4,5 jours de classe avec cours le mercredi matin et 3 H de cours en moins sur les 4 autres journées.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4,5 jours de classe avec cours le mercredi matin et 3 H de cours en moins sur les 4 autres journées."

Transcription

1

2 4,5 jours de classe avec cours le mercredi matin et 3 H de cours en moins sur les 4 autres journées. Pas de cantine le mercredi midi, mais une garderie. 2 Temps d activités (TAP) de chacune 1 H 30, soit de 15 H 00 à 16 H 30, deux jours par semaine. Les élémentaires des deux écoles auront leurs TAPs ensemble les mardis et vendredis, dans des locaux propres aux TAPS (étage du cycle 2 des Ajoncs, bibliothèque, salle «Chez Jeanne»). Les maternelles des Ajoncs auront leurs TAPs sur place aux mêmes jours que les élémentaires. Les maternelles de ND de Lorette auront des activités TAP sur place à l école mais aux jours inverses des élémentaires.

3 DEROULEMENT DE LA SEMAINE RENTREE H00 9H00 12H00 13H30 15H00 16H30 19H15 Temps scolaire LUNDI Garderie Temps scolaire Pause méridienne Temps scolaire TAPs matern. ND LORETTE Garderie MARDI Garderie Temps scolaire Pause méridienne Temps scolaire TAP élémentaire (ou APC Ajoncs) Garderie 12H30 G a MERCREDI Garderie Temps scolaire r d e r Temps scolaire JEUDI Garderie Temps scolaire Pause méridienne Temps scolaire TAPs matern. ND LORETTE Garderie VENDREDI Garderie Temps scolaire Pause méridienne Temps scolaire TAP élémentaire (ou APC Ajoncs) Garderie

4 Nouveaux horaires de l école Notre Dame de Lorette : 7 H 30 9 H 12 H 12 H H H 16 H 30/16 H H H 00 Lundi Garderie Temps scolaire Mardi Garderie Temps scolaire Pause méridienne Pause méridienne Temps scolaire Temps scolaire Temps scolaire élémentaire/ TAP MATERNELLE TAP ELEMENTAIRE APC primaire APC CP-GS Garderie Garderie Mercredi Garderie Temps scolaire Garderie Jeudi Garderie Temps scolaire Vendredi Garderie Temps scolaire Pause méridienne Pause méridienne Temps scolaire Temps scolaire Temps scolaire élémentaire/ TAP MATERNELLE TAP ELEMENTAIRE APC primaire APC CP-GS Garderie Garderie

5 Anciennement appelées «aide personnalisée». Ont vocation à aider les enfants ayant des difficultés scolaires, mais peuvent être ouvertes à tous les enfants. Normalement, il s agit d une heure par semaine, encadrée par les enseignants. Dans le cas de l école des Ajoncs, les APC seront d une heure trente, calée sur le temps TAP pour ne laisser aucun enfant seul à l issue de l APC. Les enseignants se relayeront sur 2 temps de 45 minutes. Pour ND de Lorette, les APC auront lieu à l issue du temps scolaire.

6 Ce sont des temps de loisirs extra scolaires que l on souhaite pédagogiques. Il s inscrivent dans le cadre du PEDT (Projet Educatif Territorial). Ils s inscrivent également dans les projets d école. Il n y a cependant aucune obligation de résultat.

7 Offrir un panel d ateliers GRATUIT aux enfants. Pour info, un enfant sur deux ne pratique actuellement aucune activité extra scolaire. Offrir des activités pédagogiques mais dans un cadre ludique. Les ateliers proposés pourront peut-être inciter les élèves à pratiquer des activités dans le cadre associatif.

8 5 ateliers différents pour les élémentaires dans le cadre de 5 cycles pédagogiques (5 périodes d environ 6 à 8 semaines entre chaque vacances scolaires). Les enfants inscrits aux TAPs suivront obligatoirement les 5 ateliers, par niveaux, les 2 écoles réunies. Les enfants passeront d un atelier à l autre. Deux ateliers différents pour les maternelles, mais respect impératif du temps de sieste. Une coordinatrice assurera le suivi des 5 ateliers élémentaires et des ateliers de maternelle. Elle assurera également la répartition des enfants dans leur groupe respectif et pourvoira à la mise à disposition des moyens nécessaires au bon fonctionnement des ateliers. Coordinatrice responsable : Mme Marie-Françoise DONNARS.

9 En élémentaire : environ 124 enfants de prévus à la rentrée (si tous les enfants participent aux TAPs). Atelier n 1 : les arts de la table : Elaborer un menu, rédiger un menu, préparation de repas, établir des menus équilibrés, mise en place de la table, art déco de la table, décoration florale, service, créer un jardin des senteurs. 4 animatrices (3 personnel des Ajoncs et 1 de ND de Lorette). Responsable de l atelier : Chantal KEROUREDAN.

10 Au démarrage de chaque groupe : présentation de l équipe et de l environnement de l atelier. 1 ER GROUPE : 18 CP Semaines : préparer un goûter d anniversaire (brochettes de bonbons, cartes d invitation, gâteaux, déco de la table). Semaines : thème de l automne : au travers de la promenade dans la nature, récolte de feuilles, fleurs à faire sécher pour constituer un herbier. Semaines : Thème d halloween : faire le potage de potiron, la décoration d halloween (guirlandes et fabrication de bougies à base de coloquintes, que chaque enfant ramènera à la maison).

11 2ème GROUPE : 27 CM2 Semaines :Visite de la criée et analyse de cette visite, apprendre à dresser un menu équilibré, fabrication de salade de fruits frais à servir le vendredi. Semaines : Thème de Noël : décorations (bougies, guirlandes), préparation de chemins de table, pliage des serviettes, dressage de la table de Noël, présentation du menu de Noël. Semaines : confection de gâteaux (bûches, rose des vents, sablés, truffes), emballage des chocolats et gâteaux à offrir.

12 3ème GROUPE : 27 CM1 Semaines 2-3 : Fabrication de couronnes, de galette des rois, de crêpes. Apprendre à faire les courses et à préparer une entrée, à dresser la table. Semaines : Thème des gras : fabrication du kouign des gras, confection de masques. 4ème groupe : 34 CE2 Semaines 9-10 :Décoration de jardinières, plantation de bulbes, d herbes aromatiques. Préparer un goûter d anniversaire (cartons d invitation, gâteaux). Découverte de la ferme par petits groupes sur toute la période. Sur toute la période : thème de Pâques également par petits groupes : décoration, œufs de Pâques et préparation de petits paniers.

13 5ème groupe : 18 CE1 Semaines 18 à 27 :Décoration de jardinières, plantation de bulbes, d herbes aromatiques. Préparer un goûter d anniversaire (cartons d invitation, gâteaux).

14 Atelier n 2 : «journal web des écoles / internet et atelier photos» : Rédaction d articles sur la vie des deux écoles dans le cadre de la création d un site internet à l école et/ou alimenter une page web sur le site de la mairie, rédaction d articles pour le bulletin municipal, réalisation de reportages photos ou vidéos, mise en forme des photos, expo photos sur la vie des écoles (au sein de chacune des écoles),mise en forme du travail sur ordinateur - 2 animatrices - (1 agent de ND de Lorette et 1 de la crèche et une troisième ponctuellement pour internet). Responsable de l atelier : Valérie BOURDON.

15 Présentation des animateurs des locaux, du matériel et de l atelier pour chacun des groupes. 1 ER GROUPE : CM1 Thème «les TAPs vus par les CM1» : interview, prise de vue, rédaction de petits articles sur la vie des TAPs (recettes de l atelier «arts de la table», pratique des activités sportives, etc ). Découverte d une photo. Sélection de photos et textes à mettre en ligne avec exposition ponctuelle dans les locaux scolaires (page web des écoles).

16 2ème GROUPE : CE2 Thème «les TAPs vus par les CE2» : interview, prise de vue, rédaction de petits articles sur la vie des TAPs. Fabrication d un calendrier de Noël en photos. Sélection de photos et textes à mettre en ligne avec exposition ponctuelle dans les locaux scolaires (page web des écoles).

17 3ème GROUPE : CE1 Thème «les TAPs vus par les CE1» : interview, prise de vue, rédaction de petits articles sur la vie des TAPs. Les saisons en photos. Sélection de photos et textes à mettre en ligne avec exposition ponctuelle dans les locaux scolaires (page web des écoles).

18 4ème GROUPE : CP Thème «les TAPs vus par les CP» : interview, prise de vue, rédaction de petits articles sur la vie des TAPs. Le visage, le portrait et l expression. Sélection de photos et textes à mettre en ligne avec exposition ponctuelle dans les locaux scolaires (page web des écoles).

19 5ème GROUPE : CM2 Thème «les TAPs vus par les CM2» : interview, prise de vue, rédaction de petits articles sur la vie des TAPs. L abstrait, le concret, la lumière et l ombre. Sélection de photos et textes à mettre en ligne avec exposition ponctuelle dans les locaux scolaires (page web des écoles).

20 OBJECTIF FINAL : Une exposition en mairie des travaux des différents groupes d enfants Tout au long de l année pourront être abordées les sorties scolaires, sous forme de reportages. Selon l avancement des ateliers il pourrait être prévu des sorties thématiques (les bouées, Ménez Drégan, mer, étang, criée, crèche, maison de retraite, etc ). Cet atelier ayant lieu en partie à l étage du cycle 2 des Ajoncs, qui est moquetté, il serait intéressant que les enfants aient une paire de chaussons.

21 Atelier n 3 : «lecture et théâtre» : Découverture des différents thèmes de lecture, atelier de lecture, écriture d histoires, mise en scène des histoires, expression orale et gestuelle. 3 à 4 animateurs : 2 agents communaux en charge actuellement de la bibliothèque municipale assistée d un professionnel du théâtre (compagnie du désordre) et de bénévoles dans le domaine théâtral. Cet atelier sera décomposé en 2 sous-groupes : un orienté sur la lecture/écriture et l autre vers l atelier théâtre et ils alterneront sur une même semaine. Responsable de l atelier : Sylvie LE GUELLEC.

22 Pour la partie «théâtre» : apprentissage de la gestuelle, de l expression du visage, de la prise de parole face à un public, du déplacement spatial, etc Ce, pour les 5 groupes. Pour la partie «lecture» : 5 groupes et 5 thèmes : 1 er groupe : CM2 : lecture et écriture d histoires liées aux légendes.

23 2ème groupe : CM1 : lecture et écriture d histoires liées aux contes. 3ème groupe : CE2 : lecture et écriture d histoires liées à l actualité. 4ème groupe : CE1 : lecture et écriture d histoires liées à la nature et au printemps. 5ème groupe : CP: lecture et écriture d histoires sur le thème des incorruptibles.

24 Atelier n 4 : «Chant choral et musique» : Enseignement des techniques du chant, création d une chorale et apprentissage d instruments musicaux, karaoké, création de musiques par mixage de sons, etc 2 animateurs : 2 intervenants en musique et chant choral. Cet atelier sera également décomposé en deux sous-groupes : l un orienté vers la musique et l autre vers le chant choral. Ces deux groupes alterneront les activités sur une même semaine. Responsable de l atelier : Nolwenn PERROT

25 - Le sous-groupe «chorale» travaillera la voix et le chant à partir du Karaoké au début. - le sous-groupe «musique» travaillera sur les percussions. - Les choix musicaux seront cohérents entre les 2 sous-groupes (proposition de musique du monde en lien avec la culture bretonne).

26 La 1 ère période concernera les CE1, La seconde les CP, La 3 ème les CM2, La 4 ème les CM1, Et la 5 ème les CE2. Cette activité aura lieu à l étage du cycle 2 et ici aussi il serait intéressant que les enfants apportent leurs chaussons.

27 Atelier n 5 : «découverte de divers sports» Faire découvrir différents types de sports aux enfants et leur donner le goût du sport. 3/4 animateurs : 1 agent communal et 2 à 3 animateurs sportifs diplômés dans le cadre d un partenariat avec les clubs sportifs de la commune. Cet atelier sera également décomposé en plusieurs sous-groupes. Les enfants passeront ainsi d une activité sportive à l autre afin de découvrir plusieurs activités physiques différentes. Responsable de l atelier : Elvina ROUILLE.

28 Les cinq groupes successifs seront encadrés par 4 animateurs pour 4 types d activités, à savoir : - Hugues TERMEAU (ou Samuel) pour l escalade ou sports en salle. - Jean-Pierre DOLOT pour l éducation posturale. - François SOUIDI pour les sports collectifs et parcours sportifs (jeux de ballons). - Elvina ROUILLE pour les autres sports collectifs et parcours sportifs (athlétisme, etc ).

29 1 er GROUPE : CE2 34 élèves et 7 semaines de découverte sportive. 2ème GROUPE : CE1 18 élèves et 7 semaines de découverte sportive. 3ème GROUPE : CP 18 élèves et 5 semaines de découverte sportive. 4ème GROUPE : CM2 27 élèves et 7 semaines de découverte sportive. 5ème GROUPE : CM1 27 élèves et 10 semaines de découverte sportive(- 2 à 3 vendredis fériés ou pont).

30 A prévoir impérativement : - un certificat médical valide de «non contreindication» à l activité multi-sport». En cas d absence de ce certificat, les enfants ne pourront pas être acceptés aux activités sportives. Les enfants qui ne pourront pas participer aux activités sportives ponctuellement devront également fournir un certificat médical. - Une tenue de sport adaptée est obligatoire. - A noter que de l eau sera mise à disposition des enfants.

31 Ces ateliers seront organisés dans des locaux non occupés par les enseignants ou le personnel communal (mis à part les locaux de la cantine des Ajoncs). La commune a rénové ainsi, à cet effet, l étage du cycle 2 des Ajoncs. On y trouve une salle spéciale «musique», une autre spéciale «atelier choral», ainsi qu une salle dédiée à l atelier «web/photos», une grande salle pour l atelier «travaux manuelsmusique» des petits (qui servira aussi de garderie périscolaire le matin et le soir). Seront également utilisés les salles de la bibliothèque et du 1 er étage de la bibliothèque, ainsi que la salle «Chez Jeanne» (rez-de-chaussée) pour le théâtre, ainsi que les deux salles de sports (communale et intercommunale) et les terrains de sport.

32 En maternelle: environ 73 enfants de prévus à la rentrée (si tous les enfants participent aux TAPs), dont une dizaine environ à ND de Lorette. La sieste des enfants sera respectée, les enfants n intégreront les TAPs qu après la sieste. Un agent assurera la fin de la sieste. En réalité, la sieste s achève généralement vers 15 H 00. Les enfants des Ajoncs utiliseront une salle à l étage du cycle 2 des Ajoncs pour les arts plastiques et la salle de motricité de l école maternelle pour les activités sportives et danse. Les petits de ND de Lorette ne se déplaceront pas, leurs TAPs auront lieu au sein de leur école. De ce fait, il a été décidé de décaler les jours de TAPs des petits de ND de Lorette sur les lundis et jeudis, donc à l inverse des élémentaires.

33 Aux Ajoncs, les maternelles seront divisés en 2 groupes : un ira aux activités «arts plastiques» et l autre aux activités sportives. A ND de Lorette, il n y aura qu un seul groupe qui alternera les 2 activités. Deux ateliers seront proposés aux enfants :

34 Atelier n 1 : «travaux manuels/musique» Divers travaux manuels, découpage, coloriage, pratique du chant, apprentissage à la musique, maquillage/grimage, etc 2 animatrices aux Ajoncs : 2 agents communaux 2 animatrices de ND de lorette : 2 agents communaux Responsable de l atelier : Anne LE BARS, pour les Ajoncs Responsable de l atelier : Marie-Joséphine MOREAU, pour ND de Lorette. Les contenus seront les mêmes dans les deux écoles.

35 - La 1 ère période portera sur la décoration des locaux, sur le thème de l automne (décoration, herbier, peinture), puis d Halloween (décoration de citrouilles, sorcières et korrigans) et, en musique sur la découverte du chant, d instruments et l écoute de diverses musiques. - La 2 ème période concernera la décoration d hiver, la lecture d histoires et sur le thème de Noël (la fabrication d objets, de décorations, le chant et les livres de Noël).

36 - La 3ème période portera sur le thème «des rois» (fabrication de couronnes, de galettes, ), puis sur le thème «des gras» (masques, costumes, maquillage, chant et livres de carnaval). - La 4 ème période sera axée sur le thème du printemps (fabrication de fleurs en papier crépon, peintures et dessins du printemps en couleurs, fabrication de pots pour le jardinage), puis de Pâques (décoration du local, fabrication d œufs, de poules de lapins de Pâques) et lecture. - La 5 ème période portera sur la fête des parents (création d objets et de cadeaux pour les parents), puis sur le thème des vacances et de la mer (fabrication de cadres en coquillages, de petits bateaux, dessins et peintures).

37 Atelier n 2 : «sport/danse et motricité» Pratique de différentes activités sportives et danse pour classes maternelles. 2 animatrices aux Ajoncs : 2 agents communaux 2 animatrices de ND de lorette : 2 agents communaux Responsable de l atelier : Lydia CHAVRY, pour les Ajoncs Responsable de l atelier : Yvonne DAOULAS, pour ND de Lorette

38 - Les contenus pourront varier en fonction de la météo (alternance de sports en extérieur ou en intérieur), ainsi que d une école à l autre. - Chaque cycle scolaire donnera lieu à une thématique particulière. - Aux Ajoncs le mardi sera consacrée plutôt aux sports et motricité et le vendredi plutôt à la danse, aux rondes et aux rondes chantées.

39 Les deux ateliers alterneront entre le lundi et le jeudi. La commune assure l achat de tout le matériel nécessaire à l organisation des ateliers. A noter que les intervenants (personnels communaux) ont suivi un processus de formations depuis juillet 2013 : préparation théorique et pratique au BAFA, formations pratiques diverses et formations sur des thématiques comportementales. Les professionnels engagés dans le dispositif TAP (animateurs sportifs, professionnels de musique, théâtre, etc seront rémunérés par la commune sur la base de 30 de l heure.

40 Il a été demandé aux parents de pré-inscrire leurs enfants aux TAPs d ici le 4 Juillet Les parents devront également approuvé le règlement intérieur des TAPs qui a été élaboré. Ils devront également fournir les autorisations demandées pour la pratique du sport notamment, avec à l appui un certificat médical de non contre-indication aux sports.

41 - Les élèves, qui prennent le transport scolaire pour venir et partir de l école tous les jours, ne pourront pas utiliser le transport Le Cœur le mercredi. Aussi la commune mettra à disposition une navette pour les quelques enfants concernés des deux écoles. Ce transport supplémentaire sera gratuit pour les familles. - Par ailleurs, une réflexion est menée actuellement pour savoir quelles sont les familles qui auront un problème de transport le mercredi midi vers l Accueil de Loisirs de Pont- Croix.

42 L évaluation se fera par trimestre scolaire avec un bilan en fin d année. Au vu du taux de présentéisme. Eventuellement par enquête de satisfaction. Les ateliers sont susceptibles d évoluer d une année sur l autre. 42

43 43

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Actualités. Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des Lionceaux E. On cuisine au périscolaire C

Actualités. Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des Lionceaux E. On cuisine au périscolaire C L A N R U LE JO B T I T P DE intemps No20 - Pr s lu P x u a du Soch upplément 2014 S lli eto ocnac cancoillote PTITBOO 20.indd 1 23/05/2014 16:52 Actualités Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des

Plus en détail

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr SERVICES ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES DOL Florence: 04 93 05 81 06 NAVETTA Coralie: 04 93 03 39 56 COIFFURE A DOMICILE CARLIER Mélanie : 06 69 42 38 67 JARDINAGE ELAGAGE GIOANNI Jean-Claude: Les Nains

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES Le 18 Octobre 1999 RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES ARTICLE 1 : FONCTION DES ATSEM Les ATSEM sont chargés, conformément à l article 2 du décret n 92850 du 28/08/1992,

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé

Plus en détail

Transport avec Marie. Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la journée. @orange.

Transport avec Marie. Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la journée. @orange. Horaires du Centre de Loisirs Journée : 9 h 30 à 17 h 00 Demi- journée : 9h30 à 11 h45-13 h 30 à 17 h 00 Repas à la Maison de retraite de l Isle sur serein : 12 h 00 à 13 h 20 2 Horaires de l Accueil (avant

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Cours facultatifs ouverts à tous pour 20 /an : AS : mercredi après-midi 16h45 à 18h15 : lundi : VTT+Tennis mardi: Bicross+Tennis jeudi : Golf

Cours facultatifs ouverts à tous pour 20 /an : AS : mercredi après-midi 16h45 à 18h15 : lundi : VTT+Tennis mardi: Bicross+Tennis jeudi : Golf OBJECTIFS Rendre l'élève responsable et acteur de son hygiène de vie en lui donnant les moyens de gérer son capital santé en partenariat avec les familles Rendre l'établissement plus attractif Valoriser

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants!

Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants! Vacances d'été 2015 Activités extrascolaires, sportives et culturelles de l été 2015. Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants! Administration Communale de Vaux-sur-Sûre Afin d organiser

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire RÉGLEMENT INTERIEUR 2015 2016 Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire Préambule Dans le cadre de son Projet Éducatif Territorial, la Communauté de Communes de la Dijonnaise (CCPD) organise

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires

CAHIER DES CHARGES. Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires CAHIER DES CHARGES Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires DESIGNATION DES LOCAU Bâtiment des Maternels Bâtiment des Primaires 2 Bâtiment des Maternels Salles de classe 3 Locaux communs

Plus en détail

DEFINITIONS RESPONSABILITE

DEFINITIONS RESPONSABILITE DEFINITIONS Qu est ce que le temps périscolaire? Il est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés : - la période d accueil

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye La base de données avec les coordonnées (parents et enfants) a été vidée. Vous

Plus en détail

Etude sur Le service de restauration scolaire

Etude sur Le service de restauration scolaire Etude sur Le service de restauration scolaire En accord avec les objectifs de l Association des Parents d Elèves de Génération ECOLE, une enquête de satisfaction de la cantine scolaire a donné les résultats

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale CCTP Annexe I - Page 1 sur 18 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale 1 Salle Polyvalente Périodes d ouverture : ouvert 48 semaines fermé de mi

Plus en détail

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU "Faites coup double"

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU Faites coup double PROGRAMME Juin Juillet Août 2009 GRAND JEU "Faites coup double" Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! nouvelle Terrasse bar tous les dimanches de 14 h à 19 h (Boissons, Glaces, Pâtisseries) Les

Plus en détail

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil Siège social et direction générale : 11, rue de la convention 79000 NIORT Tél. 05.49.24.20.88 Fax. 05.49.24.30.03 accueil@gpa79.fr www.gpa7916.fr 1 La

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Créer les conditions pour la réussite de tous les élèves ÉDITION 2014 / 2015 GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE - ÉDITION 2014

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX Agir dans le monde ( collection fichier ressources) : L éducation physique en maternelle (code 173074) (Editions Nathan).Pour apprendre à agir

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Ecole Fondamentale Communale de LONCIN PROJET D ETABLISSEMENT Mise à jour : 2011 Ecole fondamentale communale de LONCIN 66, rue de Jemeppe 4430 ANS (Loncin) Tél : 04 / 247 73 77 Fax : 04 / 247 73 78 Courriel

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail