MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME"

Transcription

1 MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME back office e-tourisme hébergeur internet base de données navigateur médias sociaux blog mentions légales e-commerce cahier des charges newsletter front office nom de domaine hypertexte référencement portail site internet place de marché web 2.0 plateforme de réservation réseau social référencement payant webmaster référencement naturel CDT Meuse / CCI Meuse

2 BACK OFFICE : Interface d administration permettant la gestion d un site web dynamique (analyse d'audience, mises à jour, traitement d informations...). Ces tâches, par opposition à celles du front office, se font sans contact avec le client ou visiteur. BANNIERE : C est la forme la plus répandue des publicités sur le net, disposée généralement horizontalement dans un emplacement fixe BASE DE DONNEES : Ensemble d informations nécessaires à la construction et à l affichage d un site internet. Répertoire qualifié de vos clients vous permettant de faire des opérations commerciales (annonces, promotions ). BUZZ («bourdonnement en français) : Il s agit d une technique de marketing consistant à faire du «bruit», à utiliser le «bouche à oreille» autour d un nouveau produit, d un évènement, d une offre... exemple de buzz «mondial» : the best job in the world par l OT du Queensland en Australie. BLOG : C est un journal en ligne qui permet d échanger des points de vue avec les lecteurs. Le blog est un média très populaire. B2B : Business to business, il s agit de sites s intéressant au commerce entre les entreprises, entre professionnels B2C : Business to consumers, il s agit de sites de professionnels qui s adressent aux consommateurs CAHIER DES CHARGES : Document contractuel, le cahier des charges aide à remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire envers son client. Le cahier pourra ensuite être annexé au contrat juridique liant le client et le prestataire. Le cahier des charges possède une valeur de preuve en cas de conflit avec le prestataire. Selon la jurisprudence, l'absence de ce cahier empêche de déterminer les responsabilités de chacune des deux parties. CHARTE GRAPHIQUE : Ce sont les exigences graphiques qui composent l identité visuelle de votre site (couleurs, police de caractère, logo...).

3 E-commerce : Terme utilisé pour désigner le commerce en ligne. E-tourisme : C est un moyen de préparer, d organiser et de réserver ses vacances sur internet. Cela consiste en la promotion, la commercialisation en ligne, de prestations d hébergement ou encore d activités touristiques sur internet. Cela signifie également que l axe d achat se fait à distance via un support numérique, en l occurrence internet. ERGONOMIE : Il s agit de l adaptation de l outil donc de votre site internet par exemple à l utilisateur afin que celui-ci puisse agir avec le maximum d efficacité, de satisfaction et de bien-être et avec le minimum de contraintes. Une bonne ergonomie permet à l internaute d accéder facilement et rapidement à l information qu il recherche. FAI : Fournisseur d accès internet. C est l entreprise commerciale qui vous vend la connexion à internet (orange, free, neuf ). Ce fournisseur peut également dans certains cas être votre hébergeur. FAQ : C est le regroupement des questions les plus souvent posées (frequently asked questions) appelé aussi Foire Aux Questions. C est une rubrique qui s est imposée sur une majorité de sites. FIL D ARIANE : Il s agit, en ergonomie, d une aide à la navigation pour que l internaute visualise sa localisation dans le site. Visible sur l écran, ce fil d Ariane est la représentation du chemin que l internaute a parcouru sur votre site, de sorte qu un retour sur des pages déjà vues lui sera plus aisé. FORUM : C est un espace de discussion sur un site web qui permet aux internautes d échanger des propos, de poser des questions ou des réponses sur un ou plusieurs thèmes définis. On dit que les messages sont «postés». Certains forums sont «libres» d autres nécessitent de s identifier (création d un compte, enregistrement). FRONT OFFICE : C est votre site tel qu il est vu par l internaute. On peut comparer le front office à un magasin fréquenté par les clients, tandis que le back office correspond davantage à l'administration, aux entrepôts, etc HEBERGEUR : Loueur d espace sur internet pour stocker des pages d un site par exemple. C est lui qui «stocke» les différentes pages composant votre site internet. HOME PAGE : Terme anglophone désignant la page d entrée du site, l accueil permettant d avoir une vision sur l ensemble du site. HYPERTEXTE : Système permettant de relier des documents (comme des pages internet, des fichiers de sons, d images, etc ) entre eux.

4 INTERNET : Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le Web. Son architecture technique lui vaut le surnom de réseau des réseaux. LOGIN : C est le nom qui permet d identifier un utilisateur qui se connecte à un ordinateur ou à un site internet. Ce nom d utilisateur est presque toujours associé à un mot de passe. Médias Sociaux : Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des échanges entre personnes sur internet (Facebook, Twitter) ou en situation de mobilité (les Smartphones). Mentions Légales : En France, les personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication en ligne doivent mettre à disposition du public, plusieurs informations légales : coordonnées, mentions inscrites au registre du commerce et des sociétés, ainsi que quelques dispositions particulières. MOTEUR DE RECHERCHE : C est le principal outil pour rechercher de l information sur le web. Il s agit d une immense base de données qui centralise les informations du web et qui est remise à jour régulièrement par des robots. NAVIGATEUR : Programme qui permet de lire des fichiers au format HTML, et donc de consulter des pages Web (Par exemple Internet Explorer ou Firefox). NEWSLETTER : Lettre d information envoyée par courrier électronique. Elle doit répondre à des normes spécifiques pour s adapter aux comportements de lecture des internautes. Il est conseillé de l envoyer via un logiciel spécifique qui garantira un envoi efficace. NOM DE DOMAINE : C est le nom du site internet suivi de son extension (tourismemeuse.com ou cci.meuse.fr par exemple). OPEN SOURCE : Ce terme désigne des logiciels qui sont non seulement gratuits mais qui sont libres de distribution, d accès au code sources et ouverts aux travaux dérivés. Un technicien peut donc l utiliser librement et l adapter à votre cas spécifique. Ils se différencient des logiciels Freeware qui sont gratuits mais non modifiables. Attention aux termes, «OpenSystem» est le nom d un logiciel qui est payant.

5 PARTENAIRE : Il s agit du site avec lequel on fait un échange de lien (par le biais d une bannière par exemple) et qui permet de s échanger des visiteurs. Multiplier des partenaires bien ciblés permet d augmenter le trafic d un site. POPULARITE (ou REPUTATION) : Elle est déterminée par le nombre de liens qui pointent vers une page du site. C est un critère primordial pour le classement d un site lors d une interrogation sur un moteur de recherche, d où l importance des partenaires! PLACE DE MARCHE : Site commercial offrant, sous la forme d une plate-forme technique, des mécanismes de transaction sécurisés permettant aux entreprises, particuliers, collectivités et associations de comparer et sélectionner différentes offres de fournisseurs pour des biens ou des services. Plateforme de réservation : Une plate-forme de réservation est mise à la disposition des professionnels du tourisme pour leur permettre de proposer la réservation en ligne de leurs produits sur leurs sites Web. PORTAIL : Un portail Web est un site Web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (courrier électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière. Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail. En entreprise, un portail permet de regrouper et faciliter la navigation entre de nombreux outils web. (Le portail interne de référence d'une entreprise est parfois appelé Intranet par abus de langage). La technique du portail apporte également : une charte graphique commune la possibilité de personnaliser la page en fonction de l'utilisateur : celui-ci, en fonction de son département, verra des news qui lui sont destinées plus particulièrement, finances, techniques, marketing etc. Il aura uniquement accès aux outils auxquels il est autorisé l'authentification unique : un identifiant et mot de passe pour accéder aux différents outils web.

6 Référencement : Le référencement consiste à mettre en relation les pages d'un site Internet avec des outils de recherche tels que les moteurs de recherche ou les annuaires. Un référencement de qualité permet à un site Internet de ressortir des résultats des moteurs de recherche et de se démarquer de la concurrence en augmentant sa visibilité. Rendre les pages plus visibles grâce à un travail de référencement permet également d'augmenter le trafic d un site web et de bénéficier d'une audience encore plus ciblée. Par référencement on distingue deux types d'actions, selon que le site apparaît «naturellement» parmi les résultats des moteurs de recherche ou selon qu'il apparaît par le biais de liens dits «sponsorisés». Deux types de référencement, deux types d'actions : Le référencement naturel : Le référencement naturel est un ensemble de savoir-faire et de technique visant à positionner efficacement et durablement une page internet sur les bons mots-clés. Soigner le contenu de son site, le rédactionnel, permet d améliorer le référencement naturel de son site. Le référencement payant : Il s agit d un référencement en contrepartie d une rémunération. Le responsable du site ou de la promotion «achète» sa visibilité. Les liens sponsorisés (liens commerciaux) constituent la forme la plus connue et répandue de référencement payant. RESEAU SOCIAL : C est une communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle. Sur Internet, de nombreux sites sont à la source de la création de ces réseaux, à l'image de LinkedIn et 6nergies dans le monde professionnel, ou encore MySpace, Copains d'avant, Flickr ou Facebook dans le grand public. RSS (Rich Site Summary) : un «flux RSS» est un fichier texte qui contient les dernières modifications mises en ligne par un site web. Ce fichier est récupéré en contenu brut pour être réintégré dans son propre site sous forme d un flux d informations comme un fil d actualités, on l appelle d ailleurs aussi le fil RSS.

7 SITE INTERNET : Ensemble de pages web reliées entre elles par des liens et constituant une unité. Il existe plusieurs types de sites internet : - Le site statique ou site HTML : Il est constitué de pages prédéfinies et son contenu n est pas modifiable, il est statique. - Le site dynamique : Il est constitué de pages issues de bases de données et dont les pages sont construites par les demandes effectuées par l internaute. Les mises à jour sont facilitées sur le fond et la forme par des outils d administration ne demandant pas de compétences techniques particulières (back office). SGC (Système de Gestion de Contenu) ou CMS en anglais (Content Management System) : Il s agit d un Kit permettant de développer et d'administrer son site web soi-même. Ce sont des outils fiables et approuvés, adoptés par une large communauté à travers leur monde (Ex : Spip, Joomla, ). WEB 2.0 : Nouvelle génération du Web qui offre des outils pour partager de l'information sur le net d'une façon à la fois communautaire et personnalisée. Là où l'internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec ce Web2.0 (exemple : Facebook, Youtube ). WEBMASTER : Personne responsable de la gestion et de l administration d un site Web. WIDGET : on l appelle aussi «gadget». C est un petit programme qui permet d afficher sur son ordinateur, sur son site, sur son mobile etc, des informations simples rapidement accessibles (météo, Tripadvisor, boite de recherche )

8 Pour plus d informations, nous contacter : Nathalie MOREAU CCIT de la Meuse Anne-Sophie BASTIEN CDT Meuse

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation Chapitre 1 : Introduction A. Introduction 17 Chapitre 2 : Les langages A. L objectif 21 B. L HTML 21 1. L état des lieux 21 2. Les éléments HTML 21 3. Les attributs 22 4. Les caractères 23 5. Les espaces

Plus en détail

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI TOUS SUR LE WEB Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI Pôle Animation & Services Septembre 2015 1 SOMMAIRE Résultats du Diagnostic e-marketing : o Profil des professionnels répondants

Plus en détail

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS TOUS SUR LE WEB Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS Pôle Animation & Services Septembre 2015 1 Méthodologie Diagnostic e-marketing Enquête en ligne réalisée du 26 janvier au 20 mars 2015 2 500 hébergements

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

Astuces et bonnes pratiques pour optimiser son site web

Astuces et bonnes pratiques pour optimiser son site web Astuces et bonnes pratiques pour optimiser son site web L évolution du touristonaute Les clés de succès d un site e-tourisme : quoi faire, quels outils Comment rendre son site web visible : quoi faire,

Plus en détail

CRÉER FACILEMENT SON SITE WEB ET EN TOUTE AUTONOMIE

CRÉER FACILEMENT SON SITE WEB ET EN TOUTE AUTONOMIE CRÉER FACILEMENT SON SITE WEB ET EN TOUTE AUTONOMIE MARDI 1 er AVRIL 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION ANTADIS - 2012

CATALOGUE DE FORMATION ANTADIS - 2012 CATALOGUE DE FORMATION ANTADIS - 2012 Antadis développe les connaissances et les compétences Internet de ses clients à travers des solutions OpenSource de renom. Antadis, c est Une équipe de 10 personnes

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Création du site internet [insérez le nom de votre site]

Création du site internet [insérez le nom de votre site] Création du site internet [insérez le nom de votre site] Cahier des charges 1. [Insérez le nom de votre société]... 3 2. Le projet... 4 3. Les prestations attendues... 5 4. Les fonctionnalités du futur

Plus en détail

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses habitudes?

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Comment maîtriser Scoop.it Business

GUIDE D UTILISATION. Comment maîtriser Scoop.it Business GUIDE D UTILISATION Comment maîtriser Scoop.it Business Table des matières I. SCOOP.IT, PLATEFORME DE PUBLICATION PAR CURATION... 3 1. Sélectionner du contenu... 3 2. Editer le contenu... 6 3. Partager

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

E-commerce et gestion de la relation client 26 Mars, 8H30 Xavier Masclaux Pôle Numérique xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux

E-commerce et gestion de la relation client 26 Mars, 8H30 Xavier Masclaux Pôle Numérique xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux E-commerce et gestion de la relation client 26 Mars, 8H30 Xavier Masclaux Pôle Numérique xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Un Pôle de ressources en Drôme Un Pôle de ressources et d'échanges pour :

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres CAHIER DES CHARGES Utilisation du cahier des charges : - conservez ou modifier les textes en noir. Nous avons volontairement ajouté de nombreux points ou caractéristiques dans le cahier des charges. Vous

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet 1. Votre société Une présentation en quelques lignes de l entreprise derrière le site internet et de son identité : Son nom Sa mission

Plus en détail

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite Guide de démarrage Débuter avec e-monsite... page 2 Les termes spécifiques à e-monsite... page 2 Le manager... page 2 Les modules... page 3 Les widgets... page 3 Les plugins... page 4 Ajouter du contenu...

Plus en détail

10 points clés pour bien démarrer votre projet web

10 points clés pour bien démarrer votre projet web 10 points clés pour bien démarrer votre projet web Un cahier des charges pour cerner votre projet Afin de vous aider dans la réflexion de votre futur site Internet, ADVEO a conçu une check-list avec les

Plus en détail

COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE?

COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE? Sur le marché de la création de sites marchands, les offres de prestataires fourmillent. Reste à savoir ce que ces prestations recouvrent et ce qui les distingue les unes des autres. Le commerce électronique

Plus en détail

Offres & services. WEBSITING 7, rue rougemont - 75009 Paris / contact@websiting.fr www.websiting.fr / 01 75 51 48 85

Offres & services. WEBSITING 7, rue rougemont - 75009 Paris / contact@websiting.fr www.websiting.fr / 01 75 51 48 85 Offres & services l agence Fondée en 2009, Websiting a élu domicile au cœur de Paris. Agence Digitale, spécialisée dans la création de sites Internet sur-mesure. NOTRE RéuSSITE PASSE PAR la vôtre websiting

Plus en détail

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT A PROPOS D EMENCIA QUI SOMMES NOUS? Emencia est une société de services en logiciels libres (SSLL) spécialisée dans l intégration

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses

Plus en détail

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche?

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche? 50 questions essentielles à vous poser avant la mise en ligne de votre site pour ne plus vous demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

Félicitation, votre site est créé!

Félicitation, votre site est créé! Guide de démarrage e-monsite.com Félicitation, votre site est créé! Vous avez fait le plus difficile. A présent, découvrez comment administrer votre site web. 1 Comprendre l interface du manager de votre

Plus en détail

Web 2.0 : Terme Marketing Interfaces ergonomiques, intégration (Ajax, Flash) Vidéo Communautaires (spécialisé) Flux RSS API (Google Map, Piclens )

Web 2.0 : Terme Marketing Interfaces ergonomiques, intégration (Ajax, Flash) Vidéo Communautaires (spécialisé) Flux RSS API (Google Map, Piclens ) Buzz Web 2.0 : Terme Marketing Interfaces ergonomiques, intégration (Ajax, Flash) Vidéo Communautaires (spécialisé) Flux RSS API (Google Map, Piclens ) les internautes deviennent les principaux acteurs

Plus en détail

Joomla et VirtueMart

Joomla et VirtueMart Valérie Isaksen Avec la contribution de Thierry Tardif Joomla et VirtueMart Réussir sa boutique en ligne Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12381-4 Table des matières 1. VOTRE PROJET DE BOUTIQUE EN

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux

Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux 1 Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux Quelles sont les nouveautés à prendre en compte pour référencer son site en 2015 et être présent sur les réseaux sociaux? Les nouveautés du référencement

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes : optimiser sa veille d'informations Juin 2014 Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 Content Management System V.3.0 BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 SOMMAIRE Introduction Grands principes de fonctionnement Description des modules Références principales BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir

Plus en détail

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube Content Management System bluecube V4.3 1 SOMMAIRE Avant-propos Découvrir le CMS Blue Cube Les modules Les clients BLUE CUBE CMS V4.3 par Digitalcube 2 CMS sans bugs 3 Avant-propos Facile à prendre en

Plus en détail

Comment assurer un bon référencement du site?...1. Peut-on mettre son site à jour soi-même? www.all-in-web.fr

Comment assurer un bon référencement du site?...1. Peut-on mettre son site à jour soi-même? www.all-in-web.fr LA FOIRE AUX QUESTIONS Comment assurer un bon référencement du site?...1 Peut-on mettre son site à jour soi-même?...1 Quelle sera la qualité artistique de l'environnement graphique?...1 Comment se fait

Plus en détail

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE Cahier des Charges Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 2 PRESENTATION DU PROJET... 2.1 ROLES...

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

Intervenant : Peut-on innover en communication interne?

Intervenant : Peut-on innover en communication interne? Intervenant : Peut-on innover en communication interne? L innovation par l intranet 2.0 Conseil général des Hauts-de-Seine 1. Le contexte du projet 1. Le contexte du projet 1.1 Le contexte Un intranet

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

GuppY. Administrer son. portail Web avec. 1 Paramétrage du site. Sommaire : http://www.freeguppy.org

GuppY. Administrer son. portail Web avec. 1 Paramétrage du site. Sommaire : http://www.freeguppy.org Administrer son GuppY portail Web avec http://www.freeguppy.org 1 Paramétrage du site 1 GuppY est un CMS (content management system) Il s agit d un Système intégré et multi plate-forme permettant de gérer

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Joomla : un système de gestion de contenu

Joomla : un système de gestion de contenu CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu Si SGC est l abréviation française pour système de gestion de contenu, l abréviation CMS de l anglais Content Management System est le terme le plus

Plus en détail

Audit 2010 des sites internet touristiques en Aquitaine

Audit 2010 des sites internet touristiques en Aquitaine DOSSIER 3 Audit 2010 des sites internet touristiques en Aquitaine Dossier réalisé par :, Stagiaire Etourisme Mopa 2 Sommaire I. L Audit p3 1. Visibilité du site p3 2. Ergonomie et navigation p4 3. Contenu

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INSTITUT SUPÉRIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE DJERBA

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INSTITUT SUPÉRIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE DJERBA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INSTITUT SUPÉRIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE DJERBA Présentation de la LIcence appliquée Co-construite en

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo

Créer son site internet avec Jimdo Présentation Jimdo: Dernière actualisation: le 17.10.2011 Créer son site internet avec Jimdo www.jimdo.com Jimdo: Un système de création de site facile et gratuit - Jimdo est un CMS en ligne qui permet

Plus en détail

REALISER SON CAHIER DES

REALISER SON CAHIER DES Page 0 sur 9 REALISER SON CAHIER DES CHARGES Technique et fonctionnel Avant de démarrer son site internet, il est recommandé de «poser ses idées sur le papier». Ainsi, il sera plus aisé de faire des corrections

Plus en détail

INTERNET, C'EST QUOI?

INTERNET, C'EST QUOI? INTERNET, C'EST QUOI? Internet, c'est quoi? «Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et

Plus en détail

Monsieur xxxxxxxxxxx

Monsieur xxxxxxxxxxx DEVIS POUR LA CREATION ET LA MISE EN PLACE D UNE SOLUTION E-COMMERCE COMPLETE POUR : Monsieur xxxxxxxxxxx 14 Août 2012 Référence 147/12 THEMATIQUE «Développement d un site web e-commerce» Nos dernières

Plus en détail

Jeudi 20 Octobre. 17h30 19h30 Hôtel «Les Bartavelles» à EMBRUN. «Quel est le juste prix pour un site Internet rentable»

Jeudi 20 Octobre. 17h30 19h30 Hôtel «Les Bartavelles» à EMBRUN. «Quel est le juste prix pour un site Internet rentable» Jeudi 20 Octobre 17h30 19h30 Hôtel «Les Bartavelles» à EMBRUN «Quel est le juste prix pour un site Internet rentable» Olivier HERLENT Fondateur et Dirigeant de MeilleurArtisan.com et MeilleurEvasion.com

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller.

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller. QUI SOMMES NOUS? La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées propose une offre variée de formations s adressant à la fois aux jeunes à la recherche d un métier et aux salariés / Chefs d entreprise en recherche de

Plus en détail

Projet. Entreprise :. Nom :... Davelop'web Dave DELALLEAU. Cahier des charges site internet N.. 396, rue PASTEUR 33200 Bordeaux. Email :.

Projet. Entreprise :. Nom :... Davelop'web Dave DELALLEAU. Cahier des charges site internet N.. 396, rue PASTEUR 33200 Bordeaux. Email :. Davelop'web Dave DELALLEAU 396, rue PASTEUR 33200 Bordeaux 0601754512 contact@davelopweb.fr Entreprise :. Nom :... Tel :. Email :. SIREN :. SIREN : 800 073 926 Dispensé d immatriculation au registre du

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Exister sur Internet. Var Eco Biz, Toulon 5 décembre 2013

Exister sur Internet. Var Eco Biz, Toulon 5 décembre 2013 Exister sur Internet Var Eco Biz, Toulon 5 décembre 2013 SOMMAIRE Introduction et présentation des intervenants (5 mns) Les bases : à quel besoins répond Internet? (15 mns) Charlotte / Nicolas La création

Plus en détail

Comment offrir à mon entreprise ou à mon commerce une visibilité sur le web?

Comment offrir à mon entreprise ou à mon commerce une visibilité sur le web? Comment offrir à mon entreprise ou à mon commerce une visibilité sur le web? Forum Osez l entreprise 26/11/2015 Dois-je être présent sur internet? 54 473 474 internautes, soit 83 % de la population française

Plus en détail

Créez et administrez vos sites Web

Créez et administrez vos sites Web Joomla! 3.3 Créez et administrez vos sites Web Didier MAZIER Table des matières.. 1 Chapitre 1 : Découvrir Joomla! A. Les raisons de créer un site sous Joomla!.. 9 B. Se documenter sur Joomla! 9 C. La

Plus en détail

Atelier «Netvibes» Journées annuelles RNDH. 14 octobre 2011. Animé par Kumar Guha

Atelier «Netvibes» Journées annuelles RNDH. 14 octobre 2011. Animé par Kumar Guha Atelier «Netvibes» Journées annuelles RNDH 14 octobre 2011 Animé par Kumar Guha 1 Définition 1 Une plateforme qui permet de réunir des informations de différentes sources afin de de créer un tableau de

Plus en détail

Devis Garmin Triathlon de Paris 2012/2013

Devis Garmin Triathlon de Paris 2012/2013 Devis Garmin Triathlon de Paris 2012/2013 Création Nouvelle édition Garmin Triathlon de Paris Redéfinir la mise en page globale des éléments à consulter à partir des nouvelles spécificités techniques demandés.

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Site internet Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Présenté sous forme de questionnaire, ce document vous

Plus en détail

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite?

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Menu du jour Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Le web comment ça marche? - Internet le réseau des réseaux. Un peu d'histoire. - adresse IP : numéro

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

CONDUITE DE PROJET WEB

CONDUITE DE PROJET WEB 1) La conception fonctionnelle A. Déterminer la structure du site et des pages Web Livrables pour cette phase : Plan du site Trames de pages Spécifications fonctionnelles Tâche réalisée par le Web designer.

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux Nouvelles modes de consommations des biens et des services, Nouvelles formes de communication dans le B2B, dans le B2C, dans le B2B2C, le C2C, Nouvelles compétences

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET Nom du Projet... Nom de l entreprise... Adresse... Coordonnées Tel :... Fax :... Email :... Personne à contacter Nom :... Tel :... Email :... SOMMAIRE

Plus en détail

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs?

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? 8 Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? Les outils pour analyser le trafic d un site internet Les indicateurs

Plus en détail

SITE I NTERNET. Conception d un site Web

SITE I NTERNET. Conception d un site Web SITE I NTERNET Conception d un site Web Conception de votre site Web Préambule Ce document a pour but de donner une méthode de travail afin de réaliser dans les meilleures conditions un site internet.

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues

Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues T A R I F S 2015 Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues Services Ce que nous pouvons vous proposer 1 / Site Internet Faites connaître

Plus en détail

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress pour le CMS WordPress Retrouvez notre le plan de formation sur http:///formation- cms- wordpress- creer- et- administrer- un- site- web.html Agence de communication la couleur du Zèbre - Mise à jour Août

Plus en détail

Comment créer soi-même un site web avec Jimdo Le jeudi 8 octobre 2015

Comment créer soi-même un site web avec Jimdo Le jeudi 8 octobre 2015 Comment créer soi-même un site web avec Jimdo Le jeudi 8 octobre 2015 Créer un site web avec Jimdo On se présente! Présentation de l ADT Création de mini-sites Contact : Christelle DUREY 05 45 69 01 26

Plus en détail

Présentation de la solution IZI-MEDIA mise en œuvre par SiteWebPro

Présentation de la solution IZI-MEDIA mise en œuvre par SiteWebPro Présentation de la solution IZI-MEDIA mise en œuvre par SiteWebPro 1. GENERALITÉS : LA GESTION DE CONTENU - CONTENT MANAGEMENT SYSTEM 1.1. LA GESTION DE CONTENU, C'EST QUOI? Un système de gestion de contenu

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Partner Entreprise. Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers

Partner Entreprise. Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers Partner Entreprise Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers Module Business Intelligence avec PowerPivot d Excel 2013 Il n est pas nécessaire de travailler avec des logiciels onéreux

Plus en détail

ers Pas vers le E-Commerce

ers Pas vers le E-Commerce ers Pas vers le E-Commerce Les intervenants Laure Lebreton Conseiller d'entreprise en Economie Numérique Premiers pas vers le E-commerce Le E-commerce «Promesses et réalités» Les chiffres-clés : www.fevad.com

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

COMMENT FAIRE DU E-COMMERCE?

COMMENT FAIRE DU E-COMMERCE? COMMENT FAIRE DU E-COMMERCE? Le marché du e-commerce Besoins d un e-commerçant L offre des prestataires Offres «standardisées» Offres sur mesure Choisir une offre Solution libre ou propriétaire? Fonctionnalités

Plus en détail

Proposition Commerciale Site internet www.eurocloud.lu

Proposition Commerciale Site internet www.eurocloud.lu Proposition Commerciale Site internet www.eurocloud.lu Date de l offre : 07/05/2012 Numéro de l offre : LMN04V2 Compétences : La démarche Lamano Sàrl a pour objectif de fournir à ses clients des sites

Plus en détail

Conseils cahier des charges

Conseils cahier des charges Conseils cahier des charges Voici quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges que vous pourrez ensuite nous transmettre. Comment rédiger un cahier des charges? La construction

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie CATALOGUE DES FORMATIONS Animateur Webmarketing Ecole supérieure du Numérique de Normandie Août 2014 Animateur Webmarketing. Cliquez sur le thème qui

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS Table des Matières Table des matières 1. DEUX TYPES DE CAMPAGNES SMS... 3 1.1. ALERTE INFORMATIONS SUR LES MANIFESTATIONS... 3 1.2. LE COUPONING...

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Page 1 sur 7 OBJECTIFS DU PORTAIL 1) Présenter Kinross : le Groupe et les implantations en Mauritanie, les valeurs du Groupe (rubrique

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels Outils personnels. Gérer les préférences. Personnaliser la page d'accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail