Astuce 69 - Attacher des barres d outils à un classeur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Astuce 69 - Attacher des barres d outils à un classeur"

Transcription

1 54 Astuce 68 - Récupérer ses barres d'outils d'après une sauvegarde Il suffit d'ouvrir le fichier se terminant par.xlb pour retrouver les barres d'outils créées ou modifiées. Astuce 69 - Attacher des barres d outils à un classeur Encore mieux! Vous avez la possibilité de lier une barre d'outils à un classeur. Même si vous la détruisez par erreur, elle réapparaîtra automatiquement à l'ouverture de ce classeur. Magique! 1. Pointez une barre d outils et cliquez sur le bouton droit de la souris. 2. Cliquez sur Personnaliser, onglet Barres d'outils, puis sur le bouton Attacher. 3. Cliquez sur la barre d outils que vous voulez attacher au classeur (voir Figure 2-22). Figure 2-22 Choisir une barre d'outils à associer. 4. Cliquez sur le bouton Copier>> (voir Figure 2-23).

2 CHAPITRE 2 - GÉRER LES OUTILS 55 Figure 2-23 Cliquez sur le bouton Copier>> pour associer la barre d'outils. 5. Recommencez autant de fois que vous le désirez. 6. Validez et fermez la boîte Personnaliser. Les manipulations sont légèrement différentes dans les versions précédentes d'excel Si c'est votre cas : 1. Cliquez avec le bouton droit sur un onglet de la feuille et insérez une feuille module. 2. Appelez le menu Outils Attacher une barre d outils. 3. Sélectionnez la barre d outils que vous voulez attacher au classeur et cliquez sur Copier. Renouvelez cette opération pour chaque barre d'outils que vous désirez attacher. 4. Validez, puis supprimez la feuille module vierge. NOTE Dans les versions précédentes d'excel 2000, vous étiez obligé de recommencer cette manipulation à chaque modification de la barre d'outils copiée, sous peine de toujours retrouver l'ancienne barre d'outils. Dans la version 2000, à moins que vous ne supprimiez la barre d'outils (auquel cas, il vous la représentera comme vous l'aviez enregistrée), vous retrouvez vos modifications. Mais attention, cependant, ces modifications ne sont pas attachées au classeur. Cela implique donc que si vous expédiez par mail votre classeur, vous enverrez la première version de cette barre d'outils (celle qui avait été attachée, et non celle modifiée que vous avez sous les yeux!). Dans ce cas, si vous voulez que votre correspondant bénéficie de la dernière version de votre barre d'outils, vous serez obligé de la rattacher de nouveau.

3 56 Astuce 70 - Enregistrer une suite de manipulations Vous allez souvent dérouler le menu Fichier, vous cliquez ensuite sur Imprimer, puis sur Sélection et enfin vous validez. Vous répétez cette opération quelquefois plusieurs fois par jour? Il vous faut alors créer une macro commande pour vous simplifier la tâche! Il n'est pas nécessaire de connaître la programmation pour cela! Excel vous permet d'enregistrer une macro commande sans connaissance particulière. Et quelle simplicité d'utilisation! 1. Notez toutes les manipulations à enregistrer et vérifiez que vous n'oubliez rien. 2. Appelez le menu Outils Macro Nouvelle Macro. 3. Remplissez la boîte de dialogue en tapant un nom sans espace et en séparant les mots par une majuscule pour plus de lisibilité (voir Figure 2-24). 4. Appuyez sur une touche de raccourci en simulant l'action au clavier. Ici, enfoncez la touche et tapez la lettre P. Notez que, lors de la création, vous n avez pas besoin d enfoncer la touche car elle est forcément imposée. 5. Choisissez le classeur où la macro va être enregistrée. Si vous choisissez Classeur de macros personnelles, vous pourrez utiliser cette macro commande de n'importe quel classeur, alors que si vous choisissez Ce Classeur ou Nouveau Classeur, vous n'aurez la macro commande à votre disposition que si le classeur sur lequel vous enregistrez votre macro est ouvert. Si vous reliez cette macro, par la suite, à un bouton, le classeur s'ouvrira systématiquement. Il faudra alors le masquer (voir Astuce 111) pour ne pas être gêné dans votre travail. 6. Enfin, entrez une description des actions de votre macro commande afin de pouvoir vous souvenir à quoi elle est utile et surtout quel service elle peut vous rendre.

4 CHAPITRE 2 - GÉRER LES OUTILS 57 Figure 2-24 La boîte Enregistrer une macro. 7. Validez : une barre d'outils apparaît (voir Figure 2-25). Figure 2-25 La barre d'outils Arrêter l'enregistrement. 8. Effectuez vos manipulations (ici, appelez le menu Fichier Imprimer, cochez la case Sélection et validez). ATTENTION 8 Tout ce que vous allez faire va être enregistré (même les erreurs). 9. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le premier outil représentant un carré bleu. Votre macro est terminée! Il ne vous reste plus qu'à la tester.

5 Maintenez les touches et enfoncées et tapez la lettre. 11. Si tout se passe bien, quittez Excel. Un message de confirmation de sauvegarde du fichier PERSO.XLS apparaît (voir Figure 2-26). Validez; sinon, votre macro ne sera pas sauvegardée et votre raccourci ne fonctionnera plus! Figure 2-26 Excel vous demande si vous voulez enregistrer votre macro. NOTE Votre macro commande s'est écrite dans un fichier qui s'est créé automatiquement et qui est rangé dans C:\Program Files\Microsoft Office\Office\XLStart ou C:\Program Files\Microsoft Office\Office\XLOUVRIR. Ce fichier est masqué par défaut (voir Astuce 111) afin de ne pas vous gêner. Tous les fichiers que vous mettez dans ce dossier XLOUVRIR s'ouvrent automatiquement lorsque vous démarrez Excel. Astuce 71 - Installer une macro dans une barre d'outils ou un menu Vous avez créé une macro qui vous permet d'imprimer la sélection en cours grâce aux touches. Cependant, les inconditionnels de la souris préféreront un bouton plutôt qu'une touche de raccourci. Voyons comment installer cette macro commande sous forme de bouton dans une barre d'outils. 12. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une barre d'outils et cliquez sur Personnaliser.

6 CHAPITRE 2 - GÉRER LES OUTILS 59 Figure 2-27 La boîte de dialogue Personnaliser permet d'installer une macro. 13. Cliquez si besoin sur l'onglet Commandes (voir Figure 2-27). 14. Pointez sur l'outil Bouton personnalisé, appuyez avec le bouton de la souris et glissez-le vers une barre d'outils (voir Figure 2-28). Figure 2-28 Appuyez et glissez l'outil personnalisé vers une barre d'outils.

7 L'outil jaune apparaît dans la barre d'outils. Cliquez avec le bouton droit sur cet outil et cliquez Affecter une macro (voir Figure 2-29). Figure 2-29 La boîte Affecter une macro. 16. Double-cliquez sur le nom de la macro à installer et cliquez sur le bouton. Vous pourrez, bien entendu, modifier la bulle d aide, l aspect de l outil, etc., comme un autre outil (voir les Astuces 61 à 65). Astuce 72 - Modifier un menu contextuel Enfin, pour ne pas faire de jaloux, et pour tous les maniaques du menu contextuel, qui est sans conteste le plus pratique, vous allez modifier le menu contextuel des cellules. Vous pourrez ainsi, d'un simple clic droit, imprimer votre sélection. 1. Appuyez sur pour démarrer la fenêtre de Visual Basic. 2. Dans la fenêtre Projet, double-cliquez sur VBAproject (PERSO.XLS), puis sur Module1.

8 CHAPITRE 2 - GÉRER LES OUTILS Tapez le texte ci-après dans la fenêtre de droite pour ajouter votre macro au menu contextuel des cellules (voir Figure I-30). Sub ModifieMenuContextuelCellules() 'ajoute la macro "ImprimeSelection" au menu contextuel des cellules Set Nouveau = CommandBars("Cell").Controls.Add(Type:=msoControlButton) With Nouveau.Caption = "Imprime la sélection en cours".onaction = "ImprimeSelection" End With End Sub Figure 2-30 Modifier le menu contextuel grâce à une macro commande. 4. Laissez ou remettez votre curseur à la fin de End Sub. 5. Cliquez sur le triangle bleu (Exécuter Sub/UserForm) dans la barre d'outils (voir le haut de la Figure 2-30). 6. Enregistrez et fermez l'éditeur de macros. 7. Il ne vous reste plus qu'à essayer. Sélectionnez quelques cellules et cliquez avec le bouton droit sur la sélection. 8. Choisissez Imprimer la sélection en cours.

9 62 ) ASTUCE Vous pourrez utiliser cette macro pour ajouter d'autres macros commandes à votre menu contextuel. Il vous suffira de modifier la valeur de.caption (le texte qui apparaît dans le menu) et la valeur de.onaction (le nom de la macro commande à exécuter). Ainsi, pour ajouter une macro nommée FermeSansEnregistrer, remplacez à l'intérieur de votre macro ModifieMenuContextuelCellules : With Nouveau.Caption = "Ferme le classeur sans l'enregistrer".onaction = "FermeSansEnregistrer" End With Exécutez votre macro ModifieMenuContextuelCellules en cliquant sur le triangle bleu.

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire Créer des macros sous Visual Basic pour Excel Par Henry P. Aubert Sommaire 1 Qu est qu une macro? 2 2 Enregistrer la séquence des opérations à répéter 2 3 Visualiser le code d une macro 3 4 Ecrire ou modifier

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE 1 - Introduction 2 - Création d'une source de données 3 - Création d'un courrier type 4 - Insertion des champs dans la lettre type 5 - Impression des documents 6 - Publipostage

Plus en détail

PREAMBULE I. INSTALLATION SUR VOTRE DISQUE DUR

PREAMBULE I. INSTALLATION SUR VOTRE DISQUE DUR PREAMBULE BILAN SOCIAL 2011 NOTICE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE AGREGE «BS2011» Le module de saisie du Rapport sur l Etat des Collectivités (BS2011.xls) est un classeur au format Microsoft Excel.

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA ARGENTEUIL DEPLACEMENT DES DOCUMENTS INFORMATIQUES COPIER-COLLER COUPER-COLLER

ESPACE MULTIMEDIA ARGENTEUIL DEPLACEMENT DES DOCUMENTS INFORMATIQUES COPIER-COLLER COUPER-COLLER ESPACE MULTIMEDIA ARGENTEUIL DEPLACEMENT DES DOCUMENTS INFORMATIQUES COPIER-COLLER ET COUPER-COLLER Table des matières I - Le système informatique utilise deux actions pour déplacer des documents :...3

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

Excel 2010. Tableaux croisés dynamiques Macros. Service ICT & Pédagogie CPLN 2012. Page 1 sur 11

Excel 2010. Tableaux croisés dynamiques Macros. Service ICT & Pédagogie CPLN 2012. Page 1 sur 11 Excel 2010 Tableaux croisés dynamiques Macros Service ICT & Pédagogie CPLN 2012 Page 1 sur 11 Table des matières Tableaux croisés dynamiques... 3 Quand sont-ils utilisés?... 3 Création d un tableau croisé

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

Pour bien comprendre comment Access fonctionne dans la création d'une requête, vous

Pour bien comprendre comment Access fonctionne dans la création d'une requête, vous I / Les requêtes Les requêtes s'apparentent à ce que nous venons de faire avec les filtres car il, s'agit d interroger une table suivant certains critères Mais contrairement aux filtres qui sont volatiles,

Plus en détail

Effectuer des tâches de manière automatisée. Créer une macro EXCEL

Effectuer des tâches de manière automatisée. Créer une macro EXCEL Effectuer des tâches de manière automatisée Créer une macro EXCEL I CONCEVOIR DES MACROS... 3 1.1 - Présentation... 3 1.2 - Enregistrer sa première macro... 4 1.3 - Enregistrer le fichier qui prend en

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Premières macros. Au sommaire de ce chapitre. Créer une macro GrasItalique. Différentes méthodes d enregistrement. Écrire la macro

Premières macros. Au sommaire de ce chapitre. Créer une macro GrasItalique. Différentes méthodes d enregistrement. Écrire la macro 2 Premières macros Au sommaire de ce chapitre Créer une macro GrasItalique Écrire la macro Stocker des macros Différentes méthodes d enregistrement Créer une macro Titre_WordArt 22 Excel 2013 et VBA L

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de classeurs EXCEL avec DinkeyPRO/FD. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de classeurs EXCEL avec DinkeyPRO/FD. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de classeurs EXCEL avec DinkeyPRO/FD Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Transférer sa messagerie sur Thunderbird depuis Windows Mail.

Transférer sa messagerie sur Thunderbird depuis Windows Mail. Transférer sa messagerie sur Thunderbird depuis Windows Mail. Thunderbird ne propose pas d'importation automatique de la messagerie Windows Mail. Il vous faudra donc effectuer une importation manuelle.

Plus en détail

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

1. Téléchargement de Google Earth

1. Téléchargement de Google Earth 1. Téléchargement de Google Earth - Sous votre navigateur Internet, entrez l'adresse : http://earth.google.fr. Vous arrivez sur la page ci-contre. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "autoriser".

Plus en détail

Que vous soyez utilisateur débutant, intermédiaire ou avancé, ces raccourcis et suggestions vous aideront à utiliser au mieux Firefox 3.

Que vous soyez utilisateur débutant, intermédiaire ou avancé, ces raccourcis et suggestions vous aideront à utiliser au mieux Firefox 3. Logiciels o Firefox Modules o Tous les modules complémentaires o Recommandés o Populaires o Thèmes o Moteurs de recherche o Plugins Assistance o Base de connaissances Firefox o Forum d'assistance pour

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

HyperConsult (partie entreprise)

HyperConsult (partie entreprise) HyperConsult (partie entreprise) 1 HyperConsult Entreprise 1.1 HyperConsult (documentation entreprise) 4 HyperConsult Entreprise HyperConsult (partie entreprise) - 3 HyperConsult (documentation entreprise)

Plus en détail

Améliorer les raccourcis de Windows 7

Améliorer les raccourcis de Windows 7 Améliorer les raccourcis de Windows 7 Lorsque vous travaillez avec Windows 7 vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la souris. Dans la majorité des cas,

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Gérez une petite base de données avec Excel

Gérez une petite base de données avec Excel Gérez une petite base de données avec Excel Pour tenir à jour une liste de personnes, de produits dans un stock, conservez cette liste dans une feuille de calcul. Il sera alors facile d'y saisir et d'y

Plus en détail

Améliorer les raccourcis de Windows 7

Améliorer les raccourcis de Windows 7 Améliorer les raccourcis de Windows 7 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 01/06/2015 Lorsque vous travaillez avec Windows 7 vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL Le ruban données LIAISONS ENTRE FEUILLES DE CALCUL Dans le classeur Excel vous avez : Les «feuilles Excel de couleur verte» «l exemple et les formules à ne pas changer

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains MANUEL INFORMATIQUE 2011 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE QUALIMAINS.XLS...

Plus en détail

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir par mail un fichier Install.ivs ainsi que cette documentation au format PDF nommée

Plus en détail

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24 Sommaire A) - Paramétrages divers 2 1) - Commande "Exécuter" dans boite Menu Démarrer 2 2) Paramétrage Souris 3 3) Paramétrage du POINT comme séparateur de décimale 5 B) Windows Update 7 C) Installation

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Pour Microsoft Office 2010 (Windows), 2011 (Macintosh) et 2013 (Windows), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence MANUEL INFORMATIQUE 2008 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE HYGMAIN_TABLEUR.XLS... 3 B SAISIE DES DONNEES...

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 Excel est un logiciel de la famille des tableurs. Il permet de gérer naturellement les données de type numérique sous forme de tableaux ou de graphiques, d'insérer des données

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/05/2015 Lorsque vous souhaitez ouvrir ou enregistrer un fichier depuis n'importe quelle

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. 1. Justifiez vos paragraphes par défaut 2 2. Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes - Office 2000/XP/2003 2 3. Mettre en valeur du texte

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

VARISTOCK.xls. L application concervant son appellation, la distinction des versions est visible ici :

VARISTOCK.xls. L application concervant son appellation, la distinction des versions est visible ici : Variation des stocks en EPLE : application de gestion VARISTOCK Version 5 Janvier 2015 Notice d accompagnement David MAUPIN DM51 - VARISTOCK V5 janvier 2015 PPaaggee 00 VARISTOCK.xls. 1 Historique et présentation

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Microsoft. Exercices et cas pratiques Fac-similé. Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique. Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ

Microsoft. Exercices et cas pratiques Fac-similé. Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique. Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ Microsoft Windows XP Exercices et cas pratiques Fac-similé Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ Cahier d exercices AVERTISSEMENT Microsoft

Plus en détail

Planifier le démarrage de son ordinateur

Planifier le démarrage de son ordinateur Planifier le démarrage de son ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Votre premier réflexe lorsque vous vous levez est de démarrer votre ordinateur? Pourquoi ne pas programmer

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

LabelLogic MANUEL D'UTILISATION. Table des matières. www.planglow.com info@planglow.com. Choix d'étiquettes. Bibliothèque de données

LabelLogic MANUEL D'UTILISATION. Table des matières. www.planglow.com info@planglow.com. Choix d'étiquettes. Bibliothèque de données MANUEL D'UTILISATION www.planglow.com info@planglow.com Table des matières Choix d'étiquettes Bibliothèque de données Comment ajouter vos étiquettes Comment ajouter des données de sandwich Centre Centre

Plus en détail

EBP Editeur DAS Bilatérale

EBP Editeur DAS Bilatérale EBP Editeur DAS Bilatérale Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur Editeur DASBI... 1 L'éditeur de DAS Bilatérale... 1 Les conséquences d une modification... 1 Les fonctions de l éditeur... 1 La visualisation

Plus en détail

Remplir un document Word à partir d'un formulaire

Remplir un document Word à partir d'un formulaire Remplir un document Word à partir d'un formulaire Avec cette brochure, vous apprendrez à créer un formulaire simple sous Word. Celui-ci peut être destiné, une fois rempli, à garnir des zones du document

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Formation Microsoft Excel Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Le tableau croisé dynamique est un outil d'excel très performant très souvent méconnu car, lorsqu'on se risque -par hasard- à lancer cette

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Objectifs Créer un tableau Durée 30 Support Clé USB ou espace personnel sur le serveur ou le disque dur 1. Ouvrir Excel puis saisir le tableau

Plus en détail

FORMATION CALC OpenOffice 3.2

FORMATION CALC OpenOffice 3.2 FORMATION CALC OpenOffice 3.2 Livret 2 Mettre en forme un tableau Niveau 1 Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

A) - LA FENÊTRE d'excel 2

A) - LA FENÊTRE d'excel 2 Sommaire A) - LA FENÊTRE d'excel 2 B) - MISE en FORME des CARACTÈRES dans EXCEL 3 1) - Touches de MISE en FORME 3 2) - Touche de CORRECTION et de MODIFICATION 4 3) - Touche COPIER, COUPER et COLLER 4 4)

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012 REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE ANTENNE REGIONALE AQUITAINE GESTION DU RISQUE LIE AUX LEGIONELLES DANS LES EHPAD Guide d utilisation de l outil informatique Mars 2011 Sommaire Installation de l'application... 3 Ouverture du fichier...

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

AUDIT ENDOSCOPIE Endoscopes souples non autoclavables avec canaux. - Organisation, pratiques, gestion du risque infectieux «patient» -

AUDIT ENDOSCOPIE Endoscopes souples non autoclavables avec canaux. - Organisation, pratiques, gestion du risque infectieux «patient» - AUDIT ENDOSCOPIE Endoscopes souples non autoclavables avec canaux - Organisation, pratiques, gestion du risque infectieux «patient» - Guide d'utilisation de l'outil informatique Mai 2015 Sommaire Installation

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

I. FONCTIONS RECHERCHEV & RECHERCHEH

I. FONCTIONS RECHERCHEV & RECHERCHEH Chapitre VI : I. Fonctions RechercheV & rechercheh...1 I.1. La fonction RechercheV...1 I.2. La fonction RechercheH...2 II. Macros...3 II.1. la sécurité des macros...3 II.2. Créer une macros...4 II.3. Exécuter

Plus en détail

SURVEILLANCE DE LA CONSOMMATION RESEAU ATB RAISIN DES ANTIBIOTIQUES EN 2014 RESEAU D ALERTE, D INVESTIGATION

SURVEILLANCE DE LA CONSOMMATION RESEAU ATB RAISIN DES ANTIBIOTIQUES EN 2014 RESEAU D ALERTE, D INVESTIGATION RESEAU D ALERTE, D INVESTIGATION ET DE SURVEILLANCE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES RAISIN SURVEILLANCE DE LA CONSOMMATION DES ANTIBIOTIQUES EN 2014 RESEAU ATB RAISIN GUIDE D UTILISATION DE L OUTIL INFORMATIQUE

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Premières macros. 2010 Pearson Education France Excel & VBA Mikaël Bidault

Premières macros. 2010 Pearson Education France Excel & VBA Mikaël Bidault 2 Premières macros Au sommaire de ce chapitre Créer une macro GrasItalique Différentes méthodes d enregistrement Écrire la macro Créer une macro Titre_WordArt Stocker des macros 36 Excel et VBA L enregistrement

Plus en détail

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accéder à ses fichiers de partout Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/01/2016 Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

Créer un modèle de lettre avec LibreOffice Writer

Créer un modèle de lettre avec LibreOffice Writer Créer un modèle de lettre avec LibreOffice Writer Table des matières 1 Création de la lettre...2 1.1 Format de la page...2 1.2 Mise en place de l'adresse du destinataire...2 1.3 Mise en place de l'adresse

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Windows 7 - Windows Live Mail

Windows 7 - Windows Live Mail Windows 7 - Windows Live Mail Septembre 2015 1. Communiquez avec Windows 7 2. WINDOWS LIVE : DES LOGICIELS EN LIGNE ET A TELECHARGER 1. Une véritable galaxie de programmes 2. Installez Windows Live Mail

Plus en détail

VBA pour Excel MÉMENTO. Manuel d apprentissage. versions 2003 à 2010

VBA pour Excel MÉMENTO. Manuel d apprentissage. versions 2003 à 2010 VBA pour Excel versions 2003 à 2010 Manuel d apprentissage MÉMENTO AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2000, Excel 2002, Excel 2003, Excel 2007, Excel 2010 sont des marques déposées de la société Microsoft.

Plus en détail

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 12 : Droits d utilisateurs I. Description Avec un identifiant et un mot de passe, chaque utilisateur ou groupe d utilisateurs aura un accès spécifique

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2011 (sous Mac OS)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2011 (sous Mac OS) Installation de LangageGraphique pour Excel 2011 (sous Mac OS) Pour Microsoft Office 2010 (Windows) et 2011 (Macintosh), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel plutôt que dans Word.

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

Installer un réseau simple (Windows 98)

Installer un réseau simple (Windows 98) Installer un réseau simple (Windows 98) Différents types de réseau Pour relier deux machines On peut relier deux machines munies chacune d'une carte réseau par un simple câble croisé (connecteur RJ45)

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Gestionnaire d événements de LOGOSw Le GEL. Cette fonction est la continuation et l amélioration du système de post-it des versions précédentes

Gestionnaire d événements de LOGOSw Le GEL. Cette fonction est la continuation et l amélioration du système de post-it des versions précédentes Gestionnaire d événements de LOGOSw Le GEL Cette fonction est la continuation et l amélioration du système de post-it des versions précédentes Pour appeler le gestionnaire d évènements à partir de la fenêtre

Plus en détail

PhytoActéa vous répond

PhytoActéa vous répond PhytoActéa vous répond Comment utiliser le gestionnaire d activité (BONS DE COMMANDES)? Conserver vos Bons de commandes ne suffit pas pour gérer votre activité. Combien ai-je fais de commandes clients,

Plus en détail