ERGONOMIE POSTURES ET GESTES

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1 Hygiène Industrielle - Santé au Travail ERGONOMIE Ingénieurs en Sécurité Industrielle POSTURES ET GESTES I - RAPPEL D'ANATOMIE... 1 II - POSTE DE TRAVAIL Postures Effet sur l organisme Méthodes de prévention...5 III - LEVER ET PORTER DES CHARGES Position des pieds Position du dos Position des jambes/des bras...9 IV - CONCLUSION Quelques grands principes Moyens généraux de prévention...11 Ce document comporte 12 pages SE HYG - - Rév. 2 09/08/2005

2 1 1 personne sur 3 souffre du bas du dos et de la nuque 1 personne sur 5 souffre des épaules et du haut du dos I - RAPPEL D'ANATOMIE La colonne vertébrale est souvent comparée à un mât de bateau qui permet à l'homme de se tenir debout et de bouger. Elle ne peut garder une bonne position qu'à la condition d'être maintenue par des muscles en bon état. Son rôle est triple : - soutenir la partie supérieure du corps - assurer la mobilité du tronc - protéger la moelle épinière

3 2 De cette triple fonction découle l'anatomie de la colonne vertébrale faite : - de l'empilement d'os (les vertèbres) - d'éléments amortisseurs (les disques intervertébraux) - et d'une structure de soutien très importante (ligaments et muscles) 7 Cervicales 12 dorsales 5 lombaires 5 sacrées 3 à 5 (coccyx) D SEC 2078 A

4 3 II - POSTE DE TRAVAIL 1 - POSTURES La posture qu'une personne adopte dans son travail n'est pas le résultat d'un véritable choix. Certaines manoeuvres demandent de prendre des positions pénibles qui peuvent avoir une influence sur la santé. La posture qui va être adoptée est déterminée, en fait, par les appareils eux-mêmes et par l'anatomie de l'individu. a - Appareils b - Individu - l'emplacement des commandes - dimension, forme, poids des outils utilisés - la planéité ou l'inclinaison du sol - le sol glissant - l'éclairage, la position et la lisibilité des indicateurs - les caractéristiques physiques : vibrations, appareil froid ou chaud - le degré d'urgence de la manoeuvre - le besoin de communiquer ou de prendre des notes - la durée et fréquence de la manoeuvre - sa taille et son poids - son état de santé physique (exemple problème de vision) - son équipement de travail (lunettes réduisant le champ visuel, encombrement d'un appareil, ) 2 - EFFET SUR L'ORGANISME a - Fatigue musculaire immédiate Certaines postures imposent un travail prolongé de certains muscles. Même si l'effort demandé est faible, le fait qu'il soit maintenu longtemps peut entraîner la fatigue (exemple saisie prolongée de données sur un ordinateur). b - Articulation des membres (arthrose) c - Accident discal Le tronc penché sollicite les muscles de la colonne vertébrale au niveau du bas du dos. D SEC 2079 A

5 4 Lumbago aigu Les nerfs sont irrités et provoquent un blocage musculaire. D SEC 2074 A (Doc. INRS) Sciatique La déformation crée par le noyau chassé est plus importante et vient toucher le nerf sciatique provoquant une douleur qui descend dans la jambe. Ce sont les nerfs sensitifs qui génèrent les maux de la sciatique. Le nerf sciatique est la protection de la moelle épinière (si le noyau sortait jusqu à toucher la moelle épinière se serait la mort assurée). Nerf sciatique Moelle épinière D SEC 2074 C (Doc. INRS) Hernie discale Soit par distension de l'enveloppe périphérique du disque, soit par rupture de cette même enveloppe, le nerf sciatique, (et parfois la moelle épinière) est atteint. D SEC 2074 B (Doc INRS)

6 5 Tassement discal Stade ultime de la détérioration discale. Peut provenir à l'occasion d'un choc brutal ou d'efforts répétitifs : - travailler les bras au-dessus de la tête peut amener des troubles de la circulation sanguine, le cœur devant élever le sang au-dessus de son niveau - les positions accroupies bloquent la circulation sanguine au niveau des genoux Note : le législateur a reconnu le caractère professionnel de certaines maladies liées à la manutention manuelle (sciatique par hernie discale par exemple). 3 - MÉTHODES DE PRÉVENTION a - Agir pour éliminer ou réduire l'exposition à des situations dangereuses Règles ergonomiques - analyser les caractéristiques de l'activité - utiliser les données anthropométriques - définir les zones d'atteinte correspondant aux positions - définir les efforts maxi D SEC 2075 A Poste de travail nécessitant une position assise (Doc. INRS)

7 6 Ces règles ne concernent pas la manipulation des charges qui est étudiée plus loin. Mais elles rappellent que les positions debout ou assises prises pendant l'exécution de l'activité professionnelle sont fonction du poste de travail et des caractéristiques propres à chaque personne (taille, poids,...). D'où l'importance d'adopter le meilleur compromis possible pour réduire les répercussions des attitudes sur la colonne vertébrale. Améliorer la résistance de sa colonne vertébrale, non pour lui permettre de s'exposer à des contraintes plus importantes, mais pour augmenter sa marge de sécurité (renforcement de la musculature dorsale). La colonne vertébrale peut souffrir dans toutes les situations de la vie, autant au travail qu en dehors. Les postures debout ou assises sont mauvaises lorsqu elles doivent être tenues longtemps. Interrompre une attitude du corps maintenue trop longtemps pour bouger, s étirer, marcher est la meilleure façon de réduire les répercussions de cette attitude sur la colonne vertébrale. En plus des pauses, l alternance des activités et le réglage optimum des éléments des lieux d activité, doivent être utilisés pour réduire la fatigue de notre colonne. b - Méthodes Analyses des postes de travail - description et découpage des difficultés composantes de la tâche - recherche des différentes exigences visuelles, leurs conséquences sur la posture - l activité gestuelle (position des commandes, amplitude des gestes) - la posture de travail : debout mobile (admissible mais des pauses en position assise sont nécessaires ; debout immobile (pas admissible ; il faut aménager le poste pour la posture assise) L aménagement des postes de travail pour prévenir l accident et l altération de la santé nécessite la correction de ces caractéristiques qui s avéreraient inadéquates. N oubliez pas bougez et étirez-vous alternez les tâches réfléchissez et agissez pour aménager vos activités renforcez vos muscles dorsaux

8 7 III - LEVER ET PORTER DES CHARGES La manutention manuelle est fréquemment à l origine des accidents dorsaux. C est pourquoi les charges ne doivent pas dépasser 30 kg pour les hommes et 15 kg pour les femmes. Cependant les dangers de la manutention manuelle ne sont pas toujours liés à des charges trop importantes. Une bonne technique de manutention aide à protéger la colonne. 1 - POSITION DES PIEDS a - Ce qu il ne faut pas faire - joindre les pieds. L équilibre est instable ; le maintien de l équilibre oblige à contracter les muscles des membres inférieurs et les muscles dorsaux D SEC 2076 A - écarter exagérément les pieds. Ce sont les muscles abdominaux qui se contractent ; il y a risque de hernie inguinale (au niveau de l aisne) D SEC 2076 B - se tenir éloigné de la charge. Il y a risque d accident à la colonne vertébrale car l effort est alors très important même pour soulever un poids moyen. Plus le bras de levier est long (la flèche dans le cas d une grue), plus l effort au point d articulation est important D SEC 2076 C

9 8 b - Ce qu il faut faire Se rapprocher de l objet à déplacer ou à soulever, les pieds encadrant la charge sont légèrement décalés. D SEC 2076 D 2 - POSITION DU DOS a - Ce qu il ne faut pas faire - soulever une charge avec le dos rond. Il y a risque de lésion de la colonne vertébrale même si le poids de la charge n est pas très important 375 kg 75 kg 25 kg 25 kg D SEC 2076 E - faire effectuer une torsion à la colonne vertébrale. Ne jamais soulever et tourner en même temps. Il y a risque de lésion à la colonne vertébrale D SEC 2076 F b - Ce qu il faut faire - effacer les épaules - cambrer les reins - relever légèrement la tête, menton rentré

10 9 - éviter les torsions en charge : si l on doit soulever puis tourner avec la charge, décomposer le mouvement : lever, puis tourner ensuite en déplaçant les pieds - utiliser la force des jambes. Les muscles des jambes sont les plus puissants du corps humain. Dans toute action, de manutention manuelle, la force des jambes doit être utilisée en premier lieu. Pour cela il faut plier les genoux sur les jarrets, sans s asseoir sur les talons. Le simple redressement des jambes décolle la charge du sol 3 - POSITION DES JAMBES/DES BRAS a - Ce qu il ne faut pas faire : - garder les jambes raides, cela oblige à faire le dos rond et compromet l équilibre. Il y a risque de lésion à la colonne vertébrale, de chute par déséquilibre D SEC 2076 K - trop fléchir les jambes (s asseoir sur les talons). On éprouve alors de la difficulté pour se redresser D SEC 2076 G - trop plier les bras D SEC 2076 I

11 10 b - Ce qu il faut faire - plier les jambes en conservant entre la cuisse et la jambe un angle ouvert. Cette position permet d utiliser la force des jambes pour donner la première impulsion à la charge D SEC 2076 H - faire travailler les bras en traction simple, c est-à-dire allongés. Ils servent surtout à maintenir la charge et non à la soulever D SEC 2076 J Il en ressort que la manipulation habituelle d objets, même de faible poids, effectuée dans de mauvaises postures de travail, peut être la cause de lésions musculaires ou articulaires, et engendre de toute façon une fatigue inutile qui peut elle-même engendrer un accident.

12 11 IV - CONCLUSION 1 - QUELQUES GRANDS PRINCIPES La colonne vertébrale doit être dans une situation telle que ses courbures naturelles soient maintenues. Le dos doit demeurer plat. L équilibre est maintenu par la position des pieds. Les prises de mains doivent être effectuées en tenant compte de la structure de la charge et du mouvement qu on veut lui donner. La force des jambes doit être utilisée en priorité par flexion et extension. Les bras doivent rester tendus pour saisir et maintenir la charge et non pour la soulever. Le regard doit reste horizontal lors de tous les mouvements afin que la tête soit verticale dans l axe de la colonne vertébrale. 2 - MOYENS GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Bon entretien des sols. Dégagement des surfaces de circulation. Utilisation de chaussures antidérapantes. Éducation gestuelle du personnel.

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