Boulogne-Billancourt, le 15 novembre 2013.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Boulogne-Billancourt, le 15 novembre 2013."

Transcription

1 ORGANISÉ AVEC LE CONCOURS DU COMITÉ NATIONAL Boulogne-Billancourt, le 15 novembre OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS, DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES MUNICIPAUX DU SPORT, DE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE, DE L ASSOCIATION SPORTS ET TERRITOIRES. Madame, Monsieur le Maire, Comme chaque année, L ÉQUIPE en collaboration avec le CNOSF, la FNOMS, l AMF et l association Sports et Territoires, organise le «CHALLENGE L ÉQUIPE de la ville la plus sportive», édition Ce challenge récompense, depuis 1937, les efforts d une ville dans tous les domaines du sport, tant au niveau de la masse que de l élite, mais surtout la stratégie et la cohérence de sa politique sportive au service d une communauté, l esprit du challenge donnant ainsi la priorité aux idées sur les moyens. J espère que vous aurez envie de participer à cette nouvelle édition et de relever le défi pour succéder à SAINT-MARCELIN (38), dans la catégorie des villes de moins de habitants, ou à GAP (05), pour les villes de à habitants, sachant que les 37 villes françaises de plus de habitants font l objet d un palmarès à part depuis Pour participer, vous pouvez télécharger le dossier de candidature à l adresse suivante : ftp://eqpchallenge:challenge@ftp.lequipe.presse.fr/challenge Merci de nous le renvoyer avant le 10 mars prochain. Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire, l expression de mes salutations les plus cordiales. Alain Lunzenfichter Rédacteur en chef adjoint 4, cours de l Île-Seguin - BP Boulogne-Billancourt Cedex / challengedelaville@lequipe.fr SAS L ÉQUIPE au capital de RCS Nanterre B

2 ORGANISÉ AVEC LE CONCOURS DU COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS, DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES MUNICIPAUX DU SPORT, DE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE, DE L ASSOCIATION SPORTS ET TERRITOIRES. COMMENT PARTICIPER? LES ÉTAPES DU CHALLENGE 1) Les villes qui désirent participer doivent constituer un dossier en suivant l ordre du questionnaire ci-joint (format obligatoire 21x 29,7 cm) et sans rajouter ni coupures de journaux ni aucun document d information. Important : si le tableau des équipements est trop incomplet, la candidature ne pourra pas être retenue. 2) Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars L ÉQUIPE Challenge de la ville la plus sportive - 4, cours de l Île-Seguin - BP Boulogne-Billancourt Cedex. 3) Étude des dossiers du 11 au 15 mars ) 15 mars : présélection des candidats, deux listes de 5 villes finalistes (maximum) pour chacune des catégories (moins de habitants ; de à habitants). Information des villes candidates non retenues. 5) Avril et mai : tournée du jury dans les villes finalistes. 6) Juin : réunion du jury national dans les locaux de L ÉQUIPE et proclamation des résultats. 7) Septembre ou octobre : remise officielle du trophée dans chacune des deux villes lauréates du Challenge L ÉQUIPE de la ville la plus sportive, édition 2014.

3 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Nom de la ville Nom du département - Code postal Est-ce une préfecture, sous-préfecture ou ville centre? Si ville périphérique, nom de votre ville centre Superficie de la commune Densité de population Superficie des espaces verts (en %) Nombre d habitants Population et nom de l agglomération Population et nom du «pays» Taux de chômage Nombre de quartiers en contrat de ville (Nb d habitants concernés) Taux de logements sociaux Taux de logements collectifs Population d origine étrangère (en %) Population âgée de plus de 60 ans (en %) Responsable du dossier Fonction Téléphone direct Téléphone portable Adresse de la Mairie Année de la première élection de l actuelle majorité municipale Nom, qualité et signature du Maire Je déclare sur l honneur que les renseignements donnés sur ce dossier sont formellement exacts.

4 FICHE D IDENTITE SYNTHETIQUE Nombre de licenciés sportifs (seulement des fédérations listées en annexe 5) Nombre de licenciés sportifs / Nombre d habitants (en %) Nombre de clubs sportifs Nombre de sections sportives Nombre de disciplines pratiquées Nombre de mètres carrés de surface utile des équipements sportifs Dont couverts Pour l année 2013 : Budget global de la ville Budget du sport / Budget global (en %) Budget de la culture / Budget blogal (en %) Budget du sport par habitant (en euros) Budget du sport par licencié sportif (en euros) Si votre ville est présélectionnée, les chiffres contenus dans ce dossier sont susceptibles d être publiés.

