Méthode d aide à la conception en présence d imprécisions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méthode d aide à la conception en présence d imprécisions"

Transcription

1 Méthode d aide à la conception en présence d imprécisions Franck Massa, Thierry Tison, Bertrand Lallemand Laboratoire d'automatique, de Mécanique et d'informatique Industrielles et Humaines, UMR 8530, Université de Valenciennes Le Mont Houy, Valenciennes cedex 9 RÉSUMÉ. Cet article présente un processus d aide à la conception permettant d ajuster les paramètres de définition d un modèle en fonction de contraintes de conception non booléennes appliquées sur les solutions non déterministes issues d une analyse modale. Ces solutions caractérisent l ensemble des évolutions du comportement d une structure modélisée par éléments finis et sont calculées en combinant une analyse fonctionnelle et des approximations d ordre élevé. ABSTRACT. This paper presents an aiding-design process, which allows to adjust the definition of the parameters with respect to non boolean constraints applied on non deterministic modal solutions. These formers characterize the possible variations of the behavior of finite element structures and are calculated with both a functional analysis and some higher order approximations. MOTS-CLÉS : Données imprécises, Sous-ensemble flou, Méthode des éléments finis, Conception robuste. KEYWORDS: Imprecise data, Fuzzy sets, Finite element method, Robust design.

2 2 7ème Colloque national en calcul des structures. 1. Introduction Au cours de ces dernières années, le développement des ressources informatiques a permis de modifier radicalement le type de problèmes abordables avec les outils de simulations. Aujourd hui, les simulations numériques sont bien implantées dans le monde industriel et sont devenues incontournables en phase de conception des structures mécaniques. Bien que les modèles numériques soient de plus en plus complexes et réalistes, les résultats obtenus présentent encore des écarts non négligeables par rapport à la réalité. Ces écarts peuvent être dus notamment à des défauts de réalisation et à des conditions de fonctionnement ou d implantation mal connues. Les imperfections induites affectent alors inévitablement la réponse de la structure aux sollicitations et, par conséquent, sa fiabilité. En mécanique, plusieurs approches non déterministes ont été proposées pour modéliser et gérer des imperfections de différentes natures. Ces approches peuvent être de type probabiliste, intervalle, convexe ou encore exploitent la théorie des sous-ensembles flous. Dans cet article, le formalisme flou (Zadeh, 1965) est retenu pour la prise en compte des imprécisions endogènes et exogènes dans une analyse modale (Massa et al., 2004). La méthode de calcul permet de déterminer, rapidement et avec une très bonne précision, l ensemble des variations du comportement de la structure étudiée. Un autre intérêt est de pouvoir intégrer des imprécisions et des contraintes de conception de natures diverses dans des outils numériques d aide à la conception (Massa et al., 2005). L objectif, dans ce cas, est de fournir au concepteur des outils pour optimiser le produit en tenant compte des imperfections de réalisation ou environnementales. 2. Méthode d aide à la conception 2.1. Imprécisions et formalisme flou La prise en compte des imprécisions nous amène, tout d abord, à définir le moyen de modélisation, en l occurrence la théorie des sous-ensembles flous. A chaque donnée imprécise, une fonction d appartenance est associée pour modéliser l imprécision. Le degré d appartenance µ, (compris entre 0 et 1) attribué à chaque valeur que peut prendre le paramètre étudié, traduit la perception que peut avoir l utilisateur de l imprécision. Ces paramètres non déterministes sont ensuite introduits au niveau des équations régissant le comportement modal de la structure. K( p,..., p ) Φ = M( p,..., 1 n 1 pn ) ΦΛ [1] où le symbole désigne une quantité floue. Les quantités p représentent des paramètres structuraux imprécis.

3 Méthode d aide à la conception en présence d imprécisions Méthode d aide à la conception L objectif de la méthode est de déterminer le domaine de validité des paramètres de conception d une structure, pour lequel des contraintes d origines diverses (linguistiques, observées expérimentalement ou simplement connues a priori) soient vérifiées. Le processus fournit alors un ensemble de comportements pondérés en terme d acceptabilité de la conception. Cet ensemble est caractérisé par les fonctions d appartenance associées aux paramètres de conception. Figure 1. Processus d ajustement des variables de conception Le processus d ajustement présenté sur la Figure 1, fait intervenir des lois restrictives non booléennes et trois catégories de paramètres. Le rôle et la nature de ces quantités sont précisés dans les paragraphes suivants Description du paramétrage Chaque paramètre de conception (Figure 1-a) est décrit par un nombre flou, qui définit le domaine initial de variation. Par exemple, les paramètres peuvent être modélisés par des nombres flous triangulaires, dont les valeurs centres correspondent à une proposition initiale du concepteur ou sont issues d une étude antérieure. Les supports des nombres flous représentent le domaine des variations tolérées. La construction de cette fonction de forme est subjective et fait appel aux connaissances et aux expériences de l utilisateur. Durant le processus, ces fonctions d appartenance vont être ajustées en fonction de lois restrictives afin de fournir au concepteur les plages de variations autorisées pour les différents paramètres de conception tout en respectant le cahier des charges. Les paramètres imprécis (Figure 1-b & 1-c) peuvent représenter des données matérielles ou géométriques mal définies (modules de Young, sections, épaisseurs

4 4 7ème Colloque national en calcul des structures. ) ou correspondent à des limites de fonctionnement imposées par le cahier des charges (par exemple le chargement dans le cas statique). Selon la nature de la restriction, mal bornée ou non, la représentation peut être un nombre flou, un intervalle flou ou un intervalle ordinaire Description et calcul des solutions floues Dans cette étude, les solutions floues (Figure 1-d) correspondent aux résultats d un calcul modal (valeurs et vecteurs propres). Elles dépendent directement des données d entrée du problème et sont calculées par la méthode PAEM (Padé Approximant with Extrema Management), déjà utilisée pour une analyse statique (Massa et al., 2004). Cette méthode repose sur l utilisation combinée d une analyse fonctionnelle, de techniques de sensibilité et des approximants de Padé (Elhage- Hussein et al., 2000) pour assurer une bonne précision Optimisation des paramètres de conception Les lois restrictives (Figure 1-e) sont définies afin de respecter les comportements imposés par le cahier des charges. Le paramétrage flou permet d intégrer une latitude sur les limites d acceptabilité de la conception. La description est ici limitée à trois domaines d acceptabilité. Figure 2. Processus d ajustement des variables de conception La précision et la nature ensembliste du calcul sont mises à profit pour répercuter directement le traitement effectué sur les résultats du calcul sur les paramètres de conception. Le traitement consiste à rechercher les limites des domaines d acceptabilité correspondant à l intersection entre les lois restrictives et les solutions floues initiales. Ces limites sont définies par deux α-coupures, L GA i et L AP i, pour chaque couple «loi/solution» (Figure 2-a). Les α-coupures finales, L GA et L AP, sont obtenues en retenant respectivement le maximum des transitions «bonacceptable» (L GA i ) et «acceptable-mauvais» (L AP i ). Ces α-coupures sont ensuite appliquées aux fonctions d appartenance des paramètres de conception pour définir les nouveaux domaines de variation qui respectent les lois restrictives (Figure 2-b & 2-c). Ce résultat est direct en l absence de paramètres imprécis. Dans le cas contraire, les paramètres de conception optimisés sont obtenus en quelques itérations avec le processus d ajustement décrit précédemment.

