JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016"

Transcription

1 SPECTACLES JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES Illustration : Sophie ZAZZERONI. Tiré du spectacle «La maitresse des monstres».

2 EDITO Les jeunes spectateurs et leurs accompagnateurs (familles, enseignants, animateurs) ont assisté l an dernier aux premiers spectacles dans la salle rénovée de la M.J.C. Les conditions d accueil sont à la hauteur de l engagement de la Ville et de la M.J.C. en faveur d un spectacle toujours plus vivant! Aux côté de la fédération des M.J.C. en Rhône Alpes, la M.J.C. de Villeurbanne est impliquée dans le collectif jeune public des M.J.C. du Grand Lyon «Ping Pong». Nous accueillerons le festival du même nom les 5 et 6 février Au programme : rencontres professionnelles et familiales (plus d infos à venir). Nous tentons de dénicher de «jeunes talents» et montrer des créations fabriquées par de jeunes compagnies émergentes qui associent d autres disciplines au théâtre. Cette année, l image, animée, filante ou projetée, traverse les propositions. Une enquête polar viendra détourner nos habitudes de spectateur. Lorsque la M.J.C. donne à voir, elle affirme d autant plus ses valeurs d éducation populaire en donnant à comprendre. Ainsi nous apportons toujours une attention très particulière aux rencontres entre les spectateurs et les artistes, proposons des ateliers de sensibilisation aux spectacles pour mieux préparer votre venue. Un artiste à l école! ATELIERS DE SENSIBILISATION L équipe de la M.J.C. Des ateliers de sensibilisation gratuits (sauf balade polar) permettent aux enfants d explorer l univers des spectacles et d en expérimenter les techniques. Ces interventions ont été GRATUIT imaginées! en partenariat avec les artistes et peuvent être retravaillées selon les envies et attentes des groupes. Elles se font en général par demi-classe, avec une durée minimale de 45 minutes par groupe. Les dates sont à définir selon les disponibilités des artistes, d après les créneaux indiqués.

3 FESTIVAL PING PONG - 1 et 2 FEVRIER 2015 Le Réseau Jeune Public des MJC du Grand Lyon organise son festival à la M.J.C! Une journée PING, réservée à la formation des professionnels et à des ateliers scolaires, et une journée PONG, ouverte aux familles qui souhaitent découvrir des spectacles et participer à des ateliers créatifs. Programmation en cours. CONTRE PLONGÉE EN EAUX TROUBLES BALADE POLAR Durée : 1h15 (Attention : nombre de places limitées!) Priez pour que le passé ne remonte jamais à la surface! Seriez-vous plus détective, reporter, justicier ou coupable? Kidnapping, fausses pistes, coup de théâtre, vivez l enquête en temps réel. Nous vous invitons à rejoindre la M.J.C. et à résoudre l étrange affaire qui secoue le quartier. Un itinéraire à suivre vous entraînera sur des révélations déroutantes. Chaque départ pour la balade peut être le dernier! Le temps est compté... A la M.J.C., personne ne vous entend crier! Vendredi 1er avril Balades scolaires Départ tous les quart d heure, le matin à partir de 10h, l après-midi à partir de 14h00. -Pour les scolaires : groupes de 15 personnes, dont au minimum un accompagnateur. -Départ depuis la M.J.C. de Villeurbanne. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo. Du CM2 à la 6ème Ateliers de sensibilisation pour les scolaires Les classes pourront rencontrer le farfelu inventeur de la balade et pénétrer dans les coulisses d une enquête pétrit de littérature policière. Contactez-nous pour définir une date, plus d informations et préparer la séance. (Ces rencontres durent 1h et sont facturées 40 /heure aux établissements scolaires).

4 SUPER POIREAU 14, 15 et 16 octobre 2015 Cie Germ36 Marionnette / théâtre / musique-chanson De 6 à 12 ans Bienvenue à l inauguration du Super Supermarché! Tout est Super! Tout est à vendre! Le Super Boss Super Poireau dirige avec brio les étalages et les rayons en promo! Perdu au milieu des «légumes locaux» Petit Oignon s ennuie et rêve d être un Super Héros. L arrivée des Fruits Exotiques lui offre un autre destin. Petit Oignon ne peut pas résister aux charmes de la divine Banonetta, la reine des bananes. L amour qui va naître entre ces deux êtres faits de fibres donne la force au valeureux Petit Oignon de rassembler Exotiques et locaux pour sortir du cauchemar imposé par Super Poireau DURÉE : 45min MERCREDI 14 OCTOBRE H / 15H JEUDI 15 et VENDREDI 16 OCTOBRE H / 14H30 Ateliers de sensibilisation Atelier ludique autour de l univers du conte musical. Sensibilisation à l histoire du spectacle Super Poireau et création d une courte histoire par les enfants. Les thèmes de la consommation, le pouvoir, les légumes et les fruits, les différences sont abordés. L enfant s exprime grâce au personnage et raconte le monde qui nous entoure. Dates possibles : du 28 septembre au 9 octobre.

5 LA MAÎTRESSE DES MONSTRES 16, 17 et 18 décembre 2015 Cie Etrangères Créations Cinéma préhistorique - conte initiatique L univers de Michel Ocelot, le père de «Kirikou» ou encore d «Azur et Asmar» s ouvre aux enfants. La Compagnie Etrangères Créations les entraîne dans une adaptation du conte «La maîtresse des monstres». Une tribu vit au fond d une grotte. Pour boire et se nourrir, elle est soumise aux caprices de trois monstres terrorisant tout le monde. Mais une petite fille apprend un jour qu elle est La maîtresse des monstres. L aventure commence. Durant 45 minutes, le public voyage dans un univers d ombres, de sons, de lumières et de marionnettes. DURÉE : 45min MERCREDI 16 DÉCEMBRE H / 15H JEUDI 17 et VENDREDI 18 DÉCEMBRE H / 14H30 De 5 à 9 ans Ateliers de sensibilisation Le spectacle intègre des illustrations d une graphiste (Sophie ZAZZERONI) selon un système d écran animé. Des visuels pourront être diffusés aux classes afin que les enfants travaillent sur leur interpretation et se les approprient. Les classes pourront rencontrer les créateurs de la pièce et leur faire part de leurs questions. Les thèmes abordés sont : les monstres, la peur et la capacité à leur faire face. Dates possibles : lundi 14 décembre toute la journée.

6 LA MOUETTE ET LE CHAT 27, 28 et 29 avril 2016 Cie Chamboul Touthéâtre Cinéma d animation, musique et théâtre De 7 à 12 ans DURÉE : 45min MERCREDI 27 AVRIL H / 15H JEUDI 28 et VENDREDI 29 AVRIL H / 14H30 Zorba, un gros chat noir rencontre, Kengah, une mouette mazoutée qui est venue mourir sur son balcon. Elle va pondre un oeuf. Zorba lui fait alors trois promesses : couver son oeuf, protéger le poussin et... lui apprendre à voler. Tous les chats du port vont se mobiliser pour l aider à tenir ces trois promesses insolites. A travers les aventures de Zorba et d Afortunada le poussin, on découvre des thèmes comme celui de la solidarité, du respect de la différence et de la nature. Ateliers de sensibilisation La comédienne intervient en classe en s appuyant sur les images issues du spectacle, elle présente les personnages et les grandes lignes de l histoire. Les thèmes comme la pollution, la différence, le Chili pourront être évoqués. Elle abordera également le métier d artiste et le travail de recherche propre à la création de ce spectacle. L intervention dure au minimum 30 minutes par classe. Le contenu peut-être modifié si les classes travaillent à la préparation de la rencontre en amont. Dossiers pédagogiques spécifiques selon l âge des élèves disponibles. Dates possibles : mardi 26 avril (toute la journée).

7 JOUONS! 11, 12 et 13 mai 2016 DÈS 4 ans Cie Rêveries Mobiles THÉÂTRE MUSICAL ET IMAGÉ La compagnie rêveries mobiles revient à la MJC de Villeurbanne et nous propose sa dernière création! Le spectacle s articule autour d un élément central du décor : une toile de parachute. Elle se transforme pour figurer tour à tour, une cabane, une robe, un nuage... Un véritable voyage s amorce et nous emmène vers l exploration des émotions de l enfance, la joie et l impatience, la peur et la colère, l excitation et la frustration, la tristesse et la honte... La MJC invite les professionnels de l éducation à venir découvrir une étape de création du spectacle le mercredi 30 septembre à 15h (gratuit sur inscription). DURÉE : 40min MERCREDI 11 MAI H / 15H JEUDI 12 MAI H / 14H30 VENDREDI 13 MAI H Ateliers de sensibilisation Les ateliers seront adaptés en fonction du niveau des élèves et du nombre d enfants par groupe. Possibilité de proposer des ateliers d ombre, de body-percussion, de musique samplé et atelier poétique autour du vent et du souffle. Dates possibles : 2, 3, 4 mai 2016.

8 TARIFS Ateliers de sensibilisation : gratuit (sauf rencontre avec le créateur de la balade polar) Scolaires et groupes (10 pers. mini) : 4 Accompagnateurs : gratuit Réservation groupes et scolaires : paiement d un accompte de 30 %* puis la totalité le jour de la représentation. * aucun remboursement possible en cas d absence INFOS ET RÉSERVATIONS : MJC DE VILLEURBANNE 46 Cours Jean Damidot Villeurbanne

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Mot de bienvenue du Président

Mot de bienvenue du Président Mot de bienvenue du Président Bienvenue! C est avec ce mot que nous vous accueillons, dans les locaux provisoires mis à disposition par la ville. Nous sommes basés près de l école Jean Macé au-dessus du

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Nouveaux Rythmes Éducatifs Rentrée 2014 Le mode d'emploi Martignassais I J J K K M L P M o Édito Depuis plusieurs années, la ville de Martignas s engage envers les enfants

Plus en détail

Un programme Famille

Un programme Famille Un programme Famille Forges-les-Eaux est une destination labellisée FAMILLE PLUS. Cela signifie qu elle s engage à répondre aux attentes et aux envies des familles, pour qu avec vos enfants vous passiez

Plus en détail

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet Cité de la Caf Grenoble Antenne Caf Centre social Emile Romanet 2015-2016 3 rue de Belgrade - 38000 Grenoble Accueil prestations : 0 810 25 38 80 Accueil centre social : 04 76 50 11 00 Sommaire Edito...

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 N 1 Maison Pour Tous Chadrac 10, Cours de la Liberté 43 770 Chadrac tél : 04 71 05 40 99 secretariat@mptchadrac.fr www.mptchadrac.fr EDITO Merci de

Plus en détail

Enseignants, animateurs,, des villes partenaires (Lorient, Quéven, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester et Kervignac)

Enseignants, animateurs,, des villes partenaires (Lorient, Quéven, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester et Kervignac) Bienvenue au Du 3 au 8 décembre 2008 Enseignants, animateurs,, des villes partenaires (Lorient, Quéven, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester et Kervignac) Quelques informations pratiques pour préparer

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

EXPLORER, APPRENDRE, PROTÉGER

EXPLORER, APPRENDRE, PROTÉGER EXPLORER, APPRENDRE, PROTÉGER VISITES SCOLAIRES 2015-2016 Embarquez pour un voyage sous-marin fascinant à moins d une heure de votre école! Lors de votre visite à l aquarium SEA LIFE Paris Val d Europe,

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites.

