Janvier 2015 NEWSLETTER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Janvier 2015 NEWSLETTER"

Transcription

1 Janvier 2015 NEWSLETTER Le projet INTERREG IV COOL TOURISM a pour objectif de développer et de promouvoir le tourisme rural sur les territoires des 11 partenaires West Somerset Council, Exmoor National Park Authority, Somerset County Council, Sedgemoor District Council, Essex, Norfolk, Kent County Council, Visit Kent, Gîtes de France, Somme Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme. Le projet vise à développer et soutenir les réseaux de professionnels sur les territoires et à développer une méthodologie et des produits communs au partenariat. FOCUS ON LA BOITE A OUTILS Le projet COOL Tourism a pour objectif principal d améliorer le tourisme d expérience dans les zones rurales du partenariat. Le partenariat a engagé Hidden Britain pour créer une boîte à outils à l usage des entreprises touristiques du milieu rural. Cette boite permettra aux partenaires du projet d aider les entreprises touristiques à améliorer leur communication et à mettre en avant leur spécificité locale en utilisant les avantages du milieu rural et les opportunités pour le tourisme d expérience.

2 - Super Fast Broaband par le Somerset County Council - Open Data par Pas-De-Calais Tourisme - Digital Marketing Audit par Visit Essex - Social media campaigns par Visit Kent - How to videos par Explore Kent - Outdoor activities smart phone application par Somme Tourisme - Geocaching development strategy par le Norfolk County Council - Superfast Broadband Somerset County Council La boite à outils comprend des informations utiles, des conseils et des études de cas dans toute la zone du partenariat. Ils concernent le marketing et les outils de promotion, la durabilité, des bonnes pratiques et la mise en réseau des entreprises. Des entreprises ont déjà commencé à utiliser la boite à outils : «Wow! C est un outil génial, vous avez créé une superbe ressource qui répond à beaucoup de questions que se posent les personnes gérant une entreprise en milieu rural. C est un support très intéressant et inspirant. Félicitations à tout ceux qui ont travaillé sur ce projet «J ai particulièrement apprécié les études de cas, elles permettent de mettre en pratique les conseils» «Comme nous sommes une petite équipe nous n avons pas la possibilité de créer notre propre boite à outils et j aimerai envoyer les gens vers votre site internet car la majorité des informations sont applicables à notre territoire» DEVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Conférence sur les TIC Au sein de la Région Transmanche, et particulièrement dans le secteur touristique, les technologies de l information et de la communication sont destinées à de multiples usages. Qu ils soient mis à disposition des visiteurs, ou utilisés exclusivement par les structures touristiques des territoires, les outils numériques évoluent et une veille toute particulière doit leur être consacrée. Echange de compétences et partage d expérience sont les maîtres mots du projet COOL Tourism. Les partenaires ont donc décidé de déployer une méthodologie de regards croisés sur le développement de leurs outils de promotion web et sur leurs supports numériques d animation des filières. A la suite d une présentation écrite de l un de leur projet phare en matière de TIC, chacun des partenaires s est vu interrogé par ses condisciples sur sa méthodologie de travail, son choix de prestataire, l évaluation des retombées de son projet, les freins rencontrés, les écueils à éviter Enrichis par ces échanges et afin de formaliser la totalité des retours d expériences, les différents projets ont été présentés dans le cadre d une conférence tenue lors du Comité de Pilotage COOL Tourism organisé par SOMME TOURISME le 26 juin Au sommaire de la conference:

3 Formations sur les réseaux sociaux : un vrai succès dans le Somerset et l Exmoor Dans le Somerset (Sud Ouest de l Angleterre) une série de 12 workshop et séances de conseil ont été mis en place pour les entreprises du secteur du tourisme à travers le comté. Ils sont particulièrement axés sur les réseaux sociaux. Cosmic se charge des workshops en partenariat avec l initiative «Get up to speed» pour le développement de l internet à haut débit dans le Somerset et le Devon. En novembre chaque workshop a attiré plus de 20 personnes avec une diversité d entreprises touristiques représentées, des entreprises de la restauration, tours opérateurs etc. Les participants ont également eu la possibilité de réserver des séances de suivi et de conseil qui ont été très populaires, il semble y avoir de leur part une volonté d approfondir leurs connaissances et de les appliquer à leur entreprise. Quelques réactions de participants : «De nombreuses propositions et idées à développer» «J ai tellement appris, super formateur» «J ai vraiment apprécié le fait de connaitre les dernières nouveautés au niveau des réseaux sociaux» Un rapport complet d évaluation sera partagé avec les autres partenaires du projet COOL pour s assurer que les principaux enseignements et les sujets importants sont communiqués au partenariat ce qui permettra de développer des formations similaires. IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME RURAL Il est important de comprendre en termes de volume et de valeur l importance du tourisme dans les zones rurales. Les partenaires anglais du projet ont travaillé ensemble pour tester deux modèles différents d impact économique pour le tourisme. Kent, Somerset, Norfolk et Essex ont suivi le Cambridge Model, ENPA et Norfolk Trails ont suivi le STEAM Modèle. Ceci a permis aux territoires d avoir des données de comparaison entre eux pour la première fois. Les enseignements essentiels ont été partagés et discutés entre les partenaires pour les aider à approfondir leurs connaissances et leur compréhension des modèles économiques.

4 COMMUNICATION ET PROMOTION La brochure médiévale La Somme est riche d un patrimoine médiéval hors du commun ainsi que d un calendrier d évènements valorisants la vie locale au moyen Age. Dans l optique de constituer un réseau et de soutenir les acteurs touristiques ruraux attachés à cette thématique, Somme Tourisme a décidé d éditer un document de promotion des sites et activités de chacun. Mais ce réseau naissant n as pas vocation à se limiter aux frontières administratives actuelles. En effet, le patrimoine médiéval a été identifié comme l une des potentialités touristiques rurales communes aux partenaires du Projet COOL Tourism. Ainsi, la brochure de valorisation des sites et évènements médiévaux de la Somme (édition 2015) comportera des pages dédiées à la promotion de cette thématique dans le Pas-de-Calais, le Somerset, le Kent, l Essex et le Norfolk. Transposable à d autres sujets et sur d autres supports, notre idée est de multiplier des entrées communes par thématiques plus que par destination. «Si vous aimez cela ici, découvrez le aussi là-bas» est un slogan que l on retrouvera sur bon nombre d éditions COOL Tourism. Le magazine Tendances Cotes d Opale TENDANCES COTE D OPALE est un magazine du groupe NORD LITTORAL créé il y a cinq ans. Il est diffusé gratuitement à exemplaires chaque début de mois avec les 11 hebdomadaires du groupe de presse «Nord Littoral» : LE JOURNAL DE MONTREUIL, LE REVEIL DE BERCK, LES ECHOS DU TOUQUET, LA SEMAINE DANS LE BOULONNAIS, L ECHO DE LA LYS, LE PHARE DUNKERQUOIS, LE JOURNAL DES FLANDRES L INDICATEUR DES FLANDRES (DEUX EDITIONS) L AVENIR DE L ARTOIS (DEUX EDITIONS) Une partie est également diffusée dans les offices de tourisme, hôtels, restaurants et dans le terminal Eurotunnel. TENDANCES COTE D OPALE est un magazine haut de gamme, gratuit dont la cible de lectorat est CSP +. Il propose aux lecteurs différentes rubriques telles que News, News Web, Beauté, Mode, Rencontre, Déco, Shopping gourmand, Femmes en vue, Culture, Portrait d artiste, Immobilier Durant toute l année 2014, 2 pages furent consacrées mensuellement au projet COOL TOURISM avec une présentation régulière de la destination Campagne du Pas-de-Calais, mais aussi de ses partenaires : la Somme, le Kent et l Exmoor.

5 Une campagne marketing dans l Exmoor Exmoor est une zone rurale du sud ouest de l Angleterre qui comprend Exmoor National Park, Quantock Hills Area of Outstanding Natural Beauty (Espace de beauté naturelle exceptionnelle) et un patrimoine naturel côtier reconnu. Elle offre quelques uns des plus beaux paysages du pays, mais est moins connu que d'autres destinations rurales en Angleterre et est plus éloigné et moins accessible. Il y a donc un besoin d attirer de nouveaux visiteurs sur le territoire afin de soutenir l économie qui dépend principalement du tourisme. West Somerset Council et Exmoor National Park Authority ont travaillé ensemble sur le projet COOL pour soutenir les travaux du partenariat «Exmoor Tourism» et notamment promouvoir les expériences offertes sur le territoire. Des initiatives marketing ont vu le jour avec le recrutement d une agence de relation presse pour promouvoir les meilleures expériences dans la presse voyage nationale et pour développer un nouveau site internet (www.visit-exmoor.co.uk) qui comporte plus de contenu inspirant. Ils ont également travaillé avec Sedgemoor Council et Somerset County council sur des projets communs avec notamment une série de vidéos en ligne pour promouvoir les «expériences», le développement d une nouvelle banque d images et la création d une campagne promotionnelle. Cette campagne est développée par Green Traveller et se compose d un supplément de 16 pages dans des publications comme le Countrylife Magazine. Une vidéo et du contenu sur le site internet présentent le top 30 des expériences dans le Somerset et l Exmoor et met en lumière les entreprises qui soutiennent ces expériences. Une boite à outils à destination des entreprises locales a été développée avec le projet COOL pour aider les entreprises locales et les organisations touristiques à comprendre pourquoi et comment développer cette nouvelle approche du marketing. Campagne publicitaire dans l Evening Standard Les produits du tourisme rural représentent un potentiel significatif d augmentation du nombre de visiteurs des destinations et d augmentation de leurs dépenses au profit de l économie locale. Visit Essex et Visit Kent se sont associés pour produire la campagne de promotion «So close to London, yet worlds apart» avec l Evening Standard en aout Cette campagne comporte un film mis en ligne sur le site internet de l Evening Standard, un article et de la publicité pour les deux partenaires dans le journal. Une page dédiée a été créée pour mettre en valeur les deux destinations et pour encourager les visiteurs à participer à un concours pour gagner un séjour dans l Essex et dans le Kent. Les deux concours ont permis d attirer 9500 participants.

