Devis directeur WALLTITE ECO v.2 par BASF Canada Inc. Section SYSTÈME ISOLANT DE POLYURÉTHANNE À PULVÉRISER Page 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Devis directeur WALLTITE ECO v.2 par BASF Canada Inc. Section 07 27 29 2011-05-13 SYSTÈME ISOLANT DE POLYURÉTHANNE À PULVÉRISER Page 1"

Transcription

1 Page 1 WALLTITE ECO v.2 de BASF Canada Inc. est un produit d isolation thermique pour l enveloppe des bâtiments; il doit être appliqué aux endroits appropriés pendant la construction de l enveloppe du bâtiment. Cette section porte sur la mousse de polyuréthanne appliquée sur place par pulvérisation, principalement comme isolant thermique, fournie par BASF Canada Inc. Ce devis inclut les éléments exigés par le fabricant de la mousse de polyuréthanne à pulvériser pour l application du produit. Le code du bâtiment exige souvent la pose d un revêtement ou d un enduit ignifuge par-dessus ce type d isolation, s il est laissé exposé, ce que l on désigne souvent comme une barrière thermique 15 minutes. NOTE : Ce matériau n est pas conçu pour l application sur les couvertures. Cette section comprend des spécifications exclusives et descriptives; modifier le texte au besoin pour éviter les exigences contradictoires. Pour plus d information, veuillez consulter notre page web à Part 1 Généralités 1.1 CONTENU DE LA SECTION Utiliser le présent article pour indiquer les éléments ou les systèmes qui sont censés se trouver dans cette section et qui ne seront pas inclus dans d autres sections..1 Polyuréthanne à pulvériser sur place [dans les murs en maçonnerie à double paroi] [dans les murs extérieurs à charpente] [aux endroits indiqués], dans le but de constituer une barrière pare-air et de fournir une isolation thermique. 1.2 SECTIONS RELIÉES Énumérer dans cet article les autres sections interdépendantes avec celle-ci. La liste ci-dessous est non exhaustive et doit être modifiée pour inclure les sections spécifiques au projet qui décrivent les sujets ou les produits ayant une incidence directe sur cette section..1 Section [ Maçonnerie de placage] [ ] : Solins intra-muraux..2 Section [ Murs en maçonnerie à double paroi] [ ] : Construction de murs..3 Section Pare-vapeur : Matériaux de continuité de l étanchéité à la vapeur..4 Section Pare-air : Matériaux de continuité de l étanchéité à l air. 1.3 RÉFÉRENCES Modifier cet article après avoir apporté des modifications au reste de cette section. N inclure que les normes (parmi celles qui sont énumérées ci-dessous) auxquelles le texte de cette section fait référence, lorsqu il est modifié pour une spécification propre au projet supprimer les autres références non pertinentes..1 ASTM C Méthode d essai standard pour la performance de surface chaude à haute température Isolation Thermique.

2 Page 2.2 ASTM C Méthode d essai standard pour l état d équilibre des propriétés de transmission thermique par moyen de l appareil fluxmètre..3 ASTM C Standard Test Method for Determining Fungi Resistance of Insulation Materials and Facings..4 ASTM D Standard Test Method for Compressive Properties Of Rigid Cellular Plastics..5 ASTM D Standard Test Method for Apparent Density of Rigid Cellular Plastics..6 ASTM D Standard Test Method for Tensile and Tensile Adhesion Properties of Rigid Cellular Plastics (Type C sample)..7 ASTM D Standard Test Method for Response of Rigid Cellular Plastics to Thermal and Humid Aging..8 ASTM D , Standard Test Method for Volatile Content of Coatings..9 ASTM D Standard Test Method for Water Absorption of Rigid Cellular Plastics..10 ASTM D Standard Test Method for Open Cell Content of Rigid Cellular Plastics..11 ASTM E96/E96M-10 - Standard Test Methods for Water Vapor Transmission of Materials..12 CAN/ULC S Méthode d'essai normalisée des caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction et assemblages..13 CAN/ULC S Méthode d'essai normalisée d'allumage en coin visant à déterminer les caractéristiques d'inflammabilité des matériaux de construction en mousse plastique à l'épreuve de la fusion..14 CAN/ULC S , incluant les amendements 1 & 2 - Norme sur l isolant thermique en mousse de polyuréthanne rigide pulvérisée de densité moyenne : spécifications relatives aux matériaux..15 CAN/ULC S Norme sur l isolant thermique en mousse de polyuréthanne rigide pulvérisée de densité moyenne : application..16 CAN/ULC S Méthode d essai normalisée pour la détermination de la résistance thermique à long terme des mousses isolantes cellulaires..17 CAN/ULC S Guide standard de laboratoire pour l'évaluation des émissions de composés organiques volatils de la mousse de polyuréthanne.

3 Page 3.18 Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) Rapport d évaluation CCMC L. 1.4 EXIGENCES ADMINISTRATIVES.1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de gestion et de coordination de projet..2 Coordination :.1 Coordonner avec les autres travaux ayant une incidence directe sur le travail de cette section..2 Coordonner les travaux de manière à assurer la mise en place de l isolation en temps opportun dans les vides de construction destinés à recevoir l isolant..3 Réunions préalables à l installation : Convoquer [une (1)] [ ] semaine avant le début des travaux de cette section. 1.5 DOCUMENTS À SOUMETTRE POUR VÉRIFICATION.1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de soumission des documents..2 Certificat d installateur de mousse de polyuréthanne à pulvériser : Soumettre le nom de l installateur avec une copie de sa carte d accréditation prouvant qu il est bien un installateur agréé par le fabricant..3 Certificat du fabricant : Certifier que les produits respectent ou dépassent [les exigences spécifiées] tel que démontré par un Rapport d évaluation du CCMC à jour..4 Données sur le produit : Fournir la description du produit, ses propriétés isolantes, les exigences en matière de préparation [et les propriétés de revêtement]. Inclure ce qui suit SEULEMENT s il s agit d un projet LEED. Ne préciser que les exigences techniques requises pour obtenir les crédits souhaités pour ce projet..5 Bâtiments Durables à haute performance:.1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées pour la documentation LEED..2 Fournir la documentation LEED requise pour le produit [teneur en matières recyclées,] [teneur en matériaux régionaux,] [information sur la faible émissivité]. 1.6 DOCUMENTS À SOUMETTRE POUR INFORMATION La soumission des documents suivants est optionnelle pour la confirmation des produits spécifiés. Les produits qui sont censés être fournis par d autres fabricants non précisés doivent être acceptés sur la base de tels documents; leur acceptabilité sera établie au terme d une évaluation..1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de soumission des documents.

4 Page 4 Lorsque les instructions du fabricant relatives à des exigences d installation spécifiques sont référencées à la PARTIE 3 - Exécution, inclure la demande suivante pour la soumission de ces instructions. Modifier les énoncés de la PARTIE 3 de manière à éviter toute contradiction avec les instructions du fabricant..2 Données sur l installation : Soumettre les exigences d installation spéciales du fabricant, les conditions du périmètre qui nécessitent une attention spéciale, et [ ]..3 Rapports d essais : Soumettre les résultats des essais réalisés par l agence approuvée par le fabricant et requis en vertu de la norme CAN/ULC S Rapports quotidiens : Tel que requis en vertu de la norme CAN/ULC S DOCUMENTS À SOUMETTRE À LA CLÔTURE DU PROJET Inclure les exigences suivantes pour la confirmation des changements qui doivent être apportés ou qui pourraient avoir été apportés avant la clôture du projet; et avant l inspection finale ou la clôture du projet. Au besoin, modifier le texte suivant en fonction des conditions qui soulèvent des doutes ou des conditions imprévues..1 Section [ ] [ ] : Méthodes normalisées de soumission s appliquant aux produits non approuvés dans une soumission initiale ou lorsque des changements ont été apportés. Inclure ce qui suit SEULEMENT s il s agit d un projet LEED..2 Documentation de clôture pour un concept durable : [ ]. 1.8 ASSURANCE DE LA QUALITÉ Cet article inclut des énoncés sur des exigences de qualité qui s appliquent à toute la section. S il est souhaitable ou nécessaire que le fabricant d un produit soit certifié ISO 9000/14000, inclure un énoncé à cet effet ci-dessous. Sélectionner le texte optionnel approprié en fonction des attentes ou de l intention..1 Produits de cette section :.1 Répertorié par le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC), et certification du produit pour l utilisation comme isolant conforme au Code national du bâtiment [Certification Greenguard pour la qualité de l air intérieur du programme de certification Greenguard Enfants et écoles.].3 [Certification EcoLogo.].4 Eco-efficacité, cycle de vie complet approuvé par NSF ou équivalent.2 Qualifications du fabricant de la mousse de polyuréthanne à pulvériser : entreprise spécialisée dans la fabrication des produits précisés dans cette section et comptant au moins [vingt-cinq (25)] [ ] années d expérience [documentées]..3 Qualifications de l installateur de mousse de polyuréthanne à pulvériser :.1 Entreprise spécialisée dans l exécution du travail décrit dans cette section et comptant au moins [un (1)] [ ] année d expérience documentée.

5 Page 5 BASF offre un «Programme de qualité et de formation continu Toujours plus performant». BASF procède aussi à l accréditation des installateurs qui ont suivi avec succès le cours de formation sur les systèmes d étanchéité à l air de BASF..2 Accréditation par BASF Canada après avoir suivi avec succès le Programme de qualité et de formation continu Toujours plus performant MD de BASF..4 Organisme d essais indépendant : L agent autorisé de BASF est Morrison Hershfield..1 Prendre des dispositions pour que le site soit inspecté par l agent autorisé du fabricant. Établir le nombre d inspections du site conformément au tableau qui suit : Surface couverte, m 2 (pi 2 ) N bre d inspections ( ) ( ) ( ) 3 Plus de (plus de ) 4+.5 Documentation sur les lieux :.1 Conserver un exemplaire du manuel technique du fabricant sur le site pendant l application de la mousse de polyuréthanne..2 Réunir les rapports quotidiens par ordre chronologique et les conserver sur le site pendant l application. 1.9 EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES N inclure cet article que s il est requis en vertu des critères applicables du code..1 Conformité aux critères du code pour la protection des plastiques alvéolaires MODÈLE EN GRANDEUR VRAIE Utiliser cet article pour l évaluation d assemblages érigés de pleine grandeur aux fins de vérification de la construction, de la coordination des travaux de plusieurs sections, de la réalisation d essais ou d observation de l opération. Un modèle en grandeur vraie peut aussi être utilisé pour évaluer les matériaux de finition appliqués sur place..1 Section [ ] [ ] : Exigences relatives à la maquette..2 Fournir un modèle en grandeur vraie de [<[ ] m 2 ><<[ ] pi 2 >>] comprenant [construction du mur] [fenêtre et cadre] [cadre de porte] [ ].

6 Page 6.3 Le situer [tel que déterminé par le consultant] [ ]..4 Le modèle en grandeur vraie [peut] [ne peut pas] être laissé sur place comme partie des travaux EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES.1 Section [ ] [ ] : Conditions environnementales ayant des répercussions sur les produits sur le site. S assurer que les exigences en matière de température ambiante et de surface requises par les fabricants précisés sont inclues dans cet article..2 Ne pas installer d isolation lorsque la température ambiante est inférieure ou supérieure à la plage de température suivante : [< 10 C à +40 C><<+14 F à +104 F>>]..3 Usage des lieux : Conformément à la norme CAN/ULC-S774, l usage des lieux n est permis qu après l apport d au moins 0,3 changement d air à l heure pendant 24 heures après l installation COORDINATION.1 Coordonner l installation avec les autres travaux ayant une incidence directe sur les travaux de cette section..2 Coordonner les travaux de manière à assurer l installation de l isolation en temps opportun dans les espaces de construction. Part 2 Produits 2.1 FABRICANTS Cet article concerne la spécification de marque. Si les spécifications de produits reposent uniquement sur une référence aux normes, user de prudence avant de modifier ou de supprimer cet article..1 [BASF Canada Inc.]; Produit : [WALLTITE ECO v.2]..2 Substitutions : [Se référer à la section ] [Non autorisé]. Modifier les spécifications descriptives suivantes pour déterminer les exigences relatives au projet et pour éliminer toute contradiction avec les produits du fabricant dont il est fait mention. 2.2 ISOLANT DE POLYURÉTHANNE À PULVÉRISER Le matériau isolant peut être précisé soit par son nom générique accompagné des caractéristiques isolantes, soit par la référence à CAN/ULC-S705.1, incluant les amendements 1 & 2. Coordonner avec l article 2.1.

7 Page 7.1 Mousse de polyuréthanne : [d après CAN/ULC S705.1, incluant les amendements 1 & 2] mousse de polyuréthanne rigide isolante et pare-air à alvéoles fermées, de densité moyenne, à pulvériser : Walltite ECO v2 a une perméance à la vapeur d eau (selon ASTM E96) de moins de 60 ng/pa.s/m 50 mm, tel que requis par le Code national du bâtiment du Canada. IMPORTANT : L utilisation de Walltite ECO v2 dans les environnements où prévaut un taux d humidité élevé soutenu (> 55 % H.R.) nécessite l installation d un pare-vapeur distinct..1 Exigences en matière de rendement :.1 Perméance à la vapeur d eau ASTM E96 : 42 ng/pa.s/m 2 (0,70 perm)..2 Indice de propagation de la flamme CAN/ULC S102 : propagation de la flamme < 500, développement de la fumée < 500. Rendement sur surface chaude tel que demandé (le cas échéant) par les autorités compétentes..3 Rendement sur surface chaude ASTM C411 : Test d exposition à 93 C pendant 96 heures concluant..4 Résistance aux champignons ASTM C1338 : Pas de croissance fongique constatée après 28 jours d incubation..5 Résistance thermique à long terme (LTTR): Conforme aux indices suivants selon la méthode d essai CAN/ULC S RSI 50 mm 50,8 mm (2 po)).7 RSI 75 mm 76,2 mm (3 po)).8 RSI 100 mm 102 mm (4 po))..9 RSI 1,03/25 mm > 100 mm (R5,93/25,4 mm (1 po) au-dessus de 102 mm (4 po))..2 Exigences physiques :.1 Couleur : Mauve, avec technologie de colorant indicateur..2 Densité ASTM D1622 : Minimum 29 kg/m 3 (1,8 lb/pi 3 )..3 Résistance en compression ASTM D1621 : 186 kpa (27,0 lb/po 2 )..4 Résistance à la traction ASTM D1623 : 241 kpa (35,0 lb/po 2 )..5 Contenu en alvéoles ouvertes ASTM DD2856 : 8,0 %..6 Absorption d eau ASTM D2842 : 1,2 % par volume..3 Exigences en matières environnementales :.1 Aucune substance susceptible de contribuer à l appauvrissement de la couche d ozone..2 Teneur en matière recyclée : certifié EcoLogo; 5 % selon le poids..3 Étude Eco-efficacité, cycle de vie complet approuvé par NSF ou équivalent 2.3 ÉQUIPEMENT.1 En conformité avec CAN/ULC S705.2 et les recommandations du fabricant pour le type d application spécifique.

