DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016"

Transcription

1 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois de l'aune 1 Place Victor Schoelcher Aix-en-Provence Contact contact@lab-gamerz.com RE-CREATION NUMERIQUE Niveau des classes concernées CM 2 Nombre d'heures d'intervention en classe 20 heures EAC 2015/2016 Ville d'aix en Provence 1

2 VISUEL (faible définition)

3 PRESENTATION DE L'ASSOCIATION OU DE L'ARTISTE (10 lignes maximum) L association M2F Créations - Lab GAMERZ, créée par des artistes en 2003, a pour objectif de promouvoir la recherche, la création et la diffusion d œuvres artistiques multimédia, et d accompagner les publics dans la découverte de ces nouvelles formes artistiques. Dans ce but, M2F Créations a notamment mis en place un Laboratoire au Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence. Elle y propose des conditions de travail professionnelles, dans l optique de fonder un centre liant Art, Science et Nouvelles Technologies. Le laboratoire accueille des résidences d artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir-faire techniques et la création d œuvres multimédia. En effet, depuis plusieurs années, l'association s'investit dans le développement d'actions socio-éducatives par la mise en place d'ateliers orientés Art et Technologies et d'actions de médiation réalisées pendant les événements proposés. L association élabore également des échanges culturels entre différentes structures européennes et des artistes internationaux. Trois axes d activité se dessinent donc depuis plusieurs années : - Des ateliers et workshops ouverts au public - Des résidences de créations à destination d artistes locaux et internationaux - Des présentations publiques des travaux réalisés I - FORMATION DES ELEVES - ATELIERS 1- DESCRIPTIF DU PROJET La re-création et la reprise sont des constantes de l histoire de l art. La réinterprétation donne lieu à des œuvres nouvelles trouvant leur originalité propre. C est cette piste qu M2F Créations souhaite explorer, en utilisant notamment des techniques numériques. Les enfants découvriront ainsi de nouveaux outils de création artistique. En prenant comme base une œuvre (cinématographique, visuelle ou littéraire), les intervenants proposent aux enfants de la réinterpréter à leur manière, par une création en volume animée par un vidéo mapping. Il s agira donc de mettre en scène les aspects visuels de l œuvre choisie, comme son ambiance, ses formes, ses couleurs, sa lumière, etc. Le vidéo mapping ou projection tridimensionnelle est une projection vidéo sur des structures en relief, tels des boîtes de carton, du mobilier ou bien encore des bâtiments. A l aide de moyens numériques, ces images sont projetées avec pour seule contrainte de s adapter, par anamorphose, aux formes et supports choisis au départ. Toutes les surfaces qui nous entourent peuvent alors devenir des terrains d expérimentation scénographique et narrative. Le mapping sera projeté sur des créations en volume réalisées par les enfants avec un artiste sculpteur, à partir de matériaux de récupération. Les élèves travailleront en petits groupes qui réaliseront chacun une pièce. L atelier se veut aussi, et surtout, ouvert aux propositions et attentes des enseignants et des élèves.

4 Les artistes intervenant en soutien avec l'équipe de M2F Créations seront chargés de mener le projet. Des rencontres entre les artistes et les enseignants concernés sont prévues, avant et lors de la mise en œuvre de l'atelier, afin d'ajuster le déroulé du projet en fonction de leurs attentes. 2- NOM DES INTERVENANTS (un intervenant en classe entière ou deux intervenants si classe en demi-groupe. L'enseignant est présent dans les ateliers, il est l'interface entre l'artiste et les élèves) Bastien Vacherand Associé au Lab Gamerz depuis 2014, Bastien Vacherand est diplômé de l'ecole Supérieure d'art d'aix-en-provence depuis Artiste spécialisé en modélisation et conception 3D, il collabore à la réalisation de nombreux projets artistiques en partageant ses connaissances et son ingénierie en programmation, infographie et en animation. Jane Antoniotti Diplômée de l Ecole Supérieure d Art d Aix-en-Provence en 2012, Jane Antoniotti est actuellement intervenante en arts plastiques dans une école primaire de Marseille. Son travail s articule principalement autour de la notion de sculpture, notamment par le détournement du quotidien et ses matériaux. Elle utilise également la programmation, l installation, la photographie ou bien encore l edition. 3- NIVEAU DE CLASSE CONCERNE (préciser si possible le nombre de classes maximum dont vous pouvez assurer les ateliers) Une classe de CM 2 4- NOMBRE D'HEURES INTERVENTION EN CLASSE 20 heures 5- DETAILS DU DEROULEMENT DES ATELIERS : (Même si les ateliers peuvent se construire en partenariat avec les enseignants, il est nécessaire d'indiquer en détail le déroulement de chaque séance) (Pour les classes de maternelle, séances de 1h maximum, obligatoirement le matin) Séance 1 : 3h en classe en entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Introduction à l'art numérique et à la réinterprétation dans l histoire de l art - Présentation du projet - Temps de réflexions et d'échanges autour du thème

5 Séance 2 : 3h en classe en entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Formation des groupes de travail - Temps de travail par groupes - Echange d'idées et mise en commun de décisions - Ecriture des projets Séance 3 : 3h en classe en entière / Fondation Vasarely Visite de la Fondation Vasarely. La visite sera encadrée par un médiateur de la Fondation. Séances 4, 5 et 6 : 3x3h en classe entière/ intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti Au cours de ces séances les deux intervenants travailleront en parallèle sur les deux aspects du projet : - Création des supports en volume (par groupes) : Les différents groupes de travail devront concevoir les éléments qui formeront la scène. Ces séances donneront lieu à la réalisation de plusieurs volumes et supports qui permettront les projections vidéo réalisées en parallèle. Cette étape sera davantage orientée vers des pratiques plastiques manuelles. Du matériel de récupération sera utilisé. - Définition des formes à réaliser collectivement, - Réalisation des éléments individuellement ou par groupe de 2 - Disposition du contenu sur le plateau. - Création des contenus numériques (par groupes) : vidéos, sons... Cette étape est guidée par les pratiques multimédias numériques. Lors de ces séances, les élèves seront amenés à composer le contenu multimédia qui sera projeté sur les éléments réalisés lors de l étape décrite précédemment. Elles commenceront par une initiation au logiciel de montage vidéo mapping. Par petits groupes de deux ou trois pour un ordinateur, une initiation à des logiciels de montages sonore et vidéo sera faite afin de réaliser l'habillage du décor : - apprentissage des logiciels - définition des contenus à créer, - réalisation des contenus audio-visuels. Les enfants seront ensuite accompagnés dans la création visuelle numérique qui sera appliquée sur les formes sculptées (mapping vidéo). Ils pourront jouer aux vj's (mix en temps réel de contenus provenant d'une librairie de médias) avec différents logiciels ludiques et simples d utilisation. Etapes à découvrir : - imaginer les textures - photographier / dessiner / filmer les textures, composition avec les formes - réalisation d'un mapping vidéo sur les compositions de formes créées - filmer les créations Matériel utilisé : entre 5 et 7 ordinateurs, caméra, vidéo-projecteur, logiciels de création multimédia (GIMP, Photoshop, Audacity, Adobe Premiere, Final Cut...)

6 Séance 7 : 3h en classe entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Finalisation des contenus - Mise en place de la scénographie - Organisation de la présentation publique finale Séance 8: 3h en classe entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Tests finals du vidéo mapping - Bilan final de l'atelier Séance finale - Clôture du projet par une présentation publique 5 - PROPOSITION DE PISTES PEDAGOGIQUES en direction de l'enseignant pour la mise en place et le suivi du projet en classe L atelier permettra aux enfants de : - Découvrir de nouvelles pratiques artistiques numériques. - Initier les élèves aux nouvelles formes de création contemporaine. - S'interroger sur les usages des nouveaux outils numériques et des technologies de l'information et de la communication. - Réutiliser des matériaux du quotidien dans un but créatif - Apprendre à travailler en groupe. - Concevoir et réaliser une installation collective. - Apprendre à présenter et mettre en espace leur travail pour une présentation publique (exposition). Français L'enseignant pourra demander aux élèves de préparer une présentation orale ou écrite du projet qu ils vont mettre en œuvre, ainsi que de justifier le choix des éléments et du processus de création. Mathématiques L'enseignant pourra aborder des sujets sur la géométrie et la tridimensionnalité. La visite à la Fondation Vasarely sert aussi de complément. Histoire de l'art Approche de l'évolution de l'art numérique depuis ses origines jusqu'à nos jours. Bibliographie recommandée : Artisans Numériques, Ewen Chardronnet, HYX Ed., 2014 Site de Ressources : %C3%A9riques,_des_nouveaux_medias,_multimedia,_interactif_-_de_1900_%C3%A0_nos_jours SVT Point sur les problématiques environnementales : recyclage et réutilisation des ressources, en lien avec l utilisation des matériaux de récupération.

7 II - FORMATION DES ENSEIGNANTS Une rencontre pédagogique aura lieu durant 3 heures en début de projet, en présence : des enseignants inscrits sur le projet, de la conseillère pédagogique de l'education Nationale, des artistes intervenants et de la Direction de la Culture de la ville d'aix Seront abordés les points suivants : - Le dispositif EAC - Rôle de l'enseignant et de l'artiste en classe dans le cadre d'un projet artistique - Présentation des projets de chaque intervenant - Mise en place des plannings d'intervention en classe III RENCONTRE AVEC L'OEUVRE 1- PROPOSITION DE VISITE D'UN LIEU CULTUREL ET/OU D'UNE EXPOSITION : Visite à la Fondation Vasarely encadrée par un médiateur. Positionnement de cette visite dans le projet (en amont, en aval, ) : La visite interviendra en troisième séance lorsque les élèves auront pris connaissance du projet et se seront familiarisés avec les thématiques abordées. Apports pédagogiques et artistiques de cette visite : Emblématique de l avant-garde des années 1960, le lieu fondé par Victor Vasarely se veut entièrement tourné vers l avenir, les nouvelles technologies, les sciences et l informatique. Les élèves pourront y voir des œuvres en lien avec le projet par la recherche de mouvement et de volume, notamment au travers du cinétisme. Les jeux optiques serviront d inspirations à l ambiance visuelle de leur scène et à la possibilité de mouvement donnée par le mapping.

8 - Approche de l art abstrait et contemporain - Découverte de phénomènes optiques - Découverte d une architecture avant-gardiste emblématique IV EXPOSITION DES TRAVAUX DES ELEVES dans le cadre de la manifestation C'est Sud week end de Pentecôte

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET BAC3 2014-2015 PROJETS Arts Numériques Arts² PROJET PERSONEL : VARIOUS BODIES Projecteur Kinect Miroir MIROIR SHÉMA 2D PRINCIPE Various Bodies est une installation interactive et visuelle. Elle propose

Plus en détail

ATELIERS WEB : création d'un site web enfants de CM2

ATELIERS WEB : création d'un site web enfants de CM2 ATELIERS WEB : création d'un site web enfants de CM2 ateliers de 2h en ½ groupe de 12 #0 Travail préalable avec la classe et la maîtresse : navigation sur internet, analyse de sites, dessin de maquettes

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique

Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique 19 mai 2015 Préambule L informatique est tout à la fois une science et une technologie qui

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Collaboration innovante pour la création d un outil de gestion de production pour le cinéma et l audiovisuel

Collaboration innovante pour la création d un outil de gestion de production pour le cinéma et l audiovisuel Collaboration innovante pour la création d un outil de gestion de production pour le cinéma et l audiovisuel Studio d'animation indépendant Christophe Archambault Responsable Recherche et Développement

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

PRISES DE VUE MUSEALES

PRISES DE VUE MUSEALES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : web design, applications, méthode et concepts, prototypage, infographie,

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Appel à candidature 2015

Appel à candidature 2015 Dossier de candidature 2015 résidence de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2015 Résidence de création à l espace d art Le Cube independent art room Rabat Depuis avril

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN D'INTERIEUR NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : conception d'espaces, techniques et pratiques contemporaines, matériaux, textile,

Plus en détail

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif le val de bièvre programme Le festival du numérique 11 21 juin 2015 Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif 2 festival Futur en Seine en val de bièvre Du 11 au

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Technicien réseaux / Téléphonie IP Infographiste / Opérateur PAO Développeur WEB Animateur multimédia Aide-comptable Pour adultes demandeurs d'emploi Préformations ciblées Formations

Plus en détail

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique DES TABLES RONDES les 45 conférences seront des plateformes de réflexions pertinentes sur l impact de cette numérisation sur les différents secteurs professionnels. nous citons, entre autres : la presse,

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

Stéphane. LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com

Stéphane. LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com Stéphane LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com directeur artistique - designer EN QUELQUES MOTS Graphiste créatif depuis fin des années 90 j ai travaillé dans différents domaines : prestation

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26 MULTIMEDIA Tuto 3ds Max 8 & 9 la modélisation Tuto ZBrush Tuto Combustion 2008 Tuto 3ds Max 2008 Eclairage, Matériaux et Rendu Tutoriel 3ds Max 2011 Les Nouveautés Tuto E-on Vue 9 Tuto Mental Ray Tuto

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

PROPOSITIONS DE FORMATIONS PROFESSIONELLES CONTINUES AUTOUR DE LA CRÉATION ET LA MEDIATION NUMERIQUE 2014-2015

PROPOSITIONS DE FORMATIONS PROFESSIONELLES CONTINUES AUTOUR DE LA CRÉATION ET LA MEDIATION NUMERIQUE 2014-2015 PROPOSITIONS DE FORMATIONS PROFESSIONELLES CONTINUES AUTOUR DE LA CRÉATION ET LA MEDIATION NUMERIQUE 2014-2015 1 1 Clémentine Crochet Clémentine Crochet QUI SOMMES NOUS? Page 4 ENJEUX, PUBLICS, APPROCHE

Plus en détail

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique St Jean de Bournay (38) Formation Montage vidéo avec adobe premiere Stage de 3 jours (24h) du 8 au 10 Avril 2015 dispensé par Jean-Christophe

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER TITRE CERTIFIÉ RNCP NIVEAU II - BAC+3* Expertises : direction artistique, gestion de projet, communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, publicité,

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège

Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège Brigitte BRUNEL, professeur de SVT, collège Delalande (Athis Mons, 91) Bénédicte PONCHON, ergothérapeute, cabinet CABEX Essonne (Brétigny,

Plus en détail

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA DONNEZ DU À VOTRE RELIEF AVENIR formation continue2012 GOBELINS, l école de l image développe et adapte une gamme de formations

Plus en détail

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive Les étapes de l archéologie préventive LE DIAGNOSTIC Lorsque l on aménage un terrain à des fins publiques ou privées (pour construire une route ou un immeuble par exemple), le sol est remanié. Bien avant

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux Vider la maison Atelier 1 Objectif : Organiser un ou deux samedis où les habitants sont invités à venir vider la maison. L activité se conclut par un repas simple et offert. Juin 2015 à octobre 2015 Organisateur

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design EAP PrepaSeine-InfoSeine EAP PrépaSeine - InfoSeine PrépaSeine Année préparatoire aux concours InfoSeine com Formation infographie multimedia InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design Stages

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

Un designer en résidence sur l ENT. Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design

Un designer en résidence sur l ENT. Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design Dossier de presse Un designer en résidence sur l ENT Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design Mardi 20 mai 2014 par Gilles ARTIGUES, Vice-président du Conseil général de la Loire

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos Graphiste vidéaste Internet/ multimédia Bérénice BELPAIRE La combe des Pins 34 270 LE TRIADOU 06 77 61 55 04 belpaire.berenice@gmail.com http://berenice.lautre.net DOMAINES DE COMPETENCES Photographie

Plus en détail

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015 2015 IRDECOF 1989-2015 [FORMATIONS] IRDECOF vous propose des cours et formations en langues, en informatique bureautique et en infographie et audiovisuel. Pour nous contacter, veuillez téléphoner au 02/303.80.85.

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Catalogue des formations : Utilisation d outils Open Source

Catalogue des formations : Utilisation d outils Open Source Catalogue des formations - 2012 Catalogue des formations : Utilisation d outils Open Source Bureautique, Traitement d image, PAO, gestion de contenu web, création audiovisuelle OpeNetwork Agence de conseil,

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

AUX SOURCES DU FLEUVE

AUX SOURCES DU FLEUVE AUX SOURCES DU FLEUVE www.crdp-strasbourg.fr/auxsources» EN QUELQUES MOTS Une création partagée Le projet d opéra Aux sources du fleuve s appuie sur un partenariat exemplaire entre l Éducation nationale

Plus en détail

Des méthodes conviviales pour commencer ou approfondir l apprentissage d une langue

Des méthodes conviviales pour commencer ou approfondir l apprentissage d une langue Le site ToutApprendre.com propose une offre de cours en ligne, accessibles à distance, destinés au grand public. Cette ressource est disponible gratuitement aux abonnés des bibliothèques affiliées au Réseau

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Arts Visuels. Organisme. Organisme Escadron 646

Arts Visuels. Organisme. Organisme Escadron 646 Responsable Éric Gravel Numéro de téléphone 819523-6090 Courriel gravelmusik@hotmail.com www.shockwavebluesband.com Facebook / Photographie Supports Acrylique / Photo Abstrait / Photo Escadron 646 Responsable

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

Des services. Contacts Accueil 05 56 12 49 71 Médiathèque 05 56 12 49 75 Librairie 05 56 12 49 73 Service TICE 05 56 12 49 76

Des services. Contacts Accueil 05 56 12 49 71 Médiathèque 05 56 12 49 75 Librairie 05 56 12 49 73 Service TICE 05 56 12 49 76 Septembre Décembre 2015 Des services L'Atelier Canopé de Mérignac Un espace dédié aux cultures numériques, un kiosque numérique, une Agora, une librairie qui met en valeur les nombreuses publications de

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

2 ième appel à projet PACA Labs Note de présentation de l appel à manifestation d intérêt pour un projet de type Ecosystème Numérique (Axe 3)

2 ième appel à projet PACA Labs Note de présentation de l appel à manifestation d intérêt pour un projet de type Ecosystème Numérique (Axe 3) 2 ième appel à projet PACA Labs Note de présentation de l appel à manifestation d intérêt pour un projet de type Ecosystème Numérique (Axe 3) Projet OptiLab Sommaire Présentation du projet 2 De l'éco-système

Plus en détail

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Programme Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016 Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science Syllabus 2015-2016 Intitulés des UE de l'ue Heures encadrées Formes du remploi dans le cinéma

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB»

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses de s initier au webdesign, à la conception de supports multimédia

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui Horizons Solidaires Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui «Nous sommes à un moment de l histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l espèce humaine :

Plus en détail

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants.

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants. teur Créateur. A urélie Adam, 26 ans, a débuté son parcours au CERFAV en 2012. Après son CAP arts et techniques du Verre, elle prépare le diplôme de Compagnon Verrier Européen (Niveau II). De 2014 à 2015,

Plus en détail

FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013

FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013 FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013 by ANTHONY BOBER WELCOME CREATION PORTFOLIO BOOK DESIGN NEW THINKING EXCITEMENT EXPLORATION CREATIVITY 04 CURRICULUM VITAE 08 AFFICHES 06 PROJET D ETUDES 17 SITES INTERNET

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER porte à votre connaissance qu'une réserve de recrutement est constituée pr l'année académique 2015-2016. En cas d'engagement, et pr autant que le budget allé par la Communauté

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique Est de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

Fiche métiers. Régisseur lumière

Fiche métiers. Régisseur lumière Fiche métiers Régisseur lumière Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA

1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA 1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA Présentation Le réalisateur multimédia coordonne le développement et la production de produits ou services multimédias avec des équipes de production composées d infographistes,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION PRÉFET DE LA RÉUNION Direction des affaires culturelles océan Indien Service du développement culturel Affaire suivie par Service Arts-plastiques Poste 02 62 21 90 69 Références AIC 2015 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN GRAPHIQUE NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, illustration,

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail