Physique - Chimie. Décrire simplement les mouvements pour le système Soleil- Terre- Lune. Interpréter les phases de la Lune ainsi que les éclipses.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Physique - Chimie. Décrire simplement les mouvements pour le système Soleil- Terre- Lune. Interpréter les phases de la Lune ainsi que les éclipses."

Transcription

1 Niveau 5 ème Physique - Chimie Document du professeur 1/6 LE SYSTEME SOLEIL TERRE LUNE Programme C- La lumière : sources et propagation rectiligne Contenus- notions Compétences Exemples d activités Le système «Soleil Terre Lune» Les Phases de la, Les éclipses : interprétation simplifiée. Décrire simplement les mouvements pour le système Soleil- Terre- Lune. Interpréter les phases de la Lune ainsi que les éclipses. Prévoir le phénomène visible dans une configuration donnée du système simplifié Soleil- Terre- Lune. Observation des phases de la Lune et des éclipses à l aide d une maquette et/ou par*simulation informatique et/ou par une séquence audiovisuelle (bien distinguer l observation par un observateur terrestre de l interprétation par un observateur extérieur au système Soleil- Terre- Lune). Observation quotidienne de la Lune, avec compte- rendu, sur une durée suffisante. Pré requis de l élève - L élève sait que la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène. - L élève sait modéliser un rayon de lumière. - L élève sait distinguer l ombre propre, la zone d ombre, l ombre portée d un objet éclairé. - L élève a déjà découvert à l école le système «Soleil Terre -Lune». Mots -clé - Observateur - Phases - Cycle - Lunaison - Eclipse Liste de matériel Poste pour 4 élèves - Un projecteur ou une lampe torche. - Une sphère en polystyrène ou une balle ( 15 cm de diamètre) sur support ou suspendue. - Une sphère en polystyrène ou une balle de tennis de table ( 4 cm de diamètre) sur support ou suspendue. - Un calendrier avec les principales phases des lunaisons. Pour la classe Références - (Un planétaire.) - Programme d animation SEPHIO PIERRON 2006 Système Soleil Terre Lune (page 1)

2 Remarques, astuces Document du professeur 2/6 - Le système «Soleil Terre Lune» a été abordé à l école. Dans la partie «Astronomie» du logiciel SEPHIO, le simulateur du système solaire permet d avoir une représentation en trois dimensions de l ensemble en mouvement. - Pour les différentes phase d une lunaison, le logiciel doit venir en complément de l expérimentation, les élèves ayant parfois quelques difficultés à se repérer dans l espace, et il faudra aussi sans cesse se rappeler que l observateur est sur Terre et que c est la Lune, éclairée par le Soleil, qui se déplace autour de la Terre. - Il ne faudra pas oublier d aborder le cas d un observateur situé en dehors du système Terre- Lune. - Lors de la recherche des conditions d observation d une éclipse, il faut rappeler que la Lune ne tourne pas autour de la Terre dans le même plan que celui de l écliptique sinon il y aurait éclipse du Soleil à chaque nouvelle Lune et éclipse de la Lune à chaque pleine. - Le programme «les phases de la Lune» du logiciel SEPHIO facilite la démarche d investigation en proposant, lors de la recherche de la durée moyenne d une lunaison, un calendrier adapté au jour de l expérimentation. Il permet, avec l animation, de renforcer la notion de cycle du satellite de la Terre. Il permet aussi d avoir une idée de l aspect réel de la Lune à une date donnée en cliquant sur l onglet «Angle à l astre» Informations pour le professeur Révolution de la Lune autour de la Terre et mois synodique La période de révolution de la Lune autour de la Terre est de 27 jours 7 heures 43 minutes. Mais, au cours de cette période, l ensemble Terre- Lune s est déplacé autour du Soleil et il faudra encore attendre 2 jours 5 heures 1minute pour qu un observateur terrestre puisse observer la même phase d une lunaison. Pour un observateur terrestre une lunaison a donc une durée de 29 jours 12 heures et 44 minutes : c est un mois synodique. Compétences qu il est possible d évaluer Expérimentales - Suivre un protocole expérimental. - Partager le travail dans le groupe. Théoriques - Compléter un schéma. - Savoir interpréter une observation. - Tirer une conclusion. PIERRON 2006 Système Soleil Terre Lune (page 2)

3 Nom : Prénom : Classe : Date : Physique - Chimie LE SYSTEME SOLEIL TERRE LUNE Document du professeur 3/6 Objectifs : - Reconnaître les différents aspects de la Lune au cours d une lunaison. - Analyser dans quelles conditions se produisent les éclipses. Activité 1 : Les phases d une lunaison. Pour chacune des positions de la Lune, dessiner, à partir de la position 1, quel sera son aspect pour un observateur terrestre situé dans la zone repérée en rouge? Il faut savoir que le plan dans lequel tourne la Lune fait qu elle peut être vue depuis le point rouge quelle que soit sa position 5 Vous noircirez la partie non visible et griserez légèrement la partie visible, éclairée par le Soleil. Animation SEPHIO : Avec la souris, saisir la Lune (clic gauche) et la déplacer aux différentes positions. Vérifiez dans chaque cas si votre représentation est conforme à l image proposée. Positions de la Lune Aspects de la Lune pour un observateur terrestre Noms attribués aux différentes phases nouvelle premier croissant premier quartier Un moyen pour retenir quelques phases d une lunaison gibbeuse croissante pleine gibbeuse décroissante dernier quartier S O L E I L dernier croissant Avec la partie éclairée visible je peux faire la lettre «p». premier croissant premier quartier Avec la partie éclairée visible je peux faire la lettre «d». dernier croissant dernier quartier PIERRON 2006 Système Soleil Terre Lune (page 3)

4 Document du professeur 4/6 Activité 2 : Durée moyenne d une lunaison. a) Sur un calendrier des postes, on trouve des indications (symboles ou abréviations) comme celles ci - dessous. Quelle est leur signification? Nouvelle Lune Premier Quartier Pleine Lune Dernier Quartier b) Sur le calendrier distribué, relever les dates des principales phases des lunaisons au cours des trois (ou quatre) prochains mois. Exemple : Avril 2007 Mai 2007 Juin 2007 N.L. le 17 Le 16 Le 15 P.Q. Le 24 Le 23 Le 22 P.L. Le 2 Le 2 Le 1 - Le 30 D.Q. Le 10 Le 10 Le 8 Animation SEPHIO : - Choisir la date et l heure du début de l animation. - Choisir un pas d animation d une heure. - Activer l onglet «voir le Soleil» et désactiver l onglet «angle à l astre». - Lancer l animation ( touche START), l arrêter à chaque phase (touche STOP) et relever les dates proposées. - Choisir le lieu d observation (touche LIEU) et vérifier vos relevés avec le calendrier proposé (touche CAL). c) Quelle est la durée de la prochaine lunaison? De la lunaison suivante? 1 ère lunaison = 29 jours. 2 ème lunaison = 30 jours. d) Quelle est la durée moyenne d une lunaison? 29,5 jours PIERRON 2006 Système Soleil Terre Lune (page 4)

5 Activité 3 : Les éclipses. Document du professeur 5/6 Une éclipse est un phénomène astronomique au cours duquel un astre en cache un autre. a) Eclipse du Soleil Le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés dans cet ordre. Sur le dessin ci contre, on a représenté les rayons du Soleil qui délimitent la zone d ombre de la Terre. Représenter les rayons qui délimitent la zone d ombre de la Lune et hachurer cette dernière. Que représente la tache noire à la surface du globe terrestre? C est l ombre portée de la Lune sur la Terre. Que se passe- t- il pour les observateurs qui se trouvent dans cette zone? Ils ne reçoivent plus la lumière du Soleil : c est l éclipse du Soleil. A quel moment de la lunaison peut se produire ce phénomène? Au cours de la phase de nouvelle. b) Eclipse de la Lune. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Sur le dessin ci contre, représenter les rayons qui délimitent la zone d ombre de la Terre et hachurer cette dernière. PIERRON 2006 Système Soleil Terre Lune (page 5)

6 Document du professeur 6/6 La Lune est-elle entièrement visible de la Terre? Justifier votre réponse. Une partie de la Lune éclairée par le Soleil est visible, une autre est dans la zone d ombre de la Terre. A quel moment de la lunaison peut se produire ce phénomène? Au cours de la phase de pleine. Est-ce une éclipse partielle ou totale de la Lune? C est une éclipse partielle de la Lune. Animation SEPHIO : - Déplacer la Lune en agissant sur la touche «+» (mouvement de la Lune) pour l amener dans la phase optimale d une éclipse solaire. Vérifier si votre représentation de la zone d ombre de la Lune est conforme à celle proposée. Poursuivre le déplacement de la Lune pour voir le devenir de son ombre portée. - Continuer le déplacement de la Lune jusqu à son éclipse partielle. Vérifier si votre représentation de la zone d ombre de la Terre est conforme à celle proposée. Poursuivre le déplacement de la Lune pour en obtenir une éclipse totale. - Vérifier dans l animation «Les phases de la Lune» à quels moments peuvent se produire ces phénomènes. CONCLUSION. Compléter les phrases ci dessous : Au cours d une lunaison, on peut observer les différentes phases de la Lune. Ce cycle dure, pour un observateur terrestre, environ 29,5 jours. Les principales phases sont, dans l ordre, la nouvelle, le premier quartier, la pleine, le dernier quartier Au cours d une éclipse du Soleil, le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés dans cet ordre. Une partie de la Terre (zone d environ 150 km de diamètre) se trouve dans la zone d ombre de la Lune. Une éclipse du Soleil se produit toujours au cours d une phase de nouvelle. Au cours d une éclipse de Lune, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. La Lune se trouve dans la zone d ombre de la Terre. Une éclipse de Lune se produit toujours au cours d une phase de pleine. PIERRON 2006 Système Soleil Terre Lune (page 6)

Ombres et lumière phases de la Lune et éclipses de la Lune et du soleil. 1. Ombres et lumière

Ombres et lumière phases de la Lune et éclipses de la Lune et du soleil. 1. Ombres et lumière Ombres et lumière phases de la Lune et éclipses de la Lune et du soleil 1. Ombres et lumière L'ombre propre et L'ombre portée Dans la salle de classe obscure, plaçons un objet opaque entre une source ponctuelle

Plus en détail

Questions. Le système Soleil-Terre-Lune. I] Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune

Questions. Le système Soleil-Terre-Lune. I] Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Chapitre III Le système Soleil-Terre-Lune I] Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Questions 1) Quel est le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du soleil? Que représente la Terre pour

Plus en détail

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences.

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences. 4 5 6 7 8 9 Le ciel et la terre : la durée du jour, de la nuit, le calendrier, la lune QUE SAIS-TU? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent.

Plus en détail

Physique Chimie. Obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées.

Physique Chimie. Obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées. Niveau 4 ème Physique Chimie Document du professeur 1/ 7 SYNTHESE ADDITIVE DE LUMIERES COLOREES Programme C- La lumière couleurs et images Cette séance expérimentale illustre la partie de programme ci-dessous,

Plus en détail

SEQUENCE : Mouvement de la Lune autour de la Terre

SEQUENCE : Mouvement de la Lune autour de la Terre SEQUENCE : Mouvement de la Lune autour de la Terre Sommaire des séances CE2 Séance 1 Séance 2 CM1 Séance 3 Séance 4 CM2 Séance 5 La Lune a-t-elle toujours la même forme? Pourquoi la Lune change-t-elle

Plus en détail

LES PHASES DE LA LUNE

LES PHASES DE LA LUNE LES PHASES DE LA LUNE Il est d abord nécessaire de tirer des conclusions claires de l OBSERVATION d un cycle de Lune : Nous sommes habitués à voir la Lune changer d aspect de jour en jour, voici ce que

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Fiche de préparation Auteurs : Fatiha, Bruna DISCIPLINE Sciences expérimentales et technologie CYCLE NIVEAU CM2 Connaissances -la Lune tourne autour de la Terre, elle est son satellite ; -la Lune est éclairée

Plus en détail

Physique - Chimie Energie de position- Energie cinétique Energie mécanique Conservation de l énergie mécanique

Physique - Chimie Energie de position- Energie cinétique Energie mécanique Conservation de l énergie mécanique Document du professeur 1/7 Niveau 3 ème Physique - Chimie Energie de position- Energie cinétique Energie mécanique Conservation de l énergie mécanique Programme C. De la gravitation à l énergie mécanique

Plus en détail

Le système solaire à l échelle

Le système solaire à l échelle Le système solaire à l échelle Page -1- Ce document est destiné aux élèves de 6 e primaire, aux élèves de 1 e secondaire, mais aussi aux mouvements de jeunesse, aux astronomes amateurs, et à toute personne

Plus en détail

La Lune, satellite naturel de la Terre, est une source secondaire de lumière. Selon sa position, l image que l on perçoit d elle est différente.