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites. Depuis plusieurs années, la Médiathèque et les écoles entretiennent une collaboration riche et étroite. Avec une moyenne de 300 visites, ce sont plus de 70% des classes de la ville qui sont accueillies

Plus en détail

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr guide pratique des e prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr Guide pratique des prestations communales - 2 Edito du maire Alors que

Plus en détail

Lectures Théâtralisées et Spectacles Jeune Public

Lectures Théâtralisées et Spectacles Jeune Public Lectures Théâtralisées et Spectacles Jeune Public Sommaire La compagnie page 3 Lectures théâtralisées Qu est ce que c est? page 3 Quels objectifs? page 3 Comment ça se passe? page 4 Où et pour qui? page

Plus en détail

Histoire d une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler

Histoire d une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler Histoire d une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler d après le roman de Luis Sepúlveda Dessin Camille Durand-Vimal Lecture théâtralisée pour le jeune public par Les Ateliers du Capricorne La petite

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

Centre d Action Jeunesse

Centre d Action Jeunesse 1 Centre d Action Jeunesse 2 PREAMBULE L intégration des jeunes à leur ville est un souci permanent pour tout responsable de la jeunesse. Il s agit d aider le jeune citoyen à devenir progressivement un

Plus en détail

Pasteur (Nouvelle école)

Pasteur (Nouvelle école) Imprimez la fiche d inscription depuis notre blog: assoelan81.blogspot.com Quotient familial inférieur à 400 QF entre 401 et moins de 630 INSCRIPTION A PARTIR DU 12 OCTOBRE AU CHATEAU Lundi 13h30 à 18h30

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Enfance Jeunesse Famille. www.ville-palaiseau.fr

Enfance Jeunesse Famille. www.ville-palaiseau.fr Toussaint 2014 Enfance Jeunesse Famille Activités vacances www.ville-palaiseau.fr La maison de quartier Jacques-Audiberti 56 rue du Moulin > 01 60 14 55 38 Les inscriptions se déroulent les mercredis 8

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

Structure d accueil de la petite enfance Commune de Bagnes

Structure d accueil de la petite enfance Commune de Bagnes Structure d accueil de la petite enfance Commune de Bagnes ********* Crèche, Unité Accueil Pour Ecoliers «Aux Moussaillons» Route de Montagnier 55 1934 Montagnier 027/776.14.11 2012-2013 Les Moussaillons,

Plus en détail

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer Livret d accueil Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr Directrice : Mme Flexer La Maternelle La loi de refondation de l École crée un cycle unique pour l école

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable. REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES (ACCUEILS PRE ET POSTSCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, ETUDES SURVEILLEES) Les accueils pré et postscolaires, la restauration scolaire et les études surveillées sont

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 1 Réforme OBJECTIFS DE LA RÉFORME SELON LA LOI Meilleure répartition des heures d enseignement sur la semaine (1/2 journée supplémentaire) Meilleure articulation des temps

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30 Dossier de presse/ PHAKT - Centre Culturel Colombier / Exposition EXPOSITION TERRITOIRES Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean Du 05 au 27 mai 2015 Vernissage mardi 05 mai à 18h30 PHAKT - Centre

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

Conformément à la législation, les nouveaux rythmes scolaires seront appliqués dans notre commune dès la rentrée prochaine.

Conformément à la législation, les nouveaux rythmes scolaires seront appliqués dans notre commune dès la rentrée prochaine. www.paysdegrasse.fr Madame, Monsieur, La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement a pour objectif d améliorer la réussite scolaire des enfants. En réorganisant les temps d apprentissage

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

Le mot de la présidente de l association des usagers

Le mot de la présidente de l association des usagers Activités 2015-2016 Le mot de la présidente de l association des usagers «Le Nouveau Centre social des 4 Quartiers a été inauguré officiellement le 16 Juin 2015. Ce centre ne peut fonctionner que si chacun

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE Du 11 au 25 octobre 2013, les «Espaces Info Énergie» de la Mayenne organisent des manifestations à l attention du public : un après-midi d information

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES. ALAE : Mme Sylvie Camo, Mme Emilie Beynten, coordinatrice du Plan Educatif Local

RYTHMES SCOLAIRES. ALAE : Mme Sylvie Camo, Mme Emilie Beynten, coordinatrice du Plan Educatif Local CONSEIL D ECOLE EXTRAORDINAIRE DU 9 AVRIL 2013 Présents : RYTHMES SCOLAIRES ALAE : Mme Sylvie Camo, Mme Emilie Beynten, coordinatrice du Plan Educatif Local Mairie : Mme Fernandes, chargée des affaires

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

7 58 bis Rue Professeur Ranvier

7 58 bis Rue Professeur Ranvier Pour cette nouvelle année scolaire 2015-2016, nous serons encore dispersés sur différents lieux du territoire mais nous poursuivrons nos actions et maintiendrons notre qualité d accueil et de services.

Plus en détail

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Du 12 au 18 octobre 2015 Pré-programme Du collège à l université Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Édito Madame, Monsieur, La 6e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES LE TOUVET Contact Animatrice : Amandine Millioz Téléphone : 06.33.49.49.01 Mail : a.millioz@letouvet.com 1 PRESENTATION DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 1 CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 La procédure de l appel à projet change à compter de 2015. Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle procédure

Plus en détail

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr sommaire formations 2014 Stages 2 Tarifs et inscriptions 4 Formations à la carte 4 Journées d étude et colloque 5 Conférences : Les Matinées du patrimoine 6 Rencontres : Les Visiteurs du soir 6 Calendrier

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

Le petit journal des «P tits Loups»

Le petit journal des «P tits Loups» La Tour de Salvagny Le petit journal des «P tits Loups» Mars Avril Mai Juin 2015 Le quotidien de vos petits bouts de choux Sommaire 1. Présentation de l équipe 2. Les intervenants extérieurs 3. L accompagnement

Plus en détail

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»?

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Maison du Canton, 7 rue d'alsace Saint-Hilaire Saint-Georges Landivy Fougères Programme Saison 2013-2014 Site Internet : maisonducanton.centres-sociaux.fr

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire RAPPEL Ce qui ne change pas 36 semaines d école (180 jours d école) 24 heures d enseignement

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP)

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) Pour pouvoir participer au TAP, l'inscription est obligatoire avant le 30 juin. LES HORAIRES DE L ECOLE DES MARRONNIERS Les rythmes scolaires ne

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

Projet culturel amplepuisien 2014-2020

Projet culturel amplepuisien 2014-2020 Projet culturel amplepuisien 2014-2020 «La culture, dans son sens large, est considérée comme l ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une

Plus en détail

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division.

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division. C.M.P.AD Club de Patinage Artistique & Danse sur glace 13, avenue de Villacoublay 92360 Meudon La Forêt Tél : 01 46 30 62 27 INSCRIPTIONS : 2011 2012 Dates à retenir : (inscriptions et location de patins)

Plus en détail

La passion partagée. Ateliers complets

La passion partagée. Ateliers complets La passion partagée Fondée en 1993, l'association Les Trois-Quarts propose depuis plus de vingt ans des ateliers d'art dramatique aux amoureux de théâtre de la Riviera vaudoise. Tous nos ateliers ont lieu

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL Date : Jeudi 30 Mai 2013, Salle du Conseil de l Hôtel de Ville Participants : annexe 1 Déroulement de la réunion 1. Accueil par Monsieur

Plus en détail

La réforme des nouveaux rythmes scolaires

La réforme des nouveaux rythmes scolaires La réforme des nouveaux rythmes scolaires Document réalisé par l Association des Parents d Elèves d Hallennes lez Haubourdin pour présentation de la réforme aux parents le mardi 3 juin 2014 à 19h30 salle

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Fiche technique - appel à projets «Village des droits de l enfant» 25 novembre 2012 - Bruxelles

Fiche technique - appel à projets «Village des droits de l enfant» 25 novembre 2012 - Bruxelles Fiche technique - appel à projets «Village des droits de l enfant» 25 novembre 2012 - Bruxelles Cadre réservé aux organisateurs Projet n Droit(s) de l enfant : Thème/domaine de l animation : Age du public

Plus en détail

gupe@bourg-les-valence.fr - 04 75 79 46 88 - chemin du valentin

gupe@bourg-les-valence.fr - 04 75 79 46 88 - chemin du valentin Petite Enfance Edito L avenir de nos enfants est pour nous un enjeu prioritaire. C est dès le premier âge que fleurissent les bases de la citoyenneté. Toutes nos actions en direction de la petite enfance

Plus en détail

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04.

Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04. Association loi 1901 // N SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z 95 rue Béchevelin - 69007 Lyon // contact@chicdelarchi.fr // 06.28.49.04.79 Chic de l Archi!, c est quoi? Chic de l Archi! est un collectif d

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015. Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015. Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015 Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX Les rythmes scolaires au fil du temps 1922 : les vacances d été sont allongées. Elles durent 8 semaines

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

Circonscription de l Éducation Nationale - Bourgoin-Jallieu 2

Circonscription de l Éducation Nationale - Bourgoin-Jallieu 2 Circonscription de l Éducation Nationale - Bourgoin-Jallieu 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2015 2016 Notice de présentation qui accompagne le plan de formation Pour l année 2015-2016, l orientation

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 WWW.CASIOPE.ORG POUR LES INTERVENANTS EN PETITE ENFANCE POUR LES GESTIONNAIRES ET LES RESPONSABLES DU SOUTIEN PÉDAGOGIQUE POUR LES RESPONSABLES DE SERVICE DE GARDE

Plus en détail

ACCUEIL DU PUBLIC SCOLAIRE AU CENTRE POMPIDOU-METZ 2015/2016 REGLEMENT CONCERNANT LES RESERVATIONS

ACCUEIL DU PUBLIC SCOLAIRE AU CENTRE POMPIDOU-METZ 2015/2016 REGLEMENT CONCERNANT LES RESERVATIONS ACCUEIL DU PUBLIC SCOLAIRE AU CENTRE POMPIDOU-METZ 2015/2016 REGLEMENT CONCERNANT LES RESERVATIONS Réservations Les modes de réservation sont les suivants : - par internet wwwcentrepompidou-metz.fr / Billetterie

Plus en détail

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE.

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE. Institution SEVIGNE GRANVILLE Maternelle-Primaire Directeur. Christophe MORIN ecoldedulude@wanadoo.fr Horaires de classes 8h40 Horaires 11h40 (11h55*) de classes Lundi Mardi Jeudi Vendredi (13h40 16h40

Plus en détail

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule Annexe 1 PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE 2007 2009 Préambule Le projet culturel de La Passerelle a progressivement trouvé une réelle adhésion des publics en se fondant sur trois supports

Plus en détail

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE LE RELAIS TROTTIN TROTTINE ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS ENFANTS ACTIVITES ACTIVITES CONSEILS ECHANGES INFORMATIONS INFORMATIONS CommunautÉ Communauté de communes de la Champagne Picarde Un service à

Plus en détail

Service Enfance Jeunesse

Service Enfance Jeunesse Service Enfance Jeunesse Je dors où? Sous une tente, ou à la belle étoile en fonction des mini-séjours proposés. Je mange quoi? Je prépare mes repas avec l aide des animateurs, en suivant un menu préparé

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

L accueil de loisirs «L arbre à souhaits» REUNION D INFORMATION DU 11 JUIN 2015

L accueil de loisirs «L arbre à souhaits» REUNION D INFORMATION DU 11 JUIN 2015 L accueil de loisirs «L arbre à souhaits» REUNION D INFORMATION DU 11 JUIN 2015 L Accueil de Loisirs regroupe tous les services proposés par la Mairie : Accueil matin et soir. Temps d Animation Périscolaires

Plus en détail

ENFANT. dossier de presse. semaine DU 19 AU 26 NOV. BÈGLES REGARDS CROISÉS SUR LES FILLES ET LES GARÇONS DE L ET DE LA

ENFANT. dossier de presse. semaine DU 19 AU 26 NOV. BÈGLES REGARDS CROISÉS SUR LES FILLES ET LES GARÇONS DE L ET DE LA L ASSOCIATION SAGE VOUS PRÉSENTE : semaine REGARDS CROISÉS SUR LES FILLES ET LES GARÇONS dossier de presse La Semaine de l Enfant et de la Famille se tiendra à Bègles du 19 au 26 novembre prochains. Cette

Plus en détail

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES CRÉATION DE BANDES DESSINÉES Pop Art et BD! Découvrez le Pop Art à travers la création d une œuvre unique et originale tout en peinture! Apprenez ensuite des notions de base de la création d une bande

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DES COTEAUX Programme d activités Vacances d automne 2015

ACCUEIL DE LOISIRS DES COTEAUX Programme d activités Vacances d automne 2015 ACCUEIL DE LOISIRS DES COTEAUX Programme d activités Vacances d automne 2015 Du 19 au 30 Octobre A PECHBUSQUE groupe scolaire Renseignements et inscriptions : Tél. : 06 34 37 84 76 / 05 34 43 78 81 Mail

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

Lire à l École 1) Rencontres la sélection 2009 2) Lectures buissonnières 3) Qui veut la peau de l illustrateur?

Lire à l École 1) Rencontres la sélection 2009 2) Lectures buissonnières 3) Qui veut la peau de l illustrateur? Lire à l École 1) Rencontres la sélection 2009 2) Lectures buissonnières 3) Qui veut la peau de l illustrateur? 4) Un artiste dans votre classe 5) C est tout un art d être canard 6) Visites animées du

Plus en détail

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE LE RELAIS TROTTIN TROTTINE ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS ENFANTS ACTIVITES ECHANGES CONSEILS INFORMATIONS Communauté de Communes de la Champagne Picarde Un service à votre disposition PARENTS, Vous recherchez

Plus en détail

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements L accueil périscolaire Dans chaque école maternelle et élémentaire, un accueil payant est proposé le matin de à 8h35 et le soir

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau!

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015 Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! D Une Langue A L Autre Qui sommes-nous? NOTRE MISSION Favoriser une éducation au plurilinguisme

Plus en détail

Petite Enfance. au Haillan

Petite Enfance. au Haillan La Petite Enfance au Haillan Service de la petite enfance Maison de la Petite Enfance Place Henri Bos 33185 Le Haillan Contact coordinatrice : 05 57 93 11 04 service.petiteenfance@ville-lehaillan.fr www.ville-lehaillan.fr

Plus en détail

Filopat et CIE. David Sire Pierre Caillot

Filopat et CIE. David Sire Pierre Caillot Filopat et CIE David Sire Pierre Caillot Mardi 3 novembre 2015, Jeudi 5, Vendredi 6, Lundi 9 et Mardi 10 à 10h et 14h15, Mercredi 4 à 10h Au Théâtre de L Odéon FICHE ENSEIGNANT Deviner. Devenir. Explorer

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

LES ATELIERS AUTOUR DU CONTE. De septembre 2015 à Juin 2016 ITTRE JODOIGNE ORP-LE-GRAND THOREMBAIS-LES-BEGUINES

LES ATELIERS AUTOUR DU CONTE. De septembre 2015 à Juin 2016 ITTRE JODOIGNE ORP-LE-GRAND THOREMBAIS-LES-BEGUINES LES ATELIERS AUTOUR DU CONTE De septembre 2015 à Juin 2016 ITTRE JODOIGNE ORP-LE-GRAND THOREMBAIS-LES-BEGUINES ITTRE - Patati& Patata avec Philippe Casterman La Maison du Conte et de la Littérature du

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

A voir : le tableau de comparaison des systèmes scolaires français et portugais (en fin de document).

A voir : le tableau de comparaison des systèmes scolaires français et portugais (en fin de document). L ÉCOLE ELEMENTAIRE DU LYCÉE FRANÇAIS CHARLE LEPIERRE NOTRE OFFRE D ENSEIGNEMENT QUELQUES DONNÉES SUR NOTRE ÉCOLE LES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT L ENSEIGNEMENT DES LANGUES LES HORAIRES, UNE JOURNEE DE CLASSE

Plus en détail

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Association des Paralysés de France Délégation Départementale du Loiret NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Un mois d engagement pour les professionnels de la N20. Avec le Parrainage de 1 Sommaire

Plus en détail