27 Mars 2012 Rapport du monitoring quotidien Les principaux titres:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "27 Mars 2012 Rapport du monitoring quotidien Les principaux titres:"

Transcription

1 27 Mars 2012 Rapport du monitoring quotidien Les principaux titres: Les villes stratégiques d'el Bur et Mahaas, libérées d al-shabaab (GFT) Des officiels de l'ua arrivent à Beledweyne (Somali National News Agency) Les leaders somaliens sont réunis à Galka'yo pour l amendement de la feuille de route (Jowhar online) ASWJ appelle les combattants d'al Shabaab à renoncer à la violence (Radio Kulmiye) Al Shabaab promet de vaincre l'ethiopie et l invasion occidentale (Raxanreeb Mareeg online) Les forces d ASWJ renforcent la sécurité dans les villes libérées du centre de la Somalie (Radio Mogadishu) Une agence de l'onu rassurée que les réfugiés somaliens resteront dans un camp Kenyan (Daily Nation) Le ministre du commerce souhaite que l aide atteigne les régions libérées (Radio Mogadishu, Sonna) Les forces Maldives et indiennes cherchent le navire iranien détourné (Hindustan Times / AFP) Le Parlement ougandais interroge Kiyonga sur la rémunération des soldats (New Vision) Les enlèvements des pirates: une attente angoissante pour la famille (East Coast Radio)

2 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Les villes stratégiques d'el Bur et Mahaas libérées d Al-Shabaab 27 Mar - Source: Gouvernement fédéral de transition mots Les forces armées somaliennes, avec l'aide des forces éthiopiennes ont libéré des terroristes d Al shabaab aujourd'hui les villes d'el Bur (région de Galgudud) et Mahas (région de Hiiraan) et les districts environnants. C'était une grande joie de voir les habitants de ces quartiers accueillir les forces libératrices avec des fleurs, montrant leur joie et soulagement pour la fin de trois ans d'assujettissement et de souffrance aux mains de la milice Al-Shabaab. Le ministre de l'information, des Postes et télécommunications, Abdulkadir Mohamed Hussein (Jaahweyn) a dit: «C'est une grande joie pour tous les Somaliens, le gouvernement et en particulier pour les populations des deux villes et les districts environnants et d'autres vont être enfin libérés de la soumission et de la souffrance leur imposées par les terroristes. " Le ministre, continuant sa déclaration, a appelé les habitants des deux villes à ne pas quitter leurs maisons, mais à rester calmes. "La force libératrice est votre propre armée et est venue pour vous protéger" a-t-il poursuivi. Le ministre a ajouté, "le gouvernement somalien a déjà dit qu'il a le devoir de ramener la loi et l'ordre immédiatement dans toutes les zones libérées; par conséquent, ce n est pas un droit de se venger contre les personnes soupçonnées d'avoir eu des liens avec Al- Shabaab dans le passé. Ces individus doivent être traduits devant la justice, la loi doit être l'autorité suprême et la justice devrait être observée et respectée. Le respect de ces valeurs est ce qui différencie le gouvernement somalien des terroristes d'al-shabaab. " Le ministre a poursuivi sa déclaration en disant, «Je fais appel aux jeunes encore dans les rangs d'al Shabaab, qui sont impliqués dans des activités qui vont à l'encontre de notre religion et contre le sens commun, d abandonner ces criminels vaincus en fuite et les mercenaires étrangers impitoyables. Même à ce stade tardif, vous devriez profiter de l'amnistie du gouvernement et mettre fin à votre coopération avec eux. "Enfin, le ministre a appelé toutes les organisations humanitaires à envoyer rapidement une aide aux personnes de toutes ces zones nouvellement libérées qui traversent une période difficile et dangereuse. MEDIAS SOMALIENS Des officiels de l'ua arrivent à Beledweyne 27 Mars - Source: Somali National News Agency - 99 mots Des rapports provenant de la ville de Beledweyne dans la région de Hiiran au centre de la Somalie indiquent que des officiels en provenance des forces de maintien de la paix de l Union Africaine à Mogadiscio ont atteint Mardi la ville ce matin. La visite des officiels à Beledweyne fait partie du processus d'évaluation de l'ua dans les villes libérées, où l'amisom est censée s y rendre et remplacer bientôt les Ethiopiens, comme l ont confirmé des sources fiables à SONNA.

3 Des officiels de l'ua avaient déjà rendu visite à la ville de Baidoa de la région de Bay et c'est la deuxième visite à la ville libérée, où l'armée Nationale Somalienne, soutenue par des forces éthiopiennes, a repoussé Al Shabaab. Les leaders Somaliens se rencontrent à Galka'yo pour l amendement de la feuille de route 27 Mars - Source: Jowhar Online mots La réunion sur les affaires constitutionnelles dans la ville de Galka'yo, au Nord, qui a rassemblé des officiels du gouvernement somalien, les administrations locales régionales et l envoyé spécial de l ONU pour la Somalie Augustine Mahiga s est terminée sur des questions et des articles convenus qui ont été discutés lors des réunions constitutionnelles passées - Garowe I et II Le communiqué publié après la rencontre a mentionné la formation du nouveau comité technique responsable de la sélection de l'assemblée Nationale de Circonscription qui n'a pas été aussi inclue dans l'accord de Garowe. A la fin de la réunion, les signataires ont annoncé qu'ils ont apporté quelques modifications sur l'accord convenu de Garowe qu ils ont décrits comme des points nécessaires. ASWJ fait appel aux combattants Al-Shabaab à renoncer à la violence 27 Mars - Source: Radio Kulmiye mots Des officiels d Ahlu Sunna Waljama'a, une milice pro-gouvernementale appellent les combattants Al-Shabaab à renoncer à la violence et de se joindre à leur côté. Sheikh Yusuf Hefow, un haut chef du groupe dit que les combattants ont maintenant l'occasion de renoncer à l'insurrection, et de se tenir au côté de leur peuple dans la lutte pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays. Toutefois, le chef a envoyé de sévère avertissement à ces combattants qui poursuivent le mauvais côté, disant qu'ils vont faire face à une dure punition. Les forces éthiopiennes ont saisi Lundi la principale base des insurgés Al Shabaab liés à Al Qaeda au centre de la Somalie, le récent fief que les extrémistes ont perdu ces derniers mois, ont indiqué des témoins. Les troupes éthiopiennes et les combattants de la milice pro-gouvernementale Ahlu Sunna Wal Jamaa ont saisi la ville d El Bur, à environ 150 kilomètres (90 miles) au sud de la frontière éthiopienne, après une brève échange de coup. "Les troupes éthiopiennes ont pris des positions à l'intérieur et l'extérieur de la ville, mais la plupart des habitants ont fui avant leur arrivée", a déclaré Abdukadir Sahal, un résident. La perte de la ville resserre la ligne Al Shabaab, qui est confrontée à des attaques sur plusieurs fronts par les armées régionales. Les militaires éthiopiens dans des camions de combats ont commencé leur mouvement vers El Bur au cours du week-end, pour renforcer les combattants alliés du groupe Ahlu Sunna dans la ville de Dhusamareb au centre de la Somalie, avant de pousser en avant à environ 100 kilomètres (60 miles) au sud.

4 Al Shabaab promet de vaincre l'invasion éthiopienne et occidentale 27 Mars - Source: Raxanreeb, Mareeg Online mots Le porte-parole du groupe Al Shabaab lié à Al-Qaïda Sheikh Ali Mohamud Rage mieux connu comme Ali Dhere a promis que ses combattants ne se rendront pas aux forces éthiopiennes et kenyanes, même si elles prenaient le contrôle du territoire somalien, rapporte RBC. "Peu importe le nombre de forces que vous versez en Somalie ou toute invasion contre l'islam, nous ne pourrons pas nous rendre.. Nous ne compromettrons jamais notre foi. Nous allons mener des attaques incessantes et des explosions dans tous les coins qu ils empruntent. "a déclaré Ali Dhere lors d'une conférence de presse Lundi après-midi. La conférence de presse est intervenue quelques heures après que les forces éthiopiennes qui soutiennent la milice pro-gouvernementale d Ahlu Sunna aient saisi la ville d Elbur de la région de Galgadud qui était une base essentielle pour Al- Shabaab pendant les trois dernières années. "Je dis à nos frères et sœurs moudjahidin en Somalie à supporter et persister pour lutter pour la liberté de l'islam et vaincre l'invasion occidentale en Somalie" a ajouté Ali Dhere. Il a fait valoir que les pays américains et européens ont appuyé les forces éthiopiennes qui sont entrées en Somalie en Novembre pour renforcer la lutte contre les rebelles Al Shabaab. Des douzaines de personnes arrêtées dans la répression sécuritaire à Mogadiscio 27 Mars - Source: Radio Kulmiye mots Un nombre de personnes a été arrêté dans une répression sécuritaire à Mogadiscio lancée par la police somalienne. S'exprimant à la radio Kulmiye, le vice-ministre des Affaires intérieures et de la sécurité nationale, Abdi Ali Hassan affirme que les forces de sécurité ont capturé un certain nombre de personnes soupçonnées d être dernières les attaques de nuit, qui ont tué des civils à Mogadiscio. Abdi a dit à la radio Kulmiye que les troupes ont lancé une série d'opérations de sécurité dans toute la ville. Ces opérations interviennent peu de temps après une série d'attaques nocturnes au mortier qui visaient le palais présidentiel, Villa Somalia, mais ont raté la cible, et ont atterri dans un camp de déplacés près du palais, tuant des civils innocents. Les forces d ASWJ renforcent la sécurité des villes somaliennes centrales libérées 27 Mars - Source: Radio Mogadishu - 81 mots Les forces pro-gouvernementales du groupe Ahlu-Suna-waljame'a ont lancé mardi des opérations de sécurité dans les quartiers d'el Bur et Mahas à Galgudud et dans les régions de Hiiraan au centre de la Somalie, où ils ont expulsé les combattants d'al Shabaab, sans aucune résistance. Les forces d Ahlu-Sunna auraient commencé

5 l'opération, en fouillant les villages et les anciennes bases militaires des miliciens d'al-qaïda pour se débarrasser d'engins explosifs laissés là-bas. Les soldats d Ahlu- Sunna, appuyés par les forces éthiopiennes, ont l'intention d'aller de l'avant avec la lutte contre al Shabaab dans d'autres régions. Les FDK arrêtent des officiers du GFT à Lower Juba 26 Mars - Source: Somalia Report, Somaliweyn, Shabelle mots Au moins trois officiers du gouvernement fédéral de transition (GFT) ont été arrêtés par les troupes des Forces de défense du Kenya (FDK), lundi dans le district de Qooqani dans la région de Lower Juba. Selon des témoins et un député du GFT, il y avait une mésentente sur qui entre les officiers du GFT et Ahmed Madobe, le chef de la milice Ras Kamboni, administrera Afmadow après qu al-shabaab ait été évincé. Les sources ont indiqué que les trois officiers sont détenus dans une prison des FDK dans le district de Qoqani. Le député du GFT, Mohamed Abdillahi (connu sous le nom «Mohamed Amiin '), qui est de la région de Lower Juba, a confirmé les arrestations à Somalia Report. «Il est inacceptable pour les FDK d arrêter les agents du GFT, nous condamnons fermement cette action contre nos officiers de l'armée Nationale», a-t-il dit. Les officiers du gouvernement de transition qui ont été arrêtés sont le colonel Dahir Budul, le colonel Yusuf gaz (Dal Dal) et le colonel Abdi Nasir. Ahmed Madobe est opposé à une administration du GFT dans la région de Juba, tandis que les FDK soutiennent l administration de Ras Kamboni. Le ministre du commerce souhaite que l aide atteigne les régions libérées 27 mars - Source : Radio Mogadiscio, SONNA mots Le ministre du Commerce et vice- Premier ministre du Gouvernement Fédéral de Transition Somalien, Abduwahab Ugas Hussein, a demandé aux autorités de libérer la grande partie de nourriture stockée dans les magasins du port maritime de Mogadiscio pour être distribuée dans les régions qui ont été libérées des mains d'al Shabaab, indique SONNA. S adressant aux reporters à l'intérieur du port maritime de Mogadiscio hier, le Ministre du commerce a dit qu'il est inacceptable que des magasins dans le port maritime de Mogadiscio soient remplis de nourriture pendant que la population dans les régions libérées a besoin de la nourriture et de l'aide. Nous nous consacrons à étendre l'aide à la population vivant dans les régions qui ont été libérées des mains d'al-shabab allié à al Qaida parce que la population de ces régions se trouve dans le besoin affreux d'assistance humanitaire.

6 Le gouvernement de Somaliland accusé de mauvaise gouvernance et de corruption 26 mars - Source : Hadhwanaag Times mots Moahmed Abdi Gabose, ancien Ministre de l'intérieur et président du parti Ummada a accusé lundi le gouvernement de la République de Somaliland de mauvaise gouvernance et de corruption généralisée. Mr. Gabose a dit que le gouvernement n'a aucune bonne vision politique, notant qu'il a été aussi caractérisé par le népotisme et le favoritisme. Je crois que l'arrestation, le chantage, l'intimidation ne peuvent pas être la solution, le gouvernement devrait s'attaquer à la corruption d'abord Gabose a été cité par Jamhuuriya. Il a dit qu'il voudrait conseiller au président de Somaliland Ahmed Mohmoud Silanyo de ne pas accélérer les choses, en insistant pour qu'il soit sérieux chaque fois qu'il s'attaque à un problème ou rencontre des difficultés. MEDIAS REGIONAUX L'agence de l'onu assurée que les réfugiés Somaliens resteront dans le camp kényan 26 mars - Source : Daily Nation mots Les Nations Unies indiquent qu'elles ont l'assurance du gouvernement que les réfugiés dans le complexe de Dadaab ne seront pas forcés à retourner dans les régions de la Somalie protégées par les forces de Défense du Kenya. Des déclarations faites par certains officiels dans le passé récent ont alimenté la spéculation que les réfugiés seront réinstallés dans les régions sûres en Somalie pour agir comme une zone tampon de sécurité pour le Kenya. Mais dans son Communiqué de mars pour l'afrique de l'est, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires indique que son agence de réfugiés a été assurée que cela n'arrivera pas. En dépit des rapports répandus des médias et des déclarations de certains membres du gouvernement kenyan, l'agence des réfugiés de l'onu indique que les autorités nationales ont fourni des assurances que les réfugiés Somaliens résidant dans le complexe de Dadaab ne seront pas obligés à retourner dans les régions de la Somalie que les Forces de Défense du Kenya contrôlent, annonce le communiqué. Le Parlement Ougandais interroge Kiyonga sur le paiement des soldats 26 Mar - Source: New Vision mots Le Parlement a exprimé son inquiétude sur des retenues mensuelles au ministère de la défense sur le paiement des militaires des Forces de Défense du Peuple Ougandais déployés en Somalie. Le chef de l'opposition au Parlement Nandala Mafabi et le député Aswa Reagan Okumu ont dit au Parlement qu'ils avaient reçu plusieurs plaintes de la part des officiers sur les retenues.

7 Selon les députés, le ministère prend 208 $ par mois sur les indemnités des militaires ougandais déployés en Somalie. Ces militaires en Somalie sont payés 1028 $ chaque mois et en cas de décès, la famille du militaire reçoit $ et en cas de blessure, le militaire reçoit $. "Le ministre devrait expliquer pourquoi le gouvernement fait de telles retenues vue l'important travail qu'ils font dans le pays. C'est un métier à risques», a déclaré Okumu. Le Ministre de la Défense Crispus Kiyonga a expliqué que, selon le protocole d'entente signé entre le gouvernement de l'ouganda et l'union Africaine, il y a un certain nombre de paiements que l'ua ne remplit pas. Il dit que l'argent fait partie des frais d'administration. MEDIAS INTERNATIONAUX Les Maldives, les forces indiennes poursuivent le navire détourné de l'iran 27 Mar - Source: Hindustan Times / AFP - mots Les forces Maldives et de l'inde poursuivaient mardi un cargo iranien détourné allant dans l'océan Indien, un porte-parole de la défense a dit. Le MV Eglantine a été saisi par des pirates somaliens lundi soir hors de l'île de Hoarafushi à Maldives, le premier détournement dans les eaux de l'archipel. "Au moment où notre navire a atteint la zone, le navire détourné était hors de notre zone économique'', un porte-parole de la Force de la Défense nationale des Maldives, Abdul Raheem Latheef, a déclaré à l'afp par téléphone depuis la capitale Male. "Mais nous suivons ce navire avec la marine indienne," a-t-il expliqué, ajoutant qu'un navire Maldives armé roulait près du navire, saisi à plus de kilomètres (1.250 miles) de la zone de pirates de la Somalie. La compagnie aérienne Turque ouvre la voie vers la Somalie 26 Mar - Source: VOA mots Ce mois-ci, la compagnie Turque est devenu le premier transporteur commercial à voler directement vers la Somalie dans plus de 20 ans. L'action est l'étape le plus récent que la Turquie a pris pour étendre son influence économique et politique sur le continent africain. Le vol inaugural de la compagnie vers la capitale somalienne, Mogadiscio, est l'action la plus récente dans l'engagement de la Turquie dans le pays déchiré par la guerre. L'an dernier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été le premier dirigeant occidental durant des décennies à se rendre en Somalie. Le Vice-Premier Ministre turc Bekir Bozdag, parlant aux journalistes sur le vol à destination de Mogadiscio, a souligné que son pays s'est engagé à soutenir les efforts pour ramener la paix en Somalie.

8 Bozdag a dit qu'il ya des problèmes de sécurité graves, ce qui, selon lui, ne pourront pas être résolu à court terme. Mais il a dit que les dirigeants Turcs ont exprimé leurs opinions sur ce qui doit être fait pour ramener la paix et que la Turquie se félicite des développements positifs vers cette fin. Les enlèvements des pirates: une attente angoissante pour la famille 27 Mar - Source: East Coast Radio La famille d'un couple Bluff qui a été pris en otage par des pirates somaliens est secouée par une attente angoissante pour voir si leurs ravisseurs vont accepter une offre nouvelle de rançon. Bruno Pelizzari et Debbi Calitz sont détenus en Somalie depuis plus d'un an maintenant. On croit qu'ils ont été «vendus» par les pirates au groupe rebelle, al Shabaab, peu après leur capture. L on croit qu ils sont maintenant dans les mains d'un homme d'affaires somalien. La sœur de Pelizzari, Vera Hecht, a dit avoir reçue la preuve qu'ils sont en vie il ya deux semaines, ce qui donne une nouvelle offre aux négociateurs. MEDIAS SOCIAUX CULTURE / OPINION / EDITORIAL / BLOGS / FORUMS DE DISCUSSION "Le monde a un intérêt vital de la stabilité à long terme de la Somalie. La piraterie a un énorme impact négatif sur le commerce mondial. Le coût associé à la piraterie en Somalie devrait atteindre 15 milliards de dollars cette année. La Turquie est véritablement intéressée à mettre fin à la famine et la souffrance. La Turquie a restauré certains services essentiels dans la distribution alimentaire, des soins de santé, l'éducation, l'assainissement et la formation professionnelle et à la reconstruction des bâtiments essentiels de l'administration gouvernementale. Le Royaume-Uni a un nombre important de ressortissants britanniques / Somaliens et a un intérêt essentiel que la Somalie ne devienne pas un terrain de reproduction pour les extrémistes islamiques. " La Conférence d Istanbul: une solution viable 27 Mar - Source: Harowo La Conférence de Londres était une tentative de tendre une main secourable à la Somalie. La prochaine conférence d Istanbul est saluée comme la conclusion du grand plan pour stabiliser la Somalie. Cela porte à la fois de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles. Les bonnes nouvelles sont : un coup de main est ce que la Somalie a besoin et les mauvaises nouvelles sont : ses voisins ne sont pas enthousiastes à propos d une Somalie stable. Après l effondrement de l'administration centrale de la Somalie, des décennies de guerre civile ont suivie menant différents groupes tribaux qui ne peuvent pas se sentir liés par les dispositions des accords internationaux. Ce qui a exaspéré le fossé entre les tribus, c'est l'histoire de la Somalie elle-même. La Somalie, à la différence de nombreux pays africains, n'a pas de frontières appropriées définies sur la base des lignes ethniques et linguistiques distinctifs. Il est fondé sur la division des

9 puissances européennes qui ont pris part et ont divisé la Somalie à base des alliances régionales. Les pays qui ont annexés les parties de la Somalie ont toujours espéré un gouvernement faible ou pas du tout. L'effondrement du gouvernement central de la Somalie a fourni une occasion de parvenir à cette fin. «Les attaques sans un plan de suivi, comme de nombreuses interventions dans le Moyen-Orient et en Afrique l ont montré dans le passé, sont vouées à l'échec parce qu'elles laissent derrière elles une plus grande instabilité. Les pirates, comme la milice Al-Shabaab (et la ligne de démarcation entre les deux est maintenant floue), sera presque impossible d'être éradiqués en l'absence d'une solution politique qui aide à construire un gouvernement stable dans la zone côtière, et dans toute la Somalie." Les risques inhérents au plan anti-piraterie aggravent le sort de la Somalie 27 Mars - Source: The National mots Les actes de piraterie sont un peu moins fréquents que l'an dernier, mais l'union Européenne n'a pas l'intention d'alléger la pression sur les bandits somaliens qui rôdent dans la Corne de l'afrique et sur la côte de l'océan Indien. Vendredi, l'union Européenne a accepté d'élargir sa mission contre les pirates somaliens pour y inclure des attaques sur des cibles terrestres. Les 10 navires de guerre de l'ue opérant au large de la Corne sont désormais autorisés à frapper des bateaux amarrés et des dépôts de carburant sur le "territoire côtier et dans les eaux intérieures". Comme une tactique de lutter contre la piraterie, l'extension de l'opération Atalanta par l'ue fait un degré de bon sens. Les bases des pirates sur la terre offriront, au moins initialement, peu de résistance aux forces de l'ue qui seront probablement héliportées. Les petits bateaux des pirates n étant pas comme les navires de guerre lourdement équipés de l'ue, certainement, les groupes de pirates peuvent s'attendre à de lourdes pertes matérielles et à des victimes humaines. «Quand il faut prendre des décisions qui peuvent avoir un impact énorme sur la vie des gens, il faut écouter ceux qui sont concernées directement par ces questions. Actuellement, toute paix durable et inclusive dépend du changement de l'approche GFT qui va du sommet à la base, plutôt qu une approche qui va de la base au sommet à celui qui engage l implication du conseil des chefs traditionnels dans ces domaines, ce qui ramène les chefs tribaux au camp pro-gouvernemental en s'engageant à s'opposer à l'extrémisme. " Repenser l invasion militaire Kenyane du sud de la Somalie 26 Mar - Source: Gedo Online mots L invasion militaire du Kenya en Somalie "Opération Linda-Nchi," a extrêmement dévasté la vie de beaucoup de civils sinistrés par la famine dans les régions méridionales somaliennes de Jubba valley, Bay, Bakol et Gedo. L'opération a été justifiée comme une mesure de sécurité plutôt qu un nouveau modèle d'invasion.

10 Les habitants de ces régions qui ont enduré la sécheresse inconcevable, une situation de famine qui a ravagé des milliers de civils et l'oppression extrémiste, sont en train de payer les frais des opérations aériennes mal calculées contre l insurrection. Apparemment, la participation du Kenya à cette mission contre Al Shabaab a démontré que la coalition de l'amisom reste une source essentielle de la stabilité des revenus. Par conséquent, pour préserver cette allégeance, le promoteur du GFT a assuré cette demande, utilisant toutes les mesures nécessaires. "Omar Hammami Shafik qui porte maintenant le nom de guerre d'abou Mansour Al Amriki est né en Alabama, aux Etats-Unis et a rejoint la milice Al-Shabaab en Depuis ses premiers jours d adhésion à la milice, il a agi comme un porte-parole d'al Shabaab et était connu pour produire des chansons rap-djihad destinées à attirer les jeunes Somaliens dans les diasporas à rejoindre Al-Shabaab pour le djihad. Il aurait maintenant été enlevé et détenu par certains de ses plus proches camarades. Je suis sûr que si jamais il obtient sa liberté, il se mettrait à faire du rap sur une mélodie différente. " La peur dans leurs yeux! 26 Mar - Source: Hiiraan Online mots La dernière vidéo d Abu Mansur Al-Amriki qui est apparue sur Internet dans laquelle il affirme qu'il est en grand danger parce que sa vie est "menacée par Harakat al Shabaab al Mujahedeen scelle la fin d'al-shabaab en Somalie, comme nous le savons. Ce qui est encore plus fascinant dans cette vidéo, au-delà de la guerre de l'organisation terroriste qui s'effrite au sein de ses rangs, c'est la peur flagrante dans les yeux de l américain de naissance qui a quitté les Etats-Unis pour se battre au côté d Al-Shabaab. Cela permet aux téléspectateurs de pénétrer à l'intérieur du cerveau terroriste mortifié par l effroi de la mort. Un sentiment de deuil et un cri de secours planent sur son comportement, non seulement parce qu'il est inquiet que son organisation terroriste est vaincue, mais parce qu'il sent que la fin de sa vie est proche et que la mort est très proche. - F I N - Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l'amisom, et ni leur inclusion dans le bulletin / site web constitue une approbation par l'amisom.

03 DEC 2012 Rapport du monitoring quotidien

03 DEC 2012 Rapport du monitoring quotidien 03 DEC 2012 Rapport du monitoring quotidien Les principaux titres: 3ème anniversaire de l'attaque meurtrière à l hôtel Shamo à Mogadiscio (Radio Mogadishu/SNTV/ SONNA) Les forces somaliennes capturent

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

«Le pouvoir que ces hommes ont sur nous» Exploitation et abus sexuels commis par les forces de l Union Africaine en Somalie

«Le pouvoir que ces hommes ont sur nous» Exploitation et abus sexuels commis par les forces de l Union Africaine en Somalie H U M A N R I G H T S W A T C H «Le pouvoir que ces hommes ont sur nous» Exploitation et abus sexuels commis par les forces de l Union Africaine en Somalie «Le pouvoir que ces hommes ont sur nous» Exploitation

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI

ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI ET LE MOUVEMENT CONSEIL NATIONAL POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCFtATIE- FORCES POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE (CNDD-FDD) Dar

Plus en détail

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu daycare 2012 PwC / CARE Sous le patronage de Un jour pour notre avenir Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l Éducation nationale et de la Formation professionnelle Monsieur Nicolas Schmit, Ministre

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Les résultats Clefs du Sommet

Les résultats Clefs du Sommet Les résultats Clefs du Sommet Le Sommet a réaffirmé le développement durable comme un élément central de l'ordre du jour international et a donné la nouvelle impulsion à l'action globale(mondiale) pour

Plus en détail

' '(!)('( ' #$%&'# ! '! " #$%&

' '(!)('( ' #$%&'# ! '!  #$%& ATTAQUER LE LISTING DU SOUTIEN AU TERRORISME DE NOUVELLES OPTIONS JURIDIQUES? UN RESUME DES JUGEMENTS RECENTS DE LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES Dès les arrêts Yusuf 1 et Kadi 2, d une part,

Plus en détail

LBE 2009 Migration Épisode 8 Rentrer à la maison : Ghana - Somalie

LBE 2009 Migration Épisode 8 Rentrer à la maison : Ghana - Somalie LBE 2009 Migration Épisode 8 Rentrer à la maison : Ghana - Somalie Auteur : Bettina Rühl Editeur : Thomas Mösch, Sandrine Blanchard Adaptation française : Christophe Lascombes Personnages : Scène 1 : Narrateur

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Pompes à eau potable solaires pour les communautés

Pompes à eau potable solaires pour les communautés Étude de cas 6, 03 2013 Pompes à eau potable solaires pour les communautés Sujet Camp de réfugiés IFO-II de Dadaab Lieu Comté de Garissa, au nord-est du Kenya Application Surface Eau potable et eau d'assainissement

Plus en détail

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet.

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet. Conseil européen Bruxelles, le 30 août 2014 (OR. en) EUCO 163/14 CO EUR 11 CONCL 4 NOTE DE TRANSMISSION Origine: Secrétariat général du Conseil Destinataire: délégations Objet: Réunion extraordinaire du

Plus en détail

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954)

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Source: Archives Nationales du Luxembourg, Luxembourg. Affaires étrangères. Communauté européenne de

Plus en détail

REVUE DE LA DEFENSE DU BURUNDI : LEÇONS TIREES

REVUE DE LA DEFENSE DU BURUNDI : LEÇONS TIREES REVUE DE LA DEFENSE DU BURUNDI : LEÇONS TIREES Juin 2014 TABLE DES MATIERES REMERCIEMENTS... iii CARTE DU BURUNDI... iv SIGLES ET ABREVIATIONS... v RESUME EXECUTIF... vii CHAPITRE I : INTRODUCTION...

Plus en détail

PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE

PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE 1 PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE PREAMBULE Nous, Chefs d'etat et de gouvernement des Etats membres de

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE)

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) ACP 140 COAFR 181 PESC 619 RELEX 415 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Lacotedecrédit Unedivisionde 1 DOCUMENT 7-1 Les bureaux de crédit Les bureaux de crédit sont des agences qui recueillent des renseignements sur la façon dont nous

Plus en détail

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Activités de la Banque africaine de développement 2008-2009 Groupe de la Banque Africaine de Développement GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO COMMUNIQUE DE PRESSE PRESS RELEASE "Ebola constitue une menace pour toutes les entreprises: il nous faut donc soutenir la lutte contre le virus Ebola" N 241/2014 Abuja, le 12 Decembre 2014 OUVERTURE A

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé

Plus en détail

L UNAF LA DEMI-PART FISCALE

L UNAF LA DEMI-PART FISCALE L UNAF et LA DEMI-PART FISCALE Union nationale des associations familiales 28 place Saint-Georges 75009 PARIS Tél : 01 49 95 36 00 Fax : 01 40 16 12 76 www.unaf.fr 1/11 L'UNAF et la suppression de la demi-part

Plus en détail

Silence, on meurt! 1

Silence, on meurt! 1 Silence, on meurt! 1 Quatre-vingt-quinze pour cent des personnes infectées par le VIH sont toujours privées de traitement 1. Chaque année, lors de la Journée mondiale du sida, il nous faut regarder les

Plus en détail

Des problèmes de protection ont continué à se produire le long de la frontière de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie.

Des problèmes de protection ont continué à se produire le long de la frontière de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie. En Turquie, plus de 9 200 personnes ont pris contact avec le HCR pour demander l asile, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport à l année précédente. Près de 45 pour cent des demandeurs étaient

Plus en détail

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Conférence sur l assistance judiciaire dans le système pénal : le rôle des avocats, nonavocats et autres acteurs

Plus en détail

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Communiqué de Presse (Publié par le Greffe)

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Communiqué de Presse (Publié par le Greffe) INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Communiqué de Presse (Publié par le Greffe) LE TRIBUNAL EST SAISI DU FOND DANS L'AFFAIRE "D'AVITAILLEMENT" DE NAVIRES

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

UN NEW DEAL POUR L ENGAGEMENT DANS LES ÉTATS FRAGILES

UN NEW DEAL POUR L ENGAGEMENT DANS LES ÉTATS FRAGILES UN NEW DEAL POUR L ENGAGEMENT DANS LES ÉTATS FRAGILES LE CONSTAT 1,5 milliards de personnes vivent dans des États fragiles ou en conflit. Environ 70 % des États fragiles ont été affectés par un conflit

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones

COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones L enquête sur My World est disponible à travers trois canaux principaux: en ligne sur www.myworld2015.org hors ligne sous

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL Durban, Afrique du Sud 6-7 Septembre 2012 Thème «Amélioration de l infrastructure institutionnelle et humaine

Plus en détail

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Service Consolidation de la Paix (S3.1) Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Introduction Pour exécuter et renforcer la politique étrangère,

Plus en détail

CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A

CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A ONUSIDA/CCP (36)/15.12 Date de publication : 24 juin 2015 TRENTE-SIXIÈME RÉUNION Date : 30 juin - 2 juillet 2015 Lieu : Salle du conseil exécutif,

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA Chef Maureen Chapman Comité des Chefs sur les revendications Mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances

Plus en détail

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE)

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) ACP 229 COAFR 318 PESC 1462 RELEX 1192 OC 49 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES I STRUME

Plus en détail

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre inégalité Note de Synthèse Protection sociale pour les Enfants Réduction de la pauvreté q protection sociale Février 2009 exclusion sociale Politiques Sociales atteindre les OMD sécurité stratégies politiques

Plus en détail

Ce chapitre offre un aperçu du processus de

Ce chapitre offre un aperçu du processus de Identification des be Introduction Ce chapitre offre un aperçu du processus de planification qui sert à déterminer les besoins des réfugiés, des apatrides et des autres personnes relevant de la compétence

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

I. ENTRETIEN AVEC PAUL MBA-ABESSOLE,. PRÉSIDENT DU COMITÉ DIRECTEUR DU MORENA

I. ENTRETIEN AVEC PAUL MBA-ABESSOLE,. PRÉSIDENT DU COMITÉ DIRECTEUR DU MORENA I. ENTRETIEN AVEC PAUL MBA-ABESSOLE,. PRÉSIDENT DU COMITÉ DIRECTEUR DU MORENA Q. : Quelle est la repre-ientatìvìte- du MORENA? R. : On m a dit qu actuellement le MORENA aurait 80 % de sympathisants...

Plus en détail

ENTRETIEN AVEC BOB RUGURIKA

ENTRETIEN AVEC BOB RUGURIKA !! BURUNDI ENTRETIEN AVEC BOB RUGURIKA Bob Rugurika est le directeur de la Radio Publique Africaine (RPA), la radio indépendante la plus populaire au Burundi. Lors de son passage à Genève en ce mois de

Plus en détail

«Vous serez punis» Attaques contre les civils dans l est du Congo. Résumé

«Vous serez punis» Attaques contre les civils dans l est du Congo. Résumé «Vous serez punis» Attaques contre les civils dans l est du Congo Résumé En janvier 2009, la République démocratique du Congo et le Rwanda, à la suite d un changement brusque des alliances politiques,

Plus en détail

FEU SUR LES MESSAGERS

FEU SUR LES MESSAGERS FEU SUR LES MESSAGERS LES JOURNALISTES PRIS POUR CIBLE PAR TOUTES LES PARTIES EN SYRIE EXTRAITS 2 Feu sur les messagers Les journalistes pris pour cibles par toutes les parties en Syrie 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Sociétés Militaires Privées : Tour d horizon (Par B.S)

Sociétés Militaires Privées : Tour d horizon (Par B.S) Sociétés Militaires Privées : Tour d horizon (Par B.S) La France se doit de réfléchir à la façon de faire une place à ces sociétés dans son paysage économique et légal. Il nous faut trouver une stratégie

Plus en détail

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS UNITED NATIONS NATIONS UNIES BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS Plate-forme des femmes pour l Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération Objet

Plus en détail

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible Mémoire présenté au Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible par la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones

Plus en détail

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification Identification des be Le HCR est pleinement conscient de la nécessité de travailler en étroit partenariat avec ses principaux bailleurs de fonds pour rassembler les ressources dont il doit disposer pour

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE Capitaine de vaisseau Ndome Faye, Conseiller Militaire à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York Dans certains

Plus en détail

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014 NMAM 11.10 Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Gestion de l information et rédaction de rapports en Mauritanie Coordinateur Programme National de Déminage Humanitaire

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Adopté par l'assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979 (résolution 34/169) Article premier Article 2 Les responsables de

Plus en détail

POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE

POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE (Imprimé du 18 janvier 1990) PRÉAMBULE - LOI APPLICABLE La présente police est régie par la loi du 3 juillet 1967 et son décret

Plus en détail

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante 8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC L amour est notre mission : la famille pleinement vivante Itinéraire FORFAIT #1 : PROGRAMME COMPLET (CONGRÈS ET RASSEMBLEMENT) Jour

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS

ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS Étude concernant l assurance-litige en matière de brevets, par CJA Consultants Ltd Janvier 2003 V4a.fin ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS Étude réalisée pour la Commission européenne concernant la

Plus en détail

Cluster protection en RDC KATANGA BESOIN DE RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES CIVILS. Septembre 2014- avril 2015

Cluster protection en RDC KATANGA BESOIN DE RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES CIVILS. Septembre 2014- avril 2015 Cluster protection en RDC KATANGA BESOIN DE RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES CIVILS Septembre 2014- avril 2015 INTRODUCTION Ce plaidoyer du cluster protection en RDC a pour objectif de démontrer que malgré

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes UNION DES CONSOMMATEURS HELLÉNIQUE Centre d'information pour les passagers Cher passager, Vous voyagez par bateau

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

3 articles gratuits restants sur 8 Connexion S abonner Édition numérique Tous les articles. Membre du groupe Acadie Média Mardi 16 décembre 2014

3 articles gratuits restants sur 8 Connexion S abonner Édition numérique Tous les articles. Membre du groupe Acadie Média Mardi 16 décembre 2014 1 sur 6 2014-12-16 09:35 3 articles gratuits restants sur 8 Connexion S abonner Édition numérique Tous les articles Membre du groupe Acadie Média Mardi 16 décembre 2014 Téléchargez Le LogicielGratuit:TestDe

Plus en détail

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre?

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Les trois dernières décennies ont été marquées par des progrès impressionnants

Plus en détail

Assurance vie permanente. Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical

Assurance vie permanente. Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical Assurance vie permanente Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical Horizon 50+ Jusqu à 20 000 $ d assurance vie, sans examen médical Avec Horizon 50+, une assurance vie permanente

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances»

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» Marionnet c. Ani-Puce 2014 QCCQ 2683 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE LAVAL LOCALITÉ DE LAVAL «Chambre civile» N : 540-32-025647-122 COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» DATE : Le 8 avril

Plus en détail

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots.

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Vous n'êtes pas identifié. Dimanche 21 septembre 2008 : Stand au Forum de la culture et des loisirs à Quimper, de 10h à 18h. Lundi 29 septembre 2008

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux Comprendre les négociations internationales sur le climat Contexte, historique et enjeux Chapitre 1 LE CONTEXTE: L URGENCE CLIMATIQUE La planète s est déjà réchauffée de +0,8 C Les impacts Les impacts

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

Rapport 2, Juin 2015

Rapport 2, Juin 2015 Sondages Consolidation de la Paix et Reconstruction Est de la République Démocratique du Congo Rapport 2, Juin 2015 () Par Patrick Vinck, Phuong Pham, Tino Kreutzer Contenu : p3. Large support pour les

Plus en détail

MISSION DE VERIFICATION D'INFORMATION ET PROTECTION DES CIVILES - AGUEL-HOC

MISSION DE VERIFICATION D'INFORMATION ET PROTECTION DES CIVILES - AGUEL-HOC 1 MISSION DE VERIFICATION D'INFORMATION ET PROTECTION DES CIVILES - AGUEL-HOC IEDA Relief 25 au 27 Juin 2014 Participants : Chef du bureau MINUSMA de Kidal ; Chef de mission IEDA-Relief ; Section Droits

Plus en détail

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement 7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement Session 3 Thème : Mettre le contexte au centre de l action : opérationaliser une approche sensible à la fragilité Sous-thème : «Prise

Plus en détail

Le développement des capacités pour la promotion de l égalité entre les sexes, dans l optique de l efficacité de l aide

Le développement des capacités pour la promotion de l égalité entre les sexes, dans l optique de l efficacité de l aide Le développement des capacités pour la promotion de l égalité entre les sexes, dans l optique de l efficacité de l aide Enseignements dégagés des consultations sous-régionales en Afrique Document de réflexion

Plus en détail

Comment les pauvres gèrent-ils le risque?

Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Le présent dossier donne un aperçu de la manière dont les ménages pauvres gèrent les risques. Fondé sur les recherches effectuées via les journaux financiers dont

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE)

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) Article 2 L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de

Plus en détail

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire ARTICLE & ETUDE Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud Ediab Ali Le concept de la politi- Économiste que monétaire La politique monétaire est une des plus importants piliers

Plus en détail

La perception des porteurs de carte sur les nouveaux dispositifs d authentification lors des paiements en ligne

La perception des porteurs de carte sur les nouveaux dispositifs d authentification lors des paiements en ligne La perception des porteurs de carte sur les nouveaux dispositifs d authentification lors des paiements en ligne Harris Interactive 03/2011 1 Méthodologie d enquête Enquête réalisée en ligne du 15 au 25

Plus en détail

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Introduction et raison d être 1. La Police des Nations Unies fut déployée pour la première fois dans les années 1960 au sein d une

Plus en détail

LE PROJET ASSOCIATIF DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

LE PROJET ASSOCIATIF DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE LE PROJET ASSOCIATIF DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE Ainsi, la Croix-Rouge est une aventure humaine. 1 Elle est née de l'expérience d'henry Dunant qui entreprit, le 24 juin 1859, sur le champ de bataille de

Plus en détail

Projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires Intervention générale

Projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires Intervention générale Nom du sénateur Eric Bocquet Groupe Communiste Républicain Citoyen Sénateur du Nord Paris, le 19 mars 2013 Projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires Intervention générale Monsieur

Plus en détail

SUBVENTIONS. Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE

SUBVENTIONS. Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE RESTRICTED L/7162/Add.l8 6 mai 1994 Distribution limitée (94-0829) Original: anglais SUBVENTIONS Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE

Plus en détail

De l'exploitation forestière illégale au blanchiment du bois

De l'exploitation forestière illégale au blanchiment du bois De l'exploitation forestière illégale au blanchiment du bois Un commerce de plus de 30 milliards de dollars (USD), structuré par le crime organisé, responsable de 90% de la déforestation tropicale Un rapport

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Distribution limitée IFAP-2008/COUNCIL.V/3 4 février 2008 Original anglais ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Conseil intergouvernemental du Programme Information

Plus en détail

TNS. BFM LE GRAND JOURNAL Le 14/01/2010 20:17:51 Invité : Thierry VANDEVELDE, fondateur VEOLIA FORCE

TNS. BFM LE GRAND JOURNAL Le 14/01/2010 20:17:51 Invité : Thierry VANDEVELDE, fondateur VEOLIA FORCE 15/01/10-08:01 - Page 1/3 Ref. Doc. : 2500-4318690-8 A : Service de presse / VEOLIA ENVIRONNEMENT Mot-Clé : VEOLIA BFM LE GRAND JOURNAL Le 14/01/2010 20:17:51 Invité : Thierry VANDEVELDE, fondateur VEOLIA

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG)

Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG) Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG) Qu est INSARAG? Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (connu sous son sigle en anglais, INSARAG)

Plus en détail

Rapport d activités 2014

Rapport d activités 2014 www.alter-ego-ch 13 ème Assemblée générale ordinaire 15 juin 2015 à l Institut et HES La Source - Lausanne Rapport d activités 2014 Rue du Simplon 23 Case Postale 844 1800 Vevey Permanence téléphonique:

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3 Les fusées Ariane Par Jennifer MOULLET, 3 3 Sommaire: I) le contexte A: recommencer après un échec B: de nombreux enjeux internationaux et un grand succès II) présentation des fusées A: Généralités B:

Plus en détail