II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?"

Transcription

1 II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?

2 1. DVP : Localise Le Caire (l hémisphère, le continent, le pays, densité de population).

3 1. DVP : Localise Le Caire (l hémisphère, le continent, le pays, densité de population). Le Caire, capitale de l Egypte, en Afrique du Nord, Hémisphère nord, forte densité de population.

4 2. DVP : À quel climat appartient Le Caire?

5 2. DVP : À quel climat appartient Le Caire? Climat méditerranée (un hiver doux et humide et un été sec et chaud). Le Caire, capitale de l Egypte, en Afrique du Nord, Hémisphère nord, forte densité de population.

6 3. DVP : À quel relief appartient Le Caire?

7 3. DVP : À quel relief appartient Le Caire? Climat méditerranée (un hiver doux et humide et un été sec et chaud). Une plaine. Le Caire, capitale de l Egypte, en Afrique du Nord, Hémisphère nord, forte densité de population.

8 4. DVP : À quelle aire culturelle appartient Le Caire? Explique.

9 4. DVP : À quelle aire culturelle appartient Le Caire? Explique. Climat méditerranée (un hiver doux et humide et un été sec et chaud). Une plaine. Le Caire, capitale de l Egypte, en Afrique du Nord, Hémisphère nord, forte densité car cette ville se trouve dans un foyer de peuplement. Le monde arabo-musulman.

10 5. Docs. p : Quel est le niveau de développement du Caire?

11 4. DVP : À quelle aire culturelle appartient Le Caire? Explique. Climat méditerranée (un hiver doux et humide et un été sec et chaud). Une plaine. Le Caire, capitale de l Egypte, en Afrique du Nord, Hémisphère nord, forte densité de population. Le monde arabo-musulman. IDH moyen.

12 II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Localise et situe le paysage cairote 1 à 5. Voir fiche d activité. 2. Comment se caractérise la ville du Caire?

13 6. Décris grâce aux docs. 1 p. 266 et 4 p. 267 les éléments du centre du Caire.

14 II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Localise et situe le paysage cairote 1 à 5. Voir fiche d activité. 2. Comment se caractérise la ville du Caire? 6. Le centre du Caire regroupe le quartier des affaires et des zones d habitations très pauvres.

15 7. Docs. 1 et 2 p. 266 : Combien y a t il d habitants au Caire? Pourquoi les populabons s y installent ils? Comment appelle t on ce type de migrabon?

16 7. Docs. 1 et 2 p. 266 : Combien y a t il d habitants au Caire? Pourquoi les populabons s y installent ils? Comment appelle t on ce type de migrabon?

17 II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Localise et situe le paysage cairote 1 à 5. Voir fiche d activité. 2. Comment se caractérise la ville du Caire? 6. Le centre du Caire regroupe le quartier des affaires et des zones d habitations très pauvres. 7. Le Caire regroupe plus de 17 millions d habitants. Cette ville ne cesse de s étaler puisque beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour fuir la misère. Ils espèrent ainsi avoir des conditions de vie meilleures. Ce type de migration s appelle un exode rural (départ massif des habitants des campagnes vers les villes).

18 8. Doc. 3 p. 266 : Quelle solubon a trouvé la ville du Caire pour accueillir les nouveaux arrivants?

19 II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Localise et situe le paysage cairote 1 à 5. Voir fiche d activité. 2. Comment se caractérise la ville du Caire? 6. Le centre du Caire regroupe le quartier des affaires et des zones d habitations très pauvres. 7. Le Caire regroupe plus de 17 millions d habitants. Cette ville ne cesse de s étaler puisque beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour fuir la misère. Ils espèrent ainsi avoir des conditions de vie meilleures. Ce type de migration s appelle un exode rural (départ massif des habitants des campagnes vers les villes). 8. Le Caire décide de construire des villes nouvelles pour faire face au surpeuplement de la capitale.

20 9. Docs. 3 p. 266 et 2 et 3 p. 268 : Est ce que les villes nouvelles sont une réussite totale? Où vont s installer les nouveaux habitants? Comment appelle t on ce genre d habitat?

21 9. Docs. 3 p. 266 et 2 et 3 p. 268 : Est ce que les villes nouvelles sont une réussite totale? Où vont s installer les nouveaux habitants? Comment appelle t on ce genre d habitat?

22 9. Docs. 3 p. 266 et 2 et 3 p. 268 : Est ce que les villes nouvelles sont une réussite totale? Où vont s installer les nouveaux habitants? Comment appelle t on ce genre d habitat?

23 9. Les villes nouvelles sont des demi échecs. Six Octobre est une réussite car elle est bien équipée pour les familles aux revenus moyens. D autres apparaissent trop luxueuses, ce sont des villes privées ou «gated communited». Enfin, les derniers, mal desservis par les transports et sans emplois, sont des villes fantômes. Ceux qui arrivent au Caire vont s installer dans les périphéries de la ville, appelée bidonville (quar%er pauvre où les maisons sont construites avec des matériaux de récupéra%on) comme Manshiet Nasser.

24 10. Doc. 4 p. 268 : Comment améliore-t-on la vie des habitants?

25 9. Les villes nouvelles sont des demi échecs. Six Octobre est une réussite car elle est bien équipée pour les familles aux revenus moyens. D autres apparaissent trop luxueuses, ce sont des villes privées ou «gated communited». Enfin, les derniers, mal desservis par les transports et sans emplois, sont des villes fantômes. Ceux qui arrivent au Caire vont s installer dans les périphéries de la ville, appelée bidonville (quar%er pauvre où les maisons sont construites avec des matériaux de récupéra%on) comme Manshiet Nasser. 10. La vie quotidienne des habitants dans les bidonvilles est très difficile. Le gouverneur égyptien a décidé de réhabiliter certains avec l eau courante, l électricité, un système d égouts et le pavement des rues. Toutefois, ces transformations de façade ne suffisent pas.

26 3. Qu ai-je appris sur Le Caire?

27 11. Complète le doc. 1 et sa légende grâce au doc. 1 p. 266 de ton manuel en suivant les instrucbons suivantes : a) Colorie en rouge le centre historique du Caire, en bleu le centre des affaires et en orange les zones d habitabon. b) Colorie en violet les villes nouvelles. c) Colorie les zones en vert les zones agricoles. d) Repasse en noir les routes et les autoroutes.

28 Schéma d une métropole du Sud Légende : Centre dégradé Centre des affaires QuarBers résidenbels pauvres et aisés Bidonvilles Axe de communicabon unique Étalement de l agglomérabon

29 3. Qu ai-je appris sur Le Caire? 11. Voir schéma. 12. Le Caire, une métropole du sud, est la capitale de l Égypte. Cette ville concentre une forte population avec un double visage : une cité moderne avec ses hauts buildings et une cité pauvre avec ses bidonvilles. La ville ne cesse de croître : beaucoup de ruraux viennent s installer en ville pour échapper à la misère. Pour réguler l arrivée de ces nouveaux habitants, les autorités du Caire créent des villes nouvelles pour les accueillir. Certaines de ces villes se transforment en villes privées et les autres deviennent des villes fantômes. Les nouveaux habitants préfèrent s installer dans les périphéries de la ville, proche des voies de communication. Ils y construisent des habitats d infortunes et vivent du travail informel. Cependant le gouvernement du Caire tente de freiner les inégalités entre le centre et la périphérie en installant les infrastructures les plus élémentaires.

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Chapitre VI : Habiter la ville Introduc6on : En 2009, un homme sur deux vit en ville. En 2050, trois habitants sur quatre seront urbains. Partout dans le

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE Une rue de Shanghai (Chine) : un espace urbain très peuplé La forêt amazonienne : un espace très faiblement peuplé FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS

Plus en détail

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions Habiter la ville Comparaison des deux photographies page 218-219 : nature des documents? Villes représentées? Premier plan? Second plan? Niveaux de richesses des villes? Comment vit-on en ville au XXIème

Plus en détail

CHAPITRE 3 / HABITER LA VILLE. Comment s organise l espace des grandes villes des pays développés?

CHAPITRE 3 / HABITER LA VILLE. Comment s organise l espace des grandes villes des pays développés? Activité 1 : situation du paysage de l île de la Cité. Livre p 260/261 EN COURS DIALOGUE 1 / où se situe Paris ( continent, pays)? 3 / Dans quel grands domaine bioclimatique? - températures - précipitations

Plus en détail

Enjeu. Caractériser sa commune. Et ailleurs dans le département, c est comment? L eau dans ma commune. Pourquoi aller en ville?

Enjeu. Caractériser sa commune. Et ailleurs dans le département, c est comment? L eau dans ma commune. Pourquoi aller en ville? Entrées du programme 2008 Idée géographique Compétences notionnelles des Programmes 2008 Concepts, notions Enjeu Supports et capacités 1 2 vivent les vivent les Regarde, c est chez nous! Les paysages de

Plus en détail

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3 GÉOGRAPHIE Objectifs du Cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier

Plus en détail

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines Partie I: Des échanges à la dimension du monde Chapitre III: Les mobilités humaines Problématique:.? I) Agadir, un espace touristique au Maghreb A) Les aménagements touristiques de la ville d Agadir 1)

Plus en détail

UNE INTERFACE NORD-SUD : L ESPACE MEDITERRANEEN

UNE INTERFACE NORD-SUD : L ESPACE MEDITERRANEEN UNE INTERFACE NORD-SUD : L ESPACE MEDITERRANEEN La ligne entre le Nord et le Sud passe par la mer Méditerranée. Mais cette limite est-elle u rupture entre deux mondes ou un espace de contacts et d échanges?

