Dossier- événement Eco-responsable

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier- événement Eco-responsable"

Transcription

1 Dossier- événement Eco-responsable

2 Le Festi-Vent sur glace est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d organiser des activités de loisirs, socioculturelles et communautaire, de promouvoir les attraits touristiques de la municipalité de Saint-Placide et des environs au niveau régional, national et international en organisant un festival de cerfs-volants sur glace ainsi que bien d autres activités. En partenariat avec la municipalité de Saint-Placide et les acteurs locaux, le Festi-Vent vise à : Augmenter la visibilité de la région Offrir une meilleure accessibilité aux activités sportives et culturelles Contribuer à la hausse de l achalandage hivernal dans les Laurentides Élargir le bassin de clientèles touristiques Offrir un festival unique en son genre de très bonne qualité De plus, Nous croyons qu il est primordial que l organisation du Festi-Vent investisse dans la poursuite et surtout l amélioration de ses actions écoresponsable. Plusieurs gestes ont déjà été créés afin de sensibiliser les participants, bénévoles, partenaires et autres à l environnement. Par ses attraits principaux, les cerfs-volants et son site enchanteur, il est plus qu évident que l éco-responsabilité va de soi avec le Festi-Vent sur glace. Dans ce document, vous constaterez que plusieurs efforts sont fait afin de sensibiliser et d agir pour l environnement. Bonne lecture!

3 L éco-responsabilité : Le Festi-Vent s engage à respecter la norme , «Gestion responsable d événements», du bureau de normalisation du Québec dans les limites offertes par son emplacement et par les besoins nécessaires à l atteinte d une offre de service de qualité. Être éco-responsable, c'est s'engager à ce que nos actions aient un minimum d impacts sur l'environnement. C est à travers nos achats (choix des produits), nos comportements (utilisations de l eau, de l énergie, etc..), nos décisions d organisations. (Utilisations de machineries, l impression contrôlée de documents, etc.) Que nous pouvons faire une différence. Pour nous l éco-responsabilité c est de respecter l environnement dans lequel nous travaillons, les ressources naturelles qui nous permettre d offrir ce festival à un grand nombre de Québécois, mais aussi à des cerfs-volistes internationaux. Nous offrons la possibilité à tous de pratiquer à des sports et des activités de tout genre respectant l environnement. La norme ; les grandes lignes : (tirées du dossier de presse du lancement de la norme du 8 juin 2010; La norme fut élaborée par le BNQ à la demande du réseau des femmes en environnement. le comité chargé de l implantation, formé de 17 spécialiste de l évènementiel et du développement durable poursuit les objectifs suivant : - Favoriser la prise en compte des principes de développement durable. - Permettre aux organisateurs d évènements de promouvoir leur gestion responsable. - Reconnaitre un cadre commun de référence. - Mettre en valeur les efforts de concertation de l industrie. - Permettre au Québec de se démarquer sur les marchés nationaux et internationaux. Plus précisément, cette norme vise à réduire les impacts négatifs de l évènement, notamment sur l environnement, et à augmenter les répercussions positives de l évènement par la sensibilisation au commerce local et équitable, le partenariat à des entreprises d insertion locale, l accessibilité à l évènement pour, notamment, les étudiants et les OBNL. Toute organisation répondant à un minimum d exigences de la norme se voit remettre une certification de conformité. Celle-ci est basée sur cinq catégories de pratiques liées au développement durable. (Sélection des fournisseurs, gestion du matériel, de l énergie et de l eau, gestion des matières résiduelles, sélection de l alimentation, gestion des moyens de transport).

4 Le Festi-Vent sur glace et la norme : Le Festi-Vent rejoint les exigences de la norme en gestion responsable des évènements de différentes façons. En ce sens, nous somme présentement en plein processus de diagnostic avec le conseil québécois des évènements écoresponsable afin d être reconnue et certifié comme tel par le BNQ. D abord, notons que notre offre de service est basée sur un attrait naturel, le lac des deux montagnes, et sur son volet cerfs-volants, un sport écologique. Effectivement, le parc Adelaïde-Paquette de Saint-Placide situé sur les abords du lac est un attrait naturel important pour la région et notre évènement. Sa conservation et son respect sont de mise. De plus, afin de répondre à deux de ces objectifs principaux, soit augmenter la visibilité de la région et offrir une meilleure accessibilité aux activités sportives et culturelles, le Festi-Vent met depuis ces débuts l emphase sur les organisations locales et régionales. Toutes les décisions prises sont basées, entre autre, sur ces objectifs. Voyons, selon les exigences, où nous nous démarquons. Sélection des fournisseurs : (achats, locations, partenariat, ) Tel qu indiqué, un désir de participer à la visibilité de la région est important pour nous. Nous privilégions les entreprises et organismes locale afin de s approvisionné en équipement et en alimentation. La participation toujours grandissante d artisans, d associations et d organisations de tout genre de la région du lac des deux montagnes et des Laurentides est toujours très importante à l intérieure de la programmation. Que ce soit pour la mise en place d activités, la participation sous forme de kiosque, un partenariat quant aux besoins matériels et financiers, la participation bénévole, etc. le Festi-Vent fait appel aux gens d ici. Le Festi-Vent ne serait guère possible sans l appui de sa communauté. La population de Saint-Placide et des environs se mobilise chaque année afin d offrir un festival à la hauteur des attentes et de projeter une image favorable de leur belle région. Par la même occasion, nous encourageons les produits d ici. Le site se voit l hôte d entreprise locale afin de servir aux participants des produits frais. Bien évidemment, le Festi-Vent se charge de fournir un service de restaurations également et s efforce d offrir des aliments de qualité. En plus, nous, dans la mesure du possible, travaillons fort afin d offrir des produits équitable et écologiquement responsable.

5 Gestion du matériel, de l énergie et de l eau : Matériel utilisé : Depuis ses débuts, le Festi-Vent s efforce de fournir des ustensiles, assiettes, verres et autres coutelleries nécessaire sont recyclable, réutilisable ou fait de produits recyclés. En 2014, nous aimerions instaurés une gestion plus approfondie du nombre d utilisation de verre à café et de bouteille d eau. En effet, des tasses à café réutilisable, ainsi que des bouteilles d eau seront vendues à prix raisonnable. Ces contenants à l effigie du Festi- Vent serviront de coupon rabais pour le remplissage de café tout au long de la fin de semaine. Le remplissage des bouteilles d eau sera quant à lui gratuit. Des stations d eau seront installées à divers endroits sur le site. Par ailleurs, nous, par l achat à long terme ou par le biais de partenariat, réutilisons le matériel d année en année. Par exemple, les tables de pics nics installées sur le site nous proviennent du parc national d Oka, l habillage de scène pour les spectacles appartient à la municipalité de Saint-Placide, etc. Nous essayons, le plus possible, de réduire les achats inutiles et d investir dans les entreprises nous entourant et dans des achats à long terme intelligent. Eau et Énergie : Ce sont dans les petits gestes quotidiens que nous réussissons à économiser de l énergie et de l eau. La mise hors tension des appareils électroniques lorsqu ils ne servent pas, La fermeture des lumières lorsque non-nécessaire, vérification régulière des sources d eau, font partis de ceux-ci. Nous faisons également des efforts pendant la fin de semaine de l évènement. L utilisation intelligente de chauffage, des éléments chauffants servant à la restauration en sont des exemples. Une importante sensibilisation sera effectué tout au long par le biais de rappel verbal, de control d utilisation régulier, d affichage de pancartes informatrices. Distribuer et rendre accessible l information reliées à la sur-utilisation de l eau et de l énergie sera au centre de nos actions dans ce dossier.

6 Gestion des matières résiduelles : Surplus de nourriture Lors de tout évènement, le Festi-Vent n en est pas exclu, il y a souvent des surplus de nourriture. Pour cette raison et par souci de perte, le Festi-Vent s engage à redistribuer celle-ci à ses bénévoles s étant impliqué. S il y en a beaucoup trop, l organisation aimerait remettre cette nourriture à une cuisine populaire ou tout autre organisme communautaire pouvant s en servir. Gestion des matières résiduelles Un conteneur à matières recyclables sera installé à un endroit stratégiques sur le site et plusieurs petit baril seront placées un peu partout sur le site afin d inciter davantage à leur utilisation. Gestion des moyens de transport : (Déplacement de l'organisation, des participants et utilisateurs : Avant l évènement : Afin de diminuer les déplacements inutiles lors de l organisation nous avons mis en place un système d approbation du conseil par courriel et nous utilisons skype lorsque nécessaire. Bien sur des rencontres sont de mises a plusieurs occasions, mais nous travaillons à diminuer les déplacements inutiles en prônant le covoiturage. Pendant l évènement : Étant en région éloigné, nous ne pouvons pas offrir de moyen de transport alternatif. Par contre, nous insisterons sur le covoiturage envers nos participants. De plus, nous offrons un service de navette entre les différents stationnements extérieurs à la municipalité. En 2014 nous aimerions instaurés une navette partant de Saint-Eustache les matins de l évènement et y retournant à la fin de la journée afin, entre autre, de diminuer les GES. En plus, nous mettons à la disposition des cerfs-volistes internationaux, bénévoles et membres de l organisation un endroit où lit de camp, douche, salle de bain, cuisine est disponible. Dans le même ordre d idée nous développons chaque année des partenariats avec les auberges, motel et hôtel de la région afin d offrir un alternative intéressante aux participants.

7 Générale : Tout au long de l organisation, des communications et des promotions, nous privilégions l utilisation de la technologie tels les courriels, les rencontres via skype, les réseaux sociaux, les bulletins en ligne, etc. Équipe Verte : Nous sommes présentement à la mise sur pied d une équipe verte lors du festival. L équipe aura pour mandat la sensibilisation tout au long du festival et sera en charge de la gestion des matières résiduelles. Utilisation du papier : En tant que festival éco-responsable nous verrons à la diminution de notre utilisation de papier. Vente de billet d entrée : Cette année, nous désirons mettre de l emphase sur la prévente via notre site web. Cela nous permettra de mieux évaluer notre clientèle tout en réduisant l impression de papier inutilement. La seule présentation de leur numéro de confirmation sera valable à l entrée sur le site ou dans la sale de spectacle. Le Festi-Vent sur glace est fière d être éco-responsable et espère réellement en influencer plusieurs.

Dossier de presse. Lancement de la norme en gestion responsable d évènements

Dossier de presse. Lancement de la norme en gestion responsable d évènements Dossier de presse Lancement de la norme en gestion responsable d évènements 8 juin 2010 Qu est ce qu un évènement responsable? Une gestion responsable d évènements intègre le développement durable à toutes

Plus en détail

Table des matières. Introduction 3. Qu est-ce qu un événement écoresponsable? 4. Gestion des matières résiduelles 6

Table des matières. Introduction 3. Qu est-ce qu un événement écoresponsable? 4. Gestion des matières résiduelles 6 Table des matières Introduction 3 Qu est-ce qu un événement écoresponsable? 4 Gestion des matières résiduelles 6 Astuces pour bien gérer les matières résiduelles 7 Transport 8 Alimentation et vaisselle

Plus en détail

Miniguide de l organisateur d événement écoresponsable. Notre avenir à tous!

Miniguide de l organisateur d événement écoresponsable. Notre avenir à tous! Miniguide de l organisateur d événement écoresponsable Notre avenir à tous! D ans le cadre de sa démarche en matière de développement durable, la Ville de Saguenay met à la disposition des organisateurs

Plus en détail

École de technologie supérieure. Plan d action de développement durable

École de technologie supérieure. Plan d action de développement durable École de technologie supérieure Plan d action de développement durable 2009-2012 Enseignement et recherche Favoriser l intégration du concept de développement durable dans les activités d enseignement

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

VVF Villages, pour des vacances durables

VVF Villages, pour des vacances durables VVF Villages, pour des vacances durables Depuis plus de 50 ans, VVF Villages a une double vocation Être acteur du développement local des territoires, Proposer des vacances de qualité pour un plus grand

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE AUX ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME D AIDE AUX ÉVÉNEMENTS Programme d aide aux événements - 1 - PROGRAMME D AIDE AUX ÉVÉNEMENTS VISANT LE DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES ET/OU PÉDAGOGIQUES RELIÉES AU TANGO ARGENTIN DANS LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC. Programme

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2015-2020

Plan d action de développement durable 2015-2020 Plan d action de développement durable 2015-2020 «Durable Responsable Prospère Ensemble on fait avancer le développement durable au Québec!» La Société du Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir

Plus en détail

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT PARTIE 1: Portrait général du colloque Écodéveloppement 1- Contexte, historique et présentation du colloque En février 2004, le Collège de Rosemont et

Plus en détail

PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS

PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS Tourisme Autochtone Québec est heureux de présenter cette année, les prix Tourisme Autochtone Québec 2015 qui seront remis lors du grand Gala reconnaissance

Plus en détail

DOCUMENT DE PRÉSENTATION

DOCUMENT DE PRÉSENTATION C INÉMA DE QUARTIER STATION VU - CINÉMA DE QUARTIER MERCIER-EST, MONTRÉAL DES INSTALLATIONS DURABLES RÉPONDANT À DES STANDARDS ÉLEVÉS Le cinéma Station Vu sera un lieu culturel novateur ancré dans sa communauté.

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!

Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! Marie-Ève Chaume Responsable du dossier des Matières résiduelles Conseil régional de l environnement de Montréal mechaume@cremtl.qc.ca 514-842-2890 poste 224

Plus en détail

Les Verts Réponse à la consultation. Avenir de la formation professionnelle neuchâteloise. Questionnaire -standard. 1.

Les Verts Réponse à la consultation. Avenir de la formation professionnelle neuchâteloise. Questionnaire -standard. 1. Les Verts Réponse à la consultation Avenir de la formation professionnelle neuchâteloise Questionnaire -standard 1.1 Entreprises a. Réactiver les entreprises autorisées à former et qui ne forment pas et

Plus en détail

Cégep de Sherbrooke. Les objectifs Les objectifs qui ont guidé ce projet sont :

Cégep de Sherbrooke. Les objectifs Les objectifs qui ont guidé ce projet sont : The following information is an excerpt from the Letter of Intent submitted to the J.W. McConnell Family Foundation in response to the RECODE Request for Proposals of Spring 2014. Cégep de Sherbrooke Description

Plus en détail

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres :

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres : Nouveautés de 2015 Encore en 2015, nous nous sommes attardés au plan de collaboration afin de continuer de porter une attention particulière aux partenaires supportant déjà Agile Québec. Quelques nouveautés

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIATS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com

PLAN DE PARTENARIATS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com PLAN DE PARTENARIATS Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès www.geomatique2016.com Le colloque Géomatique 2016 s adresse aux gestionnaires, professionnels, et développeurs des

Plus en détail

Représentation & Logistique Produit

Représentation & Logistique Produit 2015 Représentation & Logistique Produit Jean-Pierre Brunet Le Panier Francais Directeur de la clientèle contact@lepanierfrancais.com "Vous louperez 100% des tirs que vous n essayerez pas" Gretsky, Joueur

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN OBJECTIFS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT INTERNE 2015-2016 Danielle Lapointe Technicienne en service de garde 418 652-2107 poste 3006 danielle.lapointe@csdecou.qc.ca

Plus en détail

Cahier de mise en candidature

Cahier de mise en candidature PRIX DISTINCTION 2014 L excellence reconnue en Haute-Yamaska et région! 30 ème édition 2014 Catégorie Organisme à But Non Lucratif Ou Entreprise d économie sociale Comme les finalistes et les gagnants

Plus en détail

UN MONDE D ENGAGEMENT

UN MONDE D ENGAGEMENT UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel

Plus en détail

Programme d activités

Programme d activités Programme d activités Table des matières Les principes de bases de notre programme d activités 3 Les objectifs du service de garde en milieu scolaire 3 Un programme en harmonie 4 Le service de garde un

Plus en détail

APPEL AUX EXPOSANTS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com

APPEL AUX EXPOSANTS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com APPEL AUX EXPOSANTS Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès www.geomatique2016.com Le colloque Géomatique 2016 s adresse aux gestionnaires, professionnels, et développeurs des

Plus en détail

CONSTITUTION MODÈLE D UNE SECTION NATIONALE. Préambule

CONSTITUTION MODÈLE D UNE SECTION NATIONALE. Préambule CONSTITUTION MODÈLE D UNE SECTION NATIONALE Préambule www.gopacnetwork.org RECONNAISSANT CONSCIENTS DÉPLORANT ESTIMANT CONSTATANT RÉALISANT RÉITÉRANT la suprémacie des parlements en tant qu institutions

Plus en détail

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE Rôle du conseil d administration Le conseil est chargé de la gérance générale de la Société et chaque administrateur doit agir au mieux des

Plus en détail

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES Marketing Research and Intelligence Association L Association de la recherche et de l intelligence marketing RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES 2015 RÉSUMÉ ÉVÉNEMENTS ET COURS AVANTAGES

Plus en détail

Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés ;Préparons l avenir avec nos aînés,

Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés ;Préparons l avenir avec nos aînés, «Les constats du Protecteur du citoyen font écho à ceux du Vérificateur général, aux résultats de l étude de l Institut canadien d information sur la santé et aux opinions généralement admises par les

Plus en détail

CONGRÈS ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU QUÉBEC PLAN DE COMMANDITES ET PARTENARIATS

CONGRÈS ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU QUÉBEC PLAN DE COMMANDITES ET PARTENARIATS CONGRÈS ANNUEL DE L ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU QUÉBEC PLAN DE COMMANDITES ET PARTENARIATS PRÉSENTATION L Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) tient son Congrès annuel

Plus en détail

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville 4 e édition Le 13 avril 2014 Cher partenaire, J'ai le plaisir de vous présenter le plan de visibilité pour le Festival

Plus en détail

Politique d achat responsable et solidaire

Politique d achat responsable et solidaire Politique d achat responsable et solidaire Adoptée par le Conseil d administration de la caisse d économie solidaire Desjardins le 26 septembre 2007 Préparé par Brenda Plant et Odette Dallaire Table des

Plus en détail

FONDS LABORATOIRE JEUNESSE 2014-2015 Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

FONDS LABORATOIRE JEUNESSE 2014-2015 Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent FONDS LABORATOIRE JEUNESSE 2014-2015 Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent GUIDE EXPLICATIF Le Fonds régional d investissement jeunesse (FRIJ) est géré en collaboration avec la Conférence régionale

Plus en détail

PLAN D ACTION DE SÉCURITÉ POUR LE QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE

PLAN D ACTION DE SÉCURITÉ POUR LE QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE PLAN D ACTION DE SÉCURITÉ POUR LE QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE VERSION FINALE COMITÉ LOCAL DE REVITALISATION INTÉGRÉE DU QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY (RUI 2) 1 TABLE DES MATIÈRE

Plus en détail

Politique sur la santé et le mieux être au travail

Politique sur la santé et le mieux être au travail Politique sur la santé et le mieux être au travail Politique adoptée au conseil administration Le 9 avril 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. DÉFINITIONS... 3 2. CHAMP D APPLICATION... 4 3. OBJECTIFS...

Plus en détail

Politique sur la reconnaissance du personnel.

Politique sur la reconnaissance du personnel. Politique sur la reconnaissance du personnel. 1. Énoncé de principes La Politique sur la reconnaissance du personnel repose sur un principe général selon lequel il importe de reconnaître les contributions

Plus en détail

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0 Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 (SGQRI 008-03, multimédia : capsules d information et de sensibilisation vidéo) afin d

Plus en détail

Plan de développement stratégique 2013-2016

Plan de développement stratégique 2013-2016 Plan de développement stratégique 2013-2016 INTRODUCTION Le Plan de développement stratégique présenté dans les pages qui suivent expose les objectifs du Groupe de Collaboration Internationale en Ingénierie

Plus en détail

PÉNURIE DE LOGEMENTS QUÉBEC ACCESSIBLES ET ADAPTÉS AU ENJEUX ET PISTES DE SOLUTIONS

PÉNURIE DE LOGEMENTS QUÉBEC ACCESSIBLES ET ADAPTÉS AU ENJEUX ET PISTES DE SOLUTIONS PÉNURIE DE LOGEMENTS ACCESSIBLES ET ADAPTÉS AU QUÉBEC ENJEUX ET PISTES DE SOLUTIONS Mémoire présenté le 21 novembre 2012 à la Commission populaire itinérante du FRAPRU MÉMO-QC ET SA MISSION Moelle épinière

Plus en détail

La rencontre du «Fil» & le journal «De fil en aiguille»

La rencontre du «Fil» & le journal «De fil en aiguille» La rencontre du «Fil» & le journal «De fil en aiguille» Projet mis en place et coordonné par l échevinat des affaires sociales et de la santé de la ville de Mouscron 2 projets complémentaires Le Fil Le

Plus en détail

notre politique écologique

notre politique écologique notre politique écologique une entreprise durable et responsable Il ne suffit plus simplement de réduire sa consommation et de recycler pour protéger l'environnement. La durabilité compte avant tout. Nous

Plus en détail

PLAN D ACTION CULTUREL

PLAN D ACTION CULTUREL 2016 Loisirs PLAN D ACTION CULTUREL Volets, objectifs et actions en lien avec la politique INTRODUCTION Le 23 février 2009, après avoir consulté le milieu culturel de Verchères, il était apparu que de

Plus en détail

TOURISME DES MOULINS KIT MÉDIA 2016 ANNONCEZ AVEC TOURISME DES MOULINS POUR VOUS DÉMARQUER!

TOURISME DES MOULINS KIT MÉDIA 2016 ANNONCEZ AVEC TOURISME DES MOULINS POUR VOUS DÉMARQUER! TOURISME DES MOULINS KIT MÉDIA 2016 GUIDE SITE INTERNET BUREAU ET KIOSQUE D INFORMATION TOURISTIQUE CARTE GÉOPICTURALE INFOLETTRE FORFAITS Tourisme des Moulins offre déjà une belle vitrine de promotion

Plus en détail

1 Bulletin de l APPAC vol. 6, n 2 Novembre

1 Bulletin de l APPAC vol. 6, n 2 Novembre Bulletin APPAC, vol. 6, n 2 Novembre 2016 Le mot du président Enfin, la trop longue campagne électorale fédérale est maintenant derrière nous. Peu importe si vous avez gagné ou non vos élections, notre

Plus en détail

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT «La culture c est notre affaire» a comme objectif de stimuler les liens entre les acteurs du milieu culturel et les intervenants d autres sphères de développement socio-économique.

Plus en détail

PROGRAMME DE PARTENARIAT

PROGRAMME DE PARTENARIAT PROGRAMME DE PARTENARIAT L Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) est le seul organisme canadien de certification de personnes accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN),

Plus en détail

Appel d offres. Image de marque Plateforme Web de promotion régionale. Déposé par La Conférence régionale des élues du Bas-Saint-Laurent

Appel d offres. Image de marque Plateforme Web de promotion régionale. Déposé par La Conférence régionale des élues du Bas-Saint-Laurent Appel d offres Image de marque Plateforme Web de promotion régionale Déposé par La Conférence régionale des élues du Bas-Saint-Laurent Septembre 2014 Le mandataire Créée en vertu d une loi gouvernementale,

Plus en détail

MÉMOIRE SUR LA RÉFORME DU DROIT DES ASSOCIATIONS. Présenté au ministère des Finances

MÉMOIRE SUR LA RÉFORME DU DROIT DES ASSOCIATIONS. Présenté au ministère des Finances MÉMOIRE SUR LA RÉFORME DU DROIT DES ASSOCIATIONS Présenté au ministère des Finances Mars 2009 PRÉAMBULE L automne dernier, le ministère des Finances déposait un document de consultation sur l adoption

Plus en détail

Des outils uniques et novateurs pour toutes les étapes du développement de votre entreprise d économie sociale

Des outils uniques et novateurs pour toutes les étapes du développement de votre entreprise d économie sociale Des outils uniques et novateurs pour toutes les étapes du développement de votre entreprise d économie sociale Les produits financiers 1. RISQ Aide technique Prédémarrage Capitalisation 2. Fiducie Capital

Plus en détail

Politique écoresponsable Guide pour les événements

Politique écoresponsable Guide pour les événements Politique écoresponsable Guide pour les événements 1 Table des matières Pourquoi LAMRAC s est doté d une telle politique?..p. 2 Pourquoi organiser un événement écoresponsable?...p. 3 Appliquer le principe

Plus en détail

Lignes directrices relatives au financement offert par. le Programme d aide à l intendance des lacs

Lignes directrices relatives au financement offert par. le Programme d aide à l intendance des lacs Lignes directrices relatives au financement offert par le Programme d aide à l intendance des lacs Contexte Le Groupe consultatif sur les lacs a vu le jour en 2005 en qualité de projet pilote. On lui a

Plus en détail

5 ème Congrès mondial d éducation relative à l environnement UNE EXPOSITION VERTE POUR UN CONGRÈS VERT! www.5weec.uqam.ca

5 ème Congrès mondial d éducation relative à l environnement UNE EXPOSITION VERTE POUR UN CONGRÈS VERT! www.5weec.uqam.ca 5 ème Congrès mondial d éducation relative à l environnement UNE EXPOSITION VERTE POUR UN CONGRÈS VERT! www.5weec.uqam.ca Manuel de l exposant - Montréal, le 6 avril, 2009 Cher exposant du 5WEEC, Tel qu

Plus en détail

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion.

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion. La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque Bibliothèque et et son quartier d insertion. Mémoire présenté par la Bibliothèque nationale

Plus en détail

PARTAGER LA BEAUTÉ AVEC TOUS L ENGAGEMENT DE L ORÉAL EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

PARTAGER LA BEAUTÉ AVEC TOUS L ENGAGEMENT DE L ORÉAL EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PARTAGER LA BEAUTÉ AVEC TOUS L ENGAGEMENT DE L ORÉAL EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NOTRE ENGAGEMENT SHARING BEAUTY WITH ALL NOUS NOUS ENGAGEONS POUR UNE BEAUTÉ DURABLE Nous voulons partager la beauté

Plus en détail

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011 Normes pour les services à la clientèle Mai 2011 Commission de révision des paiements effectués aux médecins Secrétariat des conseils de santé Plan de formation Membres (onglet 6) Le présent document doit

Plus en détail

QUÉBEC STATIONS NAUTIQUES. Un programme de l'association Maritime du Québec

QUÉBEC STATIONS NAUTIQUES. Un programme de l'association Maritime du Québec QUÉBEC STATIONS NAUTIQUES Un programme de l'association Maritime du Québec INTRODUCTION Depuis sa fondation, l Association Maritime du Québec (AMQ) a toujours eu comme préoccupation de promouvoir et soutenir

Plus en détail

Label lycée des métiers

Label lycée des métiers Encart : Mise en oeuvre de la loi d orientation et de programme pour l avenir de l école Label lycée des métiers C. n 2005-204 du 29-11-2005 NOR : MENE0502572C RLR : 520-2 MEN - DESCO Texte adressé aux

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Une résidence-mission sur le territoire

Une résidence-mission sur le territoire La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas-de-Calais, Le Pôle de Recherche et d Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France (PRES ULNF), en partenariat avec L Université du

Plus en détail

5ème édition Dimanche 9 juin 2013. Dossier partenariat. amicale des sapeurs pompiers de Saumur

5ème édition Dimanche 9 juin 2013. Dossier partenariat. amicale des sapeurs pompiers de Saumur 5ème édition Dimanche 9 juin 2013 Dossier partenariat amicale des sapeurs pompiers de Saumur L amicale des sapeurs-pompiers de Saumur a le plaisir de vous annoncer l'organisation d une 5ème édition de

Plus en détail

Les affaires électroniques au service de votre entreprise

Les affaires électroniques au service de votre entreprise Les affaires électroniques au service de votre entreprise En quoi consistent les affaires électroniques? Lorsqu on évoque la notion d affaires électroniques, on pense souvent aux sites Web, qu ils soient

Plus en détail

Commentaires de la Banque Nationale

Commentaires de la Banque Nationale Commentaires de la Banque Nationale Livre blanc de l OCRCVM Modifications apportées aux règles concernant l obligation de mise à niveau des compétences et le versement direct de commissions Le 29 avril

Plus en détail

Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme d études du Manitoba

Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme d études du Manitoba Enseignement postsecondaire et Alphabétisation Éducation Entreprenariat, Formation professionnelle et Commerce Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme

Plus en détail

3000 tablettes pour les enfants autistes du Québec Nous sommes plus de 8000

3000 tablettes pour les enfants autistes du Québec Nous sommes plus de 8000 Dossier de presse 1. Communiqué 2. Fondation Justine et Florence 3. L autisme c est quoi? 4. Objectifs de la Fondation 5. Campagne Nous sommes plus de 8000 3000 tablettes pour les enfants autistes du Québec

Plus en détail

Table des matières. 2 Introduction. 3 Les actions du Palais. 4 Première étape : Les objectifs. 5 Une démarche conjuguée : avant l événement

Table des matières. 2 Introduction. 3 Les actions du Palais. 4 Première étape : Les objectifs. 5 Une démarche conjuguée : avant l événement Table des matières 2 Introduction 3 Les actions du Palais 4 Première étape : Les objectifs 5 Une démarche conjuguée : avant l événement Le Palais des congrès de Montréal Le rôle de l organisateur 8 Une

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DE DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DE DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DE DONS ET COMMANDITES Révisée le 20 août 2014 Contenu CADRE GÉNÉRAL... 2 Politique... 2 Définitions... 2 Imputabilité... 2 Budget... 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX... 3 Attribution... 3 Exclusions...

Plus en détail

II. L accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

II. L accord d entreprise sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mai 2007 Fiche entreprise Société Générale Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes Présentation de l entreprise - Secteur d activité : Banque-Finance - Statut : Société Anonyme - Effectif

Plus en détail

UCL. Qualité de vie et santé en milieu étudiant. Équipe santé. Service d aide aux étudiants

UCL. Qualité de vie et santé en milieu étudiant. Équipe santé. Service d aide aux étudiants chartesanté-2 24/06/04 21:43 Page 1 Équipe santé Qualité de vie et santé en milieu étudiant CHARTE Recueil des principes fondamentaux pour promouvoir la santé et la qualité de vie en milieu étudiant. Service

Plus en détail

Présentation AGA 2015

Présentation AGA 2015 Présentation AGA 2015 Stratégies et actions pour optimiser le cycle de consommation du voyage par le touriste d agrément ontarien Réjean Tardif, MBA, M.ATDR Directeur, Division planification stratégique

Plus en détail

Prix Innovation 2015. Congrès des milieux documentaires

Prix Innovation 2015. Congrès des milieux documentaires Prix Innovation 2015 Congrès des milieux documentaires Quand je veux où je veux est la nouvelle image de marque conçue pour mettre en valeur le haut niveau de qualité des bibliothèques membres du Réseau

Plus en détail

GAZIFÈRE INC. FERMETURE DES LIVRES 2007. Rapport annuel PLAN GLOBAL EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE 2007

GAZIFÈRE INC. FERMETURE DES LIVRES 2007. Rapport annuel PLAN GLOBAL EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE 2007 GAZIFÈRE INC. FERMETURE DES LIVRES 2007 Rapport annuel PLAN GLOBAL EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE 2007 Page 1 de 8 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 1.0 MARCHÉ RÉSIDENTIEL... 3 1.1 Générateurs d air chaud

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER POUR LES ORGANISMES ARTISTIQUES ET CULTURELS SANS BUT LUCRATIF DE LA CITÉ CLARENCE-ROCKLAND

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER POUR LES ORGANISMES ARTISTIQUES ET CULTURELS SANS BUT LUCRATIF DE LA CITÉ CLARENCE-ROCKLAND PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER POUR LES ORGANISMES ARTISTIQUES ET CULTURELS SANS BUT LUCRATIF DE LA CITÉ CLARENCE-ROCKLAND Date limite d inscription : 1 er octobre 2015 1- Préambule : La vie artistique

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PLN D CTION DE DÉVELOPPEMENT DURBLE Mars 2016 PLN D CTION DE DÉVELOPPEMENT DURBLE 2015-2020 vant-propos Mot du président-directeur général Institution publique à vocation commerciale, la Société du Palais

Plus en détail

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires.

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires. PRÉAMBULE Le directeur général a le mandat d appliquer ou de faire appliquer les règles relatives à la visibilité du Centre d Action Bénévole de Sept-Îles, lors de sa collaboration, financière ou autres,

Plus en détail

ACCORD DE 2013 SUR LE MANDAT DE L ASSOCIATION CANADIENNE DES ENTRAÎNEURS

ACCORD DE 2013 SUR LE MANDAT DE L ASSOCIATION CANADIENNE DES ENTRAÎNEURS Annexe 1 ACCORD DE 2013 SUR LE MANDAT DE L ASSOCIATION CANADIENNE DES ENTRAÎNEURS Les ministres des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux responsables du Sport, de l Activité physique et des

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

Notes d allocution au Comité permanent des banques et commerce du Sénat

Notes d allocution au Comité permanent des banques et commerce du Sénat Notes d allocution au Comité permanent des banques et commerce du Sénat Étude de la capacité des particuliers à se prévaloir d'un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) Anna Hardy Directrice régionale

Plus en détail

Programme de commandite

Programme de commandite Présentation de l Agile Tour L Agile Tour est un ensemble de conférences sur l Agilité qui se déroule chaque année entre le mois d octobre et le mois de décembre depuis 7 ans. Elle attire aujourd hui plusieurs

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 FÉVRIER 2016 Mot du directeur général Avec son Plan d action de développement durable 2015-2020, SOQUIJ est fière de contribuer aux efforts de l administration

Plus en détail

Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires

Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires PRESENTATION DU PROJET Coup de Pousse est une agence de Conseil orientée vers les petites et moyennes organisations agissant dans le secteur

Plus en détail

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2011 25 ANS DE VISION, UN NOUVEAU REGART!

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2011 25 ANS DE VISION, UN NOUVEAU REGART! CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2011 25 ANS DE VISION, UN NOUVEAU REGART! PROJET DE RELOCALISATION DE REGART, CENTRE D ARTISTES EN ART ACTUEL Regart, centre d'artistes en art actuel Courriel : regart @ qc. aira.

Plus en détail

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS. Régie des alcools, des courses et des jeux

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS. Régie des alcools, des courses et des jeux DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS Régie des alcools, des courses et des jeux Juin 2002 DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS Régie des alcools, des courses et des jeux A Notre mission La Régie des alcools,

Plus en détail

Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada Au Forum provincial des réseaux de soutien à l immigration francophone

Plus en détail

Arts, Communication et Organisation d'é vénements.

Arts, Communication et Organisation d'é vénements. Arts, Communication et Organisation d'é vénements. communication Communication globale Communication des marques, entreprises, associations... Aujourd hui le poste de responsable de communication est difficilement

Plus en détail

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga 2016 322 jours d ouverture sur 2 bureaux d accueil, 75 199 personnes renseignées au comptoir. 56 190 appels divers 1 681 envois de documentation par courrier, principalement pour les guides d hébergements

Plus en détail

Guide vert et politique de commandite pour les événements de la MRC de La Vallée-de-l Or

Guide vert et politique de commandite pour les événements de la MRC de La Vallée-de-l Or Guide vert et politique de commandite pour les événements de la MRC de La Vallée-de-l Or Présentation La MRC de La Vallée-de-l Or VERT, un mode de vie! Créée en 1981, la Municipalité Régionale de Comté

Plus en détail

Politiques et plan d accessibilité de Greyhound Canada

Politiques et plan d accessibilité de Greyhound Canada Politiques et plan d accessibilité de Greyhound Canada Ce plan d accessibilité 2014-21 présente les grandes lignes des politiques qui seront mises sur pied et des démarches qui seront entreprises afin

Plus en détail

Dossier de candidature. Présenté par : Festivals et Événements Québec Société des Attractions Touristiques du Québec

Dossier de candidature. Présenté par : Festivals et Événements Québec Société des Attractions Touristiques du Québec 2015 Dossier de candidature Présenté par : Festivals et Événements Québec Société des Attractions Touristiques du Québec TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION PRIX COUP D ÉCLAT! 2 PRÉSENTATION PRIX DE LA COMMANDITE

Plus en détail

UTILISATION DU TÉLÉCOPIEUR POUR LA TRANSMISSION DES ORDONNANCES

UTILISATION DU TÉLÉCOPIEUR POUR LA TRANSMISSION DES ORDONNANCES UTILISATION DU TÉLÉCOPIEUR POUR LA TRANSMISSION DES ORDONNANCES NORME 2008.01 Direction des services professionnels Présent pour vous NORME 2008.01 Utilisation du télécopieur pour la transmission des ordonnances

Plus en détail

POLITIQUE 2500-024 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2

POLITIQUE 2500-024 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2 POLITIQUE 2500-024 TITRE : ADOPTION : Conseil d'administration Résolution : CA-2008-01-15-08 ENTRÉE EN VIGUEUR : 15 janvier 2008 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2 2. LA FORMATION

Plus en détail

PLAQUETTE DE SPONSORING

PLAQUETTE DE SPONSORING Breizh Beach Tennis Tour Juin à Aout 2014 01-02 et 03 Août 2014 OPEN International GAVRES Bretagne Sud Prize Money 5 000 PLAQUETTE DE SPONSORING UNE ASSOCIATION D ACTEURS DYNAMIQUES Innovante et dynamique,

Plus en détail

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre PLAN LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE MONTRÉAL-EST Introduction 2013-2015 Le développement durable est, de nos jours, un concept très important qui permet à tout décideur de concilier les dimensions

Plus en détail

Présentation du programme

Présentation du programme Table des matières Présentation du programme... 3 Athlètes de la relève... 4 Athlètes de niveau provincial... 5 Athlètes de niveau national... 6 Athlètes de niveau international... 7 Athlètes du Réseau

Plus en détail

SOUTIEN DES ORGANISMES

SOUTIEN DES ORGANISMES POLITIQUE 2008-28 RELATIVE À LA RECONNAISSANCE ET AU SOUTIEN DES ORGANISMES MISSION : La Municipalité se veut un leader facilitateur dans cette démarche. La prise en charge et le faire faire par des partenaires

Plus en détail

Plan d action à l égard des personnes handicapées

Plan d action à l égard des personnes handicapées Plan d action à l égard des 2014-2015 Mise en contexte La Loi assurant l exercice des droits des en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale prévoit que les ministères, la majorité

Plus en détail

jeunesse cœur du Québec

jeunesse cœur du Québec P O L I T I Q U E Q U É B É C O I S E D E L A J E U N E S S E La jeunesse au cœur du Québec S O M M A I R E Le présent document a été réalisé par le Secrétariat à la jeunesse. 875, Grande Allée Est, bureau

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION PGEÉ 2009. Août 2008

PLAN DE COMMUNICATION PGEÉ 2009. Août 2008 PLAN DE COMMUNICATION PGEÉ 2009 Août 2008 Original : 20080822 GI17 Document 4 17 pages Requête 36652008 CHAUFFEEAU INSTANTANÉ REMISE DE 450 $ Objectifs de communication : Informer la clientèle cible des

Plus en détail

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique 1 Adoptée au Conseil d administration du 6 avril 2010 Entérinée à l Assemblée générale du 7 avril 2010 Modifiée au Conseil

Plus en détail

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Projet pédagogique Rappel: définition du Ministère de la jeunesse et des Sports du Centre de Loisirs.

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES SALONS DU VR MC

RÈGLEMENTS DES SALONS DU VR MC RÈGLEMENTS DES SALONS DU VR MC 1. LES OBJECTIFS DES SALONS L Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec («l A.C.V.R.Q») a pour mission de promouvoir l industrie du véhicule récréatif,

Plus en détail

ATTENTION! CETTE PRÉSENTATION NE POURRA ÊTRE DISTRIBUÉE ET UTILISÉE QU À L INTERNE DES ORGANISATIONS AYANT SUIVI LA FORMATION.

ATTENTION! CETTE PRÉSENTATION NE POURRA ÊTRE DISTRIBUÉE ET UTILISÉE QU À L INTERNE DES ORGANISATIONS AYANT SUIVI LA FORMATION. ATTENTION! CETTE PRÉSENTATION NE POURRA ÊTRE DISTRIBUÉE ET UTILISÉE QU À L INTERNE DES ORGANISATIONS AYANT SUIVI LA FORMATION. LA CONSULTATION DE CET OUTIL N ÉQUIVAUT EN RIEN À UNE FORMATION EN BONNE ET

Plus en détail