ALIAS-AD. Définition LES TRAITEMENTS PAR LOTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ALIAS-AD. Définition LES TRAITEMENTS PAR LOTS"

Transcription

1 ALIAS-AD LES TRAITEMENTS PAR Définition Pour le Navigateur Internet explorer, il faut une version >= V.9 RAPPELS Les applications de gestion comprennent des traitements interactifs. On dénomme ainsi les traitements qui échangent au travers d un écran avec un utilisateur. La caractéristique de ces traitements est de traiter les dossiers un par un avec une intervention permanente de l utilisateur. Si on prend l application «Association» qui nous a déjà servi d exemple, lorsqu une personne adhère à l association on doit émettre sa cotisation. Cette opération sera faite au moment du traitement d adhésion. L émission (on a utilisé le terme d appel) de la cotisation est réalisée interactivement. Par contre chaque début d année on va devoir appeler les cotisations de l année nouvelle pour tous les adhérents actifs au 1 er janvier. Il y a donc un travail d autant plus important que le nombre d adhérent est important. On comprend ainsi l intérêt et l importance des traitements permettant en une commande de traiter l ensemble des dossiers. C est ce qu on désigne sous le nom de «Traitement par Lot» Si on reprend l exemple d appel de cotisation, le calcul de la cotisation ne dépend pas du nombre de dossier. Faut-il donc définir le travail à faire pour chaque contexte (interactif ou lot)? La réponse est «Non». On rappelle aux spécialistes qu Alias prend en compte le problème de garantie de bonne fin du traitement de chaque dossier. Il utilise pour cela une granularité à ce niveau avec «Comit ou RollBack» Alias est performant pour les traitement par lots Alias évite de définir deux fois les traitements, une fois pour l interactif, une fois pour les traitements par lot. Alias évite une charge de travail inutile. Pour les versions Runtime Serveur, la particularité des traitements par lot est d être «Multithread», c'est-à-dire qu un même traitement peut utiliser simultanément tous les processeurs dont dispose le serveur. On peut contrôler les ressources utilisées.

2 Page Paramétrage d un traitement par lot Le paramétrage de définition est appelé à partir du menu. Le paramétrage de définition est appelé à partir du menu. L écran ci-dessus apparait. On clique sur l icône «Ajouter». Sur la page de droite figure l écran de paramétrage. Encadré «Traitement par lot» On définit un code traitement, code unique qui caractérise ce traitement. Puis un libellé, une description permettant de décrire l objet de ce traitement. Les codes Catégorie et sous catégorie sont optionnels et font référence à un classement pour la présentation des travaux. Les traitements sont rangés en fonction de l ordre d affichage Le nombre maximal de processus est limité à 1 dans la version Entry. Il permet de définir le niveau de parallélisme. Ce paramètre doit être ajusté en fonction de la puissance du serveur. Encadré «Paramètre» On spécifie ici les paramètres qu il faudra définir pour tout lancement du traitement par lot. Ces paramètres servent pour la requête de sélection. Dans la requête SQL, on fera référence aux paramètres par $P(nom-du-paramètre) Encadré «Clés de Communication» Les clés de communication désignent les variables échangées avec le bus d échange inter traitement et inter fonctionnalité. On peut affecter à une variable de communication la valeur d un paramètre. Cela permet d utiliser le paramètre dans le traitement du dossier. Ceci est facultatif. On définira les variables de communication souhaitées.

3 Page 3 Encadré «Sélection» Un traitement par Lot commence par la définition de la sélection des dossiers à traiter. Cette opération de sélection se réalise sur le dossier fonctionnel associé à une fonctionnalité. On désigne donc le code de la fonctionnalité servant de référence à la sélection. Etats de stock : ce point est facultatif. Lorsqu on utilise la notion de table de Stock, Alias insère une variable appelée état de stock. En fonction de la situation du dossier on peut affecter un état (par exemple Encours, Validé, Annulé etc ) On pourra pour la sélection, préciser l état choisi sans définition d une restriction SQL.

4 Page Paramétrage d un traitement par lot (Suite) Restriction: Il s agit de définir en langage SQL le contenu de la restriction WHERE. Il ne faut pas écrire le WHERE, celui-ci sera rajouté. On peut utiliser en critère : Les variables du dossier fonctionnel désignées préalablement. Un bouton d aide permet de recopier la variable pour faciliter la saisie. Les paramètres définis. Pour les paramètres, on les désigne par $P(nom-duparamètre) Les variables peuvent être comparées à des constantes. Dans ce cas, on doit respecter le type défini par la variable. Variable Caractère, Numérique ou Alphanumérique la constante doit être encadrée par une quote ( ) Exemple ABCDEF ou Variable Entier (integer) c est un chiffre sans virgule et sans signe Variable Numérique c est un chiffre précédé du signe. La virgule doit être remplacé par un point (américain oblige!) Exemple: ou Si le chiffre est négatif on écrira Encadré «Traitement Itératif» On définit ici la fonctionnalité et le traitement qui sera appelé pour chaque dossier, c est celui qui est utilisé manuellement par le gestionnaire. 2 - Lancement et suivi des traitements par lot On construit une application composant par composant. Les traitements par lot sont regroupés par composant. Un numéro d affichage permet d ordonner les traitements. Les traitements par lots sont contrôlés par un gestionnaire de traitement. Celui-ci supervise le coté système. C est transparent pour l utilisateur. Si on modifie le paramétrage des traitements pour qu ils soient pris en compte, il faudra réinitialiser le gestionnaire. Cette opération évite l arrêt et le redémarrage du serveur. L écran des traitements se présentent comme un ensemble de bandeaux développables.

5 Page 5 Si on développe le bandeau en cliquant sur le bouton d ouverture en haut à droite on obtient un écran de saisie des paramètres de lancement. Dans l exemple cidessus il s agit de l année d appel. Ayant saisi pour cet exemple 2014, on clique sur «initialiser». On obtient alors l écran ci-dessous : Le traitement a exécuté la phase d initialisation qui est la recherche des dossiers à traiter. Dans notre exemple, ils sont au nombre de 20. Si on prend une «photo» en cours d exécution, on observe la progression du travail. On a traité 11 dossiers, il en reste 9. Il n y a aucune erreur. Le bouton vert a disparu car le travail est en cours. En Cliquant sur le bouton jaune,on peut suspendre le travail. Le bouton vert réapparait et on peut reprendre en cliquant sur le vert. Si on clique sur le bouton rouge, on arrête le travail. Il pourra être relancé ultérieurement. Si la sélection est correcte, les dossiers traités ne seront pas présélectionnés de nouveau. Au terme du traitement, le compte rendu suivant est alors affiché.

6 Page Suivi des travaux Développement et Editions de Logiciels 59, rue Glesener L-1631 Luxembourg L ensemble des travaux exécutés est enregistré dans un fichier de suivi de travaux. Les travaux sont classés par ordre d exécution. La présentation commence par le plus récent. Le détail de ce fichier de suivi récapitule la date, les paramètres de lancement le nombre de dossiers traités ainsi que le nombre de dossier OK et le nombre de dossier en erreur. Par ailleurs les messages d information et d erreur sont également enregistrés. Si des erreurs figurent il suffira d en corriger la cause et de relancer avec les mêmes paramètres. Attention: lors de la conception on doit prévoir un topage qui permettra de ne pas re-sélectionner un dossier traité pour ces paramètres. Par exemple dans le cas d une cotisation périodique on prévoira une zone indiquant la période d émission. La solution Avec Alias, On définit les traitements par lots simplement en exprimant les critères de formation du lot et en indiquant le traitement fonctionnel associé Là encore Spécifier c est développer!

Immobilisation : créer et gérer les Biens

Immobilisation : créer et gérer les Biens Fiche procédure n 11 Janvier 2013 Immobilisation : créer et gérer les Biens 1. Accéder à la table des biens immobilisés page 2 2. Créer une nouvelle immobilisation (code national, type ) page 3 3. Saisir

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

ALIAS MODE INTERNAUTE

ALIAS MODE INTERNAUTE ALIAS MODE INTERNAUTE Points de vues Lorsqu on conçoit une application on commence par la vision gestionnaire. On définit ainsi l ensemble des fonctionnalités nécessaires pour atteindre son objectif. Internet

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Manuel d utilisation PRÉAMBULE

Manuel d utilisation PRÉAMBULE PUISSANCE VMC Manuel d utilisation Version 1.17 Avril 2007 PRÉAMBULE Avant toute utilisation du logiciel PUISSANCE VMC, il est nécessaire de baisser le niveau de sécurité des Macros sous Excel. Pour cela,

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 7 Étude de cas : la boutique MX Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver MX pour développer une boutique marchande utilisant la technologie

Plus en détail

Impression Agrandissement de la fenêtre d'impression des documents + ajout de l'aperçu avant impression

Impression Agrandissement de la fenêtre d'impression des documents + ajout de l'aperçu avant impression CANIS BULLETIN DES NOUVEAUTES Version 02.00.06 Interface Ajout d'un bouton races sur la barre d'outils des thèmes Impression Agrandissement de la fenêtre d'impression des documents + ajout de l'aperçu

Plus en détail

Procédure BUDGET PREVISIONNEL JUIN 2008

Procédure BUDGET PREVISIONNEL JUIN 2008 Procédure BUDGET PREVISIONNEL JUIN 2008 Le budget est un tableau qui permet de visualiser sur une période allant du mois à l année les prévisions de dépenses et de recettes du majeur, et de vérifier le

Plus en détail

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite 1 Documentation FastSite Documentation FastSite 2 Documentation FastSite Sommaire A propos... 3 Les prestations de la plateforme... 3 Les informations pré-requises... 4 Le fonctionnement... 6 Les langues...

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données Mise en uvre des automates TSX37 Nous allons, dans ce document présenter comment mettre en uvre les automates de la famille TSX37 de Télémécanique. On rappelle la structure d un système

Plus en détail

INTERFACE NAVISION / CENTRE

INTERFACE NAVISION / CENTRE Page 1 sur 9 Une fois connecté à l intranet des Restos du Cœur (http://intranet.restosducoeur.org) Pour accéder à l outil Interface Navision dans les centres, il faut utiliser le menu Boite à outils présent

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

Gestion Apinégoce V12.10.00

Gestion Apinégoce V12.10.00 Note Technique : Import d inventaire Gestion Apinégoce V12.10.00 Note Technique : Import d inventaire - Gestion Apinégoce V12.10.00 - Page 2 sur 6 Documentation Interne Gestion Apinégoce V12.10.00 Sommaire

Plus en détail

Echanges EDI Norme 2003

Echanges EDI Norme 2003 Echanges EDI Norme 2003 Présentation La présente «norme fonctionnelle d échanges automatisés d informations» des Centres de Formalités des Entreprises est issue de l évolution des précédentes normes de

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt.

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. J.D. GAYOT le 16/06/13 1 Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. Afin de rendre cette base collaborative efficace, il faut bien en comprendre les principes et appliquer certaines règles.

Plus en détail

Manuel UTILISATEUR site web Inscription.

Manuel UTILISATEUR site web Inscription. Manuel UTILISATEUR site web Inscription. 1/97 Fédération Française de Karaté Porte d'orléans 39 rue Barbès 92120 Montrouge Septime HOUNKPATIN Carla PIEDADE Téléphone : 01 41 17 44 40 hseptime@ffkarate.fr

Plus en détail

Intégration d informations de PStage dans Apogée

Intégration d informations de PStage dans Apogée Intégration d informations de PStage dans Apogée 103, BOULEVARD SAINT-MICHEL 75005 PARIS TEL. : 01 44 32 90 00 1 TABLE DES MATIERES 1. COUVERTURE DES EVOLUTIONS ATTENDUES... 3 2. PRESENTATION DETAILLEE

Plus en détail

Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA. Guide de mise en œuvre dans WinCoge

Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA. Guide de mise en œuvre dans WinCoge Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA Guide de mise en œuvre dans WinCoge Historique Version Nature Auteur Date 1 Première version Alain SAUVAYRE 13/02/2013 2 Compléments Alain SAUVAYRE 15/02/2013

Plus en détail

La centralisation comptable

La centralisation comptable Pégase 3 La centralisation comptable Dernière révision le 12/06/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Première étape...4 Deuxième étape :...4 Paramètres généraux...4 Page Général...

Plus en détail

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande INTRODUCTION I - FONCTIONNALITES II LES TABLES III LE FICHIER DES ENGINS 1 Création-Modification d un engin 2 Suppression d un engin IV LES ORDRES DE TRAVAIL (OT) 1 Création-Modification du bon de commande

Plus en détail

Système 3COH. Quelques outils de contrôle du logiciel 3COH. 3COH. Outils de contrôle du logiciel. Septembre 2013 1

Système 3COH. Quelques outils de contrôle du logiciel 3COH. 3COH. Outils de contrôle du logiciel. Septembre 2013 1 Système 3COH Quelques outils de contrôle du logiciel 3COH 3COH. Outils de contrôle du logiciel. Septembre 2013 1 Introduction Le système 3COH comporte un certain nombre d outils qui visent à aider l utilisateur

Plus en détail

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Modifications et nouveautés 2011 TABLE DES MATIERES 1. Points forts... 3 2. Intégration de la statistique de planification

Plus en détail

Importer les utilisateurs

Importer les utilisateurs DANE de Lyon > Usages > Réseaux locaux > Importer les utilisateurs Importer les utilisateurs samedi 21 mars 2015, par Jean-Christophe Villeneuve Préparation des fichiers nécessaires grâce à l application

Plus en détail

LiO.2. Procédure d intégration Tarif Verres LiO.2 - Document. Version 1.0

LiO.2. Procédure d intégration Tarif Verres LiO.2 - Document. Version 1.0 LiO.2 Procédure d intégration Tarif Verres LiO.2 - Document Version 1.0 1 Tarifs Verres... 4 1. Intégration d un catalogue verres... 4 2. Gestion des coefficients... 7 3. Gestion des contraintes... 9 Création

Plus en détail

Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille. version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1)

Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille. version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1) Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1) Préambule: Logiciel initié dans le cadre du Groupe de production pupitre SVT de l'académie de Lille.

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Présentation générale: Upsizing pour SQL Server

Présentation générale: Upsizing pour SQL Server Présentation générale: Upsizing pour SQL Server Auteur: Doug Hennig Date: Le 3 avril, 2006 Table des matières 1 Présentation et cadre 2 1.1 Introduction 2 1.2 Arrière plan, besoins et justification 2 1.3

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MS Project

Planification et suivi de projet avec MS Project Planification et suivi de projet avec MS Project Manuel d utilisation 1. Créer un nouveau planning Un modèle de planning est à disposition de l équipe projet afin d homogénéiser les présentations, le calendrier

Plus en détail

Version 7.1_5.0. Release Notes

Version 7.1_5.0. Release Notes Sommaire 1.1. Viadeis Extranet...3 1.2. Viadeis CRM...3 1. NOUVEAUTES... 4 1.1. Viadeis Extranet...4 1.2. Viadeis CRM...4 1.2.1. Global...4 1.2.2. Module Viadeis CRM Devis vers GesCo...5 2. EVOLUTIONS...

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

QC ETL QUASAR Conseil QC ETL. - 1 - Qu est-ce qu un ETL? - 2 Les fonctionnalités de QC ETL. - 3 L écriture de procédures de transformation

QC ETL QUASAR Conseil QC ETL. - 1 - Qu est-ce qu un ETL? - 2 Les fonctionnalités de QC ETL. - 3 L écriture de procédures de transformation QC ETL - 1 - Qu est-ce qu un ETL? - 2 Les fonctionnalités de QC ETL - 3 L écriture de procédures de transformation 1 1 Qu est-ce qu un ETL? La création d un SIAD (Système d Information d Aide à la Décision)

Plus en détail

Système de gestion des droits d accès utilisateurs

Système de gestion des droits d accès utilisateurs Système de gestion des droits d accès utilisateurs Version 4-1/14 - TABLE DES MATIERES PRESENTATION ET MISE EN SERVICE...3 1. Présentation du logiciel...3 2. Configuration minimale requise...4 3. Numéro

Plus en détail

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Tutoriel Sophemis 3 http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Table des matières I. Configuration requise... 1 II. Installation... 1 1. Matlab Compiler Runtime... 1 2. Sophemis...

Plus en détail

Guide d initiation GexosBusiness

Guide d initiation GexosBusiness Guide d initiation GexosBusiness Sommaire Qu est-ce que GexosBusiness Le bureau de GexosBusiness Qu est-ce que le bureau Mode basic et mode expert Comment personnaliser le bureau Recherche rapide à partir

Plus en détail

Les dessous d'xfiles.

Les dessous d'xfiles. Les dessous d'xfiles. Fichier Les dessous d'xfiles Page 1 sur 11 I Accès à l outil L accès à l outil peut se faire de deux manières : - depuis l espace agent : (accès directement sans saisir code et mot

Plus en détail

Jean Michel Soler 28/06/2013

Jean Michel Soler 28/06/2013 ECOLE POLYTECHNIQUE LIMESURVEY Guide d utilisation Jean Michel Soler 28/06/2013 Guide d utilisation de la solution LIMESURVEY basé sur la version 2.0 Table des matières Présentation de l outil :... 2 Connexion

Plus en détail

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE 1 Fonctionnement général À partir de l édition Professional, Wings Logistique inclut la possibilité de lire les données de stock par le biais d un ou plusieurs fichiers

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 5.0 5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez utiliser des outils d administration

Plus en détail

I. Qu est-ce que l inventaire?...1. II. Paramétrages...3 1. Paramétrage Inventaire...3 2. Paramétrage Dépréciation...3. Lancement / Création...

I. Qu est-ce que l inventaire?...1. II. Paramétrages...3 1. Paramétrage Inventaire...3 2. Paramétrage Dépréciation...3. Lancement / Création... Procédure d utilisation de la fonction «INVENTAIRE» Sommaire I. Qu est-ce que l inventaire?...1 II. Paramétrages...3 1. Paramétrage Inventaire...3 2. Paramétrage Dépréciation...3 III. IV. Lancement / Création...4

Plus en détail

Installation de BCDI 3 Web sur IIS (4 et +) Plusieurs bases

Installation de BCDI 3 Web sur IIS (4 et +) Plusieurs bases Installation de BCDI 3 Web sur IIS (4 et +) Plusieurs bases Première Partie : Cette première partie reprend l installation par défaut proposée par le Club BCDI http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/ Procédure

Plus en détail

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire Créer des macros sous Visual Basic pour Excel Par Henry P. Aubert Sommaire 1 Qu est qu une macro? 2 2 Enregistrer la séquence des opérations à répéter 2 3 Visualiser le code d une macro 3 4 Ecrire ou modifier

Plus en détail

EBP Restaurer une sauvegarde

EBP Restaurer une sauvegarde EBP Restaurer une sauvegarde Introduction Ce progiciel de gestion intégré est présent sur les postes du réseau informatique en salle A09 et B012. Vous ne pourrez donc y avoir accès qu une fois connecté

Plus en détail

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Réception des offres des assureurs... 1 Format C-surance.ca... 3 Format assureur... 3 Gestion des Employés... 4

Plus en détail

Gestion des Workflows

Gestion des Workflows Gestion des Workflows Conventions typographiques Afin de clarifier la lecture de ce document, nous utiliserons la symbolique suivante :?? Interrogation : Le sujet visé reste en suspend dans l état actuel

Plus en détail

Guide sur la création d un test autocorrigé

Guide sur la création d un test autocorrigé Guide sur la création d un test autocorrigé Une démarche simple et fonctionnelle de création d un test autocorrigé, composé de questions fréquemment utilisées. Mai 2011 Table des matières Page Réalisation

Plus en détail

Notice d utilisation Extranet Chéquiers Livres

Notice d utilisation Extranet Chéquiers Livres Notice d utilisation Extranet Chéquiers Livres Mai 2014 PREAMBULE Cette notice est réalisée à l intention des personnels des lycées en charge de la validation des demandes de Chéquiers livres exercées

Plus en détail

MEGA System Oriented IT Architecture. Guide d utilisation

MEGA System Oriented IT Architecture. Guide d utilisation MEGA System Oriented IT Architecture Guide d utilisation MEGA 2009 SP5 R7 2ème édition (août 2012) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Formulaires : Parametrages

Formulaires : Parametrages Guide utilisateur Formulaires : Parametrages Page 2 sur 24 Processus de validation Rédigé par Validé par Approuvé par BARTHONNET Lucile LE FEVRE Bertrand MOLIERE Corinne 25/03/2015 2015-04-09 2015-04-14

Plus en détail

Travaux pratiques de M2105 Web dynamique

Travaux pratiques de M2105 Web dynamique Travaux pratiques de M2105 Web dynamique L objectif des séances de TP du module M2105 est de créer un mini site web d annuaire permettant à différents utilisateurs de gérer leurs contacts. Les informations

Plus en détail

Standard automatique Guide administrateur

Standard automatique Guide administrateur Standard automatique Guide administrateur 01/04/2010 Page 1/13 Sommaire 1 Présentation générale... 3 1.1 Standard automatique... 3 1.2 Interface d administration Provision... 4 1.2.1 Accès à l interface...

Plus en détail

Mode d emploi Dashboard Madagascar 2009

Mode d emploi Dashboard Madagascar 2009 Mode d emploi Dashboard Madagascar 2009 SOMMAIRE 1 Conditions d utilisation... 2 2 Pré- réglages d Excel 3 Utilisation du programme a Les onglets du fichier Excel b Lancement c Navigation. 3 4 Mise à jour

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

PPE Gestion d un club Omnisports C# et ADO.Net

PPE Gestion d un club Omnisports C# et ADO.Net PPE Gestion d un club Omnisports C# et ADO.Net Objectifs: L objectif principal est de construire une application de type «Client lourd» pour gérer une salle de sports. Cette application sera programmée

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Procédure d utilisation de la fonction Facing Fix AVEC intégration de catalogues EDI

Procédure d utilisation de la fonction Facing Fix AVEC intégration de catalogues EDI Procédure d utilisation de la fonction Facing Fix AVEC intégration de catalogues EDI Plan du document : I.Présentation... 2 II.Paramétrages Préalables... 3 1. Activation du facing fix... 3 2. Paramétrage

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour états paramétrables

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour états paramétrables Table des matières 1/ But :... 3 2/ Pré-requis :... 3 3/ Comment y aller?... 3 4/ Créer un état :... 3 4.1/ Décomposition de l état :... 3 4.2/ Variables à éditer :... 4 4.2.1/ Ligne :... 4 4.2.2/ Variable

Plus en détail

Se connecter à BCDI en Administrateur

Se connecter à BCDI en Administrateur BCDI 2.2* - ADMIN 31/01/2012 1 Se connecter à BCDI en Administrateur Par défaut, le mot de passe qui vous permet de vous connecter en tant qu'administrateur à votre base BCDI est "admin". Il est indispensable

Plus en détail

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : Avec le profil ligue, choisir dans la liste le club pour lequel on souhaite ouvrir

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Guide utilisateur. Conférence avec Pronto! v4

Guide utilisateur. Conférence avec Pronto! v4 Guide utilisateur Conférence avec Pronto! v4 Table des matières 1 Principe...2 2 Pronto!...2 Accès...2 Paramètres de Pronto!...3 Démarrer une conférence...5 Ajouter des participants...6 Mener une action

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION

PROCEDURE D INSTALLATION PROCEDURE D INSTALLATION VIGILENS Mise à jour : Juillet 2014 VIGILENS SARL 53, rue Vauban F 69006 LYON www.vigilens.net Sommaire 1. Liste des modifications apportées au document... 3 2. Installation et

Plus en détail

Marches-Publics.Info Soumission d un pli dématérialisé. Soumission d un pli dématérialisé. AWS-Avenue-Web Systèmes Editeur de Marches-Publics.

Marches-Publics.Info Soumission d un pli dématérialisé. Soumission d un pli dématérialisé. AWS-Avenue-Web Systèmes Editeur de Marches-Publics. 1/14 MPI MARCHES-PUBLICS.INFO Soumission d un pli dématérialisé 2/14 SOMMAIRE : PRÉALABLES AU DÉPÔT DÉMATÉRIALISÉ... 3 GÉNÉRALITÉS... 3 CERTIFICAT D AUTHENTIFICATION... 3 TEST DE CONFIGURATION DE VOTRE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES 1 GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES SOFT ECOLES est un logiciel de gestion scolaire automatisée avec des fonctionnalités qui permettent un suivi des inscriptions, des règlements des différents

Plus en détail

CADEPA. A - Arborescence générale : organisation projet/application.

CADEPA. A - Arborescence générale : organisation projet/application. Document d accompagnement pour le logiciel... CADEPA Le logiciel CADEPA 1 permet la réalisation complète d un projet d automatisme de l écriture au test jusqu au téléchargement du programme vers l automate.

Plus en détail

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft MODIFICATIONS TVA.2014 22/10/2013 XL Soft GUIDE MISE EN ŒUVRE DE LA TVA 2014 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 1.1 Quel impact?... 3 2 Avant de commencer... 4 3 Paramétrage de la TVA... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

TP n o 14 : Bases de données, première partie

TP n o 14 : Bases de données, première partie TP n o 14 : Bases de données, première partie I Introduction Dans ce TP nous allons effectuer des opérations élementaires sur une base de données ne comportant qu une seule table. Lors de la prochaine

Plus en détail

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL Tirage simple est un logiciel capable d effectuer le tirage au sort des quatre premières parties de votre concours et même le cadrage s il y a lieu.

Plus en détail

Module Vie Scolaire. Infostance. Absences et Retards

Module Vie Scolaire. Infostance. Absences et Retards 1 Infostance Absences et Retards 2 Table des matières LES DROITS... 3 PARAMETRAGE... 5 Gestion des motifs... 5 Créer un motif... 5 Modifier un motif... 6 Supprimer un motif... 7 Paramétrage des créneaux...

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Organet : disponible aujourd hui pour plusieurs examens. Nouveauté session 2005-2006 : Examens professionnels

Organet : disponible aujourd hui pour plusieurs examens. Nouveauté session 2005-2006 : Examens professionnels Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d examen Organet est un produit pour l affectation des candidats dans les salles des centres

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel Utilisateurs

ScolaStance V6 Manuel Utilisateurs ScolaStance V6 Manuel Utilisateurs Table des matières INTRODUCTION... 6 ACCES A L ENT... 6 Modification du mot de passe temporaire... 7 Mot de passe oublié... 7 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL...

Plus en détail

Ready Business System Commandes

Ready Business System Commandes Ready Business System Aéroparc 1 11 rue icare Strasbourg - Entzheim 67836 TANNERIES CEDEX Tél. :+33 (0)3 88 764 764 Fax :+33 (0)3 88 764 765 Commandes 1 Commandes Accéder Classement Détail Gérer Envoyer

Plus en détail

La gestion des frais de pièces est active sur le circuit de vente et sur le circuit des achats.

La gestion des frais de pièces est active sur le circuit de vente et sur le circuit des achats. Gestion des frais de pièces La gestion des frais de pièces permet de définir des automatismes pour ajouter des frais divers dans les pièces, des frais de port, de facturation ou par exemple une remise

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2)

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) COMMERCE ÉLECTRONIQUE (B2B) La fonctionnalité de commerce électronique (B2B) du système financier SOFE permet à l usager de faire son magasinage sur le site Web

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

Web & XML. Evaluation 1/2. ENSEIRB Programmation Web / XML. Version 1.00 du 19 décembre 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP. Page 1/9

Web & XML. Evaluation 1/2. ENSEIRB Programmation Web / XML. Version 1.00 du 19 décembre 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP. Page 1/9 Web & XML ENSEIRB Programmation Web / XML Evaluation 1/2 Version 1.00 du 19 décembre 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP Page 1/9 Historique : Version Date Origine de la mise à jour Rédigée par Validée par

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C)

Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C) Direction générale des technologies de l information DSQ Dossier santé Québec Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C)

Plus en détail

REPRISE DES AN COMPTABLES SYNDIC SRU

REPRISE DES AN COMPTABLES SYNDIC SRU 1. REMARQUE PRELIMINAIRE. Il ne faut pas confondre la reprise des a nouveaux, qui est la reprise des soldes des comptes à la date de la dernière répartition validée, avec la reprise de la comptabilité

Plus en détail

Procédure d utilisation de la fonction CARTE DE FIDELITE

Procédure d utilisation de la fonction CARTE DE FIDELITE Procédure d utilisation de la fonction CARTE DE FIDELITE Plan du document : I.Qu est-ce qu une Carte de Fidélité?... 1 II.Paramétrage des Cartes de Fidélité...2 1. Mise en place de la Gestion des Cartes

Plus en détail

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Domaine d application : Traitement programmé de l information Type de document

Plus en détail

Trier son courrier électronique à la réception des messages

Trier son courrier électronique à la réception des messages Trier son courrier électronique à la réception des messages Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants

Plus en détail

GedExpert Service OCR et indexation des documents GedExpert et idépôt

GedExpert Service OCR et indexation des documents GedExpert et idépôt GedExpert Service OCR et indexation des documents GedExpert et idépôt Introduction Pré requis Installation Configuration du service Panière idépôt i-dépôts > Service WEB pour les clients Panière i-dépôts

Plus en détail

LA METHODE EXPERTIZERS APPLIQUEE AU MRP2 (MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION)

LA METHODE EXPERTIZERS APPLIQUEE AU MRP2 (MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION) LA METHODE EXPERTIZERS APPLIQUEE AU MRP2 (MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION) Définition tirée de Wikipédia: MRP2, en anglais Manufacturing Resources Planning two. En plus du calcul des besoins nets

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Pégase 3 La DADS CRC (Retraite) Dernière révision le 21/10/2005. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pégase 3 La DADS CRC (Retraite) Dernière révision le 21/10/2005. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pégase 3 La DADS CRC (Retraite) Dernière révision le 21/10/2005 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Paramétrage avant traitement... 4 Fiche Centre de cotisation...4 Fiche Établissement...5

Plus en détail

INSCRIPTIONS GUIDE FORMATEUR SEQUENCE N 3 VALIDATION DES DROITS

INSCRIPTIONS GUIDE FORMATEUR SEQUENCE N 3 VALIDATION DES DROITS INSCRIPTIONS GUIDE FORMATEUR SEQUENCE N 3 VALIDATION DES DROITS Guide Formateur 1 VALIDATION DES DROITS 1. Instruire la confirmation de nouveaux droits acquis Suite à l enregistrement de la réussite à

Plus en détail

Calcul des plafonds du bulletin

Calcul des plafonds du bulletin Calcul des plafonds du bulletin Fonctionnement et appel des plafonds sur le bulletin Lors du calcul du bulletin, les plafonds de la Sécurité Sociale, de la retraite, des congés spectacles, critères essentiels

Plus en détail

DEB sur Prodouane DTI+ : Importation de fichiers. DEB sur Prodouane

DEB sur Prodouane DTI+ : Importation de fichiers. DEB sur Prodouane DEB sur Prodouane DTI+ : Importation de fichiers Direction Générale des Douanes et Droits Indirects Version de l application : 7. Version du document :.0 Date de création : Mars 009 Date de mise à jour

Plus en détail