Organisation PDU. des trafics Orientation N 2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Organisation PDU. des trafics 2012-2022. Orientation N 2"

Transcription

1 DU Orientation N 2 Organisation des trafics Le lan de Déplacements Urbains (DU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de habitants. Il organise les différents modes de déplacement sur le territoire et propose une nouvelle offre de transports à la fois attractive, adaptée aux besoins des habitants et plus respectueuse de l environnement, pour améliorer le quotidien de chacun. Dans le cadre du DU, le GrandAngoulême a engagé une concertation avant de soumettre le projet à l enquête publique. Cette phase d échanges a permis à chacun de s informer sur le projet et d exprimer un avis, une observation, une idée. Aujourd hui, l enquête publique est achevée. Conformément aux préconisations de la commission d enquête, le GrandAngoulême a décidé de poursuivre cette phase d échanges pour approfondir les grandes orientations du DU. Six cahiers thématiques pédagogiques présentent les enjeux, les objectifs et les actions concrètes que le GrandAngoulême souhaite mettre en œuvre.

2 DU diagnostic Un trafic automobile en croissance dans l agglomération L analyse engagée dans le cadre du DU dresse un état des lieux sur la circulation routière au sein du GrandAngoulême. Elle met en lumière une augmentation du nombre de voitures sur les routes, liée à : q une évolution démographique marquée par une diminution de la population dans la communecentre et une augmentation de celle-ci sur l aire urbaine. q un étalement urbain à l échelle du territoire, c est-à-dire une concentration croissante de la population en périphérie du centre. Il induit une multiplication de zones pavillonnaires où le recours à la voiture individuelle est quasi systématique. Le saviez-vous? déplacements effectués par jour dans le GrandAngoulême, dont 73 % en voiture véhicules supplémentaires par jour sur les routes du territoire de l Angoumois, ces 10 dernières années. Augmentation du prix du carburant de entre 2000 et % Le trafic sur le territoire : Sur le territoire du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale regroupant 37 communes du pays de l Angoumois), 62 % des habitants utilisent quotidiennement la voiture en tant que conducteurs. Cela en fait le mode de déplacement privilégié. En se concentrant plus précisément sur l agglomération d Angoulême, on constate que le nombre moyen de véhicules par personne est de 0,67. Ce chiffre est globalement plus élevé que dans les autres territoires ayant réalisé une enquête sur les déplacements urbains de la population. ar ailleurs, chaque jour, déplacements sont réalisés dans la zone du lateau d Angoulême, dont 44 % en voiture. L impact environnemental : Sur le GrandAngoulême, 50 % des gaz à effet de serre sont liés au transport, contre 14 % pour l industrie. Les gaz à effet de serre ainsi émis ont une répercussion non négligeable sur l environnement et la santé des habitants. La pollution liée au trafic automobile dégrade en outre la qualité des façades des bâtiments anciens ou historiques comme celles du centreville d Angoulême par un effet de noircissement.

3 Les Objectifs du DU 1 2 Réduire la circulation automobile q En centre-ville, l usage de la voiture doit être limité à un périmètre défini, afin d offrir une vraie qualité de ville autour d espaces piétons, de lieux de convivialité et de shopping. Cette réflexion doit également être menée au niveau des centres-bourgs, afin que cette qualité de ville soit profitable sur l ensemble du territoire. q La diminution du trafic automobile doit permettre d améliorer la qualité de l air, grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la santé des habitants. q Elle doit également contribuer à l attractivité commerciale du centre par une circulation plus sereine, laissant plus de place aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes dans un cadre urbain rénové. Sauvegarder le patrimoine de l Angoumois q ar des aménagements de qualité, le DU doit s attacher à préserver ces richesses qui contribuent à l image qualitative du territoire et perpétuent son histoire. Cette image confortera l attractivité du territoire, qui est un ays d Art et d Histoire, notamment en termes touristiques. Réduire la circulation : les avantages Favoriser les modes de déplacement plus respectueux de l environnement 3 Lorsqu il y a moins de voitures en ville ou autour des écoles, les piétons sont plus en sécurité. En limitant le nombre de voitures, on limite également les nuisances sonores. q Afin de limiter le recours systématique à la voiture, le DU doit encourager de nouveaux comportements par l usage d autres modes de déplacement, ayant un impact moins important voire quasi nul sur l environnement : transports collectifs, vélo, marche à pied, utilisation de véhicules électriques (cf. Cahier 5 : développer les transports collectifs et les modes de déplacement doux). q Le DU doit également promouvoir de nouveaux usages automobiles tel que le partage de véhicules. Moins on circule en voiture, moins on consomme de carburant dont le prix ne cesse d augmenter. Moins il y a de circulation, moins il y a d engorgement sur les routes, moins il y a d émission de gaz à effet de serre.

4 4 Mieux partager les voies publiques pour créer des zones apaisées q Le DU doit permettre d aménager des voies de circulation, telles que des zones 30, des zones de rencontre, des zones piétonnes sur certaines rues et places, pour modérer la vitesse en centre-ville ou en centres-bourgs. 5 Réviser la politique de stationnement q Le DU doit s attacher à contraindre les stationnements en centre-ville pour : limiter les circulations, mettre en place une zone apaisée au cœur d Angoulême, favoriser les autres modes de transport, faciliter la rotation des véhicules et l accès aux riverains, libérer de l espace public. q Ces aménagements de qualité doivent contribuer au développement d une zone apaisée dans le cœur historique d Angoulême, où plusieurs modes de déplacement pourront cohabiter en harmonie. q En contrepartie, la création de parkings relais aux entrées de ville est nécessaire pour enrichir l offre en stationnement. La mise en place de ces parkings relais est pensée en correspondance avec différents modes de transport, autres que la voiture, qui permettront de rejoindre facilement le cœur d agglomération. q Cette politique pourra être élargie à l ensemble des communes du territoire. Zone piétonne, zone 30, zone de rencontre, Quelles différences? Il existe 3 zones de circulation apaisée qui permettent à tous les usagers de l espace public de cohabiter : k La zone piétonne est un espace en ville dédié aux piétons, où seuls les véhicules des résidents, des visiteurs et de livraison de la zone sont autorisés à circuler à vitesse limitée. Le stationnement automobile y est interdit et le stationnement des vélos et des motos est autorisé dans les emplacements prévus à cet effet. k La zone de rencontre est une section (ou un ensemble de voies) en agglomération dédiée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, piétons et personnes à mobilité réduite peuvent circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur la circulation automobile. La vitesse est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens de circulation pour les cyclistes. k La zone 30 est une section (ou un ensemble de voies) dédiée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens de circulation pour les cyclistes, sauf dispositions différentes.

5 Les actions RécoNisées ar Le DU our contribuer à réduire la circulation automobile, le DU prévoit de développer des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle. Cette action suppose de mettre en place de nouvelles habitudes de transport ou des modes de transport plus vertueux tels que : q Le covoiturage, c est-à-dire l utilisation conjointe d un même véhicule, avec une politique de stationnements réservés dans les parcs relais, q L autopartage, c est-à-dire la location de courte durée de véhicules électriques déjà rendue possible dans 5 stations sur Angoulême, avec la mise en place d un service à l échelle du territoire, q La mise en place d une navette électrique dans le centre d Angoulême, pour offrir une ligne de proximité dédiée aux trajets internes au centre-ville. q Ce dispositif pourrait s accompagner de mesures pour développer l électromobilité à l échelle du territoire. Le DU envisage également de créer une zone apaisée sur le plateau central d Angoulême et autour de la gare SNCF, avec un couloir de piétonisation pour relier le lycée du Guez de Balzac à l hyper-centre, et une zone de rencontre couvrant le reste du plateau. La rue des ostes et la place Louvel situées derrière le alais de Justice pourraient aussi être piétonnisées pour contribuer à la qualité de ville recherchée. À terme, il est envisageable d aménager de nouvelles zones apaisées pour relier le centre au futur ôle d Échanges Multimodal qui sera réalisé sur les parvis de la gare SNCF. De la même façon qu un aménagement particulier peut être envisagé pour le plateau d Angoulême, une organisation de l espace au travers de zones apaisées peut être développée autour des centres des autres communes du territoire. En complément, un plan de communication portant sur le fonctionnement global des zones apaisées (modes prioritaires, stationnements, double sens des pistes cyclables, etc.) devrait être mis en place pour informer les habitants. roposition d organisation des zones apaisées dans le centre d Angoulême à l horizon 2017 arking Silo dela gare Les Halles Bouillaud St-Martial Champ de Mars La Gâtine TCS TCS variante Est Rue limitée à 50 km/h Zone 30 Aire piétonne Zone de rencontre Shopping zone arc de stationnement payant La Gâtine visiteurs et résidents Entrée-sortie des parkings

6 DU Les actions RécoNisées ar Le DU Le DU prévoit de développer une politique tarifaire pour le stationnement, favorisant les résidents et les visiteurs au détriment des «pendulaires», c està-dire les véhicules en stationnement toute la journée (cf. Cahier 6 : stationnement). our libérer de l espace public sur le plateau central et encourager un recours à d autres modes de transport que la voiture individuelle, la majorité des places gratuites sera rendue payante et le volume global de l offre de stationnement sur rue sera réduit en tenant compte des différentes répartitions des zones. roposition d évolution des places de stationnement dans le centre par secteurs après 2020 arking Silo dela gare ces 6 cahiers thématiques présentent les 11 objectifs stratégiques du DU, soumis en 2012 à l enquête publique : 1. DONNER UNE LACE CENTRALE AUX TRANSORTS COLLECTIFS DANS L ORGANISATION DES DÉLACEMENTS 2. FACILITER LES CHANGEMENTS DE MODES DE TRANSORT AU SEIN DU TERRITOIRE 3. AMÉNAGER LA VILLE AUTOUR DE LA MOBILITÉ Les Halles Bouillaud St-Martial Champ de Mars 4. CRÉER UN LATEAU AAISÉ JUSQU À LA GARE SNCF TYOLOGIE DE VOIRIE % RÉDUCTION STATIONNEMENT VOLUMES DE LACES AIRE IÉTONNE 100 % 0 SITE RORE 100 % 0 ZONE DE RENCONTRE 40 % 652 ZONE % 632 LIMITE À 50 KM/H 0 % 109 Total 45 % TCS TCS variante Est Rue limitée à 50 km/h Zone 30 Aire piétonne Zone de rencontre Shopping zone La Gâtine arc de stationnement payant La Gâtine visiteurs et résidents Entrée-sortie des parkings 5. DÉFINIR UNE OLITIQUE DE CENTRE AAISÉ CONJUGUÉE À UNE OLITIQUE DE STATIONNEMENT DANS LES COMMUNES 6. AMÉLIORER L ORGANISATION DU TRANSORT DES MARCHANDISES ET DES LIVRAISONS 7. CONSTRUIRE UN SCHÉMA DES MODES DOUX RIVILÉGIANT LA CONTINUITÉ ET L INTERMODALITÉ Les préconisations d aménagement correspondant au stationnement pourront être déclinées sur chaque commune en fonction de leurs contextes particuliers. 8. DÉVELOER UNE ÉCOMOBILITÉ CITOYENNE 9. COMMUNIQUER ET SENSIBILISER OUR FAIRE ÉVOLUER LES COMORTEMENTS DE MOBILITÉ 10. ÉRENNISER ET AMÉLIORER LA COHÉRENCE DU SYSTÈME DE CIRCULATION OUR LA VOITURE ET LES MODES ALTERNATIFS our LUs D informations : 11. METTRE EN LACE UNE OLITIQUE DE STATIONNEMENT NON CONCURRENTIELLE DE L OFFRE ALTERNATIVE À LA VOITURE

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

Enjeux urbains PDU. et intermodalité 2012-2022

Enjeux urbains PDU. et intermodalité 2012-2022 PDU 2012-2022 Orientation N 1 Enjeux urbains et intermodalité Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes

Plus en détail

Une nouvelle ambition pour notre territoire

Une nouvelle ambition pour notre territoire Une nouvelle ambition pour notre territoire Réseaux saturés Il est temps d agir! Chacun l a constaté, le réseau routier est de plus en plus saturé. Ce constat préoccupant est renforcé par un déficit de

Plus en détail

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

Direction de la voirie. plan modes doux. Vélos Marche à pied. Trotinette

Direction de la voirie. plan modes doux. Vélos Marche à pied. Trotinette Direction de la voirie plan modes doux Vélos Marche à pied Rollers Trotinette 2009 2020 plan modes doux D i re c t i o n d e l a v o i r i e 2009 2020 sommaire Le bilan du plan modes doux 2003 Le plan

Plus en détail

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Huit fiches de synthèse pour un diagnostic partagé La Ville de Paris a lancé son Agenda

Plus en détail

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Le plan de déplacements urbains Le PDU définit pour les 10 années à venir les principes d'organisation des transports de

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS»

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» PDU PRESENTATION DE LA DEMARCHE La Communauté d Agglomération du Beauvaisis a lancé en février 2009,

Plus en détail

ECOMM 2004 PROPOSITION D INTERVENTION. TITRE DU PAPIER : De la planification stratégique au management de la mobilité : une démarche globale.

ECOMM 2004 PROPOSITION D INTERVENTION. TITRE DU PAPIER : De la planification stratégique au management de la mobilité : une démarche globale. ECOMM 2004 PROPOSITION D INTERVENTION TITRE DU PAPIER : De la planification stratégique au management de la mobilité : une démarche globale. AUTEUR Yamina Lamrani CERTU (Centre d Etudes sur les Réseaux,

Plus en détail

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse Nantes, le 10 décembre 2010 de Nantes Métropole Contact presse Nacéra Arnauld des Lions Tél. : 02 40 99 48 44 Port. : 06 75 25 04 17 Nantes Métropole Direction de la communication 44 923 Nantes CEDEX 9

Plus en détail

Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton.

Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton. Projet urbain Cœur de ville i Information Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez Menu Plateau piéton Renseignements 0800 560 006 Respirez, flânez, savourez 2010 : le visage de votre

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Le PDU Qu est ce que c est? Plan de déplacements urbains réunion publique du 26 jui n 2012 2 Définition

Plus en détail

Ce document a été réalisé par l auat

Ce document a été réalisé par l auat Ce document a été réalisé par l auat SOMMAIRE 1 - ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET OBJECTIFS DU PDU 2 2 - DEMARCHE D ELABORATION RETENUE POUR OPTIMISER LA MAITRISE DES DEPLACEMENTS VP : ETUDE MULTIMODALE 4 2.1

Plus en détail

«...Se déplacer en vélo? Non, là-bas ça ne peut pas marcher!»

«...Se déplacer en vélo? Non, là-bas ça ne peut pas marcher!» 1 «Les italiens, comme les français, sont un peuple latin ; ils aiment la vitesse et les belles voitures...» «...Se déplacer en vélo? Non, là-bas ça ne peut pas marcher!» 2 en vélo à Ferrare..... Visite

Plus en détail

Vers la Métropole apaisée. Ce qui va changer à Grenoble. Contact Presse Service presse presse@grenoble.fr Loubna Bouhrizi 04.76.76.39.

Vers la Métropole apaisée. Ce qui va changer à Grenoble. Contact Presse Service presse presse@grenoble.fr Loubna Bouhrizi 04.76.76.39. Vers la Métropole apaisée Ce qui va changer à Grenoble Contact Presse Service presse presse@grenoble.fr Loubna Bouhrizi 04.76.76.39.24 1 Crédit : Philippe Mouche 2 Edito d Eric Piolle, Maire de Grenoble

Plus en détail

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 Le pôle d échanges d Antibes Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 1 1/INTRODUCTION La Communauté d Agglomération Sophia Antipolis a le projet d aménager prochainement un pôle d échanges

Plus en détail

GUIDE COMMERCE MARS 2013

GUIDE COMMERCE MARS 2013 MARS 2013 GUIDE COMMERCE GUIDE COMMERCE SOMMAIRE... 1 PREAMBULE : STATUT DU DOCUMENT... 3 OBJECTIF 1 : RAPPROCHER LES LIEUX DE CONSOMMATION DES LIEUX D HABITAT... 5 OBJECTIF 2 : REEQUILIBRER LA REPARTITION

Plus en détail

P a g e 1 P a g e 2 P a g e 3 - - - - P a g e 4 P a g e 5 P a g e 6 P a g e 7 P a g e 8 P a g e 9 P a g e 10 - - - P a g e 11 - P a g e 12 P a g e 13 P a g e 14 P a g e 15 P a g e 16 P a g e 17 P a g e

Plus en détail

Repères chiffrés et tendances

Repères chiffrés et tendances Repères chiffrés et tendances Quelques chiffres clés nationaux sur la mobilité 56 mn, le temps moyen passé chaque jour par personne dans les transports en France : les 2/3 en voiture (source Insee - novembre

Plus en détail

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises?

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Assises de l'energie 2015 Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Une demande de mobilité croissante TOULOUSE METROPOLE 37 communes,

Plus en détail

PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS 2013-2023 Annexe 1

PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS 2013-2023 Annexe 1 Communauté Intercommunale du NOrd de la Réunion PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS 2013-2023 Annexe 1 CONCLUSIONS MOTIVEES DE L ENQUETE PUBLIQUE CONCLUSIONS MOTIVEES Enquête Publique sur le projet de Plan de

Plus en détail

Cité lib L autopartage pour la région. Une flotte de véhicules en libre service DANS DES PNR

Cité lib L autopartage pour la région. Une flotte de véhicules en libre service DANS DES PNR Cité lib L autopartage pour la région Une flotte de véhicules en libre service DANS DES PNR Pourquoi l Autopartage? Réduire le nombre km et de voitures Favoriser l économie de Fonctionnalité Favoriser

Plus en détail

les déplacements urbains les villes italiennes

les déplacements urbains les villes italiennes les déplacements urbains les villes italiennes ORT PACA Colloque Transports & Environnement 2 Décembre 2008 aller voir. 2 3 4 5 6 Ferrare: l adjoint mobilité avec l adjoint environnement 7 l usage du vélo

Plus en détail

1 - Stratégie de développement du territoire et présentation des axes stratégiques sur la période 2008-2013

1 - Stratégie de développement du territoire et présentation des axes stratégiques sur la période 2008-2013 1 - Stratégie de développement du territoire et présentation des axes stratégiques sur la période 2008-2013 Les axes et les mesures Structuré en axes qui sont les objectifs stratégiques poursuivis, la

Plus en détail

La mobilité soutenable! en milieu rural et périurbain. 17 octobre 2015 Webinar CLER Village Alternatiba Auray Publication RAC & FNH

La mobilité soutenable! en milieu rural et périurbain. 17 octobre 2015 Webinar CLER Village Alternatiba Auray Publication RAC & FNH La mobilité soutenable! en milieu rural et périurbain 17 octobre 2015 Webinar CLER Village Alternatiba Auray Publication RAC & FNH Partie I Les enjeux et les leviers Partie II Les clés d une politique

Plus en détail

Renforcez l attractivité de votre avec optimix!

Renforcez l attractivité de votre avec optimix! Renforcez l attractivité de votre organisation avec optimix! Pourquoi mettre en œuvre un plan de déplacements au sein de votre organisation? optimix participe à l amélioration de la gestion RH : amélioration

Plus en détail

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Améliorer la fluidité du trafic et la sécurité Mieux s orienter dans la ville Favoriser les transports en

Plus en détail

ANALYSE PAR RFF DES PROPOSITIONS DU COLLECTIF Union pour la Sauvegarde des Villages Tronçon du raccordement à la ligne existante en Haute-Garonne

ANALYSE PAR RFF DES PROPOSITIONS DU COLLECTIF Union pour la Sauvegarde des Villages Tronçon du raccordement à la ligne existante en Haute-Garonne ANALYSE PAR RFF DES PROPOSITIONS DU COLLECTIF Union pour la Sauvegarde des Villages Tronçon du raccordement à la ligne existante en Haute-Garonne Comité de Pilotage Bordeaux, le 31 mai 2010 Comité de Pilotage

Plus en détail

Co-construction des pistes d action :

Co-construction des pistes d action : Co-construction des pistes d action : 1. Définir des critères précis et adaptés d une «bonne» desserte en transports en commun d une commune : - Couverture du territoire en transport en commun : la couverture

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

Développer et promouvoir les mobilités alternatives Se déplacer autrement

Développer et promouvoir les mobilités alternatives Se déplacer autrement N BRF Fiche action 1.1 Plan Climat-Énergie Territorial du Pays du Mans Développer et promouvoir les mobilités alternatives Se déplacer autrement Il s agit de travailler sur les aménagements urbains et

Plus en détail

Dossier de presse. Comité Syndical de Tisséo-SMTC du 17 octobre 2012

Dossier de presse. Comité Syndical de Tisséo-SMTC du 17 octobre 2012 Mercredi 17 octobre 2012 Dossier de presse Comité Syndical de Tisséo-SMTC du 17 octobre 2012 Délibération D2012.10.17.1.1 : approbation de la révision du Plan de Déplacements Urbains de la Grande Agglomération

Plus en détail

Pourquoi cette démarche?

Pourquoi cette démarche? Pourquoi cette démarche? Synthèse des constats Convergence vers le cœur d agglomération de flux de plus en plus dispersés + Incitation à l usage privilégié de la voiture + Multiplication des nuisances

Plus en détail

Une Voirie Pour Tous. La politique stationnement de la ville de Toulouse

Une Voirie Pour Tous. La politique stationnement de la ville de Toulouse Une Voirie Pour Tous «Une politique de stationnement adaptée pour rendre les centre-villes plus agréables et attractifs» La politique stationnement de la ville de Toulouse Sylvain VIDAL François JULIEN

Plus en détail

Protocole d accord pour le «Développement des offres de transport et de l intermodalité en Bourgogne»

Protocole d accord pour le «Développement des offres de transport et de l intermodalité en Bourgogne» Protocole d accord pour le «Développement des offres de transport et de l intermodalité en Bourgogne» PREAMBULE Au niveau national, le Grenelle de l environnement a fixé l objectif de «réduire, dans le

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PLU D ESVRES-SUR-INDRE 1 SOMMAIRE INTRODUCTION P 3 ORIENTATION 1 : UN CADRE DE VIE PRESERVE ET VALORISE P 4 Protéger les espaces naturels et les paysages p 4 Préserver le territoire agricole p 4 Prendre

Plus en détail

Un plan de mobilité pour votre entreprise

Un plan de mobilité pour votre entreprise Un plan de mobilité pour votre entreprise Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM) - UNIGE tél. +41 22 379 83 35 fax. +41 22 379 89 58 U n e o c c a s i o n d e r e p e n s e r l a m o b i l i t

Plus en détail

ADEME/Energie-Cités Politiques de déplacement favorisant la marche à pied en ville 2002-2003

ADEME/Energie-Cités Politiques de déplacement favorisant la marche à pied en ville 2002-2003 La marche à pied en ville Freiburg im Breisgau (DE) Le développement des déplacements à pied est parfois un véritable objectif que se fixent certains responsables d autorités locales dans leur quête de

Plus en détail

La pratique intermodale en question : quelles recommandations pour le transport pratique de demain?

La pratique intermodale en question : quelles recommandations pour le transport pratique de demain? La pratique intermodale en question : quelles recommandations pour le transport pratique de demain? Éléments de synthèse du projet de coopération entre le pays de Saint-Malo et le pays de Vannes édito

Plus en détail

Lexique - Glossaire -Vocabulaire du déplacement

Lexique - Glossaire -Vocabulaire du déplacement Glossaire - Lexique Vocabulaire du déplacement AOT : une Autorité Organisatrice de Transports est une collectivité publique à laquelle la loi d'orientation pour les transports intérieurs no 82-1153 du

Plus en détail

Strasbourg se distingue par une politique pionnière

Strasbourg se distingue par une politique pionnière Concertation publique du 7 mars au 20 avril 2016 * Prolongée jusqu au 2 juin 2016 Projet de desserte tramway du quartier de Koenigshoffen depuis le centreville de Strasbourg Strasbourg se distingue par

Plus en détail

MAITRISER LES DEPLACEMENTS AUTOMOBILES

MAITRISER LES DEPLACEMENTS AUTOMOBILES Objectif 5 6 7 8 MAITRISER LES DEPLACEMENTS AUTOMOBILES La réduction du trafic automobile figure au premier rang des objectifs assignés aux PDU par l article 28.1 de la Loi d Orientation sur les Transports

Plus en détail

VELO CARGOS DE LA DRÔME

VELO CARGOS DE LA DRÔME VELO CARGOS DE LA DRÔME CONSTAT pourquoi utiliser sa voiture pour faire moins de 3 km? réponse fréquente : pour transporter ses enfants ou des charges moyennes (courses hebdomadaires, tri sélectif...)

Plus en détail

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE Historique de la Voie de Valdonne La voie de Valdonne : la ligne du bassin minier 82 ans de trafic voyageurs, 120 ans de trafic marchandises 1868 : mise en service de la voie sur la section Aubagne-Valdonne

Plus en détail

Les déplacements une préoccupation collective

Les déplacements une préoccupation collective Les déplacements une préoccupation collective En constante augmentation sur notre territoire, les déplacements ont un impact environnemental, économique et social grandissant et de plus en plus préoccupant.

Plus en détail

1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire p.4. 2. Strasbourg veut passer en «zone 30»! p.5. 3. La grande consultation p.11

1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire p.4. 2. Strasbourg veut passer en «zone 30»! p.5. 3. La grande consultation p.11 Strasbourg veut passer à 30km/h Dossier de presse Février 2011 Contact presse Suzy Boulmedais / +33 (0)3 88 60 93 89 suzy.boulmedais@strasbourg.eu 2 SOMMAIRE 1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire

Plus en détail

STATIONNEMENTÀ DES PROBLÈMES, UN DIAGNOSTIC, DES SOLUTIONS

STATIONNEMENTÀ DES PROBLÈMES, UN DIAGNOSTIC, DES SOLUTIONS STATIONNEMENTÀ DES PROBLÈMES, UN DIAGNOSTIC, DES SOLUTIONS Depuis longtemps, les Buressois connaissent des difficultés de stationnement en coeur de ville, aux abords des gares, dans les quartiers pavillonnaires.

Plus en détail

RESUME DU PLAN REGIONAL POUR LA QUALITE DE L AIR

RESUME DU PLAN REGIONAL POUR LA QUALITE DE L AIR RESUME DU PLAN REGIONAL POUR LA QUALITE DE L AIR Février 2010 1. CONTEXTE La Loi sur l Air et l Utilisation Rationnelle de l Energie (LAURE) n 96-1236 du 30 décembre 1996 et son décret d application du

Plus en détail

Plan marche de Plaine Commune

Plan marche de Plaine Commune 1 Plan marche de Plaine Commune 7 e séminaire DUEE / RSTT du CEREMA & du CNFPT Mobilité / Aménagement / Qualité de l air : Comment les articuler au service de la santé? 26 novembre 2015, Lyon Espascaf

Plus en détail

SOMMAIRE EDITO. Agenda 21. Objectifs et moyens. Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation. Outils

SOMMAIRE EDITO. Agenda 21. Objectifs et moyens. Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation. Outils PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL DE Poitiers Février 2013 SOMMAIRE Agenda 21 Objectifs et moyens Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation Outils EDITO Une collectivité pionnière

Plus en détail

cahier spécial Construire Belfort de demain BELFORTMAG août-septembre 2011 NUMÉRO 226 1

cahier spécial Construire Belfort de demain BELFORTMAG août-septembre 2011 NUMÉRO 226 1 Construire Belfort de demain BELFORTMAG août-septembre 2011 NUMÉRO 226 1 La Ville de Belfort et le Syndicat Mixte des Transports en Commun ont entamé, au début de l été la concertation pour la nouvelle

Plus en détail

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme 2 3 Situé dans la vallée de la Seine, à moins de trois kilomètres au sud de Paris, desservi aujourd hui par les RER C et D, l autoroute A 86 et demain par le réseau du Grand Paris Express, le territoire

Plus en détail

SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse

SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse Beaumont Cerfontaine Chimay Couvin Doische Florennes Froidchapelle Philippeville Momignies Sivry-Rance Viroinval Walcourt SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse

Plus en détail

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3.1 Cadre d intervention Le présent plan de mobilité durable s inscrit dans une démarche beaucoup plus large, qui s est amorcée en 2012 par l adoption

Plus en détail

EXTRAIT DE PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 11 JANVIER 2016

EXTRAIT DE PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 11 JANVIER 2016 EXTRAIT DE PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 11 JANVIER 2016 Extrait du procès-verbal d une assemblée régulière du conseil d administration tenue le 11 janvier 2016, à 19 h, à L École des Ursulines,

Plus en détail

Quels nouveaux partages des mobilités? «Construisons ensemble le Plan de déplacements urbains»

Quels nouveaux partages des mobilités? «Construisons ensemble le Plan de déplacements urbains» [ Synthèse des réflexions et propositions à débattre juin 2015 ] Quels nouveaux partages des mobilités? «Construisons ensemble le Plan de déplacements urbains» un séminaire d élus pour construire le socle

Plus en détail

Grenoble rejoint la Métropole apaisée et devient la 1ère grande ville de France à généraliser le 30km/h

Grenoble rejoint la Métropole apaisée et devient la 1ère grande ville de France à généraliser le 30km/h Grenoble rejoint la Métropole apaisée et devient la 1ère grande ville de France à généraliser le 30km/h Contact Presse Service presse presse@grenoble.fr Depuis le 1er janvier 2016, à l initiative de Grenoble-Alpes-

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains 2015-2025 du Grand Besançon...

Plan de Déplacements Urbains 2015-2025 du Grand Besançon... Plan de 2015-2025 du...... Tout savoir en quelques pages. Avec l appui de l AudaB Document de synthèse Avec l appui de l AudaB Plan de 2015/2025 du Qu'est-ce qu'un PDU? Le Plan de déplacements urbains

Plus en détail

La loi de «modernisation de l action publique territoriale et d'affirmation des métropoles»

La loi de «modernisation de l action publique territoriale et d'affirmation des métropoles» La loi de «modernisation de l action publique territoriale et d'affirmation des métropoles» Volet mobilité-déplacements Après-midi-Débats Grand-Quevilly - 3 novembre 2014 Direction Départementale des Territoires

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains TPM 2005-2015

Plan de Déplacements Urbains TPM 2005-2015 Plan de Déplacements Urbains TPM 2005-2015 Synthèse du bilan Chaque jour, nos déplacements dessinent le fonctionnement de l agglomération toulonnaise. Après plus de 10 ans d une politique volontariste

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions A T E L I E R 4 D A D A T R A N S I T E C CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009 Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions Préambule L espace

Plus en détail

Réseaux de transport

Réseaux de transport Réseaux de transport Formalisation et modus operandi 01. Contexte et état de l art 02. Modes motorisés individuels 03. Modes doux 04. Modes communs 05. Conclusion et perspectives Partie 1 Contexte et état

Plus en détail

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr Nouveau tram Ouest Est GAGNANTS SUR TOUTE LA LIGNE! découvrez la nouvelle ligne de tramway l équipe infotram à vos côtés, à votre écoute! tramway.nice.fr édito La ligne de tramway Ouest Est c est d abord

Plus en détail

INTRODUCTION Octobre 2015 1

INTRODUCTION Octobre 2015 1 INTRODUCTION 1 PRINCIPALES ÉTAPES Second semestre 2019 : fin théorique de l expérimentation, déploiement et redéploiement Fin 2017 : bilan intermédiaire i Second semestre 2016 : lancement de l expérimentation

Plus en détail

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1-

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1- Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne Bureau d études Réalités 180 rue Clément Ader 42153 RIORGES Tél. 04 77 67 83 06 Fax 04 77 23 01 85 E-mail urbanisme@realites-be.fr -1- ROMAGNAT PREAMBULE

Plus en détail

Grand Douaisis 29 novembre 2013. La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer

Grand Douaisis 29 novembre 2013. La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Grand Douaisis 29 novembre 2013 La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Eléments de cadrage Mars 2013 Eléments de cadrage Le Pays de Saint-Omer : Une

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 18 OCTOBRE 2007 DELIBERATION N CR-07/15.207 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL Lutte contre le changement climatique : vers un Plan Climat Languedoc- Roussillon LE CONSEIL REGIONAL LANGUEDOC-ROUSSILLON,

Plus en détail

Le Plan Piétons de la Ville de Strasbourg

Le Plan Piétons de la Ville de Strasbourg Comment réaliser un plan piétons pour une ville? Le Plan Piétons de la Ville de Strasbourg Colloque «Le Piéton au cœur de la ville» Strasbourg, le 17 octobre 2013 Pourquoi un Plan Piétons? Les chiffres-clés

Plus en détail

Délégation Territoriale Ile de France Accord local portant sur le Plan de Déplacements d Entreprise

Délégation Territoriale Ile de France Accord local portant sur le Plan de Déplacements d Entreprise Délégation Territoriale Ile de France Accord local portant sur le Plan de Déplacements d Entreprise Entre les soussignés : Accord conclu entre la Délégation Territoriale Ile de France, 10, rue Jobbé Duval

Plus en détail

COMMUNE DE BEAUZAC. Projet 6. Mai 2013. Réf : 37051

COMMUNE DE BEAUZAC. Projet 6. Mai 2013. Réf : 37051 COMMUNE DE BEAUZAC PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Projet 6 Mai 2013 Réf : 37051 Le Plan Local d Urbanisme est l expression du projet urbain de la commune de Beauzac et constitue ainsi

Plus en détail

ORGANISER LES LIVRAISONS ET LE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN VILLE ET SUR LE TERRITOIRE DE L AGGLOMERATION

ORGANISER LES LIVRAISONS ET LE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN VILLE ET SUR LE TERRITOIRE DE L AGGLOMERATION Objectif 7. 8 ORGANISER LES LIVRAISONS ET LE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN VILLE ET SUR LE TERRITOIRE DE L AGGLOMERATION La vie d une agglomération ainsi que son développement économique supposent un volume

Plus en détail

Construisons ensemble un avenir durable pour notre territoire!

Construisons ensemble un avenir durable pour notre territoire! S a i n t - Q u e n t i n - e n - Y v e l i n e s C o m m u n a u t é d a g g l o m é r a t i o n Réunion Publique Jeudi 18 avril à 20h45 Salle du conseil de la communauté d agglomération Construisons

Plus en détail

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude :

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude : Sommaire 1) objectifs de la réunion 2) rappel de l étude : état des lieux pré-programme 2 scénarios d aménagement 3) retour sur la réunion du 22 avril 4) débat public : quel programme? quelles fonctionnalités

Plus en détail

Zones 30 généralisées, Villes à 30 Où en est-on en Ile de France?

Zones 30 généralisées, Villes à 30 Où en est-on en Ile de France? Zones 30 généralisées, Villes à 30 Où en est-on en Ile de France? 1 ère réunion du club métiers «Modes doux» Cotita Ile de France 6 septembre 2012 Estelle BEAUCHEMIN et Gwenaële DUVAL Chargées de mission

Plus en détail

«La CFDT et le futur PDU (plan de déplacement urbain) de la Communauté Urbaine du Grand-Nancy»

«La CFDT et le futur PDU (plan de déplacement urbain) de la Communauté Urbaine du Grand-Nancy» Contribution de la CFDT Meurthe-et-Moselle «La CFDT et le futur PDU (plan de déplacement urbain) de la Communauté Urbaine du Grand-Nancy» 1. Préambule Le PDU actuel a permis d enregistrer des progrès en

Plus en détail

Déplacements 2 LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE

Déplacements 2 LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE B LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE 2 Fourqueux est caractérisée par une forte place de la voiture individuelle dans les déplacements de ses habitants. A l instar de plusieurs communes périphériques de l agglomération

Plus en détail

Soirée de consultation publique du mardi 12 janvier 2016

Soirée de consultation publique du mardi 12 janvier 2016 Soirée de consultation publique du mardi 12 janvier 2016 Axe 1 : transports collectifs et actifs Définition Les transports collectifs comprennent l ensemble des modes favorisant le déplacement de plusieurs

Plus en détail

mobilité et accessibilité dans les zones d'activités

mobilité et accessibilité dans les zones d'activités DE L ADEUS mobilité et accessibilité dans les zones d'activités 83 NOVEMBRE 2012 DéPLACEMENT De par leurs aménagements initiaux, les zones d activités restent souvent mal desservies en transport en commun

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

DIAGNOSTIC TERRITORIAL STRATEGIQUE PROGRAMMES EUROPEENS 2014-2020 REGION CORSE

DIAGNOSTIC TERRITORIAL STRATEGIQUE PROGRAMMES EUROPEENS 2014-2020 REGION CORSE DIAGNOSTIC TERRITORIAL STRATEGIQUE PROGRAMMES EUROPEENS 2014-2020 REGION CORSE Type de la fiche : fiche thématique territoriale (Corse) liée à l Annexe I G Thème de la FICHE : Objectif thématique n 7 correspondant

Plus en détail

Les enjeux de la mobilité dans les territoires : plus d intermodalité et des opérateurs plus innovants

Les enjeux de la mobilité dans les territoires : plus d intermodalité et des opérateurs plus innovants RÉSULTATS DE L ENUÊTE IPSOS POUR TRANSDEV France - Février 2015 Les enjeux de la mobilité dans les territoires : plus d intermodalité et des opérateurs plus innovants Ipsos a réalisé pour Transdev une

Plus en détail

Eléments clés pdu adopté en avril 2011

Eléments clés pdu adopté en avril 2011 Eléments clés pdu adopté en avril 2011 au sommaire Vers une nouvelle mobilité 04 2000 > 2010 > 2020 : évolution et adaptation 06 Le Plan de déplacements urbains 2010 > 2020 09 L état des lieux 09 L évaluation

Plus en détail

Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie.

Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie. Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie 16 octobre 2013 Table des matières Contexte... 3 Mandat... 3 Format du forum... 4 Participation...

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains

Plan de Déplacements Urbains 2434 plaquettea4 PDU 27/02/07 13:56 Page 1 Expositions permanentes Nice : Forum de l Urbanisme, Maison des projets, 1 place Pierre Gautier, (à proximité du Cours Saleya). Autres communes de l'agglomération

Plus en détail

Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise

Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise Décembre 2011 Par Florent GALLET (laboratoire ThéMA) Distances à vol d'oiseau à partir du centre-ville dijonnais Daix Plombière-lès-Dijon Fontaine-lès-Dijon

Plus en détail

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Le protocole de Kyoto: (1997) Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Facteur

Plus en détail

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par

Plus en détail

Enquête publique sur le SCoT et le Document d Aménagement Commercial

Enquête publique sur le SCoT et le Document d Aménagement Commercial 1 Enquête publique sur le SCoT et le Document d Aménagement Commercial Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Mans, a arrêté son projet de Schéma de Cohérence Territoriale en comité syndical le 9 Avril 2013.

Plus en détail

> LE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS : MIEUX SE DEPLACER DEMAIN

> LE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS : MIEUX SE DEPLACER DEMAIN LE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS : MIEUX SE DEPLACER DEMAIN Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) organise les différents modes de déplacements au sein de la Communauté d Agglomération de Niort (CAN), pour

Plus en détail

LE PDIE DU TECHNOPOLE SAVOIE-TECHNOLAC

LE PDIE DU TECHNOPOLE SAVOIE-TECHNOLAC LE PDIE DU TECHNOPOLE SAVOIE-TECHNOLAC A. LANCEMENT DE LA DEMARCHE A.1. Contexte Savoie Technolac est un Technopôle de Savoie certifié ISO 9001 et ISO 14001. 200 entreprises, 70 formations d enseignement

Plus en détail

de l agglomération mulhousienne 2014-2025 Contribution du Conseil de développement de la région mulhousienne

de l agglomération mulhousienne 2014-2025 Contribution du Conseil de développement de la région mulhousienne Annexe Rapport pré-pdu concernant la 2 ème révision du Plan de déplacements urbains de l agglomération mulhousienne 2014-2025 Contribution du Conseil de développement de la région mulhousienne Ce document

Plus en détail

Séminaire urbanisme commercial. L Aménagement commercial dans le SCoT

Séminaire urbanisme commercial. L Aménagement commercial dans le SCoT Séminaire urbanisme commercial L Aménagement commercial dans le SCoT Le Développement Durable au cœur du Document d Aménagement Commercial Le Développement Durable au cœur du Document d Aménagement Commercial

Plus en détail

Déplacements Citoyens

Déplacements Citoyens Déplacements Citoyens Association Loi 1901 Adresse postale : chez Jean Murard - 110, rue Hénon - 69 004 - LYON Trésorier : R. Diot, 22, avenue Condorcet - 69 100 - Villeurbanne Contacts téléphoniques :

Plus en détail

4 ème Orientation TRANSPORTS. THEMATIQUE 1: Promotion du mode de déplacement Vélo

4 ème Orientation TRANSPORTS. THEMATIQUE 1: Promotion du mode de déplacement Vélo 4 ème Orientation TRANSPORTS THEMATIQUE 1: Promotion du mode de déplacement Vélo Fiche action n 4.1.1 MISE EN PLACE D'UN SCHEMA DE REFERENCE POUR LES DEPLACEMENTS VELOS 1. OBJECTIFS STRATEGIQUES Mise en

Plus en détail

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 5. Déplacements

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 5. Déplacements PLU Grenelle : Fiches pratiques 5. Déplacements Novembre 2014 1 Déplacements Fiche n 1 : Diminuer les obligations de déplacements Fiche n 2 : Développer les transports collectifs Fiche n 3 : Développer

Plus en détail

Intégration de la Sécurité Routière dans les champs de compétence des communes

Intégration de la Sécurité Routière dans les champs de compétence des communes Pôle d Appui Sécurité Pôle Routière d Appui Poitou-Charentes Sécurité Routière Poitou-Charentes Octobre 2014 1 Intégration de la Sécurité Routière dans les champs de compétence des communes Pôle d Appui

Plus en détail

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée Frédéric ric Colin Ville de BESANCON Besançon : -Ville de 122 000 habitants dans une agglomération de 176 000 habitants - 23 000 étudiants

Plus en détail

nous préparons l avenir

nous préparons l avenir Ensemble, nous préparons l avenir Une situation contrainte Entre l aéroport et le lac, le développement de Saint-Aignan-de-Grandlieu est soumis à des règles strictes. Commune périurbaine du sud-ouest de

Plus en détail

Questions prospectives : mobilités et usages des véhicules routiers

Questions prospectives : mobilités et usages des véhicules routiers Questions prospectives : mobilités et usages des véhicules routiers L environnement socio-écoomique Les marchés de la mobilité Perspectives d évolution Questions clés IDDRIM Réunion du Comité prospective

Plus en détail

Le réseau de bus intercommunal. solution pour. déplacements. Colibri un service de la CCMP

Le réseau de bus intercommunal. solution pour. déplacements. Colibri un service de la CCMP Le réseau de bus intercommunal LA solution pour VOS déplacements Colibri un service de la CCMP lignes pour desservir l ensemble du territoire! Conçues pour améliorer vos trajets domicile-travail, mais

Plus en détail