Stéphanie DENNIELOU. architecte-urbaniste. Projets d Agence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stéphanie DENNIELOU. architecte-urbaniste. Projets d Agence"

Transcription

1 Stéphanie DENNIELOU architecte-urbaniste Projets d Agence

2 Table Les projets édités dans ce porte-folio sont listés dans un curriculum vitae complet, indépendant du présent document. Interventions à l Atelier Ruelle - Gérard PENOT ESPACE PUBLIC, VILLE 2010 NANTERRE (92) - Secteur République et franges de l Université accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. LILLE (59) - Secteur Concorde / Faubourg de Béthune accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. Interventions à l agence Seura - David MANGIN ESPACE PUBLIC, VILLE ET TERRITOIRE ARCHITECTURE ET DESIGN 2003/2004 PARIS (75) - les Halles Etude de définition pour le réaménagement du quartier des Halles, puis préparation de l exposition publique. 2003/2004 PARIS (75) - les Halles APS pour le réaménagement de la voirie souterraine ANZIN (59) Concours d aménagement de l espace public pour l arrivée du tramway. MONTPELLIER (34) - Etude de définition pour le SCOT MARSEILLE (13) APS pour l aménagement de l arrivée de l autoroute A7 sur le boulevard Leclerc. 2004/2008 PARIS (75) - secteur Brûlon-Citeaux Opération mixte Hôtel d entreprises / Logements PLS / Parking souterrain : toutes phases de l APS au chantier parfait achèvement + design serrurerie + travaux intérieurs complémentaires ANZIN (59) Etude de faisabilité pour un Etablissement d Hébergement de Personnes Agées Dépendantes RENNES (35) Etude de définition pour l aménagement et la desserte du quartier de Maurepas (2ème ligne TCSP, projet urbain, aménagement d espace public) LA COURNEUVE (93) Etude de faisabilité pour l aménagement d une zone mixte tertiaire et industrielle. 2007/2008 BESANCON (25) - site Rhône Poulenc Etude de définition pour la reconversion du site des Prés de Vaux (projet urbain, aménagement d espace public et requalification architecturale) LES LILAS (93) PC/DCE d un immeuble de bureaux pour les services techniques de la Ville des Lilas + design serrurerie. 2009/2010 PARIS (75) - les Halles DPS et PRO pour le réaménagement de la voirie souterraine. Annexes Blog CV Crédits

3 ATELIER RUELLE Gérard Pénot Véronique Navet Elisabeth Georges Jean-François Poisson

4 Seine-Arche - secteur 1.5 à Nanterre Année: 2010 Site: Seine Arche - Nanterre (92) / Secteur 1.5: République et franges de l Université. Accord-cadre de maîtrise d oeuvre urbaine et réalisation des espaces publics auprès de l EPA Seine-Arche. Partenaire: Arcadis. Etude en cours Enjeux territoriaux. 2. Enjeux locaux. 3. Plan d ensemble. page suivante: Intentions urbaines 2. Plan programme Profils voies nouvelles et recomposées.

5 Seine-Arche - secteur 1.5 à Nanterre

6 Lille Sud - fbg de Béthune (Concorde) Année: 2010 Site: Lille (59) / Faubourg de Béthune - Secteur Concorde. Accord-cadre de maîtrise d oeuvre urbaine et réalisation des espaces publics auprès de la Communauté d Agglomération et la Mairie de Lille. Partenaires: Gérau Conseil / Techni cité / Bio.Top bet hqe. Etude en cours Photos du site 2. Repérage des masses boisées 3. Principe d implantation 4. Plan d ensemble

7 Lille Sud - fbg de Béthune (Concorde) La levée - principes d implantation par rapport à l autoroute A La promenade de Metz - recomposition du boulevard.

8 SEURA David Mangin Jean-Marc Fritz Florence Bougnoux

9 Les Halles - réaménagement du quartier Année: Site: Paris (75) - quartier des Halles. Etude de définition + exposition publique au Forum des Images + APS des voiries souterraines. Lauréat: SEURA Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / LightCible / Ginger Séchaud & Bossuyt / Bérénice / ETC déplacements. Réalisation en cours Réseau des grands espaces publics parisiens. 2. Proposition d aménagement du quartier. 3. Remodelage des trémies de voirie souterraine améliorant les espaces piétons de surface. 4. Mise en lumière.

10 Les Halles - réaménagement du quartier 1 1. Etude des espaces et voiries souterrains du Forum des Halles en phase APS, suite à l étude de définition de réaménagement du quartier.

11 Titre Anzin - les Jardins Valmont Année: 2003 Professeur Site: Anzin (59) - centre-ville. Thème Aménagement des espaces publics pour l arrivée du tramway de Valenciennes. Etude de définition. Lauréat: SEURA Partenaires: Philippe Raguin paysagiste / BET Ginger Séchaud & Bossuyt. Réalisation terminée. A l occasion de l arrivée du tramway de Valenciennes, la communauté d agglomération et la ville d Anzin ont saisi l opportunité de reconvertir cette friche industrielle de 12 ha traversée dans sa longueur par le tram. Le projet articule logements, activités, équipements, maison de retraite (ehpad), autour d un parc urbain, prolongement du parc Dampierre existant. Il affiche une Haute Qualité Environnementale, notamment par gestion différenciée du parc et gestion des eaux de pluie (réseau séparatif des EP de toiture et des EP de voirie, bassins de rétention et infiltration des EP de toiture dans la nappe de la craie). Une attention particulière a été portée à l orientation des bâtiments, leur implantation sur la parcelle, et à la variété des typologies proposées, permettant une mixité sociale et fonctionnelle.

12 Anzin - les Jardins Valmont page précédente: Projet d ensemble. 2. Coupes et plan-détail. page en cours: à 6. Photos du chantier des espaces publics.

13 Montpellier Titre Année: 2003 Site: Professeur Agglomération de Montpellier (34). Etablissement Thème du SCOT. Etude de définition. Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / ORGECO / CGC déplacements. Lauréat: Reichen et Robert & Associés - architectes-urbanistes. LA VILLE LINÉAIRE DISCONTINUE Soumis à une forte croissance démographique, une rareté foncière et une politique agricole (PAC) incertaine, ce SCOT tente de répondre par un projet territorial de maîtrise de l étalement urbain. Il a été abordé dans l esprit d une moindre dépendance automobile et d une consommation maîtrisée. l articulation entre schéma de transports en commun des champs et PPRI a servi de trame à la proposition.

