Un diplôme, un métier, un emploi Parce que demain commence aujourd hui

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un diplôme, un métier, un emploi Parce que demain commence aujourd hui"

Transcription

1 Un diplôme, un métier, un emploi Parce que demain commence aujourd hui DES CONDITIONS DE TRAVAIL ADAPTEES Des actions de formation concrètes Des périodes de stages encadrées et des visites d entreprises Des matériels actualisés chaque année Etudes et réalisations de projets pour les entreprises extérieures Un environnement numérique de travail connecté sur l extérieur INFORMATIONS PRATIQUES Horaires de cours du lundi au vendredi : 8 h h h h 20 le mercredi : 8 h h 10 Un établissement à dimension humaine Un effectif voisin de 400 élèves Un internat entièrement rénové 96 places pour les garçons et 30 places pour filles. Les internes sont répartis dans des chambres de 2 à 3 lits. Chaque élève dispose d un bureau de travail. Un restaurant scolaire accueillant A l heure des repas, le self vous accueille dans un cadre convivial et moderne Des stages d immersions sont organisés toute l année Parlez-en à votre professeur principal N HESITEZ PAS, VENEZ NOUS RENCONTRER! Retrouver toutes les informations sur le site internet du lycée : Téléphone : Fax :

2 CLASSE 3ème DP 6h CONDITIONS D ACCES Tout élève scolarisé en classe de 4ème en collège peut faire acte de candidature. Il faut compléter un dossier spécifique fourni par le collège au 3ème trimestre. OBJECTIFS DE LA FORMATION CLASSE DE TROISIEME Découverte Professionnelle 6 heures La classe de 3 ème Découverte Professionnelle permet à l élève de se remobiliser autour d un projet de formation et d élaborer son parcours professionnel. La Découverte Professionnelle s appuie sur la mise en place de situations d apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel. Le module de Découverte Professionnelle permet aux élèves de : - Découvrir le monde professionnel et approcher la réalité des métiers - Découvrir les voies et parcours de formation conduisant aux métiers explorés. - Retrouver le goût d apprendre. Les stages : Au cours de l année scolaire, les élèves effectuent 2 stages en entreprise d une durée d une semaine, plus une immersion dans l établissement scolaire correspondant à leur choix d orientation. Une classe qui prépare au brevet des collèges et à une orientation réfléchie Exemple de réalisation et de commercialisation d un abri de jardin Enseignements Français Mathématiques Anglais Histoire-Géo / Éducation civique Sciences et Vie de la Terre (SVT) Physique-chimie Technologie Arts plastiques Education Physique et Sportive (EPS) Découverte professionnelle TOTAL HEBDOMADAIRE Horaires élève 4 heures 30 min 4 heures 3 heures 3 heures 30 min 1 heure 30 min 2 heures 2 heures 2 heures 3 heures 6 heures 31 heures 30 min Débouchés, poursuites d études : «Cette classe m a beaucoup aidée pour découvrir et choisir mon métier futur. Au collège je ne savais vraiment pas quoi choisir». Sonia B LES MODULES DE DECOUVERTE La menuiserie L électricité Les métiers de la vente et du commerce Les métiers de la mécanique et de la productique Gestion et bureautique La métallerie et la chaudronnerie UNE CLASSE OU VOTRE ENFANT RETROUVERA L ENVIE D APPRENDRE

3 CAP MHL CAP MAINTENANCE ET HYGIENE DES LOCAUX (MHL) CONDITIONS D ACCES et DUREE 2 ans après la troisième Le titulaire du CAP Maintenance et Hygiène des Locaux est un spécialiste de l'hygiène, de la qualité du cadre de vie et de l'environnement. Il assure 4 types de fonctions autour des activités de nettoyage, remise en état, rénovation, décontamination et désinfection : Organisation Exécution Gestion de la qualité C est un métier passionnant, rien n est laissé au hasard. Les horaires sont un peu décalés mais le salaire est à la hauteur. Sylvie A. Une activité de maintenance : Changement d un néon 12 semaines de formation en entreprise sur les 2 années. Entrer dans l univers de la propreté et des services associés, c est faire un saut dans un secteur au potentiel énorme : Plus de entreprises de propreté et services associés, près de salariés et postes à pouvoir par an. Une palette de métiers pour une carrière évolutive : retrouvez les nombreux métiers du secteur de la propreté et des services associés sur le site : Enseignement Professionnel : 18 heures «J'ai commencé comme agent de propreté, puis j'ai suivi une formation pour pouvoir travailler sur cette machine, explique Karim. C'est une machine très perfectionnée». - Français : 2 h - Histoire-Géographie : 1,5 h - Mathématiques-sciences physiques : 3,5 h - Vie sociale et professionnelle : 1 h - Langue vivante : 2 h - Arts appliqués : 2 h - EPS : 2,5 h - Remédiation et soutien : 1 h Techniques professionnelles d entretien courant, remise en état, traitement et protection des surfaces. Sciences appliquées Mesure de contrôle de la qualité Maintenance Technologie Possibilité de poursuivre vers un BAC PROFESSIONNEL MHPE (Métiers de l'hygiène, de la Propreté et de l'environnement) ou une Formation Complémentaire Spécialité Milieu Hospitalier.

4 CAP MHL CAP MENUISIER CAP MENUISIER fabricant de menuiserie, mobilier et agencement CONDITIONS D ACCES et DUREE 2 ans après la troisième. Le menuisier participe à l ensemble des activités concernant la réalisation et la mise en place d ouvrages et d agencements en bois. Il travaille avec les autres corps de métiers du bâtiment, dialogue et conseille les clients dans les domaines de l agencement et de la construction bois. Il assure 4 types d activités : «Ce que j aime c est qu à partir d une planche on puisse réaliser des meubles ou des objets en bois» Pierre B ² Préparer les matériaux et matériels Réaliser les usinages et fabrications Réaliser le montage et la finition Assurer la pose des ouvrages 14 semaines de formation en entreprise sur les 2 années. Les diplômés sont généralement recrutés sur des postes d'ouvriers qualifiés dans la production ou la pose. Ils évoluent vers des fonctions de chef d'équipe, employés dans un bureau d étude ou commerciaux. Ils peuvent aussi s'installer à leur compte comme artisans. - Français : 2 h - Histoire-Géographie : 1,5 h - Mathématiques-sciences physiques : 3,5 h - Vie sociale et professionnelle : 1 h - Langue vivante : 2 h - Arts appliqués : 2 h - EPS : 2,5 h - Remédiation et soutien : 1 h Enseignement Professionnel : 18 heures CONNAISSANCES : - Le matériau bois - La technologie de construction des ouvrages - La technologie des machines à bois. MISE EN FORME DU PROJET : - Les techniques de représentation des ouvrages en dessin industriel - Les épures, les plans sur règle. REALISATION : - Escaliers, planchers, portes,. - Mobiliers d'agencement, parquets, revêtements,... - Pose de fenêtres, pose de cuisines, pose de portes,... Possibilité de poursuivre vers un BAC PROFESSIONNEL.

5 CAP MHL BAC PROFESSIONNEL OUTILLEUR BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN OUTILLEUR en 3 ans après la classe de troisième CONDITIONS D ACCES et DUREE 3 ans après la 3ème générale ou la 3ème découverte professionnelle 6h. Le métier consiste à mettre en œuvre des procédés de fabrication très élaborés pour réaliser des outillages qui donnent forme aux matériaux (métaux, plastiques, caoutchoucs, verres) et ainsi faire naître en grande quantité la plupart des objets fabriqués en série. Plusieurs procédés sont utilisés : découpage, emboutissage, estampage, moulage et coulage. La réalisation de ces outils nécessite des procédés variés : fabrication assistée par ordinateur, commande numérique, travaux d électroérosion et de rectification et de mesurage tridimensionnel. «L utilisation de systèmes de production informatisés et la grande variété d activités font que j adore ce métier. Axel G. FORMATION EN ENTREPRI- 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 années. Les diplômés sont généralement recrutés dans les secteurs de la construction automobile, aéronautique et des biens d équipement. Ce diplôme est très recherché par les entreprises régionales. - Français : 2,5 h - Histoire-Géographie : 2 h - Mathématiques : 2 h - Sciences Physiques : 2 h - Prévention-Santé-Environnement : 1 h - Langue vivante : 2 h - Arts appliqués : 1 h - EPS : 2 h Enseignement Professionnel : 13 heures Techniques industrielles et tertiaires/habitat décoder et analyser les dessins d'outillages et les documentations techniques Méthodes de fabrication, étude de processus opératoires Réalisations sur machines outils (traditionnelles et commande numérique) Mise au point des outillages (presses à emboutir, à découper et à injecter) - Remédiation et soutien : 2,5 h Possibilité de poursuivre vers un BTS étude et réalisation d ouvrages, un BTS Technico-commercial ou une licence professionnelle.

6 CAP MHL BAC PROFESSIONNEL TCI BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE en 3 ans après la classe de troisième CONDITIONS D ACCES et DUREE 3 ans après la 3ème générale ou la 3ème découverte professionnelle 6h. Le technicien en chaudronnerie industrielle intervient en atelier et sur les chantiers. Il est capable de réaliser tout ou partie d ouvrage, gérer et participer à la fabrication d ouvrages dont la complexité ou l importance requiert un travail en équipe, gérer la fabrication, l installation et la pose sur site en prenant en compte les coûts, délais et qualités imposés par le client. Les ouvrages et les produits qu il fabrique : - construction mécano soudées : tunnelier, support de tuyauterie, - plate forme de forage offshore - construction métallique : supports d appareils et ossatures métallique - ensembles de tôlerie industrielle : armoire électrique, mobilier métallique. - ensembles de tôlerie de précision : boîtier électrique. - châssis et tôlerie des matériels roulants et de transport : TGV, métro - tuyauterie industrielle 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 années. «Les savoirs faire et les techniques pointues utilisés dans ce domaine m ont toujours attiré...» Vincent R. Métallurgie (Aéronautique & Spatial, Constructions Navale et Ferroviaire,...), Bâtiments, Agroalimentaire, Chimie-Pétrochimie, Bois-Papier-Carton, Bâtiment-Travaux Publics, Nucléaire & Energétique sont des secteurs à forte insertion professionnelle. Le chaudronnier peut évoluer vers un poste d'encadrement (chef d'équipe, contremaître, chef d'atelier) ou de technicien (dessinateur, préparateur de fabrication, technicien méthodes). Il peut aussi s'installer à son compte. - Français : 2,5 h - Histoire-Géographie : 2 h - Mathématiques : 2 h - Sciences Physiques : 2 h - Prévention-Santé-Environnement : 1 h - Langue vivante : 2 h - Arts appliqués : 1 h Enseignement Professionnel : 13 heures préparation et organisation du travail utilisation de machines à commandes numériques. usinage (cisaillage, oxycoupage ), conformation (pliage, roulage, cintrage ), assemblage (soudage, rivetage, collage ), pose sur site des ouvrages en acier, acier inox, alliages légers, matériaux composites. - EPS : 2 h - Remédiation et soutien : 2,5 h L objectif de ce Baccalauréat Professionnel est de former des professionnels autonomes maitrisant les nouvelles technologies de production. Ce baccalauréat est également un tremplin pour poursuivre ses études vers un BTS.

7 BAC PROFESSIONNEL ELECTROTECHNIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Electrotechnique Equipements Energie Communicants en 3 ans après la classe de troisième CONDITIONS D ACCES et DUREE 3 ans après la 3ème générale ou la 3ème découverte professionnelle 6h. Le titulaire intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l énergie électrique. Ses activités s exercent dans la mise en œuvre, l utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles). Avec l évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens. En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité. 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 années. Les diplômés sont généralement recrutés sur des postes d'ouvriers qualifiés. Ils évoluent vers des fonctions de chef d'équipe, bureau d étude ou technico-commerciaux dans les entreprises d'électricité du bâtiment, d'électricité générale, construction électrique, électricité automatisme et informatique industrielle, maintenance et services techniques. «J aime les technologies qui avancent vite et le travail varié et surtout la relation avec les clients» Charlotte T - Français : 2,5 h - Histoire-Géographie : 2 h - Mathématiques : 2 h - Sciences Physiques : 2 h - Prévention-Santé-Environnement : 1 h - Langue vivante : 2 h - Arts appliqués : 1 h - EPS : 2 h - Remédiation et soutien : 2,5 h Enseignement Professionnel : 13 heures Techniques industrielles et tertiaires/habitat Logique Automatisme Communication Informatique Electronique, Electronique de puissance Réseaux Voix Données Image Contrôle d accès, Alarme Anti-intrusion, Alarme incendie Régulation, Distribution de l énergie CAO Possibilité de poursuivre vers un BTS Electrotechnique, un BTS Domotique ou un BTS Fluides Energies et Environnements.

8 CONDITIONS D ACCES et DUREE BAC PROFESSIONNEL COMMERCE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE en 3 ans après la classe de troisième 3 ans après la 3ème générale ou la 3ème découverte professionnelle 6h. employé libre-service ou vendeur, collaborateur commercial, adjoint de responsable de magasin, responsable de rayon, animateur d'équipe de vente en grande et moyenne surface et avec de l expérience chef de rayon, chef de département, responsable de magasin de petite ou de moyenne surface, gérant de magasin. Ses principales fonctions sont : Participer à l'approvisionnement du magasin, vendre, conseiller et fidéliser. Participer à l'animation de la surface de vente, assurer la gestion commerciale. 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 années. «J aime les responsabilités qui me sont données et la relation avec les clients». Bertrand T. Les grandes évolutions perceptibles dans le commerce de détail font apparaître le besoin de commerçants ou de commerciaux ayant une formation suffisante pour faire face aux nouvelles formes et techniques de vente générées par les évolutions technologiques à l'obligation d'une gestion plus efficace des entreprises. Le titulaire de ce Baccalauréat peut obtenir après quelques années d expérience un emploi à responsabilité, ou bien créer une entreprise commerciale. - Français : 2,5 h - Histoire-Géographie : 2 h - Mathématiques : 2 h - Prévention-Santé-Environnement : 1 h - Langue vivante 1 : 2 h - Langue vivante 2 : 2 h - Arts appliqués : 1 h - EPS : 2 h - Remédiation et soutien : 2,5 h Enseignement Professionnel : 13 heures -Pôle Animer Organisation de l offre produit. Participation aux actions de promotion et d animation. -Pôle Gérer Approvisionnements et réassort. Gestion de l espace vente. Participation à la gestion commerciale et à celle des risques. -Pôle Vendre Préparation de la vente. Réalisation de ventes. Fidélisation de la clientèle. -Pôle économique et juridique Connaissances nécessaires à la compréhension des rouages élémentaires de l économie et du droit. Ce baccalauréat est également un tremplin pour poursuivre ses études vers un BTS Management des Unités Commerciales ou un BTS Négociation Relation Client.

9 CONDITIONS D ACCES et DUREE BAC PROFESSIONNEL COMPTABILITE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMPTABILITE en 3 ans après la classe de troisième 3 ans après la 3ème générale ou la 3ème découverte professionnelle 6h. Le Bac Pro Comptabilité donne à son titulaire les compétences spécifiques nécessaires à l'activité du comptable : maîtrise des techniques de calcul, utilisation intensive de l'outil informatique pour : Les opérations courantes d une entreprise et la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs : gérer les commandes et les stocks, préparer la facturation, réaliser les opérations de facturation, tenir la comptabilité clients, suivre les encaissements et les dossiers clients. La Gestion du poste informatique et exploitation des ressources logicielles : gérer son poste de travail informatique, utiliser un tableur, une base de données, un traitement de texte et des logiciels dédiés à la comptabilité. La communication : Rechercher et communiquer l information, rédiger et transmettre des messages, communiquer oralement. 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 années. Ce Bac professionnel répond aux besoins en personnel administratif qualifié dans les entreprises industrielles, commerciales ou de services. Les diplômés sont généralement recrutés sur des postes d aide-comptable, secrétaire comptable, auxiliaire d'un service administratif. «J ai été embauchée sur un poste de secrétaire comptable, le travail est très varié mais ce que je préfère c est la relation avec les clients et les fournisseurs». Alexandra R. - Français : 2,5 h - Histoire-Géographie : 2 h - Mathématiques : 2 h - Prévention-Santé-Environnement : 1 h - Langue vivante 1 : 2 h - Langue vivante 2 : 2 h - Arts appliqués : 1 h - EPS : 2 h - Remédiation et soutien : 2,5 h Enseignement Professionnel : 13 heures -Pôle informatique - Travail sur poste informatique à l aide de logiciels professionnels : Word, Excel, Ciel, Access -Pôle commercial et comptable - Opération d achats et de vente. - Opérations de trésorerie, comptabilité des opérations courantes. - Opérations relatives à la TVA et à la paye. -Pôle communication et organisation - Communication orale (en face à face, au téléphone ). - Communication écrite (courriers, fax ), gestion du temps. -Pôle économique et juridique - Connaissances nécessaires à la compréhension des rouages élémentaires de l économie et du droit. Ce baccalauréat est également un tremplin pour poursuivre ses études vers le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ou le BTS Assistant de gestion de PME PMI.

10 SECTION SPORTIVE FOOTBALL Pour les passionnés de FOOTBALL SECTION SPORTIVE FOOTBALL Labellisée par la Fédération française de Football PRESENTATION La section sportive football offre la possibilité aux jeunes doués pour le football de concilier de bonnes études secondaires et la pratique de cette discipline sportive au plus haut niveau. Elle doit permettre de préparer le CAP ou le Baccalauréat Professionnel dans d excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité. La Formation d éducateur est également proposé sous le contrôle de la Ligue du Centre Ouest : elle permet aux élèves d obtenir le diplôme de Jeune Animateur Technique ( JAT). DES CONDITIONS D ENTRAINEMENT ADAPTEES Des équipements sportifs adaptés pour des entraînements quotidiens 8 heures de pratique hebdomadaire : préparation physique, amélioration technique, amélioration tactique, formation des qualités morales et humaines. Des compétitions régulières INFORMATIONS PRATIQUES Une sélection des candidats est organisée au mois de mai (tests physiques, techniques et situation de jeu) N OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE - Faire une demande au lycée pour obtenir un dossier d inscription Ou - Télécharger sur internet le dossier d inscription à l adresse puis l imprimer.

11 ATELIER RUGBY Pour les passionnés de RUGBY ATELIER DE PERFECTIONNEMENT RUGBY PRESENTATION L atelier offre la possibilité aux jeunes motivés pour le rugby de concilier les études secondaires et la pratique de cette discipline sportive pour progresser au niveau technique et tactique. Elle doit permettre de préparer le CAP ou le Baccalauréat Professionnel dans d excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité. Le lycée a signé une convention de partenariat avec le club ASSJ de Saint-Junien qui permet aux élèves de profiter des infrastructures et de matériels ( ballons, maillots, etc ) DES CONDITIONS D ENTRAINEMENT ADAPTEES Des équipements sportifs adaptés Un travail physique de fond 2 séquences de pratique (technique et tactique) Des compétitions régulières INFORMATIONS PRATIQUES Une sélection des candidats sera organisée à la rentrée de septembre 2009 (tests physiques, motivation,...). N OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE - Faire une demande au lycée pour obtenir un dossier d inscription Ou - Télécharger sur internet le dossier d inscription à l adresse puis l imprimer.

GESTION-ADMINISTRATION

GESTION-ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION CONTACT 3 ans après la troisième générale ou découverte professionnelle. Parcours adaptés pour les élèves émanant d une seconde générale ou technologique.

Plus en détail

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr Les filières après la troisième, rentrée 2009 Vie professionnelle Enseignement supérieur BTS - DUT CAP (2 ans) Terminale Seconde Bac professionnel

Plus en détail

LES METIERS DE LA CHAUDRONNERIE

LES METIERS DE LA CHAUDRONNERIE LES METIERS DE LA CHAUDRONNERIE CAP REALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (RCI) BAC PRO TECHNICIEN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (TCI) envisageable Elève de 3 ème de collège, 3 ème SEGPA, 3 ème prépa

Plus en détail

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3ème, ou après une réorientation de seconde LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES APRES LA TROISIEME A LA SEP DU LYCEE MARLIOZ A Marlioz, je

Plus en détail

Objet : Organisation des Séquences d Observation

Objet : Organisation des Séquences d Observation Objet : Organisation des Séquences d Observation Pour répondre à la demande des collèges et des lycées, et au besoin d information et d orientation des élèves, cette année encore nous organisons des séquences

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Accueil Accueil Relation Clients et Usagers Tous les élèves issus d une classe de troisième ainsi que ceux d une seconde générale et technologique. Le titulaire du A.R.C.U. (Accueil Relation Clients et

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE 1, place Néron 43120 Monistrol sur Loire 04 71 75 62 82 ~ 04 71 75 62 92 lpp@ndchateau.fr Site : www.ndchateau.

LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE 1, place Néron 43120 Monistrol sur Loire 04 71 75 62 82 ~ 04 71 75 62 92 lpp@ndchateau.fr Site : www.ndchateau. LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE 1, place Néron 43120 Monistrol sur Loire 04 71 75 62 82 ~ 04 71 75 62 92 lpp@ndchateau.fr Site : www.ndchateau.fr Une équipe à l écoute de votre projet Le Lycée Professionnel

Plus en détail

Un Métier... Un Avenir

Un Métier... Un Avenir Un Métier... Un Avenir Soudeur, Tuyauteur, Chaudronnier Du CAP au Diplôme d Ingénieur... des formations qualifiantes pour un secteur de pointe Sommaire Un secteur en plein développement... Page 2 Principaux

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Construit en 1992, le Lycée de la Méditerranée de La Ciotat scolarise un peu plus de mille élèves dans un cadre harmonieux et un environnement

Plus en détail

Se former tout au long de la vie

Se former tout au long de la vie Se former tout au long de la vie La propose : 3 langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) Des formations générales (bac littéraire ; bac scientifique) Des formations technologiques (bac sciences et

Plus en détail

S t Aubin La Salle. BAC professionnel CAP

S t Aubin La Salle. BAC professionnel CAP BAC professionnel ELEEC - Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants SEN - Systèmes Electroniques Numériques MT - Microtechniques PC - Plastiques et Composites TCI - Technicien en Chaudronnerie

Plus en détail

Lycée Bertrand d Argentré

Lycée Bertrand d Argentré Lycée Bertrand d Argentré 15 rue du Collège BP 90 620 35 506 VITRE Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Les objectifs de la série STMG Favoriser la poursuite d études supérieures

Plus en détail

Langue des signes. Informatique

Langue des signes. Informatique MFR SAINT SAUVEUR LENDELIN Route de la Rondehaye 50490 SAINT SAUVEUR LENDELIN Tél. 02 33 07 72 61 Fax 02 33 07 43 95 Site : www.saintsauveur.mfr.fr Anglais Langue des signes Informatique Pour tous publics,

Plus en détail

BEP METIERS DU BOIS. D après présentation nationale IEN E. GAZEAU

BEP METIERS DU BOIS. D après présentation nationale IEN E. GAZEAU BEP METIERS DU BOIS D après présentation nationale IEN E. GAZEAU Les objectifs E.N / Professionnels Mieux réguler les flux sur les différents secteurs d activités de la filière bois Faire découvrir aux

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

LYCEE VICTOR HUGO. «Lycée des métiers du service aux entreprises, à la personne et des métiers de l automobile»

LYCEE VICTOR HUGO. «Lycée des métiers du service aux entreprises, à la personne et des métiers de l automobile» LYCEE VICTOR HUGO «Lycée des métiers du service aux entreprises, à la personne et des métiers de l automobile» LA STRUCTURE DES ÉTABLISSEMENTS VICTOR HUGO Le lycée général et technologique Le lycée professionnel

Plus en détail

Bac Professionnel. Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel. Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN a pour objet de former des

Plus en détail

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum).

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum). Généralités «La France n a pas de pétrole, mais elle a des idées» Métiers et besoins des industries diversifiés. Loin de se limiter à la géologie. Tous les domaines de compétence peuvent intéresser les

Plus en détail

- Etudiants - Apprentis -

- Etudiants - Apprentis - au lycée PALISSY de Saintes du BTS Electrotechnique L'essentiel - Etudiants - Apprentis - Sommaire L'électrotechnique...1 Ingénierie électrique...1 L'électrotechnique...1 Les débouchés...2 Domaines d'activités...2

Plus en détail

Construction d un guide d interview de professionnel

Construction d un guide d interview de professionnel Fiche d animation Compétence A Construction d un guide d interview de professionnel Objectif Préparer des rencontres avec des professionnels. Amener les élèves à construire leur recherche d information

Plus en détail

MIGENNES LYCEE PROFESSIONNEL

MIGENNES LYCEE PROFESSIONNEL Les Formations au Lycée Professionnel Blaise Pascal MIGENNES 1 classe d Action, d Accueil et de Remobilisation : 16 places 1 classe d Initiation aux Métiers en Alternance : 16 places 1 classe de 3ème Préparatoire

Plus en détail

Troisième DDEC-26/01. Organigramme post-troisième BTS. IUT / Prépa TSI. Bac STI2D M.C. ENR. Vie active ET MI IPM IRIS- CPI SEN ELEEC CAP

Troisième DDEC-26/01. Organigramme post-troisième BTS. IUT / Prépa TSI. Bac STI2D M.C. ENR. Vie active ET MI IPM IRIS- CPI SEN ELEEC CAP Organigramme post-troisième Vie active M.C. ENR BTS ET MI IPM IRIS- CPI IUT / Prépa TSI Bacs professionnels Bacs technologiques CAP SEN ELEEC Bac STI2D PRO Elec CSI TISEC TMSEC MEI TU ITEC S.I.N. E.E A.C.

Plus en détail

DOSSIER STAGES PASSERELLES

DOSSIER STAGES PASSERELLES Trégey Rive de Garonne DOSSIER STAGES PASSERELLES 2014 BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE - - PÔLE COMMERCIAL VENTE ACCUEIL RELATIONS CLIENTS ET USAGERS Vous travaillez en relation

Plus en détail

Mini-stages et portes ouvertes - infos1

Mini-stages et portes ouvertes - infos1 Mini-stages et portes ouvertes - infos1 Madame, monsieur, comme il vous l a été dit lors de la réunion de rentrée, l année de troisième est une année importante sur le plan de l orientation. Afin de découvrir

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV Lycée Polyvalent Hector Guimard Lyon 7 ème (69) DOUBLE OBJECTIF : Réussite scolaire et Réussite sportive La Section Sportive Scolaire Rugby s inscrit dans le cadre

Plus en détail

Publicité et traitement de l image. ressources humaines

Publicité et traitement de l image. ressources humaines Artisans 2016 Conjoints Collaborateurs Salariés Comptabilité et gestion Informatique et bureautique Développement de l entreprise Publicité et traitement de l image Internet ressources humaines COMMUNICATION

Plus en détail

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles 3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Cette formation s adresse aux élèves volontaires de 3ème ou de 4ème prêts à se remobiliser autour d un projet de formation dans les voies professionnelles.

Plus en détail

Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET

Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET APRÈS LA 3 ÈME Après la troisième, les élèves peuvent se diriger vers 2 grandes voies :

Plus en détail

Avis de l équipe pédagogique. Dialogue. Accord Désaccord

Avis de l équipe pédagogique. Dialogue. Accord Désaccord Choix provisoires de la famille Avis de l équipe pédagogique Mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Voeux de la famille Dialogue Proposition d orientation de l équipe pédagogique Accord Désaccord Début-juin

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL 2 SN ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL «SYSTEMES NUMERIQUES»

LIVRET D ACCUEIL 2 SN ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL «SYSTEMES NUMERIQUES» LIVRET D ACCUEIL 2 SN ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL «SYSTEMES NUMERIQUES» SOMMAIRE Préambule : «Le mot du Proviseur» Page 3 Présentation de l établissement et de l équipe administrative

Plus en détail

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA Lycée Emile Zola Aix en Provence Nos Sections de Techniciens Supérieurs Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) Assistant de Manager (AM) Services et Prestations

Plus en détail

ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat

ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat académie Rouen MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA

Plus en détail

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP +

Plus en détail

FORMATION. Conseil de la Formation

FORMATION. Conseil de la Formation FORMATION Conseil de la Formation Artisans, pensez à vous former Le Conseil de la Formation est à votre service pour les actions de formation concernant la gestion et le développement de l entreprise.

Plus en détail

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP STS IUT CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE

LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE Se former au lycée avec l'entreprise, pour exercer un métier avec un diplôme adapté ou poursuivre des études supérieures Choisir la voie professionnelle, c'est choisir

Plus en détail

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME NUMERO 1 Octobre 2009 LE CIO : centre d information et d orientation Une équipe, un service public au service des jeunes et des adultes LE DOSSIER DU MOIS : La mission générale

Plus en détail

Que faire après la Troisième? Paul Destefanis COP

Que faire après la Troisième? Paul Destefanis COP Que faire après la Troisième? Paul Destefanis COP Le schéma des études Voies générale et technologique Voie Professionnelle Classe de 3 e Voies Générale et Technologique Bac Techno Bac général Terminale

Plus en détail

Bâtiment MENUISIER FABRICANT

Bâtiment MENUISIER FABRICANT Bâtiment MENUISIER FABRICANT MENUISIER FABRICANT Le menuisier fabricant réalise des menuiseries intérieures (portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets,

Plus en détail

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS)

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) Le titulaire du Bac Pro A.R.C.U. est en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il travaille, par exemple : au service relations clientèles

Plus en détail

Les formations. initiales. dispensées sur le pays de châteaubriant

Les formations. initiales. dispensées sur le pays de châteaubriant Les formations initiales dispensées sur le pays de châteaubriant Edition 2015 Lycée Saint-Joseph Nazareth/Châteaubriant I. Les bacs professionnels 1) Le Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients & Usagers)

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers d Art par l Apprentissage - Vitrailliste - Tapissier d Ameublement Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire Avec le CIFAM, faites

Plus en détail

Qualification Texte de l'offre d'emploi : Contacter :

Qualification Texte de l'offre d'emploi : Contacter : Société / N : Date : Région : 018/2014 30/10/2014 Sté PARTNAIRE Recherche pour un de ses clients à Wambrechies Qualification Texte de l'offre d'emploi : Contacter : Opérateur SAV La Sté PARTNAIRE recherche

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22 J. DANIEL PAD DEC 22 Voie Générale Voie technologique Que faire en fin de 2 nde? Enseignement supérieur Insertion professionnelle Baccalauréat général Terminale Technologique Baccalauréat technologique

Plus en détail

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Gestion de la paie et du social

Plus en détail

Lycée des métiers SUD-GIRONDE

Lycée des métiers SUD-GIRONDE 5 Bac Professionnels (diplôme niveau IV) Menuisier Agenceur Constructeur Bois Electrotechnique Maintenance Industrielle Chaudronnerie Industrielle 2 Certificats d Aptitude Professionnelle (diplôme niveau

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie TERTIAIRE Management des Unités Commerciales L a FORMATION Objectif Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité

Plus en détail

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique Voie générale et Technologique 2 nde Générale et Technologique Pour être préparé à la poursuites d études dans l enseignement supérieur Voie professionnelle CAP Bac Professionnel Pour être préparé à l

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs De la Comptabilité vers la Gestion du Secrétariat vers l Administration Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs POUR JOUER UN RÔLE ESSENTIEL au service d

Plus en détail

Lycée Professionnel François 1 er

Lycée Professionnel François 1 er Lycée Professionnel François 1 er Baccalauréat Professionnel GESTION- ADMINISTRATION Rentrée 2012 Objectifs généraux assignés à l institution scolaire Donner à 100 % d une classe d âge un socle commun

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 4 : Pilotage de l entreprise. Page 5 : Outil informatique. Page 6 : Amélioration des ventes. Page 7-8 : Gestion financière

SOMMAIRE. Page 4 : Pilotage de l entreprise. Page 5 : Outil informatique. Page 6 : Amélioration des ventes. Page 7-8 : Gestion financière Chefs d entreprise, conjoints collaborateurs, salariés, La Chambre de Métiers et de l Artisanat du Gers vous propose une palette de pour vous aider dans votre quotidien. Nous vous accompagnons dans le

Plus en détail

MERIGNAC / PESSAC et TALENCE

MERIGNAC / PESSAC et TALENCE Les Formations Professionnelles CAP et Bac Pro sur les ZONES D ACTIVITE PEDAGOGIQUES de MERIGNAC / PESSAC et TALENCE Rentrée 2016 Les Formations Professionnelles CAP et Bac Pro sur les ZONES D ACTIVITE

Plus en détail

Référentiel des activités

Référentiel des activités Référentiel des activités professionnelles Annexe I Arrêté du 29 juillet 1998 1. Appellation du diplôme Baccalauréat professionnel Spécialité restauration. 2. Champ d activités Définition Le titulaire

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur

Brevet de Technicien Supérieur. Assistance Technique d Ingénieur Brevet de Technicien Supérieur Assistance Technique d Ingénieur BTS Assistance Technique d Ingénieur Métier : Assistance d un Ingénieur ou d un cadre Les entreprises quel que soit leur type de production

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Être capable de passer du temps assis à un bureau Ou devant un ordinateur Avoir un caractère calme et posé LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Aimer l outil informatique Être Rigoureux

Plus en détail

Notre offre de. Formations 2008-2009. Inter intra entreprises et DIF. CAE Formation - PRO FORM

Notre offre de. Formations 2008-2009. Inter intra entreprises et DIF. CAE Formation - PRO FORM Notre offre de Formations 2008-2009 Inter intra entreprises et DIF Spécialiste de la formation professionnelle, le CAE Formation et PRO FORM sont depuis plusieurs années, au service des entreprises et

Plus en détail

L'électronique et l'informatique sont très présents dans ce métier.

L'électronique et l'informatique sont très présents dans ce métier. Le "Technicien de Bureau" est un employé de bureau polyvalent qui travaille dans des services administratifs d'industries, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Lycée Professionnel «Balata» Route de la Chaumière 97351 Matoury Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DU BATIMENT, ORGANISATION ET REALISATION DU GROS ŒUVRE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel

Plus en détail

C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux

C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux Centres d Entrainement Départementaux AVIRON Objectifs des Centres d Entraînement Départementaux: Sportif : - Favoriser l entraînement des catégories cadet, junior

Plus en détail

M2 Méthodes physico-chimiques d'analyse appliquées à l'environnement et aux matériaux - Promotion 2 006

M2 Méthodes physico-chimiques d'analyse appliquées à l'environnement et aux matériaux - Promotion 2 006 M2 Méthodes physico-chimiques d'analyse appliquées à l'environnement et aux matériaux - Promotion 2 006 19 14 En emploi 12 En études 2 Total 14 - - Ingénieur débutant en informatique Supérieur Cdi, fonctionnaire

Plus en détail

CAP Employé de Vente Spécialisé Option B Produits d équipement courant

CAP Employé de Vente Spécialisé Option B Produits d équipement courant CAP Employé de Vente Spécialisé Option B Produits d équipement courant Objectif de la formation L'employé titulaire du Certificat d Aptitudes Professionnelles Employé de Vente Spécialisé (option B) réceptionne

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Formation en trois ans après la troisième intégrant le diplôme intermédiaire du BEP MSA (Métiers des Services Administratifs) Une nouvelle voie de réussite

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Lycée Professionnel «Balata» Route de la Chaumière 97351 Matoury Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DU BATIMENT, ETUDES ET ECONOMIE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel «Balata» Nom

Plus en détail

L enseignement supérieur court en formation initiale scolaire. Brevet de Technicien Supérieur Agricole Technico Commercial des Vins et Spiritueux

L enseignement supérieur court en formation initiale scolaire. Brevet de Technicien Supérieur Agricole Technico Commercial des Vins et Spiritueux des Vins et Spiritueux Objectif général de la formation La formation permet au technico-commercial de développer une double compétence liée à la connaissance des processus d élaboration des produits vins

Plus en détail

DISCIPLINES ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT

DISCIPLINES ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT Ministère de l Education nationale De la Jeunesse et de la Vie Associative Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche 1 ACADÉMIE D'AMIENS RECTORAT 20, boulevard d'alsace-lorraine 80063 AMIENS

Plus en détail

Fiche descriptive d'un centre

Fiche descriptive d'un centre Fiche descriptive d'un centre GRETA GRAND ARTOIS Groupement d'etablissements d'artois Ternois Organisme de rattachement : 228 - GRETA GRAND ARTOIS - Arras 25 bis rue Gambetta BP 40919 62022 Arras Cedex

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable JANVIER 2008 Mise à jour : 12 / 03 / 2008 S orienter en fin de 3 ème! TOUTES DIRECTIONS c est choisir à la fois une voie un domaine Se documenter VOIE GENERALE BAC

Plus en détail

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Nouvelles formes d organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Localisation Une situation privilégiée Une plateforme ferroviaire importante Proximité de la gare Une densité du réseau de transport Un secteur de recrutement étendu Un

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle

LIVRET D ACCUEIL. Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle LIVRET D ACCUEIL Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle 2015-2016 IEM-FP LA GRILLONNAIS L IEM-FP LA GRILLONNAIS inscrit ses missions dans LE PROJET ASSOCIATIF APF 2012-2017 «Bouger

Plus en détail

Lycée Professionnel Privé Lycée des. de l'aéronautique Airbus

Lycée Professionnel Privé Lycée des. de l'aéronautique Airbus Le Lycée Professionnel Privé Lycée des Métiers de l'aéronautique Airbus RECRUTE DES ELEVES (Filles & Garçons) POUR UNE FORMATION AUX METIERS DE LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONDITIONS ETUDES Age : Le Lycée

Plus en détail

LP Augustin ARRON. Situation

LP Augustin ARRON. Situation LP Augustin ARRON Situation Le lycée e est situé dans le bourg de Baie-Mahault en Guadeloupe à proximité de la zone industrielle et commerciale de Jarry, véritable v poumon économique de l îl île. LYCÉE

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN a pour objet de former des

Plus en détail

BURE0001 Technologies de la construction bois et de la menuiserie 1

BURE0001 Technologies de la construction bois et de la menuiserie 1 BURE0001 Technologies de la construction bois et de la menuiserie 1 Responsable d unité : Samuel Paez Titulaires : Samuel Paez Michaël Nahant Stéphan Cravatte Jean-François Pandolfe prenom.nom@hers.be

Plus en détail

FORMATIONS VOIE SCOLAIRE BRIOUDE-BONNEFONT - SAUGUES

FORMATIONS VOIE SCOLAIRE BRIOUDE-BONNEFONT - SAUGUES Etablissement public d enseignement général, technologique, agricole et forestier FORMATIONS VOIE SCOLAIRE BRIOUDE-BONNEFONT - SAUGUES RENTRÉE 2014 Venez aux journées portes ouvertes 22 FEVRIER 2014 (9

Plus en détail

ANNUAIRE DES LYCEES & FORMATIONS

ANNUAIRE DES LYCEES & FORMATIONS ANNUAIRE DES LYCEES & FORMATIONS 3 ème Rencontre pour l Emploi Industriel Côte d Azur Les futurs diplômés de l enseignement technique à la rencontre des industriels azuréens Jeudi 29 avril 2010 Hippodrome

Plus en détail

Formations pour adultes

Formations pour adultes F O R M A T I O N C O N T I N U E ESTUAIRE - CASTELBRIANTAIS Édition 2013 Formations pour adultes Révélateur decompétences, porteur d avenirs... GRETA de l Estuaire et du Castelbriantais - www.greta-paysdelaloire.fr

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE BTS COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS

RAPPORT DE STAGE BTS COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS RAPPORT DE STAGE BTS COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS Introduction Dans le cadre de ma préparation au BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. j'ai réalisé un stage de 8 semaines en entreprise

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance Des Formations TITRE : PARCOURS CHOISIR UN BEP ou un CAP Niveau : 3 ème Groupe : Matériel : Classe fiche élève Durée : 1 heure Période

Plus en détail

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE Contactez-nous 03 20 41 30 00 - www.formadist.fr Formadist - Le CAP esthétique à distance - Page 1 sur 6 L Univers de la beauté vous passionne, mais vous ne pouvez pas vous

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement 2008-2009 Présentation de l établissement La structure du Lycée des Métiers : Un Lycée Professionnel Un Centre de Formation d Apprentis (C.F.A.) La Mission Générale d Insertion ( M.G.I.) Les effectifs

Plus en détail

AGENT D ENTRETIEN DU BÂTIMENT ROME I1203 Vous exercez à l intérieur des bâtiments qu occupe ou qu administre l employeur (copropriété, maisons de retraite, centre de loisirs ). Vous assurez donc des fonctions

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION

Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION La rénovation de la filière «Tertiaire Administratif» Baccalauréat Professionnel «Comptabilité» Baccalauréat Professionnel «Secrétariat» de la comptabilité

Plus en détail

Liste des diplômes. Diplome : DIVERS. Diplome : SEGPA. Diplome : CAP 1 an. Diplome : CAP 8 mois. Diplome : CAP

Liste des diplômes. Diplome : DIVERS. Diplome : SEGPA. Diplome : CAP 1 an. Diplome : CAP 8 mois. Diplome : CAP Année scolaire 2015-2016 Liste des diplômes Diplome : DIVERS 61040000 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème prépa pro) 61060001 DAIL (dispositif d'aide à l'insertion des lycéens) 61060000

Plus en détail

L3 STAPS - Education motricité / Liste de métiers

L3 STAPS - Education motricité / Liste de métiers L3 STAPS - Education motricité / Liste de métiers Nombre de diplômés 44 Nombre de répondants 41 Domaine de l'emploi 22 73 % 3 2 7 % Installation-maintenance 1 3 % 1 3 % Transport-logistique 1 3 % Total

Plus en détail

Calendrier des formations 2016 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE

Calendrier des formations 2016 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE Calendrier des formations 2016 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE CQP Chargé de relations à distance 280 heures (40 jours) 2016 AVRIL Du lundi 11 (13h30) au vendredi 15 (12h15) MAI

Plus en détail

Trégey Rive de Garonne

Trégey Rive de Garonne Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2013 DOSSIER PROFESSEURS PRINCIPAUX CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE SERVICES À LA PERSONNE - - PÔLE SOINS ET SERVICES

Plus en détail

BTS AMENAGEMENT ET FINITION DU BATIMENT

BTS AMENAGEMENT ET FINITION DU BATIMENT L Université Régionale des Métiers et de l Artisanat URMA - Centre de formation de Saint-André propose le BTS AMENAGEMENT ET FINITION DU BATIMENT FORMATION PAR APPRENTISSAGE La Chambre de Métiers et de

Plus en détail

PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE

PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE avec Ministère de l Education Nationale Académie de Lille Ligue judo Nord Pas de Calais DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016 Lycée de Région Gambetta Mme CAMUS Pauline 80 Boulevard

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a L activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux

Plus en détail

Le Certificat d aptitude professionnelle (CAP) ou le Certificat d aptitude professionnelle agricole (CAPA)

Le Certificat d aptitude professionnelle (CAP) ou le Certificat d aptitude professionnelle agricole (CAPA) Le Certificat d aptitude professionnelle () ou le Certificat d aptitude professionnelle agricole () Accès et finalités du diplôme Le Certificat d aptitude professionnelle () ou le Certificat d aptitude

Plus en détail

Savoir communiquer en situation de crise

Savoir communiquer en situation de crise Savoir communiquer en situation de crise Communiquer en situation de crise ne s improvise pas. (photos Andrew E Weber / stocksnap.io) Comment communiquer en situation de crise, aussi bien en interne qu

Plus en détail

AU TOTAL, 8 SECTEURS EMPLOIENT 1.5 MILLION DE SALARIÉS EN FRANCE

AU TOTAL, 8 SECTEURS EMPLOIENT 1.5 MILLION DE SALARIÉS EN FRANCE On les trouve dans les transports, la médecine, la production d énergie Elles sont là aussi où on ne les voit pas, comme dans les consoles de jeux ou les tablettes tactiles. La création et le développement

Plus en détail