Instituto de Idiomas PREMIER PARTIEL NIVEAU 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Instituto de Idiomas PREMIER PARTIEL NIVEAU 1"

Transcription

1 PREMIER PARTIEL NIVEAU 1 Thèmes généraux 1. Vous arrivez au bureau d un institut de langues pour vous inscrire au cours de français. Donnez vos renseignements personnels (nom, prénom, âge, nationalité, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, et pourquoi vous apprenez le français). 2. Présentez un/e ami/e (nom, prénom, âge, nationalité, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, et décrivez-le 3. Présentez un personnage célèbre que vous aimez bien en 7 phrases à l aide de ces verbes: être (nom, prénom, nationalité, profession), avoir (âge), habiter, aimer, parler. Quelles sont les caractéristiques que vous aimez le plus? 4. Présentez un membre de votre famille. Utilisez le présentatif C est, les adjectifs possessifs, les verbes : s appeler, avoir, habiter, travailler, aimer, jouer, faire, naître et dites son numéro de téléphone. TOURISME 5. Vous travaillez dans une Agence de Voyages et un client vous demande un circuit en Europe. Prenez les renseignements personnels de votre client pour faire la réservation. HÔTELLERIE 5. Vous travaillez dans un hôtel prestigieux de votre ville, et un client vous téléphone pour faire la réservation d une chambre. Prenez les renseignements de votre client. GASTRONOMIE 5. Vous travaillez dans un restaurant prestigieux de votre ville, et un client vous téléphone pour faire la réservation d une table. Prenez les renseignements personnels du client. DÉCORATION D INTÉRIEURS 5. Un client visite votre bureau parce qu il veut décorer son appartement. Prenez les renseignements personnels du client.

2 DESSSIN DE MODES 5. Vous travaillez dans une entreprise d Haute Couture et un client arrive pour faire un achat important. Prenez les renseignements personnels du client. RESTAURATION ET MUSÉOLOGIE 5. Vous travaillez dans un musée important de votre ville. Un client vous téléphone pour réserver une visite guidée. Prenez les renseignements personnels du client. GÉNIE DE PÉTROLES 5. Vous travaillez dans une entreprise pétrolière de votre pays. Un client vous téléphone pour faire un travail important. Prenez les renseignements possibles. JOURNALISME 5. Vous travaillez dans un journal de votre pays. Vous avez déjà fait une interview de travail à un personnage important de votre ville. Présentez-le en donnant le plus de renseignements possibles. ARCHITECTURE 5. Vous êtes un/une architecte qui se présente à l ANPE (Association Nationale pour l Emploi) pour passer sa candidature. Présentez-vous COMMERCE EXTERIEUR 5. Vous travaillez à la douane de votre pays. Un (e) étudiant(e) qui veut travailler à l étranger vous téléphone pour savoir qu est-ce qu il/elle doit apporter. Prenez les renseignements possibles. INGÉNIERIE EN MECHATRONIQUE 5. Vous travaillez dans une entreprise d ordinateurs. Parlez des caractéristiques qui doit avoir un bon ordinateur

3 PREMIER PARTIEL NIVEAU 2 Thèmes Généraux 1. Dites quelles qualités sont nécessaires pour exercer votre profession. Expliquez aussi, quels sont les aspects positifs et négatifs du métier. Utilisez le présentatif «c est» et marquez l opposition avec «mais» Utilisez aussi les expressions : «il faut : être une personne (très)..; être disposé(e) à.. ; être habitué(e) à.., être doué(e) pour, et les verbes savoir, connaître, avoir.» 2. Demain, c est l anniversaire d un/e ami/e. Faites la liste des courses pour fêter cet anniversaire. Élaborez l itinéraire et dites dans quels magasins vous devez aller pour acheter ces produits. Dites aussi quel est le cadeau spécial que vous voulez lui acheter. Nommez des produits différents et ne répétez pas les mêmes magasins 3. Présentez la biographie d un personnage célèbre que vous admirez. Expliquez son parcours de vie professionnel. Formez des phrases au passé composé en utilisant différents verbes conjugués avec l auxiliaire «avoir» et «être». 4. Vous allez dans un magasin de vêtements et vous demandez au vendeur des renseignements sur les différentes pièces vestimentaires, les prix et les couleurs. Vous cherchez des vêtements pour: aller à la montagne, à la discothèque, et à un mariage. Utilisez les démonstratifs, l adverbe «combien» et le pronom neutre «ça». N oubliez pas les accessoires. TOURISME 5. Vous avez une offre d emploi pour travailler dans un office de tourisme comme guide de musées et monuments. Faites la présentation de votre C.V. et expliquez pourquoi vous pensez que vous êtes le meilleur candidat à ce poste. Utilisez le passé composé et des adjectifs qualificatifs. GASTRONOMIE 5. Vous avez déjà fait un stage de travail. Racontez ce que vous avez fait pendant votre dernier stage. Détaillez votre expérience. Formez des phrases au passé composé en utilisant différents verbes conjugués avec l auxiliaire «avoir» et «être».

4 HÔTELLERIE 5. Vous avez déjà fait un stage de travail dans un hôtel très prestigieux de votre ville. Détaillez votre expérience. Formez des phrases au passé composé en utilisant différents verbes conjugués avec l auxiliaire «avoir» et «être» RESTAURATION ET MUSÉOLOGIE 5. Le Musée d Art Colonial cherche un restaurateur d œuvres religieuses. Vous avez une interview avec le Directeur du musée. Expliquez-lui votre parcours de vie et relevez vos qualités personnelles et professionnelles. Utilisez le passé composé et des adjectifs qualificatifs. DESSIN DE MODES 5. Vous cherchez un travail comme styliste de modes. Vous avez une interview avec le chef du personnel d une maison de prêt-à-porter. Expliquez-lui quelle est votre expérience dans ce domaine en relevant vos qualités personnelles et professionnelles. Utilisez le passé composé et des adjectifs qualificatifs. JOURNALISME 5. L Agence France Presse cherche un journaliste pour faire des reportages en tant qu envoyé spécial en Amérique Latine. Vous devez convaincre le Directeur de l Agence que votre formation correspond au profil exigé. Relevez votre expérience, vos qualités et aptitudes. Utilisez le passé composé et des adjectifs qualificatifs. COMMERCE EXTÉRIEUR 5. Vous êtes Attaché Commercial à l Ambassade d Équateur à Bruxelles. Vous êtes chargé de promouvoir des exportations de produits traditionnels vers l Europe. Faites uns liste des fournisseurs et des produits que l Équateur peut exporter vers le marché européen. Signalez les prix et la qualité des produits. Utilisez les démonstratifs, l expression «avoir besoin de», le présentatif «c est» et le pronom neutre «ça» DÉCORATION D INTÉRIEURS 5. Expliquez comment pourriez-vous utiliser les différents tissus et la combinaison de couleurs pour décorer : la chambre d un enfant, une salle de bains, et une cuisine. ARCHITECTURE 5. Présentez la biographie d un architecte reconnu. Utilisez le passé composé avec «être» et «avoir»

5 PREMIER PARTIEL NIVEAU 3 1. Vous cherchez des correspondants français, quels seraient les points communs que vous chercheriez chez eux selon vos préférences? Commentez- les à votre professeur 2. Vous êtes en France, votre professeur vous demande de décrire votre ville d origine, avec le plus de détails possibles. HÔTELLERIE 3. Comment serait l hôtel où vous voudriez vous loger si vous allez à Paris pour la première fois? Parlez de la catégorie de l hôtel, le prix, les équipements et les services. 4. Comparez les services qui ont deux hôtels les plus prestigieux de votre ville. 5. Dans votre faculté votre professeur vous demande de faire une exposition sur les aspects positifs et négatifs de l hôtellerie en Équateur. TOURISME 3. Un(e) étudiant(e) étranger(e) a obtenu une bourse universitaire pour arriver en Équateur. Il ou elle a téléphoné pour se renseigner sur les possibilités de tourisme qu il y a dans votre ville. Préparez une exposition assez détaillée. 4. Faites la description d une agence de voyages où vous aimeriez travailler et indiquez quels sont les aspects positifs et négatifs d y travailler 5. Des touristes étrangères viennent en Équateur. Pourriez vous leur indiquer en utilisant l orientation spatiale (à gauche, à droite, etc.) où sont situées les églises, les musées les plus importants et où y aller pour les activités culturelles. GASTRONOMIE 3. Décrivez un projet gastronomique que vous avez déjà fait, et dites comment il a été évalué par votre université ou par l entreprise où vous avez travaillé? 4. Comparez deux restaurants les plus célèbres de votre ville.

6 5. Faites la description d un restaurant où vous aimeriez travailler. Décrivez-le (ustensiles, décoration, meubles). RESTAURATION ET MUSÉOLOGIE 3. Décrivez les sculptures et œuvres d art colonial qu il y a dans les églises du centre ville. 4. Quel serait le profil parmi les restaurateurs qui postulent dans le cadre de chef d œuvre du patrimoine ancien. (Utilisez l expression avoir l air, avoir besoin de etc.) 5. Comparez deux peintures de deux peintres les plus célèbres de l Art Contemporain DESSIN DE MODES. 3. Faites la description d un atelier où vous aimeriez travailler et indiquez quels sont les aspects positifs et négatifs d y travailler 4. Comparez deux des dessinateurs les plus reconnus de notre époque 5. Avec qui aimeriez-vous travailler? A votre avis, quel serait le profil le plus adéquat que vous chercheriez. (Utilisez l expression avoir l air, avoir besoin de etc.) COMMERCE EXTERIEUR 3. Quels sont les aspects positifs et négatifs de travailler dans une ambassade? 4. Quelles mesures est-ce que le gouvernement a pris pour attirer et appuyer la consommation de produits locaux et comparez-les avec celles-ci que les autres pays ont entreprises. 5. Que feriez-vous pour changer le système douanier de votre pays? ARCHITECTURE 3. Imaginez que vous êtes un /e architecte millionnaire, alors, qu est-ce que vous feriez pour aider aux gens sans logement à Quito? Utilisez le conditionnel présent

7 4. Décrivez le type de client que vous voudriez avoir comme idéal, quel serait son caractère, ses caractéristiques. Utilisez le conditionnel présent. 5. Quel serait le projet que vous présenterait si vous aviez de l argent et si vous vouliez gagner une bourse pour étudier à l étranger. Décrivez-le

8 PREMIER PARTIEL NIVEAU 4 Thèmes généraux : 1. À votre avis, quelle serait l invention la plus utile qu on pourrait utiliser pour combattre les maladies. Expliquez le fonctionnement, les caractéristiques, les qualités, la forme, la matière, etc. 2. Comment serait le type de personne que vous aimeriez rencontrer?. Utilisez le conditionnel et les comparatifs TOURISME 3. Si vous étiez directeur (trice) de ressources humaines d une agence de tourisme quels seraient les comportements gestuels et linguistiques que vous attendriez d un candidat lors d un entretien d embauche? 4. Après 30 ans, quelles seront les routes touristiques que les touristes pourront parcourir dans votre pays? 5. Si vous étiez ministre de tourisme, que feriez-vous? Parlez des changements et des dispositions que vous adopteriez. (N oubliez pas d expliquer qu elles seraient vos attributions et pourquoi vous seriez un bon ministre). HÔTELLERIE 3. Si vous étiez directeur (trice) de ressources humaines d un hôtel très prestigieux quels seraient les comportements gestuels et linguistiques que vous attendriez d un candidat lors d un entretien d embauche? 4. Quels services pourront offrir les hôtels à leurs clients dans 50 ans? Imaginez-vous et donnez des arguments. 5. Si vous étiez ministre de tourisme, que feriez-vous? Parlez des changements et des dispositions que vous adopteriez. (N oubliez pas d expliquer qu elles seraient vos attributions et pourquoi vous seriez un bon ministre). GASTRONOMIE 3. Si vous gériez un restaurant très important, quelles seraient vos exigences en matière de recrutement? Quels CV et lettres de motivations reteindrez-vous et pourquoi? Quelles seraient les qualités et les comportements que vous exigeriez à vos futurs employés?

9 4. Dans quelques années nous mangerons des comprimés au lieu de produits frais. Quelle est votre critère en face de cette affirmation? Donnez vos arguments. 5. La cuisine du futur sera peut-être une cuisine fusion, qu en pensezvous de cela? DESSIN DE MODES 3. Si vous gériez votre propre atelier de modes, quelles seraient vos exigences en matière de recrutement? Quels CV et lettres de motivations reteindrez-vous et pourquoi? Quelles seraient les qualités et les comportements que vous exigeriez à vos futurs employés? 4. D après-vous, dans quelques années, quelles seront les tendances dans la mode, les couleurs, etc., est-ce que la technologie influencera la mode? 5. Que proposeriez-vous pour améliorer l écologie et le gaspillage de vêtements si vous étiez le président de la République? RESTAURATION ET MUSÉOLOGIE 3. Faites la description d un tableau ou sculpture que vous aimeriez restaurer. 4. D après-vous, dans quelques années, quelles seront les tendances dans le monde de la restauration. Est-ce que la technologie influencera la mode? 5. Quel serait le projet que vous présenteriez si vous aviez de l argent et si vous vouliez gagner une bourse pour étudier à l étranger. Décrivez-le. DESSIN D INTÉRIEURS 1. Quel type de décoration proposeriez-vous à un client pour son nouvel appartement s il/elle aimait à la fois un style classique et moderne? 2. Comme professionnel dans votre carrière, quelle tendance vous suivrez : avec des éléments classiques, modernes ou d avant-garde? Expliquez pourquoi?

10 3. Expliquez les avantages d utiliser l informatique actuelle dans votre travail, et les nouvelles possibilités que la technologie pourra offrir à l avenir du dessin et de la construction d intérieures. ARCHITECTURE 1. Imaginez que vous êtes un /e architecte millionnaire, alors, qu est-ce que vous ferez pour aider aux gens sans logement à Quito? (Utilisez le futur simple) 2. Décrivez le type de client que vous voudrez avoir, comme idéal, quel sera son caractère ; ses caractéristiques. (Utilisez le futur simple) 3. Quel serait le projet que vous présenteriez si vous aviez de l argent et si vous vouliez gagner une bourse pour étudier à l étranger. Décrivez-le

11 PREMIER PARTIEL NIVEAU 5 Thème général 1. Racontez et expliquez en détail quelles sont vos habitudes quotidiennes soit au travail ou à la maison, lorsque vous faites deux choses en même temps. Décrivez ces habitudes en utilisant le gérondif. TOURISME 2. Si vous étiez guide touristique dans le centre ville de Quito, quelles seraient les légendes et contes que vous raconteriez aux touristes? (Faites une liste des légendes et contes les plus importants). Attention il faut savoir en parler! 3. Vous venez d être nommé Administrateur d une agence de voyages pour des touristes étrangers. Vous y avez rencontré une série de problèmes que vous devez résoudre immédiatement. Décrivez-les, identifiez les causes et proposez des solutions. Utilisez ces expressions : parce que, car, puisque, afin de et pour que. 4. Vous êtes propriétaire d une agence de tourisme qui organise des tours bon marché pour des étudiants européens. Un représentant du «Guide du Routard» vous fait une interview pour connaître votre parcours professionnel. Expliquez-lui ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous faites actuellement. Utilisez les indicateurs temporels : depuis (que), il y a, il y a que, ça fait que 5. Vous venez d embaucher une nouvelle employée pour qu elle se charge d organiser les tours pour des touristes francophones. Vous êtes très exigeant car vous voulez que le travail de la nouvelle recrue soit vraiment efficace. Donnez-lui des ordres en utilisant le subjonctif précédé de verbes qui expriment une volonté ou un désir. HÔTELLERIE 2. Faites une compilation des légendes et histoires les plus célèbres dans le monde de l hôtellerie à travers le monde. Attention il faut savoir en parler! 3. Vous venez d être nommé Administrateur d une auberge pour des touristes étrangers. Vous y avez rencontré une série de problèmes que vous devez résoudre immédiatement. Décrivez-les, identifiez les causes et

12 proposez des solutions. Utilisez ces expressions : parce que, car, puisque, afin de et pour que. 4. Vous êtes propriétaire d un hôtel pour des touristes francophones à Manta. Un représentant du Guide du Routard vous fait une interview pour connaître votre parcours professionnel. Vous lui expliquez ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous faites actuellement. Utilisez les indicateurs temporels: depuis (que), il y a, il y a que, ça fait que. 5. Vous venez d embaucher une nouvelle employée pour qu elle se charge de l accueil des touristes qui arrivent à l hôtel. Vous êtes exigeant avec le personnel de l hôtel et vous voulez que le travail de la nouvelle recrue soit très efficace. Donnez-lui des ordres en utilisant le subjonctif précédé de verbes qui expriment une volonté ou un désir.

13 PREMIER PARTIEL NIVEAU 6 Thème général 1. Vous supposez que vous êtes journaliste et vous êtes chargé de réaliser la couverture des variétés (spectacles, vie des artistes ) et des faits divers (société, vie quotidienne ) pour une radio locale. Racontez en détail ces événements en rapportant des faits comme certains et d autres comme incertains ou douteux. Utilisez les temps de l indicatif (futur et futur proche) et les temps du conditionnel (présent et passé). TOURISME 2. Vous êtes propriétaire d une agence de tourisme qui organise des tours bon marché pour étudiants européens. Un représentant du «Guide du Routard» vous fait une interview pour connaître votre parcours professionnel. Expliquez-lui ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous faites actuellement. Utilisez les indicateurs temporels : depuis (que), il y a, il y a que, ça fait que. 3. Vous êtes agent touristique dans la Corporation de Tourisme de Quito et vous avez un entretien avec un candidat au poste de guide touristique. Posez-lui des questions afin qu il y réponde autrement que par «oui» ou par «non». Dans la réponse du candidat utilisez les expressions : tout à fait, en effet, pas du tout, absolument pas, vraiment pas, bien sûr, etc. 4. Vous recevez un groupe de touristes francophones qui veulent connaître l histoire de la ville de Quito et les principaux événements qui s y sont déroulés (conquête, fondation, indépendance, etc). Situez dans le temps les différents faits historiques à l aide des prépositions : en, vers, au, sous, et des expressions à l époque de(s), au début, au milieu, a la fin de (du). 5. Vous venez d embaucher une nouvelle employée pour qu elle se charge d organiser les tours pour des touristes francophones. Vous êtes très exigeant car vous voulez que le travail de la nouvelle recrue soit vraiment efficace. Donnez-lui des ordres en utilisant le subjonctif précédé de verbes qui expriment une volonté ou un désir. HÔTELLERIE 2. Vous êtes Chef du Personnel dans un grand hôtel de Quito et vous avez un entretien avec un candidat au poste de Maître d Hôtel. Posez-lui des questions afin qu il y réponde autrement que par oui ou par non. Dans la réponse du candidat utilisez les expressions: tout à fait, en effet, pas du tout, absolument pas, vraiment pas, bien sûr, etc.

14 3. Vous êtes propriétaire d un hôtel pour touristes francophones à Manta. Un représentant du Guide du Routard vous fait une interview pour connaître votre parcours professionnel. Vous lui expliquez ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous faites actuellement. Utilisez les indicateurs temporels: depuis (que), il y a, il y a que, ça fait que. 4. Vous recevez un groupe de touristes dans l hôtel où vous travaillez. Vous leur assignez une chambre double. Expliquez aux touristes comment fonctionnent les différents appareils (ordinateur, internet, télévision para satellite, téléphone direct, coffre-fort, minibar) qui se trouvent dans la chambre. Utilisez les pronoms relatifs complexes : grâce auquel, avec laquelle, dans lequel, sans lequel, par lequel, sur lequel, etc. 5. Vous venez d embaucher une nouvelle employée pour qu elle se charge de l accueil des touristes qui arrivent à l hôtel. Vous êtes exigeant avec le personnel de l hôtel et vous voulez que le travail de la nouvelle recrue soit très efficace. Donnez-lui des ordres en utilisant le subjonctif précédé de verbes qui expriment une volonté ou un désir.

15 DEUXIÈME PARTIEL NIVEAU 1 Thèmes Généraux 1. Vous parlez avec votre ami et vous lui racontez où vous passez vos vacances d habitude, expliquez: a) Saison de l année que vous préférez b) Endroit c)moyen de transport d) Les activités que vous y faites e) Pourquoi vous aimez cet endroit 2. Expliquez quelles sont les bonnes habitudes à avoir dans la vie de tous les jours pour avoir une vie saine. 3. Décrivez l emploi du temps d une journée type de votre vie d étudiant. (Au moins 10 phrases avec des verbes différents) 4. Proposez une série de 10 exercices ou mouvements pour se détendre. (Appliquez l impératif) HOTELLERIE 5. Expliquez comment est la journée type d un/ e hôtelier/ère, soit dans un hôtel ou dans un restaurant. GASTRONOMIE 5. Parlez de la gastronomie de la région intérandine, caractéristiques, influences, produits utilisés, etc. TOURISME 5. Vous parlez avec un groupe de touristes français. Ils vous demandent qu est-ce qu on peut faire à Quito, à Manta, aux Iles Galápagos et à Puyo. Renseignez-les avec un minimum de 4 activités pour chaque ville. COMMERCE EXTÉRIEUR 5. Avec quels pays est-ce que L Équateur entretient des liens commerciaux? Quels produits est-ce qu il importe et exporte? RESTAURATION ET MUSÉOLOGIE 5. Quel objet d art, monument ancien, peinture ou église est-ce que vous voulez restaurer? Pourquoi? Comment le faites-vous?

16 DESSIN DE MODES 5. Vous travaillez dans un grand atelier de couture. Vous êtes le chef de dessinateurs et des dessinatrices et vous leur conseillez et les renseignez sur le travail qu ils vont faire. (Utilisez l impératif, il faut, il est nécessaire de, il est important de, vous devez, etc.) ARCHITECTURE 5. Votre client a une propriété de 200 m 2. Il vous embauche pour y construire sa maison. Quelles options est-ce que vous lui proposez pour la construction? DÉCORATION D INTERIEURS 5. Comment décorer un restaurant 3 fourchettes? INGÉNIERIE PÉTROLIÈRE 5. Vous travaillez à Shushufindi. Vous êtes le chef des ingénieurs pétroliers et vous leur renseignez et conseillez sur le travail qu ils vont faire. (Utilisez l impératif, il faut, il est nécessaire de, il est important de, vous devez, etc.) JOURNALISME 5. Vous travaillez pour le journal «El Telégrafo», et vous écrivez un article dont le titre est : Guide pour devenir un journaliste excellent : Quels conseils donnez-vous aux futurs journalistes? (Utilisez l impératif, il faut, il est nécessaire de, il est important de, vous devez, etc.) INGÉNIERIE EN MÉCATRONIQUE Vous travaillez pour une grande entreprise des ordinateurs : Quels conseils donnez-vous aux futurs ingénieurs? (Utilisez l impératif, il faut, il est nécessaire de, il est important de, vous devez, etc.)

17 DEUXIÈME PARTIEL NIVEAU 2 Thèmes généraux 1. Une couple et leurs 3 enfants vont faire du camping. Faites la liste de choses de ce qu ils doivent acheter. Utilisez des unités différentes de poids et de mesures. 2. Vous pensez partir en vacances avec votre meilleur/e ami/e. Mettezvous d accord avec lui/elle sur ce que vous allez faire. Employez le futur proche. 3. Expliquez la préparation d un plat principal de la gastronomie équatorienne. Dites où est-ce qu on peut acheter les ingrédients et les quantités qu on utilise. Employez les unités différentes de poids et de mesures. 4. Vous êtes une personne occupée. Pensez à votre agenda personnel et décidez à quel moment de la semaine et à quelle heure on peut vous rencontrer. Situez dans le temps vos différentes activités. GASTRONOMIE 5. Expliquez la préparation du «Bœuf Bourguignon». Nommez les différents ingrédients que vous allez utiliser et ses quantités. Employez l impératif et les unités de mesure et de poids. TOURISME 5. Un groupe de touristes souhaite passer des vacances en Équateur l été prochain. Organisez son voyage et donnez-lui toutes les informations touristiques que vous disposez de votre ville et le parcours que vous envisagez réaliser avec eux. Utilisez le futur proche. HÔTELLERIE 5. Un touriste veut passer des vacances en Équateur. Il voudrait réserver une chambre d hôtel, pas trop cher. Vous êtes le réceptionniste de l hôtel et vous faites la réservation en lui demandant des renseignements sur son identité sur les types de chambres, la durée du séjour et le mode de paiement. Utilisez les interrogatifs : quel /quels / quelle / quelles, etc. DESSIN DE MODES 5. Expliquez les différents pas à suivre dans la confection d une robe de soirée. Utilisez l impératif.

18 RESTAURATION ET MUSÉOLOGIE 5. Vous êtes restaurateur d œuvres religieuses. Vous recevez des visiteurs dans votre atelier. Décrivez les différents pas à suivre pour restaurer une sculpture partiellement abîmée. Utilisez les adverbes articulateurs : d abord, ensuite, puis, etc. DÉCORATION D INTÉRIEURS 5. Expliquez avec des détails ce que vous allez faire dans votre vie professionnelle en tant que décorateur d intérieurs. Utilisez le futur proche. JOURNALISME 5. Vous venez de terminer vos études de journalisme à l Université. Vous faites des projets pour le futur immédiat. Expliquez-les en utilisant le futur proche. ARCHITECTURE 5. Dites et expliquez comment vous pensez que va évoluer l architecture dans les années à venir. COMMERCE EXTÉRIEUR 5. Vous travaillez au Ministère du Commerce Extérieur de votre pays. Dites quelles sont les conséquences de l interdiction des importations sur l économie équatorienne. Établissez la liste de produits que le gouvernement a interdit d importer.

19 DEUXIÈME PARTIEL NIVEAU 3 1. Quelles sont les activités qu on peut faire à Quito ce week-end? Faites un projet pour organiser ce week-end. (J aimerais bien ; Ça me dirait de ; J aurais bien envie de..)(le conditionnel). 2. On vous a volé tous vos papiers et votre argent. Vous allez au poste de police pour faire une déclaration. Vous racontez au gendarme ce qui s est passé et vous répondez à ses questions (identité, coordonnes, type de papiers volés, description du/des voleurs(s), heure du vol, témoins.). HÔTELLERIE 3. Qu est-ce que vous avez fait sur votre lieu de travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ces jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai vu.. Je me suis vraiment. ou C était Il y avait (Passé Composé et Imparfait). 4. Imaginez qu un client vient passer le week-end dans votre ville, vous pouvez lui recommander des hôtels où il peut rester en fonction de ses goûts. Présentez les programmes qu ont les hôtels les plus importants de votre ville, concernant les endroits où manger, musées et monuments, bars, pubs et discothèques, autres activités.. heures, jours. (Présent et conditionnel) (Vous). 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques. TOURISME 3. Qu est-ce que vous avez fait sur votre lieu de travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ces jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai vu.. Je me suis vraiment. ou C était Il y avait (Passé Composé et Imparfait). 4. Imaginez qu un client vient passer le week-end dans votre ville, vous pouvez lui recommander des lieux où aller en fonction de ses goûts. Présentez un programme. (lieux à visiter, endroits où manger, musées et monuments, bars, pubs et discothèques, autres activités.. Heures, jours. (Présent et conditionnel) (Vous).

20 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques. GASTRONOMIE 3. Qu est-ce que vous avez fait sur votre lieu de travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ces jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai vu.. Je me suis vraiment. ou C était Il y avait (Passé Composé et Imparfait). 4. Imaginez qu un client vient passer le week-end dans votre ville, vous pouvez lui recommander des restaurants, bars et pubs où il peut aller en fonction de ses goûts. Présentez les programmes qui ont ces endroits pour bien accueillir ce touriste.. heures, jours. ( présent et conditionnel) (Vous) 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques. RESTAURATION ET MUSÉOLOGIE 3. Qu est-ce que vous avez fait dans votre travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ces jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai vu.. Je me suis vraiment. Ou C était Il y avait (Passé Composé et Imparfait). 4. Imaginez qu un client vient passer le week-end dans votre ville, vous pouvez lui recommander des musées, des monuments et des églises où il peut aller en fonction de ses goûts. Présentez un programme complet de tout ce qu il peut y connaître et où il peut aller.. heures, jours. (présent et conditionnel) (Vous) 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques. DESSIN DE MODES. 3. Qu est-ce que vous avez fait sur votre lieu de travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ce jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai vu.. Je me suis vraiment. Ou C était Il y avait (Passé Composé et Imparfait).

21 4. Imaginez qu un client vient passer le week-end dans votre ville, vous pouvez lui recommander des usines, des ateliers et/ou des boutiques où il peut aller s il pense renouveler le monde de la mode. Présentez un programme correspondant à ce qu il veut faire. (.. heures, jours. (présent et conditionnel) (Vous) 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques. JOURNALISME 3. Qu est-ce que vous avez fait sur votre lieu de travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ce jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai vu.. Je me suis vraiment. Ou C était Il y avait (Passé Composé et Imparfait). 4. Un client vient passer le week-end et il veut visiter les journaux les plus importants qui a votre ville. Présentez un programme correspondant à sa demande.. heures, jours. (présent et conditionnel) (Vous) 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques. COMMERCE EXTERIEUR 3. Qu est-ce que vous avez fait sur votre lieu de travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ce jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai vu.. Je me suis vraiment. Ou C était Il y avait (Passé Composé et Imparfait) 4. Un client qui vient de passer le week-end dans votre ville veut établir des contacts avec les ambassades de votre ville. Quelles ambassades pourrait-il visiter? Présentez un programme en lui indiquant les activités à réaliser pendant son séjour.. heures, jours. (présent et conditionnel) (Vous) 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques. ARCHITECTURE OU DESSIN D INTERIEURS 3. Qu est-ce que vous avez fait sur votre lieu de travail le vendredi ou le samedi? Décrivez et évaluer ce jour. (Je suis resté (e) ; J ai fait ; J ai

22 vu.. Je me suis vraiment. (Passé Composé et Imparfait). Ou C était Il y avait 4. Imaginez qu un client vient passer le week-end dans votre ville, vous pouvez lui recommander des sites architecturaux en fonction de ses goûts. Présentez un programme correspondant à sa visite.. heures, jours. (présent et conditionnel) (VOUS) 5. Racontez des changements dans votre vie professionnelle depuis quelques années, votre évolution en évoquant trois changements personnels importants, aussi bien psychologiques que physiques.

23 DEUXIÈME PARTIEL NIVEAU 4 Thèmes généraux : 1.- Dites si vous êtes pour ou en contre des célébrations qui viennent de l étranger comme par exemple Halloween. Argumentez en utilisant les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc. 2.- Votre père vient de gagner dollars au Loto. Vous en parlez avec vos amis et vous leur expliquez ce que vous souhaitez que votre père fasse avec cet argent. Utilisez le subjonctif avec les verbes qui expriment une volonté ou un désir. TOURISME 1.- Essayez de convaincre à un touriste francophone de visiter l Équateur. Exprimez votre point de vue et utilisez les connecteurs appris dans votre argumentation. 2.- Racontez une légende de la ville de Quito, qui pourrait intéresser les touristes francophones. Utilisez le passé composé, l imparfait et le plusque-parfait. 3.- Parlez du tourisme écologique en donnant le plus de détails possibles. Utilisez les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc. HÔTELLERIE 1.- Parlez d une expérience inoubliable que vous avez vécue dans votre dernier stage de travail. Racontez comment ça s est passé, donnez des détails de cette expérience. N oubliez pas de préciser: où, comment, quand, avec qui et les circonstances qui se sont passées. Utilisez aussi le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait. 2.- Vous êtes chargé de l administration d un hôtel prestigieux de votre ville. Renseignez aux personnes qui travaillent avec vous sur le travail qu ils vont y faire. Utilisez le subjonctif. 3.- Dites si vous êtes pour ou en contre de la pratique hôtelière équatorienne. Donnez votre opinion et essayez d utiliser les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc.

24 GASTRONOMIE 1.- Parlez d une expérience inoubliable que vous avez vécue dans votre dernier stage de travail. Racontez comment ça s est passé, donnez des détails de cette expérience. N oubliez pas de préciser: où, comment, quand, avec qui et les circonstances qui se sont passées. Utilisez aussi le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait. 2.- Vous êtes chargé d un restaurant prestigieux de votre ville. Renseignez aux personnes qui travaillent avec vous sur le travail qu ils vont y faire. Utilisez le subjonctif. 3.- Dites si vous êtes pour ou en contre de la cuisine macrobiotique. Donnez votre opinion et essayez d utiliser les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc. DESSIN DE MODES 1.- Parlez d une expérience inoubliable que vous avez vécue dans votre dernier stage de travail. Racontez comment ça s est passé, donnez des détails de cette expérience. N oubliez pas de préciser: où, comment, quand, avec qui et les circonstances qui se sont passées. Utilisez aussi le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait. 2.- Dites si vous êtes pour ou en contre de l utilisation de matériaux écologiques pour la confection de vêtements. Donnez votre opinion et essayez d utiliser les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc. 3.- Vous êtes chargé d une fameuse maison de haute couture de votre ville. Renseignez aux personnes qui travaillent avec vous sur le travail qu ils vont y faire. Utilisez le subjonctif. DESSIN D INTÉRIEURS 1.- Vous êtes chargé d une entreprise de dessin et décoration. Vous Renseignez aux personnes qui travaillent avec vous, sur le travail qu ils vont y faire. Utilisez le subjonctif. 2.- Parlez d une expérience inoubliable que vous avez vécue dans votre dernier stage de travail. Racontez comment ça s est passé, donnez des détails de cette expérience. N oubliez pas de préciser: où, comment, quand, avec qui et les circonstances qui se sont passées. Utilisez aussi le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait.

25 3.- Dites si vous êtes pour ou en contre de la pratique hôtelière équatorienne. Donnez votre avis et essayez d utiliser les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc. RESTAURATION ET MUSEOLOGIE 1.- Racontez une histoire, légende ou anecdote concernant à une œuvre d art. Utilisez le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait. 2.- Dites si vous êtes pour ou en contre de l utilisation des techniques modernes de restauration qui peu à peu sont en train de remplacer les techniques traditionnelles. Donnez votre opinion et essayez d utiliser les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc. 3.- Vous travaillez au FONSAL et vous êtes en charge d un groupe de personnes qui vont restaurer une église du Centre Historique de Quito. Renseignez aux personnes qui travaillent avec vous, sur le travail qu ils vont y faire. Utilisez le subjonctif. ARCHITECTURE 1.- Dites si vous êtes pour ou en contre de l architecture écologique. Donnez votre avis et essayez d utiliser les connecteurs: on sait que, d ailleurs, en effet, etc. 2.- Vous êtes embauché pour la construction d une maison dans une propriété de 500 m 2 à la plage. Renseignez aux personnes qui travaillent avec vous sur le travail qu ils vont y faire. Utilisez le subjonctif. 3.- Parlez d une expérience inoubliable que vous avez vécue dans votre dernier stage de travail. Racontez comment ça s est passé, donnez des détails de cette expérience. N oubliez pas de préciser: où, comment, quand, avec qui et les circonstances qui se sont passées. Utilisez aussi le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait.

26 DEUXIÈME PARTIEL NIVEAU 5 Thème général 1. Expliquez en quoi consiste exactement le naming et comment l utiliseriez-vous pour offrir les produits et les services qu on vend dans votre lieu de travail. HÔTELLERIE 2. Vous recevez un couple de touristes dans l hôtel où vous travaillez. Vous leur assignez une chambre double. Expliquez-leur comment fonctionnent les différents appareils (ordinateur, internet, télévision, etc) qui se trouvent dans la chambre. Utilisez les pronoms relatifs composés : grâce auquel, avec laquelle, dans lequel, sans lequel, etc. 3. A votre avis, comment une campagne publicitaire ou une publicité pourrait-elle attirer plus de clients à votre hôtel. Quel serait son slogan? 4. Croyez-vous qu en Équateur on peut créer des hôtels facilement? Doiton suivre un parcours déterminé pour le faire? Doit-on faire des démarches pour obtenir un aval pour son fonctionnement? 5. Petit à petit l oiseau fait son nid. Comment appliqueriez-vous ce proverbe à votre idée d avoir une grande chaine de restaurants dans différentes régions de l Équateur? Expliquez en détail. TOURISME 2. Vous êtes guide touristique et vous avez à votre charge un groupe de touristes français qui veulent visiter le Centre historique de Quito. Ils voudraient connaitre les personnages qui ont influencé l histoire de la ville. Fournissez-leur des explications en utilisant des structures qui mettent en relief les principaux faits historiques : c est, ce sont qui, c est que, etc. 3. A votre avis, comment une campagne publicitaire ou une publicité pourrait-elle aider à protéger l environnement? Quel serait son slogan? 4. Mieux vaut tard que jamais. Comment appliqueriez-vous ce proverbe pour éviter que les touristes soient volés?, et que feriez-vous pour que ceux-ci recommandent l Équateur comme une destination à ne pas manquer?

27 5. Croyez-vous qu en Équateur on peut désigner facilement un site comme une attraction touristique? Doit-on faire des démarches pour obtenir un aval pour son fonctionnement? Comment positionner un nouveau site à la catégorie d attraction touristique? Qu est-ce qui comporte la présence d une grande variété d attractions touristiques pour notre pays?

28 DEUXIÈME PARTIEL NIVEAU 6 HÔTELLERIE 1. Pensez à un slogan publicitaire pour un produit ou un service que vous pourriez utiliser dans votre travail. N oubliez pas de respecter les procédures et les critères indiqués par le directeur de l agence de naming, et dites comment on l utiliserait. 2. Racontez une journée type dans votre travail en employant les mots familiers que vous avez appris. Soyez créatif 3. Vous êtes réceptionniste d un hôtel très important et vous avez à votre charge un groupe de touristes français qui veulent aller au centre historique de Quito. Ils voudraient connaître les personnages qui ont eu une influence sur l histoire de la ville. Fournissez-leur des explications en utilisant des structures qui mettent en relief les principaux faits historiques : c est, ce sont qui, c est que, etc. 4. Vous avez écrit au courriel des lecteurs d un magazine très important de votre ville pour demander des conseils pour résoudre la mauvaise relation que vous avez dans votre travail avec vos collègues. Enoncez le problème et dites qu est-ce que l éditeur vous a répondu 5. Comment appliqueriez-vous la pyramide de Maslow à votre vie professionnelle TOURISME 1. Pensez à un slogan publicitaire pour un produit ou un service que vous pourriez utiliser dans votre travail. N oubliez pas de respecter les procédures et les critères indiqués par le directeur de l agence de naming, et dites comment on l utiliserait. 2. Racontez une journée type dans votre travail en employant les mots familiers que vous avez appris. Soyez créatif 3. Vous êtes guide touristique et vous avez à votre charge un groupe de touristes français qui veulent visiter le centre historique de Quito. Ils voudraient connaître les personnages qui ont eu une influence sur l histoire de la ville. Fournissez-leur des explications en utilisant des structures qui mettent en relief les principaux faits historiques : c est, ce sont qui, c est que, etc.

29 4. Vous avez écrit au courriel des lecteurs d un magazine très important de votre ville pour demander des conseils pour résoudre la mauvaise relation que vous avez dans votre travail avec vos collègues. Enoncez le problème et dites qu est-ce que l éditeur vous a répondu 5. Comment appliqueriez-vous la pyramide de Maslow à votre vie professionnelle

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : EXEMPLES DE QUESTIONS CLASSIQUES Voici une liste de questions à lire absolument pour vous préparer à votre entretien de recrutement. Avant d aborder la partie questions, le

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) Professeur : Ivan Chow (ichow3@uwo.ca) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Le premier supermarché béninois

Le premier supermarché béninois Le premier supermarché béninois Thèmes Économie, consommation, publicité Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale Descripteur global Monologue suivi : décrire l expérience Monologue suivi : argumenter Interaction orale générale Discussion informelle (entre amis) Coopération à visée fonctionnelle Obtenir des biens

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Paroles et musique : Olivia Ruiz / Mathias Malzieu Polydor / Universal Music Thème La disparition d un être cher. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des

Plus en détail

Joe Dassin : L été indien

Joe Dassin : L été indien Joe Dassin : L été indien Paroles et musique : Vito Pallavicini / Toto Cutugno Stratégique Marketing / Sony Music Thèmes L amour, les souvenirs. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis sur

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS : «BOURSES JEUNES TALENTS 2015 DE LA FONDATION GLENAT»

REGLEMENT DU CONCOURS : «BOURSES JEUNES TALENTS 2015 DE LA FONDATION GLENAT» REGLEMENT DU CONCOURS : ARTICLE 1 : SOCIETE ORGANISATRICE Le présent concours des est organisé par la fondation d entreprise Glénat, créée par l arrêté préfectoral n 2012258-0004 du 14 septembre 2012 situé

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION MS -sms Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. vous offre la possibilité de : Communiquer en temps réal avec vos clients Promouvoir une offre Diffuser des informations

Plus en détail

Discours direct indirect au présent

Discours direct indirect au présent Discours direct indirect au présent -Présntation: 1-Le professeur demande à ses élèves:'qu'est-ce-que vous faites?' -'Que faites-vous?'. A- Le professeur demande à ses élèves ce qu'ils font. 2-Mon père

Plus en détail

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet De VOTRE NOM votre-site.com Licence Licence Droit De Revente Maître : [OUI] Vendre le ebook en version PDF (minimum 17 euros) [OUI] Vendre

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1 Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau

Plus en détail

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ!

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu à 1000 donner une opinion

Plus en détail

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur ET ACCORDS LE DÉTERMINANT LEUR 1 Pronom Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

To buzz or not to buzz?

To buzz or not to buzz? Georges CHÉTOCHINE To buzz or not to buzz? Comment lancer une campagne de buzz marketing Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53812-0 CHAPITRE 5 Recruter, former, animer les évangélistes Les vecteurs

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY L idée de base du Clean-Up-Day est de se mettre ensemble pour nettoyer la Suisse et donner ainsi un signal fort et durable contre les décharges sauvages et pour un

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Suivre les pas de ceux qui ont réussi

Suivre les pas de ceux qui ont réussi Suivre les pas de ceux qui ont réussi «Les bénéfices de la méthode inductive» De manière très résumée, on peut dire que la méthode inductive est la méthode de l'expérience. C'est une méthode qui travaille

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

Centre Culturel Français d Alger Département de langue française OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS AMBASSADE DE FRANCE

Centre Culturel Français d Alger Département de langue française OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS AMBASSADE DE FRANCE Centre Culturel Français d Alger Département de langue française OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS AMBASSADE DE FRANCE OFFRE DE FORMATION COURS - DIPLÔMES - TESTS Sommaire : Sessions de formation...

Plus en détail

Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : Votre inscription

Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : Votre inscription Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : > Comment m inscrire en tant que chercheur d emploi? > Où trouver des offres d emploi appropriées? > Comment

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

PAROLES D ACTIFS. 1. Les personnes qui travaillent font partie LEÇON DU

PAROLES D ACTIFS. 1. Les personnes qui travaillent font partie LEÇON DU 1 Acteurs économiq PAROLES D ACTIFS 1. Les personnes qui travaillent font partie de la population active. a. Lisez la leçon du jour ci-contre. b. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias 1 «Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias Contenu Cet ensemble thématique présente des innovations pratiquées dans 4 nouveaux Etats de l Union européenne : -

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 8. Les voitures électriques Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Frédérique Gella,

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Le traitement des questions économiques dans les médias Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Notes pour une participation à un panel au 30 e Congrès de

Plus en détail

Le Moteur de Recherche du Voyageur

Le Moteur de Recherche du Voyageur Le Moteur de Recherche du Voyageur Contacts presse : Kalima 01 44 90 02 36 Gersende Facchini : gfacchini@kalima-rp.fr Tygénia Saustier : tsaustier@kalima-rp.fr L EDITO Faciliter la recherche de voyages

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Le e-commerce

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Le e-commerce ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Le e-commerce Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Isabelle Barrière, Martine Corsain, Christian

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION smsway.eu BROCHURE DE PRESENTATION Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. SMSWay vous offre la possibilité de : a Communiquer en temps réal avec vos clients a Promouvoir

Plus en détail

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter

Plus en détail

Abd Al Malik: Ça c est du lourd!

Abd Al Malik: Ça c est du lourd! Abd Al Malik: Ça c est du lourd! Paroles et musique : Fayette-Mikano, Jouannest Polydor, Universal music Thèmes L immigration, la banlieue, la réussite sociale, le respect. Objectifs Objectifs communicatifs

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Sommaire. Présentation de l étude. Recommandation de venir en France Les étudiants étrangers en France

Plus en détail

Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach)

Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach) Comment vendre ses livres numériques sur la boutique Amazon Kindle (Jean-Claude Dunyach) Document publié sous licence Créative Commons 2.0 (Paternité) Ce tutoriel sera très court, car le système mis en

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology Dans le cadre de la promotion et du renforcement des capacités en ophtalmologie,

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce 1 Ce livret vous est offert gratuitement. Vous pouvez l'imprimer

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

TEST QUEL VOYAGEUR ETES-VOUS?

TEST QUEL VOYAGEUR ETES-VOUS? TEST QUEL VOYAGEUR ETES-VOUS? 1) Choisissez la photo qui symbolise le mieux les vacances pour vous : 2) Quand vous partez en voyage, quel est pour vous le compagnon indispensable? a. Votre brosse à dents

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION PRÉFET DE LA RÉUNION Direction des affaires culturelles océan Indien Service du développement culturel Affaire suivie par Service Arts-plastiques Poste 02 62 21 90 69 Références AIC 2015 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Session 4 : Quels sont les stratégies marketing à développer en assainissement?

Session 4 : Quels sont les stratégies marketing à développer en assainissement? Session 4 : Quels sont les stratégies marketing à développer en assainissement? Jeu des 4 P Séquence prévue : 3 février 2012, de 14h30 à 17h15 Format : - Jeu des 4P : jeu de plateau, inspiré du jeu de

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail