PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes."

Transcription

1 PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture et compréhension de l'album jusqu'à la page de vendredi. Lecture des pages du samedi et du dimanche : nommer les aliments. Jeu de Kim avec les aliments. Jeu de Kim avec les jours. Lecture et compréhension de la fin de l'album. (voc. COCON). Mise en réseau d'albums : albums du même auteur ( Eric Carle). albums ayant des fruits ou des aliments. albums ayant une chenille ou des insectes. Lecture/Travail sur le code : MS : Entendre un mot qui se répète dans une liste. (aliments, jours, insectes) GS : Segmenter des mots en syllabes (puzzles d'images et jeu de l'oie des prénoms). Isoler la syllabe «che» (puzzles d'images contenant la syllabe «che»). Isoler le phonème «ch» à partir du mot «chenille». (jeu de la chenille) MS/GS : Repérer les mots, les syllabes, les graphèmes connus dans la comptine Pétronille la chenille. Lecture/Discrimination visuelle: MS : Reconstituer le mot CHENILLE et compléter avec les lettres manquantes le mot CHENILLE. GS : Reconstituer le titre de l'album avec étiquettesmots. Reconnaissance de mots : la ; chenille; les jours de la semaine. Production d'écrit/ecriture : MS/GS:Ecrire avec l'ordinateur ou l'imprimerie le texte du livre à fabriquer. MS : Ecrire en capitales «LA CHENILLE», «LE COCON». GS : Ecrire en cursive «la chenille» / «ch»/ «elle». Ecriture inventée «la chenille mange une citrouille / une cheville». (utilisation des référents de la classe et recherche à partir de ce qui aura été fait avec les syllabes). MS/GS : Remettre en ordre les étapes de la recette de la salade de fruits pour réaliser une recette écrite. Dicter à l'adulte les étapes de la recette. Langage : Commenter les photos du cahier de vie. Raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous avec ses propres mots pour le livre à fabriquer.

2 Mathématiques : MS : Quantité 5 ( associer un chiffre et sa quantité/loto des fruits). Compléter les pages du livre avec les quantités de fruits et les chiffres. GS : Quantité 8 ( associer un chiffre à une quantité/loto des fruits). Compléter les pages du livre en ajoutant une quantité de fruits à une quantité existante pour obtenir un nombre donné de fruits). Assez/Pas assez. MS/GS : Jeu de la bataille des nombres (reconnaître les chiffres écrits jusqu'à 5 pour les MS, jusqu'à 20 pour les GS). Logique : MS/GS : Puzzle d'un cocon (coloriage et reconstitution d'un cocon) : formes géométriques pour faire une page du livre à fabriquer. Trier les aliments mangés le samedi dans l'album parmi une collection pour le livre à fabriquer. Jeu des chenilles : formes géométriques à reformer pour créer une chenille. MS : Ordonner des chenilles de la plus petite à la plus grosse. Colorier selon un code : repérer des cases avec une croix dans une grille pour obtenir une chenille. GS : Le plus court et le plus long (jeu des chenilles = faire la plus grande chenille avec des allumettes). Structuration temporelle : MS/GS : Connaître la suite des jours de la semaine. MS/GS : Remettre en ordre les pages du livre fabriqué. Graphisme : MS : Dessiner sur une feuille avec des trous. Faire évoluer les graphismes autour du même support ( les trous). Les ponts Les cuvettes GS : Revoir les ponts les cuvettes les vagues MS/GS : Décor d'ailes de papillons avec des signes graphiques. Coloriage des illustrations du livre fabriqué. Arts visuels : Réaliser un tableau collectif avec la chenille qui mange des aliments (faire passer la chenille dans des trous). GS : Réaliser des papillons en pliage de papier. MS : Réaliser des papillons en découpant du papier. Réaliser la couverture du livre fabriqué ( tête de chenille) par découpage, collage, peinture.

3 Découverte du monde : Elever des chenilles de Bombyx Eri Emettre des hypothèses, observer, décrire et comparer les différents stades de l'évolution. Dessiner les observations. Réaliser un livret contenant toutes les observations de l'élevage. Vocabulaire : oeuf, chenille, cocon, métamorphose, papillon. Préparer une salade de fruits : comparer les fruits à pépins et à noyaux. Réaliser une affiche sur les fruits (classement). Chanson : Fais pipi sur l'gazon Pour embêter les coccinelles Fais pipi sur l'gazon Pour attraper les papillons. Comptines : Les jours de la semaine Pétronille la chenille Jeu de doigts : Hop! J'attrape les papillons Lectures : Un petit trou dans une pomme Bon voyage petit coq, Eric CARLE L'ABC d'eric CARLE Les kangourous ont-ils une maman?, Eric CARLE La souris qui cherche un ami, Eric CARLE Le grillon qui n'a pas de chanson, Eric CARLE Poème «Les papillons» de Gérard De Nerval. Les papillons Le papillon, fleur sans tige, Qui voltige, Que l'on cueille en un réseau; Dans la nature infinie, Harmonie Entre la plante et l'oiseau!... Quand revient l'été superbe, Je m'en vais au bois tout seul: Je m'étends dans la grande herbe, Perdu dans ce vert linceul. Sur ma tête renversée, Là, chacun d'eux à son tour, Passe comme une pensée De poésie ou d'amour!

4 EXPLOITATION DE L ALBUM «La chenille qui fait des trous» PROJET : construire un livre pour raconter à la maison l histoire de «La chenille qui fait des trous». COMPETENCES ACTIVITES MATERIEL Analyse de la première et quatrième de couverture : Emettre des hypothèses sur le contenu du livre à partir des illustrations / Recherche du titre, de l auteur et de l édition / Emettre d autres hypothèses sur le contenu du livre à partir de toutes les données. Album La chenille qui ait des trous, Eric CARLE. Répondre à des questions posées sur un texte. Ecouter et comprendre l histoire. Vocabulaire : chenille, cocon, noms d aliments. Album La chenille qui fait des trous Trouver des points communs entre albums. Mise en réseau d albums : Albums du même auteur Albums avec une chenille Albums avec des fruits Albums avec les jours de la semaine Réaliser plusieurs affiches sur les relations entre les albums (personnages, auteur, ). Plusieurs albums d Eric Carle : Le grillon qui n a pas de chanson, Les kangourou ont-ils une maman?, La souris qui cherche un ami, Bon voyage petit coq, L ABC d Eric Carle. Albums : Un petit trou dans une pomme, Affiches / Marqueurs de différentes couleurs/ Photocopies des couvertures d albums, de personnages, Raconter une histoire lue par l enseignant. Remettre en ordre les moments importants de l histoire et raconter avec ses propres mots l histoire. 6 images séquentielles de l histoire La chenille qui fait des trous et une bande de papier pour coller les images. Observer avec attention et nommer des aliments. Jeu de Kim : Nommer des aliments affichés au tableau puis, après en avoir ôté un sans le montrer aux enfants, faire rechercher celui qui manque. Images d aliments présents dans l album La chenille qui fait des trous.

5 Conscience phonologique COMPETENCES ACTIVITES MATERIEL Segmenter des mots en syllabes. Dire les syllabes au-fur-et-à-mesure qu on reconstitue une image. Frapper les syllabes des mots. Dénombrer les syllabes des mots. Images découpées en morceaux correspondant au nombre de syllabes du mot (image). Images correspondant aux mots à segmenter. Identifier la syllabe «che» dans des mots. Repérer l attaque d un mot. Reconstituer des images avec la syllabe «che» en début de mot. Enlever le premier morceau de l image et chercher à quelle syllabe cela correspond. Images découpées en morceaux correspondant au nombre de syllabes du mot (image). Ces images ont toutes la syllabe «che» en début de mot. Identifier la syllabe «che» dans un mot. Même exercice avec des images contenant la syllabe «che» à l intérieur du mot. Ecoute de mot et recherche de la syllabe à l intérieur du mot. Même matériel mais les images contiennent la syllabe «che» à l intérieur du mot. Reconnaître la syllabe «che» écrite. A partir du mot chenille découpé en 2 morceaux et de son image découpée en 2 morceaux aussi, repérer la syllabe «che» écrite. Nommer les lettres qui composent la syllabe. Etiquette-mot «chenille» découpée en 2. Image d une chenille découpée en 2. Abécédaire affiché en classe. Production d écrit..essai d écriture phonétique d un mot : chemin, cheval, chemise. Lexique individuel Référents de la classe. Entendre un phonème. Faire repérer le son «ch» et «e». Jeu de la chenille : avancer sur des cases avec des dessins contenant le son «ch» et dire si on entend ou pas «ch». Quand on entend «ch», on rejoue. Plateau de jeu «chenille» avec cases contenant des images. Un dé. Des pions.

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Ecole maternelle Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Présentation globale de la séquence Discipline: maîtrise de la langue et mathématiques Classe: PS-MS-GS Date: octobre 2008

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON

LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON LE CYCLE DE VIE DU PAPILLON Nous remercions Claire Calderini, pour ce compte-rendu d'un travail mené dans sa classe de maternelle de St Martin de Belleville Objectifs : Découvrir le développement d un

Plus en détail

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents.

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents. Les alphas S1 A la bibliothèque S2 A la bibliothèque (2) TAOKI ET COMPAGNIE Période 1 Compétences visées Exercices Manipulation du code Grammaire Expression orale Expression écrite - S appuyer sur les

Plus en détail

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4)

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) COMPETENCES MAITRISE DE LA LANGUE PS Reformuler la trame narrative d'une histoire entendue en s'aidant des illustrations.

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

UN EXEMPLE DE PROJET : FABRIQUER UN ALBUM A COMPTER

UN EXEMPLE DE PROJET : FABRIQUER UN ALBUM A COMPTER UN EXEMPLE DE PROJET : FABRIQUER UN ALBUM A COMPTER Quelques références ARTICLES TELECHARGEABLES : P. Eysseric «albums, contes et mathématiques» http://peysseri.club.fr/documents/albums/atelierchamonix.pdf

Plus en détail

La maîtrise du code par le biais d un répertoire Petite section, moyenne section et grande section

La maîtrise du code par le biais d un répertoire Petite section, moyenne section et grande section Animation pédagogique 2007 2008 Circonscription d Avion La maîtrise du code par le biais d un répertoire Petite section, moyenne section et grande section Jean-Yves Bourdrez Georges Gavory David Dhersin

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Les albums à compter

Les albums à compter Les albums à compter Liste des ouvrages du lot proposé Compter Dix petits amis déménagent Un et ses amis Le rêve du dragon Peter Pavey A 6h de bon matin Le repas Jouons avec les chiffres Le grand numéro

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

Lecture. L enseignant recueille les informations et les inscrit sur une affiche Aide : veillez à solliciter les élèves les plus timides.

Lecture. L enseignant recueille les informations et les inscrit sur une affiche Aide : veillez à solliciter les élèves les plus timides. Séquence : Max et son chat phonème [a] graphème a, A, a Séance 1 Mode de Indiviel Collectif Ecrit Oral 3 - Maîtrise de la langue orale : découverte de l illustration Formulation d hypothèses poser quelques

Plus en détail

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Nom du logiciel ou site web Brève description Compétences travaillées Quelle utilisation en classe? Déplacement sur un plan Se déplacer avec des flèches

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

PROGRESSION BCD 1 PETITS MOYENS GRANDS. E Localiser, s'approprier le lieu T R E. N E S'interroger sur les règles de vie O de la BCD P H Y T

PROGRESSION BCD 1 PETITS MOYENS GRANDS. E Localiser, s'approprier le lieu T R E. N E S'interroger sur les règles de vie O de la BCD P H Y T POGSSON BD 1 PS MOYNS GANDS Localiser, s'approprier le lieu Définir la fonction de la BD etrouver un personnage fétiche dans la BD à partir d'une photo ou d'une consigne. Aller chercher un objet en rapport

Plus en détail

Cette école qui aide à grandir

Cette école qui aide à grandir Cette école qui aide à grandir Vous êtes convaincus que votre enfant est prêt pour l école, il faut donc le préparer à une séparation nécessaire. Parlez lui de l école de façon positive. L école maternelle

Plus en détail

100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS

100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS 100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS En amont d'une lecture offerte S approprier le langage Activités Échanger, s exprimer

Plus en détail

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES COMPETENCES DE COMMUNICATION répondre aux sollicitations de l adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (3 à 4 ans) prendre l initiative

Plus en détail

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007 ELEVE : Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé Grande Section : 1 ère cycle 2 ère année du Année Scolaire 2006-2007 ère période 1 ère COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES 1 2 3 OBSERVATIONS

Plus en détail

Evaluation des élèves de Grande Section

Evaluation des élèves de Grande Section Evaluation des élèves de Grande Section --------------- MATHÉMATIQUES Livret de l élève Version 2009 NOM DE L ÉLÈVE PRÉNOM DE L ÉLÈVE 0 ------------------ 1 Evaluation Comparer des quantités, résoudre

Plus en détail

Activités du site «Les jeux de Lulu»

Activités du site «Les jeux de Lulu» "Logique, stratégie" Où se cache Tobi? Retrouver un objet caché dans une grille à l'aide de renseignements de type "c'est chaud, c'est froid...". 3 niveaux. Où se cache Babou Repérage d'une case dans une

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Projet PAIN D'EPICES Fabriquer du pain d'épices Et sa recette Albums : Hansel et Gretel, Le Petit Bonhomme de Pain d'épices

Projet PAIN D'EPICES Fabriquer du pain d'épices Et sa recette Albums : Hansel et Gretel, Le Petit Bonhomme de Pain d'épices S'approprier le langage : - écouter en silence un conte - comprendre une histoire racontée par l' enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté, guidé par le maître ou par

Plus en détail

Bon appétit! Mr Lapin

Bon appétit! Mr Lapin Bon appétit! Mr Lapin Nouveaux programmes 2002 Evocation : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire raconter un conte

Plus en détail

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons.

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons. Scénario Pédagogique Projet Kidsmart Ecole maternelle Le Clos 91250 TIGERY Cycle 1 Niveaux : PS & MS Abécédaire et jeux sur les sons. Résumé du projet : Réalisation d un cd rom à partir d un travail sur

Plus en détail

Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE. EVALUATION fin école MATERNELLE

Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE. EVALUATION fin école MATERNELLE Conseillers Conseillers pédagogiques de la LOIRE pédagogiques de la LOIRE EVALUATION fin école MATERNELLE CAHIER DE L ELEVE NOM DE L ELEVE :. PRENOM DE L ELEVE : Date de naissance : Sexe : Année scolaire

Plus en détail

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE Voici quelques propositions de jeux en ligne en lien avec les programmes de l'école Maternelle. LOGICIELS EN LIGNE http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

Plus en détail

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte

Plus en détail

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe»

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» «On trouve de bonnes idées mathématiques» seul ou à plusieurs puis on les présente à la classe. «J'ai fait les

Plus en détail

Progression découvrir le monde GS Période 1

Progression découvrir le monde GS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à - Réciter la comptine dans l ordre Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques -

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. MS 1/9 Bilan périodique S approprier le langage Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Savoir participer à une conversation. Savoir répondre à des questions. Utiliser des mots courants.

Plus en détail

Livret de compétences : Grande section

Livret de compétences : Grande section Livret de compétences : Grande section Année scolaire: Nom: Classe: Ecole: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

Jeux mathématiques - cycle 1

Jeux mathématiques - cycle 1 Jeux s - cycle 1 JEU LE LABYRINTHE MAGIQUE Éditions Gigamic auteur Dirk Baumann GS Repérage dans l'espace - Se déplacer sur un quadrillage - coder/décoder un déplacement Sur le jeu de base : nombre d'obstacles

Plus en détail

Éric Battut FICHE PÉDAGOGIQUE. Fiches réalisées par Myriam Ouyessad et Marielle Lajeunesse RÉSUMÉ OBJECTIFS

Éric Battut FICHE PÉDAGOGIQUE. Fiches réalisées par Myriam Ouyessad et Marielle Lajeunesse RÉSUMÉ OBJECTIFS FICHE PÉDAGOGIQUE Maternelle Fiches réalisées par Myriam Ouyessad et Marielle Lajeunesse Éric Battut MOTS-CLÈS : RÉSUMÉ Conte détourné + Chenilles + Les Trois Petits Cochons Il était une fois trois petits

Plus en détail

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages Le langage au cœur des apprentissages ( voir IO 2002) 1. Compétences de communication - répondre aux sollicitations

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE en maternelle

LE CAHIER DE VIE en maternelle LE CAHIER DE VIE en maternelle Synthèse des animations pédagogiques de 2002-2003 et 2003-2004. M.Pajean Cet article essaie de répondre aux questions fréquentes sur l intérêt et le contenu de ce support.

Plus en détail

Bienvenue dans L hebdo de la maison des Maternelles

Bienvenue dans L hebdo de la maison des Maternelles Bienvenue dans L hebdo de la maison des Maternelles Semaine du Lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2014 Du lundi 31 mars au Vendredi 4 AVRIL 2014 HEBDO DES MATERNELLES SEMAINE DE LA CLASSE DE PETITE SECTION

Plus en détail

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE - Quelle est la place de la maternelle dans l apprentissage du code? Autrement dit : - En fonction de leur âge,

Plus en détail

Expression orale. Au marché : Scènes d achats. Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Structures Lexique Supports

Expression orale. Au marché : Scènes d achats. Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Structures Lexique Supports 3 ème année de l enseignement de base Fiche instit. N phase d apprentissage Module : 11 journée 3 Sous thème : Pousse, pousse ton chariot. Mise en train Objet : Poème : Ce qu ils aiment. (p. 87) Objectif

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016 DOMAINES TRAVAILLES CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS Mobiliser le LANGAGE dans toutes ses dimensions : L ORAL Et l ECRIT (initiation

Plus en détail

LIVRET ENSEIGNANT EVALUATION DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET DE LA COMPREHENSION ORALE EN GS

LIVRET ENSEIGNANT EVALUATION DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET DE LA COMPREHENSION ORALE EN GS LIVRET ENSEIGNANT Afin d organiser le bilan de santé obligatoire de la 6 ème année, l enseignant signale au médecin de l Education nationale, les élèves qui lui semblent avoir des difficultés d apprentissage

Plus en détail

REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE

REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE Trois types de critères sont à prendre en compte : 1) Critères relatifs à la nature des unités linguistiques : Taille des unités : mot, syllabe,

Plus en détail

23 ateliers. Trop c'est trop? Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE

23 ateliers. Trop c'est trop? Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE martineperrin Trop c'est trop? 23 ateliers Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE FICHE N 1...JEU DE MÉMORY (3 PAGES) FICHE N 2...DANS L'ORDRE,

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

LISTE DES SITUATIONS PROPOSEES SUITE A LA PRESENTATION D ALBUMS

LISTE DES SITUATIONS PROPOSEES SUITE A LA PRESENTATION D ALBUMS LISTE DES SITUATIONS PROPOSEES SUITE A LA PRESENTATION D ALBUMS 1. Découverte de l objet-livre 2. Anticiper et rappeler 3. Travail sur les illustrations/lecture d images 4. Dictée à l adulte à partir des

Plus en détail

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration Activités de BCD en maternelle, CP et CE1 Document élaboré par les enseignantes référentes des écoles homologuées de Tananarive à partir du tableau de programmation des activités BCD en ligne sur le site

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE

MOBILISER LE LANGAGE MOBILISER LE LANGAGE ORAL ÉCRIT Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. O-1 Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices

Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices Chaque exercice est précédé d'un code (par exemple 07-31) qui permet d'y accéder rapidement depuis le mode Flash. L'enseignant en se référant dans un

Plus en détail

Programmes de l école primaire. Ecole maternelle. Le langage

Programmes de l école primaire. Ecole maternelle. Le langage et programmes 2002 - maternelle Trétiakow Nathalie CFP Emmanuel Mounier 01-01-2003 Programmes de l école primaire Ecole maternelle Le langage Communication Langage en situation 1 LANGAGE ORAL répond aux

Plus en détail

Nom :.. Prénom :..Date de naissance :.

Nom :.. Prénom :..Date de naissance :. Circonscription de Marignane MON LIVRET DE PROGRES D après un travail de l école maternelle "Clef des champs" Entressen (circonscription d'istres) Maternelle Petite, moyenne et grande section Nom :.. Prénom

Plus en détail

[MATERIEL POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS]

[MATERIEL POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS] DIRE LA SUITE D UNE HISTOIRE A STRUCTURE REPETITIVE EN RESPECTANT L ACCORD DE L ADJECTIF [MATERIEL POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS] Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299 Pilier n 7 : L autonomie et l initiative (palier n 1) Domaine : Découverte du monde Unité d apprentissage : Elevage de papillons Compétence(s) : Observer et décrire pour mener des investigations. Capacité(s)

Plus en détail

Le kamishibaï, théâtre de papier japonais au service des apprentissages, de l'école maternelle à l'école élémentaire.

Le kamishibaï, théâtre de papier japonais au service des apprentissages, de l'école maternelle à l'école élémentaire. Le kamishibaï, théâtre de papier japonais au service des apprentissages, de l'école maternelle à l'école élémentaire. Comment motiver les élèves? Comment fixer leur attention? Comment justifier les apprentissages?

Plus en détail

Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP

Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP Petite section : Perception, localisation, reproduction, discrimination des sons Perception et localisation des sons D où vient

Plus en détail

Après l écriture du prénom, ils ne doivent pas tourner la page.

Après l écriture du prénom, ils ne doivent pas tourner la page. Consignes de passation Selon l effectif, le niveau d attention des enfants et le nombre d adultes présents, vous organiserez la passation en 2 ou 3 séances, de préférence le matin quand les enfants sont

Plus en détail

Paul Jumaucourt école maternelle J. Marcenac année 2004-2005 FICHE DE SEQUENCE

Paul Jumaucourt école maternelle J. Marcenac année 2004-2005 FICHE DE SEQUENCE LANGAGE AU C UR DES APPRENTISSAGES VIVRE ENSEMBLE DECOUVRIR LE MONDE FICHE DE SEQUENCE Titre de la séquence : AUTOUR DE LA CONFITURE SURPRISE Période : septembre Durée de la séquence : 10 jours Objectifs

Plus en détail

activités PHONOLOGIE GS

activités PHONOLOGIE GS activités PHONOLOGIE GS Certaines activités sont abordables dès la Moyenne Section. Au préalable, les enfants auront été familiarisés à l écoute, à travers des jeux d écoute (Cf. doc sur le site) Les séances,

Plus en détail

MATHEMATIQUES FRANÇAIS

MATHEMATIQUES FRANÇAIS EVALUATION A L ENTRÉE AU CE2 MATHEMATIQUES FRANÇAIS Ressources utilisées : ROLL, Inspection Dordogne Nord, Documents et outils du Rased Auray Carnac. Livret du Maître 1 Cotation en règle générale. Sauf

Plus en détail

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Section AGEEM 51 École maternelle Du Ban de l Isle Châlons-en-Champagne «Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Productions liées au projet

Plus en détail

Dossier pédagogique. Cycle 1 : PS/MS/GS. Juan Berrio. Bande dessinée muette pour les 3 ans et plus

Dossier pédagogique. Cycle 1 : PS/MS/GS. Juan Berrio. Bande dessinée muette pour les 3 ans et plus Dossier pédagogique Cycle 1 : PS/MS/GS www.mamutcomics.com Juan Berrio Genre : Bande dessinée muette pour les 3 ans et plus Objectifs : comprendre le fonctionnement d une bande dessinée (sens de lecture,

Plus en détail

Léa et les animaux des pays froids

Léa et les animaux des pays froids Léa et les animaux des pays froids Exploitation d image... p. 2 Léa et les animaux des pays froids Exploitation d un poème... p. 4 Renard et ours blanc Conscience syllabique... p. 6 Codage des mots Codage

Plus en détail

EVALUATION CP DEBUT D ANNEE SCOLAIRE MAITRISE DE LA LANGUE LIVRET DE L ENSEIGNANT

EVALUATION CP DEBUT D ANNEE SCOLAIRE MAITRISE DE LA LANGUE LIVRET DE L ENSEIGNANT EVALUATION CP DEBUT D ANNEE SCOLAIRE MAITRISE DE LA LANGUE LIVRET DE L ENSEIGNANT D après les outils du Ministère de l'education Nationale disponibles sur : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Année

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre!

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre! Animagnets de la ferme à 2 Mots clés : Association,, imagination, manipulation. But du jeu : Reproduire les animaux de la ferme ou créer des animaux extraordinaires. Animaux pic et doux à 2 Mots clés :

Plus en détail

Références culturelles : Van Gogh / Rimbaud / roman américain / road movies.

Références culturelles : Van Gogh / Rimbaud / roman américain / road movies. Défi lecture Ecole maternelle de Betz 2 Impasse des écoles 60620 Betz Thème : Le voyage Classe de Madame Lantran Cycle 1 niveaux 1 et 2 Livre étudié : Le voyage d Oregon Auteur : Rascal et Joss Editeur

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 1. Entraîner la compréhension orale par des textes longs et complexes Cela passe par la lecture orale de l enseignant. Les textes sont longs,

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE Grande section JUIN

EVALUATION DIAGNOSTIQUE Grande section JUIN Ecole Nom :. Prénom :. Date de naissance :.. EVALUATION DIAGNOSTIQUE Grande section JUIN Livret de l élève Passation des épreuves : Semaine du 29 mai 2012 au 8 juin 2012 Circonscription Valenciennes Condé

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

Aborder le principe alphabétique

Aborder le principe alphabétique Test 2 Français Aborder le principe alphabétique Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir l écrit Se préparer à apprendre

Plus en détail

objectifmaternelle.fr

objectifmaternelle.fr objectifmaternelle.fr CAHIER JOURNAL 2014-2015 CODES UTILISÉS Activités avec : L enseignante L Atsem La maîtresse de la classe verte La maîtresse de la classe jaune En autonomie Numéro des tables : Domaines

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM CALINOURS VA FAIRE LES COURSES MS-GS

COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM CALINOURS VA FAIRE LES COURSES MS-GS COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM CALINOURS VA FAIRE LES COURSES MS-GS Dans l album, Calinours tient son panier de différentes manières : découpe les étiquettes, et colle-les en respectant la bonne

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE, SEGMENTATION DE L ÉCRIT ET DE L ORAL Comparer la longueur de plusieurs

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III)

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) (Document d'aide à l'élaboration de PPRE) Niveau de classe : Œuvre étudiée : Objectifs

Plus en détail

Petit cahier de vacances

Petit cahier de vacances www.teteamodeler.com Petit cahier de vacances Pour jouer pendant les vacances Maternelle Niveau 1 Un cahier de vacances à imprimer pour les enfants de maternelle, un cahier de vacances pour faire travailler

Plus en détail

STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013

STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013 Circonscription de DZAOUDZI STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013 Remerciements à tous les enseignants pour leur investissement lors de ce stage : LAB 3 LAB 3 LAB 4 LAB 4 LAB 7 LAB 5 LAB

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus :

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus : L appel Définition et fonctions :! Il s agit d un moment de «mise en place et de rappel des repères temporels de la vie collective» mais surtout d un moment où la reconnaissance des uns et des autres est

Plus en détail

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Les apprentissages sont centrés sur la maîtrise de la langue (oral + écrit). - Ils impliquent

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Groupe académique maternelle Novembre 2013 Préambule Les nombreuses pistes tracées par les conseillères pédagogiques départementales Arts Visuels http://www.ac

Plus en détail

Applications Ipad maternelle

Applications Ipad maternelle Applications Ipad maternelle Les applications ci-dessous présentent un intérêt pédagogique dans les différents domaines d activités des programmes de la Nouvelle-Calédonie. Cette liste n est pas exhaustive.

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

ATTENTION : pour imprimer les supports de passation, Il est impératif d installer la police qui a été utilisée pour élaborer les protocoles

ATTENTION : pour imprimer les supports de passation, Il est impératif d installer la police qui a été utilisée pour élaborer les protocoles PHONOLOGIE - CONNAISSANCE DES LETTRES - PRINCIPE ALPHABETIQUE EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES POUR ORGANISER LES PARCOURS DES ELEVES La passation, la correction, la saisie et la constitution des groupes doit

Plus en détail

Copie guidée. Copie encadrée

Copie guidée. Copie encadrée Copie guidée Objectif : entraîner le geste graphique. Mot écrit au tableau, l enseignant reproduit la première lettre en expliquant son geste graphique, les élèves la copient. Même procédé pour les autres

Plus en détail

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL BLEU BLEU MARRON : Fond du mot en collant des bouts de papier Kraft autour

Plus en détail

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage Semaine 1 : l'observation du papier, à chaque usage son papier Notion de fonction et aspect physique Situation déclenchante: on a collecté et rapporté des papiers de la maison Langage oral /communication

Plus en détail

objectifmaternelle.fr

objectifmaternelle.fr objectifmaternelle.fr CAHIER JOURNAL 2014-2015 CODES UTILISÉS Activités avec : L enseignante L Atsem La maîtresse de la classe verte La maîtresse de la classe jaune En autonomie Numéro des tables : Domaines

Plus en détail