Comment présenter la technologie embarquée à vos conducteurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment présenter la technologie embarquée à vos conducteurs"

Transcription

1 Livre blanc Dispositifs de consignation électroniques Comment présenter la technologie embarquée à vos conducteurs La décision de mettre en œuvre des dispositifs de consignation électroniques (DCE) peut causer du stress aux conducteurs. Après tout, de nombreux conducteurs sont intéressés par ce secteur en raison de l indépendance et de l autonomie qu il leur permet d avoir. Selon eux, toute tentative de surveiller le comportement du conducteur est considérée comme une atteinte à sa liberté. En fait, les DCE proposés par des entreprises telles qu Omnitracs offrent toute une gamme d avantages pour l efficacité et la productivité qui vont au-delà du simple suivi des heures de conduite. En général, un journal électronique ne constitue qu une partie de la solution de gestion de flotte mobile qui est conçue pour permettre aux conducteurs et aux flottes d améliorer la sécurité, d optimiser la consommation de carburant, de naviguer des itinéraires approuvés pour les camions, d améliorer l échange des informations entre les conducteurs et les répartiteurs, de gérer la conformité réglementaire et bien plus. Étant donné les difficultés auxquelles l industrie du transport est confrontée de nos jours, les flottes ont plus que jamais besoin d un avantage concurrentiel fourni par cette technologie. Il peut être difficile aux conducteurs d accepter les DCE, mais la mise en œuvre de cette technologie peut permettre à votre entreprise de passer au niveau supérieur. Il existe des moyens simples et efficaces de gagner la confiance de vos conducteurs et de garantir une mise en œuvre réussie, pour cela il vous faudra engager, éduquer et expliquer.

2 Engagez le dialogue avec vos conducteurs et soyez transparent concernant le processus de décision Il est essentiel d engager le dialogue avec vos conducteurs pour garantir leur approbation. Commencez par une conversation au cours de laquelle vous expliquez les problèmes que vous tentez de résoudre : le manque de communication sur la route, des itinéraires inefficaces, des erreurs de journalisation, etc. En prêtant attention aux inquiétudes des conducteurs, vous ouvrez une voie de communication et vous les aidez à se sentir impliqués dans le processus de décision. C est également un moyen de gérer l incrédulité relative à la technologie de suivi et cela permet d éviter une situation où les conducteurs considèrent avoir été forcés d accepter cette technologie. Ce dialogue ouvert est une bonne méthode pour obtenir leur consentement relatif à l adoption de la technologie embarquée, mais il s agit également d une bonne pratique pour la gestion des conducteurs. Les communications ouvertes encouragent des relations de confiance et sont essentielles à la sécurité, la productivité et la satisfaction du conducteur. Elles permettent également d améliorer la profitabilité de toute la flotte. Éduquez vos conducteurs sur le fonctionnement des DCE Lorsque vous avez entamé le dialogue avec les conducteurs, assurez-vous qu ils comprennent comment fonctionnent les DCE. Il arrive souvent que les conducteurs ne sachent pas quelles informations sont enregistrées par les DCE, qui sont ceux qui ont accès à ces informations et quelles sont les limites de cette technologie. Cela peut donner lieu à des craintes déplacées qu ils soient constamment surveillés par le «Big Brother». Il est important de répondre à ces inquiétudes dès le départ. Assurez-vous que vos conducteurs comprennent : Quelles informations sont enregistrées par les DCE et celles qui ne le sont pas. En expliquant clairement les informations qui peuvent être enregistrées grâce à cette technologie et celles qui ne le sont pas, vos conducteurs auront moins d hésitation à utiliser celle-ci. Qui a accès aux données collectées par les DCE Il existe une idée reçue que les données sont transmises à des entités gouvernementales. En réalité, seuls les employés autorisés des entreprises de transport ont accès à certaines informations telles que l emplacement du camion. Lorsque vous garantissez à vos conducteurs que les DCE ne permettent pas au ministère des Transports de suivre tous leurs déplacements, cela contribuera grandement à ce que les conducteurs ne se sentent pas privés de leurs droits. Les DCE ne privent pas les conducteurs de leur autorité. Il existe une idée reçue que les DCE sont capables de couper toutes les commandes d un camion. Les DCE ne servent qu à enregistrer les données du moteur et ne sont pas habilités à couper le contact d un véhicule. Ce sont les conducteurs qui décident où et quand un camion peut être arrêté en toute sécurité.

3 Expliquez les avantages pour l'entreprise Vos conducteurs doivent comprendre que l adoption de cette technologie n est pas motivée par le souhait de pouvoir espionner les conducteurs. En leur expliquant les avantages liés à la conformité, la sécurité, la productivité et l efficacité, vos conducteurs apprécieront mieux les avantages de cette technologie. Entamez le dialogue avec vos conducteurs sur ce que l entreprise espère gagner en prenant cette décision. Pour vous aider à expliquer à vos employés les avantages des DCE pour la société, consultez notre article sur les Cinq raisons principales pour lesquelles votre flotte doit s équiper de DCE (en anglais) «Au départ, l attitude des conducteurs était que si nous installions ces dispositifs dans leur camion, ils allaient démissionner. Après avoir eu l occasion d utiliser ces dispositifs pendant environ 30 jours, ils ont complètement changé d'avis. Ils sont venus nous dire qu ils démissionneraient si ces dispositifs étaient retirés de leur camion.» 3 Allen Lowry Directeur de la sécurité Central Refrigerated Services

4 Expliquez les avantages à vos conducteurs Les conducteurs veulent que l entreprise réussisse, mais pour retenir leur attention et obtenir leur approbation, vous devez leur expliquer les avantages de cette technologie. Heureusement, les DCE offrent de nombreuses raisons de plaire aux conducteurs. Les cinq raisons principales pour lesquelles vos conducteurs apprécieront les DCE 1 Plus de temps de conduite pour plus de kilomètres, ce qui se traduit par plus d argent Contrairement à la croyance générale, les DCE augmentent le temps de conduite! Les conducteurs s aperçoivent que lorsque les changements d état de service qui étaient enregistrés toutes les 15 minutes sont enregistrés en temps réel, ils bénéficient d une ou de deux heures supplémentaires de conduite par semaine! La technologie embarquée permet également de maximiser les temps de conduite en s'assurant que les véhicules sont toujours en condition optimale de fonctionnement. Lorsque les informations sur la santé du véhicule, telles que la pression des pneus, les données sur les codes d erreurs, les DVIR et les diagnostics du moteur sont partagées en temps réel, les gestionnaires de flotte peuvent éviter l éclatement d un pneu et les appels de service imprévus. 2 Simplifier la paperasserie En passant aux dispositifs de consignation électroniques, les conducteurs profiteront largement de l élimination d une bonne partie de la paperasserie. Les conducteurs seront en mesure d économiser des heures par an qu ils passaient à remplir des fiches journalières, des rapports de kilométrage et des rapports d inspection. Selon la FMCSA, les conducteurs économisent 708,00 $ US par an et par conducteur en utilisant ce système. 1 Sachant que les systèmes de consignation électroniques préparent automatiquement toutes ces données, leur utilisation permet également de supprimer les erreurs de saisie. Ils permettent également de ne pas tenir le conducteur responsable pour des infractions de forme ou des rapports de kilométrage erronés. En fin de compte, les conducteurs passent moins de temps à s inquiéter des détails et plus de temps à se concentrer sur leurs obligations, c est-à-dire de conduire de façon sécuritaire. 3 Rémunération juste des conducteurs Grâce à la technologie embarquée, chaque kilomètre est dûment enregistré et signalé aux gestionnaires de flotte pour garantir une rémunération rapide et juste des conducteurs. Cela signifie qu il n est plus nécessaire de compiler des rapports sur le kilométrage et qu il n'est plus nécessaire d attendre pour être payé. Cela signifie également que les conducteurs peuvent être sûrs qu ils seront rémunérés exactement comme il se doit. Par ailleurs, des données GPS précises permettent aux transporteurs de mettre en place des systèmes pour facturer précisément les durées de détention. Cette durée de détention peut ensuite être transférée aux conducteurs sous forme de paiement pour compenser le temps qu ils ont passé en attente.

5 Les cinq raisons principales pour lesquelles vos conducteurs apprécieront les DCE, suite 4 5 Valider ce qui s'est réellement passé : Les rapports des événements critiques, ou les données recueillies pendant un événement tel qu un freinage brusque peuvent servir à innocenter le conducteur en cas d accident. Cela permet de protéger la société d un point de vue légal, mais peut également améliorer la satisfaction du client en avisant le conducteur et le gestionnaire que le conducteur n a pas fait d erreur. Maintenir la sécurité des conducteurs Selon la FMCSA, les conducteurs qui utilisent un DCE ont un taux d'accidents sensiblement inférieur (réduction de 11,7 %) et un taux d accidents évitables sensiblement inférieur (réduction de 5,1 %) que les véhicules qui ne sont pas équipés de dispositifs de consignation électroniques. 2 Cela est dû en grande partie à la possibilité d identifier et de corriger les comportements indésirables des conducteurs, notamment les changements rapides de voie et les excès de vitesse, en temps réel. Les taux d accidents sont également plus faibles avec les DCE parce que les gestionnaires de flotte sont plus en mesure d évaluer la santé des véhicules, d éviter les éclatements de pneus et autres problèmes pouvant mettre en danger le conducteur. Par ailleurs, les données GPS permettent aux gestionnaires de configurer des itinéraires pour les conducteurs qui évitent les routes dangereuses, les intempéries, les embouteillages et les accidents. Les gestionnaires sont également en mesure d envoyer de l'aide en cas d urgence médicale. La navigation en cabine permet aux conducteurs d éviter des collisions avec les ponts grâce aux informations particulières au camion. La décision de mettre en œuvre des dispositifs de consignation électroniques peut causer du stress pour les conducteurs. Lorsque vous communiquez avec vos conducteurs et que vous répondez directement à leurs préoccupations en leur expliquant les avantages de ces dispositifs, les conducteurs seront bien plus à l aise avec la technologie. Sources disposition=attachment&contenttype=pdf 3.

6 Profitez davantage de votre investissement technologique Le programme Omnitracs Alliance facilite l'intégration des solutions Omnitracs avec d'autres entreprises chef de file qui fournissent des services et des technologies complémentaires. Ce programme tire profit de l'intégration afin de mieux répondre aux besoins de nos clients communs. Nous offrons des Services professionnels Omnitracs à des flottes de toutes tailles pour vous aider à utiliser nos applications et celles de nos partenaires le plus efficacement possible. Nos services de modélisation prédictive, de veille économique, de formation, de développement sur mesure et de programmation, d'intégration et d'évaluation vous offrent des solutions pratiques. Cette information essentielle améliore votre productivité et votre efficacité, afin que vos affaires puissent croître et se différencier des autres. Le Portail de services Omnitracs fournit une suite d'applications de gestion de la flotte basée sur le Web, notamment la cartographie par satellite. Les données provenant du Portail de services peuvent être intégrées dans vos systèmes d'entreprise existants. À propos d'omnitracs, LLC Omnitracs LLC est une entreprise pionnière mondiale qui offre des solutions pour la gestion des flottes, le routage et l analyse prédictive pour les flottes privées et de location. Près de employés d'omnitracs livrent des solutions SaaS pour aider plus de clients de flottes privées et de location à gérer près de équipements mobiles dans plus de 70 pays. Il y a plus de 25 ans, l'entreprise a lancé l'utilisation de la télématique pour véhicules utilitaires ; elle sert aujourd'hui de force motrice pour des technologies innovantes et intuitives. Omnitracs transforme l'industrie du transport par la technologie et la perspicacité, en proposant des solutions de haute qualité en matière de conformité, de sécurité et de sûreté, de productivité, de télématique et de suivi, de gestion des transports (TMS), de planification et de livraison, de données et d'analyse, ainsi que des services professionnels. Découvrez comment vous pouvez utiliser nos applications, plateformes et services pour réduire les coûts, améliorer la rentabilité et rester concurrentiel. Visitez et laissez-nous vous montrer comment vous pouvez économiser du temps et de l'argent. 717 N. Harwood Street Suite 1300 Dallas, Texas É.-U. (800) Omnitracs, LLC. Tous droits réservés. Omnitracs est une marque de commerce de Omnitracs, LLC. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Omnitracs s'engage à garantir que les informations dans ce document sont correctes et raisonnablement énoncées, mais Omnitracs n'est pas responsable pour toute erreur ou omission. L'information publiée peut ne pas être à jour, mais il est important de confirmer l'état actuel dans Omnitracs. (10/15)

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit Aperçu du produit Vous avez des problèmes d'impression réseau? est la solution qu'il vous faut. Les responsables IT et les administrateurs systèmes savent que dans tout environnement informatique d'entreprise,

Plus en détail

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : janvier 1995 Réédité

Plus en détail

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering Business Process Reengineering Cahier des charges application mobile Master MDSI TaaS Transport as a Service Peter Hartlieb François-Xavier Verriest Table des matières Business Model... 4 Cible... 4 Partenaires...

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Sénégal Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

GESTION DE VEHICULES. Tout système de gestion des clefs conduit à gérer ce à quoi elles donnent accès. GESTION DES CLEFS - GESTION DE VEHICULES

GESTION DE VEHICULES. Tout système de gestion des clefs conduit à gérer ce à quoi elles donnent accès. GESTION DES CLEFS - GESTION DE VEHICULES > GESTION DES CLEFS - GESTION DE VEHICULES 27 GESTION DE VEHICULES Tout système de gestion des clefs conduit à gérer ce à quoi elles donnent accès. > La première application naturelle qui s est imposée,

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions:

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions: QAD On Demand QAD On Demand est une option du déploiement de QAD Enterprise Applications. Grâce à elle, les utilisateurs tirent un profit maximum de QAD Enterprise Applications, partout dans le monde,

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés AIDES à l APPRENTISSAGE 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés Cette aide permet de prendre en compte l'investissement de l'entreprise sur

Plus en détail

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée

Plus en détail

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre FOURNISSEUR DE SERVICE D OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE, Market-IP développe des services de cartographie, de planning, de géolocalisation et d analyse du comportement de conduite permettant une gestion optimale

Plus en détail

Faites vos achats en ligne en toute confiance

Faites vos achats en ligne en toute confiance Faites vos achats en ligne en toute confiance Table des matières Introduction 3 Avantages et désavantages des achats en ligne Avantages Désavantages 5 6 Conseils pour faire ses achats en ligne en toute

Plus en détail

Avantages de l'archivage des e-mails

Avantages de l'archivage des e-mails Avantages de l'archivage des e-mails En plus d'être l'un des plus importants moyens de communication actuels, l'e-mail est aussi l'une des sources d'information les plus complètes et précieuses. Or, les

Plus en détail

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux Make the most of your energy* Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux * Tirez le meilleur de votre énergie www.schneider-electric.fr Schneider Electric France Direction Communication

Plus en détail

Messagerie sécurisée, fiable et économique

Messagerie sécurisée, fiable et économique rie Services de messagerie SWIFT rie sécurisée, fiable et économique Un ensemble complet de services de messagerie est la plateforme de messagerie de SWIFT basée sur un protocole Internet avancé. Elle

Plus en détail

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique Services OSI Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique 59 SERVICES "APPLICATION" Architecture spécifique : ALS (Application Layer

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MARCHE DE SERVICE. LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire Habitat

CAHIER DES CHARGES MARCHE DE SERVICE. LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire Habitat Office Public de l'habitat 11 rue du Clon - B.P. 70146 49001 - ANGERS Cedex 01 Tél. : 02.41.81.68.00 CAHIER DES CHARGES LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

LES 10 PLUS GRANDS MYTHES sur la Vidéo Hébergée

LES 10 PLUS GRANDS MYTHES sur la Vidéo Hébergée L 10 PLU GRAD MYTH L 10 PLU GRAD MYTH Au début des années 2000, la vidéo sur IP représentait une réelle nouveauté en matière de vidéosurveillance. Bien que la première caméra réseau ait été créée en 1996,

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) d'assistance en Informatique Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

Ne vous contentez pas de stocker vos informations, gérez-les

Ne vous contentez pas de stocker vos informations, gérez-les Gestion des documents Ne vous contentez pas de stocker vos informations, gérez-les 444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444 Économisez de l'espace Améliorez

Plus en détail

Des Plans Habitat en Entreprise?

Des Plans Habitat en Entreprise? Des Plans Habitat en Entreprise? Concept et opportunité Journées Territoires Habitat Entreprises 20 & 21 novembre 2008 Une expérimentation interne Étudier la transposabilité des démarches de PDE aux problématique

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011 Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers Édition du 3 octobre 2011 Table des matières À QUI S ADRESSE LE SERVICE DE TRANSFERT SÉCURISÉ DE FICHIERS?... 3 DESCRIPTION DU SERVICE...

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

p.2 p.6 ... Exposé des motifs Texte du projet de règlement grand-ducal Commentaire des articles Fiche financière Fiche d'évaluation d'impact p.

p.2 p.6 ... Exposé des motifs Texte du projet de règlement grand-ducal Commentaire des articles Fiche financière Fiche d'évaluation d'impact p. ... LE GOUVERNEMENT Projet de règlement grand-ducal déterminant les conditions d'accès du public et des administrations aux informations conservées par la Centrale des bilans et le tarif applicable. 1.

Plus en détail

La figure 1 illustre le large choix d'équipements avec les options disponibles sur le marché :

La figure 1 illustre le large choix d'équipements avec les options disponibles sur le marché : La réduction des coûts d'exploitation et l'augmentation de la productivité sont une nécessité pour les propriétaires de flottes qui souhaitent résister à la situation économique difficile. De nombreuses

Plus en détail

Baromètre Gemalto - TNS Sofres. Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique

Baromètre Gemalto - TNS Sofres. Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique Baromètre Gemalto - TNS Sofres Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique Amsterdam, 12 mars 2008 Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO),

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

1. Considérations sur le développement rapide d'application et les méthodes agiles

1. Considérations sur le développement rapide d'application et les méthodes agiles Chapitre 1 Introduction 1. Considérations sur le développement rapide d'application et les méthodes agiles 1.1 Rappel Longtemps les méthodes en cascade ou en V ont été opposées aux démarches empiriques

Plus en détail

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution 20% d économie sur les coûts logistiques et 25% de réduction des émissions de CO 2, voilà ce que promet

Plus en détail

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Entre : La CRAM XXX représentée par et La Préfecture du département YY représentée d'une part, et L entreprise ZZ représentée par d autre part. Il est

Plus en détail

Marchés publics de fournitures et services EMISSION DE CARTES D ACHATS ET PRESTATIONS ANNEXES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.

Marchés publics de fournitures et services EMISSION DE CARTES D ACHATS ET PRESTATIONS ANNEXES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P. Marchés publics de fournitures et services EMISSION DE CARTES D ACHATS ET PRESTATIONS ANNEXES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Pouvoir adjudicateur : Ecole supérieure d art des Pyrénées

Plus en détail

Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés

Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés Consortium ESAA- entreprises 3 Juin 2015 PARTAGE D EXPERIENCE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS LE SECTEUR DES ASSURANCES

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

Le Groupe Lea au service de votre mobilité

Le Groupe Lea au service de votre mobilité 1 Qu est-ce que le Fleet Management Lea Easy Mobility? Le Fleet Management consiste à confier la gestion de sa flotte automobile à un prestataire, tout en restant propriétaire de ses véhicules. C est une

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

Le téléphone de voiture. professionnel. «Téléphonez en toute simplicité et en toute sécurité» Systèmes PTCarPhone www.ptcarphone.

Le téléphone de voiture. professionnel. «Téléphonez en toute simplicité et en toute sécurité» Systèmes PTCarPhone www.ptcarphone. «Téléphonez en toute simplicité et en toute sécurité» Excellente qualité acoustique en mode mains-libres Qualité de réception optimale avec une antenne extérieure Rayonnement exclu au sein du véhicule

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise

Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise DocuWare en quelques mots Une remarquable success story 24 ans d existence Plus de 10 000 clients 500 intégrateurs certifiés Utilisé

Plus en détail

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE 1 2 Retrouvez-nous Au SPACE 2013 HALL 1 STAND E46 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Depuis près de 10 ans, MEDRIA met au

Plus en détail

Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux

Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux Concilier la performance économique et la performance d usage du bâtiment L équation économique de vos projets doit être optimisée sur la

Plus en détail

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement Important : 1. Remplir tous les champs du Formulaire d inscription au. 2. Signer, dater et retourner le formulaire dûment rempli à : Fonds d investissement Tangerine Limitée, 3389, av Steeles E, Toronto,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION LINK MYPEUGEOT 1 - PREAMBULE

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION LINK MYPEUGEOT 1 - PREAMBULE CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION LINK MYPEUGEOT 1 - PREAMBULE L application Link MyPeugeot (ci-après dénommée «l Application») est une application mobile gratuite, compatible ios 6 ou

Plus en détail

Le management immobilier intelligent

Le management immobilier intelligent APFM-HELPDESK.com Le management immobilier intelligent Base de données accessible à tous APFM-HELP DESK.com Le management immobilier transparent, efficace et intelligent. Vous pouvez réaliser facilement

Plus en détail

Présentation du logiciel Lotus Sametime 7.5 IBM

Présentation du logiciel Lotus Sametime 7.5 IBM Solutions de collaboration en temps réel Octobre 2006 Présentation du logiciel Lotus Sametime 7.5 IBM Adam Gartenberg Directeur des offres de service Collaboration d équipe en temps réel MC Page 2 Contenu

Plus en détail

Votre guide 2013 pour la gestion des déplacements et frais professionnels

Votre guide 2013 pour la gestion des déplacements et frais professionnels Votre guide 2013 pour la gestion des déplacements et frais professionnels La majorité des organisations comptent sur les voyages d affaires pour réaliser leurs objectifs opérationnels, qu il s agisse de

Plus en détail

Logistique, Transports

Logistique, Transports Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,

Plus en détail

Les fonction affines

Les fonction affines Les fonction affines EXERCICE 1 : Voir le cours EXERCICE 2 : Optimisation 1) Traduire, pour une semaine de location, chaque formule par une écriture de la forme (où x désigne le nombre de kilomètres parcourus

Plus en détail

Programme de la carte Visa Commerciale

Programme de la carte Visa Commerciale Programme de la carte Visa Commerciale LA CARTE VISA COMMERCIALE EST IDÉALE POUR LES ENTREPRISES AYANT : des ventes annuelles de plus de 10 millions de dollars plus de 50 employés des employés qui ont

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES VENTE

CONDITIONS GENERALES VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 Article 1. AUTOEASY.FR : AutoEasy.fr est une marque déposée, toute contrefaçon ou utilisation non autorisée peut faire l'objet de poursuites pénales. Les conditions générales

Plus en détail

Guide : Répondre par voie électronique aux Marchés Publics - Version Janvier 2012. Répondre aux marchés publics par voie électronique

Guide : Répondre par voie électronique aux Marchés Publics - Version Janvier 2012. Répondre aux marchés publics par voie électronique Guide Pratique : Répondre aux marchés publics par voie électronique Présentation étape par étape de la réponse aux marchés publics sur les principales plateformes de dématérialisation Edition Janvier 2012

Plus en détail

cinq chez votre partenaire de Livre blanc pour les gestionnaires du secteur de la vente au détail au Canada

cinq chez votre partenaire de Livre blanc pour les gestionnaires du secteur de la vente au détail au Canada cinq chez votre partenaire de service PDV cr itèr es à r e che rche r après-vente Livre blanc pour les gestionnaires du secteur de la vente au détail au Canada Facteur 1 Repousser les limites Une équipe

Plus en détail

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices Plateforme Territoriale GUYANE SIG 25/02/2014 SOMMAIRE 1. LEXIQUE... 3 2. DEFINITION... 3 3. DOMAINE D APPLICATION... 3 A. Objet... 3 B. Bénéficiaires...

Plus en détail

D AIDE À L EXPLOITATION

D AIDE À L EXPLOITATION SYSTÈMES D AIDE À L EXPLOITATION P.MARSAUD Juin 2011 UN PEU DE VOCABULAIRE.. L Informatique Industrielle à développé au fil des années de son existence son propre vocabulaire issu de ses métiers et fonctions

Plus en détail

La Géosurveillance par Securitas Alert Services

La Géosurveillance par Securitas Alert Services La Géosurveillance par Securitas Alert Services Insert picture in this frame Insert picture in this frame Le leader mondial des solutions de sécurité 12 % des parts de marché dans le monde Nombre de salariés

Plus en détail

Les paiements de détail : enjeux stratégiques

Les paiements de détail : enjeux stratégiques Les paiements de détail : enjeux stratégiques Sean O Connor L e système de paiement des transactions de détail joue un rôle crucial dans l activité commerciale au Canada. Grosso modo, ce système regroupe

Plus en détail

Intel Small Business Advantage. Un outil pour se concentrer sur son métier, pas sur son PC! Conçu pour les petites entreprises

Intel Small Business Advantage. Un outil pour se concentrer sur son métier, pas sur son PC! Conçu pour les petites entreprises Intel Small Business Advantage Un outil pour se concentrer sur son métier, pas sur son PC! Conçu pour les petites entreprises La promesse de valeur d Intel Small Business Advantage : Intel SBA avec la

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Importance de la défragmentation en environnements virtuels

Importance de la défragmentation en environnements virtuels Importance de la défragmentation en environnements virtuels Un livre blanc Osterman Research, Inc. Table des Matières Pourquoi lire ce livre blanc?... À propos de ce livre blanc... Raisons de l importance

Plus en détail

Compte rendu d activité

Compte rendu d activité Dimitri GRAND URIEN année 2011 2013 BTS SIO option : Solution d infrastructure système et réseau Compte rendu d activité SAV Multi-Services Contexte : Suite à une coupure de service, un client nous ramène

Plus en détail

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES - 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES Objectif(s) : o o Pré-requis : o Modalités : Relation Besoin en Fonds de Roulement (B.F.R.) et Chiffre d'affaires (C.A.), Eléments variables

Plus en détail

la force d un réseau

la force d un réseau la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire

Plus en détail

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES REGLEMENT N 1107/2006 Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes 2013 1 TABLE DES MATIERES Pages A INTRODUCTION

Plus en détail

Coûts d utilisation d une automobile

Coûts d utilisation d une automobile Édition 2013 Coûts d utilisation d une automobile Au-delà de l étiquette de prix : Comprendre les dépenses liées au véhicule ASSOCIATION CANADIENNE DES AUTOMOBILISTES Les renseignements contenus dans la

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Synthèse du questionnaire en ligne

Synthèse du questionnaire en ligne èmes Rencontres Régionales pour la Biodiversité VENDREDI SEPTEMBRE 0 Université de Caen Basse-Normandie Amphithéâtre Oresme Vers un observatoire régional de la biodiversité en Basse-Normandie Synthèse

Plus en détail

Optimisation WAN de classe Centre de Données

Optimisation WAN de classe Centre de Données Optimisation WAN de classe Centre de Données Que signifie «classe centre de données»? Un nouveau niveau de performance et d'évolutivité WAN Dans le milieu de l'optimisation WAN, les produits de classe

Plus en détail

Personal Financial Services Fonds de placement

Personal Financial Services Fonds de placement Personal Financial Services Fonds de placement Un investissement dans des fonds de placement, c est la promesse de rendements attractifs pour un risque contrôlé. Informez-vous ici sur le fonctionnement

Plus en détail

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Fiche technique Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Spécifications Formule de base Formule de tarification progressive : Formule premium Flexible Capacity Service

Plus en détail

DATE D'APPLICATION Octobre 2008

DATE D'APPLICATION Octobre 2008 SECURE TRANSACTIONS CERTIFICATION AUTHORITIES AUTORITÉS DE CERTIFICATION POUR LES ENVIRONNEMENTS DE TERMINAUX DE PAIEMENT EN MODE IP === POLITIQUE DE CERTIFICATION DATE D'APPLICATION Octobre 2008 Diffusion

Plus en détail

2. Réservation d une visioconférence

2. Réservation d une visioconférence GUIDE UTILISATEUR 1 Table des matières 1 Généralités...3 2 Réservation d'une visioconférence.3 3 Connexion sur un des ponts CODIAN...6 4 Connexion sur un des ponts SCOPIA...8 2 1. Généralités RENATER offre

Plus en détail

Clients - fournisseurs - adresses de chargement et de livraison - agences - activités - gestion des jours fériés - profils d accès...

Clients - fournisseurs - adresses de chargement et de livraison - agences - activités - gestion des jours fériés - profils d accès... Item TRANS VERSION EXPERT GESTION DES FICHIERS DE BASE Clients - fournisseurs - adresses de chargement et de livraison - agences - activités - gestion des jours fériés - profils d accès... MOYENS PROPRES

Plus en détail

Dématérialisation fiscale des factures

Dématérialisation fiscale des factures White White paper paper Dématérialisation fiscale des factures Sommaire 2 4 5 Parlons des bénéfices Les 10 principaux bénéfices de la dématérialisation des factures vus par les utilisateurs Comment évaluer

Plus en détail

Optimisation des flux d informations et des processus avec DocuWare

Optimisation des flux d informations et des processus avec DocuWare Application à l échelle de l entreprise Solution Info Optimisation des flux d informations et des processus avec DocuWare DocuWare centralise l archivage de toutes les données de l entreprise dans son

Plus en détail

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS SECTION 5 BANQUE DE PROJETS INF 4018 BANQUE DE PROJETS - 1 - Banque de projets PROJET 2.1 : APPLICATION LOGICIELLE... 3 PROJET 2.2 : SITE WEB SÉMANTIQUE AVEC XML... 5 PROJET 2.3 : E-LEARNING ET FORMATION

Plus en détail

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 David BIGOT Julien VEHENT Etude du cas ASSURAL Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 Master Management de la Sécurité des Systèmes Industriels et des Systèmes d'information

Plus en détail

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison WWW.ZETES.COM ALWAYS A GOOD ID Donnez une nouvelle dimension à vos services de preuve de livraison Que vous soyez une entreprise de transport

Plus en détail

Livret 2. Mise à jour février 2008. Département Tertiaire

Livret 2. Mise à jour février 2008. Département Tertiaire Déterminer mes choix juridiques Livret 2 Les modes d hébergement aidés de l entreprise Mise à jour février 2008 Département Tertiaire Avertissement au lecteur Le présent fascicule fait l'objet d'une protection

Plus en détail

Du Web to Store au Digital in Store

Du Web to Store au Digital in Store Livre blanc Du Web to Store au Digital in Store Quand votre audience online se transforme en acheteurs offline www.kontestapp.com Introduction Le commerce digital et le commerce traditionnel évoluent de

Plus en détail

REPERTOIRE D ENTREPRISES NATIONAL A DES FINS STATISTIQUES

REPERTOIRE D ENTREPRISES NATIONAL A DES FINS STATISTIQUES REPERTOIRE D ENTREPRISES NATIONAL A DES FINS STATISTIQUES UNITES ET VARIABLES A REPERTORIER SEMINAIRE DU CEFIL SUR L AVANCEMENT DES TRAVAUX CONCERNANT LA MISE EN PLACE D UN REPERTOIRE D ENTREPRISES NATIONAL

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

LE MANDAT DE MELBOURNE Un appel à l'action pour accroître la valorisation de la gestion des relations publiques et des communications

LE MANDAT DE MELBOURNE Un appel à l'action pour accroître la valorisation de la gestion des relations publiques et des communications LE MANDAT DE MELBOURNE Un appel à l'action pour accroître la valorisation de la gestion des relations publiques et des communications FORUM MONDIAL SUR LES RELATIONS PUBLIQUES NOVEMBRE 2012 Le mandat des

Plus en détail

En un coup d œil le descriptif de la solution OpenERP

En un coup d œil le descriptif de la solution OpenERP En un coup d œil le descriptif de la solution OpenERP OpenERP est une suite complète d'applications business. Elle permet entre autre de gérer les ventes, le CRM, les projets, le ou les entrepôt(s), les

Plus en détail

Guide d Intégration PPM et ERP:

Guide d Intégration PPM et ERP: LIVRE BLANC Guide d Intégration PPM et ERP: Stratégies d intégration de logiciels dans les entreprises organisées par projet De: Neil Stolovitsky E-mail: sales@geniusinside.com Website: www.geniusinside.com

Plus en détail

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise En synthèse HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise Le logiciel HVR fournit des solutions pour résoudre les problèmes clés de l'entreprise dans les domaines suivants : Haute Disponibilité

Plus en détail

Logiciel de gestion d entretien de véhicules

Logiciel de gestion d entretien de véhicules Logiciel de gestion d entretien de véhicules Transport Nos domaines d expertise Municipalité Autobus Construction Construction Data Dis En affaires depuis 1990 Plus de 250 clients Produits de qualité reconnus

Plus en détail

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE Web : http://www.brassesecurite.com LE PARTENAIRE DE VOTRE SECURITE PRESENTATION La société BRASSE PROTECTION ET SECURITE PRIVEE met à votre

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT

Plus en détail

Avant-propos Certificats et provisioning profiles

Avant-propos Certificats et provisioning profiles Avant-propos Certificats et provisioning profiles Devenir «développeur Apple» ne signifie pas uniquement que vous allez pouvoir développer des apps, vous allez également avoir certaines responsabilités

Plus en détail

HECPOLL LE CENTRE DE CONTROLE FONCTIONNEMENT SANS LIMITE

HECPOLL LE CENTRE DE CONTROLE FONCTIONNEMENT SANS LIMITE HECPOLL LE CENTRE DE CONTROLE FONCTIONNEMENT SANS LIMITE HECPOLL - LE CENTRE DE CONTROLE Surveillance AER Standard Optavias Professionnel FleetNET La communication et l'analyse - sont les deux piliers

Plus en détail

2 La surveillance de votre site redéfinie grâce à la Télé Vidéo Surveillance

2 La surveillance de votre site redéfinie grâce à la Télé Vidéo Surveillance 2 La surveillance de votre site redéfinie grâce à la Télé Vidéo Surveillance Ne vous inquiétez pas pour votre sécurité ; laissez-nous nous en charger. Nous assumons l entière responsabilité de vos besoins

Plus en détail

S e r v i r l e s clients actuels de maniè r e e f f ic a ce grâce a u «Co n s u m er Insight»

S e r v i r l e s clients actuels de maniè r e e f f ic a ce grâce a u «Co n s u m er Insight» Siège mondial : 5 Speen Street Framingham, MA 01701 États-Unis P.508.935.4400 F.508.988.7881 www.idc-ri.com S e r v i r l e s clients actuels de maniè r e e f f ic a ce grâce a u «Co n s u m er Insight»

Plus en détail

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés.

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés. Tenrox Guide d intégration Tenrox-Salesforce Janvier 2012 2012 Tenrox. Tous droits réservés. À propos de ce guide Le présent guide décrit les procédures nécessaires pour configurer les paramètres d intégration

Plus en détail