JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016"

Transcription

1 SPECTACLES JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES Illustration : Sophie ZAZZERONI. Tiré du spectacle «La maitresse des monstres».

2 EDITO Les jeunes spectateurs et leurs accompagnateurs (familles, enseignants, animateurs) ont assisté l an dernier aux premiers spectacles dans la salle rénovée de la M.J.C. Les conditions d accueil sont à la hauteur de l engagement de la Ville et de la M.J.C. en faveur d un spectacle toujours plus vivant! Aux côté de la fédération des M.J.C. en Rhône Alpes, la M.J.C. de Villeurbanne est impliquée dans le collectif jeune public des M.J.C. du Grand Lyon «Ping Pong». Nous accueillerons le festival du même nom les 5 et 6 février Au programme : rencontres professionnelles et familiales (plus d infos à venir). Nous tentons de dénicher de «jeunes talents» et montrer des créations fabriquées par de jeunes compagnies émergentes qui associent d autres disciplines au théâtre. Cette année, l image, animée, filante ou projetée, traverse les propositions. Une enquête polar viendra détourner nos habitudes de spectateur. Lorsque la M.J.C. donne à voir, elle affirme d autant plus ses valeurs d éducation populaire en donnant à comprendre. Ainsi nous apportons toujours une attention très particulière aux rencontres entre les spectateurs et les artistes, proposons des ateliers de sensibilisation aux spectacles pour mieux préparer votre venue. Un artiste à l école! ATELIERS DE SENSIBILISATION L équipe de la M.J.C. Des ateliers de sensibilisation gratuits (sauf balade polar) permettent aux enfants d explorer l univers des spectacles et d en expérimenter les techniques. Ces interventions ont été GRATUIT imaginées! en partenariat avec les artistes et peuvent être retravaillées selon les envies et attentes des groupes. Elles se font en général par demi-classe, avec une durée minimale de 45 minutes par groupe. Les dates sont à définir selon les disponibilités des artistes, d après les créneaux indiqués.

3 FESTIVAL PING PONG - 1 et 2 FEVRIER 2015 Le Réseau Jeune Public des MJC du Grand Lyon organise son festival à la M.J.C! Une journée PING, réservée à la formation des professionnels et à des ateliers scolaires, et une journée PONG, ouverte aux familles qui souhaitent découvrir des spectacles et participer à des ateliers créatifs. Programmation en cours. CONTRE PLONGÉE EN EAUX TROUBLES BALADE POLAR Durée : 1h15 (Attention : nombre de places limitées!) Priez pour que le passé ne remonte jamais à la surface! Seriez-vous plus détective, reporter, justicier ou coupable? Kidnapping, fausses pistes, coup de théâtre, vivez l enquête en temps réel. Nous vous invitons à rejoindre la M.J.C. et à résoudre l étrange affaire qui secoue le quartier. Un itinéraire à suivre vous entraînera sur des révélations déroutantes. Chaque départ pour la balade peut être le dernier! Le temps est compté... A la M.J.C., personne ne vous entend crier! Vendredi 1er avril Balades scolaires Départ tous les quart d heure, le matin à partir de 10h, l après-midi à partir de 14h00. -Pour les scolaires : groupes de 15 personnes, dont au minimum un accompagnateur. -Départ depuis la M.J.C. de Villeurbanne. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo. Du CM2 à la 6ème Ateliers de sensibilisation pour les scolaires Les classes pourront rencontrer le farfelu inventeur de la balade et pénétrer dans les coulisses d une enquête pétrit de littérature policière. Contactez-nous pour définir une date, plus d informations et préparer la séance. (Ces rencontres durent 1h et sont facturées 40 /heure aux établissements scolaires).