6 Les salons Pas de Calais Tourisme est présent sur plusieurs salons pour promouvoir le tourisme en milieu rural et mettre en avant le projet COOL Tourism et les partenaires. Le salon Randoreva à Lille est le salon des Sports de Nature, rendez-vous régional des amoureux de la nature. La pratique de ces sports est accessible à tous et connait un succès croissant et notamment en région Nord/Pas-de-Calais qui compte le plus grand nombre de randonneurs licenciés et de courses à pied organisées. Ce salon présente un large choix d activités grâce à la diversité des exposants présents : balade, randonnée pédestre, cyclotourisme, trails, treks, canoë, kayak, char à voile, voile... mais aussi par la présentation de prestations liées à la pratique de ces activités : représentants touristiques de sites naturels, hébergements, équipements, organisateurs d évènements sportifs Ce salon offre aux professionnels l occasion d identifier et de rencontrer un public ciblé, de mieux appréhender sa demande et de faire évoluer l offre proposée à une clientèle de débutants ou de sportifs confirmés, tous amateurs d activités de pleine nature. C est un public essentiellement régional, originaire des environs Le salon Countryside de Gand sur l art de vivre en milieu rural compte plus de 300 exposants sur des thèmes divers et variés : déco, de Lille et autres agglomérations de proximité. artisanat, activités manuelles, produits régionaux, bien être et destinations touristiques Les destinations touristiques présentes (environ 5% des exposants) jouent la carte du bien vivre à la campagne en proposant une offre spécifique : activités de plein air, hébergements ruraux, productions et artisanat local Les visiteurs du salon sont en majorité des seniors et généralement d une catégorie socioprofessionnelle assez élevée, ils viennent essentiellement des environs de Gand et Anvers. Les demandes d informations sont assez précises et portent essentiellement sur la randonnée pédestre et le cyclotourisme, les visites des parcs & jardins et découverte des sites naturels, les hébergements en chambres d hôtes et hostellerie de plein air. BENEFIT FOR BUSINESS Le projet COOL au secours des zones inondées L un des résultats les plus marquants du projet COOL Tourism dans le Sedgemoor a été la création de réseaux d entreprises autour des trois plus importantes attractions naturelles du district. Ces réseaux ont été utiles quand le comté a été confronté à des inondations au printemps. Bien qu une toute petite zone fût inondée l image de tout le comté a été fragilisée. Pour les aider à effacer cette image négative et pour assister les entreprises touristiques à être plus résistantes, Visit Somerset a organisé une série de séminaires d entraide gratuits. Sedgemoor DC a eu la possibilité de soutenir les workshops dans le district en en faisant la promotion aux réseaux formés avec le projet COOL et en les guidant. Ces workshops réunissaient des experts en marketing, hygiène et sécurité, changement climatique, assurance et développement de produits. Les réseaux d entreprises du projet COOL dans le Sedgemoor sont centrés sur les réserves naturelles Avalon Marshes, Streat Marshes et sur la réintroduction des grues dans les Somerset Levels, plaines cotières du Somerset.

7 Pourquoi est-il important pour vous d être impliqué dans le Coleridge Way? Mise en réseau des entreprises le long de l itinéraire du Coleridge Way Le Coleridge Way relie Exmoor National Park avec les Quantock hills Area of Outstanding beauty dans le sud ouest de l Angleterre. Cet itinéraire de randonnée de 82 Km et de promenade à cheval de 49 Km suit les traces des poètes romantiques comme Samuel Taylor Coleridge et William Wordsworth qui ont été inspirés par la région. Une extension à l itinéraire en 2014 avec le projet COOL a permis de redynamiser un réseau d entreprises le long de l itinéraire et leur a permis de travailler ensemble pour promouvoir, aider l itinéraire et pouvoir en bénéficier. Rosi Davis et son partenaire Franck Velander dirigent Exmoor House à Wheddon Cross, une chambre d hôte sur l itinéraire. Rosi a récemment joué un rôle d aide à la coordination du groupe d entreprises du Coleridge way. Pour les randonneurs cet itinéraire est parcouru en quelques jours et leur permet d avoir un aperçu d Exmoor et de Quantock. Pour les entreprises c est la possibilité d inspirer ces visiteurs et de leur donner encore plus d idées de choses à voir et à faire. Pour vous quel est le principal avantage à travailler ensemble dans un réseau qui s étend tout le long de l itinéraire? Connaitre d autres entreprises locales afin de les associer au réseau, échanger des informations, s entraider et trouver de nouvelles idées pour promouvoir ensemble la destination. Avez-vous déjà constaté des avantages à travailler ensemble? Nous avons recommandé d autres hébergements le long de l itinéraire et nous avons reçu en retour des clients d autres hébergements. Grâce au groupe nous avons également renforcé des liens avec des tour-opérateurs qui mettent en avant des packages avec nos hébergements. Le groupe a pu également travailler avec une maison d édition locale pour produire une carte de l itinéraire. Nous avons pu également nous faire de nouveaux amis! Quelles sont vos aspirations pour l avenir? Susciter un intérêt pour cette superbe ressource et tout ce qu Exmoor a à offrir pour attirer plus de visiteurs et pour les fidéliser. Des formations pour aider les entreprises touristiques du milieu rural Relation avec les médias : Visit Essex a mis en place 8 stages de formation et a formé 108 personnes au court des deux dernières années. Ces stages ont aidé les entreprises touristiques du milieu rural dans plusieurs domaines comme les réseaux sociaux, l utilisation de Trip advisor, la relation avec les médias et l organisation d événements. Les entreprises concernées n ont pas toujours les compétences nécessaires ou ne sont pas au courant des dernières informations, ces stages leur ont permis de former leur personnel et de mieux répondre à leurs besoins et leur permettre d évoluer. «J ai trouvé la formation très instructive et également tres utile quand il s agit de travailler avec les journalistes. Cela m a permis de penser différemment quand je dois organiser un événement et m assurer que mon message soit bien transmis. Les formateurs étaient tres expérimentés et ont su donner de judicieux conseils notamment grâce aux jeux de rôles. J aimerai participer à une autre de ces formations car j ai le sentiment de mieux comprendre comment pensent les journalistes et ce qu ils veulent. Dans l ensemble une formation très intéressante» Beth Chatto Gardens.

8 Les réseaux sociaux : «Un cours sur les réseaux-sociaux très bénéfique pour notre entreprise qui nous a permis de découvrir toutes les plates-formes de disponibles pour nous aider à commercialiser notre entreprise beaucoup plus efficacement.» Trish Ford, Park Hall Trip Advisor : «La formation à TripAdvisor était indispensable pour nous et elle nous a donné les compétences nécessaires pour contrôler notre présence sur TripAdvisor et la confiance nécessaire pour répondre à nos clients.» Heather, Waldegraves Echange entre entreprises touristiques Les entreprises touristiques du Sedgemoor ont été ravies d accueillir trois membres du réseau Bienvenue à la ferme de la Somme, la responsable local Claire Lobbe et le responsable du projet COOL Alexandre Lefevre. Les membres étaient Hubert et Bénédicte Moise, qui possèdent un gîte à Nulu et Odile Boone spécialisée dans la laine de lapin angora et la fabrication de farine. Vicky Branham de Sedgemoor DC les a emmenés aux Walkers Farm Cottages dans les Somerset Levels (4 gites, une grange avec des jeux dont une allée pour l ancien jeu de quilles du Somerset et une salle de réception). Walkers Farm propose des séjours accessibles aux personnes à mobilité réduite, des séjours pour groupes et familles, consacrés à la faune, la flore et l observation des oiseaux. L arrêt suivant leur a permis de déguster le «Somerset cream tea» dans une exploitation laitière en activité qui possède également un restaurant récompensé qui respecte le développement durable. Ce restaurant se procure la majorité de sa marchandise auprès de producteur locaux. Ils ont séjourné à la Huntsville Organic Farm qui fait partie du Top 50 des lieux de réception de mariages au Royaume-Uni. Tout au long de la visite il leur a été possible de partager leur expérience de l industrie touristique des deux côtés de la Manche et d échanger leurs coordonnées pour continuer le dialogue. WHAT HAPPENS NEXT Echange journalistique Norfolk County Council a travaillé avec Pas de Calais Tourisme pour mettre en place 3 jours d échange avec le rédacteur en chef de Let s talk magazine, magazine sur l art de vivre de la région East Anglia, pour visiter le Pas de Calais et la Somme en mars Grâce au projet COOL Tourism, Norfolk County Council a engagé Tribe PR pour les assister avec leurs relations presse, la reconnaissance de la marque et les campagnes transmanche. Un des objectifs du projet COOL Tourism est le partage de bonnes pratiques et de connaissances et le développement du tourisme rural dans la zone transmanche. Ces échanges auront lieu sur trois jours et comprendront plusieurs activités : de la randonnée, la visite d une église médiévale, d une brasserie locale et une chasse au trésor en 2CV qui les emmènera dans de beaux coins de campagne Les activités proposées sont des spécificités locales qui renforcent l attractivité de la zone transmanche et qui permettent aux lecteurs et visiteurs potentiels de trouver les «joyaux cachés» de chaque destination. Le but de cet échange entre les journalistes est d améliorer les connaissances de l offre touristique rurale des partenaires du projet et d encourager les touristes des deux côtés de la manche à visiter ces destinations. Encourager la promotion transmanche est d une importance capitale et cet échange va le permettre de nombreuses façons. Ils pourront partager leurs connaissances, leurs expériences, et réussites avec les autres partenaires ainsi que les leçons apprises pendant le processus. Norfolk espère que les lecteurs et visiteurs potentiels auront envie de visiter ces destinations et d essayer eux-mêmes ces activités tout en se forgeant des souvenirs impérissables grâce aux expériences typiques qui leurs sont offertes.

9 La promotion et le développement du tourisme rural dans l Essex : les prochaines étapes L Essex est dorénavant reconnu pour son tourisme rural et comme une destination de courts séjours. L Essex était auparavant surtout connu pour ses night-clubs et pour le shopping alors que 72% de son territoire est rural. Le projet a permis à Visit Essex de développer une importante campagne marketing pour montrer que leur territoire est une vraie destination rurale. Ce n est que le commencement car Essex va continuer à se positionner et à promouvoir leur destination rurale en utilisant les outils développés tout au long du projet. En 2015 Essex accueillera l évènement annuel de geocaching et le développement de la campagne marketing continuera au moyen des relations publiques et des campagnes online. Le projet leur a également permis de s engager auprès de nouvelles entreprises en milieu rural et de les mettre en réseau. Les prochaines étapes visent les groupes d entreprises déjà en place pour qu elles coordonnent leurs propres activités et projets pour développer et promouvoir le tourisme dans leurs zones respectives. Il est prévu de mettre en place des workshops, des stands communs sur les salons, des publications, des évènements en commun et des activités online. The COOL Tourism Project is a EU funded programme that aims to identify new opportunities to grow rural tourism. Partners include West Somerset Council, Exmoor National Park Authority, Somerset County Council, Sedgemoor District Council, Essex County Council, Norfolk County Council, Kent County Council, Visit Kent, Pas de Calais Tourisme, Somme Tourisme and Gites de France. The Cool Project has been selected in the context of the INTERREG IV A France (Channel) England European cross-border co-operation programme, which is co-financed by ERDF.

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION 1 1 La coordination NEA2 Coordination «Economie» Coordination «Environnement» Coordination «Social» Chef de file Coordination technique transnationale

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre- Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 Réalisée d avril à novembre 2014 Financement et suivi technique par

Plus en détail

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Proposition de partenariat promotionnel / Table nature Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Partenariat promotionnel Québec Nature Le Québec a fait de la promotion du tourisme une

Plus en détail

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Fiche marché La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Données de cadrage Données économiques PPopulation : 16,8 millions d habitants Taux de croissance

Plus en détail

Stratégie de promotion et de communication touristique

Stratégie de promotion et de communication touristique Stratégie de promotion et de communication touristique Présentation Une stratégie de promotion : pourquoi? La démarche de travail L ambition touristique de la CCPR Les implications Concrètement : quels

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE POSITIONNEMENT MARKETING POUR LA DESTINATION TOURISTIQUE DES LACS DE SAVOIE MONT BLANC

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE POSITIONNEMENT MARKETING POUR LA DESTINATION TOURISTIQUE DES LACS DE SAVOIE MONT BLANC Appel à consultation CAHIER DES CHARGES ETUDE DE POSITIONNEMENT MARKETING POUR LA DESTINATION TOURISTIQUE DES LACS DE SAVOIE MONT BLANC 1. RAPPEL DU CONTEXTE En Savoie Mont Blanc - composé des deux départements

Plus en détail

Réussir. en toute indépendance

Réussir. en toute indépendance Réussir en toute indépendance notre mission Acteur reconnu dans la distribution spécialisée Nature et Jardin, le Groupe Inédis fédère aujourd hui près de 400 commerçants indépendants sur l ensemble du

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 Office de Tourisme des Combrailles OT des Combrailles Plan de communication 2014-2018 Page 1 sur 8 L Office de Tourisme des Combrailles (OTC) a été créé au 1 er janvier

Plus en détail

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Rappel 83% 27% 72% 54% 53% 49% 72% 45% 26% 43% 15% 34% 57% 31% 53% 71% 31% 41% 29% 3% 2 l oenotourisme en PACA un

Plus en détail

Les Tops du tourisme 2015

Les Tops du tourisme 2015 Dossier de presse Les Tops du tourisme 2015 SOMMAIRE A. 7 e édition des Tops du tourisme en Loir-et-Cher 1. L événement et les prix 2. Déroulé de la cérémonie B. Les lauréats des Tops du tourisme 2015

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

A deux pas de Londres. Pas-de-Calais. V o t r e c a m p d e b a s e e n F r a n c e. Pour le Rendez - Vous de 2012

A deux pas de Londres. Pas-de-Calais. V o t r e c a m p d e b a s e e n F r a n c e. Pour le Rendez - Vous de 2012 A deux pas de Londres. Pas-de-Calais V o t r e c a m p d e b a s e e n F r a n c e Pour le Rendez - Vous de 2012 Les Jeux Olympiques de Londres Du 27 juillet au 12 Aout 2012 7.9 millions de spectateurs

Plus en détail

Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015

Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015 Dossier de presse 2015 Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015 2015, l année de tous les changements pour le CDT de l Essonne, des évolutions internes (arrêt de missions,

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Conseil Général de la Moselle Promouvoir et commercialiser l offre touristique de la Moselle

Plus en détail

Intégrer le web 2.0 à une stratégie webmarketing cohérente. Peche64.com d une logique d opportunité à une logique de recrutement.

Intégrer le web 2.0 à une stratégie webmarketing cohérente. Peche64.com d une logique d opportunité à une logique de recrutement. Intégrer le web 2.0 à une stratégie webmarketing cohérente. Peche64.com d une logique d opportunité à une logique de recrutement. Le web 2.0 dans notre stratégie webmarketing Intégrer le web 2.0 aux différentes

Plus en détail

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC Dossier de Presse UVRIR À DÉCO!, ério itatibn uer lette à lo on cati ou appliharger c lé à té ment. gratuite LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE!

Plus en détail

BOOSTER SON BUSINESS. Votre accès à plus de 8.000.000 de voyageurs potentiels belges!

BOOSTER SON BUSINESS. Votre accès à plus de 8.000.000 de voyageurs potentiels belges! BOOSTER SON BUSINESS Votre accès à plus de 8.000.000 de voyageurs potentiels belges! À PROPOS DE NOUS : AGENCE DE VOYAGES EN LIGNE (OTA) CONTENUS TOURISTIQUES OFFRES TOURISTIQUES TECHNOLOGIE MEILLEUR R.O.I.

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Annexe 1 2 Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Renforcer la dynamique partenariale et opérationnelle engagée autour de la stratégie touristique 2013-2015 Qu il s agisse de la promotion, de

Plus en détail

Plan de l intervention

Plan de l intervention Plan de l intervention I : Carte d identité du Pays Cathare II : Contexte de la marque : un programme à trois dimensions : Le Pays Cathare III : La marque Pays Cathare/Sud de France IV : Plus value de

Plus en détail

Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être"

Cahier des charges. Eligibilité au Club Bien-être Cahier des charges Spa indépendant Site thématique : Votre contact : Intitulé : Armelle Floc h a-floch@tourismebretagne.com 02 99 28 44 59 Eligibilité au Club "Bien-être" Valable au : 01/01/2015 2 / 9

Plus en détail

Randonnée & Itinérance Douce

Randonnée & Itinérance Douce Randonnée & Itinérance Douce Bilan 2008 d une année d actions Comité Départemental du Tourisme de l Aisne Février 2009 Participation aux salons et éditions Sortie d un nouveau topoguide Laonnois Participation

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media Territoires de coopération : Provence-Alpes-Côte d Azur, Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont, Val d Aoste Janvier 2011 SOMMAIRE STRATTOUR, Stratégie Media 2011 CONTEXTE

Plus en détail

Rapport d activité 2014. Office de Tourisme de Forges-les-Eaux

Rapport d activité 2014. Office de Tourisme de Forges-les-Eaux Rapport d activité 2014 Office de Tourisme de Forges-les-Eaux Sommaire - Accueil - Activités commerciales - Communication - Animations - Stratégie 2015-2017 - Projets 2015 Combien de personnes sont venues

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ME MEN TO À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ÉDITO Luc Doublet, Président Christine Batteux, Vice-Présidente du Conseil Régional, Chargée du Tourisme Avec 5,8 milliards

Plus en détail

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme «Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premiers qu

Plus en détail

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2009 RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2009 RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2009 RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL ------------------------------------------------------------------ PROGRAMME INTERLANGUES III PROGRAMME DE COOPERATION

Plus en détail

FENETRE SUR L INTERNATIONAL

FENETRE SUR L INTERNATIONAL FENETRE SUR L INTERNATIONAL Introduction & Stratégie d Isère Tourisme 27 mars 2014 FENETRE SUR L INTERNATIONAL 1 Introduction Points de repère 27 mars 2014 LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE EN ISÈRE 2013 1,8 MILLION

Plus en détail

CLUB TOURISME D AFFAIRES DE LA CHARENTE-MARITIME CHARTE DE QUALITE «Business Friendly»

CLUB TOURISME D AFFAIRES DE LA CHARENTE-MARITIME CHARTE DE QUALITE «Business Friendly» CLUB TOURISME D AFFAIRES DE LA CHARENTE-MARITIME CHARTE DE QUALITE «Business Friendly» www.seminaires-congres.fr Nom de l établissement partenaire :... Engagements des membres actifs du Club Tourisme d

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 Communiqué de presse Lyon, le 08/09/2014 UNE TROISIÈME ÉDITION SOUS LE SIGNE DE L INNOVATION Le salon C!PRINT Lyon est devenu une référence auprès des professionnels de

Plus en détail

Segmentation des activités de plein air - Principales conclusions

Segmentation des activités de plein air - Principales conclusions Contexte Des ministères et des organismes de tourisme du Canada se sont associés pour effectuer deux importantes études d évaluation des activités et des éléments de motivation en matière de voyages d

Plus en détail

pour conforter la fréquentation de ces deux saisons?

pour conforter la fréquentation de ces deux saisons? Alpes du Sud, quelles synergies pour les clientèles été et hiver? Domaine Domaine de Charance de Charance Gap Gap 28 avril (05) 2010 Pascal Ferrero Enov Research Comment capitaliser sur les clientèles

Plus en détail

LE PLAN MARKETING 2011-2016. Page 1

LE PLAN MARKETING 2011-2016. Page 1 LE PLAN MARKETING 2011-2016 Page 1 PREAMBULE Dans une économie mondialisée en perpétuel changement, l innovation et la réactivité deviennent des enjeux stratégiques de conquête et de fidélisation. Afin

Plus en détail

Dispositif de promotion, communication & marketing de recrutement à l occasion de TRANSFAIR 2015.

Dispositif de promotion, communication & marketing de recrutement à l occasion de TRANSFAIR 2015. Dispositif de promotion, communication & marketing de recrutement à l occasion de TRANSFAIR 2015. Principe de collaboration A l occasion de la 1 ère édition TRANSFAIR, le Groupe Les Echos propose d associer

Plus en détail

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015 GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015 LA CLEF DE VOUTE DU NUMÉRIQUE #monbeauchâteau #golfesttropez PÔLE NUMÉRIQUE : les priorités 2015 Le pôle

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques. Marketing - Tourisme

Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques. Marketing - Tourisme Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques Une enquête commandée par : L Ardesi Midi-Pyrénées La Caisse des Dépôts et Consignations La Direction du Tourisme Le

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

PRESENTATION ISERE TOURISME

PRESENTATION ISERE TOURISME ISÈRE TOURISME Faire Savoir Faire-savoir Séminaire FDOTSI 38 PRESENTATION ISERE TOURISME 16 juin 2014 ISÈRE TOURISME Faire Savoir Faire-savoir Depuis 2011, une structure unique en France Isère Tourisme

Plus en détail

Plan marketing Office de Tourisme Métabief-Malbuisson-Les Fourgs 2014-2017

Plan marketing Office de Tourisme Métabief-Malbuisson-Les Fourgs 2014-2017 Plan marketing Office de Tourisme Métabief-Malbuisson-Les Fourgs 2014-2017 Contexte L office de Tourisme du Mont d Or et des deux lacs est chargé de la promotion et de la communication du territoire de

Plus en détail

ATELIER 1: Tourisme et territoires

ATELIER 1: Tourisme et territoires COMMERCE ET TERRITOIRES ATELIER 1: Tourisme et territoires Quels leviers d action pour développer, maintenir et ensuite maîtriser le développement touristique d un territoire? 16 octobre 2014 Animation

Plus en détail

Rendez-vous OH LA L.A.! PROS. 19 mars 2015. Euro meeting center. Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique -

Rendez-vous OH LA L.A.! PROS. 19 mars 2015. Euro meeting center. Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - LAD C. MENES / Shutterstock Rendez-vous OH LA L.A.! PROS 19 mars 2015 Euro meeting center 1 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - LAD C. MENES / Shutterstock Conférence Pratiquons

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE BILAN ET ANALYSE

DOSSIER DE PRESSE BILAN ET ANALYSE Edition 2011 ORLEANS LES 10 ET 11 MAI DOSSIER DE PRESSE BILAN ET ANALYSE Contact Presse : Annie Robert - LEO 19 Quai Carnot 49400 SAUMUR Tel. 02 41 38 60 00 06 68 23 35 14 arobert@salon-edile.fr - www.salon-edile.fr

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Six vidéos promotionnelles pour le Beaujolais. Projection officielle. Le jeudi 4 décembre à 18h30

DOSSIER DE PRESSE. Six vidéos promotionnelles pour le Beaujolais. Projection officielle. Le jeudi 4 décembre à 18h30 DOSSIER DE PRESSE Six vidéos promotionnelles pour le Beaujolais Projection officielle Le jeudi 4 décembre à 18h30 Cinéma «Les 400 coups» à Villefranche-sur-Saône novembre 2014 Contact presse Destination

Plus en détail

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme Programme d opérations de promotion et de communication 2015 Doubs tourisme Préambule Rappel concernant l organisation des opérations de promotion de Doubs Tourisme : Doubs Tourisme envoie une information

Plus en détail

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON BILAN SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE Paris Du 23 février au 03 mars 2013 Le CRT Lorraine a été invité par la Chambre Régionale d Agriculture à participer sur son stand au salon de l agriculture.

