CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL"

Transcription

1 CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL PRÉPARÉ PAR : La Direction des communications Juin 2010 Mise à jour faite le 11 novembre 2013

2 TABLE DES MATIÈRES CRITÈRES DE PARTICIPATION Le processus Les étapes L échéancier Les refus systématiques NORMES D UTILISATION Espace réservé à l identité visuelle Espace réservé à la signature institutionnelle Caractère typographique Emploi de la couleur Choix d utilisation de la signature institutionnelle Langue d affichage Commanditaires et partenaires Standards de lisibilité Infographie Linéature en quadrichromie Document électronique Plateforme Mac QuarkXPress Approbation du concept graphique NORMES DE FABRICATION Durée de vie et recyclage Caractéristiques des matériaux Matériaux Fourreaux Coutures Attaches Impression Ventilation Format ouvert et format fermé

3 CRITÈRES DE PARTICIPATION Le processus Pour devenir un annonceur sur le réseau des oriflammes de la Ville de Montréal il faut d abord faire parvenir une demande comportant les renseignements suivants : le nom de l événement ou de l organisme et les coordonnées d une personne contact, ainsi que la date d affichage visée et le secteur à privilégier, le tout à l adresse suivante : Par la suite, vous recevrez une lettre de confirmation par courrier électronique vous précisant les étapes du processus d affichage et les échéances à respecter, ainsi que notre cahier de normes si vous êtes un nouvel annonceur. Si au cours du processus devant conduire à l accrochage de vos oriflammes par la Ville de Montréal, vous avez des questions, nous vous prions de toujours vous adresser à nous par voie électronique; quelqu un répondra à votre message. Il est important que vous sachiez que nos critères se veulent inclusifs. Toutefois, un manque de disponibilité sur le réseau ou une incapacité de la part des instances responsables de l installation peuvent conduire à un report de votre période d affichage même si vous répondez aux normes décrites ci-dessous. Veuillez noter que d avoir été annonceur sur le réseau une année n entraîne aucune réservation systématique pour l année suivante; vous devez réitérer votre demande. Les étapes Faire une demande d emplacements sur le réseau réservé aux clients externes dans les délais prescrits via l adresse courriel suivante : Assumer les coûts de production; Respecter les normes d utilisation et de fabrication émises par la Ville et disponibles sur le site internet; Assurer les échanges avec vos fournisseurs; Faire approuver votre visuel par la Ville de Montréal; Livrer un maximum de 40 oriflammes à l endroit indiqué. Accepter les emplacements proposés bien que la Ville tentera de répondre à votre demande; Récupérer vos oriflammes une fois celles-ci décrochées; Informer la Ville de votre désistement par courrier électronique à et ce, dans les meilleurs délais.

4 L échéancier L annonceur envoie une demande par courrier électronique à l adresse suivante : pour demander une réservation. Une confirmation avec les dates de l affichage, le nombre d oriflammes ainsi qu avec le guide des spécifications techniques est alors envoyée à l annonceur. 1 mois avant la date d affichage Envoi de la lettre officielle de confirmation de l affichage, avec la liste des endroits où seront affichées les oriflammes. 2 semaines avant la date d affichage Livraison des oriflammes par l annonceur à l endroit indiqué. Les refus systématiques Tout organisme ou entité désirant publiciser un produit, une marque ou un service à des fins commerciales; En contrepartie, la Ville s engage à : Étudier toute demande d affichage sur le réseau; Offrir une disponibilité sur son réseau gratuitement; Informer les annonceurs existants des normes en vigueur; Rendre accessible les normes d utilisation et de fabrication des oriflammes sur son site internet; Installer et décrocher les oriflammes gratuitement si votre demande s inscrit dans les limites de notre capacité d installation annuelle sinon des frais d installation pourraient vous être demandés; Confirmer auprès des annonceurs les dates d affichage et de livraison, ainsi que l acceptation du visuel; Confirmer les emplacements octroyés à l annonceur une fois le visuel de l oriflamme accepté.

5 NORMES D UTILISATION La Direction des communications offre un service-conseil en matière d application des normes d utilisation relatives aux oriflammes. ESPACE RÉSERVÉ À L IDENTITÉ VISUELLE Une fois installée, l oriflamme mesure 81 de hauteur par 36 de largeur. L espace réservé au message est de 57.5" de hauteur par 36 de largeur. L espace réservé à l identité visuelle de la Ville de Montréal occupe quant à lui, la partie inférieure de la surface de l oriflamme et mesure 14.5 de hauteur par 36 " de largeur (voir schéma cidessous).

6 ESPACE RÉSERVÉ À LA SIGNATURE INSTITUTIONNELLE La signature institutionnelle doit être centrée dans la partie réservée à l identité visuelle de l oriflamme. Elle doit mesurer 27 de largeur, alors que le logotype mesure 6 de hauteur et le M de Montréal 4. L usage de la signature institutionnelle est réservé aux campagnes institutionnelles, aux arrondissements et aux partenaires de la Ville. Caractère typographique L utilisation du Rotis SemiSans Extra bold 75 pour la signature institutionnelle est obligatoire sur l oriflamme. Les espaces entre les lettres et les mots ne peuvent être modifiés. Emploi de la couleur Le logotype et la mention Montréal doivent être imprimés au choix : Montréal en noir et la rosace en rouge (Pantone 032) ; En noir seulement, en à-plat, sur fond uni, blanc ou pâle ; En inversé (imprimé en blanc) sur fond foncé uni. Toute autre combinaison que celles décrites ci-dessus n est pas acceptée. Choix d utilisation de la signature institutionnelle En tout temps, la signature institutionnelle de la Ville de Montréal doit être dégagée de toute nuisance visuelle.

7 LANGUE D AFFICHAGE La langue d affichage est le français (Charte de la langue française), sauf si le titre de l événement affiché n existe pas en français. COMMANDITAIRES ET PARTENAIRES L oriflamme n étant pas destinée à publiciser un produit, une marque ou un service à des fins commerciales, il n est pas autorisé d y apposer le logo de commanditaires ou de partenaires. Les formulations «[nom d un commanditaire] présente», «en collaboration avec [nom d un commanditaire]», ou toutes autres formulations contenant le nom d un commanditaire ou d un partenaire, ne sont pas admises. Seul est accepté le nom d un commanditaire [sans son logo], lequel, par contrat, fait partie intégrante du nom d un événement. Le cas échéant, la typographie du nom de l événement doit être uniformisée. STANDARDS DE LISIBILITÉ L oriflamme se compare à un moyen d affichage extérieur classique. Afin d accroître sa lisibilité et son efficacité, il est recommandé de réduire le nombre de caractères typographiques au minimum et de se limiter à l essentiel dans le message à véhiculer. La distance d ancrage qui sépare l oriflamme du sol est de 22 pieds. Si cela lui confère une bonne visibilité, cela nécessite aussi l application de normes graphiques adaptées. Il est recommandé de considérer les normes graphiques suivantes afin de maximiser la lisibilité, l esthétique et l efficacité de l oriflamme : SIMPLICITÉ DE L IMAGE = Message perçu et décodé en quelques secondes Se servir d un minimum de signes pour un maximum de sens et un maximum de rétention du message. S assurer que le nom de l événement ou de l organisme est aussi visible que l information textuelle. Inclure une information textuelle minimale (maximum de cinq mots). Utiliser des mots courts, faciles à lire. Choisir une typographie en fonction de la lisibilité : des caractères gras non condensés avec empattements aisément reproductibles ou sans empattements et un interlignage suffisant. Créer un visuel simple pour un impact maximum. Positionner le visuel et la typographie en fonction des ouvertures de ventilation. Garder un sens de la lecture normal. Équilibrer le positionnement du visuel et de la typographie. Maintenir un contraste entre la couleur de fond et les couleurs utilisées pour le visuel et la typographie.

8 INFOGRAPHIE Linéature en quadrichromie : Sérigraphie : 32.5 lignes au format final. Impression numérique : 360 dpi minimum. Document électronique : Sérigraphie : 70 dpi au format final, 280 dpi à ¼ du format. Pour les couleurs solides spécifiez les PMS (Pantone Matching System) de type couché («coated»). NOTE : Pour les fourreaux cousus haut et bas, ils pourront être en teintes solides pour les impressions en PMS (Pantone Matching System). Pour les impressions en quadrichromie, les fourreaux pourront être en teintes solides (équivalent PMS en CMYK). Aucun visuel dans les fourreaux. Dans tous les autres cas, les fourreaux seront en blanc. Fichiers acceptés : Plateforme Mac Adobe Creative Suite 4 (ou versions antérieures : CS1, CS2, CS3) comprenant Illustrator, Photoshop et InDesign. QuarkXPress 7 (ou version antérieure). NOTE : Les fichiers de plus de 5 MB peuvent être déposés sur FTP (File Transfer Protocol) avec accompagnement PDF. APPROBATION DU CONCEPT GRAPHIQUE Il est obligatoire de faire approuver le concept graphique de l oriflamme avant sa fabrication, à défaut de s en voir refuser l installation. Toute demande d approbation doit provenir de l annonceur. Aucune approbation ne sera accordée à un fournisseur de l annonceur. L oriflamme faisant partie du mobilier urbain, la Ville de Montréal se réserve le droit de refuser les visuels qui comporteront un message indéchiffrable en raison de la typographie, de la couleur, du visuel, etc

9 NORMES DE FABRICATION DURÉE DE VIE ET RECYCLAGE Si l on tient compte d une utilisation maximale d un mois par année, la durée de vie moyenne des oriflammes est de trois à quatre ans. Il convient de souligner qu après leur utilisation, les oriflammes peuvent être recyclées plutôt que jetées. En effet, grâce à une technique sérigraphique, il est possible d apposer sur une oriflamme existante un filin permettant de réutiliser l oriflamme dont une partie du contenu (ex : date de l événement) aurait changé et ce, à moindre coût. Ce procédé est disponible à la Ville de Montréal auprès de l entité corporative suivante Matériel roulant et ateliers. Pour tout renseignement à ce sujet, vous devez vous adresser à l adresse suivante : Ce département peut également produire vos oriflammes. CARACTÉRISTIQUES DES MATÉRIAUX MATÉRIAUX Vinyle opaque 4 plis 22 onces / verge carrée 2 couches externes de vinyle ; 1 couche interne opaque ; 1 couche renfort interne de polyester. Haute ténacité (minimum 9 sur deniers). Résistance U.V., résistance à la moisissure, résistance au froid (30o F), ignifugation (CPAI-84 STD). FOURREAUX Haut et bas à plat pour porte-oriflamme 1 7/8 D.E. COUTURES Doubles 5 à 7 points au pouce, fil de nylon CSB-69 (nylon 6,6). ATTACHES Deux de forme triangulaire (1 ½ sur 1 ½ et 2 1/8 sur ), en plastique blanc opaque, situées au 1 du côté lampadaire et à du rabat de la couture. IMPRESSION En sérigraphie avec encres de type U.V. ou conventionnelles et encres de type solvant ou U.V en numérique.

