Cahier de texte de la classe de 6ème A en Education musicale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier de texte de la classe de 6ème A en Education musicale"

Transcription

1 Cahier de texte de la classe de 6ème A en Education musicale 15/05 : Création : créations rendues, Projet musical : révision de la chanson en entier avec la musique, - explications des capacités évaluées, - évaluation par groupes de 4 élèves, - auto-évaluation. Devoirs pour le 29/05 : - réviser la chanson «Ulysse» en entier car évaluation fin, - apprendre toutes les leçons sur la «Récitation n 9» de G. Aperghis et sur Joachim Du Bellay car Devoir surveillé. 24/04 : Création : à partir de l œuvre «Récitation n 9» de Georges Aperghis - mise en place des groupes, - explications des consignes pour la création et des exemples, - mise au travail - notation des autres élèves du groupe su leur investissement et leur sérieux. Devoirs pour le 15/05 : - terminer le travail de création, - réviser la chanson «Ulysse» en entier car évaluation, - apprendre toutes les leçons sur la «Récitation n 9» de G. Aperghis et sur Joachim Du Bellay car Devoir surveillé. 3/04 : Histoire des arts : vérification des signatures de l interrogation écrite, Projet musical : correction de la recherche sur Joachim Du Bellay - lecture du document, - audition de l accompagnement instrumental tout en le complétant puis, correction, - révision des 2 1 ers couplets et du refrain avec la musique, - apprentissage du 3 ème couplet puis tout avec la musique Œuvre de référence : correction de la recherche sur Georges Aperghis. Devoirs pour le 24/04 : - réviser la chanson «Ulysse» en entier et apprendre la leçon sur Joachim Du Bellay (document «Ulysse suite»), - apprendre la leçon sur la «Récitation n 9» de G. Aperghis en entier, - inventer ou trouver dans un poème, une phrase de 10 à 15 mots. 27/03 :

2 Œuvre de référence : audition de «Récitation n 9» de G. Aperghis puis rappels sous forme d interrogation orale, - 2 ème audition : que se passe-t-il à la fin? - 3 ème audition : quelle est cette phrase? - questions n 1, 2 et 3 du nouveau document puis correction. Histoire des arts : distribution des interrogations écrites, Devoirs pour le 3/04 : - réviser la chanson «Ulysse» et savoir les paroles du 2 ème couplet - apprendre la leçon sur la «Récitation n 9» de G. Aperghis - rechercher les mots manquants dans l encadré du document sur Georges Aperghis, - faire signer l interrogation écrite. 20/03 : moyennes du 2 ème trimestre, Histoire des arts : interrogation écrite puis correction Projet musical : révision du 1 er couplet et du refrain avec la musique, - apprentissage du 2 ème couplet puis tout avec la musique, Devoirs pour le 27/03 : - réviser la chanson «Ulysse» et savoir les paroles du 2 ème couplet - réviser la leçon sur la «Récitation n 9» de G. Aperghis - rechercher les dates de Joachim Du Bellay et compléter le document. 6/03 : Histoire des arts : œuvres présentées avec le vidéoprojecteur puis, remarques concernant l art auquel chaque œuvre appartient, ce qu elles représentent, - document distribué, collé dans le cahier et lu par les élèves avec des explications, projet musical : révision du 1 er couplet et du refrain avec la musique, - distribution du document sur le contexte de la chanson (poème de Joachim Du Bellay). Devoirs pour le 13/03 : - réviser la chanson «Ulysse» et savoir les paroles - réviser la leçons sur la «Récitation n 9» de G. Aperghis - apprendre la nouvelle leçon d Histoire des arts. 27/02 : Projet musical : rappels sur de la chanson «Ulysse» de Ridan, - apprentissage du 1 er couplet et du refrain, puis tout avec la musique, - quelques explications sur la provenance du texte (poème de Joachim Du Bellay) Œuvre de référence : 1 ère audition de la «Récitation n 9» de G. Aperghis, - remarques puis, correction avec diverses auditions, - doc complété sauf la dernière phrase.

3 Devoirs pour le 6/03 : - réviser la chanson «Ulysse» et savoir les paroles - faire signer le DS pour ceux qui ont oublié - apprendre la leçons sur la «Récitation n 9» de G. Aperghis. 6/02 : devoir surveillé : correction des questions n 3 et 4 avec évaluation des élèves absents. projet musical : présentation de la chanson «Ulysse» de Ridan, puis remarques Devoirs pour le 27/02 : - réviser la leçon d histoire géographie sur Ulysse. - lire le texte de la chanson - faire signer le DS. 30/01 : Histoire des arts : rappels sur les photographies du château de Versailles et leur lien avec les arts de l architecture et de la sculpture puis, mise en évidence l autre art représenté : la peinture. - document lu et complété. question n 3 du devoir surveillé, puis auto-évaluation - correction des questions n 1 et n 2 du DS et évaluation des deux élèves absents la fois dernière. Devoirs pour le 6/02 : - réviser à nouveau la leçon pour la fin de la correction du DS. - apprendre le document sur le château de Versailles dans le cahier d Histoire des arts. 23/01 : devoir surveillé - auto-évaluation Histoire des arts : remarques à partir de quelques photographies du château de Versailles : mise en évidence des arts représentés : architecture et sculpture. Devoirs pour le 30/01 : - réviser à nouveau la leçon pour la correction du DS. - coller le document sur le château de Versailles dans le cahier d Histoire des arts, puis le lire et le compléter. 16/01 : Oeuvre de référence : rappels sur le film «Tous les matins du monde» d Alain Corneau puis,

4 - lecture de la fin du document pour expliquer le contexte de l œuvre et son compositeur - visionnage de l extrait du film «Le roi danse» dans lequel Louis XIV assiste à la représentation de la comédie-ballet «Le bourgeois gentilhomme» puis remarques concernant l histoire, les costumes, la comédie, la musique, la danse, les personnages, projet musical : échauffement vocal, puis révision de la chanson en deux groupes (chant et percussions) avec la musique - évaluation du reste de la classe et auto-évaluation. Devoirs pour le 23/01 : - réviser toute la leçon du document «la musique et les arts du spectacle vivant» car devoir surveillé - apporter le cahier d Histoire des arts. 9/01 : projet musical : échauffement vocal, puis révision de la chanson en deux groupes (chant et percussions) avec la musique - évaluation de quelques élèves et auto-évaluation. Oeuvre de référence : extrait du film «Tous les matins du monde» d Alain Corneau dans lequel la «marche pour la cérémonie des turcs» de J-B Lully a été utilisée, puis remarques concernant la musique, l époque à la quelle se passe l histoire, les costumes, Devoirs pour le 16/01 : - réviser de la chanson en entier car évaluation vocale (suite) - réviser la leçon sur la pulsation, le tempo et le vocabulaire sur l intensité sur le document «la musique et les arts du spectacle vivant» et apprendre la fin. - apporter de cahier d Histoire des arts. 12/12 : Oeuvre de référence : audition de la «marche pour la cérémonie des turcs» de J-B Lully, puis rappels des notions de pulsation et de tempo sous forme d interrogation orale. - plusieurs auditions pour repérer l intensité générale du morceau - explications du vocabulaire d intensité et document complété avec les nouvelles notions abordées. projet musical : échauffement vocal, puis apprentissage de la fin de la chanson - toute la chanson avec la musique en 2 groupes (percussions et chant) Devoirs pour le 19/12 : - réviser de la chanson en entier car évaluation vocale - réviser la leçon sur la pulsation et le tempo sur le document «la musique et les arts du spectacle vivant» et apprendre le nouveau vocabulaire sur l intensité - apporter de cahier d Histoire des arts. 5/12 :

5 projet musical : visionnement du clip-vidéo de la chanson «Je suis un homme» de Zazie puis, remarques sur le rapport entre le texte et les images - échauffement vocal, puis apprentissage de la formule rythmique présente dans la chanson - répétition de la formule avec la musique. - révision des 4 1 ers couplets et du refrain en 2 groupes (1er : chanteurs et 2ème : percussionnistes) avec la musique - apprentissage des 5 ème et 6 ème couplets - Tout depuis le début avec la musique en 2 groupes. Devoirs pour le 12/12 : - réviser les 6 1ers couplets et le refrain de la chanson, ainsi que la formule rythmique ( ) car évaluation vocale - réviser la leçon sur la pulsation et le tempo sur le document «la musique et les arts du spectacle vivant». 28/11 : Oeuvre de référence : 1 ère audition de la «marche pour la cérémonie des turcs» de J-B Lully, puis remarques. - distribution du document pour le complété après plusieurs auditions tout en expliquant les notions de pulsation et de tempo et en frappant la pulsation sur la musique. Projet musical : rappels sur la chanson «Je suis un homme» de Zazie et sur la bonne tenue pour chanter, puis échauffement vocal. - révision des 4 1 ers couplets avec la musique - apprentissage du refrain. Devoirs pour le 5/12 : - réviser les 4 1ers couplets et apprendre le refrain de la chanson - apprendre la leçon sur la pulsation et le tempo sur le document «la musique et les arts du spectacle vivant». 21/11 : Œuvre complémentaire : vidéo d un concert avec orchestre symphonique interprétant «Pacific 231» d Arthur Honegger, puis, remarques avec rappels sur l orchestre symphonique et les familles d instruments. projet musical : rappels sur la bonne tenue pour chanter et échauffement vocal sous forme de «sirènes» - présentation de la chanson «Je suis un homme» de Zazie, puis remarques des élèves sur les paroles - apprentissage des 4 1 ers couplets, puis tout avec la musique Devoirs pour le 28/11 : - apprendre les 4 1ers couplets de la chanson - faire signer le Ds.

6 14/11 : - devoir surveillé rendu - correction en entier Devoirs pour le 21/11 : - faire signer le Ds. 7/11 : - devoir surveillé - auto-évaluation Devoirs pour le 14/11 : - réviser à nouveau les fiches pour la correction du DS. 24/10 : - Histoire des arts : rappel des différents arts qui existent - remarques sur l œuvre «Le voyageur au dessus de la mer de nuages» de Caspar Friedrich (description du tableau, ce que l on ressent, rapport à l art, aux œuvres étudiées, ) - document distribué et complété. - Projet musical : révision de la chanson en entier puis évaluation Devoirs pour le 7/11 : - réviser les fiches «la musique narrative» et «l orchestre» car devoir surveillé. - apprendre la leçon sur «Le voyageur au dessus de la mer de nuages» - coller la nouvelle fiche dans le cahier d Histoire des arts. 17/10 : - Projet musical : échauffement des voix sur l exercice des «sirènes» - révision de la chanson en entier puis évaluation - Oeuvre de référence : rappels sur le poème symphonique et ce qui a été abordé la semaine dernière à l oral - Œuvre complémentaire : écoute de «Pacific 231» d Arthur Honegger - remarques sur ce que décrit la musique et ce qui la joue - lecture du document et notation des informations importantes. Devoirs pour le 24/10 : - réviser et savoir par choeur la chanson «Agathe» en entier car évaluation. - apprendre la leçon sur «Pacific 231» d Arthur Honegger - rapporter le cahier d Histoire des arts.

7 10/10 : - Oeuvre de référence : audition de «Ainsi parlait Zarathoustra» et proposer un schéma de la musique (suite) puis, correction. - Explications sur le poème symphonique et le poème de Friedrich Nietzsche - Ecoute du début du prologue du poème puis remarques sur ce que raconte l histoire - Œuvre complémentaire : visionnage du générique de début du film «2001, l odyssée de l espace» de Stanley Kubrick puis, remarques des élèves sur les images et le rapports entre elles et la musique - Document complété en entier au fur et à mesure. - Projet musical : révision d «Agathe» en entier avec la musique d accompagnement en 2 groupes (chant + accompagnement instrumental) Devoirs pour le 17/10 : - réviser et savoir par choeur la chanson «Agathe» en entier car évaluation. - savoir la leçon sur la fiche «La musique narrative,» (2 ème partie : poème symphonique, film de Kubrick, ) - rapporter le cahier d Histoire des arts. 3/10 : - Projet musical : révision du 1 er couplet et du refrain avec la musique - Apprentissage du 2 ème couplet, puis tout depuis le début avec la musique en 2 groupes (chant + accompagnement instrumental) - Oeuvre de référence : correction du document n 2 «L orchestre» sur les familles d instruments. - Explications sur la place des instruments dans l orchestre - Rappels sur «Ainsi parlait Zarathoustra» de Richard Strauss (registre, intensité, crescendo, ) après audition. - Audition n 2 : proposer un schéma de la musique Devoirs pour le 10/10 : - réviser et savoir par choeur la chanson «Agathe» en entier car évaluation. - savoir la leçon sur la fiche «La musique narrative,» (dont intensité, registre, ) ainsi que celle sur la fiche «L orchestre» (familles d instruments + place des instruments dans l orchestre). - rapporter le cahier d Histoire des arts. 26/09 : - distribution des interrogations corrigées - Oeuvre de référence : rappels à l oral sur «Ainsi parlait Zarathoustra» de Richard Strauss. - audition n 1 : quelles images viennent à l esprit quand on écoute cette musique? - audition n 2 : compléter le texte et entourer les bons mots ; en même temps explication des mots «intensité» et «registre». - explications et questions sur l orchestre et les familles d instruments - document n 2 : compléter le tableau avec les noms des familles.

8 Devoirs pour le 3/10 : - apprendre et réviser le premier couplet + le refrain de la chanson «Agathe» - apprendre la leçon sur la fiche «La musique narrative,» (dont intensité, registre, ).. - compléter la fiche «L orchestre» (familles d instruments). - apporter le cahier d Histoire des arts séparé en 4 parties : Histoire/géo, Education musicale, Arts plastiques et Français. - Faire signer l interrogation. 19/09 : - Interrogation écrite sur la leçon à apprendre (style de la chanson «Agathe» et instruments utilisés) puis, correction - Projet musical : révision de l accompagnement de la chanson avec les percussions cubaines et révision du 1 er couplet en 2 groupes (1 er : chanteurs, 2 ème : instrumentistes) - Apprentissage du refrain, puis tout depuis le début avec la musique - Oeuvre de référence : écoute de «Ainsi parlait Zarathoustra» de Richard Strauss pendant que les élèves ont répondu à la 1 ère question du poly : choisir des adjectifs qui correspondent le mieux à la musique. Devoirs pour le 26/09 : - apprendre et réviser le premier couplet + le refrain de la chanson «Agathe» - savoir le titre et le nom du compositeur de l œuvre écoutée en classe, notés sur la fiche «La musique narrative,». 12/09 : - vérifications des classeurs projet musical : apprentissage de la bonne tenue pour chanter - échauffement vocal sous forme de «sirènes» - présentation de la chanson «Agathe», puis remarques des élèves sur les paroles - apprentissage du 1er couplet - lecture du document avec explications du style de la chanson et les instruments utilisés dans ce style. - distribution d instruments de percussion cubains et apprentissage de l accompagnement de la chanson. Devoirs pour le 19/09 : - apprendre et réviser le premier paragraphe de la chanson «Agathe» - apprendre la leçon sur le style de cette chanson et les instruments utilisés.

Cahier de texte de la classe de 3 ème C en Education musicale

Cahier de texte de la classe de 3 ème C en Education musicale Cahier de texte de la classe de 3 ème C en Education musicale 3/05 : Histoire des arts : correction de la recherche sur «Guernica» et Picasso, Projet musical : explication des capacités évaluées à partir

Plus en détail

L école Saint François d Assise

L école Saint François d Assise L école Saint François d Assise Tout en musique! Pour un enfant, voilà une façon extraordinaire de vivre son primaire Musique études et Chant choral des programmes approuvés par le ministère le l Éducation,

Plus en détail

Séquence 1 : La répétition en musique

Séquence 1 : La répétition en musique Séquence 1 : La répétition en musique fiche A1 John Williams Musique du film «Star wars» doc 203 p.30 Philipp Glass North Star : «Ave» Wolfgang Amadeus Mozart p.14 La flûte enchantée «Papageno, Papagena»

Plus en détail

Cahier de texte de la classe de 5 ème C en Education musicale

Cahier de texte de la classe de 5 ème C en Education musicale Cahier de texte de la classe de 5 ème C en Education musicale 3/05 : Histoire des arts : quelques rappels sur la leçon, - explications avec illustration d images et d extraits vidéos du film «le nom de

Plus en détail

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Vous devrez être capable de : Situer l œuvre dans le temps, dans l espace et dans son contexte historique, social ou artistique Analyser

Plus en détail

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 Histoire des Arts Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 HISTOIRE DES ARTS / FICHE D INSCRIPTION 2012-2013 Classe : NOM 1 2 NOM Prénom Prénom Rappel : 2 candidats maximum par inscription. Il est

Plus en détail

Plan d'études romand

Plan d'études romand Plan d'études romand ARTS - Musique - Cycle 3 Précisions VS Précisions annuelles - Indications pédagogiques DECS / SE - mai 2011-1 - PER > ARTS > MUSIQUE > EXPRESSION ET REPRESENTATION > 3E CYCLE A 31

Plus en détail

Présentation d un film

Présentation d un film Fiches méthodologiques Présentation d un film Introduction : o La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date o Contexte de production : Public visé, contexte historique,

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014 Voici des informations concernant la nature et la période des principales évaluations des apprentissages de votre enfant. Première communication écrite Commentaires sur les apprentissages et le comportement

Plus en détail

Cahier de texte de la classe de 3 ème A en Education musicale

Cahier de texte de la classe de 3 ème A en Education musicale Cahier de texte de la classe de 3 ème A en Education musicale 1/06 : Projet musical : présentation de la chanson «Le dîner» de Bénabar, - remarques, - apprentissage du 1 er couplet et du refrain, - tout

Plus en détail

LES ACTIVITES VOCALES A L ECOLE Démarche d apprentissage d un chant

LES ACTIVITES VOCALES A L ECOLE Démarche d apprentissage d un chant LES ACTIVITES VOCALES A L ECOLE Démarche d apprentissage d un chant Direction Académique de Moselle 1 J entre dans la classe : Est-ce que la liste des chants est affichée? Est-ce une liste annuelle ou

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION 525, rue Jolliet, Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 3N2 Téléphone (450) 467-0261 Télécopieur (450) 446-4296 Courriel : esol@csp.qc.ca Site web : http://oziasleduc.csp.qc.ca DOCUMENT D INFORMATION SUR LE

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

5 e Séquence 1 Musique et société contemporaine En quoi les bruits peuvent-ils devenir musique?

5 e Séquence 1 Musique et société contemporaine En quoi les bruits peuvent-ils devenir musique? 5 e Séquence 1 Musique et société contemporaine En quoi les bruits peuvent-ils devenir musique? Objectifs généraux : J apprends : que ma capacité à percevoir nourrit ma capacité à produire. à travailler

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Nouvel album de M Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Paulette Trombetta, CAVILAM

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

Projet Musique : Le reggae. Classe de CP/CE1 /CE2

Projet Musique : Le reggae. Classe de CP/CE1 /CE2 Projet Musique : Le reggae Classe de CP/CE1 /CE2 Objectifs : Comparer des œuvres musicales Découvrir des styles selon les époques musicales En lien avec l histoire des arts : Musique du XXème siècle Compétences

Plus en détail

b) organisation des cellules rythmiques - déterminer l'ordre d'apparition des cellules rythmiques travaillées. - les nommer avec des lettres.

b) organisation des cellules rythmiques - déterminer l'ordre d'apparition des cellules rythmiques travaillées. - les nommer avec des lettres. Séance 1 Ecoute : Check it out (Ecoute globale) Impressions Caractéristiques générales Travail autour du thème principal Objectif : déterminer les caractéristiques mélodiques et rythmiques du thème principal

Plus en détail

Séquence 1. rt rptre et continit. cote principale Ronda Malam Le groupe Angklung. es msies poplaires. nglng. e amelan

Séquence 1. rt rptre et continit. cote principale Ronda Malam Le groupe Angklung. es msies poplaires. nglng. e amelan Séquence 1 Musique et traditions rt rptre et continit cote principale Ronda Malam Le groupe Angklung. es msies poplaires La musique populaire est un terme pour désigner un type de musique par opposition

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

«Pierre et le Loup : le jazz et les enfants»

«Pierre et le Loup : le jazz et les enfants» Association MOOSE 17 Avenue de l Observatoire 75006 Paris Descriptif du spectacle musical pédagogique «Pierre et le Loup : le jazz et les enfants» Ce document présent à pour but de préparer l action pédagogique

Plus en détail

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année Cocos - maracas D1.2 composer des formules rythmiques simples en utilisant des notations personnelles (p. ex. point pour

Plus en détail

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Bienvenue en sixième Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Ce qui va changer : Plusieurs disciplines, dont des nouvelles, un professeur par discipline. Changement de salle à chaque heure. Des devoirs

Plus en détail

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2)

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) 1. Bulletin officiel n 27 du 8 juillet 2010 Extrait de la note aux parents du livret

Plus en détail

MUSIQUE FONCTIONS ET CIRCONSTANCES

MUSIQUE FONCTIONS ET CIRCONSTANCES Fiche d écoute N 1 SEQUENCE 4 D.VIRARD Audition N 1 Symphonie pour les soupers du Roy (1690) (extrait du prélude aux trompettes) M.R. DELALANDE (1657-1726) Le Grand Couvert, servi à 22H, était toujours

Plus en détail

CHANT CHORAL. Division inférieure 1 er cycle 2 ème année

CHANT CHORAL. Division inférieure 1 er cycle 2 ème année Commission nationale des programmes de l enseignement musical CHANT CHORAL Division inférieure 1 er cycle 2 ème année Avril 2009 Introduction générale Curriculum du 1 er cycle Programme d études Evaluation

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Découverte sensible d une œuvre musicale

Découverte sensible d une œuvre musicale Découverte sensible d une œuvre musicale Fiche extraite du répertoire musical «Danse, écoute et chante- volume 16» - CPEM de l Académie de Dijon production ADPEP 21 http://lespep21.lespep.org/ewb_pages/p/productionmusicales3214.php

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

«MUSIQUE & TEXTE» EN 10 ÉTAPES

«MUSIQUE & TEXTE» EN 10 ÉTAPES «MUSIQUE & TEXTE» EN 10 ÉTAPES Niveau : Seconde Objectifs Produire : réaliser une pratique musicale adaptée à son niveau technique, prenant place dans un collectif, notamment en lien avec une ou plusieurs

Plus en détail

Dossier Pédagogique Rocky Bad Billy

Dossier Pédagogique Rocky Bad Billy Dossier Pédagogique Rocky Bad Billy Dans la musique... Les instruments de musique De quels instruments jouent Rocky, Bad et Billy? Sont-ils représentatifs de styles musicaux en particulier, peut être ceux

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Mener un projet musical aux CP CE1

Mener un projet musical aux CP CE1 Mener un projet musical aux CP CE1 Trois questions à se poser : 1. Quels apprentissages viser? 2. Quelles situations mettre en place pour cibler ces apprentissages? 3. [Quelle aide spécifique demander

Plus en détail

! Domaine Arts et Culture : Musique. ! Département : Loire Atlantique. ! Etablissement : Collège Petite Lande à Rezé. ! Niveau scolaire : Quatrième

! Domaine Arts et Culture : Musique. ! Département : Loire Atlantique. ! Etablissement : Collège Petite Lande à Rezé. ! Niveau scolaire : Quatrième MUSIQUE ET ITALIE BAROQUE! Domaine Arts et Culture : Musique! Département : Loire Atlantique! Etablissement : Collège Petite Lande à Rezé! Niveau scolaire : Quatrième! Nombre d enfants concernés : 50 Nombre

Plus en détail

Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale

Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale Nom... Prénom... Date de naissance... Attestation de maîtrise de connaissances et compétences

Plus en détail

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010 Histoire des Arts Carnet de bord CHOIX DES THEMES OPTION «HISTOIRE DES ARTS» ANNEE 2009-2010 COLLEGE CHAMPS-PLAISANTS (3C-3E) Votre enfant vient de choisir

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Concepteurs De jeux vidéo

Concepteurs De jeux vidéo Concepteurs De jeux vidéo Musique 2 e cycle du primaire Tâche à réaliser Objectifs Il s agit d une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l aide d une tablette tactile (ipad) pour

Plus en détail

Compétence 5 : La culture humaniste

Compétence 5 : La culture humaniste Evaluation des items du Socle Commun des connaissances et de compétences en Education musicale Ce document est destiné au maître qui isole les compétences, propose les activités et évalue les acquis à

Plus en détail

Thème 3 de la première partie : des échanges à la dimension du monde

Thème 3 de la première partie : des échanges à la dimension du monde Les mobilités humaines Thème 3 de la première partie : des échanges à la dimension du monde Une architecture désormais classique : Une démarche désormais classique : -Choixentre2étudesdecas -Deux démarches

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

Grégoire : Toi + moi. Paroles et musique : Grégoire MyMajorCompany. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Notes. Liste des activités

Grégoire : Toi + moi. Paroles et musique : Grégoire MyMajorCompany. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Notes. Liste des activités Grégoire : Toi + moi Paroles et musique : Grégoire MyMajorCompany Thèmes La recherche du bonheur, les relations humaines. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses sur les images du clip.

Plus en détail

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur Conservatoire Les cursus Cursus Direction de chœur Sommaire Modalités d admission... 5 Deuxième cycle (3 à 5 ans)... 6 Cycle à orientation amateur - COA (2 à 3 ans)... 6 Cycle à orientation professionnelle

Plus en détail

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture (lecture, littérature, rédaction) 3 - Étude de la langue française (vocabulaire,

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Propositions de pistes pédagogiques

Propositions de pistes pédagogiques Projet Pédagogique «autour des grandes orgues de la cathédrale d Albi» Année scolaire 2007-2008 Domaine de l Education Musicale Propositions de pistes pédagogiques Pierre-jean.schoen@toulouse.iufm.fr «Prélude»

Plus en détail

Pratique chorale. Le chant dans la classe et dans l école

Pratique chorale. Le chant dans la classe et dans l école Pratique chorale Le chant dans la classe et dans l école Pour l élève, chanter à l école est un moment de plaisir, de détente ; un moyen de partager une culture commune qui prend ses racines dans l émotion

Plus en détail

La mythologie, source d inspiration intemporelle pour les artistes.

La mythologie, source d inspiration intemporelle pour les artistes. 1. Qu est-ce que la mythologie? Musique et mythologie : La variété française cours 1 C est l histoire des diverses.grecques et romaines. En quoi la mythologie peut être importante en musique? C est une

Plus en détail

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur NOUVEAUX PROGRAMMES Objectifs de la classe de 6 e : tableaux récapitulatifs Lecture : Compétences et applications Textes issus de l héritage antique - La Bible - Homère, L Odyssée - Virgile, L Énéide -

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire Film publicitaire Musique 3 e cycle du primaire Tâche à réaliser Objectifs Il s agit d une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l aide d une tablette tactile. Cette

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES 40 000 476 1492 1789 1900 De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine Le Moyen Âge Les Temps Modernes Le XIX

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Compétences devant être acquise en Objectifs et compétences P1 P3 P5 1. prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Participer

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

COMPRÉHENSION SÉANCE 3

COMPRÉHENSION SÉANCE 3 ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION SÉANCE 3 Formation des enseignants de cycle 3 Circonscription d IRIGNY SOUCIEU MORNANT Patrick Luyat IEN IRIGNY SOUCIEU MORNANT 1 RAPPEL DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX Mettre en œuvre

Plus en détail

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Les Bénéfices du Team Building Permettre aux participants de se rencontrer et

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR - ATELIER MAO -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR - ATELIER MAO - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR - ATELIER MAO - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1 - SOMMAIRE

Plus en détail

La chanson du hérisson Philippe Châtel

La chanson du hérisson Philippe Châtel La chanson du hérisson Philippe Châtel 1 - Analyse de la chanson Présentation du morceau Ce morceau est extrait de la Comédie Musicale «Emilie Jolie» de 1979 Comédie musicale dont l auteur est Philippe

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

LA FORMATION MUSICALE

LA FORMATION MUSICALE LA FORMATION MUSICALE second cycle Conservatoire Darius Milhaud Département de formation musicale Madame Michèle CHERNET Professeur de formation musicale Responsable pédagogique du second cycle LA FORMATION

Plus en détail

Lire et frapper des rythmes simples, coder décoder la Musique, constituer un orchestre de percussions

Lire et frapper des rythmes simples, coder décoder la Musique, constituer un orchestre de percussions Lire et frapper des rythmes simples, coder décoder la Musique, constituer un orchestre de percussions Objectifs: Activités corporelles et instrumentales : - Différenciation entre la régularité (pulsation)

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

Progression en éducation musicale au cycle 3

Progression en éducation musicale au cycle 3 Progression en éducation musicale au cycle 3 BO n 3 du 19 juin 2008 : «à la fin du cycle 3, l'élève est capable de: Interpréter de mémoire une chanson ; participer avec exactitude à un jeu rythmique ;

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION MUSICALE. Conservatoire Régional du Grand Nancy. 1 er CYCLE

PROGRAMME DE FORMATION MUSICALE. Conservatoire Régional du Grand Nancy. 1 er CYCLE PROGRAMME DE FORMATION MUSICALE au Conservatoire Régional du Grand Nancy 1 er CYCLE Formation Musicale 1 er cycle 1 ère année CHANT Lecture en sur partition faisant apparaître la partie piano mesure à

Plus en détail

INITIATION À LA CARRIÈRE 561-PC1-VM Pondération 2-1-2 45 heures

INITIATION À LA CARRIÈRE 561-PC1-VM Pondération 2-1-2 45 heures AEC Formation de formateur en danse Volet contemporain NRC.00 Volet classique NRC.0Z DESCRIPTION DES COURS INITIATION À LA CARRIÈRE 561-PC1-VM Pondération 2-1-2 45 heures Ce cours permet à l étudiant l

Plus en détail

Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles

Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles Durée : 732 heures / 24 semaines Rythme : 30h /semaine Session 2015/16 : du 15/12 au 24/06 Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles Lieu de formation : 12 villa de

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 2. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 2. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 2 Didier Louchet CPEM LES TEXTES OFFICIELS S appuyant sur l apprentissage d un répertoire d une dizaine de comptines ou chansons et sur

Plus en détail

Musique traditionnelle en Amérique latine

Musique traditionnelle en Amérique latine Niveau 4 ème, séquence n 2 Musique traditionnelle en Amérique latine Objectifs généraux et compétences visées Musique traditionnelle, improvisation Instruments d Amérique latine et leurs modes de jeu (Bombo,

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Cartel d identification de l oeuvre

Cartel d identification de l oeuvre Visuel Cartel d identification de l oeuvre Auteurs : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière et Jean-Baptiste Lully Période d activité : Période baroque Titres : Le Fâcheux, Le mariage forcé, Le Bourgeois gentilhomme...

Plus en détail

HUMANITES ARTISTIQUES

HUMANITES ARTISTIQUES HUMANITES ARTISTIQUES Conservatoire de Musique Charleroi A. Grumiaux Rue Biarent 1 6000 Charleroi Tél. : 071/ 31 05 37 Courriel : conservatoirearthurgrumiaux@brutele.be Les cours des domaines de la Musique

Plus en détail

MUSIQUE ET VOYAGE. Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SÉQUENCE

MUSIQUE ET VOYAGE. Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SÉQUENCE Niveau : 6 5 x 4 3 Séquence N : 1 2 x 3 4 5 6 MUSIQUE ET VOYAGE La notion de voyage est envisagée dans le sens de «déplacement», induisant la notion de représentation (musique descriptive et programme,

Plus en détail

Progression en éducation musicale au cycle 1

Progression en éducation musicale au cycle 1 Progression en éducation musicale au cycle 1 BO n 3 du 19 juin 2008 : «à la fin de l'école maternelle, l'enfant est capable de: Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines... Ecouter

Plus en détail

FORMATION CHANTEUR INTERPRETE

FORMATION CHANTEUR INTERPRETE La Fabrique Saint Antoine, centre de formation professionnelle aux métiers du chant moderne dans les musiques actuelles, propose deux formations diplômantes (interprète et auteurcompositeur-interprète).

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES 1/ Informations Pour la Danse : Pour les TOUT-PETITS : éveil en Musique et Danse (à partir de 4 ans au 31/12/14 jusqu à 6 ans) Les apprentissages

Plus en détail

Écrire le scénario d'une vidéo 1jour1question avec sa classe?

Écrire le scénario d'une vidéo 1jour1question avec sa classe? Écrire le scénario d'une vidéo 1jour1question avec sa classe? LE PROJET Tout au long de sa scolarité, l élève reçoit une éducation aux médias et à l information. Au cycle 3, les enseignants peuvent s appuyer

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 143 Mai-Juin 2012 RUBRIQUE - Les genres musicaux DOMAINES D ACTIVITÉS - Éducation musicale et histoire des arts OBJECTIFS ET COMPÉTENCES Objectifs : En privilégiant le recours

Plus en détail

L ELABORATION DES LISTES DE SUJETS

L ELABORATION DES LISTES DE SUJETS EPREUVE d HISTOIRE DES ARTS DNB 2016 L épreuve d Histoire des Arts est obligatoire au Brevet depuis la session 2011, comme le Français, les Mathématiques et l Histoire géographie, elle est affectée d un

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Raconte-moi ta cité (cycle 2-3)

Raconte-moi ta cité (cycle 2-3) PATRIMOINE 2014/2015 La fosse 9-9bis à Oignies est un site emblématique de l histoire minière du Nord-Pas de Calais. Elle fut construite entre 1928 et 1933, non loin du lieu où fut découvert le charbon

Plus en détail

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12 1 Arabe Disciplines associées : histoire, géographie, arts plastiques Lycée / B1 B2 Introduction Dossier pédagogique La mosquée des Omeyyades à Damas «L Islam» Né au VII e siècle dans la péninsule Arabique,

Plus en détail

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan)

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Ce voyage est organisé pour les élèves de soit élèves, parents nous accompagneront. Le lieu

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE FORMATION MUSICALE POUR DANSEURS

PROGRAMME D ETUDE FORMATION MUSICALE POUR DANSEURS PROGRAMME D ETUDE FORMATION MUSICALE POUR DANSEURS Avril 2008 Commissariat à l enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail

Plus en détail

Bachelier - Instituteur primaire

Bachelier - Instituteur primaire Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Bachelier - Instituteur primaire Catégorie Pédagogique HELHa Braine-le-Comte Rue des Postes 101 7090 BRAINE-LE-COMTE Tél : +32 (0)

Plus en détail

II- L'environnement matériel des séances d histoire

II- L'environnement matériel des séances d histoire Magali Chapelet-Guirriec - Pierrick Friquet Circonscription de Brest - Nord - Novembre 2012 Enseigner l'histoire en cycle 3 «Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons

Plus en détail

TOMA : Les bâtisseurs de France

TOMA : Les bâtisseurs de France TOMA : Les bâtisseurs de France Paroles et musique : Elio Thomas Laroche Universal Music France Thèmes La France, la diversité, le voyage. Objectifs Objectifs communicatifs : Identifier le thème d une

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL L éducation artistique et culturelle doit être développée dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l ensemble

Plus en détail

!"#$%&'"()*'+,-$%(&.)

!#$%&'()*'+,-$%(&.) "#$%&'"()*'+,-$%(&.) ))))))))))))))))))))))))))))))))/)01%(&.2#)'(&.#+#3&.) *%(4),.4)$24'52.4)%0&2.,,.4)6) "#$%&$'()*+,-./012*+,3 4,56)0()789(7):912);7$1&02&$&9+6)0()7? Centre de formation professionnelle

Plus en détail

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010

Contrat de formation concernant les stages pratiques en 1ère année Educateur spécialisé Année académique 2009-2010 Communauté française de Belgique Nom : Institut De Fré Prénom : Département pédagogique de la Classe : Haute Ecole de Bruxelles Section Educateur spécialisé Avenue De Fré, 62 B 1180 BRUXELLES Tél. 02 /

Plus en détail

ACOUSTIC en pointillé. Les interviews. Toutes les émissions

ACOUSTIC en pointillé. Les interviews. Toutes les émissions ACOUSTIC en pointillé Les interviews Toutes les émissions Le dossier comprend des activités pour la classe de français pour les niveaux A2, B1 et B2. Réalisation Paulette Trombetta, CAVILAM - Alliance

Plus en détail