5 Outre les renseignements synthétiques précédents, précisez, en respectant l ordre demandé, les 15 points suivants : 1 LE PROJET SPORTIF DOSSIER DE PARTICIPATION QUESTIONNAIRE a) Présentation du projet sportif, en dégageant les priorités et les objectifs. A-t-il fait l objet d un acte réfléchi, concerté, écrit et publié? Si oui, joindre une copie. 2 L INTERCOMMUNALITE a) Types de structures intercommunales (existe-t-il encore des SIVOM ou des SIVU? Compétences?). b) Nombre de communes concernées. Joindre une carte avec le nom et la population de chaque commune. c) Quelles sont les «compétences sport» (optionnelles ou facultatives) transférées, et quand? Quels sont vos critères d intérêt communautaire? d) Liste des équipements concernés (construits avant le 31 décembre 2013). e) Quel est le budget sport, en investissement et en fonctionnement? f) Existe-t-il un service des sports communautaire? 3 LA CONCERTATION a) Les organismes, leur composition et leurs missions. b) Joindre un organigramme de la direction des sports. 4 RELATIONS CONTRACTURELLES AVEC LES CLUBS a) Critères et modalités d attribution des subventions. b) Critères et modalités de mise à disposition des équipements, du personnel, du matériel. c) Contrats d objectifs. d) Dispositifs de formation au sens large (athlètes, éducateurs, dirigeants, gardiens de sites, arbitres ). e) Dispositifs d accompagnement de l emploi sportif. 5 LA POLITIQUE ÉDUCATIVE ET SOCIALE a) Activités proposées dans le temps scolaire. b) Activités proposées dans le temps périscolaire. c) Activités proposées dans le temps extrascolaire.

6 RÈGLEMENT Le Challenge de la Ville la plus sportive est ouvert à toutes les communes de France métropolitaine. Il comporte deux catégories : a) les villes de moins de habitants. b) les villes de à habitants ; Un trophée sera remis définitivement aux villes lauréates. Les villes primées s engagent à respecter un délai de cinq ans avant de se représenter Les villes candidates doivent constituer un seul dossier en suivant l ordre du présent questionnaire (format obligatoire 21x 29,7 cm) Le dossier de candidature doit faire apparaître toutes les mesures prises en faveur de l éducation physique, du sport, des loisirs, du plein air dans leur ville, ainsi que toutes les initiatives concernant l encouragement à la pratique du sport par le maximum de ses concitoyens Les affirmations des municipalités doivent pouvoir être, le cas échéant, vérifiées par les membres du jury Le jury national est constitué de journalistes de L ÉQUIPE, et de représentants : - du Comité National Olympique et Sportif Français, - de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport, - de l Association des Maires de France, - de l Association Sports et Territoires, - du monde du sport La date limite de remise des dossiers est fixée au 10 mars 2014 sous peine de forclusion. DOSSIER DE PARTICIPATION QUESTIONNAIRE 6 LA PRISE EN COMPTE DES AUTRES PUBLICS SPÉCIFIQUES Animations proposées aux personnes handicapées, aux auto-organisés, aux retraités, aux touristes, etc 7 L ACCESSIBILITE À LA PRATIQUE a) Liste des équipements en libre accès. b) Politiques tarifaires spécifiques. c) Information du public. d) Signalétique urbaine des grands équipements. e) Liste des grands équipements non desservis par les transports en commun. f) Liste des équipements manquant de places de parking. 8 LE BUDGET Complétez le tableau ci-joint (annexe 1). 9 LES ESPACES SPORTIFS a) Complétez le tableau ci-joint (annexe 2). b) Lequel de vos équipements vous paraît le plus symbolique ou innovant? 10 LE SUIVI DE LA SANTÉ DU PRATIQUANT a) Structures existantes. b) Organismes de gestion et types d organisation. c) Nombre de médecins et de visites par an. Tarifs pratiqués. 11 L OFFRE a) Liste des disciplines sportives (UNIQUEMENT des fédérations de l annexe 5) proposées par les clubs de la ville. b) Liste des disciplines dites majeures non proposées. Vos explications. c) Prise en compte des nouvelles formes de pratiques (loisir, santé, détente) en dehors des clubs.

7 QUESTIONNAIRE 12 LES PRATIQUANTS a) Nombre total de licenciés sportifs (UNIQUEMENT des fédérations listées en annexe 5). b) Nombre de licenciés handicapés. c) Nombre de licenciés du 3 e âge. d) Nombre de pratiquants des structures privées. e) Nombre estimé de pratiquants «hors structures» (auto-organisés). f) Complétez les tableaux ci-joints (annexe 3), UNIQUEMENT pour les disciplines des fédérations listées en annexe LE HAUT NIVEAU a) Nombre de clubs de haut niveau ; quelle est l équipe phare de la ville? b) Nombre d athlètes de haut niveau inscrits sur les listes officielles ; quel est le sportif le plus emblématique? c) Nombre de sportifs sélectionnés en équipes nationales SÉNIORS, au cours de l année 2013 (si vous concourrez dans la catégorie - de habitants, ajoutez les Cadets et les Juniors). d) Complétez le tableau ci-joint (annexe 4), UNIQUEMENT pour les disciplines des fédérations listées en annexe LES GRANDS ÉVÈNEMENTS Complétez le tableau ci-joint (annexe 4), UNIQUEMENT pour les évènements de niveau national et international organisés en 2013 et RENSEIGNEMENTS 15 MOTIVATIONS DE LA CANDIDATURE Quelles sont les principales motivations de votre participation au Challenge L Équipe de la ville la plus sportive? Que représenterait votre sélection parmi les finalistes de l édition 2014? 4, cours de l Île-Seguin - BP Boulogne-Billancourt Cedex. challengedelaville@lequipe.fr

8 ANNEXE 1 BUDGETS (tout en euros) BP 2014 BP 2013 Compte adm 2012 Compte adm 2011 Budget global de la ville Budget global de fonctionnement Budget global d investissement Budget global/population Dépenses réelles fonct./population Produits impositions directes/population Recettes réelles fonct./population Encours dette/popultion DGF/Population Dépenses personnel/dépenses fonct. Encours dette totale/recettes réelles de fonct. Budget consolidé consacré au sport (1) Fonctionnement consolidé du sport Investissements consolidé du sport Budget du sport / Budget global (en %) Budget du sport par habitant (en euros) Budget du sport par licencié sportif (en euros) Montant des subventions aux associations sportives (hors pros) Subventions et prestations municipales aux clubs pros (1) Attention, les actions sportives peuvent être financées sur d autres chapitres (santé, transport, loisir) du nouveau plan comptable des collectivités. Indiquer le montant total.

9 ANNEXE 2 ÉQUIPEMENTS ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DE LA COMMUNE (1) NOMBRE TOTAL CATÉGORIES NOMBRE DANS LA CATÉGO- RIE ANNÉE DE CONSTRUC- TION ANNÉE DE DERNIÈRE RÉNOVATION IMPORTANTE ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX (M), INTERCOM- MUNAUTAIRES (I) OU PRIVÉS (P) Patinoires Piscines Couverte ou découvrable Plein air ou provisoire Couverte Découvrable Plein air 50 m 25 m (ou autre) 50 m 25 m (ou autre) 50 m 25 m (ou autre) Courts de tennis Pistes d athlétisme Couvert Plein air Piste de 400 m Piste d une autre longueur Synthétique Autre revêtement Synthétique Autre revêtement Terrains de grands jeux (foot, rugby, etc.) Terrains de petits jeux (basket, volley, etc.) Équipements de proximité Boulodromes Salles (> 800 m 2 ) d activités physiques et sportives Centre médico-sportif Km de piste cyclable Équipements de plein air, aménagements, sites naturels Stands de tirs Autres (tir à l arc, circuit automobile ou moto, piste de bicross, hippodrome, etc.) En herbe En synthétique nouvelle génération Autre revêtement Convisport ou équivalent Skate / roller park Parcours de jogging, roller ou VTT Autre Couvert Découvert Gymnase et halle de sport Salle spécialisée (hors tennis) Salle polyvalente à dominante sportive Palais des sports Base de loisirs Base nautique et plan d eau aménagé Golf Centre équestre Autre

10 SPORTS COLLECTIFS Scolaires (Nb de licenciés) Niveaux de pratique (Nb d équipes en 2012/2013) Pro National Régional Départemental USEP UNSS UGSEL FNSU Licenciés féminins Licenciés masculins Nombre total de licenciés Nombre total de sections sportives Disciplines Exemple : Volley-ball TOTAL SPORTS CO DOSSIER DE PARTICIPATION SPORTS INDIVIDUELS Niveaux de pratique Licenciés féminins Licenciés masculins Nombre total de licenciés Nombre total de sections sportives ANNEXE 3 MODÈLES Scolaires (Nb de licenciés) (Nb de licenciés en 2012/2013) (Nb d équipes en 2012/2013) Pro National Régional Dép Pro National Régional Dép USEP UNSS UGSEL FNSU Disciplines Exemple : Volley-ball TOTAL SPORTS INDIV

11 PALMARÈS NATIONAL ET INTERNATIONAL EN 2013 Championnats de France COLLECTIF INDIVIDUEL (Seniors uniquement) Championnats d'europe Championnats du monde Autres épreuves majeures NOM CLUB NOM ATHLÈTE Niveau 1er 2e 3e Catégorie 1er 2e 3e Catégorie 1er 2e 3e Nom 1er 2e 3e DISCIPLINE / SEXE exemple :football M FC Ballon L2 X Coupe France finaliste exemple :athlétisme F Marie Dubois 100m Junior 200 m Jeux Med 4x100 DOSSIER DE PARTICIPATION ÉVÉNEMENTS SPORTIFS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX ORGANISÉS EN 2013 ET 2014 Catégorie d'âge Date Organisateur principal Budget Nb participants Nb spectateurs DISCIPLINE /SEXE NOM DE L'ÉVÉNEMENT exemple :course route M/F Semi-marathon international toutes 24/10/08 Brise de Nice env. MODÈLES exemple :gymnastique F Championnats de France Cadet 15-17/02/09 Etoile gymnique attendus ANNEXE 4

