Aide-Mémoire Festival et événement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aide-Mémoire Festival et événement"

Transcription

1 Aide-Mémoire Festival et événement Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec, Kéroul a pour mission de rendre accessibles le tourisme et la culture aux personnes à capacité physique restreinte. Cette clientèle représente 15 % de la population et ce pourcentage ira en s accroissant avec les années considérant le vieillissement de la population. Afin de favoriser l accessibilité des festivals et événements, nous vous présentons un aide-mémoire conçu pour informer les organisateurs des principaux éléments à considérer pour rendre les lieux plus accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Et, ce n est pas aussi compliqué qu on pourrait le croire! 1. Activités intérieures Pour vos activités se déroulant à l intérieur, vous pouvez : A) Choisir des salles de spectacle, d exposition ou aréna qui sont déjà adaptés et qui répondent aux besoins des personnes handicapées. B) Lorsqu il s agit de votre propre site, vous assurer qu il répond aux besoins des personnes handicapées. En résumé, ces lieux doivent avoir : - Stationnement réservé aux personnes handicapées ; - Parcours sans obstacles de l'aire de stationnement à l'entrée principale, ainsi qu à l intérieur de l'établissement ; - Toutes les portes devant être utilisées par le public doivent avoir une largeur libre minimum de 76 cm (30 po) ; - Absence de marches sur un parcours, sinon, équipé d une rampe d'accès fixe ou amovible ; - Accès aux personnes en fauteuil roulant à tous les établissements, et à tous les niveaux ouverts au public ; - Salles de toilettes aménagées pour les personnes en fauteuil roulant : * Cabinet : espace de manœuvre de 1,5 x 1,5 m ; * Barres d appui : - fixées horizontalement à la paroi latérale la plus près de la toilette et d une longueur minimale de 60 cm; - fixées au mur arrière de manière à couvrir toute la largeur de la cuvette de la toilette lorsque cette dernière n a pas de réservoir d eau; et - fixées entre 84 et 92 cm au-dessus du plancher. * Lavabo dégagé ; et * Espace de transfert à côté de la toilette. ***Dans les deux cas, nous vous invitons à consulter l Aidemémoire pour les attraits.

2 2. Sites extérieurs Un site accessible permet aux personnes à capacité physique restreinte de circuler librement et de prendre part à tous les divertissements qu offre votre festival. Parcours (les voies d accès et les passages) : - la largeur libre minimale du sentier doit être de 1 m ; - la surface doit être dure et facilement praticable pour une personne en fauteuil roulant (bois, asphalte, terre battue, poussière de pierre, etc.) ; - des aires de repos doivent être prévus ; et - les fils (ex. fils menant à une scène de spectacle) sur le parcours doivent être recouverts ou avec seuil biseauté de 13 mm au maximum. Si vous utilisez un parc ou autre terrain pour votre manifestation ou votre événement, vous pouvez améliorer l accessibilité du terrain avec des sentiers durcis. Les jeunes familles avec des enfants dans une poussette sauront également l apprécier. Les activités offertes sur le site doivent offrir un parcours sans obstacles entre chacune d elles. Lorsqu il y a rassemblement, prévoyez des corridors de circulation de 92 cm de largeur libre. Fauteuils roulants Lors d une exposition ou d un événement qui se déroule dans un grand espace, offrez des fauteuils roulants aux personnes à mobilité réduite. Ils sont peu encombrants et bien appréciés. Scènes extérieures Lors des spectacles sur des scènes extérieures, délimitez un endroit où les personnes en fauteuil roulant pourront bien voir sans obstruction visuelle devant eux (ex. personne debout). Nous vous recommandons d aménager une ou des plates-formes offrant un point de vue plus élevé, ce qui permettra aux personnes en fauteuil roulant de mieux voir les spectacles se déroulant sur des scènes extérieures. Un rebord et un garde-fou à cette plate-forme seraient appropriés. De plus, il est important de toujours prévoir des chaises libres pour les personnes âgées ou pour un accompagnateur, à côté de la personne handicapée. Mettez des assistants auprès de cette plate-forme pour assurer le bon fonctionnement. Figure 1 Plate-forme pour les personnes handicapées Tirée de : Kéroul, Offrir un meilleur service : Une question d aménagement et d accueil, Québec, 1997, p. 63.

3 Aire de stationnement Nous vous recommandons de prévoir des espaces réservés aux personnes à capacité physique restreinte près de l entrée principale accessible ou des activités principales. Si l aire de stationnement compte plus de 50 places, nous vous suggérons d avoir une place de stationnement réservée aux personnes ayant une incapacité physique et d en ajouter une pour chaque tranche de 100 places de stationnement. Ces espaces de stationnement doivent être clairement identifiés. Afin de permettre aux personnes à capacité physique restreinte de circuler facilement, nous vous recommandons d avoir un revêtement dur pour le stationnement. Un chemin d accès sans obstacles doit relier le stationnement et les différentes installations. Accueil, kiosque et autres installations Figure 2 Pictogramme international d accessibilité Rampe d accès Si des rampes doivent être installées sur le site, elles doivent: * avoir une largeur libre d au moins 87 cm et d au plus 92 cm ; * avoir des mains courantes ; * avoir une pente d au plus 1 :12 (pour chaque millimètre de hauteur, on doit retrouver au minimum 12 mm de longueur) ; et * avoir un palier d au moins 1,50 m sur 1,5 m au haut et au bas. Seuil de porte Tout seuil de porte doit être surélevé d au plus 13 mm par rapport au revêtement de plancher et doit être biseauté. Comptoirs et billetterie Tous les comptoirs de service au public doivent avoir au moins une section sans obstacles. La surface d un comptoir sans obstacle doit être à au plus 86,5 cm au-dessus du sol. Figure 3 Seuil de porte Toilettes publiques Plusieurs locateurs offrent des toilettes chimiques adaptées. Nous vous recommandons de bien identifier les salles de toilettes accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Aire de restauration Le corridor de circulation doit être d une largeur minimale de 92 cm et le comptoir doit être à une hauteur maximale de 86 cm. Tables S il y a des tables sur le site, il serait important qu elles soient accessibles pour les personnes en fauteuil roulant en ayant un dégagement de 68,5 cm de hauteur et d une largeur de 76 cm.

4 Si vous offrez des tables à pique-nique, une des modifications peut les rendre accessible : - -prévoir un banc amovible sur un des côtés; - -ajouter une surface à une des extrémités de la table; ou - -faire un dégagement (91 cm) au centre d un banc (voir figure 4); Figure 4 Table à pique-nique accessible Signalisation sur le site En plus de bénéficier à l ensemble des visiteurs, une signalisation claire et précise favorise l intégration des personnes à capacité physique restreinte. Nous vous recommandons d indiquer les services et les installations accessibles aux personnes à capacité physique restreinte au moyen de symboles ou signes connus et donc facilement reconnaissables (voir figure 2). Voici quelques suggestions pour la signalisation de votre site : Panneau d identification Tout panneau d identification doit être situé à une hauteur maximale de 1,20 m. Signalisation sur le site Elle devra être uniforme. Le texte devra être de couleur contrastante et les polices de caractères suggérées sont Helvetica, Univers 55, Avant garde, Arial. Le panneau devra être de fini mat. Critères d accessibilité pour la grosseur des caractères selon les types de panneaux Hauteur minimale des caractères Distance maximale de lecture Emploi 203 mm 6,1 m Entrées de l installation 152 mm 4,6 m Panneaux de direction à l intérieur du bâtiment 100 mm 2,5 m Panneaux d identifications (salles de toilette, etc.) 51 mm 1,5 m Panneaux d information 25 mm 76 cm Portes et pièces

5 Promotion Informez les personnes handicapées des services disponibles. Inscrivez cette information dans vos publications marketing, votre programme officiel, vos messages publicitaires, votre site Internet. Utilisez un lettrage assez gros (10 à 12 points) pour vos publications. N utilisez pas le mot «handicapé» dans vos documents, mais plutôt «personne handicapée». Fournissez aux préposés à l accueil toute l information sur les services disponibles aux personnes handicapées (entrée accessible, toilettes accessibles, stationnement réservé, tarification et politique pour l accompagnement, emplacement du débarcadère pour le transport adapté, etc.) Bilan et plan d action Dans un premier temps, identifiez les principaux obstacles à l accessibilité de votre événement. Dans un deuxième temps, identifiez pour chacun des obstacles, ceux qui peuvent être réglés assez facilement et/ou à peu de frais et ceux qui, au contraire, nécessitent une personne ressource pour un avis professionnel. Kéroul : votre partenaire en matière d accessibilité Critères d accessibilité Inspirés du Code national du bâtiment Canada 1995, intégrant les modifications du Québec, les critères d accessibilité de Kéroul sont le fruit d études dirigées, de consultations auprès de différents organismes de personnes handicapées, d expériences vécues et d analyses réalisées par l organisme depuis près de 25 ans. Formation Kéroul a mis sur pied, en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, une formation sur l'accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes aînées. Cette formation est destinée à tous les intervenants du milieu touristique et culturel : du superviseur / gestionnaire au personnel de première ligne. La formation aborde la question des perceptions et des attitudes et on y présente aussi les techniques d'aide et d'accueil, adaptés aux différentes tâches de votre personnel. Le cours présente les différents types de clientèles ayant des besoins spécifiques, soit les personnes ayant une déficience motrice, de la parole, auditive, visuelle, intellectuelle et psychique, ainsi que les personnes âgées. Deux formateurs ayant une déficience animent cette formation de type participatif qui propose, entre autres, plusieurs jeux de rôles. Coordonnées Afin de connaître le niveau d accessibilité de votre attrait, de former votre personnel ou pour avoir plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec le service Recherche et développement de l organisme : Kéroul 4545 avenue Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, succ. M Montréal (Québec) H1V 3R2 Téléphone : Courriel :

.6..SIGNALISATION. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 6.1 Concept de base

.6..SIGNALISATION. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 6.1 Concept de base énovation.6..signalisation. 6.1 Concept de base Prévoir une signalisation comportant quatre types d'information : - Orientation : plan qui donne un aperçu de l ensemble du bâtiment et répertoire d étage

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE ATTRAIT TOURISTIQUE

AIDE-MÉMOIRE ATTRAIT TOURISTIQUE TOURISME CULTURE ACCESSIBLES AIDE-MÉMOIRE ATTRAIT TOURISTIQUE Pour une conception sans obstacles aux personnes à capacité physique restreinte MISE À JOUR MARS 2014 TABLE DES MATIÈRES STATIONNEMENT 3 ENTRÉE

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE - ATTRAIT

AIDE-MÉMOIRE - ATTRAIT AIDE-MÉMOIRE - ATTRAIT STATIONNEMENT Éléments Espace(s) réservé(s) / nombre total de places de stationnement Dimension d un espace de stationnement réservé aux personnes handicapées Surface du stationnement

Plus en détail

Toilettes GUIDE PRATIQUE D'ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

Toilettes GUIDE PRATIQUE D'ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE - Respecte les normes du Code de construction du Québec- Chapitre 1, Bâtiment et Code national du bâtiment-canada 1995 (modifié) - Résulte du vécu des personnes ayant une déficience et de l expertise des

Plus en détail

TOURISME CULTURE ACCESSIBLES. AIDE-MÉMOIRE RESTAURANT Pour une conception sans obstacles aux personnes à capacité physique restreinte

TOURISME CULTURE ACCESSIBLES. AIDE-MÉMOIRE RESTAURANT Pour une conception sans obstacles aux personnes à capacité physique restreinte TOURISME CULTURE ACCESSIBLES AIDE-MÉMOIRE RESTAURANT Pour une conception sans obstacles aux personnes à capacité physique restreinte MISE À JOUR MARS 2014 TABLE DES MATIÈRES STATIONNEMENT 3 ENTRÉE ET INTÉRIEUR

Plus en détail

Dans la majorité des lieux publics, une toilette adaptée est indispensable pour les personnes handicapées et un atout pour les jeunes familles.

Dans la majorité des lieux publics, une toilette adaptée est indispensable pour les personnes handicapées et un atout pour les jeunes familles. OBJECTIFS a. Permettre d accéder aux toilettes et d utiliser facilement et en toute sécurité les accessoires. b. Favoriser l existence de toilettes privées mixtes ou «familiales» permettant la présence

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2C RENDRE MON CAMPING ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2C RENDRE MON CAMPING ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2C RENDRE MON CAMPING ACCESSIBLE RAPPEL : Les campings sont constitués d Installations Ouvertes

Plus en détail

Plan d action pour l intégration des personnes handicapées

Plan d action pour l intégration des personnes handicapées Plan d action pour l intégration des personnes handicapées 1 er avril 2012 Ce document a été préparé par le service de santé et mieux-être au travail d Héma-Québec. 1. INTRODUCTION Dans le cadre de la

Plus en détail

Etablissements comportant des locaux d hébergement

Etablissements comportant des locaux d hébergement Etablissements comportant des locaux d hébergement Fiche H.15 Objet de la fiche Rappeler les dispositions de l arrêté pour l application, aux établissements comportant des locaux d hébergement, des articles

Plus en détail

Les clés de l'accessibilité

Les clés de l'accessibilité H Coordination Handicap Normandie Musée de l'horlogerie Les Papillons Blancs de l'agglomération rouennaise et du Pays de Caux Tourisme et Culture Les clés de l'accessibilité communication et formations

Plus en détail

HABITATION UNIFAMILIALE 02 (MAISON JUMELÉE, DUPLEX, TRIPLEX, MAISON EN RANGÉE ET PENSION DE FAMILLE)

HABITATION UNIFAMILIALE 02 (MAISON JUMELÉE, DUPLEX, TRIPLEX, MAISON EN RANGÉE ET PENSION DE FAMILLE) SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Implantation 2. Aménagement du site 3. Accès extérieur 4. Circulation horizontale intérieure 5. Circulation verticale intérieure 6. Salle de bains 7. Cuisine 8. Revêtements

Plus en détail

Mise en conformité à la réglementation sur l accessibilité à destination des établissements de formation à la conduite.

Mise en conformité à la réglementation sur l accessibilité à destination des établissements de formation à la conduite. PREFET DE LA GIRONDE Mise en conformité à la réglementation sur l accessibilité à destination des établissements de formation à la conduite. La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des chances,

Plus en détail

Information et signalisation

Information et signalisation - Respecte les normes du Code de construction du Québec - Chapitre 1, Bâtiment et du Code national du bâtiment - Canada 2005 (modifié). - Constitue le résultat du vécu des personnes ayant une déficience,

Plus en détail

Accessibilité des établissements recevant du Public. Ville de Gruissan

Accessibilité des établissements recevant du Public. Ville de Gruissan Accessibilité des établissements recevant du Public Ville de Gruissan Didier Codorniou Maire de Gruissan Régine Batt Maire adjointe à l action sociale Nos cités n ont pas été pensées pour l ensemble des

Plus en détail

Introduction... 3 Normes en vigueur pour l accessibilité des bâtiments et campings... 4

Introduction... 3 Normes en vigueur pour l accessibilité des bâtiments et campings... 4 Sommaire Introduction... 3 1. Le stationnement... 4 Normes en vigueur pour l accessibilité des bâtiments et campings... 4 2. Les entrées extérieures et intérieures... 6 3. Le bâtiment d accueil et les

Plus en détail

Direction Commerce-Tourisme L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public

Direction Commerce-Tourisme L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public Direction Commerce-Tourisme L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public Réunion d information La réglementation accessibilité La notion d accessibilité L accessibilité dans les

Plus en détail

NOTICE ACCESSIBILITE POUR LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

NOTICE ACCESSIBILITE POUR LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC NOTICE ACCESSIBILITE POUR LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC 1/35 Le demandeur et l établissement 1- Le demandeur Nom, Prénom : Adresse : Téléphone : E-mail : 2- L établissement Nom : Adresse : Activité

Plus en détail

L'Ad'AP* : votre nouvelle obligation pour l'accessibilité des personnes handicapées

L'Ad'AP* : votre nouvelle obligation pour l'accessibilité des personnes handicapées L'Ad'AP* : votre nouvelle obligation pour l'accessibilité des personnes handicapées Date: 13 Novembre 2014 Olivier FROMENTIN Responsable d Opérations *L Agenda d Accesibilité Programmée Sommaire Le contexte

Plus en détail

L accessibilité des personnes en situation de handicap

L accessibilité des personnes en situation de handicap GUIDE PRATIQUE Commerces, CHR, prestataires de services L accessibilité des personnes en situation de handicap Novembre 2013 Évaluez votre accessibilité Auto-évaluation pour les ERP de 5 e catégorie de

Plus en détail

L ACCESSIBILITE DES CABINETS MEDICAUX

L ACCESSIBILITE DES CABINETS MEDICAUX L ACCESSIBILITE DES CABINETS MEDICAUX La loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l obligation d aménagement

Plus en détail

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES SPÉCIFIQUE «CENTRES ÉQUESTRES»

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES SPÉCIFIQUE «CENTRES ÉQUESTRES» Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES SPÉCIFIQUE «CENTRES ÉQUESTRES» Le présent cahier des charges annule et remplace la version «septembre 2013». Il est applicable au 1 er janvier 2016

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE D AGENT DE MAITRISE TERRITORIAL AU TITRE DE LA PROMOTION INTERNE

EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE D AGENT DE MAITRISE TERRITORIAL AU TITRE DE LA PROMOTION INTERNE EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE D AGENT DE MAITRISE TERRITORIAL AU TITRE DE LA PROMOTION INTERNE MARDI 2 OCTOBRE 2007 Résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier comprenant différentes pièces,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES CENTRES EQUESTRES. Préambule

CAHIER DES CHARGES CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES CENTRES EQUESTRES. Préambule CAHIER DES CHARGES CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES CENTRES EQUESTRES Préambule Sous réserve des évolutions réglementaires : Les structures doivent respecter la législation en vigueur définie par le code du

Plus en détail

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Guide pratique d accessibilité des événements Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Accessibilité extérieure Transport Service de transport collectif régulier, fréquent et à proximité.

Plus en détail

Louis-S.-St-Laurent JUIN 2015 DOCUMENT DE CONSULTATION PUBLIQUE

Louis-S.-St-Laurent JUIN 2015 DOCUMENT DE CONSULTATION PUBLIQUE Louis-S.-St-Laurent JUIN 2015 DOCUMENT DE CONSULTATION PUBLIQUE Une invitation à participer Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent a débuté le processus de révision de son plan directeur. À cette

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE D ARLON

HÔTEL DE VILLE D ARLON Septembre 2005 Page 1 sur 21 HÔTEL DE VILLE D ARLON Rue Paul Reuter, 8 6700 Arlon Tél. : 063/24.56.00 Fax : 063/22 29 75 E-Mail : administration@arlon.be Web : www.arlon.be 0 1 0 1 2 0 Avec le soutien

Plus en détail

Accessibilité des personnes à mobilité réduite ERP 5ème catégorie Commerces, artisans de vitrine et professions libérales

Accessibilité des personnes à mobilité réduite ERP 5ème catégorie Commerces, artisans de vitrine et professions libérales Accessibilité des personnes à mobilité réduite ERP 5ème catégorie Commerces, artisans de vitrine et professions libérales Les personnes à mobilité réduite Ce sont : Les personnes à mobilité réduite Les

Plus en détail

NOTICE ACCESSIBILITÉ SIMPLIFIÉE Établissements recevant du public (ERP)

NOTICE ACCESSIBILITÉ SIMPLIFIÉE Établissements recevant du public (ERP) Direction départementale des Territoires Eure-et-Loir NOTICE ACCESSIBILITÉ SIMPLIFIÉE Établissements recevant du public (ERP) Pour Création par changement de destination 1 avec travaux sans travaux Travaux

Plus en détail

Plan d action à l égard des personnes handicapées 2010-2011

Plan d action à l égard des personnes handicapées 2010-2011 Société québécoise d information juridique Plan d action à l égard des personnes handicapées 2010-2011 1 - Mise en contexte L article 61.1 de la Loi assurant l exercice des droits des personnes handicapées

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

PETIT GUIDE DE L'ACCESSIBILITÉ RENDRE VOTRE COMMERCE ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

PETIT GUIDE DE L'ACCESSIBILITÉ RENDRE VOTRE COMMERCE ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PETIT GUIDE DE L'ACCESSIBILITÉ RENDRE VOTRE COMMERCE ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ENCORE : le pari de la proximité Créée en 2009, l association Ensemble pour Un Commerce Responsable

Plus en détail

FORFAIT CONGRÈS ET ÉVÉNEMENT

FORFAIT CONGRÈS ET ÉVÉNEMENT FORFAIT CONGRÈS ET ÉVÉNEMENT L HÉBERGEMENT HÔTELIER DU SERVICE DES RÉSIDENCES DE L UNIVERSITÉ LAVAL Situé sur le campus de l Université Laval, à seulement 10 minutes du centre-ville de Québec, l hébergement

Plus en détail

Plan de stationnement pour vélos

Plan de stationnement pour vélos Plan de stationnement pour vélos École Norjoli 70, avenue Beaupré Mont-Joli (Québec) G5H 1C7 418 775-5265 Madame Annie Sirois, directrice À propos de À pied, à vélo, ville active À pied, à vélo, ville

Plus en détail

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES PANAM

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES PANAM POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES PANAM AOÛT 2012 PRÉPARÉ PAR LE BUREAU DU LOISR DE LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE 2 1. Présentation À Montréal, 80 % des activités de sport et de

Plus en détail

Septembre 2011 août 2012

Septembre 2011 août 2012 - PLAN ANNUEL D ACCESSIBILITÉ Septembre 2011 août 2012 Annexe A Liste des projets ou des obstacles qui ont été abordés (menés à bonne fin ou en cours) SOMMAIRE DES OBSTACLES IDENTIFIÉS ET ABORDÉS Obstacle

Plus en détail

Des stratégies individuelles de compensation à la conception pour tous. Mardi 25 Novembre 2008

Des stratégies individuelles de compensation à la conception pour tous. Mardi 25 Novembre 2008 Des stratégies individuelles de compensation à la conception pour tous Mardi 25 Novembre 2008 Handicap : de quoi parle-t-on? Origine historique liée au domaine sportif : les milieux turfistes Apparition

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

Communauté de communes D Erdre et Gesvres Accessibilité aux ERP Jeudi 29 mars 2012

Communauté de communes D Erdre et Gesvres Accessibilité aux ERP Jeudi 29 mars 2012 Communauté de communes D Erdre et Gesvres Accessibilité aux ERP Jeudi 29 mars 2012 Département Commerce et Tourisme Chapitre 1 > Titre SOMMAIRE du chapitre. Préambule 1 Définition d un ERP et ses obligations

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Chaudière-Appalaches Établissement : Centre de santé et de services sociaux

Plus en détail

Étude de code Règlementation 2

Étude de code Règlementation 2 Dans le cadre du cours Re glementation 2 Remis a : S. Denis Bergeron Par : Michel Asselin Kevin Pedneault Tommy Ve zina Date de la remise : 28 novembre 2012 1 Table des matières Contenu Introduction...

Plus en détail

COMPTOIR ET SERVICES PUBLICS

COMPTOIR ET SERVICES PUBLICS OBJECTIFS a. Permettre et faciliter à tous les usagers l accès sécuritaire à tous les services publics nécessaires au bien-être et à l autonomie : téléphone, guichet automatique, comptoir, salle d essayage,

Plus en détail

Norme d accessibilité pour les services à la clientèle

Norme d accessibilité pour les services à la clientèle Norme d accessibilité pour les services à la clientèle comment démarrer : guide de l employeur organisations comptant moins de 20 employés devenir accessible Les services à la clientèle accessibles ne

Plus en détail

CRITÈRES d APPROBATION pour CIRCUIT TOUT-TERRAIN CRÉÉ APRÈS le 1 er janvier 2005

CRITÈRES d APPROBATION pour CIRCUIT TOUT-TERRAIN CRÉÉ APRÈS le 1 er janvier 2005 CRITÈRES d APPROBATION pour CIRCUIT TOUT-TERRAIN CRÉÉ APRÈS le 1 er janvier 2005 SONT ADMIS : A - PISTE: Les véhicules : - Poursuite sur terre promotion - Poursuite sur terre T1 - Poursuite sur terre T2

Plus en détail

Accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées

Accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées Vous avez dit citoyenneté? Accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées Mémento pratique à l usage des organisateurs des scrutins et de tous les citoyens concernés Vous organisez un scrutin,

Plus en détail

Schéma Directeur de mise en Accessibilité

Schéma Directeur de mise en Accessibilité Schéma Directeur de mise en Accessibilité Audits accessibilité des Etablissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public Communauté de Communes de DOL DE BRETAGNE Siége Social Maison

Plus en détail

L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public

L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public Direction Commerce-Tourisme L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public Réunion d information Lundi 25 juin 2012 - Meaux Programme La réglementation accessibilité La notion d accessibilité

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉ DES ERP SITUÉS DANS LE CADRE D UN BÂTI EXISTANT

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉ DES ERP SITUÉS DANS LE CADRE D UN BÂTI EXISTANT LE MEMENTO ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉ DES ERP SITUÉS DANS LE CADRE D UN BÂTI EXISTANT Mieux comprendre les prescriptions techniques Juin 2015 Préambule 1 Préambule PRÉSENTATION L arrêté du 8 décembre 2014

Plus en détail

ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC LOIRE MULTISERVICES Loi du 11 février 2005 sur l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. ERP -5 ème catégorie Accessible, quel que soit le handicap

Plus en détail

LE SALON MPA... 3 POURQUOI DEVENIR EXPOSANT?... 4 COMMENT PRÉSENTER UN PROJET CONCRET D AMÉLIORATION... 5 LE STAND...

LE SALON MPA... 3 POURQUOI DEVENIR EXPOSANT?... 4 COMMENT PRÉSENTER UN PROJET CONCRET D AMÉLIORATION... 5 LE STAND... 1 TABLE DES MATIÈRES LE SALON MPA... 3 POURQUOI DEVENIR EXPOSANT?... 4 COMMENT PRÉSENTER UN PROJET CONCRET D AMÉLIORATION... 5 LE STAND... 5 EXEMPLES DE STANDS RÉGULIERS (10 X 10)... 6 EXEMPLES DE STANDS

Plus en détail

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places.

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places. Handicap : Les normes d'accessibilité La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle réaffirme que les locaux d habitation,

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC DE 5ÈME CATÉGORIE AUX NOUVELLES NORMES D ACCESSIBILITÉ

CAHIER DES CHARGES POUR L ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC DE 5ÈME CATÉGORIE AUX NOUVELLES NORMES D ACCESSIBILITÉ CAHIER DES CHARGES POUR L ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC DE 5ÈME CATÉGORIE AUX NOUVELLES NORMES D ACCESSIBILITÉ 1. CONTEXTE La loi du 11 février 2005 exprime le principe «d accès

Plus en détail

Loi du 11 février 2005. L accessibilité des ERP de 5 ème catégorie. Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie

Loi du 11 février 2005. L accessibilité des ERP de 5 ème catégorie. Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Loi du 11 février 2005 L accessibilité des ERP de 5 ème catégorie Direction Départementale des Territoires des Yvelines Séance du 30 octobre 2012 Intervenant : François ALEMANY Chargé d opérations DREAL

Plus en détail

Guide de clôtures de piscine

Guide de clôtures de piscine Guide de clôtures de piscine ottawa.ca/enceintesdepiscine Le présent guide vous aidera à obtenir un permis pour l enceinte qui entoure votre piscine (voir la définition plus bas). En vertu du Règlement

Plus en détail

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou AMENAGEMENT D UN GITE RURAL Rue des Tilleuls 28480 Saint-Denis-d Authou DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE MAÎTRISE

Plus en détail

Annexe du schéma directeur d accessibilité des transports urbains

Annexe du schéma directeur d accessibilité des transports urbains CCaahhiieerr ddeess pprreessccrriippttiioonnss tteecchhnniiqquueess dd aacccceessssiibbiilliittéé ddeess transports Annexe du schéma directeur d accessibilité des transports urbains U:\DPT\4. Mobilité\2-Dossiers

Plus en détail

Accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées

Accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées Vous avez dit citoyenneté? Accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées Mémento pratique à l usage des organisateurs des scrutins et de tous les citoyens concernés Vous organisez un scrutin,

Plus en détail

SOUTIEN DES ORGANISMES

SOUTIEN DES ORGANISMES POLITIQUE 2008-28 RELATIVE À LA RECONNAISSANCE ET AU SOUTIEN DES ORGANISMES MISSION : La Municipalité se veut un leader facilitateur dans cette démarche. La prise en charge et le faire faire par des partenaires

Plus en détail

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «PARACHUTISME EN TANDEM»

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «PARACHUTISME EN TANDEM» Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «PARACHUTISME EN TANDEM» Le présent cahier des charges est applicable au 1 er janvier 2016 avec la dématérialisation. Page 1 sur 9 Le présent cahier

Plus en détail

Plan d action municipal à l égard des personnes handicapées. Plan d action 2014

Plan d action municipal à l égard des personnes handicapées. Plan d action 2014 Plan d action municipal à l égard des personnes handicapées Plan d action 2014 Mars 2014 Mise en contexte Avec l adoption de la loi assurant l exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur

Plus en détail

Vie Autonome Péninsule Acadienne inc. Voir au-delà du handicap. L accessibilité Une responsabilité sociale

Vie Autonome Péninsule Acadienne inc. Voir au-delà du handicap. L accessibilité Une responsabilité sociale Vie Autonome Péninsule Acadienne inc. Voir au-delà du handicap L accessibilité Une responsabilité sociale Présentation aux familles du CMA 2009 Table des matières 1. Introduction...1 2. CRVA-PA...1 3.

Plus en détail

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «HÉBERGEMENTS INSOLITES»

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «HÉBERGEMENTS INSOLITES» Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «HÉBERGEMENTS INSOLITES» Le présent cahier des charges annule et remplace la version «septembre 2013». Il est applicable à compter du 1 er janvier 2016

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE D ACCESSIBILITE POUR UN ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC

NOTICE DESCRIPTIVE D ACCESSIBILITE POUR UN ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC NOTICE DESCRIPTIVE D ACCESSIBILITE POUR UN ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC Notice rédigée conjointement par les associations compétentes et la direction départementale de l équipement RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Politique de visibilité

Politique de visibilité Politique de visibilité Préparé par le Service des communications Septembre 2011 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...1 OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...1 DÉFINITIONS...1 PRINCIPES GÉNÉRAUX...2 Quand utiliser l identité

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

Demande de label «Tourisme et Handicap»

Demande de label «Tourisme et Handicap» Demande de label «Tourisme et Handicap» Vous souhaitez obtenir le label national «Tourisme et Handicap» pour votre établissement. Le présent questionnaire constitue la première étape de la démarche de

Plus en détail

Office de Tourisme de la Juridiction de Saint Emilion

Office de Tourisme de la Juridiction de Saint Emilion Office de Tourisme de la Juridiction de Saint Emilion Guide d accompagnement à la visite Tourisme & Handicap Saison 2014 La Juridiction de Saint Emilion à la portée de tous! Ce guide a pour but de regrouper

Plus en détail

6.1 ORGANISATION D ACTIVITÉS

6.1 ORGANISATION D ACTIVITÉS L LL 6.1 ORGANISATION D ACTIVITÉS Comme la Ville de Cowansville s est dotée d une politique d accessibilité universelle en janvier 2011, il va de soi qu une de ses préoccupations majeures était d offrir

Plus en détail

Séminaire sur les Ad Ap Sommes-nous prêt? Mercredi 17 juin 2015 CWTC Didier BERGEN Président de l Ordre des Architectes de la Guadeloupe

Séminaire sur les Ad Ap Sommes-nous prêt? Mercredi 17 juin 2015 CWTC Didier BERGEN Président de l Ordre des Architectes de la Guadeloupe 1 Qu est ce qu un ERP Selon l article R123-2 du Code de la Construction et de l Habitation, les ERP Établissements recevant du public, sont tous les «bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes

Plus en détail

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ÉVÉNEMENTS

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ÉVÉNEMENTS POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ÉVÉNEMENTS PRÉAMBULE Avec ses grands espaces, ses lacs, ses sentiers pédestres, et ses infrastructures, la Municipalité de Montcalm détient un grand potentiel de développement

Plus en détail

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels.

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Avec le concours des associations intervenant dans le domaine du handicap 1) Le handicap moteur : En France, on estime

Plus en détail

Diagnostic des conditions d Accessibilité des bâtiments de la ville d AURAY

Diagnostic des conditions d Accessibilité des bâtiments de la ville d AURAY Diagnostic des conditions d Accessibilité des bâtiments de la ville d AURAY Restitution de la Mission Auray, le 10 mars 2010 Sommaire Rappel des Obligations réglementaires -La Loi du 11 février 2005 -Le

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

Déficience visuelle. Déficience motrice

Déficience visuelle. Déficience motrice Déficience auditive Déficience mentale Déficience visuelle Déficience motrice PROCESS DE GUIDE METHODOLOGIQUE ET DE RECOMMANDATION D ACCESSIBILITE DES PLAGES Agence de Développement Touristique Maison

Plus en détail

SML Focus. Bien connaître les obligations qui vous concernent. Accessibilité des locaux aux personnes handicapées

SML Focus. Bien connaître les obligations qui vous concernent. Accessibilité des locaux aux personnes handicapées SML Focus Accessibilité des locaux aux personnes handicapées Bien connaître les obligations qui vous concernent Définition, types et catégories des ERP Les locaux des professionnels de santé ouverts aux

Plus en détail

Evacuation des locaux et cas particulier des PERSONNES A MOBILITE REDUITE dans les Ecoles

Evacuation des locaux et cas particulier des PERSONNES A MOBILITE REDUITE dans les Ecoles RECTORAT D ACADEMIE D AIX-MARSEILLE Délégation Académique Sécurité Hygiène et Conditions de Travail (DASH-CT) Jean-Paul COUDREAU et Damien MOREL Courriel : «dash-ct@ac-aix-marseille.fr» ou Tél. : 0442

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Outaouais Établissement : Centre de santé et de services sociaux de Gatineau

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

Aires d accueil, les besoins

Aires d accueil, les besoins Aires d accueil, les besoins L aire d accueil pour camping-cars se distingue d une place de parking, par le fait qu elle offre des conditions requises pour passer la nuit. Au minimum : Dans un endroit

Plus en détail

Étude de provenance des clientèles et d achalandage 2008 Budget d opération de 300 000 $ à 999 999 $

Étude de provenance des clientèles et d achalandage 2008 Budget d opération de 300 000 $ à 999 999 $ Proposition de services exclusive aux festivals et événements membres de FEQ Étude de provenance des clientèles et d achalandage 2008 Budget d opération de 300 000 $ à 999 999 $ Pourquoi participer à cette

Plus en détail

Guide des normes de publicité RE/MAX 2010

Guide des normes de publicité RE/MAX 2010 2010 Règles applicables à toute forme de publicité 1.0 Le mot RE/MAX : Le mot RE/MAX doit toujours être écrit en majuscules et avoir la barre oblique qui sépare les deux syllabes du mot. À éviter : Remax,

Plus en détail

Outil d'auto-diagnostic pour les Établissement Recevant du Public (ERP)

Outil d'auto-diagnostic pour les Établissement Recevant du Public (ERP) Outil d'auto-diagnostic pour les Établissement Recevant du Public (ERP) En application de la loi du 11 février 2005, tous les bâtiments recevant du public (classés ERP de catégorie 1 à 5) doivent être

Plus en détail

Comment se mettre aux normes pour les artisans - commerçants

Comment se mettre aux normes pour les artisans - commerçants Loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Comment se mettre aux normes pour les artisans - commerçants Logo

Plus en détail

Demande de label «Tourisme et Handicap»

Demande de label «Tourisme et Handicap» Demande de label «Tourisme et Handicap» Vous souhaitez obtenir le label national «Tourisme et Handicap» pour votre établissement. Le présent questionnaire constitue la première étape de la démarche de

Plus en détail

25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT. en collaboration avec

25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT. en collaboration avec 25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT en collaboration avec DANS LE CADRE DE LA organisé par : Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. PROMOTEUR... 2 3. LIEU DE L ÉVÉNEMENT... 2 4. COORDONNATEUR LOGISTIQUE...

Plus en détail

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires.

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires. PRÉAMBULE Le directeur général a le mandat d appliquer ou de faire appliquer les règles relatives à la visibilité du Centre d Action Bénévole de Sept-Îles, lors de sa collaboration, financière ou autres,

Plus en détail

ÉCOLE PRIMAIRE Saint-Eugène. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Ville de Trois-Rivières Mauricie Novembre 2012.

ÉCOLE PRIMAIRE Saint-Eugène. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Ville de Trois-Rivières Mauricie Novembre 2012. ÉCOLE PRIMAIRE Saint-Eugène Commission scolaire du Chemin-du-Roy Ville de Trois-Rivières Mauricie Novembre 2012. 1 Table des matières INTRODUCTION...3 RAPPORT DE VISITE POUR L INSTALLATION DE STATIONNEMENTS

Plus en détail

L accessibilité des Etablissements recevant du public et Installations ouvertes au public

L accessibilité des Etablissements recevant du public et Installations ouvertes au public Personne à mobilité réduite Personne ayant une déficience motrice Personne ayant une déficience visuelle Personne ayant une déficience auditive Personne ayant une déficience mentale L accessibilité des

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

L accessibilité pour les personnes en situation de handicap aux spectacles

L accessibilité pour les personnes en situation de handicap aux spectacles ENJEUX et OBJECTIFS de la loi 2005-102 du 11 février 2005 «Egalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées L accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Plus en détail

Campagne promotionnelle 2014 des Villages-relais «On est là!»

Campagne promotionnelle 2014 des Villages-relais «On est là!» MINISTÈRE DES TRANSPORTS Campagne promotionnelle 2014 des Villages-relais «On est là!» Faits saillants du sondage postcampagne MARS 2015 Cette publication a été réalisée et éditée par la Direction des

Plus en détail

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres :

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres : Nouveautés de 2015 Encore en 2015, nous nous sommes attardés au plan de collaboration afin de continuer de porter une attention particulière aux partenaires supportant déjà Agile Québec. Quelques nouveautés

Plus en détail

Prospectus Commandite, exposition et publicité

Prospectus Commandite, exposition et publicité Prospectus Commandite, exposition et publicité Le Congrès annuel de l Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI) se tient cette année à Montréal, les 24, 25 et 2 6 s e p t e m

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES SERVICES À LA CLIENTÈLE

POLITIQUE SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES SERVICES À LA CLIENTÈLE POLITIQUE SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES SERVICES À LA CLIENTÈLE La présente politique a été adoptée en vue de se conformer aux exigences des Normes d accessibilité pour les services à la clientèle, édictées

Plus en détail

Politiques et plan d accessibilité de Greyhound Canada

Politiques et plan d accessibilité de Greyhound Canada Politiques et plan d accessibilité de Greyhound Canada Ce plan d accessibilité 2014-21 présente les grandes lignes des politiques qui seront mises sur pied et des démarches qui seront entreprises afin

Plus en détail

Plan d action à l égard des personnes handicapées 2010-2011

Plan d action à l égard des personnes handicapées 2010-2011 Plan d action à l égard des personnes handicapées 2010-2011 Mise en contexte La loi assurant l exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. (Dernière mise à jour : septembre 2008)

CAHIER DES CHARGES. (Dernière mise à jour : septembre 2008) REALISATION DE MINI-TERRAINS SYNTHETIQUES DE FOOTBALL CAHIER DES CHARGES (Dernière mise à jour : septembre 2008) 1 I. PRESENTATION Dans le cadre du programme Hat Trick de l Union Européenne de Football

Plus en détail

Votre guide. des services de soins à domicile au Manitoba

Votre guide. des services de soins à domicile au Manitoba Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba Table des matières Information et admissibilité... 1 Évaluation... 2 Planification et coordination des soins.. 2 Services... 3 Aide pour soins personnels

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail