Rapport de fin de séjour

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour"

Transcription

1 Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon

2 J ai effectué mon stage de fin d étude au sein de l université KTH de Stockholm. Mon projet de recherche s est déroulé au sein du département énergétique de KTH. J ai trouvé ce stage en postulant directement auprès du responsable du département énergétique, mon école n ayant aucun lien direct avec KTH. C est pourquoi mon arrivée était moins organisée que pour des étudiants qui viennent ici suivre des cours dans le cadre d un échange ERASMUS. Je me suis débrouillé par mes propres moyens sur de nombreux points comme vous pourrez le constater par la suite. 1. Vie pratique Logement Les logements à Stockholm sont chers, Suède et capitale obligent. Pour ma part, je connais deux moyens efficaces d obtenir un logement sur Stockholm. Le premier passe par la demande d un logement étudiant auprès du service spécialisé de KTH dans ce domaine. La plupart des logements étudiants sont par contre situés en périphérie de la ville, et demandent jusqu à une heure de transport aller pour rejoindre le campus principal de KTH en ville. Les avantages de ce type de logements sont qu ils offrent la possibilité de rencontrer des gens de tous pays et de créer des liens. Le deuxième moyen est d utiliser une plateforme de petites annonces, disponible sur le site internet de KTH. Des particuliers, qui possèdent une ou plusieurs chambres, proposent de les louer. Cette solution a pour avantage d offrir des appartements souvent plus proches de l université. Pour ma part, j ai choisi cette deuxième option. Je vivais dans un appartement que je partageais avec la propriétaire, ainsi qu un autre étudiant allemand. Cet appartement était très bien situé puisque KTH n était qu à 15 minutes à pieds, de même pour le centre-ville. Le prix était dans la moyenne des logements sur Stockholm, à savoir 3600 kr. Le prix des logements étudiants varient de 3000 à 4000 kr environ. Argent Comme vous avez pu le remarquer précédemment, la Suède fait partie de l Union Européenne mais est restée fidèle à sa monnaie d origine, la couronne Suédoise (kr). Afin d avoir un ordre des prix en euros, il faut diviser environ par 10 le montant en couronnes. Il existe des billets de 20 kr, soit environ 2 euros. Il n est donc pas rare d avoir son portefeuille plein de billets de 2 euros! Le cout de la vie est plus élevé en Suéde qu en France, notamment sur certains produits comme l alcool ou le chocolat par exemple. Pour avoir une idée du cout de la vie, un magasin type Lidl en Suède sera aussi cher qu un magasin type Leclerc en France. Comme je n étais pas payé durant mon stage, je n ai pas eu besoin d ouvrir un compte en banque Suédois. A chaque retrait d argent liquide, ma banque ne me prenait qu une faible commission fixe quel que soit le montant retiré. J ai donc opté pour le retrait d argent afin de subvenir à mes besoins de la vie quotidienne.

3 Santé Durant mon séjour, je n ai pas été malade et donc je n ai eu aucun contact avec le monde de la santé en Suède. J avais par contre souscrit à une assurance santé, afin de couvrir tous les frais supplémentaires en cas de soucis, ainsi qu une assurance rapatriement en cas de problème majeur. J avais bien sûr aussi, avant mon départ, demandé la carte d assurance maladie Européenne. Il faut s y prendre á l avance, car le délai d obtention est long (environ 1 mois). On trouve en ville de nombreuses pharmacies, qui ont l air très bien pourvues. Télécommunications Les tarifs de communications en Suède sont très peu cher et vraiment avantageux pour les étudiants. Le plus simple est d obtenir la carte SIM COMVIQ, fournie par KTH aux étudiants étrangers. C est une carte pré payée, qui permet d échanger des textos gratuitement avec tous les autres détenteurs du même type de carte, à savoir une large majorité des étudiants de KTH. Le plus petit montant de recharge de cette carte est de 75 kr. Vie universitaire Mon projet de recherche se déroulait à KTH, mais je n ai suivis aucun cours durant mes 5 mois de stage. Je travaillais toute la journée sur mon projet. J étais en compagnie d autres étudiants étrangers, de toute nationalité, qui eux effectuer un «master thesis project». Tout étudiant étranger a un coordinateur international, censé vous aider en cas de problème administratif ou autre. Le campus principal de KTH est situé tout proche du centre-ville, mais KTH possède aussi 5 autres campus répartis dans la région de Stockholm. Les matières enseignées sont différents sur chaque campus. De nombreuses conférences très intéressantes sont en accès libre le soir sur le campus principal de KTH. Stage Comme je l ai dit précédemment, j ai trouvé mon stage en contactant directement par le directeur de recherche de mon département. Je n ai pas été payé durant mes 5 mois de stage. Mes horaires de travail étaient flexibles, et je pouvais organiser ma journée comme je le souhaitais, si à la fin, mon travail était fait et de qualité. Les Suédois, de manière générale, séparent très fortement la sphère professionnelle de la sphère privée. Au sein de mon département, tous les vendredis après-midi, il y avait une «fika», sorte de pause-café typique en Suède, ou l on profite de ce moment de détente pour boire un café et manger un gâteau.

4 Vie quotidienne Je suis arrivé en Suède à la fin du mois de Janvier. A cet période, et ce durant tous les mois de Février et Mars, il n y a pas beaucoup de luminosité par jour, le soleil se couchant autour de 17h. De plus, il fait très froid (jusqu á -17C cet hiver) et il y a beaucoup de neige. Cela offre l occasion d admirer de magnifiques paysages, et de profiter de tous les lacs gelés et parcs présents à Stockholm. Les mois suivants, la luminosité n a cessé d augmenter, jusqu à n avoir que quelques heures d obscurité durant la nuit (autour de 3h de noir complet par nuit). Dès qu il y a du soleil, la température monte vite et peut atteindre les 35C! Mais il faut faire très attention, car le temps change vite, et les températures encore plus dès que le soleil se cache. La ville de Stockholm est très agréable dans le sens où la nature y est omniprésente, alors que la ville en elle-même est une capitale, avec tous les attraits que cela comporte (sorties, visites ). Les transports en commun sont très bien organisés, mais ils sont très cher. Le meilleur moyen de transport à Stockholm est sans aucun doute le vélo, avec des pistes cyclables de partout en ville. La nourriture n est pas très raffinée, l élément de base étant la pomme de terre. Les mets les plus connus sont les boulettes de viandes avec de la confiture d airelles, le boudin noir, et le saumon. Mis à part ces plats, on ne trouve pas vraiment de nourriture typique. En ville, la grande majorité des restaurants sont étrangers, et il est difficile de trouver un restaurant proposant uniquement des spécialités suédoises. On peut trouver aussi des aliments qui rentrent dans la catégorie de la «découverte», comme des crevettes en tubes, ou des morceaux de harengs marines, très acides. La «fika», sorte de pause-café, est un élément a part entière de la culture suédoise. Il est très agréable durant la journée de trouver un petit café, et de faire une «fika» improvise en choisissant une pâtisserie et une boisson chaude parmi le choix impressionnant proposés. Au niveau de la vie de tous les jours, il n y a aucun problème pour une personne ne parlant pas Suédois pour vivre en Suède. En effet, toutes les personnes que j ai pu rencontrer à ce jour, parlent une anglais parfait et couramment. Ce qui est un avantage lorsque l on reste sur une courte période, sans apprendre le Suédois. Mais cela peut être un désavantage lorsque l on veut apprendre le suédois, car votre interlocuteur passera tout de suite en anglais s il voit que vous avez du mal à parler suédois.

5 2. Bilan et suggestions Mon stage de 5 mois passé au sein de l université KTH a été une très bonne expérience pour moi, à tous points de vue : humain, expérience professionnelle, et découverte d un nouveau pays. J ai pu rencontrer des gens venant d horizons différents et échanger avec eux sur de nombreux points. La préparation de ce voyage, ainsi que l accomplissement de ma mission m ont permis de développer ma capacité d adaptation et mon indépendance. Je sais grâce à ce stage, que le monde l industrie me convient mieux que le monde de la recherche. Les principales difficultés à l élaboration de ce projet ont été pour la plupart administratives. Les démarches pour demander des bourses, une complémentaire sante, ainsi que tout ce qui est assurance, papiers officiels, sont longues et fastidieuses. Heureusement, tout au long de cette préparation, j ai pu compter sur les départements des relations internationales au sein de mon école et de KTH. Ces derniers m ont conseillés, et ont suivi de près l évolution des différents dossiers me concernant. Avant mon départ, J ai eu l opportunité de parler avec des étudiants qui avaient réalisé une année ERASMUS au sein de KTH. J ai pu ainsi obtenir de précieux avis et conseils. Afin de préparer au mieux son départ a l étranger, je pense qu il faut d abord prendre connaissance du pays dans lequel on souhaite se rendre, ainsi que de l environnement de travail. Pour cela, le mieux est de contacter des personnes ayant une expérience similaire à laquelle vous vous apprêtez à vivre. En ce qui concerne tout ce qui est administratif (bourses, papiers en tous genres), il faut s y prendre à l avance, pour être sûr de ne rien oublier. KTH est une très bonne université en Suède, puisqu elle est la première université technologique de ce pays. Le niveau de la recherche semblait très bon. Un prix Nobel a notamment été distribué à un chercheur de KTH il y a de cela quelques années. Cette expérience professionnelle est donc valorisante pour la suite de ma carrière. La Suède est un pays magnifique qui possède beaucoup de charme, si vous aimez la nature. Mais il ne faut pas perdre de vue que la vie est très chère en Suède, et qu une expérience dans ce pays se budgète, d autant plus si vous n êtes pas rémunéré. Il est très facile de se rendre en Suède, du fait que ce pays fait partie de l union Européenne. Les démarches administratives de ce côté sont faciles, voire inexistantes selon la longueur de la période durant laquelle vous restez. La vie de manière générale en Suède, est très tranquille. Les gens sont calmes dans la rue et sont courtois. De plus les Français sont très appréciés. Avoir une expérience en Suède permet de découvrir une autre mentalité, des us et coutumes différents des nôtres, qui permettent de s ouvrir l esprit (même si bien entendu, le choc culturel est bien moindre que pour d autres pays). Ces 5 mois furent pour en tout cas une expérience mémorable. Je conseil à tout le monde de découvrir ce magnifique pays.

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik.

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. 1 Sommaire : I. Vie pratique p.3 1. Logement p.3 2. Argent p.3 3. Santé p.3 4. Télécommunication p.4 5. Vie universitaire p.5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013 TOURNEBIZE Chloé A Taipei, Le 15/09/2013 Vie pratique J ai fait mon stage à l université NTUST (National Tawain University of Science and Technology) à Taipei (Taiwan). Ce stage, d une durée de 16 semaines

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Dans le cadre de mes études d ingénieur à l Ecole Nationale Supérieure de l Eau, de l Energie et de l Environnement qui se situe à Grenoble, j ai effectué

Plus en détail

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement :

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement : Explo ra Sup Rapport de fin de séjour Université McGill Montréal Canada Année 2011-2012 Vie pratique Logement : Il est assez facile de trouver un logement à Montréal. On trouve de nombreuses offres de

Plus en détail

ENGAGEMENT. Sénior. Confort, bien-être et sécurité chez soi

ENGAGEMENT. Sénior. Confort, bien-être et sécurité chez soi ENGAGEMENT Sénior Confort, bien-être et sécurité chez soi La SLH s engage auprès des séniors La Société Lorraine d Habitat, soucieuse de la qualité de vie de ses locataires, s est inscrite dans un partenariat

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Inscription Quels documents avez-vous fournis pour votre inscription? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Les dates courtes.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

Rapport du séjour: Explora Sup

Rapport du séjour: Explora Sup Pierre Mourier Pierre-l.mourier@Laposte.fr Etudiant en DUT TC (Saint Etienne) Rapport du séjour: Explora Sup Vie Pratique: Logement : Le logement que j ai occupe pendant mon stage m a été trouvé par la

Plus en détail

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonnez votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail Un apprentissage professionnel vous permet d accéder directement à la vie professionnelle en

Plus en détail

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Comment recruter autrement? Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Quels postes peuvent convenir aux retraités? Il y a probablement autant de réponses à cette question qu il y a de

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL :Xiamen University

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

RÉCIT DES DÉCOUVERTES

RÉCIT DES DÉCOUVERTES RÉCIT DES DÉCOUVERTES Motivations: En raison de la validation du stage de découverte de première année, mon choix s est porté beaucoup plus sur un emploi salarié en période estivale. En effet, il était

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University SOMMAIRE Introduction :... 3 I) L accueil dans l université... 4 II) Cours choisis... 5 a) Descriptif des cours...

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier Dans le cadre de mon expériment à l ICAM je suis parti l été dernier au Pérou pour quatre mois. Mon séjour a consisté en trois mois comme volontaire avec JVI, puis d un mois de tourisme. Mon objectif principal

Plus en détail

Stage à LIMEHOUSE Hostel Buenos Aires, Argentine

Stage à LIMEHOUSE Hostel Buenos Aires, Argentine Jessica Steunenberg Rapport de fin de séjour Explora sup Stage à LIMEHOUSE Hostel Buenos Aires, Argentine Janvier-avril 2013 Buenos Aires, le petit Paris de l Amérique du sud. Après avoir vécu 3 mois au

Plus en détail

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie)

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie) Coller ici une photo d identité récente CANDIDATURE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie) Prénom et NOM :... Groupe :... Né(e) le :...

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

ESPAGNE OURENSE VILLE

ESPAGNE OURENSE VILLE ESPAGNE OURENSE VILLE Nom de la ville: Ourense («Orense» en galicien) Brève présentation: Ville d environ 110.000 habitants, Ourense est une ville typique de Galice ou l on rencontre encore beaucoup de

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

S informer Poser des questions Donner son opinion

S informer Poser des questions Donner son opinion Guide pratique pour aider les citoyennes et les citoyens à participer à une consultation publique S informer Poser des questions Donner son opinion Adaptation en texte simplifié Simplicom 2 L auteur a

Plus en détail

F.A.Q. modalité via Internet

F.A.Q. modalité via Internet Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Le niveau pré requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence. Cependant, si vous n avez

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Alice G., Belge, née à Munich. J ai passé toute ma scolarité à l école européenne de Munich (à part la maternelle).

Plus en détail

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2 Notre OFFRE de SERVICE OFFRE DE SERVICE FONGECIF LORRAINE L ensemble de notre offre de service est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l employeur. Niveau-1- L ACCUEIL,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada Au Forum provincial des réseaux de soutien à l immigration francophone

Plus en détail

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012 INTERVIEW ISTHIA - Relations Internationales www.isthia.fr - juillet 2012 L expérience canadienne de Nicolas Cochais Après un an d études à l ESG UQÀM de Montréal, Nicolas nous livre ses impressions. A

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Marco H. Adresses et informations supplémentaires : www.regles-dor.ch/app www.caritas-dettesconseil.ch/fr/tuyaux_pour_le_budget www.dettes.

Marco H. Adresses et informations supplémentaires : www.regles-dor.ch/app www.caritas-dettesconseil.ch/fr/tuyaux_pour_le_budget www.dettes. «Avant, j étais souvent à court d argent pour les loisirs et les sorties dès le 15 du mois déjà. Depuis que j ai pris mon budget en main, je gère beaucoup mieux mes fins de mois.» Marco H. A qualité égale,

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout.

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Retour d'expérience de Louise POPOT Pays : Thailande Ville : Ongharak dans la province de Nakhon Nayok (à 1h de Bangkok à peu près) Période : août 2011 Où? J étais à Nakhon nayok une petite ville à 1h

Plus en détail

Stage au Québec. Caroline Berger. ENS de Lyon Année 2014-2015

Stage au Québec. Caroline Berger. ENS de Lyon Année 2014-2015 + Stage au Québec + Caroline Berger ENS de Lyon Année 2014-2015 + Partir au Canada Étudiante à l ENS de Lyon en master 2 de biologie, l école nous encourage fortement à effectuer un de nos trois stages

Plus en détail

un parcours international le choix gagnant

un parcours international le choix gagnant un parcours international le choix gagnant Un séjour à l étranger constitue un atout original dans votre parcours académique et un plus dans votre projet professionnel. Partir, c est aussi s offrir une

Plus en détail

Rapport Bourse Explo'ra Sup

Rapport Bourse Explo'ra Sup Rapport Bourse Explo'ra Sup 2009/2010 a) Vie pratique I- Logement : Les étudiants internationaux doivent vivre dans un des bâtiments du campus. La plupart d'entre eux vivent à East Hall, aussi appelé I-House

Plus en détail

EXPERIENCE INTERNATIONALE. LE CANADA : L école ILAC (Toronto et Vancouver) dispose des différents programmes suivants :

EXPERIENCE INTERNATIONALE. LE CANADA : L école ILAC (Toronto et Vancouver) dispose des différents programmes suivants : EXPERIENCE INTERNATIONALE Je vous propose diverses formules et programmes, divers pays : I. COURS DE LANGUES & AUTRES COURS LE CANADA : L école ILAC (Toronto et Vancouver) dispose des différents programmes

Plus en détail

1 - Résumez en 2 ou 3 phrases ou quelques adjectifs comment vous décrivez-vous dans un environnement professionnel. En fait, qui êtes-vous?

1 - Résumez en 2 ou 3 phrases ou quelques adjectifs comment vous décrivez-vous dans un environnement professionnel. En fait, qui êtes-vous? Avez-vous envie de progresser dans votre carrière? Posez-vous les 10 seules questions qui vous permettront d y répondre. 1 - Résumez en 2 ou 3 phrases ou quelques adjectifs comment vous décrivez-vous dans

Plus en détail

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Le Projet des Étoiles est l un des projets à moyen terme du CELV axé sur les nouvelles

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée La procédure décrite ci-après concerne les étudiants admis dans un établissement situé en France, dans le cadre d un programme de mobilité encadrée, pour un séjour d une durée supérieure à 90 jours, en

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION

ENQUÊTE DE SATISFACTION Espace Départemental des Sports 8bis rue Louis Thévenet 69004 Lyon Date de l enquête : septembre 2014 Date de publication : février 2015 ENQUÊTE DE SATISFACTION Les stages d été à et au Lac des Résultats

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup. Gaëlle Despierre Corporon

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup. Gaëlle Despierre Corporon Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Gaëlle Despierre Corporon Etudiante à l Université Pierre Mendès France en échange d un semestre à The University of Adelaide, Australie Année universitaire

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 20142015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire Université de Sherbrooke Rapport de stage Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage Par : Anthony Labelle, stagiaire Laboratoire du Pr Spino Université de Sherbrooke T1 Revu par : Pr Claude Spino

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2015-2016 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

studera.nu Français Les études supérieures sont ouvertes à tous

studera.nu Français Les études supérieures sont ouvertes à tous Français Les études supérieures en Suède Du nouveau bachelier qui souhaite poursuivre ses études à l adulte qui a soif de nouvelles connaissances grâce au téléenseignement, un grand nombre de gens envisagent

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 20142015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Étudier en Suisse. Un programme d échanges en Suisse vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Suisse. Un programme d échanges en Suisse vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Suisse Un programme d échanges en Suisse vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions suisses permettant aux étudiants

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 «Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 Programme Présentation de l action Récapitulatif du dossier pédagogique Le CV et la lettre de motivation Intervenants extérieurs Quiz Présentation de l action Qui

Plus en détail

Une assurance Dépendance pour eux, pour moi, pour nous.

Une assurance Dépendance pour eux, pour moi, pour nous. Dépendance Une assurance Dépendance pour eux, pour moi, pour nous. Entour Age Votre assurance en cas de dépendance - pour vous, bénéficiez d une rente mensuelle et de services d assistance adaptés à vos

Plus en détail

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Les Services Lequel choisir? Contrat Privilèges Contrat Premier Contrat Platine Accès illimité à l assistance téléphonique Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Abonnement à la lettre d informations

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma Le meilleur des cours Personnalisés En Entreprise Pour l Hôtellerie Pour Étrangers Préparation examens Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma www.idealog.ma COURS en ENTREPRISE

Plus en détail

LA BIBLIOTHÈQUE DANS L UNIVERSITÉ : UNE RELATION EN MUTATION 24 OCTOBRE 2002

LA BIBLIOTHÈQUE DANS L UNIVERSITÉ : UNE RELATION EN MUTATION 24 OCTOBRE 2002 LA BIBLIOTHÈQUE DANS L UNIVERSITÉ : UNE RELATION EN MUTATION 24 OCTOBRE 2002 LE POINT DE VUE DES MILIEUX DU TRAVAIL Me Claudine Roy Contrairement aux autres conférenciers qui, jusqu à présent, vous ont

Plus en détail

PRIX AFJE 2015 PRIX RÉSERVÉ AUX 11 DJCE. Vous êtes étudiant d un DJCE, promotion 2014-2015? Vous souhaitez devenir juriste d entreprise?

PRIX AFJE 2015 PRIX RÉSERVÉ AUX 11 DJCE. Vous êtes étudiant d un DJCE, promotion 2014-2015? Vous souhaitez devenir juriste d entreprise? PRIX RÉSERVÉ AUX 11 DJCE PRIX AFJE 2015 Vous êtes étudiant d un DJCE, promotion 2014-2015? Vous souhaitez devenir juriste d entreprise? Venez confronter votre projet professionnel aux directeurs juridiques,

Plus en détail