Communiquer autour de son projet. Luc BELAUD Véronique SANGNIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Communiquer autour de son projet. Luc BELAUD Véronique SANGNIER"

Transcription

1 Communiquer autour de son projet Luc BELAUD Véronique SANGNIER

2 Communiquer autour de son projet Bienvenue à cette formation

3 Vous avez des interrogations? Vous communiquez, mais vous manquez de méthode? Vous souhaitez ajouter de la cohérence à vos actions? Vous ne savez pas dans quel ordre vous y prendre?

4 Objectifs du module Voir et revoir tout ce qui concerne la communication : savoir construire un message. Apprendre à élaborer, mettre en œuvre, contrôler la communication de votre association sportive : savoir définir sa stratégie de communication. Définir un plan de communication durable : savoir choisir les bons supports.

5 La communication n est pas un vain mot La communication traduit l acte d établir des relations avec quelqu un. Ce qui nous intéresse en priorité, de par la raison d être de l association, c est d établir des relations avec notre public potentiel. Toute communication suppose un code et des signes, un émetteur, un récepteur.

6 La communication, c est quoi? ETRE A L ECOUTE : La communication, c est surtout être à l écoute des autres. ETRE AU MOINS DEUX : Pour communiquer, il faut être au moins deux : un émetteur et un récepteur. FAIRE PASSER UN MESSAGE : Elle sert à faire passer cette cible d une situation de départ à une situation plus élevée. Il y a donc un processus de transformation de la cible.

7 La communication peut vous aider Le but premier d'une association n'est pas de faire du profit. Le but premier d'une association est de changer les comportements. Il s'agit d'une démarche visant à remplir pleinement les objectifs de l'association. Et communiquer, c'est aussi faire passer un message. Ainsi, la communication peut vous aider à trouver des partenaires, des sponsors, des mécènes, à récolter des dons, attirer des adhérents

8 Ce que la communication vous permettra Faire passer votre message et mieux remplir l'objectif social de votre structure. Dessiner le futur de votre association: En mettant en place divers outils de diffusion. En créant un «plan de communication» qui permettra de: Se poser des questions. Et d'y répondre. Prêts à rentrer dans le vif du sujet?

9 Communiquer c est définir Qui? (l association) Dit quoi? (le message) A qui? (les cibles du message) Comment? (supports, fréquence, lieux ) Pourquoi, pour quels effets? (les objectifs, le but de la communication)

10 Règles générales pour adresser un message

11 La communication, un outil indispensable Pour INFORMER, PROMOUVOIR nos actions auprès de notre public. Pour ENTRETENIR et DYNAMISER notre image. Aujourd hui une bonne communication à l intérieur de l association est nécessaire pour bien communiquer à l extérieur.

12 Pourquoi une association doit-elle communiquer? Pour informer l ensemble de ses adhérents et mobiliser les acteurs de l association: Sur ce que fait l association (prestations proposées, manifestations ); Sur ce que va faire l association (nouvelles prestations ). Pour informer les partenaires de l association et en trouver de nouveaux. Pour augmenter le nombres d acteurs dans l association : Nouveaux adhérents, Nouveaux bénévoles. Pour valoriser un projet, faire connaître la structure Pour trouver des financements

13 Pourquoi communiquer autour de son projet? La réussite d un projet dépend en grande partie de sa communication Avant Pendant Et après Pourquoi communiquer sur un projet? Le faire connaître Le faire accepter En assurer le succès: Énoncé: identité du projet. Argumentaire pertinent : pour le valoriser. La connaissance du public et des bons partenaires sont indispensables.

14 Pour savoir où l on va Pour savoir où l on va, il faut savoir qui l on est.

15 Éléments de réflexion - diagnostic 1 : Les objectifs de votre association sont-ils toujours aussi clairs? 2 : Quelle est votre histoire? 3 : Quelles sont vos forces et faiblesses par rapport au but que vous poursuivez? 4 : Quels sont les freins potentiels et les atouts de l environnement par rapport à votre but? 5 : Comment communiquez-vous actuellement? 6 : Quelle est la charte graphique de votre association? 7 : Quel est le profil de votre public actuel et quelle est l évolution du nombre d adhérents? 8 : Comment se porte votre vie associative? 9 : Quels sont vos outils de communication?

16 Objectifs 1 : Les objectifs de votre association sont-ils toujours aussi clairs? Mettez les objectifs de votre association noir sur blanc.

17 Histoire 2 : Quelle est votre histoire? Écrivez votre histoire.

18 Forces et faiblesses 3 : Quelles sont vos forces et faiblesses par rapport au but que vous poursuivez? Pour combler vos faiblesses, et surtout améliorer vos forces.

19 Freins et atouts 4 : Quels sont les freins potentiels et les atouts de l environnement par rapport à votre but? Pouvez-vous vous appuyer sur un réseau? Avez-vous des «concurrents»?

20 Communication existante 5 : Comment communiquez-vous actuellement? Qu est-ce qui est mis en place? Par qui? Qu est-ce qui fonctionne? Et surtout, qu est-ce qui ne fonctionne pas? Etc.

21 Charte graphique 6 : Quelle est le charte graphique de votre association? Avez-vous une identité visuelle? Un logo? Des couleurs?

22 Public actuel 7 : Quel est le profil de votre public actuel et quelle est l évolution du nombre d adhérents? A quel point connaissez-vous votre public? Définissez le % par tranche d âge, % d hommes, de femmes, situation géographique, intérêt commun, aspirations, etc.

23 Vie associative 8 : Comment se porte votre vie associative? Qui sont vos bénévoles? Combien sont-ils? Pourquoi s impliquent-ils? Quelles sont leurs motivations? Comment les valorisez-vous?

24 Outils de communication 9 : Quels sont vos outils de communication? Auprès de qui communiquez-vous? Comment? Est-ce efficace? Comment savez-vous si c est efficace? Comment décidez-vous de la façon de communiquer?

25 La recette pour construire votre communication Des outils de communication divers, et des idées pour en trouver. Besoin de la recette : votre plan de communication. Donner une cohérence : une stratégie. À penser en premier : Quel problème ma communication doit-elle résoudre? Poser votre problème vous permettra de déterminer des objectifs à atteindre. Définir le public : une «cible» ou «destinataire». Savoir quels outils sont les plus adaptés pour résoudre le problème et atteindre la cible. Quand mettre en place ces outils? Évaluation des retombées : quand, de quelle manière analyser?

26 Les axes de la communication Définir pourquoi communiquer : Toute communication doit avoir un but. Il faut définir le but avant de savoir où, quand, comment et avec quel support communiquer. Définir sur quoi communiquer : Les valeurs de l association. Les projets. Un évènement. Une action. Définir auprès de qui communiquer (la cible): Les membres. Les futurs adhérents. Les partenaires privés et/ou publics, les financeurs

27 Les axes de la communication Définir quand communiquer : La temporalité est importante, il ne faut ni communiquer trop tôt, ni trop tard. Il faut tenir compte des autres évènements du calendrier de l association et du monde associatif. Définir comment communiquer : Il faut définir de quelles ressources on a besoin pour communiquer (ressources humaines, matérielles, financières, techniques, ) Sur quels supports : informatique, papier,

28 Les axes de la communication Définir combien communiquer : Quelle communication d un point de vue quantitatif (quantité d informations, nombre de supports ). Si les supports sont imprimés (affiches, tracts, plaquette, ) il est nécessaire de quantifier précisément les besoins. Définir où communiquer : Dans quels lieux diffuser les supports?

29 La stratégie de communication Quoi Combien Qui Pourquoi Où Quand Comment

30 Le plan de communication Il comporte : Les actions. Les dates clés. Les actions de communication. Un temps de réflexion est indispensable pour définir les fondamentaux.

31 Que voulez-vous dire au juste? Quels sont vos objectifs? Lors de la création de l association : pourquoi s est-elle constituée? quels besoins? moyens, ambitions? Lors de l assemblée générale : bilan des actions passées, projets, analyses Tout au long de la vie de l association : organiser une soirée, un tournoi sportif, une action découverte, une action de solidarité, un pot de fin d année

32 Choisissez un message Lorsque vous voulez faire passer une information, identifiez d abord clairement le message que vous souhaitez communiquer. Le public ne retiendra qu une impression confuse si vous avancez trop d idées en même temps. Choisissez donc un seul et unique message.

33 Les incontournables du plan de communication

34 Les types de communication Il existe principalement deux types de communication : La communication institutionnelle (= structurelle), sur le projet associatif : basée essentiellement sur les valeurs et les objectifs stratégiques. La communication sur les actions (= conjoncturelle) de l association davantage fondée sur : Les activités et manifestations (Ex : cours, stages, animation ). Les services offerts aux adhérents (Ex : réductions ).

35 Et pour un projet, il s agirait de quoi? Pour un projet, il est fondamental de définir les éléments clés de votre communication : Les fondements du projet. Les valeurs. L image. Le positionnement par rapport aux cibles. La communication sera réussie lorsque l association disposera d une image perçue conforme à l image désirée.

36 Étape 1 : État des lieux et enjeu Les objectifs de communication de l association : Définition des objectifs de communication : Quels sont les problèmes à résoudre? Problème de notoriété (je dois me faire connaître). Problème d image (je dois me faire aimer). Problème de fréquentation de l association (je dois attirer du public). Les objectifs de communication sont dépendants des orientations définies au sein du projet

37 Étape 2 : Ciblage et segmentation Les objectifs de communication sur chaque cible

38 Exercice : Choisir des objectifs de communication Quels sont les objectifs de communication pour chaque cible? Adhérents Prescripteurs/ Partenaires Cibles internes : salariés et bénévoles

39 Cibles définies pour la situation d exercice Adhérents Prescripteurs/ Partenaires Quels sont les objectifs de communication pour ma cible? Cibles internes : salariés et bénévoles RECHERCHE PENDANT 5 minutes

40 Étape 2 : Ciblage et segmentation Les objectifs de communication sur chaque cible Adhérents Prescripteurs/ Partenaires Cibles internes : salariés et bénévoles Attirer, Fidéliser Informer Faire augmenter la participation. Séduire, se faire connaître Informer, convaincre, argumenter Obtenir des financements, du prêt de matériel Faire circuler l information Faire adhérer au projet Valoriser Recruter, motiver et impliquer

41 Étape 3 : Contenu des messages Les messages doivent être : Issus du positionnement de l association. Liés aux valeurs et discours délivrés en interne. Axés autour d un «thème» de communication. Des phrases fortes et simples. Intégrés en interne. Crédibles et durables. Intégrés et partagés sur l ensemble des supports. Adaptés aux cibles.

42 Étape 4 : Supports et outils de communication La construction et la diffusion des supports : Quelle charte graphique? Quelle identité visuelle? Construction des supports en fonction des cibles. La mise en forme : faire ou faire faire? Pertinence des lieux de diffusion. ECHANGES SUR LES SUPPORTS UTILISES

43 Étape 4 : Supports et outils de communication Les supports papiers : spécificités, atouts, contraintes : Le panneau d affichage. Les courriers. Les rapports et bilans. La plaquette. Les affiches. Les «Flyers». La Presse Quotidienne Régionale. Les cartes de visites. Les marques-pages et cartes postales

44 Étape 4 : Supports et outils de communication Les supports informatiques : spécificités, atouts, contraintes : Le CD ou le DVD de présentation. Les réseaux sociaux. Le site Internet. Le blog. Les ings et la newsletter.

45 Étape 4 : Supports et outils de communication Les autres supports : spécificités, atouts, contraintes : Les journées portes ouvertes. La participation à un salon. Les événements (forum des associations...) Les animations. Les relations presse Gardez à l esprit que le support doit être en accord, cohérent avec le message et les valeurs.

46 Étape 5 : Budget communication Le budget de communication doit comprendre les charges liées à : La conception et l impression des supports. La diffusion (par la poste par exemple). L achat de logiciels spécifiques (ou libres). L achat de fournitures. La consommation téléphonique. Les éventuels frais de la personne en charge de la communication.

47 Étape 5 : Budget communication Les stratégies des moindres dépenses : La recherche d un stagiaire en école de communication. L impression par l association de ses supports. L impression en grand nombre d exemplaires. La réalisation en interne du site Internet. La négociation d un parrainage avec un imprimeur. Les partenariats : échanges de marchandises.

48 Étape 6 : Organisation et planification Le plan de communication : ACTIONS / CIBLES Adhérents ou adhérents potentiels Collectivités territoriales ou Mécènes / partenaires Grand public Bénévoles (pour obtenir des gens qui s investissent) Réalisation de la maquette de la plaquette de l association Réunion de rentrée Dans ce tableau seront intégrées les actions de communication à réaliser, les dates prévues

49 Étape 7 : Suivi et contrôle Le suivi des actions et l évaluation du budget communication : Suivi du coût des dépenses. Échéancier des actions menées. Intitulé de l action Prévue le/pour : Réalisée le/pour : Écart budget (prévisionnel réalisé) Orientations à donner

50 Étape 8 : Évaluation Sachez quel public a été principalement touché. Analyse des retombées de votre communication. Dresser le bilan pour savoir si vos objectifs sont atteints. Trouvez le moyen de transformer des «peutêtre» en affirmations. Demandez-vous : comment saurai-je ce qui a influencé ou pas les gens. Mesurez la performance de vos outils : - Fréquentation du site internet. - Nombres de prospectus distribués lors de la journée portes ouvertes. - Etc.

51 Communication efficace ou non?

52 L évaluation des outils utilisés. Les outils sont le support de communication : Affiches, tracts, journaux, radios, communiqués de presse Pour bien choisir son outil, il faut se poser les questions suivantes : L outil est-il adapté aux objectifs de départ, à la cible, à la nature du message? Est-il adapté au budget, aux impératifs de vitesse et de temps, de diffusion de l information? La valeur symbolique de l outil est-elle en cohérence avec le message que l association veut délivrer?

53 Les éléments de communication L identité : Le nom (en adéquation avec les valeurs et les objectifs du projet /les valeurs du sport). Le logo (identification, symbole ). Le choix d une charte graphique (typo, couleur, mise en page ). LE LOGO doit être LISIBLE, ORIGINAL, EXPRESSIF et doit répondre à «le logo est-il en cohérence avec les activités et les valeurs de la structure ou du projet?». Le logo peut être complété par un mot ou une phrase d accroche.

54 Les éléments de communication La charte graphique : 2 ou 3 couleurs maximum. 3 polices de caractères différentes maximum. Si vous passez chez l imprimeur, assurez vous que votre typo est compatible. Privilégiez la CLARTE, aérerez votre présentation. Et n oubliez pas : la forme se met au service du fond pour faire passer vos messages, votre conviction, votre passion, votre projet! «La forme, c est le fond qui remonte à la surface».

55 Les éléments de communication La COULEUR :

56 Les éléments de communication Les autres outils : (proposés dans «toutes les langues» pour comprendre) Affiches, tracts, flyers, encarts pub. Journal, bulletin d info, newsletter, lettre d info. Dossier et communiqué de presse, partenariats, médias (médias de proximité aussi). Sites Internet, forum, blog, réseaux sociaux. Réunions, conférence de presse ECHANGES : Quoi rajouter? Est-ce qu on a tout dit?

57 Un outil de communication : l affiche L affiche : un signal Accroche : courte phrase placée en tête d annonce pour attirer l attention. Illustration : met le produit en scène, fixe l œil (facteur de mémoire). Texte : explique l accroche, explique l argument et développe des arguments secondaires. Slogan : résume les arguments publicitaires, il attire l attention. Formule brève. 1 er regard Lecture en Z 2 ème regard Parcours des diagonales

58 Exemples d affiches

59 Exemples d affiches

60 Un outil de communication : le communiqué de presse Le communiqué de presse Annonce une initiative prise par l association. Doit être rédigé par l organisation qui réalise l événement à l intention de la presse. Deux aspects sont à considérer : Relations avec les médias choisis : Rédaction du communiqué (titre, chapeau, corps, conclusion). Revue de presse.

61 Un outil de communication : le communiqué de presse

62 Un outil de communication : la plaquette La plaquette : une description qui va à l essentiel Sous forme de dépliant ou de petite brochure. C est une description qui va à l essentiel. Chaque information doit être séparée des autres pour éviter les confusions. Les informations peuvent être illustrées. Nommer, caractériser et donner des renseignements précis (date, lieu, heure, ). Chaque page peut contenir un rappel de la raison de cette plaquette (titre, slogan, ).

63 Faites preuve d imagination Faites appel aux ressources de vos bénévoles. Certains d'entre eux ont certainement des compétences qui peuvent s'avérer utiles (création de site, montage vidéo, etc.). La plupart du temps, ils seront contents d'être utiles, à condition d'être épaulés. Vous pouvez axer toute votre communication autour d'un seul élément, autour d'un personnage de votre invention (le club peut avoir sa mascotte), autour d'un objet qui se retrouvera sur tous vos supports. Vous pouvez donner un slogan à une action ponctuelle de communication, et ce slogan l'accompagnera sur sa durée.

64 Vous avez un site Internet : faites-le vivre! Si vous êtes sur la toile mais que votre site n'est pas actualisé régulièrement, il n'a pas de raison d'être. Un site web doit vivre! Si je visite votre site et que je constate que les dernières mises à jour ont été faites il y a six mois ou plus, je considère que votre association est morte. Un changement dans les comportements d'utilisation d'internet. Avant, un site était à sens unique. Il donnait de l'information. Désormais, il est à double sens. Il donne de l'information et permet aux internautes de réagir. À vous de jouer!

65 Oui, mais qui doit s occuper de la communication? Qui, au sein de l association, a le plus de compétences? La communication reste un travail d équipe - le président doit veiller à la cohérence avec les objectifs de l association, - le trésorier s assurera des finances impliquées, etc. Il faut donc se répartir les tâches en fonction des actions et des projets. Il peut y avoir plusieurs postes qui se répartissent la communication : - des postes statutaires comme le président ou le secrétaire - des postes à créer (un responsable communication, un responsable adhérent ou encore un responsable partenariat, événementiel ou journal )

66 Oui, mais qui doit s occuper de la communication? Le président Le président a surtout en charge la communication externe, c est-à-dire la communication vers les institutionnels, les médias, les partenaires, l administration. Il représente l association. Il doit mener les réunions et les débats, donc il doit veiller à la bonne circulation de l information au sein de son bureau, du CA ou de l AG. Il valide (la confiance repose sur le contrôle). Le secrétaire Il est en charge de la communication interne (gérer et informer les adhérents, envoi des convocations à l AG ).

67 Oui, mais qui doit s occuper de la communication? Une commission ou un responsable communication - Organiser la communication externe de l association. - Gérer les relations avec les médias ou avec l extérieur en général. Le responsable de la communication doit être joignable et disponible, avoir un minimum de compétences et tout simplement aimer communiquer. Ses missions sont multiples : faire passer des messages en cohérence avec la stratégie de l association ; entretenir et développer les relations avec les institutionnels, les partenaires ; choisir les outils appropriés; conseiller l association sur la politique de communication à mener ; prendre contact avec les médias et répondre à leurs sollicitations ; actualiser le fichier médias.

68 Oui, mais qui doit s occuper de la communication? Les différents postes: relation partenariat : en charge de trouver des partenaires et de récolter des subventions, des dotations ou des réductions ; événementiel : en charge d organiser une action pour l association, il va devoir mettre en place une communication publicitaire pour promouvoir l événement (imprimeur, affiches, flyers, spot radio, TV, journaux) ; La presse : la communication des actions et des positions de l association passent souvent par la presse.

69 Important Le droit à l image : La reproduction et la diffusion de l image ou de la vidéo d une personne de manière générale, doivent respecter les principes issus du droit à l image et de la vie privée. Le droit à l image permet à toute personne de s opposer quelque soit le support utilisé à la diffusion et à la production, sans son autorisation expresse, de son image. L autorisation de la personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités d utilisation de l image. Le droit d auteur : la SACEM!!! (déclaration à faire avant. Un état des recettes et un programme des œuvres interprétées sera envoyé à la SACEM dans les 10 jours qui suivent la manifestation). Dans un délai d un mois, l association devra s acquitter des droits d auteur.

70 Merci de votre participation et de votre attention! «À quoi sert le SAVOIR-FAIRE si il n y a pas le FAIRE-SAVOIR»

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION BGE Provence Alpes Méditerranée ACCES CONSEIL Siège social 7 rue Gaston FLOTTE 13012 MARSEILLE Tél. : 04 91 90 88 66 Siret : 33447279200103 www.acces-conseil.com REPARTITION DU STAGE

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION

LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION Les étudiants sont engagés dans les missions, soit : - avec des responsabilités directes et complètes d exécution - avec un rôle d observateur

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez Toute action marketing a pour objectif nécessairement de vous permettre de maîtriser votre marché, ses contraintes et ses acteurs pour développer une offre, en adéquation parfaite, avec les attentes de

Plus en détail

Cessions d images de Droits Gérés simplifiées

Cessions d images de Droits Gérés simplifiées Cessions d images de Droits Gérés simplifiées 200069959-001, Michael Kelley/Stone+ Vous nous avez demandé de simplifier la cession d images de Droits Gérés. C est chose faite. Des cessions de droits flexibles.

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Politique de communication de l A.R.F.P.

Politique de communication de l A.R.F.P. 27 septembre 2001 AL/GC Politique de communication de l A.R.F.P. 1. Ses raisons d être La communication est un des moyens qui contribue à la réalisation de notre projet associatif. Celui-ci affirme dans

Plus en détail

Sébastien R / Comm Asso / Page 1

Sébastien R / Comm Asso / Page 1 Sébastien R / Comm Asso / Page 1 Faites briller votre Asso! 7 principes fondamentaux pour mettre les pieds dans le plat Par Sébastien, acteur nomade du monde associatif * Seconde édition juin 2012 Tous

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

notre agence TOUT OUTIL DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE PENSÉ EN AMONT ET ADAPTÉ À DES BESOINS PRÉCIS.

notre agence TOUT OUTIL DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE PENSÉ EN AMONT ET ADAPTÉ À DES BESOINS PRÉCIS. agencerkdz.com C O M M U N I C A T ICONSEIL,STRATÉGIE O N & É V É N E M E N TCOMMUNICATION I E L & ÉVÉNEMENTIEL TEL.: 021 63 0412-02163 03 97-021 63 21 94 - FAX: 02163 11 17 E-mail: info@agencerkdz.com

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Accompagnez moi dans mon parcours professionnel

Accompagnez moi dans mon parcours professionnel Accompagnez moi dans mon parcours professionnel Outils Charte de communication et Outils d aide à la vente (Ex Presse Gratuite Généraliste) Dispositif : 1000 Chartes de 20 pages, divers documents annuels

Plus en détail

LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE

LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE 2Se 20 Avenue des Cathares 11700 AZILLE 09 72 17 05 22 06 01 97 13 58 infos@2se-paca.com http://2se-paca.com

Plus en détail

Numéro de dossier : 001. Caisse d Epargne Côte d Azur

Numéro de dossier : 001. Caisse d Epargne Côte d Azur Numéro de dossier : 001 Caisse d Epargne Côte d Azur SOMMAIRE Introduction Analyse de la situation Plan d action Réalisation du dossier de recommandations dans le but de devenir la banque référence pour

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

NOUS SUIVRE? C EST NOUS FAIRE CONFIANCE!!

NOUS SUIVRE? C EST NOUS FAIRE CONFIANCE!! se spécialise, dans la réalisation maîtrisée des projets de fidélisation, de lancement et de promotion de produits/ services NOUS SUIVRE? C EST NOUS FAIRE CONFIANCE!! Refontes d identités visuelles d'entreprises.

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL

Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL I. Introduction Plan L objet du marketing Les étapes de la démarche commerciale Les déclencheurs d achat II. La notion de produit Les caractéristiques du produit

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION

GUIDE DE COMMUNICATION GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au salon Saveurs des Plaisirs Gourmands 2012. Édition de Juin www.salon-saveurs.com Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands 01-04 Juin 2012 Paris Espace

Plus en détail

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 CHAPITRE 1 ÉTUDIER LA CLIENTÈLE. 21 1.1 Une phase indispensable...24 1.2 Comment s y prendre?...26 1.3 Exploitez vos résultats....32 CHAPITRE

Plus en détail

ATOUT FRANCE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA FRANCE

ATOUT FRANCE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA FRANCE ATOUT FRANCE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA FRANCE PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA MARQUE QUALITE TOURISME RAPPEL DU CONTEXTE Souhait de prise de parole sur la Marque Qualité

Plus en détail

COMMUNICATION VISUELLE COMMUNICATION INTERACTIVE EXPERT IMPRIMEUR. Studio de création Print Solutions Web Offset & Numérique

COMMUNICATION VISUELLE COMMUNICATION INTERACTIVE EXPERT IMPRIMEUR. Studio de création Print Solutions Web Offset & Numérique C r é a t e u r s d e n o t o r i é t é N o t r e D i f f é r e n c e V o t r e R é u s s i t e COMMUNICATION VISUELLE COMMUNICATION INTERACTIVE EXPERT IMPRIMEUR Studio de création Print Solutions Web

Plus en détail

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A.

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. Union Nationale des Accueils des Villes Françaises Site Internet : http://www.avf.asso.fr SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. SOMMAIRE Page Définitions propres aux AVF 2 et 3 Le SNA. 4 et 5 Organigramme.

Plus en détail

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB 2 Trame cahier des charges site Web Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, et vous souhaitez faire réaliser un site web.

Plus en détail

Chefs d entreprise. L offre BGE dédiée à votre développement 2015

Chefs d entreprise. L offre BGE dédiée à votre développement 2015 Chefs d L offre BGE dédiée à votre développement 2015 Programme Ambition Développement, développé par les BGE des Pays de la Loire Envie de développer votre? BGE, spécialiste de la création & développement

Plus en détail

Enquête préparatoire pour la création ou la refonte d'un site web

Enquête préparatoire pour la création ou la refonte d'un site web Sébastien Fauveau http://artiscode.net sebastien@artiscode.net Enquête préparatoire pour la création ou la refonte d'un site web Cette enquête aide à définir les objectifs d'un projet web, et permet au

Plus en détail

La stratégie éditoriale web «pas à pas»

La stratégie éditoriale web «pas à pas» Café cours La stratégie éditoriale web «pas à pas» le 17 juin 2014 animé par Caroline BENOIST - FAIRE SENS et Catherine CERVONI Merci à Alain Champeix de l entreprise S.I.C. - 32 rue Edouard Martel, Saint-Etienne

Plus en détail

CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 LYCEES CFA - MFR

CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 LYCEES CFA - MFR CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 LYCEES CFA - MFR Entre : L association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE Rhône-Alpes représentée par son Président Monsieur Pascal

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution

Plus en détail

Transformer une simple envie en une véritable pulsion

Transformer une simple envie en une véritable pulsion Transformer une simple envie en une véritable pulsion CONSEIL ET STRATéGIE Publicité Promotion Identité Corporate événementiel AUDIO-VISUEL SUPPORTS IMPRIMéS SITES INTERNET Pulsion Agence de communication

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme de dons?

Qu est-ce qu un programme de dons? 1 Qu est-ce qu un programme de dons? Le terme «programme de dons» réfère à votre approche politique, stratégique, active visant à construire une relation durable avec vos abonnés et les donateurs. Tout

Plus en détail

Comment bien développer d. idées, astuces et solutions. FÉDÉRATION DES AUTO-ENTREPRENEURS - contact@fedae.fr - www.federation-auto-entrepreneur.

Comment bien développer d. idées, astuces et solutions. FÉDÉRATION DES AUTO-ENTREPRENEURS - contact@fedae.fr - www.federation-auto-entrepreneur. Comment bien développer d son activité en auto-entrepreneur : idées, astuces et solutions. FÉDÉRATION DES AUTO-ENTREPRENEURS - contact@fedae.fr - www.federation-auto-entrepreneur.fr 1 1- Le marketing ou

Plus en détail

Créer un site internet?

Créer un site internet? WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen contact@webexpr.fr Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction

Plus en détail

Outils de communication

Outils de communication Si vous souhaitez sensibiliser le grand public, recruter et fidéliser des adhérents, attirer et fidéliser des partenaires CE QU IL FAUT RETENIR... Communiquer est indispensable pour faire connaître l athlétisme,

Plus en détail

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4 biz Table des matières... 3 Présentation de la structure... 3 Enjeux... 3 Besoins, cible et les objectifs...4 Présentation du projet... 4 Cible... 4 Quelle portée espérez-vous pour votre site? (locale,

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Séminaire ECF Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Christian LAVAL CL Communication Franck DIET Expert Infos «Hier» Ordonnance 19/09/1945 Art. 23 «Toute publicité

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne Volet coopération européenne Dénomination de la structure : Titre du projet : Date

Plus en détail

à l'usage des Artisans de l'alimentaire

à l'usage des Artisans de l'alimentaire à l'usage des Artisans de l'alimentaire Se faire connaître Séduire Susciter l achat Fidéliser le client Mangez-mo ORIGINE DE L'ACTION Les recommandations présentées dans ce document sont issues de l étude

Plus en détail

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82 La communication : un outil de vente ouvert à tous jeudi 6 mars 2008 Go Between - Christian Fabre Plan de la présentation Pourquoi communiquer?

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

Société de Développement de Solutions Informatiques

Société de Développement de Solutions Informatiques Making Great Software Development Société de Développement de Solutions Informatiques OFFRE DE SERVICE Site Web > Logiciels > E-marketing > Conception & Design graphique 27, Lotissement Djillali Bounaama,

Plus en détail

Baromètre 2011 de l'e-marketing

Baromètre 2011 de l'e-marketing Baromètre 2011 de l'e-marketing Présentation du 30 mars 2011 MD Expo / UDA Baromètre de l e-marketing 2011 page 1 Sommaire 1. Méthodologie et structure de l échantillon 2. Résultats L acculturation des

Plus en détail

parcours client «client

parcours client «client «Bien communiquer à moindre coût: trucs & astuces» Bertrand VAN DEN DOOREN Cercle de Wallonie Namur, le 07 juin 2013 1 Parcours du public et moments s Les actions de communication se programment tout au

Plus en détail

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors Guide pratique Pour une recherche efficace de sponsors Guide Pratique Association Interfédérale du Sport Francophone asbl Quai de Rome 53 4000 LIEGE Tél.: 04/344 46 06 Fax: 04/344 46 01 E-mail: info@aisf.be

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS

DOSSIER DE DEMANDE DE FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS Avec le concours financier de : DOSSIER DE DEMANDE DE FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS Renseignements vous concernant : NOM DE L ASSOCIATION NOM DU GROUPE INFORMEL NOM DE L ASSOCIATION SUPPORT Adresse

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

La communication et la dissémination dans le cadre de projets européens

La communication et la dissémination dans le cadre de projets européens Formation en communication La communication et la dissémination dans le cadre de projets européens Séance plénière 29 mars 2013 D N V E O S O R N E R A N N I P E S S P R F E E U A L L Tout le monde boit

Plus en détail

PASOC. Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités

PASOC. Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités PASOC Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités L offre de renforcement des capacités du PASOC consiste d une part à mettre à la disposition des organisations qui en expriment

Plus en détail

DEVELOPPER SON POTENTIEL COMMERCIAL GRACE A DES OPERATIONS DE COMMUNICATIONS ET DE MARKETING QUI IMPACTENT

DEVELOPPER SON POTENTIEL COMMERCIAL GRACE A DES OPERATIONS DE COMMUNICATIONS ET DE MARKETING QUI IMPACTENT Mardi 07 octobre 2014 DEVELOPPER SON POTENTIEL COMMERCIAL GRACE A DES OPERATIONS DE COMMUNICATIONS ET DE MARKETING QUI IMPACTENT Par Mme Kriss Brochec Directrice de Congo Web Agency Kriss BROCHEC Fondatrice

Plus en détail

RESSOURCES ASSOCIATIVES

RESSOURCES ASSOCIATIVES Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour :

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour : CAHIER DES CHARGES POUR LA RÉALISATION DU SITE WEB Nom du commanditaire :... Dossier suivi par :......... Date de réalisation : Date de mise à jour : Référence du dossier :......... Ce document est distribué

Plus en détail

Ecouter. Conseiller. Réaliser

Ecouter. Conseiller. Réaliser Le Catalogue 2 Ecouter. Conseiller. Réaliser...sont les maîtres mots qui permettent l élaboration de votre projet. Dotés d un environnement Mac et PC évolutif infographique - numérique - multimédia, nous

Plus en détail

Ag en ce de Co mm un ica tio

Ag en ce de Co mm un ica tio n Ag en ce de Co mm un ica tio & Marketing Services ARTS&TENDANCESGAZDEFRANCEPEUGEOTCARGLASS J E T T O U R S R E N A U LT V Y G O N G M F A D A K U K A B B R A U N F I R S TA L E R T S K A N D I A C L

Plus en détail

Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias

Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias Partie 1 : La communication Construire son image Introduction : Créer, c est déjà communiquer! Votre 1 er

Plus en détail

Questionnaire préalable Site Internet

Questionnaire préalable Site Internet Benjamin Caigny Communication & Web Questionnaire préalable Site Internet Véritable outil de communication, de commercialisation et d information pour vos clients et prospects, un site Internet nécessite

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels.

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Pluridisciplinaire, Eliott & Markus conseille ses clients sur leur positionnement stratégique et gère l'ensemble

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Je veux faire mon service civique au Conseil Général du Bas-Rhin

Je veux faire mon service civique au Conseil Général du Bas-Rhin Je veux faire mon service civique au Conseil Général du Bas-Rhin Le Conseil Général souhaite vous accorder une place importante dans la vie publique en encourageant vos capacités de responsabilité et d

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION

PLAQUETTE DE PRESENTATION Apiqa, une agence de communication globale Apiqa, agence de communication dynamique et créative, vous accompagne tout au long de votre démarche de communication et peut intervenir à différents niveaux

Plus en détail

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Notions de marketing en restauration Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Introduction Formation sur le marketing appliqué aux futurs métiers de nos élèves. L objectif est de vous aider dans

Plus en détail

LA COMMUNICATION WEB & PAPIER : UNE COMBINAISON OPTIMISÉE

LA COMMUNICATION WEB & PAPIER : UNE COMBINAISON OPTIMISÉE LA COMMUNICATION WEB & PAPIER : UNE COMBINAISON OPTIMISÉE À L ÉCOUTE DE NOS CLIENTS Le papier, c est fini. Maintenant, il faut passer sur Internet. Il y a trop de monde sur Internet, C est impossible de

Plus en détail

Développer son activité Courtage grâce à la communauté AssurDeal

Développer son activité Courtage grâce à la communauté AssurDeal Développer son activité Courtage grâce à la communauté AssurDeal Offre de services AssurDeal aux Assureurs et Grossistes Octobre 2014 NetAdvise 2014 Objectifs de l offre AssurDeal L offre AssurDeal aux

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

COMMUNICATION DES CABINETS Quels intérêts? Quels moyens? Quelles limites?

COMMUNICATION DES CABINETS Quels intérêts? Quels moyens? Quelles limites? COMMUNICATION DES CABINETS Quels intérêts? Quels moyens? Quelles limites? Jeudi16 janvier 2014 www.oec-paris.fr / @OECParis Attention à la chronologie Avant la définition d une stratégie de communication

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

Méthodes et techniques de la Prospection commerciale

Méthodes et techniques de la Prospection commerciale Méthodes et techniques de la Prospection commerciale Maison de l'entreprise de l'yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Nom de l émetteur 09/2006

Plus en détail

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional.

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional. Annexe 4 : Règles de financement des structures de gestion en charge des programmes de dépistage organisé des cancers du sein et du colorectal pour l année 2007 A partir des remontées des budgets 2006,

Plus en détail

I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet. 5 grands domaines d expertise 9/14/2013

I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet. 5 grands domaines d expertise 9/14/2013 I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet Conférence Réussir ses campagnes E-Mailing Présenté par Christine QUINT Digiting WSI Le 13 septembre 2013 Christine QUINT 1 WSI estle leader mondialdu conseilen

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET Nom du Projet... Nom de l entreprise... Adresse... Coordonnées Tel :... Fax :... Email :... Personne à contacter Nom :... Tel :... Email :... SOMMAIRE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web

CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web INFORMATIONS GÉNÉRALES : Secteur d activité : Nom de la société : Adresse : Code postal : Ville : Nom du ( ou des) responsable(s) de projet : Tél. : Mobile :

Plus en détail

Ce guide a pour objectif de faciliter le dépôt de candidature et la mise en place du dossier.

Ce guide a pour objectif de faciliter le dépôt de candidature et la mise en place du dossier. Bourse Charles Foix GUIDE DU CANDIDAT avec le soutien de Préambule Ce guide a pour objectif de faciliter le dépôt de candidature et la mise en place du dossier. Il guide la réflexion des candidats vers

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION 2014. Toutes créatives du 19 au 23 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles

GUIDE DE COMMUNICATION 2014. Toutes créatives du 19 au 23 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles GUIDE DE COMMUNICATION 2014 Toutes créatives du 19 au 23 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles E n détail dans les page s qui viennent suive nt LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS:.Page 3 Pour vos

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

Le développement des missions de conseil fiscal

Le développement des missions de conseil fiscal Le développement des missions de conseil fiscal Intervenants Régis de BREBISSON Expert Comptable Cabinet DBA, Membre du groupement France Défi Didier PLANE Consultant Cabinet Avensi Consulting Sommaire

Plus en détail

Questions posées dans le cadre du concours pour la création d une identité graphique pour la Ville de Charleroi

Questions posées dans le cadre du concours pour la création d une identité graphique pour la Ville de Charleroi Questions posées dans le cadre du concours pour la création d une identité graphique pour la Ville de Charleroi Ce document reprend les questions posées dans le cadre de la participation au concours. Afin

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

81% des consommateurs CONNAISSENT LA

81% des consommateurs CONNAISSENT LA 81% des consommateurs CONNAISSENT LA MARQUE des objets publicitaires qu ils ont conservés et plus de 79% aimeraient en RECEVOIR DAVANTAGE Pas un Objet Pub! Une pub TV finit souvent ZAPPEE POURQUOI COMMUNIQUER

Plus en détail

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION 1 - LE DEMANDEUR Nom du demandeur :...... Sigle :... Objet :... N SIRET... Date de publication de la création au Journal Officiel :.... Activités principales :...

Plus en détail

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 2 Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible Les 10 étapes que vous retrouvez ci-dessous peuvent faire partie

Plus en détail

Les métiers de la rédaction. Jean-Yves Garel 27/11/2009

Les métiers de la rédaction. Jean-Yves Garel 27/11/2009 Les métiers de la rédaction d entreprise Jean-Yves Garel 27/11/2009 Les quatre rédacteurs Concepteur-rédacteur en publicité Concepteur-rédacteur en édition d entreprise Journaliste d entreprise Journaliste

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

L ACCES A L INFORMATION DES JEUNES

L ACCES A L INFORMATION DES JEUNES DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET CITOYENNETE L ACCES A L INFORMATION DES JEUNES AVIS N 10.06 Présenté par la Commission Vie Sociale du CONSEIL LILLOIS de la JEUNESSE à l Assemblée Plénière du 2 octobre 2010

Plus en détail