Synthèse de l étude CREDOC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Synthèse de l étude CREDOC"

Transcription

1 Colloque 4 JUIN 2009 Synthèse de l étude CREDOC «Les réalités de l alimentation en Ile de France» Pascale Hébel Directrice du Département Consommation

2 A / Qu est ce que l on mange? La région d Ile de France représente 16 % des ménages français, 19 % de la population française, 19,8% du total des dépenses alimentaires à domicile (hors boissons alcoolisées) et 26,7% des dépenses totales en restauration. Le fait que la région capitale concentre une telle part de la population est une spécificité française : Au Royaume uni, le Grand Londres ne regroupe que 13% de la population du pays. Au-delà de son poids important, la population francilienne présente certaines caractéristiques sociodémographiques qui influencent son comportement : Il s agit d une population fortement urbanisée, dont les temps de transport sont longs ; C est une population plus jeune que la moyenne française : 41% des chefs de ménage franciliens ont moins de 44 ans contre 37% pour la population hors Ile de France. Les 65 ans et plus représentent 22% de la population des chefs de ménage de la région Capitale pour un poids hors région parisienne de 27%. C est une population nettement plus éduquée : 22% des chefs de ménage d Ile-de-France disposent d au moins un diplôme de niveau licence contre 9% des Français. A l opposé, ils sont seulement 56% à ne pas avoir un niveau d études au moins égal au bac (général ou professionnel) quand c est le lot de 69% des chefs de ménage vivant hors Ile de France. La proportion de chefs de ménages Cadres et profession libérales est nettement plus élevée en Ile de France (20% contre seulement 8% hors région parisienne). La proportion de ménages composés d une seule personne est plus élevée en Ile de France qu hors Région parisienne (33% contre 30%). Une consommation alimentaire influencée par la sensibilité à la santé De par sa proximité aux médias et par sa composition sociodémographique les Franciliens sont nettement plus sensibilisés aux messages nutritionnels. Alors que seulement 88% des ménages des régions hors Ile de France pensent que la manière dont les personnes de leur foyer mangent a une influence sur leur état de santé, les Franciliens sont 94% à répondre par l affirmative. Cette sensibilité à la dimension santé dans l alimentation de la part des Franciliens est prégnante dans ses représentations sociales du bien manger. Les Franciliens sont moins nombreux à définir le bien manger selon la dimension culturelle de la convivialité et du goût. Ils donnent plus d importance à l équilibre. Comparativement aux autres régions, les Franciliens fréquentent plus souvent les marchés (73% contre 63%) et les magasins de surgelés (46% contre 34%). Ces modes d approvisionnement leur permettent de mettre en pratique leur conviction nutritionnelle puisqu ils vont orienter leurs dépenses vers les achats de légumes, fruits et poissons.

3 Graphique 1 : Les différents circuits d approvisionnement en Ile de France et hors Ile de France Dans votre foyer, tous les combien fait-on les courses alimentaires?» Toute réponse sauf «jamais» 63% 73% 66% 52% 34% 46% 58% 53% 39% 27% 78% 76% 66% 64% Marché Hard discount Magasins de surgelés Commerçants spécialisés* Epicerie supérette Hypermarché* Supermarché* Région parisienne Hors région parisienne * : différences non significatives Source : CREDOC, CCAF 2007 Les ménages franciliens consacrent 10,3% de leur budget alimentaire aux achats de légumes (qu ils soient en conserve, surgelés ou frais alors que les autres ménages n y consacrent que 9,3% de leur budget alimentaire). De la même façon, la part du budget consacrée aux fruits est plus élevée en Ile de France (7,2% contre 6,1%) tout comme celle consacrée aux achats de poissons. Les Franciliens achètent plus souvent des légumes, fruits et volaille frais que les autres consommateurs. Les Franciliens consacrent en revanche une part de leur budget moindre en ce qui concerne les dépenses en viande (24,2%contre 25,3%) et en lait, fromages et œuf (13,4% contre 14,4%). En terme de consommation, les Franciliens consomment plus de sodas et jus de fruits (164 ml/j contre 125 ml/j), d ultra frais laitier, de riz et de céréales de petit-déjeuner.

4 Graphique 2 : Parts des différentes dépenses de consommation dans le total alimentation Viandes Céréales Lait, fromage,oeuf Légumes Produits sucrés Fruits Poissons Eaux, jus et sodas Autres produits Café, cacao Huiles 9,3% 10,3% 6,3% 6,0% 6,1% 7,2% 6,0% 6,8% 4,9% 5,1% 3,2% 3,6% 2,4% 2,4% 2,3% 1,8% 14,4% 13,4% 19,8% 19,1% 25,3% 24,2% Région Parisienne Graphique 3 : Consommation en g/j chez les adultes Hors Région Parisienne Source : INSEE, Budget des ménages 2006 Pommes de terres et apparentés Soupes Pain biscottes Charcuterie Plats composés Sous consommation BRSA Poissons crustacés Riz semoule blé Céréales petit déjeuner Sauces Ultras frais laitiers Légumes Surconsommation 126 Région Parisienne Hors Région Parisienne Source : CREDOC, CCAF 2007 Les Franciliens contrairement à ce qu on aurait pu imaginer sont plus nombreux à passer plus d une heure à préparer la cuisine, en semaine ou au dîner. Ils ne consomment pas plus de plats tout prêts que les autres consommateurs mais vont gagner du temps dans l utilisation de la livraison à domicile.

5 En ce qui concerne leurs critères d achat, les Franciliens ne se distinguent pas des provinciaux : ils achètent autant de produits bio, s intéressent autant aux signes officiels de qualité et aux prix. Leur niveau de connaissance les incite à avoir des opinions plus positives sur les OGM sans pour autant être plus enclin que les autres consommateurs à acheter des produits contenant des OGM. Des franciliens portés sur un modèle gastronomique à la française Derrière les moyennes de consommation se cachent de fortes disparités individuelles. La réalisation d une typologie des consommateurs selon le contenu de leur assiette a permis d identifier des oppositions très fortes entre quatre types de régime alimentaire : - riche en fruits, légumes, sauces et poissons - riche en ultra frais laitiers, produits sucrés - riche sandwichs, pizzas, céréales du petit-déjeuner, sodas et jus de fruits - riche en fromages, charcuteries, boissons alcoolisées et pains. Cinq catégories de consommateurs émergent de ces quatre dimensions. La catégorie la plus représentée, les gastronomes à la française, 44% des franciliens, témoigne d une grande homogénéité du modèle alimentaire français. Cette catégorie de consommateurs consomme nettement plus de fruits, légumes, sauces et poissons que les autres catégories. Les temps de préparation ne sont pas très importants mais les courses sont réalisées quotidiennement. Les individus de cette classe sont plus souvent des seniors (50 ans et plus) et des femmes. Les destructurés alimentaires, 25% en Ile de France, qui consomment des produits tout prêts sous forme de pizzas, quiches. Leur alimentation est beaucoup moins régulière que celle des autres catégories et est caractéristique des plus jeunes. Les bons vivants représentent 19% des Franciliens. Leur alimentation est riche énergétiquement puisqu ils consomment plus particulièrement des charcuteries, fromages, pains et boissons alcoolisées. Il s agit surtout d hommes âgés de 35 à 54 ans.

6 Les globalisés, représentent 9% des franciliens et ont nettement intégré le petit déjeuner dans leur modèle alimentaire. Ils consomment significativement plus de céréales pour petit-déjeuner et de lait. Cette catégorie est sur-représentée chez les jeunes adultes qu ils aient ou non des enfants. La catégorie la plus faible en nombre est celle des apéritivores (3% des franciliens) qui ont mis au centre de leur alimentation des produits types de l apéritifs (des graines, biscuits salées, charcuteries et boissons alcoolisées). Cette catégorie est plus présente dans les familles avec enfants. Graphique 4 : Types de consommateurs en Ile de France et hors région parisienne 44% 38% 29% 19% 25% 22% 3% 4% 9% 7% Les Apéritivores Les globalisés Les bons vivants Les destructurés alimentaires Région Parisienne Hors Région Parisienne Les gastronomes à la française Source : CREDOC, CCAF 2007 B/ A quoi servent les champs? L Ile de France région agricole La surface agricole utilisée représente un peu plus de 48% de la surface totale de l Ile-de-France. Au vue de la moyenne française qui est de 53,6%, l Ile de France se situe légèrement au-dessous de la moyenne et peut être considérée comme agricole. La surface agricole utile a diminué au rythme annuel moyen de 0,2% sur la période , rythme similaire au rythme national. Si ce rythme se maintient ces prochaines années, la surface agricole utilisée en Ile-de-France à l horizon 2020 ne devrait plus représenter que ha contre ha aujourd hui -, soit environ 46,75 % de la surface totale de la région.

