Pour que votre projet ait toutes les chances de réussite, il vous faudra adopter une méthodologie de gestion de projet rigoureuse.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour que votre projet ait toutes les chances de réussite, il vous faudra adopter une méthodologie de gestion de projet rigoureuse."

Transcription

1 Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes du projet 65 Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes projet Réussir votre projet e-learning A. Introduction Nous allons aborder dans ce chapitre la partie purement méthodologie de projet : comment procéder en respectant les étapes du projet, comment produire des livrables pertinents, comment mobiliser et impliquer les acteurs du projets? Quels sont les facteurs clés de succès d'un projet e- learning? B. Méthodologie Pour que votre projet ait toutes les chances de réussite, il vous faudra adopter une méthodologie de gestion de projet rigoureuse. La fonction de management de projet répond à ces nécessités. Un ensemble de compétences, d outils, de méthodes va être appliqué aux activités d un projet afin d optimiser la gestion et le déroulement du projet, d'obtenir le résultat souhaité en minimisant les risques et en optimisant l utilisation des ressources, en maîtrisant les coûts, et enfin en respectant les délais. Le management de projet répond aux exigences suivantes et les projets e-learning n échappent pas à cette règle immuable. Editions ENI - All rights reserved

2 Réussir votre projet e-learning 66 pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation Tout projet doit répondre à une exigence de qualité en respectant des délais et des budgets fixés en amont. C. Acteurs Nous allons détailler dans ce chapitre les acteurs intervenant dans les projets e-learning. 1. Équipe projet L'équipe projet est idéalement composée de ressources informatiques/multimédia et de ressources pédagogiques. L équipe projet inclut des salariés de différents services et des experts «contenu». Un service formation s appuie sur ses formateurs internes et sur les intervenants externes, experts en contenus et ingénieurs pédagogiques. Les choix vont dépendre de l importance et de l envergure du projet, mais une équipe projet e- learning est forcément multicompétences et s'organise autour de deux grands axes : y un axe pédagogique, y un axe multimédia. Cette composante multi-compétences de l équipe est très importante. Ces deux axes de compétences ne communiquent pas forcément entre eux naturellement. Donc le rôle de coordination, d animation, de gestion des risques rempli par le chef de projet va s avérer très important. Cependant, les compétences peuvent se regrouper dans une équipe projet mixte, dans deux équipes externes ou chez deux prestataires différents, ou bien dans deux services différents de la même entreprise.

3 Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes du projet 67 En général, dans une équipe projet e-learning, on trouve les postes suivants : y 1 chef de projet : le chef de projet est responsable du bon déroulement du projet, chargé de maîtriser les coûts et des délais, tout en minimisant les risques. y 1 expert LMS chargé de l installation, du paramétrage, de la maintenance de la plate-forme. y 1 ou plusieurs concepteurs pédagogiques chargés de l ingénierie pédagogique, de la scénarisation du contenu. y 1 développeur, expert du logiciel auteur ou du langage de développement utilisé. y 1 infographiste chargé de créer l ambiance graphique, l ergonomie. y 1 auteur, expert en contenu chargé d écrire ou de fournir le contenu du cours. y 1 ou plusieurs spécialistes multimédia. y 1 administrateur ou gestionnaire de la plate-forme utilisée. Au début du projet, l entreprise nomme un comité de pilotage, chargé chez le commanditaire de suivre et de valider les différentes étapes du projet et de prendre les décisions qui s imposent. Ce comité de pilotage comprend des ressources des différents services concernés par le projet : informatique, formation, marketing, communication 2. Métiers Quels sont les métiers impliqués dans un projet e-learning? Les voici synthétisés dans le tableau ci-dessous. Nous détaillerons le rôle de chacun dans le titre suivant. Editions ENI - All rights reserved Poste Directeur Formation, DRH, Directeur e-learning Chef de projet e-learning Administrateur plate-forme e-learning Tuteur Expert du domaine enseigné : Subject Matter expert Mission Définir la politique de formation, la stratégie e-learning, préciser le développement des compétences. Coordonner et piloter le projet. Gérer les modules et les apprenants sur le LMS. Gérer la mise à jour et la maintenance du système. Accompagner les apprenants selon les scénarios pédagogiques définis. Faire évoluer les contenus et en assumer la pertinence et la qualité. Spécialiste en ingénierie pédagogique, Concepteur de modules de Développer - créer de nouveaux cours. formation en ligne Directeur artistique Chargé de la conception de l'environnement et de la conception graphique et ergonomique de l'interface.

4 Réussir votre projet e-learning 68 pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation Développeur informatique et multimédia Flasheur Spécialiste Rich Media Programmer les fonctionnalités prévues dans le story board. Réaliser les animations 2D du module selon les scénarios définis dans le story board. Créer les contenus son, vidéo et les intégrer. D. Rôles et responsabilités Quel est le rôle de chacun? Pour mieux le comprendre, voici le détail des tâches par fonction. 1. Le chef de projet Le chef de projet est le garant du bon déroulement du projet. Son rôle est d atteindre les objectifs dans les meilleures conditions possibles. Il est chargé de la conduite de projet, démarche qui vise à structurer et à optimiser le déroulement d un projet en : y Planifiant, y Budgétisant, y Gérant les ressources humaines, y Minimisant les risques, y Assurant le suivi et la coordination de projet. Concrètement, le chef de projet est chargé de : y suivre et coordonner le projet dans toutes ses étapes, y faire valider les livrables par le comité de pilotage du projet, y communiquer selon le plan défini, y allouer et gérer les ressources projet, ressources humaines, logicielles, matérielles, cela en restant dans le périmètre projet, y gérer et minimiser les risques selon une méthodologie rigoureuse en mettant en place des actions correctives si nécessaires, y être l interlocuteur privilégié et référent de l équipe de production et du comité de pilotage qui représente le client final. Le chef de projet intervient de manière constante dans la première phase, puis plus ponctuellement dans les phases suivantes, pour assurer le suivi, la coordination et valider les étapes projets. Les qualités recherchées pour un chef de projet incluent le sens des relations humaines, des qualités d écoute, le sens de l organisation, des capacités certaines à prendre des décisions, de la souplesse et de la rigueur.

5 Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes du projet 69 Il met en œuvre le dispositif, élabore et/ou valide le cahier des charges, le système fonctionnel, la planification des tâches, le budget... Il est l interface entre les membres de l équipe et il assure l homogénéité du dispositif ainsi que le respect du calendrier. Dans la phase de scénarisation pédagogique : le chef de projet travaille avec le concepteur et l ingénieur pédagogique. Ils définissent ensemble l architecture pédagogique du module en fonction des besoins exprimés. Dans la phase de livraison, il organise le recettage du projet. 2. Composante pédagogique La première composante d une équipe projet e-learning est la composante pédagogique. De quoi se compose cette partie de l équipe projet? a. Expert contenu C est un consultant sur le contenu du cours ou du programme de formation. En principe il fait partie de l équipe cliente ou bien est employé comme ressource externe chez l équipe cliente. Il est le garant de la validité et de la pertinence du contenu brut du cours. L expert contenu travaille avec les concepteurs pédagogiques pour élaborer le parcours pédagogique ainsi que les méthodes d apprentissage qui seront adoptées et mises en place. b. Auteur L auteur rédige les textes des cours dispensés à travers le module. Il travaille en collaboration avec les responsables et concepteurs pédagogiques. Responsable de la production des contenus et des plans de cours. C est un enseignant, pédagogue expert de son domaine mais qui n'a pas forcément de connaissances informatiques. L auteur et l expert contenu sont souvent une seule et même personne, alliant expertise métier et compétence pédagogique. Editions ENI - All rights reserved c. Responsable/Concepteur pédagogique Le concepteur (et/ou responsable pédagogique), est responsable du contenu du cours c'est-à-dire de l enseignement qui sera diffusé dans le module. Il participe à la rédaction du Story Board avec le chef de projet. Il élabore les cours avec les experts contenus à partir des choix pédagogiques et multimédia, d une combinaison de texte, d images, d éléments multimédia, d interactivité. C est un spécialiste de la pédagogie. Il définit les scénarios d apprentissage pour chaque séquence et réfléchit à la pertinence des ressources utilisées. Si le contenu impose des ressources multimédia, il les prévoit, les conceptualise, les recense et produit un scénario technique qu il fournit à l équipe de production.

6 Réussir votre projet e-learning 70 pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation C est un spécialiste de l adaptation de contenus pédagogiques spécifiques à la formation à distance (cours, ressources, activités d apprentissage). 3. Composante multimédia et informatique Dans la phase de production, l équipe projet (concepteur, graphiste, développeur, technicien, spécialistes sons et vidéos) sont sollicités à diverses étapes d un projet. a. Directeur artistique Le directeur artistique est chargé de la définition de la charte graphique du module avec l ingénieur pédagogique. Il rédige le cahier de médiatisation dans lequel on trouvera les choix graphiques, l organisation des médias en fonction des contenus et des objectifs à atteindre. b. Flasher C est un spécialiste du logiciel Macromedia Flash et de l animation 2D. Il est chargé de réaliser les animations décrites dans le story board si l'outil auteur sélectionné est Adobe Flash. c. Webdesigner, graphiste La webdesigner réalise la charte graphique décidée par le directeur artistique et validée par le client : style, apparence, couleurs, mise en page. Il conçoit l aspect général de l interface en accord avec les objectifs pédagogiques et les scénarios d apprentissage validés. Il est responsable du look général de l interface. d. Développeur Le développeur code le module selon les instructions données dans le cahier des charges et dans le Story Board. C est un utilisateur expert de logiciel auteur ou un programmeur. Il peut être un spécialiste d Action Script par exemple. Il est également chargé d intégrer techniquement les normes dans le module. e. Développeur multimédia C est un professionnel de la vidéo, du son, de l animation. Il exécute les fonctionnalités validées dans le story board. Il numérise, monte et intègre vidéo et son dans le module e-learning. f. Intégrateur Une fois que les scripts et fonctions sont programmés, il faut les intégrer dans l application et bien vérifier leur fonctionnement, deboger si nécessaire : c est le rôle de l intégrateur, personnage polyvalent qui connaît un peu tout mais n est pas forcément spécialiste d un langage.

Réussir votre projet Digital Learning Formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissage (3ième édition)

Réussir votre projet Digital Learning Formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissage (3ième édition) Introduction A. Introduction 25 B. État des lieux 26 C. Définitions préalables 27 D. Le marché français 30 1. Du côté de la demande 31 2. Du côté de l offre 32 E. Dispositif de formation hybride 32 1.

Plus en détail

Notes de cours. Cycle de conception d un module e-learning

Notes de cours. Cycle de conception d un module e-learning Notes de cours Cycle de conception d un module e-learning 1 La formation / objectifs Optimiser ses pratiques de conception et de scénarisation e-learning Pratiques = méthodologie Conception = définir ce

Plus en détail

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE INTERBRANCHES FAMILLE MALADIE RECOUVREMENT RETRAITE ORGANISATION DU DISPOSITIF NATIONAL Le dispositif de formation est proposé par l Ucanss et mis en oeuvre par le Crafep, le CRF de Tours et le CRF de

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

46 pour développer un projet e-learning

46 pour développer un projet e-learning Les meilleurs outils Web 2.0 46 pour développer un projet e-learning Pour répondre à la demande des acteurs d'un système de formation à distance, les LMS proposent trois types de fonctionnalités que nous

Plus en détail

Révisions ISO Livre blanc

Révisions ISO Livre blanc Révisions ISO ISO Revisions Révisions ISO Livre blanc Quelle est la différence entre une approche procédure et une approche processus? Aborder le changement Processus vs procédures : Qu est-ce que cela

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour

Plus en détail

La classification des salariés

La classification des salariés La classification des salariés Cette Fiche pratique vous propose de vous présenter la grille de classification des salariés introduite par le chapitre 9 de la Convention collective nationale du sport (CCNS).

Plus en détail

GRH1: Etre Responsable Formation

GRH1: Etre Responsable Formation 10 FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES GRH1: Etre Responsable Formation - Présenter les enjeux et politiques de la fonction de responsable - Avoir une vision globale du métier et de ses évolutions

Plus en détail

Les meilleurs outils web 2.0 pour développer un projet e-learning

Les meilleurs outils web 2.0 pour développer un projet e-learning Introduction A. Préambule 15 B. E-learning 2.0 15 C. Définitions préalables 16 D. Grandes tendances 17 1. Formation informelle 18 2. Médias sociaux et formation 19 3. Plates-formes 19 E. Propos du livre

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 08/11/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels I OBJECTIF

Plus en détail

5 Enjeux des directions commerciales

5 Enjeux des directions commerciales 5 Enjeux des directions commerciales Centraliser l information opérationnelle commerciale Automatiser la descente d information vers les forces de vente Fournir un environnement de travail dédié à l acte

Plus en détail

Une approche sémantique de la gestion d Objets de Savoir

Une approche sémantique de la gestion d Objets de Savoir Une approche sémantique de la gestion d Objets de Savoir ilearning Forum 2007 Thème : e-qualité / qualité des ressources pédagogiques Auteurs : Pierre Prevel, Formation Groupe Crédit Agricole SA Aurélie

Plus en détail

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Brevet fédéral d informaticienne en technique des systèmes et réseaux TIC Brevet fédéral d informaticienne de gestion 1. :

Plus en détail

Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015

Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015 Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015 21/01/2016 1 Présentation de GREEN Conseil Carte d identité Activités du Cabinet Carte d Identité de GREEN Conseil GREEN Conseil est un cabinet

Plus en détail

Chef de projet, Votre kit tout-terrain

Chef de projet, Votre kit tout-terrain Chef de, Votre kit tout-terrain Auteur : Hughes Marchat Président du cabinet EFII (conseil et formation en conduite de ) Enseignant au CNAM et à l Ecole centrale de Paris Éditeur : Éditions d organisation

Plus en détail

I. Compétences communes à tous les professeurs

I. Compétences communes à tous les professeurs REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS Au sein de l équipe pédagogique, l enseignante ou l enseignant accompagne chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que son enseignement

Plus en détail

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence.

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence. Module : Filière : TSGE 1 ère Partie : Informations sur le métier de gestionnaire a) Définitions : Poste de travail : il s agit d un lieu d intervention où des moyens matériels sont mis à la disposition

Plus en détail

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières :

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières : DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB Introduction : Format des documents Entête/pied de page 1 Motivation du site A. Un site sur B. Notre savoir faire 2. Positionnement du projet A. Description générale

Plus en détail

Enoncé : Planification agile et gestion des risques

Enoncé : Planification agile et gestion des risques Enoncé : Planification agile et gestion des risques Tout projet a besoin d'être planifié. La planification est une tâche véritablement complexe pour un chef de projet et ses membres de l équipe, surtout

Plus en détail

DREAL Centre Plan GPRH 2013 Action 3 : Développer les compétences managériales de l'encadrement. Le Chef de projet

DREAL Centre Plan GPRH 2013 Action 3 : Développer les compétences managériales de l'encadrement. Le Chef de projet 1/5 Ce document doit être considéré comme un référentiel générique. Il convient de l'adapter dans chaque service en fonction du contexte et des problématiques rencontrées. Définition du chef de projet:

Plus en détail

APR 2012 / UNIFAF PACAC Formation "Maitriser le management de projet"

APR 2012 / UNIFAF PACAC Formation Maitriser le management de projet Public Professionnels assurant des fonctions d encadrement Objectif de la formation Objectif général : apporter les connaissances et la méthodologie de gestion de projet aux participants afin qu ils puissent

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Le numérique au service de la formation à l accompagnement thérapeutique

Le numérique au service de la formation à l accompagnement thérapeutique Le numérique au service de la formation à l accompagnement thérapeutique Patrick Ritz Professeur des Universités Praticien Hospitalier Université Toulouse III - Paul Sabatier Anne Amoros et Carole Gimenez

Plus en détail

Le modèle ADDIE pour la conception d'une ingénierie pédagogique hybride

Le modèle ADDIE pour la conception d'une ingénierie pédagogique hybride Le modèle ADDIE pour la conception d'une ingénierie pédagogique hybride http://commons.wikimedia.org/wiki/file:model-addie-blue.png ANALYSE (=> clarifier les problématiques de la formation, les contraintes

Plus en détail

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue GESTION GRH

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue GESTION GRH Mini-Catalogue GESTION GRH REF RH 01 Formation Taxe de la formation professionnelle continue et par apprentissage Durée (jour) 01 Objectifs Définir les modalités de pilotage et de conduite des actions

Plus en détail

Le projet EDI. Une dimension essentielle pour le Réseau UIMM et la Branche UIMM NOUS ENGAGER POUR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES

Le projet EDI. Une dimension essentielle pour le Réseau UIMM et la Branche UIMM NOUS ENGAGER POUR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES Le projet EDI Une dimension essentielle pour le Réseau UIMM et la Branche UIMM NOUS ENGAGER POUR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES Représenter les entreprises industrielles Les missions essentielles de l UIMM:

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L UNITÉ COMMERCIALE 2 ème année Lycée Marie Curie - Versailles http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr/

Plus en détail

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes)

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) COFOR SANTE Des interventions* en : - Communication - Management - Relation client - Qualité - Gestion Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) * cf. nos programmes

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Comment préparer son projet e- learning?

GUIDE PRATIQUE. Comment préparer son projet e- learning? GUIDE PRATIQUE Comment préparer son projet e- learning? Implémenter l e-learning en entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. L entreprise doit s informer et définir clairement pourquoi elle opte

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Arrêté du 11 mai 2007 portant définition et classification des emplois types des agences de l eau NOR :

Plus en détail

IFT2255 - Génie logiciel. Processus de développement

IFT2255 - Génie logiciel. Processus de développement IFT2255 - Génie logiciel Processus de développement 1 Cycle de vie du logiciel 2 Activités de développement 3 Planification du projet Analyse et spécification Conception Implémentation Vérification Installation

Plus en détail

Livre Blanc. Bureau de Gestion de Projet PMO. Project Management Office

Livre Blanc. Bureau de Gestion de Projet PMO. Project Management Office Livre Blanc Bureau de Gestion de Projet PMO Project Management Office Rédacteur en chef : Sébastien ROUX 2015 Sommaire Introduction... 3 Définition et contexte... 4 Les généralités des PMO... 7 PMO Dédié

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/11/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

Directeur(trice) de la communication

Directeur(trice) de la communication Directeur(trice) de la communication Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Communication interne Relations publics Relations presse En entreprise / organisation Autres appelations

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL 1.1. POUR LE MINISTERE FRANÇAIS DE L EDUCATION NATIONALE Le MEN, utilisant son expertise technique et pédagogique, sélectionne et met à disposition du Centre

Plus en détail

FORMATION EN LIGNE PLAN DE FORMATION TITRE DU COURS INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION GRAPHIQUE LABVIEW 1 ATELIER DE PROGRAMMATION GRAPHIQUE LABVIEW

FORMATION EN LIGNE PLAN DE FORMATION TITRE DU COURS INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION GRAPHIQUE LABVIEW 1 ATELIER DE PROGRAMMATION GRAPHIQUE LABVIEW PLAN DE FORMATION FORMATION EN LIGNE ATELIER DE PROGRAMMATION GRAPHIQUE LABVIEW TITRE DU COURS INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION GRAPHIQUE LABVIEW 1 Durée UEC * Tuteur Courriel 45 heures 4 unités Michel

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

6. ARTS APPLIQUES 6.2. PRODUCTION GRAPHIQUE 6.2.4. TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN MULTIMEDIA. Validation par la C.C.P.Q.

6. ARTS APPLIQUES 6.2. PRODUCTION GRAPHIQUE 6.2.4. TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN MULTIMEDIA. Validation par la C.C.P.Q. CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 6. ARTS APPLIQUES 6.2. PRODUCTION GRAPHIQUE 6.2.4. TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN

Plus en détail

Dossier de demande de financement des expérimentations de services polyvalents d aide et de soins à domicile (SPASAD)

Dossier de demande de financement des expérimentations de services polyvalents d aide et de soins à domicile (SPASAD) Dossier de demande de financement des expérimentations de services polyvalents d aide et de soins à domicile (SPASAD) La Loi n 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l adaptation de la société au vieillissement

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1 AGENT D ENTRETIEN Catégorie I niveau 1 Formation générale : pas d exigence particulière Agence Gérant immobilier Il/ ou elle exécute des travaux d entretien dans les parties communes des immeubles (locaux

Plus en détail

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation TROUVEZ LE BON ÉQUILIBRE AVEC DES SOLUTIONS LOGICIELLES ET DES PRESTATIONS DE CONSEIL POUR LA GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE PRENEZ UNE LONGUEUR

Plus en détail

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DROIT SOCIAL

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DROIT SOCIAL MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DROIT SOCIAL Une question? Un conseil? Contactez-nous au 0 800 940 367 CONTACTS AFPI Responsable Christophe LHUILLIER / 05 56 57 44 31 c.lhuillier@afpiso.com Assistante

Plus en détail

DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE IDENTIFICATION DU POSTE. POSITION du POSTE dans l organigramme fonctionnel du département

DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE IDENTIFICATION DU POSTE. POSITION du POSTE dans l organigramme fonctionnel du département FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE DIRECT Nom : BUREL Prénom : Frédéric Visa : Visa : Date : 18/05/16

Plus en détail

Gestionnaire d applications

Gestionnaire d applications FONCTION DE LA FILIERE SI INTITULE : Gestionnaire d applications CLASSIFICATION / GROUPE : 3.3 A CODE RH :.. FAMILLE PROFESSIONNELLE : Filière SI - Exploitation et Services au client Date de mise en application

Plus en détail

Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du :

Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du : Motif d actualisation : Mise au concours du poste 2. Identification du poste Département : INFRASTRUCTURES

Plus en détail

Enseignement supérieur - Recherche

Enseignement supérieur - Recherche 254 Enseignement supérieur - Recherche Le domaine fonctionnel Enseignement supérieur Recherche regroupe les emplois qui concourent à l enseignement supérieur et à la recherche. 255 CADRE DE DIRECTION EN

Plus en détail

Protocole individuel de formation

Protocole individuel de formation Protocole individuel de formation Le Protocole Individuel de Formation stipule le scénario de formation retenu. Il s appuie, en général, sur les résultats d un dispositif de positionnement ou de validation

Plus en détail

IFT2255 - Génie logiciel. Cycle de vie du logiciel. Activités de développement. Planification (étude préliminaire) Processus de développement

IFT2255 - Génie logiciel. Cycle de vie du logiciel. Activités de développement. Planification (étude préliminaire) Processus de développement IFT2255 - Génie logiciel Processus de développement Cycle de vie du logiciel Bruno Dufour dufour@iro.umontreal.ca Activités de développement 3 Planification (étude préliminaire) 4 Planification du projet

Plus en détail

L approche du cadre logique

L approche du cadre logique REPUBLIQUE DE GUINEE UNION EUROPEENNE Réunion d information sur l appel à propositions AUTORENFOR : initiatives concrètes des OSC en matière de gouvernance locale L approche du cadre logique (voir documents

Plus en détail

Soumission. Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales Sainte-Hedwidge Lac-Bouchette

Soumission. Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales Sainte-Hedwidge Lac-Bouchette Soumission Réalisation du site Web de la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot Soumission Le 26 mars 2011 Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales

Plus en détail

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines)

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines) Métier : Cursus approfondi (12 semaines) La formation Ce cursus professionnel unique, conçu par Opus Rouge, vous permet d acquérir les compétences requises en décoration intérieure. Vous apprenez comment

Plus en détail

Direction de la Programmation et du Conseil en Gestion

Direction de la Programmation et du Conseil en Gestion Fonction/Poste CR/Service Cadre d emploi de recrutement Conseiller en Gestion Direction de la Programmation et du Conseil en Gestion Attaché Territorial Annexe 1 Nature des fonctions Référent sur un portefeuille

Plus en détail

INNOVATIVE LEARNING PROCESS CONSEIL ET DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS DE FORMATION INNOVANTES ET SUR-MESURE

INNOVATIVE LEARNING PROCESS CONSEIL ET DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS DE FORMATION INNOVANTES ET SUR-MESURE INNOVATIVE LEARNING PROCESS CONSEIL ET DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS DE FORMATION INNOVANTES ET SUR-MESURE UNE OFFRE GLOBALE SUR-MESURE Pour optimiser la performance de vos dispositifs de formation, nous

Plus en détail

Campagne d information et de formation à l usage du numérique - Atelier 3 (Luis Pires)

Campagne d information et de formation à l usage du numérique - Atelier 3 (Luis Pires) Introduction INES : Interactive E Learning System Plate forme de formation ouverte et à distance Conception : Atelier de Développement Multimédia (ADM) Première version en décembre 1997 Introduction L

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES LES CONNAISSANCES ASSOCIEES F 1 : / / Clas 1.1 Conduite d'un de Compétence générale : C11 Préparer le de 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur -

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT L ACCORD CADRE 13/AC/18 RELATIF A LA MISE A DISPOSITION DE MODULES DE FORMATION EN LIGNE DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT ET DU PILOTAGE POUR LES FORMATIONS

Plus en détail

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès L ingénieur diplômé de l Ecole des Mines d Alès est un généraliste de haut niveau scientifique. Il est

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : chargé de projets : études et travaux d équipement Classification de la fonction : Fonction de référence : 6 Classes : 6 à 7

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Problématique et naissance du génie logiciel Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation

Plus en détail

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION : Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise FORMATION «GESTIONNAIRE DE PETITES ET MOYENNES STRUCTURES» CODE CPF 2593 448 HEURES SOIT 56 JOURS DE FORMATION DE LA FORMATION :

Plus en détail

Notre approche E-Learning

Notre approche E-Learning Notre approche E-Learning Propager le SAVOIR Introduction Leader en ingénierie pédagogique multimodale en Tunisie, Elearning Tunisie propose une offre de formation variée et multi-supports associant aux

Plus en détail

Chapitre 3.2 Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation

Chapitre 3.2 Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation Chapitre 3.2 Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation A. Introduction.......................................................... 171 B. La diffusion des modules

Plus en détail

PROJET (propositions du groupe de travail)

PROJET (propositions du groupe de travail) APPUI OPERATIONNEL A L ELABORATION DES OUTILS PRATIQUES DE MISE EN PLACE DES CLASSIFICATIONS AU SEIN DE LA BRANCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET (propositions du groupe de travail) Préambule Pourquoi

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/06/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et

Plus en détail

La formation en ligne : un outil. Dr Dakor DA Directeur de la Formation Initiale ENAREF /OUAGADOUGOU

La formation en ligne : un outil. Dr Dakor DA Directeur de la Formation Initiale ENAREF /OUAGADOUGOU La formation en ligne : un outil d enrichissement de l offre de formation Dr Dakor DA Directeur de la Formation Initiale ENAREF /OUAGADOUGOU SOMMAIRE Présentation de l ENAREF L expérience de la formation

Plus en détail

L habilitation aux postes par système d autoformation

L habilitation aux postes par système d autoformation IDCF Ingénierie Développement Conseil Formation Construire son propre système d autoformation pour accueillir, intégrer et certifier les compétences des collaborateurs aux postes de travail idcf 35, 37

Plus en détail

Projet d Appui pour une Formation Technique. et Professionnelle Qualifiante, en Afrique de l Ouest

Projet d Appui pour une Formation Technique. et Professionnelle Qualifiante, en Afrique de l Ouest O.N.G.. accréditée auprès d Institutions de l Organisation des Nations Unies Projet d Appui pour une Formation Technique et Professionnelle Qualifiante, en Afrique de l Ouest Plan du Projet (Résumé) Introduction

Plus en détail

FORMATION A LA MEDIATION SOCIALE

FORMATION A LA MEDIATION SOCIALE FORMATION A LA MEDIATION SOCIALE Contenu des modules de formation Association I.E.F. 54 Rue de Rome 13001 Marseille tél 04 96 10 11 96 tél 04 96 10 11 98 Association I.E.F. Loi 1901 N 0133102851 DU 12

Plus en détail

Fiche de poste Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, Transports externes

Fiche de poste Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, Transports externes Fiche de poste Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, Transports externes Référence : Page : 1 Date d application : Immédiate Classement : Rédaction : Olivier GEROLIMON,

Plus en détail

Concevoir et évaluer une expérimentation sur l usage des médias sociaux dans une formation en alternance

Concevoir et évaluer une expérimentation sur l usage des médias sociaux dans une formation en alternance Concevoir et évaluer une expérimentation sur l usage des médias sociaux dans une formation en alternance Formation action sur les réseaux sociaux avec des apprentis (niveau 4 et 5) Poitiers le 29 juin

Plus en détail

Avant Propos aux TP. Présentation de Wilfrid EON Attaché de conservation du Patrimoine aux Archives départementales des Yvelines

Avant Propos aux TP. Présentation de Wilfrid EON Attaché de conservation du Patrimoine aux Archives départementales des Yvelines Avant Propos aux TP Concevoir un site Internet Les outils des gestionnaires de site Web Présentation de Wilfrid EON Attaché de conservation du Patrimoine aux Archives départementales des Yvelines Enseignement

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION GENERALE INTRODUCTION GENERALE Contrôle de Gestion I. Le Contrôle de Gestion 1. Définition Le contrôle de gestion est une forme de contrôle organisationnel. C est une forme de contrôle adaptée aux structures d

Plus en détail

concevoir le numérique de demain

concevoir le numérique de demain Haute École ICHEC - ISFSC BACHELIER ÉCRITURE MULTIMÉDIA concevoir le numérique de demain 2015 16 CONCEVOIR, DÉVELOPPER, COORDONNER, TRANSMETTRE, CONNECTER LE MONDE DIGITAL CONNAÎT DES ÉVOLUTIONS ET DES

Plus en détail

PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA VILLE

PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA VILLE PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA VILLE Appel à candidatures pour recruter des experts en formation et appui conseil court terme Les candidatures sont ouvertes aux expertises internationales

Plus en détail

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage J2C24 Administration et pilotage - IE Domaine d application - Support au pilotage des unités Il/elle réalise des études ou des analyses permettant

Plus en détail

FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER FONCTION Emploi repère CCN : RESPONSABLE DE SECTEUR 1. Assistance de direction : 3.1 Représenter la structure dans le cadre

Plus en détail

White Paper. Formations linguistiques Conseils préalables pour un ROI optimal

White Paper. Formations linguistiques Conseils préalables pour un ROI optimal White Paper Formations linguistiques Conseils préalables pour un ROI optimal Conseils pour un ROI optimal Année après année les entreprises investissent dans les compétences linguistiques de leurs collaborateurs,

Plus en détail

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Responsable d équipe logistique logistique www.cpnef.

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Responsable d équipe logistique logistique www.cpnef. production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Responsable d équipe logistique logistique www.cpnef.info 2 CQP validé par la CPNE de la branche «Production d eaux

Plus en détail

PLAN PLURIANNUEL D ÉVALUATION 2014 2016 DES PROGRAMMES D INTERVENTION DE L AGENCE ------ Rapport de présentation

PLAN PLURIANNUEL D ÉVALUATION 2014 2016 DES PROGRAMMES D INTERVENTION DE L AGENCE ------ Rapport de présentation CONSEIL D'ADMINISTRATION PLAN PLURIANNUEL D ÉVALUATION 2014 2016 DES PROGRAMMES D INTERVENTION DE L AGENCE ------ Rapport de présentation L évaluation des politiques publiques a été introduite au sein

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE Royaume du Maroc Ministère de l Intérieur Direction Générale des Collectivités Locales Date: 01/08/2014 Réf : IC 1-08/2014 INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE Pays: Maroc Description de la mission:

Plus en détail

Les métiers de la technologie éducative. Josianne Basque Professeure UER Éducation, TÉLUQ

Les métiers de la technologie éducative. Josianne Basque Professeure UER Éducation, TÉLUQ Les métiers de la technologie éducative Josianne Basque Professeure UER Éducation, TÉLUQ 2 Technologie Technologies Étude des techniques, outils et procédés Machines, environnements technologiques, outils,

Plus en détail

Technologies et Services pour le Changement

Technologies et Services pour le Changement Technologies et Services pour le Changement Votre entreprise change ses systèmes informatiques ou ses processus? Comment évaluez et assurez-vous le succès de votre projet? Pour tous les changements dans

Plus en détail

LES POUYONS de D Jibloux d abord. Journée réseau Les enfants d abord 1ier décembre 2015

LES POUYONS de D Jibloux d abord. Journée réseau Les enfants d abord 1ier décembre 2015 LES POUYONS de D Jibloux d abord Journée réseau Les enfants d abord 1ier décembre 2015 INTRODUCTION Ce que cette présentation ne sera pas Un cours/rappel théorique sur le secret professionnel Un rappel

Plus en détail

Formation 2015-2016 en Région Midi Pyrénées pour l obtention :

Formation 2015-2016 en Région Midi Pyrénées pour l obtention : Formation 2015-2016 en Région Midi Pyrénées pour l obtention : du Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et des Sports (DE-JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention basket-ball)

Plus en détail

LA PLANIFICATION ET LA COORDINATION DES ACTIONS

LA PLANIFICATION ET LA COORDINATION DES ACTIONS LA PLANIFICATION ET LA COORDINATION DES ACTIONS I. Généralités Le rôle du manager commercial vise notamment à répartir la charge de travail entre ses collaborateurs. Cette organisation doit tenir compte

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

Profil professionnel. Section : Génie analytique. Master en génie analytique

Profil professionnel. Section : Génie analytique. Master en génie analytique Section : Génie analytique Page 1/8 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera durant ses études de nombreuses occasions

Plus en détail

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en AUDIT

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en AUDIT PROGRAMME A LA CARTE MODULES DE PERFECTIONNEMENT en UNE INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION Les modules de perfectionnement de CAPITOLIS permettent à une personne qui exerce ou va exercer des responsabilités

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION Diplôme professionnel de formateur d adultes - Certificat de Spécialisation «Former à distance» NIVEAU III Diplôme professionnel de la Nouvelle-Calédonie Version n créée par

Plus en détail

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier, ISBN : 2-212-11122-3 Avant-propos Nés dans les années 1970 pour répondre aux besoins des entreprises de VPC, les «centres d appels» ont pour

Plus en détail

Santé - Cohésion sociale

Santé - Cohésion sociale Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 79 ASSISTANT SOCIAL Code : SCS05 Intitulé RIME : Assistant socio-éducatif FPESCS05 Il est chargé du suivi individualisé des agents. Il participe

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation de composants Gestion des exceptions Stratégies

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Titre : Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Cahier des charges Page 1 sur 7 Sommaire 1. Objectif et contexte de la consultation 3 1.1. Objectif de la consultation

Plus en détail