Université du Québec à Montréal Département de science politique Session d hiver 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Université du Québec à Montréal Département de science politique Session d hiver 2015"

Transcription

1 Université du Québec à Montréal Département de science politique Session d hiver 2015 CPS 3000 Rhétorique, argumentation et communication orale Groupe 20 : mardi, 9 heures 30 à midi 30, local Groupe 21: mardi 14 heures à 17 heures, local Professeur : Isabelle Gusse Bureau : A3705 Heures de bureau: sur rendez-vous Descriptif et objectif de formation du cours CPS 3000 Ce cours vise à rendre l étudiant-e apte à reconnaître et à maîtriser les techniques de communication orale en développant chez lui la rigueur de l expression, le choix des mots, les niveaux de langage, les ressources de la rhétorique et de l argumentation en fonction de la nature des propos à tenir et de l objet d intervention. La formation sera fondée, d une part, sur des analyses de situation d argumentation en communication politique, d autre part, sur des travaux pratiques. Méthode pédagogique du cours CPS 3000 Exposés magistraux et diffusion de documents vidéo et audio. Travaux pratiques : - Analyse de situations d argumentation en communication politique. - Exercices de rédaction et de livraison de discours politiques argumentés. Questions et échanges avec les étudiant-e-s sur les thèmes et apprentissages abordés pendant le cours. Achat obligatoire et lecture obligatoire de l ouvrage suivant: BRETON, Philippe L argumentation dans la communication, Paris, Collection La Découverte/Repères, 4 e édition, 121 pages (prix : aux alentours de 13 $). Documents réservés pour achat : Librairie Zone Libre, 262, rue Sainte-Catherine Est (coin rue Sanguinet). Impression et lecture du document Notes de cours du CPS (composé d outils divers) qui sera envoyé à l adresse courriel des étudiant-e-s via le site Résultats (@uqam.ca). Matériel suggéré : Chronomètre / Application chronomètre Présence obligatoire des étudiant-e-s aux séances du cours CPS 3000 Dans le cadre des séances du cours atelier CPS 3000, la présence des étudiant-e-s est obligatoire. 1. Pour constituer le nécessaire public de l Agora CPS Pour participer activement aux travaux pratiques en classe (ateliers de rédaction et de pause de voix, exposés) qui permettent une mise en pratique et une bonification concrète et constante des techniques enseignées pendant les séances du cours (recherche, rédaction et exposés des discours). 3. Pour identifier et pratiquer les techniques argumentatives et l usage des diverses familles d arguments. 4. Pour ne pas retarder la progression des apprentissages de leurs camarades de classe. Par conséquent, chaque cours commencera par un appel des étudiant-e-s et chaque absence du cours sera pénalisée à raison de moins deux points, dont le total sera déduit sur la note finale de l étudiant-e.

2 Contenu et calendrier du cours CPS 3000 Groupes 20 et 21, session d hiver Séance 1 : 13 janvier 2015 Consignes relatives au non usage en classe des ordinateurs et autres machines à communiquer pendant la période de cours. Présentation du plan de cours Mise en garde et interdiction relative à l usage du support de communication Power Point. Présentation des Notes de cours CPS Retour sur le cours CPS 2000 : les règles de rédaction. Élection d un-e représentant-e du groupe-cours (RGC). Entente sur les modalités d évaluation des travaux du cours CPS 3000 Vérification des numéros de téléphones des étudiant-e-s et consignes relatives à leur adresse Achat du livre de Philippe Breton. L argumentation dans la communication : librairie Zone libre. Argumenter : quelques conseils pratiques. Séances 2, 3 et 4 : les 20 et 27 janvier 2015 et le 3 février 2015 L outillage argumentatif en communication politique L argumentation en communication: vraisemblable, cohérence entre opinion et argument, liberté du public d adhérer à un argument, définition de l argument. Les prémisses de l argumentation. Les fonctions de l accord préalable dans l argumentation. Classification des arguments : les quatre familles d arguments. Exercice en classe préparatoire à l évaluation 1 : Analyse d un discours politique (repérage de l accord préalable et des arguments des quatre familles d arguments). Identification de quelques techniques argumentatives de manipulation des affects et de manipulation cognitive. Séance 3, 27 janvier : Travail pratique 1 (TP1) : - Présentation des consignes en vue de l analyse des arguments constitutifs d un discours politique (Travail en équipe de deux personnes compte pour 30% de la note finale). - Identification de l accord préalable, des arguments et, s il y a lieu, des techniques argumentatives de manipulation des affects et de manipulation cognitive, dans le discours d une personnalité politique québécoise, canadienne ou étrangère. - Travail écrit 1 à remettre lors de la séance 7, mardi le 24 février Séance 5 : 10 février 2015 Exercice en classe : rédaction et livraison d un court discours portant sur un thème imposé, incluant deux citations (tirées au sort) : intégration de l accord préalable et des arguments associés aux quatre familles. Travail pratique 2 (TP2) : Présentation des consignes en vue de la rédaction et de l analyse d un discours politique (Travail individuel compte pour 35% de la note finale). - Présentation du calendrier de travail ; choix du thème par chaque étudiant-e ; propositions/citations imposées (défense/réfutation). - Exposé du discours de chaque étudiant-e, les 17 et 24 mars 2015 (séances 10 et 11). - Travail écrit 2 à remettre lors de la séance 12, mardi le 31 mars Préparation du groupe-cours en vue de la séance 6 : première séance de l atelier de diction (17 février 2015).

3 Séance 6 : 17 février 2015 Cours atelier pratique de pause de voix, posture et paralangage avec un-e spécialiste en pause de voix. 3 Entre les séances 6 et 7, chaque étudiant-e devra écrire un court discours politique et pratiquer son exposé en tenant compte de la formation livrée lors de la séance 6. Séance 7 : 24 février 2015 Exercice : Exposé de ce court discours dans une optique de mise en pratique des enseignements livrés lors du cours 6 : pause de voix. Travail pratique 1 (TP1) : Remise du travail écrit 1 : Analyse des arguments constitutifs d un discours politique. Séance 8 : 3 mars 2015 Semaine de lecture. Envoi par courriel des directives pour la réalisation du TP3 Le débat politique et du modèle de fiches argumentaires. Séance 9 : 10 mars 2015 Travail pratique 3 (TP3) : Préparation du débat politique (Travail en équipe compte pour 35% de la note finale). - Constitution des équipes, choix des sujets politiques et des questions corollaires, explication des modalités relatives à la préparation du débat - les fiches argumentaires - et à son déroulement. Travail pratique 2 (TP2) : Atelier de travail en classe en vue de la préparation du discours politique. - Établissement de la liste des orateur-e-s et de leurs discours politique respectifs prononcés lors des séances 10 et Encadrement des étudiant-e-s et évaluation de la progression de leur travail individuel : recherche documentaire, rédaction, analyse des arguments employés dans le discours. Séances 10 et 11 : 17 et 24 mars 2015 Travail pratique (TP2) : - Exposés en classe du discours politique produit et rédigé par chaque étudiant-e. - Séance 11 : 24 mars 2015 : Remise du travail écrit 2 comportant le texte et l analyse du discours politique. Séances 12 et 13 : 31 mars et 7 avril 2015 Travail pratique 3 (TP3) : Atelier de travail en classe en vue de la préparation du débat politique. - Encadrement des étudiant-e-s et évaluation de la progression du travail : recherche documentaire, rédaction des fiches argumentaires, analyse des arguments employés dans le cadre du débat, consignes relatives à la présentation du travail final. Séances 14 et 15 : 14 et 21 avril 2015 Travail pratique 3 (TP3) : Compte pour 35% de la note finale. Le débat politique Remise par chaque équipe d un document comportant les fiches documentaires produites dans le cadre de la préparation au débat politique.

4 Modalités d évaluation du cours CPS Évaluation TP1. Analyse des arguments constitutifs d un discours politique. Remise d un travail écrit (séance 7, le mardi 24 février 2015) qui compte pour 30% de la note finale. Travail réalisé en équipe de deux personnes. Travail écrit : Analyse des arguments constitutifs d un discours politique : identification de l accord préalable et des arguments (en fonction des quatre familles d arguments établies par Philippe Breton) et, s il y a lieu, des techniques argumentatives de manipulation des affects et de manipulation cognitive, dans le discours d une personnalité politique québécoise, canadienne ou étrangère. Rechercher et lire les discours de personnalités politiques de la scène politique québécoise ou canadienne (municipale, provinciale ou fédérale) ou encore de la scène politique étrangère. Pour ce faire consulter ouvrages, sites Internet ou centres de documentation. Choisir un de ces discours ou un extrait de discours, lequel doit compter entre 1500 et 1800 mots au maximum. Tout discours plus long sera refusé. Le télécharger. Créer un document Word dont la teneur sera l objet d un travail écrit remis à la professeure le 24 février 2015 pour évaluation. Ce document doit obligatoirement comporter : 1. La page de présentation classique des travaux universitaires. 2. Puis une première page qui comporte les informations relatives à la «mise en contexte du discours» :. Identification de l orateur du discours politique étudié.. Fonction qu il occupe au moment du discours.. Public visé par le discours.. Identification de l accord préalable sur lequel se fonde le discours (dans l exorde).. Date de diffusion du discours.. Lieu de diffusion du discours.. Contexte social et politique dans lequel le discours est exposé (bien le documenter et l expliciter).. Titre ou thème du discours. 3. Les pages subséquentes seront consacrées au discours analysé Forme = Interlignes et ½ et marges de 2 cm (en haut, en bas et sur le côté gauche de la page) et de 4 cm (sur le côté droit de la page). Fonds = Dans le corps du texte, l équipe doit identifier en les soulignant les diverses sections du discours analysé (exorde (incluant l accord préalable), exposé des faits, confirmation, péroraison). Fonds = Dans la marge de droite du travail écrit TP1, avec la fonction Word «Commentaire», l équipe doit identifier, présenter et commenter brièvement : 1) dans l exorde, l accord préalable qui détermine le public cible du discours étudié ; 2) les familles d arguments et leurs arguments respectifs utilisés dans le discours politique ; 3) s il y a lieu, les techniques argumentatives de manipulation des affects et/ou techniques de manipulation cognitive que le discours comporte. Ne pas hésiter à aérer le travail en faisant des sauts de ligne. Critères d évaluation du TP1 : Analyse des arguments constitutifs d un discours politique (30%). Clarté et cohérence de la présentation de la mise en contexte du discours politique analysé (10 points). Justesse et précision en ce qui a trait à l identification, la démonstration et l analyse de l accord préalable, des familles d arguments, des catégories d arguments et des techniques argumentatives manipulatoires du discours étudié (dans l exposé et le travail écrit) (20 points).

5 5 Évaluation TP2. Discours politique. Rédaction et analyse d un discours politique exposé en classe lors des séances 10 et 11 (les 17 et 24 mars 2015) et qui compte pour 35% de la note finale. Remise d un travail écrit (séance 11, le mardi 24 mars 2015) qui compte pour 35% de la note finale. Travail réalisé individuellement. Travail écrit (rédaction et analyse des familles d arguments et arguments constitutifs d un discours politique) et exposé en classe d un discours politique sur un thème et une propositions/citations (défense/réfutation). Dans le cadre du TP2, l étudiant-e doit réaliser chacune des étapes présidant à la production d un discours politique et soigner la qualité de trois composantes, soit : la préparation du discours politique intrinsèquement liée à la qualité de la documentation utilisée (sources) et de la rédaction (qualité du français) ; l ordonnancement des arguments et la rédaction du discours, et, l exposé du discours en classe. Lors de la séance 5 (10 février 2015), l étudiant-e devra choisir : 1) un thème politique dans une liste de thèmes soumise par la professeure ; 2) une proposition/citation et une posture argumentative (défense ou réfutation). Il-elle devra ensuite produire un discours politique. Plus exactement : Concevoir son discours en respectant le plan classique : exorde (incluant l accord préalable), exposé des faits, confirmation, péroraison. Le rédiger en puisant à même les familles d arguments étudiées (autorité, communauté, cadrage, analogie) et les arguments qui y réfèrent. Appliquer les règles de rédaction d une communication orale. Lors de l exposé, respecter l interdiction d utiliser des supports de communication tel Power Point, des images (photographies, tableaux, etc.) ou des documents audio. Appliquer les règles de présentation d une communication orale (voix, rythme, présence, paralangages). L exposé en classe : 1) Préalablement à l exposé en classe de son discours politique, chaque orateur devra procéder à sa mise en contexte, donc informer les membres de l Agora CPS 3000 : Du thème, de la proposition/citation et de la posture choisie (défense/réfutation). Du titre du discours politique. De son statut et/ou de sa fonction d orateur. Du public cible à qui s adresse son discours politique (aux fins de la métamorphose identitaire des membres de l Agora CPS 3000) et de la teneur de l accord préalable dans l exorde - sur lequel se fonde le discours. Du lieu de diffusion du discours politique. Du contexte politique et social qui détermine la teneur et les conditions dans lesquelles le discours est exposé. 2) L étudiant-e prononce ensuite son discours politique qui est d une durée maximale de 7 minutes. 3) Cet exposé est suivi d une courte période d échanges en classe : sur la qualité de l ordonnance du discours (plan) ; sur l adéquation entre le public à qui le discours est destiné et l accord préalable (énoncé dans l exorde) ; sur la nature, la qualité et la diversité des techniques argumentatives mises en œuvres et des familles d arguments - et leurs arguments respectifs - utilisées par l étudiant-e (processus de recherche, effort de rédaction, qualité et efficacité persuasive des arguments utilisés, clarté et cohérence du discours, etc.) ; sur l exposé du discours en classe (voix, rythme, présence, paralangages, etc.). Exigences relatives à la durée du discours politique TP2 (7 minutes)

6 L étudiant-e devra impérativement respecter le temps imposé de 7 minutes qui lui est consacré pour dire son discours politique. Tout manquement à cette contrainte se traduira par une perte de points (- 3 points par minute de dépassement après le temps imparti). À cet effet, chacune des présentations sera chronométrée par la professeure. Ces limitations devraient inciter l étudiant-e à travailler et répéter soigneusement la présentation de son discours politique en se chronométrant systématiquement de manière à ne pas dépasser le temps alloué. Cette contrainte de temps l obligera, le cas échéant, selon ses capacités personnelles de prononciation et son rythme d élocution, à revoir la longueur de ses phrases, changer certains mots, couper certaines portions, tout en veillant à assurer l intérêt de son propos et la cohérence du tout en termes d argumentation persuasive. 6 Consignes relatives à la présentation et la teneur du travail écrit TP2 Discours politique Les marges du travail écrit TP2 sont de 2 cm en haut, en bas et sur le côté gauche et de 4 cm sur le côté droit de la page. Outre la page usuelle de présentation des travaux universitaires, le travail écrit TP2 doit être scindé en deux parties. La première partie est vouée à la présentation soignée de toute l information relative à la mise en contexte du discours politique (une à deux pages maximum), soit : Le thème, de la proposition/citation et la posture choisie (défense/réfutation). Le titre du discours politique. Le statut et/ou la fonction d orateur de l étudiant-e. Le public cible à qui s adresse son discours politique et l identification de l accord préalable dans l exorde - sur lequel se fonde le discours politique. Le lieu de diffusion du discours politique. Le contexte politique et social qui détermine la teneur et les conditions dans lesquelles le discours est exposé. La seconde partie comporte le discours politique de l étudiant-e ainsi que son analyse des familles d arguments et arguments connexes qui le constituent. Chaque partie du discours politique (exorde, exposé des faits, confirmation, péroraison) doit faire l objet d un saut de ligne et être identifiée par un titre souligné. Dans la marge de droite du travail écrit TP2, avec la fonction Word «Commentaire», l étudiant-e doit identifier, présenter et commenter brièvement : 1) son accord préalable, inclus dans l exorde et conçu en fonction du public cible à qui le discours est destiné; 2) les familles d arguments et arguments respectifs dont il-elle use dans son discours politique ; 3) s il y a lieu, les techniques argumentatives de manipulation des affects et/ou techniques de manipulation cognitive que le discours comporte. Critères d évaluation du discours politique (TP2)

7 Critères d évaluation TP2 Discours politique (35%) Qualité de l ordonnance des arguments (plan du discours et 5 de la cohérence du discours, clarté et précision du discours Adéquation entre le public à qui le discours est destiné et 5 l accord préalable. Qualité et diversité des arguments utilisés et puisés à même les familles d arguments et leurs catégories respectives 15 (soin apporté à la recherche, commentaires explicatifs en marge du travail écrit). Exactitude en matière d identification des arguments 10 utilisés (familles et catégories) et justesse des commentaires explicatifs en marge. 35% 7

8 Évaluation TP3. Le débat politique. Remise d un travail écrit présentant les fiches argumentaires constitutives du débat politique (séance 15, le 21 avril 2015) et qui compte pour 35% de la note finale. Travail réalisé en équipe de trois ou quatre personnes (selon la taille du groupe cours). Travail écrit : Fiches argumentaires produites dans le cadre de la préparation au débat politique. Le TP3 compte pour 35% de la note finale. 8 La pratique du débat politique est l occasion de créer un espace de réflexion et de communication au sein d une agora. Son objectif : susciter chez les étudiant-e-s la construction d une pensée documentée et argumentée. Dans le cadre du TP3 : Les équipes doivent rédiger et présenter de manière détaillée et précise des fiches argumentaires (qui seront l objet de l évaluation du TP3) faisant état de leur recherche documentaire et, le cas échéant, de leur prise de note (dans le cadre d entrevues et d entretiens) sur le sujet et la question faisant l objet du débat politique. Les membres des équipes doivent développer des compétences en matière d'argumentation et les mettre en pratique lors du débat politique. Ils devront formuler des interrogations, discuter des opinions, les confronter à celles de l équipe adverse et confronter également leurs arguments dans le cadre d un débat politique de type didactique et dialectique dont la durée sera déterminée en fonction de trois critères : 1) la grosseur du groupe-cours ; 2) le nombre pair d équipes constituées ; 3) le nombre de sujets-questions abordés. Le débat politique doit permettre à chaque étudiant-e du groupe-cours de nourrir sa réflexion, de faire évoluer sa pensée et de s ouvrir à des questionnements inédits sur chaque sujet-question traité. Critères d évaluation du travail préparatoire au débat politique et des fiches argumentaires (TP3) Il s agit de valider l acquisition de connaissances et d apprentissages liés à la recherche documentaire, dont la teneur est consignée dans les fiches argumentaires, laquelle supporte la participation au débat politique argumenté. Critères d évaluation TP3 Débat politique : fiches argumentaires (35%) Qualité de la recherche documentaire sur le thème 25 argumenté et sa question corollaire et qualité des fiches argumentaires s y référant Qualité et diversité des arguments utilisés et puisés à 10 même les familles d arguments et leurs catégories respectives. 35%

9 CPS 3000 / TP1, TP2 et TP3 : Autres critères d évaluation relatifs à la qualité de la langue 9 À cause de la teneur même du cours, l étudiant-e est invité à soigner la qualité de la langue parlée et écrite (exposé et travail écrit). Par conséquent, il-elle doit : Consulter et appliquer les consignes contenues dans les notes de cours et qui réfèrent aux grandes règles d écriture pour l oral. Peaufiner sans relâche sa grammaire (orthographe et vocabulaire) et sa syntaxe (bonne construction des phrases, clarté, cohérence, efficacité du propos). TP1, travail écrit 1 Analyse des arguments constitutifs d un discours politique : moins ½ point pour chaque faute de grammaire et de syntaxe jusqu à concurrence de 6 fautes de grammaire (moins 3 points) et de 6 fautes de syntaxe (moins 3 points). TP2, travail écrit 2 : Discours politique : moins ½ point pour chaque faute de grammaire et de syntaxe jusqu à concurrence de 7 fautes de grammaire (moins 3,5 points) et 7 fautes de syntaxe (moins 3,5 points). TP3, travail écrit 3 : Débat politique / Fiches argumentaires : moins ½ point pour chaque faute de grammaire et de syntaxe jusqu à concurrence de 7 fautes de grammaire (moins 3,5 points) et 7 fautes de syntaxe (moins 3,5 points). Autres consignes de présentation des trois travaux écrits du cours CPS 3000 Dans le cadre des TP1, TP2 et TP3 chaque étudiant-e ou équipe devra remettre un travail écrit à la professeur pour les fins de l évaluation finale. L étudiant-e ou l équipe devra PRÉSENTER CHAQUE TRAVAIL ECRIT EN UN SEUL DOCUMENT et respecter à la lettre les consignes de présentation matérielle du travail écrit (présentées ci-dessous) à défaut de quoi il-elle perdra ½ point pour chaque consigne non respectée (page de présentation, pagination, etc.). Chaque travail doit comporter la page de présentation usuelle des travaux universitaires. Les travaux écrits TP1 et TP2 doivent être dactylographiés à interligne et demi. Le travail écrit TP3 Fiches argumentaires peut être dactylographié à interligne simple. Caractère utilisé : Times (12 points). Le texte doit être paginé. Grille de conversion des notes du département de science politique de l UQAM Appréciation Notation littérale Pourcentage de l apprentissage Excellent A + A A - 92,5 % % 88,5 % - 92,5 % 84,5 % - 88,5 % Très bien B + B B - 81,5 % - 84,5 % 78,5 % - 81,5 % 74,5 % - 78,5 % Bien C + C C - 71,5 % - 74,5 % 68,5 % - 71,5 % 64,5 % - 68,5 % Passable D + D 62,5 % - 64,5 % 59,5 % - 62,5 % Échec E 0 % - 59,5 %

10 Bibliographie 10 BARRAT, Stéphanie et GODEFROY, Christian Comment parler en public : communiquer et convaincre, Montréal, Éditions de l'homme, 281 pages. BEAUDET, Céline Stratégies d argumentation et impact social : le cas des textes utilitaires, Éditions Nora Bene, Collection Rédiger, 155 pages. BRETON, Philippe. 2000a. La parole manipulée, Paris, La Découverte, Collection La Découverte/Poche, 221 pages. BRETON, Philippe (2000b). Histoire des théories de l argumentation, Paris, La Découverte /repères, 123 pages. BRETON, Philippe L argumentation dans la communication, Paris, Collection La Découverte/Repères, 4 e édition, 121 pages. BRETON, Philippe Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter, Paris, La Découverte, 151 pages. BROQUET, Hervé ; LANNEAU, Catherine ; PETERMAN, Simon Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle, André Versailles Éditeur / Les Éditions CEC, 818 pages. CALBRIS, Geneviève Expression gestuelle de la pensée de l homme politique, Paris, CNRS Édition, CNRS communication, 205 pages. COURTOIS, Charles-Philippe ; PARENTEAU, Danic Les 50 discours qui ont marqué le Québec, Montréal, Les Éditions CEC, 333 pages. MONGIN, Dominique (sous la direction de) Les 50 discours qui ont marqué la 2 e Guerre mondiale, André Versailles Éditeur / Les Éditions CEC, 448 pages. PERELMAN, Chaïm et OLBRECHTS-TYTECA, Lucie (2008). Traité de l argumentation, Paris, Éditions de l Université de Bruxelles, 6 e édition, 740 pages. POIROT-DELPECH, Bertrand. Mardi 20 octobre «Le prêt-à-parler», Paris, Séance publique annuelle des cinq académies, Palais de l institut. SIMONET, Jean ; SIMONET, Renée Savoir argumenter, Paris, Éditions d Organisation, 3 e édition, 165 pages. VERMETTE, Jacques Parler en public, Québec, Presses de l'université Laval, 246 pages.

11 LE CENTRE PAULO FREIRE : Le Centre Paulo Freire, qui est animé par des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles sera ouvert 5 jours par semaine, au local A Le Centre offre un service d'appui académique aux étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes de science politique. Pour connaître leurs heures d ouverture, SVP composez le poste ENTENTE D ÉVALUATION 6.9 Entente d évaluation Objet de l entente d évaluation : Une entente [démocratique] doit intervenir entre [l enseignante] et les [étudiantes inscrites] à ce groupe-cours sur les aspects particuliers suivants : a) le nombre et les échéances des évaluations; b) la pondération respective des contenus ou objets d'évaluation dans l'évaluation globale. Cette entente doit respecter les modalités et échéances déjà établies, lorsque s'effectue une évaluation commune à plusieurs groupes d'un même cours. 6.4 Modalités d'application de l'évaluation et de la notation a) Si un examen fait partie des modalités d'évaluation, il ne peut intervenir dans le résultat global pour plus de cinquante pour cent (50%). Les autres éléments d'évaluation ne sont pas assujettis à cette disposition. b) Si l'évaluation porte sur un unique travail de trimestre, la production de ce travail doit donner lieu à plus d'une évaluation et à l'attribution d'une notation d'étape Procédure : Cette entente [démocratique] doit être consignée et doit intervenir dans les deux semaines qui suivent le début officiel des cours (ou dans un laps de temps proportionnel s'il s'agit d'un cours à horaire spécial). L'entente à laquelle souscrivent [l enseignante] et la majorité des [étudiantes présentes] doit être signée par [l enseignante] et par deux [étudiantes] du groupe-cours qui agissent alors à titre de témoins. PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l occasion d un examen ou d un travail faisant l objet d une évaluation ou dans toute autre circonstance, constitue une infraction au sens de ce règlement. La liste non limitative des infractions est définie comme suit : la substitution de personnes ; l utilisation totale ou partielle du texte d autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence ; la transmission d un travail pour fins d évaluation alors qu il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d évaluation académique à l Université ou dans une autre institution d enseignement, sauf avec l accord préalable de l enseignante, l enseignant ; l obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d une évaluation non méritée ; la possession ou l utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé ; l utilisation pendant un examen de la copie d examen d une autre personne ; l obtention de toute aide non autorisée, qu elle soit collective ou individuelle ; la falsification d un document, notamment d un document transmis par l Université ou d un document de l Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances ; la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche. Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées à l article 3 du Règlement no 18. Pour plus d information sur les infractions académiques et comment les prévenir :

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 1011 Groupe : 10 Titre : Méthodes de recherche en sociologie I Session : Hiver 2015 Enseignant : Romain Paumier Téléphone

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302 Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS TITRE : PLAN TACTIQUE DE COMMUNICATION COM 3302 CHARGÉ DE COURS Michel Dumas :

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 Coordonnées du chargé de cours Adresses courriel : Hugo Séguin

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus) Année Universitaire 2014/2015 Master MEEF mention «premier degré» Guide technique des écrits/dossiers à produire dans le cadre des UE3 et UE4/UE5 Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Plus en détail

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca Faculté d ingénierie PLAN DE COURS Génie mécanique Dessin Technique GMEC1311 PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca HORAIRE Théorie : Jeudi,

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011)

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011) PLAN DE COURS Titre du cours : Logiciels appliqués en sciences Numéro du cours : 360-ESZ-03 Programme : Sciences de la Nature 200B0 Pondération : 1-2-3 Session : Hiver 2010 Enseignant : Éric Gaul François

Plus en détail

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE 1. OBJECTIFS DU COURS PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE Objectif général Développer des habiletés dans le domaine de la gestion des communications intégrées en marketing,

Plus en détail

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat Qu est-ce que le plagiat? Voici la définition de la Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages (PIÉA) du collège

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Guide des études Responsable de la formation Marie Christine DEGHAYE-FILARETO Tél: 03 28 23 70 65 Mél : marie-christine.deghaye@sfr.fr

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement E SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement Hiver 2012 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, Chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Mercredi 18h30 à 21h20 Local : PAP-2327 Du 11

Plus en détail

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Planification financière 410-693-RO (2-1-2) 1 2/3 00901 Automne 2011 Waguih Laoun Local F-224 Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca Thématique générale

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES - Entrer dans votre compte symbiose/mes outils/dossier étudiants (GESTA II). - Écran login (même compte utilisateur et même mot de passe). - Cliquer sur Menu Navigation

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW Groupe : 00051 Sécurité 420-PKF-SL (2-1-1) Quatrième étape Plan de cours Professeur Nom : Marcel Aubin Courrier électronique : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d EVRY-BRETIGNY-ATHIS MONS Département TC Arrêté d habilitation : 20014028 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE Spécialité : MARKETING ET COMMERCE SUR INTERNET Les métiers

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

Formations de formateurs

Formations de formateurs Formations de formateurs Document élaboré lors du séminaire en ingénierie de la formation au CREFECO (10-14 octobre 2011) animé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française Contenu Définition

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Contenu disciplinaire (CK)

Contenu disciplinaire (CK) Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR

Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR E. Angel, F. Pommereau Université d Évry-Val d Essonne Sommaire 1 Le travail de mémoire d un étudiant en M2 ASR..................................

Plus en détail

Concevoir sa stratégie de recherche d information

Concevoir sa stratégie de recherche d information Concevoir sa stratégie de recherche d information Réalisé : mars 2007 Dernière mise à jour : mars 2011 Bibliothèque HEC Paris Contact : biblio@hec.fr 01 39 67 94 78 Cette création est mise à disposition

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances Tu parles! Pyramides Lire & Découvrir Très bien En avant Dictionnaire Poche Pearson - Fle 2013 Collection Tendances elivre Pyramides Béatriz Job Primaire, 2 niveaux Maintenant disponible en version livre

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2014

CATALOGUE DES FORMATIONS 2014 CATALOGUE DES FORMATIONS 2014 5 Av Frédéric Mistral 34110 FRONTIGNAN 09 52 85 74 40 http://www.excelencours.fr ORGANISME DE FORMATION ENREGISTRE SOUS LE NUMERO : 91 34 06148 34 SIRET : 491-987-970 00023

Plus en détail

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test CATALOGUE PRINTEMPS 2014 Depuis 1996 nous avons formé plus de 10 000 dirigeants,, créatifs,, producteurs, réalisateurs, acheteurs d arts, experts en média, journalistes Vous rêvez de réaliser des présentations

Plus en détail

PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité 21 r ue Cr ou le bar be 7 50 13 P ARI S 01 4 3 3 7 6 1 3 0 01 4 3 3 1 6 6 8 2 accueil@union-prof.asso.fr

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3...

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3... Ecole de culture générale Fribourg ECGF Fachmittelschule Freiburg FMSF Avenue du Moléson 17, 1700 Fribourg T +41 26 305 65 65, F +41 26 305 65 70 www.ecgffr.ch Carnet de stage en vue de l obtention du

Plus en détail

CRM 3705-2015 Police et contrôle social

CRM 3705-2015 Police et contrôle social Département de criminologie Department of Criminology 120 Université, FSS14002 / 120 University, FSS14002, Ottawa, ON K1N 6N5 CRM 3705-2015 Police et contrôle social Session HIVER 2015 Lundi : 13h à 14h30

Plus en détail

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007 CAHIIER DES CHARGES DU DOSSIIER À CONSTIITUER À L IISSUE DE LA PREMIIÈRE PÉRIIODE DE STAGE (29//01-17//02 2007) Gestion de Projet Communication-Négociation 1 Finalités et objectifs du dossier L étudiant

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001.

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001. PLAN DE COURS OBJECTIFS DU COURS Ce cours vise deux objectifs. Premièrement, fournir à l étudiant une base de connaissances concernant la façon dont une organisation peut fonctionner efficacement ; deuxièmement,

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION : SARL MTHCOMMUNICATION

CENTRE DE FORMATION : SARL MTHCOMMUNICATION BUREAUTIQUE WORD 2007 POWER POINT 2007 EXCEL 2007 OUTLOOK 2007 PUBLISHER 2007 LANGAGE INFORMATIQUE VISUAL BASIC JAVA HTML PHP C & C++ BASE DE DONNEES ACCESS 2007 SQL SERVER MYSQL PAO DAO CAO AUTOCAD AUTOCAD

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Référentiel des activités professionnelles

Référentiel des activités professionnelles Référentiel des activités professionnelles I. APPELLATION DU DIPLÔME Brevet d études professionnelles «Métiers de la relation aux clients et aux usagers» II. CHAMP D ACTIVITÉ 1. Définition Le titulaire

Plus en détail

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant LES QUESTIONS PROPRES À L ÉTUDIANT 4 Ai-je bien identifié mes besoins de formation et d'encadrement et les objectifs que je désire atteindre

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Présentation skills. Programme de Formation. (Prise de parole en public en anglais)

Présentation skills. Programme de Formation. (Prise de parole en public en anglais) 2009 Programme de Formation Présentation skills (Prise de parole en public en anglais) Page : 1 Intervenant(e): Objectifs Restaurer sa confiance dans l emploi d une langue étrangère. Consolider ses acquis

Plus en détail

Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises. Vade-mecum

Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises. Vade-mecum Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises Vade-mecum Guide de l étudiant pour la réalisation d un travail de qualification Table des matières Fiche 1 : OBJECTIF

Plus en détail

Fiche : lectures obligatoires

Fiche : lectures obligatoires Fiche : lectures obligatoires Les lectures obligatoires pour le cours de français peuvent devenir un vrai calvaire pour les enfants qui ont des troubles d apprentissage. Et ce pour plusieurs raisons :

Plus en détail

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire Lycée Français de Valence Stage en entreprise SOMMAIRE Dossier : Aide au suivi du stagiaire Annexes : 1 - Les questions 2 - Évaluation du stagiaire 3 - Critères d évaluation du dossier 4 - Critères d évaluation

Plus en détail

Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer. Guide de présentation d un travail écrit

Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer. Guide de présentation d un travail écrit Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer Guide de présentation d un travail écrit 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION 3 Normes de présentation 3 Ordre des éléments 3 Papier, format et marges

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ANGLAIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Parcours-type : LETTRES, EDITION, MEDIAS, AUDIOVISUEL (LEMA) Et Domaine

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail