Rapport de fin de séjour

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour"

Transcription

1 Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon

2 J ai effectué mon stage de fin d étude au sein de l université KTH de Stockholm. Mon projet de recherche s est déroulé au sein du département énergétique de KTH. J ai trouvé ce stage en postulant directement auprès du responsable du département énergétique, mon école n ayant aucun lien direct avec KTH. C est pourquoi mon arrivée était moins organisée que pour des étudiants qui viennent ici suivre des cours dans le cadre d un échange ERASMUS. Je me suis débrouillé par mes propres moyens sur de nombreux points comme vous pourrez le constater par la suite. 1. Vie pratique Logement Les logements à Stockholm sont chers, Suède et capitale obligent. Pour ma part, je connais deux moyens efficaces d obtenir un logement sur Stockholm. Le premier passe par la demande d un logement étudiant auprès du service spécialisé de KTH dans ce domaine. La plupart des logements étudiants sont par contre situés en périphérie de la ville, et demandent jusqu à une heure de transport aller pour rejoindre le campus principal de KTH en ville. Les avantages de ce type de logements sont qu ils offrent la possibilité de rencontrer des gens de tous pays et de créer des liens. Le deuxième moyen est d utiliser une plateforme de petites annonces, disponible sur le site internet de KTH. Des particuliers, qui possèdent une ou plusieurs chambres, proposent de les louer. Cette solution a pour avantage d offrir des appartements souvent plus proches de l université. Pour ma part, j ai choisi cette deuxième option. Je vivais dans un appartement que je partageais avec la propriétaire, ainsi qu un autre étudiant allemand. Cet appartement était très bien situé puisque KTH n était qu à 15 minutes à pieds, de même pour le centre-ville. Le prix était dans la moyenne des logements sur Stockholm, à savoir 3600 kr. Le prix des logements étudiants varient de 3000 à 4000 kr environ. Argent Comme vous avez pu le remarquer précédemment, la Suède fait partie de l Union Européenne mais est restée fidèle à sa monnaie d origine, la couronne Suédoise (kr). Afin d avoir un ordre des prix en euros, il faut diviser environ par 10 le montant en couronnes. Il existe des billets de 20 kr, soit environ 2 euros. Il n est donc pas rare d avoir son portefeuille plein de billets de 2 euros! Le cout de la vie est plus élevé en Suéde qu en France, notamment sur certains produits comme l alcool ou le chocolat par exemple. Pour avoir une idée du cout de la vie, un magasin type Lidl en Suède sera aussi cher qu un magasin type Leclerc en France. Comme je n étais pas payé durant mon stage, je n ai pas eu besoin d ouvrir un compte en banque Suédois. A chaque retrait d argent liquide, ma banque ne me prenait qu une faible commission fixe quel que soit le montant retiré. J ai donc opté pour le retrait d argent afin de subvenir à mes besoins de la vie quotidienne.

3 Santé Durant mon séjour, je n ai pas été malade et donc je n ai eu aucun contact avec le monde de la santé en Suède. J avais par contre souscrit à une assurance santé, afin de couvrir tous les frais supplémentaires en cas de soucis, ainsi qu une assurance rapatriement en cas de problème majeur. J avais bien sûr aussi, avant mon départ, demandé la carte d assurance maladie Européenne. Il faut s y prendre á l avance, car le délai d obtention est long (environ 1 mois). On trouve en ville de nombreuses pharmacies, qui ont l air très bien pourvues. Télécommunications Les tarifs de communications en Suède sont très peu cher et vraiment avantageux pour les étudiants. Le plus simple est d obtenir la carte SIM COMVIQ, fournie par KTH aux étudiants étrangers. C est une carte pré payée, qui permet d échanger des textos gratuitement avec tous les autres détenteurs du même type de carte, à savoir une large majorité des étudiants de KTH. Le plus petit montant de recharge de cette carte est de 75 kr. Vie universitaire Mon projet de recherche se déroulait à KTH, mais je n ai suivis aucun cours durant mes 5 mois de stage. Je travaillais toute la journée sur mon projet. J étais en compagnie d autres étudiants étrangers, de toute nationalité, qui eux effectuer un «master thesis project». Tout étudiant étranger a un coordinateur international, censé vous aider en cas de problème administratif ou autre. Le campus principal de KTH est situé tout proche du centre-ville, mais KTH possède aussi 5 autres campus répartis dans la région de Stockholm. Les matières enseignées sont différents sur chaque campus. De nombreuses conférences très intéressantes sont en accès libre le soir sur le campus principal de KTH. Stage Comme je l ai dit précédemment, j ai trouvé mon stage en contactant directement par le directeur de recherche de mon département. Je n ai pas été payé durant mes 5 mois de stage. Mes horaires de travail étaient flexibles, et je pouvais organiser ma journée comme je le souhaitais, si à la fin, mon travail était fait et de qualité. Les Suédois, de manière générale, séparent très fortement la sphère professionnelle de la sphère privée. Au sein de mon département, tous les vendredis après-midi, il y avait une «fika», sorte de pause-café typique en Suède, ou l on profite de ce moment de détente pour boire un café et manger un gâteau.

4 Vie quotidienne Je suis arrivé en Suède à la fin du mois de Janvier. A cet période, et ce durant tous les mois de Février et Mars, il n y a pas beaucoup de luminosité par jour, le soleil se couchant autour de 17h. De plus, il fait très froid (jusqu á -17C cet hiver) et il y a beaucoup de neige. Cela offre l occasion d admirer de magnifiques paysages, et de profiter de tous les lacs gelés et parcs présents à Stockholm. Les mois suivants, la luminosité n a cessé d augmenter, jusqu à n avoir que quelques heures d obscurité durant la nuit (autour de 3h de noir complet par nuit). Dès qu il y a du soleil, la température monte vite et peut atteindre les 35C! Mais il faut faire très attention, car le temps change vite, et les températures encore plus dès que le soleil se cache. La ville de Stockholm est très agréable dans le sens où la nature y est omniprésente, alors que la ville en elle-même est une capitale, avec tous les attraits que cela comporte (sorties, visites ). Les transports en commun sont très bien organisés, mais ils sont très cher. Le meilleur moyen de transport à Stockholm est sans aucun doute le vélo, avec des pistes cyclables de partout en ville. La nourriture n est pas très raffinée, l élément de base étant la pomme de terre. Les mets les plus connus sont les boulettes de viandes avec de la confiture d airelles, le boudin noir, et le saumon. Mis à part ces plats, on ne trouve pas vraiment de nourriture typique. En ville, la grande majorité des restaurants sont étrangers, et il est difficile de trouver un restaurant proposant uniquement des spécialités suédoises. On peut trouver aussi des aliments qui rentrent dans la catégorie de la «découverte», comme des crevettes en tubes, ou des morceaux de harengs marines, très acides. La «fika», sorte de pause-café, est un élément a part entière de la culture suédoise. Il est très agréable durant la journée de trouver un petit café, et de faire une «fika» improvise en choisissant une pâtisserie et une boisson chaude parmi le choix impressionnant proposés. Au niveau de la vie de tous les jours, il n y a aucun problème pour une personne ne parlant pas Suédois pour vivre en Suède. En effet, toutes les personnes que j ai pu rencontrer à ce jour, parlent une anglais parfait et couramment. Ce qui est un avantage lorsque l on reste sur une courte période, sans apprendre le Suédois. Mais cela peut être un désavantage lorsque l on veut apprendre le suédois, car votre interlocuteur passera tout de suite en anglais s il voit que vous avez du mal à parler suédois.

5 2. Bilan et suggestions Mon stage de 5 mois passé au sein de l université KTH a été une très bonne expérience pour moi, à tous points de vue : humain, expérience professionnelle, et découverte d un nouveau pays. J ai pu rencontrer des gens venant d horizons différents et échanger avec eux sur de nombreux points. La préparation de ce voyage, ainsi que l accomplissement de ma mission m ont permis de développer ma capacité d adaptation et mon indépendance. Je sais grâce à ce stage, que le monde l industrie me convient mieux que le monde de la recherche. Les principales difficultés à l élaboration de ce projet ont été pour la plupart administratives. Les démarches pour demander des bourses, une complémentaire sante, ainsi que tout ce qui est assurance, papiers officiels, sont longues et fastidieuses. Heureusement, tout au long de cette préparation, j ai pu compter sur les départements des relations internationales au sein de mon école et de KTH. Ces derniers m ont conseillés, et ont suivi de près l évolution des différents dossiers me concernant. Avant mon départ, J ai eu l opportunité de parler avec des étudiants qui avaient réalisé une année ERASMUS au sein de KTH. J ai pu ainsi obtenir de précieux avis et conseils. Afin de préparer au mieux son départ a l étranger, je pense qu il faut d abord prendre connaissance du pays dans lequel on souhaite se rendre, ainsi que de l environnement de travail. Pour cela, le mieux est de contacter des personnes ayant une expérience similaire à laquelle vous vous apprêtez à vivre. En ce qui concerne tout ce qui est administratif (bourses, papiers en tous genres), il faut s y prendre à l avance, pour être sûr de ne rien oublier. KTH est une très bonne université en Suède, puisqu elle est la première université technologique de ce pays. Le niveau de la recherche semblait très bon. Un prix Nobel a notamment été distribué à un chercheur de KTH il y a de cela quelques années. Cette expérience professionnelle est donc valorisante pour la suite de ma carrière. La Suède est un pays magnifique qui possède beaucoup de charme, si vous aimez la nature. Mais il ne faut pas perdre de vue que la vie est très chère en Suède, et qu une expérience dans ce pays se budgète, d autant plus si vous n êtes pas rémunéré. Il est très facile de se rendre en Suède, du fait que ce pays fait partie de l union Européenne. Les démarches administratives de ce côté sont faciles, voire inexistantes selon la longueur de la période durant laquelle vous restez. La vie de manière générale en Suède, est très tranquille. Les gens sont calmes dans la rue et sont courtois. De plus les Français sont très appréciés. Avoir une expérience en Suède permet de découvrir une autre mentalité, des us et coutumes différents des nôtres, qui permettent de s ouvrir l esprit (même si bien entendu, le choc culturel est bien moindre que pour d autres pays). Ces 5 mois furent pour en tout cas une expérience mémorable. Je conseil à tout le monde de découvrir ce magnifique pays.

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE A/ VIE PRATIQUE - Logement : Je disposais d une chambre universitaire en résidence universitaire plutôt bien placé, à une vingtaine de minutes du centre-ville.

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Nicolas LARDON Etudiant 3A Telecom St Etienne Etudiant Master 2A MINASP UJM Rapport de fin de séjour Autriche, Vienne, Eté 2012 Austria, Vienna, Summer 2012 Österreich, Wien, Sommer 2012 Durée du stage

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Antoine Belaud Grenoble INP, Phelma Rapport de fin de séjour San Carlos de Bariloche Argentine Mai Août 2013 Dans le cadre de ma deuxième en école d ingénieurs, je me devais d effectuer un stage de 10

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Samah Cherkaoui Université Pierre Mendès France Faculté de Droit de Grenoble 2013/2014 Vie pratique Logement : Plusieurs

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Sarah DELAIRE IAE Savoie Mont-Blanc, Chambéry Département CITHEME Master Management et Marketing des Destinations Touristiques *** Hochschule Heilbronn (Allemagne) Master International

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Master 2 Administration et droit de l action publique UPMF Grenoble. Buenos Aires Argentine Juin Août 2012 Dans le cadre de mon Master 2, je suis partie effectuer

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM FAUDAIS Margot IAE Jean Moulin Lyon 3 Master 2 Management International Parcours Commerce Extérieur Stage de fin d études Six mois au Vietnam A Ho-Chi-Minh-Ville RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM A. Lieu et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Rey Florian Année 2011

Rey Florian Année 2011 Rey Florian Année 2011 Lieu : CHINE Guangzhou (Canton) Durée : 8 Semaines Type de poste occupé : Aide pour des cours de Français en Université Page 0 Sommaire : Introduction I/ Vie pratique A) Logement

Plus en détail

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Université UMB (Norwegian University of Life Sciences) Lieu du séjour : Ås Norvège

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Odense, Danemark. Rapport de fin de séjour

Odense, Danemark. Rapport de fin de séjour Odense, Danemark Rapport de fin de séjour VIE PRATIQUE A. Logement Il existe plusieurs solutions pour se loger sur Odense. Pour les plus prévoyants, le mieux est de réserver une chambre en résidence universitaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour EXPLORA, RHONE ALPES Rapport de fin de séjour La Paz, Bolivie Melissa Del Conte 15/08/2011 Université Catholique de Lyon INTRODUCTION Lors du deuxième semestre de Master 2 en Management Interculturel et

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie)

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Du 2 juillet au 10 août 2012 Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Université de Novossibirsk et stage ouvrier. CHIRAC Théophile 10/08/2012 a) Vie pratique - Logement L université НГУ de Novossibirsk

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus

Rapport de fin de séjour Erasmus Rapport de fin de séjour Erasmus Je suis étudiante en M1 d histoire de l art à l Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Je suis partie deux semestres, soit un peu plus de neuf mois (de septembre

Plus en détail

Bourse EXPLORA SUP. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA SUP. Rapport de fin de séjour Bourse EXPLORA SUP Rapport de fin de séjour En DUETI à l UPMF et en échange avec Washington & Jefferson College Août 2011 à Mai 2012 Table des matières I. Vie Pratique... 2 A. Logement... 2 B. Argent...

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour METSCHKAROVA Christina La vie Erasmus à Rome 1) Logement Il faut savoir que Rome est une ville très chère au niveau des loyers ce qui est tout à fait logique : c est une capitale.

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Vie pratique Logement : Je vivais dans un appartement sur deux étages

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis I- Introduction Dans le cadre de mes études à l école de commerce de Saint-Etienne, et pour la validation de ma première année, je devais effectuer un stage de 10 semaines

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Gimond Marie Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Vie pratique Logement : Avant de commencer à parler du logement, il est utile de préciser ma situation. Je ne partais pas seule mais avec

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes BUATHIER Yoann IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse Échange à l Université des Technologies Alimentaires, Plovdiv (Bulgarie) Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie Région Rhône-Alpes Année 2012-2013 a) Vie

Plus en détail

Conseils pratiques pour le stage à Dublin

Conseils pratiques pour le stage à Dublin Conseils pratiques pour le stage à Dublin Ces conseils sont basés sur l expérience des 9 instits partis en avril 2008 à Dublin. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez des différences entre notre expérience

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GILLINGHAM/CHATHAM MARITIME ANGLETERRE Avril Juin 2012 : Stage de 3 mois a Natural Resources Institute de Chatham Maritime HENRY Jordane Stage de 2 nd année DUT Génie Biologique

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Mon stage de fin d étude s est concrétisé par un séjour de 6 mois à l étranger dans un pays qui me tient particulièrement à cœur : l Australie. Ce rapport a pour but d aider les

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Université à l étranger: University of Malta Semestre/Année de séjour : 6eme semestre Domaine d études : Lettres Modernes QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT L accueil : Quelle impression avez-vous eu à votre

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP. Pauline Lecomte

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP. Pauline Lecomte RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP Pauline Lecomte Etudiant en première année de master «Management du Tourisme» à l IAE Savoie Mont Blanc, Chambéry. Séjour universitaire dans le cadre du programme d

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. «Le récit et les impressions de mon année de formation en Chine, à Shanghai» I) La vie pratique à Shanghai :

Rapport de fin de séjour. «Le récit et les impressions de mon année de formation en Chine, à Shanghai» I) La vie pratique à Shanghai : Rapport de fin de séjour «Le récit et les impressions de mon année de formation en Chine, à Shanghai» I) La vie pratique à Shanghai : 1) Le logement : 1) Où avons-nous dormi une fois arrivés sur Shanghai?

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Djenna Chebli (Coventry University) a) Vie pratique : Rapport de fin de séjour - Logement : Logement privé destiné aux étudiants proposés par une agence immobilière privée. Loyer de 115 livres sterling

Plus en détail

Mon quartier est un monde

Mon quartier est un monde Mon quartier est un monde 3 1. Promotion Complétez ces annonces avec l article qui convient. Paris Plage ouvre... Paris Plage reprend ses quartiers sur quais de Seine. Cette année, il y a : concerts, cours

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour

Rapport de Fin de Séjour Explo ra SUP Bourse de mobilité Internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Gauthier HAZIZA Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT LYON) Rapport de Fin de Séjour Type

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA : Séjour académique à l Université Saint-Joseph de Beyrouth au semestre d automne 2013-2014

Rapport de fin de séjour Explo RA : Séjour académique à l Université Saint-Joseph de Beyrouth au semestre d automne 2013-2014 Bonnet Clément IEP de Grenoble Rapport de fin de séjour Explo RA : Séjour académique à l Université Saint-Joseph de Beyrouth au semestre d automne 2013-2014 Depuis déjà longtemps, j avais en tête le projet

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Claire Izarn Stage ouvrier en Bolivie Rapport de fin de séjour Claire Izarn, INSA de Lyon Page 1 Introduction Etant élève en première année à l INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées),

Plus en détail

Compte rendu de l année universitaire au Québec

Compte rendu de l année universitaire au Québec Compte rendu de l année universitaire au Québec Vie Pratique Logement Il faut noter que la plus part des québécois déménagent le 1 er juillet et que par conséquent la plupart des colocations se font à

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc Lorsque j ai commencé mes études supérieures, j ai eu comme projet de réaliser mon stage

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP)

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) Arthur THOVEX (IUT d Annecy Université de Savoie) Programme d échange : ORA (Ontario/Rhône-Alpes) Date: Sept 2013 Avril 2014 Etudiant en Génie Mécanique et Productique

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Noël en France. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources..

Fiche Pédagogique. Noël en France. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources.. Fiche Pédagogique Noël en France Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources.. 9 1 Tableau descriptif Noël en France Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Comment se casser avec peu d argent / beaucoup de factures?

Comment se casser avec peu d argent / beaucoup de factures? Comment se casser avec peu d argent / beaucoup de factures? Webinaire 13 août 2015 JEMECASSE.FR En 2013, je me suis cassée Ressources au compteur : Un mois d économies Un mini contrat en freelance Un chéri

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

BASES DE PLEIN AIR DES SCOUTS DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

BASES DE PLEIN AIR DES SCOUTS DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN BASES DE PLEIN AIR DES SCOUTS DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN DOMAINE RICHELIEU 1467, Chemin du Jamborée St-Adolphe d Howard Laurentides, J0T 2B0 Les bases de plein air des Scouts du Montréal métropolitain 1

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Frédéric PERNON ECAM Lyon Promo 2013 Rapport de fin de séjour Du 31 Juin 2011 au 29 Septembre 2011 Laboratorio de Arquitectura y Hábitat Sustentable Sommaire Sommaire...2 Introduction...2 Vie pratique...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Charlotte. Celle-ci va avoir vingt ans mercredi prochain.

Plus en détail

La vie étudiante Irlandaise à Galway

La vie étudiante Irlandaise à Galway Ariane DAMBACH Semestre 6 année 2013 Echange Universitaire GMIT Galway Irlande La vie étudiante Irlandaise à Galway 1 Sommaire Introduction...3 I. Irlande : Galway et sa vie étudiante...3 a) Vie à Galway.3

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 Je suis vraiment contente d avoir réalisé mon premier stage en agence car cela m a permis de découvrir un métier vraiment très diversifié au

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Bachir-Ahmed AHMED Bonjour, je vais vous relater ce que moi j appel : «le

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Table des matières (cliquable)

Table des matières (cliquable) Table des matières (cliquable) De l importance de se créer des revenus passifs et alternatifs...4 Pourquoi investir dans une place de parking?..6 Qu est ce qui fait un bon emplacement de parking?...8 Gare

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour BERNARD Angélique ENISE 4 ème année Rapport de fin de séjour Stage en Nouvelle Zélande (Christchurch) Du 04/09/2013 au 28/01/2014 Sommaire INTRODUCTION...2 VIE PRATIQUE...2 LOGEMENT...2 ARGENT...2 SANTE...2

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail