MINCE POUR TOUJOURS MAIGRIR, SORTIR DU REGIME, STABILISER. Par le Docteur P-G BRUNEL UNE FOIS POUR TOUTES

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1 MINCE POUR TOUJOURS MAIGRIR, SORTIR DU REGIME, STABILISER UNE FOIS POUR TOUTES DES SEMAINES DE MENU-TYPES ACCOMPAGNENT VOTRE REGIME Par le Docteur P-G BRUNEL

2 TABLE DES MATIERES 1. PREAMBULE : 4 2. INTRODUCTION : 6 3. CAUSES ET CONSEQUENCES DE L OBESITE : 13 LE POIDS EST UN PROBLEME DE SOCIETE. 14 QUELQUES SOLUTIONS NOTIONS FONDAMENTALES SUR L ALIMENTATON : 17 LES BESOINS NUTRITIFS 17 LES DIFFERENTS ALIMENTS PHASE D AMAIGRISSEMENT : 28 QUEL EST LE POIDS IDEAL? 28 COMMENT DETERMINER LE NIVEAU DE DEPART DE REGIME? 29 QUELS SONT LES POINTS ABSOLUMENT NECESSAIRES POUR QU UN AMAIGRISSEMENT SE REALISE A COUP SUR? 32 QUELLE EST LA VITESSE D AMAIGRISSEMENT AU DEBUT D UN REGIME? 37 COMBIEN DE TEMPS TIENT-T ON A UN NIVEAU DONNE ET COMMENT ORGANISER LES DIFFERENTS NIVEAUX ENTRE EUX? 37 PORTIONS POUR CHAQUE GROUPE D ALIMENT. 42 NIVEAU A 800 CALORIES PAR JOUR. 44 NIVEAU A CALORIES PAR JOUR. 50 NIVEAU A CALORIES PAR JOUR. 56 QUE PEUT-ON ATTENDRE DE CES NIVEAUX, PAR RAPPORT AUX REGIMES HABITUELS? EQUIVALENCES CALORIQUES : LES CONSEILS DE CUISINE : 76 ENVISAGEONS LA PRATIQUE CULINAIRE DES DIFFERENTS ALIMENTS.?6 8. PHASE DE REAUGMENTATION ALIMENTAIRE A ET CALORIES PAR JOUR : 86 NIVEAU DE PAUSE A CALORIES PAR JOUR, AVANT REAMORCAGE DE L AMAIGRISSEMENT RAPIDE CALORIES PAR JOUR, UN NIVEAU D AMAIGRISSEMENT DOUX CALORIES PAR JOUR, PAUSE DU REGIME ET STABILISATION AVEC UN REPAS PLUS RICHE PAR SEMAINE CALORIES PAR JOUR, PALIER INTERMEDIAIRE DE STABILISATION. 91 NIVEAU A CALORIES PAR JOUR. 96 NIVEAU A CALORIES PAR JOUR. 101 NIVEAU A 2300 CALORIES PAR JOUR 111 SORTIE EN URGENCE D UN NIVEAU BAS DE REGIME. 117 ORGANISATION GENERALE D UN AMAIGRISSEMENT PHASE DE STABILISATION DU POIDS : 119

3 L ALIMENTATION DE STABILISATION DEMANDE UNE REGULARITE ALIMENTAIRE. 119 NIVEAU A CALORIES PAR JOUR. 121 NIVEAU A CALORIES PAR JOUR QUELQUES PARTICULARITES ALIMENTAIRES : 136 EXEMPLE D UNE ALIMENTATION VEGETARIENNE. 136 PENDANT LA GROSSESSE. 138 PHASE DE LA VIE GENITALE. 140 A L ARRET DU TABAC ALIMENTATION DE STABILISATION A LONG TERME : CONCLUSION : TABLEAU REPRENANT LES IMPERATIFS DE CE REGIME : TABLEAU RECAPITULATIF DE CHAQUE NIVEAU DE REGIME : 153

4 1. PREAMBULE : Le corps féminin a été soumis à travers notre histoire, à des canons de beauté qui varient en regard de l abondance ou la pénurie alimentaire. Dès la fin des années 60, l esthétique de la légèreté pousse à manger moins, c est le début de la lipophobie. L idée de contrôler son poids commence par la recherche personnelle d une «meilleure» alimentation puis devant la poursuite de la prise de poids, du démarrage d un régime. Alors, là!! Les conseils des uns, les résultats des autres, le régime untel, font que selon ses propres habitudes on va choisir tel ou tel régime.sans que cela soit toujours, le plus adapté! Quelles sont les bonnes questions à se poser : Comment réaliser un amaigrissement rapide... Et ne pas voir anéantir ses efforts, par une reprise instantanée voire différée de poids?... Car attention... Le sujet est toujours d actualité, chaque saison amène son lot de nouveaux régimes basés sur la restriction en tout genre. Ils ne traitent que de l amaigrissement et ne consistent qu à une succession de suppressions alimentaires en tout genre. Aucun livre ne traite de manière incontestable la sortie d un régime et la stabilisation d un poids à long terme...les conseils sont vagues : «Augmentez progressivement l alimentation», ou «Continuez à suivre le schéma du régime, en associant un repas riche de temps en temps», «N associez pas cet aliment, avec celui-là»... «Faites attention aux quantités de tel ou tel aliment»... Or l alimentation qui permet de tout manger à satiété, sans laisser d envies particulières et sans risque de grossir, existe. Vous allez démarrer un amaigrissement pendant toute la période où vous vous sentez capable de réaliser un certain type d effort ; puis dès que les difficultés se présentent, vous accepterez de faire une pause. Vous allez stabiliser votre poids pendant quelques jours et vous permettre quelques repas plus riches. Vous allez souffler un peu, sans risque de reprendre du poids en le faisant comme nous le montrerons. Vous pourrez repartir ensuite dans de bonnes conditions, dans votre régime.

5 Lorsque vous atteindrez votre poids idéal, nous vous montrerons comment réaugmenter progressivement les quantités alimentaires sans reprendre de poids et retrouver une vie sociale sans risque. Le but de ce livre est de vous prouver que cela est possible. Vingt années de consultations de nutrition, m ont permis de fixer les règles d un système global incluant amaigrissement, réaugmentation progressive de l alimentation et stabilisation du poids résultant d une véritable rééducation alimentaire. C est maigrir bien sûr, mais aussi apprendre à manger mieux. Nous avons aussi essayé d envisager le régime puis ensuite l alimentation définitive dans le quotidien du travail, pendant les repas d affaire et la restauration rapide ; pour cela nous expliqueront comment réaliser des équivalences entre aliments, comment jongler de l un à l autre.

6 2. INTRODUCTION : Le poids devient un problème de santé publique avec une accentuation indéniable du pourcentage d obèses dans la population. La demande d amaigrissement est donc de plus en plus répandue et... n aboutit qu à autant d insatisfactions, en raison de l absence d explication globale de l alimentation. QUE VOUS PROPOSAIT-ON? : Des régimes à très bas niveau calorique (autour de calories par jour), extrêmement pénibles à suivre et à poursuivre longuement. Ils sont à faire de manière constante à un seul niveau, jusqu'à l obtention du poids idéal. A ces niveaux, il n est pas question d avoir beaucoup de choix d aliments, d apprendre à manger! Il n y a aucune fantaisie possible, le but est de restreindre les quantités et d attendre l amaigrissement. Ils aboutissent à d éphémères résultats. Les plus courageux tiennent quelques semaines puis «craquent», reprennent du poids...et s y remettent vaille que vaille ou abandonnent. La rigueur de ces régimes faisait que certains médecins proposaient des «coupe-faim» qui aidaient provisoirement à les continuer. Mais tôt ou tard on aboutit à des reprises de poids spectaculaires. Celles-ci se font entre quelques jours à 3 ans. Elles sont immuables, dans 100% des cas! Ces régimes ont encore la faveur des candidats qui veulent se débarrasser de leur poids comme d une mauvaise grippe ; ils doivent le faire sans les coupe-faim, désormais interdits. Les professionnels de la nutrition doivent avoir l honnêteté de prévenir des échecs de cette démarche : échec fréquent de l amaigrissement, échec constant de la stabilisation. Quel serait l'astronaute assez fou pour tenter un voyage vers la lune, où l'on n aurait pas prévu de carburant pour le retour!!

7 QU ALLONS NOUS VOUS PROPOSER? : Une méthode globale comprenant Amaigrissement, Réaugmentation progressive des quantités avec sortie progressive du régime et Alimentation de stabilisation du poids à long terme. Vous aurez : Un amaigrissement efficace d 1 à 2 kilos par semaine voire plus au tout début. Il sera prévisible et progressif. Il n y aura pas d épuisement dans le temps des résultats. Il n y aura pas besoin d aide médicamenteuse. Il n y aura pas qu un seul régime, mais plusieurs niveaux de régime selon la vitesse de l amaigrissement que l on voudra avoir. Ainsi, vous pourrez choisir le niveau de difficultés propres à votre motivation du moment. Sachant qu il est impossible de passer d une période de restriction à une alimentation normale du jour au lendemain, il faut réaugmenter progressivement les quantités alimentaires pour nous mettre dans de bonnes conditions pour supporter repas riches...et pâtisseries... Ceci, nous le ferons tout au long de l effort d amaigrissement et pas seulement quand on arrive à son poids normal. On diminue dans les périodes où tout va bien,...on augmente progressivement dans les périodes difficiles ou avant des invitations. Cette réaugmentation des quantités alimentaires sera proposée à chaque fois que l on sera en difficulté, selon un schéma bien précis pour éviter une reprise de poids. Chaque niveau de régime sera présenté pour être facile à faire : Il n y aura pas besoin de peser les aliments. Vous aurez pour chaque aliment une équivalence pratique : 5 cm de baguette, 10 crevettes ou une aile de poulet. Néanmoins, pour chaque aliment il sera donné son poids et sa valeur calorique pour satisfaire la curiosité de chacun. La préparation d un repas ne demandera pas plus de dix minutes ; il y aura des repas à servir chauds ou d autres froids et des repas pour les jours où l on a le temps et pour les jours où le temps presse. Les aliments sont ceux de tous les jours, frais, surgelés, en conserves et plats cuisinés... Le régime est réalisable à la maison comme à l extérieur.

8 Dès que l on arrive plus à faire correctement les niveaux bas, on passera à un niveau à calories par jour. L accès à des niveaux caloriques plus élevés permet de calmer faim et envies et d éviter une phase boulimique. Il entraîne une stabilisation momentanée du poids. Ensuite, réalisé correctement ce niveau permet dans bien des cas, un amaigrissement à vitesse réduite. Cette période de réaugmentation est fondamentale à comprendre et à faire, puisqu elle est à la base de la sortie momentanée puis définitive d un régime. C est ce que ce livre vous montrera : pourquoi et comment maigrit-t-on à ce niveau de quantités? Alors que ce niveau est plutôt considéré comme un niveau de stabilisation. Le maintien du poids à long terme, avec une alimentation personnalisée, très libéralisée, compatible avec la vie de tous les jours, adaptée à la vie sociale de chacun...et permettant des sucreries et des repas d exception... sans crainte. Comment faire des adaptations, des équivalences en période d écarts successifs. Cette véritable rééducation ou éducation est le corollaire à la maîtrise de son poids. Mais, autant la période de régime demande une organisation et une certaine opiniâtreté, autant l alimentation définitive sera complète, personnalisée et libérale.

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