Devis directeur WALLTITE ECO v.2 par BASF Canada Inc. Section SYSTÈME ISOLANT DE POLYURÉTHANNE À PULVÉRISER Page 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Devis directeur WALLTITE ECO v.2 par BASF Canada Inc. Section 07 27 29 2011-05-13 SYSTÈME ISOLANT DE POLYURÉTHANNE À PULVÉRISER Page 1"

Transcription

1 Page 1 WALLTITE ECO v.2 de BASF Canada Inc. est un produit d isolation thermique pour l enveloppe des bâtiments; il doit être appliqué aux endroits appropriés pendant la construction de l enveloppe du bâtiment. Cette section porte sur la mousse de polyuréthanne appliquée sur place par pulvérisation, principalement comme isolant thermique, fournie par BASF Canada Inc. Ce devis inclut les éléments exigés par le fabricant de la mousse de polyuréthanne à pulvériser pour l application du produit. Le code du bâtiment exige souvent la pose d un revêtement ou d un enduit ignifuge par-dessus ce type d isolation, s il est laissé exposé, ce que l on désigne souvent comme une barrière thermique 15 minutes. NOTE : Ce matériau n est pas conçu pour l application sur les couvertures. Cette section comprend des spécifications exclusives et descriptives; modifier le texte au besoin pour éviter les exigences contradictoires. Pour plus d information, veuillez consulter notre page web à Part 1 Généralités 1.1 CONTENU DE LA SECTION Utiliser le présent article pour indiquer les éléments ou les systèmes qui sont censés se trouver dans cette section et qui ne seront pas inclus dans d autres sections..1 Polyuréthanne à pulvériser sur place [dans les murs en maçonnerie à double paroi] [dans les murs extérieurs à charpente] [aux endroits indiqués], dans le but de constituer une barrière pare-air et de fournir une isolation thermique. 1.2 SECTIONS RELIÉES Énumérer dans cet article les autres sections interdépendantes avec celle-ci. La liste ci-dessous est non exhaustive et doit être modifiée pour inclure les sections spécifiques au projet qui décrivent les sujets ou les produits ayant une incidence directe sur cette section..1 Section [ Maçonnerie de placage] [ ] : Solins intra-muraux..2 Section [ Murs en maçonnerie à double paroi] [ ] : Construction de murs..3 Section Pare-vapeur : Matériaux de continuité de l étanchéité à la vapeur..4 Section Pare-air : Matériaux de continuité de l étanchéité à l air. 1.3 RÉFÉRENCES Modifier cet article après avoir apporté des modifications au reste de cette section. N inclure que les normes (parmi celles qui sont énumérées ci-dessous) auxquelles le texte de cette section fait référence, lorsqu il est modifié pour une spécification propre au projet supprimer les autres références non pertinentes..1 ASTM C Méthode d essai standard pour la performance de surface chaude à haute température Isolation Thermique.

2 Page 2.2 ASTM C Méthode d essai standard pour l état d équilibre des propriétés de transmission thermique par moyen de l appareil fluxmètre..3 ASTM C Standard Test Method for Determining Fungi Resistance of Insulation Materials and Facings..4 ASTM D Standard Test Method for Compressive Properties Of Rigid Cellular Plastics..5 ASTM D Standard Test Method for Apparent Density of Rigid Cellular Plastics..6 ASTM D Standard Test Method for Tensile and Tensile Adhesion Properties of Rigid Cellular Plastics (Type C sample)..7 ASTM D Standard Test Method for Response of Rigid Cellular Plastics to Thermal and Humid Aging..8 ASTM D , Standard Test Method for Volatile Content of Coatings..9 ASTM D Standard Test Method for Water Absorption of Rigid Cellular Plastics..10 ASTM D Standard Test Method for Open Cell Content of Rigid Cellular Plastics..11 ASTM E96/E96M-10 - Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Materials..12 CAN/ULC S Méthode d'essai normalisée des caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction et assemblages..13 CAN/ULC S Méthode d'essai normalisée d'allumage en coin visant à déterminer les caractéristiques d'inflammabilité des matériaux de construction en mousse plastique à l'épreuve de la fusion..14 CAN/ULC S , incluant les amendements 1 & 2 - Norme sur l isolant thermique en mousse de polyuréthanne rigide pulvérisée de densité moyenne : spécifications relatives aux matériaux..15 CAN/ULC S Norme sur l isolant thermique en mousse de polyuréthanne rigide pulvérisée de densité moyenne : application..16 CAN/ULC S Méthode d essai normalisée pour la détermination de la résistance thermique à long terme des mousses isolantes cellulaires..17 CAN/ULC S Guide standard de laboratoire pour l'évaluation des émissions de composés organiques volatils de la mousse de polyuréthanne.

3 Page 3.18 Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) Rapport d évaluation CCMC L. 1.4 EXIGENCES ADMINISTRATIVES.1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de gestion et de coordination de projet..2 Coordination :.1 Coordonner avec les autres travaux ayant une incidence directe sur le travail de cette section..2 Coordonner les travaux de manière à assurer la mise en place de l isolation en temps opportun dans les vides de construction destinés à recevoir l isolant..3 Réunions préalables à l installation : Convoquer [une (1)] [ ] semaine avant le début des travaux de cette section. 1.5 DOCUMENTS À SOUMETTRE POUR VÉRIFICATION.1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de soumission des documents..2 Certificat d installateur de mousse de polyuréthanne à pulvériser : Soumettre le nom de l installateur avec une copie de sa carte d accréditation prouvant qu il est bien un installateur agréé par le fabricant..3 Certificat du fabricant : Certifier que les produits respectent ou dépassent [les exigences spécifiées] tel que démontré par un Rapport d évaluation du CCMC à jour..4 Données sur le produit : Fournir la description du produit, ses propriétés isolantes, les exigences en matière de préparation [et les propriétés de revêtement]. Inclure ce qui suit SEULEMENT s il s agit d un projet LEED. Ne préciser que les exigences techniques requises pour obtenir les crédits souhaités pour ce projet..5 Bâtiments Durables à haute performance:.1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées pour la documentation LEED..2 Fournir la documentation LEED requise pour le produit [teneur en matières recyclées,] [teneur en matériaux régionaux,] [information sur la faible émissivité]. 1.6 DOCUMENTS À SOUMETTRE POUR INFORMATION La soumission des documents suivants est optionnelle pour la confirmation des produits spécifiés. Les produits qui sont censés être fournis par d autres fabricants non précisés doivent être acceptés sur la base de tels documents; leur acceptabilité sera établie au terme d une évaluation..1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de soumission des documents.

4 Page 4 Lorsque les instructions du fabricant relatives à des exigences d installation spécifiques sont référencées à la PARTIE 3 - Exécution, inclure la demande suivante pour la soumission de ces instructions. Modifier les énoncés de la PARTIE 3 de manière à éviter toute contradiction avec les instructions du fabricant..2 Données sur l installation : Soumettre les exigences d installation spéciales du fabricant, les conditions du périmètre qui nécessitent une attention spéciale, et [ ]..3 Rapports d essais : Soumettre les résultats des essais réalisés par l agence approuvée par le fabricant et requis en vertu de la norme CAN/ULC S Rapports quotidiens : Tel que requis en vertu de la norme CAN/ULC S DOCUMENTS À SOUMETTRE À LA CLÔTURE DU PROJET Inclure les exigences suivantes pour la confirmation des changements qui doivent être apportés ou qui pourraient avoir été apportés avant la clôture du projet; et avant l inspection finale ou la clôture du projet. Au besoin, modifier le texte suivant en fonction des conditions qui soulèvent des doutes ou des conditions imprévues..1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de soumission s appliquant aux produits non approuvés dans une soumission initiale ou lorsque des changements ont été apportés. Inclure ce qui suit SEULEMENT s il s agit d un projet LEED..2 Documentation de clôture pour un concept durable : [ ]. 1.8 ASSURANCE DE LA QUALITÉ Cet article inclut des énoncés sur des exigences de qualité qui s appliquent à toute la section. S il est souhaitable ou nécessaire que le fabricant d un produit soit certifié ISO 9000/14000, inclure un énoncé à cet effet ci-dessous. Sélectionner le texte optionnel approprié en fonction des attentes ou de l intention..1 Produits de cette section :.1 Répertorié par le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC), et certification du produit pour l utilisation comme isolant conforme au Code national du bâtiment [Certification Greenguard pour la qualité de l air intérieur du programme de certification Greenguard Enfants et écoles.].3 [Certification EcoLogo.].4 Eco-efficacité, cycle de vie complet approuvé par NSF ou équivalent.2 Qualifications du fabricant de la mousse de polyuréthanne à pulvériser : entreprise spécialisée dans la fabrication des produits précisés dans cette section et comptant au moins [vingt-cinq (25)] [ ] années d expérience [documentées]..3 Qualifications de l installateur de mousse de polyuréthanne à pulvériser :.1 Entreprise spécialisée dans l exécution du travail décrit dans cette section et comptant au moins [un (1)] [ ] année d expérience documentée.

5 Page 5 BASF offre un «Programme de qualité et de formation continu Toujours plus performant». BASF procède aussi à l accréditation des installateurs qui ont suivi avec succès le cours de formation sur les systèmes d étanchéité à l air de BASF..2 Accréditation par BASF Canada après avoir suivi avec succès le Programme de qualité et de formation continu Toujours plus performant MD de BASF..4 Organisme d essais indépendant : L agent autorisé de BASF est Morrison Hershfield..1 Prendre des dispositions pour que le site soit inspecté par l agent autorisé du fabricant. Établir le nombre d inspections du site conformément au tableau qui suit : Surface couverte, m 2 (pi 2 ) N bre d inspections ( ) ( ) ( ) 3 Plus de (plus de ) 4+.5 Documentation sur les lieux :.1 Conserver un exemplaire du manuel technique du fabricant sur le site pendant l application de la mousse de polyuréthanne..2 Réunir les rapports quotidiens par ordre chronologique et les conserver sur le site pendant l application. 1.9 EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES N inclure cet article que s il est requis en vertu des critères applicables du code..1 Conformité aux critères du code pour la protection des plastiques alvéolaires MODÈLE EN GRANDEUR VRAIE Utiliser cet article pour l évaluation d assemblages érigés de pleine grandeur aux fins de vérification de la construction, de la coordination des travaux de plusieurs sections, de la réalisation d essais ou d observation de l opération. Un modèle en grandeur vraie peut aussi être utilisé pour évaluer les matériaux de finition appliqués sur place..1 Section [ ] [ ] : Exigences relatives à la maquette..2 Fournir un modèle en grandeur vraie de [<[ ] m 2 ><<[ ] pi 2 >>] comprenant [construction du mur] [fenêtre et cadre] [cadre de porte] [ ].

6 Page 6.3 Le situer [tel que déterminé par le consultant] [ ]..4 Le modèle en grandeur vraie [peut] [ne peut pas] être laissé sur place comme partie des travaux EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES.1 Section [ ] [ ] : Conditions environnementales ayant des répercussions sur les produits sur le site. S assurer que les exigences en matière de température ambiante et de surface requises par les fabricants précisés sont inclues dans cet article..2 Ne pas installer d isolation lorsque la température ambiante est inférieure ou supérieure à la plage de température suivante : [< 10 C à +40 C><<+14 F à +104 F>>]..3 Usage des lieux : Conformément à la norme CAN/ULC-S774, l usage des lieux n est permis qu après l apport d au moins 0,3 changement d air à l heure pendant 24 heures après l installation COORDINATION.1 Coordonner l installation avec les autres travaux ayant une incidence directe sur les travaux de cette section..2 Coordonner les travaux de manière à assurer l installation de l isolation en temps opportun dans les espaces de construction. Part 2 Produits 2.1 FABRICANTS Cet article concerne la spécification de marque. Si les spécifications de produits reposent uniquement sur une référence aux normes, user de prudence avant de modifier ou de supprimer cet article..1 [BASF Canada Inc.]; Produit : [WALLTITE ECO v.2]..2 Substitutions : [Se référer à la section ] [Non autorisé]. Modifier les spécifications descriptives suivantes pour déterminer les exigences relatives au projet et pour éliminer toute contradiction avec les produits du fabricant dont il est fait mention. 2.2 ISOLANT DE POLYURÉTHANNE À PULVÉRISER Le matériau isolant peut être précisé soit par son nom générique accompagné des caractéristiques isolantes, soit par la référence à CAN/ULC-S705.1, incluant les amendements 1 & 2. Coordonner avec l article 2.1.

7 Page 7.1 Mousse de polyuréthanne : [d après CAN/ULC S705.1, incluant les amendements 1 & 2] mousse de polyuréthanne rigide isolante et pare-air à alvéoles fermées, de densité moyenne, à pulvériser : Walltite ECO v2 a une perméance à la vapeur d eau (selon ASTM E96) de moins de 60 ng/pa.s/m 50 mm, tel que requis par le Code national du bâtiment du Canada. IMPORTANT : L utilisation de Walltite ECO v2 dans les environnements où prévaut un taux d humidité élevé soutenu (> 55 % H.R.) nécessite l installation d un pare-vapeur distinct..1 Exigences en matière de rendement :.1 Perméance à la vapeur d eau ASTM E96 : 42 ng/pa.s/m 2 (0,70 perm)..2 Indice de propagation de la flamme CAN/ULC S102 : propagation de la flamme < 500, développement de la fumée < 500. Rendement sur surface chaude tel que demandé (le cas échéant) par les autorités compétentes..3 Rendement sur surface chaude ASTM C411 : Test d exposition à 93 C pendant 96 heures concluant..4 Résistance aux champignons ASTM C1338 : Pas de croissance fongique constatée après 28 jours d incubation..5 Résistance thermique à long terme (LTTR): Conforme aux indices suivants selon la méthode d essai CAN/ULC S RSI 50 mm 50,8 mm (2 po)).7 RSI 75 mm 76,2 mm (3 po)).8 RSI 100 mm 102 mm (4 po))..9 RSI 1,03/25 mm > 100 mm (R5,93/25,4 mm (1 po) au-dessus de 102 mm (4 po))..2 Exigences physiques :.1 Couleur : Mauve, avec technologie de colorant indicateur..2 Densité ASTM D1622 : Minimum 29 kg/m 3 (1,8 lb/pi 3 )..3 Résistance en compression ASTM D1621 : 186 kpa (27,0 lb/po 2 )..4 Résistance à la traction ASTM D1623 : 241 kpa (35,0 lb/po 2 )..5 Contenu en alvéoles ouvertes ASTM DD2856 : 8,0 %..6 Absorption d eau ASTM D2842 : 1,2 % par volume..3 Exigences en matières environnementales :.1 Aucune substance susceptible de contribuer à l appauvrissement de la couche d ozone..2 Teneur en matière recyclée : certifié EcoLogo; 5 % selon le poids..3 Étude Eco-efficacité, cycle de vie complet approuvé par NSF ou équivalent 2.3 ÉQUIPEMENT.1 En conformité avec CAN/ULC S705.2 et les recommandations du fabricant pour le type d application spécifique.