Plus en détail

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 I / Promotion sur les supports de communication - Editions grand public 2014 - Promotion de la thématique «vélo» via le magazine «Anjou,

Plus en détail

Sommaire. Les P tits Curieux 2. La campagne de communication 2014 3

Sommaire. Les P tits Curieux 2. La campagne de communication 2014 3 Sommaire Les P tits Curieux 2 La campagne de communication 2014 3 Une campagne d affichage dans le métro parisien 4 Un dépliant d appel largement diffusé 6 Le réseau Visites Passion 6 Les partenariats

Plus en détail

Le tourisme vert, moteur. économique. Contexte. Une plate forme. Une plate forme. Des projets. Le geocaching

Le tourisme vert, moteur. économique. Contexte. Une plate forme. Une plate forme. Des projets. Le geocaching Contexte Le tourisme vert, moteur de développement économique Deux projets innovants dans l Aisne L Aisne : une destination de pleine nature. Un objectif : générer des retombées économiques grâce au tourisme

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Préambule. Les Partenaires

Préambule. Les Partenaires Préambule Les caractéristiques de l environnement économique et les conditions d accès au marché de l emploi imposent aux jeunes diplômés de disposer de compétences particulières pour mener à bien leur

Plus en détail

La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012

La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012 La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012 Réalisation : D.Sikouk / JB.Monte Observatoire Économique Direction de la formation, des études économiques et de l information Avril 2013 1 Origine

Plus en détail

Exemple de programme 2 nuits

Exemple de programme 2 nuits Exemple de programme 2 nuits C est avec grand plaisir que nous vous accueillons au Southern Ocean. Peu importe la façon dont vous comptez savourer vos précieux moments ici, nous sommes là pour vous aider

Plus en détail

Musées et tourisme : un exemple réussi de collaboration

Musées et tourisme : un exemple réussi de collaboration Musées et tourisme : un exemple réussi de collaboration Eve Flament * Depuis 1998, l Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais a engagé une politique de collaboration avec les partenaires

Plus en détail

Dans le cadre de cette étude, l expression «loisirs et sports nautiques» correspond à la pratique des activités nautiques suivantes :

Dans le cadre de cette étude, l expression «loisirs et sports nautiques» correspond à la pratique des activités nautiques suivantes : Étude ATOUT FRANCE Valorisation touristique des loisirs et sports nautiques sur le littoral français Contact : Sarah Lejeune Tél. : 01.42.96.75.07 Organisme : Nom : Fonction : Tél. : Date : / / 2010 QUESTIONNAIRE

Plus en détail

JEUDI 2 DECEMBRE 2010

JEUDI 2 DECEMBRE 2010 JEUDI 2 DECEMBRE 2010 PALAIS DES CONGRES DE BEAUNE Présentation de l étude Tourisme et vin INTRODUCTION L image de la Bourgogne Introduction Une image confortée par d autres sources: Britanniques Belges

Plus en détail

Maladrerie. Saint - Lazare

Maladrerie. Saint - Lazare Maladrerie Saint - Lazare La Maladrerie Saint-Lazare Exemple remarquable en France de l architecture hospitalière des XII e et XIII e siècles, la Maladrerie Saint-Lazare se réveille et dévoile au public

Plus en détail

ABV Artefice di Belle Vacanze : Destination la Toscane!

ABV Artefice di Belle Vacanze : Destination la Toscane! ABV Artefice di Belle Vacanze : Destination la Toscane! La diversité offerte par la Toscane, tant au niveau des paysages que de sa richesse historique et culturelle, en fait une destination particulièrement

Plus en détail

Etourisme. Marketing internet et le commerce électronique en tourisme. Julien Cormier, Chef du Service de la promotion

Etourisme. Marketing internet et le commerce électronique en tourisme. Julien Cormier, Chef du Service de la promotion Etourisme Marketing internet et le commerce électronique en tourisme Julien Cormier, Chef du Service de la promotion Michelle Naud Agente promotionnelle Médias sociaux Direction générale du marketing Ministère

Plus en détail

Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France

Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France Nécessité d une campagne publicitaire nationale afin de développer nos taux d occupation : pourquoi cet appel à la mobilisation de chacun? Les Gîtes de France

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Sommaire 04 Objectifs de la démarche 07 Méthodologie 05 Parties prenantes 09 Résultats de l étude 06 Objectifs de l étude 37 Conclusion 02 Contexte

Plus en détail

Simon BOURCIER. BOURCIER Simon. Les attentes des touristes français. Motivations & Affinités

Simon BOURCIER. BOURCIER Simon. Les attentes des touristes français. Motivations & Affinités Motivations & Affinités Les attentes des touristes français Simon BOURCIER BOURCIER Simon Méthodologie Les Français en vacances : quels séjours? Quels souvenirs? La Bretagne : perceptions et attractivité

Plus en détail

RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016

RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016 RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016 ORDRE DU JOUR - ETUDE ATTRACTIVITE (point d étape) - DONNEES DE CADRAGE - STRATEGIE & DECLINAISONS OPERATIONNELLES - PROPOSITIONS DE PARTENARIAT o www.voyages.sncf.com

Plus en détail

Bilan 2014 à la hausse et promotion de l été 2015

Bilan 2014 à la hausse et promotion de l été 2015 communiqué d i f f u s i o n i m m é d i a t e Bilan 2014 à la hausse et promotion de l été 2015 Québec, le 1 er juin 2015 Dans le cadre de son assemblée générale annuelle 2015 devant ses membres et l

Plus en détail

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch BACHELOR HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch «PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES Gilles DIND Suisse Tourisme, directeur des marchés d Europe

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme LAin et ses principaux marchés touristiques Date : novembre 2010 Observatoire d Aintourisme Le marché français Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais Dans cette fiche marché, le Bassin Lyonnais correspond à la

Plus en détail

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir faire de la presse, la réactivité d une agence, la puissance d un grand groupe Prisma Creative Media Qui

Plus en détail

exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C»

exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C» Comité Départemental de Tourisme du Loiret 45000 ORLEANS Tél. 02 38 78 04 04 Fax : 02 38 77 04 12 Site Internet : www.tourismeloiret.com Marché d exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret»,

Plus en détail

media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com

media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com DKOmag.com est un magazine en ligne consacré au secteur de la Maison, du Design

Plus en détail

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse PLAN D ACTIONS 2013 Marché français ACHAT ESPACE MEDIA NATIONAL Cible grand public - Toute l année selon opportunité Cible Tourisme d Affaires - Toute l année selon opportunité EQUI DAYS - 11 au 27 octobre

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Rencontres E-tourisme

Rencontres E-tourisme Sarlat Périgord Noir 19 février 2010 «Changer radicalement d organisation interne en passant au 100% web» L exemple du CDT des Landes Michel LALANNE, Directeur Carine LUX, Responsable Développement des

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro 2005-2010 Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro Le tourisme a aujourd hui pris toute sa place dans l économie icaunaise. Créateur d activités et instrument d aménagement

Plus en détail

Rennes, le 10 février 2009

Rennes, le 10 février 2009 Rennes, le 10 février 2009 Contexte Le contexte : la nouvelle Stratégie Marketing Schéma Elaboration de la nouvelle stratégie marketing démarche participative Internet au cœur de la nouvelle stratégie

Plus en détail

Belambra & Meetic «une rencontre au sommet»

Belambra & Meetic «une rencontre au sommet» Belambra & Meetic «une rencontre au sommet» Sommaire 1. Présentation 2. Conception 3. Communication et mise en œuvre 4. Performance 1. Présentation Cette innovation s inscrit-elle dans une stratégie plus

Plus en détail

Projet de programme d actions 2014

Projet de programme d actions 2014 Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet 1 ER SEMESTRE 2016 CONFÉRENCES ET ATELIERS 100% PRATIQUES POUR LES ACTEURS TOURISTIQUES DE CORNOUAILLE UNE INITIATIVE & Les entreprises

Plus en détail

Club Nature et Découverte

Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte C ATOUT FRANCE Née de la fusion de l ex GIE Maison de la France et de l ex GIP ODIT France, l agence de développement touristique ATOUT FRANCE est l'opérateur

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

TABLE RONDE LA DIMENSION INTERNATIONALE DU TOURISME DE MÉMOIRE

TABLE RONDE LA DIMENSION INTERNATIONALE DU TOURISME DE MÉMOIRE TABLE RONDE LA DIMENSION INTERNATIONALE DU TOURISME DE MÉMOIRE La Grande Guerre en Flandre. Pour ne jamais oublier. Les rencontres du tourisme de mémoire 2015 La Grande Guerre en Flandre belge - 80 km

Plus en détail

Comité Régional du Tourisme de Lorraine. Vendredi 15 juin 2012 Club Salons et Evénementiels

Comité Régional du Tourisme de Lorraine. Vendredi 15 juin 2012 Club Salons et Evénementiels Vendredi 15 juin 2012 Club Salons et Evénementiels Et 2013? 2. 1 Club salons, pourquoi? Déterminer ensemble les actions à mener pour que les salons CRT deviennent les salons LORRAINE! Echanger sur les

Plus en détail

Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs)

Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs) Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs) Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Typologie des séjours personnels en 2008-2009 p. 8 a. Typologie

Plus en détail

Cahier des Charges A.M.O portail APN Page 1/6

Cahier des Charges A.M.O portail APN Page 1/6 Page 1/6 Définition d un dispositif web / mobile de valorisation des activités de pleine nature dans le département de l Hérault ------------- Cahier des charges pour une mission d Assistance à Maîtrise

Plus en détail

LES MOTARDS, UNE CLIENTÈLE DE PASSIONNÉS

LES MOTARDS, UNE CLIENTÈLE DE PASSIONNÉS » Objectif : Définir le profil de la clientèle «Découverte» et émettre des préconisations pour l offre GTA Introduction La clientèle «découverte» constitue un support économique de premier plan pour les

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

TOUTES LES RAISONS D ADHERER A L OFFICE DE TOURISME. Etre partenaire de l Office de Tourisme. www.ot-saintlaurentdumaroni.fr

TOUTES LES RAISONS D ADHERER A L OFFICE DE TOURISME. Etre partenaire de l Office de Tourisme. www.ot-saintlaurentdumaroni.fr 2013 TOUTES LES RAISONS D ADHERER A L OFFICE DE TOURISME Etre partenaire de l Office de Tourisme www.ot-saintlaurentdumaroni.fr QUI SOMMES-NOUS? L Office de Tourisme est une association depuis 2003, régie

Plus en détail

Défi des Puffins 2015 : Le CDOS et le Parc national de Port-Cros toujours ensemble pour respecter l environnement et découvrir le patrimoine

Défi des Puffins 2015 : Le CDOS et le Parc national de Port-Cros toujours ensemble pour respecter l environnement et découvrir le patrimoine Dossier presse de Défi des Puffins 2015 : Le CDOS et le Parc national de Port-Cros toujours ensemble pour respecter l environnement et découvrir le patrimoine Qu est-ce que le «Défi des Puffins»? Comme

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire!

rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire! rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire! événement proposé dans le cadre de la fête de la science, d ouverture Lumière et de l année internationale de la lumière un événement produit par

Plus en détail

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 CONTEXTE DE L ENQUÊTE POURQUOI? Une démarche inédite, jamais menée en

Plus en détail