5 Méthode d aide à la conception en présence d imprécisions 5 3. Application numérique 3.1. Définition des données du problème Une étude de dimensionnement est menée sur un chariot d impact d un puit de chute (Figure 3). La structure est modélisée avec degrés de liberté (éléments coques et volumiques) et est étudiée en analyse modale (libre-libre). On considère, dans ce cas, deux variables de conception (épaisseur e 1 et e 2 ) et une loi restrictive appliquée à la première fréquence propre. Le domaine de variation initial des paramètres de conception est défini par e 1 =1mm±20% et e 2 = 0.8mm±20% (Figure 3). Le comportement de la structure est jugé acceptable si la 1 ère fréquence est située entre 100Hz et 110Hz et bon au-delà de 110Hz (Figure 4). Le but est de définir les fonctions d appartenance des paramètres e 1 et e 2 en accord avec cette définition. Figure 3. Modèle élément fini du chariot du puit de crash Figure 4. Définition de la loi restrictive 3.2. Calcul des valeurs propres floues et optimisation des paramètres flous Les variables de conception sont ajustées en fonction de la loi restrictive floue. Les limites d acceptabilité L GA et L AP sont respectivement obtenues pour α=0.453 et α=0.139 à partir de la loi restrictive (Figure 5-a), puis reportées sur les variables de conception. Les nouvelles fonctions d appartenance associées décrivent alors un ensemble de configurations, qui vérifient pleinement le cahier des charges (Figure 5-b). Figure 5. Détermination des limites d acceptabilité (a) et résultats (b)

6 6 7ème Colloque national en calcul des structures. Les domaines décrits par les fonctions d appartenance fournissent un ensemble de valeurs permettant de choisir différentes configurations nominales des paramètres. Ils intègrent également des tolérances sur ces valeurs en conservant un degré, jugé acceptable, sur le respect des contraintes de réalisation imposées. 4. Conclusion Une méthode est proposée pour aider à la conception de structures décrites par des informations imprécises. Elle exploite le calcul d un ensemble de solutions obtenues à partir d une méthode de développement d ordre élevé. Le formalisme flou permet aussi de définir des lois de restriction non booléennes qui traduisent les connaissances, que peut avoir un expert sur les écarts de comportement d une structure particulière. Ces informations sont répercutées sur les paramètres de conception sous forme de degrés d acceptabilité au travers de fonctions d appartenance. Cette démarche peut gérer simultanément des restrictions de nature variée. 5. Bibliographie Elhage-Hussein A., Potier-Ferry M., Damil N., «A numerical continuation method based on Padé approximants», International Journal of Solids and Structures, vol. 37, 2000, p Massa F., Lallemand B., Tison T., «Comportement statique et modal des structures en présence de variabilités paramétriques», 6 ème colloque national en calcul de structures, Giens, France, 2003, p Massa F., Lallemand B., Tison T., Level P., «Fuzzy eigensolutions of mechanical structures», Engineering Computations, vol. 21, n 1, 2004, p Massa F., Tison T., Lallemand B., «Prise en compte des imprécisions en conception des structures mécaniques», XIV ème Colloque Vibrations Chocs et Bruit, Lyon, France, Massa F., Tison T., Lallemand B., «A fuzzy procedure for the static design of imprecise structures», Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering, 2005, (à paraître). Zadeh L.A., «Fuzzy sets», Information and Control, vol. 8, 1965, p

CSMA 2013 11e Colloque National en Calcul des Structures 13-17 Mai 2013

CSMA 2013 11e Colloque National en Calcul des Structures 13-17 Mai 2013 CSMA 2013 11e Colloque National en Calcul des Structures 13-17 Mai 2013 Résolution d un problème de contact avec frottement en présence de variabilités paramétriques Franck MASSA 1 *, Thierry TISON 1,

Plus en détail

* Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes. UMR 5513. Ecole Centrale de Lyon. 36, avenue Guy de Collongue. B.P. 163. 69131 Ecully Cedex.

* Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes. UMR 5513. Ecole Centrale de Lyon. 36, avenue Guy de Collongue. B.P. 163. 69131 Ecully Cedex. Modélisation et analyse de l erreur statique de transmission d un engrenage. Influence des déformations des roues et interactions entre les couples de dents en prise Modelling and Analysis of Static Transmission

Plus en détail

CSMA 2013 11e Colloque National en Calcul des Structures 13-17 Mai 2013

CSMA 2013 11e Colloque National en Calcul des Structures 13-17 Mai 2013 CSMA 2013 11e Colloque National en Calcul des Structures 13-17 Mai 2013 La méthode CGSM pour l analyse statique des plaques avec variabilité Mahyunirsyah MAHJUDIN 1,2 *, Frédéric DRUESNE 1, Irwan KATILI

Plus en détail

EXPERIENCE DE COUPLAGE DE MODELES ALTARICA AVEC DES INTERFACES METIERS EXPERIMENT OF COUPLING ALTARICA MODELS WITH SPECIALIZED INTERFACES

EXPERIENCE DE COUPLAGE DE MODELES ALTARICA AVEC DES INTERFACES METIERS EXPERIMENT OF COUPLING ALTARICA MODELS WITH SPECIALIZED INTERFACES EXPERIENCE DE COUPLAGE DE MODELES ALTARICA AVEC DES INTERFACES METIERS EXPERIMENT OF COUPLING ALTARICA MODELS WITH SPECIALIZED INTERFACES PERROT Benoit, PROSVIRNOVA Tatiana, RAUZY Antoine, SAHUT D IZARN

Plus en détail

MÉMOIRE DE THÈSE PROPOSÉ POUR L OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR L ÉCOLE CENTRALE DE LYON SPÉCIALITÉ MÉCANIQUE

MÉMOIRE DE THÈSE PROPOSÉ POUR L OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR L ÉCOLE CENTRALE DE LYON SPÉCIALITÉ MÉCANIQUE MÉMOIRE DE THÈSE PROPOSÉ POUR L OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR DE L ÉCOLE CENTRALE DE LYON SPÉCIALITÉ MÉCANIQUE ÉCOLE DOCTORALE DE MÉCANIQUE DE LYON (UCBL / INSA / ECL) PAR Kamila FLÍDROVÁ Contribution

Plus en détail

Application de la logique floue à un modèle de recherche d information basé sur la proximité

Application de la logique floue à un modèle de recherche d information basé sur la proximité Application de la logique floue à un modèle de recherche d information basé sur la proximité Fuzzy set theory applied to a proximity model for information retrieval Michel BEIGBEDER 1 Annabelle MERCIER

Plus en détail

MEDIAPLANNING & HYBRIDATION APPLIQUE A L INTERNET

MEDIAPLANNING & HYBRIDATION APPLIQUE A L INTERNET MEDIAPLANNING & HYBRIDATION APPLIQUE A L INTERNET MOBILE Gaël Crochet 1 & Gilles Santini 2 1 Médiamétrie, 70 rue Rivay, 92532 Levallois-Perret, France, gcrochet@mediametrie.fr 2 Vintco SARL, 8 rue Jean

Plus en détail

Approche sismique par une Lattice Method, code Mka3D.

Approche sismique par une Lattice Method, code Mka3D. Approche sismique par une Lattice Method, code Mka3D. Christian Mariotti, Françoise Le Piver Laboratoire de Détection et de Géophysique CEA/DAM/DASE BP12 91680 Bruyères le Châtel christian.mariotti@cea.fr

Plus en détail

Sélection de variables groupées avec les forêts aléatoires. Application à l analyse des données fonctionnelles multivariées.

Sélection de variables groupées avec les forêts aléatoires. Application à l analyse des données fonctionnelles multivariées. Sélection de variables groupées avec les forêts aléatoires. Application à l analyse des données fonctionnelles multivariées. Baptiste Gregorutti 12, Bertrand Michel 2 & Philippe Saint Pierre 2 1 Safety

Plus en détail

ANALYSE DE DONNÉES SPATIOTEMPORELLES IMPARFAITES DANS UN SIG ARChÉOLOGIqUE

ANALYSE DE DONNÉES SPATIOTEMPORELLES IMPARFAITES DANS UN SIG ARChÉOLOGIqUE ANALYSE DE DONNÉES SPATIOTEMPORELLES IMPARFAITES DANS UN SIG ARChÉOLOGIqUE par Cyril de Runz IUT de Reims, rue des Crayères, BP 1035 51687 Reims cedex 2 cyril.de-runz@univ-reims.fr Web : www.univ-reims.fr/crestic

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

FER/Impact : Logiciel de simulation numérique des problèmes d impact

FER/Impact : Logiciel de simulation numérique des problèmes d impact FER/Impact : Logiciel de simulation numérique des problèmes d impact Zhi-Qiang Feng Benoît Magnain Jean-Michel Cros Laboratoire de Mécanique et d Énergétique d Évry Université d Évry - Val d Essonne 40,

Plus en détail

Embedded Domain-Specific Languages using Libraries and Dynamic Metaprogramming

Embedded Domain-Specific Languages using Libraries and Dynamic Metaprogramming Embedded Domain-Specific Languages using Libraries and Dynamic Metaprogramming THÈSE N O 5007 (2011) PRÉSENTÉE le 20 mai 2011 À LA FACULTÉ INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS LABORATOIRE DE MÉTHODES DE PROGRAMMATION

Plus en détail

SYSTEMES DE TRANSFERT STATIQUE: CEI 62310, UNE NOUVELLE NORME POUR GARANTIR LES PERFORMANCES ET LA SÉCURITÉ

SYSTEMES DE TRANSFERT STATIQUE: CEI 62310, UNE NOUVELLE NORME POUR GARANTIR LES PERFORMANCES ET LA SÉCURITÉ White Paper 10 2010 SYSTEMES DE TRANSFERT STATIQUE: CEI 62310, UNE NOUVELLE NORME POUR GARANTIR LES PERFORMANCES ET LA SÉCURITÉ MATTEO GRANZIERO, Responsabile comunicazione tecnica, SOCOMEC UPS Avant l

Plus en détail

ECOLE CENTRALE DE NANTES Référence GALAXIE : 4015

ECOLE CENTRALE DE NANTES Référence GALAXIE : 4015 ECOLE CENTRALE DE NANTES Référence GALAXIE : 4015 Numéro dans le SI local : 2403 Référence GESUP : 2403 Corps : Professeur des universités Article : 46-1 Chaire : Non Section 1 : 60-Mécanique, génie mécanique,

Plus en détail

Fouille de données: des bases binaires aux bases évidentielles

Fouille de données: des bases binaires aux bases évidentielles Fouille de données: des bases binaires aux bases évidentielles Ahmed Samet Faculté des sciences de Tunis Présenté le : 16 janvier 2013 Ahmed Samet Fouille de données: des bases binaires aux bases évidentielles

Plus en détail

Chaînes de Markov Cachées Floues et Segmentation d Images

Chaînes de Markov Cachées Floues et Segmentation d Images Introduction Chaînes de Markov Cachées Floues et Segmentation d Images Cyril Carincotte et Stéphane Derrode Équipe GSM Groupe Signaux Multi-dimensionnels Institut Fresnel (UMR 6133) EGIM Université Paul

Plus en détail

Extension de la méthode du bi-potentiel à l analyse des problèmes d impact

Extension de la méthode du bi-potentiel à l analyse des problèmes d impact Extension de la méthode du bi-potentiel à lanalyse des problèmes dimpact Benoît Magnain Zhi-Qiang Feng Jean-Michel Cros Laboratoire de Mécanique et dénergétique dévry Université dévry - Val dessonne 4,

Plus en détail

Étude du sertissage et de la tenue mécanique de contacts électriques

Étude du sertissage et de la tenue mécanique de contacts électriques Étude du sertissage et de la tenue mécanique de contacts électriques Matthieu Petitprez, Katia Mocellin, Christophe Desjean To cite this version: Matthieu Petitprez, Katia Mocellin, Christophe Desjean.

