DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016"

Transcription

1 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois de l'aune 1 Place Victor Schoelcher Aix-en-Provence Contact RE-CREATION NUMERIQUE Niveau des classes concernées CM 2 Nombre d'heures d'intervention en classe 20 heures EAC 2015/2016 Ville d'aix en Provence 1

2 VISUEL (faible définition)

3 PRESENTATION DE L'ASSOCIATION OU DE L'ARTISTE (10 lignes maximum) L association M2F Créations - Lab GAMERZ, créée par des artistes en 2003, a pour objectif de promouvoir la recherche, la création et la diffusion d œuvres artistiques multimédia, et d accompagner les publics dans la découverte de ces nouvelles formes artistiques. Dans ce but, M2F Créations a notamment mis en place un Laboratoire au Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence. Elle y propose des conditions de travail professionnelles, dans l optique de fonder un centre liant Art, Science et Nouvelles Technologies. Le laboratoire accueille des résidences d artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir-faire techniques et la création d œuvres multimédia. En effet, depuis plusieurs années, l'association s'investit dans le développement d'actions socio-éducatives par la mise en place d'ateliers orientés Art et Technologies et d'actions de médiation réalisées pendant les événements proposés. L association élabore également des échanges culturels entre différentes structures européennes et des artistes internationaux. Trois axes d activité se dessinent donc depuis plusieurs années : - Des ateliers et workshops ouverts au public - Des résidences de créations à destination d artistes locaux et internationaux - Des présentations publiques des travaux réalisés I - FORMATION DES ELEVES - ATELIERS 1- DESCRIPTIF DU PROJET La re-création et la reprise sont des constantes de l histoire de l art. La réinterprétation donne lieu à des œuvres nouvelles trouvant leur originalité propre. C est cette piste qu M2F Créations souhaite explorer, en utilisant notamment des techniques numériques. Les enfants découvriront ainsi de nouveaux outils de création artistique. En prenant comme base une œuvre (cinématographique, visuelle ou littéraire), les intervenants proposent aux enfants de la réinterpréter à leur manière, par une création en volume animée par un vidéo mapping. Il s agira donc de mettre en scène les aspects visuels de l œuvre choisie, comme son ambiance, ses formes, ses couleurs, sa lumière, etc. Le vidéo mapping ou projection tridimensionnelle est une projection vidéo sur des structures en relief, tels des boîtes de carton, du mobilier ou bien encore des bâtiments. A l aide de moyens numériques, ces images sont projetées avec pour seule contrainte de s adapter, par anamorphose, aux formes et supports choisis au départ. Toutes les surfaces qui nous entourent peuvent alors devenir des terrains d expérimentation scénographique et narrative. Le mapping sera projeté sur des créations en volume réalisées par les enfants avec un artiste sculpteur, à partir de matériaux de récupération. Les élèves travailleront en petits groupes qui réaliseront chacun une pièce. L atelier se veut aussi, et surtout, ouvert aux propositions et attentes des enseignants et des élèves.

4 Les artistes intervenant en soutien avec l'équipe de M2F Créations seront chargés de mener le projet. Des rencontres entre les artistes et les enseignants concernés sont prévues, avant et lors de la mise en œuvre de l'atelier, afin d'ajuster le déroulé du projet en fonction de leurs attentes. 2- NOM DES INTERVENANTS (un intervenant en classe entière ou deux intervenants si classe en demi-groupe. L'enseignant est présent dans les ateliers, il est l'interface entre l'artiste et les élèves) Bastien Vacherand Associé au Lab Gamerz depuis 2014, Bastien Vacherand est diplômé de l'ecole Supérieure d'art d'aix-en-provence depuis Artiste spécialisé en modélisation et conception 3D, il collabore à la réalisation de nombreux projets artistiques en partageant ses connaissances et son ingénierie en programmation, infographie et en animation. Jane Antoniotti Diplômée de l Ecole Supérieure d Art d Aix-en-Provence en 2012, Jane Antoniotti est actuellement intervenante en arts plastiques dans une école primaire de Marseille. Son travail s articule principalement autour de la notion de sculpture, notamment par le détournement du quotidien et ses matériaux. Elle utilise également la programmation, l installation, la photographie ou bien encore l edition. 3- NIVEAU DE CLASSE CONCERNE (préciser si possible le nombre de classes maximum dont vous pouvez assurer les ateliers) Une classe de CM 2 4- NOMBRE D'HEURES INTERVENTION EN CLASSE 20 heures 5- DETAILS DU DEROULEMENT DES ATELIERS : (Même si les ateliers peuvent se construire en partenariat avec les enseignants, il est nécessaire d'indiquer en détail le déroulement de chaque séance) (Pour les classes de maternelle, séances de 1h maximum, obligatoirement le matin) Séance 1 : 3h en classe en entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Introduction à l'art numérique et à la réinterprétation dans l histoire de l art - Présentation du projet - Temps de réflexions et d'échanges autour du thème

5 Séance 2 : 3h en classe en entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Formation des groupes de travail - Temps de travail par groupes - Echange d'idées et mise en commun de décisions - Ecriture des projets Séance 3 : 3h en classe en entière / Fondation Vasarely Visite de la Fondation Vasarely. La visite sera encadrée par un médiateur de la Fondation. Séances 4, 5 et 6 : 3x3h en classe entière/ intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti Au cours de ces séances les deux intervenants travailleront en parallèle sur les deux aspects du projet : - Création des supports en volume (par groupes) : Les différents groupes de travail devront concevoir les éléments qui formeront la scène. Ces séances donneront lieu à la réalisation de plusieurs volumes et supports qui permettront les projections vidéo réalisées en parallèle. Cette étape sera davantage orientée vers des pratiques plastiques manuelles. Du matériel de récupération sera utilisé. - Définition des formes à réaliser collectivement, - Réalisation des éléments individuellement ou par groupe de 2 - Disposition du contenu sur le plateau. - Création des contenus numériques (par groupes) : vidéos, sons... Cette étape est guidée par les pratiques multimédias numériques. Lors de ces séances, les élèves seront amenés à composer le contenu multimédia qui sera projeté sur les éléments réalisés lors de l étape décrite précédemment. Elles commenceront par une initiation au logiciel de montage vidéo mapping. Par petits groupes de deux ou trois pour un ordinateur, une initiation à des logiciels de montages sonore et vidéo sera faite afin de réaliser l'habillage du décor : - apprentissage des logiciels - définition des contenus à créer, - réalisation des contenus audio-visuels. Les enfants seront ensuite accompagnés dans la création visuelle numérique qui sera appliquée sur les formes sculptées (mapping vidéo). Ils pourront jouer aux vj's (mix en temps réel de contenus provenant d'une librairie de médias) avec différents logiciels ludiques et simples d utilisation. Etapes à découvrir : - imaginer les textures - photographier / dessiner / filmer les textures, composition avec les formes - réalisation d'un mapping vidéo sur les compositions de formes créées - filmer les créations Matériel utilisé : entre 5 et 7 ordinateurs, caméra, vidéo-projecteur, logiciels de création multimédia (GIMP, Photoshop, Audacity, Adobe Premiere, Final Cut...)

6 Séance 7 : 3h en classe entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Finalisation des contenus - Mise en place de la scénographie - Organisation de la présentation publique finale Séance 8: 3h en classe entière / intervenants B. Vacherand et Jane Antoniotti - Tests finals du vidéo mapping - Bilan final de l'atelier Séance finale - Clôture du projet par une présentation publique 5 - PROPOSITION DE PISTES PEDAGOGIQUES en direction de l'enseignant pour la mise en place et le suivi du projet en classe L atelier permettra aux enfants de : - Découvrir de nouvelles pratiques artistiques numériques. - Initier les élèves aux nouvelles formes de création contemporaine. - S'interroger sur les usages des nouveaux outils numériques et des technologies de l'information et de la communication. - Réutiliser des matériaux du quotidien dans un but créatif - Apprendre à travailler en groupe. - Concevoir et réaliser une installation collective. - Apprendre à présenter et mettre en espace leur travail pour une présentation publique (exposition). Français L'enseignant pourra demander aux élèves de préparer une présentation orale ou écrite du projet qu ils vont mettre en œuvre, ainsi que de justifier le choix des éléments et du processus de création. Mathématiques L'enseignant pourra aborder des sujets sur la géométrie et la tridimensionnalité. La visite à la Fondation Vasarely sert aussi de complément. Histoire de l'art Approche de l'évolution de l'art numérique depuis ses origines jusqu'à nos jours. Bibliographie recommandée : Artisans Numériques, Ewen Chardronnet, HYX Ed., 2014 Site de Ressources : %C3%A9riques,_des_nouveaux_medias,_multimedia,_interactif_-_de_1900_%C3%A0_nos_jours SVT Point sur les problématiques environnementales : recyclage et réutilisation des ressources, en lien avec l utilisation des matériaux de récupération.

7 II - FORMATION DES ENSEIGNANTS Une rencontre pédagogique aura lieu durant 3 heures en début de projet, en présence : des enseignants inscrits sur le projet, de la conseillère pédagogique de l'education Nationale, des artistes intervenants et de la Direction de la Culture de la ville d'aix Seront abordés les points suivants : - Le dispositif EAC - Rôle de l'enseignant et de l'artiste en classe dans le cadre d'un projet artistique - Présentation des projets de chaque intervenant - Mise en place des plannings d'intervention en classe III RENCONTRE AVEC L'OEUVRE 1- PROPOSITION DE VISITE D'UN LIEU CULTUREL ET/OU D'UNE EXPOSITION : Visite à la Fondation Vasarely encadrée par un médiateur. Positionnement de cette visite dans le projet (en amont, en aval, ) : La visite interviendra en troisième séance lorsque les élèves auront pris connaissance du projet et se seront familiarisés avec les thématiques abordées. Apports pédagogiques et artistiques de cette visite : Emblématique de l avant-garde des années 1960, le lieu fondé par Victor Vasarely se veut entièrement tourné vers l avenir, les nouvelles technologies, les sciences et l informatique. Les élèves pourront y voir des œuvres en lien avec le projet par la recherche de mouvement et de volume, notamment au travers du cinétisme. Les jeux optiques serviront d inspirations à l ambiance visuelle de leur scène et à la possibilité de mouvement donnée par le mapping.

8 - Approche de l art abstrait et contemporain - Découverte de phénomènes optiques - Découverte d une architecture avant-gardiste emblématique IV EXPOSITION DES TRAVAUX DES ELEVES dans le cadre de la manifestation C'est Sud week end de Pentecôte

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste : DECLOMESNIL ISABELLE Adresse : 8 RUE ALDEBERT

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION CONTINUE L IMPRESSION 3D : Une technique d actualité qui redéfinit les possibilités industrielles et créatives

PROGRAMME FORMATION CONTINUE L IMPRESSION 3D : Une technique d actualité qui redéfinit les possibilités industrielles et créatives Géraud Soulhiol, Projet Arena, M2F Créations - Lab GAMERZ 2013 PROGRAMME FORMATION CONTINUE L IMPRESSION 3D : Une technique d actualité qui redéfinit les possibilités industrielles et créatives M2F Créations

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE. L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art.

APPEL A CANDIDATURE. L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art. APPEL A CANDIDATURE L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art. La communauté d agglomération Cap Calaisis, en charge de la gestion

Plus en détail

Association Marlou Films, 29 route du Courneau - 33450 Montussan Tel 05 56 32 23 30, www.marloufilms.com babaud.christiane@orange.

Association Marlou Films, 29 route du Courneau - 33450 Montussan Tel 05 56 32 23 30, www.marloufilms.com babaud.christiane@orange. Association Marlou Films, 29 route du Courneau - 33450 Montussan Tel 05 56 32 23 30, www.marloufilms.com babaud.christiane@orange.fr Contact : Frédéric Clémençon Tel : 05 56 32 23 30, 06 87 46 59 97 babaud.christiane@orange.fr

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Projet pédagogique / Lycée des Métiers du Design et des Technologies / Amiens

Projet pédagogique / Lycée des Métiers du Design et des Technologies / Amiens Projet pédagogique / Lycée des Métiers du Design et des Technologies / Amiens Déroulement : nous nous sommes réunis deux demi-journées (les 7 février et 24 mars 2011), en accord avec notre chef des travaux,

Plus en détail

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Adresse / 111 rue Saint Honoré 75001 Paris www.laboratoiredelacreation.org julien@laboratoiredelacreation.org,

Plus en détail

MOI, LE NUMERIQUE ET LE MONDE

MOI, LE NUMERIQUE ET LE MONDE MOI, LE NUMERIQUE ET LE MONDE UNE FORMATION D'ÉDUCATION AUX IMAGES NUMÉRIQUES, PROPOSÉ PAR L'INSTITUT DE L'IMAGE PÔLE RÉGIONAL D'ÉDUCA- TION ARTISTIQUE AU CINÉMA, SECONDE NATURE ET ANAMORPHOSE CUCURON,

Plus en détail

Médiathèque Départementale. pierresvives. TAP / Animation dans la bibliothèque. Le laboratoire de la bande dessinée

Médiathèque Départementale. pierresvives. TAP / Animation dans la bibliothèque. Le laboratoire de la bande dessinée pierresvives TAP / Animation dans la bibliothèque Le laboratoire de la bande dessinée TAP / ANIMATION DANS LA BIBLIOTHEQUE Fiche n 7 Descriptif de l action : 6 séances de découvertes ludiques autour de

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «GRAPHISTE OPTION PRINT»

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «GRAPHISTE OPTION PRINT» PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «GRAPHISTE OPTION PRINT» PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases du design graphique et de la communication

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

MASTER session 2015-2016. école d architecture d intérieur et de design. rue rothschild 49 ch 1202 genève

MASTER session 2015-2016. école d architecture d intérieur et de design. rue rothschild 49 ch 1202 genève école d architecture d intérieur et de design MASTER session 2015-2016 rue rothschild 49 ch 1202 genève +41 22 344 99 83 info@atelier-hermes.ch www.atelier-hermes.ch Master en architecture d intérieur

Plus en détail

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012 Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Acteur des arts et cultures numériques en France, Seconde Nature

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES)

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) 1) Désignation du métier et des fonctions La spécificité de la certification réside dans la multiplicité des métiers visés. Ces métiers ont en commun quatre

Plus en détail

RAPPORT DE LA SURTAXE

RAPPORT DE LA SURTAXE RAPPORT DE LA SURTAXE L ÉCOLE DU CARREFOUR SURTAXE SCOLAIRE 2006-2008 PARTIE A : OBJECTIFS Planification pour l amélioration du rendement des élèves et la performance de l école. Dépenses planifiées en

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE

AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE AU COLLEGE AIME CESAIRE DE BASSE- POINTE LISTES DES ACTIONS (Cliquer sur chaque action pour accéder à la fiche correspondante) Dessin technique et géométrie plane Editer un livre numérique sur le projet

Plus en détail

Programme. Intitulé de l'atelier : Réalisation de vidéos pédagogiques pour un MOOC/CLOM. Formateur : Rémi SHARROCK

Programme. Intitulé de l'atelier : Réalisation de vidéos pédagogiques pour un MOOC/CLOM. Formateur : Rémi SHARROCK Programme Intitulé de l'atelier : Réalisation de vidéos pédagogiques pour un MOOC/CLOM Formateur : Rémi SHARROCK Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 Intitulé de l'atelier : Réalisation de vidéos

Plus en détail

AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& &

AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& & AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& & & & AFEDAP&Formations&Bijou& &15,&rue&Henri&Murger&75019&PARIS& AFEDAP Formations bijou 15, rue Henri Murger 75019 PARIS +33(0)1

Plus en détail

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78)

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) APPEL A CANDIDATURE DESSIN CONTEMPORAIN Résidence territoriale saison 2012-13 Six lieux partenaires SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) ELANCOURT La Commanderie des templiers de la Villedieu La Galerie de la

Plus en détail

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L ÉDUCATION À L IMAGE LES 18 ET 19 SEPTEMBRE 2015

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L ÉDUCATION À L IMAGE LES 18 ET 19 SEPTEMBRE 2015 RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L ÉDUCATION À L IMAGE LES 18 ET 19 SEPTEMBRE 2015 BILAN Les 18 et 19 septembre 2015, les Rencontres d Arles ont proposé un rendez-vous autour des pratiques liées à l éducation

Plus en détail

Les logiciels RIP. L ancien (à gauche) et le nouveau (à droite) logo RIP

Les logiciels RIP. L ancien (à gauche) et le nouveau (à droite) logo RIP Les logiciels RIP La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère chargé de l'éducation nationale", dite marque RIP, est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique.

Plus en détail

INTER FORM. Pour une formation au cœur de l établissement

INTER FORM. Pour une formation au cœur de l établissement Institut Saint Joseph Saint MONTPELLIER Joseph MONTPELLIER INSTITUT Saint Joseph MONTPELLIER Institut Supérieur de Formation de l Enseignement Catholique INTER FORM INTER FORM Bulletin Bulletin d informations

Plus en détail

Classes de Découvertes

Classes de Découvertes 1 Classes de Découvertes Sommaire 1- Les classes de découvertes : calendrier d inscription p3 2- Les classes de découvertes proposées par la Ville (Thématiques, procédure et conditions d attribution, cahier

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire :

- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire : Que uelques projets d Ateliers - Le cinéma d Animation Le cinéma d Animation est une parfaite approche pour tous les publics et en particulier pour ceux en difficultés ou en reconstructions ou recherche

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

La proposition de L atelier 4. Organisation des séances de l atelier 9

La proposition de L atelier 4. Organisation des séances de l atelier 9 SOMMAIRE L Association DIDATTICA 3 La proposition de L atelier 4 Présentation des acteurs 5 Objectifs de l atelier 7 Organisation des séances de l atelier 9 Budget de l atelier 11 Siret : 444 298 806 000

Plus en détail

Formation Audiovisuel 1 &2

Formation Audiovisuel 1 &2 Durée 420h en salle : 12 semaines soit 60 jours par année sur 2 ans 420h de stage en production sur 12 semaines ou projets tutorés Emploi du temps Du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h Sessions dates

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

INFOGRAPHIE IMPRIMERIE 3D INDUSTRIE GRAPHIQUE. L'industrie graphique... Un métier en pleine évolution CENTRE SCOLAIRE DON BOSCO - ST CHARLES

INFOGRAPHIE IMPRIMERIE 3D INDUSTRIE GRAPHIQUE. L'industrie graphique... Un métier en pleine évolution CENTRE SCOLAIRE DON BOSCO - ST CHARLES INFOGRAPHIE IMPRIMERIE 3D INDUSTRIE GRAPHIQUE CENTRE SCOLAIRE DON BOSCO - ST CHARLES L'industrie graphique...... Un métier en pleine évolution IMPRIMERIE INFORMATIONS Degré : 2 e degré Professionnel Suite

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Type d organisme / espace associatif - collectif d artistes Adresse / 111 rue Saint Honoré - 75001

Plus en détail

Les Ateliers Jeunesse

Les Ateliers Jeunesse Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS

Plus en détail

Cinéma expérimental et image en mouvement 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes 02 40 89 78 07 - info@mire-exp.org www.mire-exp.org Contact : Aurélie

Cinéma expérimental et image en mouvement 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes 02 40 89 78 07 - info@mire-exp.org www.mire-exp.org Contact : Aurélie Cinéma expérimental et image en mouvement 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes 02 40 89 78 07 - info@mire-exp.org www.mire-exp.org Contact : Aurélie Percevault, chargée des actions pédagogiques PROPOSITIONS

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

I. Compétences communes à tous les professeurs

I. Compétences communes à tous les professeurs REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS Au sein de l équipe pédagogique, l enseignante ou l enseignant accompagne chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que son enseignement

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation Les Ateliers de la rue Raisin 16 rue Raisin : 42000 Saint-Étienne - 04 77 32 76 54 ateliers@rueraisin.org www.rueraisin.org V-130913 Les

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE SECTORIELLE DES ARTS L.M.D LICENCES APPLIQUEES PROGRAMMES NATIONAUX TYPES

COMMISSION NATIONALE SECTORIELLE DES ARTS L.M.D LICENCES APPLIQUEES PROGRAMMES NATIONAUX TYPES COMMISSION NATIONALE SECTORIELLE DES ARTS L.M.D LICENCES APPLIQUEES PROGRAMMES NATIONAUX TYPES PREAMBULE L élaboration des contenus spécifiques aux intitulés figurant dans les propositions de licences

Plus en détail

Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle

Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle Saint-Ex centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle 2016 sommaire formation webdesign formation vidéo formation mapping formation régie multimédia formations à la carte infos pratiques

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

Stages photo. La grange. à côté de

Stages photo. La grange. à côté de Stages photo à côté de La grange Face à la galerie d exposition La grange, un espace de 50 m², équipé en informatique et en outils numériques, permet la pratique de la photographie. De septembre 2007 à

Plus en détail

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!»

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» Présentation Le concours «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» est ouvert à tous du CM1 au lycée et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes

Plus en détail

UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE)

UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) N de l'identification : HEFF-AA-ACPA-4.1. Pratiques créatives II-NB UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Intitulé de l'ue : Langue(s) d'enseignement : Arts Appliqués Publicité NB 4.1.

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1 - SOMMAIRE

Plus en détail

Faire de la photo avec un PRO

Faire de la photo avec un PRO Faire de la photo avec un PRO Atelier photo pour les élèves Animation auteur CONTACT Christine Malard Ateliers Art terre 11 bis rue de la Frébardière Bâtiment B Atelier 20 35510 Cesson-Sévigné Tél : 02

Plus en détail

CYCLE INFOGRAPHIE 3D

CYCLE INFOGRAPHIE 3D CYCLE INFOGRAPHIE 3D Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers innovants dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie SUITES AU 3 e INDUSTRIE GRAPHIQUE 2 e degré Technique de Qualification Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie en 3 e en 4 e Dessin technique 4 4 Technologie 4 4 Travaux

Plus en détail

ATELIERS WEB : création d'un site web enfants de CM2

ATELIERS WEB : création d'un site web enfants de CM2 ATELIERS WEB : création d'un site web enfants de CM2 ateliers de 2h en ½ groupe de 12 #0 Travail préalable avec la classe et la maîtresse : navigation sur internet, analyse de sites, dessin de maquettes

Plus en détail

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique PLAQUETTE MASTER 2012 2013 MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique SEMESTRE 1 APLQ13 ARTS ET TECHNOLOGIES 4/s 4 crédits APLQ131 : Arts et technologies (2h / 2 crédits)

Plus en détail

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014 Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE... SCOLAIRES 2014 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer Tél. 03 21 38 00 94 Fax. 03 21 98 61 21 musees-accueil@ville-saint-omer.fr Principes et objectifs

Plus en détail

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015 SERVICE ENFANCE- JEUNESSE APPEL à PROJETS Année scolaire 2014-2015 POUR LA MISE EN PLACE D ATELIERS A CARACTERE SPORTIF, ARTISTIQUE ET CULTUREL DANS LE CADRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Pour les

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

Formation Audiovisuel

Formation Audiovisuel Durée 420h en salle : 12 semaines soit 60 jours stage en production sur 12 semaines Emploi du temps Du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h Dates 03 au 07/10/11 17 au 21/10/11 14 au 18/11/11 28 au 02/12/11

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I Université de Fribourg Universität Freiburg Haute Ecole pédagogique Fribourg Pädagogische Hochschule Freiburg Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I I. Objectifs Les étudiants développent

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS gure libre ATELIERS PUBLICS 2015/2016 ATELIERS PUBLICS 2015 2016 BIENVENUE DANS LES ATELIERS PUBLICS DE L ÉCOLE D ART & DE DESIGN MARSEILLE-MÉDITERRANÉE «LES BEAUX-ARTS». Destinés à un public amateur,

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Dossier de candidature 2016 projet summer s lab - résidence de recherche et de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2016 summer s lab 2016 Résidence de recherche et de

Plus en détail

PROJET LIRE LA VILLE. INITIATION ARCHITECTURE

PROJET LIRE LA VILLE. INITIATION ARCHITECTURE PROJET LIRE LA VILLE. INITIATION ARCHITECTURE LE CONTEXTE Le LP de Neuvic possède des bâtiments industriels qui ne sont pas sans intérêt mais nécessitent une restructuration pour adapter le lieu à l usage

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

Bienvenue à toutes et à tous!

Bienvenue à toutes et à tous! Bienvenue à toutes et à tous! 1 Devenir autonome 2 S intégrer 3 S adapter L année de sixième en 5 Renforcer les acquis du primaire 6 grands objectifs 4 Acquérir des méthodes de travail 6 Découvrir de nouvelles

Plus en détail

ateliers publics PAVILLON BOSIO ART & BROCHURE D INFORMATION SCÉNOGRAPHIE ÉCOLE SUPÉRIEURE D ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO

ateliers publics PAVILLON BOSIO ART & BROCHURE D INFORMATION SCÉNOGRAPHIE ÉCOLE SUPÉRIEURE D ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO ateliers publics BROCHURE D INFORMATION PAVILLON BOSIO ART & SCÉNOGRAPHIE ÉCOLE SUPÉRIEURE D ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO LE PAVILLON BOSIO Bâti sur le Rocher et surplombant la Méditerranée,

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE 2014-2015

APPEL A CONCURRENCE 2014-2015 CONSEIL DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE POUR LA FORMATION EN COURS DE CARRIERE (CECAFOC) APPEL A CONCURRENCE 2014-2015 CAHIERS DES CHARGES COMITE Cecafoc Personne de contact CED Esthétique, histoire de l

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

PROGRAMME JEUNE PUBLIC OCTOBRE-DÉCEMBRE 2013

PROGRAMME JEUNE PUBLIC OCTOBRE-DÉCEMBRE 2013 La création en famille! 1. ÉVÉNEMENTS GRATUITS 2. L ATELIER DES ENFANTS* 3. ATELIERS SPÉCIAL VACANCES* 4. LA GALERIE DES ENFANTS 1. ÉVÉNEMENTS GRATUITS LES IMPROMPTUS Les Impromptus sont des ateliers gratuits,

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Projet culturel et artistique de l Adem Florida

Projet culturel et artistique de l Adem Florida Projet culturel et artistique de l Adem Florida L Adem/ Florida a défendu et mis en œuvre depuis 1999, un projet culturel et artistique validé par l assemblée générale extraordinaire de l Adem du 05 février

Plus en détail

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles Direction Régionale des Affaires Culturelles d Ile-de-France Ville de Clichy-sous-Bois Ville de Montfermeil Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles dans le cadre du

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

«VERS LE HANDBALL» PROJET PÉDAGOGIQUE

«VERS LE HANDBALL» PROJET PÉDAGOGIQUE «VERS LE HANDBALL» PROJET PÉDAGOGIQUE Cycles 2 et 3 1/6 SOMMAIRE PROJET PEDAGOGIQUE "Vers le HANDBALL" Introduction page 3 Organisation pédagogique page 4 Rôle des enseignants et de l éducateur sportif

Plus en détail

Arts et communications graphiques

Arts et communications graphiques Arts et communications graphiques Grille 2008-2009 s de compétence 574.B0 Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images ATTEINTE DE COMPÉTENCES PREMIÈRE SESSION 0064 ( c ) G 109-103-02 Santé et éducation

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

PHOTO PHOTOSHOP CC FINAL CUT PRO

PHOTO PHOTOSHOP CC FINAL CUT PRO COURS PHOTO PHOTOSHOP CC FINAL CUT PRO VALÉRIE MORIGNAT COURS PARTICULIERS 2014 Née en 1974 à Nouméa, Valérie Morignat est Maître de Conférences en disponibilité de l Université Montpellier III, département

Plus en détail

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème Nom : Prénom : Classe : S1 Compétence évaluée lors de cette séquence A X Une compétence peut être évaluée lors de plusieurs séquences. Compétence acquise

Plus en détail

Formation Enseigner et apprendre avec le document audiovisuel

Formation Enseigner et apprendre avec le document audiovisuel «Enseigner et apprendre avec un document audiovisuel afin de perfectionner les compétences communicatives.» I. Présentation générale Descriptif de formation 18 au 22 août 2014 CREFECO - Pour les enseignants

Plus en détail

RÉALISATION DE PUBLICITÉ. Activités

RÉALISATION DE PUBLICITÉ. Activités RÉALISATION DE PUBLICITÉ Activités 175 176 Étudier une commande de film publicitaire 1.2. Analyser la commande de l annonceur étudier l appel d offres ou brief proposé par le TV producer (pole de production

Plus en détail

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE PIERRE BURAGLIO - Ceci n est pas une chemise noire, 2007, peinture sur contreplaqué, 147 x 114 cm, collection de l artiste - Châssis, 1974, bois, peinture et

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies. Ecole Georges Méliès 2016/2017 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.fr Etablissement d enseignement technique privé hors contrat Siret

Plus en détail

Les médias décortiquer la construction de l information et sa diffusion dans notre monde contemporain.

Les médias décortiquer la construction de l information et sa diffusion dans notre monde contemporain. Classes de seconde Année scolaire 2010/2011 Accompagnement personnalisé Les médias décortiquer la construction de l information et sa diffusion dans notre monde contemporain. Récupérer les fiches métiers

Plus en détail

PROJET D ECOLE Avenant 2007-2008

PROJET D ECOLE Avenant 2007-2008 PROJET D ECOLE Avenant 2007-2008 Ecole Primaire Publique Place de la Mairie 13100 ST MARC JAUMEGARDE : 04.42.24.99.95 ~ : ecole.jaumegarde@free.fr Projet d École 2004/2008 2004/2005 2005/2006 2006/2007

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous.

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous. CP, l élève sera capable : D identifier différents outils et matériaux de création et de les utiliser correctement D explorer des techniques artistiques variées tels que le dessin, le travail de la couleur,

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste Association M LES ARTS Adresse La petite chartreuse

Plus en détail

Infographiste, metteur en page / maquettiste

Infographiste, metteur en page / maquettiste Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 05/07/2016. Fiche formation Infographiste, metteur en page / maquettiste - N : 14890 - Mise à jour : 09/02/2016 Infographiste, metteur en

Plus en détail

Perception qualitative de la ville

Perception qualitative de la ville Perception qualitative de la ville Narration visuelle et bande-dessinée mercredi 8 et vendredi 10 avril 2015 DAAC Formation enseignants Dispositif 14A0020514 / Module 31398 1 Introduction Cette formation

Plus en détail

Installer un coin graphisme dans la classe? N 1

Installer un coin graphisme dans la classe? N 1 Conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels - DSDEN 72 Ecole maternelle et CP- Acte graphique, un motif/un atelier N 21 Installer un coin graphisme dans la classe? N 1 S exercer au graphisme

Plus en détail

Les métiers du cinéma d animation

Les métiers du cinéma d animation Les métiers du cinéma d animation Plus qu une exposition, une véritable expérience sensorielle! Cette exposition propose de faire découvrir les métiers qui interviennent aux étapes clefs de la réalisation

Plus en détail