III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures."

Transcription

1

2 I. Généralités. 1. Présentation du logiciel - A quoi sert ce logiciel? - Accès au logiciel. 2. Présentation de l écran d accueil. - Le menu. - Les icônes. 3. Présentation de la barre d outils - Les icônes de Géoplan - Les icônes de Géospace II. Les différentes procédures. - Comment ouvrir une figure? - Comment ouvrir une figure enregistrée dans «Mes documents»? - Comment fermer une figure? - Comment quitter le logiciel? - Comment créer une nouvelle figure? - Comment enregistrer une nouvelle figure dans «Mes Documents»? - Comment enregistrer des modifications sans changer de nom? - Comment copier une figure et la coller sous works? - Comment imprimer une figure? III. Pendant la construction d une figure. - Supprimer une étape de la construction d une figure - Renommer un ou plusieurs points - Editer le texte d une figure - Répéter une action sans passer par le menu - Agrandir ou réduire une figure - Faire apparaître le repère - Utilisation de la boîte de style IV.Etapes de construction d une figure - Comment créer un point libre? - Comment créer un point libre à coordonnées entières? - Comment créer un point repéré? - Comment créer une droite? - Comment créer une demi-droite? - Comment créer un segment? - Comment créer un segment d une longueur donnée? - Comment afficher la longueur d un segment? - Comment créer une droite parallèle? - Comment créer une droite perpendiculaire? - Comment construire un cercle? - Comment créer le symétrique d un point? - Comment créer l image d un point par rotation? - Comment tracer un polygone défini par ses sommets?

3 A quoi sert le logiciel? Le logiciel Géoplan-Geospace permet de construire une ou plusieurs figures dans le plan (Géoplan) ou dans l espace (Géospace). Pour chacune des figures, vous avez la possibilité de les faire pivoter, de les agrandir, de les déformer, de les faire communiquer entre elles Certaines règles de base sont à respecter pour créer une figure : - On commence toujours par créer des points. (Sans points, on ne peut créer de figures). - Un point se note toujours en majuscule. - Un repère se note toujours en minuscule. Accès au logiciel - Double-cliquez sur l icône située sur le bureau. - Une nouvelle fenêtre s ouvre : 1. Le menu Le menu est constitué de 4 éléments : FICHIERS FENETRES-AIDE-OPTIONS. Celui qui vous concerne est le menu «fichier» Le menu «fichier» pour : - ouvrir une nouvelle figure - Créer une nouvelle figure - Enregistrer une figure - Configurer l imprimante - Imprimer - Fermer une figure - Quitter le programme 2. Les icônes Cliquer sur cette icône pour ouvrir une figure de Géoplan Cliquer sur cette icône pour ouvrir une figure de Géospace - Sélectionner la partie du logiciel que vous voulez utiliser : Géoplan ou Géospace à l aide du menu fichier.

4 Les icônes de Géoplan Ouvrir une figure du plan Ouvrir une figure dans l espace Enregistrer une figure Rappel des objets de la figure Ouvrir la boite de styles Agrandir le dessin (zoom avant) Réduire le dessin (zoom arrière) Agrandir l affichage des noms Afficher le repère oxy Afficher le cadre limitant la figure Répéter la dernière action effectuée Modifier / Dupliquer Mode trace Mode trace à la demande

5 Les icônes de Géospace Ouvrir une figure du plan Ouvrir une figure dans l espace Enregistrer une figure Rappel des objets de la figure Ouvrir la boite de styles Agrandir le dessin (zoom avant) Réduire le dessin (zoom arrière) Agrandir l affichage des noms Afficher le repère oxy Afficher le cadre limitant la figure Répéter la dernière action effectuée Modifier / Dupliquer Mode trace Mode trace à la demande Vue en «fil de fer» Parties cachées en pointillé Vue précédente Vue suivante Projection oblique Plan de face maintenu Vue d un plan isolé

