Livre Blanc Oracle Mars Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business"

Transcription

1 Livre Blanc Oracle Mars 2013 Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business

2 Introduction 1 Qu est-ce qu un PMO orienté business? 2 Les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique 3 Alignement des dirigeants de l entreprise 3 Alignement de la stratégie de l entreprise 4 Alignement des indicateurs de l entreprise 5 Alignement des clients de l entreprise 6 Alignement de la maturité de l entreprise 8 Alignement de la culture de l entreprise 9 Les implications pour les systèmes PPM 10 Conclusion 12

3 Introduction Garder le cap, même en affichant de bonnes performances opérationnelles, ne suffit plus pour rester compétitif et survivre dans un monde caractérisé par des mutations rapides. Les entreprises et leurs dirigeants doivent s adapter à l intensification de la concurrence et l évolution du climat économique, ainsi qu aux exigences constantes des clients qui veulent toujours plus à moindre coût. Par conséquent, les dirigeants ne seront pas sereins tant qu ils ne seront pas assurés que leur entreprise dispose de la souplesse et de la réactivité nécessaires à l ajustement de la stratégie et l exécution des projets. Les initiatives, projets et programmes stratégiques représentent des facteurs de changement au sein d une entreprise. De ce fait, les Bureaux des Projets (PMO) orientés business et donc en charge de contribuer ou de mener au succès les projets et programmes peuvent faire la différence entre les entreprises florissantes et celles qui ne parviennent pas à survivre. Mais les initiatives de gestion de portefeuille de projets (PPM) et les PMO ne disposent pas de feuille de route cohérente pour les guider constamment vers le succès. Leurs défaillances peuvent être attribuées à leur incapacité à identifier et traiter les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique. Ce livre blanc définit ce qu est un PMO orienté business, ce qui le différencie d un PMO traditionnel, et décrit les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique. Le document aborde les questions suivantes : Qu est-ce qu un PMO orienté business? Avons-nous besoin d un PMO orienté business? Quels sont les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique? Quelles répercussions les PMO orientés business ont-ils sur les systèmes PPM?

4 Qu est-ce qu un PMO orienté business? Un PMO orienté business favorise l évolution de l entreprise avec une culture orientée «entreprise» et «création de valeur», en étant soutenu par : Un leadership d entreprise, au niveau de la direction générale, de la direction d une division ou du DSI lui-même orienté business ; Des objectifs et initiatives stratégiques d entreprise, incluant une compréhension des risques associés ; Des tableaux de bord comportant des indicateurs clés de «création de valeur», tels que le retour sur investissement, le délai de commercialisation, le délai de rentabilisation et le taux de satisfaction client. Figure 1. Un PMO orienté business est soutenu par le leadership de l entreprise, la stratégie de l entreprise et les indicateurs clés de l entreprise. Ainsi, au plus haut niveau, les PMO ont la capacité à faire évoluer l entreprise en se basant sur une gestion et une exécution de projet, programme et portefeuille, qui soient des vecteurs de changement. Les PMO orientés business peuvent activer des changements stratégiques, voire des transformations majeures au sein de l entreprise. La réussite repose sur deux axes clés : avoir une mentalité orientée business et prendre de la hauteur pour disposer d une visibilité globale de l entreprise. Cet état d esprit contraste avec celui d un PMO traditionnel dont l entreprise est axée sur les résultats de ses tactiques, telles que ses pratiques de gestion de portefeuille et de projet. Les PMO traditionnels sont souvent considérés comme étant trop axés sur la théorie, voire trop bureaucrates et administratifs, ou pire encore, comme les représentants de la «police de conformité». Un PMO traditionnel peut suffire au bon fonctionnement de l entreprise, à condition que : Le problème majeur en gestion de projet soit lié à l exécution de la tâche ou du projet (délai, budget, champ d application) ou à l amélioration continue des processus PPM ; L environnement de l entreprise soit relativement stable ou évolue lentement ; Il n y ait pas de possibilité d offrir un rôle de leadership dans l évolution ou la transformation de l entreprise.

5 Cependant, le modèle traditionnel du PMO est remis en cause par la plupart des entreprises, en raison de la rapidité des changements économiques qui incitent les PMO à devenir performants en fournissant de nouvelles capacités, en démontrant de nouvelles forces et en répondant à de nouvelles exigences, telles que : Une agilité dans l alignement et l exécution de la stratégie ; Une institutionnalisation de l innovation ; Des systèmes tenant compte des programmes, portefeuilles et initiatives ; Un développement de l aide à la décision et d analyses, et pas seulement de rapports d activité ; Une capacité à activer un changement culturel. Une des principales conséquences de l accélération de l évolution économique est la nécessité d adapter les processus PPM pour les petits projets de courte durée, afin d augmenter le taux de réussite et de garantir la pertinence des résultats. Plus les cycles de vie d un projet sont longs, plus ils augmentent le risque d échec, ainsi que le risque que les profits escomptés ne s avèrent pas finalement aussi importants. Les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique Les six facteurs clés de succès d un PMO orienté business sont : L alignement des dirigeants de l entreprise ; L alignement de la stratégie de l entreprise ; L alignement des indicateurs de l entreprise ; L alignement des clients de l entreprise (équipes et chefs de projet) ; L alignement de la maturité de l entreprise ; L alignement de la culture de l entreprise. L alignement des dirigeants de l entreprise Les déploiements de PMO qui sont réalisés sur des bases solides sont rares. Face à l évidence des faits empiriques et anecdotiques, le soutien d un leadership s avère impératif. Voici quelques signes avantcoureurs qui indiquent que votre PMO n est pas aligné sur les dirigeants de votre entreprise : Le comité de direction de votre PMO n est pas représenté par des dirigeants clés de l entreprise, tels que le DSI, le Directeur Financier, le Directeur des Opérations, le DRH ou les Directeurs de Division ; Un manager fonctionnel, chargé de promouvoir la réussite du PMO et de la Gestion de Portefeuille de Projets, n a pas été missionné ou n est pas représenté dans votre comité de direction ; Les projets complexes et de grande envergure n ont pas de commanditaire ou de responsable désigné au sein de l entreprise ; Votre directeur de PMO n a pas construit de solides alliances au niveau de la direction de l entreprise.

6 Figure 2. Le taux de succès d un PMO est étroitement lié au haut niveau d implication et de soutien du leadership de l entreprise. L alignement de la stratégie de l entreprise Il y a trois niveaux d intégration de stratégie d entreprise. La plupart des PMO commencent par le niveau 1, l alignement de la stratégie. Il est cependant essentiel qu ils atteignent le niveau 2, l exécution de la stratégie, pour devenir un PMO orienté business et performant, et qu ils aspirent au niveau 3, la formulation de la stratégie, pour se positionner sur un succès durable. Figure 3. Les trois niveaux d intégration de stratégie d entreprise.

7 Niveau 1. L alignement de la stratégie répond à la question : «Sur quelle stratégie ce projet s aligne-t-il?» Il s agit d un processus après-coup qui assure l existence d une idée de projet ou d un projet en cours. Si ce processus est exécuté proprement, il représente une approche utile de sélection ou de justification de projets, ainsi qu une pratique pour fournir une vue ascendante entre les priorités stratégiques de l entreprise et les activités de projet. Ce processus est cependant sujet à des abus, parce que les revendications de l alignement sur les objectifs clés peuvent être orientées pour privilégier des projets. Niveau 2. L exécution de la stratégie répond à la question : «Quels sont les projets qui doivent être réalisés pour mettre en œuvre cette stratégie?» Il s agit d un processus répondant à une approche descendante, qui intervient avant l idée même d un projet. Cette approche descendante et externe à la gestion des activités de projet est essentielle pour la réussite d un PMO orienté business, parce qu elle implique que les parties prenantes doivent tout d abord impulser les objectifs fixés et hautement prioritaires de la stratégie de l entreprise. Niveau 3. La formulation de la stratégie représente un outil d aide à la décision et répond à la question : «Quelles sont les stratégies qui doivent être poursuivies, compte tenu de nos capacités de ressources, des risques associés aux portefeuilles et à l exécution, des interdépendances des programmes, etc.?» La nouvelle frontière des PMO orientés business est la formulation de stratégie et l aide à la décision. Si votre PMO dispose d un alignement totalement approuvé par la direction de l entreprise, et notamment d un siège au comité directeur du développement de la stratégie de l entreprise, votre PMO se placera dans une position idéale pour gagner le statut de conseiller de confiance et influencer la stratégie de l entreprise, grâce à vos connaissances uniques dans le lien unissant les projets et portefeuilles aux données stratégiques, et que seul le PMO peut fournir. L alignement des indicateurs de l entreprise En termes d indicateurs, la clé du succès d un PMO orienté business est d évoluer depuis des indicateurs axés sur le projet vers des indicateurs basés sur les résultats de l entreprise, comme ceux qui sont issus de l exécution des initiatives stratégiques et qui se situent au niveau du portefeuille ou des programmes. Le tableau 1 illustre quelques concepts clés inhérents à ce changement de mentalité. Tableau 1. Culture d un PMO traditionnel comparée à la culture d un PMO orienté business. Thème PMO TRADITIONNEL Efficacité de l exécution des tâches et des projets PMO ORIENTÉ BUSINESS Résultats de l entreprise (bénéfices et création de valeur) Points de référence Projets Initiatives, programmes et portefeuilles stratégiques Exemples d indicateurs Outils déployés Planning, budget, champ d application et risques au niveau du projet, ainsi que les certifications de formation Tableaux de bord de portefeuille et de projet, et rapports d activité Réalisation des bénéfices, satisfaction client, contribution au chiffre d affaires/retour sur investissement, délai de commercialisation, délai de rentabilisation et risque d investissement Aide à la décision en temps réel pour piloter la performance de l entreprise, réaliser des bénéfices et effectuer des analyses prévisionnelles pour la planification d investissements stratégiques

8 Il est à noter que le rôle des outils devra évoluer au niveau du PMO orienté business, en mettant l accent non seulement sur des rapports affichant «ce qui s est passé», mais aussi «ce qui se passe maintenant» et «ce qui va se passer». Les PMO pourraient se suffire d une gestion basée sur ce qui s est passé (c est-à-dire en utilisant seulement leur «rétroviseur») lorsque la route est relativement simple et prévisible. Cependant, pour la plupart des entreprises, cette approche n est plus adaptée en raison de la rapidité de l évolution économique. L imprévisibilité de la route requiert désormais des outils d aide à la décision en temps réel pour comprendre ce qui se passe en ce moment, ainsi que des analyses pour mieux planifier les scénarios futurs. Figure 4. Des outils seront nécessaires à l évolution d un PMO orienté business, en mettant l accent non seulement sur des rapports affichant «ce qui s est passé», mais aussi «ce qui se passe maintenant» et «ce qui va se passer». L alignement des clients de l entreprise Le «client», dont il est question dans ce facteur clé de succès, ne fait pas référence au client de l entreprise en tant que tel, mais plutôt à la communauté des gestionnaires de projet qui représente un «client» de vos services. Il existe trois axes stratégiques majeurs pour gagner le cœur et l implication des gestionnaires de projet : l impulsion de la motivation, la collaboration et les processus/outils. À travers ces trois axes, différentes pratiques qui dépendent de la culture de votre entreprise peuvent s avérer essentielles au succès de votre environnement. Ces axes stratégiques intègrent les plates-formes de stratégie d alignement des clients comme suit :

9 Figure 5. Il existe trois axes stratégiques majeurs qui cartographient les plates-formes de stratégie d alignement des clients. Sur les douze pratiques identifiées ci-dessus, les trois plus critiques pour la réussite d un PMO orienté Business sont peut-être : Une déclaration officielle de la valeur d un PMO. La cause profonde de nombreux, voire de la plupart des échecs de PMO, est le manque de clarté sur ses objectifs, sa création de valeur et son autorité. Il est essentiel que la création de valeur soit documentée, communiquée et comprise non seulement par les membres de l entreprise, mais aussi par la communauté des gestionnaires de projet. Il est tout aussi important que son autorité pour mener à bien sa mission soit reconnue par les différentes parties prenantes. Cela implique une communication sans ambiguïté de la part des hauts dirigeants. Un siège au comité du développement du processus. Un autre facteur clé de succès consiste à ne pas seulement détacher un porte-parole de la communauté des gestionnaires de projet dans le processus de développement d un PMO, mais aussi de s assurer que celui-ci représente un partenaire de même niveau que les autres dans cet effort de collaboration destiné à définir les nouveaux processus d un PMO orienté business. Cela favorise le consentement des membres du comité et réduit le risque de définir des processus qui soient trop lourds à adopter ou pire encore, qui se traduisent par des méthodes normatives qui seraient uniformément rejetées par la communauté des gestionnaires de projet. Si votre PMO est considéré comme un centre de coût ou la source d une bureaucratie inutile et d exigences réglementaires, il sera voué à l échec. Communautés de pratiques. Un grand nombre d analystes de l industrie PPM, ainsi que d experts et de consultants en PPM s accordent à dire que l existence de communautés dynamiques de pratiques sera un facteur de succès de plus en plus important. Les PMO qui mettent l accent sur la culture et la contribution de communautés de pratiques gagneront le cœur et l implication des gestionnaires de projet.

10 L alignement de la maturité de l entreprise Les modèles de maturité ne manquent pas dans le domaine de la Gestion de Portefeuille de Projets. En matière d alignement stratégique, il est judicieux de positionner la maturité sur trois dimensions : l approche, le champ d application et l impact. Cela permet également de clarifier le vocabulaire, notamment les termes suivants : le PMO orienté business (associé à la dimension «approche»), le PMO stratégique (associé à la dimension «impact») et le PMO d entreprise (associé au «champ d application»). Ces trois dimensions sont définies comme suit : Figure 6. La maturité du PMO peut être définie par trois dimensions : approche, impact et champ d application. En résumé, l approche s assimile à l état d esprit, l impact à la stratégie par rapport à l effet tactique et le champ d application se réfère à l influence sur les domaines fonctionnels, les frontières organisationnelles et le spectre des travaux formels et informels des projets. Il est essentiel de maintenir l équilibre entre ces vecteurs de maturité. Par exemple, si l objectif est d obtenir un impact stratégique très élevé, l accent sera porté sur l initiative stratégique et l exécution du programme plutôt que sur l exécution du projet. Cet objectif étend le champ d application du PMO d entreprise à l exécution de programmes stratégiques qui transcendent généralement les frontières organisationnelles. Et cette action, à son tour, garantit une approche davantage orientée business, soutenue par le leadership de l entreprise et une bonne compréhension des objectifs et indicateurs stratégiques.

11 Lors de la construction d un PMO, il est également important de veiller à l alignement entre la maturité du personnel, des processus et de la technologie afin de gérer le changement organisationnel avec succès. Figure 7. Il est crucial de maintenir l équilibre entre les niveaux de maturité du personnel, des processus et de la technologie. Le processus de gestion des ressources constitue un excellent exemple de scénario dans lequel il est essentiel d'aligner les personnes, les processus et la technologie. Le Modèle de Maturité de Gestion des Ressources d Oracle Instantis (RMMM) l illustre parfaitement. Il définit cinq niveaux de maturité (cf. Figure 8). Figure 8. Le RMMM définit 5 niveaux de maturité. Les entreprises prennent un risque majeur si elles n alignent pas proprement leurs niveaux de maturité entre le personnel, les processus et la technologie qui soutient l activité. Il y a un «gouffre» entre les niveaux 3 et 4. De nombreuses entreprises se précipitent prématurément vers des niveaux de maturité supérieurs et échouent. Pour la plupart des entreprises, le niveau 3 est le «niveau idéal» pour pouvoir établir «les bons processus», compte tenu du niveau d'information requis par l'entreprise pour prendre des décisions efficaces en matière de ressources. En outre, les systèmes doivent être configurés pour s'aligner sur le niveau de maturité des processus et non pas pour encourager les services informatiques à gérer plus de fonctionnalités qu ils ne le peuvent.

12 L alignement de la culture de l entreprise Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Réussir l alignement de la culture consiste à équilibrer les besoins de flexibilité et de cohérence. Les PMO orientés business doivent être souples pour soutenir les besoins uniques des différents environnements de projets multiples, tels que l informatique, le développement de produits, l amélioration continue des processus, la planification d immobilisations, les fusions et acquisitions, ou encore le développement durable. Généralement, chacun d entre eux nécessitera des processus uniques en matière de soumission d idée et de requête, de rôles des membres de l équipe de projet, d outils et de méthodologies, d indicateurs, de besoins de reporting, etc. Figure 9. Les PMO orientés business doivent être souples pour soutenir les besoins uniques des différents environnements de projets multiples. Tout en intégrant des pratiques culturellement acceptables, émanant des différents environnements de projets multiples, les PMO doivent aussi créer de la valeur en renforçant la cohérence dans l exécution de plusieurs processus de haut niveau. La figure 10 suggère certains domaines dans lesquels la cohérence est de rigueur.

13 Figure 10. Les PMO doivent s efforcer d apporter de la cohérence dans l exécution des processus de haut niveau. Les implications pour les systèmes PPM Les implications pour la sélection et le fonctionnement d un système PPM sont les suivantes : Tableau 2. Les répercussions des PMO orientés business sur un système PPM ALIGNEMENT D ENTREPRISE FACTEURS CLÉS Alignement des dirigeants de l entreprise Alignement de la stratégie de l entreprise Alignement des indicateurs de l entreprise Alignement des clients de l entreprise (équipes et chefs de projet) Alignement de la maturité de l entreprise Alignement de la culture de l entreprise IMPLICATIONS Le système PPM doit être facile à utiliser pour les dirigeants et générer des rapports personnalisés et des outils d aide à la décision. Le système PPM doit permettre un alignement de la stratégie selon une approche ascendante et une exécution de la stratégie selon une approche descendante, et fournir des outils de simulation pour faciliter la prise de décision. Le système doit pouvoir intégrer un ensemble d indicateurs financiers et non financiers, et avoir la capacité à les diffuser et les consolider dans un arbre stratégique ou une hiérarchie de stratégies. Le système doit contribuer à la productivité et la réussite de l équipe et du chef de projet à travers une collaboration sociale et un partage des connaissances, et fournir la possibilité de développer des flux de processus à la fois souples et automatisés. Le système doit fournir des capacités étendues de configuration, afin d avoir autant de processus que nécessaire pour soutenir l évolution des niveaux de maturité des processus à travers les différents environnements de projets multiples. Le système doit offrir des capacités étendues de configuration pour soutenir les rôles uniques, la terminologie, les indicateurs, les modèles et plans de projet, les modèles financiers, etc., afin de favoriser l adhésion culturelle à différents environnements de projets multiples.

14 En outre, un des enjeux majeurs auquel les PMO orientés business doivent faire face dans le cadre de l expansion de leur influence ou de leur degré de maturité affectant leur champ d application, est l étendue des processus PPM et leur automatisation au sein de différents environnements de projets multiples. Avoir des processus et systèmes disparates de suivi de projet engendre : Des données incohérentes et peu fiables, Des difficultés dans l élaboration de rapports d activité, Une faible visibilité des dirigeants, Un manque de responsabilité des résultats, Une incapacité à réaliser des projets alignés sur les priorités de l entreprise, Un Coût Total de Propriété (TCO) élevé. Figure 11. Un des enjeux des PMO orientés business est l étendue des processus PPM et leur automatisation au sein de différents environnements de projets multiples. Cet argument plaide en la faveur d une approche de système unique pour atteindre les objectifs clés de la plupart des PMO orientés business : Une amélioration de l exécution de la stratégie pour garantir aux dirigeants la visibilité de l alignement des équipes et activités de projet sur les priorités de l entreprise. Une simplification de l exécution des programmes et de la gestion des risques par le suivi des programmes qui dépendent de projets couvrant de multiples divisions de l entreprise. Une optimisation de l utilisation des ressources à travers les portefeuilles. Une réduction du Coût Total de Propriété via la consolidation des silos existants en gestion de portefeuille de projets.

15 Figure 12. Une approche de système unique contribue à atteindre les objectifs clés des PMO orientés business. Conclusion En résumé, les PMO orientés business doivent porter intérêt à des solutions PPM d entreprise qui répondent à de multiples environnements de projet. En outre, les systèmes PPM basés sur le mode Cloud ou SaaS (Software as a Service) offrent des avantages significatifs aux PMO orientés business, notamment une dépendance limitée aux mises à jour informatiques, une administration réduite grâce au mode d hébergement, ainsi qu un financement plus faible car le coût de l abonnement mensuel peut être affecté aux charges d exploitation plutôt qu aux dépenses en immobilisations. Quant à l avenir, les PMO doivent se préparer aux nouvelles tendances des systèmes majeurs. Tout d abord, l intersection des technologies sociales et collaboratives étendra l influence des PMO orientés business, des projets formels aux projets informels et de la gestion de données quantitatives à la gestion de données qualitatives. Puis, comme il est mentionné plus haut, les PMO doivent se préparer à prendre l entière responsabilité de leurs analyses et outils d aide à la décision. Enfin, la convivialité et la possibilité de configurer de multiples initiatives représenteront des critères clés de sélection des fournisseurs ; en effet, la Gestion de Portefeuille de Projets orientée business va bien au-delà de la gestion de portefeuille de projets informatiques, en s étendant notamment à des projets liés au développement de nouveaux produits et à d autres initiatives et environnements stratégiques. L adhésion culturelle à divers environnements d utilisateurs déterminera le sort des PMO, tout comme celui des fournisseurs de systèmes de PMO.

16 Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Mars 2013 Oracle France 15, boulevard Charles de Gaulle Colombes cedex Tél. : , 2013, Oracle et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ce document est un support d information et le contenu peut en être modifié à tout moment. Ce document n est pas garanti sans erreur ; il n est pas l objet d une quelconque garantie tacite ou expresse notamment de qualité ou d adaptation à un usage particulier. Nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne ce document non contractuel. Ce document ne peut en aucun cas être reproduit ou transmis sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite. Oracle est une marque déposée par Oracle Corporation et/ou ses filiales. Toutes les autres marques mentionnées dans ce document sont les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Les bonnes pratiques d un PMO

Les bonnes pratiques d un PMO Livre Blanc Oracle Avril 2009 Les bonnes pratiques d un PMO Un plan évolutif pour construire et améliorer votre Bureau des Projets Une construction progressive La première étape consiste à déterminer les

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Mars 2009. Rationaliser, Automatiser et Accélérer vos Projets Industriels

Livre Blanc Oracle Mars 2009. Rationaliser, Automatiser et Accélérer vos Projets Industriels Livre Blanc Oracle Mars 2009 Rationaliser, Automatiser et Accélérer vos Projets Industriels Introduction Pour relancer l économie, le gouvernement des États-Unis, l Union Européenne et la Chine ont développé

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Juin 2009. Gérer avec succès les risques des contrats pour établir une relation «gagnant-gagnant»

Livre Blanc Oracle Juin 2009. Gérer avec succès les risques des contrats pour établir une relation «gagnant-gagnant» Livre Blanc Oracle Juin 2009 Gérer avec succès les risques des contrats pour établir une relation «gagnant-gagnant» Préambule Ce livre blanc met en avant certains risques impliqués dans les travaux liés

Plus en détail

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT FONCTIONNALITÉS GESTION DE PORTEFEUILLE Stratégie d approche permettant de sélectionner les investissements les plus rentables et de créer de la valeur Paramètres

Plus en détail

Rid the World of Project Failure

Rid the World of Project Failure La Gestion de Portefeuilles de Projets d Entreprise : Une Visibilité Parfaite, Un Net Avantage Concurrentiel Rid the World of Project Failure Collaboration. Compliance. Control. Qu est-ce que la gestion

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Livre Blanc Oracle Novembre 2010 Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Présentation générale Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement

Plus en détail

PRIMAVERA RISK ANALYSIS

PRIMAVERA RISK ANALYSIS PRIMAVERA RISK ANALYSIS PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS Guide d analyse des risques Vérification de planning Modélisation rapide des risques Assistant de registres de risques Registre de risques Analyse de

Plus en détail

CA Clarity PPM. Résumé. Avantages. agility made possible

CA Clarity PPM. Résumé. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT CA Clarity PPM agility made possible CA Clarity Project & Portfolio Management (CA Clarity PPM) vous permet d innover avec agilité, de transformer votre portefeuille en toute confiance et

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le kit de démarrage d un PMO (Bureau des Projets)

Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le kit de démarrage d un PMO (Bureau des Projets) Livre Blanc Oracle Mars 2013 Le kit de démarrage d un PMO (Bureau des Projets) Présentation générale 1 Introduction 1 Phase de planification 2 Établir les objectifs 2 Définir le champ d application et

Plus en détail

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Débutez un voyage vers la modernisation et l évolutivité : Elevez le niveau de votre performance commerciale Pour moderniser votre centre de contact : Passez

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010. assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients

DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010. assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010 assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients est un portefeuille de solutions de gestion matures et intégrées, qui contribue

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

PRIMAVERA CONTRACTOR FONCTIONNALITÉS DE GESTION DE PROJET SIMPLES ET ABORDABLES.

PRIMAVERA CONTRACTOR FONCTIONNALITÉS DE GESTION DE PROJET SIMPLES ET ABORDABLES. PRIMAVERA CONTRACTOR FONCTIONNALITÉS DE GESTION DE PROJET SIMPLES ET ABORDABLES. Affichage en surbrillance des tâches et des ressources à venir Gestion des références du projet pour gérer les modifications

Plus en détail

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services.

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Solutions de Service Management Guide d achat Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Aujourd hui, toutes

Plus en détail

INFORMATION CONNECTED

INFORMATION CONNECTED INFORMATION CONNECTED Solutions Métiers Primavera pour l Industrie des Services Publics Gestion de Portefeuilles de Projets Garantir l Excellence Opérationnelle grâce à la Fiabilité des Solutions de Gestion

Plus en détail

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS Une collaboration entre homme et machine LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS 2 A PROPOS Les hommes

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos...

Table des matières. Avant-propos... Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project 2013.......................... 1 1.1 Introduction.............................................

Plus en détail

Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis.

Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis. Publication EMSE00-BR371A-FR-E Avril 2006 Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis. EXPERTISE EN GESTION DE PROJET VOUS POUVEZ COMPTER SUR DES SERVICES DE GESTION

Plus en détail

L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM

L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM LIVRE BLANC L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM Une situation optimale pour la force de vente et pour le marketing LIVRE BLANC OPTIMISATION DU MARKETING 2 A PROPOS Au cours des dernières années,

Plus en détail

Global sourcing : Externalisation et Centres de Services Partagés, les nouvelles stratégies des Directions Financières

Global sourcing : Externalisation et Centres de Services Partagés, les nouvelles stratégies des Directions Financières Global sourcing : Externalisation et Centres de Services Partagés, les nouvelles stratégies des Directions Financières Conférence IDC Ernst & Young Thierry Muller, Associé «Technologies, management et

Plus en détail

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

Pour une entreprise plus performante

Pour une entreprise plus performante Pour une entreprise plus performante Smart Technology Services Raison Sociale - Smart Technology Services llc Pôle d activités - Service et conseil dans la technologie de l information Pôle d activités

Plus en détail

Les défis du développement du gouvernement électronique. Par Edwin Lau Résumé par Gérard Mongbé

Les défis du développement du gouvernement électronique. Par Edwin Lau Résumé par Gérard Mongbé Les défis du développement du gouvernement électronique Par Edwin Lau Résumé par Gérard Mongbé La révolution numérique a engendré une pression sur les gouvernements qui doivent améliorer leurs prestations

Plus en détail

Gérer les Risques dans l Industrie des Énergies Fossiles avec la Gestion de Portefeuilles de Projets, lors d une Période de Récession Économique

Gérer les Risques dans l Industrie des Énergies Fossiles avec la Gestion de Portefeuilles de Projets, lors d une Période de Récession Économique Livre Blanc Oracle Mars 2009 Gérer les Risques dans l Industrie des Énergies Fossiles avec la Gestion de Portefeuilles de Projets, lors d une Période de Récession Économique Présentation Générale Les entreprises

Plus en détail

Canada Basketball prend les engagements suivants envers les ASP/T membres et les participants dûment enregistrés:

Canada Basketball prend les engagements suivants envers les ASP/T membres et les participants dûment enregistrés: Canada Basketball Politique de gestion des risques Préambule À titre d organisme sportif national de régie du basketball au Canada, Canada Basketball reconnaît que des risques existent dans toutes les

Plus en détail

Guide de sélection d une solution de planification

Guide de sélection d une solution de planification Guide de sélection d une solution de planification Liste des points essentiels que votre prochaine solution de planification doit couvrir Une publication de PlanningForce Table des matières 1. Ressources

Plus en détail

GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES

GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES UN GUIDE ESSENTIEL : GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES Vue d ensemble Dans presque tous les secteurs des services de santé aux services financiers de l industrie

Plus en détail

ITSM - Gestion des Services informatiques

ITSM - Gestion des Services informatiques Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ ITSM - Gestion des Services informatiques Copyright 2011 CXP. 1 ITSM - Gestion des Services informatiques L'étude a été réalisée par : Dalila Souiah OBJECTIF DU DOCUMENT.

Plus en détail

www.microsoft-project.fr

www.microsoft-project.fr Microsoft Project Server 2010 unifie la gestion de projet et la gestion de portefeuille afin d aider les entreprises à aligner les ressources et les investissements avec les priorités métier, et à exécuter

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

Révisions ISO. ISO Revisions. ISO 9001 Livre blanc. Comprendre les changements. Aborder le changement

Révisions ISO. ISO Revisions. ISO 9001 Livre blanc. Comprendre les changements. Aborder le changement Révisions ISO ISO 9001 Livre blanc Comprendre les changements Aborder le changement ISO 9001 en bref Comment fonctionne ISO 9001? ISO 9001 peut s appliquer à tous les types et tailles d organisations et

Plus en détail

Fiche Contenu 18-1 : Exigences organisationnelles pour un système de gestion de la qualité

Fiche Contenu 18-1 : Exigences organisationnelles pour un système de gestion de la qualité Fiche Contenu 18-1 : Exigences organisationnelles pour un système de gestion de la qualité Définition Le terme organisation dans le contexte d un modèle de gestion de la qualité est utilisé pour indiquer

Plus en détail

Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1

Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1 L' imaginer, le réaliser ensemble Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1 Réalisé par 1 extended Relation Management : une extension du CRM (Customer

Plus en détail

ITIL V3. Stratégie des services - Processus

ITIL V3. Stratégie des services - Processus ITIL V3 Stratégie des services - Processus Création : juillet 2011 Mise à jour : Juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Management des processus opérationnels

Management des processus opérationnels Ecole Nationale Supérieure de Management Master Management des organisations Management des processus opérationnels Dr TOUMI Djamila Cours n 1: La vision processus dans le management des organisations

Plus en détail

Les principes et les thèmes PRINCE2

Les principes et les thèmes PRINCE2 31 Chapitre 3 Les principes et les thèmes PRINCE2 1. Les principes de la méthode PRINCE2 Les principes et les thèmes PRINCE2 Les principes de la méthode PRINCE2 définissent un cadre de bonnes pratiques

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : D Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Responsable d affaires I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

Témoignage client. Optimisation de la performance et gains de productivité

Témoignage client. Optimisation de la performance et gains de productivité Témoignage client Optimisation de la performance et gains de productivité performances Faciliter les revues de La réputation d Imec repose sur la qualité du travail de ses scientifiques, chercheurs, ingénieurs

Plus en détail

CA Mainframe Chorus for Security and Compliance Management version 2.0

CA Mainframe Chorus for Security and Compliance Management version 2.0 FICHE PRODUIT CA Mainframe Chorus for Security and Compliance CA Mainframe Chorus for Security and Compliance Management version 2.0 Simplifiez et rationalisez vos tâches de gestion de la sécurité et la

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

IBM Software IBM Business Process Manager - Simplicité et performances

IBM Software IBM Business Process Manager - Simplicité et performances IBM Software IBM Business Process Manager - Simplicité et performances Gérer ses processus métier et bénéficier d une visibilité totale avec une plateforme de BPM unique IBM Software 2 IBM Business Process

Plus en détail

Partie 3 : les piliers du pilotage à mettre en cohérence

Partie 3 : les piliers du pilotage à mettre en cohérence Partie 3 : les piliers du pilotage à mettre en cohérence Les 3 piliers du pilotage des activités Cohérence objectifs -> règles de gestion -> pratiques Cohérence pratiques -> outils Les pratiques budgétaires

Plus en détail

Pré-requis. Objectifs. Préparation à la certification ITIL Foundation V3

Pré-requis. Objectifs. Préparation à la certification ITIL Foundation V3 La phase de stratégie de services Page 83 ITIL Pré-requis V3-2011 et objectifs Pré-requis La phase de stratégie de services Maîtriser le chapitre Introduction et généralités d'itil V3. Avoir appréhendé

Plus en détail

Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP. Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique

Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP. Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP // Introduction Introduction

Plus en détail

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref Services professionnels CONSEIL STRATÉGIQUE En bref La bonne information, au bon moment, au bon endroit par l arrimage des technologies appropriées et des meilleures pratiques. Des solutions modernes adaptées

Plus en détail

Rational Software Rational Portfolio Manager

Rational Software Rational Portfolio Manager IBM Software Group Rational Software Rational Portfolio Manager Rachid Saoui, rachid.saoui@fr.ibm.com Fabrice Grelier, fabrice.grelier@fr.ibm.com 2003 IBM Corporation genda Gouvernance et Portfolio Management

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100 La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100, la solution innovante pour les PME à l avenir prometteur Une PME a des besoins de gestion spécifiques, parfois sophistiqués,

Plus en détail

Introduction. Pourquoi ce livre?

Introduction. Pourquoi ce livre? Introduction Pourquoi ce livre? La gestion de projet est un processus à la fois courant et complexe de nos organisations. Courant car la culture du travail en «mode projet» fait partie du vocabulaire et

Plus en détail

IBM Global Technology Services Service Management

IBM Global Technology Services Service Management IBM Global Technology Services La voie vers la transformation de l informatique L INFORMATIQUE, UN SOUTIEN AUX MÉTIERS DE L ENTREPRISE Les dirigeants considèrent aujourd hui l informatique comme un levier

Plus en détail

Manuel d Approche systémique Outils de communication : Préparer un plan de communication

Manuel d Approche systémique Outils de communication : Préparer un plan de communication Manuel d Approche systémique Outils de communication : Préparer un plan de communication Pourquoi un plan de communication? Si vous voulez améliorer la qualité, l accessibilité et la gamme des services

Plus en détail

Solution PLM pour la vente au détail de PTC

Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM de PTC pour la vente au détail Dans les délais. À la mode. Dans le budget. La solution PLM de PTC pour la vente au détail transforme la manière

Plus en détail

Gestion de projets et de portefeuilles pour l entreprise innovante

Gestion de projets et de portefeuilles pour l entreprise innovante LIVRE BLANC Novembre 2010 Gestion de projets et de portefeuilles pour l entreprise innovante accélérer le taux de rendement de l innovation James Ramsay Consultant principal, Gouvernance de la zone Europe,

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

6 février 2009. Renouvellement des politiques : Directive sur la gestion des technologies de l information

6 février 2009. Renouvellement des politiques : Directive sur la gestion des technologies de l information 6 février 2009 Renouvellement des politiques : Directive sur la gestion des technologies de l information Facteurs déterminants du changement : Examens du GC Examens stratégiques, horizontaux et examens

Plus en détail

La Gestion de Portefeuilles de Projets d Entreprise : quatre moyens d accroître le retour sur investissement dans les industries gérant de multiples

La Gestion de Portefeuilles de Projets d Entreprise : quatre moyens d accroître le retour sur investissement dans les industries gérant de multiples La Gestion de Portefeuilles de Projets d Entreprise : quatre moyens d accroître le retour sur investissement dans les industries gérant de multiples actifs Livre Blanc Oracle Octobre 2009 Livre Blanc Oracle

Plus en détail

LA TRANSFORMATION DIGITALE. La transformation métier à l ère digitale : Enjeux et Opportunités du DSI

LA TRANSFORMATION DIGITALE. La transformation métier à l ère digitale : Enjeux et Opportunités du DSI LA TRANSFORMATION DIGITALE La transformation métier à l ère digitale : Enjeux et Opportunités du DSI VOUS AIDER À PILOTER LA TRANSFORMATION DIGITALE Les nouvelles technologies comme le cloud computing,

Plus en détail

L'étape de planification de votre projet technologique

L'étape de planification de votre projet technologique L'étape de planification de votre projet technologique Résumé : Pour gérer l ensemble des contraintes de votre projet - humaines, matérielles, temporelles et surtout financières et accroître ses chances

Plus en détail

Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine

Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine Coface - Natixis a décidé d internationaliser son activité d assurance crédit en Amérique Latine en 1997. Le

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA GRH PUBLIQUE LOCALE

LES ENJEUX DE LA GRH PUBLIQUE LOCALE Convention sectorielle 2005-2006 Pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire Formation du personnel des pouvoirs locaux et provinciaux LES ENJEUX DE LA GRH DANS L ADMINISTRATION

Plus en détail

CIGREF 2010. La contribution des SI à la création de valeur

CIGREF 2010. La contribution des SI à la création de valeur 1 CIGREF 2010 La contribution des SI à la création de valeur Michel DELATTRE Directeur des Systèmes d Information du Groupe La Poste Administrateur du CIGREF CIGREF 2 Créé en 1970 Association de Grandes

Plus en détail

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines?

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? DOSSIER SOLUTION Package CA Clarity PPM On Demand Essentials for 50 Users Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? agility made possible CA Technologies

Plus en détail

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques ITIL v3 La clé d une gestion réussie des services informatiques Questions : ITIL et vous Connaissez-vous : ITIL v3? ITIL v2? un peu! beaucoup! passionnément! à la folie! pas du tout! Plan général ITIL

Plus en détail

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing AUTOMATISATION DU MARKETING Le module d automatisation du marketing dans Microsoft Business Solutions Axapta vous offre une vue détaillée pour gérer des campagnes ciblées et personnalisées à travers tous

Plus en détail

Libérez votre intuition

Libérez votre intuition Présentation de Qlik Sense Libérez votre intuition Qlik Sense est une application nouvelle génération de visualisation de données en libre-service qui permet à chacun de créer facilement des visualisations

Plus en détail

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement?

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Lumesse Avis d expert Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Dans l univers sans cesse mouvant de la Gestion des Talents, nous observons un nouveau changement fondamental en matière de développement

Plus en détail

Livre Blanc. Optimiser la gestion et le pilotage des opérations. Août 2010

Livre Blanc. Optimiser la gestion et le pilotage des opérations. Août 2010 Livre Blanc Optimiser la gestion et le pilotage des opérations Août 2010 Un livre blanc édité par : NQI - Network Quality Intelligence Tél. : +33 4 92 96 24 90 E-mail : info@nqicorp.com Web : http://www.nqicorp.com

Plus en détail

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès L ingénieur diplômé de l Ecole des Mines d Alès est un généraliste de haut niveau scientifique. Il est

Plus en détail

LE TRAVAIL COLLABORATIF

LE TRAVAIL COLLABORATIF LE TRAVAIL COLLABORATIF I. Le développement du travail collaboratif Le travail collaboratif, entendu comme situation de travail et de communication de groupe impliquant coopération et coordination, est

Plus en détail

Actuate Customer Day

Actuate Customer Day Le conseil opérationnel par les processus Observatoire 2007/2008 Actuate Customer Day Romain Louzier Associé & Philippe Crabos Senior Manager louzier@audisoft-consultants.com 06 86 68 84 57 www.audisoft-consultants.com

Plus en détail

TP 14693F (05/2007) Aviation civile. Norme du Système de gestion intégrée TC-1002302 *TC 1002302*

TP 14693F (05/2007) Aviation civile. Norme du Système de gestion intégrée TC-1002302 *TC 1002302* Transports Canada Transport Canada TP 14693F (05/2007) Aviation civile Norme du Système de gestion intégrée TC-1002302 *TC 1002302* Imprimé au Canada Veuillez acheminer vos commentaires, vos commandes

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

Résumé de Mémoire EN QUOI LE PILOTAGE PAR LES COUTS REPRESENTE-T-IL UN OUTIL DE GESTION ESSENTIEL POUR ASSURER LA PERENNITE FINANCIERE DE LA BRANCHE

Résumé de Mémoire EN QUOI LE PILOTAGE PAR LES COUTS REPRESENTE-T-IL UN OUTIL DE GESTION ESSENTIEL POUR ASSURER LA PERENNITE FINANCIERE DE LA BRANCHE Résumé de Mémoire EN QUOI LE PILOTAGE PAR LES COUTS REPRESENTE-T-IL UN OUTIL DE GESTION ESSENTIEL POUR ASSURER LA PERENNITE FINANCIERE DE LA BRANCHE COURRIER DU GROUPE LA POSTE? Alix LEGRAND ESG MANAGEMENT

Plus en détail

GESTION DES PROGRAMMES D INVESTISSEMENT EN CAPITAL

GESTION DES PROGRAMMES D INVESTISSEMENT EN CAPITAL GESTION DES PROGRAMMES D INVESTISSEMENT EN CAPITAL BPR-Bechtel dispense les meilleurs services d ingénierie d usine auprès des industries lourdes et favorise une relation à long terme basée sur la confiance,

Plus en détail

Rapidité, économies et sécurité accrues : comment améliorer la souplesse, le coût total de possession (TCO) et la sécurité grâce à une planification

Rapidité, économies et sécurité accrues : comment améliorer la souplesse, le coût total de possession (TCO) et la sécurité grâce à une planification Rapidité, économies et sécurité accrues : comment améliorer la souplesse, le coût total de possession (TCO) et la sécurité grâce à une planification des tâches sans agent Livre blanc rédigé pour BMC Software

Plus en détail

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82 La transformation numérique des banques : Un levier d innovation pour les banques traditionnelles et en ligne qui souhaitent répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients. Présentation Etude Multi Clients

Plus en détail

Une solution PLM efficace pour les entreprises de taille moyenne : Personnalisée, agile et souple

Une solution PLM efficace pour les entreprises de taille moyenne : Personnalisée, agile et souple cenitspin Une solution PLM efficace pour les entreprises de taille moyenne : Personnalisée, agile et souple CONFIGURE YOUR PLM STANDARD www.cenit.com/fr/cenitspin Tout à portée de main grâce au PLM Desktop.

Plus en détail

MODÈLE POUR L ÉLABORATION D UNE STRATÉGIE GLOBALE D ENTREPRISE

MODÈLE POUR L ÉLABORATION D UNE STRATÉGIE GLOBALE D ENTREPRISE MODÈLE POUR L ÉLABORATION D UNE STRATÉGIE GLOBALE D ENTREPRISE Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F.Adm.A., CMC Conseiller en gestion Direction de la gestion

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA PLAN D ÉVALUATION 2008-2009

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA PLAN D ÉVALUATION 2008-2009 BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA PLAN D ÉVALUATION 2008-2009 Division du rendement et de l information institutionnels Direction générale de la gestion intégrée Présenté au : Comité d évaluation de Bibliothèque

Plus en détail

L évaluation au CRDI. Version de juillet 2013. Division de la stratégie générale et de l évaluation

L évaluation au CRDI. Version de juillet 2013. Division de la stratégie générale et de l évaluation L évaluation au CRDI Version de juillet 2013 Division de la stratégie générale et de l évaluation La démarche du CRDI en matière d évaluation Le CRDI appuie le recours à la recherche, par les pays en développement,

Plus en détail

CHECK-LIST. du label Valais excellence PHASE 2

CHECK-LIST. du label Valais excellence PHASE 2 CHECK-LIST du label Valais excellence PHASE 2 La check-list Valais excellence a pour objectif de compléter les exigences ISO 9001 et ISO 14001 par celles 1) de la création de richesse en Valais 2) correspondantes

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

ISO 9001:2015 mode d emploi

ISO 9001:2015 mode d emploi ISO 9001 ISO 9001:2015 mode d emploi ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité

Plus en détail

Pilotez, ajustez et optimisez votre portefeuille de projets

Pilotez, ajustez et optimisez votre portefeuille de projets Pilotez, ajustez et optimisez votre portefeuille de projets Intervenants 2 octobre 2014 Marianne Delétang Consultante Sénior Atos Grégory Sabathé Responsable Marketing NQI La solution web collaborative

Plus en détail

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE PENSÉE ET VISION STRATÉGIQUE Avoir une perspective globale des enjeux actuels et futurs du client ainsi que de définir des orientations visant

Plus en détail

Simplifier vos projets d avenir

Simplifier vos projets d avenir Simplifier vos projets d avenir FINANCEMENT Ouvrir à nos clients l accès aux marchés de capitaux publics et privés par le biais de formules innovatrices d emprunt et de recapitalisation. S O L U T I O

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

Formation Gérer le portefeuille des projets stratégiques de la DSI (4 + 1 jours)

Formation Gérer le portefeuille des projets stratégiques de la DSI (4 + 1 jours) QUALIPSO Formation Gérer le portefeuille des projets stratégiques de la DSI (4 + 1 jours) Formation-action de 5 jours + 3 mois d assistance à distance offerte 1er semestre 2014 Dates : 25-28 mars / 13-16

Plus en détail

Sage CRM. La solution complète de Gestion des Relations Clients pour PME. Précision et efficacité à portée de mains!

Sage CRM. La solution complète de Gestion des Relations Clients pour PME. Précision et efficacité à portée de mains! Sage CRM Précision et efficacité à portée de mains! La solution complète de Gestion des Relations Clients pour PME Alliant l innovation pragmatique, la souplesse d utilisation et l efficacité Living Your

Plus en détail

INFORMATION MANAGED. Gestion de Programmes d Investissement pour les Propriétaires de Biens Publics et Privés

INFORMATION MANAGED. Gestion de Programmes d Investissement pour les Propriétaires de Biens Publics et Privés INFORMATION MANAGED Gestion de Programmes d Investissement pour les Propriétaires de Biens Publics et Privés Solutions Primavera pour l Aménagement et la Construction 1 2 Optimiser la Planification et

Plus en détail

Management par les processus les éléments structurants. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE

Management par les processus les éléments structurants. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE Management par les processus les éléments structurants Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE 1 1. Objectifs et définitions 2. Le retour sur investissement des démarches 3. Les éléments structurants 4. Mise en

Plus en détail

Baromètre des investissements numériques en France

Baromètre des investissements numériques en France Baromètre des investissements numériques en France Novembre 2015 Objectifs Baromètre des investissements numériques en France avec pour objectifs : de suivre l évolution de l opinion des responsables informatique

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI)

COMMUNIQUÉ. Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI) COMMUNIQUÉ 14-COM-002 14 juillet 2014 Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI) L Association des superviseurs prudentiels des caisses (ASPC) a créé un groupe

Plus en détail

Formations Méthode et conduite de projet

Formations Méthode et conduite de projet Formations Méthode et conduite de projet Présentation des formations Qualité et Conduite de projets Mettre en place et gérer un projet SI nécessite diverses compétences comme connaître les acteurs, gérer

Plus en détail

«Pour une mobilisation durable : Visez l engagement»

«Pour une mobilisation durable : Visez l engagement» «Pour une mobilisation durable : Visez l engagement» Louis Fortin, MBA Président Actualisation IDH Le 23 avril 2014 Contenu de la présentation 1 L engagement en chiffre 4 Un leader mobilisateur 2 Les piliers

Plus en détail

distributeur des solutions Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié.

distributeur des solutions Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié. distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié. Sage ERP X3, anticipation et pilotage Sage ERP X3 est

Plus en détail

Quelques conseils pour le choix des indicateurs

Quelques conseils pour le choix des indicateurs IDENTIFIER LES INDICATEURS ET LES CIBLES Pourquoi se doter d indicateurs de suivi Étant donné l aspect dynamique du contexte dans lequel s inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue

Plus en détail