La production industrielle de l énergie électrique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La production industrielle de l énergie électrique"

Transcription

1 Chapitre 3 La production industrielle de l énergie électrique Ch 3 p 1 Objectifs : Trouver l élément commun aux différents types de centrales électriques. Savoir comment mettre une turbine en rotation. Distinguer les sources d énergie renouvelables des sources d énergies non renouvelables. Nous avons vu que l on pouvait produire du courant en déplaçant un aimant près d une bobine. Or le déplacement de l aimant implique l existence d une énergie mécanique permanente. Ce principe est-il appliqué dans les alternateurs industriels? Quelles sont les différentes solutions adoptées dans ces installations susceptibles de produire à la demande, de très grandes quantités d énergies électriques? I - La production expérimentale du courant électrique 1.1 Expérience : «Comment mettre en action le rotor d un alternateur? But : Montrer que l alternateur transforme de l énergie mécanique, qui peut être produite de différentes façons, en énergie électrique. Connecte la lampe sur l alternateur (fig 1). Mettons en mouvement le rotor soit par l action mécanique de l eau (fig 2) soit en utilisant le courant d air produit par un sèchecheveux (fig 3). Fais varier le débit d eau ainsi que la vitesse du sèche-cheveux. Fig 1 Fig 2 Fig 3 Questions 1) La lampe est-elle allumée quand le galet ne tourne pas? Quand il tourne? Quand le galet ne tourne pas la lampe est éteinte, quand il tourne la lampe s allume. 2) Que se passe-t-il quand on augmente la vitesse de rotation? Quand on augmente la vitesse de rotation, l éclat de la lampe augmente.

2 Ch 3 p2 3) Quelle forme d énergie l alternateur transforme dans les deux cas? L alternateur transforme l énergie mécanique de la force de l eau dans le premier cas et l énergie mécanique du jet d air dans le deuxième cas. 4) Quelle forme d énergie l alternateur fournit-il à la lampe? L alternateur fournit de l énergie électrique à la lampe. 5) De quoi dépend la quantité d énergie électrique produite? La quantité d énergie électrique produite dépend de la vitesse de rotation du galet. 6) Quelle transformation d énergie réalise l alternateur? L alternateur transforme de l énergie mécanique en énergie électrique 1.2 Conclusion Un alternateur peut produire du courant électrique à partir de plusieurs sources d énergie mécanique. II - La production industrielle de l électricité 2.1 Etude de documents : La centrale hydraulique L éolienne Fig 4. L'eau est retenue par un barrage. Elle s'écoule dans une conduite forcée en pente, dans laquelle elle acquiert de la vitesse. À la sortie de la conduite, l'eau fait Fig 5. Le vent fait tourner les pales de l'éolienne qui entraînent la rotation du rotor d'un alternateur. Un mécanisme permet d'orienter les pales face au vent Questions tourner la turbine d'un alternateur. 1) Quelle forme d'énergie l'eau qui s'écoule du barrage transfère-t-elle à la turbine? (fig 4) Elle transfère de l énergie mécanique. 2) Quelle forme d'énergie est transférée aux pales de l'éolienne? Quelle en est la source? (fig 5)

3 Elles reçoivent de l énergie mécanique. Sa source est l air en mouvement (énergie éolienne). Ch 3 p3 3) Quel est l'élément commun aux deux centrales électriques? Quelle énergie reçoit-il? Les deux centrales ont un alternateur qui reçoit de l énergie mécanique. 4) Quel est le rôle de l'alternateur? Quelle forme d'énergie une centrale électrique fournit-elle au réseau électrique? Il convertit l énergie mécanique qu il reçoit en énergie électrique. La centrale fournit de l énergie électrique au réseau. 5) Une centrale hydraulique convertit-elle toute l'énergie mécanique qu'elle reçoit? Non, car l eau est encore en mouvement après le passage par la turbine. 6) Pourquoi les sources d'énergie de ces deux centrales sont-elles qualifiées de renouvelables? L eau existe à l état naturel et se renouvelle dans un lac de barrage ou une rivière au cours du cycle de l eau ; le vent est créé naturellement par les déplacements d air atmosphérique entre les zones de haute pression et de basse pression. La centrale thermique Fig 6. Le combustible qui brûle dans la chaudière produit de l'énergie thermique. Cette énergie sert à vaporiser, dans le générateur de vapeur, l'eau d'un circuit fermé. Le jet de vapeur fait tourner la turbine qui entraîne le rotor de l'alternateur. Puis, la vapeur est liquéfiée dans le condenseur grâce à un circuit d'eau froide extérieur. Les produits de la combustion sont évacués par une cheminée. Questions 1) Quelle est la source d'énergie qui permet à la centrale de produire la vapeur?

4 Ch 3 p4 Le combustible est une source d énergie thermique, c est à dire le charbon, le fioul ou le gaz naturel. 2) Quelle forme d'énergie l'eau a-t-elle acquise à la sortie du générateur de vapeur? Elle a acquis de l énergie thermique et de l énergie mécanique. 3) Quelle est l'action de la vapeur sur la turbine? Quelle énergie lui fournit-elle? Elle fait tourner la turbine en lui fournissant de l énergie mécanique. 4) Quel est l'élément commun à toutes les centrales électriques? Quelle est la source d'énergie de cette centrale? C est l alternateur. C est l énergie thermique qui est convertie en énergie mécanique. 5) Quelle énergie la centrale fournit-elle au réseau électrique? Quel est l'élément de la centrale qui la produit? Transforme-t-il toute l'énergie qu'il reçoit? Elle fournit de l énergie électrique. Non, la vapeur est encore en mouvement après passage par la turbine, donc toute l énergie mécanique n est pas convertie en énergie électrique Conclusion Les différents types de centrales qui fournissent de l énergie électrique aux usagers utilisent une source d énergie primaire. Cette source d énergie primaire est : L eau pour les centrales hydrauliques ; Le charbon, le gaz ou le pétrole (combustibles fossiles) pour les centrales thermiques ; L uranium pour les centrales nucléaires. Toutes ces centrales ont une partie commune : l alternateur, qui fournit l énergie électrique. Il faut pour cela être couplé à une turbine en rotation (une turbine est une grosse roue munie de pales ou aubes.) Dans le cas des centrales éoliennes, l énergie primaire est le vent et les pales des éoliennes jouent le rôle de turbines. III - Les transferts d énergie L énergie est présente partout dans notre environnement. Elle peut se manifester de différentes manières : lumière et chaleur du soleil, force de l eau, force du vent ou des marées, chaleur du feu.

5 Ch 3 p5 L énergie ne se crée pas et ne disparaît pas : nous ne pouvons que la transformer et le bilan de ces transformations est toujours équilibré. Par exemple lorsqu une lampe brille, elle ne fabrique pas d énergie, elle transforme l énergie électrique en énergie lumineuse et en énergie thermique. Le plus souvent il n est pas possible de récupérer toute l énergie transformée : une partie se dissipe en chaleur dans l atmosphère et nous considérons alors qu elle est «perdue». Energie mécanique Alternateur Energie électrique Energie Le bilan d une conversion d énergie se caractérise par un rendement. Par exemple, celui d'une centrale thermique est de 33 %. Cela signifie que pour obtenir 33 unités d'énergie électrique, il a fallu brûler 100 unités d'énergie fossile. Il y a donc 67 unités d'énergie thermique qui sont «perdues» car dissipées dans l'environnement.

6 Ch 3 p6 Certaines centrales récupèrent toutefois une partie de l'énergie thermique pour chauffer des habitations ou des serres. Parler de «production d'énergie» ou de «perte d'énergie», est un abus de langage, puisque l'énergie ne peut être ni créée, ni perdue. L'énergie se conserve. Conclusion : L énergie se conserve. Dans un alternateur l énergie mécanique est transformée en énergie électrique «utile» et en énergie «inutile» (frottements, vibrations ) IV - Les sources d énergies 4.1 Etude de documents Les énergies fossiles 1. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des énergies fossiles : elles sont issues de la décomposition de matières organiques enfouies, depuis plusieurs millions d'années, dans le sous-sol de la Terre (fig. 1 7). Fig. Mine de charbon 2. L'uranium est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. Il est extrait d'un minerai dont les principaux gisements se situent aujourd'hui en Australie, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Russie. Les stocks s'épuisent au fil des années. En France, la dernière mine a cessé son activité en juin 2001 (fig. 1 8). Fig. La mine de Jouac en Haute-Vienne. L'extraction du minerai d'uranium diffère peu de celle des autres minerais métalliques (cuivre, fer, aluminium...). Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont naturellement présentes sur Terre. Elles proviennent de sources telles que le Soleil, le vent, l'eau. Le développement de ces énergies vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Leur pouvoir énergétique est plus faible que celui des énergies fossiles. On distingue cinq catégories d'énergies renouvelables.

7 1. L'énergie hydraulique: En France,les premières réalisations produisant de l'électricité à partir de l'énergie hydraulique (fig. 19) datent du XIX e siècle. Aujourd'hui on a atteint les limites des capacités de production car quasiment tous les sites qu'il était raisonnable d'équiper l'ont été. Ch 3 p7 Parc éolien à Plouarzel (Finistère) 2. Le vent: La production d'électricité par énergie éolienne (fig. 20) dépend d'abord de la qualité des sites. On estime aujourd'hui que, même en équipant tous les sites disponibles en France, le système éolien nous fournirait au maximum 12 % de l'énergie électrique nécessaire. 3. Le solaire : L'énergie fournie par le Soleil dépasse de beaucoup nos besoins. On sait aujourd'hui produire directement de l'électricité grâce à l'énergie solaire. Cette conversion est réalisée par des panneaux solaires (fig. 21) composés de cellules photovoltaïques. fig. 21 La ville de Chambéry a installé des panneaux solaires sur des réservoirs d'eau potable En France, l énergie solaire est surtout utilisée pour chauffer les habitations ou pour fournir de l électricité aux maisons éloignées du réseau électrique. fig. 22 Incinération des déchets organiques à La Veuve (Marne). La chaleur dégagée est récupérée sous forme de vapeur afin de produire de l'électricité. 4. La biomasse :

8 Ch 3 p8 Certaines centrales thermiques à flamme (fig. 22) utilisent l'énergie issue de la combustion de déchets organiques : copeaux de bois, résidus agricoles, ordures ménagères. L'ensemble de ces combustibles constitue la biomasse. 5. La géothermie Dans les centrales géothermiques (fig. 23), on utilise la chaleur du sous-sol terrestre pour produire de la vapeur d'eau sous pression. Celle-ci est utilisée pour mettre en mouvement la turbine d'un alternateur. fig. 23 La centrale géothermique de Bouillante fournit près de 10 % de l'électricité produite en Guadeloupe. Questions 1) Qu est ce qu une source d énergie renouvelable? Une source d énergie renouvelable est réutilisable indéfiniment. 2) Citez quatre sources d énergie renouvelables. L énergie solaire, l énergie géothermique, l utilisation de la biomasse, l énergie éolienne. 3) A quoi sert l énergie géothermique? Elle sert à chauffer les habitations ou à produire de l énergie électrique. 4) Qu est-ce qu une source d énergie non renouvelable? Une énergie non renouvelable a des réserves limitées, qui s épuisent. 5) Citez trois sources d énergie non renouvelables. Le pétrole, le gaz naturel, le charbon. 6) Quels usages principaux fait-on des sources d énergie fossile? L énergie fossile permet la production d énergie électrique, ou de carburant. 7) Quelle est en France la source d énergie renouvelable la plus utilisée pour produire de l énergie électrique? Il s agit de l énergie solaire. 8) Quelle est l origine de l expression «énergie fossile»? L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille (charbon). 9) A partir de quels végétaux obtient-on principalement le «biocarburant»?

9 Ch 3 p9 Le biocarburant est obtenu principalement par le palmier à huile, le tournesol ou le colza. 10) Quel est le constituant chimique principal de biogaz? L'énergie du biogaz provient uniquement du méthane. 11) Pourquoi les sources d'énergie des centrales hydrauliques et éoliennes sont-elles qualifiées de renouvelables? L eau existe à l état naturel et se renouvelle dans un lac de barrage ou une rivière au cours du cycle de l eau ; le vent est créé naturellement par les déplacements d air atmosphérique entre les zones de haute pression et de basse pression. 1) Trouve-t-on les combustibles utilisés dans la centrale thermique en quantités illimitées sur Terre? Pourquoi dit-on que les sources d'énergie de cette sorte de centrale sont non renouvelables? Non, ce sont des sources d énergie fossile. Elles ne se renouvellent pas et s épuisent. 4.2 Conclusion Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des combustibles dits «fossiles» car ils se sont formés et accumulés sous terre pendant des millions d années. A l heure actuelle, on en consomme de telles quantités qu il ne faudra que quelques dizaines d années pour épuiser les réserves. Ce sont des sources d énergie non renouvelables : leur vitesse de formation est plus faible que leur vitesse de consommation. L uranium, métal extrait du sol, est aussi une source d énergie non renouvelable. Les sources d énergie renouvelables sont les sources produites par le soleil (énergie solaire) le vent (énergie éolienne), l eau (énergie hydraulique) ou la terre (géothermie). Elles sont inépuisables à notre échelle et non polluantes, contrairement aux précédentes, qui produisent d énormes quantités de dioxyde de carbone ou de déchets radioactifs.

PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE DANS UNE CENTRALE

PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE DANS UNE CENTRALE Séance n 2 : PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE DANS UNE CENTRALE A. POURQUOI ET COMMENT PRODUIRE DE L ELECTRICITE? Activité documentaire et de questionnement : Document n 1 : A notre époque, et sans électricité,

Plus en détail

L énergie. Les différentes énergies On peut trouver différentes énergies sur Terre et aussi dans l'espace.

L énergie. Les différentes énergies On peut trouver différentes énergies sur Terre et aussi dans l'espace. L énergie L énergie se trouve partout et sous différentes formes. On la trouve dans les maisons principalement sous forme d'électricité et de gaz. Energie vient du mot grec "energeia" qui veut dire force

Plus en détail

Electricité 1. Cours. Production d énergie électrique. Troisièmes. 3 ème. Comment fabrique-t-on le courant qui arrive chez nous?

Electricité 1. Cours. Production d énergie électrique. Troisièmes. 3 ème. Comment fabrique-t-on le courant qui arrive chez nous? 3 ème Electricité1 Electricité 1 Production d énergie électrique Comment fabrique-t-on le courant qui arrive chez nous? Objectifs 1 Etablir une chaîne énergétique 2 Identifier l alternateur 3 Comparer

Plus en détail

Retenons: Colorie en fonction de la source d énergie utilisée :

Retenons: Colorie en fonction de la source d énergie utilisée : Objectifs : Recueil des conceptions et des connaissances initiales des élèves sur l énergie. Identifier différentes sources d énergie. Définir une énergie Comprendre leur nécessité pour chauffer, éclairer,

Plus en détail

CI-2/S4- La maison Bioclimatique et ses solutions techniques

CI-2/S4- La maison Bioclimatique et ses solutions techniques LA BIOMASSE : Qu'est-ce que la biomasse? Des matières végétales uniquement Des matières végétales et animales Des matières animales uniquement Peut-on transformer les déchets organiques en énergie? Oui

Plus en détail

Les avantages. Les inconvénients

Les avantages. Les inconvénients Les sources d énergies fossiles sont représentées par le pétrole, le gaz et le charbon. Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des énergies de stock. En d'autres termes, elles sont épuisables.

Plus en détail

Les énergies fossiles et renouvelables

Les énergies fossiles et renouvelables Les énergies fossiles et renouvelables Plan : Introduction : définition 1) En quoi consiste les deux sortes d'énergies? Sous quelle forme les trouve t-on? 2) Quels sont les avantages et les inconvénients?

Plus en détail

La production de l électricité

La production de l électricité Chap.1 La production de l électricité 1 ) Comment fabriquer l électricité? 1 Présentation de l éolienne : L'énergie éolienne est produite par la force du vent exercée sur les pales, les faisant tourner

Plus en détail

L ÉNERGIE I. TRANFORMATIONS, TRANFERT, CONSERVATION ET RENDEMENT.

L ÉNERGIE I. TRANFORMATIONS, TRANFERT, CONSERVATION ET RENDEMENT. L ÉNERGIE L énergie n est ni visible ni palpable. C est une grandeur mesurable qui désigne ce que possède un système (capital) pour fournir un travail en vue de produire un effet. La transformation peut

Plus en détail

Moteur à 4 Temps clic

Moteur à 4 Temps clic Moteur à 4 Temps clic Géothermie Bouillante Quand la chaleur de la Terre produit de l'électricité. clic DE1: Activités humaines et besoins en énergie. Activité 1 : analyse de document «L'énergie caractérise

Plus en détail

D'où vient l'énergie électrique?

D'où vient l'énergie électrique? PAGE 1 / 9 SOUS / Objectif Reconnaître le type de centrale électrique. Énoncer le principe de fonctionnement des centrales électriques. Savoir technologique visé : S1-1 PRODUCTION : Diverses sources de

Plus en détail

Chapitre 1 : Energie solaire, énergies renouvelables. Constat: Partout il y a des besoins en énergie. L homme doit faire face à un problème d énergie

Chapitre 1 : Energie solaire, énergies renouvelables. Constat: Partout il y a des besoins en énergie. L homme doit faire face à un problème d énergie Chapitre 1 : Energie solaire, énergies renouvelables Constat: Partout il y a des besoins en énergie. L homme doit faire face à un problème d énergie PROBLEME:Comment trouver ou produire TOUTE l énergie

Plus en détail

Produire de l'électricité : le principe de la dynamo!

Produire de l'électricité : le principe de la dynamo! Produire de l'électricité : le principe de la dynamo! Dans la plupart des centrales électriques, c'est en faisant tourner le rotor d'un alternateur à l'aide d'une énergie mécanique qu'on produit de l'électricité,

Plus en détail

UTILISATION DES RESSOURCES ÉNERGETIQUES DISPONIBLES PRODUCTION INDUSTRIELLE DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Document complété

UTILISATION DES RESSOURCES ÉNERGETIQUES DISPONIBLES PRODUCTION INDUSTRIELLE DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Document complété UTILISATION DES RESSOURCES ÉNERGETIQUES DISPONIBLES PRODUCTION INDUSTRIELLE DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Document complété I. Les moyens de production de l électricité : L énergie électrique peut être produite

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C EST QUOI?

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C EST QUOI? LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C EST QUOI? Le développement durable, c est le développement citoyen On en entend beaucoup parler, surtout quand on parle de progrès ou d énergie. Pourquoi? Parce qu on se rend

Plus en détail

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique La maison bioclimatique Date : 10/01/08 Fait par : DULHOSTE Guillaume SOMMAIRE 1. Une maison bioclimatique 2. Les 5 énergies renouvelables 3. La géothermie 4. La biomasse 5. L éolienne 6. Hydraulique 7.

Plus en détail

1 Quel est le principe d une centrale thermique?

1 Quel est le principe d une centrale thermique? Physique-Chimie Deuxième partie Le défi énergétique Chapitre 4 Conversions et gestion de l énergie (suite) Séance 9 Chapitre 4 Conversions et gestion de l énergie (suite) (correspond au chapitre 10 du

Plus en détail

CHAPITRE 4. Les énergies mise en oeuvre

CHAPITRE 4. Les énergies mise en oeuvre CHAPITRE 4 Les énergies mise en oeuvre 1/ LES SOURCES D ÉNERGIES Les sources d'énergie non renouvelables Les matières fossiles (charbon, pétrole, gaz) et les matières fissiles (uranium) permettent de fournir

Plus en détail

PARTIE 1. Dans la vidéo «géothermie en Islande», ❿ Pourquoi l'islande est-elle un pays où on peut implanter des centrales géothermiques?

PARTIE 1. Dans la vidéo «géothermie en Islande», ❿ Pourquoi l'islande est-elle un pays où on peut implanter des centrales géothermiques? PARTIE 1 Planche 1 : 1. Quelles sont les différentes sources d'énergie dans le monde? 2. Comment évolue la consommation d'énergie mondiale? Pourquoi? Planche 2 : 1. Qu'est qu'une énergie fossile? Donnez

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

D'où vient l'électricité de la maison?

D'où vient l'électricité de la maison? D'où vient l'électricité de la maison? Recherche documentaire sur Internet. >Objectifs: Utiliser Internet pour mener une recherche documentaire (textes et images). Sélectionner les éléments d'une recherche

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES et DEVELOPPEMENT DURABLE

ENJEUX ENERGETIQUES et DEVELOPPEMENT DURABLE ENJEUX ENERGETIQUES et DEVELOPPEMENT DURABLE BOUILLOT Nicolas Novembre 2008 Le développement durable Le développement durable est un modèle de développement qui répond aux besoins d aujourd hui sans compromettre

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 1 LA PRODUCTION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

3 ème COURS Electricité Chapitre 1 LA PRODUCTION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 3 ème COURS Electricité Chapitre 1 LA PRODUCTION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 10 p 159 Centrale nucléaire : Energie

Plus en détail

Chapitre 8 production de l'énergie électrique

Chapitre 8 production de l'énergie électrique Chapitre 8 production de l'énergie électrique Activité 1 p 116 But Montrer que chaque centrale électrique possède un alternateur. Réponses aux questions 1. Les centrales représentées sont les centrales

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

LES ENERGIES RENOUVELABLES ET ALTERNATIVES

LES ENERGIES RENOUVELABLES ET ALTERNATIVES LES ENERGIES RENOUVELABLES ET ALTERNATIVES Atelier pour l Envirothon 18 Novembre 2006 Dans l Histoire Les énergies renouvelables ont été les premières à être utilisées par l homme La biomasse Le vent L

Plus en détail

Ch.2 - UTILISATION DES RESSOURCES ENERGETIQUES DISPONIBLES

Ch.2 - UTILISATION DES RESSOURCES ENERGETIQUES DISPONIBLES 1L 1ES. Partie 4. LE DEFI ENERGETIQUE p : 1 Ch.2- Utilisation des ressources énergétiques disponibles Ch.2 - UTILISATION DES RESSOURCES ENERGETIQUES DISPONIBLES A. LES COMBUSTIBLES FOSSILES : Alors qu'en

Plus en détail

Production d électricité

Production d électricité énergie 1. Quelques rappels : puissance = durée Unité de la puissance : W (watt) Unité de l énergie : J (joule) Unité de la durée : s (seconde) Autres unités possibles : Production d électricité - la puissance

Plus en détail

La Biomasse. Synthèse. La biomasse, c est quoi?

La Biomasse. Synthèse. La biomasse, c est quoi? Synthèse La biomasse, c est quoi? La biomasse, c est l ensemble des matières organiques (végétales ou animales) existant sur Terre. Elle peut être tirée de la nature ou cultivée. Les hommes préhistoriques

Plus en détail

Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif».

Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif». Partie B: Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif». Chapitre 1 : Chapitre 2 : périodique. Chapitre 3 : Chapitre 4 : La production d'électricité. Tension continue et tension alternative

Plus en détail

La géothermie Fiche 1 (1/2)

La géothermie Fiche 1 (1/2) La géothermie Fiche 1 (1/2) 1. Complète le schéma avec les mots suivants : noyau liquide croûte terrestre noyau solide manteau La structure interne du globe ADEME 2. Relie chaque type de géothermie à son

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

La combustion du bois ou du charbon provoque de la chaleur. Les poêles à bois ou à charbon sont utilisés comme moyen de chauffage.

La combustion du bois ou du charbon provoque de la chaleur. Les poêles à bois ou à charbon sont utilisés comme moyen de chauffage. QUE SAIS-TU? Sur ton cahier, cite des sources d énergie que nous utilisons. L énergie Quelles sont les sources d énergie que nous utilisons? À quoi servent-elles? Documentation Observe les documents ci-dessous.

Plus en détail

Responsabilité. Leçon d'approfondissement sur l'énergie suite à la visite du Train école et découverte CFF.

Responsabilité. Leçon d'approfondissement sur l'énergie suite à la visite du Train école et découverte CFF. Responsabilité. Leçon d'approfondissement sur l' suite à la visite du Train école et découverte CFF. Commentaire pour les enseignants. ENS 1 Leçon d approfondissement sur l. Contenu. Sources et formes

Plus en détail

Fiche d activité : Les énergies appliquées aux transports

Fiche d activité : Les énergies appliquées aux transports Fiche d activité : Les énergies appliquées aux transports PREAMBULE Liaison avec le programme de technologie 6 ème : 6 heures environ doivent être consacrées à la partie «Energies». Ce questionnaire associé

Plus en détail

La biomasse, source d énergie?

La biomasse, source d énergie? Paul MATHIS mathis.paul@orange.fr Editions Quae Dijon Le 11 octobre 2012 L énergie, c est quoi? L énergie, c est ce qui permet : de se chauffer, de cuire les aliments, de se déplacer, de faire marcher

Plus en détail

Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables

Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables Objectifs Matériel Matériel Découvrir Connaître les la différentes signification sources du mot d énergie.. Fiche image 1

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

L énergie, un défi pour tous!

L énergie, un défi pour tous! L énergie, un défi pour tous! Se nourrir, se déplacer, chauffer, éclairer, téléphoner, tout est question d énergie! Ou plutôt, de consommation d énergie. Les hommes consomment de plus en plus d énergie

Plus en détail

L ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE et L UTILISATION DES AFFICHES «L ÉNERGIE Quels choix pour demain?»

L ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE et L UTILISATION DES AFFICHES «L ÉNERGIE Quels choix pour demain?» L ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE et L UTILISATION DES AFFICHES «L ÉNERGIE Quels choix pour demain?» Philippe Delforge - Maître-ressource en Sciences 1 - Qu est-ce que l énergie? Comment peut-on définir

Plus en détail

PLAN. Introduction. DEFENITION. MOTIFS POUR L EXPLOITATION de l énergie renouvelable Les différents types. de l énergie renouvelable

PLAN. Introduction. DEFENITION. MOTIFS POUR L EXPLOITATION de l énergie renouvelable Les différents types. de l énergie renouvelable PLAN Introduction. DEFENITION. MOTIFS POUR L EXPLOITATION de l énergie renouvelable Les différents types de l énergie renouvelable Principes de fonctionnement Aspect techniques et rendement CONCLUSION

Plus en détail

SCIENCES : l énergie. Sciences. L énergie

SCIENCES : l énergie. Sciences. L énergie SCIENCES : l énergie L énergie DOC A Dans la nature, il existe différentes sources d énergie. Le Soleil est à l origine de toute l énergie sur Terre. Qu est-ce que de l énergie? A quoi sert-elle? Pour

Plus en détail

Utilisation des ressources d énergie disponibles

Utilisation des ressources d énergie disponibles Utilisation des ressources d énergie disponibles 1 Energies fossiles Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Plus en détail

Et les «réserves» en énergies renouvelables?

Et les «réserves» en énergies renouvelables? Et les «réserves» en énergies renouvelables? La principale énergie renouvelable utilisée aujourd hui dans le monde est la biomasse, et plus principalement le bois. Ce dernier représente 10% de la production

Plus en détail

Énergie, économie et environnement

Énergie, économie et environnement Énergie, économie et environnement Johann Collot professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) université Grenoble Alpes,

Plus en détail

Électricité et Énergie

Électricité et Énergie Électricité et Énergie Séance 1 : S éclairer sur un vélo. Partir de l observation d un vélo équipé! Mettre en évidence les 2 systèmes d éclairage. la pile s use définitivement ( comparer avec l accumulateur

Plus en détail

La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève

La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève Ressources à disposition : http://www.explorateurs energie.com/explo_ens/anim.php# http://www.edf.com/html/ecole_energie/ L

Plus en détail

BIOMASSE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke

BIOMASSE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke BIOMASSE Marcel Lacroix Université de Sherbrooke LA BIOMASSE 1. Matière animale ou végétale qui peut être convertie en énergie. 2. Pendant la presque totalité de l histoire humaine, la biomasse a été la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contact presse

DOSSIER DE PRESSE Contact presse DOSSIER DE PRESSE Contact presse BOSQ Christine Chargée de Communication Tél 04 68 68 26 14 c.bosq@congres-perpignan.com Communiqué de presse Le salon ECO-MAISON et des énergies renouvelables aura lieu

Plus en détail

Chapitre 12 : Énergie : besoins et ressources (p. 209)

Chapitre 12 : Énergie : besoins et ressources (p. 209) THÈME 4 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE Chapitre 12 : Énergie : besoins et ressources (p. 209) Savoir-faire : Exploiter des documents et/ou des illustrations expérimentales pour mettre en évidence différentes formes

Plus en détail

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables Énergies renouvelables Une énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme. Les

Plus en détail

Les énergies. Les énergies et le socle commun Pilier 3 : principaux éléments de culture scientifique et technologique Connaissances.

Les énergies. Les énergies et le socle commun Pilier 3 : principaux éléments de culture scientifique et technologique Connaissances. Les énergies Les énergies et le socle commun Pilier 3 : principaux éléments de culture scientifique et technologique Connaissances Exemples simples de sources d énergie (fossile ou renouvelable) Besoins

Plus en détail

L'ÉNERGIE. La meilleure façon de comprendre l'énergie, c'est de faire une comparaison avec l'humain :

L'ÉNERGIE. La meilleure façon de comprendre l'énergie, c'est de faire une comparaison avec l'humain : L'ÉNERGIE Par définition l'énergie est la grandeur qui représente la capacité d'un système à produire du mouvement. Donc sur un navire, beaucoup d'éléments peuvent transformer une énergie potentielle en

Plus en détail

Domaine disciplinaire: Sciences expérimentales et technologie. Programme : Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables).

Domaine disciplinaire: Sciences expérimentales et technologie. Programme : Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables). PEPIN Médéric Domaine disciplinaire: Sciences expérimentales et technologie Programme : Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables). Compétences du socle commun: Maîtriser des connaissances

Plus en détail

COMMENT PRODUIRE DE L ÉNERGIE POUR ALIMENTER UN CHALET TOUTE L ANNÉE?

COMMENT PRODUIRE DE L ÉNERGIE POUR ALIMENTER UN CHALET TOUTE L ANNÉE? ACTIVITÉ 6 COMMENT PRODUIRE DE L ÉNERGIE POUR ALIMENTER UN CHALET TOUTE L ANNÉE? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves d utiliser différentes formes d énergie. CONNAISSANCES

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L'électricité est le moyen de transport de l'énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

ÉNERGIES NON RENOUVELABLES

ÉNERGIES NON RENOUVELABLES ÉNERGIES FOSSILES ÉNERGIE FISSILE ÉNERGIES FOSSILES Les énergies fossiles proviennent, comme leur nom l indique, de la fossilisation de grandes quantités de matière organique, provenant de la décomposition

Plus en détail

Guy Favand, Les Energies Solaires et les Energies Renouvelables (EnR) Professeur et Vice-Président de l'o.n.g COEDADE RUP

Guy Favand, Les Energies Solaires et les Energies Renouvelables (EnR) Professeur et Vice-Président de l'o.n.g COEDADE RUP Guy Favand, Les Energies Solaires et les Energies Renouvelables (EnR) Professeur et Vice-Président de l'o.n.g COEDADE RUP Pour mieux comprendre toutes les formes d Energies Solaires, et celles qui sont

Plus en détail

Problème à résoudre. Activités à réaliser

Problème à résoudre. Activités à réaliser Document ressource Page 1/6 Problème à résoudre Comment Comment choisir choisir type type pour pour e e 100 100 m² m² qui qui respecte respecte les les règles règles d'isolation d'isolation actuelles actuelles??

Plus en détail

L énergie solaire. GABRIEL.Lucie, CASABONNE.Jahde, SOUCASSE.Andreas

L énergie solaire. GABRIEL.Lucie, CASABONNE.Jahde, SOUCASSE.Andreas L énergie solaire GABRIEL.Lucie, CASABONNE.Jahde, SOUCASSE.Andreas Sommaire Introduction A quoi sert l énergie solaire? Les avantages de l énergie solaire Les inconvénients de l énergie solaire Depuis

Plus en détail

A / LES ENERGIES D ENTREE ET DE SORTIE B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L ENERGIE C / LES PERTES ENERGETIQUES D / EXCERCICES

A / LES ENERGIES D ENTREE ET DE SORTIE B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L ENERGIE C / LES PERTES ENERGETIQUES D / EXCERCICES A / LES ENERGIES D ENTREE ET DE SORTIE B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L ENERGIE C / LES PERTES ENERGETIQUES D / EXCERCICES A la Fin de cette activité, je saurai -Repérer, sur un objet technique,

Plus en détail

l électricité Comment ça marche Une fois sur le site, deux chemins de navigation sont possibles :

l électricité Comment ça marche Une fois sur le site, deux chemins de navigation sont possibles : De l électricité Comment ça marche... Ce kit pédagogique a été conçu, en accord avec les programmes scolaires du collège, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos cours. COMMENT ACCÉDER AU KIT

Plus en détail

Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel. L énergie

Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel. L énergie Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel I n t r o d u c t i o n Quelques données générales La Terre est née il y a 4,5 milliards d années. L eau a alors permis la naissance de la vie. Il

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation THEME du programme : Le défi énergétique Sous-thème : Utilisation des ressources énergétiques disponibles Optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie Les rêves de

Plus en détail

2 effet de serre un mécanisme naturel utile, déréglé par l homme

2 effet de serre un mécanisme naturel utile, déréglé par l homme L 2 effet de serre un mécanisme naturel utile, déréglé par l homme Lors de sa formation, il y a 4,6 milliards d années, la terre ne possédait pas d atmosphère. Il a fallu plusieurs millions d années pour

Plus en détail

ACTIVITÉ Domaines Sciences Maîtrise de la langue

ACTIVITÉ Domaines Sciences Maîtrise de la langue 1 ACTIVITÉ Domaines Sciences Maîtrise de la langue Objectif général Découvrir la notion d énergie. Objectif spécifique Travailler le lexique. Compétences Trouver le sens d un mot d après le contexte. Utiliser

Plus en détail

13. Résumer le principe de fonctionnement d une centrale.

13. Résumer le principe de fonctionnement d une centrale. 9. Chercher les ressemblances et les différences. 1.Quel est le rôle d une centrale électrique? 1. Produire de l énergie électrique pour les particuliers. 2.Quel type d énergie primaire peut-elle utiliser?

Plus en détail

VERS LE MIX ELECTRIQUE

VERS LE MIX ELECTRIQUE DE L ENERGIE PRIMAIRE A L ELECTRICITE PRODUIRE EN TEMPS REEL CHOISIR LE MIX ELECTRIQUE DE L ENERGIE PRIMAIRE A L ELECTRICITE De la centrale au consommateur L électricité qui arrive au bout de la prise

Plus en détail

Le défi énergétique. Exercices

Le défi énergétique. Exercices 1L/1ES Exercices Le défi énergétique Exercice.1 : QCM Cochez vrai ou faux. 1. Le charbon est une ressource renouvelable. V F 2. L énergie s exprime en Watt (W). 3. L énergie consommée par un appareil dépend

Plus en détail

ÉNERGIES RENOUVELABLES

ÉNERGIES RENOUVELABLES ÉNERGIE HYDRAULIQUE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE SOLAIRE LA BIOMASSE LA GÉOTHERMIE ÉNERGIES MARINES ÉNERGIE HYDRAULIQUE L énergie hydraulique provient de la force de l eau en mouvement, c est-à-dire l énergie

Plus en détail

Quelle est la source d énergie extérieure utilisée par l objet technique et quel élément permet-il de la convertir? Séquence n 7

Quelle est la source d énergie extérieure utilisée par l objet technique et quel élément permet-il de la convertir? Séquence n 7 Séquence n 7 Introduction : La nature de nécessaire au fonctionnement d un objet technique (énergie thermique, mécanique, électrique, hydraulique ) peut être obtenue à partir de la transformation d énergies

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

Quels sont nos besoins en énergie?

Quels sont nos besoins en énergie? Quels sont nos besoins en énergie? 1) Qu est-ce ce que l énergie? A quoi sert-elle? 2) Dessine plusieurs énergies utilisées dans la vie quotidienne en nommant chacune d entre elles. Pour bien comprendre...

Plus en détail

LE RESEAU ELECTRIQUE

LE RESEAU ELECTRIQUE I) LA PRODUCTION EN FRANCE. Quand elle est n est pas d origine chimique (batteries et accumulateurs), ou photovoltaïques (énergie solaire), l électricité «industrielle» est toujours produite selon le même

Plus en détail

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT D UNE POMPE A CHALEUR

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT D UNE POMPE A CHALEUR 1) Introduction : DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT D UNE POMPE A CHALEUR Respect de l environnement : Les réserves de combustibles fossiles comme le gaz naturel et le pétrole sont limitées. La conscience

Plus en détail

Principes 6 Transformation de l'énergie solaire en courant électrique 6 Maquettes solaires avec un module solaire 7

Principes 6 Transformation de l'énergie solaire en courant électrique 6 Maquettes solaires avec un module solaire 7 Bienvenue dans l'univers de la gamme PROFI de fischertechnik 3 L'énergie au quotidien 3 Pétrole, charbon, énergie nucléaire 4 Eau et vent 4 Énergie solaire 5 L'énergie 5 Énergie solaire 6 Principes 6 Transformation

Plus en détail

Pourquoi faire moins de déchets?

Pourquoi faire moins de déchets? ANNEXE 1 a Pourquoi faire moins de déchets? 1. Parce qu il y en a trop! En Wallonie, la production annuelle de déchets ménagers a atteint un peu moins de 2 millions de tonnes (1 819 452T) en 2008 + ratio

Plus en détail

HISTOIRE CHAUFFAGE. Louis COLLARD. 6ème année Année scolaire : 2011-2012

HISTOIRE CHAUFFAGE. Louis COLLARD. 6ème année Année scolaire : 2011-2012 HISTOIRE DU CHAUFFAGE Louis COLLARD 6ème année Année scolaire : 2011-2012 Evolution du chauffage. 1. Au temps des hommes préhistoriques. A cette époque, il y a environ 500 000 ans, nos ancêtres ont simplement

Plus en détail

GÉOTHERMICIEN(NE) (Document professeur)

GÉOTHERMICIEN(NE) (Document professeur) GÉOTHERMICIEN(NE) (Document professeur) Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Technologie 4 e Quelle approche dans les disciplines scientifiques et technologiques? Thèmes de convergence Thème 3 : énergie

Plus en détail

électricité 100% renouvelable

électricité 100% renouvelable Vers une production d éd électricité 100% renouvelable 20 mai 2011 Bernard MULTON ENS de Cachan SATIE - CNRS Site de Bretagne L énergie, un concept physique unifié, pour décrire les transformations indispensable

Plus en détail

Antoine Moreau Maître de Conférences Université Blaise Pascal

Antoine Moreau Maître de Conférences Université Blaise Pascal Quelle Energie pour demain? Antoine Moreau Maître de Conférences Université Blaise Pascal antoine.moreau@univ-bpclermont.fr http://www.e-scio.net Plan L'énergie : ses propriétés L'énergie sur terre La

Plus en détail

l'energie, un défi majeur pour le groupe BG Ingénieurs Conseils

l'energie, un défi majeur pour le groupe BG Ingénieurs Conseils l'energie, un défi majeur pour le groupe BG Ingénieurs Conseils Dr Olivier Ouzilou, Responsable de l'unité Bâtiment, Energie, Territoire (BET) 1 Un des défis du futur Environnement Mobilité Infrastructures

Plus en détail

1 - Les énergies renouvelables :

1 - Les énergies renouvelables : Barème 4 4 5 Total/3 Critères d évaluation - Questions Présence de : Nom(s), prénom(s) et classe(s) / Titre / Sommaire / Numérotation des pages Indication des sources et requêtes formulées Pas de copier

Plus en détail

L alternateur et les possibilités de production de l électricité

L alternateur et les possibilités de production de l électricité Sommaire de la séquence 8 L alternateur et les possibilités de production de l électricité t Séance 1 Comment produire une tension variable dans le temps? t Séance 2 L alternateur de vélo. 1- Comment l

Plus en détail

LE JAPON : ENTRE TRADITION ET MODERNITE

LE JAPON : ENTRE TRADITION ET MODERNITE Plus de deux ans après le tsunami qui a frappé le Japon, la centrale nucléaire de Fukushima fait encore parler d elle. Les élèves du GAD Presse reviennent sur l accident et en profitent pour vous présenter

Plus en détail

LES ENERGIES RENOUVELABLES. Dr Marwan JARKAS

LES ENERGIES RENOUVELABLES. Dr Marwan JARKAS LES ENERGIES RENOUVELABLES Dr Marwan JARKAS Plan de l exposée : I - Définition de l énergie renouvelable II - Différentes types de l énergie renouvelable 1. Energie éolienne 2. Energie solaire 3. Energie

Plus en détail

Annexes. Dossier pédagogique destiné aux élèves de 5 e et 6 e primaires des écoles du «Cœur du Hainaut, Centre d énergies» Fiche 5

Annexes. Dossier pédagogique destiné aux élèves de 5 e et 6 e primaires des écoles du «Cœur du Hainaut, Centre d énergies» Fiche 5 Dossier pédagogique destiné aux élèves de 5 e et 6 e primaires des écoles du «Cœur du Hainaut, Centre d énergies» Fiche 5 Monter une exposition sur les énergies renouvelables Annexes de la fiche 5 Monter

Plus en détail

3C10 De la centrale électrique à l utilisateur

3C10 De la centrale électrique à l utilisateur 3C10 De la centrale électrique à l utilisateur JJE DOIISS SSAVOIIR : L alternateur est la partie commune à toutes les centrales électriques. L énergie mécanique reçue par l alternateur est convertie en

Plus en détail

2- L énergie. À quoi sert l énergie?

2- L énergie. À quoi sert l énergie? 2- L énergie I- À quoi sert l énergie? Les élèves ont travaillé par deux sur une situation de recherche. Chaque binôme reçoit un nom de la liste ci-dessous et doit dire à quoi l objet sert et quelle est

Plus en détail

CHAPITRE III : L énergie utilisée dans le fonctionnement des objets techniques

CHAPITRE III : L énergie utilisée dans le fonctionnement des objets techniques CHAPITRE III : L énergie utilisée dans le fonctionnement des objets techniques Le catamaran est un voilier. Il utilise donc une voile, qui capte le vent, pour se déplacer. Ainsi, l énergie nécessaire au

Plus en détail

La production et le transport de l électricité

La production et le transport de l électricité Comment produire simplement une tension alternative? Connecter les deux bornes d une bobine à un oscilloscope À l aide d un moteur, faire tourner un aimant devant la bobine (doc ) Observer sur l oscillogramme

Plus en détail

l énergie renouvelable ou l énergie non renouvelable?

l énergie renouvelable ou l énergie non renouvelable? description l énergie renouvelable ou l énergie non renouvelable? 5 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de Is it Renewable or Non-Renewable Energy? du programme EcoKids de Jour de la Terre

Plus en détail

DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION?

DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION? DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION? L'énergie : stockage, distribution, transformation, impact environnemental. .1-2-A Cet objet technique me convient-il? DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Plus en détail

BAC BLANC n 1. PARTIE 1 : Défi énergétique (45min)

BAC BLANC n 1. PARTIE 1 : Défi énergétique (45min) 90 min 4 décembre 2015 BAC BLANC n 1 Nom :. Note : /20 Remarque : la calculatrice est interdite. Vous avez le droit à votre feuille de résumé pour le commentaire argumenté sans annotation. PARTIE 1 : Défi

Plus en détail

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles texte : Dan Strikowski énergies disponibles Les énergies fossiles Mazout, gaz, électricité, charbon La source d énergie joue un rôle prépondérant dans le choix du système de chauffage. Les trois sources

Plus en détail

Visite de la centrale nucléaire de Chooz

Visite de la centrale nucléaire de Chooz Visite de la centrale nucléaire de Chooz Ce 10 février 2015, les élèves de 5 et 6 option sciences, accompagnés de M. le Préfet J.-M. Belle et du professeur de physique M. Moreau, ont visité la centrale

Plus en détail

Que représentent les tâches lumineuses présentes sur cette photo satellite?

Que représentent les tâches lumineuses présentes sur cette photo satellite? ! Que représentent les tâches lumineuses présentes sur cette photo satellite? Que faut-il d abord réaliser avant de fabriquer un circuit électrique? A partir de quelle source d énergie obtient-on de l

Plus en détail

Les différentes sources de l électricité.

Les différentes sources de l électricité. Les différentes sources de l électricité. Complète la légende puis colorie la centrale électrique avec les bonnes couleurs : orange énergie éolienne (vent) jaune énergie photovoltaïque ou solaire (lumière)

Plus en détail

Energie et écologie Pour des choix futés de notre énergie

Energie et écologie Pour des choix futés de notre énergie Energie et écologie Pour des choix futés de notre énergie La transition énergétique concerne l avenir de la planète et se joue en partie dans les villes où vit la majorité de la population Table des matières

Plus en détail

Les défis de l énergie

Les défis de l énergie Les défis de l énergie La nouvelle exposition «Energie» s inscrit dans le cadre du renouvellement des expositions permanentes de la Cité des sciences et de l industrie. Ce questionnaire porte sur une sélection

Plus en détail