6 Comment ouvrir une figure? 1 ère possibilité : en utilisant les icônes Comment ouvrir une figure enregistrée dans «Mes documents»? - Choisir dans le menu «Fichier» la commande : «ouvrir une figure du plan» ou «ouvrir une figure dans l espace «- La boîte suivante apparaît : Cliquer sur cette icône pour ouvrir une figure de Géoplan Cliquer sur cette icône pour ouvrir une figure de Géospace 2 ème possibilité : en utilisant le menu (il s agit ici d une figure Géoplan). - Sélectionner le dossier qui vous intéresse et double-cliquer pour l ouvrir. - La boîte suivante apparaît : - Ouvrir le dossier de votre classe et sélectionner le nom du fichier dans la liste. - Pour ouvrir une figure de Géoplan : Choisir le menu «fichier «puis la commande : «ouvrir une figure du plan» - Pour ouvrir une figure de Géospace : Choisir le menu «fichier «puis la commande : «ouvrir une figure de l espace» - Cliquer sur «Ouvrir»

7 Comment fermer une figure? 1 ère possibilité : - Choisir dans le menu «fichier» la commande «fermer la figure active» 2 ème possibilité : - Cliquer sur la case de fermeture du fichier (à ne pas confondre avec la case de fermeture du logiciel!) Comment créer une nouvelle figure? - Selectionner le menu «fichier» : - L écran suivant apparaît : Comment quitter le logiciel? 1 ère possibilité : - Choisir dans le menu «fichier» la commande : «Quitter Géoplan-Géospace». Il faut utiliser cette commande une fois que toutes les figures ont été fermées. Si ce n est pas le cas, la boîte suivante apparaît : - Pour créer une figure à l aide de Géoplan : sélectionner dans le menu «Fichier» la commande : «Nouvelle figure du plan» Cliquer selon le cas sur «Oui» ou «Non» 2 ème possibilité : - Cliquer sur la case de fermeture du logiciel (à ne pas confondre avec la case de fermeture du fichier!) - Pour créer une figure à l aide de Géospace Sélectionner dans le menu «Fichier» la commande : «Nouvelle figure de l espace»

8 Comment enregistrer une nouvelle figure dans «Mes documents»? La figure n a pas de nom ou ce nom doit être changé : Comment enregistrer des modifications sans changer de nom? 1 ère possibilité : En utilisant le menu «fichier» puis la commande «enregistrer» Sélectionner dans le menu «fichier» la commande : «enregistrer sous» 2 ème possibilité : En utilisant l icône de la barre d outils. - Cliquer une fois sur cette icône, l enregistrement s effectue automatiquement. - Sélectionner le dossier dans lequel il faut enregistrer la figure. - Saisir le nom du fichier dans la zone «Nom :» - Valider en cliquant sur «Enregistrer»

9 Comment copier une figure et l enregistrer sous Works 4.5? 1 ère étape : copier l image. - Faire un cadre limitant votre figure en cliquant sur l icône : - Sélectionner le menu «Editer» puis la commande «copier image» - A partir du lanceur de tâches de Works, cliquer sur l onglet «Modules de Works» La fenêtre suivante s affiche : 2 ème étape : coller l image - Ouvrir le logiciel de traitement de texte «Works 4.5». - Cliquer sur le bouton «Traitement de texte» - Un nouveau document de traitement de texte s ouvre. - Sélectionner le menu «Edition» puis la commande «coller». L image apparaît.

10 Comment imprimer une figure? A partir de Géoplan-Géospace : Utiliser le menu «Fichier» puis la commande «imprimer» A partir de Works 4.5 : Utiliser le menu «Fichier» puis la commande «imprimer» - Choisissez «Largeur de l image» comme unité de référence. - Choisissez une valeur inférieure à 191 mm par unité - Sélectionner l imprimante et le nombre de copies voulues. - Cliquer sur «OK», l impression est lancée.

11 Supprimer une étape de la construction d une figure. Renommer un ou plusieurs points Dans le menu «divers», choisir la commande «supprimer» Dans le menu «divers», choisir la commande «Renommer». - Sélectionner l étape de construction à supprimer en cliquant sur la ligne concernée. - Cliquer sur «OK» - La figure est alors modifiée. - Noter le nom des points à modifier dans la zone «Anciens noms» - Saisir les nouveaux noms de points dans la zone «Nouveaux noms» Pour renommer plusieurs points en même temps, laisser un espace entre chaque nom de points.

12 Editer le texte d une figure. Pour contrôler les étapes de construction de votre figure, vous pouvez éditer le texte figure. - Dans le menu «Editer», sélectionner la commande : «Editer texte figure» Répéter une action sans passer par le menu Cliquer sur l icône située dans la barre d outils. Agrandir ou réduire une figure Cliquer sur l icône. Pour agrandir la figure. Pour réduire la figure. Une fenêtre de ce type apparaît : Faire apparaître le repère Cliquer sur les icônes pour faire apparaître ou disparaître les repères. Repère Géospace. - Pour revenir à la figure, cliquer sur «Exécuter». Repère Géoplan. - Cliquer sur «Oui»

13 Utilisation la boîte de style Cliquer sur l icône se situant dans la barre d outils pour faire apparaître la boîte de styles. 2. On applique ce style à l'objet de son choix : - soit en cliquant dessus - soit en le sélectionnant dans les rappels utiles qui sont affichés lorsqu'on appuie sur le bouton «R». La case sélection permet de voir le style sélectionné. Pour utiliser la boîte de styles : 1. On commence par choisir un style c'est-à-dire une couleur, un style de point, un style de ligne, un style de repère, un motif pour tout ce qui peut être rempli, un état (dessiné ou non dessiné). On peut aussi choisir la couleur courante (sélectionner une couleur puis cliquer sur la case couleur courante).

14 Tout objet mathématique, pour qu'il puisse exister, doit obligatoirement être créé. Comment créer un point libre? Un point libre est un point que l on peut déplacer librement dans le plan ou dans l espace. Ses coordonnées peuvent être des nombres entiers ou des nombres décimaux. - Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : Comment créer un point libre à coordonnées entières? Un point libre à coordonnées entières est un point que l on peut déplacer dans le plan et dans l espace. L abscisse et l ordonnée de ce point seront forcement des nombres entiers. - Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : «Point-Point libre-à coordonnées entières.» «Point-Point libre-dans le plan.» - Donner un nom au point en majuscule. - Cliquer sur «OK». Vous pouvez créer plusieurs points libres en même temps. Pour cela, il suffit de laisser un espace entre chaque nom de points. En utilisant le même menu, on peut également créer des points libres sur un segment, sur une demi-droite, sur une droite et sur un cercle. - Saisir le nom du point en majuscule. - Attention, vous ne pouvez créer qu un seul point à la fois. - Cliquer sur «OK»

15 Comment créer un point repéré? Un point repéré est un point auquel on impose des coordonnées. Elles peuvent être entières ou décimales. Une fois créé, le point ne peut être déplacé avec la souris. Pour le déplacer, il faut modifier ses coordonnées. Comment créer une droite? Pour créer une droite, il faut avoir auparavant créé au minimum deux points. Une droite se note toujours en minuscule. Vous n avez pas besoin de noter les parenthèses avec le logiciel. - Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : «Point-Point répéré-dans le plan.» - Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : «Droites- Définies par 2 points» - Compléter les différentes zones et cliquer sur «OK» En utilisant le même menu, on peut également créer des points repérés sur une droite, sur une demi-droite et sur un cercle. - Noter le nom des 2 points appartenant à la droite. - Cliquer sur «OK» - La droite est tracée.

16 Comment créer une demi-droite? 2 ème possibilité : Pour donner un nom précis à la demi-droite Pour créer une demi-droite, il faut avoir auparavant créé au minimum deux points. Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : «Ligne-Demi-droite(s)-Nommée définie par 2 points» 1 ère possibilité : créer plusieurs demi-droites en même temps Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : «Ligne-Demi-droite(s)-définies par 2 points» - Saisir la liste des demi-droites à créer séparer d un espace et cliquer sur «OK». Compléter les différents champs : Origine = point de départ de la demi-droite Point de la demi-droite = point appartenant à la demi-droite Nom de la demi-droite = nom à noter en minuscule sans parenthèses ni crochets. Cliquer sur «OK». La demi-droite a été créée.

17 Comment créer un segment : 2 ème possibilité : Donner un nom précis au segment Pour créer un segment, il faut avoir auparavant créé au minimum deux points. Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : «Ligne-Segment(s)-Nommé défini par 2 points» 1 ère possibilité : créer plusieurs segments en même temps : Dans le menu «Créer», sélectionner la commande : «Ligne-Segments-définies par 2 points» - Saisir la liste des segments à créer séparer d un espace et cliquer sur «OK». Compléter les différents champs : Noms des extrémités = nom des points appartenant au segment Nom du segment = nom du segment à noter en minuscule sans crochets. Cliquer sur «OK». Le segment a été crée.

18 Comment créer un segment de longueur donnée? 1 ère méthode : Les points repérés On construit 2 points repérés. On choisit les coordonnées des points en fonction de la longueur du segment demandée. 2 ème méthode : Les points libres à coordonnées entières Le cercle C1 a été créé mais son nom n apparaît pas à l écran (c est normal, il est sous-entendu). - Créer un point libre B sur le cercle en utilisant la commande : «Créer-Point-Point libre- Sur un cercle» On construit 2 points libres à coordonnées entières que l on fait glisser dans le plan en fonction de la longueur demandée. 3 ème méthode : la construction d un cercle On veut par exemple construire un segment [AB] de longueur 6 cm. Dans ce cas, il faut passer par la construction d'un cercle. - Créer un point A. - Créer un cercle «Créer-ligne-cercle-défini par centre et rayon» - Compléter les différents champs : Nom du centre : A. Rayon : 6. Nom du cercle : C1 Cliquer sur «OK» - Compléter les différents champs : Nom du cercle : C1 Nom du point : B - Effacer le cercle qui vous a permis de construire le point B en utilisant la palette de couleurs : - Cliquer sur Non dessiné. - Cliquer sur R (rappels). Surligner, à l'aide de la souris, l'objet à effacer ( exemple Cer1). - Cliquer sur Fermer. - Tracer le segment en utilisant la commande «Créer-ligne-segment-défini par 2 points» - Saisir le nom du segment puis cliquer sur «OK»

19 Comment afficher la longueur d un segment? Pour contrôler la longueur d un segment, vous devez créer un affichage : - Dans le menu «Créer» utiliser la commande : «Affichage-Longueur d un segment» Comment créer une droite parallèle? - Créer d'abord une droite et un point. - Dans le menu «Créer», cliquer sur la commande : «Ligne-Droite(s)-Parallèles» - Compléter les différents champs : Nom du segment Nombre de décimales = nombre de chiffres après la virgule Nom de l affichage - Cliquer sur «OK» La longueur du segment apparaît dans la marge du haut. - Compléter les différents champs. - Cliquer sur «Ok»

20 Comment créer une droite perpendiculaire? - Créer d'abord une droite et un point. - Dans le menu «Créer», cliquer sur la commande : «Ligne-Droite(s)-Perpendiculaire» Comment construire un cercle? 1 ère possibilité : Cercle défini par un centre et un rayon - Créer d abord 2 points. - Dans le menu «Créer», cliquer sur la commande : «Ligne-cercle- Défini par un centre et un rayon» - Compléter les différents champs. - Cliquer sur «Ok» - Compléter les différents champs. - Cliquer sur «OK»

21 2 ème possibilité : Défini par un centre et un point - Créer d abord 2 points. - Dans le menu «Créer», cliquer sur la commande : Comment créer le symétrique d un point? - Vous pouvez utiliser 2 façons : Dans le menu «créer» utiliser la commande : «Point image par» «Ligne-cercle- Défini par un centre et un point» - Par symétrie axiale. Elle s effectue par rapport à un axe orthogonal (droite ou segment) - Par symétrie centrale. La symétrie est définie par un point (son centre) déjà créé. - Compléter les différents champs. - Cliquer sur «OK»

22 - Comment créer l image d un point par rotation? La rotation est définie par un point (son centre) et une mesure d'angle. - Dans le menu «créer» utiliser la commande : «Point image par- Rotation (angle mesuré)» - Comment créer l affichage d un angle? Pour contrôler la mesure d un angle, vous devez créer un affichage : - Dans le menu «Créer» utiliser la commande : «Affichage-Mesure d un angle géométrique» - Compléter les différents champs. Important : vous devez sélectionner «degré» comme unité d angle. - Dans la zone «Angle», indiquer la mesure de l angle (valeur numérique). - Cliquer sur «OK» - Compléter les différents champs : Unité d angle : degré Angle (3 points) = nom de l angle à mesurer Nombre de décimales = nombre de chiffres après la virgule Nom de l affichage - Cliquer sur «OK» La mesure de l angle apparaît dans la marge du haut.

23 Comment tracer un polygone défini par ses sommets? 1 ère possibilité : défini par ses sommets - Dans le menu «Créer», cliquer sur la commande : «Ligne-polygone- Polygone défini par ses sommets» 2 ème possibilité : Polygone régulier avec centre et sommets - Dans le menu «Créer», cliquer sur la commande : «Ligne-Polygone- Régulier avec centre et sommets» - Noter le nom des points sommets déjà créés (de 3 à 40) en respectant l'ordre (le polygone ABCD n'est pas le même que le polygone ACBD) séparés ou non par un espace. - Nommer le polygone - Cliquer sur «OK» - Compléter les différents champs. - Cliquer sur «OK»

24

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

Fiches méthode SOMMAIRE

Fiches méthode SOMMAIRE Fiches méthode Tableur (LibreOffice) SOMMAIRE 1. Saisir une formule dans une cellule page 2 2. Recopier une formule sur plusieurs cellules page 2 3. Créer une liste de nombres page 5 4. Trier une liste

Plus en détail

Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra. GeoGebra. Mode d'emploi

Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra. GeoGebra. Mode d'emploi Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra GeoGebra Avant propos: Mode d'emploi Dans les programmes officiels de Mathématiques, un élève doit savoir utiliser un logiciel de géométrie pour construire

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL GEOGEBRA

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL GEOGEBRA PRISE EN MAIN DU LOGICIEL GEOGEBRA Sixième Tutoriels Interface Une fois le logiciel ouvert, on obtient la fenêtre de travail suivante : Menus Barre d icônes (ou d outils) Fenêtre «Algèbre» Fenêtre «Graphique»

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN 1.01. LANCER LE PROGRAMME GRAAL CAO 3D Pour créer un nouveau document Pour ouvrir un document existant OU Puis rechercher votre fichier dans votre répertoire 1.02.

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

Géométrie, fonctions et statistiques sous Geoplan. Claude Saint-Raymond

Géométrie, fonctions et statistiques sous Geoplan. Claude Saint-Raymond Géométrie, fonctions et statistiques sous Geoplan Claude Saint-Raymond Sommaire PRISE EN MAIN DE GEOPLAN PAR LA GEOMETRIE... 3 POUR CREER UN OBJET MATHEMATIQUE... 4 POUR CREER LES TROIS SOMMETS A, B ET

Plus en détail

DESSIN VECTORIEL SIMPLE

DESSIN VECTORIEL SIMPLE 2nde AMA SÉQUENCE 1 L environnement d illustrator Les formes géométriques Les différents modes de sélections La déformation d objet 2 L environnement d illustrator 3 INTRODUCTION w Adobe Illustrator est

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Ce document vous est proposé par l équipe Planète Maths. Il présente une explication des principales fonctionnalités du logiciel, pour son module 3D, afin de permettre

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE 1- TELECHARGEMENT ET INSTALLATION DE PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche photo gratuit. Il est simple d utilisation et téléchargeable sur Internet.

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1 D.A.O Dessin assisté par ordinateur Page 1 Table des matières 1. Présentation...4 2. Manipulations de base...5 2.1 Annuler / Refaire...5 2.2 Fonctions importantes avec la souris...5 2.3 Utilisation des

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie GCI 107 - Communication graphique en ingénierie Démonstrations et exercices dirigés sur Catia V5 - Semaine #1 Version 1.0 Table des matières DÉMONSTRATION #1 : Solide extrudé... 2 DÉMONSTRATION #2 : Solide

Plus en détail

Tutoriel Vidéopad (version 3.35)

Tutoriel Vidéopad (version 3.35) Aperçu global de l interface de Vidéopad : Fichiers images, sons, vidéos nécessaires au montage Vue du clip que vous aurez sélectionné dans la fenêtre de gauche Vue du film en cours de montage (se trouvant