4 SUPER POIREAU 14, 15 et 16 octobre 2015 Cie Germ36 Marionnette / théâtre / musique-chanson De 6 à 12 ans Bienvenue à l inauguration du Super Supermarché! Tout est Super! Tout est à vendre! Le Super Boss Super Poireau dirige avec brio les étalages et les rayons en promo! Perdu au milieu des «légumes locaux» Petit Oignon s ennuie et rêve d être un Super Héros. L arrivée des Fruits Exotiques lui offre un autre destin. Petit Oignon ne peut pas résister aux charmes de la divine Banonetta, la reine des bananes. L amour qui va naître entre ces deux êtres faits de fibres donne la force au valeureux Petit Oignon de rassembler Exotiques et locaux pour sortir du cauchemar imposé par Super Poireau DURÉE : 45min MERCREDI 14 OCTOBRE H / 15H JEUDI 15 et VENDREDI 16 OCTOBRE H / 14H30 Ateliers de sensibilisation Atelier ludique autour de l univers du conte musical. Sensibilisation à l histoire du spectacle Super Poireau et création d une courte histoire par les enfants. Les thèmes de la consommation, le pouvoir, les légumes et les fruits, les différences sont abordés. L enfant s exprime grâce au personnage et raconte le monde qui nous entoure. Dates possibles : du 28 septembre au 9 octobre.

5 LA MAÎTRESSE DES MONSTRES 16, 17 et 18 décembre 2015 Cie Etrangères Créations Cinéma préhistorique - conte initiatique L univers de Michel Ocelot, le père de «Kirikou» ou encore d «Azur et Asmar» s ouvre aux enfants. La Compagnie Etrangères Créations les entraîne dans une adaptation du conte «La maîtresse des monstres». Une tribu vit au fond d une grotte. Pour boire et se nourrir, elle est soumise aux caprices de trois monstres terrorisant tout le monde. Mais une petite fille apprend un jour qu elle est La maîtresse des monstres. L aventure commence. Durant 45 minutes, le public voyage dans un univers d ombres, de sons, de lumières et de marionnettes. DURÉE : 45min MERCREDI 16 DÉCEMBRE H / 15H JEUDI 17 et VENDREDI 18 DÉCEMBRE H / 14H30 De 5 à 9 ans Ateliers de sensibilisation Le spectacle intègre des illustrations d une graphiste (Sophie ZAZZERONI) selon un système d écran animé. Des visuels pourront être diffusés aux classes afin que les enfants travaillent sur leur interpretation et se les approprient. Les classes pourront rencontrer les créateurs de la pièce et leur faire part de leurs questions. Les thèmes abordés sont : les monstres, la peur et la capacité à leur faire face. Dates possibles : lundi 14 décembre toute la journée.

6 LA MOUETTE ET LE CHAT 27, 28 et 29 avril 2016 Cie Chamboul Touthéâtre Cinéma d animation, musique et théâtre De 7 à 12 ans DURÉE : 45min MERCREDI 27 AVRIL H / 15H JEUDI 28 et VENDREDI 29 AVRIL H / 14H30 Zorba, un gros chat noir rencontre, Kengah, une mouette mazoutée qui est venue mourir sur son balcon. Elle va pondre un oeuf. Zorba lui fait alors trois promesses : couver son oeuf, protéger le poussin et... lui apprendre à voler. Tous les chats du port vont se mobiliser pour l aider à tenir ces trois promesses insolites. A travers les aventures de Zorba et d Afortunada le poussin, on découvre des thèmes comme celui de la solidarité, du respect de la différence et de la nature. Ateliers de sensibilisation La comédienne intervient en classe en s appuyant sur les images issues du spectacle, elle présente les personnages et les grandes lignes de l histoire. Les thèmes comme la pollution, la différence, le Chili pourront être évoqués. Elle abordera également le métier d artiste et le travail de recherche propre à la création de ce spectacle. L intervention dure au minimum 30 minutes par classe. Le contenu peut-être modifié si les classes travaillent à la préparation de la rencontre en amont. Dossiers pédagogiques spécifiques selon l âge des élèves disponibles. Dates possibles : mardi 26 avril (toute la journée).

7 JOUONS! 11, 12 et 13 mai 2016 DÈS 4 ans Cie Rêveries Mobiles THÉÂTRE MUSICAL ET IMAGÉ La compagnie rêveries mobiles revient à la MJC de Villeurbanne et nous propose sa dernière création! Le spectacle s articule autour d un élément central du décor : une toile de parachute. Elle se transforme pour figurer tour à tour, une cabane, une robe, un nuage... Un véritable voyage s amorce et nous emmène vers l exploration des émotions de l enfance, la joie et l impatience, la peur et la colère, l excitation et la frustration, la tristesse et la honte... La MJC invite les professionnels de l éducation à venir découvrir une étape de création du spectacle le mercredi 30 septembre à 15h (gratuit sur inscription). DURÉE : 40min MERCREDI 11 MAI H / 15H JEUDI 12 MAI H / 14H30 VENDREDI 13 MAI H Ateliers de sensibilisation Les ateliers seront adaptés en fonction du niveau des élèves et du nombre d enfants par groupe. Possibilité de proposer des ateliers d ombre, de body-percussion, de musique samplé et atelier poétique autour du vent et du souffle. Dates possibles : 2, 3, 4 mai 2016.

8 TARIFS Ateliers de sensibilisation : gratuit (sauf rencontre avec le créateur de la balade polar) Scolaires et groupes (10 pers. mini) : 4 Accompagnateurs : gratuit Réservation groupes et scolaires : paiement d un accompte de 30 %* puis la totalité le jour de la représentation. * aucun remboursement possible en cas d absence INFOS ET RÉSERVATIONS : MJC DE VILLEURBANNE 46 Cours Jean Damidot Villeurbanne

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

SAISON 2015 > 2016 MJC VILLEURBANNE ATELIERS EXPOS ÉVÉNEMENTS & CULTURE VOUS ÊTES LES BIENVENUS

SAISON 2015 > 2016 MJC VILLEURBANNE ATELIERS EXPOS ÉVÉNEMENTS & CULTURE VOUS ÊTES LES BIENVENUS VOUS ÊTES LES BIENVENUS ATELIERS EXPOS ÉVÉNEMENTS & CULTURE SAISON 2015 > 2016 MJC VILLEURBANNE 46 Cours Docteur Jean Damidot Villeurbanne T : 04 78 84 84 83 MJC DE VILLEURBANNE Permanents : VALÉRIE BARTHE

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE LE RELAIS TROTTIN TROTTINE ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS ENFANTS ACTIVITES ECHANGES CONSEILS INFORMATIONS Communauté de Communes de la Champagne Picarde Un service à votre disposition PARENTS, Vous recherchez

Plus en détail

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Théâtre, danse, conte et jonglage seront aux rendez vous de cette semaine. Tous les ans, le Dix (Maison de quartier de la Butte Sainte Anne) accueille

Plus en détail

SemaIne à SavOurer. DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) www.spectacles-a-savourer.org

SemaIne à SavOurer. DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) www.spectacles-a-savourer.org SemaIne à SavOurer DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) Théâtre de l Usine www.spectacles-a-savourer.org édito Pour la deuxième année consécutive, les ligues de l enseignement d Île-de-France sont

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min DOSSIER ARTISTIQUE Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes

Plus en détail

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Depuis 2006, la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin a repris les activités de l association Vièvre Lieuvin Enfance

Plus en détail

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 Prof référente: Mme Omiecinski Effectif : 3 étudiants Cours septembre 2010 Jeudi 16 Vendredi 17 Cours octobre 2010 Lundi 18 Mardi 19 PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 ATELIER RECHERCHE STAGE PRESENTATION

Plus en détail

Page 1. Bonne lecture, nous suohatons vous avoir rendu un service utile. Michel Collet-Billon, Président du Comité de Coordination.