14 Titre Marseille - Euroméditerrannée Année: 2004 Professeur Site: Marseille (13) - secteur Porte d Aix Thème Aménagement de l arrivée de l A7 sur le boulevard Leclerc. Phase APS (après étude de définition gagnée en 2002). Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / Aartill lighting / BET Ginger Séchaud & Bossuyt / ETC déplacements. Réalisation en cours. Les infrastructures routières, gagnées aujourd hui par l urbanisation, génèrent des nuisances qui ne sont plus acceptables tant en qualité de vie qu en terme de déplacements pour les riverains et les usagers. Ce projet traite de l arrivée de l autoroute A7, Porte d Aix. Il s agit de : - faire reculer l A7, tout en assurant une bonne fluidité des flux, - concilier entrée de ville et usages des quartiers déchirés par les infrastructures de l A7, - ouvrir les nouveaux boulevards aux cheminements et aux échanges, dans la perspective des grandes promenades entre la gare et le littoral du projet Marseille Capitale Européenne, - afficher le dynamisme économique de la métropole marseillaise. Le projet dégage 2 plateaux qui donnent à voir 2 monuments symboliques de Marseille : Notre-Dame de la Garde et la porte d Aix, et relie les quartiers Nord de la ville à la porte d Aix et à la gare dans une urbanité retrouvée.

15 Paris Titre - Brûlon-Citeaux - ensemble immobilier Année: Site: Professeur Paris (75) - secteur Brûlon-Citeaux. Hôtel Thèmed entreprises / Logements PLS / Commerce / Parking souterrain. SU10000m². Toutes phases. (de l APS au chantier parfait achèvement + design serrurerie + travaux intérieurs complémentaires). Commanditaire : RIVP (ex-sagi). Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / SCB économie / EVP ingénierie / MCI fluides / ASR sps / SOCOTEC. Réalisation terminée. Aboutissement d une mission de coordination architecturale à l échelle du secteur Brûlon Citeaux, il s agit d un immeuble de 12 logements, et un hôtel d activités destiné à maintenir et favoriser les activités du Faubourg St-Antoine liées au bois. Cette opération doit être emblématique du PLU de Paris dans une démarche HQE renforcée. Reprenant la morphologie du faubourg, les bâtiments s organisent autour de 2 cours.

16 Paris - Brûlon-Citeaux - ensemble immobilier

17 Anzin Titre - EHPAD de 84 lits Année: 2005 Site: Professeur Anzin (59) - centre-ville près des Jardins Valmont. Thème EHPAD de 84 lits, 4500m² SHON. Etude de faisabilité. Commanditaire: PROMOMETRO immobilier. Partenaires: Sérience. Le projet est idéalement situé à l articulation de la place multimodale (tram et bus), de l hotel de ville d Anzin et du parc urbain des jardins de Valmont. Les pensionnaires peuvent ainsi profiter de la station de tram, et de la vue sur le parc. Le bâtiment offre une variation sur la répétition des cellules et l autonomie des grands salons ouverts sur des terrasses largement exposées au Sud et au paysage.

18 Rennes Titre - Maurepas Année: 2006 Site: Professeur Rennes (35) - quartier Maurepas. Aménagement Thème et desserte du quartier de Maurepas à l arrivée de la 2ème ligne de TCSP. Etude de définition. Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / ATPI vrd / CGC déplacements. Lauréat: TGT & associés. L arrivée du métro, couplée à une recomposition du foncier, est une opportunité majeure pour redéfinir ce quartier qui dispose d atouts paysagers indéniables. S appuyer sur la trame verte permettra dès lors de relier le grand paysage et les équipements existants et à venir, permettant une osmose avec les quartiers riverains, dans un souci de plus grande mixité sociale et fonctionnelle. Nouveaux logements et nouvelles typologies seront développées autour de cette trame.

19 Rennes - Maurepas Renforcer les centralités du quartier de Maurepas. 2. Confirmer la rue de Fougères comme entrée symbolique. 3. Conforter le Gast par la position du pôle multimodal. 4. Détail sur la station de métro Gros Chêne / Emmanuel Mounier.

20 Titre La Courneuve - ZAC Rateau Année: 2007 Professeur Site: La Courneuve (93) - ZAC Rateau (site Corpet-Louvet). Thème Aménagement d une zone mixte tertiaire et industrielle m² SHON. Etude de faisabilité. Commanditaire: Ville de la Courneuve + Plaine Commune. Partenaire: SPIRIT immobilier. La parcelle Corpet-Louvet est située entre la rue Rateau et de grandes infrastructures de voirie (A86...), sur la commune de la Courneuve et le territoire de la Plaine Saint-Denis. Phasage Des activités situées sur l emprise de la parcelle nécessitent une opération en 2 à 3 phases. La composition proposée autour d une cour industrielle permet une autonomie de ces phases, tout en assurant un fonctionnement et une forme urbaine forts. Trame paysagère La trame verte sera reprise dans la typologie des immeubles et leur traitement de façades (rythme, végétalisation, ). Façade sur la rue Rateau Pour donner une image renouvelée de la rue Rateau et la sortir de son aspect industriel sévère, un traitement de «boîtes végétales» sur rue est proposé. Elles rythment la façade Sud et provoquent des changements d échelle qui brisent la linéarité du front bâti de la rue Rateau. Ces boîtes trouveront une présence encore différente à la lumière du soir, présentant un éclairage doux permanent qui sécurisera la rue et apportera une lumière diffuse, en projetant le motif végétal sur les espaces publics. La façade sur l A86 Sur l A86, une façade cinétique se développe, traitée en polycarbonate et présentant une vitrine pour les activités installées sur le site (marquage, lettrage, effets de lumière, etc).

21 La Courneuve - ZAC Rateau Page précédente: 1 1. Vue nocturne de la rue Rateau. Page en cours: Infrastructures et plan d aménagement. 2. Elévations sur la rue Rateau et sur l A86 + profils de voirie.

22 La Courneuve - ZAC Rateau Vue axonometrique de la proposition d aménagement. 2. Plan RDC. 3. Coupes AA / BB / CC et élévation d un bâtiment-type. 4. Elévation sur la rue Rateau / perspective sur cour / perspective sur rue de la proposition de réhabilitation des bâtiments Corpet-Louvet. 5. Proposition fonctionnelle pour le Centre Technique Municipal de la Courneuve.

23 Titre Besançon - Les Prés de Vaux Année: 2007 Professeur Site: Besançon (25) - Prés de Vaux / site Rhône Poulenc. Thème Reconversion de la friche industrielle, problématique PPRI. Etude de définition. Partenaires: Territoires paysagistes / Images & Calculs vrd-structure / ETC déplacements. Lauréat: P.Duguet & A.Peter paysagiste. Le site des Prés de Vaux présente cette dualité riche d être en limite de l hyper-centre de Besançon, et en même temps contenu dans la trame verte (site dominé par la colline de Brégille et son fort éponyme d un côté, et la citadelle et la colline de Morre de l autre). En un siècle, ce site a été l objet de nombreuses transformations. l enjeu est d en diminuer l empreinte écologique en restituant au Doubs sa légitimité, et d en donner à lire le lit majeur dans la partie naturelle du site. Cela, tout en conservant le témoignage d un siècle d une vie sociale intense. Réintroduire une activité humaine écologiquement correcte et remédiatrice devient alors une nécessité. Fabriquer un projet ambitieux, pour un site emblématique... Conserver et magnifier des bâtiments choisis, porteurs de l héritage patrimonial, social et historique. traitant l image de l entrée de Ville Créer des travellings depuis la colline de Morre vers le Doubs et sa rive redessinée. Créer des nouvelles fenêtres visuelles grâce au tracé volontariste d une nouvelle voirie hors d eau. offrant une qualité de vie exemplaire et une garantie d objectifs environnementaux ambitieux... Le projet prévoit de redonner au Doubs une largeur proche de sa largeur originelle (le lit majeur) dans la partie «naturelle» du site, qui reste ou redevient inondable jusqu au merlon de la piste cyclable (réaménagée en hauteur et en bordure de la rue des Prés de Vaux), et de conforter la mise hors d eau des terrains urbanisés et densifiés.... dans le cadre d une reconversion économiquement maîtrisée.

24

25 Besançon - Les Prés de Vaux

26 Les TitreLilas - Ensemble immobilier Année: 2008 Site: Professeur Les Lilas (93) - rue Romain Rolland. Thème bureaux (1200m² SHON) pour les services techniques de la Ville des Lilas + design serrurerie. 79 Logements et parc de stationnement souterrain. Phase PC/DCE. Commanditaire: SOGEPROM immobilier. Le projet s inscrit dans un parcellaire mixte composé de bâtiments des années 60 et de parcelles faubouriennes du début du 20 ème siècle. Le réseau de venelles existant sur le secteur est respecté et conforté. A terme, deux espaces semi-publics seront créés: une cour commune à plusieurs activités : bureaux, logements, etc et une venelle plantée plus résidentielle, bordée de jardins et de logements obéissant à un épannelage découpé.

27 Les Lilas - Ensemble immobilier Bureaux: Niveau courant. 2. Bureaux: élévation ouest. 3. Bureaux: élévation nord. 4. Bureaux: élévation est.

28 Les TitreHalles - réaménagement du quartier Année: Site: Professeur Paris (75) - quartier des Halles. Dossier Thème Préliminaire de Sécurité + PRO des voiries souterraines. Commanditaire: SEM Pariseine, pour le compte de la Ville de Paris. Partenaires: BET Ginger Séchaud & Bossuyt / BET Light- Cible / ETC déplacements / Ligeron Sonovision-ITEP. Réalisation imminente. La restructuration de la voirie souterraine obéit à 2 objectifs: la réduction du transit automobile dans le centre de Paris (entraînant une réduction de la pollution), et la libération des espaces publics aériens des trémies/ouvrages les plus gênants. Objectifs doublés de la nécessaire mise à niveau de sécurité (nouvelle réglementation tunnels ). Côté fonctionnel, livraisons / desserte des parkings / accès des secours sont maintenus, seule la fonction de transit est réduite de façon sensible.

29 Les Halles - réaménagement du quartier Page précédente: Photos de la VSH. 2. Principe de circulation de la voirie souterraine des Halles. Page en cours: Extraits du PRO - plans détaillés du secteur Marguerite de Navarre + Profil en long du tunnel de sortie Rue du Renard. 2. Principe de suppression de trémies + modification du fonctionnement d un des parkings souterrains.

30 ANNEXES

31 Publications Titre Blog ici autrement Préface Ce blog est dédié aux quelques réflexions personnelles que je me fais parfois au détour d une rue, d un article, d un projet réalisé ou à l étude. [...] Après quelques années de pratique dans le réel, un bilan s impose sur la (les) question(s) urbaine(s). Visiblement en 6-7 ans, les débats se sont notablement déplacés vers de nouvelles interrogations, bien qu issues de problèmes que nous connaissons depuis fort longtemps.[...] Dans un premier temps, quelques billets seront extraits de travaux réalisés en , permettant de réintroduire le sujet et le fil de ce blog. Par la suite, les billets seront empreints de nos débats plus actuels. Le ton sera peut-être assez souvent acide, sarcastique [...], et naïf aussi. Parce que la plupart du temps, on se pose une question sur un élément singulier, un événement insolite, et on découvre ensuite que ce n est qu une partie émergée de l iceberg.

32 CV

33 Crédits Les documents édités dans ce porte-folio ont été aimablement autorisés par leurs propriétaires. Atelier Ruelle NANTERRE (92) - Secteur République et franges de l Université accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. Documents graphiques et photographies. LILLE (59) - Secteur Concorde / Faubourg de Béthune accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. Documents graphiques et photographies. SEURA PARIS (75) - les Halles Etude de définition pour le réaménagement du quartier des Halles, puis préparation de l exposition publique. Documents graphiques. PARIS (75) - les Halles APS pour le réaménagement de la voirie souterraine. Documents graphiques. ANZIN (59) Concours d aménagement de l espace public pour l arrivée du tramway. Documents graphiques et photographies. MONTPELLIER (34) - Etude de définition pour le SCOT. Documents graphiques. MARSEILLE (13) APS pour l aménagement de l arrivée de l autoroute A7 sur le boulevard Leclerc. Documents graphiques. PARIS (75) - secteur Brûlon-Citeaux Opération mixte Hôtel d entreprises / Logements PLS / Parking souterrain : toutes phases de l APS au chantier parfait achèvement + design serrurerie + travaux intérieurs complémentaires. Documents graphiques et photographies. ANZIN (59) Etude de faisabilité pour un Etablissement d Hébergement de Personnes Agées Dépendantes. Documents graphiques. RENNES (35) Etude de définition pour l aménagement et la desserte du quartier de Maurepas (2ème ligne TCSP, projet urbain, aménagement d espace public). Documents graphiques et photographie. LA COURNEUVE (93) Etude de faisabilité pour l aménagement d une zone mixte tertiaire et industrielle. Documents graphiques. BESANCON (25) - site Rhône Poulenc Etude de définition pour la reconversion du site des Prés de Vaux (projet urbain, aménagement d espace public et requalification architecturale). Documents graphiques. LES LILAS (93) PC/DCE d un immeuble de bureaux pour les services techniques de la Ville des Lilas + design serrurerie. Documents graphiques. PARIS (75) - les Halles DPS et PRO pour le réaménagement de la voirie souterraine. Documents graphiques. S.Pregaldiny et R.Mesonero BESANCON (25) - site Rhône Poulenc Etude de définition pour la reconversion du site des Prés de Vaux (projet urbain, aménagement d espace public et requalification architecturale). Photographie. Ginger Séchaut & Bossuyt PARIS (75) - les Halles DPS et PRO pour le réaménagement de la voirie souterraine. Photographies. Stéphanie Denniélou-Burdin BLOG Ici autrement. Textes.

2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET

2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET 2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET 2.2.1 CONTEXTE, ENJEUX La recomposition urbaine du secteur délimité par les boulevards Périphérique, Victor Hugo et du Général Leclerc - dit «Triangle» - est un

Plus en détail

LE FAISCEAU Etude de Définition Urbaine et Paysagère EPA SEINE ARCHE KCAP International - Architecte Urbaniste mandataire NANTERRE (92) Etude en cours CO-BE - Architecte Urbaniste associés / MUTABILIS

Plus en détail

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Dossier de presse - juin 2009 RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Les phases de travaux 2009/2013 Contact : Anthony Abihssira anthony.abihssira@euromediterranee.fr Tél.

Plus en détail

2.4 LE SECTEUR BAC D ASNIERES/VALITON/PETIT

2.4 LE SECTEUR BAC D ASNIERES/VALITON/PETIT 2.4 LE SECTEUR BAC D ASNIERES/VALITON/PETIT Orientations d aménagement par secteur Dossier de PLU Décembre 2015 33 2.4.1 CONTEXTE, ENJEUX Situé en frange de ville, le secteur du Bac d Asnières/Valiton-Petit

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

PREMIERE PARTIE ANNEXE 1 RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU DEMANDEUR ET AU PROJET

PREMIERE PARTIE ANNEXE 1 RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU DEMANDEUR ET AU PROJET Composition du dossier (Arrêté Ministériel du 21 août 2009) Transmis en douze exemplaires ou par voie électronique, plus deux exemplaires supplémentaires par département limitrophe concerné par le projet

Plus en détail

Aménagement de la rocade rive gauche à 2x3 voies et des échangeurs

Aménagement de la rocade rive gauche à 2x3 voies et des échangeurs Aménagement de la rocade rive gauche à 2x3 voies et des échangeurs Des entrées de ville de l agglomération bordelaise à reconfigurer et à réamenager Enjeux Les échangeurs constituant des entrées de ville

Plus en détail

ZAC DES DEUX RIVES. Capitale européenne

ZAC DES DEUX RIVES. Capitale européenne Une zone d aménagement concerté Pour développer la ville Le projet urbain Deux-Rives s étend du Heyritz jusqu à Kehl. Il est composé de plusieurs opérations dont les principales sont en cours de réalisation

Plus en détail

Réunion publique du 14 Juin 2011. Équo-quartier de la Remise présentation des rendus de l appel à idées

Réunion publique du 14 Juin 2011. Équo-quartier de la Remise présentation des rendus de l appel à idées Réunion publique du 14 Juin 2011 Équoquartier de la Remise présentation des rendus de l appel à idées Les temps du projet de la Remise CONCERTATION pendant toute la phase d élaboration du projet Les temps

Plus en détail

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 Service Presse MPM Tél. : 04 88 77 62 54 / 06 32 87 51 18 / contact.presse@marseille-provence.fr BOULEVARD

Plus en détail

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE Présentation du contexte et des enjeux du projet - Juin 2009-1 / 7 1 - CONTEXTE DU PROJET [Plan de situation des deux gares] Le site de Besançon Viotte

Plus en détail

COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD) COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD) LE PADD : projet d aménagement et de développement durable Il définit les orientations d urbanisme

Plus en détail

CONCERTATION PREALABLE

CONCERTATION PREALABLE CONCERTATION PREALABLE PROJET D AMENAGEMENT DU SITE MULTILOM À LOMME REUNION PUBLIQUE 29 SEPTEMBRE 2011 Pôle Aménagement et Habitat Direction Espace Naturel et Urbain Service Développement Urbain et Grands

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07 Atelier de travail urbain du 8 juillet Atelier en marchant Visite de terrain sur la commune et en particulier le périmètre de la ZAC 20 participants Commentaires d André Lortie (architecte urbaniste),

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME ORIENTATIONS D AMENAGEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME ORIENTATIONS D AMENAGEMENT CHANTEPIE PLAN LOCAL D URBANISME ORIENTATIONS D AMENAGEMENT Révision Approuvée par DCM du 25 février 2013 2 FEV 2013 CHANTEPIE - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT AGENCE DBW SOMMAIRE Chapitre 1 Les entrées de

Plus en détail

Le projet d aménagement et de développement durable

Le projet d aménagement et de développement durable 5 Améliorer l accessibilité des territoires en diversifiant les modes de déplacement et réaménager le cadre de vie Les transformations de la ville, et plus spécifiquement encore ses extensions périphériques,

Plus en détail

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92)

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92) à Bois-Colombes (92) Opération certifiée phase 1 à 4 du SMO Marie Catherine BARIGAULT : Directrice des Services Techniques, Ville de Bois Colombes Skander MEZGAR : Responsable Technique, Montage & Aménagement

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT DU MAS LOMBARD. NOTICE D OBJECTIFS Dossier de concertation prealable (L 300-2 du code de l Urbanisme)

PROJET D AMENAGEMENT DU MAS LOMBARD. NOTICE D OBJECTIFS Dossier de concertation prealable (L 300-2 du code de l Urbanisme) PROJET D AMENAGEMENT DU MAS LOMBARD NOTICE D OBJECTIFS Dossier de concertation prealable (L 300-2 du code de l Urbanisme) 1) Les modalités de la Concertation 2) Plan de situation 3) Contexte 4) Les études

Plus en détail

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE LA DEFENSE / SEINE ARCHE Le périmètre d intervention de l EPAD créé en 1958, est devenu périmètre d Opération d Intérêt National en 1983. Celui-ci a été scindé en deux le 19 décembre 2000 entre d une part

Plus en détail

Les Villas Pélissier à Rouen. Photographies : Eric Bernath

Les Villas Pélissier à Rouen. Photographies : Eric Bernath Les Villas Pélissier à Rouen Collection images 4 Photographies : Eric Bernath Collection images Les Villas Pélissier à Rouen Eric Bernath Septembre 2012 Ministère de l'ecologie, du Développement durable

Plus en détail

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3-1 : Meudon-sur-Seine

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3-1 : Meudon-sur-Seine DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE Approuvé le 13 avril 2010 Modification n 1 du 24 octobre 2013 Modification n 2 du 2 juillet 2015 Modification n 3 du 2 juillet 2015 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

Plus en détail

Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études déplacements

Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études déplacements Journée COTITA du 21 juin 2011 Club déplacements intermodalité Planification des déplacements : où en sommes nous? 1 Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études

Plus en détail

Document 2 Principes d aménagement Scénarios de projet

Document 2 Principes d aménagement Scénarios de projet Projet urbain secteur Maragon Floralies et définition de son mode opératoire Ville de Ramonville St Agne Document 2 Principes d aménagement Scénarios de projet Janvier 2009. V1 Structure urbaine et bâtie

Plus en détail

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE SAINTE MARIE DES CHAMPS Elaboration du POS Prescrite le : 05.07.1978 Approuvée le : 13.01.1984 Sources : Normandie vue du ciel 1 e Modification Approuvée le

Plus en détail

15/04/2016 DOSSIER DE PRESSE. Hôtel logistique multimodal de Chapelle International Paris 18ème. SAGL-Architectes Associés

15/04/2016 DOSSIER DE PRESSE. Hôtel logistique multimodal de Chapelle International Paris 18ème. SAGL-Architectes Associés 15/04/2016 DOSSIER DE PRESSE Hôtel logistique multimodal de Chapelle International Paris 18ème SAGL-Architectes Associés SOGARIS : LA LOGISTIQUE URBAINE AUTREMENT Penser et construire la logistique urbaine

Plus en détail

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse INSEE Aquitaine 33 rue de Saget 33 076 Bordeaux Cedex www.insee.fr Contact : Michèle CHARPENTIER Tél. : 05 57 95 03 89 Mail : michele.charpentier@insee.fr

Plus en détail

Les principes fondamentaux du Projet d Aménagement et de Développement Durable

Les principes fondamentaux du Projet d Aménagement et de Développement Durable Réglement du PLAN Local d Urbanisme Les principes fondamentaux du Projet d Aménagement et de Développement Durable ORGANISER UNE ÉVOLUTION DE CROL, DANS UNE LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, QUI GARANTISSE

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77 340 Pontault-Combault

Plus en détail

SITE DE L EUROPORT LORRAINE CREATION DE LA ZAC ET MISE EN ŒUVRE D UNE CONCESSION D AMÉNAGEMENT ÉTAT D AVANCÉE DES ÉTUDES / NOVEMBRE 2013

SITE DE L EUROPORT LORRAINE CREATION DE LA ZAC ET MISE EN ŒUVRE D UNE CONCESSION D AMÉNAGEMENT ÉTAT D AVANCÉE DES ÉTUDES / NOVEMBRE 2013 SITE DE L EUROPORT LORRAINE CREATION DE LA ZAC ET MISE EN ŒUVRE D UNE CONCESSION D AMÉNAGEMENT ÉTAT D AVANCÉE DES ÉTUDES / NOVEMBRE 2013 MAP Marseille Architecte Partenaires (Marseille) Serge MAMMARELLA

Plus en détail

CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES

CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES Préambule Dans notre quartier, le défi pour les prochaines décennies est de faire

Plus en détail

Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE

Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE Un pôle d échanges majeur à l échelle de l agglomération A l échelle de l agglomération, Saint-Antoine est situé dans le couloir d entrée Nord de Marseille.

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010 3. Les orientations d aménagement par secteur 07 juin 200 Du 20 septembre 200 au 25 octobre 200 SOMMAIRE L OBJET DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR SECTEUR 3 LA PORTÉE DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR

Plus en détail

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION COMMUNE DE CHALONNES-SUR-LOIRE (49) Modification n 1 EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Révision n 1 du PLU approuvée le 09 juillet 2012 Modification simplifiée n 1 approuvée

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77340 Pontault-Combault

Plus en détail

ATELIER URBAIN QUARTIER CHARLES DE GAULLE 28 SEPTEMBRE 2015 COMPTE RENDU

ATELIER URBAIN QUARTIER CHARLES DE GAULLE 28 SEPTEMBRE 2015 COMPTE RENDU ATELIER URBAIN QUARTIER CHARLES DE GAULLE 28 SEPTEMBRE 2015 COMPTE RENDU Présents : Corinne Valls, Maire de Romainville, Asma GASRI, Présidente de Romainville Habitat, Maire adjointe habitat et Hygiène

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Commune du Blanc-Mesnil Plan Local d Urbanisme Pièce n 3 : Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 16 juillet 2015 arrêtant le

Plus en détail

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 19 La Timonière 19 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 87 165 La Timonière 5 932 habitants Carte d identité de l opération Zac de la Timonière Localisation : - Ille-et-Vilaine (35)

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail

Ville d Illzach. Implantation du lycée Bugatti dans la zone NA nord du ban communal : réflexions sur l accessibilité multimodale du site

Ville d Illzach. Implantation du lycée Bugatti dans la zone NA nord du ban communal : réflexions sur l accessibilité multimodale du site Ville d Illzach Implantation du lycée Bugatti dans la zone NA nord du ban communal : réflexions sur l accessibilité multimodale du site Objet accessibilité du Lycée Bugatti et organisation des déplacements

Plus en détail

EcoQuartier VAUBAN BESANCON (25)

EcoQuartier VAUBAN BESANCON (25) BESANCON (25) AMENAGEMENT FONCIER Préambule La ville de Besançon souhaite, à travers la reconversion de la Caserne Vauban, une réalisation exemplaire sous forme d un écoquartier. Ce nouvel aménagement,

Plus en détail

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon.

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon. 3ème rencontre des agences d urbanisme de l espace Rhin-Rhône 25 juin 2013 Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République 77 340 Pontault-Combault

Plus en détail

OPERATION «90 BOULEVARD VINCENT AURIOL» Restructuration de l école maternelle. photo panoramique. Réunion de concertation

OPERATION «90 BOULEVARD VINCENT AURIOL» Restructuration de l école maternelle. photo panoramique. Réunion de concertation OPERATION «90 BOULEVARD VINCENT AURIOL» Restructuration de l école maternelle. photo panoramique Réunion de concertation LES PROJETS DU QUARTIER REALISES A VENIR Résidence sociale 145 logements 68 bvd

Plus en détail

vers un nouveau quartier

vers un nouveau quartier Les Hauts de Joinville vers un nouveau quartier Ensemble, partageons le projet et concevons l espace public de demain réunion publique jeudi 2 juillet 2009 20h salle Pierre & Jacques Prévert Hôtel de Ville

Plus en détail

III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable

III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable Ces interrogations ont servi de base à la formulation d un projet de vie communale exprimé au travers du PADD. Elaboré selon un objectif général

Plus en détail

UNE OPÉRATION LOUÉE EN TOTALITÉ AU GROUPE FRANCE TÉLÉCOM ORANGE

UNE OPÉRATION LOUÉE EN TOTALITÉ AU GROUPE FRANCE TÉLÉCOM ORANGE UN CAMPUS DE NOUVELLE GÉNÉRATION Un ensemble immobilier tertiaire de 71 600 m 2, sur 3 hectares, à moins de 3 km de Paris Huit immeubles de bureaux avec services organisés en 3 groupes autour d un parc

Plus en détail

PROJET DE RÉNOVATION DU QUARTIER LOUVOIS

PROJET DE RÉNOVATION DU QUARTIER LOUVOIS PROJET DE RÉNOVATION DU QUARTIER LOUVOIS POURQUOI? LA DALLE LOUVOIS, LE CONSTAT : UNE STRUCTURE VIEILLISSANTE IMPLIQUANT DES COÛTS D ENTRETIEN EN CROISSANCE RÉGULIÈRE : > Inadaptée > Difficile d accès

Plus en détail

COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND RODEZ AMENAGEMENT DE LA ZAC COMBAREL

COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND RODEZ AMENAGEMENT DE LA ZAC COMBAREL COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND RODEZ AMENAGEMENT DE LA ZAC COMBAREL COMMUNE DE RODEZ CESSION LOT B1- PROGRAMME IMMOBILIER RESIDENTIEL CONSULTATION DE PROMOTEURS ET D ARCHITECTES PHASE 1- CANDIDATURES

Plus en détail

La réhabilitation du quartier, une histoire en cours

La réhabilitation du quartier, une histoire en cours ROCHAMBEAU 1 La réhabilitation du quartier, une histoire en cours L opération de reconquête urbaine qui doit être conduite dans le quartier Rochambeau succédera, dans le temps, à la construction du nouveau

Plus en détail

LES PROJETS D AGRICULTURE URBAINE DANS LE CADRE D OPERATIONS PUBLIQUES D AMENAGEMENT LES TARTRES SUD

LES PROJETS D AGRICULTURE URBAINE DANS LE CADRE D OPERATIONS PUBLIQUES D AMENAGEMENT LES TARTRES SUD LES PROJETS D AGRICULTURE URBAINE DANS LE CADRE D OPERATIONS PUBLIQUES D AMENAGEMENT LES TARTRES SUD Lundi 30 juin Direction de l aménagement et Délégation à l écologie urbaine UN SITE A L HISTOIRE AGRICOLE

Plus en détail

Séance de consultation publique

Séance de consultation publique Séance de consultation publique particulier Construction d un bâtiment résidentiel dérogatoire Rue Saint-Dominique 25 février 2014 Autoriser, sur le lot 2 003 130 du cadastre du Québec, la construction

Plus en détail

photographie : Paul Raftery ZAC Seguin-Rives de Seine, Macro-lot B3 coordination architecturale et urbaine Boulogne-Billancourt

photographie : Paul Raftery ZAC Seguin-Rives de Seine, Macro-lot B3 coordination architecturale et urbaine Boulogne-Billancourt photographie : Paul Raftery ZAC Seguin-Rives de Seine, Macro-lot B3 coordination architecturale et urbaine Boulogne-Billancourt Densité / porosité Lauréat du concours international d un des «macro-lots»

Plus en détail

PLAN LOCAL D' URBANISME. Pièce n 3 ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMATION

PLAN LOCAL D' URBANISME. Pièce n 3 ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMATION Ville de Rueil-Malmaison PLAN LOCAL D' URBANISME Pièce n 3 ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMATION prescrit le : 23 Mars 2009 arrêté le : 11 Février 2011 approuvé le : 21 Octobre 2011 RELATIVES À

Plus en détail

Paris Nord Est Élargi Ordener Poissonniers Dépôt Chapelle

Paris Nord Est Élargi Ordener Poissonniers Dépôt Chapelle Paris Nord Est Élargi Ordener Poissonniers Dépôt Chapelle 24.09.2015 DIRECTION DE L URBANISME, VILLE DE PARIS GROUPEMENT FRANÇOIS LECLERCQ - GÜLLER GÜLLER - ACADIE BASE - VILLE ET TRANSPORTS EN ILE DE

Plus en détail

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE G2C environnement Délégation Urbanisme Sud-Ouest 316 rue Henri Becquerel 11400 CASTELNAUDARY Tél : 04-68-23-06-28 / fax : 04-68-23-06-34 e-mail : castel@altereo.fr COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA

Plus en détail

Accueil délégation Club FNAU «projet urbain» Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014. L urbanisme lyonnais à travers la réalisation de projets diversifiées

Accueil délégation Club FNAU «projet urbain» Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014. L urbanisme lyonnais à travers la réalisation de projets diversifiées Accueil délégation Club FNAU «projet urbain» Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014 L urbanisme lyonnais à travers la réalisation de projets diversifiées PROGRAMME Jeudi 20 mars 9h 9h30 10h45 12h15 13h30 14h30

Plus en détail

Aimez la. à Sathonay-Camp

Aimez la. à Sathonay-Camp Aimez la à Sathonay-Camp ÉDITO Sathonay est une ville où il fait bon vivre. Son esprit village caractéristique offre une qualité de vie remarquable aux portes de la 2 e agglomération de France. Le quartier

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION HAMADRYADE AVIGNON / AGROPARC Un parti architectural qui repose sur des principes simples pour un espace positif Les atouts et contraintes du site contribuent largement au dessin

Plus en détail

Journée de présentation d études ORT PACA C. CESARI-GEIGER

Journée de présentation d études ORT PACA C. CESARI-GEIGER Journée de présentation d études ORT PACA C. CESARI-GEIGER I Rappel de la mission et éléments Rappel de la mission et éléments méthodologiques I La mission de l ADAAM Une intervention ancienne (SMTDAM)

Plus en détail

REVISION SIMPLIFIEE DU P.L.U. Z.A.C. DU DOMAINE DE CAYLUS : CREATION D UN ECOQUARTIER

REVISION SIMPLIFIEE DU P.L.U. Z.A.C. DU DOMAINE DE CAYLUS : CREATION D UN ECOQUARTIER REVISION SIMPLIFIEE DU P.L.U. Z.A.C. DU DOMAINE DE CAYLUS : CREATION D UN ECOQUARTIER REUNION PUBLIQUE DU 8 MARS 2012 Architecte/urbaniste Agence A. Garcia-Diaz Bureau d Etudes Techniques SERI SITUATION

Plus en détail

S implanter et Entreprendre à Dunkerque

S implanter et Entreprendre à Dunkerque > Situé au cœur de l Europe du Nord Ouest, en bordure de la mer du Nord et près de la frontière franco-belge, le territoire est composé de 20 communes pour une population de plus 210.000 habitants. S implanter

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 11 avril 2011

Délibération au Conseil Municipal du lundi 11 avril 2011 17 Délibération au Conseil Municipal du lundi 11 avril 2011 Ilot Wollek : vente de terrain au profit de Vauban conseil pour la réalisation d'un programme immobilier mixte logements-bureaux-commerces de

Plus en détail

Situation et multimodalité

Situation et multimodalité ASKIA Situation et multimodalité Ecoquartier et qualité de vie Askia, 16 300 m² de bureaux Document non contractuel - 1 Situation et multimodalité Ecoquartier et qualité de vie Askia, 16 300 m² de bureaux

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3 P LU p r e s c r i t l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 0 P LU a r r ê t é l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 4 PLU P l a n Ville L o c a l d U r b a n i s m e de Rosny-sous-Bois DÉPARTEMENT DE S E I N E - S A

Plus en détail

SOMMAIRE NOTICE NON TECHNIQUE PORTANT SUR LE PROJET DE

SOMMAIRE NOTICE NON TECHNIQUE PORTANT SUR LE PROJET DE SOMMAIRE NOTICE NON TECHNIQUE PORTANT SUR LE PROJET DE MODIFICATION DU REGLEMENT D AMENAGEMENT (RAZ) et PLAN D AMENAGEMENT (PAZ) DE LA ZONE D AMENAGEMENT CONCERTE (ZAC) DE CHAMPS-NOISIEL-TORCY. Source

Plus en détail

VISITE Nantes Métropole

VISITE Nantes Métropole Programme de sensibilisation à l'éco-construction 2012-2013 Depuis 2007, le Pays de Saint-Malo organise des voyages d'étude et des journées thématiques à destination des élus et techniciens des collectivités

Plus en détail

EXTENSION DU PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION MAITRE D OUVRAGE

EXTENSION DU PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION MAITRE D OUVRAGE Projet n 23 EXTENSION PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION Secteur opérationnel : Secteur sud Commune : Villepinte / Tremblay-en-France MAITRE D OUVRAGE SIPAC / CCIP Le Parc des Expositions constitue

Plus en détail

Document support au débat d orientations

Document support au débat d orientations Conseil Municipal du Document support au débat d orientations Un projet de territoire structuré autour des trois axes majeurs qui constituent le territoire vélizien : CONFORTER L IDENTITÉ ASSURER L ÉQUILIBRE

Plus en détail

Lauréat du. DUA février 2011. Z.A.C Cœur de Ville. Créer un centre-ville. pour tous. Horizon > 2013

Lauréat du. DUA février 2011. Z.A.C Cœur de Ville. Créer un centre-ville. pour tous. Horizon > 2013 Lauréat du DUA février 2011 Z.A.C Cœur de Ville Créer un centre-ville pour tous Horizon > 2013 Périmètre de la ZAC Cœur de Ville 2 Rappel des objectifs de la ZAC CŒUR DE VILLE Renforcer le Cœur de Ville

Plus en détail

Parlons vrai, créons ensemble. www.groupe-sodec.com

Parlons vrai, créons ensemble. www.groupe-sodec.com www.groupe-sodec.com Accompagner les projets des villes et des territoires Nos projets de centres commerciaux sont aussi les vôtres. La confiance et l écoute réciproques sont les meilleurs garants de leur

Plus en détail

DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE. Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express

DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE. Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express Ville de CLAMART DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express RELATIF AU DECLASSEMENT D UNE EMPRISE COMMUNALE située

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

Orientations d'aménagement REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

Orientations d'aménagement REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME Orientations d'aménagement REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME SOMMAIRE CARTE DE LOCALISATION DES SECTEURS D ORIENTATIONS D AMENAGEMENT 2 SECTEUR 3.1 : LA POMME 3 Les orientations d aménagement 3 SECTEUR

Plus en détail

CONSULTATION PROMOTEURS POUR LA REALISATION D UNE OPERATION DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET DE COMMERCES

CONSULTATION PROMOTEURS POUR LA REALISATION D UNE OPERATION DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET DE COMMERCES REGLEMENT DU CONCOURS Maître d'ouvrage : Ville de Bruyères-Le-Châtel 2 rue des Vignes 91 680 Bruyères-Le-Châtel Objet de la consultation : CONSULTATION PROMOTEURS POUR LA REALISATION D UNE OPERATION DE

Plus en détail

MARQUETTE-LEZ-LILLE / SAINT ANDRÉ-LEZ-LILLE PROJET DE REQUALIFICATION DU GRAND RHODIA

MARQUETTE-LEZ-LILLE / SAINT ANDRÉ-LEZ-LILLE PROJET DE REQUALIFICATION DU GRAND RHODIA PÔLE AMÉNAGEMENT ET HABITAT DOSSIER DE PRESENTATION MARQUETTE-LEZ-LILLE / SAINT ANDRÉ-LEZ-LILLE PROJET DE REQUALIFICATION DU GRAND RHODIA Développement Urbain & Grands Projets Espace Naturel & Urbain Un

Plus en détail

CITÉ INTERNATIONALE / MAISON DE L INTERNATIONAL

CITÉ INTERNATIONALE / MAISON DE L INTERNATIONAL 25 juin 2013 - Brest CITÉ INTERNATIONALE / MAISON DE L INTERNATIONAL Au cœur de Brest, sur le nouveau quartier emblématique des Capucins en cours de création, un équipement de 3700m² tourné vers l international

Plus en détail

LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne

LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne La gare, une chance pour la ville ou le village qui l accueille Groupe SNCB Souvent proche du

Plus en détail

Communiqué de presse. Ivry Confluences : les permis de construire des 103 000 m² de bureaux dévoilés. Vincennes, le 3 avril 2013

Communiqué de presse. Ivry Confluences : les permis de construire des 103 000 m² de bureaux dévoilés. Vincennes, le 3 avril 2013 Communiqué de presse Vincennes, le 3 avril 2013 Ivry Confluences : les permis de construire des 103 000 m² de bureaux dévoilés En décembre dernier, Bouygues Immobilier, le groupe Brémond, Crédit Agricole

Plus en détail

ETUDE URBAINE ET PAYSAGERE PRE-OPERATIONNELLE DU CŒUR DE LANSLEVILLARD, DU QUARTIER DE LA MAIRIE ET DE LA RUE ST ROCH

ETUDE URBAINE ET PAYSAGERE PRE-OPERATIONNELLE DU CŒUR DE LANSLEVILLARD, DU QUARTIER DE LA MAIRIE ET DE LA RUE ST ROCH CAHIER DES CHARGES Commune de Lanslevillard MAI 2013 ETUDE URBAINE ET PAYSAGERE PRE-OPERATIONNELLE DU CŒUR DE LANSLEVILLARD, DU QUARTIER DE LA MAIRIE ET DE LA RUE ST ROCH SOMMAIRE 1/ Modalités d intervention

Plus en détail

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5 Sommaire SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 5 UN CENTRE BOURG REDYNAMISE 7 CONFORTER LA VOCATION D HABITAT 7 METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE STATIONNEMENT AMBITIEUSE ET COHERENTE 7 RENFORCER L OFFRE EN EQUIPEMENTS,

Plus en détail

CLERMONT - FERRAND SAINT - JEAN. L entre - deux villes

CLERMONT - FERRAND SAINT - JEAN. L entre - deux villes CLERMONT - FERRAND SAINT - JEAN L entre - deux villes Clermont-Ferrand/Saint-Jean 20 L entre deux villes Site inscrit dans l ÉcoCité Clermont métropole Population : 143 000 hab. (ville) ; 290 000 hab.

Plus en détail

PLAN DE REFERENCE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Commune de Plougonvelin (29)

PLAN DE REFERENCE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Commune de Plougonvelin (29) PLAN DE REFERENCE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Commune de Plougonvelin (29) Phase 3 : Orientations et scénarios d aménagement Avril 2012 Maître d Ouvrage: COMMUNE DE PLOUGONVELIN Rue des Martyrs 29217 PLOUGONVELIN

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme (PLU) patrimonial. Séminaire des élus. Vendredi 6 Septembre 2013

Plan Local d Urbanisme (PLU) patrimonial. Séminaire des élus. Vendredi 6 Septembre 2013 Plan Local d Urbanisme (PLU) patrimonial Séminaire des élus Vendredi 6 Septembre 2013 La démarche L élaboration du PLU Mise en révision du Plan d Occupation des Sols (POS) approuvé en Février 2001 Nécessité

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015. La Madeleine. Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015. La Madeleine. Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 La Madeleine Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal Sommaire I - Introduction - Le contexte : un ancien bâtiment

Plus en détail

Plan local d'urbanisme

Plan local d'urbanisme Direction Tél. : 05 46 30 34 générale 00 Fax : 05 46 30 34 09 des www.agglo-larochelle.fr services techniques contact@agglo-larochelle.fr Service Études Urbaines Plan local d'urbanisme Pièce N 3 Saint

Plus en détail

BANQUE D IMAGES www.havremontreal.qc.ca

BANQUE D IMAGES www.havremontreal.qc.ca Réaménagement de l autoroute Bonaventure à l entrée du centre-ville Sommaire des études de faisabilité Avril 2007 BANQUE D IMAGES www.havremontreal.qc.ca Autoroute_Bonaventure_vue_aérienne_2004.jpg Vue

Plus en détail

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Sommaire Politique de réaménagement des gares Qu est-ce qu un pôle d échanges et pourquoi un pôle d échanges à Voiron? État d avancement

Plus en détail

9 SEURA Architectes (D. Mangin / M. Wiel / M.H. Simonpoli)

9 SEURA Architectes (D. Mangin / M. Wiel / M.H. Simonpoli) 9 SEURA Architectes (D. Mangin / M. Wiel / M.H. Simonpoli) POUR UNE VISION MÉGAPOLITAINE DU BOURGET À ROISSY, DES OPPORTUNITÉS À RELIER. 60 Intérêt Métropolitain - Atelier International du Grand Paris

Plus en détail

3 Orientations d aménagement PLAN LOCAL D URBANISME. Communauté Urbaine de Strasbourg. Dossier approuvé. Commune de VENDENHEIM Département du Bas-Rhin

3 Orientations d aménagement PLAN LOCAL D URBANISME. Communauté Urbaine de Strasbourg. Dossier approuvé. Commune de VENDENHEIM Département du Bas-Rhin Communauté Urbaine de Strasbourg Commune de VENDENHEIM Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D URBANISME 3 Orientations d aménagement Dossier approuvé Février 2009 Service de la Planification Urbaine de la

Plus en détail

PERMIS DE CONSTRUIRE ET DECLARATION PREALABLE. Guide pratique du particulier

PERMIS DE CONSTRUIRE ET DECLARATION PREALABLE. Guide pratique du particulier PERMIS DE CONSTRUIRE ET DECLARATION PREALABLE Guide pratique du particulier Envie de vous lancer dans un projet de construction neuve? Envie d aménager vos locaux ou de modifier votre façade? Vous êtes

Plus en détail

1-1 Saint-Étienne-du-Bois - 2 465 habitants Créer un espace public fédérateur Création d une médiathèque, de 18 logements locatifs, 4 logements en accession et 4 commerces. Donner une «place» au centre-bourg.

Plus en détail

Conseil syndical du SCOT des Monts du Lyonnais mardi 3 février 2015. Débat sur le Projet d aménagement et de développement durables (Padd)

Conseil syndical du SCOT des Monts du Lyonnais mardi 3 février 2015. Débat sur le Projet d aménagement et de développement durables (Padd) Conseil syndical du SCOT des Monts du Lyonnais mardi 3 février 2015 Débat sur le Projet d aménagement et de développement durables (Padd) 1. Le rôle du Padd dans le Schéma de cohérence territoriale 2.

Plus en détail

Perdre l habitude de la voiture : quelles alternatives?

Perdre l habitude de la voiture : quelles alternatives? Perdre l habitude de la voiture : quelles alternatives?... Enjeux pour l urbanisme durable La réduction de l usage de la voiture, pour diminuer l émission des gaz à effet de serre. Le développement de

Plus en détail

Commune de Lys-Saint-Georges (36)

Commune de Lys-Saint-Georges (36) PLAN LOCAL D URBANISME Commune de Lys-Saint-Georges (36) 2 Projet d Aménagement et de Développement Durables (PADD) Version provisoire n 4 : octobre 2013 Elaboration du PLU prescrite le : Étude lancée

Plus en détail

Les Portes du Kochersberg La Brasserie Adelshoffen Danube Les Rives du Bohrie

Les Portes du Kochersberg La Brasserie Adelshoffen Danube Les Rives du Bohrie Les projets Vendenheim Les Portes du Kochersberg Schiltigheim Adelshoffen La Brasserie Danube Ostwald Les Rives du Bohrie Début du chantier : 2 e semestre 2010 Premières livraisons de logements : 2013

Plus en détail

ZAC DE LA BOSSERIE NORD. LIVRET D ACCUEIL aux entreprises

ZAC DE LA BOSSERIE NORD. LIVRET D ACCUEIL aux entreprises GIEN ZAC DE LA BOSSERIE NORD LIVRET D ACCUEIL aux entreprises ÉDITO SOMMAIRE _Présentation page 3 _Les partenaires privilégiés page 3 _Un site pour votre entreprises page 4 _Un cadre de vie agréable page

Plus en détail

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts Soultz-Sous Sous-Forêts Plan Local d Urbanismed Première réunion r publique Lundi 18 janvier 2010 Une réunion en deux temps 1. Les règles du jeu d un PLU? 2. Quel projet pour Soultz-Sous-Forêts? Echanges

Plus en détail