10 VENTILATION Six à huit ouvertures de 1.5 de diamètre par oriflamme, réparties en deux colonnes verticales disposées de 8 à 12 du bord de l oriflamme. Note : Disposer les ouvertures de façon à ne pas nuire aux éléments visuels et à la typographie recto et verso. Fournir un devis de positionnement des ouvertures (die-line).

11 Position centre-centre du trou de l attache triangulaire pour structure à 1" du bord de l oriflamme et à.125" du rabat de la couture du fourreau (1.25" du début du rabat au centre du trou).

ARBOREZ VOS COULEURS

ARBOREZ VOS COULEURS ARBOREZ VOS COULEURS /1 L étendard est le plus important fabricant de drapeaux et DE bannières dans l est du Canada. Dans notre usine de 17 000 pieds carrés, notre équipe peut produire, à la pièce ou

Plus en détail

Guide des normes de publicité RE/MAX 2010

Guide des normes de publicité RE/MAX 2010 2010 Règles applicables à toute forme de publicité 1.0 Le mot RE/MAX : Le mot RE/MAX doit toujours être écrit en majuscules et avoir la barre oblique qui sépare les deux syllabes du mot. À éviter : Remax,

Plus en détail

Cahier de normes graphiques

Cahier de normes graphiques Cahier de normes graphiques Table des matières Normes régissant l utilisation du logo... 1 Composantes du logo.................................................. 2 Symbolique... 3 Couleurs officielles...

Plus en détail

Guide des normes d identité visuelle

Guide des normes d identité visuelle Guide des normes d identité visuelle Logo et mot-symbole Parti libéral du Canada, 2011. Tous droits réservés. Introduction Guide d utilisation Les présentes lignes directrices définissent les éléments

Plus en détail

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES Février 2015 Présention Logo officiel - Version 1 Logo officiel - Version 2 Adaptation pour documents promotionnels Description Le symbole visuel du Collège d enseignement général

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION RAPPEL DE LA POLITIQUE D UTILISATION DU LOGO DE LA ChAD PAR LES CABINETS 1 2 2. BANNIÈRES DE

Plus en détail

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique 31 L identité visuelle de l ÉNA se distingue par sa couleur bleue, sa typographie qui reflète l engagement de l École envers l innovation et sa passion de la technologie. Les couleurs choisies, le bleu

Plus en détail

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques IDENTIFICATION VISUELLE Normes graphiques Le présent guide d utilisation est un instrument de travail mis à la disposition des différents utilisateurs de l identification visuelle du CÉGEP DE JONQUIÈRE.

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Page couverture - Titre (Guide des normes graphiques) - Votre logo + un élément décoratif Guide des normes graphiques graphisme et web dépliant graphisme illustration art illustration animation affiche

Plus en détail

Règles d utilisation du logo et formulaire d exonération de la responsabilité

Règles d utilisation du logo et formulaire d exonération de la responsabilité Règles d utilisation du logo et formulaire d exonération de la responsabilité Le logo et les matériaux promotionnels ont été conçus et élaborés par le Groupe de conception graphique de l Organisation des

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques Pour récupérer les logos officiels et autres documents pertinents, prière de vous référer au site sécurisé destiné aux franchisés : www.mikes.ca/extranetmikes Renseignements

Plus en détail

PROGRAMME DE PARTENARIAT 2014-2015 1 er avril 2014 au 31 mars 2015

PROGRAMME DE PARTENARIAT 2014-2015 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 PROGRAMME DE PARTENARIAT 2014-2015 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 L AGPQ : Une fenêtre sur le réseau des services de garde du Québec! Pour plus de renseignements : Marie Claude Plante, Coordonnatrice

Plus en détail

Normes graphiques. Identification visuelle. www.ulaval.ca

Normes graphiques. Identification visuelle. www.ulaval.ca Normes graphiques Identification visuelle www.ulaval.ca T ABLE DES MATIÈRES Introduction......................................................................................................... 3 1. L

Plus en détail

Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004

Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004 Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004 Les sections ci-contre traitent des normes d utilisation de la signature institutionnelle dans les

Plus en détail

Lignes directrices relatives à l identité visuelle

Lignes directrices relatives à l identité visuelle Lignes directrices relatives à l identité visuelle 2011 02 Table des matières 03 Identité visuelle d Apprentissage électronique 04 Identité visuelle en couleur (anglaise et française) 05 Identité visuelle

Plus en détail

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres :

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres : Nouveautés de 2015 Encore en 2015, nous nous sommes attardés au plan de collaboration afin de continuer de porter une attention particulière aux partenaires supportant déjà Agile Québec. Quelques nouveautés

Plus en détail

Charte graphique. Regles de base

Charte graphique. Regles de base Charte graphique Regles de base Introduction La Charte graphique du Parlement européen définit les éléments de son identité visuelle, son logo, sa signature, et les règles uniformes dans lesquelles leur

Plus en détail

MEMOIRE TECHNIQUE. Cabas en PET. Plast- up ZI Chambaud 43620 St Romain Lachalm. Tél : 04 71 61 23 02 Fax : 04 71 61 23 04 contact@plast- up.

MEMOIRE TECHNIQUE. Cabas en PET. Plast- up ZI Chambaud 43620 St Romain Lachalm. Tél : 04 71 61 23 02 Fax : 04 71 61 23 04 contact@plast- up. MEMOIRE TECHNIQUE Cabas en PET Plast- up ZI Chambaud 43620 St Romain Lachalm Tél : 04 71 61 23 02 Fax : 04 71 61 23 04 contact@plast- up.com Reproduction interdite sans l accord express de Plast-up Page

Plus en détail

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE FÉVRIER 2014 Ce guide décrit les normes graphiques à respecter lors de l'utilisation de l'identité visuelle d'agropur coopérative. Il a été réalisé par le service Affaires institutionnelles

Plus en détail

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK Cahier des charges Lot 01 Réalisation des articles et des photographies (reportages) Lot 02 Création graphique, conception et mise en page du bulletin municipal Lot 03 Impression

Plus en détail

Guide du demandeur Mis à jour le 12 novembre 2015

Guide du demandeur Mis à jour le 12 novembre 2015 PROGRAMME DE RÉCUPÉRATION HORS FOYER Programme d aide financière pour la récupération des matières recyclables générées hors foyer Guide du demandeur Mis à jour le 12 novembre 2015 1. Description du programme

Plus en détail

MAIRIE DE LORMONT Rue André Dupin BP n 1 33305 LORMONT cedex MISSION D ASSISTANCE TECHNIQUE A MAITRISE D OUVRAGE

MAIRIE DE LORMONT Rue André Dupin BP n 1 33305 LORMONT cedex MISSION D ASSISTANCE TECHNIQUE A MAITRISE D OUVRAGE MAIRIE DE LORMONT Rue André Dupin BP n 1 33305 LORMONT cedex MISSION D ASSISTANCE TECHNIQUE A MAITRISE D OUVRAGE POUR L EDITION DU MAGAZINE DE LA VILLE DE LORMONT ET DE SON FASCICULE AGENDA / PRATIQUE

Plus en détail

Préparation de fichiers électroniques

Préparation de fichiers électroniques Préparation de fichiers électroniques Problèmes les plus communs dans les fichiers électroniques Selon le sondage de Seybold Seminar et MediaLive International Research 2003 Un sondage auprès de 1 200

Plus en détail

Guide d utilisation de l identité visuelle et de la charte graphique.

Guide d utilisation de l identité visuelle et de la charte graphique. Guide d utilisation de l identité visuelle et de la charte graphique. Table des matières. 1 L identité visuelle de my mone and Me...3 2 Le logo et ses règles d application....4 2.1 Le logo...4 2.2 La zone

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres 3. LA TYPOGRAPHIE 3.1. La typographie institutionnelle 3.2. La typographie administrative 3.3. La typographie de lecture 4.

Plus en détail

Présentation d un logo et sa charte graphique

Présentation d un logo et sa charte graphique EQ5 Présentation d un logo et sa charte graphique Collège Saint-Étienne Option infographie Collège Saint-Étienne Option infographie Sommaire Table des matières Contexte > 3 Productions et prestations attendues

Plus en détail

Spécifications. Dimension (rognage) 13 X 17. Marge perdue 13 ¼ X 17 ¼. Espace visible 11 ⅞ X 15 ⅞. Zone de protection 11 ⅜ X 15 ⅜

Spécifications. Dimension (rognage) 13 X 17. Marge perdue 13 ¼ X 17 ¼. Espace visible 11 ⅞ X 15 ⅞. Zone de protection 11 ⅜ X 15 ⅜ Produits Classique Cadres de dimension 13 x 17, placés dans des établis sements tendances situés dans les grands centres urbains au Canada. Placés stratégiquement derrière les portes des toilettes, au-dessus

Plus en détail

Objet du marché : mise en page, fabrication et routage d agendas de bureau et de poche pour l année 2009. CAHIER DES CHARGES

Objet du marché : mise en page, fabrication et routage d agendas de bureau et de poche pour l année 2009. CAHIER DES CHARGES Pouvoir adjudicateur : Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCM) représentée par son président, Alain Griset 12 avenue Marceau 75008 Paris Tél. 01 44 43 10 20 Fax 01 47 20 34 48 www.artisanat.fr

Plus en détail

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points 1. Notre logo Le logo se compose du symbole constitué de la sphère rouge et des points noirs, de la signature Groupe Canam et du positionnement «Des solutions pour mieux construire», le tout disposé dans

Plus en détail

Mon logo, ma Ville. Normes d application graphique Production imprimée ou électronique

Mon logo, ma Ville. Normes d application graphique Production imprimée ou électronique Normes d application graphique Production imprimée ou électronique Définition Le logo de Brossard, dévoilé le 15 février 2007, est une réinterprétation de la lettre «b» associée à l identité visuelle de

Plus en détail

Réseau québécois du crédit communautaire Le microcrédit québécois original

Réseau québécois du crédit communautaire Le microcrédit québécois original IDENTITÉ VISUELLE DU RÉSEAU/structure Réseau québécois du crédit communautaire Le microcrédit québécois original Le logo du RQCC doit toujours apparaître avec le thème accolé tel que présenté ci-dessus

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Le portail des répondants de CaRMS en ligne offre un environnement sécurisé aux répondants qui peuvent créer ou téléverser des lettres

Plus en détail

Politique de visibilité

Politique de visibilité Politique de visibilité Préparé par le Service des communications Septembre 2011 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...1 OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...1 DÉFINITIONS...1 PRINCIPES GÉNÉRAUX...2 Quand utiliser l identité

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN EN LIGNE

INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN EN LIGNE Le soutien des cursus franco-allemands binationaux et trinationaux à partir de 2017-18 : INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

VILLE DE NOISY.LE.SEC

VILLE DE NOISY.LE.SEC VILLE DE NOISY.LE.SEC Service Achats ACHAT DE L EQUIPEMENT DE LA CRECHE BOISSIERE Lot n 7 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES VILLE DE NOISY LE SEC SOMMAIRE I - Dispositions techniques générales

Plus en détail

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante :

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante : Procédure d utilisation : Module 7 Motiver les absences 2014-2015 et les retards 2014-10-02 1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca 2. Vous atteindrez

Plus en détail

Exigences relatives aux formulaires produits par ordinateur ou sous forme de fac-similés

Exigences relatives aux formulaires produits par ordinateur ou sous forme de fac-similés Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Exigences relatives aux formulaires produits par ordinateur ou sous forme de fac-similés Déclaration de revenus des fiducies (TP-646) IN-416 (2002-11)

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Les présentes conditions générales de vente de produits et de prestations de services visent à définir les relations contractuelles entre Cédric Debacq et le client. Les conditions

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE CORPORATIVE IMAGE DE MARQUE PROMOTIONNELLE page 1 I GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES TABLE DES MATIÈRES Introduction... 4 Pyramide de la marque... 5 Objectifs des

Plus en détail

Les parents, au cœur de la réussite

Les parents, au cœur de la réussite OFFRE DE PARTENARIAT ET DE VISIBILITÉ!" 1 ET 2 JUIN 2012 36! Congrès annuel Les parents, au cœur de la réussite 1 er et 2 juin 2012 Campus Notre-Dame-de-Foy, Saint-Augustin-de-Desmaures (banlieue de Québec)

Plus en détail

CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL EN VIGUEUR À COMPTER DU 1 ER JUILLET 2010

CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL EN VIGUEUR À COMPTER DU 1 ER JUILLET 2010 CRITÈRES ET NORMES À L INTENTION DES ANNONCEURS DU RÉSEAU DES ORIFLAMMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL EN VIGUEUR À COMPTER DU 1 ER JUILLET 2010 PRÉPARÉ PAR : La Direction des communications et des relations

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES ÉDITION 2012

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES ÉDITION 2012 GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES ÉDITION 2012 Révisé le 30 août 2012 IDENTITÉ DE MARQUE L identité de marque DU GROUPE CIMENT QUÉBEC EST CONSTITUÉE DES éléments comportant le nom, la typographie, le logotype

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE DÉCEMBRE 2015 IDENTITÉ VISUELLE Un ensemble entrelacé avec au cœur, l œil stylisé formant le O. Ce sigle domine dans toute sa finesse, son élégance et sa complexité.

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. Novembre 2010. Conception : www.synthese.be

CHARTE GRAPHIQUE. Novembre 2010. Conception : www.synthese.be CHARTE GRAPHIQUE Novembre 2010 Conception : www.synthese.be Introduction Pour être pleinement efficace, l identité visuelle de la commune de Nandrin doit être utilisée avec la plus grand cohérence possible.

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

NOTICE DE PUBLICATION LONNEWS

NOTICE DE PUBLICATION LONNEWS NOTICE DE PUBLICATION LONNEWS Le journal du LONMARK FRANCE Présentation du magazine Modalités techniques de fourniture Tarifs Formulaire de réservation RCS Bobigny A 414 310 276 SIRET : 414 310 276 00020

Plus en détail

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement Mise à jour des consignes de tri Dossier de demande de financement ECOFOLIO vous accompagne dans la création et la mise à jour de vos consignes de tri Merci de vous référer à la notice explicative jointe

Plus en détail

Identification visuelle

Identification visuelle Identification visuelle Cahier de normes graphiques 2005 Ville de Saint-Eustache Coordination Service des communications, Ville de Saint-Eustache Graphisme et rédaction Hélène Camirand Table des matières

Plus en détail

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Version 1 mai 2011 Table des matières 1. Introduction 2. Le logo de l UICN 3. Les logos des Commissions de l UICN 4.

Plus en détail

Guide PAO. Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. cesa création enseignes sa rte de la pâla 122 - ch - 1630 bulle

Guide PAO. Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. cesa création enseignes sa rte de la pâla 122 - ch - 1630 bulle Guide PAO cesa creation enseignes sa Tout savoir sur la préparation des fichiers à nous transmettre. 03.2012 Guide PAO 1 Pourquoi un guide PAO? Pour répondre au mieux à la demande de notre clientèle, nous

Plus en détail

Contrat d exposition et de commandite

Contrat d exposition et de commandite Contrat d exposition et de commandite Renseignements généraux Organisation : Personne responsable : Adresse : Ville : Province : Code postal : Pays : Courriel : Téléphone : Fax : Veuillez cocher la case

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

SERVICES INTERNET. Flexibilité et fiabilité. Internet haute vitesse sans fil Gratuit partout! Café Internet gratuit. Services Internet sur mesure

SERVICES INTERNET. Flexibilité et fiabilité. Internet haute vitesse sans fil Gratuit partout! Café Internet gratuit. Services Internet sur mesure SERVICES INTERNET Flexibilité et fiabilité Réseaux Internet haute vitesse sans fil et filaire, café Internet, réseaux privés plusieurs solutions technologiques s offrent à vous au Centre des congrès de

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT CONCOURS D AFFICHE 2014 REGLEMENT Article 1 Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la Région Poitou-Charentes, le concours d affiches s inscrit dans la fiche 4.2 intitulée «La qualité de

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. //Guide d application du logotype

CHARTE GRAPHIQUE. //Guide d application du logotype CHARTE GRAPHIQUE //Guide d application du logotype Une nouvelle identité pour mieux rassembler L objectif de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est d affirmer progressivement une véritable

Plus en détail

Logo VERSION OFFICIELLE HORIZONTALE À PRIVILÉGIER ESPACE DE PROTECTION DIMENSIONS MINIMALES

Logo VERSION OFFICIELLE HORIZONTALE À PRIVILÉGIER ESPACE DE PROTECTION DIMENSIONS MINIMALES Logo Le logo des Rendez-vous Loto-Québec est l élément central de l identité visuelle. Bien utilisé, il devient un point d attraction très puissant. C est pourquoi il est si important de le mettre en valeur

Plus en détail

Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes

Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes 2015-2016 Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes Présentation Le visuel pourra aussi être utilisé par Canopé sur tout support (incluant le web)

Plus en détail

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA KEL annuel Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA 1. COORDONNEES BANCAIRES 1.1. Propriétaires, locataires, fournisseurs et comptes bancaires gérance

Plus en détail

DESIGN UNIQUES. PROJETS DISTINCTIFS.

DESIGN UNIQUES. PROJETS DISTINCTIFS. AUX DU MONDE IDENTIFICATION, DÉTAILS TECHNIQUES ET NORMES GRAPHIQUES Identification de votre projet... 2 Aide-mémoire Sections «À COMPLÉTER»... 2 Détails techniques de votre projet... 3 Statut du projet.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES 1/8. CAHIER des CHARGES

CAHIER DES CHARGES 1/8. CAHIER des CHARGES CAHIER DES CHARGES 1/8 CAHIER des CHARGES Fichiers PDF ACROBAT Ce cahier des charges est destiné aux personnes De préférence, nous envoyer un fichier PDF/X-3:2002. Veillez à ce que : Les fonds Ce document

Plus en détail

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires.

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires. PRÉAMBULE Le directeur général a le mandat d appliquer ou de faire appliquer les règles relatives à la visibilité du Centre d Action Bénévole de Sept-Îles, lors de sa collaboration, financière ou autres,

Plus en détail

AP2i Cahier des charges

AP2i Cahier des charges AP2i Cahier des charges Concours graphique Document de 8 pages. Contact : concours@ap2i.org Infos : http://concours.ap2i.org 1/8 Quels sont les besoins graphiques de l Agence? A travers ce concours, nous

Plus en détail

SOYEZ ALLUMÉS! AFFICHEZ DIFFÉREMMENT! 5 FÉVRIER 2016 MARCHÉ DE JOLIETTE. kiwimedia.pub. 450.752.2222 / poste 115 audrey@kiwimedia.

SOYEZ ALLUMÉS! AFFICHEZ DIFFÉREMMENT! 5 FÉVRIER 2016 MARCHÉ DE JOLIETTE. kiwimedia.pub. 450.752.2222 / poste 115 audrey@kiwimedia. SOYEZ ALLUMÉS! AFFICHEZ DIFFÉREMMENT! 5 FÉVRIER 2016 MARCHÉ DE JOLIETTE kiwimedia.pub 450.752.2222 / poste 115 audrey@kiwimedia.pub DESCRIPTION ET EMPLACEMENTS 1- JOL/343 SCB PETITE NORAIE À l angle de

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Guide des normes graphiques CHARTE GRAPHIQUE HYGIE 1.1 - L utilisation de la charte graphique LOGO HYGIE 2.1 - Espace de protection 2.2 - Espace minimal 2.3 - Gestion du logo en couleur 2.4 - Utilisations

Plus en détail

Corporate Design. Manuel

Corporate Design. Manuel Corporate Design Manuel Mars 2014 Guide des normes graphiques Le guide des normes graphiques a été conçu pour vous orienter dans l utilisation adéquate du système identitaire de «Vauthier Menuiserie» afin

Plus en détail

25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT. en collaboration avec

25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT. en collaboration avec 25-26 avril 2016 GUIDE DE L EXPOSANT en collaboration avec DANS LE CADRE DE LA organisé par : Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. PROMOTEUR... 2 3. LIEU DE L ÉVÉNEMENT... 2 4. COORDONNATEUR LOGISTIQUE...

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support.

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support. CHARTE GRAPHIQUE La ville de Saint-avertin s est dotée d une charte graphique permettant d utiliser son logotype sur tous les supports réalisés pour et par ses différents partenaires. Ce guide a pour but

Plus en détail

Semaine européenne de la démocratie locale

Semaine européenne de la démocratie locale Semaine européenne de la démocratie locale TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LA SEDL 8 Vos contacts 1 Le contexte général et les objectifs de la SEDL 2 Participer à la SEDL Qui et comment? 7 Les formulaires

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques communiquer avec NOUS Véronique Audy, agente de communication 150, rue Notre-Dame Ouest Victoriaville (Québec) G6P 1R9 www.mrc-arthabaska.qc.ca AVIS Tout utilisateur ou fournisseur

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

BLANC-SABLON. île-d anticosti. Natashquan. sept-îles. la tabatière CHEVEY. Sacré-Cœur TADOUSSAC

BLANC-SABLON. île-d anticosti. Natashquan. sept-îles. la tabatière CHEVEY. Sacré-Cœur TADOUSSAC TOURISME Côte-Nord Guide d identité visuelle 2014 Le long du St-Laurent, de Tadoussac à Blanc-Sablon, venez vivre la grandeur de notre territoire BLANC-SABLON bonne espérance SAINT-AUGUSTIN la tabatière

Plus en détail

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2)

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) COMMERCE ÉLECTRONIQUE (B2B) La fonctionnalité de commerce électronique (B2B) du système financier SOFE permet à l usager de faire son magasinage sur le site Web

Plus en détail

PARTENARIATS 2016 OPTIMISER VOTRE PRÉSENCE AU CŒUR DE LA PROFESSION FAITES LE CHOIX DE LA PROXIMITÉ, DE LA VISIBILITÉ ET DE L EFFICACITÉ!

PARTENARIATS 2016 OPTIMISER VOTRE PRÉSENCE AU CŒUR DE LA PROFESSION FAITES LE CHOIX DE LA PROXIMITÉ, DE LA VISIBILITÉ ET DE L EFFICACITÉ! PARTENARIATS 2016 OPTIMISER VOTRE PRÉSENCE AU CŒUR DE LA PROFESSION FAITES LE CHOIX DE LA PROXIMITÉ, DE LA VISIBILITÉ ET DE L EFFICACITÉ! ORIENTEZ ET DYNAMISEZ VOTRE COMMUNICATION VERS LA PROFESSION COMPTABLE

Plus en détail

Montréal à son meilleur

Montréal à son meilleur Kit Média 2015 Montréal à son meilleur Montréal Centre_ville est LE magazine bilingue au cœur de Montréal! Il donne le goût d explorer la ville et de vivre l expérience de l effervescence créée par son

Plus en détail

Ville de Saint-Genest-Lerpt

Ville de Saint-Genest-Lerpt Ville de Saint-Genest-Lerpt CAHIER DES CHARGES RECHERCHE D UN PRESTATAIRE POUR LA RÉALISATION DES LETTRES D INFORMATION ET DES BULLETINS MUNICIPAUX Maître d ouvrage : Commune de Saint-Genest-Lerpt 42530

Plus en détail

Tarifs 2012 Cartes de Voeux

Tarifs 2012 Cartes de Voeux www.creatmos.com Tarifs 2012 Cartes de Voeux Papier issu de forêts durablement gérées, impression imprim vert + 33 -(01)- 64 95 77 77 Portable + 33 -(06)- 76 81 50 97 2 Présentation rapide de Créateurs

Plus en détail

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES ENTÊTE GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES TABLE DES MATIÈRES 2 Introduction 3 Éléments 4 Couleurs officielles 5 Fonds et dégagement 6 Typographie 7 Dimensions 9 Usages interdits INTRODUCTION Le présent guide

Plus en détail

Les lignes d édition de la Ville de Québec. Guide abrégé

Les lignes d édition de la Ville de Québec. Guide abrégé Les lignes d édition de la Ville de Québec Guide abrégé Les lignes d édition Les lignes d édition définissent les balises favorisant l harmonisation visuelle des publications de la Ville de Québec. Elles

Plus en détail

Guide d utilisation du logotype

Guide d utilisation du logotype Guide d utilisation du logotype à destination des partenaires Nouvelle version 2015 www.rhone.fr 2 Sommaire Le logotype pour les partenaires externes Couleur de référence Utilisation du logotype Comment

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS

GUIDE DE COMMUNICATION DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS GUIDE DE COMMUNICATION DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS JUIN 2014 EXPO LA CHARTE GRAPHIQUE DU QUARTIER COMMERÇANT DES GUILLEMINS. 2 INTRODUCTION Pour être pleinement efficace, l identité visuelle

Plus en détail

MARCHE DE SERVICES. Impression et routage d une plaquette : «Les chambres de métiers et de l artisanat : rôles et missions»

MARCHE DE SERVICES. Impression et routage d une plaquette : «Les chambres de métiers et de l artisanat : rôles et missions» Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) 12 avenue Marceau 75008 PARIS Etablissement public national MARCHE DE SERVICES Impression et routage d une plaquette : «Les chambres de métiers et de

Plus en détail

Des preuves à la portée de tous

Des preuves à la portée de tous SYMPOSIUM DE L'ACMTS 2016 Des preuves à la portée de tous Étendre le rayonnement des ETS 10 au 12 avril, Centre Shaw, Ottawa (Ontario) Prospectus de commandite SYMPOSIUM DE L'ACMTS 2016 PROSPECTUS DE

Plus en détail

Télescopic. Format d image possible 60 X 120 à 200 cm 80 X 120 à 200 cm 100 X 120 à 200 cm 120 X 120 à 200 cm. Réalisation

Télescopic. Format d image possible 60 X 120 à 200 cm 80 X 120 à 200 cm 100 X 120 à 200 cm 120 X 120 à 200 cm. Réalisation Fiche technique Format d image possible 60 X 120 à 200 cm 80 X 120 à 200 cm 100 X 120 à 200 cm 120 X 120 à 200 cm KAKEMONO TOTEM Télescopic clic Réalisation 60/80 cm 100 cm 120 cm Préparation fichier infographie

Plus en détail

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Sommaire Introduction page 3 1 Le logotype, explications page 4 2 Utilisation pour les différents Musées

Plus en détail

Aménagement commercial Sobeys Québec. Programme de dépôt électronique de soumission

Aménagement commercial Sobeys Québec. Programme de dépôt électronique de soumission Aménagement commercial Sobeys Québec Programme de dépôt électronique de soumission Module de dépôt des soumissions - Introduction Page d accueil L accès au module de dépôt se fait à partir d un site WEB

Plus en détail

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières :

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières : DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB Introduction : Format des documents Entête/pied de page 1 Motivation du site A. Un site sur B. Notre savoir faire 2. Positionnement du projet A. Description générale

Plus en détail

Formations Spécifiques

Formations Spécifiques + Square Sainctelette 13/15 Formations Spécifiques Vous exercez des activités dans les domaines relevant de la Commission paritaire 329 pour la Fédération Wallonie -Bruxelles et la Communauté Germanophone?

Plus en détail

Cahier des normes graphiques 2014. COSTA LECLERC DESIGN INC.

Cahier des normes graphiques 2014. COSTA LECLERC DESIGN INC. Cahier des normes graphiques 2014. COSTA LECLERC DESIGN INC. INTRODUCTION Cahier des normes graphiques Ce cahier présente les lignes directrices gouvernant la nouvelle identité visuelle de Réviseurs Canada

Plus en détail

PLANS Kit Média 2015

PLANS Kit Média 2015 Kit Média 2015 Le magazine des grandes décisions en habitation Publié trois fois par an, 150 plans est l outil idéal pour les personnes désirant se faire construire une maison ou effectuer des rénovations

Plus en détail

Les sections du profil

Les sections du profil 31 Les sections du profil Voici la partie de votre profil où vous allez pouvoir exprimer pleinement ce que vous avez réalisé, ce que vous pouvez et voulez faire, ce qui vous démarque des autres, pour quelle

Plus en détail

Décembre 2013 GUIDE D UTILISATION IDENTITÉ INITIATIVE REMARQUABLE

Décembre 2013 GUIDE D UTILISATION IDENTITÉ INITIATIVE REMARQUABLE Décembre 2013 GUIDE D UTILISATION IDENTITÉ INITIATIVE REMARQUABLE IDENTIFIANT PRINCIPAL L identifiant graphique Initiative Remarquable est conçu comme une extension du logo Initiative France et s inscrit

Plus en détail

Eau embouteillée. Approvisionnement responsable

Eau embouteillée. Approvisionnement responsable Approvisionnement responsable Eau embouteillée Parce que l Université croit en la préservation des ressources naturelles et à une saine gestion financière, la direction enjoint les unités administratives

Plus en détail

LAS VEGAS EMMENEZ 7 NOUVEAUX JOUEURS DE BINGO ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UN VOYAGE À. 4 jours (3 nuits)

LAS VEGAS EMMENEZ 7 NOUVEAUX JOUEURS DE BINGO ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UN VOYAGE À. 4 jours (3 nuits) EMMENEZ 7 NOUVEAUX JOUEURS DE BINGO ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UN VOYAGE À LAS VEGAS * Selon les disponibilités 4 jours (3 nuits) Hôtel Avion 2 spectacles : Céline Dion * et le Cirque du Soleil * Formule

Plus en détail

Manuel d utilisation rapide du Web2Print de Bio Suisse (Janvier 2010)

Manuel d utilisation rapide du Web2Print de Bio Suisse (Janvier 2010) Manuel d utilisation rapide du Web2Print de Bio Suisse (Janvier 2010) Ce manuel d utilisation rapide a pour but de vous familiariser avec le Web2Print de Bio Suisse. Il ne contient pas toutes les étapes

Plus en détail

Politique d affichage aux entrées de ville. Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ville de Mont-Saint-Hilaire

Politique d affichage aux entrées de ville. Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ville de Mont-Saint-Hilaire Politique d affichage aux entrées de ville Ville de Mont-Saint-Hilaire t-saint-hilaire Ville de Mont-Saint-Hilaire Entrée en vigueur de la Politique d affichage de la Ville de Mont-Saint-Hilaire : 7 septembre

Plus en détail

Guide des normes. graphiques

Guide des normes. graphiques Guide des normes graphiques Table des matières Introduction 03 Utilisation adéquate 04 Espace de protection 05 Dimensions minimales 05 Personne-ressource 06 Normes graphiques 2 Introduction Le présent

Plus en détail

Logo du Partenaire de formation Normes graphiques

Logo du Partenaire de formation Normes graphiques Logo du Partenaire de formation Normes graphiques Mars 2010 1.877.356.3226 www.croixrouge.ca Table des Matières LES AVANTAGES D UNE ALLIANCE 3 ÉLÉMENTS DE L IDENTITÉ VISUELLE 4 CONFIGURATION DU LOGO 5

Plus en détail

WWW.MYPANINI.COM. (lien direct) http://ww2.mypanini.com/site/sito.aspx?iniziativa=my&idiniziativa=1&lang=fr. Pour plus de renseignements :

WWW.MYPANINI.COM. (lien direct) http://ww2.mypanini.com/site/sito.aspx?iniziativa=my&idiniziativa=1&lang=fr. Pour plus de renseignements : 1 WWW.MYPANINI.COM Le projet My Panini - www.mypanini.com a été développé par la division New Media du Groupe Panini et il est né pour offrir aux collectionneurs la possibilité de créer leur propre collection

Plus en détail

Impératifs techniques pour la remise de fichiers Impression offset ou numérique. Affiche, évènementiel ou PLV

Impératifs techniques pour la remise de fichiers Impression offset ou numérique. Affiche, évènementiel ou PLV SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Format de fichier Le format recommandé est le PDF. Evitez les compressions Jpeg (dégradation notoire du rendu). Nous acceptons également les fichiers natifs :.qxd (Quark Xpress),.ind

Plus en détail