Identification Dispositif d aide personnalisée en classe de sixième. Tel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Identification Dispositif d aide personnalisée en classe de sixième. Tel 04 94 58 55 21. 0830836h@ac-nice.fr www.ac-nice.fr/college-joliotcurie/"

Transcription

1 8 Identification Dispositif d aide personnalisée en classe de sixième Etablissement Nom Collège Joliot-Curie Chef d établissement Adresse Tel Site web Académie Avenue du collège, Carqueiranne NICE M.Einhorn Personne référente Nom Dufour Estelle et Girardet Laurence L action en quelques mots Fonction Tel Professeur de mathématiques et professeur de lettres modernes et Dans chaque classe de 6 ème, en français et en mathématiques, une heure par semaine est gérée en parallèle par deux professeurs de la matière, pour permettre de séparer la classe en deux groupes, et d isoler les 4 à 6 élèves ayant le plus besoin d aide : que ce soit des lacunes antérieures à combler, une petite difficulté passagère à surmonter, des compétences du socle commun palier 2 non acquises à l école primaire. Dates de début et de fin prévues de l expérimentation Du 1 er septembre 2010 au 30 juin 2011 L action Titre de l action Défi académique correspondant à l action Catégorie dans laquelle s inscrit le projet Constat à l origine de l action Nombre d élèves et niveau(x) concerné(s) Dispositif d aide personnalisée en classe de sixième - défi 1 : une pédagogie individualisée - défi 2 : des parcours scolaires réussis 1. Maîtrise de la langue française (prévention de l illettrisme, prise en charge de la difficulté scolaire, continuité inter degrés, liaison inter cycles ) 3. Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique 7. Autonomie et initiative 10. Personnalisation des parcours - L expérience du dispositif palier en 4 ème et 3 ème : les élèves accueillis ont eu le sentiment d avoir «perdu pied», d avoir «décroché» en fin de 6 ème. Faute d aide adaptée, leurs lacunes n ont fait que s aggraver et cela a conduit à une démotivation grandissante et à l échec scolaire. Ce constat nous semble prouver l utilité d un dispositif d aide adapté dès la sixième. - Un fonctionnement du PPRE «classique» peu efficace : une heure supplémentaire surchargeait l emploi du temps des élèves et était vécue comme une «punition». Il nous a paru important de faire évoluer le fonctionnement du dispositif. 60 élèves de sixième

2 Objectifs poursuivis Description et modalités de mise en œuvre -Remédier aux graves lacunes scolaires (lacunes antérieures à la classe de sixième : palier 2 du socle commun). -Remédier aux petites difficultés passagères pour empêcher qu elles ne deviennent des lacunes importantes. -Rendre les élèves plus autonomes. Redonner confiance aux élèves. -Impliquer les familles. -Eviter le désinvestissement des élèves. -Suivre les élèves les plus fragiles de façon beaucoup plus individualisée. Dans chaque classe de 6 ème, en français et en mathématiques, une heure par semaine est gérée en parallèle par deux professeurs de la matière : - Le professeur de la classe assurant une séance ne pénalisant pas les 4 à 6 élèves absents (en animant une séance d exercices par exemple) - Le professeur du dispositif d aide personnalisée qui travaille avec les 4 élèves concernés, en concertation avec le professeur de la classe. Ce dispositif évite de surcharger l emploi du temps des élèves en difficulté en incluant les heures d aide dans l emploi du temps initial. Moyens engagés dans l action 2 heures par semaine par classe de 6 ème (1h en mathématiques, 1 h en français) Partenaire (s) Le professeur principal de la classe, le professeur de mathématiques de la classe, le professeur du dispositif d aide en mathématiques, le professeur de français de la classe, le professeur du dispositif d aide en français, les parents. Contenu du partenariat - Choix des élèves concernés en début d année : en collaboration avec le professeur principal de la classe et les professeurs de mathématiques/français, les professeurs du dispositif d aide désignent les élèves concernés (en consultant également le palier 2 du socle commun). - Elaboration d un contrat individuel en collaboration avec les parents. - Etroite collaboration entre le professeur de mathématiques ou de français de la classe et le professeur du dispositif d aide pour définir le contenu des séances. Evaluation Indicateurs retenus pour l évaluation de l action Effets obtenus ou observés (sur les élèves, les enseignants, l établissement, ) - Fiche de liaison signée chaque semaine par les parents, servant à établir un lien avec les familles, à les impliquer et à faire un bilan au moment des conseils de classe. - Questionnaire bilan en janvier 2011 proposé aux parents et aux élèves suivant le dispositif en Questionnaire bilan en janvier 2011 auprès des parents et des élèves ayant suivi le dispositif en 6 ème en (pour évaluer les effets du dispositif à l année n+1). Suivi des élèves selon qu ils ont intégré une classe de 5 ème classique, ou la classe de 5 ème réussite (classe regroupant des élèves en difficulté, avec de nombreux cours en groupe). Ce dispositif d aide permet des progrès dans les résultats (pour 86 % des familles interrogées) dans la confiance en soi (82%) dans l envie d aller à l école (61%) dans l autonomie au travail (64%)

3 Difficultés ou obstacles rencontrés Plus-value de l action - Modalités plus difficiles à mettre en place dans le cadre du cours de français (séances d exercices plus difficiles à intégrer dans une séquence) - Choix des élèves à réévaluer parfois après quelques semaines - Nécessité d aménagement d emploi du temps (aligner deux professeurs de la même matière sur un même créneau horaire) - Créer un lien dès le début de la sixième avec les élèves les plus en difficulté et les familles. - Eviter les «décrochages» et les risques de déscolarisation en redonnant confiance aux élèves. En quoi votre action et les résultats obtenus pourraient être transférables dans d autres établissements ou dans d autres contextes? Action facile à mettre en œuvre qui peut concerner chaque établissement.

4 Annexe 1 : Suivi du dispositif d aide en français/mathématiques en classe de sixième. Questionnaire proposé aux élèves bénéficiant du dispositif en Merci de remplir ce document ensemble (parents/enfants) et de le rendre au professeur principal de la classe au plus tard le 4 février Nom, Prénom :.. Classe : A remplir par les parents : 1) Votre enfant bénéficie-t-il du dispositif d aide En français : depuis le début de l année : du.. au En mathématiques : depuis le début de l année : du.. au 2) Quelle est sa moyenne au 1 er trimestre en français?.. Quelle est sa moyenne au 1 er trimestre en mathématiques?.. 3) Est-ce que votre enfant est gêné de manquer une heure de mathématiques ou de français? 4) Doit-il rattraper les cours manqués? Si oui comment?. 5) Le système actuel propose d aller en dispositif d aide au lieu d aller en classe. Préféreriez-vous une heure en plus à un autre moment? 6) Avez-vous constaté des progrès : dans les résultats? dans la confiance en soi? dans l envie d aller à l école? dans l autonomie au travail? non 7) Votre enfant a-t-il envie d assister à ce cours d aide? 8) Consultez-vous régulièrement la fiche de liaison? La trouvez-vous utile? 9) Avez-vous été suffisamment bien informés des modalités de ce dispositif? 10) Quelles solutions auriez-vous souhaité que l on propose cette année pour aider votre enfant? 11) Remarques : Signature des parents :

5 A remplir par l enfant : 1) Es tu gêné de manquer une heure de mathématiques ou de français? 2) Dois-tu rattraper les cours manqués? Si oui comment?. 3) Le système actuel propose d aller en dispositif d aide au lieu d aller en classe. Préférerais-tu une heure en plus à un autre moment? 4) As-tu constaté des progrès dans tes résultats? As-tu davantage confiance en toi? Le cours d aide te permet-il de t intéresser davantage à la matière? As-tu envie d assister à ce cours d aide? 5) Que voudrais-tu changer?. 6) Quelles sont les autres solutions que le collège pourrait te proposer pour t aider?

6 Annexe 2 : Suivi du dispositif d aide français/mathématiques en classe de sixième. Questionnaire proposé aux élèves ayant suivi le dispositif en Merci de remplir ce document ensemble (parents/enfants) et de le rendre au professeur principal de la classe au plus tard le 28 janvier Nom, Prénom :.. 2) L élève a-t-il bénéficié du dispositif d aide En français : En mathématiques : Classe actuelle : Classe en : 6 ème.. : du.. au : du.. au 3) Le redoublement a-t-il été proposé en fin de 6ème? non Si oui, l avez-vous accepté? Pour quelles raisons?. 3) La classe aménagée (5 ème E réussite) a-t-elle été proposée à l élève en juin 2010? Si oui, l avez-vous acceptée? Pour quelles raisons?. 4) Quelle est la moyenne au 1 er trimestre (dec 2010) de l élève en français?.. Quelle est la moyenne au 1 er trimestre (dec 2010) de l élève en mathématiques?.. 5) Avez-vous constaté des progrès entre l année dernière et cette année scolaire : dans les résultats dans la confiance en soi dans l envie d aller à l école dans l autonomie au travail 6) Pensez-vous que les séances d aide proposées en sixième ont été profitables à l élève? Pour quelles raisons?. 7) Quelles solutions auriez-vous souhaité que l on propose cette année pour aider votre enfant? 8) Remarques :

7 Signature des parents : Signature de l élève : Annexe 3 : Suivi du dispositif d aide en français/mathématiques en classe de sixième. Questionnaire proposé aux élèves bénéficiant du dispositif en Bilan des réponses 28 réponses A remplir par les parents : Est-ce que votre enfant est gêné de manquer une heure de mathématiques ou de français? : 5 fois en Français, 1 fois en maths 23 fois en Français, 27 fois en maths Le système actuel propose d aller en dispositif d aide au lieu d aller en classe. Préféreriezvous une heure en plus à un autre moment? 7 fois 21 fois Avez-vous constaté des progrès : dans les résultats? 24 fois 4 fois dans la confiance en soi? 23 fois 5 fois dans l envie d aller à l école? 17 fois 11 fois dans l autonomie au travail? 18 fois 10 fois Votre enfant a-t-il envie d assister à ce cours d aide? 23 fois 5 fois Consultez-vous régulièrement la fiche de liaison? La trouvez-vous utile? Oui quand elle est utilisée Avez-vous été suffisamment bien informés des modalités de ce dispositif? 21 fois 7 fois Remarques 6 remarques très positives 1 remarque sur la différence entre les maths et le français : cours identiques en maths (entre prof classe et prof du dispositif d aide) mais cours différents en Français 5 remarques concernant un besoin d aide en anglais A remplir par l enfant : Le système actuel propose d aller en dispositif d aide au lieu d aller en classe. Préférerais-tu une heure en plus à un autre moment? 5 fois 23 fois Suivi du dispositif d aide français/mathématiques en classe de sixième. Questionnaire proposé aux élèves ayant suivi le dispositif en

8 Bilan des réponses 28 réponses Le redoublement a-t-il été proposé en fin de 6ème? ui Si oui, l avez-vous accepté? Pour quelles raisons? 1 redoublement proposé mais refusé par la famille. Elève en 5 ème réussite, bilan positif Avez-vous constaté des progrès entre l année dernière et cette année scolaire : Pour Les élèves de 5 ème réussite Pour les autres élèves dans les résultats 15 fois 1 fois 3 fois 4 fois dans la confiance en soi 15 fois 1 fois 6 fois 1 fois dans l envie d aller à l école 13 fois 2 fois 4 fois 3 fois dans l autonomie au travail 12 fois 3 fois 5 fois 2 fois Pensez-vous que les séances d aide proposées en sixième ont été profitables à l élève? Pour Les élèves de 5 ème réussite Pour les autres élèves 10 fois 6 fois 3 fois 4 fois Remarques : - L effectif réduit en dispositif d aide 6 ème et en 5 ème réussite est très bénéfique pour les élèves - Le professeur est très disponible - Dispositif d aide en 6 ème très bien pour des points très techniques (ex : prise en main du rapporteur) - Meilleure implication des élèves dans leur scolarité, meilleure autonomie, meilleure organisation Annexe 4 : Fiche de liaison - trimestre 3 Nom, prénom, classe : Dispositif d aide en 6 ème Français/ Mathématiques

9 Date Travail éventuellement suggéré par le professeur de la classe Contenu de la séance d aide Bilan séance Matériel de l élève Comportement Signature des parents

Enquête sur la France des classes moyennes Vague 3

Enquête sur la France des classes moyennes Vague 3 Enquête sur la France des classes Vague 3 Tome 2 : Focus sur l école FD/JF/FG/MCP N 112507 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Jérôme Fourquet / Fabienne Gomant / Marion Chasles-Parot Département Opinion et

Plus en détail

Collège les 4 Vents CONSEIL DE CLASSE / 1 er trimestre

Collège les 4 Vents CONSEIL DE CLASSE / 1 er trimestre Collège les 4 Vents CONSEIL DE CLASSE / 1 er trimestre Comme chaque fin de trimestre, le conseil de la classe de votre enfant va se réunir sous la présidence d un représentant de l'administration du collège

Plus en détail

LYCEE SAÏDOU NOUROU TALL I ) TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ELEVE N 1

LYCEE SAÏDOU NOUROU TALL I ) TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ELEVE N 1 Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education Educational Research Network for West And Central Africa LYCEE SAÏDOU NOUROU TALL I ) TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ELEVE N 1 Légende : EV

Plus en détail

OUTILS D AIDE AU RECRUTEMENT. Définition du profil de poste. A remplir par RH et Manager avant de lancer le recrutement

OUTILS D AIDE AU RECRUTEMENT. Définition du profil de poste. A remplir par RH et Manager avant de lancer le recrutement Définition du profil de poste A remplir par RH et Manager avant de lancer le recrutement NECESSAIRE SOUHAITABLE SERAIT UN PLUS REDHIBITOIRE Formation Expérience Compétences Langues Savoir-être Pré-sélection

Plus en détail

Pour un stage d observation réussi

Pour un stage d observation réussi Nom du collège : Adresse : Téléphone : Nom du professeur référent : Mail : Nom de la structure d accueil : Adresse : Téléphone : Nom du tuteur de stage : Mail : Pour un stage d observation réussi Nom et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager DOSSIER DE PRESSE www.esthetic-consult.com Septembre 2015 / La beauté à portée de quelques clics. C est ce que propose le site de téléconseil médical www.esthetic-consult.com. Sans vous déplacer, en toute

Plus en détail

Fiche informative sur l'action

Fiche informative sur l'action Fiche informative sur l'action Titre de l'action : Construire un projet personnel et professionnel d orientation au collège : livret d accompagnement à l orientation des classes de Quatrième et Troisième

Plus en détail

Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme

Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme Guide pour le repérage des personnes en situation d illettrisme La personne ne maîtrise pas le français et/ou les compétences de base NON Action d alphabétisation A-t-elle été confrontée à l apprentissage

Plus en détail

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE 1 PROJET D ECOLE 2014 2017 Commune : Notre Dame de Riez Circonscription : Saint Gilles Croix de Vie ECOLE (S) : François Elie Voisin Adresse : 6 rue des Forges 85270 Notre Dame de Riez Elémentaire Primaire

Plus en détail

Titre de l'action. Accueil et accompagnement des élèves dyslexiques

Titre de l'action. Accueil et accompagnement des élèves dyslexiques Titre de l'action Accueil et accompagnement des élèves dyslexiques Etablissement : Collège Léonard de Vinci Quartier de la Colle Noire 83440 Montauroux Téléphone : 04 94 39 40 40 Fax : 04 94 39 40 56 Mél:

Plus en détail

Utiliser quotidiennement moodle au collège.

Utiliser quotidiennement moodle au collège. Académie d Orléans-Tours Equipe Maths et ENT 2010-2011 Usages de l ENT en Mathématiques Utiliser quotidiennement moodle au collège. Type d utilisation de l ENT Usages quotidiens de l ENT : Collecte de

Plus en détail

Annexe 27. Questionnaire et compilation des réponses. au sondage mené auprès des élèves de 1 re session. Hiver 2003

Annexe 27. Questionnaire et compilation des réponses. au sondage mené auprès des élèves de 1 re session. Hiver 2003 Annexe 7 Questionnaire et compilation des réponses au sondage mené auprès des élèves de 1 re session Hiver 003 Français Philosophie Comptabilité Initiation à l organisation 1. Es-tu satisfait-e du résultat

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : J aime bien qu on s occupe de moi.

Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : J aime bien qu on s occupe de moi. Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : J aime bien qu on s occupe de moi. Académie de Poitiers Nom et adresse complète de l établissement : Collège François Truffaut - 16 rue de

Plus en détail

Ecole Doctorale-Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (ED 388)

Ecole Doctorale-Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (ED 388) Ecole Doctorale-Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (ED 388) Soutenance de thèse mi-parcours Déroulement La soutenance à mi-parcours répond à une demande des tutelles de l école doctorale,

Plus en détail

Informations générales ayant rapport au formulaire d application

Informations générales ayant rapport au formulaire d application !! Fonds pour le Journalisme d'investigation en Haïti c/o IMS, 20 Avenue Lamartinière, Bois Verna, Plaza Culturel, Port-au-Prince, Haïti +509 3103 8392 http://journalismeinvestigationhaiti.blogspot.com/

Plus en détail

Document à rendre en fin des ateliers

Document à rendre en fin des ateliers Discipline :. Professeurs présents :........ Annexe 3C Document à rendre en fin des ateliers Précision : Un domaine peut être validé si tous les items ne le sont pas. Par contre, pour valider une compétence,

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SORTIE

QUESTIONNAIRE DE SORTIE QUESTIONNAIRE DE SORTIE Afin de vous fournir des soins et des services de la meilleure qualité possible, l établissement a élaboré ce questionnaire, pour que vous puissiez vous exprimer sur votre degré

Plus en détail

à remplir par l étudiant

à remplir par l étudiant Grille d évaluation des compétences numériques du C2i niveau 2 Métiers du droit dans le cadre de la réalisation d un stage à remplir par l étudiant Document à déposer dans la rubrique «travaux» du cours

Plus en détail

C est au S I E P q u e ç a s e p a s s e!

C est au S I E P q u e ç a s e p a s s e! Règlement Réductions Pour les inscriptions multiples d une même personne ou de plusieurs personnes d une même famille - exemples : 2 inscriptions = - 5 sur la 2ème inscription 3 inscriptions = - 5 sur

Plus en détail

Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel. Niveau

Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel. Niveau Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel Niveau 6 Dans la présente leçon, les élèves auront l occasion d évaluer des conseils financiers donnés par des membres de leur famille et des experts de

Plus en détail

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher!

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! 3ème Electricité Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Déroulement Compétences évaluées Remarques Initier les élèves de collège à la

Plus en détail

Découverte d une entreprise

Découverte d une entreprise Découverte d une entreprise Mini stage en milieu professionnel Ce livret de stage appartient à.. Quelques conseils avant de partir en stage Ton stage a deux grands objectifs : - apporter une information

Plus en détail

Cahier de texte en ligne

Cahier de texte en ligne Cahier de texte en ligne Niveau Tous niveaux. Description et objectifs Objectifs Description Tous les objectifs d un cahier de texte classique, avec en plus un accès hors de l établissement et du temps

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 2me année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 2me année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la deuxième année de formation. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

PROJET INNOVANT 2009-2010 BILAN

PROJET INNOVANT 2009-2010 BILAN PROJET INNOVANT 2009-2010 BILAN Établissement : COLLEGE JEAN ZAY MONTLUÇON Titre du projet : Mise en place d un livret de compétences informatique dans le cadre du Brevet d Autonomie et d Application (B2A)

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES CONDUISANT AU BTS

QUESTIONNAIRE SUR L ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES CONDUISANT AU BTS QUESTIONNAIRE SUR L ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES CONDUISANT AU BTS Ce questionnaire est proposé aux professeurs de mathématiques intervenant en sections de technicien supérieur : les réponses, individuelles

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016

DEMANDE D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 Sainte Julienne, Saint Louis, Blanche de Castille Etablissement catholique d enseignement 1, place Charles de Gaulle 93250 VILLEMOMBLE Tél. : 01 48 54 06 45 - Fax : 01 48 54 38 37 www.blanchedecastille.org

Plus en détail

1. L enseignement primaire

1. L enseignement primaire 1. L enseignement primaire Dans les établissements du primaire, les enfants sont répartis en huit classe qui vont de la classe des Junior Infants (dès 4 ans) à la Sixth Class (12 ans). Les objectifs généraux

Plus en détail

Projet éditorial concernant le suivi des acquis des élèves de 6e - Synthèse des résultats - 26/05/2009

Projet éditorial concernant le suivi des acquis des élèves de 6e - Synthèse des résultats - 26/05/2009 Description de l'enquête Contexte et objectifs de l'enquête Cette enquête a été adressée aux 265 principaux des collèges publics et privés de l'académie d'orléans-tours le 05 mai 2009. Ils avaient 10 jours

Plus en détail

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) TEILHARD DE CHARDIN Etablissement d Enseignement Secondaire & Supérieur Dossier Candidature P.C.P.M. 2010/2011 Secondes Premières et Terminales Indifférenciées + S.M.S. L ES S S.T.G. (Sciences et Technologies

Plus en détail

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat Document 8 : Concertations synthèse des ateliers 1. Perspectives pédagogiques et éducatives Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Plus en détail

Les difficultés face à l écrit : quelques éléments d explication

Les difficultés face à l écrit : quelques éléments d explication À partir du module biographique de l enquête, certains éléments dans l enfance des enquêtés peuvent éclairer les difficultés des personnes en situation d illettrisme. Les difficultés à l écrit sont vécues

Plus en détail

TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES

TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES ÉVALUATION DU PROJET mai 2012 mai 2013 SOMMAIRE 1. Protocole d évaluation 2. Résultats des enquêtes / constats - interprétations 3. Conclusions des trois champs d investigation

Plus en détail

Coaching Scolaire Pour trouver ou retrouver le chemin de la réussite dans ses études!

Coaching Scolaire Pour trouver ou retrouver le chemin de la réussite dans ses études! Coaching Scolaire Pour trouver ou retrouver le chemin de la réussite dans ses études! Comment trouver ou retrouver le chemin du succès dans ses études? Pour se remotiver, se réorienter, se réinsérer dans

Plus en détail

DOSSIER DES ENSEIGNANT-E-S. Travail de fin d études en didactique universitaire

DOSSIER DES ENSEIGNANT-E-S. Travail de fin d études en didactique universitaire DOSSIER DES ENSEIGNANT-E-S Travail de fin d études en didactique universitaire Magali Muller Bastien Walliser Septembre 2009 CHOIX D UNE PROBLEMATIQUE L étape choix d une problématique comprend les documents

Plus en détail

Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet

Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet Edito Quimper Communauté se mobilise pour promouvoir le pédibus : en permettant aux enfants de se rendre à l école à pied, en toute simplicité,

Plus en détail

Cahier de mise en candidature Travailleur autonome Renseignements sur l entreprise

Cahier de mise en candidature Travailleur autonome Renseignements sur l entreprise PRIX DISTINCTION 2013 L excellence reconnue en Haute-Yamaska et région! 2013 Cahier de mise en candidature Travailleur autonome.. Comme les finalistes et les gagnants seront dévoilés lors de la soirée

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE COMMUNICATION DIGITALE

DOSSIER DE CANDIDATURE COMMUNICATION DIGITALE DOSSIER DE CANDIDATURE COMMUNICATION DIGITALE A ENVOYER AVANT LE 28 NOVEMBRE 2014 QU EST-CE QUE LE TROPHÉE «COMMUNICATION DIGITALE»? Critères de participation Ce trophée récompensera une entreprise qui

Plus en détail

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi.

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Service d accès et de soutien à l apprentissage Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Ça y est, tu es dans ton sprint final à l école secondaire! L Université de Moncton

Plus en détail

Rapport d enquête. Ce rapport concerne l enquête réalisée lors du forum postbac organisée au lycée Léopold Elfort.

Rapport d enquête. Ce rapport concerne l enquête réalisée lors du forum postbac organisée au lycée Léopold Elfort. Rapport d enquête Introduction Ce rapport concerne l enquête réalisée lors du forum postbac organisée au lycée Léopold Elfort. I. Les objectifs et les contraintes de l enquête A. Objectifs Cette enquête

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES

EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES La circulaire du 28 décembre 2009 lance l expérimentation du livret de compétences prévue par l article 11 de la loi relative à l orientation et à la formation

Plus en détail

QUESTIONNAIRE RELATIF À L AUTONOMIE DE L ENFANT

QUESTIONNAIRE RELATIF À L AUTONOMIE DE L ENFANT QUESTIONNAIRE RELATIF À L AUTONOMIE DE L ENFANT Vous avez sollicité auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d Illeet-Vilaine une Allocation d éducation de l enfant handicapé,

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Rapport de stage. Nom : Prénom: Classe: Etablissement scolaire Collège Marcel Pagnol 2 rue Louise Weiss 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE Tél 01 34 64 45 28

Rapport de stage. Nom : Prénom: Classe: Etablissement scolaire Collège Marcel Pagnol 2 rue Louise Weiss 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE Tél 01 34 64 45 28 Nom : Prénom: Classe: Rapport de stage Entreprise d'accueil (Cachet de l'entreprise) Etablissement scolaire Collège Marcel Pagnol 2 rue Louise Weiss 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE Tél 01 34 64 45 28 Date du

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide de rédaction du rapport de stage Guide de rédaction du rapport de stage Licence Economie et Management Parcours Management à l International 1. Le contenu du rapport Votre rapport de stage doit s articuler autour des trois thèmes suivants.

Plus en détail

CARNET DE TUTORAT. Description

CARNET DE TUTORAT. Description CARNET DE TUTORAT Description Le tutorat est avant tout une rencontre entre deux étudiants. La relation qui se créée possède un aspect informel, personnel, fait des affinités et un aspect plus formel,

Plus en détail

Demande des bourses d études Karthiha Guruparan et Bill Winsor pour 2014

Demande des bourses d études Karthiha Guruparan et Bill Winsor pour 2014 Chère étudiante, Cher étudiant, Vous êtes invité(e) à présenter une demande pour l une de deux bourses d études de 6 000 $ - les bourses Guruparan et Winsor de Consultants C.S.T. inc. Ces prix sont décernés

Plus en détail

1. Présentation du projet

1. Présentation du projet SONDAGE RAPPROCHER L ÉCOLE DES FAMILLES 1. Présentation du projet Le 31 mars dernier, une soirée d échanges à l intention des parents a été organisée par l Organisme de participation des parents de l école

Plus en détail

Bienvenue sur la page de l appel à candidatures lancé par Pro Bono Lab. Votre contact - 1/3

Bienvenue sur la page de l appel à candidatures lancé par Pro Bono Lab. Votre contact - 1/3 Bienvenue sur la page de l appel à candidatures lancé par Pro Bono Lab Les candidatures sont ouvertes jusqu au 8 janvier 2016 minuit. Une fois que vous aurez réuni les quelques informations nécessaires,

Plus en détail

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017 Année scolaire 2016-2017 ÉCOLE Dossier suivi par Loredana LEONARDI Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 13 Fax 04 93 06 48 35 ecole@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription Madame,

Plus en détail

Réseau muséal et patrimonial du Saguenay Lac-Saint-Jean Annie Perron annieperron@gmail.com

Réseau muséal et patrimonial du Saguenay Lac-Saint-Jean Annie Perron annieperron@gmail.com Gestion de projet Ce document propose de bonnes pratiques en gestion de projet afin d améliorer la gestion et l efficience des activités de médiation culturelle. Sous forme de listes à cocher, vous pourrez

Plus en détail

SECONDE MRCU ET APRES?

SECONDE MRCU ET APRES? NOM : PRENOM : PROJET PROFESSIONNEL SECONDE MRCU ET APRES? Projet professionnel : seconde MRCU et après? 1 Classe : Seconde MRCU NOM :... Prénom : DEBUTE LE :... TERMINE LE : DUREE PREVUE :.. DUREE REELLE

Plus en détail

Cahier de Stage. Du 15/2 au 20/2 2016. NOM : Prénom : Classe : Entreprise :

Cahier de Stage. Du 15/2 au 20/2 2016. NOM : Prénom : Classe : Entreprise : Cahier de Stage Du 15/2 au 20/2 2016 NOM : Prénom : Classe : Entreprise : 1 Sommaire Recommandations : 3 Rapport de stage : 4 Cahier de stage : 4 Diaporama : 4 Présentation orale : 4 Présentation de l

Plus en détail

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel :

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : . Identification des personnes supervisant le stagiaire * Entreprise : Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : Autres personnes qui accompagnent

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES STAGES EN ENTREPRISE

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES STAGES EN ENTREPRISE LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES STAGES EN ENTREPRISE Avant, pendant, après Ce livret est destiné à favoriser la réussite des stages en entreprise pour des élèves porteurs de troubles envahissants du développement

Plus en détail

Inscription pour l année scolaire 20-20

Inscription pour l année scolaire 20-20 A - Renseignements sur l élève Confidentiel une fois rempli Nom de famille légal Prénom légal Deuxième prénom Sexe de naissance jour /mois /année F M Numéro Rue Appartement Unité Ville Code postal N o

Plus en détail

Guide de construction de CV

Guide de construction de CV Guide de construction de CV Lors d une recherche d emploi, comme lors d une recherche de stage, le CV est l outil indispensable. Il est le support qui vous présente, vous représente et vous «vend». Soyez

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE REFLEXION «AMBITION REUSSITE» Du 1 avril 2008

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE REFLEXION «AMBITION REUSSITE» Du 1 avril 2008 RESEAU AMBITION REUSSITE SAINT BARTHELEMY Collège Pythéas COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE REFLEXION «AMBITION REUSSITE» Du 1 avril 2008 Thème : Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative Les participants:

Plus en détail

LEADERSHIP ET PRISE DE DECISION

LEADERSHIP ET PRISE DE DECISION TITRE /THEME DE LA SEQUENCE LEADERSHIP ET PRISE DE DECISION BUT Permettre d analyser son mode de management et expérimenter un exercice de prise de décision dans gestion de projet OBJECTIFS : NOMMER DIFFERENTS

Plus en détail

Groupe d échanges du 12 novembre 2013. Point n 2 : expérimentation du télétravail. Prorogation et modalités d évaluation

Groupe d échanges du 12 novembre 2013. Point n 2 : expérimentation du télétravail. Prorogation et modalités d évaluation Groupe d échanges du 12 novembre 2013 Point n 2 : expérimentation du télétravail Prorogation et modalités d évaluation L expérimentation du télétravail dans les services des MEDDE-METL est désormais active.

Plus en détail

PROFESSEUR EN RESEAU «Ambition réussite» (PAR) La gestion des ressources humaines supplémentaires dans le réseau ANNEXES

PROFESSEUR EN RESEAU «Ambition réussite» (PAR) La gestion des ressources humaines supplémentaires dans le réseau ANNEXES Ecrit sur l action : n 4 Titre de l'action : Réseau Ambition Réussite : des ressources humaines pour quoi faire? Académie de Nancy-Metz Réseau Ambition réussite Behren-lès-Forbach (57) - Collège Robert

Plus en détail

RAPPORT DÉTAILLÉ PRÉSENTÉ PAR L ÉTUDIANT À L ÉTABLISSEMENT 2010-2011

RAPPORT DÉTAILLÉ PRÉSENTÉ PAR L ÉTUDIANT À L ÉTABLISSEMENT 2010-2011 RAPPORT DÉTAILLÉ PRÉSENTÉ PAR L ÉTUDIANT À L ÉTABLISSEMENT 2010-2011 Remarque à l attention de l étudiant : le présent rapport destiné à relater votre expérience fournira au programme d éducation et de

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 3 ème Ce journal de stage doit être une base indispensable à l écriture d un rapport de stage : tu dois y consigner les renseignements utiles

Plus en détail

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION Voici la liste des documents que tu dois fournir pour ton inscription dans un centre d éducation des adultes de la Commission

Plus en détail

Stage en entreprise - classes de 3 e -

Stage en entreprise - classes de 3 e - Collège La Cerisaie Stage en entreprise - classes de 3 e - Collège la Cerisaie - Charenton-le-pont Année scolaire 2013-2014 L'intégralité de ce document est téléchargeable sur l'ent*, page «livret d accueil»

Plus en détail

Fiche informative sur l action 2014-2015 pasi@ac-nancy-metz.fr

Fiche informative sur l action 2014-2015 pasi@ac-nancy-metz.fr Fiche informative sur l action 2014-2015 pasi@ac-nancy-metz.fr Titre de l action : VERS UNE AMBITION COLLECTIVE Nom, adresse postale, mél et numéro de téléphone de l école ou de l établissement (préciser

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 4 ème Ce journal de stage doit être un outil indispensable : tu dois y consigner les renseignements utiles sur tes observations et tes activités

Plus en détail

Construction du projet professionnel

Construction du projet professionnel Construction du projet professionnel Groupe Altedia, conseil en management, Ressources humaines et communication Consultant : Tel :. E-mail : NOM Prénom :. Mission :. Date :. INTRODUCTION Ce document d

Plus en détail

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage 1. Les pages du rapport de stage. STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage Le rapport de stage, correctement rédigé et paginé, doit contenir : - une couverture soigneusement mise en page

Plus en détail

Dossier de candidature Trophées Développement Durable

Dossier de candidature Trophées Développement Durable Dossier de candidature Trophées Développement Durable Le développement durable est pour vous un enjeu. Le trophée développement durable (DD) des Rencontres de Natexpo prime une de vos réalisations innovantes

Plus en détail

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr PROJET D ÉCOLE 2008 2013 Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr Nom et signature de la directrice de l école : Conformité du projet aux priorités nationales

Plus en détail

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf.

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Formationet accompagnement des enseignants en lien avec la matière, les programmes

Plus en détail

Techniques de questionnement axées sur les solutions

Techniques de questionnement axées sur les solutions Techniques de questionnement axées sur les solutions 1 Questions circulaires 1.1 Brève description de la méthode Les questions circulaires ont été développées dans les domaines du coaching et de la consultation

Plus en détail

Issue du référentiel AFAQ Service Confiance Qualiville, la certification repose sur plusieurs engagements de service, tels que :

Issue du référentiel AFAQ Service Confiance Qualiville, la certification repose sur plusieurs engagements de service, tels que : Résultats de l enquête de satisfaction 2015 1 I. RAPPEL DU CONTEXTE ET DES OBJECTIFS Délivrée par AFNOR (Agence Française de Normalisation), la certification Qualiville a été obtenue par la Mairie Centrale

Plus en détail

Activité Domaines Maîtrise de la langue Citoyenneté

Activité Domaines Maîtrise de la langue Citoyenneté FICHE ENSEIGNANT 1 Activité Domaines Maîtrise de la langue Citoyenneté Objectif général Sensibiliser les élèves aux dangers d une surconsommation de télévision. Objectif spécifique Réaliser une enquête.