12 ANNEXE 5 FÉDÉRATIONS UNISPORT FÉDÉRATIONS MULTISPORTS Olympiques Féd. Fr. d Athlétisme Féd. Fr. des Sociétés d Aviron Féd. Fr. de Badminton Féd. Fr. de Base-ball Féd. Fr. de Basket-ball Féd. Fr. de Boxe Féd. Fr. de Canoë-Kayak Féd. Fr. de Cyclisme Féd. Fr. d Équitation Féd. Fr. d Escrime Féd. Fr. de Football Féd. Fr. de Gymnastique Féd. Fr. d Haltérophilie, Musculation et Culturisme Féd. Fr. de Handball Féd. Fr. de Hockey sur Gazon Féd. Fr. de Judo et D. A. Féd. Fr. de Lutte Féd. Fr. de Natation Commission Nationale de Pentathlon moderne Féd. Fr. de Ski Féd. Fr. de Snowboard Féd. Fr. des Sports de glace Féd. Fr. de Taekwondo Féd. Fr. de Tennis Féd. Fr. de Tennis de Table Féd. Fr. de Tir Féd. Fr. de Tir à l Arc Féd. Fr. de Triathlon Féd. Fr. de Voile Féd. Fr. de Volley-ball Non olympiques Féd. Nat. Aéromodélisme Féd. Nat. Aéronautique Aérostation Féd. Fr. d Aïkido Aïkido Aikibudo Aïkido et budo Féd. Fr. du Sport Automobile Féd. Fr. de Balle au Tambourin Féd. Fr. de Ball-Trap Féd. Fr. de Ballon au Poing Féd. Fr. de Billard Féd. Fr. de Bowling Féd. Fr. de Char à Voile Féd. Fr. de Course d Orientation Féd. Fr. de Course landaise Féd. Fr. de Cyclotourisme Féd. Fr. d Études et Sports Sous-Marins Féd. Fr. de Football Américain Féd. Fr. de Full contact Féd. Fr. de Giraviation Féd. Fr. de Golf Féd. Fr. de Javelot tir sur cible Féd. Fr. de Joutes Féd. Fr. de Karaté Féd. Fr. de Kick boxing Féd. Fr. de Longue Paume Féd. Fr. de la Montagne et d Escalade Féd. Fr. de Motocyclisme Féd. Fr. de Motonautique Féd. Fr. de Parachutisme Féd. Fr. de Paume Féd. Fr. de Paume Padel Féd. Fr. de Pêche au coup Féd. Fr. des Pêcheurs en mer Féd. Fr. de Pelote Basque Féd. Fr. de Pétanque et Jeu Provençal Féd. Fr. de Planeur ultra-léger motorisé Féd. Fr. de Pulka et traîneau à chiens Féd. Fr. de Randonnée Pédestre Féd. Fr. de Roller Skating Féd. Fr. de Rugby Féd. Fr. de Rugby à XIII Féd. Fr. de Sauvetage et de Secourisme Féd. Fr. de Savate Féd. Fr. de Ski Nautique Féd. Fr. de Spéléologie Féd. Fr. de Sports Boules Féd. Fr. de Squash Féd. Fr. de Surf et Skate Féd. Fr. de Tai Chi Chuan et Chi Gung Féd. Fr. de Twirling Baton Féd. Fr. de Vol Libre Féd. Fr. de Vol à Voile Féd. Fr. d Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (F.F.E.P.G.V.) Féd. Fr. d Entraînement Physique dans le Monde Moderne (F.F.E.P.M.M.) Féd. Fr. du Sport d Entreprise (F.F.S.E.) Féd. Nat. du Sport Universitaire (F.N.S.U.) Féd. Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.) Féd. Sportive et Gymnique du Travail (F.S.G.T.) Féd. Fr. Handisport Fédération Nationale Léo-Lagrange Maccabi Féd. Sportive des Sourds de France (F.S.S.F.) Féd. Fr. Sport Adapté Union Française des Œuvres Laïques d Éducation Physique (U.F.O.L.E.P.) Union Générale Sportive de l Enseignement Libre (U.G.S.E.L.) Union Nationale du Sport Scolaire (U.N..S.S.) Union Sportive de l Enseignement du Premier Degré (U.S.E.P.)

13 ANNEXE 6 PALMARÈS TOUTES VILLES CONFONDUES 1937 REIMS 1938 STRASBOURG 1939 TOURCOING 1940 BORDEAUX 1941 ASNIÈRES 1942 VIRY-CHÂTILLON 1949 SAINT-ÉTIENNE 1950 MALAKOFF 1951 BESANÇON 1952 MULHOUSE 1953 NANTES 1954 VALENCIENNES 1955 NICE 1956 ORAN 1957 SAINT-MALO 1958 PUTEAUX 1959 SÉLESTAT 1960 PITHIVIERS VILLES DE + DE HABITANTS 1979 NEVERS 1980 TOURS 1981 TROYES 1982 RENNES 1983 SAINTE-FOY-LA-GRANDE 1984 Non organisé 1985 ANGERS 1986 AURILLAC 1987 CRÉTEIL + DE HABITANTS 1988 ISTRES 1989 BRIVE-LA-GAILLARDE + DE HABITANTS 1990 CAEN 1991 ÉPINAL ET NÎMES 1992 VITROLLES 1993 DIJON 1995 CASTRES 1996 VILLENEUVE-D ASCQ 1997 MONTPELLIER 1998 TOULOUSE 1999 AMIENS 1961 LYON 1962 THIONVILLE 1963 YVETOT 1964 AUCH 1965 COGNAC 1966 ÉVREUX 1967 VIENNE 1968 Non organisé 1969 AMIENS 1970 POITIERS 1971 BOURG-EN-BRESSE 1972 CHOLET 1973 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE 1974 MELUN 1975 SAINT-NAZAIRE 1976 SALON-DE-PROVENCE 1977 CANNES 1978 MOULINS VILLES DE - DE HABITANTS 1979 CLOUANGE 1980 SALBRIS 1981 EYBENS 1982 CABRIÈS 1983 Non attribué 1984 Non organisé 1985 Non attribué 1986 AMILLY 1987 SURGÈRES - DE HABITANTS 1988 MENDE 1989 SABLÉ-SUR-SARTHE - DE HABITANTS 1990 GRAVELINES 1991 COGNAC 1992 BLAGNAC 1993 FONTENAY-LE-COMTE 1995 LIFFRÉ 1996 LA BRESSE 1997 PONTARLIER 1998 MENDE 1999 CHENÔVE

14 ANNEXE 6 PALMARÈS VILLES DE + DE HABITANTS (ENQUÊTE SPÉCIALE) 2000 NANTES DE À HABITANTS 2000 ISTRES 2001 MÂCON 2002 DUNKERQUE 2003 CANNES 2004 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES 2005 TROYES 2006 BEAUVAIS 2007 CHOLET - DE HABITANTS 2000 RONCHIN 2001 VESOUL 2002 OLORON-SAINTE-MARIE 2003 GONFREVILLE L ORCHER 2004 GRAVELINES 2005 SAINT-AMAND-LES-EAUX 2006 DIGNE-LES-BAINS 2007 BRIANÇON + DE HABITANTS (ENQUÊTE SPÉCIALE) 2007 TOULOUSE DE À HABITANTS 2008 BRON 2009 COMPIÈGNE 2010 LORIENT 2011 SAINT-QUENTIN 2012 ALBI 2013 GAP PRIX SPÉCIAUX SPORT HANDICAP 2010 CAMBRAI 2011 SAINT-QUENTIN 2012 ANGLET 2013 SAINT-RENAN - DE HABITANTS 2008 TIGNES ET TULLE 2009 FONT-ROMEU 2010 SÉLESTAT 2011 CESSON-SÉVIGNÉ 2012 HAGETMAU 2013 SAINT-MARCELIN DEVELOPPEMENT DURABLE 2010 LORIENT 2011 ARQUES 2012 BRAY-DUNES 2013 FOUGÈRES

15 LES PRIX SPÉCIAUX Parallèlement à l attribution du trophée du «Challenge de la ville», L Equipe a choisi de récompenser les politiques sportives qui intègrent les concepts de respect de l environnement et de solidarité sportive et ainsi participer à la promotion de ces valeurs. LE PRIX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Les critères visent à évaluer le respect de l environnement dans la gestion et l organisation du sport : formation des cadres et des pratiquants, gestion éco-responsable des manifestations sportives, ou conception et gestion durable d installations, équipements et matériels sportifs respectueux de l environnement LE PRIX SPORT ET HANDICAP Ce prix récompense les politiques sportives favorisant la pratique des personnes handicapées : mise en valeur des disciplines et des athlètes handisports au même titre que les athlètes valides, adaptation des équipements sportifs aux besoins spécifiques des personnes handicapées, formation de l encadrement sportif TOUTES LES VILLES DE À HABITANTS RETENUES POUR LA 2 e PHASE DU CHALLENGE DE LA VILLE PEUVENT PRÉTENDRE À L OBTENTION D UN PRIX SPÉCIAL. LES CRITÈRES D ATTRIBUTION DE CES PRIX SERONT APPRÉCIÉS PAR LE JURY D EXPERTS À L OCCASION DE LA VISITE ORGANISÉE DANS CHAQUE VILLE NOMINÉE.

Ce contrat est assuré par Hiscox Insurance Company Limited via sa succursale française et par l'intermédiaire de Hiscox Europe Underwriting Limited.

Ce contrat est assuré par Hiscox Insurance Company Limited via sa succursale française et par l'intermédiaire de Hiscox Europe Underwriting Limited. L ASSUREUR CONSEIL CPA ASSURANCES RUE FAIDHERBE 59000 LILLE LE SOUSCRIPTEUR Fédération UNSA SPORT 21 RUE JULES FERRY 93170 BAGNOLET ASSURES POUR COMPTE Les moniteurs sportifs personnes physiques titulaires

Plus en détail

Contrat d assurance de la responsabilité civile professionnelle des adhérents Unsa-Sport

Contrat d assurance de la responsabilité civile professionnelle des adhérents Unsa-Sport Contrat d assurance de la responsabilité civile professionnelle des adhérents Unsa-Sport Le cadre contractuel Le contrat est souscrit par Unsa-Sport pour le compte des adhérents qui auront choisi d adhérer

Plus en détail

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE 27 Mars 2013 LIGUES ET COMITES REGIONAUX PRESENTS Collège des Fédérations Olympiques Athlétisme Aviron Basket-ball Boxe Canoë-Kayak Cyclisme Equitation Escrime Football

Plus en détail

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014 Activités sportives dans le Rhône 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014 www.rhone.fr LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE PARTENAIRE DE VOTRE ÉTÉ Avec l été arrivent les vacances, le temps

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

GRAND PRIX DE PETANQUE SLALOM REGIONAL AUTOMOBILE. TOURNOI DU BOCAGE (Rugby) TOURNOI DES 10 000 CRAMPONS (Football)

GRAND PRIX DE PETANQUE SLALOM REGIONAL AUTOMOBILE. TOURNOI DU BOCAGE (Rugby) TOURNOI DES 10 000 CRAMPONS (Football) La dernière enquête effectuée par le laboratoire de sociologie de l INSEP indique que deux français sur trois de 15 ans et plus déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine.

Plus en détail

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 Jeudi 11 MARS 2010 BORDEAUX Présentation des Actions. Maison des sports de la Gironde à 19h SAMEDI 3 AVRIL 2010 : FOOTBALL

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

Thierry HOULOU, Conseiller Principal des APS Direction des Sports, Ville de Toulouse

Thierry HOULOU, Conseiller Principal des APS Direction des Sports, Ville de Toulouse Thierry HOULOU, Conseiller Principal des APS Direction des Sports, Ville de Toulouse La définition d de la politique sportive Préambule : Aucune obligation n incombe aux communes en matière de politique

Plus en détail

La carte ZAP + 88 : un "pass" d'accès à la culture, au sport et aux loisirs

La carte ZAP + 88 : un pass d'accès à la culture, au sport et aux loisirs La carte ZAP + 88 : un "pass" d'accès à la culture, au sport et aux loisirs Grâce à la carte ZAP, les jeunes vosgiens de 10 à 25 ans peuvent profiter d'un accès privilégié à la culture avec : - 1 chèque

Plus en détail

DE L EXPÉRIENCE DANS LES CHAMPS DE

DE L EXPÉRIENCE DANS LES CHAMPS DE Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DANS LES CHAMPS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ( CE GUIDE PEUT VOUS AIDER à répondre aux questions que

Plus en détail

Résultats de l enquête Sport & Entreprise. mars 2009

Résultats de l enquête Sport & Entreprise. mars 2009 Résultats de l enquête Sport & Entreprise mars 2009 I. LE CONTEXTE DE L ENQUETE : LES RELATIONS SPORT / ENTREPRISE Une brève histoire des liens sport / entreprise La domination du modèle industriel paternaliste

Plus en détail

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Centre sportif des Vernets Rue Hans-Wilsdorf 4 Case postale 1769

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

accompagnemen Ressources

accompagnemen Ressources éduscol accompagnemen Ressources t d Éducation physique et sportive L évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l enseignement général, technologique et professionnel en Education Physique et Sportive

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi. Acrocirque Baby Gym Basket Ball Chorespace danse Course d orientation Escrime Football Golf Gym d'entretien Handball Judo Karaté Shito Ryu Pétanque Qi Cong Rugby Tai Chi Chuan Tennis de Table Tir à l'arc

Plus en détail

AUTO MODELE - LE GRAOUILLY ASSOCIATION MODELISTE AFFILIEE A LA FEDERATION DE VOITURES RADIO-COMMANDEES

AUTO MODELE - LE GRAOUILLY ASSOCIATION MODELISTE AFFILIEE A LA FEDERATION DE VOITURES RADIO-COMMANDEES AUTO MODELE - LE GRAOUILLY ASSOCIATION MODELISTE AFFILIEE A LA FEDERATION DE VOITURES RADIO-COMMANDEES Inscrit au registre des Associations- Tribunal d'instance sous le volume XCI n 22 Agréée par le Ministère

Plus en détail

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. L3 Spécialité : Parcours 1 vol. étudiant Parcours 2 vol. étudiant Entraînement sportif 180 ECTS 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141

Plus en détail

Découvrez l offre Nexity Studéa

Découvrez l offre Nexity Studéa Découvrez l offre Nexity Studéa Des implantations idéales Plus de 17 000 logements dans toute la France, une présence dans 58 villes universitaires. Des appartements bien conçus Des studios ou T2 meublés,

Plus en détail

de sa première saison

de sa première saison DOSSIER DE PRESSE Vendredi 6 juillet Présentation du programme inaugural du Kindarena et de la programmation de sa première saison Contacts presse Marie MAHIEU-RIVALS Cathy PREVOST Attachée de presse CREA

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Je demande à bénéficier d un Pass Sport Culture 2015 qui me donnera accès aux activités présentées pour le(s) mois de : NOM :... Prénom : Né(e) le :

Je demande à bénéficier d un Pass Sport Culture 2015 qui me donnera accès aux activités présentées pour le(s) mois de : NOM :... Prénom : Né(e) le : BULLETIN D INSCRIPTION Je demande à bénéficier d un Pass Sport Culture 2015 qui me donnera accès aux activités présentées pour le(s) mois de : juillet août Je déclare avoir pris connaissance des conditions

Plus en détail

observatoire des emplois d avenir

observatoire des emplois d avenir observatoire des emplois d avenir 4 ème vague Emplois d avenir et zones urbaines sensibles (ZUS) L Association des Maires de Grandes Villes de France a activement participé à la montée en puissance des

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur.

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur. Règlement : 1- Généralités : Le Saumurban Trail est une épreuve pédestre organisée par le Club d Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), répondant à la réglementation des courses hors stade. 2- Lieux et horaires

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d Assurance Maladie 12/07/96 des Caisses Régionales

Plus en détail

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau 17 juin 2013 La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau La Banque de France s est fortement mobilisée au service de l économie et de la Nation dans le contexte de la crise financière.

Plus en détail

1 Document confidentiel - 2014. La plateforme sociale pour le monde du sport

1 Document confidentiel - 2014. La plateforme sociale pour le monde du sport 1 Document confidentiel - 2014 La plateforme sociale pour le monde du sport goaleo c est quoi? les pratiques sportives = Plateforme de partage et d échange sur... SES performances des opportunités de carrière

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS FRANÇAIS. par grandes catégories

DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS FRANÇAIS. par grandes catégories ATLAS DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS FRANÇAIS par grandes catégories Éditorial Le recensement des équipements sportifs (RES), en France, témoigne d un grand nombre d équipements sportifs, d espaces et sites

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX Agir dans le monde ( collection fichier ressources) : L éducation physique en maternelle (code 173074) (Editions Nathan).Pour apprendre à agir

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

Maison Régionale des Sports Réunion avec les ligues et comités sportifs 06-05-2015

Maison Régionale des Sports Réunion avec les ligues et comités sportifs 06-05-2015 Maison Régionale des Sports Réunion avec les ligues et comités sportifs 06-05-2015 Lieu : Salle Jean Broussin Maison des Sports d Aquitaine 119 bd Pdt Wilson 33200 Bordeaux Présents : Excusés : Absents

Plus en détail

Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 3 août 2015

Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 3 août 2015 Les paris sportifs en ligne La première grande enquête menée à 360 portant à la fois sur les perceptions des Français et des parieurs et sur une mesure statistique des meilleures cotes proposées par les

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Calendrier. des LOISIRS et des ACTIVITÉS. de L ÉTÉ S ANIME. NOUVEAUTÉS Triathlon et Twirling

Calendrier. des LOISIRS et des ACTIVITÉS. de L ÉTÉ S ANIME. NOUVEAUTÉS Triathlon et Twirling Calendrier des LOISIRS et des ACTIVITÉS NOUVEAUTÉS Triathlon et Twirling 2015 de L ÉTÉ S ANIME BOUGEZ, c est l été à Beauvais Retrouvez toutes les infos sur www.beauvais.fr CŒUR DE L OISE, CŒUR DE VIE!

Plus en détail

99-101, rue Leblanc 75015 Paris Tél. : +33 1 57 13 13 00 www.arjel.fr

99-101, rue Leblanc 75015 Paris Tél. : +33 1 57 13 13 00 www.arjel.fr 99-101, rue Leblanc 75015 Paris Tél. : +33 1 57 13 13 00 www.arjel.fr RAPPORT D ACTIvIté 2012 SOMMAIRe Éditorial : le mot du Président Page 4 Première partie : Données de marché : des différences entre

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

La pratique sportive à l école primaire

La pratique sportive à l école primaire Rapport n 2012-035 mai 2012 Inspection générale de l éducation nationale Inspection générale de l administration de l Éducation nationale et de la Recherche La pratique sportive à l école primaire Rapport

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

ssurance de prêt solutions

ssurance de prêt solutions de prêt] PARTICULIERS ssurance de prêt solutions... Une assurance conçue pour les risques spécifiques de santé, professionnels et sportifs engagement Aeras L assurance n est plus ce qu elle était. Un contrat

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP.

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Les éléments de cette charte sont à usage interne ou externe pour création d éléments de communication

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PROPOSITIONS POUR LE SPORT SCOLAIRE

PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PROPOSITIONS POUR LE SPORT SCOLAIRE PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PROPOSITIONS POUR LE SPORT SCOLAIRE PROPOSITIONS POUR LE SPORT SCOLAIRE INTRODUCTION p. 4 L UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE EN 7 QUESTIONS ZOOM p. 10 ÉLABORATION DU PLAN

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 3 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE Enquête auprès d un échantillon de 63 enfants élus municipaux 04/0/0 Cette enquête a été réalisée

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS

L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS LILLE UNIVERSITE CLUB L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS AVEC ASPTT LILLE MÉTROPOLE LILLE UNIVERSITÉ CLUB SAMEDI SEPTEMBRE 20155 EN 2015, PARCOURS MODIFIÉ DÉPARTS : 8H30 [SEMI],

Plus en détail

MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant l octroi d un crédit d engagement pour la participation de la Ville de Sion, en qualité de ville site, à la construction de six salles de gym

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

Ministère des Sports Ministère de la Ville. Rapport final

Ministère des Sports Ministère de la Ville. Rapport final Rapport final Ministère des Sports Ministère de la Ville Equipements sportifs structurants du Grand Paris : état des lieux et propositions de développement Juillet 2011 SOMMAIRE 1. Introduction... 4 1.1

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport

Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport ------------- C. N. D. S. ------------ Commission territoriale Languedoc-Roussillon

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Guide des activités physiques et sportives

Guide des activités physiques et sportives Année universitaire 2014-2015 Guide des activités physiques et sportives suaps@univ-paris8.fr 1 LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES 2014-2015 L université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis accueille 23000

Plus en détail

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN Procès verbal n 47 Comité des experts 07 et 08 décembre 2009 Djibouti Palace Kempinski

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOTICE D INFORMATION ESF et MONITEURS SNMSF ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE MONITORAT

Plus en détail

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 MOT DU DIRECTEUR «Guadeloupe, Terre de Sport, Terre de Champions!» L année 2015 est une année exceptionnelle pour le CREPS des Antilles et de la Guyane «second campus d Excellence

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / STAPS Sous réserve d accréditation PRÉSENTATION DE LA LICENCE EN

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION POUR L ORGANISATION D UNE MANIFESTATION SPORTIVE COMPORTANT LA PARTICIPATION DE VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR

DEMANDE D AUTORISATION POUR L ORGANISATION D UNE MANIFESTATION SPORTIVE COMPORTANT LA PARTICIPATION DE VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR DEMANDE D AUTORISATION POUR L ORGANISATION D UNE MANIFESTATION SPORTIVE COMPORTANT LA PARTICIPATION DE VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR - se déroulant sur la voie publique et regroupant plus de 200 véhicules

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 29/07/97 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBÉRATIONS

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBÉRATIONS Délibération n CM.2012.22: Objet : Assainissement Maîtrise d œuvre pour la réhabilitation des réseaux EU La Hémetière STEP Monsieur le Maire fait aux conseillers l exposé suivant : 1) Situation La commune

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

Accueil de loisirs Quartiers de Limeil Service jeunesse. sports. T s Durables. des. de quartier des. Limeil-brévannes actus @limeilbrevannes

Accueil de loisirs Quartiers de Limeil Service jeunesse. sports. T s Durables. des. de quartier des. Limeil-brévannes actus @limeilbrevannes Limeil-brévannes actus @limeilbrevannes Ville de Limeil-Brévannes Direction de la communication Juin 2015 e m m a Progr é t é l e d Accueil de loisirs Quartiers de Limeil Service jeunesse vice r e S des

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 205 OURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 25 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES ÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEINEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE ETAT / REGION / DEPARTEMENTS DE L OISE ET DE LA SOMME AIDE INDIVIDUELLE AUX SPORTIFS DE HAUT NIVEAU Année 2015

DOSSIER UNIQUE ETAT / REGION / DEPARTEMENTS DE L OISE ET DE LA SOMME AIDE INDIVIDUELLE AUX SPORTIFS DE HAUT NIVEAU Année 2015 DOSSIER UNIQUE ETAT / REGION / DEPARTEMENTS DE L OISE ET DE LA SOMME AIDE INDIVIDUELLE AUX SPORTIFS DE HAUT NIVEAU Année 2015 1 ETAT CIVIL NOM : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : Sexe :

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

C'est le moment de vous inscrire aux séjours d'été!

C'est le moment de vous inscrire aux séjours d'été! VOUS AVEZ ENTRE 12 ET 17 ANS C'est le moment de vous inscrire aux séjours d'été! www.ville-cergy.fr villedecergy Ville de Cergy Direction de la participation citoyenne et de la communication - 05/15 Papier

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

LIVRET SPORTS Etudiants 2014-2015

LIVRET SPORTS Etudiants 2014-2015 LIVRET SPORTS Etudiants 2014-2015 AS ENS CACHAN VIVEZ LE SPORT A L ENS CACHAN PRENEZ VOTRE CARTE AS REJOIGNEZ LES ÉQUIPES FFSU Fiche d inscription en page centrale www.bds.ens-cachan.fr BIENVENUE AUX FUTURS

Plus en détail

Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013

Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013 Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013 Règlement et inscriptions sur les sites de vos CROUS et du CNOUS, sur www.culture.cnous.fr et dans les services culturels des CROUS AIX MARSEILLE 31 avenue Jules

Plus en détail

LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ET DES EDUCATEURS

LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ET DES EDUCATEURS LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ET DES EDUCATEURS DEFINITIONS Responsabilité morale et responsabilité juridique Etre responsable moralement, c est répondre devant sa conscience. Etre responsable juridiquement,

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 Critères Pour travailler à la Ville de Thetford Mines, vous devez demeurer sur le territoire de la Ville (une preuve pourra être exigée, telle que

Plus en détail

POUR LES COMITES DEPARTEMENTAUX ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA CREUSE

POUR LES COMITES DEPARTEMENTAUX ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA CREUSE C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T ------------- C. N. D. S. -------------- DOSSIIER COMMUN DE DEMANDE DE SUBVENTIION au titre du Centtre Nattiionall pourr

Plus en détail

Mémo public 3 - Les sportifs de haut niveau

Mémo public 3 - Les sportifs de haut niveau Mémo public 3 - Les sportifs de haut niveau L objet de ce mémo est de préciser : Le cadre du sport de haut niveau La spécificité des sportifs de haut niveau Ce qui a été fait jusqu à présent pour le retour

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DE L USE ECL

RÈGLEMENT INTERIEUR DE L USE ECL RÈGLEMENT INTERIEUR DE L USE ECL TABLE DES MATIERES Table des matières... 1 1 Préambule... 4 2 Relations avec les adhérents... 4 2.1 Conséquences de l'adhésion... 4 2.2 Cotisation et assurance... 4 2.2.1

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

Les métiers du sport. CHOISIR UN MéTIER dossier n 58. Le sport : un secteur promis a une belle carrière pages II & III

Les métiers du sport. CHOISIR UN MéTIER dossier n 58. Le sport : un secteur promis a une belle carrière pages II & III CHOISIR UN MéTIER dossier n 58 n 232. 4 e trimestre 2011 Les métiers du sport Le sport : un secteur promis a une belle carrière pages II & III Le service public du sport pages IV & V Les concours de la

Plus en détail

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé :

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé : Toute manifestation sportive (Pédestre, cycliste, cyclotourisme, VTT, cyclo-cross) organisée sur la voie publique doit obligatoirement être assurée. La FSGT par l intermédiaire de la Mutuelle des Sportifs

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

ARENAS 2015. Rapport de la Commission Grandes Salles. Présidée par Daniel COSTANTINI Rapporteur : Frédéric BESNIER

ARENAS 2015. Rapport de la Commission Grandes Salles. Présidée par Daniel COSTANTINI Rapporteur : Frédéric BESNIER ARENAS 2015 Rapport de la Commission Grandes Salles Présidée par Daniel COSTANTINI Rapporteur : Frédéric BESNIER ARENAS 2015 Rapport de la Commission Grandes Salles Présidée par Daniel COSTANTINI Rapporteur

Plus en détail

JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES

JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES DATE LE DIMANCHE 09 NOVEMBRE 2014 LIEU CHOLET HORAIRES 09 heures - 12 heures CONTENU : 1 er et 2 e degré Chaque twirler devra se présenter

Plus en détail