Plus en détail

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris Je situe Paris : continent, pays, richesse PARIS SITUER (continent/ pays/ type de société) TYPE DE VILLE HABITAT DECRIRE MOBILITES ACTIVITES

Plus en détail

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215)

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE p208 à 225/p238 à 253 Plan détaillé Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) Quels sont les aspects

Plus en détail

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement?

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? G3. HABITER LA VILLE En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? Introduction. Observer deux photographie et décrire. I - Étude de cas.

Plus en détail

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN Beaucoup d animaux déménagent pendant leur vie En mer, dans les airs, sur terre, ils parcourent de grandes distances pour trouver à manger, pour pondre leurs œufs, pour

Plus en détail

La répartition de la population en Europe

La répartition de la population en Europe image : Alain Letassey La répartition de la population en Europe Tu vas localiser ces deux images sur la carte suivante. La promenade des Ramblas à Barcelone Forêt dans le nord de la Suède Déplace les

Plus en détail

2 recherches en cours dans le cadre du programme Micodev: Mémoire de Master de Meriem Mahjoub Thèse de Taoufik Bourguiba

2 recherches en cours dans le cadre du programme Micodev: Mémoire de Master de Meriem Mahjoub Thèse de Taoufik Bourguiba CR d une dune visite de terrain par Swanie Potot 2 recherches en cours dans le cadre du programme Micodev: Mémoire de Master de Meriem Mahjoub Thèse de Taoufik Bourguiba Situation et population: M Saken

Plus en détail

Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G3 Séquence 3 Séance 2 : Les espaces agricoles en France 1 Observe les photos suivantes, et réponds aux questions : Document 1 : Quels outils ces agriculteurs utilisaient-ils? Pourquoi les rendements étaient-ils

Plus en détail

L INTRODUCTION AFRIQUE:DIVERSITÉ, MAGHREB ET GRANDES VILLES PREMIÈRE PARTIE COMMENTAIRES

L INTRODUCTION AFRIQUE:DIVERSITÉ, MAGHREB ET GRANDES VILLES PREMIÈRE PARTIE COMMENTAIRES L INTRODUCTION AFRIQUE:DIVERSITÉ, MAGHREB ET GRANDES VILLES... 5 PREMIÈRE PARTIE COMMENTAIRES I. LA DIVERSITÉ DU CONTINENT Doc. 1 Les fortes densités rurales au Rwanda... 9 Doc. 2 La vallée du Nil au Soudan

Plus en détail

Pau et le Grand Pau vivent plutôt bien leur éloignement aux grands centres de décision.

Pau et le Grand Pau vivent plutôt bien leur éloignement aux grands centres de décision. Les enjeux du territoire Le développement de Pau, de son agglomération et maintenant du Grand Pau rappelle celui de villes, d agglomérations et d aires urbaines sensiblement comparables, avec des logiques

Plus en détail

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada 1 Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada «Il ne s agit pas seulement d une bonne politique pour le monde rural, il s agit d une bonne politique publique

Plus en détail

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Journée de formation à destination des professeurs de 3 ème DP6 de Savoie et Haute-Savoie Olivier BAYLE (Arts appliqués) et Marina FAVRET (Lettres-Histoire-Géographie)

Plus en détail

Les paysages en géographie

Les paysages en géographie Les paysages en géographie Les paysages en géographie «Le programme de géographie au Cycle 3 a pour objectif de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires» identifier

Plus en détail

Leçon 5 : Les mobilités humaines à travers l exemple d une migration de Tanger vers l Europe.

Leçon 5 : Les mobilités humaines à travers l exemple d une migration de Tanger vers l Europe. artie 1 : des échanges à la dimension du monde. Partie 1 : Les espaces majeurs de production et d échanges dans le monde. Thème 3 : Les mobilités humaines Leçon 5 : Les mobilités humaines à travers l exemple

Plus en détail

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi?

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi? ETUDE DE DIFFERENTS PAYSAGES bonjour, Je vous transmets mon cours sur les différents paysages, réalisé avec mes 6 de l'ecole Française de Porto ( très bons élèves ) manuel : Nathan J'aimerais des remarques!

Plus en détail

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement

Plus en détail

COMPTE-RENDU. Projet d écoquartier de la Gare

COMPTE-RENDU. Projet d écoquartier de la Gare Réunion publique du 24 mai 2013 Projet d écoquartier de la Gare Questions et réponses échangées lors de la réunion publique du 24 mai 2013. Quel est le projet? Aujourd'hui, nous sommes, après les phases

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques

CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques A- La population française: une population rurale ou urbaine? La population française se concentre dans quelques

Plus en détail

L Europe : un continent

L Europe : un continent On entend souvent parler de l Europe. Mais sous ce mot se cachent des définitions différentes. Essayons d y voi plus clair : L Europe : un continent L Europe est l un des six continents du globe. Ses limites

Plus en détail

Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j habite.

Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j habite. Séance 1 : découverte d un espace lointain Objectif : situer cet espace lointain sur des cartes à différentes échelles. Bonjour, je m appelle Samir Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j

Plus en détail

GEOGRAPHIE : La France

GEOGRAPHIE : La France GEOGRAPHIE : La France [La France : ce territoire qui représente une nation et qui a ses frontières est : un ETAT 22 régions, 95 départements et 60 millions d habitants + les DOM-TOM qui ont changé de

Plus en détail

Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM

Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM Qu est-ce que la géographie? Qu est-ce qu enseigner la géographie? Le programme de

Plus en détail

Géographie Thème 1 : Le monde habité

Géographie Thème 1 : Le monde habité Géographie Thème 1 : Le monde habité Le monde habité Livre pp. 264-265 Un espace urbain de forte densité : Shanghai (Chine) Un espace rural de forte densité : Pays-Bas (Europe) La répartition de la population

Plus en détail

La diversité de l Asie et de l Afrique

La diversité de l Asie et de l Afrique s É ance+ Fiches d activités pour les élèves Le Premier cri GÉOGRAPHIE - ACTIVITÉ + 3 ACTIVITE 3 La diversité de l Asie et de l Afrique 1 NIVEAUX 6 e / 5 e / 3 e / 2 de OBJECTIFS - étudier les paysages

Plus en détail

La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles

La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles 6 La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles Orha Nord-Pas-de-Calais 54 Les Cahiers de l Orha - Avril 24 La mobilité résidentielle : parcours dominants et tendances nouvelles

Plus en détail

Rapport de résultats et d impact Septembre 2010

Rapport de résultats et d impact Septembre 2010 Rapport de résultats et d impact Septembre 2010 «Installation de panneaux solaires pour électrifier deux salles de classe de primaire à Kossa» Carte du Mali Localisation : Début du projet : Mai 2010 Durée

Plus en détail

L habitat au Pérou. Exemple d une maison à la campagne

L habitat au Pérou. Exemple d une maison à la campagne L habitat au Pérou L habitat au Pérou présente une grande diversité. La ville et ces quartiers du centre qui contrastent avec la périphérie plus pauvre, la campagne et la jungle où nous ne sommes pas encore

Plus en détail

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Habiter les villes I L urbanisation dans le monde A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Taux d urbanisation Taux d urbanisation (projection 2015) Évolution du nombre de villes de plus

Plus en détail

Doc. 1 Cartes météorologiques. Géographie. Doc.2 Diagramme ombrothermique. Géographie. Ville de Bordeaux. Domaine: Les grands contrastes de la planète

Doc. 1 Cartes météorologiques. Géographie. Doc.2 Diagramme ombrothermique. Géographie. Ville de Bordeaux. Domaine: Les grands contrastes de la planète Source: 15 séquences de géographie, Retz CM2 Source: 15 séquences de géographie, Retz CM2 Doc. 1 Cartes météorologiques Prévisions météo pour le 7 février 2007. Prévisions météo pour le 2 août 2007. Doc.2

Plus en détail

2011 PNUD tous droits réservés. Crédits photo: PNUD

2011 PNUD tous droits réservés. Crédits photo: PNUD Le Programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances,

Plus en détail

Habiter des espaces à fortes contraintes naturelles

Habiter des espaces à fortes contraintes naturelles Habiter des espaces à fortes contraintes naturelles Contrainte naturelle : Un obstacle de la nature qui empêche l homme d aménager un territoire. PBQ : Comment les hommes aménagent-ils les espaces à fortes

Plus en détail

L'offre de soins en dialyse dans la région Champagne Ardenne

L'offre de soins en dialyse dans la région Champagne Ardenne L'offre de soins en dialyse dans la région Champagne Ardenne Remerciements à la coordination : G. ARNOULT, B. DOMISSY BAURY, F. HARDY, H. MAHEUT, A.L. VARNIER, A. WOLAK Document préparé par Florian BAYER,

Plus en détail

PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS

PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS Pour notre programme complet des élections fédérales 2015, veuillez consulter la Feuille de route pour

Plus en détail

Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010?

Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010? Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010? A partir d'extraits de films et de doc variés Trace écrite New York est la ville la plus peuplée (26 millions d'habitants) et la plus puissante des

Plus en détail

Les Afriques: des territoires de la mondialisation? Formation des 27 et 28 mars2012 Académie de Nice. Intervention de Marjorie Guérin

Les Afriques: des territoires de la mondialisation? Formation des 27 et 28 mars2012 Académie de Nice. Intervention de Marjorie Guérin Les Afriques: des territoires de la mondialisation? Formation des 27 et 28 mars2012 Académie de Nice Intervention de Marjorie Guérin AU LYCEE, en terminale Thème 3: Dynamiques des grandes aires continentales

Plus en détail

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 2 Continents et océans GEOGRAPHIE EVALUATION : globe/planisphère, continents/océans Dans chaque cadre, indique le nom des océans. Colorie les étiquettes

Plus en détail

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie Nouveaux programmes de 4 è me Géographie La construction de croquis : capacités s visées et proposition de démarchesd 1. Présentation et réflexion r préalable 1.1. Qu est-ce-qu un croquis? - La carte de

Plus en détail

la population noire. Le bas en rouge représente les

la population noire. Le bas en rouge représente les Haïti La partie haute du drapeau haïtien en bleu représente la population noire. Le bas en rouge représente les mulâtres tres.. Au centre, on retrouve les armoiries du pays. INFORMATIONS GENERALES Pays

Plus en détail

Difficulté d accès au logement des jeunes et attractivité de l Île-de-France. Rencontre du CRIES Île-de-France 17 juin 2015 Hélène Joinet

Difficulté d accès au logement des jeunes et attractivité de l Île-de-France. Rencontre du CRIES Île-de-France 17 juin 2015 Hélène Joinet Difficulté d accès au logement des jeunes et attractivité de l Île-de-France Rencontre du CRIES Île-de-France 17 juin 2015 Hélène Joinet 1 L île-de-france, une des métropoles les plus jeunes d Europe Jeunesse

Plus en détail

AGRICULTURE GUINéE. Une personne sur six dans le monde souffre de la faim. 75 % des personnes qui ont faim

AGRICULTURE GUINéE. Une personne sur six dans le monde souffre de la faim. 75 % des personnes qui ont faim AGRICULTURE GUINéE La Guinée est l un des plus importants consommateurs de riz d Afrique de l Ouest avec une moyenne de 100 kg par personne et par an. Le pays est obligé d importer chaque année 300 000

Plus en détail

La question du développement durable

La question du développement durable La question du développement durable G 1. Les enjeux du développement durable I. Etude ce cas : les transports à Fribourg Comment la municipalité de Fribourg parvient-elle à développer les transports tout

Plus en détail

La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT. apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes

La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT. apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT Chapitre 4Les solutions apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes 46 À l occasion des deux Comités d orientation et des quatorze

Plus en détail

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes La notion de puissance émergente n'a pas de définition précise. Elle est forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d'entrée progressive sur la scène

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction :

Plus en détail

Correction : la Vanoise : vers une gestion durable de la montagne? (étude de cas valoriser et ménager les milieux)

Correction : la Vanoise : vers une gestion durable de la montagne? (étude de cas valoriser et ménager les milieux) Correction : la Vanoise : vers une gestion durable de la montagne? (étude de cas valoriser et ménager les milieux) A-des contraintes fortes et des potentialités Les définitions seront développées dans

Plus en détail

Égypte. le pays des 4 rentes

Égypte. le pays des 4 rentes Égypte le pays des 4 rentes L Égypte est un pays clé au Moyen-Orient en général, et dans le monde arabe en particulier. Mais ce pays est fragile politiquement, et il reste dépendant économiquement de quatre

Plus en détail

Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS. Agence Française de Développement

Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS. Agence Française de Développement Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS Agence Française de Développement Face aux défis communs, s engager vers de nouveaux modèles de développement Dans un monde de plus en plus interdépendant, les défis,

Plus en détail

Conférence régionale sur l économie informelle en Afrique

Conférence régionale sur l économie informelle en Afrique Conférence régionale sur l économie informelle en Afrique Les causes et les origines de l expansion de l économie informelle en Afrique : Propos introductifs Par B. Kouglo LAWSON BODY Centre de Formation

Plus en détail

Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières

Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières Février 1996

Plus en détail

FLORENCE, TRUFFE NOIRE ET CHIANTI

FLORENCE, TRUFFE NOIRE ET CHIANTI Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes FLORENCE, TRUFFE NOIRE ET CHIANTI Séjour gourmand en Toscane 5 jours Paris / Paris 4 nuits sur place Départs le samedi, dimanche ou lundi entre le

Plus en détail

Conférence «La Chine, puissance mondiale» par Zongxia Caï, Professeur, Académie des Sciences de Chine, Pékin

Conférence «La Chine, puissance mondiale» par Zongxia Caï, Professeur, Académie des Sciences de Chine, Pékin Conf Hôtel de Ville, Grand Salon Conférence «La Chine, puissance mondiale» par Zongxia Caï, Professeur, Académie des Sciences de Chine, Pékin La Chine est un pays très étendu : 5 000 km du Nord au Sud,

Plus en détail

Robin des Watts énergie solidaire

Robin des Watts énergie solidaire Réaliser des économies d énergie chez nous afin de financer des projets pour améliorer les conditions de vie de populations défavorisées Écoles de Pont-Bochet & Adrien-Jeandin Ouâda Burkina Faso Carte

Plus en détail

important et plus dynamique de l économie mondiale. A la fin de 2007, le tourisme comptait pour plus de 10,3% du PIB mondial. C est secteur à forte

important et plus dynamique de l économie mondiale. A la fin de 2007, le tourisme comptait pour plus de 10,3% du PIB mondial. C est secteur à forte Le tourisme au Burundi: état des lieux, réglementation, degré d ouverture, contraintes/défis, perspectives, atouts et enjeux Par Pierre Claver HAKIZINDAVYI 1 0. Introduction Aujourd hui le tourisme constitue

Plus en détail

Groupe Genre, Empowerment et Sécurité Alimentaire de la Commission Femmes et Développement

Groupe Genre, Empowerment et Sécurité Alimentaire de la Commission Femmes et Développement Groupe Genre, Empowerment et Sécurité Alimentaire de la Commission Femmes et Développement L accès et le contrôle des ressources par les femmes : un défi pour la sécurité alimentaire Recommandations Vers

Plus en détail

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme La Chine Activité 6 «Le défi est double, ralentir la croissance démographique et réduire les inégalités de peuplement. De 1949 à 1957, la population chinoise a doublé, atteignant le milliard. Depuis les

Plus en détail

Chapitre IV Habiter le monde rural

Chapitre IV Habiter le monde rural Chapitre IV Habiter le monde rural 1 e Leçon Y a-t-il beaucoup d agriculteurs dans les campagnes des pays riches? Ex : l Amérique du Nord Projection de la vidéo Galilée : un paysage rural du Middle West

Plus en détail

1 ère Réunion Publique

1 ère Réunion Publique Révision du POS par élaboration d un Plan Local d Urbanisme Commune de ROUILLY-SAINT-LOUP 1 ère Réunion Publique Le mercredi 14 Octobre 2015 Un cadre à respecter Les Plans Locaux d Urbanisme doivent respecter

Plus en détail

Habiter le monde rural

Habiter le monde rural Habiter le monde rural Comment vit-on dans les campagnes aujourd hui? CONNAISSANCES Savoir situer les deux espaces ruraux étudiés Savoir expliquer les différences entre les deux espaces ruraux étudiés

Plus en détail

LES HOMMES SUR LA TERRE

LES HOMMES SUR LA TERRE Géographie thème 2. LES HOMMES SUR LA TERRE Comment les hommes sont-ils répartis sur la planète? I - ÉTUDE DE CAS : L'EUROPE NOTRE FOYER DE PEUPLEMENT. Comment se répartit la population en Europe? Pourquoi?

Plus en détail

LE MONDE HABITÉ. Comment les êtres humains habitent-ils le monde? Comment est répartie la population dans le monde?

LE MONDE HABITÉ. Comment les êtres humains habitent-ils le monde? Comment est répartie la population dans le monde? G4. 4h +1 LE MONDE HABITÉ Comment les êtres humains habitent-ils le monde? Séance 1. I - La répartition de la population dans le monde. Comment est répartie la population dans le monde? Diapo : La notion

Plus en détail

48 rue de Vouillé 75015 Paris +336 80 02 38 75 mvincent@voyagezaussi.com. http://www.cap-ability.com

48 rue de Vouillé 75015 Paris +336 80 02 38 75 mvincent@voyagezaussi.com. http://www.cap-ability.com UN PROGRAMME NUTRTIONNEL POUR LES ENFANTS SCOLARISES DANS UN QUARTIER DE MOMBASA Situation/Contexte L implantation de la Cuisine de Phoema est la circonscription de Changamwe dans la ville Mombasa au Kenya.

Plus en détail

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19)

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) Le projet s inscrit dans une démarche durable prenant largement en compte le contexte du projet (économique, social

Plus en détail

Habiter Las Vegas. Démarche : étude de cas. Notions : habiter, désert, aridité, contrainte, adaptation

Habiter Las Vegas. Démarche : étude de cas. Notions : habiter, désert, aridité, contrainte, adaptation Habiter Las Vegas Cette étude de cas s inscrit dans le dernier chapitre de géographie de la classe de 6e (Habiter les espaces à fortes contraintes : un désert chaud). Elle peut également servir de support

Plus en détail

COMMENT JOUER? Emplacements possibles : dans cet exemple, il existe cinq emplacements possibles pour positionner la Suisse.

COMMENT JOUER? Emplacements possibles : dans cet exemple, il existe cinq emplacements possibles pour positionner la Suisse. COMMENT JOUER? Le premier joueur à être seul dans un tour à avoir posé sa dernière carte est déclaré vainqueur. A chaque fois que c est à son tour de jouer, un joueur doit tenter de poser l une de ses

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN MARTINIQUE 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN MARTINIQUE 2014-2020 Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques

Plus en détail

Métropoles, disparités régionales et infrastructures de transport. Jacques-François Thisse

Métropoles, disparités régionales et infrastructures de transport. Jacques-François Thisse Métropoles, disparités régionales et infrastructures de transport Jacques-François Thisse PIB par habitant en PPS (NUTS3 regions in 2011) 2 L agglomération parisienne, avec 10,3 millions d habitants, produit

Plus en détail

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production?

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? G3 Les espaces productifs Quels sont les espaces productifs français? 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? Connaissances : Je suis capable, sur l espace de production sur lequel j ai travaillé,

Plus en détail

Microrégion Haute-Sorne Plan directeur régional

Microrégion Haute-Sorne Plan directeur régional Microrégion Haute-Sorne Plan directeur régional Assemblée plénière 3 mars 2010 Dossier 08J022 Version 02 Rue des Moulins 15 CH 2800 Delémont Tél. +41 (0)32 422 41 59 Fax. +41 (0)32 422 46 38 delemont@rwb.ch

Plus en détail

Les Jardins de Cybèle. Investir dans une. Résidence médicalisée. l avenir. c est. penser à. EHPAD Pro Santé Margny

Les Jardins de Cybèle. Investir dans une. Résidence médicalisée. l avenir. c est. penser à. EHPAD Pro Santé Margny Les Jardins de Cybèle Investir dans une Résidence médicalisée c est penser à l avenir EHPAD Pro Santé Margny Colisée, 4 ème acteur français du secteur des EHPAD LA FORCE D UN GROUPE Colisée, acteur majeur

Plus en détail

La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

La  France en villes  : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation. Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 2 Aménager et développer le territoire français Question 2 La France en villes Cours 1 La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

Plus en détail

Samuel KINGUE Professeur de Médecine, FMSB, UY1 Directeur des Ressources Humaines, MINSANTE, Ydé.

Samuel KINGUE Professeur de Médecine, FMSB, UY1 Directeur des Ressources Humaines, MINSANTE, Ydé. MIGRATION DES PERSONNELS DE LA SANTE : DONNEES ACTUELLES, PROPOSITION DE SOLUTION Samuel KINGUE Professeur de Médecine, FMSB, UY1 Directeur des Ressources Humaines, MINSANTE, Ydé. LA MIGRATION DES PERSONNELS

Plus en détail

Le tourisme durable dans l espace francophone

Le tourisme durable dans l espace francophone Le tourisme durable dans l espace francophone De la valorisation des patrimoines culturels et naturels vers une économie verte I. Contexte et justification Le tourisme, en plein essor, est reconnu comme

Plus en détail

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Stage nouveaux programmes de Terminales ES/L Florian NICOLAS L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Le redressement de l Afrique, auteur inconnu Source : www.cemcis.org (DR) Comment traiter la séquence?

Plus en détail

LA FONDATION POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE

LA FONDATION POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Demande de financement B (PME) LA FONDATION POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Eliminer la pauvreté en Afrique en investissant dans les Africains et dans leurs idées. www.usadf.gov FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK Pour publication immédiate : 6 janvier 2014 LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK L État passe

Plus en détail

ARTICLE JOURNALISTIQUE. Quel avenir pour l écotourisme dans le bassin méditerranéen?

ARTICLE JOURNALISTIQUE. Quel avenir pour l écotourisme dans le bassin méditerranéen? ARTICLE JOURNALISTIQUE Quel avenir pour l écotourisme dans le bassin méditerranéen? Groupe n 42 LILLE Morgane Le Hir - Pierre Bossières - Agathe Lavinay - Alexande Benucci - Jérôme Andreassen - Laura Forner

Plus en détail

Calendrier des conférences, réunions et manifestations 2016

Calendrier des conférences, réunions et manifestations 2016 Calendrier des conférences, réunions et manifestations 2016 CENTRE DE CONFÉRENCES DE la CEA ADDIS-ABEBA (ÉTHIOPIE) Dès que les dirigeants recherchent un lieu commode où mener des discussions sérieuses

Plus en détail

Stratégies d implantation des terminaux méthaniers : vers une nouvelle relation au(x) territoire(s)» Yann Alix, Ph.D

Stratégies d implantation des terminaux méthaniers : vers une nouvelle relation au(x) territoire(s)» Yann Alix, Ph.D Stratégies d implantation des terminaux méthaniers : vers une nouvelle relation au(x) territoire(s)» Yann Alix, Ph.D y.alix@ecole-management-normandie.fr Plan - Introduction et problématique - L industrie

Plus en détail

3 ème CONGRES DU RIZ EN AFRIQUE

3 ème CONGRES DU RIZ EN AFRIQUE 3 ème CONGRES DU RIZ EN AFRIQUE ALLOCUTION DU Dr Oumar NIANGADO Délégué de la Fondation YAOUNDE/CAMEROUN, 21-24 OCTOBRE 2013 Mesdames/Messieurs les Ministres (etc.) Permettez-moi tout d abord, au nom du

Plus en détail

Le secteur de l'énergie en Haïti et ses nouvelles expériences dans le développement du programme SREP

Le secteur de l'énergie en Haïti et ses nouvelles expériences dans le développement du programme SREP Le secteur de l'énergie en Haïti et ses nouvelles expériences dans le développement du programme SREP Marc-André CHRYSOSTOME Généralités Présentation État des lieux Mission de SREP et Approche Expérience

Plus en détail

Le gaz de schistes : sa genèse Une vieille histoire géologique

Le gaz de schistes : sa genèse Une vieille histoire géologique Le gaz de schistes : sa genèse Une vieille histoire géologique La genèse du gaz de schistes se confond avec la genèse du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Dans tous ce cas, ces matériaux se sont formés

Plus en détail

SE REPÉRER SUR LA TERRE

SE REPÉRER SUR LA TERRE SE REPÉRER SUR LA TERRE EUROPE EURASIE ASIE AMERIQUE AFRIQUE OCEANIE ANTARCTIQUE Complète ton planisphère en indiquant le nom des 5 continents en MAJUSCULES NOIRES Oui mais il n y a pas que des terres:

Plus en détail

Les transdisciplinaires Français. sciences. Sociales 1. Enseignement secondaire VICTORIA DÍAZ DÍAZ ANNE-LAURE GARCIA CONCEPCIÓN FERNÁNDEZ RODRÍGUEZ

Les transdisciplinaires Français. sciences. Sociales 1. Enseignement secondaire VICTORIA DÍAZ DÍAZ ANNE-LAURE GARCIA CONCEPCIÓN FERNÁNDEZ RODRÍGUEZ Les transdisciplinaires Français sciences Sociales 1 Enseignement secondaire VICTORIA DÍAZ DÍAZ ANNE-LAURE GARCIA CONCEPCIÓN FERNÁNDEZ RODRÍGUEZ C O N T E N U S GÉOGRAPHIE PAGE 4 Le globe terrestre PAGE

Plus en détail

Repères spatiaux Les grands repères terrestres

Repères spatiaux Les grands repères terrestres Repères spatiaux Les lignes imaginaires, les zones climatiques, les continents, les océans, les reliefs, les forêts, les déserts, etc. sont autant de repères qui nous permettent d analyser et de comprendre

Plus en détail

Coup d œil sur le FIDA

Coup d œil sur le FIDA Coup d œil sur le FIDA L objectif du FIDA Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a pour but d aider les femmes et les hommes ruraux pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle,

Plus en détail

Essonne, 19 septembre 2012. Bidonbille de Massy dans l Essonne, printemps 2012 (photo Juan Pablo Guttierrez)

Essonne, 19 septembre 2012. Bidonbille de Massy dans l Essonne, printemps 2012 (photo Juan Pablo Guttierrez) SITUATION Destruction Le 27 août 2012, à Evry dans l Essonne, 72 personnes sont évacuées de leur «campement» qui, prétendument «démantelé», s avère littéralement détruit. Sécurité et urgence sanitaire

Plus en détail

Les touristes chinois : comment bien les accueillir?

Les touristes chinois : comment bien les accueillir? 39 ÉDITIONS ATOUT FRANCE Les touristes chinois : comment bien les accueillir? Guide pratique à l usage des professionnels du tourisme français Marketing touristique ATOUT FRANCE 1 Préface 111 millions

Plus en détail

Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares

Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares Benidorm Parcours Google earth : JM Kiener Observe cette image et les suivantes. 1910 www.realbenidorm.net Observe cette image et les suivantes. 1925 www.realbenidorm.net Observe cette image et les suivantes.

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue»

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 2 AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 4 Belle vue : le site Pérenchies Rue de la Prévôté Le site représente pour la commune

Plus en détail