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE Aide à la préparation et au suivi du stage en entreprise Le stage en entreprise permet à l élève une découverte concrète des champs professionnels et des métiers, en lycée professionnel,

Plus en détail

Navette 1 : dater et signer

Navette 1 : dater et signer RENTREE 2015 FICHE DIALOGUE pour l orientation et l affectation à l issue de la CLASSE DE TROISIEME Cachet de l établissement Collège Marcel Pagnol Rue Henri Becquerel 26000 VALENCE Nos réf. : 14.07 NOTE

Plus en détail

Politique relative à la gestion des dossiers des élèves jeunes et adultes (5211-03-01).

Politique relative à la gestion des dossiers des élèves jeunes et adultes (5211-03-01). RECUEIL DE GESTION SECTEUR DIRECTION GÉNÉRALE IDENTIFICATION CODE : 5211-03-03 TITRE : PROCÉDURE RELATIVE À LA GESTION DES DOSSIERS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE Adoption : Le

Plus en détail

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Catalogue 2015-2016 Formation continue 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Comme chaque année maintenant, le Centre de formation Pro Juventute

Plus en détail

LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL

LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL TIMING : 30 minutes de soutenance dont : 15 minutes de présentation 10 à 15 minutes de questions/réponses et commentaires du jury 5 minutes de délibération

Plus en détail

Seconde baccalauréat professionnel en trois ans Suivi individualisé

Seconde baccalauréat professionnel en trois ans Suivi individualisé QUELQUES CONSEILS EN VUE DE L ELABORATION D OUTILS DE SUIVI INDIVIDUALISÉ DE L ELEVE I L ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DES ELEVES : POURQUOI? L accompagnement de l élève dans la construction de son projet

Plus en détail

Prix National de la Fête et de l Engagement Bénévole

Prix National de la Fête et de l Engagement Bénévole Prix National de la Fête et de l Engagement Bénévole Dossier de candidature Session 2015 Ce dossier de candidature est à retourner après votre manifestation le 31 (au lieu du 15) janvier 2016 au plus tard

Plus en détail

Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille»

Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille» Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille» La famille évolue et les rapports dans le couple et parents enfants changent aussi. Pour penser et mieux vivre ensemble ces changements,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie-Gestion de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

COLLEGE DE PROVENCE 42, boulevard Emile Sicard 13272 MARSEILLE CEDEX 08 Jeudi 10 avril 2014

COLLEGE DE PROVENCE 42, boulevard Emile Sicard 13272 MARSEILLE CEDEX 08 Jeudi 10 avril 2014 COLLEGE DE PROVENCE 42, boulevard Emile Sicard 13272 MARSEILLE CEDEX 08 Jeudi 10 avril 2014 Aux Parents des élèves de Sixième concernés. Objet : ECHANGE AVEC L ANGLETERRE. Madame, Monsieur, Depuis plusieurs

Plus en détail

PROJET FÉDÉRATEUR PLURIDISCIPLINAIRE 3ème prépa-professionnelle

PROJET FÉDÉRATEUR PLURIDISCIPLINAIRE 3ème prépa-professionnelle PROJET FÉDÉRATEUR PLURIDISCIPLINAIRE 3ème prépa-professionnelle Année scolaire 2015 / 2016 Intitulé du projet : comment trie-t-on les déchets? Durée : toute l année scolaire Professeurs concernés (Noms,

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail

Dossier de candidature Trophée du binôme Maître d apprentissage / Apprenti 2013 4 ème édition

Dossier de candidature Trophée du binôme Maître d apprentissage / Apprenti 2013 4 ème édition 4 ème édition Lyon, octobre 2012 La prochaine édition du Salon de l Apprentissage et de l Alternance de Lyon aura lieu les 15 et 16 mars 2013 au Palais du Commerce de Lyon. A cette occasion, la Chambre

Plus en détail

Dossier de candidature Jeunes Ambassadeurs de l engagement associatif 2014

Dossier de candidature Jeunes Ambassadeurs de l engagement associatif 2014 Région PACA (Département des Bouches du Rhône uniquement) Dossier de candidature Jeunes Ambassadeurs de l engagement associatif 2014 1) Présentation du programme Le programme Jeunes Ambassadeurs de l Engagement

Plus en détail

Le classement PISA est-il fiable? Qu est ce que PISA?

Le classement PISA est-il fiable? Qu est ce que PISA? » L'histoire de l école française a été de nombreuse fois perturbée comme par exemple le dernier mouvement en date, mai 68. À la suite de ce mouvement, l'université est réformée, menant entre autres à

Plus en détail

Préparation concours ACCES- Toulouse

Préparation concours ACCES- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours ACCES- Toulouse SOMMAIRE : I. Concours ACCES : définition 2

Plus en détail

L arme absolue pour recruter et évaluer

L arme absolue pour recruter et évaluer L arme absolue pour recruter et évaluer uel est le secret d un recrutement réussi? Qu est-ce qui fait la différence entre un bon recrutement et un recrutement raté? Comment évaluer correctement un candidat,

Plus en détail