8 Page 8 Part 3 Exécution 3.1 EXAMEN.1 Section [ ] [ ] : Vérifier les conditions existantes avant de commencer le travail..2 Vérifier que les travaux requis dans les vides de construction ou les fentes sont terminés avant d appliquer l isolant..3 Vérifier que les surfaces sont propres, sèches et exemptes de matières qui risqueraient de nuire à l adhérence. 3.2 PRÉPARATION.1 Masquer et protéger les surfaces adjacentes des débordements et du farinage. Déterminer si l application d un apprêt est requise pour certains substrats en référence à la norme CAN/ULC S Appliquer l apprêt conformément aux directives écrites du fabricant..3 Apprêter toutes les surfaces métalliques et non poreuses lorsque requis en vertu des instructions écrites du fabricant de la mousse de polyuréthanne. N inclure les paragraphes suivants que si des solins intra-muraux sont fournis pour cette section. 3.3 INSTALLATION Le consultant doit passer en revue les détails d installation contenus dans le cartable technique de BASF et s assurer que les détails des plans et sections applicables sont inclus dans les dessins. Le consultant devrait communiquer avec un représentant de BASF pour les applications dont le cartable technique de BASF ne traite pas de manière spécifique..1 Appliquer l isolant selon la norme [CAN/ULC-S705.2] et les directives écrites du fabricant..2 Appliquer l isolant par pulvérisation de manière à obtenir une couche monolithique de densité uniforme, sans poche d air, en évitant d appliquer une épaisseur excédant 50 mm à chaque passage. Spécifier l isolation requise soit par l épaisseur du matériau appliqué, soit par l indice d isolation requis. Si on opte pour l épaisseur, des données précises sur le produit sont requises; une vérification sur place de l épaisseur est nécessaire une fois la pose terminée. Si l épaisseur varie selon l emplacement, inclure un tableau à la fin de cette section..3 Appliquer de manière à ce que le produit séché soit d une épaisseur minimale de [<[ ] mm><<[ ] pouces>>]. Consulter le cartable technique de BASF pour obtenir les détails d installation appropriés et s assurer que ces détails sont inclus dans les dessins.

9 Page 9.4 La surface finie de la mousse doit être lisse, exempte de vides et de matières étrangères..5 Retirer les matériaux de masquage et les débordements/farinage de mousse des surfaces adjacentes immédiatement après le durcissement de la mousse..6 Réparer les zones endommagées conformément aux directives du fabricant de la mousse de polyuréthanne utilisée comme système isolant. 3.4 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ SUR PLACE D autres services spéciaux d inspection sur place peuvent être requis, comme un essai de l enveloppe de bâtiment, un relevé thermographique, etc. Si de tels essais sont requis, s assurer que la section appropriée de la Division 01 précise qui effectuera ces essais et qui en assumera les coûts..1 Section [ ] [ ] : Essais [et inspection] sur place..2 Faire quotidiennement des inspections visuelles, des essais d adhérence et des mesurages de densité tels que requis par la norme CAN/ULC S705.2 et les directives du fabricant pour l application du système pare-air. 3.5 PROTECTION DU TRAVAIL FINI.1 Section [ ] [ ] : Protection du produit installé..2 Ne pas permettre que la mousse de polyuréthanne appliquée ne soit endommagée par les travaux subséquents. 3.6 CALENDRIER L article qui suit peut servir de base pour la préparation d un calendrier d exécution (des différents endroits à isoler) pour le projet. Les points ci-dessous ne sont que des EXEMPLES. Modifier les paragraphes ci-dessous pour créer un calendrier pour les éléments spécifiques de cette section. Ne pas répéter les énoncés déjà présents sur les dessins..1 Entre tous les éléments de charpente des murs extérieurs..2 Isolation de tous les murs à double paroi extérieurs..3 Jonction du toit et des murs intérieurs..4 Construction des murs adjacents aux matériaux de revêtement du toit..5 Autres endroits tel qu indiqué sur les dessins. FIN DE SECTION WALLTITE ECO MD et TOUJOURS PLUS PERFORMANT MD sont des marques déposées de BASF Canada Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques déposées utilisées dans les présentes sont soit a) des marques de commerce du groupe d entreprises BASF et ne peuvent être utilisées sans autorisation; ou b) des marques ou appellations commerciales d autres sociétés, produits et services et détenues par leurs propriétaires respectifs.

ISOLATION EN MOUSSE DE POLYURÉTHANE PULVÉRISÉE POUR BÂTIMENT RÉSIDENTIEL WALLTITE. Présenté par Emile Loiselle INTERNAL 1 6/5/2008

ISOLATION EN MOUSSE DE POLYURÉTHANE PULVÉRISÉE POUR BÂTIMENT RÉSIDENTIEL WALLTITE. Présenté par Emile Loiselle INTERNAL 1 6/5/2008 ISOLATION EN MOUSSE DE POLYURÉTHANE PULVÉRISÉE POUR BÂTIMENT RÉSIDENTIEL WALLTITE Présenté par Emile Loiselle 6/5/2008 INTERNAL 1 Résumé Présentation de la mousse de polyuréthane pulvérisée Utilisations

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

ENERTITEMD. Toujours. Plus Performant. Plus qu un simple isolant Isolant basse densité

ENERTITEMD. Toujours. Plus Performant. Plus qu un simple isolant Isolant basse densité ENERTITEMD Plus qu un simple isolant Isolant basse densité Toujours MC Plus Performant Plus de 9000 personnes dévouées à la performance Le succès de BASF est intimement lié à sa capacité d innover. Nous

Plus en détail

Conception de l enveloppe du bâtiment de Roxul [BEDR MC] FireWall et Roxul Plus MB

Conception de l enveloppe du bâtiment de Roxul [BEDR MC] FireWall et Roxul Plus MB CONCEPTION D ENVELOPPE DU BÂTIMENT PAR ROXUL Conception de l enveloppe du bâtiment de Roxul [BEDR MC] FireWall et Roxul Plus MB Isolant en panneau coté pour sa résistance au feu pour les bâtiments métalliques

Plus en détail

Conception de l enveloppe du bâtiment de ROXUL [BEDR MC] FIREWALL et ROXUL Plus MB

Conception de l enveloppe du bâtiment de ROXUL [BEDR MC] FIREWALL et ROXUL Plus MB CONCEPTION D ENVELOPPE DU BÂTIMENT PAR ROXUL Conception de l enveloppe du bâtiment de ROXUL [BEDR MC] FIREWALL et ROXUL Plus MB Isolant en panneau coté pour sa résistance au feu pour les bâtiments métalliques

Plus en détail

Programme d Assurance Qualité et de Formation

Programme d Assurance Qualité et de Formation À propos de nous Programme d Assurance Qualité et de Formation TOUJOURS PLUS PERFORMANT Selon le Code national du bâtiment Canada, pour qu une personne puisse acheter et installer une mousse de polyuréthane

Plus en détail

UTILISATIONS MURALES L ISOLATION AU NATUREL... VALEUR-R EXCEPTIONNELLE, RÉSISTANCE REMARQUABLE À L HUMIDITÉ, TRÈS GRANDE DURABILITÉ DANS LES BÂTIMENTS

UTILISATIONS MURALES L ISOLATION AU NATUREL... VALEUR-R EXCEPTIONNELLE, RÉSISTANCE REMARQUABLE À L HUMIDITÉ, TRÈS GRANDE DURABILITÉ DANS LES BÂTIMENTS VALEUR-R EXCEPTIONNELLE, RÉSISTANCE REMARQUABLE À L HUMIDITÉ, TRÈS GRANDE DURABILITÉ L ISOLATION AU NATUREL......À L EXTÉRIEUR UTILISATIONS MURALES DANS LES BÂTIMENTS ISOLANT DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ MUR

Plus en détail

Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance

Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance La cie Matériaux de construction BP Canada 08 06 16 13 13 BOIS, PLASTIQUES et MATÉRIAUX COMPOSITES Revêtements structuraux isolants Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance Le R-4 HP de BP

Plus en détail

Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance

Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance Building Products of Canada Corp. 08 06 16 13 Wood, Plastics and Composites 13 Structural Insulating Sheathings Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance Le R-4 HP de BP combine la fibre de

Plus en détail

LEED Leadership in Energy & Environnemental Design Système d évaluation des bâtiments Écologiques

LEED Leadership in Energy & Environnemental Design Système d évaluation des bâtiments Écologiques 870 Curé Boivin, Boisbriand (Québec) Canada, J7G 2A7 LEED Leadership in Energy & Environnemental Design Système d évaluation des bâtiments Écologiques Pour nouvelle construction et rénovation importante

Plus en détail

SYSTÈME HOMEGA DESCRIPTION

SYSTÈME HOMEGA DESCRIPTION DESCRIPTION Panneau isolant moulé avec fourrures de bois intégrées 4 pi x 8 pi 3 fourrures de bois intégrées aux 16 po centre à centre Chevauché de 1 1/2 po aux 4 côtés PRODUIT BREVETÉ UNIQUE SUR LE MARCHÉ

Plus en détail

07 2113.13.OCC Isolant de polystyrène extrudé Celfort 200 et Isolant de polystyrène extrudé CodeBord Fiche technique

07 2113.13.OCC Isolant de polystyrène extrudé Celfort 200 et Isolant de polystyrène extrudé CodeBord Fiche technique DESCRIPTION DU PRODUIT Les panneaux isolants rigides de polystyrène extrudé de couleur ROSE (XPS) CELFORT 200 sont disponibles en format de 610 mm (24 po) x 2240 mm (96 po) et l isolant de polystyrène

Plus en détail

ROXUL RHT Board Flex Wrap. Isolant pour équipements mécaniques et industriels haute température

ROXUL RHT Board Flex Wrap. Isolant pour équipements mécaniques et industriels haute température ISOLANT POUR ÉQUIPEMENTS MÉCANIQUES ET INDUSTRIELS HAUTE TEMPÉRATURE ROXUL RHT Board Flex Wrap Isolant pour équipements mécaniques et industriels haute température ROXUL RHT Protection de l environnement

Plus en détail

Rapport d'évaluation CCMC 13659-R WALLTITE v.3 - Air Barrier System

Rapport d'évaluation CCMC 13659-R WALLTITE v.3 - Air Barrier System CONSTRUCTION Rapport d'évaluation CCMC 13659-R WALLTITE v.3 - Air Barrier System RÉPERTOIRE Révision Jamais Réévaluation Non : : NORMATIF : 07 27 09.01 Publication en de l'évaluation : 2013-06-04 Prochaine

Plus en détail

07 27 23.13.OCC Système pare-air avec l isolant de polystyrène extrudé rigide FOAMULAR C-200/FOAMULAR CodeBord Fiche technique

07 27 23.13.OCC Système pare-air avec l isolant de polystyrène extrudé rigide FOAMULAR C-200/FOAMULAR CodeBord Fiche technique DESCRIPTION DU PRODUIT Le système pare-air avec l isolant de polystyrène extrudé rigide FOAMULAR C-200 / FOAMULAR CODEBORD a pour fonction de limiter les infiltrations et les fuites d air à travers l enveloppe

Plus en détail

Revêtement des murs extérieurs

Revêtement des murs extérieurs Canada R É S I D E N T I E L Revêtement des murs extérieurs Édition nouvelle construction Le mur performant et ses avantages procurés par l isolant CLADMATE Le concept de «mur performant» procure aux maisons

Plus en détail

Efficacité énergétique des murs Impact des fuites d air sur la performance énergétique

Efficacité énergétique des murs Impact des fuites d air sur la performance énergétique De 2005 à 2010, a participé à un consortium de recherche formé d intervenants de l industrie de la mousse de polyuréthane pulvérisée (MPP) et de l Institut de recherche en construction du Conseil national

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation CONSTRUCTION Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation RÉPERTOIRE Révision Jamais Réévaluation Non : NORMATIF : 07 21 23.06 Publication en de l'évaluation : 1997-12-08 Réévaluation cours

Plus en détail

DESCRIPTION DU PRODUIT

DESCRIPTION DU PRODUIT Nom du produit Panneau architectural NOREX OmniClass 2004 n 22-07 42 43 Section de la spécification MasterFormat 1995 n 07430 Panneaux composites MasterFormat 2004 n 07 42 43 Panneaux composites pour murs

Plus en détail

Panneaux de support résistants au feu pour toiture

Panneaux de support résistants au feu pour toiture Fiche technique SECURpan MD est un panneau de fibres de bois isolant pour toiture, sécuritaire et unique dont le noyau est traité en profondeur pour offrir une résistance au feu. SECURpan MD est certifié

Plus en détail

Présentation...1 Avertissement...1

Présentation...1 Avertissement...1 TABLE DES MATIÈRES Présentation...1 Avertissement...1 ONGLET N o 1 Applications...2 Définitions...2-3 Exigences...5 Tableau A / indices par localité (sous 6000 degrés-jours)...7 Tableau B / indices par

Plus en détail

1. Comprendre que l humidité du béton peut causer des problèmes à tout type de revêtement de sol et d enduit.

1. Comprendre que l humidité du béton peut causer des problèmes à tout type de revêtement de sol et d enduit. Humidité & Béton Objectifs: 1. Comprendre que l humidité du béton peut causer des problèmes à tout type de revêtement de sol et d enduit. 2. Pourquoi autant de problèmes aujourd hui? 3. Quelles normes

Plus en détail

CCMC 13426-R Guardwrap NXT Matériau pare-air - Annexe A Renseignements complémentaires

CCMC 13426-R Guardwrap NXT Matériau pare-air - Annexe A Renseignements complémentaires CCMC 13426-R Guardwrap NXT Matériau pare-air - Annexe A Renseignements complémentaires Un matériau pare-air employé dans un système pare-air Le CCMC n a pas évalué le rendement du système pare-air pour

Plus en détail

octobre 2014 Page 1 de 7

octobre 2014 Page 1 de 7 age - 22 07 00 Partie 1 Généralités 1.1 Sommaire.1 À moins d indication contraire, suivre les standards ci-dessous pour la division nommée. Ces standards ne sont pas destinés à restreindre ou remplacer

Plus en détail

TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L AVANTAGE FOAMULAR 350 ISOLANT DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ RIGIDE HAUTE DENSITÉ

TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L AVANTAGE FOAMULAR 350 ISOLANT DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ RIGIDE HAUTE DENSITÉ TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L AVANTAGE FOAMULAR 350 ISOLANT DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ RIGIDE HAUTE DENSITÉ PROTÉGÉEFOAM CONSTRUCTION D UNE RÉDUCTION DES COÛTS À LONG TERME. FACILITÉ D INSTALLATION. SOUPLESSE

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Leadership et innovation depuis 1933. Compagnie Henry Canada inc. Nicolas de Moncuit René Rufiange

Leadership et innovation depuis 1933. Compagnie Henry Canada inc. Nicolas de Moncuit René Rufiange Leadership et innovation depuis 1933 Compagnie Henry Canada inc. Nicolas de Moncuit René Rufiange Science du bâtiment Représentant technique Qui sommes-nous? Antécédents en matière de qualité Flintkote,

Plus en détail

Conception d enveloppe du bâtiment par Roxul (BEDR MC ) ComfortBoard MC IS

Conception d enveloppe du bâtiment par Roxul (BEDR MC ) ComfortBoard MC IS CONCEPTION D ENVELOPPE DU BÂTIMENT PAR ROXUL Conception d enveloppe du bâtiment par Roxul (BEDR MC ) ComfortBoard MC IS Revêtement isolé extérieur pour systèmes de murs résidentiels haute performance La

Plus en détail

Enfin un mur Éco Écologique Économique

Enfin un mur Éco Écologique Économique En instance de brevet Enfin un mur Éco Écologique Économique Le mur HighTech 2 fabriqué par Ultratec apporte une amélioration considérable aux standards actuels de fabrication de l industrie. Excédant

Plus en détail

Projet de Loi 122 Un résumé de la situation

Projet de Loi 122 Un résumé de la situation Projet de Loi 122 Un résumé de la situation L INSPECTION DES FAÇADES ET DES STATIONNEMENTS COMMENT PROCEDER ET QUEL SERA LE COÛT? PLAN DE LA PRÉSENTATION Plan de la présentation Rappel des exigences de

Plus en détail

ISOLATION TOITS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

ISOLATION TOITS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES La rénovation domiciliaire éconergétique ISOLATION DES TOITS CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES AVANT DE COMMENCER Vérifiez l état du recouvrement de la toiture ainsi que de ses composantes structurales. Si ceux-ci

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

Le point en recherche

Le point en recherche Le point en recherche Juin 2012 Série technique 12-103 Améliorations visant à rendre l enveloppe des habitations très éconergétique introduction Environ 30 % de l énergie consommée au Canada est utilisée

Plus en détail

TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L ADVANTAGE ISOLANT EN POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ

TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L ADVANTAGE ISOLANT EN POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L ADVANTAGE ISOLANT EN POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ CONSTRUCTION D UNE TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE RÉDUCTION DES COÛTS À LONG TEMPS. FACILITÉ D INSTALLATION. SOUPLESSE DE CONCEPTION.

Plus en détail

LE CONFORT D UN SOL ISOLE

LE CONFORT D UN SOL ISOLE l isolation de sol la plus mince pour chaque niveau d isolation un format pratique de 1200 x 2500 mm une haute résistance mécanique une pose rapide et efficace LE CONFORT D UN SOL ISOLE Des sols au-dessus

Plus en détail

Isolants pour la construction

Isolants pour la construction C ertainteed Isolants pour la construction Vue d ensemble des produits Canada Solutions fabriquées au Canada, pour le Canada. ISOLATION DE CERTAINTEED CertainTeed fabrique et vend maintenant une gamme

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES COMPAGNIES REQUÉRANT LA CERTIFICATION AUX NORMES. CSA W47.1, W47.2 et W186

GUIDE À L INTENTION DES COMPAGNIES REQUÉRANT LA CERTIFICATION AUX NORMES. CSA W47.1, W47.2 et W186 GUIDE À L INTENTION DES COMPAGNIES REQUÉRANT LA CERTIFICATION AUX NORMES CSA W47.1, W47.2 et W186 Page 1 de 14 Objet Le but du présent document est d aider les compagnies à rencontrer les exigences de

Plus en détail

Tablier. métallique. Une division du Groupe Canam

Tablier. métallique. Une division du Groupe Canam Tablier métallique Une division du Groupe Canam TABLE DES MATIÈRES PAGE NOS SERVICES... 4 NOTES SUR LES TABLEAUX DE CHARGE... 5 P-3615 & P-3606 DIMENSIONS & PROPRIÉTÉS PHYSIQUES... 6 TABLEAUX DES CHARGES

Plus en détail

OFM-TG-03-2000F. Bureau du commissaire des incendies. Qualifications du personnel des entreprises d entretien C I DIRECTIVE

OFM-TG-03-2000F. Bureau du commissaire des incendies. Qualifications du personnel des entreprises d entretien C I DIRECTIVE B Qualifications du personnel des entreprises d entretien C I NOVEMBRE 2000 DIRECTIVE TABLE DES MATIÈRES ARTICLE PAGE Résumé... 2 1.0 OBJET... 3 2.0 CONTEXTE... 3 3.0 CRITÈRES D ACCEPTABILITÉ... 3 3.1

Plus en détail

B3PL (0,028 po ± 0,004 po) STRATIFIÉS MASSIFS (1/4 po 1 ¼ po) UL/ULC Classe 1/Classe A. UL/ULC Classe 1/Classe A

B3PL (0,028 po ± 0,004 po) STRATIFIÉS MASSIFS (1/4 po 1 ¼ po) UL/ULC Classe 1/Classe A. UL/ULC Classe 1/Classe A STRATIFIE IGNIFUGE ARBORITE FICHE TECHNIQUE Manufacturier Arborite 385 Lafleur, Lasalle (Québec), H8R 3H7 Site internet : www.arborite.com Téléphone: 18009960366 Manufacture alternative Fletcher, Caroline

Plus en détail

CertainTeed. Instructions d installation de membrane pare-air pour charpenterie

CertainTeed. Instructions d installation de membrane pare-air pour charpenterie CertainTeed Instructions d installation de membrane pare-air pour charpenterie En plus de servir comme pare-vapeur intérieur, le pare-vapeur Intelligent de MemBrain peut être installé comme un système

Plus en détail

Les registres coupe-feu

Les registres coupe-feu Les registres coupe-feu Installez avec soin Comment assurer une installation conforme Pour obtenir des exemplaires de cette publication, adressez-vous à la Direction des communications de la Régie du bâtiment

Plus en détail

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE CONTENU 1. APPLICATIONS 03 2. TECHNIQUE DE POSE 04 2.1. GENERALITES 2.1.1. IMPERMÉABILITÉ À L EAU ET À L AIR 04 2.1.2. RESPECT DE LAME D AIR 04 2.1.3. L ÉCRASEMENT

Plus en détail

DEVIS ARCHITECTURAUX SECTION : 10110 TABLEAUX À ÉCRIRE ACIER ACRYLIQUE THERMODURCISSABLE ACIER PORCELAINE

DEVIS ARCHITECTURAUX SECTION : 10110 TABLEAUX À ÉCRIRE ACIER ACRYLIQUE THERMODURCISSABLE ACIER PORCELAINE Compagnie Canadienne de Tableaux Noirs (CCTN) 30, Montée des Bouleaux, St-Constant, (Qc.) J5A 1B6 Tél. : 450-632-1660 Fax : 450-632-5449 Web: www.cctn.com E-Mail: mat@cctn.com DEVIS ARCHITECTURAUX SECTION

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Conception de couverture selon la norme CSA A123.21-10

Conception de couverture selon la norme CSA A123.21-10 Conception de couverture selon la norme CSA A123.21-10 Présentée par : Michel Desgranges,T.P. Directeur Toiture & Étanchéité Coordonnateur Programme de simulation d essai d arrachement au vent exp.com

Plus en détail

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 Ce document est susceptible d être révisé ou retiré de la circulation en tout temps. L état du document devra être vérifié par l utilisateur

Plus en détail

uniformément dans toute la maison. sont élevés.

uniformément dans toute la maison. sont élevés. votre maison CF 19 Même si les générations antérieures s accommodaient de maisons peu isolées, la plupart des gens, de nos jours, souhaitent habiter des maisons confortables et chaudes. Aujourd hui, une

Plus en détail

m ieux construire sur lattes de bois, appliqué directement sur la face des blocs de béton.

m ieux construire sur lattes de bois, appliqué directement sur la face des blocs de béton. m ieux construire Reconstruction du mur de brique et rénovation générale du bâtiment de Montréal (Québec) ÉTUDE DE CAS NUMÉRO 26 3 étages Introduction Au cours de l hiver 2000-2001, un bâtiment de 30 étages

Plus en détail

Rapport d évaluation CCMC 13302-R

Rapport d évaluation CCMC 13302-R Rapport d évaluation CCMC 13302-R RÉPERTOIRE NORMATIF 07 44 50 Publié 2008-03-12 Révisé 2008-04-25 Réévaluation 2011-03-12 6XUH7RXFK 1. Opinion Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est

Plus en détail

Rénovez votre maison et devenez admissible à une subvention!

Rénovez votre maison et devenez admissible à une subvention! En vigueur le 1 er janvier 2008 Rénovez votre maison et devenez admissible à une subvention! Vous voulez rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique? Voici comment réduire votre consommation

Plus en détail

Agrément Technique Européen ETA- 12/0078

Agrément Technique Européen ETA- 12/0078 Page 1 de l Agrément Technique Européen ATE-12/0078 valide du 20/03/2012 au 19/03/2017. Agrément Technique Européen ETA- 12/0078 (Traduction en langue française Version originale en allemand) Nom commercial

Plus en détail

DOCUMENT DE POSITION*

DOCUMENT DE POSITION* Décembre 2012 DOCUMENT DE POSITION* L humidité et les revêtements de sol 1. Contexte Un niveau d humidité élevé dans une dalle de béton peut nuire à l installation d un revêtement de sol et à sa performance

Plus en détail

REVÊTEMENT ISOLANT RÉSIDENTIEL GUIDE D INSTALLATION. Revêtement isolant résidentiel Guide d installation. COMFORTBOARD IS de ROXUL

REVÊTEMENT ISOLANT RÉSIDENTIEL GUIDE D INSTALLATION. Revêtement isolant résidentiel Guide d installation. COMFORTBOARD IS de ROXUL REVÊTEMENT ISOLANT RÉSIDENTIEL GUIDE D INSTALLATION Revêtement isolant résidentiel Guide d installation COMFORTBOARD IS de ROXUL Table des matières Introduction Comment utiliser ce Guide d installation...1

Plus en détail

CertainTeed SHAFTLINER. Depuis 1665

CertainTeed SHAFTLINER. Depuis 1665 CertainTeed SHAFTLINER Pour For Acloisons rea Separation de séparation Firewalls pare-feu SHAFTLINER Depuis 1665 Panneaux SHAFTLINER pour c Les panneaux GlasRoc Shaftliner sont des produits spécialement

Plus en détail

Les faits à connaître avant d isoler

Les faits à connaître avant d isoler Les faits à connaître avant d isoler PRÉTENTION : Le fait d énoncer ou de revendiquer que quelque chose est vrai, souvent sans fournir de justification objective. FAIT : Une vérité connue ou reconnue comme

Plus en détail

ISOLER VOTRE MAISON DU HAUT JUSQU EN BAS. Ajouter de la valeur grâce aux SOLUTIONS ISOLANTES STYROFOAM

ISOLER VOTRE MAISON DU HAUT JUSQU EN BAS. Ajouter de la valeur grâce aux SOLUTIONS ISOLANTES STYROFOAM ISOLER VOTRE MAISON DU HAUT JUSQU EN BAS Ajouter de la valeur grâce aux SOLUTIONS ISOLANTES Le bon isolant au bon endroit Les différentes parties de votre maison requièrent différents types d'isolants.

Plus en détail

Panneau de béton PermaBaseMD

Panneau de béton PermaBaseMD PermaBaseMD Guide de construction 09 28 00/NGC PermaBase MD Description Le panneau PermaBase MD est un support rigide fait de ciment Portland, de granules et d un treillis en fibre de verre offrant une

Plus en détail

liste de vérification selon le Guide technique sur les toitures végétalisées de la RBQ

liste de vérification selon le Guide technique sur les toitures végétalisées de la RBQ liste de vérification selon le Guide technique sur les toitures végétalisées de la RBQ v.1/2015-03-23 Cette liste a été montée pour faciliter la mise en application du Guide technique sur les toitures

Plus en détail

Guide technique pour la construction résidentielle Séries LPI 18, 20Plus, 32Plus, 36, 42Plus, 52Plus et 56

Guide technique pour la construction résidentielle Séries LPI 18, 20Plus, 32Plus, 36, 42Plus, 52Plus et 56 Poutrelles en I SolidStart LP MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PRODUITS DE BOIS D'INGÉNIERIE Conception utilisant les états limites Poutrelles en I SolidStart LP Guide technique pour la construction résidentielle

Plus en détail

CONTRE L HUMIDITE ASCENSIONNELLE!

CONTRE L HUMIDITE ASCENSIONNELLE! CONTRE L HUMIDITE ASCENSIONNELLE! SUPER RAPIDE FACILE EFFICACE SUPER RAPIDE & FACILE Forer, injecter et ça y est RESPECTE LA NATURE Sans solvants, non-toxique & inodore PROPRE Aucun risque de perte de

Plus en détail

EXAMEN EUROPEEN DE QUALIFICATION 2006

EXAMEN EUROPEEN DE QUALIFICATION 2006 EXAMEN EUROPEEN DE QUALIFICATION 2006 EPREUVE B ELECTRICITE / MECANIQUE Cette épreuve contient : Description de la demande 2006/B(EM)/f/1-3 Revendications 2006/B(EM)/f/4 Dessins de la demande 2006/B(EM)/f/5

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 2012-234 RÈGLEMENT SUR LES APPAREILS DE CHAUFFAGE À COMBUSTIBLES SOLIDES DANS LES TNO

RÈGLEMENT N O 2012-234 RÈGLEMENT SUR LES APPAREILS DE CHAUFFAGE À COMBUSTIBLES SOLIDES DANS LES TNO CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU RÈGLEMENT N O 2012-234 RÈGLEMENT SUR LES APPAREILS DE CHAUFFAGE À COMBUSTIBLES SOLIDES DANS LES TNO Considérant que le Conseil de la municipalité

Plus en détail

Polyuréthane giclé à alvéoles fermées Formule canadienne CCMC 13478-L

Polyuréthane giclé à alvéoles fermées Formule canadienne CCMC 13478-L DESCRIPTION L isolation de polyuréthane giclé JM Corbond III est une isolation pour bâtiments en mousse de polyuréthane pulvérisée de qualité supérieure et à haut rendement. Le produit est généré sur place

Plus en détail

LES ISOLANTS EN FIBRE DE VERRE

LES ISOLANTS EN FIBRE DE VERRE LES ISOLANTS EN FIBRE DE VERRE et LES ISOLANTS CELLULOSIQUES Les faits à connaître avant d isoler PRÉTENTION : le fait de revendiquer un fait; un énoncé positif ou une déclaration positive, souvent sans

Plus en détail

Agrément technique général. Association professionnelle de la construction en bottes de paille Allemagne Sieben Linden 1 D-38486 Bandau

Agrément technique général. Association professionnelle de la construction en bottes de paille Allemagne Sieben Linden 1 D-38486 Bandau No d agrément : Z-23.11-1595 INSTITUT ALLEMAND DES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION Etablissement de droit public 10 février 2006 10829 Berlin Kolonenstr. 30 L Tel. (49) 030 78730-332 Fax. (49) 030 78730-320

Plus en détail

Aménagement. des sous-sols. Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations.

Aménagement. des sous-sols. Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations. Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Aménagement des sous-sols Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations. BUANDERIE REC CH.C. juin 2009 2table des matières

Plus en détail

EN VIGUEUR : OCTOBRE 2013 DEVANTURE DE MAGASIN GLASSvent MC 1 EC 97909-043 08 51 13 FENÊTRES EN ALUMINIUM Devis type

EN VIGUEUR : OCTOBRE 2013 DEVANTURE DE MAGASIN GLASSvent MC 1 EC 97909-043 08 51 13 FENÊTRES EN ALUMINIUM Devis type EN VIGUEUR : OCTOBRE 2013 DEVANTURE DE MAGASIN GLASSvent MC 1 SECTION 08 51 13 FENÊTRES EN ALUMINIUM Ce devis type suggéré a été élaboré à l aide de l édition courante du «Manual of Practice» du Construction

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

REVÊTEMENT EN MAT DE FIBRE DE VERRE DE MARQUE CGC SECUROCK MD RÉGULIERS ET FIRECODE MD X

REVÊTEMENT EN MAT DE FIBRE DE VERRE DE MARQUE CGC SECUROCK MD RÉGULIERS ET FIRECODE MD X CGC Solutions d'enveloppes éxterieurs FICHE TECHNIQUE REVÊTEMENT EN MAT DE FIBRE DE VERRE DE MARQUE CGC SECUROCK MD RÉGULIERS ET FIRECODE MD X CONCEPTION NOUVELLE ET AMÉLIORÉE DU MAT DE REVÊTEMENT Revêtement

Plus en détail

ISOLATION FONDATIONS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

ISOLATION FONDATIONS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES La rénovation domiciliaire éconergétique ISOLATION DES FONDATIONS CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES AVANT DE COMMENCER Déterminez la nature des fondations : matériaux utilisés (béton, blocs de béton, pierres) ;

Plus en détail

Systèmes d isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé : conditions de mise en œuvre de bandes filantes pour protection incendie

Systèmes d isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé : conditions de mise en œuvre de bandes filantes pour protection incendie Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe Spécialisé n 7 Produits et systèmes d étanchéité et d isolation complémentaire de parois verticales Systèmes d isolation thermique extérieure par

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource

Plus en détail

Document Technique d Application

Document Technique d Application Document Technique d Application Référence Avis Technique 20/13-291 Procédé d isolation thermique par soufflage sur planchers de combles Isolation thermique de planchers de combles perdus Thermal insulation

Plus en détail

Directive de la CEDEAO pour l efficacité énergétique dans les bâtiments. 12/06/2014 - Version V2

Directive de la CEDEAO pour l efficacité énergétique dans les bâtiments. 12/06/2014 - Version V2 Directive de la CEDEAO pour l efficacité énergétique dans les bâtiments 12/06/2014 - Version V2 1. Contexte... 2 2. Objectif de la directive de la CEDEAO relative à l efficacité énergétique dans les bâtiments...

Plus en détail

Caractéristiques techniques. Recommandations d emploi

Caractéristiques techniques. Recommandations d emploi Caractéristiques techniques Recommandations d emploi L isolant vert de BASF, depuis 1964 Le Styrodur est l isolant vert en poly styrène extrudé (XPS), conçu par BASF en 1964. Avec plus de 25 millions de

Plus en détail

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs 7.1 Isolant soufflé 7.2 Rénovation de l intérieur 7.3 Rénovation de l extérieur 7.4 Endroits divers : garages attenants et autres espaces 7.5 Ajouts et nouvelles

Plus en détail

SecurockMD Panneau de toiture

SecurockMD Panneau de toiture SecurockMD Panneau de toiture Protection et support de la toiture Comptant à son actif plus de cent années d'expérience dans la mise au point de matériaux de construction, CGC est le chef de file de l'industrie

Plus en détail

MATERIAU D ISOLATION THERMIQUE

MATERIAU D ISOLATION THERMIQUE Base de données de produits dans le cadre de la réglementation PEB MATERIAU D ISOLATION THERMIQUE doc_1.1 Add1_S.a_FR_isolant thermique_v2.0_20090804.doc 4 août 2009 Addendum 1 : panneaux isolants sous

Plus en détail

TOITURE COMMERCIALE ROXUL Les exigences dictées par le climat qui stimulent la performance. roxul.com

TOITURE COMMERCIALE ROXUL Les exigences dictées par le climat qui stimulent la performance. roxul.com TOITURE COMMERCIALE ROXUL Les exigences dictées par le climat qui stimulent la performance Produits isolants haute performance pour toiture Les produits de toiture commerciale ROXUL / ROCKWOOL sont offerts

Plus en détail

BÂTIMENTS EN ACIER AUTOPORTANTS INDUSTRIEL COMMERCIAL RÉCRÉATIF INSTITUTIONNEL

BÂTIMENTS EN ACIER AUTOPORTANTS INDUSTRIEL COMMERCIAL RÉCRÉATIF INSTITUTIONNEL BÂTIMENTS EN ACIER AUTOPORTANTS INDUSTRIEL COMMERCIAL RÉCRÉATIF INSTITUTIONNEL UN LEADER MONDIAL de bâtiments en acier autoportants Forte de ses quarante années d existence, la société BEHLEN Industries

Plus en détail

sarking Écran d isolation thermique pour toitures inclinées ISOLER EFFICACEMENT www.enertherm.eu

sarking Écran d isolation thermique pour toitures inclinées ISOLER EFFICACEMENT www.enertherm.eu sarking Écran d isolation thermique pour toitures inclinées ISOLER EFFICACEMENT www.enertherm.eu (Post)isolation de toitures inclinées Une toiture mal isolée peut représenter jusqu à 30% de la déperdition

Plus en détail

PANNEAUX ÉCRAN À ISOLATION PHONIQUE

PANNEAUX ÉCRAN À ISOLATION PHONIQUE PANNEAUX ÉCRAN À ISOLATION PHONIQUE Code: FTD 007 0 Description: Panneaux écrans de différentes finitions A Élément des panneaux écrans rembourrés de 0 mm d épaisseur B Plateau agglomère de 9 mm d épaisseur

Plus en détail

La nouvelle isolation en combles et en murs Laine minérale à souffler et à insuffler

La nouvelle isolation en combles et en murs Laine minérale à souffler et à insuffler La nouvelle isolation en combles et en murs Laine minérale à souffler et à insuffler Octobre 2014 ISOLATION DES COMBLES PERDUS PAR SOUFFLAGE ISOLATION DES MURS CREUX PAR INSUFFLATION Economie d énergie

Plus en détail

Quelques gouttes de pluie et cette maison de cartes s écroule... Ne sous-estimez donc pas l effet d une averse sur votre toiture!

Quelques gouttes de pluie et cette maison de cartes s écroule... Ne sous-estimez donc pas l effet d une averse sur votre toiture! Quelques gouttes de pluie et cette maison de cartes s écroule... Ne sous-estimez donc pas l effet d une averse sur votre toiture! ourquoi des toitures plates nécessitent-elles une pente suffisante? Une

Plus en détail

IMMIGRATION Canada. Colombo. Parrainage de parents, grands-parents, enfants adoptés et autres membres de la parenté

IMMIGRATION Canada. Colombo. Parrainage de parents, grands-parents, enfants adoptés et autres membres de la parenté Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Immigration Canada IMMIGRATION Canada Table des matières Appendice A - Liste de contrôle Appendice B - Spécifications pour photos Appendice C - Instructions

Plus en détail

Bardeau individuel Cèdre blanc de l Est

Bardeau individuel Cèdre blanc de l Est Guide d installation Avant de commencer l installation, prenez le temps de lire ce guide en entier pour bien comprendre les exigences et les étapes à suivre pour une bonne installation. Mises en garde

Plus en détail

Les dessins indiqueront les détails de construction, d assemblage, des profils et des ancrages et les autres détails connexes, ainsi que les finis.

Les dessins indiqueront les détails de construction, d assemblage, des profils et des ancrages et les autres détails connexes, ainsi que les finis. SPÉCIFICATIONS (CLOISON FINESSE) 10 22 19 Cloisons amovibles à panneaux sur montants 10 22 19.01 Cloisons amovibles sur ossature 1. GÉNÉRALITÉS 1.1 ÉTENDUE DES TRAVAUX Les travaux comprennent toute la

Plus en détail

LINTEAUX, POUTRES ET COLONNES

LINTEAUX, POUTRES ET COLONNES N o TJ-9500F GUIDE DU RÉDACTEUR DE DEVIS LINTEAUX, POUTRES ET COLONNES EST DU CANADA Comprend les produits Trus Joist MD TimberStrand MD LSL, Microllam MD LVL et Parallam MD PSL Qualité constante et rendement

Plus en détail

Équilibrage des pressions dans les murs à écran pare-pluie

Équilibrage des pressions dans les murs à écran pare-pluie Solution constructive n o 17 Équilibrage des pressions dans les murs à écran pare-pluie par M. Z. Rousseau, G. F. Poirier et W. C. Brown Le mur à écran pare-pluie en équilibre de pression constitue une

Plus en détail

Poutrelles en I et LVL SolidStart LP

Poutrelles en I et LVL SolidStart LP Poutrelles en I et LVL SolidStart LP Distribués au Canada par Taiga Building Products MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PRODUITS DE BOIS D'INGÉNIERIE Conception utilisant les états limites SolidStart LP Guide

Plus en détail

Équilibrage des pressions dans les murs à écran parepluie

Équilibrage des pressions dans les murs à écran parepluie source: http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/17-print_f.html Équilibrage des pressions dans les murs à écran parepluie Solution constructive n o 17, Juillet 1998 par M. Z. Rousseau, G. F. Poirier et W.

Plus en détail

Contrôle des soudures

Contrôle des soudures DESTINATAIRES : Ingénieurs responsables des structures en DT Ingénieurs et techniciens du Service de la conception et du Service de l entretien de la Direction des structures DATE : Le 4 juin 2009 OBJET

Plus en détail

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils INSTALLATION ET ACCESIBILITE INSTALLATION ET ACCESIBILITE - PIED LATERAUX ACTIU fabrique 2 références; une pour installation sur sols droites

Plus en détail

ISOLANTS DE COUVERTURES Révisé Octobre 2002

ISOLANTS DE COUVERTURES Révisé Octobre 2002 ISOLANTS DE COUVERTURES Révisé Octobre 2002 1- DÉFINITIONS DES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS. 1 FAMILLE DE L'ISOLANT Pour fin de comparaison, les isolants de toiture en panneaux rigides ont été regroupés à l'intérieur

Plus en détail

URS PRÉFABRIQUÉS STRUCTURES RBR

URS PRÉFABRIQUÉS STRUCTURES RBR STRUCTURES RBR conçoit et fabrique avec la plus haute précision des composantes structurales en bois pour des bâtiments de type résidentiel, commercial, industriel et agricole. STRUCTURES RBR se définit

Plus en détail

Fiche technique. 1.1 Introduction

Fiche technique. 1.1 Introduction Fiche technique PANNEAU ARCHITECTURAL À ÂME DE POLYISOCYANURATE Norex L Norex H 1.1 Introduction Le panneau architectural Norex est un panneau isolant à haute efficacité énergétique destiné à la construction

Plus en détail

PROGRAMME DE CONSTRUCTION ÉCONERGÉTIQUE. efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca

PROGRAMME DE CONSTRUCTION ÉCONERGÉTIQUE. efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca MC PROGRAMME DE CONSTRUCTION ÉCONERGÉTIQUE efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca Guide technique relatif aux travaux d assemblage et de finition d une maison usinée 1 Gouvernement du Québec 2011 Dépôt

Plus en détail

SIGMAFLEX STRUCTURÉ. Revêtement d imperméabilité réticulable d aspect mat structuré DÉFINITION DOMAINES D EMPLOI SPÉCIFICITÉS POINTS FORTS

SIGMAFLEX STRUCTURÉ. Revêtement d imperméabilité réticulable d aspect mat structuré DÉFINITION DOMAINES D EMPLOI SPÉCIFICITÉS POINTS FORTS Revêtement d imperméabilité réticulable d aspect mat structuré DÉFINITION Revêtement d imperméabilité de façade d aspect mat structuré à base de résines acryliques en dispersion aqueuse réticulables par

Plus en détail