8 Page 8 Part 3 Exécution 3.1 EXAMEN.1 Section [ ] [ ] : Vérifier les conditions existantes avant de commencer le travail..2 Vérifier que les travaux requis dans les vides de construction ou les fentes sont terminés avant d appliquer l isolant..3 Vérifier que les surfaces sont propres, sèches et exemptes de matières qui risqueraient de nuire à l adhérence. 3.2 PRÉPARATION.1 Masquer et protéger les surfaces adjacentes des débordements et du farinage. Déterminer si l application d un apprêt est requise pour certains substrats en référence à la norme CAN/ULC S Appliquer l apprêt conformément aux directives écrites du fabricant..3 Apprêter toutes les surfaces métalliques et non poreuses lorsque requis en vertu des instructions écrites du fabricant de la mousse de polyuréthanne. N inclure les paragraphes suivants que si des solins intra-muraux sont fournis pour cette section. 3.3 INSTALLATION Le consultant doit passer en revue les détails d installation contenus dans le cartable technique de BASF et s assurer que les détails des plans et sections applicables sont inclus dans les dessins. Le consultant devrait communiquer avec un représentant de BASF pour les applications dont le cartable technique de BASF ne traite pas de manière spécifique..1 Appliquer l isolant selon la norme [CAN/ULC-S705.2] et les directives écrites du fabricant..2 Appliquer l isolant par pulvérisation de manière à obtenir une couche monolithique de densité uniforme, sans poche d air, en évitant d appliquer une épaisseur excédant 50 mm à chaque passage. Spécifier l isolation requise soit par l épaisseur du matériau appliqué, soit par l indice d isolation requis. Si on opte pour l épaisseur, des données précises sur le produit sont requises; une vérification sur place de l épaisseur est nécessaire une fois la pose terminée. Si l épaisseur varie selon l emplacement, inclure un tableau à la fin de cette section..3 Appliquer de manière à ce que le produit séché soit d une épaisseur minimale de [<[ ] mm><<[ ] pouces>>]. Consulter le cartable technique de BASF pour obtenir les détails d installation appropriés et s assurer que ces détails sont inclus dans les dessins.

9 Page 9.4 La surface finie de la mousse doit être lisse, exempte de vides et de matières étrangères..5 Retirer les matériaux de masquage et les débordements/farinage de mousse des surfaces adjacentes immédiatement après le durcissement de la mousse..6 Réparer les zones endommagées conformément aux directives du fabricant de la mousse de polyuréthanne utilisée comme système isolant. 3.4 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ SUR PLACE D autres services spéciaux d inspection sur place peuvent être requis, comme un essai de l enveloppe de bâtiment, un relevé thermographique, etc. Si de tels essais sont requis, s assurer que la section appropriée de la Division 01 précise qui effectuera ces essais et qui en assumera les coûts..1 Section [ ] [ ] : Essais [et inspection] sur place..2 Faire quotidiennement des inspections visuelles, des essais d adhérence et des mesurages de densité tels que requis par la norme CAN/ULC S705.2 et les directives du fabricant pour l application du système pare-air. 3.5 PROTECTION DU TRAVAIL FINI.1 Section [ ] [ ] : Protection du produit installé..2 Ne pas permettre que la mousse de polyuréthanne appliquée ne soit endommagée par les travaux subséquents. 3.6 CALENDRIER L article qui suit peut servir de base pour la préparation d un calendrier d exécution (des différents endroits à isoler) pour le projet. Les points ci-dessous ne sont que des EXEMPLES. Modifier les paragraphes ci-dessous pour créer un calendrier pour les éléments spécifiques de cette section. Ne pas répéter les énoncés déjà présents sur les dessins..1 Entre tous les éléments de charpente des murs extérieurs..2 Isolation de tous les murs à double paroi extérieurs..3 Jonction du toit et des murs intérieurs..4 Construction des murs adjacents aux matériaux de revêtement du toit..5 Autres endroits tel qu indiqué sur les dessins. FIN DE SECTION WALLTITE ECO MD et TOUJOURS PLUS PERFORMANT MD sont des marques déposées de BASF Canada Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques déposées utilisées dans les présentes sont soit a) des marques de commerce du groupe d entreprises BASF et ne peuvent être utilisées sans autorisation; ou b) des marques ou appellations commerciales d autres sociétés, produits et services et détenues par leurs propriétaires respectifs.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

Efficacité énergétique des murs Impact des fuites d air sur la performance énergétique

Efficacité énergétique des murs Impact des fuites d air sur la performance énergétique De 2005 à 2010, a participé à un consortium de recherche formé d intervenants de l industrie de la mousse de polyuréthane pulvérisée (MPP) et de l Institut de recherche en construction du Conseil national

Plus en détail

Revêtement des murs extérieurs

Revêtement des murs extérieurs Canada R É S I D E N T I E L Revêtement des murs extérieurs Édition nouvelle construction Le mur performant et ses avantages procurés par l isolant CLADMATE Le concept de «mur performant» procure aux maisons

Plus en détail

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation CONSTRUCTION Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation RÉPERTOIRE Révision Jamais Réévaluation Non : NORMATIF : 07 21 23.06 Publication en de l'évaluation : 1997-12-08 Réévaluation cours

Plus en détail

TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L AVANTAGE FOAMULAR 350 ISOLANT DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ RIGIDE HAUTE DENSITÉ

TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L AVANTAGE FOAMULAR 350 ISOLANT DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ RIGIDE HAUTE DENSITÉ TOITURE À MEMBRANE PROTÉGÉE L AVANTAGE FOAMULAR 350 ISOLANT DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ RIGIDE HAUTE DENSITÉ PROTÉGÉEFOAM CONSTRUCTION D UNE RÉDUCTION DES COÛTS À LONG TERME. FACILITÉ D INSTALLATION. SOUPLESSE

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Enfin un mur Éco Écologique Économique

Enfin un mur Éco Écologique Économique En instance de brevet Enfin un mur Éco Écologique Économique Le mur HighTech 2 fabriqué par Ultratec apporte une amélioration considérable aux standards actuels de fabrication de l industrie. Excédant

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 Ce document est susceptible d être révisé ou retiré de la circulation en tout temps. L état du document devra être vérifié par l utilisateur

Plus en détail

CertainTeed SHAFTLINER. Depuis 1665

CertainTeed SHAFTLINER. Depuis 1665 CertainTeed SHAFTLINER Pour For Acloisons rea Separation de séparation Firewalls pare-feu SHAFTLINER Depuis 1665 Panneaux SHAFTLINER pour c Les panneaux GlasRoc Shaftliner sont des produits spécialement

Plus en détail

MEL-ROL md BASSE TEMP Membrane imperméabilise autocollante en rouleaux

MEL-ROL md BASSE TEMP Membrane imperméabilise autocollante en rouleaux MEL-ROL md BASSE TEMP Membrane imperméabilise autocollante en rouleaux FICHE TECHNIQUE 7100-503 DESCRIPTION MEL-ROL BASSE TEMP est une membrane imperméabilisante flexible en rouleau idéale pour les applications

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs 7.1 Isolant soufflé 7.2 Rénovation de l intérieur 7.3 Rénovation de l extérieur 7.4 Endroits divers : garages attenants et autres espaces 7.5 Ajouts et nouvelles

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP Conception aux états limites LSL et LVL SolidStart LP Guide Technique Pour la Charpente de Mur 1730F b -1.35E, 2360F b -1.55E and 2500F b -1.75E LSL 2250F b -1.5E and 2900F b -2.0E LVL Veuillez vérifier

Plus en détail

Conception de couverture selon la norme CSA A123.21-10

Conception de couverture selon la norme CSA A123.21-10 Conception de couverture selon la norme CSA A123.21-10 Présentée par : Michel Desgranges,T.P. Directeur Toiture & Étanchéité Coordonnateur Programme de simulation d essai d arrachement au vent exp.com

Plus en détail

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2 EXTRAIT DE LA DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01-010 PROFILES PVC DE DECORATION ET D AMENAGEMENT INTERIEURS ET EXTERIEURS Edition DECEMBRE 2005 SNEP - Profilés PVC de

Plus en détail

Aménagement. des sous-sols. Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations.

Aménagement. des sous-sols. Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations. Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Aménagement des sous-sols Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations. BUANDERIE REC CH.C. juin 2009 2table des matières

Plus en détail

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL)

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) MC nouveau PRODUIT uniboard.com La référence en développement durable Pourquoi le panneau

Plus en détail

Avis Technique 20/10-195 COMBLISSIMO - FLOCOLENE

Avis Technique 20/10-195 COMBLISSIMO - FLOCOLENE Avis Technique 20/10-195 Annule et remplace l Avis Technique 20/07-118 et l extension 20/07-118*01 Ext Procédé d isolation thermique par soufflage sur planchers de combles. Isolation thermique Thermal

Plus en détail

Règlement EPAQ pour la qualité des panneaux sandwiches

Règlement EPAQ pour la qualité des panneaux sandwiches Règlement EPAQ pour la qualité des panneaux sandwiches Septembre 2010 Max-Planck-Straße 4 D-40237 Düsseldorf Telephone: +49 211 6989411 Fax: +49 211 672034 E-mail: info@epaq.eu Règlement EPAQ pour la qualité

Plus en détail

Fixateurs pour murs périmétriques 3.2.4. 3.2.4.1 Description de l'application. 3.2.4.2 Description du produit. 3.2.4.3 Composition.

Fixateurs pour murs périmétriques 3.2.4. 3.2.4.1 Description de l'application. 3.2.4.2 Description du produit. 3.2.4.3 Composition. s pour murs périmétriques.....1 de l'application Les murs périmétriques, en tant que partie intégrante des murs-rideaux et des charpentes claires, sont courants dans les structures métalliques. Des profilés

Plus en détail

Ignes directrices concernant la réalisation de systèmes efficaces d ÉtanchéitÉ à l air

Ignes directrices concernant la réalisation de systèmes efficaces d ÉtanchéitÉ à l air L Ignes directrices concernant la réalisation de systèmes efficaces d ÉtanchéitÉ à l air Par Kevin D. Knight, Bryan J. Boyle RÉSUMÉ Les fuites d air par l enveloppe du bâtiment ont trois principales conséquences

Plus en détail

ULC-S536-04 Inspection et mise à l essai des réseaux avertisseurs d incendie

ULC-S536-04 Inspection et mise à l essai des réseaux avertisseurs d incendie ULC-S536-04 Inspection et mise à l essai des réseaux avertisseurs d incendie Séminaire technique ACAI 14 novembre 2013 Par : Pierre Noël STRUCTURE DE LA NORME Les réseaux avertisseurs d incendie doivent

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES Q UALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRENEURS DE CONSTRUCTION PROFIL DE COMPÉTENCES 13.2 - Entrepreneur en systèmes d alarme incendie DES MODIFICATIONS AU CONTENU PEUVENT ÊTRE APPORTÉES EN TOUT TEMPS

Plus en détail

PROPRIÉTÉS TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB

PROPRIÉTÉS TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB Propriétés techniques Neoweb V 2.5 SYSTÈME DE CONFINEMENT CELLULAIRE 3D CLASSIFICATION POLYMÈRE TYPE Neoloy Technologie de pointe nano-composite MÉCANIQUES DU SYSTÈME Module

Plus en détail

MATÉRIAUX ET RESSOURCES (MR)

MATÉRIAUX ET RESSOURCES (MR) MR 3 Réutilisation des matériaux Ne s'applique pas NC : Consacrer au moins 5 % () ou 10 % (2 points) du coût total des matériaux de construction pour l achat de matériaux récupérés, remis à neuf ou réutilisés.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION A-1 Domaine d application 1 A-2 Principes généraux 1 A-3 Contenu du Guide d application 2 A-4 Référence au chapitre I, Bâtiment 3 A-5 Entretien et réparation 4 A-6 Mise

Plus en détail

SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

SOLUTIONS CONSTRUCTIVES Utilisation des marquages photoluminescents pour les voies d issue Par Noureddine Bénichou et Guylène Proulx Introduction Les marquages photoluminescents sont utilisés pour faciliter l évacuation des bâtiments

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Introduction à l ISO/IEC 17025:2005

Introduction à l ISO/IEC 17025:2005 Introduction à l ISO/IEC 17025:2005 Relation avec d autres normes de Management de la Qualité Formation Assurance Qualité LNCM, Rabat 27-29 Novembre 2007 Marta Miquel, EDQM-CoE 1 Histoire de l ISO/IEC

Plus en détail

Vfoyers centraux chauffent

Vfoyers centraux chauffent Fiche technique - Série 9000 LES FOYERS isibles depuis tous les coins de la maison, nos Vfoyers centraux chauffent jusqu'à 1500 pi. car. sans besoin de ventilateurs électriques. Ils dégagent une douce

Plus en détail

Membranes et revêtements blancs réfléchissants

Membranes et revêtements blancs réfléchissants Membranes et revêtements blancs réfléchissants www.polyglass.com KOOL ROOF SOLUTIONS Membranes et revêtements blancs réfléchissants TABLE DES MATIÈRES Table des matières 3 Introduction 4 Technologie CURE

Plus en détail

Primaire à 2 composants à base de résines acryliques réactives

Primaire à 2 composants à base de résines acryliques réactives Fiche technique Edition 1, 2012 Identification no. 02 08 01 05 001 0 000003 Version no. 23042012 Sikafloor -13 Pronto Sikafloor -13 Pronto Primaire à 2 composants à base de résines acryliques réactives

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB Dual Lock 250 Système de fixation ouvrable et refermable Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010 Description du produit Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif

Plus en détail

Entente administrative sur la certification de produits conclue entre. la Direction générale de Transports Canada, Aviation civile (TCAC)

Entente administrative sur la certification de produits conclue entre. la Direction générale de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) Entente administrative sur la certification de produits conclue entre la Direction générale de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) et l Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) (ci-après

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Adhésif structural pour le collage de renforts

Adhésif structural pour le collage de renforts Notice Produit Edition 18/07/2014 Numéro 3022 Version N 2014-253 N identification : 020206040010000001 Adhésif structural pour le collage de renforts Description est une colle structurale thixotrope à

Plus en détail

INSTRUCTIONS COMPLÉTES

INSTRUCTIONS COMPLÉTES INSTRUCTIONS COMPLÉTES Le Service de plans du Canada, un organisme fédéral-provincial, favorise le transfert de technologie au moyen de feuillets, de croquis et de plans de construction qui montrent comment

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur béton, bois ou dérivés du bois. Le panneau EUROTHANE AUTOPRO SI apporte à votre

Plus en détail

Ultracolor Plus. Coulis avec sable et polymère, à prise rapide et de qualité supérieure CG2 WAF

Ultracolor Plus. Coulis avec sable et polymère, à prise rapide et de qualité supérieure CG2 WAF TM EN CONFORMITÉ AVEC LES NORMES ISO Ultracolor Coulis avec sable et polymère, à prise rapide et de qualité supérieure CG2 WAF ISO 13007 COULIS CIMENTAIRE DESCRIPTION Ultracolor de technologie DropEffect

Plus en détail

49 mm. Pression de fonctionnement min. : dépend des applications. 44 mm. ¾" 1 Températures nominales : voir tableau page 2.

49 mm. Pression de fonctionnement min. : dépend des applications. 44 mm. ¾ 1 Températures nominales : voir tableau page 2. Sprinkleur basse pression FireLock LP-46 pour entrepôts Ce sprinkleur de stockage a été conçu pour contenir les incendies dans les installations de stockage en racks sur une, deux ou plusieurs rangées,

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation PANNEAUX POLYVALENTS EN FIBROCIMENT Guide d installation Finex : solide par nature Finex inc. est un chef de file dans le domaine de la construction en fibrociment. Finex fabrique et offre une ligne de

Plus en détail

A unique sol ution for yo ur i

A unique sol ution for yo ur i TM > Catalogue de produits L unique solution pour vos besoins en isolation A unique sol ution for yo ur i Des produits isolants pour l ensemble de la construction SECTION 07 01 > STYRO RAIL TM LA COMPAGNIE

Plus en détail

Application du Règlement Européen des Produits de Construction (RPC) à des produits de terre cuite

Application du Règlement Européen des Produits de Construction (RPC) à des produits de terre cuite Application du Règlement Européen des Produits de Construction (RPC) à des produits de terre cuite Mars 2013 Introduction Objectifs de ce livret A compter du 1 er juillet 2013, le marquage CE des produits

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

Formule de soumission

Formule de soumission No d appel d offres : TRAVAUX D ARBORICULTURE à taux horaire (Élagage, haubanage et abattage) Devis type élaboré par la Société Internationale d Arboriculture-Québec inc. Disponibles en ligne au www.siaq.org

Plus en détail

COLLECTION GUIDES PRATIQUES

COLLECTION GUIDES PRATIQUES ICTB COLLECTION GUIDES PRTIQUES vant-propos La collection Guides pratiques est destinée aux rédacteurs de devis spécialisés dans les matériaux de construction en tôle d acier. Le présent numéro traite

Plus en détail

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation 1. DÉFINITION Les marquises contrastantes Infusions offrent un choix de 16 finis de métal ou de plastique transparent

Plus en détail

Agrément technique européen ETA-12/0011

Agrément technique européen ETA-12/0011 Deutsches Institut für Bautechnik Organisme d agrément pour les produits et types de construction Division technologie de construction Établissement public de droit allemand Kolonnenstraße 30 B D-10829

Plus en détail

B Â T I M E N T S D A C I E R

B Â T I M E N T S D A C I E R BÂTIMENTS D ACIER EXPERTISE ET SOLUTIONS Chef de file dans la conception, la fabrication et l installation de bâtiments d acier, HONCO possède un savoir-faire qui résulte d une expertise cumulée depuis

Plus en détail

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive Le marquage proprement dit A apposer sur tout produit mis sur le marché européen A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive N est pas une marque de qualité Obligatoire!

Plus en détail

Loi sur les contrats des organismes publics (2006, c. 29, a. 26)

Loi sur les contrats des organismes publics (2006, c. 29, a. 26) POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE CONCERNANT LA CONCLUSION DES CONTRATS D APPROVISIONNEMENT, DE SERVICES ET DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ORGANISMES PUBLICS Loi sur les contrats des organismes publics

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

À propos du programme pour les compagnies SAFE.

À propos du programme pour les compagnies SAFE. À propos du programme pour les compagnies SAFE. Le programme de certification de l Association de sécurité de forêt du Nouveau-Brunswick est basé sur le modèle du programme BC Forest Safety Council s SAFE

Plus en détail

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE BELAC 2-003 Rev 1-2014 POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE Les versions des documents du système de management de BELAC telles que disponibles sur le site

Plus en détail

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification 4 1 CHAPITRE 4 MÉTHODES D EXAMEN ET D ÉVALUATION Il existe un certain nombre d essais d intégrité du contenant qui peuvent être effectués sur les sachets stérilisables en autoclave. Il convient de demander

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

BÂTIMENTS EN ACIER À CADRE RIGIDE INDUSTRIEL COMMERCIAL RÉCRÉATIF INSTITUTIONNEL

BÂTIMENTS EN ACIER À CADRE RIGIDE INDUSTRIEL COMMERCIAL RÉCRÉATIF INSTITUTIONNEL BÂTIMENTS EN ACIER À CADRE RIGIDE INDUSTRIEL COMMERCIAL RÉCRÉATIF INSTITUTIONNEL UN LEADER MONDIAL de bâtiments en acier à cadre rigide Forte de ses quarante années d existence, la société BEHLEN Industries

Plus en détail

Lampes à DEL EcoShine II Plus

Lampes à DEL EcoShine II Plus Lampes à DEL EcoShine II Plus LAMPES POUR TABLETTE, RAIL et PAVILLON POUR COMPTOIRS MULTI-NIVEAUX, LIBRE-SERVICE ET DE PRODUITS SPÉCIALISÉS Une efficacité d éclairage maximale dans la vente d aliments

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

Une histoire sans fin. Rockpanel certifié BRE Global A+ / A

Une histoire sans fin. Rockpanel certifié BRE Global A+ / A Une histoire sans fin Rockpanel certifié BRE Global A+ / A Rockpanel : la durabilité dans les gènes Le Groupe Rockpanel fait partie de Rockwool International, de par nature, attache une importance primordiale

Plus en détail

Nom du distributeur Adresse du distributeur

Nom du distributeur Adresse du distributeur Adresse du distributeur Numéro de licence R.B.Q. : MANUEL DE CONTROLE DE LA QUALITÉ Pour la vérification de l installation initiale et le contrôle de la corrosion de réservoir de propane sous terre conformément

Plus en détail

Manuel d utilisation. Mon panda Little App. 2013 VTech Imprimé en Chine 91-002829-002 FR

Manuel d utilisation. Mon panda Little App. 2013 VTech Imprimé en Chine 91-002829-002 FR Manuel d utilisation Mon panda Little App 2013 VTech Imprimé en Chine 91-002829-002 FR INTRODUCTION Vous venez d acquérir Mon panda Little App de VTech. Félicitations! Cette peluche toute douce est également

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L - 72 FOURNITURE DE SEMELLES ELASTIQUES POUR LA FIXATION DE VOIE "TYPE BOTZELAER" EDITION: 04/2001 Index 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DOMAINE

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

DES ISOLANTS ISSUS D UNE

DES ISOLANTS ISSUS D UNE CATALOGUE PRODUITS 204 DES ISOLANTS ISSUS D UNE ÉCO-CONCEPTION Utiliser du bois pour s isoler est triplement efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : en fixant du CO 2, en réduisant

Plus en détail

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO)

Plus en détail

Comprendre l efflorescence

Comprendre l efflorescence Février 2006 Bulletin technique 4 BULLETIN TECHNIQUE Le Conseil Canadien des Systèmes d Isolation et de Finition Extérieure (SIFE) / (416) 499-4000 Comprendre l efflorescence Nous avons tous déjà observé

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Les Produits MURPHCO Ltée

Les Produits MURPHCO Ltée DESCRIPTION Les Produits MURPHCO Ltée Le drain de toit Murphco est constitué d'un tablier de cuivre plein et d'un manchon en cuivre rigide sans joint ni soudure verticale. Il se distingue par sa conception

Plus en détail

Contenu de la présentation Programme 28.10.2010

Contenu de la présentation Programme 28.10.2010 Fire Safety Day 2010 28 octobre 2010 - Leuven Note d information technique NIT 238 L application de systèmes de peinture intumescente sur structures en acier Source: Leighs Paints ir. Y. Martin CSTC/WTCB

Plus en détail

www.forex.eu MADE IN SWITZERLAND.

www.forex.eu MADE IN SWITZERLAND. MADE IN SWITZERLAND. Airex AG, fondé en 1956, est leader dans le secteur du plastique expansé grâce à des innovations ciblées. En plus des fabrications de solutions techniques pour l industrie, Airex AG

Plus en détail

garantie et entretien des meubles rembourrés

garantie et entretien des meubles rembourrés garantie et entretien des meubles rembourrés entretien des meubles rembourrés préserver l apparence des meubles rembourrés En raison de la chaleur, de l humidité du corps et de l usure physique que subissent

Plus en détail

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000 Food Safety System Certification 22000 fssc 22000 CERTIFICATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 22000 Le protocole de certification des systèmes de sécurité alimentaire 22000 (FSSC 22000) est un protocole

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

Pierres Naturelles. Simplement Installés

Pierres Naturelles. Simplement Installés realstone systemstm realstone tm systems REVÊTEMENTS EN PIERRES NATURELLES DE REALSTONE Realstone Systems a mis au point une gamme de revêtements en pierres reconnus pour leur qualité, leur beauté naturelle

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

Application de panneaux de construction en extérieur. Guide pratique et technique

Application de panneaux de construction en extérieur. Guide pratique et technique Application de panneaux de construction en extérieur Guide pratique et technique FR Les produits et systèmes wedi garantissent un niveau de qualité élevé et, par conséquent, sont certifiés selon de nombreuses

Plus en détail

L assurance de la qualité à votre service

L assurance de la qualité à votre service Atelier L assurance de la qualité à votre service Présentation de Jean-Marie Richard 24 et 25 novembre Sujets Qu est-ce que l assurance de la qualité? Initiation aux concepts de l assurance de la qualité.

Plus en détail

Assemblages résistant au feu

Assemblages résistant au feu Renseignements exhaustifs sur les essais des assemblages à indice de résistance au feu montés à l aide de produits et de systèmes de CGC Assemblages résistant au feu SA-100 L un des enjeux cruciaux des

Plus en détail

Annexe K Devis d assurance qualité

Annexe K Devis d assurance qualité Annexe K Devis d assurance qualité 1. Généralités 1.1 Portée des travaux Les travaux décrits dans la présente section comprennent : La fourniture; La livraison; Le déchargement et l entreposage; La certification;

Plus en détail

PROTECTION DEs MAINs ET DEs BRAs INfORMATIONs TEChNIquEs

PROTECTION DEs MAINs ET DEs BRAs INfORMATIONs TEChNIquEs Les accidents qui touchent les mains sont la première cause d accidents avec arrêt de tra- tuer tous les gestes de notre quotidien et sont également un outil essentiel dans notre travail. Préservons-les,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ AVIS PUBLIC

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ AVIS PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ AVIS PUBLIC EST PAR LA PRÉSENTE DONNÉ PAR LE SOUSSIGNÉ SECRÉTAIRE-TRÉSORIER DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ, QUE:

Plus en détail