Page 1. Bonne lecture, nous suohatons vous avoir rendu un service utile. Michel Collet-Billon, Président du Comité de Coordination. Page 1 C est la rentrée, et pour vous aider à organiser ce moment délicat les associations du quartier se sont unies pour vous offrir cette plaquette qui recense 23 associations prêtes à vous proposer

Plus en détail

Semaine nationale. publiques locales. Appel. 27 mai au 2 juin 2013. des Entreprises. 2 e. à mobilisation PISCINE PORT TECHNOPOLE PALAIS DES CONGRÈS

Semaine nationale. publiques locales. Appel. 27 mai au 2 juin 2013. des Entreprises. 2 e. à mobilisation PISCINE PORT TECHNOPOLE PALAIS DES CONGRÈS PALAIS DES CONGRÈS PARKING CRÊCHE TECHNOPOLE PISCINE PORT 2 e 27 mai au 2 juin 2013 Semaine nationale des Entreprises publiques locales Appel à mobilisation édito Cette Semaine est celle de notre mouvement,

Plus en détail

Les aventures de P tit Bonhomme.

Les aventures de P tit Bonhomme. Les aventures de P tit Bonhomme. Il était une fois un petit bonhomme qui s appelait P tit Bonhomme. Bon. P tit Bonhomme n était pas grand, mais il était très élégant. Il habitait tout en haut de la grande

Plus en détail

communiqué de presse 10 e edition de La Route des Contes Exposition du mercredi 12 novembre au dimanche 14 décembre 2014

communiqué de presse 10 e edition de La Route des Contes Exposition du mercredi 12 novembre au dimanche 14 décembre 2014 V OYAGE LA 10e R OUTE 2014 DES CONTES Galerie Jouan-Gondouin communiqué de presse invitation-route.indd 1 17/10/14 14:59 10 e edition de La Route des Contes du mercredi 12 novembre au dimanche 14 décembre

Plus en détail

Conférence de rentrée maternelle 2014

Conférence de rentrée maternelle 2014 Conférence de rentrée maternelle 2014 Circonscription de Montmorency 7 octobre 2014 Isabelle Goubier-Sène, IEN Refondation de l école Rythmes scolaires lundi mardi mercredi jeudi vendredi 8h30 Disponibilité

Plus en détail

Les droits à l essentiel

Les droits à l essentiel LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE Les droits à l essentiel A la Seyne sur mer du 17 au 23 novembre Programme provisoire A l initiative de l association AMIVEC- relais RITIMO avec l appui et la

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

PLANNING PREVISIONNEL BP JEPS APT / Randonnée 2014-2015

PLANNING PREVISIONNEL BP JEPS APT / Randonnée 2014-2015 Septembre 2014 Octobre 2014 9h-12h 13h30-15h30 15h30-17h30 Matin (9h-12h) 13h30-15h30 15h30-17h30 lundi 01/09/2014 mercredi 01/10/2014 mardi 02/09/2014 jeudi 02/10/2014 mercredi 03/09/2014 vendredi 03/10/2014

Plus en détail

UNE SEMAINE AU CIRQUE

UNE SEMAINE AU CIRQUE Pour tous vos Établissements scolaires, Centres de Loisirs regroupements pédagogiques, Centres Aérés, M.J.C... Vous propose de vivre UNE SEMAINE AU CIRQUE UNE SEMAINE COMPLETE EN CONTACT AVEC LA VIE DU

Plus en détail

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments Mon cirque Théâtre des Tarabates Marionnettes, musique et boniments DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉDITO Pourquoi un dossier pédagogique? C'est un outil que nous mettons à votre disposition pour vous donner les éléments

Plus en détail

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Les séances scolaires Le petit monde de Léo Lionni / Ciné concert Stara Zagora Durée : 30 mn A partir de

Plus en détail

Saison. Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers. www.angers-centre-animation.fr. La Maine. Boulevard Carnot

Saison. Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers. www.angers-centre-animation.fr. La Maine. Boulevard Carnot www.angers-centre-animation.fr 2015 Saison 16 12, rue Thiers Boulevard Carnot La Maine Rue Thiers Rue Plantagenêt Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers Château d Angers Boulevard

Plus en détail

Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants

Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants Fiche Collection Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants Une collection de livres concrets et amusants pour se repérer dans le monde des grands. SOMMAIRE Introduction p. 1 Fiche 1 L Europe p. 2 Fiche

Plus en détail

6 ème Vendredi 28 Août de 13h45 à 16h30

6 ème Vendredi 28 Août de 13h45 à 16h30 Lyon, le 16 juillet 2015 Objet : circulaire de rentrée Madame, Monsieur, chers parents Nous vous vous transmettons le calendrier indiquant les dates essentielles pour l'année scolaire 2015-2016 ; elles

Plus en détail

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013 Réunion d information du 4 juin 2013 1 Le philosophie du projet DES ATELIERS PÉRISCOLAIRES AUX TAP 07/06/2013 Présentation Mairie de Servon-sur-Vilaine 2 2 UN NOUVEAU CADRE LÉGAL o La loi d orientation

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. document à destination des formateurs et bénévoles des ateliers sociolinguistiques, cours de FLE et d'alphabétisation

FICHE PEDAGOGIQUE. document à destination des formateurs et bénévoles des ateliers sociolinguistiques, cours de FLE et d'alphabétisation FICHE PEDAGOGIQUE document à destination des formateurs et bénévoles des ateliers sociolinguistiques, cours de FLE et d'alphabétisation PREPARATION DE LA PROJECTION séance le jeudi 16 avril à 14h / Maison

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

VTT AU PAYS DU MONT BLANC

VTT AU PAYS DU MONT BLANC SEJOUR JEUNES VTT AU PAYS DU MONT BLANC Date : Du 22 au 26 JUILLET 2013 SOMMAIRE 1. EN RESUME 1.1. Qui peut venir? 1.2. Pourquoi ce stage? 1.3. Qu est-ce que l on va faire? 1.4. Pourquoi ce lieu? 1.5.

Plus en détail

Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) Ville de BESANÇON Direction ÉDUCATION Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) La réforme des rythmes scolaires impactera la politique éducative municipale dans les domaines scolaire, périscolaire

Plus en détail

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école Le Ministère de l Education Nationale a confié à l USEP une mission de service public portant sur : la construction d une culture sportive par l organisation de rencontres, l apprentissage de la citoyenneté

Plus en détail

Calendrier du plan de formation continue du 1er degré - année scolaire 2015-2016

Calendrier du plan de formation continue du 1er degré - année scolaire 2015-2016 Calendrier du plan de formation continue du 1er degré - année scolaire 2015-2016 Légende Parcours des élèves Enseigner en fonction des besoins des élèves Se professionnaliser Enseigner des disciplines

Plus en détail

LE TRIMO 3. MéDIATHèQUE JEAN-PRévost. De septembre à décembre 2013

LE TRIMO 3. MéDIATHèQUE JEAN-PRévost. De septembre à décembre 2013 LE TRIMO 3 MéDIATHèQUE JEAN-PRévost De septembre à décembre 2013 Médiathèque Jean-Prévost Place du 11 novembre Tél : 04 72 36 13 80 mediatheque@ville-bron.fr Annexe Les Genêts 10, rue Jacques-Daligand

Plus en détail

de Mandine Guillaume

de Mandine Guillaume présente Spectacle pour enfants de 6 à 12 ans de Mandine Guillaume d après «Bocalises» de Roland Bousquet L Histoire Méo, poisson d eau douce, mène une existence paisible dans le siphon du lavabo blanc

Plus en détail

«Nous fouillerons les noirceurs des complaisances sociales, les peurs humaines, les désirs coupables, les amertumes ravalées.

«Nous fouillerons les noirceurs des complaisances sociales, les peurs humaines, les désirs coupables, les amertumes ravalées. 8 «Nous fouillerons les noirceurs des complaisances sociales, les peurs humaines, les désirs coupables, les amertumes ravalées.» Nous rendrons au quotidien sa singularité. Et puis nous n aurons pas peur

Plus en détail

ARTISTIQUE. &culturel

ARTISTIQUE. &culturel parcour ARTISTIQUE &culturel Année scolaire 20152016 arcours Artistiques et Culturels 20152016 Écoles et LES ARCOURS MATERNELLES Moyenne et Grande Section etite Section : uniquement parcours «L Ours» ELÉMENTAIRE

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE L EDUCATION - ENJEU ET LEVIER FONDAMENTAL DANS LA CITE - DROIT POUR TOUS LES ENFANTS un engagement à contribuer au - DEVELOPPEMENT DES POTENTIALITES DE L ENFANT

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

LETTRE. Relais Petite Enfance Terre & Vigne. Maillon des âges. Page 4 : Le Maillon des âges CESAM L école des loisirs Les 10 ans du relais

LETTRE. Relais Petite Enfance Terre & Vigne. Maillon des âges. Page 4 : Le Maillon des âges CESAM L école des loisirs Les 10 ans du relais Aigrefeuille Sur Maine, La Planche, Maisdon Sur Sèvre, Monnières, Remouillé, Vieillevigne LA LETTRE Relais Petite Enfance Terre & Vigne Sommaire Groupe CD Page 2 : Retour sur les 10 ans du relais C est

Plus en détail

> C est le Biberon Festival! <

> C est le Biberon Festival! < * Chaque année, il existe un moment merveilleux spécialement pour toi, Tu peux aller voir un film sans avoir peur, Écouter de la musique sans que cela soit trop fort, ou faire de l ordinateur sans que

Plus en détail

ont le plaisir de vous inviter à la : attribuées aux porteurs de projets Lire et délire(s) 2013-2014 (10 ème édition)

ont le plaisir de vous inviter à la : attribuées aux porteurs de projets Lire et délire(s) 2013-2014 (10 ème édition) Promotion de la lecture et de l écriture pendant les loisirs en Tarn-et-Garonne La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations La Caisse d Allocations Familiales

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

Boucle d or et les trois ours

Boucle d or et les trois ours Voyages en histoires Projet marionnette et théâtre d objet, développé en 2010-2011 dans le cadre d Enfance Art et Langages. Boucle d or et les trois ours Une histoire à vivre Avec les enfants de la classe

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - 1 -

DOSSIER DE PRESSE - 1 - DOSSIER DE PRESSE - 1 - 5 ème FESTIVAL MEXICO MAXICO LA TOUSSAINT MEXICAINE Sous le haut parrainage de S.E. Carlos De ICAZA, Ambassadeur du Mexique en France, l Association des Cultures Franco-Mexicaines

Plus en détail

Dossier de presse Imprévisible Week-End 3# 14 15 16 février 2014

Dossier de presse Imprévisible Week-End 3# 14 15 16 février 2014 Dossier de presse Imprévisible Week-End 3# 14 15 16 février 2014 SOMMAIRE Un Festival? Mais pourquoi donc? 3 Infos pratiques 4 Les spectacles 5 La Mite : il était une fois près de Rennes 6 L Imprévisible

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail

A la sortie du théâtre l expression que l on retrouve le plus souvent dans la bouche des spectateurs : «bluffant»

A la sortie du théâtre l expression que l on retrouve le plus souvent dans la bouche des spectateurs : «bluffant» INTUITION un spectacle de mentalisme Laurent Tesla est un des mentalistes les plus bluffant de France. Son spectacle est construit autour d un fil rouge : comment il est devenu mentaliste. Une question

Plus en détail

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village 20 15 Collège Gustave Courbet Collège Youri Gagarine Collège le Village Découvrez bientôt les modalités pour les séjours familles, parents, enfants, ados... La Rochelle Du 27 avril au 2 mai Pierrefontaines-les-Varans

Plus en détail

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM ParisotPeyrole 20142015 Afin de vous apporter un maximum d informations pour cette nouvelle rentrée, nous vous proposons ce petit document qui

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes et suggestions sur

Plus en détail

Vacances d été KERMESSE DIMANCHE 30 JUIN 2013. (de 14H à 18H au centre de loisirs)

Vacances d été KERMESSE DIMANCHE 30 JUIN 2013. (de 14H à 18H au centre de loisirs) Merci de renvoyer la fiche d inscription pour le jeudi 13 Juin 2013 par courrier, par mail ou par téléphone. Retrouvons-nous enfin pour les grandes vacances Sur le thème des voyages autour du monde. Découvrons

Plus en détail

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 J ai pas envie d y aller, à la crèche! Déjà, on a changé de ville et de maison, et je n ai plus ma Nounou, et je suis tout perdu.

Plus en détail

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours.

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours. PROJET BULLE est un spectacle musical qui emmène les enfants dans un voyage poétique et sensible. En se glissant dans le monde coloré de ce duo tendre et complice, le public découvre au fil des notes jazzy

Plus en détail

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 Le centre de loisirs sans hébergement Pour chaque période de vacances, l équipe

Plus en détail

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables.

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Avignews Une mise en scène délicieusement fantastique et pleine d invention. Les Trois Coups

Plus en détail

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF Exposition sonore présentée dans le cadre de la Fête de la Science 2012 Du 10 au 13 octobre 2012 A l ecole Normale Supérieure de Lyon Site Jacques Monod Salle 1/22 GN2 OUEST

Plus en détail

Du 4 au 12 octobre 2014

Du 4 au 12 octobre 2014 Du 4 au 12 octobre 2014 Service de l Action culturelle 03 85 39 71 47 4 e édition H Du 4 au 12 octobre Exposition GRANDEUR NATURE Décorations de Patrick Bidaux dans la cour de l hôtel de ville Pour cette

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Pari fête ses 20 ans

Pari fête ses 20 ans Pari fête ses 20 ans 53, rue de Chênée 4031 Angleur Tel: 04/361 86 46 www.pariasbl.org asbl@parimedia.org Personne de contact: Françoise Khelloul Directrice 1. Qui sommes nous? Petit historique. L'asbl

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

VOYAGE SCOLAIRE LONDRES

VOYAGE SCOLAIRE LONDRES VOYAGE SCOLAIRE LONDRES Organisatrice : Mme LOOS Accompagnateurs : M. BITZENHOFFER Mme MAU Mme ROBERT Présentation équipe Présentation voyage Objectifs du voyage Hébergements Check list Règlement pendant

Plus en détail

Ce Camp d Eté s adresse à des personnes de 16 ans ou plus souhaitant étudier l espagnol à Salamanque durant le mois de juillet

Ce Camp d Eté s adresse à des personnes de 16 ans ou plus souhaitant étudier l espagnol à Salamanque durant le mois de juillet SALAMANCA SUMMER CAMP Ce Camp d Eté s adresse à des personnes de 16 ans ou plus souhaitant étudier l espagnol à Salamanque durant le mois de juillet Nombreux sont les cours d espagnol en Espagne, et particulièrement

Plus en détail

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens Organisation Gestion du temps Participation Notes et résumés Etudes et examens Le SIEP de Mons organise des ateliers dynamiques pour t aider à découvrir ta Avec des conseils pratiques, des trucs et astuces!

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril

Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril Durant les vacances scolaires, du 14 au 29 avril, de nombreuses animations sont proposées aux enfants par la Ville de Périgueux

Plus en détail

LA SEMAINE DE L ACCESSIBILITE 3 ème édition Du 29/11/14 au 07/12/14

LA SEMAINE DE L ACCESSIBILITE 3 ème édition Du 29/11/14 au 07/12/14 LA SEMAINE DE L ACCESSIBILITE 3 ème édition Du 29/11/14 au 07/12/14 En accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles A l occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées le

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

LES ACTIONS ENVERS LES PUBLICS SCOLAIRES

LES ACTIONS ENVERS LES PUBLICS SCOLAIRES LA BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR LES ACTIONS ENVERS LES PUBLICS SCOLAIRES Archaos- CREAC et la Biennale Internationale des Arts du cirque En 2001 Archaos, compagnie

Plus en détail

P'tit Spectateur & Cie

P'tit Spectateur & Cie P'tit Spectateur & Cie Association de médiation culturelle Parcours de découverte pluriculturelle en maisons de quartier et autres propositions en direction des habitants P'tit Spectateur & Cie et sa démarche

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Rapport d activités 2013/2014

Rapport d activités 2013/2014 Rapport d activités 2013/2014 Association Baobab Palabre Objectifs exposition et soutien scolaire Un membre de l association Baobab Palabre s est rendu au Burkina Faso en février 2014 pour donner des vêtements

Plus en détail

Année 2013-2014. Programme des animations scolaires

Année 2013-2014. Programme des animations scolaires Année 2013-2014 Programme des animations scolaires ANIMATRICE DU TRI SERVICE DECHETS CCPF - Déborah VIGNÉ : Tel : 04.50.22.43.80 standard@paysdefilliere.com Année 2013-2014 Sommaire 1. Interventions en

Plus en détail

Guide des partenaires

Guide des partenaires Guide des partenaires Dans nos quartiers, des enfants et des jeunes ont besoin, à un moment de leur scolarité, d un appui ou d une prise en charge particulière. Les efforts des enseignants, en temps scolaire

Plus en détail

DÉCEMBRE. G. Page. Agenda de quartier Nantes Sud

DÉCEMBRE. G. Page. Agenda de quartier Nantes Sud 3 DÉCEMBRE 2015 G. Page Agenda de quartier Nantes Sud PAROLES D ICI : JEUNES JOURNALISTES Mina (animatrice du secteur jeunes de l ACCOORD Clos-Toreau) nous explique : «Depuis septembre 2015, un groupe

Plus en détail

Le Centre du graphisme présente TYPOGRAPHIES PARALLÈLES /2 du 5 décembre 2013 au 31 janvier 2014

Le Centre du graphisme présente TYPOGRAPHIES PARALLÈLES /2 du 5 décembre 2013 au 31 janvier 2014 photographies de michel bouvet Traversées Typographiques dans la France des cartes postales des années 50 à 80 voyages Typos dessins d anita gallego Photographies de Michel Bouvet Michel Bouvet photographie

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Projet «Danse Interactive»

Projet «Danse Interactive» Saison 2014-2015 Projet «Danse Interactive» En partenariat avec les associations Loisirs et Culture de Latresne, AGJA Caudéran et Choré Art Créon Et Le designer Pierre Florence Fiche de synthèse du projet

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants.

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants. Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier Les objectifs pédagogiques Les thèmes abordés dans cette exposition Les intervenants Notre plus-value Tarifs Infos pratiques La Folie des Arts est une galerie

Plus en détail

Dans la ville de Venise on raconte mille histoires et chaque année est organisé le carnaval!

Dans la ville de Venise on raconte mille histoires et chaque année est organisé le carnaval! Le Pierrot de Venise Dans la ville de Venise on raconte mille histoires et chaque année est organisé le carnaval! Tous les habitants se déguisent. Les mamies de la ville racontent une histoire très ancienne

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN Un collège pour apprendre à construire son futur Collèges Groupe scolaire ensemble, construire son futur Groupe scolaire de l Estran Un Groupe scolaire proche de vous... L Estran

Plus en détail

PROGRAMME JEUNE PUBLIC

PROGRAMME JEUNE PUBLIC PROGRAMME JEUNE PUBLIC VACANCES D HIVER 2014 Enfants de 4 à 5 ans, de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans Adolescents de 11 à 14 ans Atelier : 2h / 12 par personne Du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30 RÉSERVATION

Plus en détail

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes Saison 2015-2016 Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes DES PISTES AUTOUR DES SPECTACLES Nous vous proposons quelques pistes possibles de travail autour des spectacles de

Plus en détail