7 Graphique 5 : Répartition des terres agricoles en France et en IDF 60% France entière Région parisienne 53,6% 50% 46,7% 48,3% 40% 33,3% 30% 20% 10% 0% Terres arables Surface agricole utilisée Source : AGRESTE Ces surfaces cultivées sont principalement des céréales (67% des surfaces cultivées, soit ha), comme l ensemble du grand bassin parisien. Parmi les cultures céréalières, le blé tendre est la première céréale cultivée, représentant 68% des surfaces céréalières, soit ha, suivi de l orge (21% des surfaces céréalières, soit ha). Pour le blé tendre, l Île-de-France apparaît comme la 9 ème région productrice en France avec milliers de tonnes produits, soit 6% de la production nationale (environ 30,7 millions de tonnes en 2007). La réalité céréalière de l Île-de-France dépasse le seul cadre de la région francilienne : la plaine de la Beauce s étend en grande partie sur la Région Centre. Les betteraves représentent 6,3% des surfaces agricoles, leur production de sucre est intégrée dans la production de sodas en région parisienne. Enfin, les cultures fourragères ne pèsent que pour 4% des surfaces, du fait de la faiblesse de l élevage en IDF.

8 Graphique 6 : Répartition des surfaces agricoles en France et en IDF 100% 90% 80% 70% 60% 28,5% 4,0% 0,9% 1,9% 11,4% 3,6% 6,7% 5,6% 4,7% 4,8% 2,5% 6,3% 6,0% 12,8% 14,4% Autres Jachères Protéagineux (y c. semences) 50% 40% Betteraves industrielles (n. c. semences) 30% 20% 52,9% 66,9% 65,7% Oléagineux (y c. semences) 10% Céréales (y c. semences) 0% France Région Parisienne Grand Bassin Parisien Source : AGRESTE L élevage ne représente que 1% du cheptel national, quel que soit le type de bétail considéré. Seul l élevage d équidés est un peu plus important (1,4% de l ensemble national). Majoritairement concentré autour de l élevage bovin, le cheptel francilien comptant têtes réparties entre races à viande et vaches laitières - est majoritairement orienté vers la production de lait. En 2007, l Îlede-France avait produit hectolitres de lait de vache, soit % de la production nationale. Ce lait est transformé en production fromagère notamment les 2 AOC : Brie de Meaux et Brie de Melun. On recence en Ile-de-France 107 producteurs de lait pour une production totale de 46 millions de Litres. 5 à 6 millions de litres sont vendus en direct (à la ferme par exemple), 20 millions de litres servent à la filière Brie et 20 millions de litres vont vers les filières industrielles. Graphique 7 : Répartition du bétail en IDF Porcins 11% Caprins 3% Equidés 12% Bovins 52% Ovins 22% Source : AGRESTE

9 Les cultures maraîchères sont extrêmement faibles : la région francilienne compte certes quelques spécialités, comme les laitues, les radis, le persil, les oignons ou le cresson, mais elle n est pas une grande pourvoyeuse de légumes. Concernant les fruits, seules les pommes et les poires sont produites dans des proportions conséquentes : environ 7% de la production nationale de poires (5 185 t pour les poires d été et d automne) et tonnes de pommes pesant seulement 0,8% de la production nationale. Les filières agricoles en IDF : la bonne intégration de la filière du blé En terme de filière agro-alimentaire, la filière du blé est bien intégrée au niveau régional et participe pleinement à la consommation de pain francilien. La production de blé tendre en Île-de-France est de 1,8 millions de tonnes, dont on peut estimer environ 90% panifiable (moyenne couramment observée), soit 1,6 millions de tonnes. Nous estimons que 40% de cette production est utilisée dans la fabrication de farine, soit t de blé. Les 17 moulins de la région francilienne ont produit t de farine en 2007, à partir de blé local : l importation de blé étranger pour la fabrication de farine est quasi nulle. Cette farine n est pas uniquement consommée en Île-de-France : une grande partie 61% de la production de farine est utilisée dans les départements limitrophes et le reste de la France. Les 40% restant de la production soit t sont exclusivement utilisés dans la production de pains, avec l ajout de t de farine non francilienne. L Île-de-France a utilisé t de farine en 2007, dont 49% ont été utilisées par la boulangerie artisanale. Il y a donc une autosuffisance de la région IDF en blé tendre, des farines étant cependant importées et exportées de la région. Graphique 8 : Schéma d organisation de la filière «pain» en IDF Hors IDF Farine utilisée Dpts limitrophes et Province t Utilisation totale IDF : t Production Blé tendre IDF t Blé tendre panifiable estimé : 90% soit 1,6 M t 40% Blé tendre panifiable utilisé en IDF t 17 moulins t de farine Farine utilisée en IDF t soit 39% Boulangerie artisanale 49% ( t) Boulangerie industrielle 14% ( t) Utilisations diverses 37% ( t) Sachets de farine Animaux GMS Farine produite hors IDF t

10 Source : CRÉDOC à partir de données Agreste, ANMF Fruits et légumes : une faible production locale En comparant production et consommation de légumes en IDF, l importation de produits s avère importante. Seule la salade verte est produite en quantité suffisante pour répondre à la consommation des Franciliens production de tonnes pour une consommation estimée à tonnes. Graphique 9 : Production de légumes en IdF, en milliers de tonnes, comparée à la consommation totale (pop 3 ans et plus) ,6 13,3 13,6 15,2 21,8 23,0 29,0 42,0 43,9 58,0 Consommation IDF 44,3 38,0 8,7 2,1 Production IDF Autre Poireau Avocat Radis Asperge Betterave Maïs doux Champignon Brocoli Courgette Petit pois Chou-fleur Epinard Salade verte Concombre Haricot vert Carotte Tomate CRÉDOC, CCAF 2007, données Agreste 2007 Le constat est similaire pour la consommation de fruits : la production est clairement insuffisante et peu représentative au regard de la consommation des Franciliens. Cela est vrai même pour des spécialités régionales : la production de pommes ne peut subvenir qu à 5,4% de la consommation des Franciliens. Sa production utilise aujourd hui 554 ha : pour atteindre l autosuffisance, il faudrait consacrer ha de la SAU francilienne à sa culture. Même constat pour les poires d automne et de printemps : les 307 ha qui leur sont consacrés produisent tonnes, soit 22% de la consommation. Pour atteindre l autosuffisance, il faudrait multiplier par près de cinq les surfaces pour atteindre ha. La consommation est nécessairement diversifiée, quand la production s oriente vers une spécialisation due aux conditions géographiques du territoire (climat, qualité des terres, etc.). Non seulement le territoire

11 francilien n est pas autosuffisant en fruits et légumes, mais il ne peut pas l être. Graphique 10 : Production de fruits en IdF, en milliers de tonnes, comparée à la consommation totale (pop 3 ans et plus) Autre ,1 20,3 22,0 26,2 Cerise Poire ,8 30,5 Melon ,8 Fraise ,7 Clémentine_Mandarine 150 Orange ,6 Banane 50 - Consommation IDF 11,1 - Production IDF Pomme C/ D où proviennent les aliments? CRÉDOC, CCAF 2007, données Agreste 2007 Les importations et exportations de l Île-de-France La région Île-de-France est à la fois importatrice et exportatrice, tant de produits agricoles que de produits issus des IAA (Industries Agroalimentaires), mais le solde global est négatif pour les deux catégories de produits, respectivement de et millions d euros. L importance de la population francilienne et la spécialisation économique du territoire dans les activités tertiaires expliquent ces résultats. Concernant les seules importations de produits agricoles, la région Île-de- France arrive en tête des régions françaises en matière d importation, avec un montant de M. Même constat pour les produits issus des IAA, dont la région importe pour un montant de M, loin devant le deuxième importateur la région Nord-Pas-de-Calais, pour un montant de M. Les exportations ne sont pas négligeables pour autant. Pour les produits agricoles, elles représentent 502 M (13 ème région exportatrice). Quant aux produits issus des IAA, elles atteignent M, faisant de la région Île-de-France la 1 ère région exportatrice preuve de la vitalité de l industrie agro-alimentaire sur son territoire.

12 Graphique 11 : Importations et exportations en 2008, en M ZZ - Produits divers CM - Produits manufacturés divers CH - Produits métallurgiques et produits métalliques CG - Produits en caoutchouc et en plastique, produits minéraux divers CF - Produits pharmaceutiques CE - Produits chimiques, parfums et cosmétiques CC - Bois, papier et carton CB - Textiles, habillement, cuir et chaussures C4 - Matériels de transport Exportations Importations C3 - Équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique C2 - Produits pétroliers raffinés et coke C1 - Produits des industries agroalimentaires (IAA) DE - Hydrocarbures naturels, autres produits des industries extractives, électricité, déchets AZ - Produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l aquaculture Source : Ministère du Budget DGDDI L approvisionnement en l Île-de-France L approvisionnement francilien, quel que soit le produit, consiste à fournir les différents circuits de distribution. Les consommateurs franciliens bénéficient d un choix large de circuits : La RHF restauration hors foyer commerciale (les restaurants privés) ou collective (en entreprises, par exemple) ; La GMS Grande et Moyenne Surface -, regroupant les super et hypermarchés, mais aussi le hard discount et les circuits de proximité de type supérette ; Les marchés et détaillants : c est une caractéristique de l approvisionnement francilien que de compter un réseau dense de marchés forains et de petits commerces alimentaires spécialisés ; La vente en direct auprès du producteur, principalement sur le lieu de production ou les marchés. Si on exclut la vente directe, nous observons pour les trois premiers circuits différentes sources d approvisionnement. Le Marché International de Rungis réceptionne une grande majorité des produits alimentaires à destination de la région francilienne. Fonctionnant comme une plate-forme logistique, il approvisionne non seulement les revendeurs indépendants (marchés forains ou primeurs) mais aussi les restaurateurs privés, voire les centrales d achat de la GMS. La GMS a tendance à s approvisionner en totale indépendance par le biais de ses propres centrales d achat. Les fournisseurs sont alors sélectionnés au niveau national, garantissant de forts volumes d approvisionnement. La restauration collective fonctionne de même. Cependant, leurs centrales d achat peuvent aussi, dans une certaine mesure, se fournir auprès du Marché International de Rungis pour certains produits spécifiques, comme des produits exotiques.

13 Si l on prend l exemple des fruits et légumes, la consommation totale des Franciliens est de t. En matières d approvisionnement, la répartition des circuits montre la place prépondérante de la GMS, comptant pour environ 62% des approvisionnements des Franciliens. Les marchés et détaillants pèsent pour 21,4%, devant la restauration hors foyer (13%) et la vente directe (3,8%). Graphique 12 : Approvisionnement des franciliens en fruits et légumes Pour mémoire producteurs IDF t t / 3,8% Marché International de RUNGIS Centrale achat GMS Marchés et détaillants t / 21,4% GMS t / 61,8% Consommation t. Centrale achat RHF RHF t / 13% Source : CRÉDOC Le rôle de Rungis est très important dans l approvisionnement de fruits et légumes, fournissant les différents réseaux de distribution. Concernant l approvisionnement même de Rungis, la petite production francilienne est présente sur le Carreau des producteurs mais c est le négoce qui prédomine largement en faisant appel aux productions françaises et à l importation de produits étrangers produits exotiques ou agrumes en particulier nécessaire pour garantir la diversité d approvisionnement. 71% de l arrivage en fruits à Rungis provient de l importation.

14 Graphique 13 : Arrivages sur le Marché de Rungis en fruits en 2008, en tonnes Import Arrivages totaux de France hors Carreau Arrivages sur le Carreau des producteurs d'île-de-france Fruits exotiques Agrumes Autres (dont melons Pommes et poires Pêches, brugnons, Fruits rouges et raisins) prunes et abricots Source : SEMMARIS Même constat pour les légumes : les arrivages à Rungis sont issus à 41% de l importation. Là encore, seules la salade et la pomme de terre 1 proviennent, dans une certaine mesure, de producteurs locaux. Graphique 14 : Arrivages sur le Marché de Rungis en légumes en 2008, en tonnes Import Arrivages totaux de France hors Carreau) Arrivages sur le Carreau des producteurs d'île-de-france Fruits (tomates, Racines et Pommes de Légumes Salades Autre Haricots, petits Champignons concombres, tubercules terre feuillus et à pois courgettes ) tiges (hors salades) Source : SEMMARIS Pour les autres produits alimentaires, l approvisionnement ne peut être local, même partiellement, du fait de l absence de production régionale. C est le cas de la viande et des poissons et crustacés. 1 La pomme de terre est un tubercule mais l usage courant la considère comme un légume.

15 L Île-de-France est certes une terre agricole, en d importantes proportions, mais avant tout spécialisée dans les céréales, et plus précisément le blé. Les productions de fruits et légumes sont largement insuffisantes pour assurer l approvisionnement de la région, et seuls quelques produits (salades, pommes, persil ) sont cultivés à grande échelle. Afin d assurer la forte demande francilienne, la part de la production française est encore importante, confortant le rôle de la région-capitale comme débouché de la province, mais le recours à l importation, de produits agricoles bruts et de produits IAA, est une nécessité pour de nombreux produits. Si les produits frais transitent principalement par Rungis, les produits IAA, transformés, transitent par les centrales d achat des GMS, produits dont la consommation progresse structurellement.

16 CERVIA Paris Ile-de-France 43 boulevard Haussmann PARIS Tel: / Fax: courriel: Contact Presse: VFC Relations Publiques Mélanie Hopital: Eleonore Pothelet: Tel

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français > ÉDITION mars 2015 DONNÉES Achats de fruits et légumes frais par les ménages français Rappel Méthodologique Le panel Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE I- Champ de l étude L industrie agroalimentaire (IAA) regroupe l ensemble des industries de transformation de matières premières, d origine végétale ou animale, destinées à

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 (données disponibles au 1 ier avril 2013) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE D ECONOMIE RURALE L agriculture

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

INITIATIVE BIO BRETAGNE

INITIATIVE BIO BRETAGNE Il fait dans mon assiette Charte régionale des engagements réciproques entre les acteurs de la filière Bio et de la Restauration Collective pour l intégration d ingrédients Bio dans les repas en Bretagne

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO AVANT-PROPOS L Annuaire statistique de la FAO fournit une sélection d indicateurs par pays sur l alimentation et l agriculture. Les données proviennent de FAOSTAT, la base de données statistique de l Organisation

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

Statistique Agricole. Mémento. L essentiel sur : le territoire. le contexte européen. le contexte européen. les structures. les productions animales

Statistique Agricole. Mémento. L essentiel sur : le territoire. le contexte européen. le contexte européen. les structures. les productions animales Mémento Décembre 2014 Statistique Agricole L essentiel sur : le contexte européen le contexte européen le territoire FRANCE - Édition 2014 les productions animales les structures les données économiques

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception Del Forno Traiteur 227 Route de Montmerle Saint Georges de Reneins Tel : 04 74 67 61 73 Fax : 04 74 67 60 68 Madame, Monsieur Nous vous remercions de votre demande de Buffet auprès de Notre Société. Nous

Plus en détail

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Période du 1er Juin au 5 Juin 2015 CRECHE MOYEN Macédoine mayonnaise Carottes râpées "maison" Betteraves vinaigrette Concombre vinaigrette Viande de bœuf hachée au jus Escalope de dinde au jus Sauté de

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Ak k a Ai t El Mekki. E c o l e n a t i o n a l e d A g r i c u l t u r e d e M e k n e s

Ak k a Ai t El Mekki. E c o l e n a t i o n a l e d A g r i c u l t u r e d e M e k n e s Les Monographies du CIHEAM Edition 2008 L agriculture, l agro-alimentaire, la pêche et le développement rural Ak k a Ai t El Mekki E c o l e n a t i o n a l e d A g r i c u l t u r e d e M e k n e s Cette

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre/choux-fleurs Yaourt fermier Hâché de

Plus en détail

FRUITS ET LEGUMES FRAIS DONNEES REGLEMENTAIRES UE

FRUITS ET LEGUMES FRAIS DONNEES REGLEMENTAIRES UE FRUITS ET LEGUMES FRAIS DONNEES REGLEMENTAIRES UE I. AGRUMES 1. Oranges - Du 1 er décembre au 31 mai Les oranges bénéficient d un contingent en exonération des droits de douane advalorem et à prix d entrée

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

SECHERESSE PRINTEMPS 2014 N 13681*03

SECHERESSE PRINTEMPS 2014 N 13681*03 SECHERESSE PRINTEMPS 2014 N 13681*03 PROCÉDURE DES CALAMITÉS AGRICOLES DEMANDE D'INDEMNISATION DES PERTES Le régime des calamités agricoles a pour but d indemniser des pertes de récolte et/ou des pertes

Plus en détail

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires Comparer des prix Prix du gazole dans deux stations service Voici des prix affichés du gazole dans deux stations service : 1,403 e/l dans la première et 1,51 e/ L dans la seconde. 1. Quelle est la station

Plus en détail

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Hiérarchisation des substances actives pour la surveillance des expositions alimentaires Alexandre Nougadère Direction de l Evaluation

Plus en détail

Avis et communications de la. Direction générale des douanes et droits indirects

Avis et communications de la. Direction générale des douanes et droits indirects Avis et communications de la Direction générale des douanes et droits indirects Avis aux importateurs de certains produits agricole et agricoles transformés originaires d Israël L attention des importateurs

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Hâché de veau sauce chasseur Jardinière de Crème dessert

Plus en détail

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons Cas Florette Durée de préparation : 1 h 25 Durée de passage 30 min Coefficient 6 Session Juin 2013 sujet SITUATION

Plus en détail

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Les finalités des enseignements professionnels + (CMP) II-1-1, II-1-2, II-2 Finalité: Expliquer les techniques mises en œuvre lors de la réalisation des préparations

Plus en détail

Pain Duo D Italiano. 2X675g - au choix. Bouillon St-Hubert. 900ml - au choix 1 99$ Barres tendres Compliments. 187 à 210g au choix.

Pain Duo D Italiano. 2X675g - au choix. Bouillon St-Hubert. 900ml - au choix 1 99$ Barres tendres Compliments. 187 à 210g au choix. Riz Dainty 350g - au choix Sauce St-Hubert 398ml - au choix 99 99 En vedette cette semaine Céréales Kellog s Familial 515 à 680g - au choix Pain Duo D Italiano X675g - au choix Éclair au chocolat Pâtisserie

Plus en détail

Notre carte " Traiteur" - 2015

Notre carte  Traiteur - 2015 Traiteur Nancy et Stefan Vincent 1 rue du Livot 5080 Rhisnes Tél. 081 56 65 42 nancy@linstantdapres.be www.linstantdapres.be Notre carte " Traiteur" - 2015 Zaks froids : 1 pièce Carpaccio de saumon ou

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Cas «LES CUISINES DU PERCHE»

Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Les «Cuisines du Perche» ont pour activité la fabrication de plats cuisinés. Le restaurant souhaite améliorer sa base de données afin de la rendre plus performante. Seule l

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L3611à 21 et D3611 à R36137 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES PERTES DE RECOLTE

Plus en détail

Trois mille exploitations produisent des légumes sur une surface de 23 300 ha. Très répandue, cette production se retrouve dans 22 % des

Trois mille exploitations produisent des légumes sur une surface de 23 300 ha. Très répandue, cette production se retrouve dans 22 % des - N 7 - Août 2012 Agreste Numéro 7 - Août 2012 Légumes La production de légumes par les agriculteurs de la région Nord Pas-de-Calais a une importance tant historique que quantitative. Elle est spécifique

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations 3 Le Petit-déjeuner 4 Les formules classiques 5 Les formules premium 6 Les formules du viennois 7 Les formules boissons 8 Les formules originales 9 Les formules spéciales 10 Les suppléments 11 Les boissons

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE DANET TRAITEUR 6 impasse des Chasseurs 14120 MONDEVILLE danet.traiteur@gmail.com TEL 02.31.34.09.12 / 06 33 68 25 98 Site internet : www.danet-traiteur.com/ DANET TRAITEUR LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

MENU MENUA. Barazki eta fruitu freskoen astea: Ekainaren 12tik 21era. Semaine Du 12 au 21/06/2015. 2015eko ekainaren 15etik 19ra

MENU MENUA. Barazki eta fruitu freskoen astea: Ekainaren 12tik 21era. Semaine Du 12 au 21/06/2015. 2015eko ekainaren 15etik 19ra MENU MENUA Semaine Du 12 au 21/06/2015 Semaine du 15 au 19 Juin 2015 Lundi 15/06/15 Tomates vinaigrette (Local) Boeuf mironton (Local) Poêlée Méridionale (Haricots verts, salsifis, poivrons, aubergines)

Plus en détail

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC HOTEL CHATEAU FRONTENAC 54, rue Pierre Charron 75008 PARIS Tél : 01 53 23 13 13 Fax 01 53 23 13 01 hotel@hfrontenac.com www.hfrontenac.com

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Fruit Hâché de veau sauce

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER MODEL 1001-B 1001-B SEMOIR DE PRÉCISION POUR JARDIN ASSEMBLAGE ET FONCTIONNEMENT Félicitations à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir d EarthWay. Veuillez nous contacter si vous avez des difficultés

Plus en détail

Comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique subsaharienne? Extraits d étude

Comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique subsaharienne? Extraits d étude Note d information / Politiques agricoles n 13 Comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique subsaharienne? Extraits d étude 27 mai 2013 / Sélection par l équipe technique RECA RECA Réseau

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

Accès au financement pour la mise en valeur de cultures de diversification dans les régions de caféiculture CFC/ICO/30 (AEP : FGCCC/OCIBU)

Accès au financement pour la mise en valeur de cultures de diversification dans les régions de caféiculture CFC/ICO/30 (AEP : FGCCC/OCIBU) PJ 39/12 Add. 1 (F) 21 septembre 2012 Original: anglais F Comité des projets Conseil international du Café 24 28 septembre 2012 Londres, Royaume Uni Résumé du rapport de situation soumis par les Agences

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

S e r v i c e s c l é s e n m a i n p o u r v o s b e s o i n s.

S e r v i c e s c l é s e n m a i n p o u r v o s b e s o i n s. S e r v i c e s c l é s e n m a i n p o u r v o s b e s o i n s. Forfaits Corporatifs R É U N I O N B A N Q U E T C O C K T A I L (Conférence, team building, formation, etc.) (Dîner ou soirée, party de

Plus en détail

Performance économique et financière des entreprises du secteur agro-alimentaire du Pays Basque. Septembre 2010

Performance économique et financière des entreprises du secteur agro-alimentaire du Pays Basque. Septembre 2010 des entreprises du secteur agro-alimentaire du Pays Basque Septembre 2010 INTRODUCTION Au Pays Basque, le secteur agro-alimentaire regroupe une centaine d entreprises industrielles et compte avec l agriculture

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORET (articles L361 1 à 21 et D361 1 à R361 37 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES DE RECOLTE SUR LES POMMES A COUTEAU ET LES POMMES

Plus en détail

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature!

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! MagasinBio2008 Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! Le Magasin Bio de l année 2008 1 Documents de candidature Le Magasin Bio de l année

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 VENDREDI 11 MARS 2011 Bienvenue à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 PRESENTATION DE LA CUISINE CENTRALE 2 Direction Générale des Services Jean-Pierre

Plus en détail

COMMUNIQUE DU DEPARTEMENT DU COMMERCE EXTERIEUR *** AVIS AUX IMPORTATEURS N 04/13

COMMUNIQUE DU DEPARTEMENT DU COMMERCE EXTERIEUR *** AVIS AUX IMPORTATEURS N 04/13 Royaume du Maroc Ministère de l Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies Département du Commerce Extérieur Direction de la Politique des Echanges Commerciaux COMMUNIQUE DU DEPARTEMENT DU COMMERCE

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse.

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Entièrement tournée vers l exigence nutritionnelle, Qualité

Plus en détail

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes Quatre semaines de menus santé Avec listes d épicerie et recettes Table des matières Introduction 5 Dans votre garde-manger 6 ère semaine Menus et liste d épicerie 0 ère semaine Recettes : Pain doré Minestrone

Plus en détail

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires.

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Réservation au : CZE Bergerie Nationale Parc du Château CS 40609 78514 Rambouillet cedex Tel : 01 61 08 68 70 E mail : animation.bn@educagri.fr

Plus en détail

Association nationale de la meunerie française

Association nationale de la meunerie française Association nationale de la meunerie française LA MEUNERIE FRANCAISE : ses entreprises, ses marchés t tla t structure des entreprises de la meunerie française La meunerie française est composée de 373

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

['A Dessert J. Restauration Scolaire Semaine du 1er juin au 5 Juin 2015

['A Dessert J. Restauration Scolaire Semaine du 1er juin au 5 Juin 2015 Restauration Scolaire Semaine du er juin au 5 Juin 205 Entrée Duo de râpés Filet de poulet façon tajine Concombre à la crème Grignotines de porc au paprika * Taboulé Escalope viennoise ( Melon Haché de

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Hachis Poulet à la crème Cordon bleu F Rôti de porc à la diable Pépites

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM z e h c e u n e Bienv Medifast Le plan 5 + 2 + 2TM Felicitations! Le plan 5 + 2 + 2 Medifast 2 Repas Protéines maigres et légumes : les protéines 3 Vous avez franchi une première étape importante de votre

Plus en détail

Le club des vitaminés

Le club des vitaminés & apprendre s a m us er Le club des vitaminés Le plaisir de bien manger MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité,c est bon pour la santé. Amuse-toi avec tes amis les «vitaminés» Victoire la poire Jonas l ananas

Plus en détail