Aussi, en application et au regard des éléments ci-dessus mentionnés, la présente convention est conclue entre :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aussi, en application et au regard des éléments ci-dessus mentionnés, la présente convention est conclue entre :"

Transcription

1 Convention de mobilité européenne Convention de mise à disposition d un apprenti d un Etat membre de l Union européenne auprès d une entreprise/d un organisme d accueil au Luxembourg. Préambule Vu le Code du travail, Vu le Code de la sécurité sociale Vu la loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle Vu les normes européennes applicables, Remarques : Dans le cadre de l application de cette convention, il convient de lire pour la partie «Luxembourg» : «Organisme de formation» au lieu de «employeur» «Centre de formation» au lieu de «établissement de formation» «Patron formateur» au lieu de «employeur». Aussi, en application et au regard des éléments ci-dessus mentionnés, la présente convention est conclue entre : L'établissement d'enseignement Dénomination :.. Adresse : Tél : Fax : E.Mail : N d immatriculation : (si nécessaire) représenté par (nom).. en sa qualité de chef d'établissement, L'employeur Raison sociale : Adresse. N d Identification.. Activités : Représentée par. Raison sociale : Adresse. Adresse où s effectuera l activité de l apprenti (si différente) N d Identification Activités : Représentée par.

2 L'apprenti(e) Nom / Name Prénom /First name Date de naissance :.. Sexe. Nationalité :. Son représentant légal si mineur Adresse.. N du contrat d'apprentissage Date de début de contrat Date de fin de contrat. Diplôme ou titre préparé. Niveau du diplôme selon la nomenclature nationale :... Niveau du diplôme selon le cadre européen des certifications : Secteur professionnel : N d enregistrement/d identification particulier (le cas échéant) : Article 1 : Objet. La présente convention règle les rapports entre les signataires en vue de l organisation et du déroulement de la période de formation européenne de l apprenti(e) dans une entreprise/un organisme d accueil. Dans le cadre de la formation prévue par le contrat d'apprentissage, la responsabilité d'une formation complémentaire est confiée à une entreprise/un organisme d accueil établi dans un autre pays de l Union européenne. Les objectifs généraux de cette formation et les tâches à réaliser dans l entreprise/l organisme d accueil sont précisés dans l annexe pédagogique accompagnant la présente convention. Article 2 : Durée ou périodes. La présente convention s'applique [ne mentionner que la(les) période(s) effective(s) de formation] du. au du. au. soit une durée totale de : semaines Article 3 : Conditions de travail : lieux, horaires, congés, santé, sécurité Pendant la durée d application de cette convention, l'apprenti(e) effectuera sa formation dans les lieux suivants : - (précisez organisme de formation ou centre de formation) - (précisez organisme de formation ou centre de formation) La durée de formation de l apprenti(e) est de heures par semaine, réparties sur jours ouvrables. L horaire de formation est de à heures et de à heures. est soumis aux règles générales en vigueur au sein de l entreprise/l organisme d accueil pour cette catégorie de salarié, notamment en matière de sécurité, d'horaires et de discipline, sous réserve des dispositions particulières relatives à la protection des jeunes au travail, en application de la directive européenne n 94/33/CE du 22 juin 1994, et de dispositions plus favorables dans le pays d accueil.

3 Pour les apprentis mineurs, si une dérogation est nécessaire pour l'utilisation des machines et produits dangereux, la copie du formulaire de dérogation signé par les autorités compétentes est jointe à la présente convention. s'engage à rendre attentif l apprenti aux règles de sécurité, à l'informer des risques spécifiques qu'il rencontrera dans l'entreprise au cours de sa période de mobilité, et devra lui fournir les équipements de protection individuelle nécessaires. Les parties s accordent sur les congés de l apprenti. doit s assurer que les droits à congé de l apprenti sont respectés sur l ensemble de l année, conformément aux dispositions de son contrat d apprentissage.. Article 4 : Personnes chargées de la formation. Les personnes ci-après mentionnées sont chargées dans l entreprise/l organisme d accueil, de la formation de l'apprenti(e) dans le cadre de l'application de cette convention : Prénom : Né(e) le Qualification : Fonction : Expérience professionnelle : Article 5 : Rémunération. L'employeur doit au moins maintenir l indemnité de l'apprenti. et l entreprise/l organisme d accueil peuvent s ils le souhaitent s accorder sur une compensation du salaire et des charges. Le cas échéant, cet accord est annexé à la présente convention. Article 6 : Hébergement, transport et autres frais. Hébergement L hébergement de l apprenti, dans le cadre de l application de cette convention sera assuré selon les modalités suivantes : assurera la recherche d un hébergement pour l apprenti pour la durée de sa mobilité. Cet hébergement sera financé par pour un montant convenu entre les signataires de la présente convention. Le logement est soumis aux normes nationales en la matière dans le pays d accueil. Adresse complète du logement : Repas Les repas de l apprenti, pris dans le cadre de l'application de cette convention seront assurés selon les modalités suivantes : assurera le financement de ces frais ou la mise à disposition de ces repas.

4 Transport Le transport de l apprenti, depuis son domicile jusqu'à son lieu d'accueil à savoir. (précisez le lieu exact dans le pays d'accueil) sera assuré selon les modalités suivantes : assurera le financement de ces frais ou le transport lui-même. Le transport de l apprenti, depuis son lieu d'accueil jusqu'à l entreprise/l organisme d accueil sera assuré selon les modalités suivantes : assurera le financement de ces frais ou le transport lui-même. Article 7 : Couverture sociale, risque accident du travail et maladie professionnelle. L'apprenti(e) bénéficie d'une couverture sociale maladie et accident du travail/maladie professionnelle au titre de son contrat d'apprentissage et pour la durée d'application de la présente convention. Durant la période de mobilité effectuée dans un autre Etat membre de l Union européenne, l apprenti conserve sa qualité d'assujetti au régime de sécurité sociale dont il relève, dans les conditions fixées par la législation européenne (notamment le règlement CEE n 883/2004). En cas d'accident survenu à l apprenti, soit au cours du travail, soit au cours du trajet depuis/vers l entreprise ou l organisme d accueil, le responsable de l entreprise/l organisme d accueil s'engage à informer l employeur dans la journée où s'est produit l'accident ou au plus tard dans les 24 heures. La déclaration d'accident du travail doit être faite par l employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, à la caisse accident dont relève l apprenti, dans les 48 heures, non compris les dimanches et jours fériés, à compter de l'information faite par l entreprise/l organisme d accueil. Article 8 : Assurances - responsabilité civile et professionnelle. L'employeur atteste être garanti en matière de responsabilité civile [compagnie et n de police...] concernant les dommages subis ou causés par l apprenti dans l entreprise/l organisme d accueil en dehors de tout apprentissage. atteste être garantie en matière de responsabilité civile [compagnie et n de police...] concernant les dommages subis ou causés par l apprenti lors des travaux ou prestations effectués à l occasion de l apprentissage. L'apprenti(e) atteste être garanti(e) en matière de responsabilité civile [compagnie et n de police...] pour les dommages subis ou causés par lui y compris à l étranger en dehors de l entreprise/l organisme d accueil dans le cadre des actes de la vie quotidienne. Cette assurance peut, le cas échéant, être souscrite par l établissement de formation (du pays d origine) pour le compte de l apprenti.

5 Article 9 : Rapatriement. Les dispositions permettant à l apprenti de bénéficier d une assurance rapatriement [compagnie et n de police.] ont été prises par Article 10 : Suivi dans le pays d'accueil Le suivi de l apprenti est assuré dans le pays d accueil par (préciser le nom, la fonction et l organisme). Les modalités de suivi sont précisées dans l annexe pédagogique. Le contrôle de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail sera assuré dans le pays d accueil par : (précisez l'institution). Durant la totalité de la durée d'application de la convention, une liaison (téléphone, fax, e- mail) est assurée entre le pays d origine et l'apprenti(e) par Nom.. Prénom. Fonction Tél.. Fax. En cas de difficulté, l apprenti l en informe immédiatement, afin que soit prises les mesures appropriées. Article 11 : Dispositifs particuliers. Evaluation et validation L organisme / les organismes d accueil accepte de participer à l évaluation de l apprenti(e) et dans ce cadre, permet à son tuteur en milieu scolaire d effectuer une visite de suivi dans l entreprise. Au cas où les compétences au cours de la formation complémentaire font partie intégrante du programmes cadre de la formation suivi par l apprenti(e), elles sont évaluées dans le pays d accueil par la / par les personne(s) chargée(s) de la formation et sont validées dans le pays d origine. Dans le cas contraire les acquis sont évalués et attestés par l organisme/les organismes d accueil. Article 12 : Résiliation de la convention. La résiliation de la convention peut intervenir sur accord exprès des co-signataires. Elle doit être constatée par écrit et notifiée à l établissement de formation, au service chargé de l enregistrement du contrat, au service du travail, de l emploi et/ou de la formation professionnelle de référence ainsi qu à l autorité pédagogique de référence. La présente convention peut être résiliée par l'une ou l'autre partie, en cas de faute grave, de mise en danger de l apprenti ou de non respect des engagements de la présente convention, dûment constatés. Cette résiliation ne peut donner lieu à indemnité, et n a pas de conséquence, par elle-même, sur la poursuite du contrat d apprentissage. Fait, à.., le.. Les signataires: L'employeur L'apprenti (et son représentant légal le cas échéant) L établissement de formation du pays d origine

Convention de mise à disposition d un apprenti d un Etat membre de l Union européenne auprès d une entreprise/d un organisme d accueil en France.

Convention de mise à disposition d un apprenti d un Etat membre de l Union européenne auprès d une entreprise/d un organisme d accueil en France. Convention de mise à disposition d un apprenti d un Etat membre de l Union européenne auprès d une entreprise/d un organisme d accueil en France. Préambule La présente convention est conclue en application

Plus en détail

Convention de mobilité européenne. Elève d un pays de l Union Européenne effectuant une mobilité en France

Convention de mobilité européenne. Elève d un pays de l Union Européenne effectuant une mobilité en France Convention de mobilité européenne. Elève d un pays de l Union Européenne effectuant une mobilité en France Préambule : Les présentes dispositions sont applicables aux périodes de formation effectuées durant

Plus en détail

Convention de mise à disposition d un apprenti travaillant en France, auprès d une entreprise d accueil à l étranger

Convention de mise à disposition d un apprenti travaillant en France, auprès d une entreprise d accueil à l étranger Convention de mise à disposition d un apprenti travaillant en France, auprès d une entreprise d accueil à l étranger Entre : (Code du travail article L. 6211-5, R6223-17 - règlements européens 883/2004

Plus en détail

Conventions de stage (pour un stage à l ÉTRANGER) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil

Conventions de stage (pour un stage à l ÉTRANGER) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil 1 Conventions de stage (pour un stage à l ÉTRANGER) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil Entre, d une part, l Ecole Spéciale d Architecture (ESA), 254 boulevard Raspail, 75014 PARIS, représentée

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE D'INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL MINEURS DE MOINS DE SEIZE ANS

CONVENTION DE STAGE D'INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL MINEURS DE MOINS DE SEIZE ANS CONVENTION DE STAGE D'INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL MINEURS DE MOINS DE SEIZE ANS Coordonnées de l'entreprise ou de l'organisme d'accueil Raison sociale :.. Adresse :. Téléphone :. Fax : N SIRET :

Plus en détail

ANNEXE 3 : CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ELEVES DE PLUS DE 14 ANS

ANNEXE 3 : CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ELEVES DE PLUS DE 14 ANS Le dispositif ««B.R.A.V.O» «Bloquer les Ruptures, Accompagner Vers l Orientation» est une action collective financée par le FSE, menée par la commission insertion du district de Saverne dans le cadre de

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE pour étudiant de [%Stagiaire: Classe%] Année Scolaire [%Divers : en cours%] SPECIMEN

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE pour étudiant de [%Stagiaire: Classe%] Année Scolaire [%Divers : en cours%] SPECIMEN CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE pour étudiant de [%Stagiaire: Classe%] Année Scolaire [%Divers : en cours%] La présente convention règle les rapports entre : L ENTREPRISE Nom Adresse complète Téléphone

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale 8 / 34

Ministère de l'éducation nationale 8 / 34 Convention type relative a la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel Entre l'entreprise (ou l'organisme) ci-dessous désigné(e) : Nom de l'entreprise (ou de l'organisme) d'accueil

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION EN ENTREPRISE

CONVENTION DE FORMATION EN ENTREPRISE CONVENTION DE FORMATION EN ENTREPRISE La présente convention règle les rapports entre l entreprise : Société : Adresse :... Code Postal :.. Ville : Téléphone :... Mail :.. Représenté par : Agissant en

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L'ORGANISATION D'UN STAGE DE SEQUENCE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

CONVENTION RELATIVE A L'ORGANISATION D'UN STAGE DE SEQUENCE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL M I N I S T È R E D E L ' É D U C A T I O N N A T I O N A L E CONVENTION RELATIVE A L'ORGANISATION D'UN STAGE DE SEQUENCE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu la directive 9413.3/CE du Conseil de l'union

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. de la 2 nde pro au bac pro Spécialité : Forêt PREAMBULE. Délai. Entre :

CONVENTION DE STAGE. de la 2 nde pro au bac pro Spécialité : Forêt PREAMBULE. Délai. Entre : CONVENTION DE STAGE de la 2 nde pro au bac pro Spécialité : Forêt PREAMBULE L enseignement agricole est un enseignement général, technologique et professionnel. En ce sens il ne saurait se concevoir sans

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU DANS UN DROM

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU DANS UN DROM CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU DANS UN DROM ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 Concernant le stagiaire : Nom :... Prénom :... Adresse :............ Inscrit en formation de :... N indicatif

Plus en détail

«EN_raison_sociale» «EN_adresse1» «EN_adresse2» «EN_adresse3» «EN_code_postal» «EN_ville»

«EN_raison_sociale» «EN_adresse1» «EN_adresse2» «EN_adresse3» «EN_code_postal» «EN_ville» Toulon, le Le Proviseur à «EN_raison_sociale» «EN_adresse1» «EN_adresse2» «EN_adresse3» «EN_code_postal» «EN_ville» V/REF : N/REF : CT/CA/ «ANNEE_SCOLAIRE»-2TU- «EL_nom» OBJET : convention de formation

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Entre, d'une part, L'entreprise d'accueil (nom raison sociale et adresse) :......

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Contrat d Apprentissage 1

Contrat d Apprentissage 1 Contrat d Apprentissage 1 L apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs une formation générale, théorique et pratique, en vue de l obtention d une qualification professionnelle sanctionnée

Plus en détail

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :...

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :... Directeur, Gilles HALBOUT Dossier suivi par : Marie-Josèphe Albet 04.67.14.49.13 Fax 04.67.14.49.46 E-mail : albet@univ-montp2.fr CONVENTION DE STAGE DANS LES ORGANISMES PUBLICS (Etablissements publics

Plus en détail

MAÎTRISE DE MONITEUR DE MFR

MAÎTRISE DE MONITEUR DE MFR Version rentrée 2008/2009 MAÎTRISE DE MONITEUR DE MFR Formation Pédagogique associée à la Licence professionnelle «Gestion et Accompagnement des Parcours Personnels et Professionnels dans les organisations»

Plus en détail

ANNEXE 2 : CONVENTION DE STAGE D IMMERSION EN LYCEE PROFESSIONNEL (LP) OU EN CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA) ELEVES DE PLUS DE 14 ans

ANNEXE 2 : CONVENTION DE STAGE D IMMERSION EN LYCEE PROFESSIONNEL (LP) OU EN CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA) ELEVES DE PLUS DE 14 ans Le dispositif ««B.R.A.V.O» «Bloquer les Ruptures, Accompagner Vers l Orientation» est une action collective financée par le FSE, menée par la commission insertion du district de Saverne dans le cadre de

Plus en détail

LE MINISTRE DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET DE LA SOLIDARITE,

LE MINISTRE DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET DE LA SOLIDARITE, Décision du Ministre de l Emploi, de la Formation Professionnelle, du Développement Social et de la Solidarité n 1607 du 27 août 2001 fixant le modèle : du registre réservé aux apprentis à tenir par le

Plus en détail

Contrat de télétravailleur pendulaire (embauche directe en télétravail pendulaire)

Contrat de télétravailleur pendulaire (embauche directe en télétravail pendulaire) Contrat de télétravailleur pendulaire (embauche directe en télétravail pendulaire) Entre les soussignés La Société, Adresse : N o URSSAF : URSSAF Code NAF : Représentée par Monsieur agissant en qualité

Plus en détail

CERTIFICAT D'ASSUJETTISSEMENT

CERTIFICAT D'ASSUJETTISSEMENT SÉCURITÉ SOCIALE ACCORD DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LA FRANCE MÉTROPOLITAINE ET LA NOUVELLE CALÉDONIE Formulaire SE 988-01 CERTIFICAT D'ASSUJETTISSEMENT (Article 4, paragraphes 2, 3 et 6 de l'accord) L'institution

Plus en détail

Modèle de convention de stage

Modèle de convention de stage Version du 07/06/2012 Modèle de convention de stage Délégation Service des Ressources Humaines CONVENTION DE STAGE VU le décret n 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d accueil des étudiants

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire.

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire. CONVENTION DE STAGE Article 1. Parties contractantes La présente convention règle les rapports de l Entreprise : Raison sociale : Tél : Adresse : Code postal : Ville : Représentée par : Nom : Prénom :

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN 1, Chemin de la Muette 07100 ANNONAY Tel : 04.75.69.28.02 @ : enseignementsuperieur@lycee-saintdenis.com http://www.is2d.com CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

Plus en détail

Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil

Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil Entre, d une part, l Ecole Spéciale d Architecture (ESA), 254 boulevard Raspail, 75014 PARIS, représentée par

Plus en détail

École du Paysage et de l'horticulture

École du Paysage et de l'horticulture Convention de stage École du Paysage et de l'horticulture 14480 Saint Gabriel Brécy Concernant l'élève : Nom : Prénom : Date de naissance : En classe de : CAPA Seconde BAC Pro Dans l'option : Productions

Plus en détail

Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil

Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil 1 Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil Entre, d une part, l Ecole Spéciale d Architecture (ESA), 254 boulevard Raspail, 75014 PARIS, représentée

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Stage obligatoire Stage non obligatoire 1

CONVENTION DE STAGE. Stage obligatoire Stage non obligatoire 1 CONVENTION DE STAGE Stage obligatoire Stage non obligatoire 1 Entre Le Conservatoire national des arts et métiers Centre Cnam Paris Service Scolarité - Case 4CEP 01 représenté par Monsieur Olivier FARON,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ENTRE

CONVENTION DE STAGE ENTRE Année universitaire 2014/2015 Vu les articles L. 124-1 à L. 124-20 du code de l éducation Vu les articles D. 124-1 à D. 124-9 du code de l éducation FORMATION CONTINUE CONVENTION DE STAGE ENTRE L établissement

Plus en détail

Convention de stage obligatoire

Convention de stage obligatoire Année universitaire 2009/2010 Vu l'article 9 de la loi n 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances et ses décrets d'application, la charte des stages étudiants en entreprise signée le 26 avril

Plus en détail

Stages : Nouvelles dispositions

Stages : Nouvelles dispositions cipe P. 1/5 - Mise à jour janvier 2015 Stages : Nouvelles dispositions Pour éviter les abus, les employeurs du secteur privé, public ou associatif sont soumis à une réglementation stricte concernant l'accueil

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT

CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT Ce type de contrat (obligatoirement de durée indéterminée) ne peut être utilisé que si une convention ou un accord collectif autorise expressément le recours au travail

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Lycée Bartholdi CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire,

Plus en détail

Filière Informatique

Filière Informatique Filière Informatique Exemplaire : Entreprise Etudiant Etablissement CONVENTION DE STAGE 2012/2013 (France) Préambule : Stages hors administrations et établissements publics de l Etat ne présentant pas

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT de travail. des assistants maternels employés par des particuliers employeurs

MODELE DE CONTRAT de travail. des assistants maternels employés par des particuliers employeurs MODELE DE CONTRAT de travail des assistants maternels employés par des particuliers employeurs < Ce document vous est proposé pour vous aider à définir les modalités d accueil d un enfant. Il peut être

Plus en détail

N 428 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE, DE 1991-1992. Annexe au procès-verbal de la séance du 18 juin 1992. PROJET DE LOI

N 428 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE, DE 1991-1992. Annexe au procès-verbal de la séance du 18 juin 1992. PROJET DE LOI N 428 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE, DE 1991-1992 Annexe au procès-verbal de la séance du 18 juin 1992. PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, APRÈS DÉCLARATION D'URGENCE, portant diverses dispositions

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Hugues

Plus en détail

Logo EPLE. Le terme : «employeur» désigne l organisme signataire du contrat d apprentissage en France dans lequel l apprenti suit sa formation.

Logo EPLE. Le terme : «employeur» désigne l organisme signataire du contrat d apprentissage en France dans lequel l apprenti suit sa formation. Logo CFA Logo EPLE CONVENTION DE FORMATION COMPLEMENTAIRE PAR MISE À DISPOSITION D UN APPRENTI TRAVAILLANT EN FRANCE AUPRÈS D UNE ENTREPRISE D ACCUEIL ÉTABLIE DANS UN AUTRE ÉTAT MEMBRE DE L UNION EUROPÉENNE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE 2 EME ANNEE DU MASTER 120 EN SCIENCES DE GESTION

CONVENTION DE STAGE 2 EME ANNEE DU MASTER 120 EN SCIENCES DE GESTION CONVENTION DE STAGE MSG120 Nom de l étudiant : Programme : CONVENTION DE STAGE 2 EME ANNEE DU MASTER 120 EN SCIENCES DE GESTION Cette convention de stage est relative à un stage (cocher la mention exacte)

Plus en détail

«EN_raison_sociale» «EN_adresse1» «EN_adresse2» «EN_adresse3» «EN_code_postal» «EN_ville»

«EN_raison_sociale» «EN_adresse1» «EN_adresse2» «EN_adresse3» «EN_code_postal» «EN_ville» Toulon, le Le Proviseur à «EN_raison_sociale» «EN_adresse1» «EN_adresse2» «EN_adresse3» «EN_code_postal» «EN_ville» V/REF : N/REF : CT/CA/ «ANNEE_SCOLAIRE»-TS1 TM- «EL_nom» OBJET : convention de stage

Plus en détail

Entre l entreprise (ou organisme) d accueil :. Numéro de téléphone: 27.63.88 Numéro de fax: 27.92.60

Entre l entreprise (ou organisme) d accueil :. Numéro de téléphone: 27.63.88 Numéro de fax: 27.92.60 CONVENTION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECONDE BAC PRO LOGISTIQUE et TRANSPORT 1 Lycée Professionnel Commercial et Hôtelier A.Escoffier Entre l entreprise (ou organisme)

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

Convention fixant les modalités de prise en charge et le tarif journalier d accueil de mineurs au sein de l établissement déclaré "Les Grandes Hières"

Convention fixant les modalités de prise en charge et le tarif journalier d accueil de mineurs au sein de l établissement déclaré Les Grandes Hières Convention fixant les modalités de prise en charge et le tarif journalier d accueil de mineurs au sein de l établissement déclaré "Les Grandes Hières" Entre d'une part, le Département des Vosges, 8 rue

Plus en détail

LES CONDITIONS D EMPLOI DANS UN GE

LES CONDITIONS D EMPLOI DANS UN GE LES CONDITIONS D EMPLOI DANS UN GE Le GE doit avant tout être considéré comme un employeur comme les autres pour lequel les règles du droit commun et conventionnelles s appliquent pleinement. Toutefois,

Plus en détail

Salaire des apprentis

Salaire des apprentis Affaires sociales et formation professionnelle Circulaire AS N 35.13 20/12/2013 Salaire des apprentis Au 1 er janvier 2014 Le relèvement du SMIC au 1 er janvier 2014 entraine également des conséquences

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

4.02 Etat au 1 er janvier 2012

4.02 Etat au 1 er janvier 2012 4.02 Etat au 1 er janvier 2012 Indemnités journalières de l AI Généralités 1 Les indemnités journalières complètent les mesures de réadaptation de l AI: elles sont destinées à garantir la subsistance des

Plus en détail

Textes Juridiques. Loi n 81-07 du 27 juin 1981 relative à l'apprentissage

Textes Juridiques. Loi n 81-07 du 27 juin 1981 relative à l'apprentissage Textes Juridiques Loi n 81-07 du 27 juin 1981 relative à l'apprentissage Le Président de la République, Vu la Charte nationale, Vu la Constitution, notamment ses articles 66, 151 et 154, Vu la loi n 78-12

Plus en détail

page 3 page 4 Eléments de contexte Le contrat d apprentissage page 5 L exécution du contrat d apprentissage

page 3 page 4 Eléments de contexte Le contrat d apprentissage page 5 L exécution du contrat d apprentissage Dossier de presse Signature des contrats d apprentissage de l éducation nationale Vendredi 16 octobre 2015 Sommaire Eléments de contexte Le contrat d apprentissage L apprenti La rémunération de l apprenti

Plus en détail

Le contrat de travail temporaire

Le contrat de travail temporaire Le contrat de travail temporaire Synthèse La conclusion d un contrat de travail temporaire n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1er Définitions

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1er Définitions ARRANGEMENT ADMINISTRATIF relatif aux modalités d'application de l accord de sécurité sociale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Corée En application

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Adresse : 14, Rue de la Chesnaie CP Ville : 85500 LES HERBIERS Représenté par : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

CONVENTION DE STAGE. Adresse : 14, Rue de la Chesnaie CP Ville : 85500 LES HERBIERS Représenté par : DISPOSITIONS GÉNÉRALES 2015 2016 Etudiant mineur CONVENTION DE STAGE Entre, d'une part : Et, d'autre part : Iréo des Herbiers L ENTREPRISE : Maison Familiale Rurale Adresse : 14, Rue de la Chesnaie CP Ville : 85500 LES HERBIERS

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EFFECTUE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EFFECTUE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EFFECTUE A L ETRANGER Entre les soussignés : L Université de Provence Aix Marseille I Située 3 place Victor Hugo - 13331 Marseille cedex 03 France Représentée par son Président,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Année universitaire : 2015-2016. Article 1 : Parties signataires

CONVENTION DE STAGE. Année universitaire : 2015-2016. Article 1 : Parties signataires Un exemplaire de la convention de stage signé par tous les signataires doit être retourné à ESIEE PARIS - Direction du Développement- Pôle Carrière - Par email à stages@esiee.fr OU - Par courrier à ESIEE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Article 1 : Objet

CONVENTION DE STAGE. Article 1 : Objet CONVENTION DE STAGE Préliminaire : stages hors administrations et établissement publics de l État ne présentant pas un caractère industriel et commercial : Les signataires de la présente convention de

Plus en détail

121, boulevard Raspail 75006 PARIS Entre les Soussignés : Tél : 01.45.48.43.46.

121, boulevard Raspail 75006 PARIS Entre les Soussignés : Tél : 01.45.48.43.46. LYCEE TECHNIQUE PRIVE CARCADO-SAISSEVAL 121, boulevard Raspail 75006 PARIS Entre les Soussignés : Tél : 01.45.48.43.46. Fax : 01.45.44.31.91. Réf : CONVENTION DE STAGE LTP CARCADO-SAISSEVAL 121 Boulevard

Plus en détail

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :... Ci-après désigné «le stagiaire».

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :... Ci-après désigné «le stagiaire». CONVENTION DE STAGE DANS LES ORGANISMES PUBLICS (Etablissements publics ne présentant pas un caractère industriel et commercial) ENTRE Vu le décret n 2009-885 du 21 juillet 2009 Vu la circulaire NOR BCFF091

Plus en détail

Décret n 79/096 du 21 mars 1979 fixant les modalités d'exercice de la médecine du travail

Décret n 79/096 du 21 mars 1979 fixant les modalités d'exercice de la médecine du travail Décret n 79/096 du 21 mars 1979 fixant les modalités d'exercice de la médecine du travail LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Vu la Constitution du 2 juin 1972 modifiée et complétée par la loi n 75/1 du 9 mai

Plus en détail

LA LETTRE JURIDIQUE ET FISCALE

LA LETTRE JURIDIQUE ET FISCALE LA LETTRE JURIDIQUE ET FISCALE N 165 5 aout 2014 SOMMAIRE P. 1 et 2 p.2 Projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2014 Suppression de la règlementation relative aux sommes versées

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ETUDIANT

CONVENTION DE STAGE ETUDIANT CONVENTION DE STAGE ETUDIANT Entre Le Conservatoire national des arts et métiers Centre Cnam Paris Service scolarité - Case 4CEP 01 représenté par Monsieur Olivier FARON, Administrateur général, 292, rue

Plus en détail

1400004 Transport de choses par la route pour compte de tiers

1400004 Transport de choses par la route pour compte de tiers Commission paritaire du transport et de la logistique 1400004 Transport de choses par la route pour compte de tiers GENERAL : PERSONNEL ROULANT... 5 Indemnité en cas de décès... 5 Convention collective

Plus en détail

- de joindre son attestation d assurance au titre de la responsabilité civile, (attestation en cours de validité pour toute la durée du stage)

- de joindre son attestation d assurance au titre de la responsabilité civile, (attestation en cours de validité pour toute la durée du stage) LES BUREAUX DU SERVICE DE LA SCOLARITE SONT OUVERTS : De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Dossier suivi par : Sylvie ROUSSEAU bureau 118 Sylvie.Rousseau@univ-nantes.fr NOTICE EXPLICATIVE POUR L ACCUEIL

Plus en détail

Annulation plus de 42 jours avant le départ : L acompte versé sera conservé par CIVEL

Annulation plus de 42 jours avant le départ : L acompte versé sera conservé par CIVEL Merci de parapher toute les pages et signer le document CONDITIONS GENERALES Les présentes conditions générales de vente et les éventuelles conditions particulières mentionnées dans le dossier d inscription

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée En Mayenne, la profession étant le plus souvent exercée par des femmes, l utilisation du féminin a été privilégiée. Il est conclu un contrat de travail régi par

Plus en détail

Composante Intitulé (UFR/IUT ) :... Adresse (si différente de celle de l établissement) :... Téléphone :... Courriel :...

Composante Intitulé (UFR/IUT ) :... Adresse (si différente de celle de l établissement) :... Téléphone :... Courriel :... CONVENTION DE STAGE Année universitaire 2015-2016 ENTRE L UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE Adresse : Villa Douce 9 boulevard de la paix CS 60005 51724 REIMS Cedex Téléphone : +33/0 326913468 Représenté

Plus en détail

Apprentis. Décret n 92-1258 du 30 novembre 1992 pris en application de la loi n 92-675 du 17 juillet 1992

Apprentis. Décret n 92-1258 du 30 novembre 1992 pris en application de la loi n 92-675 du 17 juillet 1992 Le 31 juillet 2013 Référence : Loi n 92-875 du 17 juillet 1992 portant diverses dispositions relatives à l apprentissage, à la formation professionnelle et modifiant le code du travail. Décret n 92-1258

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Nom de l'élève stagiaire : Réf. : ENSCP/DDE/DD/1A 2011-2012 Dates du stage : Sujet du stage : Entre les soussignés :

CONVENTION DE STAGE. Nom de l'élève stagiaire : Réf. : ENSCP/DDE/DD/1A 2011-2012 Dates du stage : Sujet du stage : Entre les soussignés : Nom de l'élève stagiaire : Réf. : ENSCP/DDE/DD/1A 2011-2012 Dates du stage : Sujet du stage : CONVENTION DE STAGE Entre les soussignés : L Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, établissement public

Plus en détail

AVIS COMPLEMENTAIRE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE

AVIS COMPLEMENTAIRE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Luxembourg, le 2 avril 2015 Objet : Projet de loi n 6774 portant modification 1) de la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle 2) de la loi du 15 juillet 2011 visant

Plus en détail

Règlement sur les apprentis, stagiaires et emplois semiprotégés de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale Valais-Wallis

Règlement sur les apprentis, stagiaires et emplois semiprotégés de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale Valais-Wallis Règlement sur les apprentis, stagiaires et emplois semiprotégés de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale Valais-Wallis du 9 juin 2015 La Direction générale de la HES-SO Valais-Wallis Vu les

Plus en détail

questions réponses relatives à la vie du contrat

questions réponses relatives à la vie du contrat questions réponses relatives à la vie du contrat Ce document répond aux questions que les employeurs posent le plus souvent aux Chambres d agriculture pendant l exécution des contrats d apprentissage.

Plus en détail

ANNEXE n 3-8-2. Accueillants familiaux employés par des personnes morales de droit public ou de droit privé

ANNEXE n 3-8-2. Accueillants familiaux employés par des personnes morales de droit public ou de droit privé ANNEXE n 3-8-2 Accueillants familiaux employés par des personnes morales de droit public ou de droit privé CONTRAT TYPE D ACCUEIL DE PERSONNES AGEES OU ADULTES HANDICAPEES PREAMBULE L'accueil à titre onéreux,

Plus en détail

Le détachement transnational

Le détachement transnational Le détachement transnational Les entreprises étrangères On entend par entreprise les travailleurs indépendants et les sociétés, groupements ou toutes autres structures commerciales juridiquement constituées.

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL Document indicatif élaboré par le service Agréments du Conseil Général (le 01/09/2006) Textes principaux de référence : convention collective nationale de travail des assistants

Plus en détail

PERIODE DE DECOUVERTE D UNE PROFESSION

PERIODE DE DECOUVERTE D UNE PROFESSION PERIODE DE DECOUVERTE D UNE PROFESSION CONVENTION INFORMATION PREALABLE L article L332-3-1 du Code de l Education, issue de la loi dite CHERPION, dispose que : «Des périodes d'observation en entreprise

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

STAGES et PFMP EN MILIEU PROFESSIONNEL

STAGES et PFMP EN MILIEU PROFESSIONNEL STAGES et PFMP EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de stage et dénomination Découverte du milieu professionnel Formation profession-nelle Séquence d observation Stage d initiation Stage d application Période

Plus en détail

Master 120 en sciences de la population et du développement Ecole des sciences politiques et sociales (PSAD) CONVENTION DE STAGE NOM :... PRENOM :...

Master 120 en sciences de la population et du développement Ecole des sciences politiques et sociales (PSAD) CONVENTION DE STAGE NOM :... PRENOM :... Master 120 en sciences de la population et du développement Ecole des sciences politiques et sociales (PSAD) CONVENTION DE STAGE Veuillez SVP compléter ce document EN LETTRES CAPITALES NOM :... PRENOM

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

CONVENTION STAGE DE DECOUVERTE

CONVENTION STAGE DE DECOUVERTE CONVENTION STAGE DE DECOUVERTE Entre l établissement d accueil : 16 chemin de la Renardière 93220 Gagny Représenté par la Proviseure : Mme. Lecoq Et entre l établissement d origine : Etablissement : Représenté

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6353-1 et L. 6353-2 du Code du travail)

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6353-1 et L. 6353-2 du Code du travail) CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6353-1 et L. 6353-2 du Code du travail) Entre les soussignés : XXX (Nom de l'entreprise) XXX (Adresse) France (ci-après dénommé l'entreprise bénéficiaire)

Plus en détail

Le contrat de travail temporaire. schassigneux@yahoo.fr

Le contrat de travail temporaire. schassigneux@yahoo.fr Le contrat de travail temporaire schassigneux@yahoo.fr 1 Synthèse La conclusion d un contrat de travail temporaire n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire, dénommée mission,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. (modèle n 1) Approuvé par le CA en date du 14 décembre 2010 Vu la Charte des stages en entreprise du 26 avril 2006 ci-annexée.

CONVENTION DE STAGE. (modèle n 1) Approuvé par le CA en date du 14 décembre 2010 Vu la Charte des stages en entreprise du 26 avril 2006 ci-annexée. CONVENTION DE STAGE (modèle n 1) Approuvé par le CA en date du 14 décembre 2010 Vu la Charte des stages en entreprise du 26 avril 2006 ci-annexée. Insérer la composante gestionnaire Insérer son adresse

Plus en détail

Note relative à la réglementation des stages. Juin 2015

Note relative à la réglementation des stages. Juin 2015 Direction de la Formation, de la Vie étudiante et de l Insertion professionnelle Service Central de Gestion des Etudiants Note relative à la réglementation des stages Juin 2015 La présente note, organisée

Plus en détail

- 2. 1.2. La présente convention collective de travail s'applique indistinctement aux membres du personnel sous statut employé et sous statut ouvrier.

- 2. 1.2. La présente convention collective de travail s'applique indistinctement aux membres du personnel sous statut employé et sous statut ouvrier. CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL RELATIVE A L OCTROI DE TITRE-REPAS SOUS FORME ELECTRONIQUE ENTRE :, dont le siège social est établi à, société inscrite à la BCE sous le numéro, Représentée par Madame

Plus en détail

CONVENTION. représentée par M., en qualité de :,

CONVENTION. représentée par M., en qualité de :, CONVENTION Convention relative aux stages qualifiés de périodes de formation en milieu professionnel prévues aux articles R. 715-1 et R. 715-1-5 du code rural Entre, d une part, L entreprise d accueil

Plus en détail

Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre

Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre Entre les soussignés La Société , Adresse : (Facultatif) N o URSSAF :

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

CONVENTION DE CONSTITUTION D'UN RESTAURANT INTER-ENTREPRISES. dénommées ensemble «les sociétés adhérentes» et individuellement «la société adhérente»

CONVENTION DE CONSTITUTION D'UN RESTAURANT INTER-ENTREPRISES. dénommées ensemble «les sociétés adhérentes» et individuellement «la société adhérente» RIE CONVENTIONNEL ENTRE DES ENTREPRISES DESIGNANT UN MANDATAIRE LES ENTREPRISES SONT CO-GESTIONNAIRES DU RESTAURANT CONVENTION DE CONSTITUTION D'UN RESTAURANT INTER-ENTREPRISES ENTRE LES ENTREPRISES dont

Plus en détail

ELEVES DE 4 e ET DE 3 e

ELEVES DE 4 e ET DE 3 e ELEVES DE 4 e ET DE 3 e CONVENTION DE STAGE D'INITIATION N enregistrement : Entre, d'une part : L'entreprise d'accueil (nom, raison sociale et adresse), 2014- représentée par (nom) en qualité de Et, d'autre

Plus en détail

Convention de stage entre

Convention de stage entre Année universitaire : 2014/2015 Convention de stage entre 1 - L ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT Nom : Université d Orléans Adresse : Château de la Source, avenue du parc Floral BP 6749, 45067 ORLEANS CEDEX

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE

CONTRAT D APPRENTISSAGE CONTRAT D APPRENTISSAGE C est un contrat de travail de type particulier signé entre un jeune et un employeur. Il comporte en alternance une formation d un C.F.A et une activité professionnelle. Objectif

Plus en détail

- La stabilisation des relations professionnelles entre employeurs et employés

- La stabilisation des relations professionnelles entre employeurs et employés La réglementation du travail en Tunisie Le nouveau code du travail (tel que modifié par les lois 94-29 du 21 Février 1994 et 96-62 du 15 Juillet 1996) a apporté des modifications significatives permettant

Plus en détail

Financement de poste. Contrat d'apprentissage

Financement de poste. Contrat d'apprentissage Financement de poste Contrat d'apprentissage DÉFINITION ET OBJECTIFS Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l'apprenti de suivre une formation

Plus en détail

Secteur principal de la construction en CCT du 19.12.1995 Suisse (Convention des chefs de chantier) Chefs de chantier et cadres techniques

Secteur principal de la construction en CCT du 19.12.1995 Suisse (Convention des chefs de chantier) Chefs de chantier et cadres techniques Secteur principal de la construction en CCT du 19.12.1995 Suisse (Convention des chefs de chantier) Chefs de chantier et cadres techniques Dispositions contractuelles générales Durée du contrat: CAG: 1.1.1996

Plus en détail

Convention: Stage d'observation en milieu professionnel

Convention: Stage d'observation en milieu professionnel !1!! Convention: Stage d'observation en milieu professionnel Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1 Vu le code de l'éducation, et notamment ses articles L.313-1, L331-4, L.332-3, L335-2,

Plus en détail

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Page 1 sur 6 CONVENTION DE STAGE BTS ASSURANCES ANNEXE PEDAGOGIQUE à la convention pour le stage du au.. STAGIAIRE : ENTREPRISE :. TUTEUR : 1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL a) Le stage

Plus en détail

Convention de stage clinique

Convention de stage clinique Année 20.. - 20.. Convention de stage clinique N enregistrement Université de Rennes 1. : ENTRE Centre Hospitalier/Organisme Sis représenté par ET Université de Rennes 1, Etablissement public à caractère

Plus en détail