Développer les partenariats Présentation de l axe 3

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Développer les partenariats Présentation de l axe 3"

Transcription

1 les partenariats Présentation de l axe 3 La démarche de partenariat concerne l ensemble des missions d accompagnement pédagogique du réseau SCÉRÉN-CNDP/CRDP. Cette démarche partenariale est essentielle dans le projet stratégique d un CRDP, opérateur public œuvrant à la croisée des orientations pédagogiques de l institution, des politiques éducatives portées par les collectivités territoriales, d initiatives engagées par des acteurs culturels locaux. Le CRDP de l académie de Créteil a engagé des partenariats de longue date, comme par exemple celui développé avec le musée de la Résistance nationale de Champigny. Depuis plusieurs années, le mouvement s accélère, permettant à l établissement régional de se positionner utilement sur les dossiers prioritaires de l académie (illettrisme, éducation à la Défense, éducation au développement durable...), des collectivités territoriales (problématique des équipements et des usages des TICE dans les collèges du 77 et du 94, salons de Melun et de Meaux ), d établissements publics tels le château de Fontainebleau, l EPCAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), la CNHI (Cité nationale de l histoire de l immigration), de structures culturelles comme le Cube et la Gaîté lyrique pour le partenariat avec la DRAC. La recherche d apports intellectuels, techniques ou financiers est aujourd hui primordiale : elle doit contribuer, d une part à asseoir le modèle économique de l établissement et, d autre part à favoriser la conduite de projets à fort impact pédagogique. Arts et culture PRÉAC «Images et création» le PRÉAC interacadémique «Images et création» qui constitue un projet majeur du CRDP de l académie de Créteil, opérateur, puisque mené à l échelle de l Île-de-France, en lien étroit avec la DRAC et la DAAC du rectorat de Créteil. Ce PRÉAC vise à développer l innovation numérique (jeu sérieux, photo numérique...) et à travailler avec des structures culturelles pressenties comme le Cube, la Gaîté lyrique, le Mac VAL et le centre des arts d Enghien. Concours national de la Résistance et de la déportation Conforter les actions engagées autour du CNRD avec le musée de la Résistance nationale de Champigny qui ont permis au CRDP de se positionner localement sur la thématique «Mémoires et histoire». ce partenariat à l échelle régionale, pour le lancement du concours, et ouvrir un portail national de ressources CNRD.

2 Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux Le musée a été inauguré en novembre 2011 et ses attentes vis-à-vis du CRDP sont d ores et déjà affirmées. Plusieurs actions ont été menées, dans le domaine documentaire et audiovisuel. un accompagnement éditorial de manière prioritaire pour faciliter la médiation entre le musée et les publics scolaires et optimiser les usages des équipements numériques du musée. Collectivités territoriales Région l Atlas numérique des développements durables en Île-de-France, combinant les préoccupations ministérielles (EDD) et régionales (ENT) et engager une coopération innovante de grande envergure avec la collectivité territoriale régionale et les CRDP de Paris et de Versailles. Départements Conforter les relations particulièrement fécondes avec les conseils généraux au niveau des TICE dans le 94 et le 77, avec l accompagnement par les CDDP 94 et 77 des déploiements d équipements numériques que ces deux collectivités territoriales engagent : ordinateurs portables avec médiathèque numérique embarquée dans le 94, collèges numériques du XXI e siècle dans le 77. Référence au projet académique Æ Æ Ambition Solidarité Orientation : Renforcer les relations avec les collectivités, les familles et les partenaires. Communes Conforter les relations avec les communes par l organisation de salons des éditeurs scolaires (celui de Melun sera renouvelé en 2012) et par le conseil et l expertise du Salon numérique permanent (Champigny). les relations, à partir de ces deux partenariats, avec les deux assemblées départementales (consolidation des subventions accordées et octroi de matériels informatiques pour le Salon numérique permanent de Champigny et son extension à Melun). Le prix littéraire initié dans le 94 peut lui aussi être étendu au 77, voire au 93. la relation avec le conseil général du 93 via l EDD et la réalisation d un dossier pédagogique en ligne, valorisant l offre pédagogique et scientifique du département en direction des collèges de Seine-Saint Denis (biodiversité des parcs départementaux). Cette action doit permettre de développer par la suite les ressources en ligne (carte des ressources locales...). l organisation d un salon des éditeurs scolaires à Meaux en 2012 et engagement d une réflexion avec Fontainebleau (culture, histoire des arts ). De fait, des manifestations de type «Salon des éditeurs» sont à envisager avec des villes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

3 Musées des deux guerres mondiales Axe 3 les partenariats Fiche opérationnelle Un partenariat historique avec le musée de la Résistance nationale Le CRDP de l académie de Créteil et le musée de la Résistance nationale, outre la coédition en 2003 du DVD vidéo, Passeurs de mémoire : des résistants et des déportés rencontrent des élèves, (collection «Histoire en mémoire» du SCÉRÉN/ CRDP de Reims), collaborent depuis 1994 pour accompagner chaque année les enseignants et les élèves qui préparent le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD). Depuis quelques années, ce partenariat n a cessé de s amplifier en proposant désormais trois temps forts annuels : La coédition de la revue Résistance, diffusée en version papier dans tous les collèges et lycées de l académie de Créteil et téléchargeable en PDF sur les sites du CRDP et du musée. L organisation d une rencontre dans le Val-de-Marne entre les grands témoins, résistants et déportés, des historiens, des enseignants et des élèves. La rencontre est filmée par l équipe audiovisuelle du CRDP et mise en ligne. La mise à disposition d un corpus d archives en ligne, numérisées et documentées. Un partenariat naissant avec le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux Inauguré le 11 novembre 2011, le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux est un équipement d ampleur nationale. La politique des publics affichée par la direction du musée vise très clairement les scolaires et les enseignants. De fait, des relations ont été nouées entre le musée et l Institution (IA 77, DAAC...), en amont de la récente inauguration. Le CRDP/CDDP 77 s est positionné comme un partenaire incontournable pour la production de ressources pédagogiques, pour la médiation entre les collections du musée et les publics scolaires, entre autres via les nombreux équipements numériques du musée (bornes interactives, TNI...). D ores et déjà, une collaboration s est engagée entre le CRDP/CDDP 77 et le musée. Sur le plan documentaire : le musée a fait don à la médiathèque du CDDP 77 d une série d ouvrages d histoire sur la Première Guerre mondiale afin de nourrir la thématique sur les mémoires et l histoire des grands conflits contemporains. En contrepartie, une mise en avant du musée a été réalisée dans la «carte des ressources locales». Au niveau de l édition et de la communication : le musée a sollicité l équipe audiovisuelle du CRDP pour la réalisation du clip projeté avant et pendant son inauguration (plus de visionnements). Très récemment, le musée et le CRDP se sont rencontrés pour préciser les axes de partenariat à développer et leur mise en œuvre dès que possible, notamment dans le domaine éditorial.

4 Plan d action 1. Musée de la Résistance nationale Poursuivre les actions d accompagnement du CNRD dans le Val-de-Marne. des actions en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis, en s appuyant sur les ressources du MRN. 2. Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux Engager, avant juin 2012, un projet éditorial d envergure et un plan de production sur trois ans. la relation documentaire entre le CDDP 77 et le musée. Engager une relation commerciale avec la librairie du musée. Accompagner le musée par des actions de formation. Musée de la Résistance nationale Indicateurs Nombres de pages vues et de téléchargements sur le site du CRDP. Nombre d établissements impliqués dans le CNRD dans le 94 en Æ Æ Nombre d établissements impliqués dans le CNRD dans le 94, le 93 et le 77 en 2013 et Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux Nombre de projets développés. Æ Æ Nombre d enseignants sensibilisés au CRDP/CDDP 77 via la médiathèque et en ligne (pages vues et téléchargements). Æ Æ Nombre d exemplaires vendus (ressources éditées ou coéditées avec le musée). Æ Æ Contribution du CRDP/CDDP 77 au développement de la fréquentation scolaire du musée de la Grande Guerre.

5 Axe 3 les partenariats Site du Concours national de la Résistance Fiche opérationnelle Au fur et à mesure de l éloignement dans le temps de la Seconde Guerre mondiale, la possibilité de témoignages directs va diminuant. Pour maintenir la mobilisation des classes participant au Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), il importe donc de renforcer l accompagnement pédagogique du concours en fédérant les actions aujourd hui juxtaposées et en leur donnant une nouvelle impulsion numérique. Le CRDP et le musée de la Résistance nationale, partant de leur expérience commune au service du CNRD, ont conçu le projet d un site web gratuit, dédié au concours, de portée nationale et ayant une valeur incitative forte auprès des enseignants et des élèves. Quatre objectifs sont assignés à ce site pédagogique : conserver la mémoire des témoignages, des rencontres, des documents authentiques réunis au fil des éditions successives du CNRD ; organiser numériquement les travaux des élèves primés en les archivant (chaque fois que c est possible), en les rendant accessibles et en les valorisant ; assurer un référencement documentaire des ressources en ligne utiles à la préparation du CNRD (sitographies thématiques) ; proposer aux enseignants et aux élèves une méthodologie pour le travail à mener entre mémoires et histoire. Plan d action 1. L organisation des partenaires fondateurs (avril-juin 2012) La répartition des rôles : maîtres d ouvrage : le ministère chargé de l éducation nationale (l inspecteur général président du jury national du CNRD et le représentant du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives de la Dgesco) et le CNDP ; maîtres d œuvre : le CRDP de l académie de Créteil et le musée de la Résistance nationale, coéditeurs du site. Le chef de projet : la lettre de mission d un enseignant détaché au CRDP inclut un mi-temps consacré à la coordination du projet et à l animation du comité de rédaction. Le comité de pilotage : formé par des représentants des partenaires fondateurs, il se réunit deux fois par an. Il élabore le cahier des charges du site, évalue le travail mené, donne le cadrage et prend les décisions liées à l évolution du projet. Le comité de rédaction : sa composition est définie par le comité de pilotage et, en s appuyant en tant que de besoin sur des experts scientifiques, il recherche, structure, produit, valide au fur et à mesure les contenus devant enrichir le site. 2. La construction des partenariats associés (juin-septembre 2012) Parmi les partenaires à associer au projet : fondations : fondation de la Résistance, fondation pour la mémoire de la Déportation, fondation de la France libre, fondation pour la mémoire de la Shoah, fondation Maginot, associations et autres musées liés à la Résistance et à la déportation (ex. : l AERI association pour des études sur la Résistance intérieure), association des lauréats du CNRD, APHG ; structures administratives publiques : CSA, INA, ministère de la défense (DMPA, ECPAD).

6 Le comité d orientation : avec les partenaires fondateurs, les partenaires associés constituent le comité d orientation, qui se réunit une fois par an pour jouer un rôle consultatif sur les orientations du projet. 3. Les préalables à la production du site (mai-septembre 2012) Repérage des ressources externes (aux partenaires fondateurs) existantes, disponibles numériquement ou numérisables. Rédaction du cahier des charges du site, incluant l arborescence, les principes d ergonomie et de navigation et la charte graphique. Appel à projets auprès de trois graphistes pour la conception de la maquette. Corpus de mots clés pour paramétrer le moteur de recherche. Location des serveurs d hébergement du site et du streaming vidéo. Conception de la base de données, de sa liaison avec le site et tests. Constitution d un répertoire national d adresses de proximité. 4. Vers l ouverture d une première version du site (sept.-déc. 2012) Analyse juridique des ressources repérées comme indispensables à l ouverture du site (notamment pour le concours 2013) et acquisition des droits d auteur et de reproduction. Préparation numérique des ressources retenues. Documentation des ressources intégrées (métadonnées, incluant la dimension locale des acteurs) et élaboration de sitographies thématiques. Correction/relecture des contenus. Intégration des médias. 5. L évolution du site (2013 à 2015) Février 2013 : travaux primés du concours 2012 et cérémonie de remise des prix. Juin 2013 : archivage des ressources (vidéos, documents d archives...) numérisées du SCÉRÉN (dont le CRDP de l académie de Créteil et le musée de l Éducation) et du MRN. Décembre 2013 : préparation du thème de 2014 ; archivage des travaux primés antérieurs à 2012, retrouvés et numérisables. Février 2014 : travaux primés du concours 2013 ; création d un forum modéré. Juin 2014 : repérage des documents en ligne des fondations, associations, musées. Décembre 2014 : préparation du thème de 2015 ; méthodologie : comment travailler avec les témoignages, les historiens, les archives, les musées, les fondations et associations, les voyages sur les lieux de mémoire Février 2015 : travaux primés du concours Indicateurs Æ Æ Progression du nombre de visiteurs, de visites, de téléchargements de documents et du volume de vidéos consultées en streaming. Développement de liens via le site entre les participants au concours. Æ Æ Élargissement de l origine des ressources pour faciliter des travaux d élèves régionaux ou locaux. Æ Æ Nombre et nature des sollicitations auprès du comité de rédaction pour des interventions (colloques, articles, formations ). Maintien, voire accroissement, du nombre de participants au CNRD.

PROTOCOLE SOMMAIRE 20 AVRIL 2012 I - DÉVELOPPER DES RÉSEAUX ET DES RELAIS PAGE 071

PROTOCOLE SOMMAIRE 20 AVRIL 2012 I - DÉVELOPPER DES RÉSEAUX ET DES RELAIS PAGE 071 PROTOCOLE ENTRE LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS ET LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PROMOTION DE L ESPRIT DE DÉFENSE 20 AVRIL

Plus en détail

Lettre de cadrage Plan d action triennal 2012-2014

Lettre de cadrage Plan d action triennal 2012-2014 Mars 2012 Lettre de cadrage Plan d action triennal 2012-2014 Les huit orientations Le projet stratégique, voté en juin 2011 par les adhérents du Syneas, liste les huit orientations qui doivent guider l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mars 2013

DOSSIER DE PRESSE Mars 2013 DOSSIER DE PRESSE Mars 2013 Le CRDP de l académie de Nantes présente son nouvel outil en ligne : Écouter en Anglais niveau A1 CRDP académie de Nantes 5, route de la Jonelière BP 92226 44322 Nantes cedex

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

ETAPES D UNE EXPERIMENTATION IFADEM

ETAPES D UNE EXPERIMENTATION IFADEM ETAPES D UNE EXPERIMENTATION IFADEM L initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) est menée conjointement par l Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l Organisation

Plus en détail

Résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire

Résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire PREFECTURE DE REGION ILE DE FRANCE Résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire Cahier des charges En référence aux circulaires interministérielles n 2010-032 du 5 mars 2010

Plus en détail

PRÉSENTATION DU SALON DU NUMÉRIQUE Aller vers le numérique pédagogique des autres...3

PRÉSENTATION DU SALON DU NUMÉRIQUE Aller vers le numérique pédagogique des autres...3 PRÉSENTATION DU SALON DU NUMÉRIQUE Aller vers le numérique pédagogique des autres...3 La troisième édition de Madi@tice organisée par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), la cellule

Plus en détail

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille)

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) Convention de partenariat entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) et Le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

PÔLE D EXCELLENCE RURALE

PÔLE D EXCELLENCE RURALE CANDIDATURE POUR UN PAYS DU LIVRE ET DE L ÉCRITURE SYNTHÈSE février 2006 Communauté de communes du Pays de Forcalquier et de la montagne de Lure Le Grand Carré 13 Bd des Martyrs BP 41 04 301 FORCALQUIER

Plus en détail

du plan stratégique 2010-2014 de l AERES (document ad dopté lors du Conseil de l Agence du 8 décembre 2011)

du plan stratégique 2010-2014 de l AERES (document ad dopté lors du Conseil de l Agence du 8 décembre 2011) Actualisation du plan stratégique 2010-2014 de l AERES décembre 2011 (document ad dopté lors du Conseil de l Agence du 8 décembre 2011) SOMMAIRE Une actualisation du plan stratégique 2010-2014, indispensable

Plus en détail

«collèges numériques et innovation pédagogique»

«collèges numériques et innovation pédagogique» 1 Appel à projets «collèges numériques et innovation pédagogique» Appel à projets 1 opéré dans le cadre de l'action "plan numérique pour l'école" du Programme d'investissement d'avenir 1 Version soumise

Plus en détail

VERS QUELLE ÉCOLE NUMÉRIQUE?

VERS QUELLE ÉCOLE NUMÉRIQUE? VERS QUELLE ÉCOLE NUMÉRIQUE? Organisateur ACTEURS DE LA VIE SCOLAIRE Coordinateur et animateur Laurent THOVISTE, Rédacteur en chef, Acteurs de la vie scolaire En comparaison avec d autres pays européens,

Plus en détail

La Direction des Archives Départementales

La Direction des Archives Départementales DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA SEINE-MARITIME La Direction des Archives Départementales Bilan d activités 2011 MISSIONS ET OBJECTIFS La Direction des Archives départementales de la Seine-Maritime

Plus en détail

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N Page 1 sur 8 PROJET SELECTIONNE PAR LE CCAH EMPLOI ET FORMATION APF INITY, le réseau favorisant l insertion professionnelle (Gard Languedoc Roussillon) La Délégation départementale APF du Gard crée et

Plus en détail

Un dispositif déployé sur le territoire où chaque académie est autonome pour la mise en œuvre des formations et la conception des parcours.

Un dispositif déployé sur le territoire où chaque académie est autonome pour la mise en œuvre des formations et la conception des parcours. En quelques mots LES PRINCIPES M@GISTÈRE : POURQUOI? Proposer un dispositif de formation continue des enseignants utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance interactives

Plus en détail

CHARTE. 1. Légitimité du projet Enjeu artistique démocratique Enjeu économique Enjeu temporel Enjeu du vivre ensemble Enjeu paysager et touristique

CHARTE. 1. Légitimité du projet Enjeu artistique démocratique Enjeu économique Enjeu temporel Enjeu du vivre ensemble Enjeu paysager et touristique CHARTE CHARTE 1. Légitimité du projet Enjeu artistique démocratique Enjeu économique Enjeu temporel Enjeu du vivre ensemble Enjeu paysager et touristique 2. Méthode : Sélection Production - Vie de l œuvre

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAIL DES CORPS D INSPECTION L ACADEMIE DE CAEN

PROGRAMME DE TRAVAIL DES CORPS D INSPECTION L ACADEMIE DE CAEN 2011-2013 PROGRAMME DE TRAVAIL DES CORPS D INSPECTION DE L ACADEMIE DE CAEN 1 PREAMBULE Le programme de travail académique des corps d inspection (PTA), inspecteurs d académie inspecteurs pédagogiques

Plus en détail

Présente. Internet Public. Pour ma collectivité Pour mes administrés. Eléments de réflexion pour les Elus

Présente. Internet Public. Pour ma collectivité Pour mes administrés. Eléments de réflexion pour les Elus Présente Internet Public Pour ma collectivité Pour mes administrés Eléments de réflexion pour les Elus Cabinet d étude spécialisé dans les interventions autour des T.I.C. Plus de 10 ans d expérience au

Plus en détail

Résidence à projet culturel et artistique à Saint-Brieuc

Résidence à projet culturel et artistique à Saint-Brieuc Résidence à projet culturel et artistique à Saint-Brieuc Dans la poursuite du partenariat établi de longue date entre les bibliothèques de Saint-Brieuc et la Maison d arrêt, il a été convenu de mettre

Plus en détail

Cahier des charges de l appel à propositions pour la participation au «Séminaire décentralisé PRITH Île-de-France 2015» (16-22 novembre)

Cahier des charges de l appel à propositions pour la participation au «Séminaire décentralisé PRITH Île-de-France 2015» (16-22 novembre) Cahier des charges de l appel à propositions pour la participation au «Séminaire décentralisé PRITH Île-de-France 2015» (16-22 novembre) Le plan régional d insertion des travailleurs handicapés (PRITH)

Plus en détail

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs Convention entre le Réseau National des Écoles Supérieures du Professorat et de l Éducation (R-ESPÉ) et le collectif des Associations partenaires de l École de la République (CAPE) Convention de partenariat

Plus en détail

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ET LA CITOYENNETE DES ELEVES REGLEMENT DU PROGRAMME ANNEE 2016/2017 1/7 Le programme «Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves» («ALYCCE») a pour

Plus en détail

Projet culturel amplepuisien 2014-2020

Projet culturel amplepuisien 2014-2020 Projet culturel amplepuisien 2014-2020 «La culture, dans son sens large, est considérée comme l ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD. La ministre de la défense, représentée par le directeur du service national ;

PROTOCOLE D ACCORD. La ministre de la défense, représentée par le directeur du service national ; PROTOCOLE D ACCORD portant sur une démarche d accompagnement personnalisé des jeunes repérés en difficulté de lecture pendant la journée d appel de préparation à la défense (JAPD), dans le cadre d un dispositif

Plus en détail

Présentation d'arago, le portail de la photographie en ligne www.photo-arago.fr

Présentation d'arago, le portail de la photographie en ligne www.photo-arago.fr Présentation d'arago, le portail de la photographie en ligne www.photo-arago.fr Le Ministère de la Culture et de la Communication a confié à la Rmn-Grand Palais, en liaison avec la mission de la photographie

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

Politique éducative 1 er degré département de la Haute-Loire

Politique éducative 1 er degré département de la Haute-Loire Politique éducative 1 er degré département de la Haute-Loire Axe 1 : Affirmer le pilotage pédagogique Renouveler les pratiques professionnelles et engager le projet Pou collectif sur les chemins de l innovation

Plus en détail

Observatoire du développement durable

Observatoire du développement durable Observatoire du développement durable Volet économique décembre 2009 2 AGENDA 21 VOLET SOCIAL éditorial Le Grand Lyon a voulu se doter d un observatoire du développement durable articulé autour d un volet

Plus en détail

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. REUSSIR L ANNEE DE FORMATION EN ALTERNANCE Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Daniel Filâtre Président du comité La professionnalisation de la formation initiale

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Téléchargement de l application : Bientôt disponible. Patrimoine en Balade. Page 1

DOSSIER DE PRESSE. Téléchargement de l application : Bientôt disponible. Patrimoine en Balade. Page 1 DOSSIER DE PRESSE Contact Pays de Lourdes et des vallées des Gaves Eliane Blin, chargée de mission culture 4 rue Michelet 65100 LOURDES Tél : 05 62 42 64 98 E-mail : projetculturel@plvg.fr Téléchargement

Plus en détail

CONNEXIONS. Publication régionale valorisant la recherche, l innovation et l entrepreneuriat MARCHE A BONS DE COMMANDE 13/05. Magazine Connexions :

CONNEXIONS. Publication régionale valorisant la recherche, l innovation et l entrepreneuriat MARCHE A BONS DE COMMANDE 13/05. Magazine Connexions : CONNEXIONS Publication régionale valorisant la recherche, l innovation et l entrepreneuriat MARCHE A BONS DE COMMANDE 13/05 : Prestations journalistiques Mise en page Suivi de fabrication Impression Routage

Plus en détail

Silver Fourchette Concours de gastronomie pour le grand âge

Silver Fourchette Concours de gastronomie pour le grand âge Sous le haut patronage de Laurence Rossignol, Secrétaire d Etat chargée de la Famille, de l Enfance, des Personnes âgées et de l Autonomie PRESENTION DU CONCOURS Silver Fourchette Silver Fourchette Concours

Plus en détail

Programme d accompagnement à l essaimage de projets 2016

Programme d accompagnement à l essaimage de projets 2016 Programme d accompagnement à l essaimage de projets 2016 «Favoriser le lien social et l inclusion des personnes». Appel à candidatures Date limite : jeudi 10 décembre 2015. Projets proposés : 1. Parcours

Plus en détail

Accord-cadre régional pour le pilotage du Plan Régional d Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) en Ile-de-France

Accord-cadre régional pour le pilotage du Plan Régional d Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) en Ile-de-France Accord-cadre régional pour le pilotage du Plan Régional d Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) en Ile-de-France Vu - La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits

Plus en détail

Notre Projet Associatif

Notre Projet Associatif Notre Projet Associatif Mobil'Emploi 73 a choisi de réviser son projet associatif : le projet de l association, détenu par la mémoire collective des administrateurs historiques, devait être traduit par

Plus en détail

Contexte et problématique de départ :

Contexte et problématique de départ : Défi 2 Pour une production et une consommation responsables Objectif 7 Action 17 Par une gestion raisonnée de l activité touristique Développement des activités de découverte hors-saison en lien avec les

Plus en détail

Comme convenu par téléphone, je vous propose ma venue dans votre établissement pour une visite d inspection, selon l organisation suivante : date

Comme convenu par téléphone, je vous propose ma venue dans votre établissement pour une visite d inspection, selon l organisation suivante : date Nantes, date L Inspecteur, Inspecteur d académie Inspecteur pédagogique régional Éducation physique et sportive A Le chef d établissement, Etablissement, Objet : Visite d inspection Comme convenu par téléphone,

Plus en détail

Présentation du projet associatif

Présentation du projet associatif Présentation du projet associatif Notre projet associatif : une volonté politique, une longue démarche participative Face aux transformations profondes et rapides de la société française dans son ensemble

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE L ETAT, MINISTERE DE LA JUSTICE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE L ETAT, MINISTERE DE LA JUSTICE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS PROTOCOLE D ACCORD ENTRE L ETAT, MINISTERE DE LA JUSTICE ET LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS 1 PREAMBULE Le Ministère de la Justice et la Caisse des Dépôts et consignations, investie de missions d

Plus en détail

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007, mise à jour le 7 décembre 2011

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007, mise à jour le 7 décembre 2011 Déclic formation UNE PLATE-FORME DE FORMATION EN LIGNE POUR LES PERSONNES ILLETTRÉES Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007,

Plus en détail

Comprendre et expliquer la politique documentaire. à l heure des ENT

Comprendre et expliquer la politique documentaire. à l heure des ENT Comprendre et expliquer la politique documentaire à l heure des ENT Sommaire 1. Introduction (diapositives 3 à 5) 2. Historique (diapositives 6 à 17) 3. Enjeux et caractéristiques d une politique documentaire

Plus en détail

CP 12-163 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE

CP 12-163 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 2 ANNEXE 1 A LA DELIBERATION : CONVENTION- CADRE REGIONALE ENTRE LA REGION, L ETAT ET L ASSOCIATION NATIONALE DES GROUPEMENTS DE CREATEURS RELATIVE A L ANIMATION ET L ESSAIMAGE DES GROUPEMENTS DE CREATEURS

Plus en détail

Communication de la France «Refonder l éducation prioritaire» présentée par Mme Nadine Prost Correspondante nationale du MEN pour la CONFEMEN -

Communication de la France «Refonder l éducation prioritaire» présentée par Mme Nadine Prost Correspondante nationale du MEN pour la CONFEMEN - Communication de la France «Refonder l éducation prioritaire» présentée par Mme Nadine Prost Correspondante nationale du MEN pour la CONFEMEN - Réunion-débat de la CONFEMEN, Dakar 17 au 19 mars 2014 «Éducation

Plus en détail

Rapporteur : Louis VILLARET RAPPORT 1.2 ADMINISTRATION GENERALE EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES : RESEAU REVMED PARTICIPATION AU RESEAU REVMED, RESEAU MEDITERRANEEN DE COLLECTIVITES POUR L EVALUATION

Plus en détail

Paris, le 20 février 2004

Paris, le 20 février 2004 Paris, le 20 février 2004 Le ministre de la Culture et de la Communication à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) Mesdames et Messieurs les préfets

Plus en détail

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant La présence artistique en Ile-de-France est constituée par la présence régulière et perceptible au sein des lieux du spectacle vivant,

Plus en détail

Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients. Cahier des charges du concours d affiches

Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients. Cahier des charges du concours d affiches Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients Cahier des charges du concours d affiches Date limite de candidature : 15 octobre 2015 Dans le cadre de la prochaine édition de la semaine de la sécurité

Plus en détail

Schéma de développement des achats socialement responsables

Schéma de développement des achats socialement responsables Schéma de développement des achats socialement responsables Historique des clauses sociales et enjeux cadre législatif Les décrets de 2001, 2004 et enfin 2006 portant code des marchés publics, ont introduit

Plus en détail

EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES

EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES La circulaire du 28 décembre 2009 lance l expérimentation du livret de compétences prévue par l article 11 de la loi relative à l orientation et à la formation

Plus en détail

Fiche d aide à la décision de publier à l usage des administrations

Fiche d aide à la décision de publier à l usage des administrations PREMIER MINISTRE CONSEIL D ORIENTATION DE L ÉDITION PUBLIQUE ET DE L INFORMATION ADMINISTRATIVE Fiche d aide à la décision de publier à l usage des administrations pour l application de la circulaire du

Plus en détail

Des outils adaptés pour de grands résultats

Des outils adaptés pour de grands résultats Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement

Plus en détail

«Résidences de la réussite»

«Résidences de la réussite» «Résidences de la réussite» REFERENTIEL NATIONAL MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE L'enseignement supérieur privé: CODIR du 7 mars 2014 1 Les résidences

Plus en détail

Ina Mémoires partagées

Ina Mémoires partagées Ina Mémoires partagées «les nouveaux visages du patrimoine «- Montpellier JPAC 2014 Une démarche collaborative L Institut national de l audiovisuel, créé en 1974, a pour mission de : Conserver : 5 000

Plus en détail

Projet Éducatif Territorial 2013-2015

Projet Éducatif Territorial 2013-2015 Entre les soussignés LE DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS Hôtel du Département 93006 Bobigny Cedex Représenté par Monsieur Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine- Saint-Denis agissant

Plus en détail

Séminaire ENS Cachan 2011-2012 TICs formation scolaire et supérieure Evaluation des coûts et des gains d un projet numérique Nicolas Monsarrat, 16

Séminaire ENS Cachan 2011-2012 TICs formation scolaire et supérieure Evaluation des coûts et des gains d un projet numérique Nicolas Monsarrat, 16 Séminaire ENS Cachan 2011-2012 TICs formation scolaire et supérieure Evaluation des coûts et des gains d un projet numérique Nicolas Monsarrat, 16 février 2012 Agenda Qu est-ce que le Coût Total de Possession?

Plus en détail

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire»

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire» Appel à projets Réseau Rural Régional Midi Pyrénées «Territoire et gouvernance alimentaire» Cet appel à projets est co financé par la Région Midi Pyrénées, la DRAAF de Midi Pyrénées et l Union Européenne

Plus en détail

Vade-mecum de l archivage des documents papier

Vade-mecum de l archivage des documents papier Vade-mecum de l archivage des documents papier sous la direction d Isabelle Neuschwander puis d Agnès Magnien, directrice des Archives nationales Version mise à jour au 21 mars 2011 1 Définitions Il est

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE

AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE Ce volet concerne les actions de médiation et de valorisation portées par des collectivités territoriales ou des associations. Elles sont destinées à inciter

Plus en détail

Le numérique au service de l École

Le numérique au service de l École Le numérique au service de l École L essentiel > Notre monde connaît aujourd hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l invention de l imprimerie au XV e siècle. La

Plus en détail

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées»

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Terre de curiosité et d'ouverture, la Lorraine propose au plus grand nombre une offre culturelle de qualité et encourage les expériences

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 1 CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 La procédure de l appel à projet change à compter de 2015. Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle procédure

Plus en détail

Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis

Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis Introduction - contexte 1. Accompagnement, formations et animations 1.1 L'accompagnement par le Pôle numérique 1.2 Formations de

Plus en détail

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020.

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. 2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. Mesdames, Messieurs, Projet de délibération Exposé des motifs Fin 2015, grâce à l effort

Plus en détail

Raconte ta ville Histoires citoyennes (2015-2016) Appel à participation (13 mai 2015)

Raconte ta ville Histoires citoyennes (2015-2016) Appel à participation (13 mai 2015) Raconte ta ville Histoires citoyennes (2015-2016) «Faire entrer l école dans l ère du numérique» Appel à participation (13 mai 2015) arts visuels, citoyenneté, documentation, droits d auteur, droits à

Plus en détail

Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés

Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés Les préconisations du rapport se situent à trois niveaux Au niveau local : promouvoir les «équipes citoyennes» qui agissent

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL 2013-2015

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL 2013-2015 PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL 2013-2015 Entre les soussignés LE DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS Hôtel du Département 93006 Bobigny Cedex Représenté par Monsieur Stéphane Troussel, Président du Conseil

Plus en détail

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS Rectorat de Versailles 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles cedex Première académie de France,

Plus en détail

Les Fiches techniques

Les Fiches techniques Les Fiches techniques LES PORTES DU TEMPS en Languedoc Roussillon Sommaire Les Portes du Temps : Qu est ce que c est?... 2 Mode d emploi. 3 Comment y participer?..... 4 Fiche technique Gestionnaires d

Plus en détail

INSERTION.EMPLOI.NET: FAVORISER L ACCES AUX T.I.C. POUR TOUS. Présentation de la démarche et du bilan

INSERTION.EMPLOI.NET: FAVORISER L ACCES AUX T.I.C. POUR TOUS. Présentation de la démarche et du bilan INSERTION.EMPLOI.NET: FAVORISER L ACCES AUX T.I.C. POUR TOUS Présentation de la démarche et du bilan Comment s est construit le programme? A partir d une évaluation du PDI & de l appel à projet EQUAL le

Plus en détail

L accompagnement personnalisé

L accompagnement personnalisé L accompagnement personnalisé Anne Burban IGEN Maths Orléans le 30 Mars 2011 1 Objectifs de la présentation Apporter un éclairage théorique sur l accompagnement personnalisé en tant qu enseignement d un

Plus en détail

Référentiel de la marque «Démarche T»

Référentiel de la marque «Démarche T» V7 Référentiel de la marque «Démarche T» 1 Sommaire SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 LES CRITERES DE LA DEMARCHE T... 4 1. La direction stratégique, premier pilier...4 2. L action des services de production,

Plus en détail

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création.

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création. PARIS RECOIT BERLIN La création contemporaine s expose à Paris 13 février 7 mars 2015 Evènement Ces trois dernières années, la Chambre de métiers et de l artisanat de Paris (CMAP) et la Chambre des métiers

Plus en détail

La formation des Emplois d avenir

La formation des Emplois d avenir La formation des Emplois d avenir Journée d information sur les Emplois d avenir en Bibliothèque et Médiathèque : dispositifs, métiers et formation Mardi 2 juillet 2013 MEDIAQUITAINE (CRFCB) Mediaquitaine,

Plus en détail

Charte constitutive de la plateforme d observation sociale et médico-sociale des Pays de la Loire

Charte constitutive de la plateforme d observation sociale et médico-sociale des Pays de la Loire Charte constitutive de la plateforme d observation sociale et médico-sociale des Pays de la Loire Préambule La Direction de la recherche, des études, de l évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction

Plus en détail

Cahier des charges - cadre. Volet 1 : Contexte et Orientations. Plan académique de la. formation continue. des personnels.

Cahier des charges - cadre. Volet 1 : Contexte et Orientations. Plan académique de la. formation continue. des personnels. Délégation académique à la formation des personnels de l Éducation nationale [Dafpen] Cahier des charges - cadre Volet 1 : Contexte et Orientations ************* Plan académique de la formation continue

Plus en détail

FORUMS ET SALONS DEPARTEMENTAUX D INFORMATION ET D ORIENTATION SUR LES METIERS ET LES FORMATIONS CAHIER DES CHARGES

FORUMS ET SALONS DEPARTEMENTAUX D INFORMATION ET D ORIENTATION SUR LES METIERS ET LES FORMATIONS CAHIER DES CHARGES FORUMS ET SALONS DEPARTEMENTAUX D INFORMATION ET D ORIENTATION SUR LES METIERS ET LES FORMATIONS CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges s inscrit dans le cadre de la charte de partenariat. Il

Plus en détail

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON - VU la loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des

Plus en détail

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS soluris.fr L OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS 02 Un principe forfaitaire, une politique de prix transparente Soluris est une structure publique de mutualisation

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE SAINTE-MARIE APPEL A PROJET 2015. Contrat de ville de Sainte-Marie Page 1

CONTRAT DE VILLE DE SAINTE-MARIE APPEL A PROJET 2015. Contrat de ville de Sainte-Marie Page 1 CONTRAT DE VILLE DE SAINTE-MARIE APPEL A PROJET 2015 Contrat de ville de Sainte-Marie Page 1 I. CADRE GENERAL La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 Février 2014 (loi n 2014

Plus en détail

Comité régional en transport collectif de la Mauricie

Comité régional en transport collectif de la Mauricie Comité régional en transport collectif de la Mauricie La première génération En février 2002, le comité de coordination du Consortium en développement social de la Mauricie a tenu une rencontre régionale

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA DEFINITION ET L APPLICATION DU DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX PROJETS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DES COLLEGES

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA DEFINITION ET L APPLICATION DU DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX PROJETS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DES COLLEGES PROJ ANNEXE 2 CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA DEFINITION L APPLICATION DU DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX PROJS D EDUCATION ARTISTIQUE CULTURELLE DES COLLEGES Années : 2012-2016 - N Ordre : 70 ENTRE Le Département

Plus en détail

PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN 2007 2013 Axe 3 Renforcer la cohésion sociale, favoriser l inclusion sociale et lutter contre les discriminations Volet B Appuyer les politiques

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques NATIONS UNIES BES IPBES/4/6 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique

Plus en détail

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer»

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Appel à projets 2013 Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Action 5.3 Attention sélection des projets en deux étapes : 1. Lettre d intention : 29 octobre 2012 2. Dossier présélectionné

Plus en détail

10 Inscrire le numérique dans la loi. 11 Mettre en place une stratégie globale et durable. 13 Réunir les conditions d une inscription durable

10 Inscrire le numérique dans la loi. 11 Mettre en place une stratégie globale et durable. 13 Réunir les conditions d une inscription durable Sommaire UNE URGENCE À AGIR Des élèves et enseignants évoluant dans une société numérique Des attentes fortes pour inscrire l École dans l ère du numérique Des bénéfices du numérique pour l École recherchés

Plus en détail

OBJECTIFS. Objectif N 1 : renouvellement des approches et des méthodes de formation pour atteindre une forme d excellence de la formation

OBJECTIFS. Objectif N 1 : renouvellement des approches et des méthodes de formation pour atteindre une forme d excellence de la formation Politique TICE UBP L université ne peut pas rester à l écart des mutations profondes qui traversent nos sociétés ; la question n est plus de savoir s il faut ou non prendre en compte l usage du numérique

Plus en détail

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles Direction Régionale des Affaires Culturelles d Ile-de-France Ville de Clichy-sous-Bois Ville de Montfermeil Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles dans le cadre du

Plus en détail

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission»

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» Emploi... Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» La Région et plus de 160 partenaires en Basse-Normandie se sont engagés en faveur

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france VERS DES LYCEES 100% NUMERIQUES CR 84-16 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 RAPPORT

Plus en détail

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR»

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» ÉDITION 2014 Concours ouvert aux collectivités territoriales, associations et propriétaires privés Dossier de candidature Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre

Plus en détail

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société Propositions des Assises Nationales pour l éducation 0-6 ans : un enjeu de société Un âge décisif pour l enfant : - Cette tranche d âge est décisive dans le développement et l épanouissement des enfants.

Plus en détail

IMAGES DE PICARDIE : UN PARCOURS DANS LA MÉMOIRE TELEVISUELLE DE LA GRANDE GUERRE. Ina nord 7 novembre 2014

IMAGES DE PICARDIE : UN PARCOURS DANS LA MÉMOIRE TELEVISUELLE DE LA GRANDE GUERRE. Ina nord 7 novembre 2014 IMAGES DE PICARDIE : UN PARCOURS DANS LA MÉMOIRE TELEVISUELLE DE LA GRANDE GUERRE Ina nord 7 novembre 2014 Les fonds de l Ina 1974 -L ORTF est scindé en 7 sociétés liées par des obligations légales (cahiers

Plus en détail

LA CHARTE DU/DE LA FORMATEUR /TRICE. Agence de mutualisation des universités et établissements

LA CHARTE DU/DE LA FORMATEUR /TRICE. Agence de mutualisation des universités et établissements LA CHARTE DU/DE LA FORMATEUR /TRICE Agence de mutualisation des universités et établissements PREAMBULE L Agence de mutualisation des établissements d enseignement supérieur et de recherche s est engagée

Plus en détail

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 H114-8-3 PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 Adaptation du document La formation à la gestion d un établissement d enseignement, Les orientations et les compétences

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A :

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction générale de la cohésion sociale Sous-direction de l enfance et de la famille Bureau Famille et parentalités Personnes chargées

Plus en détail

Dossier de Consultation

Dossier de Consultation Dossier de Consultation Marché n 06_30 Marché passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges et modalités de la consultation Conception et réalisation d une carte de

Plus en détail

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux Cahier des charges relatif à la création de structures expérimentales spécialisées dans

Plus en détail