Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale"

Transcription

1 CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Manipulateur Radio Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale Le manipulateur en électroradiologie utilise, sous la responsabilité du médecin, différents types de matériels de radiologie médicale, pour aider à poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie (rayons X). Il prépare le matériel en vue des séances inscrites sur son emploi du temps et des examens prévus : radiographies, scanners, IRM (imageries par résonance magnétique), radiothérapie. Il vérifie qu il a bien tous les produits et matériels annexes et en contrôle le bon fonctionnement. Concours et Formation Le concours : Ce concours est ouvert aux bacheliers et permet d accéder à l une des 16 écoles en France. Ce concours propose 2 épreuves écrites: Biologie (1h30) Physique-Chimie (1h30) Les épreuves portent sur le programme de Première et Terminale S. Selon les écoles, le concours peut également comporter un entretien de motivation ou des tests psychotechniques. La formation : À l issue d une formation de 3 ans, le Diplôme d État de Manipulateur en Electroradiologie Médicale est délivré à l étudiant ayant présenté avec succès aux épreuves théoriques et pratiques et ayant effectué l ensemble des stages. Les études comprennent des enseignements théoriques ainsi que des stages en milieu professionnel. Le Diplôme de Technicien Supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique est délivré par l Education nationale. Il se prépare en trois ans dans certains lycées et est ouvert aux bacheliers. L accès à cette formation se fait sur dossier ou entretien. Le programme de formation est sensiblement le même que pour le Diplôme d Etat, mais la durée des stages est moins importante. Pour connaître la liste des établissements préparant ce diplôme, contacter le Ministère de l Education Nationale.

2 Les écoles Ecole Lien Nombre de places (2013) Amiens EMR CHR Hôpital Nord 27 document=295 Bordeaux CHU Bordeaux- EMR Hôpital Haut Léveque Caen EMR-CHU Côte de Nacre 25 Clermont-Ferrand EMR 30 Presentation.aspx Corbeil-Essonnes EMR Centre 30 hospitalier Lyon EMR Hospices civils de Lyon non disponible Montpellier/Nîmes EMR wwwold.chu-montpellier.fr/fr/ecolemanip-radio.jsp 48 Nancy Institut de formation Manipulateur 40 Radio Nantes EMR Hôpital St Jacques non disponible jsp?rh=manipulateur_ifmer Paris AP-HP 80 index.php?esp=6 Poitiers EMR a0c6-bee179cad0fa.aspx Reims EMR du CHR institut-de-formation-de-manipulateursdelectroradiologie-medicale-ifmem 28 Rennes EMR Hôpital Pontchaillou 30 St Germain-en-Laye IFMEM 30 La-formation-et-l-equipe-1066.html Toulouse EMR Hôpital Purpan 53 formation-de- Tours EMR du CHR Bretonneau REUSSITE AU CONCOURS Près de 70% de réussite aux examens en moyenne, toutes filières confondues dans le réseau national CPES. CPS Moyenne Nationale (2013) * 100% en % * correspond aux résultats obtenus par les candidats ayant ou non suivi une classe préparatoire NB : Les pourcentages indiqués sont représentatifs des résultats de l ensemble de nos étudiants, et non seulement des classes les meilleures, comme peuvent parfois l indiquer d autres écoles.

3 LES ENSEIGNEMENTS AU CPS DE NANTES Des formules correspondant à votre niveau dans toutes les formations : La PREPA Optimum s adresse à la plupart des étudiants (scientifiques et non scientifiques) et comprend l horaire hebdomadaire de base, mais aussi des cours renforcés et des cours de soutien conçus pour différents niveaux. La PREPA Access s adresse aux redoublants ou aux élèves ayant un solide dossier scolaire et de bons résultats au Bac. Votre orientation sur ces formules se fait sur dossier et suite à l entretien de motivation avec la direction du centre. Programme hebdomadaire (Optimum) Biologie Physique Chimie Concours blancs (dont 3 nationaux) 13h30 9h30 6h 3h Volume hebdomadaire : 32h Volume annuel : 896 h (septembre à mai) Programme hebdomadaire (Access) Biologie Physique Chimie Concours blancs (dont 3 nationaux) 10h 8h 4h 3h Volume hebdomadaire : 25h Volume annuel : 700 h (septembre à mai) UNE PÉDAGOGIE QUI S ADAPTE À VOTRE NIVEAU Un encadrement performant dans le premier réseau paramédical de France Le savoir-faire d une expérience de 30 ans au service des classes préparatoires dans toute la France. Tous nos enseignants sont des professionnels expérimentés qui possèdent un diplôme niveau I (Doctorat, DESS, DEA, Master II) et une bonne expérience pédagogique. Nos classes sont à effectifs limités (le taux d encadrement moyen est d un professeur pour 10 à 12 élèves) et permettent un accompagnement au plus proche de nos étudiants. Des interventions régulières de professionnels tout au long de l année scolaire (orthophonistes, infirmières etc...) permettent d approfondir la connaissance des métiers : pour plus de renseignements voir les dates du Forum des Métiers pour l année en cours sur notre site web. Des travaux de recherche et de développement régulier pour rendre nos enseignements plus performants : travaux collaboratifs, mises en commun des expériences, séminaires pédagogiques de réseau Production de supports pédagogiques et d ouvrages de référence

4 Un entraînement intensif et régulier pour garder le rythme «prépa» Un concours blanc est organisé chaque semaine pour vous préparer à l examen 3 classements par an vous sont proposés sur nos 18 établissements. Ils vous permettent de vous positionner par rapport à un panel de candidats dans toute la France. Des sujets d annales sont à votre disposition grâce au réseau CPES. Une période de révision intensive est organisée à partir de mars et jusqu au dernier concours Une préparation personnalisée aux oraux peut être mise en place Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats Un accès internet «Ecole Directe» vous permet de connaître vos notes chaque semaine Des entretiens individuels d évaluation réguliers sont mis en place avec la direction et les professeurs. Le suivi de votre parcours est assuré jusqu à la fin des concours. Des conseils réguliers et des outils d orientation pour mieux vous préparer et renforcer votre confiance en vous. TARIFS Frais de scolarité (CPS Nantes) PREPA Optimum euros 896 h/an 32h/semaine Avec cours renforcés dans les matières scientifiques, ainsi que cours de soutien PREPA Access 2750 euros 700 h/an 25h/semaine Pour les étudiants ayant obtenu de bons résultats au Bac S et aux redoublants Votre orientation vers ces formules se fait sur dossier et sur entretien de motivation avec le directeur. Nos formations ne demandent pas l inscription à l APB FICHE MÉTIER MANIP RADIO NANTES Le manipulateur en électroradiologie utilise, sous la responsabilité du médecin, différents types de matériels de radiologie médicale, pour aider à poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie (rayons X). Il prépare le matériel en vue des séances inscrites sur son emploi du temps et des examens prévus : radiographies, scanners, IRM (imageries par résonance magnétique), radiothérapie. Il vérifie qu il a bien tous les produits et matériels annexes et en contrôle le bon fonctionnement.

5 Le métier La procédure et le déroulement d un examen radiologique doivent être respectés scrupuleusement. Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer Le manipulateur donne ces indications plusieurs fois par jour. Il met le patient dans la position requise en faisant en sorte de ne pas accentuer la douleur. Il veille à ce que celui-ci demeure immobile pendant le réglage des instruments. Quand la partie du corps concernée est ciblée, il déclenche les appareils de radiologie. Pour réaliser certains actes, le manipulateurradio effectue des injections ou passe une lotion sur les zones concernées. En traitement radiothérapique, il se montre très attentif à son patient et aux réglages des appareils. Si une radiographie n est pas satisfaisante à la lecture, le cliché est refait. Les qualités Pour exercer ce métier, maîtrise technique, rigueur et précision sont requises. Les prescriptions des médecins doivent être suivies à la lettre, les dosages indiqués strictement respectés, les appareils réglés au millimètre près, selon les consignes de sécurité. Ce métier peut présenter des risques de radiation. C est pourquoi le manipulateur respecte très précisément les protocoles techniques et les règles de radioprotection. Enfin, l évolution constante des techniques requiert une grande faculté d adaptation et de la curiosité scientifique, pour conduire des appareils sophistiqués et très complexes. Les progrès réalisés sur les techniques et les appareils imposent également un suivi permanent des connaissances et des formations professionnelles régulières. Le manipulateur en électroradiologie médicale est en contact direct avec des patients de tous âges et de toute condition physique. L attention et le respect de la personne sont primordiaux, notamment dans les centres anticancéreux. Son sens de l écoute, sa capacité à expliquer, à rassurer et à mettre en confiance le patient font partie des qualités indispensables à l exercice de cette profession. Exercice de la profession Le manipulateur exerce soit dans le secteur hospitalier, soit dans le secteur libéral (cliniques privées, cabinets de radiologie, centres de dépistage ) Plusieurs domaines d activités lui sont ouverts : imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, ou encore électrophysiologie. Actuellement, on compte environ manipulateurs en France, dont les ¾ sont des femmes. Les débouchés pour les jeunes diplômés sont intéressants, notamment dans le secteur hospitalier, à condition d être mobiles. Evolution Les possibilités de promotion sont limitées. Après 4 années d expérience professionnelle, dans le secteur hospitalier, il peut toutefois accéder à la formation de cadre de santé, puis de cadre supérieur de santé. Avec de l expérience, un manipulateur radio peut évoluer vers d autres secteurs liés à la radiographie telle que l industrie et ce

6 notamment dans le cadre du contrôle qualité (radiographie industrielle des matériaux et des composants). Il peut également exercer dans le domaine culturel au sein des musées ou des laboratoires de recherche qui y sont rattachés (radiographie des œuvres d art, datation au carbone 14...). Salaire Le salaire brut mensuel d un manipulateur d électroradiologie médicale débutant se situe entre 1700 et 2000 selon son statut, public ou privé, ainsi que la région considérée. Vidéo Manipulateur en Electroradiologie Médicale Liens utiles Association française du personnel paramédical d electroradiologie ANGERS Guinezer, Rue du pont BEAUCOUZE NANTES 4 bis rue Maryse Bastier ORVAULT RENNES 74 G rue de Paris RENNES

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Manipulateur Radio Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale Le manipulateur en électroradiologie utilise des

Plus en détail

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Manipulateur Radio Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale Le manipulateur en électroradiologie médicale

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Auxiliaire de puériculture Le Métier d Auxiliaire de puériculture L auxiliaire de puériculture s occupe d enfants bien portants

Plus en détail

Pédicure Podologue. Le métier de Pédicure Podologue. Concours et Ecoles. Concours Prépa Santé

Pédicure Podologue. Le métier de Pédicure Podologue. Concours et Ecoles. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 500 h/an Access : 420 h/an de septembre à mai Pédicure Podologue Le métier de Pédicure Podologue Le travail du pédicure-podologue vise à traiter les troubles statiques

Plus en détail

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite.

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite. CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d enfants ou d adolescents

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Auxiliaire de puériculture Le Métier d Auxiliaire de puériculture L auxiliaire de puériculture s occupe des enfants bien

Plus en détail

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé. Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d infirmier(e)

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé. Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d infirmier(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Infirmier(e) Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le métier d infirmier

Plus en détail

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Présents à l hôpital dans tous les services, les infirmiers et les infirmières dispensent

Plus en détail

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 728 h/an Access : 644 h/an de septembre à mai Orthoptiste Le Métier d Orthoptiste Sur prescription médicale d un ophtalmologiste, l orthoptiste pratique la rééducation

Plus en détail

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur spécialisé Le Métier d Educateur spécialisé L éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes A mi-chemin entre le social et l éducatif, l éducateur de jeunes enfants

Plus en détail

ostéopathe Le Métier d Ostéopathe Concours et Formation Concours Prépa Santé

ostéopathe Le Métier d Ostéopathe Concours et Formation Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai ostéopathe Le Métier d Ostéopathe L ostéopathie est une médecine douce. L originalité de cette méthode réside dans le fait

Plus en détail

Pédicure Podologue. Le métier de Pédicure Podologue. La Formation. Concours Prépa Santé

Pédicure Podologue. Le métier de Pédicure Podologue. La Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Pédicure Podologue Le métier de Pédicure Podologue Devenez comme les 11 000 pédicures-podologues qui exercent en cabinet

Plus en détail

Assistant(e) Social(e)

Assistant(e) Social(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Assistant(e) Social(e) Le Métier d Assistant(e) Social(e) L assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue,

Plus en détail

Audioprothésiste. Ce concours est ouvert aux bacheliers et permet d accéder à l une des 7 écoles en France Ce concours comprend 3 épreuves écrites:

Audioprothésiste. Ce concours est ouvert aux bacheliers et permet d accéder à l une des 7 écoles en France Ce concours comprend 3 épreuves écrites: CP Concours Prépa Santé Optimum : 924 h/an Access : 720 h/an de septembre à mai Audioprothésiste Le Métier d Audioprothésiste L audioprothésiste travaille avec les déficients auditifs. Il procède, sur

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes

Plus en détail

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 728 h/an Access : 644 h/an de septembre à mai Orthoptiste Le Métier d Orthoptiste L orthoptiste prend en charge tous les troubles de la vision qu ils soient causés par

Plus en détail

Audioprothésiste. L audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l appareillage des déficients auditifs.

Audioprothésiste. L audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l appareillage des déficients auditifs. CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 720 h/an de septembre à mai Audioprothésiste Le Métier d Audioprothésiste L audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l appareillage des

Plus en détail

ostéopathe Le Métier d Ostéopathe Concours et Formation Concours Prépa Santé

ostéopathe Le Métier d Ostéopathe Concours et Formation Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai ostéopathe Le Métier d Ostéopathe L ostéopathe est un spécialiste de la médecine douce appelée ostéopathie. Elle est basée

Plus en détail

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé. Le CPS d Angers prépare les étudiants au concours d infirmier(e)

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé. Le CPS d Angers prépare les étudiants au concours d infirmier(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Infirmier(e) Le CPS d Angers prépare les étudiants au concours d infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Qu il travaille en

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) L aide-soignant accueille les personnes malades à l hôpital. Tout au long de

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le masseur-kinésithérapeute ASSURE des rééducations de motricité.

Plus en détail

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 728 h/an Access : 644 h/an de septembre à mai Orthoptiste Le Métier d Orthoptiste La vocation de l orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l exploration

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

Les épreuves portent sur le programme de Première et Terminale scientifique.

Les épreuves portent sur le programme de Première et Terminale scientifique. CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai ostéopathe Le Métier d Ostéopathe L ostéopathe soigne toutes sortes de dysfonctionnements : rhumatismes, mal de dos, troubles

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes L éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l épanouissement

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur spécialisé Le Métier d Educateur spécialisé Qu il travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux,

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé

Plus en détail

Educateur spécialisé

Educateur spécialisé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Le Métier d L éducateur spécialisé vient en aide à des publics ciblés comme les enfants handicapés, les enfants ou adultes

Plus en détail

Orthophoniste. Le Métier d Orthophoniste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthophoniste. Le Métier d Orthophoniste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 784 h/an de septembre à mai Orthophoniste Le Métier d Orthophoniste L orthophoniste prend en charge tous les troubles du langage, qu ils se manifestent

Plus en détail

Orthophoniste. Le Métier d Orthophoniste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthophoniste. Le Métier d Orthophoniste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 980 h/an Access : 784 h/an de septembre à mai Orthophoniste Le Métier d Orthophoniste Professionnel de la santé, l orthophoniste, qui ne peut intervenir que sur prescription

Plus en détail

Orthophoniste. Le Métier d Orthophoniste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthophoniste. Le Métier d Orthophoniste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 784 h/an de septembre à mai Orthophoniste Le Métier d Orthophoniste L orthophoniste intervient sur prescription médicale. Il est spécialisé dans la correction

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes L éducateur de jeunes enfants est chargé d organiser des activités éducatives

Plus en détail

Préparation Concours Ergothérapeute - Toulouse

Préparation Concours Ergothérapeute - Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours Ergothérapeute - Toulouse SOMMAIRE : I. Le concours Ergothérapeute

Plus en détail

I. Concours kinésithérapeute : présentation 2. II. Concours kinésithérapeute - La Prépa Cours CAPITOLE 2

I. Concours kinésithérapeute : présentation 2. II. Concours kinésithérapeute - La Prépa Cours CAPITOLE 2 Préparation Concours kinésithérapeute- Toulouse SOMMAIRE : I. Concours kinésithérapeute : présentation 2 II. Concours kinésithérapeute - La Prépa Cours CAPITOLE 2 1. La prépa kiné: La scolarité à COURS

Plus en détail

DUT. Informatique (Info)

DUT. Informatique (Info) DUT Informatique (Info) Qu est-ce que la spécialité informatique? Cette spécialité apporte les connaissances et compétences permettant la mise en œuvre des technologies de l information (stockage, traitement,

Plus en détail

Préparation concours ACCES- Toulouse

Préparation concours ACCES- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours ACCES- Toulouse SOMMAIRE : I. Concours ACCES : définition 2

Plus en détail

Les métiers du paramédical Février 2015

Les métiers du paramédical Février 2015 Les métiers du paramédical Février 2015 Une information générale pour Appréhender le secteur paramédical dans son ensemble Découvrir la variété des métiers du secteur Retrouver facilement l information

Plus en détail

Moniteur Educateur. Le Métier de Moniteur Educateur. Le Concours. Concours Prépa Santé

Moniteur Educateur. Le Métier de Moniteur Educateur. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Intégré dans une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur a pour mission

Plus en détail

BTS: Brevet de Technicien Supérieur

BTS: Brevet de Technicien Supérieur BTS: Brevet de Technicien Supérieur Le BTS Chaque année, près de 300 000 étudiants choisissent la filière des BTS. Ces formations post baccalauréat courtes (deux années après le Bac) offrent une très vaste

Plus en détail

LISTE DES INSTITUTS DE FORMATION DE MANIPULATEUR RADIO :

LISTE DES INSTITUTS DE FORMATION DE MANIPULATEUR RADIO : LISTE DES INSTITUTS DE FORMATION DE MANIPULATEUR RADIO : Institut de Formation de Manipulateur d Electroradiologie Médicale 5 avenue Esquirol 69424 LYON Cédex 03 Tél. : 04-72- 11-67- 00 Dates d inscriptions

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Réservé à l administration DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Photo à coller Nom :... Prénom :... Né(e) le :... à :... Adresse :... Code postal :... Commune :... Adresse Mail :...@...(écrire en lettres

Plus en détail

La référence aéronautique ATPL. Cycle Préparatoire. www.enac.fr

La référence aéronautique ATPL. Cycle Préparatoire. www.enac.fr La référence aéronautique ATPL Cycle Préparatoire 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Philosophie Parallèlement à la formation d Élève Pilote de Ligne qu elle dispense depuis plus de 50 ans, l ENAC

Plus en détail

NOVA RADIOPROTECTION. Solutions de consultance en radioprotection médicale

NOVA RADIOPROTECTION. Solutions de consultance en radioprotection médicale Solutions de consultance en radioprotection médicale 1021, Avenue de Toulouse - Espace ARC-EN-CIEL (Hall 3) 34070 MONTPELLIER - www.nova-radioprotection.com courriel : contact@nova-radioprotection.com

Plus en détail

Ouverture des inscriptions le 1 er JUILLET 2015

Ouverture des inscriptions le 1 er JUILLET 2015 Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie NOTICE Ouverture des inscriptions le 1 er JUILLET 2015 Le dossier COMPLET (4 pages + justificatifs) est à déposer ou à retourner à I.F.M.K. CHIMM Site de Bécheville

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Réservé à l administration DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Photo à coller Nom :... Prénom :... Né(e) le :... à :... Adresse :... Code postal :... Commune :... Adresse Mail :...@...(écrire en lettres

Plus en détail

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) TEILHARD DE CHARDIN Etablissement d Enseignement Secondaire & Supérieur Dossier Candidature P.C.P.M. 2010/2011 Secondes Premières et Terminales Indifférenciées + S.M.S. L ES S S.T.G. (Sciences et Technologies

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE ET SYSTEMES - FINALITE : TECHNOLOGIE DE L INFORMATIQUE

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE ET SYSTEMES - FINALITE : TECHNOLOGIE DE L INFORMATIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES MPSI - PCSI LYCÉE MONTAIGNE BORDEAUXM

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES MPSI - PCSI LYCÉE MONTAIGNE BORDEAUXM CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES MPSI - PCSI BORDEAUXM LYCÉE MONTAIGNE Les classes préparatoires scientifiques Les classes préparatoires scientifiques appartiennent au paysage de l enseignement

Plus en détail

Préparation annuelle en présence Préparation annuelle à distance Stages intensifs

Préparation annuelle en présence Préparation annuelle à distance Stages intensifs Préparation annuelle en présence Préparation annuelle à distance Stages intensifs Le partenaire de votre réussite depuis plus de 40 ans Sommaire Le mot de la responsable 1 CAP SCIENCESPO, le spécialiste

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique

DUT. Génie biologique. option Diététique DUT Génie biologique option Diététique Qu est-ce que la discipline Génie biologique? Le Génie biologique regroupe l ensemble des techniques et des procédés intervenant dans la production, le développement

Plus en détail

SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL. Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies

SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL. Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies RAPPORT DU JURY - SESSION 2012 - ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN SECOND CONCOURS

Plus en détail

Psychomotricien. Le Métier de Psychomotricien. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Psychomotricien. Le Métier de Psychomotricien. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 600 h/an Access : 420 h/an de septembre à mai Psychomotricien Le Métier de Psychomotricien Du bébé à la personne âgée, le psychomotricien réduit les handicaps. Pour rééduquer

Plus en détail

Mars 2012 : présentation à l AERES (Guy ANNAT, Université LYON 1) 6 juin 2012 HCPP (référentiels, arrêté de formation) Juillet 2012 avis favorable de

Mars 2012 : présentation à l AERES (Guy ANNAT, Université LYON 1) 6 juin 2012 HCPP (référentiels, arrêté de formation) Juillet 2012 avis favorable de Mars 2012 : présentation à l AERES (Guy ANNAT, Université LYON 1) 6 juin 2012 HCPP (référentiels, arrêté de formation) Juillet 2012 avis favorable de l AERES 23 juillet 2012 arrêté de formation BO du 15

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 -

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 - Institut de Formation de Manipulateurs d Electroradiologie Médicale - CHU REIMS 45 rue Cognacq-Jay - 51092 REIMS CEDEX Tél. : 03.26.78.74.67 http://ecolrad.free.fr DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D

Plus en détail

vos études dans les métiers

vos études dans les métiers Réussir vos études dans les métiers de la santé Médecine Pharmacie Dentaire Sage femme Kinésithérapie 13 rue des Docks - BP9-51450 Bétheny Tél. 03 26 87 88 38 - Fax 03 26 85 21 81 Toutes les informations

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 Communiqué de presse, le 7 janvier 2014 L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 L Institut de Formation des Professions de Santé du CHRU de Tours

Plus en détail

CAP-TA CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DE CONSEILLERS DE TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS ET DE COURS ADMINISTRATIVES D APPEL

CAP-TA CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DE CONSEILLERS DE TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS ET DE COURS ADMINISTRATIVES D APPEL CAP-TA CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DE CONSEILLERS DE TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS ET DE COURS ADMINISTRATIVES D APPEL DOSSIER DE PRÉSENTATION 2015 1 CAP-TA ENTREZ DANS LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE, DEVENEZ

Plus en détail

La classe préparatoire aux études de santé (CPES)

La classe préparatoire aux études de santé (CPES) Dossier de Presse 2 février 2012 La classe préparatoire aux études de santé (CPES) Une nouvelle filière Le vice-rectorat de Mayotte et l Agence de Santé de Océan Indien (ARS-OI) ont décidé d unir leurs

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE

INSTITUT DE FORMATION DE INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS EN ELECTRORODIOLOGIE MEDICALE PREPARATION AUX CONCOURS : MANIPULATEURS EN RADIOLOGIE MEDICALE KINESITHERAPEUTES Ces concours comportent 3 épreuves écrites : 1 épreuve

Plus en détail

ÉLÈVES DE TERMINALE IEP DE PROVINCE. Préparer le concours d entrée en 1 ère année d IEP de Province AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON RENNES STRASBOURG

ÉLÈVES DE TERMINALE IEP DE PROVINCE. Préparer le concours d entrée en 1 ère année d IEP de Province AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON RENNES STRASBOURG IEP DE PROVINCE AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON RENNES STRASBOURG SAINT-GERMAIN- EN-LAYE TOULOUSE BORDEAUX GRENOBLE ÉLÈVES DE TERMINALE Préparer le concours d entrée en 1 ère année d IEP de Province www.lescoursduparnasse.com

Plus en détail

Classe préparatoire annuelle 1 ère année Concours d entrée aux Instituts d Etudes Politiques Année universitaire 2012-2013

Classe préparatoire annuelle 1 ère année Concours d entrée aux Instituts d Etudes Politiques Année universitaire 2012-2013 Photographie A coller Ici Merci Classe préparatoire annuelle 1 ère année Concours d entrée aux Instituts d Etudes Politiques Année universitaire 2012-2013 Dossier de candidature Etudiant NOM (MAJUSCULE)

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE (I.F.M.E.M) CONSEILLER SCIENTIFIQUE

INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE (I.F.M.E.M) CONSEILLER SCIENTIFIQUE INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE (I.F.M.E.M) CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Dr. Joseph PUJOL DIRECTEUR : Georges BOURROUNET Institut des Formations et des Ecoles - 1146, avenue

Plus en détail

EPCEM. Soutien scolaire. Année 2015/2016 Epcem

EPCEM. Soutien scolaire. Année 2015/2016 Epcem EPCEM Soutien scolaire Année 2015/2016 Epcem ENGAGEMENTS QUALITES : Epcem s engage à se mettre à votre disposition pour un accompagnement scolaire de Qualité dans les disciplines scolaires comme dans les

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H)

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H) Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES MARSEILLE

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES MARSEILLE P R FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES MARSEILLE E P A ANNEE PREPARATOIRE AU DU OPTIQUE PHYSIOLOGIQUE ET OPTOMÉTRIE (PREPA DUO) D Directeur : C. Guichet U O ANNEE PREPARATOIRE AU DUO (Prépa DUO) INTITULE

Plus en détail

Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com

Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours manipulateur en électroradiologie Toulouse SOMMAIRE : I. Le

Plus en détail

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable 105, avenue Daniel Simonnot 51037 Châlons en Champagne Cedex 03 26 69 35 03 LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE Ce dossier est à retourner à l ETNA - Service VAE - 7, rue Maurice Grandcoing - 94200 Ivry-sur-Seine Photo obligatoire Cadre réservé à l Administration

Plus en détail

D.I.U. de Soins Palliatifs et d Accompagnement 3 ème cycle. Règlement

D.I.U. de Soins Palliatifs et d Accompagnement 3 ème cycle. Règlement 2 rue du Dr Marcland 87025 Limoges cedex Tél. 05 55 43 58 00 Fax 05 55 43 58 01 www.unilim.fr D.I.U. de Soins Palliatifs et d Accompagnement 3 ème cycle Règlement ARTICLE 1 : CREATION Il est créé, par

Plus en détail

Cadre de santé. Fiche formation Cadre de santé - N : 0078435 - Mise à jour : 29/10/2015

Cadre de santé. Fiche formation Cadre de santé - N : 0078435 - Mise à jour : 29/10/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 01/02/2016. Fiche formation Cadre de santé - N : 0078435 - Mise à jour : 29/10/2015 Cadre de santé Institut de Formation des Cadres de

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/114

Liège, le 29 juillet 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/114 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2015

Plus en détail

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION AP DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DROIT COMMUN Dates des inscriptions : du 15 octobre au 15 novembre 2015 (Le cachet de la poste faisant foi) Date pour l épreuve

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER MEMORIAL F.E.U 715 rue Dunant 50009 SAINT-LO Cedex 02.33.06.31.74 ou 02.33.06.34.96 Mail : scr.ifsi.s@ch-stlo.fr

Plus en détail

L orientation après la terminale

L orientation après la terminale L orientation après la terminale Mme BOURNEIX M. EVRARD Conseillers d Orientation-Psychologues Schéma des formations DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat DE pharmacie dentaire DE sage

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 2 septembre 2015 (article 27 à 32) (ci-joint) prévoit

Plus en détail

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience ² Pôle Formation Formation des Entraîneurs D.T.B.N. Certificat de qualification professionnelle Technicien Sportif Régional de Basket-Ball Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience DEMANDE

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE EN FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER (IDE)

CONCOURS D ENTREE EN FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER (IDE) Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) 2 Rue du Docteur Pierre Delafontaine BP 279 93205 SAINT-DENIS Cedex Tél : 01 42 35 60 31 01 42 35 64 73 Courriel : hsd-ifsi@ch-stdenis.fr Site : www.ch-stdenis.fr

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAP

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAP PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAP CONCOURS AP : INFORMATIONS LEGALES Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d auxiliaire de puériculture Sont dispensés

Plus en détail

Depuis La réforme de La PACES qui a profondément modifié L accès aux études de Santé, Le CCM a su s adapter aux nouvelles exigences du concours.

Depuis La réforme de La PACES qui a profondément modifié L accès aux études de Santé, Le CCM a su s adapter aux nouvelles exigences du concours. SITE INTERNET CCM LE CCM : 46 ANS D EXPERIENCE RIGUEUR, PROFESSIONNALISME, PASSION, ENTRAIDE ET BIENVEILLANCE SONT LES VALEURS QUI CONTRIBUENT A FAIRE DU CCM LA REFERENCE LYONNAISE DES PREPAS SANTE DES

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE Mention : Philosophie Spécialité : Soin, éthique et santé Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION

PRESENTATION DE LA FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION Centre de formation aux métiers de la santé : Allée Jacques Monod BP 609 62321 BOULOGNE SUR MER CEDEX Tél : 03.21.99.30.61 Fax : 03.21.99.38.92 Mail : sec_ifsi@ch-boulogne.fr

Plus en détail

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE 5, avenue Louis-Blériot 63100 Clermont-Ferrand Tél. 0 820 200 444 Ou 04 73 36 00 37 Fax 04 73 42 98 77 contact@clinidom.fr www.clinidom.fr Finess 63 000 811 8

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Institut catholique de Lille - ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Institut catholique de Lille - ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Institut catholique de Lille - ICL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

LE METIER D INFIRMIER

LE METIER D INFIRMIER LE METIER D INFIRMIER L infirmier ou l infirmière «donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Apprendre à s'orienter COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Une fondation pour l Orientation Depuis sa création en 1992, la fondation JAE se mobilise pour l orientation

Plus en détail

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences Le bilan de compétences Le bilan de compétences sommaire Informations générales sur le bilan de compétences Pourquoi choisir IF Coaching informations générales À quoi sert le bilan de compétences? Comment

Plus en détail

DÉFINITION DES ÉPREUVES

DÉFINITION DES ÉPREUVES DÉFINITION DES ÉPREUVES EP1 techniques esthétiques Épreuve pratique et écrite Coefficient 7 (+ coefficient 1 pour l évaluation de la VSP) - Durée : 3h 30 Objectif de l épreuve Cette épreuve a pour but

Plus en détail

PRÉPARATION AUX CONCOURS. Paramédicaux

PRÉPARATION AUX CONCOURS. Paramédicaux PRÉPARATION AUX CONCOURS c o n c o u r s Paramédicaux ORTHOPHONISTE, INFIRMIER KINÉSITHÉRAPEUTE, AUDIOPROTHÉSISTE, MANIPULATEUR RADIO, ORTHOPTISTE, ERGOTHÉRAPEUTE, PSYCHOMOTRICIEN, PÉDICURE-PODOLOGUE Centre

Plus en détail

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2015

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2015 Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable Mai 2015 DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat acquérir une qualification professionnelle Diplôme

Plus en détail

MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE

MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE Mention : Philosophie Contact(s) Composante Scolarité, UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des masters Philosophie - un

Plus en détail

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7 Demande de validation d études Pour les étudiants de nationalité française et les ressortissants de l Espace Economique Européen Pour une inscription

Plus en détail