Plus en détail

Principe d'alimentation par convertisseurs multiniveaux à stockage intégré - Application aux accélérateurs de particules

Principe d'alimentation par convertisseurs multiniveaux à stockage intégré - Application aux accélérateurs de particules Principe d'alimentation par convertisseurs multiniveaux à stockage intégré - Application aux accélérateurs de particules THÈSE N O 4034 (2008) PRÉSENTÉE le 30 mai 2008 À LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Plus en détail

Règlement moteur - Eco-conception efficace. Quel impact sur l appareillage? N 2

Règlement moteur - Eco-conception efficace. Quel impact sur l appareillage? N 2 Règlement moteur - Quel impact sur l appareillage? N 2 Eco-conception efficace Recommandations concernant la conception des systèmes de commande moteur à haut rendement conformément aux exigences en vigueur

Plus en détail

A METHOD FOR THE DESIGN OF NEURO-FUZZY CONTROLLERS; AN APPLICATION IN ROBOT LEARNING

A METHOD FOR THE DESIGN OF NEURO-FUZZY CONTROLLERS; AN APPLICATION IN ROBOT LEARNING A METHOD FOR THE DESIGN OF NEURO-FUZZY CONTROLLERS; AN APPLICATION IN ROBOT LEARNING THÈSE No 1602 (1997) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE PAR Jelena GODJEVAC

Plus en détail

DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ DE TOULOUSE

DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ DE TOULOUSE En vue de l'obtention du DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ DE TOULOUSE Délivré par : Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) Discipline ou spécialité : Génie des Procédés et de l'environnement

Plus en détail

OPTIMISATION EN CONCEPTION AUTOMOBILE Comment mieux exploiter le HPC?

OPTIMISATION EN CONCEPTION AUTOMOBILE Comment mieux exploiter le HPC? OPTIMISATION EN CONCEPTION AUTOMOBILE Comment mieux exploiter le HPC? SMAI 22/03/2011 Yves TOURBIER PROPRIÉTÉ RENAULT SOMMAIRE 01 02 03 04 PERIMETRE DE LA PRESENTATION LE PROCESSUS DE CONCEPTION NUMERIQUE

Plus en détail

Research Paper. El Ghoulbzouri Abdelouafi *,a, El Alami Zakaria a, El Hannoudi Sabrine a A R T I C L E I N F O A B S T R A C T

Research Paper. El Ghoulbzouri Abdelouafi *,a, El Alami Zakaria a, El Hannoudi Sabrine a A R T I C L E I N F O A B S T R A C T 146 JOURNAL OF MATERIALS AND ENGINEERING STRUCTURES 1 (2014) 146 154 Research Paper Détermination du point de performance des portiques en B.A par la méthode statique non linéaire pushover Determination

Plus en détail

Dimensionnement et contrôle d un véhicule hybride électrique basé sur une pile à combustible

Dimensionnement et contrôle d un véhicule hybride électrique basé sur une pile à combustible Électrotechnique du Futur 14&15 décembre 2011, Belfort Dimensionnement et contrôle d un véhicule hybride électrique basé sur une pile à combustible Alexandre RAVEY, Benjamin BLUNIER, Abdellatif MIRAOUI

Plus en détail

Objectifs et contenu technique de l édition1

Objectifs et contenu technique de l édition1 P : 1 Continuité Numérique : un enjeu d efficacité pour l industrie supporté par les standards Standard STEP AP 242 ISO 10303 : modèles CAO 3D avec tolérancement gérés en configuration Objectifs et contenu

Plus en détail

$SSOLFDWLRQGXNULJHDJHSRXUOD FDOLEUDWLRQPRWHXU

$SSOLFDWLRQGXNULJHDJHSRXUOD FDOLEUDWLRQPRWHXU $SSOLFDWLRQGXNULJHDJHSRXUOD FDOLEUDWLRQPRWHXU Fabien FIGUERES fabien.figueres@mpsa.com 0RWVFOpV : Krigeage, plans d expériences space-filling, points de validations, calibration moteur. 5pVXPp Dans le

Plus en détail

Modélisation d un code numérique par un processus gaussien, application au calcul d une courbe de probabilité de dépasser un seuil

Modélisation d un code numérique par un processus gaussien, application au calcul d une courbe de probabilité de dépasser un seuil Modélisation d un code numérique par un processus gaussien, application au calcul d une courbe de probabilité de dépasser un seuil Séverine Demeyer, Frédéric Jenson, Nicolas Dominguez CEA, LIST, F-91191

Plus en détail

Clustering par quantification en présence de censure

Clustering par quantification en présence de censure Clustering par quantification en présence de censure Svetlana Gribkova 1 Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, 4 place Jussieu, 75005 Paris Résumé.

Plus en détail

Big Data et Graphes : Quelques pistes de recherche

Big Data et Graphes : Quelques pistes de recherche Big Data et Graphes : Quelques pistes de recherche Hamamache Kheddouci http://liris.cnrs.fr/hamamache.kheddouci Laboratoire d'informatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de

Plus en détail

Estimation du Quantile conditionnel par les Réseaux de neurones à fonction radiale de base

Estimation du Quantile conditionnel par les Réseaux de neurones à fonction radiale de base Estimation du Quantile conditionnel par les Réseaux de neurones à fonction radiale de base M.A. Knefati 1 & A. Oulidi 2 & P.Chauvet 1 & M. Delecroix 3 1 LUNAM Université, Université Catholique de l Ouest,

Plus en détail

ENSE3 - API/CSPI et Master Automatique - 2008/2009

ENSE3 - API/CSPI et Master Automatique - 2008/2009 ENSE3 - API/CSPI et Master Automatique - 28/29 DS Commande robuste - - 19 janvier 29 Nom Prénom Signature ATTENTION: Mettre votre nom et répondre directement sur les feuilles de l énoncé. Justifiez vos

Plus en détail

Nouvelles classes de problèmes pour la fouille de motifs intéressants dans les bases de données 2

Nouvelles classes de problèmes pour la fouille de motifs intéressants dans les bases de données 2 Nouvelles classes de problèmes pour la fouille de motifs intéressants dans les bases de données 2 Lhouari Nourine 1 1 Université Blaise Pascal, CNRS, LIMOS, France SeqBio 2012 Marne la vallée, France 2.

