Des barres aux îlots. Rénovation urbaine de l Îlot des Peintres

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des barres aux îlots. Rénovation urbaine de l Îlot des Peintres"

Transcription

1 Dossier de presse Ville de Grande-Synthe Des barres aux îlots Rénovation urbaine de l Îlot des Peintres

2 L Îlot des Peintres de Grande-Synthe Construit dans les années 60 selon la méthode dite du «chemin de grue», le quartier de l Îlot des Peintres a accueilli une main-d œuvre issue des bassins miniers du Nord et de Lorraine, d Italie, de Pologne, du Maghreb et de l Afrique. Cette population ouvrière est venue participer à l essor industriel du littoral après la décision de l Etat de faire de Dunkerque le deuxième pôle sidérurgique sur l eau de France. Bâties en ZUP (zone à urbaniser en priorité), les barres, puis les tours, ont contribué à l expansion rapide de Grande-Synthe. Longtemps considéré comme la cité dortoir d Usinor, le quartier a vu son image se dégrader au moment où sa population fut frappée de plein fouet par la crise sidérurgique. Aujourd hui, comme tous les grands ensembles construits à cette époque, ces logements ne répondent plus aux standards et au confort de vie que sont en droit d attendre ses habitants. Les logements souffrent de vétusté, d une mauvaise isolation acoustique et d infiltrations d eau. Les immeubles, de 5 ou 6 étages, sont dépourvus d ascenseur. Les espaces publics sont mal utilisés et dégradés. C est pourquoi l équipe municipale s est mobilisée pour inscrire ce quartier au sein des projets de rénovation urbaine de l Anru, afin d offrir aux habitants des logements neufs, écologiques, dans un quartier moderne, verdoyant et ouvert sur le reste de la ville.

3 Quelques dates importantes : : construction des barres - Entre 1972 et 1974 : construction des six tours : première réhabilitation des barres : deuxième réhabilitation des barres : réhabilitation intérieure des barres - Entre 1988 et 1989 : démolition de deux tours : démolition de 30 logements dans les barres : dépôt du projet : signature de la convention avec l Anru L Anru L Agence nationale de rénovation urbaine a été promulguée par la loi du 1 er août 2003 dite d orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. Guichet unique, elle permet de réunir les financeurs du secteur qui interviennent dans le cadre de la rénovation urbaine et de mutualiser leurs moyens. Les opérations de rénovation urbaine pilotées par l Anru visent à restructurer des quartiers en zones urbaines sensibles, en y incorporant des éléments de mixité sociale et de développement durable. Les maîtres d ouvrage La Ville de Grande-Synthe, en charge de l équipement public, de l aménagement paysager, de l éclairage public, des réseaux de téléphonie et de la télédistribution. La Communauté urbaine de Dunkerque, en charge de la voirie, du réseau d assainissement et des autres réseaux. Le bailleur social Partenord Habitat, en charge du logement.

4 Le coût du programme Montant global de l opération : euros Les financeurs de l opération : Anru : 17 % Région : 9% CUD : 5,5% Ville : 4,5 % Partenord Habitat : 54% CDC : 0,3% Autres : 10% Démolition : euros Logement sociaux : euros Logement en accession : euros Aménagements : euros Equipement euros Ingénierie : euros La démolition de l Îlot des Peintres Démolition de 333 logements Construction de 250 logements Il restera une réserve foncière pour 20 logements au nord de l opération 5. Déroulement opérationnel : Phase 1 : Déviation des réseaux et démolitions des barres Toulouse-Lautrec (début du premier semestre 2010) et Millet (fin du premier semestre 2010) 2 - Engagement du chantier de construction des îlots 1 et 2 Création des chemins piétons, du square et de la placette Résidentialisation (aménagement visant à établir une distinction nette entre les espaces relevant du domaine public et ceux relevant de la propriété privée. Par exemple, rendre inaccessible aux passants les jardinets des locataires situés au rez-de-chaussée) Aménagements des espaces urbains Pose du mobilier urbain (éclairage, signalétique ), aménagement des espaces verts

5 Phase 2 : Déviation des réseaux et démolition des barres Le Nain et Gauguin (2012) 2 - Engagement du chantier de construction des îlots 3, 4 et 5 Réalisation de travaux de résidentialisation et d aménagements des espaces urbains Pose de mobilier urbain (éclairage, bancs, signalétique ) et aménagement des espaces verts Insertion professionnelle La Ville de Grande-Synthe et le bailleur Partenord Habitat s engagent dans une démarche d insertion sociale. Un minimum de 5 % des heures travaillées sera attribué à des Grand-Synthois en voie d insertion, par le biais de la Maison de l Initiative. Ces Grand-Synthois profiteront des formations adéquates et d une première expérience dans le bâtiment qui leur servira de tremplin pour s insérer définitivement dans la vie active. De plus, la démolition servira de chantier-école pour 12 Grand-Synthois. Ils bénéficieront d un emploi à plein temps pour réaliser la déconstruction (curage) des barres Le Nain, Gauguin, et Millet. Chantier vert La Ville de Grande-Synthe et les entreprises qui participent aux travaux se sont engagées à mettre en place un «chantier vert» pour limiter les nuisances liées à la poussière, au bruit et à la circulation des engins. Aussi, les matériaux sont triés et envoyés dans les filières du recyclage.

6 L accompagnement social Le relogement des familles Plus d une centaine de familles a été relogée*. Contactées par un agent de la ville pour connaître leur préférence, elles se sont vu proposer un logement en fonction de leur goût, de leur revenu et de leur composition familiale. Les frais de déménagement ont été pris en charge par le bailleur. *Résidence Toulouse-Lautrec : 60 relogements et 14 départs spontanés Résidence Millet : 49 relogements, 5 départs spontanés, 5 relogements en cours La moitié des familles a bénéficié d un logement neuf (résidence Lucie Aubrac et prochainement résidence Van Ecloo en construction à l Albeck) ; d autres, d une maison individuelle (Domaine des Sables). Celles qui ont déménagé dans le parc existant de logements ont bénéficié d un dispositif gratuit, mis en place avec la Régie de Quartier : «l autoréhabilitation accompagnée». Il permet de redécorer et de réaménager son appartement selon ses propres goûts, afin de se sentir chez soi. La gestion urbaine de proximité Durant toute la durée du projet, les conditions de vie des habitants ont fait l objet d une attention constante grâce au dispositif de gestion urbaine de proximité. Un travail en amont a été effectué pour améliorer les conditions de vie des habitants avant leur relogement et pendant la durée des travaux. Une fois l opération terminée, ce même dispositif aura pour tâche l intégration des habitants dans leur nouveau quartier. Avec le soutien du bailleur, il permettra de créer les conditions d un bon voisinage, en édictant les règles de vie commune, en expliquant les dispositifs mis à leur disposition ou encore en mettant en place des actions d accueil.

7 Préserver la mémoire du quartier Afin de préserver la mémoire de ce quartier, une résidence artistique a accueilli la compagnie Le Cri de l Aphone. Le conteur Ludovic Souliman et son acolyte Luc Deveze ont récolté la parole et les souvenirs des habitants qu ils ont valorisé à travers un journal de quartier intitulé : «Parole d Ilot». Ces trois années de résidence se sont achevées par la sortie d un recueil de témoignage «C est à nous cette vie», titre éponyme du spectacle qui raconte la vie de ce quartier avec ses propres habitants sur scène (6 et 7 novembre 2009 au Palais du Littoral). L information aux habitants Exposition Une exposition interactive, animée par Côté Quartiers, est installée à l antenne Europe au 10, rue David. Renseignement Tél Réunions de l Îlot Lors des réunions de l Îlot, les différents acteurs de cette opération seront réunis pour informer de l évolution du chantier et recueillir les requêtes des habitants. Jeudi 29 avril, mercredi 26 mai, jeudi 24 juin à 18h salle Janssen.

8 Le futur quartier de l Îlot des Peintres Cinq cœurs d îlot Les quatre barres Toulouse-Lautrec, Millet, Le Nain, et Gauguin, vont laisser la place à cinq cœurs d îlots soignés. Phase 1 : Îlot 1 : 64 logements - 16 logements en maison de ville dont 13 en accession sociale et 3 en location sociale - 36 logements collectifs en location sociale - 12 logements en villa urbaine en location sociale Îlot 2 : 43 logements - 8 logements en maison de ville en location sociale - 14 logements en villa urbaine en location sociale - 21 logements collectifs en location sociale Phase 2 : Îlot 3 : 25 logements - 12 logements en villa urbaine en location sociale - 10 logements en maison de ville en accession sociale - 3 logements en maison de ville en location sociale Îlot 4 : 56 logements - 56 logements collectifs en location sociale Îlot 5 : 62 logements - 42 logements en villa urbaine en location sociale - 16 logements collectifs en accession sociale - 4 logements collectifs en location sociale

9 L avenir des tours Un diagnostic social et urbain a démarré auprès des habitants pour connaître leurs modes de vie, leurs projets et leurs aspirations. En fonction des résultats de cette enquête, un choix s opérera entre les deux scénarios actuellement envisagés : une démolition-reconstruction, ou un remodelage des tours avec une réhabilitation THPE (très haute performance énergétique). Un quartier ouvert et relié au reste de la commune La rénovation urbaine comprend une restructuration du système de voirie. L objectif : ouvrir ce quartier, le relier aux équipements (Varlin, Palais du Littoral, complexe sportif Léo Lagrange) et au centre-ville qu il borde. Longtemps cloisonné géographiquement, l Îlot des Peintres sera doté d axes de communication transversaux, pour qu il s intègre pleinement au quartier Europe/centre-ville. Développement durable Les 250 logements seront réalisés selon les normes BBC. Ils seront dotés de panneaux solaires, de toitures végétalisées, de systèmes de récupération des eaux de pluie et d une chaufferie collective au bois. Au souci environnemental s ajoute la volonté de faire baisser les charges des locataires. Un dispositif de gestion alternative des eaux pluviales sera intégré : stockage des eaux pour favoriser l infiltration naturelle et limitation des surfaces imperméables. L orientation permettra aussi un gain en chaleur et en lumière : terrasses exposées au sud, maisons mitoyennes exposées est-ouest.

10 Déplacements doux Concernant la circulation, la priorité sera donnée aux déplacements doux : de nombreuses pistes cyclables et chemins piétons bordés d arbres relieront les nouvelles opérations urbaines au centre ville et aux équipements périphériques. Au sein de l Îlot des Peintres, un square sera réalisé pour favoriser la rencontre entre les habitants. Les axes de circulation comprendront des zones de rencontre. Sur ces zones où se côtoieront tous les modes de circulation, la priorité sera donnée aux piétons. Les véhicules motorisés, seulement «tolérés», ne devront pas dépasser la vitesse de 20km/heure. Mixité sociale La rénovation urbaine a pour objectif de créer de la mixité sociale grâce à des programmes immobiliers variés tant en termes de statuts (locatif social, locatif libre, accession) que de typologies (résidences, villas urbaines, maisons mitoyennes) : Résidences (petits collectifs) : 50 % Villas urbaines (3 logements - par villa) : 35 % Maisons mitoyennes (maisons de ville) : 15% Logement locatif social : 85 % Logement en accession sociale : 15 % Accessibilité Les nouveaux logements seront réalisés selon les normes PMR (personnes à mobilité réduite). Un effort sera consacré à la fonctionnalité et accessibilité des espaces publics : trottoirs larges, dispositifs pour non-voyants, quai-bus adapté.

11 Contact presse Ville de Grande-Synthe : Service Communication Agnès Godefroid Direction de la Communication Vanessa Delevoye Développement urbain Jean-François Broutèle

Dossier de presse. Est Métropole Habitat fait danser le quartier des Buers. Résidence Pranard 392 logements. Jeudi 19 juin 2014 à 18h30

Dossier de presse. Est Métropole Habitat fait danser le quartier des Buers. Résidence Pranard 392 logements. Jeudi 19 juin 2014 à 18h30 Dossier de presse Est Métropole Habitat fait danser le quartier des Buers Spectacle chorégraphique «Lieu d Être», créé par la Compagnie Acte. Jeudi 19 juin 2014 à 18h30 Vendredi 20 juin 2014 à 18h30 Samedi

Plus en détail

LeCourghain Rénovation urbaine

LeCourghain Rénovation urbaine Dossier de Presse LeCourghain Rénovation urbaine L ancienne place du Courghain La nouvelle place du Courghain Le Courghain fait sa rénovation urbaine Tout démolir, tout reconstruire Construit à la fin

Plus en détail

Dossier de presse. Cité Renault : Le renouveau d un quartier. 25 juin 2011 Les Mureaux (78)

Dossier de presse. Cité Renault : Le renouveau d un quartier. 25 juin 2011 Les Mureaux (78) Dossier de presse Cité Renault : Le renouveau d un quartier 25 juin 2011 Les Mureaux (78) Contacts : Ville des Mureaux Boris VENON Directeur de la communication, Cabinet du Maire Tél. : 01 30 91 37 35

Plus en détail

Convention entre l Union Sociale pour l Habitat et la Caisse des Dépôts

Convention entre l Union Sociale pour l Habitat et la Caisse des Dépôts Convention entre l Union Sociale pour l Habitat et la Caisse des Dépôts Entre L Union Sociale pour l Habitat, représentée par son Président, Michel Delebarre et la Caisse des Dépôts, représentée par son

Plus en détail

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques

Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Les déplacementsà Saint-Chamond : vers une mobilité apaisée, réduisant les impacts climatiques Améliorer la fluidité du trafic et la sécurité Mieux s orienter dans la ville Favoriser les transports en

Plus en détail

Gennevilliers (92) Résidence bd Camélinat. Maître d ouvrage : OPH Gennevilliers. Livraison : mai 2011.

Gennevilliers (92) Résidence bd Camélinat. Maître d ouvrage : OPH Gennevilliers. Livraison : mai 2011. Résidence bd Camélinat Gennevilliers (92) Pierre-Yves Brunaud / Picturetank Cet immeuble, édifié sur la ZAC du centre-ville, comprend 57 appartements locatifs sociaux, dont trois logements d insertion

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier Contacts presse : Emmanuelle Gantié 04 97 13 42 12 - emmanuelle.gantie@nicecotedazur.org

Plus en détail

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE SAINTE MARIE DES CHAMPS Elaboration du POS Prescrite le : 05.07.1978 Approuvée le : 13.01.1984 Sources : Normandie vue du ciel 1 e Modification Approuvée le

Plus en détail

Compte-rendu réunion publique Présentation du projet immobilier route d Arras Jeudi 23 février 2012 Salle d honneur, Hôtel de ville.

Compte-rendu réunion publique Présentation du projet immobilier route d Arras Jeudi 23 février 2012 Salle d honneur, Hôtel de ville. Compte-rendu réunion publique Présentation du projet immobilier route d Arras Jeudi 23 février 2012 Salle d honneur, Hôtel de ville. Etaient présents : Elus : Monsieur le Maire, Jean-Louis HACCART, Adjoint

Plus en détail

Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande?

Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande? Grand jeu Maison neuve Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande? Plus de renseigements sur www.ville-guerande.fr Rubriques : Vivre / Urbanisme / L écoquartier Maison Neuve PROJET D ÉCOQUARTIER

Plus en détail

La Cité Wagner. Mulhouse 7. 42 logements individuels denses en rénovation urbaine

La Cité Wagner. Mulhouse 7. 42 logements individuels denses en rénovation urbaine 7 La Cité Wagner 7 42 logements individuels denses en rénovation urbaine 87 83 La Cité Wagner Carte d identité de l opération Cité Wagner Localisation : - Haut-Rhin (68) Contexte urbain : Renouvellement

Plus en détail

Les hauts de Chambéry

Les hauts de Chambéry Les hauts de Chambéry JANVIER 011 Les hauts de Chambéry Un quartier de ville, un quartier de vie La rénovation urbaine des Hauts de Chambéry vient de franchir une étape capitale. Parallèlement à la réalisation

Plus en détail

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19)

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) Le projet s inscrit dans une démarche durable prenant largement en compte le contexte du projet (économique, social

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier Contacts presse : Emmanuelle Gantié 04 97 13 42 12 - emmanuelle.gantie@nicecotedazur.org

Plus en détail

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement Compte rendu de la deuxième réunion de travail - 3 octobre 2012 L atelier se déroule dans la salle du conseil municipal ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre Habitat - logement Madame Salfati, adjointe

Plus en détail

SOMMAIRE 4. LES AUTRES ACTIONS CONDUITES SUR LE QUARTIER. P.5 1. CE QUI A ETE FAIT P.3 2. LES EVOLUTIONS DU PROJET D AMENAGEMENT... P.

SOMMAIRE 4. LES AUTRES ACTIONS CONDUITES SUR LE QUARTIER. P.5 1. CE QUI A ETE FAIT P.3 2. LES EVOLUTIONS DU PROJET D AMENAGEMENT... P. DOSSIER DE PRESSE Le Projet de Rénovation Urbaine du quartier d Haussonville Conseil Municipal du 21 février 2011 Grand Salon de l Hôtel de Ville 16h Page 1 sur 6 SOMMAIRE 1. CE QUI A ETE FAIT P.3 2. LES

Plus en détail

Secteur de projets Albert 1 er

Secteur de projets Albert 1 er DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE VILLE DE SCEAUX Secteur de projets Albert 1 er *** ORIENTATIONS D AMENAGEMENT *** Secteur de projet Albert 1 er orientations d aménagement 1/6 La ville de Sceaux s investit

Plus en détail

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3 P LU p r e s c r i t l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 0 P LU a r r ê t é l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 4 PLU P l a n Ville L o c a l d U r b a n i s m e de Rosny-sous-Bois DÉPARTEMENT DE S E I N E - S A

Plus en détail

Maison de l Habitant. Bilan du pôle ressource de l agglomération. Grenobloise, 2009. Programmation 2010

Maison de l Habitant. Bilan du pôle ressource de l agglomération. Grenobloise, 2009. Programmation 2010 Maison de l Habitant Bilan du pôle ressource de l agglomération Grenobloise, 2009 Programmation 2010 1. Les visites de sites 2. Les ateliers thématiques 3. Les formations 4. Programmation 2010 5. Budget

Plus en détail

Phase de concertation sur la modification du dossier initial de création de la ZAC des PIERRINS

Phase de concertation sur la modification du dossier initial de création de la ZAC des PIERRINS ZAC des PIERRINS Phase de concertation sur la modification du dossier initial de création de la ZAC des PIERRINS Réunion publique Auditorium Mercredi 22 juin 2011 Qu est-ce qu une ZAC? Code de l urbanisme

Plus en détail

INSERTION. à l usage du public GUIDE. Le rôle. du Conseil général

INSERTION. à l usage du public GUIDE. Le rôle. du Conseil général INSERTION à l usage du public GUIDE PRATIQUE social sanitaire Pôle Le rôle du Conseil général SOMMAIRE Le rôle du Conseil général de l Orne p.3 Le Revenu de Solidarité Active p.4-5 Le Programme départemental

Plus en détail

INAUGURATION DES TRAVAUX DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DES ECRIVAINS

INAUGURATION DES TRAVAUX DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DES ECRIVAINS Dossier de presse INAUGURATION DES TRAVAUX DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DES ECRIVAINS 16 octobre 2012 2006 2012 : une page s est tournée Projet de rénovation urbaine du Val Fourré Mantes-la-Jolie

Plus en détail

PROGRAMMATION DE COMMERCES ET DE 55 LOGEMENTS RESIDENCE SOCIALE SENOIRS ET LOGEMENTS FAMILLIAUX. Route de saint Mesmin SAINT PRYVE SAINT MESMIN

PROGRAMMATION DE COMMERCES ET DE 55 LOGEMENTS RESIDENCE SOCIALE SENOIRS ET LOGEMENTS FAMILLIAUX. Route de saint Mesmin SAINT PRYVE SAINT MESMIN PROGRAMMATION DE COMMERCES ET DE 55 LOGEMENTS RESIDENCE SOCIALE SENOIRS ET LOGEMENTS FAMILLIAUX Route de saint Mesmin SAINT PRYVE SAINT MESMIN PRESENTATION L ambition de ce projet est notamment d apporter

Plus en détail

COMMUNE DE SANGUINET

COMMUNE DE SANGUINET COMMUNE DE SANGUINET PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4 : Orientations particulières d'aménagement Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du Le Maire, Bureau d'études : CREHAM

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME P.A.D.D PLAN LOCAL D URBANISME - PLAN LOCAL D URBANISME - UCEL 10 F EVRIER 2010 - Les orientations générales

PLAN LOCAL D URBANISME P.A.D.D PLAN LOCAL D URBANISME - PLAN LOCAL D URBANISME - UCEL 10 F EVRIER 2010 - Les orientations générales 1 COMMUNE D UCEL PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME DEPARTEMENT : CANTON : COMMUNE : Ardèche Vals les Bains Ucel P.A.D.D ( Projet d A ménagement et de Développement D urable) Les orientations

Plus en détail

n tio a ic n u m m o c e ic rv e : s n tio p e c n o - c 5 0 0 r 2 rie v fé

n tio a ic n u m m o c e ic rv e : s n tio p e c n o - c 5 0 0 r 2 rie v fé GIRONDE HABITAT CHARTE DES OPÉRATIONS DE CONSTRUCTION DÉMOLITION février 2005 - conception : service communication - LA CHARTE de GIRONDE HABITAT Pour les OPERATIONS DE CONSTRUCTION/DEMOLITION Les opérations

Plus en détail

Commune de : BEAUCROISSANT. Vu pour être annexé à la délibération. du Conseil Municipal. en date du :

Commune de : BEAUCROISSANT. Vu pour être annexé à la délibération. du Conseil Municipal. en date du : Avril 2013 Commune de : BEAUCROISSANT Orientation d Aménagement et de Programmation Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du : Approuvant la modification du Plan Local d Urbanisme

Plus en détail

AUTREMENT HABITER LE CLOS MEUNIER. L habitat grandeur nature BESSANCOURT IMMO BILIER

AUTREMENT HABITER LE CLOS MEUNIER. L habitat grandeur nature BESSANCOURT IMMO BILIER HABITER AUTREMENT LE CLOS MEUNIER BESSANCOURT L habitat grandeur nature IMMO BILIER BESSANCOURT Mairie de Bessancourt Église Saint Gervais et Saint Protais Pont du Diable, forêt de Montmorency Parc du

Plus en détail

Plan marche de Plaine Commune

Plan marche de Plaine Commune 1 Plan marche de Plaine Commune 7 e séminaire DUEE / RSTT du CEREMA & du CNFPT Mobilité / Aménagement / Qualité de l air : Comment les articuler au service de la santé? 26 novembre 2015, Lyon Espascaf

Plus en détail

Charte de la Ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain

Charte de la Ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain Charte de la Ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain Adoptée le 06 novembre 2014 Charte de la ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain 1 Sommaire Préambule... 3

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Département du Puy-de-Dôme PLAN LOCAL D URBANISME - Commune d Orcet - - Date : Décembre 2015-2-2. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Mairie d Orcet 11, Place Henri Romeuf 63670 ORCET Tel :

Plus en détail

Projet de rénovation urbaine Cristino Garcia Landy. Présentation des chantiers 2013-2014 aux habitants du quartier

Projet de rénovation urbaine Cristino Garcia Landy. Présentation des chantiers 2013-2014 aux habitants du quartier Projet de rénovation urbaine Cristino Garcia Landy Présentation des chantiers 2013-2014 aux habitants du quartier Janvier 2014 2 Objectifs du PRU Cristino Garcia Landy Accélérer la résorption de l habitat

Plus en détail

Signature des conventions de délégation des aides à la pierre

Signature des conventions de délégation des aides à la pierre Barberaz Barby Bassens Challes-les-Eaux Chambéry Cognin Curienne Jacob-Bellecombette La Motte-Servolex La Ravoire La Thuile Les Déserts Montagnole Puygros Saint-Alban-Leysse Saint-Baldoph Saint-Cassin

Plus en détail

PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS. Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION

PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS. Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION SOMMAIRE I.Contexte et histoire du projet II. Les objectifs du projet III.

Plus en détail

COMMUNE DE SENOZAN PLAN LOCAL D'URBANISME

COMMUNE DE SENOZAN PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE SENOZAN PLAN LOCAL D'URBANISME 2.2. ORIENTATIONS D'AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D'APPROBATION Vu pour être annexé à notre arrêté ou délibération en date de ce jour, Le, Révision P.L.U.

Plus en détail

POLITIQUE DE RENOVATION URBAINE «OPÉRATION CŒUR DE VILLE» AXE HABITAT

POLITIQUE DE RENOVATION URBAINE «OPÉRATION CŒUR DE VILLE» AXE HABITAT POLITIQUE DE RENOVATION URBAINE «OPÉRATION CŒUR DE VILLE» AXE HABITAT Conseil municipal 12 décembre 2011 Diagnostic préalable Les enseignements Les enseignements du diagnostic 65% des habitants du centre

Plus en détail

PUP GIMENEZ /// COMPOSITION URBAINE. Présentation publique du 9 Mars 2015

PUP GIMENEZ /// COMPOSITION URBAINE. Présentation publique du 9 Mars 2015 PUP GIMENEZ /// COMPOSITION URBAINE Présentation publique du 9 Mars 2015 LES GRANDS PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET URBAIN AU CARRÉ DE SOIE LES GRANDS PRINCIPES FONDATEURS D UN PROJET URBAIN AU CARRÉ DE

Plus en détail

nous préparons l avenir

nous préparons l avenir Ensemble, nous préparons l avenir Une situation contrainte Entre l aéroport et le lac, le développement de Saint-Aignan-de-Grandlieu est soumis à des règles strictes. Commune périurbaine du sud-ouest de

Plus en détail

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 19 La Timonière 19 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 87 165 La Timonière 5 932 habitants Carte d identité de l opération Zac de la Timonière Localisation : - Ille-et-Vilaine (35)

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Reims, vendredi 20 décembre 2013

DOSSIER DE PRESSE. Reims, vendredi 20 décembre 2013 DOSSIER DE PRESSE Reims, vendredi 20 décembre 2013 Croix-Rouge : inauguration de la nouvelle antenne municipale et de la nouvelle antenne du C. C.A.S. Vendredi 20 décembre 2013 Sommaire Communiqué Un nouveau

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69

LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69 LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69 ÉCULLY, L ART DE VIVRE ENTRE VILLE ET NATURE PAROLES D ARCHITECTE «Pour "Les Jardins de Césarée", nous avons apporté un soin particulier à l implantation des bâtiments

Plus en détail

Éco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France. Cultivez la ville

Éco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France. Cultivez la ville Éco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France Cultivez la ville Un éco-quartier exemplaire Vue du silo réhabilité depuis le square urbain Un projet compact, pensé dans sa globalité Des espaces publics soignés

Plus en détail

Dossier de Presse. Inauguration de la résidence «Le Saint-Jean» 21 mars 2012 16h00

Dossier de Presse. Inauguration de la résidence «Le Saint-Jean» 21 mars 2012 16h00 Dossier de Presse Inauguration de la résidence «Le Saint-Jean» 21 mars 2012 16h00 Terres du Sud Habitat, gérant plus de 5000 logements locatifs sociaux, est largement engagé dans un des 5 plus grands Programmes

Plus en détail

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement AMÉNAGEMENTS 2013 Des projets pour une ville en mouvement Avenue de la Gare, aménagement de bâtiments publics, sécurisation de la route de la Rêche, requalification de la voirie du quartier de Pech Meja,,

Plus en détail

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat 6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat Des objectifs généraux de développement 2016-2026 Un objectif démographique

Plus en détail

TARTERÊTS. La lettre du Maire EN COURS ET FINANCÉS. La rénovation urbaine du quartier des Tarterêts est AMÉNAGEMENT DU QUARTIER : DES CHANTIERS

TARTERÊTS. La lettre du Maire EN COURS ET FINANCÉS. La rénovation urbaine du quartier des Tarterêts est AMÉNAGEMENT DU QUARTIER : DES CHANTIERS Novembre 2013 La lettre du Maire Edito JEAN-PIERRE BECHTER Votre Maire TARTERÊTS AMÉNAGEMENT DU QUARTIER : DES CHANTIERS EN COURS ET FINANCÉS La rénovation urbaine du quartier des Tarterêts est une réalité.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE RESIDENCE VITTORI BASTIA. Accession à la propriété aidée, règlementée et sécurisée

DOSSIER DE PRESSE RESIDENCE VITTORI BASTIA. Accession à la propriété aidée, règlementée et sécurisée DOSSIER DE PRESSE RESIDENCE VITTORI BASTIA Accession à la propriété aidée, règlementée et sécurisée RESIDENCE VITTORI Devenir propriétaire Maîtrise d œuvre : Bernard MASSARI / Erick WOILLEZ / ST INGENIERIE

Plus en détail

AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX

AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX I. POUVOIR ADJUDICATEUR I.1 Identification Commune de Saint Paul BP 44 97 861 Saint Paul Cedex Contact : Pôle Aménagement

Plus en détail

Quartier du Puycharraud - La Souterraine Projet d éco-quartier

Quartier du Puycharraud - La Souterraine Projet d éco-quartier La Souterraine Projet d éco-quartier S APPROPRIER LES ESPACES INTERMEDIAIRES A B Animer l entre deux ETUDE DU SITE Situation, La Souterraine La Souterraine = Commune du Nord Ouest de la Creuse La Souterraine

Plus en détail

Le schéma environnemental de la Ville de Bezons

Le schéma environnemental de la Ville de Bezons Le schéma environnemental de la Ville de Bezons Pourquoi un Schéma environnemental? => Pour améliorer le cadre de vie des Bezonnais => Pour construire une stratégie environnementale globale dans le cadre

Plus en détail

Nom du service 2013 - Ville de Rezé 1

Nom du service 2013 - Ville de Rezé 1 Nom du service 2013 - Ville de Rezé 1 La nouvelle équipe municipale 2 Le nouveau conseil municipal 3 La nouvelle organisation du dialogue citoyen 4 Conférences citoyennes Réunion publique Château - 04/11/2014

Plus en détail

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris Charte anti-spéculative Entre la Ville de Paris Et. Préambule Un an après la signature du Pacte Logement pour tous en juin 2014, la Ville de Paris propose à ses partenaires propriétaires fonciers et aux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - 26 janvier 2015

DOSSIER DE PRESSE - 26 janvier 2015 DOSSIER DE PRESSE - 26 janvier 2015 Contact : Agence LAIR et ROYNETTE 01 43 70 24 64 LR@lair-roynette.fr Philippe LAIR 06 09 84 85 34 ph.lair@lair-roynette.fr L agence LAIR et ROYNETTE Créée en 1988, l

Plus en détail

Martine Jardiné. Sigrid MonnieR RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT

Martine Jardiné. Sigrid MonnieR RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT , UNE IDENTITE RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT Martine Jardiné Sigrid MonnieR Présidente de Gironde Habitat Vice-présidente du Conseil départemental

Plus en détail

Communauté de l Agglomération Belfortaine Quartier des Résidences Bellevue à Belfort Le «morceau de ville Baudin»

Communauté de l Agglomération Belfortaine Quartier des Résidences Bellevue à Belfort Le «morceau de ville Baudin» Communauté de l Agglomération Belfortaine Quartier des Résidences Bellevue à Belfort Le «morceau de ville Baudin» Le «morceau de ville Baudin», une recomposition urbaine réussie qui conjugue humain et

Plus en détail

SCIC Habitat Rhône-Alpes Ses résultats, ses projets

SCIC Habitat Rhône-Alpes Ses résultats, ses projets SCIC Habitat Rhône-Alpes Ses résultats, ses projets Lyon, le 1er septembre 2014 Une politique patrimoniale dynamique Filiale du groupe SNI - Société Nationale Immobilière détenue par la caisse des Dépôtspremier

Plus en détail

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel...

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Ateliers 21 du 6 octobre 2009 Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Tendre vers un développement à Vincennes suppose de relever quatre défis majeurs et d adopter des

Plus en détail

Groupe scolaire Édouard Branly : Construction d un restaurant scolaire

Groupe scolaire Édouard Branly : Construction d un restaurant scolaire Groupe scolaire Édouard Branly : Construction d un restaurant scolaire EDITO Conformément aux engagements du maire, les équipements de proximité sont au cœur de notre action municipale. Ainsi le conseil

Plus en détail

Rencontres européennes «Les centres anciens, modèles de Villes durables»

Rencontres européennes «Les centres anciens, modèles de Villes durables» 3 emes Rencontres européennes «Les centres anciens, modèles de Villes durables» Organisées par: l Association Nationale des Villes et Pays d Art et d Histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés

Plus en détail

SOMMAIRE. Communiqué de presse P. 2. Introduction P. 3. Principes de fonctionnement du pass-foncier P. 4 et 5. Organisation du pass-foncier. P.

SOMMAIRE. Communiqué de presse P. 2. Introduction P. 3. Principes de fonctionnement du pass-foncier P. 4 et 5. Organisation du pass-foncier. P. SOMMAIRE Communiqué de presse P. 2 Introduction P. 3 Principes de fonctionnement du pass-foncier P. 4 et 5 Organisation du pass-foncier. P. 6 Annexes. P. 7 à 19 Accession Sociale Pass -Foncier Page 1 COMMUNIQUE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp DOSSIER DE PRESSE Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp 13 mai 2016 1 BPD Marignan pose la première pierre du programme Le Castellane à Sathonay-Camp Le

Plus en détail

Signature de la convention P.N.R.Q.A.D entre la Ville de Sedan et l Etat

Signature de la convention P.N.R.Q.A.D entre la Ville de Sedan et l Etat Signature de la convention P.N.R.Q.A.D entre la Ville de Sedan et l Etat Mardi 16 octobre 2012 Dossier de Presse 1 SOMMAIRE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés page 3 Un

Plus en détail

Les 16 eme Assises nationales de l énergie s invitent à Arago.

Les 16 eme Assises nationales de l énergie s invitent à Arago. 1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mardi 27 janvier 2015 D UN QUARTIER DÉGRADÉ À UN ÉCOQUARTIER EN DEVENIR - PESSAC (33) Les 16 eme Assises nationales de l énergie s invitent à Arago. La 16 eme édition des Assises

Plus en détail

LA SITUATION ANGERS LOIRE METROPOLE

LA SITUATION ANGERS LOIRE METROPOLE LA SITUATION ANGERS LOIRE METROPOLE Au cœur de l agglomération Angevine, Saint-Barthélemy se distingue par sa proximité directe avec le centre ville d Angers (3 kms) Idéalement desservie par le réseau

Plus en détail

COMMUNE DU FONTANIL-CORNILLON DECLARATION DE PROJET N 4 SECTEUR PALLUEL ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D APPROBATION

COMMUNE DU FONTANIL-CORNILLON DECLARATION DE PROJET N 4 SECTEUR PALLUEL ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D APPROBATION Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Métropolitain en date du : 18 septembre 2015 Approuvant la déclaration de projet n 4 emportant mise en compatibilité du Plan Local d Urbanisme COMMUNE DU

Plus en détail

Le management de l innovation dans le secteur du logement social. Université d été 2012 Introduction

Le management de l innovation dans le secteur du logement social. Université d été 2012 Introduction Le management de l innovation dans le secteur du logement social Université d été 2012 Introduction INTRODUCTION : ENJEUX DE L INNOVATION DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL L innovation, constante dans l histoire

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE COMMUNE DE PROVINS PLAN LOCAL D URBANISME APPROBATION Vu pour être annexé à la délibération du : Pièce n 4 ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Agence Karine Ruelland,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry

DOSSIER DE PRESSE. Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry DOSSIER DE PRESSE Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE «ALLONVILLE» À AMIENS Vendredi 6 décembre 2013 à 15h30 Adoma - Résidence sociale «Allonville» 21 rue d Allonville,

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013 Nantes, le 21 février 2013 Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016 Dossier de presse Contact service presse Tél. : 02 40 41 64 36 Fax : 02 40 41 64 10 presse@mairie-nantes.fr Sommaire Communiqué de synthèse

Plus en détail

Projet de renouvellement urbain de Bourges. FRARU du 27 mai 2008 Atelier n 4

Projet de renouvellement urbain de Bourges. FRARU du 27 mai 2008 Atelier n 4 Projet de renouvellement urbain de Bourges Atelier n 4 Une triple conjoncture favorable UN IMPORTANT PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN UN AFFERMAGE DE FOURNITURE DE CHALEUR EN RESEAU EN FIN DE VALIDITE (mi

Plus en détail

RAPPORT D ETUDE HABITAT. Obore er su 12/08. en collaboration avec l Observatoire de l Habitat du Haut-Rhin

RAPPORT D ETUDE HABITAT. Obore er su 12/08. en collaboration avec l Observatoire de l Habitat du Haut-Rhin HABITAT Obore er su RAPPORT D ETUDE 12/08 en collaboration avec l Observatoire de l Habitat du Haut-Rhin Loyers de mise en location dans le parc privé de la région Mulhousienne en 2008 Ce document constitue

Plus en détail

Une approche en 4 temps. Adaptabilité du concept de quartier durable au milieu rural. Localisation du projet à l échelle du village

Une approche en 4 temps. Adaptabilité du concept de quartier durable au milieu rural. Localisation du projet à l échelle du village Une approche en 4 temps Adaptabilité du concept de quartier durable au milieu rural Y. Demeuse & A.-M. Veithen Colloque Tempus loci Attert, 24 novembre 2009 Caractéristiques du milieu rural en Wallonie

Plus en détail

Dijon, jeudi 13 septembre 2012. Inauguration du premier programme mixte de logements éco-quartier Hyacinthe-Vincent

Dijon, jeudi 13 septembre 2012. Inauguration du premier programme mixte de logements éco-quartier Hyacinthe-Vincent Dijon, jeudi 13 septembre 2012 Inauguration du premier programme mixte de logements éco-quartier Hyacinthe-Vincent Le 13 septembre 2012, François Rebsamen, Sénateur-Maire de Dijon, président du Grand Dijon

Plus en détail

Convention Qualité de réhabilitation du parc privé

Convention Qualité de réhabilitation du parc privé Convention Qualité de réhabilitation du parc privé Version 16 juin 2011 1 Sommaire Préambule 3 1 - Périmètre d application 4 2 - Préconisations générales 4 Le diagnostic préalable 4 Le projet de réhabilitation

Plus en détail

Atelier 4. Appréhender la question énergétique à l échelle du territoire

Atelier 4. Appréhender la question énergétique à l échelle du territoire Atelier 4 Appréhender la question énergétique à l échelle du territoire 26 Février 2010 UNE AEU DANS LE CADRE DU PLU 10 thématiques en quatre ateliers Atelier n 1 Biodiversité Paysages et patrimoine Atelier

Plus en détail

Toulouse, le 16 septembre 2013

Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration des résidences Persée et Équinoxe Zac des Constellations à Juvignac Une opération au service de la mise en œuvre des politiques locales de l habitat Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration

Plus en détail

PROJET D OPERATION COMPORTANT CONSTRUCTION D UN BATIMENT R+1. 10 bis, RUE DU DOCTEUR LACAZE - lot A - (91230) CAHIER DE CONSULTATION

PROJET D OPERATION COMPORTANT CONSTRUCTION D UN BATIMENT R+1. 10 bis, RUE DU DOCTEUR LACAZE - lot A - (91230) CAHIER DE CONSULTATION PROJET D OPERATION COMPORTANT CONSTRUCTION D UN BATIMENT R+1 10 bis, RUE DU DOCTEUR LACAZE - lot A - (91230) CAHIER DE CONSULTATION I ETAT INITIAL DU SITE ET DE SON ENVIRONNEMENT...2 1. Situation et statut

Plus en détail

Budget 2011 : Maintenir les budgets participatifs et les efforts en matière de rénovation du patrimoine malgré le contexte dificile.

Budget 2011 : Maintenir les budgets participatifs et les efforts en matière de rénovation du patrimoine malgré le contexte dificile. DOSSIER DE PRESSE 27 MAI 2011 Les orientations budgétaires 2011 de Logiparc Le nouveau dispositif des budgets participatifs des locataires Accompagner Loger Gérer Satisfaire Entretenir et réhabiliter Aménager

Plus en détail

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion.

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion. La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque Bibliothèque et et son quartier d insertion. Mémoire présenté par la Bibliothèque nationale

Plus en détail

Document support au débat d orientations

Document support au débat d orientations Conseil Municipal du Document support au débat d orientations Un projet de territoire structuré autour des trois axes majeurs qui constituent le territoire vélizien : CONFORTER L IDENTITÉ ASSURER L ÉQUILIBRE

Plus en détail

Octobre 2012. Résidence «Les Ombrelles» 73 logements à Miramas Certifiés QUALITEL Habitat Performance Energétique (HPE 2005)

Octobre 2012. Résidence «Les Ombrelles» 73 logements à Miramas Certifiés QUALITEL Habitat Performance Energétique (HPE 2005) Octobre 2012 Résidence «Les Ombrelles» 73 logements à Miramas Certifiés QUALITEL Habitat Performance Energétique (HPE 2005) SOMMAIRE Le Projet Le programme ANRU Les Remparts La priorité au relogement La

Plus en détail

Plan communal d aménagement Saint-Eloi à WAREMME

Plan communal d aménagement Saint-Eloi à WAREMME AVIS Réf. : CWEDD/13/AV.1124 Date : Plan communal d aménagement Saint-Eloi à WAREMME 1. DONNEES DE BASE Demande : Projet de plan communal d aménagement (PCA) Projet : - Localisation : Waremme, entre l

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Département du Loir-et-Cher Commune de Salbris Pièce 3 Plan Local d Urbanisme Orientations d Aménagement et de Programmation ECMO Sarl 1 rue Nicéphore Niepce 45700 VILLEMANDEUR Tèl : 02.38.89.87.79 Fax

Plus en détail

L éco prêt à taux zéro :

L éco prêt à taux zéro : L éco prêt à taux zéro : - Description et objectif : Destiné à financer les rénovations thermiques représentant des montants importants, c est l une des principales mesures financières du Grenelle Environnement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Relatif à la vente de l immeuble sis 50 Bis et Ter et 52 Rue Alsace Lorraine. Dénommé «Villa Rose» ou «Villa d Agescy»

CAHIER DES CHARGES. Relatif à la vente de l immeuble sis 50 Bis et Ter et 52 Rue Alsace Lorraine. Dénommé «Villa Rose» ou «Villa d Agescy» CAHIER DES CHARGES Relatif à la vente de l immeuble sis 50 Bis et Ter et 52 Rue Alsace Lorraine Dénommé «Villa Rose» ou «Villa d Agescy» Direction Urbanisme/Foncier/Patrimoine 1 S O M M A I R E Photos

Plus en détail

Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire

Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire 01 février 2016 Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire Afin de soutenir les actions du monde architectural, Vilogia renouvelle son partenariat

Plus en détail

CONSTRUCTION DE L ÉCOQUARTIER DE VILLENEUVE

CONSTRUCTION DE L ÉCOQUARTIER DE VILLENEUVE CONSTRUCTION DE L ÉCOQUARTIER DE VILLENEUVE > RÉALISATION DU PONT BOIS-BÉTON Dossier de presse septembre 2015 projet primé en 2009 par le ministère de l'écologie lauréat Eco-mobilité Ecoquartier de Villeneuve

Plus en détail

LE CONTEXTE LA PRESENTATION DU PROJET

LE CONTEXTE LA PRESENTATION DU PROJET LE CONTEXTE La résidence intègre un site d extension urbaine d une superficie de 3 hectares localisé au Sud-Ouest du centre de Templemars qui bénéficiera prochainement du réaménagement du parc de stationnement

Plus en détail

Tramayes Aménagement du secteur des écorces

Tramayes Aménagement du secteur des écorces Tramayes Aménagement du secteur des écorces Juillet 2010 URBICAND - Paysage Conseil - SJA Ingénierie - ICT Sommaire L essentiel du diagnostique Présentation des Scénarii CHAPITRE 1 : Présentation des Scenarii

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Chandray Fougères (35)

DOSSIER DE PRESSE. Le Chandray Fougères (35) DOSSIER DE PRESSE Le Chandray Fougères (35) Dans un édifice rénové bénéficiant d'une double vue panoramique sur Fougères et ses environs, 79 appartements du F1 au F5 sont proposés à la vente à des prix

Plus en détail

Réhabilitation en copropriétés. Diagnostics et financements Club des Conseils syndicaux, 14 Janvier 2013

Réhabilitation en copropriétés. Diagnostics et financements Club des Conseils syndicaux, 14 Janvier 2013 Réhabilitation en copropriétés Diagnostics et financements Club des Conseils syndicaux, 14 Janvier 2013 Conseils gratuits et indépendants Maitrise de l énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables

Plus en détail

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010 3. Les orientations d aménagement par secteur 07 juin 200 Du 20 septembre 200 au 25 octobre 200 SOMMAIRE L OBJET DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR SECTEUR 3 LA PORTÉE DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR

Plus en détail

A Vetraz-Monthoux, Conjuguez sens pratique et ambiance village. Des liaisons rapides avec l agglomération

A Vetraz-Monthoux, Conjuguez sens pratique et ambiance village. Des liaisons rapides avec l agglomération A Vetraz-Monthoux, Conjuguez sens pratique et ambiance village Des liaisons rapides avec l agglomération Gare d Annemasse à 5km Accès rapide à l A40 située à 5km de chez vous La ville de Genève à seulement

Plus en détail

Bellegarde-sur-Valserine

Bellegarde-sur-Valserine Vert Horizon Quartier Bellevue Bellegarde sur Valserine Bellegarde-sur-Valserine Les projets immobiliers de Dynacité à Beauséjour 1 er février 2016 - Dossier de presse Contacts Agence de Bellegarde-sur-Valserine

Plus en détail

Une mission d intérêt public

Une mission d intérêt public Une mission d intérêt public La coopérative Pierres Avenir Construction a réalisé un programme situé à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) qui confirme sa vocation d intérêt général : Reloger les locataires

Plus en détail

Commune d Uccle Service de l Urbanisme. Commission de Concertation séance du 24 juin 2009 objet n 02

Commune d Uccle Service de l Urbanisme. Commission de Concertation séance du 24 juin 2009 objet n 02 Commune d Uccle Service de l Urbanisme Commission de Concertation séance du 24 juin 2009 objet n 02 Dossier 16-38.972-09 - Enquête n 3704/09 Demandeur : S.A. SFAR-POLDERS - c/o Mr. Serge VILAIN Situation

Plus en détail

"Bilan 2010 et perspectives" La Semader se donne les moyens de poursuivre son plan de réhabilitation

Bilan 2010 et perspectives La Semader se donne les moyens de poursuivre son plan de réhabilitation "Bilan 2010 et perspectives" La Semader se donne les moyens de poursuivre La Semader se donne les moyens de poursuivre JOËL PERSONNÉ, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SEMADER. «Je ne nie pas le passé. Si la SEMADER

Plus en détail

Atelier Climat Ville de Lyon Conseils de quartier «S adapter» 19 novembre 2013

Atelier Climat Ville de Lyon Conseils de quartier «S adapter» 19 novembre 2013 Atelier Climat Ville de Lyon Conseils de quartier «S adapter» 19 novembre 2013 Changement climatique Quel phénomène n est pas lié au changement climatique? A) La montée des eaux B) Les tsunamis C) La disparition

Plus en détail

D e s l o g e m e n t s p o u r t o u s à L a V a l e t t e - d u - V a r

D e s l o g e m e n t s p o u r t o u s à L a V a l e t t e - d u - V a r D o s s i e r d e p r e s s e D e s l o g e m e n t s p o u r t o u s à L a V a l e t t e - d u - V a r Contact presse. Patricia Lubrano 06 07 52 97 71. patricia.lubrano@lavalette83.fr S o m m a i r e

Plus en détail