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Chantier chrono. Manuel d utilisation Sommaire 1 I / Installez votre logiciel A Installer 6 B Paramétrer 6 II / Créez votre étude

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

REFERENCE MODULE REFERENCE DOCUMENT DATE DE CREATION TTA-AUT 4 Paramétrage Autocad 23/12/05

REFERENCE MODULE REFERENCE DOCUMENT DATE DE CREATION TTA-AUT 4 Paramétrage Autocad 23/12/05 1 PLAN DU LIVRET; 1 ) Le menu Option Affichage - Couleur de l arrière- plan, des onglets - Choix du nombre de ligne de commandes - Résolution de l affichage - Performance de l affichage Ouvrir et enregistrer

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS

FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS III VISUALISATION D UN LIEU DE POINTS IV REPRESENTATION GRAPHIQUE D UNE FONCTION

Plus en détail

Dessin avec l'outil Plume

Dessin avec l'outil Plume Spécialité : Tronc Commun Matière : Atelier Logiciel Mention : TI 1.1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Enseignants : Equipe Pédagogique 09/10 Dessin avec l'outil Plume Grâce à l'outil Plume, Adobe Illustrator vous offre

Plus en détail

TUTORIEL ACTIVINSPIRE

TUTORIEL ACTIVINSPIRE TUTORIEL ACTIVINSPIRE Commission scolaire des Découvreurs Il s agit d un court tutoriel qui présente les principales fonctions d ActivInspire. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la communauté

Plus en détail

13.3. Utiliser les formes automatiques

13.3. Utiliser les formes automatiques Insérer des dessins et des objets graphiques Figure 13.8 : Une zone de texte avec une bordure hachurée 13.3. Utiliser les formes automatiques Vous pouvez redimensionner, faire pivoter, retourner, colorier

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Utilisation de GeoGebra

Utilisation de GeoGebra Utilisation de GeoGebra L écran de GeoGebra A l ouverture, on obtient l écran suivant : Liste des objets libres (ils peuvent être déplacés à la souris ou leur valeur peut être modifiée au clavier) Aide

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

AIDE GEOGEBRA (version 2.7)

AIDE GEOGEBRA (version 2.7) AIDE GEOGEBRA (version 2.7) 1) Présentation...p2 2) Remarques utiles...p3 3) Introduire un nombre, un paramètre Obtenir une mesure de distance, de pente d'angle, d'aire...p4 4) Introduire un point, un

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation

STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation Charger le logiciel GeoGebra. Dans le menu «Affichage» vérifier que les sous menus «axes», «fenêtre algèbre», «champ

Plus en détail

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015 Espace pédagogique de l'académie de Poitiers > Arts Appliqués > Tutoriels informatiques http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_app/spip.php?article551 - Auteurs : Thierry Bigot - PELIZZARI Marianne Stage Photoshop,

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations»

Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations» Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations» Ce logiciel a pour but d aider les élèves à vérifier leurs réponses en ce qui a trait aux circuits RLC, dans le domaine «s», ainsi qu à faire l

Plus en détail

SIMPLANT 17 Manuel de formation

SIMPLANT 17 Manuel de formation SIMPLANT 17 Manuel de formation 1 Contents Introduction...3 0.1 Démarrage de l application SIMPLANT...3 0.2 Interface utilisateur SIMPLANT...4 0.3 Fenêtres d affichage...5 0.4 Navigation dans les vues...7

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation du guide d initiation à OneNote : MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ EN PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Initiation à OpenOffice

Initiation à OpenOffice Initiation à OpenOffice Le module de traitement de texte (Writer) Introduction: Le logiciel OpenOffice est un intégré bureautique (du type Works) contenant plusieurs applications: traitement de texte (Writer),

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Approfondissement 1 1 - Insérer une image et la personnaliser Pour insérer une image dans votre document, vous avez plusieurs possibilités mais nous nous contenterons

Plus en détail

Fiche n 2 Dessin 2D avec Sketchup Table des matières

Fiche n 2 Dessin 2D avec Sketchup Table des matières Fiche n 2 Dessin 2D avec Sketchup Table des matières Fiche n 2 Dessin 2D avec Sketchup...1 1-Apprendre à dessiner en 2D...1 1.1-Utiliser des repères de construction et dimensions...1 1.2-Tracer en 2D...1

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

Quickstart (Guide de référence rapide)

Quickstart (Guide de référence rapide) Qu est GeoGebra? Quickstart (Guide de référence rapide) Un progiciel de Mathématiques Dynamiques facile à utiliser Pour apprendre et enseigner à tous les niveaux d éducation Associant géométrie interactive,

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

Fiche n 1 Interface de Sketchup

Fiche n 1 Interface de Sketchup Fiche n 1 Inter de Sketchup Table des matières Fiche n 1 Inter de Sketchup 1-Fenêtre principale...1 2-Les barres d'outils :...1 2.1-Standard...2 2.2-Principaux...2 2.3-Dessin...3 2.4-Modification...3 2.5-Sections...4

Plus en détail

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique Table des matières pages Introduction 3 Les apports du manuel numérique 5 Consignes d utilisation du manuel numérique 7 1. Mise en marche 7 2. Naviguer dans le CD-Rom 8 3. Le panneau de configuration 12

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes DEMARRAGE DE Cliquer sur l icône : 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

Informatique éducative

Informatique éducative Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique : Pr.mohamed taib mohtadi Préparé

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

2 séances pour apprendre à créer un article de journal avec le logiciel Draw au cycle III

2 séances pour apprendre à créer un article de journal avec le logiciel Draw au cycle III 2 séances pour apprendre à créer un article de journal avec le logiciel Draw au cycle III Ces séances ont été menées dans une salle informatique avec des élèves de CM2 qui avaient pour projet l'écriture

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

SOMMAIRE Logiciel PowerPoint

SOMMAIRE Logiciel PowerPoint SOMMAIRE Logiciel PowerPoint Lancement du logiciel... Création d'une diapositive La barre d'outils supérieure. La barre d'outils inférieure... L'arrière-plan d'une diapositive.. Insertion d'une image de

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint Production d un dessin sur programme graphique basique Microsoft Paint Préparé par B.Boucher Table des matières Gestion du document Enregistrement... 1 Ouvrir un document... 1 Mise en page... 1 Aperçu

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation Initiation Microsoft Office Word Votre support de formation 1 Sommaire Avant de commencer... 1 Evolution de version... 1 C est partit!... 2 Lancer Word... 2 Un peu de vocabulaire... 3 Les caractères spéciaux...

Plus en détail

WORD 2010 - INTRODUCTION

WORD 2010 - INTRODUCTION WORD 2010 - INTRODUCTION 1. FENETRE PRINCIPALE Les différents modes d affichage Il existe 5 modes d affichage d un document. Leurs commandes sont présentes à l onglet Affichage, dans le groupe «Affichages

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Ares... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft Microsoft Excel 2010 Utilisation de base Manuel AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par

Plus en détail

Conception Assisté par Ordinateur

Conception Assisté par Ordinateur Conception Assisté par Ordinateur Suite Animation de l assemblage Préparation du dossier de conception 1 CAO mécanique I. Rappel: UTILISATION DE LA SOURIS : Sélection d un objet graphique (solide, face,

Plus en détail

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF.

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF. ACCUEIL CREDITS SERVICES FORUM LIENS ANNEXES NAVIGATION Crédits Services Portfolio Forum Articles Tutoriaux Partenariat Contact APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté :

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image Table des matières 1-Les textes...1 1.1-Créer un cadre texte...1 1.2-Éditer le texte...1 1.3-Paramétrer le texte...2 1.4-Dégrouper un texte...3 1.5-Convertir une lettre

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite Dessiner avec les formes automatiques 1 La Marguerite 1. Faire apparaître la barre dessin si pas existante en bas de l écran Affichage > Barre d outils > Sélectionner Dessin > la barre dessin apparaît

Plus en détail

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Etapes, modules, fonctions Visualisation, détails et entrée des valeurs 1. Ouvrir le logiciel 2. Dans fichier pilote de projet fichier

Plus en détail

Caméra microscope numérique USB 2 MPix Logiciel escope

Caméra microscope numérique USB 2 MPix Logiciel escope Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 01/13 Caméra microscope numérique USB 2 MPix Logiciel escope Code : 191341 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes

Plus en détail