Plus en détail

Prise en compte de la flexibilité des cas de charges dimensionnants en optimisation de structure

Prise en compte de la flexibilité des cas de charges dimensionnants en optimisation de structure CSMA 213 11e Colloque National en Calcul des Structures 13-17 Mai 213 Prise en compte de la flexibilité des cas de charges dimensionnants en optimisation de structure Dimitri BETTEBGHOR 1, Christophe BLONDEAU

Plus en détail

Outil SANTE: Détection d erreurs par analyse statique et test structurel des programmes C

Outil SANTE: Détection d erreurs par analyse statique et test structurel des programmes C Outil SANTE: Détection d erreurs par analyse statique et test structurel des programmes C Omar Chebaro LIFC, Université de Franche-Comté, 25030 Besançon France CEA, LIST, Laboratoire Sûreté des Logiciels,

Plus en détail

Analyses de Sûreté de Fonctionnement multi-systèmes

Analyses de Sûreté de Fonctionnement multi-systèmes 27/11/2007 Présenté par BERNARD Romain (Airbus, EAT) Encadrants: ZEITOUN Marc, GRIFFAULT Alain (LaBRI) BIEBER Pierre (ONERA) METGE Sylvain (Airbus, EADA) Analyses de Sûreté de Fonctionnement multi-systèmes

Plus en détail

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services 69 Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services M. Bakhouya, J. Gaber et A. Koukam Laboratoire Systèmes et Transports SeT Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Plus en détail

Estimation consistante des paramètres d un. modèle non linéaire pour des données. fonctionnelles discrétisées aléatoirement

Estimation consistante des paramètres d un. modèle non linéaire pour des données. fonctionnelles discrétisées aléatoirement Estimation consistante des paramètres d un modèle non linéaire pour des données fonctionnelles discrétisées aléatoirement Consistent estimation of parameters in a nonlinear model for functional data with

Plus en détail

Support du cours de Probabilités IUT d Orléans, Département d informatique

Support du cours de Probabilités IUT d Orléans, Département d informatique Support du cours de Probabilités IUT d Orléans, Département d informatique Pierre Andreoletti IUT d Orléans Laboratoire MAPMO (Bât. de Mathématiques UFR Sciences) - Bureau 126 email: pierre.andreoletti@univ-orleans.fr

Plus en détail

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Adriana Climescu-Haulica Laboratoire de Modélisation et Calcul Institut d Informatique et Mathématiques Appliquées de

Plus en détail

Product Platform Development: A Functional Approach Considering Customer Preferences

Product Platform Development: A Functional Approach Considering Customer Preferences Product Platform Development: A Functional Approach Considering Customer Preferences THÈSE N O 4536 (2009) PRÉSENTÉE le 4 décembre 2009 À LA FACULTé SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'INGÉNIEUR LABORATOIRE DES

Plus en détail

Evaluation et agrégation des risques pour les projets de construction par le recours aux Risk Breakdown Structures.

Evaluation et agrégation des risques pour les projets de construction par le recours aux Risk Breakdown Structures. Evaluation et agrégation des risques pour les projets de construction par le recours aux Risk Breakdown Structures. F. Taillandier, R. Mehdizadeh, D. Breysse Université Bordeaux, I2M, GCE (franck.taillandier@u-bordeaux.fr)

Plus en détail

CP 6632. Calibrateur portable pour signaux de process

CP 6632. Calibrateur portable pour signaux de process Calibrateur portable pour signaux de process Le CP 6632 est un calibrateur de signaux de process de haute précision (150 ppm de la lecture) capable de mesurer et générer courants et tensions. Simple et

Plus en détail

Bilan de thèse à mi-parcours

Bilan de thèse à mi-parcours Bilan de thèse à mi-parcours Benjamin Lévy 26 mars 2012 Introduction La thèse de doctorat d informatique (école doctorale 130, EDITE) dont le titre officiel est le suivant : Avatars capables d écoute,

Plus en détail

Tavakoli, Shahin Fourier analysis of functional time series, with applications to DNA... 2014

Tavakoli, Shahin Fourier analysis of functional time series, with applications to DNA... 2014 resultats sont ensuite utilises pour construire des estimateurs des operateurs de densite spectrale bases sur des versions lissees du periodogramme, le generalisation fonctionnelle de la matrice de periodogramme.

Plus en détail

MODELISATION ET SIMULATION DES SYSTEMES MECANIQUES. ing. M. Catrina Ş.L. dr.eng. P. PAP

MODELISATION ET SIMULATION DES SYSTEMES MECANIQUES. ing. M. Catrina Ş.L. dr.eng. P. PAP Constantin Brâncuşi University of Târgu Jiu ENGINEERING FACULTY SCIENTIFIC CONFERENCE 13 th edition with international participation November 07-08, 008 Târgu Jiu MODELISATION ET SIMULATION DES SYSTEMES

Plus en détail

COMPILING SCALA FOR THE JAVA VIRTUAL MACHINE

COMPILING SCALA FOR THE JAVA VIRTUAL MACHINE COMPILING SCALA FOR THE JAVA VIRTUAL MACHINE THÈSE N O 3302 (2005) PRÉSENTÉE À LA FACULTÉ INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS Institut d'informatique fondamentale SECTION D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Plus en détail

PRÉSENTATION TRAVAIL EN COURS - APPRENTISSAGE INTERACTIF. Ianis Lallemand, 21 janvier 2013

PRÉSENTATION TRAVAIL EN COURS - APPRENTISSAGE INTERACTIF. Ianis Lallemand, 21 janvier 2013 PRÉSENTATION TRAVAIL EN COURS - APPRENTISSAGE INTERACTIF Ianis Lallemand, 21 janvier 2013 APPRENTISSAGE INTERACTIF definition Contours encore assez flous dans le champ de l apprentissage automatique. Néanmoins,

Plus en détail

Une extension pour RDF/RDFS utilisant des relations procédurales

Une extension pour RDF/RDFS utilisant des relations procédurales Une extension pour RDF/RDFS utilisant des relations procédurales Jean-François Baget * * INRIA Sophia-Antipolis & LIRMM(CNRS - UM2) LIRMM, 161 rue Ada, 34392 Montpellier Cedex 5 baget@lirmm.fr RÉSUMÉ.

Plus en détail

Décomposition de domaine pour un milieu poreux fracturé

Décomposition de domaine pour un milieu poreux fracturé Décomposition de domaine pour un milieu poreux fracturé Laila AMIR 1, Michel KERN 2, Vincent MARTIN 3, Jean E ROBERTS 4 1 INRIA-Rocquencourt, B.P. 105, F-78153 Le Chesnay Cedex Email: laila.amir@inria.fr

Plus en détail

Extraction de règles d association pour la prédiction de valeurs manquantes

Extraction de règles d association pour la prédiction de valeurs manquantes Cari 2004 7/10/04 12:00 Page 487 Extraction de règles d association pour la prédiction de valeurs manquantes Sylvie Jami 1, Tao-Yan Jen 2, Dominique Laurent 3, George Loizou 1, Oumar Sy 3,4 1. Birkbeck

Plus en détail

Simulation physique du frottement latéral à l interface sol-pieu lors du fonçage (cas d une interaction limon acier)

Simulation physique du frottement latéral à l interface sol-pieu lors du fonçage (cas d une interaction limon acier) XI èmes Journées Nationales Génie Côtier Génie Civil Les Sables d Olonne, 22-25 juin 2010 DOI:10.5150/jngcgc.2010.081-O Editions Paralia CFL disponible en ligne http://www.paralia.fr available online Simulation

Plus en détail

Analyse et Commande de Microscope à Effet Tunnel (STM)

Analyse et Commande de Microscope à Effet Tunnel (STM) Analyse et Commande de Microscope à Effet Tunnel (STM) Présenté par: Irfan Ahmad (Doctorant en 2 éme année) Encadré par: Alina Voda & Gildas Besançon GIPSA-lab, Département Automatique Grenoble, France

Plus en détail

ANALYSE FACTORIELLE DE DONNÉES MIXTES : PRINCIPE ET

ANALYSE FACTORIELLE DE DONNÉES MIXTES : PRINCIPE ET ANALYSE FACTORIELLE DE DONNÉES MIXTES : PRINCIPE ET EXEMPLE D APPLICATION Jérôme Pagès Laboratoire de mathématiques appliquées Agrocampus, 35042 Rennes cedex email : pages@agrorennes.educagri.fr Résumé

Plus en détail

L ANALYSE DU RISQUE DE FAILLITE PAR LE BIAIS DES SYSTÈMES DE L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L ANALYSE DU RISQUE DE FAILLITE PAR LE BIAIS DES SYSTÈMES DE L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE L ANALYSE DU RISQUE DE FAILLITE PAR LE BIAIS DES SYSTÈMES DE L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Paul Pașcu, Assist Prof, PhD, Ștefan cel Mare University of Suceava Abstract: This article aims to present a number

Plus en détail

Amélioration de la Carte des Vents à Partir des Données Interpolées

Amélioration de la Carte des Vents à Partir des Données Interpolées Rev. Energ. Ren.: ICPWE (2003)119-124 Amélioration de la Carte des Vents à Partir des Données Interpolées H. Nedjari Daaou, S. Haddouche et N. Kasbadji Merzouk Laboratoire d Evaluation du Potentiel Energétique

Plus en détail

Revision of hen1317-5: Technical improvements

Revision of hen1317-5: Technical improvements Revision of hen1317-5: Technical improvements Luca Felappi Franz M. Müller Project Leader Road Safety Consultant AC&CS-CRM Group GDTech S.A., Liège Science Park, rue des Chasseurs-Ardennais, 7, B-4031

Plus en détail

Classification de données binaires via l introduction de mesures de similarités dans les modèles de mélange

Classification de données binaires via l introduction de mesures de similarités dans les modèles de mélange Classification de données binaires via l introduction de mesures de similarités dans les modèles de mélange Seydou N. SYLLA 1,2,3, Stéphane GIRARD 1, Abdou Ka DIONGUE 2 Aldiouma DIALLO 3 & Cheikh SOKHNA

Plus en détail

Approche bayésienne des modèles à équations structurelles

Approche bayésienne des modèles à équations structurelles Manuscrit auteur, publié dans "42èmes Journées de Statistique (2010)" Approche bayésienne des modèles à équations structurelles Séverine Demeyer 1,2 & Nicolas Fischer 1 & Gilbert Saporta 2 1 LNE, Laboratoire

Plus en détail

Intégration de produits mécatroniques au sein d un système PLM

Intégration de produits mécatroniques au sein d un système PLM Intégration de produits mécatroniques au sein d un système PLM HOUSSEM ABID 1, MADY GUILLEMOT 1, DIDIER NOTERMAN 1, PHILIPPE PERNELLE 2 1 Laboratoire DISP, INSA Lyon 69100, France {houssem.abid,mady.guillmot,didier.noterman}@insa-lyon.fr

Plus en détail

SYNTHESE D ARCHITECTURES D ENSEMBLES DYNAMIQUES D HELICOPTERES.

SYNTHESE D ARCHITECTURES D ENSEMBLES DYNAMIQUES D HELICOPTERES. SYNTHESE D ARCHITECTURES D ENSEMBLES DYNAMIQUES D HELICOPTERES. 1 LE CADRE DES TRAVAUX Les travaux s inscrivent dans le cadre de l amélioration des performances des ensembles dynamiques d Hélicoptères.

Plus en détail

Une méthode d apprentissage pour la composition de services web

Une méthode d apprentissage pour la composition de services web Une méthode d apprentissage pour la composition de services web Soufiene Lajmi * Chirine Ghedira ** Khaled Ghedira * * Laboratoire SOIE (ENSI) University of Manouba, Manouba 2010, Tunisia Soufiene.lajmi@ensi.rnu.tn,

Plus en détail

ANALYSE DE RISQUE SUR UN SYSTEME DE GESTION DE CRISE RISK ANALYSIS ON A CRISIS MANAGEMENT SYSTEM

ANALYSE DE RISQUE SUR UN SYSTEME DE GESTION DE CRISE RISK ANALYSIS ON A CRISIS MANAGEMENT SYSTEM ANALYSE DE RISQUE SUR UN SYSTEME DE GESTION DE CRISE RISK ANALYSIS ON A CRISIS MANAGEMENT SYSTEM Raymond MARIE IRISA Université de Rennes 1 Campus de Beaulieu 35042 Rennes Cedex France Zina BRIK et Emmanuel

Plus en détail

T. Gasc 1,2,3, F. De Vuyst 1, R. Motte 3, M. Peybernes 4, R. Poncet 5

T. Gasc 1,2,3, F. De Vuyst 1, R. Motte 3, M. Peybernes 4, R. Poncet 5 Modélisation de la performance et optimisation d un algorithme hydrodynamique de type Lagrange-Projection sur processeurs multi-cœurs T. Gasc 1,2,3, F. De Vuyst 1, R. Motte 3, M. Peybernes 4, R. Poncet

Plus en détail

TD Ingénierie système

TD Ingénierie système CORRECTION DE LA VUE PAR LASIK 1 Compétences travaillées : Situer le système industriel dans son domaine d activité, Identifier les matières d oeuvre entrante et sortante, Préciser les caractéristiques

Plus en détail

Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment

Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment TOC 1. Introduction 2. Quick win 3. External events not in the original design basis 3. Costs 4. Perspectives Excellence dedicated

Plus en détail

Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux

Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux Zied Kammoun 1, Joseph Pastor 2, Hichem Smaoui 3 1 Université de Tunis El Manar, Ecole Nationale d Ingénieurs de

Plus en détail

Définition et diffusion de signatures sémantiques dans les systèmes pair-à-pair

Définition et diffusion de signatures sémantiques dans les systèmes pair-à-pair Définition et diffusion de signatures sémantiques dans les systèmes pair-à-pair Raja Chiky, Bruno Defude, Georges Hébrail GET-ENST Paris Laboratoire LTCI - UMR 5141 CNRS Département Informatique et Réseaux

Plus en détail

Route Planning Process to Date / Processus de planification du tracé à ce jour Study Area Constraints Mapping Developed to facilitate decisions to avoid or cross Study Area environmental features by proposed

Plus en détail

Une solution informatisée à l analyse de sensibilité d Electre III

Une solution informatisée à l analyse de sensibilité d Electre III B A S E Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 2001 5 (1), 31 35 Une solution informatisée à l analyse de sensibilité d Electre III Sami Ben Mena Unité de Mathématique. Faculté universitaire des Sciences agronomiques

Plus en détail

Gestion des risques dans les projets de construction par simulation multi-agent

Gestion des risques dans les projets de construction par simulation multi-agent Gestion des risques dans les projets de construction par simulation multi-agent F. TAILLANDIER a, P. TAILLANDIER b, F. KHARTABIL a, E. TEPELI a, D. BREYSSE a a. I2M-GCE, Université de Bordeaux, CNRS, INRA,

Plus en détail

Système tutoriel intelligent pour l apprentissage de travail procédural et collaboratif

Système tutoriel intelligent pour l apprentissage de travail procédural et collaboratif Système tutoriel intelligent pour l apprentissage de travail procédural et collaboratif Cédric Buche buche@enib.fr Pierre De Loor deloor@enib.fr Ronan Querrec querrec@enib.fr Laboratoire d Ingénierie Informatique

Plus en détail

Analyse statistique et élaboration d un atlas éolien de la vallée du Cheliff

Analyse statistique et élaboration d un atlas éolien de la vallée du Cheliff Revue des Energies Renouvelables Vol. 10 N 4 (2007) 583 588 Analyse statistique et élaboration d un atlas éolien de la vallée du Cheliff F. Boukli Hacène 1, N. Kasbadji Merzouk 2 et L. Loukarfi 1 1 Faculté

Plus en détail

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Ecole Doctorale en Sciences de l Ingénieur de l ECP Formation doctorale en Génie Industriel Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Quality of the design

Plus en détail

ANALYSE FACTORIELLE MULTIPLE PROCRUSTEENNE

ANALYSE FACTORIELLE MULTIPLE PROCRUSTEENNE ANALYSE FACTORIELLE MULTIPLE PROCRUSTEENNE Elisabeth Morand & Jérôme Pagès Agrocampus Rennes Laboratoire de mathématiques appliquées CS 425 3542 Rennes cedex Résumé Pour comparer deux nuages de points

Plus en détail

Etudier et mettre en œuvre un variateur de vitesse. Banc variation de vitesse Altivar 71 avec frein à poudre

Etudier et mettre en œuvre un variateur de vitesse. Banc variation de vitesse Altivar 71 avec frein à poudre Etudier et mettre en œuvre un variateur de vitesse Banc variation de vitesse Altivar 71 avec frein à poudre 1. Présentation de l Equipement Cet équipement est destiné à l apprentissage des différents

Plus en détail

Elaboration, modélisation et simulation de membranes architecturées.

Elaboration, modélisation et simulation de membranes architecturées. Elaboration, modélisation et simulation de membranes architecturées. M. REBOUAH a, G. CHAGNON b, D. FAVIER b a Université de Lyon, INSA-Lyon, LaMCoS, CNRS UMR559, 8- rue des sciences, F-696 Villeurbanne,

Plus en détail

Analyse et conception d un modèle de qualité logicielle

Analyse et conception d un modèle de qualité logicielle Analyse et conception d un modèle de qualité logicielle Karine Mordal Thèse dirigée par Françoise Balmas Laboratoire LIASD, Université Paris 8 3 Décembre 2012 Les projets de recherche Le contexte Le projet

Plus en détail

Production d Electricité au Moyen d un Système Hybride (Eolien- Photovoltaïque-Diesel)

Production d Electricité au Moyen d un Système Hybride (Eolien- Photovoltaïque-Diesel) Rev. Energ. Ren.: Zones Arides (2002) 49-54 Production d Electricité au Moyen d un Système Hybride (Eolien- Photovoltaïque-Diesel) M. Belhamel, S. Moussa et A. Kaabeche Centre de Développement des Energies

Plus en détail

Indexation et interrogation de photos de presse décrites en MPEG-7

Indexation et interrogation de photos de presse décrites en MPEG-7 Indexation et interrogation de photos de presse décrites en MPEG-7 Emmanuel Bruno Jacques Le Maitre Elisabeth Murisasco Laboratoire SIS, Equipe Informatique Université de Toulon et du Var Bâtiment R, BP

Plus en détail

Ergonomie, Confort et Sécurité des passagers

Ergonomie, Confort et Sécurité des passagers Ergonomie, Confort et Sécurité des passagers Claude MARIN-LAMELLET Marie-Christine CHEVALIER PFI Innovations dans les transports guidés urbains et régionaux Séminaire du 17/10/2006 Ergonomie, Confort et

Plus en détail

Présentation des investigations et études géotechniques

Présentation des investigations et études géotechniques Journée technique du CFMS Groupe de Travail "Fondations d éoliennes" Présentation des investigations et études géotechniques Frédéric DURAND Journée du 20 octobre 2009 1 Sommaire Préambule sur les modules

Plus en détail

Chapitre 16. Particules identiques en physique quantique

Chapitre 16. Particules identiques en physique quantique Chapitre 16 Particules identiques en physique quantique Addition de N spins ½ Si vous avez changé de canal, tapez: [Ch]-[4]-[1]-[Ch] ou [Go]-[4]-[1]-[Go] Que peut-on dire du spin total d un ensemble de

Plus en détail

Une approche modèle dans la conception de systèmes sur puce hétérogènes

Une approche modèle dans la conception de systèmes sur puce hétérogènes Une approche modèle dans la conception de systèmes sur puce hétérogènes Jean-Luc Dekeyser et Lossan Bondé FETCH 07 IP dans le SoC 100% Réutilisé 80% Spécifique 60% 40% 20% 0% 1999 2002 2005 2008 2011 2014

Plus en détail

Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R

Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R Yves Aragon, David Haziza & Anne Ruiz-Gazen GREMAQ, UMR CNRS 5604, Université des Sciences

Plus en détail

ANALYSE CINEMATIQUE ACTUELLE DES RUINES DE SECHILIENNE

ANALYSE CINEMATIQUE ACTUELLE DES RUINES DE SECHILIENNE ANALYSE CINEMATIQUE ACTUELLE DES RUINES DE SECHILIENNE KINEMATIC ANALYSIS OF THE «RUINES DE SECHILIENNE» Marie-Aurélie CHANUT 1, Johan KASPERSKI 2, Grégory BIEVRE 1, Jean-Paul DURANTHON 1 1 CETE de Lyon

Plus en détail

APPROCHE DE LA SURVEILLANCE DES SYSTEMES PAR RESEAUX DE PETRI SYNCHRONISES FLOUS

APPROCHE DE LA SURVEILLANCE DES SYSTEMES PAR RESEAUX DE PETRI SYNCHRONISES FLOUS THE PUBLISHING HOUSE PROCEEDINGS OF THE ROMANIAN ACADEMY, Series A, OF THE ROMANIAN ACADEMY Volume 9, Number 2/2008, pp. 000 000 APPROCHE DE LA SURVEILLANCE DES SYSTEMES PAR RESEAUX DE PETRI SYNCHRONISES

Plus en détail

Curriculum Vitae. Rémi Servien. 24 juin 2014. Adresse Professionnelle : UMR 1331 Toxalim

Curriculum Vitae. Rémi Servien. 24 juin 2014. Adresse Professionnelle : UMR 1331 Toxalim Curriculum Vitae Rémi Servien 24 juin 2014 Adresse Professionnelle : UMR 1331 Toxalim INRA - ENVT Laboratoire de Physiologie 23 chemin des Capelles BP 87614 31076 Toulouse Cedex 03 31 ans Nationalité française

Plus en détail

Gestion du contact dans les simulations multi-domaines de crashs automobiles

Gestion du contact dans les simulations multi-domaines de crashs automobiles Gestion du contact dans les simulations multi-domaines de crashs automobiles Benjamin Bourel *,** Alain Combescure * Laurent Di Valentin ** * Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Solides, INSA

Plus en détail

GEFDYN - Tests de consolidation 1D d un sol bi-phasique saturé 1

GEFDYN - Tests de consolidation 1D d un sol bi-phasique saturé 1 GEFDYN - Tests de consolidation D d un sol bi-phasique saturé Tests de consolidation D d un sol bi-phasique saturé 6 juin 26 Fernando Lopez-Caballero & Arezou Modaressi Version de Gefdyn : Dyn7229-PC Tests

Plus en détail

SARM: Simulation of Absorption Refrigeration Machine

SARM: Simulation of Absorption Refrigeration Machine Revue des Energies Renouvelables Vol. 11 N 4 (2008) 587 594 SARM: Simulation of Absorption Refrigeration Machine S. Kherris 1*, M. Makhlouf 1 et A. Asnoun 2 1 Laboratoire des Matériaux et des Systèmes

Plus en détail

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EC 1 : Documentation scientifique et technique COURS N : 3 PAR : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & Lab. LORIA / KIWI Cours en ligne : www.loria.fr/~ssidhom

Plus en détail

Contribution à la mise en œuvre d un agent coopératif pour un système de production intégrant une maintenance préventive.

Contribution à la mise en œuvre d un agent coopératif pour un système de production intégrant une maintenance préventive. D. Marouf (1), K. Bouamrane(2) Contribution à la mise en œuvre d un agent coopératif pour un système de production intégrant une maintenance préventive. D. Marouf (1), K. Bouamrane(2) 1 Centre universitaire

Plus en détail

Amélioration de la fiabilité d inspection en CND grâce à la fusion d information : applications en rayons X et ultrasons

Amélioration de la fiabilité d inspection en CND grâce à la fusion d information : applications en rayons X et ultrasons Amélioration de la fiabilité d inspection en CND grâce à la fusion d information : applications en rayons X et ultrasons Ahmad OSMAN 1a, Valérie KAFTANDJIAN b, Ulf HASSLER a a Fraunhofer Development Center

Plus en détail

FEDERATION INTERNATIONALE DE L AUTOMOBILE. Norme 8861-2000

FEDERATION INTERNATIONALE DE L AUTOMOBILE. Norme 8861-2000 FEDERATION INTERNATIONALE DE L AUTOMOBILE Norme 8861-2000 NORME FIA CONCERNANT LA PERFORMANCE DES DISPOSITIFS D'ABSORPTION D'ÉNERGIE À L'INTÉRIEUR DES BARRIÈRES DE PNEUS DE FORMULE UN Ce cahier des charges

Plus en détail

Développement d une ontologie pour la classification d images en télédétection

Développement d une ontologie pour la classification d images en télédétection Développement d une ontologie pour la classification d images en télédétection Omar Boussaid, David Sheeren, Anne Puissant et Pierre Gançarski Laboratoire ERIC, EA 3038 - Université Lyon 2 Omar.Boussaid@univ-lyon2.fr

Plus en détail

ADELFE : Atelier de développement de logiciels à fonctionnalité émergente

ADELFE : Atelier de développement de logiciels à fonctionnalité émergente ADELFE : Atelier de développement de logiciels à fonctionnalité émergente Gauthier Picard*, Carole Bernon*, Valérie Camps**, Marie- Pierre Gleizes* * Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Université

Plus en détail

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Le capital Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs social capital An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Présentation des participants participants presentation Fondation Dufresne et Gauthier

Plus en détail

TD Étude Système 1 Correction de la vue par LASIK 2

TD Étude Système 1 Correction de la vue par LASIK 2 TD Étude Système 1 Correction de la vue par LASIK 2 Il est conseillé de lire l ensemble du sujet avant de commencer. FIG. 1 LADARVISION 4000. L objet de cette étude est la validation partielle des solutions

Plus en détail