La Lune, satellite naturel de la Terre, est une source secondaire de lumière. Selon sa position, l image que l on perçoit d elle est différente. LES PHASES DE LA LUNE - LES ÉCLIPSES La Lune, satellite naturel de la Terre, est une source secondaire de lumière. Selon sa position, l image que l on perçoit d elle est différente. La rotation de la Lune

Plus en détail

La boussole et les points cardinaux

La boussole et les points cardinaux 7 8 9 Lumière et ombres, le ciel et la Terre La boussole et les points cardinaux boîtier pivot aiguille partie colorée de l aiguille Dana S. Rothstein/Fotolia.com La boussole est un objet qui sert à s

Plus en détail

Document à rendre en fin des ateliers

Document à rendre en fin des ateliers Discipline :. Professeurs présents :........ Annexe 3C Document à rendre en fin des ateliers Précision : Un domaine peut être validé si tous les items ne le sont pas. Par contre, pour valider une compétence,

Plus en détail

Activité 2 - TP : LA CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE : UN DIPOLE ACTIF

Activité 2 - TP : LA CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE : UN DIPOLE ACTIF Mots-clés : conducteurs, semi-conducteurs, photovoltaïques Activité 2 - TP : LA CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE : UN DIPOLE ACTIF Contexte du sujet : L énergie solaire pourrait produire 20 fois les besoins énergétiques

Plus en détail

* * * * Croquis n 1. * * * Croquis n 2

* * * * Croquis n 1. * * * Croquis n 2 La relativité du mouvement des astres 1. Votre mission En 1610, Galilée, depuis la ville de Padova en Italie, a observé le ciel étoilé avec sa lunette astronomique. Il a mené ce travail au mois de Janvier

Plus en détail

Procédurier Logiciel REGARD Circulation et listes À l intention des bibliothèques du primaire

Procédurier Logiciel REGARD Circulation et listes À l intention des bibliothèques du primaire Direction générale adjointe à la pédagogie et ressources informatiques Bureau des services éducatifs complémentaires Procédurier Logiciel REGARD Circulation et listes À l intention des bibliothèques du

Plus en détail

Modifié d après le ppt «MES Astronomie Lille» et «Gaste 1D La Réunion»

Modifié d après le ppt «MES Astronomie Lille» et «Gaste 1D La Réunion» Mise en situation d investigation pour adultes en astronomie Modifié d après le ppt «MES Astronomie Lille» et «Gaste 1D La Réunion» Objectifs de l animation Partager un vécu commun Vivre une mise en situation

Plus en détail

Chapitre 1 RÉVISIONS D OPTIQUE DE 5 ÈME

Chapitre 1 RÉVISIONS D OPTIQUE DE 5 ÈME Chapitre 1 RÉVISIONS D OPTIQUE DE 5 ÈME Compétence(s) requise(s) : L ensemble des notions d optique de 5 ème. Les sources de lumières : sources primaires et objets diffusants. Les conditions de visibilité

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique-chimie INTERPRETER LE SPECTRE DE LA LUMIERE EMISE PAR UNE ETOILE Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Notions et contenus Compétences

Plus en détail

Quelques mesures dans l'univers

Quelques mesures dans l'univers Quelques mesures dans l'univers On propose ici une activité logicielle pour : observer la structure lacunaire de l'univers et manipuler les puissances de 10 observer la forme de notre galaxie, et la place

Plus en détail

Demander à votre professeur une tablette pour découvrir l'utilisation de l'application que vous allez développer.

Demander à votre professeur une tablette pour découvrir l'utilisation de l'application que vous allez développer. PROGRAMMATION D'APPLICATION SMARTPHONES ET TABLETTES AVEC APP INVENTOR 2 1 ) INTRODUCTION : APP inventor est un outil développé dans un premier temps par Google, il est actuellement entretenue par le MIT.

Plus en détail

Physique - Chimie. De la gravitation à l énergie mécanique. Poids et masse d un corps.

Physique - Chimie. De la gravitation à l énergie mécanique. Poids et masse d un corps. Nom : Prénom : Classe : Date : Physique - Chimie De la gravitation à l énergie mécanique. Poids et masse d un corps. Fiche élève 1/5 Objectifs o Déterminer les caractéristiques du poids d un corps. o Savoir

Plus en détail

Mode d emploi de l espace professeur

Mode d emploi de l espace professeur édition 2013/2014 Mode d emploi de l espace professeur www.paraschool.com Table des matières 1. Se connecter à Paraschool... page 2 2. Personnaliser son compte professeur (codes et mots de passe)... page

Plus en détail

Ecole alsacienne TP Terminale S Page 1

Ecole alsacienne TP Terminale S Page 1 DES SATELLITES PEUVENT-ILS SERVIR DE BALANCE? Objectif : On se propose dans cette activité d étudier les lois du mouvement de satellites terrestres pour les utiliser ensuite pour chercher à en déduire

Plus en détail

Utiliser Dynamic en classe de seconde

Utiliser Dynamic en classe de seconde BULLETIN DE L UNION DES PHYSICIENS 1429 Utiliser Dynamic en classe de seconde Nouveaux programmes Par École Alsacienne - 75006 Paris Gerard.AUSSEL@wanadoo.fr RÉSUMÉ Cet article présente quelques exemples

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Le schéma dentaire. Toujours présent. en orientation soins et prothèse

Le schéma dentaire. Toujours présent. en orientation soins et prothèse Le schéma dentaire Toujours présent en orientation soins et prothèse Le schéma dentaire Représentation graphique stylisée, sous un aspect d'orthopantomogramme, D'une part de l'état des dents du patient

Plus en détail

Soleil, Terre, Lune : phases, éclipses et marées

Soleil, Terre, Lune : phases, éclipses et marées Soleil, Terre, Lune : phases, éclipses et marées On a vu (fiche «Système solaire») comment définir les positions relatives de la Terre, du Soleil et des planètes. Pour le trio Soleil-Terre-Lune, on a également

Plus en détail

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Domaine d application : Traitement programmé de l information Type de document

Plus en détail

Chapitre I : Réseau Local

Chapitre I : Réseau Local Chapitre I : Réseau Local 1. Rappel : Activités 1, 2,3 livre page 36 Activités 4,5 livres page 37 2. Définition d un réseau local : Un réseau informatique est un ensemble d équipements informatiques reliés

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Picasa le partage en ligne

Picasa le partage en ligne Picasa le partage en ligne L inclusion du Picasa Web Album à l interface remaniée de Google+ ayant changé la donne, voici la nouvelle version de ce tutoriel. Dans les précédents tutoriels, j ai abordé

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

Présentation de ce document :

Présentation de ce document : Préconisations et propositions Présentation de ce document : La mise en place du nouvel enseignement STI2D en spécialité présente plusieurs difficultés : - Un référentiel de formation modifié contenant

Plus en détail

Démarche d investigation en classe de cinquième. Visualiser le trajet de la lumière

Démarche d investigation en classe de cinquième. Visualiser le trajet de la lumière Démarche d investigation en classe de cinquième Visualiser le trajet de la lumière Pré requis : Savoir que pour voir un objet, il faut que l œil reçoive de la lumière Compétences du programme : Connaissances

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE Programme B - Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif»

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE Programme B - Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif» Niveau 3 ème Physique Chimie Document du professeur 1/7 TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE Programme B - Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif» Connaissances Capacités

Plus en détail

RELATIVITE DU MOUVEMENT

RELATIVITE DU MOUVEMENT Document du professeur 1/7 Niveau 2 de THEME : LA PRATIQUE DU SPORT Physique Chimie RELATIVITE DU MOUVEMENT Programme : BO n 4 du 29 avril 2010 LA PRATIQUE DU SPORT NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES

Plus en détail

Informatique - L3-EGO

Informatique - L3-EGO Informatique - L3-EGO Bases de données PRET de CD-DVD. Imaginez que vous ayez construit une application de la gestion de votre stock personnel de disques, cassettes, compacts, etc., parce que vous ne savez

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France)

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) Pierre Thomas, ENS Lyon Observatoire de Lyon 384 000 km Voici les orbites de la Terre et de la

Plus en détail

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP Si vous constatez que votre système devient insupportablement lent, que vos applications sont lentes à lancer ou que vos fichiers sont lents à ouvrir ou à

Plus en détail

La gestion des espaces d information

La gestion des espaces d information La gestion des espaces d information 1. La page d accueil d E-sidoc Les carrousels. Les pages d accueil des différents espaces du portail E-sidoc ont été conçues de telle manière qu une partie des éléments

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Scribus. Principes de base.

Scribus. Principes de base. Scribus Principes de base. Scribus est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) dont les fonctionnalités sont très étendues et nous permettront de créer un journal quasi professionnel!

Plus en détail

Gestion des incidents Administrateurs des écoles

Gestion des incidents Administrateurs des écoles Système d enseignement public de la Nouvelle-Écosse Gestion des incidents Administrateurs des écoles Dernière révision : I. Ajouter une alerte disciplinaire... 3 2. Incidents de comportement perturbateur...

Plus en détail

David Barros. 2014 Pearson France Projets créatifs avec SketchUp Laurent Brixius

David Barros. 2014 Pearson France Projets créatifs avec SketchUp Laurent Brixius David Barros Diplômé en études supérieures d agencement d intérieur avec une spécialisation dans le dessin technique assisté par ordinateur et cinq ans d expériences professionnelles, il se lance aujourd

Plus en détail

Utilisation d un logiciel organiseur pour établir votre programmation C.L.É.O. CE1

Utilisation d un logiciel organiseur pour établir votre programmation C.L.É.O. CE1 Utilisation d un logiciel organiseur pour établir votre programmation C.L.É.O. CE1 (Microsoft Outlook sur PC, Mozilla Sunbird ou Lightning sur PC/Linux/Mac, Ical sur Mac) 1. Téléchargez le fichier «Programmation

Plus en détail

LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF

LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF Voici une liste de petits trucs, qui ne sont pas forcément intuitifs dans GesCOF mais qui peuvent faciliter vos recherches ou vos saisies. Astuce N 1 => Rechercher Dans

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère STL Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : Thème 1, Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Sous-thème

Plus en détail

Liaison UDT (logiciel OMT-Axess) ENT 77. 1. Pré-requis sur le logiciel UDT

Liaison UDT (logiciel OMT-Axess) ENT 77. 1. Pré-requis sur le logiciel UDT Ce que va permettre cette liaison : Liaison UDT (logiciel OMT-Axess) ENT 77 a) l utilisation d un fichier unique à partir du logiciel udt. b) la modification d un emploi du temps sur une semaine précise

Plus en détail

Tapez les mots justes

Tapez les mots justes 0BOptimisez vos recherches sur Internet Bien souvent une recherche sur Internet se solde par... trop de réponses, et pas toujours les bonnes! Il convient donc de formuler vos requêtes en respectant quelques

Plus en détail

SOMMAIRE #1 JE DÉCOUVRE LE SITE DES IMPÔTS #2 JE PRÉPARE MA DÉCLARATION #3 JE DÉCLARE MES IMPÔTS #4 JE PAIE MES IMPÔTS #5 J ACCÈDE AUX AUTRES SERVICES

SOMMAIRE #1 JE DÉCOUVRE LE SITE DES IMPÔTS #2 JE PRÉPARE MA DÉCLARATION #3 JE DÉCLARE MES IMPÔTS #4 JE PAIE MES IMPÔTS #5 J ACCÈDE AUX AUTRES SERVICES SOMMAIRE #1 JE DÉCOUVRE LE SITE DES IMPÔTS Se rendre et se repérer sur le site des impôts Créer son compte sur le site des impôts Page 12 Page 14 #2 JE PRÉPARE MA DÉCLARATION Renseigner ses informations

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Les mouvements de la Terre et de la Lune. Les phases de la Lune. Expérimente. Analyse des documents. Observe. Interprète. Interprète.

Les mouvements de la Terre et de la Lune. Les phases de la Lune. Expérimente. Analyse des documents. Observe. Interprète. Interprète. chapitre 13 Le système -- Quels sont les mouvements de la et de la? omment interpréter les phases de la ainsi que les éclipses? Débat pour préparer la leçon U PROGRMME DE L ÉOLE ÉLÉMENTIRE : Savoir que

Plus en détail

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation Wilog ERP Formation Page 1 sur 40 1. Aide Wilog générale... 4 Facilités dans les tables... 4 Aperçu avant impression... 4 Liste déroulante... 4 2. Gestion des formations & du catalogue... 4 Import d un

Plus en détail

Mini dictionnaire de physique ( d après 5 ème BELIN)

Mini dictionnaire de physique ( d après 5 ème BELIN) Mini dictionnaire de physique ( d après 5 ème BELIN) Année (une) : durée de la révolution de la Terre autour du Soleil. Une année est égalée 365,25 jours. Aqueux (adj.): se dit d'un mélange dont le constituant

Plus en détail

Atelier n 11 : PICASA 3 1ère Partie

Atelier n 11 : PICASA 3 1ère Partie Atelier n 11 : PICASA 3 1ère Partie Nous avons vu comment utiliser le logiciel Photofiltre pour réaliser une carte de vœux personnalisée en créant une composition d image. Cet exercice a nécessité d utiliser

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte Voici quelques fiches conseils pour faire un tableau avec WORD. On peut aussi utiliser une autre méthode qui consiste à dessiner le tableau. Nous l aborderons dans d autres fiches. Page 2 SOMMAIRE Choisir

Plus en détail

Technologie Séquence n 3 4éme ÉCONOMISER L'EAU. Image satellite.

Technologie Séquence n 3 4éme ÉCONOMISER L'EAU. Image satellite. COMMENT ÉCONOMISER L'EAU Image satellite. 1 ) ACTIVITÉ N 1 : 1.1 ) INTRODUCTION. A partir du site Consommation d eau par foyer en France. Quelle est la consommation journalière (en m³) d'un français en

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

AUTOMATISME : Je découvre les systèmes automatisés

AUTOMATISME : Je découvre les systèmes automatisés AUTOMATISME : Je découvre les systèmes automatisés TP n 23 CONTRÖLE DES CONNAISSANCES SUR LES AUTOMATISMES SUR SIMULATEUR Tp Sommatif Nom :.. Classe :.. Date : Durée :2 heures 30 heures FICHE CONTRAT

Plus en détail

REALISATION DU FOND DE CARTE

REALISATION DU FOND DE CARTE REALISATION DU FOND DE CARTE Etape 1 : Lancement du logiciel : dans Windows, cliquez sur Démarrer>Accessoires>Paint Définition de la taille de l image : dans Paint, cliquez sur Fichier>Propriétés et modifiez

Plus en détail

Gérard Debionne jeudi 21 février 2008 LES APPARENCES DE LA LUNE. Présentation : février 2007. Sommaire

Gérard Debionne jeudi 21 février 2008 LES APPARENCES DE LA LUNE. Présentation : février 2007. Sommaire Gérard Debionne jeudi 21 février 2008 Quasar 95 LES APPARENCES DE LA LUNE Présentation : février 2007 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Notre satellite, la Lune:... 2 2.1 La Lune en quelques chiffres...

Plus en détail

Le système Soleil Terre Lune p. 2. Les phases lunaires p. 3. Les éclipses lunaires p. 4. Les éclipses solaires p. 5

Le système Soleil Terre Lune p. 2. Les phases lunaires p. 3. Les éclipses lunaires p. 4. Les éclipses solaires p. 5 Le système Soleil Terre Lune p. 2 Le Soleil p. 2 La Terre p. 2 La Lune p. 2 Mouvements au sein du système Soleil Terre Lune p. 3 Les phases lunaires p. 3 Changements d apparence p. 3 Lune croissante et

Plus en détail

Que faire avec un ordinateur?

Que faire avec un ordinateur? C H A P I T R E 5 Que faire avec un ordinateur? 1 L ordinateur et ses périphériques (pp. 80-81) doc 1 Les périphériques d un ordinateur (p. 80) 1. L écran et l imprimante permettent chacun de visualiser

Plus en détail

Chapitre IV LA LUNE I LES CARACTERES PHYSIQUES ET ASTRONOMIQUES DE LA LUNE

Chapitre IV LA LUNE I LES CARACTERES PHYSIQUES ET ASTRONOMIQUES DE LA LUNE Chapitre IV LA LUNE I LES CARACTERES PHYSIQUES ET ASTRONOMIQUES DE LA LUNE Forme : - sphère presque parfaite - zones sombres = mare (" mer ") = vastes plaines, lisses constituées de basaltes Elles caractérisent

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

FONCTIONNALITE, ARCHITECTURE ET STRUCTURE D UN OBJET TECHNIQUE

FONCTIONNALITE, ARCHITECTURE ET STRUCTURE D UN OBJET TECHNIQUE 5FAT A1-R FONCTIONNALITE, ARCHITECTURE ET STRUCTURE D UN OBJET TECHNIQUE Les fonctions (la fonction principale, le service rendu par le bâtiment l ouvrage ou l objet technique), moteur de recherche, mot

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

FH-SY chapitre 2.4 - Version 3 - FH-SY.NET - FAQ -

FH-SY chapitre 2.4 - Version 3 - FH-SY.NET - FAQ - FH-SY chapitre 2.4 - Version 3 - FH-SY.NET - FAQ - Version du 02/02/2010 Table de matières 1. EST-CE QUE JE PEUX, ENSUITE, SAISIR DE NOUVEAUX CONTENUS DANS MES PROPRES LEÇONS (QUEL SUJET A ETE TRAITE?)?...

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS...3 2. LES 5 PRINCIPES POUR STRUCTURER VOS DOCUMENTS...3 2.1. Premier principe

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone 4 Interactions Nous allons voir ici, plus en détail, d autres interactions et nous plonger dans deux éléments essentiels au développement d un jeu : la détection de collision et le raycasting (tracé de

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Exercice 1 : saisir un texte Vous allez taper le texte suivant dans un nouveau document (sans vous soucier de la mise en forme).

Exercice 1 : saisir un texte Vous allez taper le texte suivant dans un nouveau document (sans vous soucier de la mise en forme). Exercice 1 : saisir un texte Vous allez taper le texte suivant dans un nouveau document (sans vous soucier de la mise en forme). Texte à taper 1 : Mon traitement de texte - intégrer des images ou des graphiques

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

Partie abordée. Centre d intérêt 3. Comment ont évolués les systèmes de chauffage au cours du temps? L évolution des objets techniques SEQUENCE N 1

Partie abordée. Centre d intérêt 3. Comment ont évolués les systèmes de chauffage au cours du temps? L évolution des objets techniques SEQUENCE N 1 Centre d intérêt 3 Comment ont évolués les systèmes de chauffage au cours du temps? SEQUENCE N 1 L évolution des modes de chauffages. Partie abordée L évolution des objets techniques Séquence 1 L évolution

Plus en détail

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes Octobre 2009 - Document réalisé par Olivier Huel en collaboration avec Mireille Chrétiennot. Le système solaire Objectifs : - Découvrir le système solaire. - Connaître la différence entre une planète et

Plus en détail

PHPMYResa http://phpmyresa.in2p3.fr. Système de réservation électronique V3.0. Tutorial

PHPMYResa http://phpmyresa.in2p3.fr. Système de réservation électronique V3.0. Tutorial PHPMYResa http://phpmyresa.in2p3.fr Système de réservation électronique V3.0 Tutorial Frédéric MELOT LPSC IN2P3 - CNRS Janvier 2006 Sommaire 1 Présentation générale...3 1.1 Intérêt...3 1.2 Objets et classes

Plus en détail

Logiciel SCRATCH. 1. Découvrir le logiciel : L'écran :

Logiciel SCRATCH. 1. Découvrir le logiciel : L'écran : Logiciel SCRATCH 1. Découvrir le logiciel : L'écran : Les menus Arrêt d"urgence! Départ du programme, à condition d'avoir inclus ce drapeau au début des instructions. Le lutin, d'apparence et de taille

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION Nom : Prénom : Classe : Sciences Gestion : Étu gestion Page 1 sur 16 I Qu'est-ce que l'étu Gestion? Source : Extrait du Bulletin officiel n 21 du 24/05/2012), note

Plus en détail

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage?

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? La recherche d un contrat d apprentissage est comparable à une recherche d emploi. C est la raison pour laquelle il est nécessaire

Plus en détail

Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

Comment utiliser l outil  saison2011-2012 ? Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "? Etape 0 : Vous avez reçu un courriel de ma part avec plusieurs fichiers joints. Ne détruisez pas ce mail : il vous sera utile en cas de problème. Je vous expliquerai

Plus en détail

«Au secours de la planète!»

«Au secours de la planète!» 1 Fiche enseignant Type de fiche «Au secours de la planète!» Tatiana Petcu, Moldavie Maja Milevska-Kulevska, ERY de Macédoine 1. Présentation Thème Ecologie. L avenir de la Terre Activités langagières

Plus en détail

Physique - Chimie. Comparer le caractère conducteur de différents solides à l aide d un circuit électrique.

Physique - Chimie. Comparer le caractère conducteur de différents solides à l aide d un circuit électrique. Niveau 3 ème Physique - Chimie Document du professeur 1/5 Programme A. La chimie, science de la transformation de la matière A1 - Métaux, électrons et ions A1.2 - Conduction électrique et structure de

Plus en détail

Organiser vos documents Windows 7 - Vista

Organiser vos documents Windows 7 - Vista Organiser vos documents Windows 7 - Vista Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou

Plus en détail

Clôture des cotisations

Clôture des cotisations és Tréso Syndicat d utilisation Manuel Manuel d utilisation 4 S C P V C Opérations spécifiques de Clôture des cotisations Pages 2 Préambule Cette étape est destinée aux structures collectrices (syndicat

Plus en détail

Oscillateurs et mesure du temps

Oscillateurs et mesure du temps Oscillateurs et mesure du temps Très tôt dans l histoire de l humanité, les phénomènes périodiques ont été utilisés pour mesurer le temps. Les premiers ont été les événements astronomiques puis, à mesure

Plus en détail

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Police Arial 11 (Arial 10 ou 9 dans les tableaux, suivant la place) Marge de gauche L alignement de tous les exercices

Plus en détail

2D - 3D. La représentation 2D-3D

2D - 3D. La représentation 2D-3D Dossier HABITAT - Représenter l objet technique 2D - 3D 2010-2011 La représentation 2D-3D Situation de départ : Nous devons vendre notre pavillon et les futurs acheteurs désirent avoir un plan des différentes

Plus en détail

Procédure paramétrage LP7Creator pour Signexpert. Paramétrage de la signature visible sur LP7Creator pour Signexpert version 2.5.

Procédure paramétrage LP7Creator pour Signexpert. Paramétrage de la signature visible sur LP7Creator pour Signexpert version 2.5. Procédure paramétrage LP7Creator pour Signexpert Paramétrage de la signature visible sur LP7Creator pour Signexpert version 2.5.9_02 Prérequis : Avoir installé les logiciels Signexpert (disponible ici)

Plus en détail

Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique

Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe 2. PLACE DE L ACTIVITE DANS UNE PROGRESSION Chapitre I. Les séismes

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail