché de l entretien et amélioration. Cependant, cette tendance générale à la baisse cache des disparités importantes en fonction de l activité de l entreprise et de sa taille. Pour, la tendance prévue reste peu favorable. La commande publique peine à se redresser et le marché privé, qui avait bien résisté jusqu au er trimestre de l année, semble s essouffler.

7 L activité dans le BTP. La construction de logements 8 logements en Tendance : Nombre de logements mis en chantier Source : estimations CRIEC d après SIT@DEL-DREAL BN Evolution du nombre de logements mis en chantier Logements neufs Calvados Manche Orne Basse-Normandie Rappel Individuels Collectifs Total Un redémarrage de courte durée Après une baisse de % des mises en chantier entre 9 et, le nombre de logements commencés a progressé de 9% au cours de l année. En forte hausse dans les départements du Calvados et de l Orne (+34% et +% respectivement), les mises en chantier sont restées relativement stables dans le département de la Manche (+%). En moyenne régionale, c est le secteur collectif qui a particulièrement bénéficié de cette croissance: +39%. Pour l année la tendance semble s inverser, avec un premier semestre en recul de % par rapport à la même période l année précédente. Cette diminution touche notamment les mises en chantier des maisons individuelles du secteur diffus.

8 L activité dans le BTP 3. La construction de bâtiments non résidentiels m en Tendance : Surface mise en chantier Source : estimations CRIEC d après SIT@DEL DREAL BN Evolution de la construction neuve de bâtiments non résidentiels (m²) Surface commencée (en M², SHON) / Dont, Agriculture Industrie Commerces Bureaux Enseignement Culture, loisir Santé % % 68% Agriculture Privés non agricoles Publics SHON: Surface hors œuvre nette. Privés non agricoles : Industrie, stockage non agricole, commerces, garages, bureaux Publics : Energie, équipement urbain, transport, enseignement recherche, culture, loisirs, santé, justice, sécurité Un nouveau tassement est attendu Par rapport à, la mise en chantier de bâtiments non résidentiels a affiché une légère hausse de 9%. Ce marché a été porté par le secteur privé non agricole (bâtiments industriels, bureaux, commerces), qui a enregistré une augmentation de 9% du nombre de mètres carrés commencés. En revanche, l évolution constatée sur la mise en chantier des locaux agricoles et bâtiments publics est moins favorable, avec un recul de -3% et -9% respectivement. En cumul sur les six premiers mois de, les mises en chantier diminuent de % par rapport aux six premiers mois de. Cette baisse concerne l ensemble des bâtiments, privés et agricoles.

9 L activité dans le BTP 4. La production des entreprises des Travaux Publics 38,6 Millions d euros (*) en Prévisions : Chiffre d Affaires hors taxes, y compris sous-traitance, réalisé sur des ouvrages de TP bas normands Source 7: Estimation CRIEC, d après EAE Source 8 : Enquête annuelle de structure FNTP 4 Evolution du chiffre d affaires des entreprises de TP (en euros courants) (*): C.A. provenant du panel de l Enquête Annuelle de Structure FNTP, donc hors entreprises artisanales Nature des travaux en % du CA / Ouvrages d art 5,%,% Terrassements 4,9% 3,9% Travaux maritimes,6%,6% Travaux routiers 3,6% 3,4% Travaux électriques,%,% Adduction d eau, assainissement et autres canalisations,%,4% Autres 3,7% 4,5% Autres : Fondations spéciales, travaux souterrains, voies ferrées, travaux de génie agricole. Source : FNTP Répartition de l activité par type de clientèle en.7%.3% 3.% 54.% Etat Collectivités locales Entreprises publiques Concessions et contrats de partenariat Secteur privé.8% Un niveau d activité qui se dégrade depuis 9 L activité des Travaux Publics en Basse-Normandie a affiché une baisse en et. Sur les 9 premiers mois de, le recul en volume atteint près de -,3%. La commande des collectivités locales représente aujourd hui 54% du chiffre d affaires du secteur. Avec des budgets contraints par le gel des dotations de l Etat et le poids des budgets de fonctionnement, les perspectives pour 3 demeurent inquiétantes. L activité routes, par exemple, qui représente près d un tiers des travaux, enregistre en sa 4 ème année de baisse consécutive.

10 Les entreprises et artisans du BTP 5. Le tissu d entreprises du Bâtiment au 4 ème trimestre Tendance : Entreprises du Bâtiment ayant leur siège social dans la région Source : Congés Intempéries BTP Caisse de Basse Normandie et Sarthe Evolution du nombre d'entreprises Taille d entreprise Gros Œuvre Second Œuvre Total Rappel Répartition des entreprises par taille à 9 salariés à 9 salariés à 49 salariés à 99 salariés % 9.5%.8%.3% 4.5% salariés et plus Total à 9 salariés à 9 salariés à 49 salariés 5 à 99 salariés salariés et plus Des entreprises de Bâtiment moins nombreuses En trois ans, le nombre d entreprises de bâtiment ayant leur siège social dans la région a diminué de plus de 6%, soit en moyenne entreprises par an. Même si entre 8 et le recul était plus marqué pour les entreprises artisanales, aujourd hui elles sont toutes concernées, quelle que soit leur taille ou leur activité. La répartition par département montre que le Calvados représente un peu plus de 45% du volume d entreprises, contre 33% pour la Manche et % pour l Orne. Pour, cette tendance à la baisse devrait se confirmer, avec déjà une nouvelle diminution de 5 entreprises sur les six premiers mois de l année.

11 Les entreprises et artisans du BTP 6. Le tissu d entreprises des Travaux Publics 37 au 3 décembre Etablissements des Travaux Publics en Basse-Normandie Source : Unédic - Assedic Evolution du nombre d établissements Répartition des établissements par activité (*) Répartition des établissements par taille Terrassements divers, démolition 4 Terrassements en grande masse 6 Construction d'ouvrages d'art Réalisation de réseaux 6 Construction de lignes électriques et de télécommunication 9 Construction de chaussées routières et de sols sportifs 39 Divers (**) 56 à 9 salariés % 6 à 9 salariés 9% à 49 salariés 9% 5 à 99 salariés salariés et plus 3% 3% à 5 salariés 64% (*) Répartition d après le code NAF, qui peut ne pas correspondre à l activité réellement exercée aujourd hui par l entreprise. (**) Divers : Construction de voies ferrées, forages sondages, travaux maritimes et fluviaux, location avec opérateur de matériel de construction, autres travaux d installation.. Un tissu d entreprises qui se renforce En 3 ans, le nombre d établissements des travaux publics a augmenté en moyenne de plus de 7%. Cette variation est le résultat d une augmentation du nombre d entreprises artisanales de très petite taille et d une érosion du nombre d entreprises de taille plus importante. Les prévisions pour et 3 s orientent à la baisse: commande publique en berne, commande privée faible et baisse de la rentabilité pourraient impacter le nombre d unités de production. A noter que près de 73% des établissements emploient moins de salariés et seulement 6% plus de 5 salariés.

12 Les entreprises et artisans du BTP 7. Les artisans du BTP artisans travaillant seuls Dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics au 3 décembre Source : CRMA Basse-Normandie Evolution du nombre d'artisans travaillant seuls Maçonnerie, Gros Œuvre 9 Répartition par département Couverture 36 Peinture et vitrerie Revêtements des sols et des murs Menuiserie Plâtrerie % 3% 49% Plomberie, chauffage 634 Isolation 44 Installation électrique Terrassement, démolition Calvados Manche Orne Autres 63 Le nombre d artisans ne cesse de progresser Depuis 6, le nombre d artisans travaillant seuls a progressé de plus de 56%. Par rapport à, les activités qui enregistrent la plus forte augmentation sont les travaux d isolation(+7%), le revêtement des sols et murs (+6,7%), la menuiserie et la maçonnerie (+6%).

13 Les entreprises et artisans du BTP 8. La création et défaillance d entreprises créations en Tendance : Créations pures, réactivations après une interruption de plus d un an et reprises dans le cas où il n y a pas de continuité de l entreprise reprise. Source : INSEE Evolution des créations d entreprise défaillances en Dépôt de bilan d une entreprise dans le cadre d une procédure judiciaire 3 5 Nombre de défaillances Léger recul de la création d entreprises En un an, le nombre d entreprises crées ou réactivés a diminue de près de 3%. Depuis 9, les données de l INSEE prennent en compte également le régime de l auto-entrepreneur. Les demandes d immatriculation sous ce régime ont subi en un recul plus important:-8% Le nombre de défaillances (ouverture d une procédure de jugement de redressement judiciaire) reste relativement stable. A noter que les défaillances dans le département du Calvados représentent 57% du total, mais le département ne représente que 45% du stock d entreprises de la région.

14 5 Les jeunes et le BTP 9. La formation initiale : les entrées en formation 63 en / Effectifs en ère année de formation dans les lycées et CFA pour les CAP et BAC PRO en 3 ans préparant à une spécialité du Bâtiment et des Travaux Publics Source : Education Nationale (DEPP) CCCA BTP Evolution des effectifs en ère année de formation / /3 3/4 4/5 5/6 6/7 7/8 8/9 9/ / / Contrat d'apprentissage Voie scolaire Total / Apprentissage Voie scolaire CAP BAC PRO CAP BAC PRO TOTAL / Maçon Carreleur 8 8 Menuisier Charpentier Couvreur Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier 9 Métallier Electricien Mécanicien d engins Canalisateur 4 4 Constructeur de route 7 7 Encadrement de chantier 3 4 Etudes Géomètre topographe 4 4 Total Léger recul des entrées en formation Pour la quatrième année consécutive, le nombre d entrées en formation dans les métiers du BTP est en baisse: -6,6% des entrants par voie scolaire et -3,7% des entrants par apprentissage, soit un recul de - 5,% en moyenne. Les métiers qui enregistrent les plus fortes baisses sont la maçonnerie et la menuiserie.

15 Les jeunes et le BTP. La formation initiale : les effectifs en formation 4 69 jeunes en formation Effectifs en formation aux métiers du BTP dans les lycées et CFA pour l année scolaire / Source : Rectorat, CCCA-BTP, ESITC Évolution de l effectif total en formation /3 3/4 4/5 5/6 6/7 7/8 8/9 9/ / / Contrat d'apprentissage Voie scolaire Niv. BAC Spécialités CAP MC BP BTN Niv. IV BTS TOTAL / V PRO Maçon Carreleur Menuisier Charpentier Couvreur Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier Electricien Conducteur d engins Mécanicien d engins Canalisateur Constructeur de route Encadrement de chantier Etudes et topographie Total Elèves ingénieurs à l ESITC ère année ème année 3 ème année 4 ème année 5 ème année Total Année Année Des effectifs en formation à la baisse mais qui représentent toujours plus de 3% du total régional

16 Les jeunes et le BTP. La formation initiale: les résultats aux examens 95.% 8,7% en BTP national: 78,6% Taux de réussite aux examens dans les lycées et CFA préparant à un diplôme du BTP (CAP, BEP, MC, BP, Bac Pro, BT, BTN, BTS) par la voie scolaire ou l apprentissage Source: Rectorat, CCCA-BTP Evolution du taux de réussite aux examens 9.4% 9.% 85.% 8.% 83.9% 8.5% 75.% 4/5 5/6 6/7 7/8 8/9 9/ Niveau V Niveau IV Niveau III Spécialités CAP BEP MC BAC PRO BP BTN BTS TOTAL /9 Maçon 8,9% 9,% 7,% % 7,% 83,% Carreleur 9,3% 9,3% Menuisier 64,5% 74,4% 79,5% 68,%,%,% 7,% Charpentier 7,9% 88,% 9,9% 77,6% Couvreur 7,8% 85,7% 84,6% 73,8% Plombier 86,4% 86,4% Chauffagiste 9,9% 86,3%,% 77,% 96,% 8,%,% 88,4% Peintre 83,4% 85,7% 66,7% 86,7% 83,4% Plâtrier 78,6% 83,3% 8,% Métallier 78,% 75,9% 76,% 77,3% Electricien 75,6% 68,3% 9,3% 9,9% 9,9% 77,% Conducteur d engins 9,9% 9,9% Mécanicien d engins 8,% 88,9%,% 87,5% Canalisateur 94,7% 88,9% 9,9% Constructeur de route 95,8% 8,8% 89,% Encadrement de chantier 89,5% 84,7% 87,5% 86,3% Etudes 9,% 83,% 9,9% 88,% Géomètre topographe 95,8% 8,% 89,7% Total 79,7% 8,5% 85,7% 83,7% 8,8% 86,3% 9,4% 8,7% Le taux de réussite aux examens est toujours aussi favorable Comme l année précédente, le taux moyen de réussite est remarquable et se situe au-delà du chiffre national: 78,6%. Ce taux est particulièrement élevé pour les formations de niveau III. La baisse constatée pour les diplômes de niveau IV (Bac Pro et BP) est en partie compensée par une légère augmentation de la réussite aux CAP et les meilleurs résultats de la dernière promotion des BEP.

17 Les jeunes et le BTP. La formation en alternance 8 jeunes en Tendance : Nombre de jeunes embauchés dans le cadre de contrats en alternance Source : Observatoire du BTP, d après GFC- BTP (AREF BASSE-NORMANDIE/CONSTRUCTYS) et FAFSAB Évolution du nombre de jeunes formés par alternance Répartition par domaine de formation Techniques du BTP 94 Administratif Commercial 5 Conduite PL-VL 3 Etudes, métré, dessin 6 Gestion, management 7 Organisation, production 5 Détail techniques du BTP Maçonnerie - Carrelage 45 Menuiserie, charpente bois, couverture 54 Plomberie, chauffage 9 Peinture, revêtements, plâtrerie 46 Electricité Métallerie 4 Travaux Publics, Génie Civil 6 Sécurité 4 Informatique 6 Près de 7% des contrats concernent des formations techniques du BTP Après un recul de plus de 34% entre 7 et, le nombre de contrats de professionnalisation est resté relativement stable en. Cette stabilité s accompagne d un nouveau raccourcissement de leur durée moyenne, de 574 heures en 6 à 5 heures en. Les entreprises artisanales accueillent 4% du total des contrats de professionnalisation.

18 Les salariés du BTP 3. Les effectifs salariés salariés BTP Prévisions : (hors apprentis) domiciliés en Basse- Normandie, au 5 mars Source : CCI-BTP UCF CCCA BTP Production BTP par groupe métiers / Maçonnerie Carrelage Menuiserie Charpente bois Couverture Plomberie Chauffage 98 Peinture Plâtrerie Métallerie Electricité Conduite d engins Mécanique d engins 33 Monteur de réseaux Canalisateur 8 5 Constructeur d ouvrages d art 9 9 Constructeur de route 3 3 Ouvrier VRD Terrassier Divers production Total production Fonctions / Chef de chantier Conducteur de travaux Etudes et topographie 6 59 Technicien Ingénieur 34 4 Administratif Commercial Divers Total technique, administratif et commercial Ouvrier ETAM IAC Net recul du nombre de salariés Pour la troisième année consécutive, l emploi dans le BTP se contracte. Depuis 8, le secteur a perdu plus de salariés, notamment dans la maçonnerie, les routes, le terrassement et la conduite et mécanique d engins. En revanche, le nombre de salariés augmente dans le métier de métreurdessinateur et dans la fonction commerciale. Le recul devrait se poursuivre en et 3: le niveau d activité s oriente toujours à la baisse et les capacités de production sont encore largement sous utilisées, ce qui pourrait se traduire par de nouveaux ajustements.

19 Les salariés du BTP 4. La qualification des ouvriers 78,% des ouvriers sont qualifiés ou très qualifiés Ouvriers peu qualifiés En en Basse-Normandie, selon les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux Publics Source : CIBTP-UCF- CCCA BTP 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 54 ans De 45 à 49 ans De 4 à 44 ans De 35 à 39 ans De 3 à 34 ans De 5 à 9 ans Moins de 5 ans 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 54 ans De 45 à 49 ans De 4 à 44 ans De 35 à 39 ans De 3 à 34 ans De 5 à 9 ans Moins de 5 ans 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 54 ans De 45 à 49 ans De 4 à 44 ans De 35 à 39 ans De 3 à 34 ans De 5 à 9 ans Moins de 5 ans Ouvriers qualifiés Ouvriers très qualifiés Ouvriers par groupe métiers Peu qualifiés Qualifiés Très qualifiés / (*) Maçonnerie 9,7% 4% 39,3% Carrelage 4,9% 36,8% 48,3% Menuiserie 3,6% 4,5% 43,9% Charpente bois 3,% 47,4% 39,5% Couverture,% 4,% 36,8% Plomberie 9,9% 4,6% 48,5% Chauffage,6% 38,4% 5,% Peinture 4,7% 4,8% 43,5% Plâtrerie 8,7% 37,7% 43,6% Métallerie 9,9% 49,% 3% Electricité,7% 38,8% 48,5% Conduite d engins 3,4% 49,% 9,4% Mécanique d engins 8,% 53,4% 8,4% Monteur de réseaux 6,9% 6,4% 3,7% Canalisateur 8,3% 53,9% 7,8% Constructeur d ouvrages d art 8,% 6,6% 3,% Constructeur de route,% 68,9% 9,% Ouvrier VRD 36,6% 5,6%,8% Terrassier 66,7% 9,3% 4,% Divers production 4,3% 38,8%,9% Total ouvriers,8% 4,8% 35,4% (*) : Evolution de la proportion d ouvriers qualifiés et très qualifiés La proportion d ouvriers qualifiés reste très importante Pour répondre aux exigences techniques, économiques et réglementaires, les entreprises ont recours à de la main d œuvre de plus en plus qualifiée. La proportion d ouvriers qualifiés et très qualifiés en Basse- Normandie se situe au-delà de la moyenne nationale (64%). Elle a même progressé entre 9 et de, points. Les trois métiers avec la plus forte proportion de qualifiés sont la plomberie, le constructeur d ouvrages d art et les monteurs en réseaux électriques.

20 Les salariés du BTP 5. La pyramide des âges des salariés 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 54 ans De 45 à 49 ans De 4 à 44 ans De 35 à 39 ans De 3 à 34 ans De 5 à 9 ans Moins de 5 ans 38,8 ans en Age moyen de la population salariée (hors apprentis) Source : CIBTP-UCF CCCA BTP 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 54 ans De 45 à 49 ans De 4 à 44 ans De 35 à 39 ans De 3 à 34 ans De 5 à 9 ans Moins de 5 ans Groupe métiers production Age moyen % - de / (*) 5 ans Maçonnerie 37,7 5,6 Carrelage 35,8 8, Menuiserie 37,4 5,9 Charpente bois 35,8 7,5 Couverture 35,6 9, Plomberie 36, 8,7 Chauffage 36,6 5,7 Peinture 38,8 4, Plâtrerie 37,3 4,3 Métallerie 39,9 8,6 Electricité 36,9 6,8 Conduite d engins 39,4 9,7 Mécanique d engins 4,,6 Monteur de réseaux 43, 4,4 Canalisateur 37,4 3, Constructeur d ouvrages d art 4,6 6,8 Constructeur de route 37,4 4,6 Ouvrier VRD 38, 5,3 Terrassier 4,7 7,8 Divers production 38,5 3,8 (*):Variation du % des de 5 ans Groupe technique et encadrement Groupe administratif et commercial Age moyen Age moyen % - de 5 ans % - de 5 ans / (*) Chef de chantier 4,9 4,3 Conducteur de travaux 4,7 5,6 Dessinateur métreur 36,,9 Géomètre topographe 35,5 5,4 Technicien 39,4 7,6 Ingénieur 38, 6,8 Divers technique 4, 5,7 /(*) Administratif 4,5 4, Commercial 4,8 6,9 Divers 44, 7, Une proportion de jeunes orientée à la baisse Après un rajeunissement très marqué de la pyramide des âges, la proportion de jeunes de moins de 5 ans à diminué en et. Cela s est accompagné d une hausse de l âge moyen, qui est passé de 38 à 38,8 ans au cours de cette même période. Les métiers dans lesquels la diminution du pourcentage des moins de 5 ans à été la plus importante sont la charpente, la métallerie et la construction d ouvrages d art.

21 Les salariés du BTP 6. La formation continue 7 4 stagiaires en Nombre de stagiaires comptabilisés à partir des dossiers de stage suivis par les salariés en formation continue (y compris entreprises de salariés et plus en option B). Source : GFC BTP (AREF Basse-Normandie) - FAFSAB Evolution du nombre de stagiaires en formation continue Répartition par domaine de formation(*) Techniques du BTP 34 Administratif 43 Commercial 95 Conduite PL-VL 53 Etudes, métré, dessin 68 Formation générale 7 Gestion, management 65 Informatique 46 Organisation, production 385 Sécurité Divers 7 (*) : Pour les entreprises de plus de salariés, seules sont comptabilisées les entreprises en option A, soit au total 5 56 stagiaires Le nombre de stagiaires reste important mais s oriente à la baisse Cette diminution touche toutes les formations aux techniques du BTP (sauf la métallerie) et les formations dans les domaines administratif, de la gestion et du management. Plus de 53% des formations sont à destination des ouvriers du secteur. A noter en la progression du nombre de stagiaires dans les entreprises de moins de salariés. Détail techniques du BTP Maçonnerie - Carrelage 9 Menuiserie, charpente bois, couverture 99 Plomberie, chauffage 3 Peinture, revêtements, plâtrerie 96 Electricité 5 Métallerie 5 Travaux Publics 76 Conduite d'engins et mécanique 6 Divers techniques du BTP 59 Menuiserie métalique, serrurerie 5% Plâtrerie % Peinture, vitrerie, revêtements 5% Chauffage génie climatique 5% Répartition par activité Electricité % Installations sanitaires 4% Travaux Publics 9% Divers 7% Couverture 7% Charpente bois 4% Gros Œuvre 3% Menuiserie bois et matières plastiques %

22 Les salariés du BTP 7. Les formations liées à l environnement 68 personnes formées en Domaine de formation Salariés et artisans du BTP Nombre Nombre de personnes ayant suivi une formation liée à la «construction durable» en Basse-Normandie Source:, d après les données FAF-SAB, AREF BTP Basse-Normandie, ARCENE, EnviroBat et CNFPT. Durée (heures) Secteurs connexes et professions libérales Nombre Durée (heures) Fonction publique territoriale Nombre Durée (heures) Utilisation de matériaux bio-sourcés Equipements techniques et énergies renouvelables Techniques de maîtrise de l énergie 74 7 Autres aspects environnementaux et transversaux FEEBAT Secteurs connexes et professions libérales: Architectes, promotion immobilière, économiste de la construction, thermicien. Utilisation d écomatériaux Equipements techniques et énergies renouvelables Techniques de maîtrise de l énergie Autres aspects environnementaux et transversaux Construction bois Matériaux bio-sourcés Peintures naturelles Terre Béton de chanvre Chaudières bois Energies renouvelables Pompes à chaleur Etanchéité à l air Isolation thermique Ponts -thermiques Approche globale / offre globale BBC, RT, HQE, BPOS Etudes et diagnostic Management environnementale d un chantier Réglementation Sensibilisation au développement durable Source: nomenclature «construction durable» CERHN (Cellule Economique de la construction de Haute-Normandie)

23 Les intérimaires du BTP 8. Les missions d Intérim 3 33 équivalents temps plein Estimations : (3 67 ETP sur douze mois à fin août ) Prévisions 3 : Evolution de l intérim Nombre de personnes à temps plein que l intérim aurait occupées en Source : estimation C.R.I.E.C. d après DRTEFP Intérim Equivalents temps plein annuels dont Gros Œuvre Second Œuvre Travaux Publics Nombre de contrats signés L évolution de l intérim est étroitement liée aux phénomènes conjoncturels Après un léger rebond de l intérim en, le nombre d équivalents à temps plein devrait s orienter à nouveau à la baisse en. Le recul toucherait essentiellement le Gros Œuvre et les Travaux Publics. Dans les entreprises de Second Œuvre, le recours à l intérim s est affiché légèrement à la hausse sur les huit premiers mois de l année (+8 ETP).

24 Les demandeurs d emploi du BTP 9. Le nombre de demandeurs d emploi 6 57 demandeurs d emploi en fin de mois (DEFM) Tendance -3 : Demandeurs d emploi dans le BTP, catégorie A à fin février Source : Pôle Emploi Basse-Normandie Evolution du nombre de demandeurs d emploi Groupe métier % % Maçonnerie 35 5, , Carrelage 7,6 65,6 Menuiserie 7, ,4 Charpente 96,5 88,4 Couverture 89 4,4 9 4,6 Plomberie-chauffage 49 6,4 43 6,9 Peinture, vitrerie et revêtements 95 6,7 8 6,4 Plâtrerie 8,, Métallerie 9,4 88,4 Electricité 55 8, 549 8,7 Conduite et mécanique 443 6, ,3 Travaux Publics 33 4,9 96 4,7 Etudes et encadrement 45 6, ,6 Divers 95 4, 95 4,6 Total 6 57, 6 77, Répartition des demandeurs d emploi par âge 5% 49% 6% Moins de 6 ans 6 à 44 ans 45 ans et plus Ancienneté d inscription % 9% 6% % % % mois à mois 3 à 5 mois 6 à mois à 3 mois 4 mois et plus La demande d emploi repart à la hausse Entre février et février, le nombre de demandeurs d emploi a enregistré une augmentation de 4,7%. Cette hausse s est accentuée au cours du ème trimestre de l année : sur douze mois à juin, la variation était de +9%. Cette progression est supérieure à la moyenne régionale tous secteurs confondus (+5,3%). Comme les années précédentes, les métiers dans lesquels la demande d emploi est la plus forte sont la peinture et la maçonnerie. Le nombre d offres d emploi enregistrées reste faible, entre 5 et 7 par mois. Elles proviennent essentiellement des entreprises d intérim et ont ainsi un caractère temporaire. Il y a donc peu de tension dans les métiers du BTP aujourd hui.

25 Les demandeurs d emploi du BTP. La formation des demandeurs d emploi 78 stagiaires en formation à l AFPA en Basse-Normandie Demandeurs d emploi sortis d une formation qualifiante BTP entre le er janvier et le 3 décembre Source : AFPA Evolution du nombre de stagiaires Sortants de formation Moins de 5 ans 5 ans et plus Niveau V Niveau IV Niveau III Niveau V Niveau IV Niveau III Total Maçonnerie Couverture Chauffage 7 8 Carrelage Peinture & revêtements Plâtrerie Métallerie 5 6 Menuiserie 5 36 Electricité Etudes et encadrement 8 4 TOTAL places d actions de formation conventionnées par Pôle Emploi (hors AFPA) Caces 6 Montage Levage 6 Habilitations électriques 57 Métreur Charpente

26 Relation Emploi - Formation. Le besoin de renouvellement en jeunes 87 jeunes par an, dont 68 qualifiés ou très qualifiés Besoin annuel de renouvellement dans le BTP à l horizon 4 basé sur: une activité économique stable par rapport à 8 Le renforcement, souhaité par les entreprises de BTP, des jeunes et des qualifiés dans l emploi Nombre de jeunes de moins de 5 ans nécessaires chaque année pour satisfaire les besoins théoriques de renouvellement à l horizon 4, dans 8 groupes métiers de production du BTP Méthodologie: scénario prospectif établi au 4 ème trimestre 9 ( ème trimestre 9 pour les Travaux Publics), par l Observatoire du BTP en concertation avec le CRIEC et les Entreprises du BTP. Ces données sont traduites en besoin d emploi annuel par métier, dans une perspective de renouvellement de la main d œuvre qualifiée (Calcul CCCA BTP). Besoin annuel de renouvellement Jeunes Dont qualifiés Dont très qualifiés Maçon Carreleur Menuisier Charpentier Couvreur Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier 7 85 Electricien Monteur de réseaux Conducteur d engins 33 9 Mécanicien d engins 7 Canalisateur 8 Constructeur d ouvrages d art 6 5 Constructeur de route 9 Ouvrier VRD 5 8 TOTAL Les entreprises de BTP souhaitent renforcer la part des jeunes et des qualifiés Malgré un nombre important de jeunes de moins de 5 ans entrant chaque année dans le secteur (plus de 3 en 7), les besoins exprimés par les entreprises demeurent importants. Ils concernent majoritairement des jeunes qualifiés et très qualifiés (89% des besoins).

27 Relation Emploi - Formation. Les jeunes diplômés sur le marché du travail De 45 à 694 diplômés Total sortants Nombre de sorties de jeunes diplômés (diplôme ou titre homologué), de niveau V et IV, sortant de formation initiale, de l alternance ou de la formation de demandeurs d emploi dans les métiers du BTP Estimations à partir de sources Rectorat, CCCA-BTP, AFPA Diplômés de niveau V Diplômés de niveau IV Actuels Potentiels Actuels Potentiels Actuels Potentiels Maçon Carreleur Menuisier Charpentier Couvreur 4 56 Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier Electricien Monteur de réseaux 7 7 Conducteur d engins Mécanicien d engins Canalisateur Constructeur d ouvrages d art 7 7 Constructeur de route 9 4 Ouvrier VRD Chef d équipe TP 9 9 TOTAL Sorties potentielles: sorties actuelles avec un fonctionnement optimal de l appareil de production (remplissage des capacités d accueil et 8% de taux de réussite minimum) Un volume de sorties de jeunes diplômés très proche de celui attendu dans une situation de fonctionnement optimal Les sorties sont à rapprocher, pour chaque métier, des besoins de renouvellement exprimés. Les 694 sortants potentiels (qualifiés et très qualifiés) permettraient de couvrir les besoins en main d œuvre dans 8 métiers de production.

28 Relation Emploi - Formation 3. La place des jeunes et des qualifiés Besoin de renouvellement en jeunes qualifiés et très qualifiés: 68 Sortie potentielles de jeunes diplômés vers la vie active : 694 Légende Le besoin est couvert Besoin La place des jeunes et des qualifiés & la couverture des besoins de renouvellement dans 8 métiers de production (Scénario optimisant les possibilités de l appareil de formation professionnel (formation initiale, alternance, demandeurs d emploi) Plus de qualifiés Besoin Diplômés Peu de jeunes, mais importante qualification Monteur de réseaux Diplômés Le besoin n est pas couvert Menuisier Peintre Électricien Importance des jeunes et de la qualification Chauffagiste Plombier Carreleur Constructeur ouvrages d art Mécanicien d engins Conducteur d engins Métallier Canalisateur Maçon Plâtrier Couvreur Charpentier Plus de jeunes 4 Peu de jeunes et faible qualification 3 Importance des jeunes mais faible qualification Ouvrier VRD Constructeur de routes Au plan régional un appareil de formation globalement bien dimensionné qui contribue au renouvellement de la qualification Le rôle de l appareil de formation est sans doute à conforter en peinture, électricité, métallerie, et à renforcer pour les monteurs de réseau. Des besoins en plomberie couverts par des formations communes aux chauffagistes, mais qui subsistent pour les ouvriers VRD malgré l apport de formés issus d autres filières des Travaux Publics.

29 Sigles utilisés dans ce document AFPA: Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ARCENE: Association Régionales pour la construction environnementale en Normandie AREF: Association Régionale Paritaire pour le Développement de la Formation Continue dans le Bâtiment et les Travaux Publics CCCA-BTP: Comité de Concertation et de Coordination de l Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics CI BTP UCF: Congés Intempéries BTP Union des Caisses de France CNFPT: Centre National de la Fonction Publique Territoriale CRIEC: Centre Régional d Information Economique et de Concertation de la Construction et des Travaux Publics de Basse-Normandie CRMA: Chambre Régionale des Métiers et de l Artisanat DREAL BN: Direction Régionale de l Environnement, de l Aménagement et du Logement de Basse-Normandie EAE: Enquête Annuelle d Entreprise ESITC: Ecole Supérieure d Ingénieurs des Travaux de la Construction FAF.SAB: Fonds d Assurance Formation des Salariés de l Artisanat du BTP FFB: Fédération Française du Bâtiment FRTP: Fédération Régionale des Travaux Publics GFC-BTP: Groupement Professionnel Paritaire pour la Formation Continue dans les industries du Bâtiment et des Travaux Publics INSEE: Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques NAF: Nomenclature d Activité Française ROME: Répertoire Opérationnel des Métiers SITADEL: Système d Information et de Traitement informatisé des Données Elémentaires sur les Logements et les Locaux UNEDIC: Union Nationale pour l Emploi dans l Industrie et le Commerce Les diplômes: BEP: brevet d études professionnelles BP: brevet professionnel BT: brevet technologique BTS: brevet de technicien supérieur CAP: certificat d aptitude professionnelle MC: Mention Complémentaire Contacts: Observatoire BTP de Basse-Normandie Julian ZAPATA Fédération Française du Bâtiment de Basse-Normandie Catherine LECLUZE Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie Evelyne MAZET CCCA-BTP Jacques VUTHAN, William SALZE

30

31

32 Ce document a été réalisé dans le cadre de la Charte Qualité Emploi Formation du Bâtiment et des Travaux Publics, avec le concours financier du Conseil Régional Basse-Normandie, de la Fédération Française du Bâtiment Basse-Normandie et du CCCA-BTP.

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

2012 Ile-de-France 1

2012 Ile-de-France 1 2012 1 PREAMBULE Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics sont aujourd hui confrontés, à l instar de l ensemble de l économie française et européenne, à des changements profonds d ordre techniques,

Plus en détail

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019 OBSERVATOIRE REGIONAL PROSPECTIF EMPLOI FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en FRANCHE COMTE Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Sommaire. Introduction... 4

Sommaire. Introduction... 4 Contrat d étude prospective «Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en Ile-de-France» Rapport final Juin

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Synthèse des données produites par la CERC (Cellule Economique Régionale de la Construction) 1 Premiers

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Tableau de bord emploi formation

Tableau de bord emploi formation N 57 - Juin 201 Tableau de bord emploi formation Le Contrat d'objectifs territorial (COT) Bâtiment et Travaux Publics, conclu pour la période 201 /2020, est le quatrième signé en Poitou-Charentes pour

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment PRÉAMBULE : Le présent accord s inscrit dans le cadre de l Accord National Interprofessionnel du 19 octobre

Plus en détail

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Édition 2010 Tableau de bord de l emploi et de la formation dans le bâtiment et les travaux publics - Édition 2010 3 LES PRIORITÉS

Plus en détail

Contrat d étude prospective

Contrat d étude prospective Contrat d étude prospective Synthèse septembre 2014 «Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en ÎledeFrance»

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics

Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics Édition octobre 2008 Le service Études du CCCA-BTP Mission Servir la profession du BTP dans la défi nition de ses orientations

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes principaux résultats de l'étude Artiscan 4000 conduite par DEVELOPPEMENT CONSTRUCTION sur les artisans du bâtiment L'artisanat du bâtiment

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Les métiers de la maintenance industrielle

Les métiers de la maintenance industrielle L A L E T T R E D E L o r e f Bulletin d information de l Observatoire Régional Emploi-Formation Décembre 2007 n 20 Les métiers de la maintenance industrielle La Région Réunion définit, au travers du Plan

Plus en détail

Programme régional d évolution de l offre de formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Languedoc-Roussillon

Programme régional d évolution de l offre de formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Languedoc-Roussillon formation professionnelle Programme régional d évolution de l offre de formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Languedoc-Roussillon édito Christian BOURQUIN Président

Plus en détail

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 «Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 Septembre 2009 Introduction Le Greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé à la

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS. Côte d'or. Bâtiment, Travaux publics. Actions courtes qualifiantes. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS. Côte d'or. Bâtiment, Travaux publics. Actions courtes qualifiantes. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS Côte d'or Actions courtes qualifiantes ACTION COURTE QUALIFIANTE MAINTENANCE ET DEPANNAGE DE CHAUDIERE 2014! Lieu : Lycée Fontaine à Dijon et Lycée Antoine à Chenôve (21) Dates

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT DES PAYS DE LA LOIRE 2nd semestre 2013 - Edition Janvier 2014 Au cours du second semestre, l activité a été contrastée. Même si le nombre d artisans déclarant une hausse

Plus en détail

Electricité - Plomberie

Electricité - Plomberie Electricité - Plomberie 2014-2015 Cette analyse a été réalisée avec les données statistiques de la FCGA et de l ANPRECEGA, membres de l UNPCOGA, et de la base DIANE du Bureau Van Dijk. Sommaire Sommaire

Plus en détail

Electriciens du bâtiment

Electriciens du bâtiment Observatoire Régional de la Formation et de l Emploi (ORFE) La famille professionnelle Electriciens du bâtiment Caractéristiques Tendances 1982-1999 Directeur de la publication : Jean-Claude GAPIN-FREHEL,

Plus en détail

Les 9, 10 et 11 octobre 2014

Les 9, 10 et 11 octobre 2014 Les 9, 10 et 11 octobre 2014 PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Sommaire 1. QU EST CE QUE LE BATIMENT?... 3 Qu entend on concrètement par «Bâtiment»? Erreur! Signet non défini. Bâtiment ou

Plus en détail

Cette étude est cofinancée par le Fonds social européen et l ADEME

Cette étude est cofinancée par le Fonds social européen et l ADEME Eléments de comparaisons territoriales liés à la mise en place du Grenelle dans le secteur du Bâtiment De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans

Plus en détail

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

Maison de l emploi du territoire de Plaine Commune

Maison de l emploi du territoire de Plaine Commune Maison de l emploi du territoire de Plaine Commune Etude «De l analyse des marchés de la construction et de la rénovation durable au diagnostic de la montée en compétences dans les métiers du bâtiment

Plus en détail

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Domaine : Bâtiment, éco-construction, rénovation Durée : 5 mois ROME : F603 Code AFPA : 9 Objectifs : Poser,

Plus en détail

Tarbes. Zone d emploi de. Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi AVRIL 2006

Tarbes. Zone d emploi de. Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi AVRIL 2006 PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS MIDI-PYRÉNÉES (PRDF) 7-11 Zone d emploi de Tarbes AVRIL 6 Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi Fonds social européen Dernières tendances en

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

l apprentissage, un métier à construire!

l apprentissage, un métier à construire! l apprentissage, un métier à construire! livret d information 2014-2015 n Dieppe n Evreux n Le Havre n Rouen Lanfry 2 le batiment et les travaux publics >4 les formations Dans un souci permanent de pédagogie

Plus en détail

Un moyen de limiter les risques

Un moyen de limiter les risques du Bâtiment er Trimestre Aquitaine de votre Centre de Gestion Agréé édito Dans ce nouveau numéro de l Observatoire du bâtiment, votre Centre de gestion fait le point sur le nouveau régime d Entrepreneur

Plus en détail

Certifications, Diplômes et habilitations

Certifications, Diplômes et habilitations Offre de formation réseau des Greta formation Certifications, Diplômes et habilitations continue http://greta-bretagne.ac-rennes.fr Certifications, diplômes, et habilitations Le réseau des de l académie

Plus en détail

Eléments de comparaisons territoriales liés à la mise en place du Grenelle dans le secteur du Bâtiment

Eléments de comparaisons territoriales liés à la mise en place du Grenelle dans le secteur du Bâtiment Cette étude est cofinancée par le Fonds social européen et l ADEME Eléments de comparaisons territoriales liés à la mise en place du Grenelle dans le secteur du Bâtiment De l analyse des marchés de la

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Coordonnées du courtier 360 Courtage Nom :.. Adresse :.. CP :..Ville :.. N tel :... E-mail :.. N ORIAS :. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Date d

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique GRETA DES CÔTES-D ARMOR GRETA DE BRETAGNE Offre de formation OCCIDENTALE GRETA EST-BRETAGNE GRETA DE BRETAGNE dans les domaines du Bâtiment Commerce - Informatique Sanitaire et social Hôtellerie-restauration

Plus en détail

Date de mise UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE à jour.

Date de mise UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE à jour. UAI EF Date de mise Nom 1 EF à jour Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE 0752868K 31/12/14 CFA A RECRUTEMENT NATIONAL DES COMPAGNONS DU DEVOIR 82 RUE

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT :

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT : Proposition d Assurance Responsabilité Civile et décennale des Entreprises de Construction A retourner par Fax au 04 37 24 52 79 ou par mail à narjisse.boughanemi@entrepreneursdelacite.org Tél : 04 37

Plus en détail

BUREAUX D ETUDES THERMIQUES

BUREAUX D ETUDES THERMIQUES BUREAUX D ETUDES THERMIQUES OFFRE D ASSURANCE PRIVILEGE : Contexte Les Plus La garantie Vos avantages Prime d assurance Questionnaire de souscription CONTEXTE Le grand débat aujourd hui c est la performance

Plus en détail

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1 LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1. D 48-1 Secrétaire de Direction polyvalente, formation en entreprise d'imprimantes & copieurs CDI 10 à

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

SOMMAIRE UN ENJEU SOCIÉTAL LE CONTEXTE SOCIAL DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES. Partie I. Partie II. Partie III

SOMMAIRE UN ENJEU SOCIÉTAL LE CONTEXTE SOCIAL DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES. Partie I. Partie II. Partie III La Construction SOMMAIRE Partie I UN ENJEU SOCIÉTAL 1-1 La construction en quelques images fortes P. 4 1-2 Les marchés du Bâtiment P. 5 1-3 Les marchés des Travaux publics P. 7 1-4 Les marchés à l international

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et

Plus en détail

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE.

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE. ETUDE THEMATIQUE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS 3 311 entreprises 3 471 établissements 2 198 établissements employeurs 5 971 salariés 1 551 apprentis

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT - YVELINES 29-78150 LE CHESNAY

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT - YVELINES 29-78150 LE CHESNAY Dossier d adhésion FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT - YVELINES 29 avenue Debasseux - 78150 LE CHESNAY Tél : 01 39 54 23 69 - Fax : 01 39 55 67 34 Email : attalb@d78.ffbatiment.fr www.d78.ffbatiment.fr

Plus en détail

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE Septembre 2011 Zoom sur les métiers exercés dans la Branche 1[ ENJEUX ET PISTES DE TRAVAIL Les enjeux identifiés par le Groupe Domaine «Secteurs Economiques

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Phase 2: Analyse du besoin des entreprises Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Les plus fortes demandes en «Construction durable» Estimation

Plus en détail

Construction. État des lieux du secteur. Franche-Comté. juillet 2013. emploi formation insertion

Construction. État des lieux du secteur. Franche-Comté. juillet 2013. emploi formation insertion État des lieux du secteur juillet 2013 emploi formation insertion Franche-Comté Composition du secteur Plus d'infos (1) définitions et méthodes de la nomenclature d'activités françaises Naf sur le site

Plus en détail

N SIRET : ou N inscription au Répertoire des métiers Code NAF : Si votre entreprise a des filiales, veuillez nous préciser leurs noms et adresses :

N SIRET : ou N inscription au Répertoire des métiers Code NAF : Si votre entreprise a des filiales, veuillez nous préciser leurs noms et adresses : Vous souhaitez souscrire notre offre d assurance dédiée aux Entreprises de Travaux Publics et nous vous remercions de votre confiance. Pour nous permettre d établir votre contrat, nous vous prions de remplir

Plus en détail

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE SOMMAIRE MARCHÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE...

Plus en détail

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction 1 INFORMATIONS GENERALES Effectuez-vous l une des activités suivantes? Désamiantage Travaux spéciaux Pisciniste

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION SARL F L O V A L 32 Rue des Folles pensées 62380 BLEQUIN 09 71 30 95 50 03 21 93 11 97 Assurances@floval.eu www.floval.eu Siret 513 837 229 00022 Ape 6622 z QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS

ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS Ce guide est destiné à vous aider à préparer votre entretien, en vue de souscrire un contrat d assurance de responsabilité

Plus en détail

De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon 2017

De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon 2017 De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon 2017 Novembre 2013 1 2 Le territoire d analyse correspond

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIVRET D INFORMATION

L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIVRET D INFORMATION L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIRET D INFORMATION n Dieppe n Evreux n Le Havre n Rouen SOMMAIRE ÉDITO métiers de demain sont ceux que l on prépare aujourd hui...» i >4 ntégrer un environnement

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

ARGOS. GFE 07 Electricité Electrotechnique Electronique. Pistes de réflexion. Analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations

ARGOS. GFE 07 Electricité Electrotechnique Electronique. Pistes de réflexion. Analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations Pistes de réflexion ARGOS Analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations janvier 2006 GFE 07 Electricité Electrotechnique Electronique Réalisation CarifOref Midi-Pyrénées Pistes

Plus en détail

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr Gagnez du temps dès le recrutement > un employeur unique, interface entre demandeurs d emploi et entreprises du BTP Les artisans

Plus en détail

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Conducteur de travaux //////////////////////////////////////////////////////////////////// page 2 Chef de chantier /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Diagnostic Métiers-formations éco-construction et performance énergétique

Diagnostic Métiers-formations éco-construction et performance énergétique Diagnostic Métiers-formations éco-construction et performance énergétique Document de travail pour la 2 ème édition des «Ateliers pour la formation et la qualification» 10 mars 2011 * L objectif de ce

Plus en détail